Le Journal de la Foire du Châlons du 3 Septembre 2023

Page 1

Votre supplément

Spécial Foire de châlons

Retrouvez l’actualité et toutes nos vidéos de la Foire en flashant ce QR code

TITRE TAG WITH 58 POINT DUM-

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure do­

200147453103

C: SA CPE BARDOUT   M: Foire de Chalons 2023   L: 255m  H: 58m

les enjeux de la bioéconomie du 4 au 8 septembre 2023 à la Foire de Châlons ! @ Région Grand Est Direction de la communication Juillet  2023 Votre supplément Dimanche 3 septembre 2023
LEGENDE tag with 10 point dummy text.
www.lunion.fr/foire­de­chalons
Vendredi 1er
septembre 2023

Et un jour, une star… bat tous les records

On le disait affaibli, prêt à abandonner et à annuler. La folle rumeur n’aura pas eu raison de l’énergie, de l’entrain et de la joie de Florent Pagny. Il était là et il a donné de la voix.

À61 ans, blouson de cuir et pantalon façon treillis, Florent Pagny qui n’a pas fini de chanter tout ce qu’il avait à dire à son public est monté sur la scène de la Foire de Châlons-enChampagne. Sans bouder son plaisir, il a pris possession des lieux, avec la joie de retrouver ses fans, suspendus à ses lèvres. Méthodique et concentré, c’est dans l’ordre chronologique qu’il a raconté à son auditoire la vie qu’il a eue, et qu’il avait envie de lui partager à travers ses titres phares. Sans oublier de citer les auteurs et les compositeurs qui l’ont accompagné et épaulé, comme Lionel Florence ou Pascal Obispo, le natif de Chalon-surSaône a chanté dans trois langues: français, italien et espagnol, retraçant son parcours et les rencontres qui ont bouleversé son destin. «Caruso», «Et un jour

une femme», «Savoir aimer», «Si tu veux m’essayer», «Bienvenue chez moi», «Ma liberté de penser», «Chanter», tous les grands succès ont été offerts aux Châlonnais.

Le public était d’ailleurs plus nombreux que jamais.

Une affluence record, que la Foire n’avait plus connue depuis longtemps. Vibrante, l’esplanade a donné de la voix sur des tubes qu’elle connaissait par cœur

Une affluence record, que la Foire n’avait plus connue depuis longtemps. Vibrante, pleine à craquer, l’esplanade a donné de la voix sur des tubes qu’elle connaissait par

Un peu avant midi hier, la rumeur s’est emparée des allées de la Foire et du web. Sur place, une seule phrase sur toutes les lèvres: «Le chanteur annule, ou pas?» Les visiteurs, les exposants, les curieux: tout le monde s’est inquiété, pensant que l’état de santé de Florent Pagny nécessitait une annulation de son concert du soir. Verdict, l’information délivrée par BFM était fausse, la «prod» de l’artiste a vite confirmé qu’il serait bien présent. Idem pour les organisateurs. Furieux, le patron de la Foire, Bruno Forget, a réagi à chaud: «C’est invraisemblable. On envoie comme ça

cœur, rassemblant plusieurs générations.

UNE HEURE ET DEMIE DE CONCERT, À FOND Florent Pagny a donc fait taire cette folle rumeur qui le disait, en boucle une partie de la journée (lire par ailleurs), souffrant et contraint d’annuler. Il était là et bien là, très en forme. «C’était merveilleux», a commenté un quinquagénaire de l’espace VIP qui n’a pas quitté le grand écran des yeux, médusé de tant d’énergie de la part du chanteur. Trois collègues de chez Sodeba, une entreprise du bâtiment, ont dit leur émotion: «Nous sommes privilégiées, il donne tant. Il était à 100%, c’est une vraie chance pour nous de pouvoir profiter de ce moment.»

À l’heure des au revoirs, Pagny a vigoureusement remercié l’ensemble des visiteurs, après avoir tout donné durant une heure et demie de concert, à fond.

des rumeurs. On vient d’avoir le manager. Ça sert à quoi de dire ces choses-là? Les techniciens sont là, ils sont en train de se préparer, on a vraiment quelques médias qui ont besoin de se faire tirer les oreilles. Comptez sur moi pour le faire!»

Sur les réseaux, tout le reste de la journée, les différents médias, BFM en tête car à l’origine de cette information erronée, ont rétropédalé.

L’affluence record d’un public fidèle et ému a finalement permis que la fête soit au rendez-vous. Ce samedi estival a pu se terminer dans la joie.

DIMANCHE 3 SEPTEMBRE 2023 B FOIRE
DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
SOPHIE UGHETTO
CONCERT
Florent Pagny a déclaré «Bienvenue chez moi», c’était évident, et tout le monde a repris en cœur avec lui. Photos Remi Wafflart Une foule très dense a fait honneur à l’artiste. La nuit est tombée pendant le concert, créant une ambiance intimiste. De nombreuses personnes ont littéralement chaviré pour Pagny. La star a été généreuse et dans le partage.
La propagation d‘une fausse information a inquiété le public

La ferme offre plus d’espace à son cheptel et donne un nouvel élan au lieu

Le déménagement de la ferme a permis d’améliorer les conditions d’accueil des vaches, poules, lapins et moutons, entre autres.

Des animaux sélectionnés qui passent la dizaine en ville, à côté du Capitole, en bénéficiant d’un vrai suivi et de soins attentifs.

MARGAUD DÉCLEMY

C’est une vache Milka ça papa! » Bon, à deux détails près, c’est un taureau et le bovin en question n’est pas mauve, on y est mais peu importe, l’enthousiasme de ce garçonnet n’est pas feint. Il est heureux de se trouver à la ferme, version 2023, de la Foire de Châlons-en-Champagne. Face à lui, un grand colosse de race rouge des prés élevé à Vertus. Une belle bête, qui impressionne par ses dimensions. Et derrière lui, d’autres encore, bien installées dans leur carré. Des Vosgiennes, des charolaises, des Aubrac, des Prim’Holstein.

Le déménagement de la ferme, cette année, au cœur d’un parcours dédié à l’agriculture (lire par ailleurs), a donné un nouvel élan au lieu. S’il est moins identifié qu’auparavant, la force aux habitudes, et moins visible de fait derrière des chapiteaux, il est désormais plus vaste, ce qui a permis de proposer de nouveaux abris. «On a retiré les barrières en bois et positionné d’autres en métal à la place pour la partie dédiée aux bovins, souligne Aurélie Lapie, chargée de communication de la chambre d’agriculture de la Marne. Cela apporte plus de sécurité pour le public comme pour les animaux.» Ces derniers bénéficient également de cases plus grandes et davantageombragées, ce qui n’est pas vain au moment où la température remonte en flèche.

UNE PLACE RENFORCÉE POUR L’AGRICULTURE

Tous les stands dédiés à l’agriculture ont été rassemblés cette année. Un parcours qui va de la culture du sucre au machinisme, en passant par la ferme, les légumes, le village de la bioéconomie et les organisations professionnelles, a été créé via l’opération «Agriculture, cœur de nos territoires». «Quinze partenaires sont rassemblés sous cette bannière, cela favorise le collectif et permet une meilleure lisibilité. Il y a une réelle cohérence et cela replace l’agriculture au centre de la Foire», observe Aurélie Lapie, de la chambre d’agriculture.

maux donc c’est qu’ils sont satisfaits du traitement qui leur est réservé», sourit Alain Demoulin.

“N’importe quelle bête n’est pas sélectionnée, il faut qu’elle puisse accepter le bruit, le monde et monter dans le camion”

Aurélie Lapie, chargée de communication de la chambre d’agriculture de la Marne

Les allées sont également plus vastes, non pas pour accueillir davantage de public à la fois, mais pour pouvoir répondre aux urgences. «Si un animal ne va pas bien, on doit pouvoir accéder à son enclos avec un véhicule rapidement, sans contrainte.»

Ces conditions d’accueil des vaches, moutons, poules et autres cochons sont étudiées en amont pour répondre au bien-être de

l’animal.Etchaquejour,leGroupement de défense sanitaire et identification (GDSI) de la chambre d’agriculture veille au grain, avec Alain Demoulin, conseiller de la structure. « Ils effectuent un relais d’informations quotidiennement, un peu comme à l’hôpital, sur l’état de santé des patients à chaque changement de service», image Aurélie Lapie.

Dès 7heures le matin, Alain De-

moulin est ainsi mobilisé pour nourrir les animaux de la ferme avec des jeunes issus de la maison familialeruraledeGionges. «Onremet du grain, des granulés ou du foin. On enlève aussi la paille sale et le fumier pour que la litière soit propre», détaille-t-il. Les abreuvoirssontaussivérifiés.Mêmescénario le soir, à 19heures, une fois que l’espace ferme ses portes au public. «On ferme plus tôt que la

Quel avenir pour les animaux?

La question est parfois posée et la réponse est simple. « Ils retournent dans leurs élevages», note Alain Demoulin. À deux exceptions près, pour des raisons sanitaires: les poussins de la couveuse sont « donnés» après la Foire, la truie, qui est choisie car « elle est plutôt en fin de carrière », et ses porcelets sont également rachetés, avant d’être pour ses petits en tout cas envoyés à l’engraissement ou gardés en dehors de leur porcherie initiale. « Il y a des règles sanitaires strictes pour ces deux espèces qui les empêchent de regagner leurs élevages, une fois sortis.»

plupart des stands mais il faut savoir que cette opération nous prend une heure et demie environ», remarque Alain Demoulin.

