Page 1

H ABI TAT

T r ava ux - DĂŠc o rat io n - jardin ag e

Portail la vitrine de votre maison DĂŠco une maison de style campagne chic Les conseils de hubert le jardinier

#avril 2 01 9


RÉNOVEZ VOTRE HABITAT avec l’Énergie de votre choix

* au 30 AVRIL u’ sq ju E T R E F F O A V T A L E et PROFITEZ D

À GAZ À GRANULÉS

À BOIS

16, rue Jacques-Maritain - VAL DE MURIGNY 03 26 50 30 50 - contact@sa-vanny.fr

2000356384VD

*Voir conditions en magasin


ns

r taine s cond

iti

o

CR É

2000364734VD

ce

T D ’ IM

T PÔ

so

us

DI

Transformez votre salle de bain en spa à domicile Acheter un bien immo moins cher en 5 lecons En manque de place ? Ne déménagez pas, agrandissez ! Quelles fenêtres pour votre maison ? Parquet et carreaux de ciment : le grand mix Portail, la vitrine de votre maison Une maison style campagne chic en 5 leçons

Les conseils d’

Q

UAL

HUBERT LE JARDINIER Une envie d’évasion au bord d’une pièce d’eau Les bonnes raisons pour aimer les géraniums, rois des balcons

ÉTUDE GRATUITE DE VOTRE PROJET

5 légumes pour le potager du débutant

Supplément gratuit au journal l’Union n° 23660 du 20 avril 2019. Éditeur de la publication : journal l’Union. Directeur de la publication : Daniel Picault. Imprimé par Roularta, 33, Meiboomlaan, 8800 Roeselare, Belgique. CPPAP n° 0415 C 86339. Crédit photo : Adobe Stock. PROVENANCE DU PAPIER : BELGIQUE. DISTANCE PAPETIER-IMPRIMERIE : 224 KM. TAUX DE FIBRES RECYCLÉES : 0%. CERTIFICATION : PEFC. EUTROPHISATION PTOT : 0,056 KG/T.

ITÉ & SER

FENÊTRES Q PORTES Q VOLETS Q PORTAILS Q STORES Q VÉRANDAS Q CLOTURES Q

2000352826VD

18 20 22

uis

E

dep

VIC

4 6 8 10 12 14 16

ZAC des Naux, 51450 Bétheny face à Grand Frais la Neuvillette

03 26 89 27 63 Qwww.fmb51.fr


4

Transformez votre salle de bains en spa à domicile ! Optez pour des couleurs douces

bois exotique, utiliser un tabouret en teck pour poser vos affaires… Pour éviter que les voisins vous observent, vous pouvez aussi accrocher des rideaux en lin ou des stores en bambou à vos fenêtres, si fenêtres il y a. Bref, vous l’aurez compris, tant que vous misez sur des accessoires na-tu-rels, votre ambiance « spa » fera son petit effet !

Détente, bien-être, soins, voilà ce que l’on recherche quand on va au spa ! Pour reproduire cette ambiance dans votre salle de bain, je vous livre quelques idées déco qui plairont même à chérichéri. Avec ces astuces et un peu de shopping, vous transformerez une pièce standard en une pièce chaleureuse et cocooning.

OPÉRATION TERRASSE 102, avenue Nationale

Reims La Neuvillette

03 26 84 82 25 www.bdcreims.com

-20%

*

sur notre sélection de carrelages extérieurs

Adoptez un éclairage apaisé et tamisé Mesdames, on se détend dans une salle de bain esprit spa ! Alors pour éviter l’ambiance supermarché, on opte pour des éclairages tamisés et non des sources de lumière directes ou trop vives. Pour apporter un petit côté nature, oxygénant et relaxant à votre salle de bain, les plantes vertes donnent un vrai souffle de bien être ! Choisissez des plantes qui apprécient les milieux humides et qui ont besoin de peu de lumière comme les fougères, les orchidées, les broméliacées, les crotons ou bien les anthurium. Lorsque vous installerez vos plantes, je vous conseille d’utiliser un joli pot plutôt qu’un pot tout pourri en plastoc !

Remplacez votre baignoire par une douche monobloc 100% étanche Jusqu’a

- 50 %su r la POSE * u 4 ma

*Voir co nd

itions en

i 2019

magas

in.

2000369380

*Promotion valable pour les particuliers particuliers, du 20 avril au 31 mai 2019 2019. D Dans la limite des stocks disponibles 2000362055VD

N’hésitez à repeindre (ou demandez plutôt à chérichéri, je ne voudrais pas que votre vernis s’écaille !) votre salle de bain dans des teintes douces et chaleureuses comme le beige, le crème, le gris, le taupe ou le marron. Petit conseil en plus : gardez votre plafond blanc ou dans la même teinte que les murs. Craquez pour des matières nobles et naturelles. Pour une salle de bain digne des plus jolis spa, bannissez les mots « pvc », « plastique » et « métal » et misez sur des matériaux nobles tels que le bois. L’idée ? Poser des caillebotis, installer de belles étagères en

242, 242 24 2 avenue Jean-Jaurès - 51100 0 RE REIMS REIM IMS IM S

03 26 24 84 64

contact@mabaignoireendouche.com

www.mabaignoireendouche.com


Bullez avec une baignoire balnéo Si vous le pouvez financièrement, faites-vous plaisir avec une baignoire balnéothérapie, auquel cas, il existe les hydromasseurs. Faciles à installer, ces matelas à bulles s’adaptent à n’importe quelles baignoires et offrent des remous à volonté. Certains modèles diffusent même des huiles aromatiques pour que votre bain sente bon comme dans un vrai spa ! Autre solution : les boules de bain effervescentes qui pétillent de fines bulles et colorent l’eau d’une jolie couleur.

Éclatez-vous avec la chromothérapie La chromothérapie est idéale pour contrer le stress et le moral en berne. D’ailleurs, de nombreux spas sont équipés de matériel issu de cette technique. Chez vous, n’hésitez plus à vous offrir des accessoires pour recréer une atmosphère chromatique des plus relaxantes dans votre salle de bain. Il existe par exemple des pommeaux de douche à leds qui changent de couleur en fonction de la température de l’eau, des orbes aquatiques qui se ventousent dans la baignoire et diffusent des couleurs variées pendant que vous vous prélassez dans votre bain ou encore des radiateurs ou spots lumineux reliés à un boitier de commandes que vous pouvez contrôler.

