Page 1

Foire de Châlons

AH, SI SEULEMENT J’ÉTAIS RICHE...

CAHIER SPÉCIAL

Si l’on peut tout se permettre, qu’achète-t-on de plus fou à la Foire ? Page D

CONCERT : IAM retourne Foire en scène Pages B et C ÉCONOMIE : Nicolas Feuillate est-il indétrônable ? Page F Société d’assurance mutuelle à cotisations variables contre l’incendie et autres risques - Entreprise régie par le code des assurances – SIRET 311 415 327 000 15

Initiez-vous aux gestes qui sauvent ! À la Foire de Châlons-en-Champagne 2018

2000209181VD

Dimanche

2et 9

Septembre de 10h à 18h, à l’entrée principale

Caisse mutuelle marnaise d’assurance siège social : 3 cours d’Ormesson CS 70216 - 51010 Châlons-en-Champagne cedex - 03 26 69 50 50 agences : Châlons-en-Champagne, Château-Thierry, Épernay, Reims, Rethel, Sézanne, Vitry-le-François

Les actions de prévention de CMMA Assurance ...Et tous les jours, rendez-vous au stand CMMA Assurance pour tout savoir sur les gestes qui sauvent. Hall 2 - Stand 253

Dans le cadre du partenariat CMMA Assurance / Sdis 51 / Udsp 51

www.cmma.fr


B

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

DIMANCHE 9 SEPTEMBRE 2018

Des liasses de billets ont volé au dessus du public. Le groupe marseillais met l’accent sur la mise en scène.

Le groupe légendaire IAM était très attendu. Il a ravi un public présent en nombre pour retrouver les morceaux historiques du hip-hop français.

FOIRE EN SCÈNE

Toute la Foire danse le Mia

our la soirée du samedi, la Foire a voulu frapper fort. Le groupe mythique IAM a déroulé son hip-hop lors d’un concert qui a rempli Foire en scène d’une marée de mains levées. Au début de la soirée, le groupe Clin d’œil particulier a mêlé des sonorités blues, reggae dans un esprit variété. Ensuite, le Châlonnais Deinos MC a glissé vers le rap avec son flow ciselé et des textes parfois sensibles, parfois rebelles. Mais les stars de la soirée,

P

c’était bien les rappeurs Akhenaton et Shurik’n qui ont enchaîné les tubes face à un public conquis. « On est toujours là trente ans après, lance Akhenaton, c’est la culture hip-hop qui nous a amenés ici ! » Succès assuré pour le groove de Je danse le mia et pour les textes de Petit frère. Au bout de quelques titres, les chanteurs quittent la scène et laissent la place au DJ seul en scène. « Dans cette culture il y a le graph, il y a les danseurs… Mais rien

n’existerait sans les DJ’s » Une humilité et une maturité qui ont fait le sel du groupe historique du rap français. Au fond de la scène, les projections s’accordent avec les ambiances. Soudain, des canons projettent des centaines de billets dans les airs. Un vrai spectacle musical et visuel. Avec en prime les petites danses hip-hop de Shurik’n au style old-school inimitable. Du IAM tout craché, juste ce que le public leur demandait. ■ ANTOINE DÉCHOZ

Le groupe marseillais a fait monter l’ambiance toute la soirée, faisant participer le public à leur concert. Les spectateurs ont joué le jeu à fond.

IAM s’apprécie également en couple.

Au premier rang, certains spectateurs connaissent leurs références. Pas la peine de ramener un drapeau du PSG dans ce concert placé sous le signe de la canebière.

Un très jeune spectateur impressionné par le flow des rappeurs d’IAM. Akhenaton a assuré le spectacle. Un artiste qui n’hésite pas à échanger avec son public.


DIMANCHE 9 SEPTEMBRE 2018

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

C

Les rappeurs ont mis l’accent sur les décors à grand renfort d’effets visuels;

Sur les traces de son cross de collégien, le Châlonnais Deinos MC a donné un concert à l’ambiance intimiste devant 25 000 spectateurs.

UNE PREMIÈRE PARTIE ÉCLECTIQUE

IAM attire tous les publics, des anciens qui écoutaient le groupe dans leur jeunesse. Mais aussi des plus jeunes qui découvrent les origines du hip-hop, style incontournable pour leur génération.

Le groupe Clin d’œil particulier a ouvert la soirée, multipliant les styles et les chanteurs. Les Troyens sont issus d’un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail), un établissement qui aide les personnes en situation de handicap à s’intégrer par le travail. L’ESAT Arc-en-ciel est un peu particulier : il est intégralement dédié à la musique. Le matin, les musiciens avaient déjà joué de la musique pour la secrétaire d’état Sophie Cluzel. Le groupe a su laisser ses artistes s’exprimer un par un. Chanson d’amour style variété, reggae, blues… chaque membre du groupe a apporté sa patte pour un concert réussi.

Un doctorant a slamé sa thèse.

sur le web

LUNION.FR/LARDENNAIS.FR RETROUVEZ NOS INFOS, LES PHOTOS, LES VIDÉOS, ET PLUS...


FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE L'HISTOIRE DU JOUR

Allan, atteint d’un cancer, va rencontrer Calogero

LES ÉCHOS DES ALLÉES C’EST QUOI CE MACHIN ?

Entendu hier soir à l’heure du dîner : « il est où le food-truc chérie ? ». À ce rythme, et alors qu’il cherchait plutôt le foodtruck (camion, en anglais), le mari n’a toujours pas trouvé la chose avec des hamburgers à l’intérieur…

toyer… les baies vitrées du Capitole. Peut-il passer sa journée à laver le bâtiment de ceux qui l’accueillent ? « Oui, à condition d’obtenir une remise sur le prix de mon stand. Après, on en reparle. » Finalement, il retourne chez lui.

ENFANT PERDU

ANIMAL NON IDENTIFIÉ

Voici le petit Tom qui arrive à l’accueil des exposants, sept ans, accompagné d’un membre de l’organisation. « On va appeler tes parents, ils vont venir te rechercher, ne t’inquiète pas. » Mais le petit Tom pleure. Et soudain, son frère et son père apparaissent en courant derrière lui ! Soulagement, re-pleurs, et cornet de frites promis pour effacer la peine.

ELLE EST OÙ LA FERME, ELLE EST OÙ ?

À quelques heures de la rencontre avec son idole, Allan se dit « un petit peu stressé ». Il n’a plus la surprise mais l’essentiel n’est pas là. Allan, dont la belle-sœur avait lancé un appel dans nos colonnes le 1er septembre, va bel et bien rencontrer son idole, Calogero. Le rendez-vous est donné cet après-midi à la Foire, soit quelques heures avant le concert du chanteur. Atteint d’un cancer de stade 3, Allan participera à l’interview donnée par Nico, animateur à Champagne FM, radio qui a finalement permis cette rencontre. « C’est un tremplin pour ma guérison, ça va m’aider », assure l’homme de 34 ans, actuellement très affaibli.

« Hier (vendredi), j’ai terminé ma 35e séance de rayons. J’ai les effets secondaires, nausées, vomissements. Je suis très fatigué. » Mais pour Calogero, qu’il a vu une vingtaine de fois sur scène, Allan va faire le déplacement depuis Verpillère, dans la Somme. Il assistera au spectacle assis. « Je ne peux rester debout que quelques minutes. » Il aura à ses côtés son compagnon depuis treize ans, Christophe. Ce dernier n’est autre que le frère d’Anne-Laure Bourgeois, la Châlonnaise à l’initiative de cette belle histoire.

MÉLANIE CHOFFART

LA PHRASE

« Si t’as pas d’humour, tu fais demi-tour ! » La taquinerie (voire la vanne bien grasse) est de règle pour attirer le chaland sur les stands. Ceux qui n’apprécient pas sont priés d’aller se faire voir ailleurs ou d’enlever ce qu’ils ont de coincé dans la partie la plus sombre de leur anatomie.

# Le tweet du jour Entendu à la Foire : IAM c'est pas un chanteur de NTM ?” @DamienCDR, dont les oreilles ont dû se révulser

Vous avez dit Foire agricole ? Certains visiteurs n’y croient pas. Et pour cause, les animaux manquent ! C’est uniquement à la ferme qu’on les voit, et la ferme, il faut la trouver à l’arrière de tout le reste.

RENDEZ-VOUS À LA FÊTE DE L’HUMANITÉ

La Foire n’a pas fermé ses portes que le bar Valmy, tenu par le célèbre Adrien, a d’ores et déjà donné rendez-vous pour la semaine prochaine à une tablée de clients hier midi. La Valmy sera à la Fête de l’humanité et promet une surprise si on passe. On pense surtout qu’il paiera son coup. Le message est en tout cas bien passé auprès des tablées bien remplies.

CHANGEMENT D’EMPLACEMENT

Accusé d’avoir une vitre en toc qui fausserait la démonstration de sa « raclette à réservoir », cet exposant s’apprête à changer de côté pour aller net-

« Oh, le lion ! La biche !… » Cette fillette, qui se promenait hier à la ferme pédagogique, a encore quelques petits progrès à faire en termes de culture faunistique. En effet, elle se trouvait devant l’enclos… d’une vache.

DOULEUR PASSAGÈRE

En admirant les mastodontes dans les allées des moissonneuses-batteuses et autres machines agricoles, un homme s’est laissé aller à un commentaire pour le moins clair : « C’est bien beau ces machins mais une fois que t’a fait le plein, t’a bien mal au cul. » Certes.

LOUPÉ

« Oh regarde chérie, il y a plein de super-concerts. » Novice sur la Foire, ce monsieur a découvert la programmation musicale de l’événement avec appétit… avant de se rendre compte que la plupart des concerts étaient passés. « Regarde ce qu’il reste ?, lui lance alors sa femme. « IAM ? Mouais ? Calogero ? Mouais. Ève Angeli et Philippe Lavil ? Faut pas déconner quand même », s’est-il agacé. Et pourtant, c’est bien lourd…

“ON NE PEUT PLUS BOSSER !”