UN GARDIEN SUR PLACE EN PERMANENCE

Les curieux, car il y en a, qui tentent ainsi de forcer l’accès une fois cette heure passée, occasionnent alors une gêne. Mais la chambred’agricultureesthabituée à ce type d’interruption et sait les prévenir. Elle a un gardien en permanence sur place pour éviter toute intrusion. Notamment la nuit.

Grâce à cette organisation huilée, les éleveurs marnais, quatorze cette année, n’hésitent pas à confier leurs bêtes le temps de la Foire. «Ce sonteux notre meilleur indicateur, ce sont souvent les mêmes qui nous fournissent les ani-

Alain Demoulin, conseiller à la chambre d'agriculture Effectivement, les génisses sont calmes. Les poussins au chaud. Le cheval de trait pas effrayé pour un sou alors que certains enfants s’enthousiasment très bruyamment en le voyant. «N’importe quelle bête n’est passélectionnée, il faut qu’elle puisse accepter le bruit, le monde et monter dans le camion!», remarque le conseiller de la chambre d’agriculture, pilier de l’espace ferme.

L’homme comme les étudiants repèrent de toute façon immédiatement si un animal est en méforme. «S’il ne vient pas manger, c’est qu’il n’est pas bien, on le voit directement et on peut agir.» Ce qui est rare car, bien que très sollicités, les animaux semblent apprécier le moment,ilsselaissentapprochersans se terrer au fond de leur enclos. Chezlesovins,iln’estd’ailleurspas rare qu’une brebis rende un bêlement au jeune public qui lui fait face et tente de l’imiter. «Il m’a répondu Maman!» s’est ainsi félicité un gamin hier matin. Bon, peutêtre pour dire autre chose que «merci», mais qui sait traduire le mouton, au fond…

DIMANCHE 3 SEPTEMBRE 2023 C
FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
“On effectue un relais d’informations quotidiennement, un peu comme à l’hôpital, sur l’état de santé des patients à chaque changement de service”
ÉLEVAGE
Les familles se pressent dans les allées de la ferme pour montrer les animaux aux enfants. Remi Wafflart

COLLECTOR

Ici, on repart avec sa photo souvenir

Cette Foire, c’est l’événement du coin. Cela mérite bien de l’immortaliser par une photo. Gratuits, les appareils pour imprimer son cliché sont disséminés autour du Capitole.

CASSANDRA DUCATILLON

Le selfie, c’est fini, dépassé. La tendance revient au matériel et au tangible. Que vaut une photo numérique qui se perdra d’ici quelques jours dans les 5000 autres de votre galerie? À l’inverse, que vaut la bonne vieille photographie tout droit sortie de l’imprimante, celle qui perdurera dans le temps, celle qui, dans plusieurs années, survivra dans un album photo ou accrochée sur un mur? Tout, cela vaut tout, sauf de l’argent, à la Foire.

Car, depuis l’an passé, une horde d’appareils photos (re)fleurit sur les stands. Ceux-ci ont séduit les visiteurs. Les exposants, particulièrement ceux qui occupent des espaces assez vastes, n’ont pas loupé le coche. Tour d’horizon des endroits où immortaliser votre Foire 2023. 1

TOUJOURS À L’HEURE

Elle n’est pas connue pour sa ponctualité. En revanche, on vous le promet, vos photos sur l’espace de la SNCF, à proximité du hall 1 seront, elles, délivrées en temps et en heure. À l’instar de tous les photomatons disponibles, cinq secondes de pose maximum ainsi que quelques autres supplémentaires, pour l’impression, suffiront. 2

LA LOCALE

Cette photo, c’est la petite locale du coin. Comme l’an passé, le stand de la ville de Châlons réitère et persiste. Son appareil est de retour et offre différents fonds à l’image de la ville préfecture. Sobre mais efficace, un petit bandeau aux couleurs de la Ville, de l’Agglo… Effet local garanti!

CHEZ LES RÉMOIS

3

La sœur (presque) jumelle de notre ville hôte de Foire offre à nos amis Rémois expatriés un petit côté de chez eux. Là encore, un cadre

softmaisassezclasseentourelaphoto avec plusieurs options: noir et blanc, sépia… On recommande tout de même de privilégier la couleur pour un effet moins kitsch.

4

REVENDICATION LOCALE

Retour chez nous. Celui de «J’achète en local» offre un côté plus généraliste mais affirme tout de même une certaine idée, ça peut faire son effet. Accrochée à l’entrée de la maison, l’idée de la revendication locale et la touche sympa avec le

petit sourire. Avec cela, les invités n’ont plus intérêt à ramener une bouteille de champagne pas issue de chez un petit producteur.

THÈME AGRICOLE

5

Interactif et agricole. Nous revoilà en plein dans l’identité de la Foire de Châlons. Sur le stand de Ceresia, on ne se contente pas d’une simple photo. On met également la main à la pâte pour la décoration du stand. Après le cliché, un sticker sort. On vient le coller sur les 512 cases en

tout. Il y aura un peu de vous sur la Foire!

6

BRANCHÉ SUR LE STAND DE LA MARNE

Sur le stand de la Marne, on prend des photos mais on se projette aussi dans le futur. Le ton est donné: on tourne autour de l’intelligence artificielle. Pour ne rien perdre de l’ère du temps, une fois son cliché récupéré, des tablettes proposent de créer sa propre histoire autour de la science-fiction.

ÊTRE EN UNE DU JOURNAL

L’union prêche un peu pour sa paroisse... Mais, après tout, qui n’a jamais voulu être en une du journal?

Sur le stand de votre journal local, vous pouvez être la star de votre propre journée et repartir avec un journal à votre effigie.

DIMANCHE 3 SEPTEMBRE 2023 D FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE 2001608490adt Stand de l’Enseignement Agricole de la Marne - Air libre R748 Foire de Châlons-en-Champagne Mur d’offres d’emploi Découverte des métiers auprès d'entreprises le 6 sept. Simulateur de conduite - Renseignements mardi 5 & mercredi 6 Septembre avec ANEFA métiers formation agricole emploi Votre projet, notre passion : trouvez l’inspiration parmi nos carrelages et faïences 26, rue des Brasseries - CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE 03 26 68 39 10 - CRC-carrelage.com (anciennement Ronzat) 2001607659adt CARRELAGE-DALLAGE Intérieur & extérieur 15% de remise sur votre devis carrelage et/ou faïences *Jusqu’au 31/10/23 Stand 569 - Allée X chapiteau
C’est intuitif, c’est sympa. On se laisse rapidement tenter par l’envie de repartir avec sa photo de Foire. Remi Wafflart

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

De précieux conseils à adopter au volant

Un petit tonneau à 5 km/h. L’allure est faible, mais le mouvement est rude. Dans la Zoé électrique, les passagers sortent un peu bousculés, mais ils étaient en sécurité. Et c’était bien là le but d’Allianz: montrer les effets de la ceinture de sécurité. «C’est suffisant pour dire qu’un bout de tissu peut sauver une vie», remarque Célia Rousselet. À condition qu’elle soit bien mise. Car en plus de la pratique, la compagnie fait aussi de la pédagogie. « Elle doit être positionnée sur les parties osseuses clavicule - thorax et hanches pour éviter qu’elle n’éclate la vessie de la personne.» Un conseil bienvenu comme ce rappel dont peu ont connaissance: fini les mains à 10h10 sur le volant. Aujourd’hui, le bon positionnement est « 9h15, au niveau des manettes pour activer klaxon et essuie-glace». Précision utile, il évite que «l’airbag ne brûle les avant-bras du conducteur».

TESTER SES RÉFLEXES

Grâce aux coachs en prévention d’Allianz,voilàdeprécieusesinformations à venir prendre sur le

stand installé sur l’ancien emplacement de la ferme, dans l’espace machinisme. «Notre métier, ce n’est pas que gérer des sinistres et des contrats, c’est aussi faire de la prévention», souligne Anne Lagille, l’une des six agents généraux d’assurance du territoire, présents à la

Foire. Allianz propose également de tester ses réflexes, apprendre à conduire une trottinette électrique en toute sécurité ou encore à soigner sa santé et son alimentation. Le tout de façon ludique. Ça vaut le détour. MARGAUD DÉCLEMY Rendez-vous à l’espace machinisme

JOUEZ

EN LIGNE

LES IMMANQUABLES DU JOUR!

KENDJI GIRAC À FOIRE EN SCÈNE À 16H30

Retour à Châlons-en-Champagne pour le chanteur aux sonorités andalouses. Kendji Girac est déjà venu en 2016, 2019 et 2021 mais il continue de contempler le public en brassant les générations. Connaissez-vous ses titres Le feu et Les yeux de la mama ? Il est encore temps de réviser!

FAIRE

DU SPORT SUR LE STAND DE L’ACADÉMIE, HALL 2

Des présentations seront faites toute la journée sur les recherches menées dans le domaine du sport. Pour mieux se dégourdir, il reste le village ses sports et des associations.