Utilisez du linge de toilette moelleux Moi ce que j’adore quand je vais me faire un spa, ce sont les peignoirs épais tout doux et moelleux… Pour retrouver

5

ce bonheur chez moi, parce que moi aussi j’ai fait une salle de bain esprit spa, je me suis lâchée sur les peignoirs et serviettes en coton de qualité, en nid d’abeille et de couleurs coordonnées pour qu’il y est une harmonie. Avant de vous lover dedans, parfumez-les de quelques gouttes de fleur d’oranger ou d’une brume d’oreiller, vous m’en direz des nouvelles ! Essayez les huiles essentielles et les bougies parfumées. Quand je veux me détendre à la maison, j’allume plein de bougies, alors pourquoi ne pas faire pareil dans ma salle de bain. Pensez aussi aux huiles essentielles pour parfumer l’atmosphère ! Perso, j’en use et abuse parce que ça sent trop bon et a aussi des vertus reconnues. Fermez les yeux, plongez dans votre bain chaud et respirez profondément… Pour découvrir d’autres idées déco rendez-vous sur notre site 360m2.fr

GARANTIE

Fenêtres & Vérandas

rir écouv d z e n Ve E UVELL LA NO ATION R DÉCO otre de n O M ! RO SHOW

7, rue de l’industrie CORMONTREUIL 03.26.89.69.89 www.verandas-reims.fr

2000365988VD

L’EXCELLENCE

CONDITIONS SPÉCIALES PRINTEMPS*

*Voir conditions en magasin

VERANCO EN FAIT TOUJOURS PLUS POUR VOTRE VÉRANDA


6

Acheter un bien immobilier moins cher en 5 leçons 1. Changer de quartier

De nombreux Français rêvent d’accéder à la propriété, y compris les petits budgets. Alors pour vous donner un petit coup de pouce, voici 5 façons d’acheter un bien immobilier moins cher.

Tout le monde sait que la valeur d’un bien immobilier dépend de son emplacement. Avant même d’énumérer leurs critères de recherche, les futurs acquéreurs sont très souvent focalisés sur un quartier. Si c’est votre cas, pensez à acheter un bien dans un quartier moins surcoté. Vous le payerez moins cher.

Il n’y a pas de conditions suspensives de prêt ou de délai de rétraction, soyez donc sûr de votre enchère !

2. Participer à une vente aux enchères 3. Un bien en rez-de-chaussée Autre point qui peut entraîner une baisse de prix, c’est le fait qu’il soit en rez-de-chaussée. Certes, ce n’est pas un de vos critères de choix car ces logements souffrent parfois du bruit, du manque de lumière, voire de sécurité, mais ils représentent une opportunité sur le plan financier. Ils seront moins chers au prix de départ, et, vu qu’il y a une faible demande, vous pourrez les négocier. On estime que ces biens valent entre 15 et 40 % moins cher que ceux en étage ! Lorsque l’on cherche un bien, on fait notre choix dans le catalogue d’une agence immobilière ou sur Internet. Mais bonne nouvelle : vous pouvez aussi miser sur les ventes aux enchères ! Avant de vous y rendre, pensez à déterminer avec la banque votre capacité d’endettement et le budget qui vous est accordé. Une fois sur place, vous pourrez enchérir sur un bien à la vente, et c’est le plus offrant qui remporte celle-ci. Cette méthode d’achat n’est pas très courante, une décote de l’ordre de 20 à 30 % peut être envisagée sur les biens.

4. Ou un local commercial La réhabilitation de locaux commerciaux en habitation attirent de nombreux acheteurs. Avec des volumes atypiques, vous pouvez modeler ces espaces à l’infini et les personnaliser. Pour réaliser une forte plus-value lors de la revente, il est important de choisir un local qui aura un emplacement central. Notez que l’acquisition de ce type d’espaces commerciaux revient à faire des économies de 10 à 20 % par rapport à une habitation dans le même secteur. Petit conseil : définissez en amont le coût des travaux pour voir si l’opération est rentable.

5. Les travaux : autre atout Si vous n’êtes pas réfractaires aux travaux, vous pouvez faire de belles économies sur votre bien immobilier, et ce, même en faisant appel à des artisans. Le prix devient très intéressant quand les travaux concernent le gros œuvre. Plus il y en a à faire, moins le bien est cher, et c’est encore plus vrai si c’est vous qui faites les travaux. N’hésitez pas à visiter le logement avec des artisans pour évaluer l’ampleur des travaux et être sûr que ça rentrera dans votre budget.


La Caisse d’Epargne Grand Est Europe a participé au financement de 12 350 projets immobiliers en 2018*. Pourquoi pas le vôtre cette année ? * Source : CEGEE 2018 1. Sous conditions et dans les limites fixées dans l’offre de crédit. Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit immobilier pour l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire par la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, prêteur. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours avant d’accepter l’offre de crédit. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées. DOCUMENT À CARACTÈRE PUBLICITAIRE ET SANS VALEUR CONTRACTUELLE.

CEGEE, Banque coopérative régie par les articles L.512-85 et suivants du Code Monétaire et Financier, SA à Directoire et Conseil d’Orientation et de Surveillance au capital de 681.876.700 euros - siège social à STRASBOURG (67100), 1, avenue du Rhin - 775 618 622 RCS STRASBOURG - immatriculée à l’ORIAS sous le n° 07 004 738 • Crédit photo : Istockphoto - 03/2019

2000344024VD

Prêt immobilier (1) : profitez de notre expertise et préparez vos cartons !


En manque de place ?

Ne déménagez pas, agrandissez !

Les enfants se sont étalés dans le salon et vous manquez dorénavant de place ? Votre maison 1930 est trop sombre et vous aimeriez plus de lumière ? J’ai une solution pour vous : la véranda. Véritable pièce à part entière, elle joue un rôle déterminant dans l’apparence comme dans le confort de votre maison, alors autant ne pas se tromper en la choisissant !