Hier après-midi, cet exposant, dérangé visiblement par la présence des Guadeloupéens entraînant le public sur leurs airs chaloupés (mais bruyants), débarque au commissariat : « Coupez l’électricité ! Nos clients fuient ! » Aucun respect.

2000213849

D

DIMANCHE 9 SEPTEMBRE 2018


DIMANCHE 9 SEPTEMBRE 2018

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

E

ÉCONOMIE

Le million, le million, le million ! Si vous pouviez tout vous permettre, sans compter, avec quoi repartiriez-vous ? On a fait le tour des exposants pour leur demander quels étaient leurs produits les plus luxueux. maginez un instant que vous soyez riches. Monstrueusement, indécemment, éternellement riche. À en faire des éventails avec vos billets ou à les cramer à la Gainsbourg. Comment utiliseriez-vous ce budget illimité sur la Foire de Châlons ? Comme le trop-plein de choix peut conduire à l’indécision, nous vous avons préparé une petite sélection.

I

3000 € C’est le montant de la location du château pour les mariages. L’office peut se tenir dans la belle église toute proche. Mariés et invités ne dorment pas sur place. grosse et la plus belle des bouteilles. Sur cette Foire, elle se trouve sûrement au VIP : un Mathusalem de Deutz vendu 480 €… et déjà réservé. Désolé, il faudra vous rabattre sur les Jéroboam à 220 €.

LE FEU ET L’EAU DANS VOTRE SALON Puisque vous êtes blindé, vous possédez sûrement déjà un magnifique logement dans un endroit de qualité. Rester à y installer des meubles et pour ça, Petitcolin est LA référence. Vincent Noël se fera un plaisir de vous faire caresser sa magnifique table « en fer et bois, feu et eau », mêlant « l’industriel, le naturel et le haut de gamme ». En l’accompagnant d’un buffet et de deux bancs, vous en tirerez pour la bagatelle de 12 000 €.

ÉLIMINER LES EXCÈS SANS FORCER Avec un compte en banque qui ferait pâlir Elon Musk de jalousie, il n’est pas question de faire le moindre effort physique (c’est pour les pauvres). Laurent et Marie-Hélène sont là pour ça avec leur hyperboard. Un nom en superlatif pour une expérience sportive « efficace en 10 minutes par jour ». Il suffit de s’installer sur la planche qui oscille et vibre à qui mieux mieux et d’observer graisse et cellulite fondre pour la bagatelle de 1 200 €. C’est cadeau.

MARGUERITE IS THE NEW CHIC

ÇA S’PASSE À L’ARRIÈRE D’UNE MERCO BENZ Que notre richesse intérieure se

« On n’a rien inventé, le bain chaud, les Romains le faisaient déjà, ça fait du bien à tout le monde ! » Chez Espace bleu, on sait recevoir les clients (et les journalistes). Remi Wafflart voit à l’extérieur, c’est le mojo. Qu’elle soit accordée à l’humeur, aussi. Pour les jours légers, Julien et Chloé de chez BMW vous proposent un coupé classe C d’un rouge fort seyant (« rouge designe », corrige le vendeur). Un petit billet de 67 950 € plus tard, vous pourrez faire vrombir les 220 C de votre moteur et rouler toutes vitres baissées, musique à fond (chacun son idée de la classe). Pour les journées plus chargées,

avec des valises Vuitton à caser, American Car City recommande l’un de ses monstres, un Ford de 450 chevaux. « Aux USA, c’est comme une Mercedes », promet la vendeuse. Comme tout est plus grand aux États-Unis, le prix aussi : 117 110 €. Histoire de faire la différence sur le lac du Der, la halte chez CSB Marine est indispensable pour s’équiper. Un petit Regal, « l’équivalent de la Bentley », jure Anthony, s’y né-

Au Feu de Bois La brasserie « Au Feu de Bois » vous accueille à l’entrée de l’espace scénique SPÉCIALITÉS : choucroute, entrecôte, moules et spécialités à la broche : porcelets et jarrets, frites fraîches maison

gocie quelque 45 000 € d’occasion. Qu’il s’agisse de skier ou frimer, le bateau de 260 chevaux est parfait. Si la seconde main vous file de l’urticaire, optez pour l’option qui les a toutes et craquez tranquillement vos 80 000 €.

LA TECHNIQUE DU PAON Votre petit numéro pour incendier une liasse de lové n’a pas fonctionné ? Tentez la parade spéciale boîte de nuit et achetez la plus

J’SUIS DANS MON JACUZZI, T’ES DANS TA JALOUSIE Faire chauffer la carte bleue, ça épuise et il faut bien se relaxer. Pourquoi pas dans l’un des spas d’Espace Bleu ? Quasiment révolutionnaire, l’Apesanteur permet d’être couché « sur le dos ET sur le ventre ». Ceux qui préfèrent les piscines rajouteront un 0 au chèque à signer (100 000) et opteront pour un bassin en inox et pierre de Zimbabwe, à débordement périmétrique. Ça ne sert à rien mais qu’est-ce que c’est chic.