MESSE DES CONFRÉRIES ESPACE MUSELET, À 11 HEURES

C’est chaque année, un spectacle coloré et énergique. La messe des confréries a lieu en fin de matinée dans l’espace conférences située sur l’aile gauche du Capitole en entrant par la grande bouteille. Cela vaut le détour.

! JOUEZ ET GAGNEZ 1 VTT ÉLECTRIQUE

POUR JOUER, C’EST SIMPLE !

 Sur notre stand Hall2 - Stand 248

 Depuis chez vous www.cmma.fr/chalons2023

Profitez également de “l’offre de bienvenue” !

JUSQU’À 150€ OFFERTS**

DIMANCHE 3 SEPTEMBRE 2023 E
Société d’assurance mutuelle à cotisations variables contre l’incendie et autres risques. Entreprise régie par le code des assurances –SIRET 311 415 327 000 15 *Jeu en ligne ouvert à tous sans obligation d’achat / Voir réglement sur www.cmma.fr/chalons2023 ** Offre non cumulable, voir conditions en agence et sur cmma.fr siège
-
26 69 50
social : 3 cours d’Ormesson CS 70216 - 51010 Châlons-en-Champagne cedex
03
50
agences : Châlons-en-Champagne, Château-Thierry, Épernay, La Chapelle-Saint-Luc, Reims, Rethel, Sézanne, Vitry-le-François cmma fr
+1 TABLETTE TACTILE + 1 TROTTINETTE + NOMBREUX CADEAUX...
*
SÉCURITÉ
Une voiture tonneau permet de tester les effets de la ceinture de sécurité.

DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Au fil des stands

La bonne idée des glaces en période de chaleur

Au moins trois stands sont spécialisés en glaces, en plus des restaurants. Avant le retour de la pluie, c’est le moment de profiter de ces spécialités estivales.

MODE ZEN ACTIVÉ Quel meilleur endroit que l’écrin de verdure confectionné par la pépinière Defontaine pour trouver un peu de fraîcheur durant les fortes de chaleur? Avec son magnifique aménagement paysager et son petit pavillon en bois généreusement prêté par le stand voisin des Garden pavilions, l’endroit a tôt fait d’attirer l’œil des visiteurs.

L’ESSENTIEL

● Trois stands principaux de glaces ont été comptabilisés (ce n’est pas forcément exhaustif): Coco mignon, Meret et Dubé ainsi que des restaurants qui en proposent sur leur carte.

● C’est une aubaine en cette période de forte chaleur.

● Pour la plupart, ils exercent de génération en génération et se transmettent l’emplacement comme c’est le cas pour Meret (près du hall des artisans «hérité» de la part de son oncle) ou Dubé (quatre générations d’affilée).

Àl’ombre, 28 degrés: ce n’est ni la température de Mexico ni celle de Monaco. Car dans la Marne à Châlons-en-Champagne, il y a bien un endroit qui se liquéfie sous cette chaleur, c’est le Capitole et sa Foire. Et sous cette météo, certains commerçants font fonctionner le tiroir-caisse à tout va: ceux qui vendent des glaces!

Ils ont des emplacements stratégiques comme la famille Dubé à l’entrée, avec le stand Becel. Eux sont là depuis quatre générations: le fils, Victor, s’occupe du stand de saveurs artisanales; Le

père, son épouse et leur fille gèrent quant à eux les glaces italiennes. Deux jeunes filles complètent l’équipe. Et il y a là un nombre extravagant de parfums: une quarantaine.

Précision utile: les prix n’ont pas augmenté depuis l’an dernier, assure Benoît, 49 ans, de Saint-Florentin dans l’Yonne. Et de poursuivre: «On se dépanne entre glaciers sur la Foire quand il y a besoin de matière première. C’est un peu une famille ici, on revoit les gens d’une année sur l’autre, on voit leurs enfants grandir! J’avais 20 ans la première fois que j’ai participé», se souvient le patron.

Chez Meret, on vend des produits avec du lait de Courtisols

De l’autre côté du hall gastronomique, adossé au secteur des artisans, on s’abrite de la chaleur sous la conduite de Robin’s Meret. Là, le lait vient de la ferme des Cyprès à Courtisols, décrit le patron. «Ce matin je suis passé le chercher. Nous avons produit ici,» indique-t-il d’un geste de la main en désignant les glaces artisanales, tandis que ses coéquipiers s’activent autour d’une sauce au caramel beurre salé faite maison,

de gaufres et de crêpes qui font monter la température générale.

« Les prix n’ont pas changé car ils ont augmenté il y a deux ans. On a 80parfums. Cela en fait beaucoup donc on tourne sur 28 surtout », ajoute-t-il.

LE THERMOMÈTRE DEVRAIT

ENCORE GRIMPER

Près de la scène c’est Coco mignon qui officie. «Nous avons augmenté de quelques centimes nos prix, détaille la patronne, Nolwenn, de Thiéblemont-Farémont. Et nous avons neuf goûts. » Question fréquentation, «ça dépend des concerts, cela varie beaucoup», estime la responsable qui propose aussi churros, gaufres, granités…

Dans l’allée qui mène aux concerts, un petit nouveau: Come prima. Là, ce sont 24 parfums disponibles mais les clients ne prennent pas tous de desserts pour l’instant, en raison de la chaleur. Autre restaurant, la Paillotte, dans cette même allée. Héléna a compté plus de dix parfums de glaces à l’italienne dans les bacs. On trouve aussi des glaces dans les divers restaurants du parc des expositions. Il est prévu que les températures continuent de monter jusqu’à la fin de la Foire avec des pics approchant les 31o. Alors, tentés par une douceur rafraîchissante?

AU POIL Des moutons, de fausses poussières, des fils, des cheveux, des poils d’animaux et même des miettes de pain… Sur le stand de démonstration pour la brosstar, on se sent comme à la maison au moment de saisir l’aspirateur pour remettre tout en ordre. Et il y a du monde pour contempler ce tour de magie ménager!

TOUS EN SELLE! Encouragé par son petit-fils, Jean-Marie a donné de sa personne sur le vélo à smoothie du stand de Carrefour. «Allez papy, allez papy!», ont repris en cœur la poignée de visiteurs qui assistaient à la scène. Sous un soleil de plomb et après le déjeuner, la performance n’en est que plus belle.

PLEIN FEU Impossible de le manquer, le char Leclerc du 501e régiment de chars de combat attire tous les regards sur la partie du site dédiée aux forces armées. Du beau monde s’y trouve également: le

DIMANCHE 3 SEPTEMBRE 2023 F
FOIRE
132e régiment d’infanterie cynotechnique, le 5e régiment de dragons, le 3e régiment de génie, le 8e régiment du matériel, le 40e régiment d’artillerie et la base aérienne 113. SOPHIE UGHETTO
RAFRAÎCHISSANT
Benoit Dubé vient depuis plus de vingt ans proposer ses glaces à l’italienne. Son fils s’occupe des glaces artisanales.

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

J’AI TESTÉ POUR VOUS

Le mur d’escalade

Le sport ne coule pas dans mes veines. Sur un mur d’escalade, la seule chose qui coule, c’est ma sueur. J’ai tout de même testé celui de la CRS montagne.

LA PHOTO MYSTÈRE

À vous de deviner!

Chaque jour, nous vous proposons de retrouver un objet ou un endroit particulier dans la Foire. À vous d’être observateur pour repérer où sont situés ces éléments parfois totalement décalés. Sur cette photo mystère, vous devrez deviner où se trouve ce mignon cochon «arrivé à bon porc» qui semble ravi de participer à l’événement. Ici, pas de risque, l’animal ne va pas être consommé il ne s’agit ni de l’enseigne d’un restaurant, ni de l’effigie d’une boucherie mais bien d’un élément de décoration. L’avez-vous croisé en chemin ?

LE CHIFFRE DU JOUR

44

Gastronomie

CASSANDRA DUCATILLON

Les alpinistes peuvent se rhabiller. Aujourd’hui, j’ai escaladé le Mont Foire, une paroi rocheuse dont l’escalade relève de la plus grande habileté et du plus grand professionnalisme. Ou pas. Ce que j’appelle le Mont Foire est un petit relief synthétique installé par l’unité de montagne de la police nationale.

Sa face la plus facile est escaladée par les enfants. La grotte de l’ours, à l’opposé, offre un plus grand défi. Vous vous en doutez, j’ai choisi la face la plus simple. Déjà, parce que je manque suffisamment d’amourpropre pour m’abaisser au niveau de petits d’environ 9 ans. Et puis, si je dois faire le barbot et me fendre le crâne: non merci!

L’exercice est assez compliqué. Les mômes, eux, grimpent avec tant d’aisance que la gaillarde que je suis est décontenancée. J’ai l’air à l’aise

comme ça. Est-ce que je le suis? Pas du tout. Je suis perchée sur une pierre avec les jambes les moins solides de France et de Navarre.