Avant d’ouvrir votre porte à une véranda, il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte. Leur utilisation, en premier lieu. Les modèles contemporains peuvent tout abriter, qu’il s’agisse de cuisines, de bureaux, de jardins d’intérieur ou de piscines. Cruciale, cette destination joue certes sur l’implantation mais surtout sur la finition même de la structure. Ainsi, une véritable pièce à vivre, utilisée tout au long de l’année, obéira à davantage de contraintes qu’un espace annexe beaucoup moins

fréquenté. Les futurs propriétaires de vérandas ont souvent envie de plus qu’un jardin d’hiver. La réalisation de « leur » espace devra donc donner toute satisfaction tant en termes de surface au sol que d’isolations thermique et phonique. La luminosité ne sera pas oubliée non plus.

Des vérandas de toutes les matières Le bois et l’acier sont traditionnellement utilisés pour la

2000361990VD

8


construction de ces abris. Autrefois incontournable, le métal conserve ses qualités essentielles, notamment une résistance éprouvée qui autorise la réalisation de pièces ambitieuses. Chaleureux, le bois possède pour sa part un charme incomparable, mais ses exigences d’entretien et son coût sont pénalisants. D’autres composants complètent cette offre. Ainsi, l’aluminium est rapidement devenu le matériau phare en ce domaine. Disponible dans divers coloris et facile à travailler, il offre un résultat impeccable et se dispense d’entretien. Adaptable, léger, hermétique et assez bon marché, le PVC est quant à lui plus adapté aux petits espaces capables de supporter sa finition sans charme. Quelle que soit la matière première utilisée, l’isolation, thermique comme acoustique, doit être de qualité. Double vitrage et vitrage à hautes performances énergétiques sont donc couramment employés. Des panneaux alvéolaires en polycarbonate, ou panneaux sandwichs opaques, les complètent pour une meilleure régulation thermique. Il existe également des dispositifs capables de moduler le rayonnement lumineux. Ils peuvent s’enrichir d’un système de ventilation (pompe à chaleur réversible, par exemple) ou d’un déshumidificateur d’air. Bien entendu, l’installation électrique doit répondre aux normes, tant pour assurer un éclairage de qualité que pour brancher tous ces appareils.

En pleine forme Accolée à la maison, la véranda devra bénéficier d’une intégration parfaite, tant pour des raisons esthétiques que pratiques. Belle hauteur sous plafond et ample superficie sont souvent souhaitées pour ces extensions. Les modèles kiosque sont couramment installés, quand les formes appuyées aux murs sont de plus en plus populaires. Les vérandas encastrées figurent parmi les plus élégantes. Dans tous les cas, les fondations sont essentielles pour la sécurité du bâtiment. Si une déclaration de travaux est toujours obligatoire, à partir de maintenant le permisde construire n’est nécessaire que lorsque l’extension fait plus de 40 m2. Enfin, la compagnie d’assurance doit être avertie de son existence car elle augmente la surface habitable.

Le spécialiste Placards - Dressing

Adapt’ Handicap 12 coloris

2 types de revêtements

Installation

Maintenance • Dépannage

Siège social :

ADAPT’HANDICAP EURL au capital de 2000€ RCS Châlons en 492 036 132

13, rue des Poinsonniers - 51400 VADENAY

Tél. 03 26 68 20 59 - email : AdaptHandicap-EURL@orange.fr

w w w. j a m a r d . f r

SARL

JAMARD

Fenêtres - Portes - Parquets - Escaliers Rue des Dats - Z.I. de Châlons-en-Champagne SAINT-MARTIN-SUR-LE-PRÉ 03.26.68.10.28 - jamard@wanadoo.fr

2000353085

2000353167


10

Quelles fenêtres pour votre maison ?

Le constat est connu mais mérite d’être rappelé, selon l’ADEME* les fenêtres et baies vitrées représentent jusqu’à 15 % des déperditions énergétiques du domicile. Les fenêtres isolent également contre la chaleur et le bruit…

Une fenêtre, c’est une partie vitrée et une partie menuiserie. Une bonne combinaison des deux permet donc une bonne qualité d’isolation. En effet, même un verre triple vitrage posé sur une menuiserie bas de gamme ne pourra faire de miracle pour votre maison. Lors de vos recherches, prenez le temps d’étudier toutes les solutions qui vous sont proposées pour choisir LA bonne fenêtre. De même, la pose est une étape cruciale pour un résultat optimal.

A moins d’être un véritable pro des menuiseries, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels qui vous les poseront dans les règles de l’art.

Des fenêtres performantes Oubliez le simple vitrage qui propage une sensation de froid et orientez-vous vers les verres de nouvelles technologies. Si les performances thermiques des fenêtres sont évaluées selon un coefficient appelé Uw, rassurez-vous, on ne vous demande pas d’être un expert. Pour simplifier votre choix, comme pour la consommation

UN TERRAIN VOTRE PROJET

2!ŏ(1.%(ŏ+)!ŏ4,!.0ŏ +*/0.1%/!6ŏ(!ŏ,.+&!0ŏ !ŏ2+/ŏ.n2!/ www.plurialhomeexpert.fr

VOTRE AGENCE : 32 bis, boulevard de la Paix - 51100 REIMS



100 % PERSONNALISÉ

Service & appel gratuits

BUDGET MAÎTRISÉ

VIVEZ SEREINEMENT APRÈS LA LIVRAISON !

2000366914VD

OFFRES TERRAIN À BÂTIR


des appareils électriques, les vitrages sont classés A+ (le plus isolant) à F (le moins isolant). Si le double vitrage (deux verres emprisonnant une lame d’air pour isoler) est devenu au fil des années un standard, désormais, c’est du côté du triple vitrage qu’il faut vous tourner pour bénéficier des meilleures performances. Certains modèles dits « à action » remplacent même l’air par des gaz rares comme le krypton ou l’argon pour une isolation optimale.

PVC, alu ou bois ?

N’oubliez pas les volets Pour améliorer les qualités d’isolation, les volets (en PVC, aluminium ou en bois) représentent d’excellents partenaires des fenêtres. D’autant plus qu’avec les nouveaux systèmes domotiques, ils peuvent se fermer automatiquement pour réguler les échanges thermiques avec l’extérieur. * Agence De L’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

2000366937

Un bon vitrage n’est rien sans le cadre qui l’accueille. Sur le marché actuel, 3 matières vous sont proposées avec chacune leurs avantages : • Le PVC, disponible dans tous les styles pour s’adapter à celui de votre maison, propose une isolation thermique de qualité avec un entretien réduit. • L’aluminium, grâce à sa légèreté, est particulièrement adapté aux grandes baies vitrées et ses procédés de fabrication le rendent très efficace contre les ponts thermiques. • Le bois, naturel et chaleureux reste, aujourd’hui, une des meilleures matières pour isoler thermiquement et acoustiquement votre logement. Traité hydrofuge, insecticide et fongicide, il est maintenant d’un entretien limité.