MARION BERTEMES

RENDEZ-VOUS AUJOURD’HUI

2000204281

Qu’installe-t-on à côté d’une table en chêne français massif ? Hé bien une vache en résine tout aussi massive. Chez Changement de décor, pour la modique somme de 1 090 €, vous pourrez adopter Marguerite, fière laitière colorée. « Elle est à taille réelle, 2,35 m de long sur 1,65 m de haut », précise Fabrice Garcin. Et elle peut aussi prendre l’air dans le jardin. N’hésitez pas non plus à y rajouter un produit de la Clinique de la machine à coudre, qui propose de petits bijoux de technologie pour 3 148 € : le luxe, n’est-ce pas d’avoir des vêtements uniques et cousus main ?

La journée de la visibilité LGBT+ avec l’association Exeaquo est organisée sur leur stand, sur le parvis d’honneur. L'occasion d'aller à la rencontre du public pour parler de ses actions de lutte contre l'homophobie et la transphobie. Des rendez-vous thématiques autour du sport, de la culture et de la politique sont organisés, ainsi que deux expositions intitulées « le cinéma contre l’homophobie » et « le Queer dans l’art moderne ». Une dégustation de fruits de la ferme de Brognotes est organisée par François Legras de 13 à 16 heures, à la ferme pédagogique.

L’inauguration de la journée de la boucherie est organisée à partir de midi sous le chapiteau « le village des métiers », sur le parvis. Des animations, démonstrations de découpe ainsi qu’une distribution de fiches de recettes et de cadeaux sont organisés tout au long de la journée. Des démonstrations de chien de troupeau sont organisées toutes les heures par Bruno Banon le dimanche 9 septembre, espace ferme pédagogique. Une conférence sur « la place de la femme dans les religions » est organisée par l’association religions en dialogue à 15 heures à l’espace Muselet.


F

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

CHAMPAGNE

DIMANCHE 9 SEPTEMBRE 2018

En images

Trois nuits par semaine Qui a dit que les anciens avaient perdu le goût de la vie ? Certainement pas Guy et Marie-Claudine Charlot. Le couple a fait sensation hier dans les allées de la Foire avec ses tee-shirts personnalisés (« fait exprès à Leclerc ! »), clamant à qui veut l’entendre que la semaine, chacun était avec sa maîtresse / son amant mais que le week-end, pas touche, les mariés se retrouvaient ! Unis depuis trente ans, ils sont « peut-être vieux » mais certainement pas ennuyeux.

Chaque année, la bouteille géante est installée début août puis est retirée courant septembre. Un sacré coup de pub pour la maison de champagne. Remi Wafflart

Qui pour détrôner Nicolas Feuillatte ? La maison de champagne est partenaire de la Foire depuis vingt-deux ans. Qui veut prendre sa place ?

O

n ne peut pas la rater. La bouteille géante Nicolas Feuillatte est le symbole de la Foire, mais aussi le point de ralliement de nombreux visiteurs. Un bon coup de pub pour la marque, partenaire du rendezvous depuis 1996, année de rencontre entre deux hommes, Guy Forget, le commissaire général de la Foire de Châlons, et Dominique Pierre, alors directeur général adjoint de Nicolas Feuillatte (lire encadré). Leur divorce est loin d’être entamé puisque la maison de champagne a résigné pour trois ans en juin. Mais après, qui pourrait la détrôner ? Parmi les cavistes présents cette année, personne ne semble vouloir marcher sur les pas du géant vinicole. « Je n’ai pas la prétention de prendre sa place », indique d’emblée Bruno Mailliard, gérant de la maison Mailliard Dida. Il n’a pas besoin d’une bouteille géante pour se faire voir. « Moi, je suis identifié avec la caravane. » Une caravane américaine grise stationnée derrière son stand.

.............................................................

“Je n’ai pas la prétention de prendre sa place” Bruno Mailliard Prestige des Sacres, installé en intérieur, à l’extrémité du hall 1, estime pour sa part avoir « une belle visibilité ». « Notre place est très bien dans le pôle dégustation, on a plus de chance de toucher du monde et nous ne sommes pas tributaires du temps », confie Marie Peudepièce, responsable des magasins Caves & Terroirs, chaîne lancée par la maison de champagne. Régis Fliniaux, de la société éponyme, n’a pas non plus de vues sur la grosse bouteille. Ses clients

savent où trouver l’homme qui comptabilise plus de quarante années de présence sur la Foire. À un moment donné toutefois, le caviste avoue avoir imaginé créer « un bouchon géant avec une terrasse dessus ». Mais il s’est vite ravisé. « Trop cher. » Seul Lanson semble prêt à relever le défi si on lui propose. « Pourquoi pas », assure à demi-mot Charles-Édouard Dufermont, directeur régional Nord-Est de la maison. Pour l’instant, il se complaît avec ce qu’il a, à savoir un stand situé au calme. « Notre volonté d’avoir un endroit cocooning pour déguster notre champagne » suffit. On en reparle dans trois ans.