Le baudrier n’est pas mon accessoire de mode préféré mais il est essentiel

Un coup de vent, je tombe. Un mauvais geste, je tombe. Chaque événement extérieur, même le moindre, pourrait me faire choir. Et par choir, j’exprime une manière plus poétique que le fait de heurter de manière grotesque un faux rocher. Heureusement et au grand dam de mes spectateurs qui attendent patiemment la chute, je réussis l’exploit. Après l’ombre du rocher, la lumière. La vue panoramique de la Foire se dévoile et vient désormais le moment de redescendre.

Au Feu de Bois

Brasserie Sur Foire

Une position est de rigueur. Les bras en avant, les fesses en arrière, les pieds sur la paroi, et tchic et tchac, et tchic et tchac… L’air est sympa, l’ambiance dans mon baudrier l’est moins. On se sent comme un véritable alpiniste. De l’extérieur, et même avec toute l’auto-persuasion du monde, on a pourtant l’air d’une paupiette de veau. Au mieux d’un rôti. C’est un mal pour un bien, ça permet de se souvenir que, justement, il ne faut pas abuser du rôti.

DIPLÔME EN POCHE!

LeskilosdelaFoirenem’empêchent pas d’obtenir mon diplôme «Opération prévention montagne», offert par Fabien, mon instructeur qui a agrémenté d’un « Bravo, il faut revenir grimper !» Merci Fabien, j’y songerai mais je vais plutôt rester au sport sur terre.

Rendez-vous à l’angle des allées Sylverstone et Magny Cours, au début de l'exposition des concessions automobiles.

Foire de Châlons - Allée des concerts

Poulet de Champagne à la broche

Jarret à la Broche - Jambon à l’os

Viandes sur pierre - Ribs BBQ Moules - frites etc.

Rôtisserie &Spécialités Alsaciennes

2001638720

DIMANCHE 3 SEPTEMBRE 2023 G
CAPITOLE de CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE En face du podium concerts
DU 1ER AU 11 SEPTEMBRE INCLUS
cocktails
Terrasse ensoleillée 2001568864
Midi et soir sans réservation Restaurant à étage Vente à emporter
Bar à
et concert
INCONTOURNABLE
AntiPasti • Pizzas • Pastas • Plats italiens • Vins italiens • Gelato • Bambino
2001638705
Bistronomie italienne
à la Foire de Châlons
Le petit cochon se situe dans le hall des artisans stand X-590. C’est le nombre de motards du Reims Champagne Chapter qui ont défilé dans les allées de la Foire hier. En ce qui concerne l’émission de CO2, le mystère plane... Monter c’est facile, redescendre c’est autre chose. Remi Wafflart

Dans les coulisses avec la maquilleuse Valentine, aux petits soins pour les stars

Personne ne veut avoir la peau qui brille avant de monter sur scène et encore moins un bouton ou une petite blessure bien visible au milieu du visage. Valentine Rocoplan, 22 ans, de Chaumont, était sur place pour assurer une petite beauté aux stars de Champagne FM.

C’estlepremierjourdelaFoire.

Vendredi 1er septembre, à 19h30, au milieu de la foule, avec mon camarade photographe, nous parvenons à nous frayer un chemin depuis le commissariat jusqu’à l’espace concerts.

Objectif, ne pas succomber aux envies de churros et de glaces à l’italienne à la fraise, passer très vite devantlesstandsquisententfortle gras de cochon et la fumée de bois pour éviter d’être touchés par ces fumets caractéristiques de la Foire quel’onretrouvechaqueannée.Au bout de dix bonnes minutes, la scène montre son visage. En bas, on nous yattend avec un badge pour chacun. Aujourd’hui, nous n’allons pas grimper sous les feux des projecteurs, pousser la chansonnette et enflammer un public fan de Florent Pagny ou de Vitaa.

Nous allons contourner la scène: car derrière, dans les coulisses, nous avons rendez-vous avec Valentine Rocoplan. La jeune femme de 22 ans, pantalon en cuir noir et cheveux lisses flamboyants, n’est pas une invitée de Carrefour de stars ou de Foire en scène. Son métier,c’estmaquilleuse.Lorsquej’arrive, elle me demande si j’ai besoin d’une retouche. Je sais que je me suis levée tôt et que j’ai peut-être

l’air fatiguée, mais je ne vais pas passer à l’antenne alors je lui dis la vérité. Même si je ne suis pas contre tester le maquillage de

stars, je lui avoue: «Non, merci, je viens pour une interview, pas pour me faire chouchouter!» J’apprends que Valentine est à son compte et

adore exercer sa passion, quand ellen’estpas,denuit,embauchéeà l’Ehpad, son autre métier. Là, avec son pinceau, Valentine, qui vit à

OFFRES

Chaumont en Haute-Marne, camoufle la petite trace rouge en plein milieu du front de l’artiste Chiloo. L’interprète de Je m’en vais chantait par la suite dans le cadre de Carrefour de stars avec Champagne FM.

Il était ravi de se faire faire une beauté et masquer sa petite rougeur avant de se présenter devant les caméras et le public. Sans elle, Chiloo qui vient de Lille, dit qu’il se «seraitdébrouillétoutseul» etsalue «cette belle initiative» qui consiste à lui proposer gratuitement cette prestation.

“HYDRATER,

C’EST ÇA QU’IL FAUT FAIRE AVANT TOUTE CHOSE”

Le petit secret de la maquilleuse est tout simple d’autant que Chiloo aunebellepeausansboutonsnicicatrices. « Hydrater, c’est ça qu’il faut faire, avant toute chose, bien préparer le visage, c’est le plus important. Ensuite, juste corriger les défauts, la petite blessure avec de l’anticernes », indique la maquilleuse. « Et cela fait une peau comme neuve», souligne l’artiste avec le sourire.

Juste avant, il a également eu la chance que Zoé Vandersnickt, 22ans elle aussi, bientôt diplômée d’un bac pro coiffure, à Vitry-leFrançois,prennesoindesonaspect capillaire. «J’ai des petites tresses. D’habitude je les garde longtemps, il faut que ça tienne plusieurs jours, me confie le chanteur. Là, on m’a recoiffé, je suis content, ça rend bien».

Très détendu, amical et sans grosse tête, Chiloo fait honneur aux métiersdecoiffeuseetmaquilleuseen témoignanttoutesagratitudepour leurs petites attentions qui changent sa vie. Et son image.

Venez découvrir les nouvelles tendances culinaires !

Retrouvez-nous le 4 septembre Ha 2 - A ée E - Stand 210

DIMANCHE 3 SEPTEMBRE 2023 H FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE Rue Augustin Fresnel - Zac des Escarnotières - CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE - 03 26 21 64 00 www.brc-chalons-en-champagne.fr - contact@brc51.fr
SPÉCIALES* FOIRE FENÊTRES PVC - PORTAILS PORTES DE GARAGE - VOLETS PERGOLAS - ALARME sur LES PERGOLAS -20% 1 MAGNUM OFFERT* pour toute commande supérieure à 1.500€ MOTEUR OFFERT Portes de garage et portails ou Retrouvez-nous sur la foire de Châlons • Air libre Parvis 8 • Hall 4 P 402 L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Offres non cumulables. Valables jusqu’au 31/10/23. POSE à 1€ sur les MENUISERIES Gamme Hybride ALU/PVC blanc 20% DE REMISE
2001636690
SOPHIE UGHETTO
Lorsque j’arrive, elle me demande si j’ai besoin d’une retouche. Je sais que je me suis levée tôt et que j’ai peut-être l’air fatiguée...
EN IMMERSION
Valentine maquille Chiloo dans le cadre de Carrefour de stars. Elle vient de Chaumont. Aurélien Laudy

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Les produits du coin ont la cote

LES ÉCHOS DES ALLÉES

L’OURS AMPUTÉ

D’UNE PATTE

Net, au-dessus du poignet. L’Ours noir du restaurant éponyme, devant le Capitole, a perdu un membre. Il a fait un retour en terre châlonnaise avec un morceau de patte avant en moins vendredi 1er septembre. Ce n’est donc pas un p’tit malin, sous l’effet de l’alcool, qui a décidé de l’alléger durant la première soirée.

encore. On pourrait presque croire qu’il s’est battu pour protéger les clients. Grrrr…

APPROCHE RATÉE

«C’est quoi votre petit nom déjà?» Cet exposant a osé ce samedi. Face àla serveuse du Valmy, d’au moins vingt ans sa cadette, il a tenté une approche, mais celle-ci ne s’est pas laissée surprendre. Sobrement, elle a répondu: «Je ne vous l’ai pas donné», avec un sourire appuyé qui signifiait qu’il n’en saurait pas plus… C’était bien tenté, mais complètement raté comme technique de drague. Et allez, disons-le, un peu lourd.

IL N’Y A PAS D’ÂGE…

Ils sont seize et issus de notre Département. Grâce à la chambre de commerce et d’industrie de la Marne, tous sont réunis sous un seul et même chapiteau, sous forme de marché, jusque demain inclus. Sous la bannière, «J’achète en local», différents commerçants marnais proposent une diversité d’articles: de l’accessoire de mode à la

cosmétique en passant par l’épicerie. « La Foire de Châlons, c’est vraiment l’occasion d’offrir une vitrine à nos adhérents pour vendre leurs produits », annonce Marie Carlier, de la Chambre de commerce et d’industrie.