REIMS - CORMONTREUIL - 1, rue des Forgerons - 03 26 50 35 35


12

Parquet et carreaux de ciment le grand mix

Le mix and match ne cesse de gagner en popularité Associer différents depuis quelques années ! matériaux au sol, vous Alternative originale et n’y auriez jamais pensé personnalisable, ce joyeux et pourtant, c’est LA mélange des genres est l’art tendance de l’année. d’associer différents styles et Pourquoi ne pas profiter matériaux. pleinement de ce procédé L’heure est aux combinaisons malin et décalé en insolites ! Pour une ambiance élaborant un assemblage singulière et chaleureuse, les de carrelage experts de l’aménagement et de parquet ? d’intérieur préconisent d’opter pour le métissage des styles, quitte à confronter baroque et modernité, tradition et expérimentation, délicatesse et confort. Les derniers concernés par cette tendance fulgurante ne sont autres que les revêtements de sol. Alors, que vous soyez en plein travaux de réaménagement ou que vous nourrissiez

Depuis 1990

6 allée Maurice-Lemaître

51100 REIMS

2000356296VD

Carrelage MURAT

Tél. 06 09 83 30 20 - 03 26 03 00 79

SARL MENUISERVISS Didier PERESSIN Tous vos projets d’agencement ent Pose • Installe • Répare • Dépanne

Conseils et devis gratuits 11 rue Paul BERT

BETHENY - 06 25 61 05 60 menuiserviss@gmail.com

Mohssen PERCHAT Menuiserie du Vignoble Technico-Commercial / Poseur

2000356575VD

www.carrelagemurat.fr contact@carrelagemurat.fr

simplement une envie de changement pour votre intérieur, arrêtez de chercher désespérément une idée originale pour refaire vos sols, nous l’avons trouvée pour vous !

Pourquoi adopter le mix and match au sol ? Le mix and match est tout indiqué pour donner du caractère à votre espace de vie et pour dynamiser votre décoration. À une époque où les architectes font tomber les murs, cette tendance très en vogue est tout à fait recommandée pour délimiter un espace sans cloisonner. Le principe est simple, il s’agit de restructurer un lieu très ouvert grâce aux revêtements. Dans une maison où la cuisine, le séjour et la salle à manger ne font qu’un, un mix and match astucieux, alliant parquet et mosaïque par exemple, permet de redessiner certaines surfaces tout en préservant le gain de luminosité et de volume apporté par un intérieur décloisonné. Dans la salle de bains, mixer les revêtements permet également de profiter de la spécificité imperméable du carrelage au niveau des arrivées d’eau et de la sortie-debain, tout en créant des effets de ruptures en combinant un deuxième type de revêtement (tomettes, parquet…).


s’avérer laborieux, d’autant que l’on ne pose pas un, mais deux revêtements. Pour s’assurer que le rendu sera esthétique, il est donc essentiel que cette tâche soit rigoureusement réalisée. La découpe et les finitions doivent être exécutées par des professionnels. Un travail précis et de qualité vous permettra de profiter pleinement de votre nouveau sol.

RENDEZ-VOUS SUR NOTRE SITE

2000362922VD

Visite virtuelle de notre maison Confort Plus

MAISON TYPE 5 avec garage comprenant 3 chambres. Volets électriques et porte de garage motorisée. Chauffage gaz, plomberie/sanitaire, carrelage 45 x 45 sauf pour les chambres.

118 500 €*

*Hors assurance DO. Frais notaire. Branchements. Voir conditions dans notre agence. 2000365482VD

Il permettra de métamorphoser l’aspect général de la pièce, en mettant en avant un aspect graphique et coloré. L’avantage du mix and match est avant tout qu’il permet une bonne dose de fantaisie. Mobilisez votre imagination et sentez-vous parfaitement libre de manipuler les coloris, les motifs et les matériaux comme bon vous semble ! Une fois transposé au sol, votre mix illuminera votre intérieur et lui donnera un sacré cachet. Il n’y a aucune règle d’or en matière de mix and match. Au contraire, cette tendance vous laisse tout à fait libre de choisir les combinaisons qui vous plairont. Pour donner plus d’originalité à une pièce un peu trop uniforme, ou mettre en valeur un espace particulier, le mix and match vous autorise à associer du parquet avec du carrelage traditionnel, des carreaux de ciment, des tomettes en terre cuite, ou encore du marbre. Pour un mix parfaitement réussi, il est en revanche nécessaire que votre association soit harmonieuse et que l’ensemble soit bien proportionné afin de préserver l’équilibre de votre lieu de vie. L’association de différents matériaux et le maniement du motif ne s’improvisent pas, surtout lorsqu’il s’agit de mixer (et de fixer !) deux types de sols que l’on n’associerait pas de manière naturelle. Pour un résultat à la fois graphique, joli et régulier n’hésitez pas à demander conseil, ou encore à faire vous-même plusieurs essais à l’aide de petites maquettes, ou de logiciels de simulation. Une fois que vous êtes sûr de votre choix, viendra le temps de la pose. L’exercice peut

www.batichampagne.fr 06 27 79 04 40 03 26 86 75 10 3 rue des Forgerons CORMONTREUIL


14

Portail,

la vitrine de votre maison

Plutôt bois, acier, aluminium ou fer forgé ? Les portails se déclinent aujourd’hui en une multitude de matériaux pour s’adapter à toutes vos envies et besoins. Entre sécurité et design, on vous aide à choisir.

Premier et dernier élément que l’on voit en arrivant chez soi, le portail extérieur est un équipement clé dans une propriété puisqu’il doit allier sécurité et praticité à l’usage, sans pour autant détonner dans le paysage.