Nigloland prépare Halloween Le parc d’attractions aubois Nigloland se met à l’heure « Nigloween » ! D’où la présence de sa mascotte sorcière et d’un stand peuplé de squelettes et de citrouilles. Rendez-vous tous les week-ends d’octobre et tous les jours pendant les vacances de la Toussaint.

MÉLANIE CHOFFART

BRUNO FORGET « JOUE LA FIDÉLITÉ » Après l’arrêt définitif du partenariat avec Joseph Perrier début des années 90, Bruno Forget se retrouve sans maison de champagne phare, il essuie les refus. Jusqu’en 1996, où le commissaire général de la Foire fait une rencontre déterminante avec Dominique Pierre, alors directeur général adjoint de Nicolas Feuillatte. « C’est le seul qui m’a dit oui », se rappelle Bruno Forget qui confie que d’autres marques essaient de prendre sa place depuis vingt-deux ans. Mais niet. « Je joue la fidélité. Je ne fais pas de la surenchère. »

Les Harley-Davidson en démonstration C’est une tradition particulièrement appréciée des amateurs de deuxroues. Hier à 15 heures, après les tracteurs anciens jeudi, 110 HarleyDavidson ont fait le tour du site de la Foire. L’événement était organisé par le Reims Champagne chapter France et le Rock’n’Ride unlimited. Et difficile de louper tant les motards ont fait vrombir leur moteur. Sensations fortes assurées avec les bikers.


DIMANCHE 9 SEPTEMBRE 2018

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

G

J’AI TESTÉ POUR VOUS

Dans la peau d’un boucher avec un chirurgien de la découpe Dans le cadre de la Journée de la boucherie qui se tient aujourd’hui au Village des métiers, David Boaventura, formateur au CFA de Châlons, m’a initiée à la découpe d’un gigot.

L

ui met habituellement une minute pour séparer « en trois pièces » un gigot d’agneau. Moi j’ai mis trente fois plus de temps. Et encore, mon formateur d’un jour m’a beaucoup, beaucoup, aidée. Pour être honnête, David Boaventura a tout fait. Dans un sens, heureusement, car je ne sais pas si je serais repartie avec mes dix doigts. « Je vais vous faire gagner du temps. Je vais commencer à le lever, vous n’aurez plus qu’à suivre. » Le couteau à désosser en main, le prof commence le travail. En souplesse – car « tout est dans le poignet » – et en douceur, le boucher opère près du tibia péroné. « Chaque muscle de viande a une séparation qui lui correspond. C’est idem chez nous. L’être humain est exactement constitué de la même façon. »

À SAVOIR ● Aujourd’hui se tient la Journée de la boucherie au Village des métiers et des formations. ● Une démonstration de découpe a lieu à partir de 10 h 30, par le formateur David Boaventura et quatre élèves en CAP Interpro de Châlons et BP boucherie. Une dégustation de viande cuite à la plancha suivra. ● Des animations se dérouleront tout au long de la journée, avec distributions de fiches recettes, de cadeaux, etc.

étape. Le dernier morceau est ensuite découpé en fines tranches par ses soins et par les miens (attention aux doigts). Le but ultime étant de « les snacker ». « Le snacking, c’est une plancha que l’on fait chauffer pas trop fort, comme une pierrade. » Pas besoin d’huile d’olive ou de beurre. « L’agneau comporte déjà un petit peu de gras qui va se dissoudre sous l’effet de la chaleur. » Et puis le gras, c’est bon selon David. « Il permet de retrouver l’identité de l’animal. »

...........................................................

“Chaque muscle de viande a une séparation qui lui correspond. C’est idem chez l’être humain” David Boaventura, boucher et formateur au CFA de Châlons

À DÉGUSTER CE MIDI

Précision, dextérité et douceur (eh oui) sont les qualités requises pour être un bon boucher. Antoine Déchoz viande ». Par automatisme, je découpe comme on découpe un steak dans son assiette. Erreur ! Il ne faut pas enfoncer la lame

mais travailler avec un centimètre de pointe, « c’est suffisant ». Je me ressaisis. Doucement (enfin presque), je sec-

tionne le muscle, la partie grasse et la veine. Le professionnel finit le travail. Pédagogue, il explique étape par

Une partie des tranches que j’ai découpées seront cuites aujourd’hui, à l’issue de la démonstration (lire encadré) qui se tient au Village des métiers et des formations à partir de 10 h 30. J’espère que la viande sera tendre. En tout cas, elle a été maniée avec amour. MÉLANIE CHOFFART

L’ACTUALITÉ EN FLASH Le prix foire du Passeport gourmand 2000198399VD

Puis vient mon tour. Je dois retirer « la noix du dessus », la partie supérieure du gigot. David Boaventura m’apprend d’abord à bien tenir le couteau, c’est-à-dire à la verticale et le pouce posé sur son sommet, « pour éviter de verrouiller le poignet ». Je longe le fémur, je suis « la fibre de la

Manger à deux pour le prix d’un repas pendant un an... Installé dans l’allée centrale du hall 2, le Passeport gourmand est à nouveau présent cette année. Ce livret, la 8e édition du genre, publié par Jean-Jacques Schott, offre des réductions dans les restaurants de la Marne, souvent un repas pour deux à six personnes. Depuis l’an dernier, l’offre s’est ouverte aux départements voisins. Il existe aussi des réductions sur des sorties loisirs. La 8e édition comporte de nouvelles adresses comme à Châlons-en-Champagne notamment, avec l’arrivée du BBR ou encore à Reims. À la Foire, il est vendu au prix de 49 € au lieu de 60 €, le tarif habituel.