D’autant qu’au-delà de la vente, « c’est une véritable communauté de commerçants qui se construit. Pour

l’entraide, c’est essentiel », poursuitelle. Hier, l’affluence était au rendez-vous. « On voit que les gens consomment de plus en plus local, que ça les intéresse. C’est une véritable tendance qui va dans le sens des commerçants, c’est vraiment positif », conclut-elle. CASSANDRA DUCATILLON Rendez-vous sur le parvis de la Foire

Le mal était déjà fait avant. L’animal qui garde l’entrée de l’établissement sur le parvis n’en reste pas moins impressionnant. Son amputation lui donne un côté plus féroce

Gageons que Lyam, 2 mois, des Islettes, est le plus jeune visiteur de la Foire. Croisé dans le hall restauration à la pause déjeuner, il était le plus calme des curieux qui faisaient le tour de l’événement, calé au fond de sa poussette (sans réclamer ni à boire ni à manger). On n’a pas questionné tous les parents des bébés, mais comme ça à vue d’œil on pense que c’est bienlui le vainqueur de la catégorie jeunesse.

DIMANCHE 3 SEPTEMBRE 2023 I
2001594487adt
Sur internet et jusqu’à la Foire de Châlons, le «J’achète en local», s’installe.
MARCHÉ

Les soldats du feu de la Marne en mode séduction

Les démonstrations se suivent et ne se ressemblent pas sur le stand du Sdis de la Marne. Pour la première fois cette année, une équipe de secours et de soins d’urgence aux personnes s’est prêtée à l’exercice.

Une chute, du matériel lourd qui comprime le buste d’un homme et une intervention des sapeurs-pompiers déclenchée. Le scénario est crédible, la mise en scène l’est tout autant. Devant le stand des sapeurs-pompiers de la Marne, situé côté Carrefour, deux démonstrations de secours et de soins d’urgence aux personnes (SSUAP) se sont déroulées, hier, durant l’après-midi.

“La démarche du secours et de soins d’urgence aux personnes (SSUAP) peut être perçue comme un laboratoire où l’on étudie de nouvelles technicités”

Aurélien Michaud, infirmier au sein du service secours médical

Les «Medic 1 et 2», les jeunes Flora, ancienne infirmière devenue récemment sapeur-pompier professionnelle au centre de ReimsMarchandeau, et Luce, infirmière et pompier volontaire au même centre, interviennent promptement. Les lésions sont internes.

Une plaie thoracique soufflante est constatée. «La victime perd du sang. On a dû lui administrer de l’oxygène par inhalation», commente Aurélien Michaud, infirmier au sein du service secours médical et compétences du Sdis de la Marne et responsable du SSUAP.

La prise en charge se poursuit jusqu’à la lecture du bilan de transmission final sous le regard de plusieurs dizaines de riverains curieux.

Le réalisme est tel que certains s’interrogent: «Il s’agit d’un exercice ou il y a un vrai blessé?», s’enquiert ainsi un visiteur. Après un quart d’heure, la victime fictive se relève, l’exercice est terminé. Pour Aurélien Michaud, l’objectif de l’après-midi est atteint, «même si certaines choses sont encore perfectibles» pour l’infirmier rigoureux qu’il est. «La démarche du secours et de soins d’urgence aux personnes (SSUAP) peut être perçue comme un laboratoire où l’on étudie de nouvelles technicités dans l’optique d’améliorer constamment nos pratiques professionnelles.»

À LA 6E PLACE AU CLASSEMENT NATIONAL Surtout, ces interventions sous le soleil châlonnais ont fait figure d’entraînement pour ces habitués de la démonstration de SSUAP. «C’est une première pour nous sur

la Foire de Châlons, contrairement aux équipes du secours routier, poursuit Aurélien Michaud. Mais c’est aussi l’occasion pour notre équipe des Tôliers 51de nous réen-

traîner après le Challenge du mois de juin à Limoges qui nous a vu remporter le titre de la meilleure nouvelle équipe de France et arriver à la sixième place au classement na-

Un programme musclé

Ce ne sont pas les animations qui vont manquer jusqu’au 11 septembre. De 10 h 30 à 19 heures, chaque jour, le Sdis de la Marne se propose de présenter ses différents métiers, les gestes qui sauvent et d’amuser les enfants à travers divers jeux ludiques (structure gonflable et parcours du mini- pompier en tête). À ces activités s’ajoutent des démonstrations quotidiennes. Cela débute ce di-

tional. Aujourd’hui nous avons aussi pu déterminer les axes de travail de l’année à venir.» Une affaire sérieuse donc, à la visée pédagogique indéniable.

manche avec l’équipe cynotechnique et la présentation officielle du dernier chiot en formation, les jeunes sapeurs-pompiers et l’atelier de la maison en feu. S’ensuivront durant la semaine des présentations de véhicules et, mercredi, un temps d’échange avec un agent spécialisé pour les nouveaux animaux de compagnie (NAC) avec ses animaux, et notamment des serpents.

NOTRE

EST LE MEILLEUR GAGE DE SÉRIEUX ET DE SAVOIR-FAIRE

Etudions ensemble votre projet ! Présent sur la foire de Châlons-en-Champagne du 1er au 11 septembre 2023

DIMANCHE 3 SEPTEMBRE 2023 J FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
PARTENAI E www.remorques-royer.com TRANSPO T AGRICOLE ET VITICOLE depuis 1950 SAS ROYER 51310 ESTERNAY (constructeur) - 03 26 81 50 30 - Allée Colza - Stand 730 CORMONTREUIL - 03 26 86 75 10 - www.batichampagne.fr 2001564583
2001600388adt VOTRE
LONGÉVITÉ
1966 2023
Hall 3 – Allée J stand 344
MARIE CHARRIER
SECOURS
L’équipe des Tôliers 51 a réalisé pour la première fois sur la Foire, hier après-midi, des démonstrations de secours et de soins d’urgence aux personnes (SSUAP). M.C.

La marque américaine Tesla présente pour la première fois

Cette marque de voiture est de plus en plus visible sur les routes châlonnaises, puisqu’une concession y est installée à Saint-Martin-Sur-Le-Pré depuis deux ans. « Sinon, il faut aller vers Paris », informe le vendeur aux intéressés.

100000

C’est, en euros, environ ce qu’il vous faudra économiser pour vous offrir le petit bijou emblématique de Tesla: le Model X

Pour la première fois cette année, la marque Tesla débarque dans le parc automobile dela Foire de Châlonsavecquatrevoituresàprésenter au grand public. Pour l’événement, aucun prix des voitures n’est bradé, l’objectif premier étant de se faire connaître.

La plus emblématique, le Model X, est évidemment sur place. Ses portes qui s’ouvrent en direction du toit de la voiture attirent les curieux, ceux-ci n’hésitant pas à jeter

V 561 Chapiteau

I 325 Hall 3

un coup d’œil à ses sièges en cuir vegan et cette énorme tablette tactile sur le tableau de bord, marque de fabrique de l’entreprise d’Elon Musk fondée au début des années 2000. Il faut compter plus de

LE TOP ET LE FLOP

La jeunesse se dépense

Ils s’en donnent à cœur joie au Village des sports et des associations à toute heure de la journée. Enfants et ados se défoulent tantôt perchés sur un vélo, tantôt raquette de tennis ou ballon de basket en main. Une énergie qui fait plaisir à voir et ne peut qu’inciter leurs aînés à chausser leurs baskets à leur tour.

Délicieux mais cher

Il est possible de varier les plaisirs et les saveurs d’un point de vue gastronomique. La Cabane à Mario propose de délicieuses poutines, bien fournies et avec du goût. Toutefois, cette qualité à un prix: 19euros la grande poutine, et même 22 euros avec un soda en canette. Un tarif qui a de quoi refroidir.

L'ACTUALITÉ EN FLASH

100000 euros pour se l’offrir. « C’est un peu une tablette qui roule », s’amuse un visiteur.

MARIE-AMÉLIE MASSON Rendez-vous au parc automobile, à gauche du Capitole.

PRATIQUE

Marquage gratuit sur les vélos

Décidément, à la Foire, prendre sa bicyclette, ça vous gagne. Déjà, la place est offerte si vous arrivez entre 10 et 19heures. Mais en plus de cela, le marquage Bicycode vous sera offert le samedi 9septembre, de 10h30 à 18heures. Pour ce faire, il faudra simplement se munir de sa carte d’identité, d’une adresse mail ainsi que d’un numéro de téléphone. Le Bicycode permet au cycliste d’identifier son vélo en cas de vol ou même en cas de perte.

DIMANCHE 3 SEPTEMBRE 2023 K FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE 2001627946 Leader de la rénovation de l’habitat en France. DEMAIN VOTRE JOURNAL VOUS EST OFFERT PAR TECHNITOIT Technitoit Reims 03 26 91 21 00 8 rue du Capitaine Georges Madon - ZAC Croix Blandin 51100 Reims technitoit.reims@technitoit.com Retrouvez-nous sur la Foire
La voiture la plus abordable du stand est à 38690 et propose un volant chauffant et un cuir vegan.
LE PETIT NOUVEAU

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Au fil des stands

Le stand de la CCI, podium de jeunes entrepreneurs

Pour soutenir de jeunes entreprises marnaises et ardennaises, la CCI a confié son stand à quatre d’entre elles, qui ont gagné un jeu concours, le temps de ce week-end.