Esthétisme et solidité

Avec un coût variant entre 800 et plus de 2 000 e, notamment s’il s’agit d’un modèle électrique, acheter un portail représente un réel investissement que l’on entend faire sur le long terme. Grâce à la variété des matériaux, il est heureusement possible de concilier design et solidité, afin de ne pas avoir à en changer tous les quatre matins. Roi en ce domaine, tant en termes de décoration que de résistance, le fer forgé s’impose évidemment comme une valeur sûre qui apportera élégance et authenticité à l’entrée de votre demeure. Attention toutefois à le traiter périodiquement contre la rouille et la corrosion si vous ne voulez pas que sa peinture s’écaille. Tout aussi robuste mais plus chaleureux, le bois séduit encore et toujours les propriétaires désireux d’ajouter une touche de charme à leur porche. Là encore, il faudra le traiter tous les deux ou trois ans avec des fongicides et redonner régulièrement un coup de lasurage. Par souci d’économie et de simplicité, de nombreux propriétaires optent plutôt pour des matériaux modernes tels que l’aluminium ou le PVC. Leur grand avantage, c’est qu’ils offrent beaucoup plus de choix de coloris et de design et ne nécessitent aucun entretien particulier. En revanche, l’aluminium est plus solide que le PVC qui est déconseillé dans les régions trop venteuses.

S’adapter à votre environnement Si le budget et le style président évidemment au choix de votre portail, il vous faudra toutefois compter avec certaines contraintes propres à votre propriété et à sa localisation. Car c’est bien beau de flasher sur tel ou tel modèle, mais encore faut-il avoir la place de l’installer chez soi ! La première chose à faire est donc de savoir de quel espace vous disposez. Vous avez un grand dégagement de part et d’autre de l’entrée de votre terrain ? Vous pouvez opter pour un portail à battants, qui s’ouvrira en général vers l’intérieur. Très répandu, ce type d’équipement peut être installé par les particuliers, à condition d’être à plusieurs eu égard au poids à porter. En revanche, si votre entrée est en pente ou que

vous n’avez pas le recul nécessaire, il faudra choisir un portail coulissant sur rail ou autoportant. L’aide d’un professionnel est alors recommandée. Dans un cas comme dans l’autre, les versions motorisées sont les plus plébiscitées puisque plus pratiques au quotidien. Bras articulés ou moteur enterré pour les portails à battants, à crémaillère pour les modèles coulissants mais aussi motorisation invisible ou solaire, différents systèmes sont possibles. À noter Sachez que le plan local d’urbanisme et le règlement intérieur de votre lotissement peuvent limiter votre choix. Pensez donc à vous renseigner avant d’entamer vos travaux.


DU 1ER AU 30 AVRIL 2019

ok !

Suivez-nous sur Facebo

E R T Ê N E F A L E D S LE MOI R LES FERMETURES EXTÉRIEURES ET VÉRANDAS OFFRES EXCEPTIONNELLES SU

PLUS DE

60 ANS

D’EXPÉRIENCE ET LE SAVOIR-FAIRE

A CHAQUE MAISON, SON STYLE...

COLLIN POUR VOUS GUIDER !

2000359100VD

PORTES, FENÊTRES, VÉRANDAS, PERGOLAS, SAS D’ENTRÉE... SHOWROOM 35 rue du Commerce 51350 Cormontreuil 03 26 06 62 46

www.menuiserie-collin.com


16

Une maison style

campagne chic en 5 leçons Matières brutes

Vous rêvez de vous sentir chez vous comme dans une maison de campagne ? Chaleureux et rassurant, le style « campagne chic » rappelle notre enfance entre déco authentique et ambiance conviviale. Mobilier patiné, couleurs passées, déco chinée et fleurs sauvages, à vous de les sublimer dans vos intérieurs !

Véritable âme des lieux, les matières brutes sont les meilleures alliées de la déco campagne chic. Laissez à nu vos tomettes, carreaux de ciment, poutres apparentes, murs en pierre et parquet massif. Malgré leurs éventuels défauts, ils ont tant d’histoires à raconter et font tout le charme de vos intérieurs.

Meubles relookés

Vous êtes une adepte des brocantes et de la chine ? Votre grand-mère entrepose précieusement un tas de meubles dans son grenier ? Prenez votre journée pour chiner des meubles à relooker ! On blanchit des vieux volets pour en faire une tête de lit, on ponce et on patine la commode classique de mamie Odette pour la chambre, on repeint la table familiale en bois massif dans une teinte naturelle ou de veilles chaises vintages dépareillées, on rénove une baignoire ancienne à pied à l’aide d’une résine spéciale... Bref, faites parler votre créativité !

Accessoires de campagne chic Pour une ambiance « maison de campagne » réussie, on mise sur les accessoires qui ont une âme. Horloges rétro, chandeliers et paniers en osier feront une belle mise en scène tandis que les vieux bocaux, objets en zinc, miroirs et bonbonnières pourront être utilisés sur vos étagères de cuisine. Pour jouer le jeu à fond, utilisez des grands miroirs dorés ou détournez des têtes de lit pour un esprit campagne chic dans votre chambre. Et on n’oublie pas les fleurs fraiches et sauvages à disposer un peu partout dans des contenants anciens. De quoi libérer de belles senteurs dans toute la maison…

Textiles naturels Couleurs douces Qui dit maison de campagne dit couleurs douces ! Blanc cassé, beige, pastel et taupe sont autant de couleurs naturelles que vous pouvez utiliser pour vos murs et votre mobilier. Couleur phare de cette année, le vert menthe donne de l’élégance et de la douceur à une pièce de vie comme la salle à manger.

Chassez le naturel, il revient au galop ! Comme pour les couleurs de vos murs et de votre mobilier relooké, le code couleur de vos textiles doit être clair et naturel : lin, coton, beige, bleu lavande, vert pastel, rose poudré… Vous pouvez également adopter des motifs floraux ou rayés par touches discrètes sur les rideaux, le couvre-lit, les coussins, le linge de lit et de table …


PUBLI-REPORTAGE

SPÉCIALISTE DE LA DÉCORATION

Habitat & Traditions,

une nouvelle maison sans déménager ! CORMONTREUIL. Professionnels expérimentés dans la rénovation, la décoration murale et

l’isolation de façades depuis 25 ans, les compagnons de chez Habitat & Traditions déploient leurs savoir-faire au service de tous les projets d’amélioration de l’habitat. L’objectif ? Vous offrir une nouvelle maison, sans déménager !