H

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

DIMANCHE 9 SEPTEMBRE 2018

HOMMAGE

Adieu minette

« Les yeux couleurs Valmy ambrée », la serveuse a fait pétiller les coeurs des badauds comme des exposants plusieurs années durant. Archives A. Laudy

Après deux ans de bons et loyaux services chez Valmy, Lisa a déjà tiré sa dernière bière. L’occasion de lui tirer une joyeuse révérence.

H

couché plus d’un client, dont certains avaient grandi près de l’eau sans jamais en boire trop. Il y en avait quelques fois ; un peu fous, un peu marrant ; avec lesquels elle aurait aimé avoir le temps de parler un peu plus longtemps, mais oubliez la Fille du motel. Elle regrettait quasi systématiquement d’avoir donné son « 06 », même au plus beau des musiciens.

...............................................................

Elle regrettait quasi systématiquement d’avoir donné son “06”, même au plus beau des musiciens « 0 % », c’était l’exact pourcentage que vous aviez de la raccompagner dans le HLM du Verbeau où elle vivait à 6 ou 8 le temps des dix jours

de Foire. Pourtant, la beauté phocéenne se laissait parfois embarquer du bout de ses longs doigts dans un tuk-tuk du Crédit agricole pour profiter des bulles du VIP entre deux camarades bourgeois le temps de sa pause « méridienne », raccompagnant même l’odieux imbibé à ses pénates, elle-même bien passablement éméchée, les yeux couleur Valmy ambrée. Elle, l’admiratrice

de Jean-Paul Sartre, savait calmer la Nausée de celui qui voulait bien l’écouter plus que l’admirer. Tu étais faite pour une drôle de vie, comme l’infâme pousse-mégot qui tape ces quelques lignes. Et comme moi, la Foire, tu n’y seras pas. Lisa. Je n’attendais rien de toi qu’une raison d’être là, juste une trace avant de partir. A. A. (ADMIRA-

TEUR ANONYME, NON-MEMBRE D’UNE ASSOCIATION AU SIGLE ÉPONYME)

RENDEZ-VOUS Le stand de la Licra est présent sur la foire à partir de 10 heures, toute la journée. Un point presse est organisé à midi ainsi qu’un moment de convivialité à 14 heures et une table ronde à 15 heures. Elle a pour thème « les universalistes contre les identitaires », espace Palme d’Or.

débat théâtral intitulé « pas d’épée pour Damoclès » est interprété par la compagnie « entrées de jeu » à 11 heures. L’après-midi, trois conférences débats sont programmées. Elles sont intitulées « la nutrition » animée par une diététicienne, « l’activité physique » animée par le docteur Costa, oncologue et « le dépistage du cancer colorectal » animée par le docteur Abdelli, gastroentérologue.

Un concert de Calogero est programmé à 17 heures.

Un concert de Philippe Lavil est organisé le lundi 10 septembre à 16 h 30.

AUJOURD’HUI

mardi 4 & mercredi 5 Septembre Parvis de la Foire de Châlons-en-Champagne Mur d’offres d’emploi Découverte métiers et formations - Renseignements Animations : casque virtuel - Impression 3D...

2000200576VD

é Lisa, hé Lisa, hé Lisa sautemoi au cou », pensais-je en la hélant (sur le même air) pour un dernier coup. Une pinte à coup sûr. Je lui aurais fait des yeux de biche, elle m’aurait probablement refourgué une bouteille de rosé à emporter. Elle avait étudié à la Haute école des arts du Rhin mais gare à celui qui l’aurait résumée à une belle plante. Derrière la tireuse, elle a

DEMAIN

www.anefa-emploi.org

Réalisé dans le cadre de la convention de coopération Taxe d’apprentissage FAFSEA - Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Pêche - Ministère de l’Education Nationale - FNSEA

Une journée de prévention contre certains cancers est organisée de 10 h 45 à 16 h 30 salle Palme d’Or. Un

L'Association des diabétiques de la Marne est présente durant toute la foire au hall 4, allée L, stand 455. Des tests glycémiques sont organisés. Infos à disposition.


DIMANCHE 9 SEPTEMBRE 2018

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

I

LA MÉTÉO

LE PARI

Faire monter le patron au septième ciel

27 oC Grand soleil attendu sur le Capitole aujourd’hui et plus chaude journée ressentie pour ce dernier dimanche de Foire, avec un maximum de 27oC à 17 heures et encore 22oC annoncés à la fin du concert. Qu’on se rassure : la semaine sera belle !