MARIE-AMÉLIE MASSON

Ce sont sûrement eux les plus jeunes de toute la Foire.En un peu moins dedeux ans d’activité, Caroline Henseval, décoratrice d’intérieur, ne pensait pas posséder un stand dédié à son entreprise aussi tôt à la Foire de Châlons. « C’est une super opportunité et une belle visibilité! »

Elle, ainsi que trois autres entreprises marnaises et ardennaises, ont remporté le jeu concours de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Marne et des Ardennes,quileurdonnel’opportunité de s’installer pendant une journée sur leur stand à l’entrée du hall 2. « Les premières années sont toujours très compliquées pour une entreprise qui démarre, c’est alors un gros coup de pouce d’être sur la Foire, assure Bertrand Duc, responsable de la communication de la CCI. Puis cela montre vraiment notre cœur du métier qui est de les accompagner. »

De l’autre côté du stand, la brasserie Chinco a saisi cette opportunité comme si c’était la dernière

Le temps de ce week-end dédié aux jeunes entreprises, deux d’entre elles géraient alors le standhier et les deux autres aujourd’hui. Caroline Henseval, avec ses patines murales et ses books d’aménagements d’intérieurs, était présente ce samedi. « C’est frustrant que ce soit qu’une journée, donc je ne suis pas fermée à l’idée d’essayer de revenir les années prochaines! » espère-t-elle. De l’autre côté du stand, la brasserie Chinco a saisi cette opportunité comme si c’était la dernière. « Oui, tu as vu je suis là! » s’exclame Kamal Boudra, co-gérant de la marque, en montrant son stand avec ses sept bières, à un ami surpris. « Nous savons que les places sont chères, nous sommes une entreprise encore trop petite pour avoir notre stand, cela

UNE NOUVELLE CCI EN 2024

Durant une journée, ces quatre entreprises ont pu ou pourront mettre en avant leur profession ou leurs produits

ne serait pas encore rentable, explique Kamal Boudra, le co-gérant. Donc c’est une énorme vitrine d’être ici, autant pour de potentiels nouveaux clients que pour montrer à la CCI que nous avons envie de grandir en tant qu’entreprise.» Situé à Neuflize, c’est pour l’instant

Elle avait été annoncée l’année dernière à la Foire, la fusion des deux CCI, marnaise et ardennaise, sera effective dès le 1er janvier 2024. « L’objectif est d’assembler la diversité du territoire », assure Bertrand Duc, le responsable de la communication. L’ensemble du personnel conservera son emploi et restera sur son site. Le projet était réfléchi depuis 2021.

dans une pièce de la maison qu’il brasse sa bière, après avoir appris les bases nécessaires dans une association ardennaise.

DEUX NOUVEAUX AUJOURD’HUI

Des compétences qui ont été récompensées par l’obtention de la médaille d’or d’un concours international de Lyon pour une bière caféinée. Une autre à la myrtille devrait voir le jour d’ici la fin de l’année. « Nous tentons de nous montrer mais pour l’instant, on se contente des petits marchés et de nos livraisons », remercie humblement le gérant, avant de laisser la place aujourd’hui aux deux autres entreprises restantes quireprendront le stand dans le hall 2 pour la journée. Il s’agira d’O’Gusto, qui agit dans la restauration des tout-petits, et un photographe marnais, Bulles d’amour. Rendez-vous à l’entrée du hall 2.

ENTRÉE Le public était au rendez-vous hier. Dès 10h30, un accordéoniste s’est posté à l’entrée principale de la Foire afin d’accueillir les visiteurs, déjà présents en masse hier matin. Un petit air musical pour égayer l’accueil et dessiner des sourires sur les visages dès les premiers pas.

ÉCHEC ET MAT L’Échiquier châlonnais s’est exporté en terres aquatintiennes. Sur le stand de la ville de Tinqueux, toute la matinée, des parties d’échecs géantes ont instigué le sol. Aujourd’hui, le club sera de retour en terrain connu, sur le stand de la ville de Châlons, au complet, et dispensera de nouveau de ces parties.

GROSSE BÉCANE On fait vrombir le moteur dans les allées. Les membres du Reims Champagne Chapter, des grands fans de Harley comme ici Florence, ont exposé leur bijou,

DIMANCHE 3 SEPTEMBRE 2023 L
soit leur moto, dans les allées, en face des concessions agricoles. Plus tard, les mordus de grosses cylindrées ont déambulé dans les allées. MUSIQUE, MAESTRO Les airs les plus connus et les plus écoutés ont résonné dans la Foire, remixés à la sauce orchestre. Percussions en tout genre ont fait entendre leurs notes en reprenant notamment Lady Gaga et Coldplay, pour ne citer que les plus célèbres des chansons.
INITIATIVE
Caroline Henseval est décoratrice intérieure pour des projets particuliers et professionnels.
1

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

RENCONTRE

La voix de Régis résonne au-delà de son stand

Sur le stand de Carrefour, Régis sait alpaguer le visiteur avec une éloquence et un argumentaire qui pourraient vous faire manger tout ce qui se trouve sur son plateau !

CASSANDRA DUCATILLON

Du pain une fois, du pain deux fois, du pain trois fois! Adjugé vendu pour vous !» Sur le parvis d’honneur de la Foire, impossible de manquer Régis au stand de Carrefour. Sa voix portante diffusée à l’aide de son fidèle micro dans de grandes enceintes perchées le rend inévitable.

Du boudin à la saucisse en passant par tous les types de produits possibles et imaginables, il s’avance vers vous et vous approche un plateau dont l’odeur vous oblige à déguster. L’air convainquant, il pourrait vous vendre le bon Dieu sans confession. C’est son métier.

LES ÉCHOS DES ALLÉES

UN P’TIT GINGEMBRE ET ÇA

REPART

Qui n’a pas sué à grosses gouttes hier dans l’allée principale? Ceux qui ont fait une halte au stand des maîtres restaurateurs ont pu au moins avoir une petite pause dans la moiteur ambiante. Un des invités de ces lieux avait eu la bonne idée de proposer aux passants du jus de gingembre frais, fait sur place, et réfrigéré, histoire de leur faire goûter les vertus de ce fruit revigorant certes… mais surtout rafraîchissant!

DES PROSPECTUS

D’UTILITÉ PUBLIQUE

D’habitude, on les fuit ces vilains prospectus qu’on nous tend dans les allées. Plus de place dans les poches, pas envie de s’encombrer, encore moins de participer à ce grand étalage de communication qui contribue à surconsommer du papier. Mais bizarrement hier, cette distribution semblait intéresser du monde. Non pas pour lire ce qui y était inscrit mais pour s’en servir comme éventail. Ces feuilles n’étaient pas inutiles hier, elles permettaient de bénéficier d’un peu d’air bienvenu lors de cette période de grande chaleur.

VOUS REPRENDREZ BIEN UNE PETITE COUPE?

La première, celle des épicuriens, se laissait convaincre aisément, «un petit plaisir avant d’enchaîner les rendez-vous sur plusieurs stands», nous glissait l’un d’eux pour justifier sa consommation. La seconde préférait être sage et «faire attention pour garder les idées claires», confiait un confrère du sud du département. Chapeau.

LE SANG CHAUD

AU VOLANT

Quand on vient en voiture à la Foire, se stationner aux alentours du Capitole peut se révéler être une véritable mission impossible. À force de tourner dans les rues en quête d’une place, certains peuvent perdre leurs nerfs. Hier, en redescendant la rue Pierre-Dac pour la énième fois, près de l’entrée du parking exposants, un homme s’est lâché, fenêtres ouvertes, en voyant que la voiture devant ne roulait pas assez vite. Les insultes ont plu violemment, de quoi choquer les visiteurs se rendant à pied à l’événement. Tout le monde arrivera à profiter de la Foire, mais un peu de calme s’impose. Et de patience aussi...

UN PEU DE SÉRIEUX!

Sa voix le porte au rang de figure de la Foire. « Plusieurs fois, on m’a arrêté pour me dire que l’on reconnaissait ma voix », assure-t-il. Là n’est pas sa seule fonction. Grâce à son timbre particulier et son élocution sans pareil, l’homme fait également office de guide. Il détaille: « On m’entend plutôt partout. Alors parfois, les visiteurs suivent le son et c’est de cette manière qu’ils retrouvent le stand Carrefour.»

Il faut dire que Régis n’en est pas à sa première foire. « J’ai fait 25 ans de Salon de l’agriculture. Châlons étant la seconde foire agricole la plus grande, elle est inévitable », re-

connaît le speaker. S’il est un habile vendeur, Régis n’a pas qu’une corde à son armada vocale. Le pan sportif fait également partie intégrante de son répertoire. Là encore, on ne badine pas avec l’homme au micro. « J’ai fait les stades parisiens. Le Stade de France, le Parc des princes », liste-t-il. En

UNE FORMATION D’ACTEUR

volley-ball également, Régis touche sa bille. C’est lui qui anime le volley-ball féminin professionnel. Couteau suisse de la voix, maître de cérémonie pour Carrefour tous les jours à la Foire, Régis fera encore résonner sa voix jusqu’au bout de l’événement. Alors, tendez l’oreille.