L’enduit Decopierre®, ou l’excellence de la décoration murale Chez Habitat & Traditions, la décoration murale intérieure et extérieure est une compétence éprouvée depuis de nombreuses années. La société travaille notamment avec le procédé Decopierre®, un enduit technique et de décoration qui imite la pierre à la perfection. Associé à un savoir-faire manuel et artistique, ce procédé unique permet d’obtenir, grâce à la projection d’un enduit spécifique, un revêtement mural extérieur ou intérieur haut de gamme. « Il s’agit d’un matériau à la fois pérenne (entre autres grâce à la poudre de marbre qu’il contient), sain puisqu’il est composé de pigments naturels, 100% français et personnalisable à l’extrême, ce qui le différencie du parement », explique Alexis Lemoine, responsable de la communication chez Habitat & Traditions. Tous les spécialistes de l’enduit Decopierre® chez Habitat & Traditions ont été formés sur place à la technique. « La formation prend du temps et les artisans se prêtent à de nombreuses phases d’essais avant d’aller sur les chantiers. Il faut un vrai coup de main pour maîtriser le procédé », souligne Alexis Lemoine. C’est justement grâce à ce savoir-faire exigeant que les compagnons d’Habitat & Traditions parviennent à créer des façades plus vraies que nature, imitant les imperfections de la pierre pour lui donner tout son réalisme. Tous les supports et environnements se prêtent à cette application après une préparation adaptée : entrée, cheminée, arcades, terrasse, murets de clôtures, piliers, extensions, etc.

Isoler sa maison par l’extérieur avec Habitat & Traditions

maison, notamment grâce à l’isolation par l’extérieur. Précurseurs dans le domaine, les compagnons de l’entreprise s’appuient sur un précieux retour d’expérience concernant les pratiques. Ainsi, chez Habitat & Traditions, l’isolant est un polystyrène technologique (et non pas blanc) permettant d’absorber les tensions du bâtiment, du liège ou de la fibre de bois. Les panneaux sont collés ET chevillés au mur, pour une durabilité optimale. Globalement plus performante que l’isolation intérieure, l’isolation extérieure offre de nombreux autres intérêts comme celui de ne pas perdre de surface habitable dans la maison ou encore d’éviter un chantier pénible au quotidien. Habitat & Traditions propose en plus une grande variété de finitions murales, de l’enduit au bardage bois sans entretien, en passant par le Decopierre®. « Nos process sont calés et efficaces pour rassurer nos clients et leur garantir entière satisfaction. Nous leur proposons par exemple de visiter les chantiers terminés pour qu’ils puissent se projeter et avancer avec nous en confiance », conclut Alexis Lemoine. Avant Après

Une façade de maison avant application de l’enduit Decopierre® : après toutes les finitions murale le résultat est bluffant !

Non seulement Habitat & Traditions travaille sur l’esthétique des façades, mais également sur les performances énergétiques de la

Photo de la façade pendant le chantier d’isolation thermique par l’extérieur.

60, Rue du Commerce - 51350 Cormontreuil Un bel exemple de l’application du Decopierre® en intérieur.

Tél. 03 26 36 43 65 - habitatettraditions.fr

2000363268VD

HABITAT & TRADITIONS


Les conseils d’HUBERT LE JARDINIER

18

Une envie d’évasion

au bord d’une pièce d’eau De l’exotisme chez soi… C’est facile à réaliser autour d’un bassin ou d’une piscine à la faveur d’un aménagement de végétaux et d’une déco ensoleillée Avec l’arrivée de l’automne, les arbres au feuillage caduc se déshabillent sur le miroir d’eau, ce qui a pour effet de troubler le bassin ou la piscine. Alors qu’il suffit de planter à proximité des arbres à feuillage persistant qui restent toujours verts toute l’année. Avec un peu d’imagination, quelques accessoires, des bambous, des palmiers et des plantes d’ici et d’ailleurs, il est très facile sur un petit espace de réaliser un havre de paix. Laissez-vous aller, vous partez pour un paisible voyage. Attention au départ... tout en restant chezvous !

Une pièce d’eau hors sol Ce bassin « miroir d’eau » reflète la lumière du ciel. Il est encadré par un plancher de lames de terrasse. Cette réalisation ne nécessite pas de creuser une fosse ni de terrasser car c’est l’encadrement fabriqué avec des chevrons et des planches de terrasse qui endigue l’eau. Une

bâche liner en PVC maintient la pièce d’eau. Cette réalisation s’adapte aussi autour d’une piscine en pleine air. Un espace zen et apaisant requiert une protection visuelle.

La souplesse du bambou Pour vous évader et échapper au stress du monde extérieur, délimitez l’environnement avec des canisses naturelles associées aux indispensables bambous non traçants (fargesis). Dans le Feng-Shui, il symbolise la jeunesse, la fertilité, la robustesse, la paix et la souplesse. La mobilité des feuilles a la capacité de s’adapter au temps et aux intempéries.

Des palmiers, mythe du soleil Depuis l’antiquité, ses feuilles palmées en formes de rayons de soleil évoquent la gloire et l’immortalité. Le Trachycarpus fortunei ou chamaerops excelsa (Palmier chanvre) résiste à

30 ans d’expérience au service des professionnels et des particuliers EXTENSION

RÉNOVATION

AGRANDISSEMENT

ÉLECTRICITÉ

DÉPANNAGE

PLOMBERIE

MENUISERIE PLÂTERIE

MAÇONNERIE

DEVIS GRATUIT

PRISE DE RENDEZ-VOUS RAPIDE

03 26 86 49 64 51370 LES MESNEUX

dubar.evolution@feuseo.fr www.feuseo.fr

SARL DUBAR Evolution SARL au capital de 30000 € - Siège social 5 rue Saint-Remi, 51370 Les Mesneux, 03 26 86 49 64. Mail : dubar.evolution@feuseo.fr - RCS REIMS 843 960 626 SIRET 8439062600011 - CODE APE 4120B - Assurance RC & décennale MAAF

2000367035VD

ÉLECTRICITÉ • PLOMBERIE • MAÇONNERIE • PLÂTRERIE • CARRELAGE • MENUISERIE


Il résiste jusqu’à – 18°C dans un milieu sec et filtrant. Autour de la pièce d’eau, mieux vaut le laisser dans son pot sans trop l’enterrer. Profitez-en pour fabriquer une vague de sable autour du pied. Ses feuilles bleutées forment une boule au sommet du tronc. Ses fleurs blanches en épi apparaissent en mai.