LE CONSEIL Gardez l’œil et le bon La Foire est éblouissante… dans tous les sens du terme. Il n’est pas rare de se retrouver à plisser les yeux au détour d’une allée, la faute à la réverbération sur les toiles blanches ou les carrosseries. Aujourd’hui tout particulièrement, une paire de lunettes de soleil ne sera pas de trop. En plus, ça cache les stigmates de la veille.

2000212628VD

Seulement, l’homme préfère la terre ferme et le répète depuis des semaines, il ne mettra pas un orteil dans une cabine. Alors depuis le début de l’événement, régulièrement, on lui rappelle l’idée : « La roue, Bruno, la roue… » Jusqu’à ce que le temps nous presse. La fin, c’est déjà demain. Alors ce samedi,

Du mobilier curatif Le stand de Bodyfeed, à côté d’Axon’câble, expose du mobilier médical : une table de décompression inclinée où les visiteurs peuvent s’allonger. Ce mobilier vibrant permet d’agir sur les troubles musculo-squelettiques. Objectif : retrouver sa mobilité. C’est une création régionale faite avec le soutien du Grand Est, le Critt (centre régional d’innovation et de transfert de technologies), et Rimbaud tech. Ce prototype n’est pas encore commercialisé. Ce mobilier est destiné notamment aux centres de rééducation. Il doit être vendu dans le monde.

MARION BERTEMES

A la recherche d’une formation ou de conseils pour une orientation ?

RENDEZ-VOUS Les

gastronomiques Restaurant - Bar

TAPAS

Dimanche 9 septembre 2018 Rendez-vous au Village des Métiers et des Formations, Foire de Châlons-en-Champagne. Concours photo La Formation d’adultes avec les BTP CFA du Grand Est 14h-17h : Atelier créatif fleurs Métiers de la Viande, démonstrations, dégustations 14h30 : Conférence sur la filière Viande

2000202817

“BRUNO, PRÊT À S’ENVOYER EN L’AIR ?”

tement cirés) mais il fait bonne figure : « C’est quoi cette Foire de m…, il n’y a personne ! », lâche en souriant le chef sans toutefois lâcher la poignée de la porte. Après le deuxième tour, l’atmosphère se détend et la conversation dérive sur le roi des forains Marcel Campion et la scène d’IAM en train de se monter pour le soir même. À la fin du quatrième tour, l’œuf s’immobilise... enfin. « C’était très bien », souffle Bruno Forget, beau joueur. « Et maintenant, on fait un tour de calèche ? », lui souffle l’un de ses complices. « Ah, ça non ! »

Fondue champenoise, Salade périgourdine, Jarret braisé, Tête de veau

A côté de la bouteille de champagne

AIR LIBRE - ENTRÉE CROIX-DAMPIERRE - ALLÉE R STAND 878 TERRASSE A De 19h à 21h É MUSICALE Ambiance Cabaret Lunch SOIRÉE avec Dès 22h on s’éclate...

Menu à la carte - Grillades Spécialités Viande bovine race Charolaise

Virginie Rohart Richard Goujon

et

BOUCHERIE DEMI-GROSSISTE - VENTE AU DÉTAIL - SUR COMMANDE

2 bis, route de Montmirail - FAGNIÈRES - RÉSERVATIONS tél. 06 71 24 12 75

2000209959

S

c’était opération séduction à la rédaction (et harcèlement, un peu). De huit à dix-huit heures, sans relâche, mille promesses au bord des lèvres, on a tanné le taulier. « Bruno, on va faire un tour ? Bruno, prêt à s’envoyer en l’air ? » L’usure a eu raison de l’inquiétude et voici le « oui » fatidique lâché, le rendezvous calé. Désormais, c’est nous qui nous inquiétons : pourvu que personne n’alpague le patron et ne l’emporte loin avant que les portes de la cabine ne se soient fermées. Mais le Châlonnais n’a qu’une parole et le voilà au pied de la belle de fer et d’acier, pas très rassuré. « Bon, on y va ? » À ses côtés, l’animateur de RTL Éric Jean-Jean est comme un gamin, ravi de quitter le plancher des vaches (et des tracteurs). Dans la bulle climatisée à six places, le sol s’éloigne et avec lui l’habituelle loquacité du commissaire générale. C’est peu dire que Bruno Forget n’est pas dans ses petits souliers (toujours parfai-

“Pour le dernier dimanche de la Foire, ne cherche pas d’excuse pour boire”

L’ACTUALITÉ EN FLASH

Défi réussi pour le patron de la Foire, qui n’a pas manqué d’air. Remi Wafflart ’il n’y avait qu’une personnalité à soumettre à notre pari, ce serait lui. Le phœnix des hôtes de cette Foire, Bruno Forget. Mais que faire faire à celui qui connaît tout et tout le monde, a déjà presque tout essayé et ne craint pas les défis à relever ? Quelque chose de gigantesque, d’insolite et d’unique : la grande roue. Celle-là même que le commissaire général tenait absolument à avoir sur sa Foire et qui, pour sa deuxième édition, a vu encore plus grand avec 50 mètres de haut.