Jeune enfant qui rêve d’être speaker, quelles études dois-tu faire? «Généralement, nous avons des bases de comédien. Parfois, si l’on ne trouve pas de troupe, on se dirige vers cette voie.» Car, effectivement, il faut savoir faire de son timbre un réel outil avec lequel il faut jouer ainsi que l’animation de l’espace. Rien de bien différent que l’acteur sauf qu’ici la scène, ce sont les allées du Capitole.

Au Carrefour des collectivités, durant la pause méridienne, le champagne coulait à flot. La convivialité étant de mise, la tentation de succomber à une deuxième coupe était prenante pour les dizaines d’élus présents. Deux équipes s’opposaient alors.

Clin d’œil

Votre

Bernard Cazeneuve ne vient pas juste serrer des mains pendant la Foire vendredi, à partir de 14h 30. Non, l’ancien Premier ministre prévoit aussi d’organiser une réunion publique dans la soirée pour parler de son mouvement. C’est ambitieux. Entre la fête et le sérieux de la politique, on espère pour lui que certains le suivront.

Depuis 1975, notre entreprise est spécialisée dans la conception, l’installation et le suivi après vente pour l’habitat et le bâtiment dans les domaines du chau age, de la climatisation/ventilation, de l’électricité et de la domotique pour maison connectée. Nous sommes qualifiés Qualibat RGE & IRVE et spécialisés également dans les technologies utilisant les ENERGIES RENOUVELABLES (pompe à chaleur, chaudière à granulés de bois et bois, photovoltaïque) et bornes de recharges électriques. Accompagnement de A à Z pour toutes les démarches administratives, techniques et financières. Retrouvez-nous sur notre stand n° 845 - Air Libre - Allée T

Machines à coudre - Brodeuses Table à repasser soufflante aspirante PRÉSENT SUR LA FOIRE HALL 2 2001597696 6, rue Voltaire TROYES (rond-point Patton) 03 25 73 14 55 ou 06 81 44 81 69 17, rue Gornet-Boivin ROMILLY-SUR-SEINE 03 25 24 97 32 2001579434adt
DÉMONSTRATION PERMANENTE
AUTOCONSOMMATION
vente de
VENTE TOTALE
installation PHOTOVOLTAÏQUE en
avec
surplus ou
Publi-info Foire de Châlons • MIRANDEL www.mirandel.fr 03 26 72 73 16
DIMANCHE 3 SEPTEMBRE 2023 M
ENTREPRISE QUALIFIÉE FABRICANT FRANÇAIS
“J’ai fait 25 ans de Salon de l’agriculture. Châlons étant la seconde foire agricole la plus grande, elle est inévitable”
Partout sur la Foire, la voix de Régis vous guide jusqu’à son stand.

ANIMAUX

À quatre pattes dans les allées

Les chiens ont aussi fait leur retour au Capitole. Même s’ils sont toujours les bienvenus, ils doivent impérativement rester sous la vigilance de leurs maîtres.

Souvent discrets, trottinant paisiblement à côté de leurs maîtres, les chiens sont eux aussi des habitués des allées de la Foire de Châlons-en-Champagne. «Comme il ne faisait pas encore trop chaud ce [samedi] matin, nous en avons profité pour sortir notre Yorkshire», indiquent Isabelle et JeanMarc, tandis que leur intrépide petit compagnon hume les effluves de poulets rôtis dans l’une des principales artères des abords du Capitole. «On le tient en laisse, on fait attention et à l’occasion, on demande un peu d’eau à des restaurateurs.»

À quelques encablures de là, Lucky arpente lui aussi la Foire, truffe et oreilles aux aguets. Ses maîtres ne sont pas loin. Eux non plus n’ont pas eu la moindre hésitation au moment d’emmener leur animal

À SAVOIR

● Bien qu’aucun endroit ne soit destiné aux canidés, de nombreux bars et points de restauration sont disposésà donner de l’eau aux chiens se promenant avec leurs maîtres.

● Pour ce qui est des déjections, il en va de la responsabilité de ces derniers de ramasser les «cadeaux» laissés par leurs compagnons à quatre pattes.

de compagnie sur l’événement. «Partout où nous allons, il est là! Il était hors de question de le laisser à la maison, il se serait ennuyé», confient les Châlonnais Aliette et Florent.

D’autant plus que leur Chihuahua de 8 ans sillonne les allées d’exposants depuis son plus jeune âge. «Il a l’habitude. On ne le tient pas en laisse mais il reste à côté de nous.

Nous n’avons jamais eu de problème», poursuit Aliette, en portant son grand cabas dans lequel se trouvent «toutes les affaires de Lucky», à savoir sa couverture, une gamelle, de l’eau et des sacs à déjections.

Les organisateurs de la Foire de Châlons le certifient: les animaux,

«classiques», sont les bienvenus sur le site. «Par animaux, on entend surtout des chiens, souvent de petite taille. Il faut juste que leurs maîtres soient vigilants lorsque les allées sont bondées. En revanche, on ne voit pas d’autres bêtes et c’est mieux ainsi.»

Celui qui aurait l’idée farfelue de

vouloir entrer avec un rat sur son épaule ou un furet en laisse pourrait ainsi se voir refuser l’entrée. Quant à la réglementation en vigueur sur le site, elle est la même que sur la voie publique: le chien doit être tenu en laisse et muselé s’il appartient aux catégories 1 et2.

DIMANCHE 3 SEPTEMBRE 2023 N
FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
Les Châlonnais Florent et Aliette sont venus à la Foire accompagnés, comme à l’accoutumé, de leur petit Lucky.

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

DÉLOCALISÉS

Des bars châlonnais voisins pendant onze jours

À droite du Capitole, quatre établissements se sont réunis pour créer un pôle châlonnais où se désaltérer après avoir parcouru les allées de la Foire.

Partenaire officiel de la 77e Foire de Châlons Rendez-vous sur notre STAND HALL 2 et tentez de remporter chaque jour de nombreux lots

Aujourd’hui

DIMANCHE 3 SEPTEMBRE

70€ 2 INVITATIONS(1) pour le concert CLAUDIO CAPEO Le 09/12/23 - 20h

100€ 1 BON D’ACHAT(2)

119€

Valeur 1 BOUTEILLE DE CHAMPAGNE cuvée “Charlotte”(4)

Participez au tirage final pour gagner

166€ 1 PLANCHA GAZ(3)

100€ 1 BON D’ACHAT(5)

MARIE-AMÉLIE MASSON

C’est un moyen de désengorger l’autre partie de la Foire, sur les côtés des allées menant à la scène, où se trouvent déjà de nombreux bars. Cette année, un pôle de bars châlonnais a été créé à droite du Capitole, à côté de la ferme. Il regroupe quatre institutions châlonnaises. « Bruno Forget, le commissaire général de la Foire, m’en avait déjà parlé l’année dernière de la création de cet endroit, quand je lui avais fait mon retour d’expérience », confie Nicolas Marques, patron de la Brasserie du square.

L’un propose des bières, l’autre du champagne, un troisième un peu de restauration et un dernier des cocktails

L'année dernière, pour sa première à la Foire, le bar s’étaitretrouvé dans le parc des tracteurs. « Nos clients nous cherchaient partout », regrette-t-il. Aujourd’hui, entouré de ses confrères le Sacobri, le Red Fish et le Mailliard-Dida, le centre-ville châlonnais s’est

dématérialisé sur la Foire. L’initiative a été accueillie positivement par les gérants des différents bars. Après treize ans sans être revenu, le RedFisha de nouveau pris un emplacement sur la Foire. « Nous sommes très contents, nous avions très envie d’une petite place où être au calme pour boire un coup », apprécie Stéphane Michelet, le propriétaire. Avec une capacité d’une petite centaine de personnes, toutes les places étaient prises dès le début de la soirée vendrediet de samedi. Et ce fut de même pour les voisins. C’est naturellement que Yohann Cossavella du Sacobri est aussi confiant pour la semaine à venirau cours de laquelle plusieurs groupes de musique animeront les soirées. Après avoir passé trois ans du côté du parc automobile et piscine, « l’opportunité était bonne à saisiret on avait envie de jouer le jeu », assure-t-il. La proposition de carte diffère pour chacun d’eux, « apportant ainsi une bonne synergie ». L’un propose des bières, l’autre du champagne, un troisième un peu de restauration avec des burgers et un dernierdes cocktails. Mais ce qui fait le bonheur des uns peut perturber la vie des autres. C’était un succès l’année dernière et Bruno Mailliard, pro-

4

1 télévision

LG 4K 217 cm

C’est le nombre d’institutions réunies dans ce pôle châlonnais, à droite du Capitole. On y retrouve le Sacobri au fond, la Brasserie du square à côté du Red Fish et, en face, le Mailliard-Dida

priétaire du bar à champagne Mailliard-Dida, comptait bien le réintégrer pour cette année. Après cinq années passées au même endroit, il avait organisé un rallye de chefs de cinq restaurants gastronomiques châlonnais venus proposer un service de restauration. « Nos clients venaient mangerdans le calme et la tranquillité dans un coin de la Foire, retrace-t-il. Les chefs auraient adoré revenir cette année. »