Au bord de la plage, une poignée de sable chaud se dérobe entre vos doigts. Le marchand de sable passe. Comme le Petit prince sur sa dune contemplait le ciel un soir d’été « les pieds dans le sable et la têtes dans les étoiles ». Autour de la pièce d’eau assoupissez-vous dans votre univers apaisé. Une couche de sable de rivière de 10 cm au moins sur toute la surface évite la corvée du désherbage, empêche l’évaporation et draine le sol. Ratissé de temps en temps, la composition reste impeccable. L’association de cailloux et rochers habille et minéralise le sable.

Faites des Économies !

% -10 pour l’achat de 2 produits chimie Hydrosud

% -15 pour l’achat de 3 produits chimie Hydrosud

Jusqu’au 4/05/2019

Découvrez la nouvelle pompe (presque) silencieuse

12 rue des Blancs Fossés ORMES-TINQUEUX - Tél. 03 26 02 10 11

2000365982VD

Du graphisme avec le Yucca rostrata.

Marchand de sable

2000372370VD

– 18°C dans un sol drainé. Il est encore plus heureux lorsqu’il bénéficie de l’ombre légère des bambous. Les chaumes et les palmes s’entrelacent au fil des ans.

Les conseils d’HUBERT LE JARDINIER

19


Les bonnes raisons pour aimer les géraniums,

rois des balcons

Ils ont d’abord été adulés, puis décriés et rejetés au profit d’autres plantes plus originales. Les géraniums reviennent en force sur les balcons grâce à leur résistance à la chaleur et à la sécheresse. Ce n’est pas un hasard si les géraniums symbolisent l’Alsace avec ses balcons croulants sous les géraniums lierres et pour être plus exact le Pelargonium peltatum ou Pelargonium x hederaeafolium, le véritable nom du roi des balcons. Les géraniums lierres (retombants) sont les plus répandus dans nos jardinières. Ils sont robustes à la chaleur, apprécient le soleil mais aussi une ombre légère. Ils peuvent couvrir les quatre pans d’une maison selon les variétés.

Quelle jardinière ?

Cinq questions pour avoir de beaux géraniums

Le bon terreau ?

Bien qu’ils aient bon caractère, le choix des jardinières, le terreau, l’arrosage, l’engrais, permettent d’assurer une luxuriante floraison jusqu’en automne.

Préférez une grande jardinière. Plus le volume de terre est important plus les géraniums seront imposants et faciles à entretenir. La jardinière possède des trous de drainage avec des tessons (pots cassés) pour empêcher le terreau d’obstruer les évacuations d’eau stagnante. Un excès risque de faire pourrir les racines.

Choisissez un bon terreau « spécial géranium ». Si de votre côté, vous avez la bonne recette, ne changez rien. Dans le cas contraire, optez pour un terreau géranium « prêt à l’emploi ».

2000352823

Les conseils d’HUBERT LE JARDINIER

20


Néanmoins, méfiez-vous des terreaux dits « premier prix » de qualité discutable, qui ont pour inconvénient de ne pas retenir l’eau d’arrosage ou inversement d’empêcher les racines de se développer favorisant les maladies. Ne réutilisez pas non plus un terreau qui a servi la saison précédente.

Comment les arroser ?  A la plantation, arrosez très peu par temps frais (pas d’engrais), un excès d’eau fait jaunir le feuillage.  Arrosez le soir lorsqu’il fait très chaud et le matin lorsque les nuits sont encore fraîches.  

Quel est le meilleur engrais ? Dans le commerce, il existe de nombreux « engrais géranium » en liquide, en gel ou en granulés… de quoi s’y perdre ! N’hésitez pas à varier vos engrais pour changer le menu. Un bon conseil, diminuez de moitié les doses d’engrais prescrites par le fabricant et apportez en plus souvent. C’està-dire une fois entre deux arrosages. Débutez les engrais lorsque les plantes commencent à grossir car ils doivent d’abord s’enraciner dans le nouveau terreau.

Comment assurer une floraison fraiche le jour d’une réception ? La technique consiste à retirer les fleurs et les boutons quinze

jours avant l’événement tout en continuant les arrosages et l’engrais sans dépasser les doses. Cette méthode concerne aussi les plantes annuelles (pétunias, surfinias, sauges, bégonias, dahlias, roses d’Inde, bidens, fuchsias etc.). Le jour J vous allez gagner du temps car vos plantes seront fringantes sans que vous ayez besoin de les bichonner.

Les différents géraniums Botaniquement parlant il ne faudrait pas confondre Geranium et Pelargonium sans accent, ils appartiennent tous les deux à la famille des Géraniacées. Les professionnels aussi désignent sous le nom de « géraniums lierres » les rois des balcons ou retombants, ainsi que les « géraniums zonal » et non pas zonaux appelés autrefois « géraniums droits ». Sinon les véritables géraniums sont vivaces et rustiques résistant à – 20°C .

DU 01ER AU 30 AVRIL 2019

Venez découvrir nos promotions de

PRINTEMPS

Maçonnerie

20% OFFERTS* sur les produits de traitement

10% OFFERTS* sur les accessoires et robots

CHARLET PISCINES & 2 1 & ( 3 7 ( 8 5  ǖ  & 2 1 6 7 5 8 & 7 ( 8 5  ' (  3 , 6 & , 1 (

www.marcovrd.fr

• SAINT-MEMMIE - ZAC de Voitrelle - Tél. : 03 26 68 28 39

2000358298

3 avenue Ampère - 51000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE 06 31 84 96 15 -  marcovrd51@gmail.com

• CORMONTREUIL - 35 Rue des Blancs Monts - Tél. : 03 26 09 46 31 • SAINT-DIZIER - 7 Avenue Pierre Bérégovoy - Tél. : 03 25 05 27 83

charletpiscines.fr - charletpiscines@europiscine.com

ADHÉRENT

RCS : 389 334 632 RCS CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Création : EuroPiscine - Crédits photos : ©Charlet Piscines

Assainissement

2000357013VD

Une équipe d’experts à votre service Portails et clôtures Enrobés et pavés

*Voir conditions en magasin - Photos non contractuelles

de nombreuses exclusivités vous attendent...


Les conseils d’HUBERT LE JARDINIER

22

5 légumes

pour le potager du débutant Le printemps approche… par quel type de légumes commencer son potager ? Voici une sélection de 5 légumes que tout débutant devrait tenter ! Les radis Le radis est le premier légume à sortir de terre au printemps. Placez quelques graines en terre, et un mois plus tard vous récoltez ! Arrosez régulièrement, un radis qui souffre de sécheresse devient très piquant. Ne semez pas trop dense, cela vous évitera l’opération de l’éclaircissage.

La laitue Semez vous-même votre laitue ou achetez des plants en jardinerie. Les laitues à couper : on récolte les feuilles en les coupants, il est possible d’obtenir 2 à 3 récoltes successives.

Elles sont excellentes ramassées au stade de jeunes pousses (comme le mesclun). La laitue pousse assez rapidement et vous pouvez la récolter au fur-et-à-mesure de vos besoins. Évitez les emplacements trop ensoleillés, elles tolèrent parfaitement l’ombre, alors profitez-en pour vos jardins mal exposés.

La courgette Plantez, arrosez et récoltez, voilà ce que vous avez à faire avec la courgette ! Le rendement de ce fruit est impressionnant. La variété favorite au potager en carrés est la ronde de Nice. Placez un paillis au pied pour garder l’humidité le plus durablement possible.

VOTRE JARDIN

UNE NOUVELLE PIÈCE À VIVRE

CLOTÛRES

PARCS JARDINS

Muret • Portails • Grillage

CRÉATION PAYSAGÈRE

2000360154VD

Allée • Maçonnerie • Terrasse

Conception • Génie végétal • Eclairage

ÉLAGAGE

Soin des arbres • Abattage • Démontage

ENTRETIEN Tonte • Taille • Balayage

Châlons • Reims • Épernay 03 26 66 64 02 www.artopia-paysage.fr


Les petits pois et le haricot Le pois n’est pas trop frileux et peut-être semé dès février-mars pour une récolte en mai-juin. Comme pour le haricot, il peut être nain ou à rame, pour des modes de culture identiques (tuteuré ou non). À ces deux sortes, l’on peut ajouter une troisième variété : les pois mange-tout qui comme leur nom l’indique sont consommés avec la gousse.

& GAGNEZ Z E U JO UN POÊLE À BOIS* GODIN BARELLA NOIR

Puissance 5,6 ou 8 kW - Appareil étanche compatible Maison BBCRT 2012 - Posé et raccordé sur un conduit existant D’UNE VALEUR DE 5.000 €* avec Pour participer** au grand tirage au sort, envoyez dès maintenant et jusqu’au 17 Mai le bulletin ci-dessous rempli à :

Global est Médias - Service Marketing 14, rue Edouard-Mignot - 51083 Reims Cedex

Bon à découper / Jeu dossier Habitat

Nom*..............................................................................................Prénom* ................................................................................... Adresse* ........................................................................................................................................................................................... Code postal* ...............................................................................Commune* ............................................................................. Tél.* Portable **Jeu gratuit et sans obligation d’achat. Ouvert à toute personne majeure domiciliée en France métropolitaine. Une participation par jour et par foyer. Le règlement complet et détaillé est déposé en la S.E.L.A.R.L. TEMPLIER ET ASSOCIES, société d’exercice libérale à responsabilité limitée d’huissiers de justice associés à Reims (Marne), 4, rue Condorcet, de même qu’un exemplaire des documents destinés au public. Le règlement peut être obtenu sur simple demande auprès du service Marketing de Global Est Médias - 14, rue Edouard-Mignot - 51083 REIMS cedex. Conformément à l’art. 32 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (« loi informatique et libertés ») et au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, les informations communiquées permettent la bonne participation au jeu. Ces données seront également utilisées à des fins commerciales et sont consultables par le service marketing de la société du journal l’Union. Ces informations nominatives doivent être fournies obligatoirement par le participant pour le traitement de sa participation au jeu concours. La durée de conservation prévue pour ces données personnelles est d’une année. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de limitation, de suppression, d’opposition, de rectification et de portabilité des données personnelles vous concernant et conservées par la société du journal l’Union. Vous pouvez exercer les droits susmentionnés en adressant votre demande (en indiquant adresse de courrier électronique, nom, prénom, adresse postale) à l’adresse suivante : Délégué à la Protection des Données, La Voix du Nord, 8 place du Général-de-Gaulle CS 10549, 59023 LILLE CEDEX ou par courrier électronique à l’adresse suivante : dpo@rossel-lavoix. fr. Nous vous rappelons que vous pouvez retirer votre consentement à tout moment et que vous disposez également du droit de déposer une plainte auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

* Obligatoire.

*1 poêle à bois d’une valeur de 5000 € pose comprise, la protection murale et le tubage du conduit si nécessaire sont non compris.**Pour jouer, remplir le bon à découper ci-dessous et le retourner sous enveloppe affranchie avant le 17/05/2019 (cachet de La Poste faisant foi) à Global est Médias - Service Marketing - 14 rue Edouard Mignot - 51083 Reims Cedex. Un tirage au sort aura lieu le 30/05/2018. Les gagnants seront informés par courrier.

Les aromates faciles à cultiver Le basilic : plus vous le récoltez, plus il pousse ! Semez quelques graines au chaud au mois de mars, vous pourrez à partir de mai les repiquer au potager. Plantez-le à proximité des plants de tomates car ils font bon ménage. La ciboulette : très résistante, il est inutile de la ressemer tous les ans. Procurez-vous un plan que vous repiquerez au début du printemps, vous profiterez de plusieurs années de ciboulette fraiche. Lorsque les fleurs commencent à se former, coupez toute la touffe très courte, de nouvelles pousses vont rapidement refaire leur apparition. L’échalote : procurez-vous des bulbes et enterrez-les en octobre sous 2 ou 3 cm de terre, la pointe dirigée vers le haut. N’arrosez pas, laissez-faire la nature. Au printemps suivant, vous verrez de belles tiges vertes. En juin / juillet vous récoltez et faites sécher.


Profile for VDN

Supplément HABITAT Marne du Journal l'Union  

Supplément HABITAT Marne du Journal l'Union

Supplément HABITAT Marne du Journal l'Union  

Supplément HABITAT Marne du Journal l'Union

Profile for vdn6