UNE NOUVELLE DYNAMIQUE

Impossible pour lui de renouveler l’expérience vis-à-vis des autres stands et du flux continu. « Avant, les tentes ouvraient de l’autre côté donc nous étions vraiment tranquilles, précise-t-il avant d’ajouter avec un peu plus d’optimisme: mais ce pôle va créer une nouvelle dynamique à cet endroit. » Il attend la fin de la Foire pour en faire son bilan.

d’une valeur de 2000 € avec notre partenaire MDA Saint-Memmie

DIMANCHE 3 SEPTEMBRE

Pour participer, complétez le bulletin ci-dessous (à découper) et déposez-le dans l’urne sur le stand de - hall 2

Nom :

Prénom :

Adresse :

CP : Ville :

Mail :

Téléphone :

❏ J’accepte de recevoir les offres de

Le règlement complet détaillé et le bulletin de participation sont déposés en la S.E.L.A.R.L. TEMPLIER ET ASSOCIES, société d’exercice libérale à responsabilité limitée d’huissiers de justice associés à Reims (Marne), 4, rue Condorcet, de même qu’un exemplaire des documents destinés au public. Le règlement et le bulletin peuvent être obtenus gratuitement sur simple demande auprès du service Marketing de L’union - 6 rue Gutenberg - 51083 REIMS cedex. La participation est ouverte à toute personne physique majeure résidant en France métropolitaine. Plusieurs participations sont possibles par foyer (même nom, même adresse, même adresse internet et même numéro de téléphone). 1 lot sera attribué par foyer sur toute la durée du jeu. Toute participation postale est exclue. Pour jouer et tenter de remporter les lots, complétez le bulletin ci-dessus (à découper) et le déposer uniquement dans l’urne qui se trouve sur le stand de L’union hall 2. Un tirage au sort aura lieu chaque soir pour désigner les gagnants. Les gagnants seront informés par courrier. Jeu avec obligation d’achat du 01/09/23 au 11/09/23.

(1) Le gagnant recevra par courrier les invitations. (2) Validité 30/12/2023. (3) A retirer avant le 31/10/23.

(4) A retirer avant le 30/12/2023. (5) Validité 30/12/2023. Visuels non contractuels. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Valeur unitaire 35€
DIMANCHE 3 SEPTEMBRE 2023 O
Le Red Fish et la Brasserie du Square sont voisins. En face, on trouve le Mailliard-Dida et au bout de l’allée, le Sacobri.

PORTRAIT ALAIN FONTAINE

Le restaurateur de l’engagement

Le président de l’Association française des maîtres restaurateurs défend la proximité avec la clientèle et les producteurs, l’inclusion et la responsabilité sociale de l’entreprise. Il est présent chaque jour sur le parvis de la Foire et propose des dégustations cuisinées sur place.

SOPHIE UGHETTO

1UN VRAI TITI PARISIEN

Le jour de l’interview, nous rencontrons Alain Fontaine dans son restaurant bistrot du cœur vibrant de Paris, rue de Richelieu, près de la Bourse. L’établissement, tenu par le chef Régis Fève, s’appelle le Mesturet. Alain Fontaine, président depuis cinq ans de l’Association française des maîtres restaurateurs (AFMR), titre pour lequel il a abandonné tous ses autres mandats syndicaux, a mis dans ce commerce toute son âme, toutes ses valeurs et même son histoire familiale. «Dans ma famille, nous sommes la huitième génération installée à Paris. Une de mes aïeules venue de Belgique avec son époux chantait à l’opéra tout près d’ici. Nous avons eu aussi plusieurs générations d’ébénistes avant que ma sœur, mes cousins et moi ne nous lancions dans la restauration.» Paris, donc, et cette rue huppée proche du quartier des Halles où son papa travaillait dans les fruits et légumesavantd’êtredansledomainedubois.Unquartier qu’il connaît bien. «J’avais vendu tous mes restaurants, j’en avais cinq. À mon sens, c’était trop. Je voulais être plus proche des clients et du personnel. Finalement on m’a parlé d’une affaire, et je voyais exactement où c’était. Avant même de la visiter, je savais que ce serait bon pour moi.» Il s’agissait donc du Mesturet. À propos de proximité, celle avec les agriculteurs lui est capitale. «C’est pour cela que je viens à Châlons. Je suis convaincu que la gastronomie, cela ne se passe pas à Paris. Elle se construit, au contraire, sur les territoires.» 3

«mémoire des odeurs».La cui«J’ai appris à me rappeler des odeurs, des parSa passion a toujours été la . Il explique: «Depuis gamin, j’aimerecevoirensalle,encuisine,celanemedérangepas.J’aimaisrencontrerles gens. Je me suis aperçu très vite que ce métier me comblait quand j’étais gadans la cuisine, au contraire. J’ai toujours ressenti le plaisir du partage. Et j’ai des amis aujourd’hui qui sont des clients, Dansl’enfancedéjà,mêmesilafamillen’estpasbercéedansla «Il n’y avait jamais moins de 10 personnes chez nous à table le dimanche. J’aidais à préparer avec ma Lepetitgarçonqu’ilétaitavaitmêmeuneattirance pourl’ail,qu’ildégustaitdèsl’âgede2ou3ans…

INCLUSION ET BIODÉCHETS, DEUX COMBATS

FOOTBALL AU CŒUR

Le football a été et est toujours une activité importante pour le restaurateur. Jusqu’à ses 23 ans, celui qui est aujourd’hui père de cinq enfantsjouait énormément. Il aurait aimé être footballeur mais en raison de «problèmes considérables aux genoux», il aété contraint d’arrêter. «Ma mère, quand j’avais 12 ou 13ans m’avait d’ailleurs demandé ce que je voulais faire dans la vie et j’avais répondu footballeur, ou fermier ou restaurateur. Elle m’avait répondu “Tu seras restaurateur, car fermier on ne peut pas, on n’a pas de terres. ” On était urbains.» Le présage s’est accompli. «Quand j’ai étudié, je suis allé à l’école hôtelière de Bordeaux, parce que j’avais toujours le foot en têteet à l’école Ferrandi de Paris, ensuite.» Le patron du Mesturet a commencé à travailler à 16 ans. Aujourd’hui âgé de 65 ans, il ne pense pas du tout à la retraite. «J’arrêterai à 75 ans peut-être mais ce n’est même pas sûr. Je n’ai jamais connu que ce métier-là. Je ne pourrais pas aujourd’hui être mécanicien auto, bijoutier…», souligne-t-il avec admiration pour les personnes qui exercent ces professions.

«Je me suis aperçu très vite que ce métier me comblait quand j’étais gamin.»

Vin ou café?

La thématique de cette Foire pour l’Association des maîtres restaurateurs est double: inclure les personnes en situation de handicap et valoriser les biodéchets. Parce qu’il a formé dans sa vie plus d’une centaine d’apprentis, Alain Fontaine dit avoir senti que le métier et la valeur travail allaient connaître des mo«À l’AFMR, nous nous engageons pour les gens qui n’ont pas eu la même chance que nous au démarrage de la vie, les personnes handicapées.En ce sens, l’École de Paris des métiers de la table sera préÉtablissement et service d’aide par le travail, NDLR). C’est nouveau et c’est important carnous aurons besoin d’eux demain. Nous avons besoin d’une ouverture, notre activité est Les jeunes de l’immigration aussi ont toute leur place, défend Alain Fontaine. «Souvent, lorsqu’ils étaient mineurs, l’État leur a payé des études mais lorsqu’ils deviennent majeurs, ils n’ont pas de papiers et ne peuvent pas travailler. Je me bats pour Deuxième thématique, celle de la responsabilité sociale de l’entreprise et des biodéchets. «Mon rêve, c’est que les maraîchers à qui nous achetons des produits aient utilisé un compost qui provienne de nos biodéchets. Ce serait le cercle vertueux parfait.» Au passage, on s’en doute: les cartons de boîtes à pizza et autres emballages des livreurs Uber Eats et Deliveroo sont de nature à horripiler le président de l’AFMR. Enfin, un dernier com«J’ai un souci avec le fait que l’on traduise le terme “dark en français. C’est paru juillet. Bientôt lorsque vous cherchesur internet, vous aurez aussi toutes les qui vont apparaître.Cela brouille le message.»

À ce propos, le restaurateur à déjà écrit à la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, et il compte bien l’interpeller à ce sujetquand il en aura l’occasion.

Café, parce que c’est ce qu’il y a de mieux le matin quand on se lève, c’est agréable. Et ça rebooste un petit peu dans la journée, donc plutôt café.

Travail ou loisirs?

Travail, parce que c’est ce qui me permet de m’amuser, d’avoir des loisirs. Le travail a été et est toujours une source de rencontres, d’amitiés, d’amour, de beaucoup de choses, la source d’un grand nombre de satisfactions dans ma vie.

Sport ou repos? Sport parce qu’il a fait partie de ma vie quand j’étais jeune et aujourd’hui je regrette vraiment de ne pas en faire assez. Je sens vraiment qu’il faut que je m’y remette.

DIMANCHE 3 SEPTEMBRE 2023 P FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
TAC O TAC
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.