LE PROVERBE


DIMANCHE

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

J

9 SEPTEMBRE 2018

CONSOMMATION

Pour moins de 10 000 euros, on a quoi comme voiture ? Ils occupent une surface monumentale sur la Foire et vendent des objets roulants à tous les prix, neufs ou d’occasion. On a débarqué avec notre « petit » porte-monnaie. ’est le week-end à ne pas rater pour les concessionnaires de la Foire. Celui où les gens espèrent faire une bonne affaire. Et ça roule si bien pour la plupart des vendeurs, qu’il est difficile de les aborder sur leurs stands. Il n’est pas rare de les voir, il est vrai, confinés dans leurs petits bâtiments modulaires, auquel conduit parfois un joli tapis rouge (chez Hyundai, par exemple). Et la clientèle répond. « C’était une très belle semaine en matière de prises de contacts », s’accordent-ils tous à dire. Pour nous, la contrainte est sans appel. 10 000 euros, pas un de plus.

1,6 hectare

C

reprises effectuées). On trouve une Smart Fortwo à 9 990 euros et une 207 (94 283 km) à 8 690 euros. Mais la plupart des prix tournent autour de 12 000 minimum.

Premier test sur le stand de Philippe Emond, BMW et Mini. A priori, ce n’est pas gagné. Mais… Le vendeur nous rassure vite et nous tire tout au fond du stand. « Moins de 10 000 euros ? Ah si, on en a une », réfléchit-il tout haut. Et c’est une Mini d’occasion de couleur noire, 112 000 kilomètres, année de naissance : 2009, et environ 9 000 euros. « Elle va partir, c’est fort probable », lance-t-il. Par ailleurs, la Foire se passe plutôt bien pour la concession. « On vend de tout, essence, diesel, 4x4, familiale ou citadine… Chez nous, ça marche beaucoup au coup de cœur. La ligne, le design, l’intérieur. » Pour le reste, on peut toujours négocier une remise, « dans la mesure du raisonnable ».

Chez Guyot, concession Citroën et Peugeot à Châlons, les nouveaux modèles sont placés à l’avant du

Hall 2 219 Stand

Les modèles d’entrée de gamme valent, toutes grandes marques confondues, moins de 10 000 euros. Pour le reste, il faut cibler l’occasion. stand. Hors catégorie pour nous, évidemment. « On présente la 508 en avant-première et la 3008 qui marche très bien. » Très bien, mais pour au moins deux dizaines de milliers d’euros. Côté Peugeot toujours, peut-on avoir une voiture neuve

dans nos prix ? La 108 est exposée à 9 890 euros et la 208, à 9 660. Régulateur de vitesse, banquettes rabattables, anti-démarrage, 68 CV essence… Plutôt pas mal pour le tarif ! « Les prix s’entendent remises comprises. C’est-à-dire : effort com-

BIEN INFORMER SES SALARIÉS

sur la mise en place du prélèvement à la source.

www.cder.fr

4

VOITURE SANS PERMIS ?

www.facebook.com/cder.fr

mercial, aide à la reprise et bonus écologique de l’état. » Pour en bénéficier, mieux vaut leur remettre une voiture déjà d’un certain âge. Vous voilà avertis. À l’arrière du stand, on peut fouiller un peu dans les véhicules d’occasion (issus, donc, des

On se dit enfin que notre salut viendra de ces petits véhicules sans permis. Direction le stand des voitures alternatives – pour les malchanceux du permis, les jeunes, les maladroits du volant. Déception : sur les cinq proposés sur le stand, aucune n’est à moins de 10 000 euros ! La bleue vaut 14 000. « Mais sur catalogue, j’en ai une à 9 000 tout de même ». Ouf, nous voilà rassurés. PAULINE GODART

L’ACTUALITÉ EN FLASH

LE CONSEIL du jour CONSEIL DU JOUR

Une voiture d’entraînement pour les pompiers 2000215856VD

2

CHEZ PEUGEOT, REMISES COMPRISES

3

PRODUITS D’APPEL CHEZ OPEL

À la concession Opel, quand on impose notre contrainte tarifaire, on nous dirige automatiquement vers les Mitsubishi neuves et la Space Star en particulier, produit d’appel de l’enseigne situé sur le devant du stand. Clim, ordinateur de bord, vitres électriques avant… Pas trop mal, comme à peu près toutes les marques le proposent en entrée de gamme. On aligne les modèles et les prix… Un peu comme les sandwiches dans le hall de restauration de la Foire.

MINI PRIX ?

© 361 degrés - Châlons-en-Champagne

1

C’est la surface occupée par le pôle automobile, sur 11 hectares de Foire au total. Bien sûr, le pôle du machinisme agricole est loin devant.

Le Centre de formation des apprentis (CFA) de Châlons a remis au Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de la Marne, hier après-midi à 11 heures sur le parvis, une voiture dont les pompiers se serviront pour s’entraîner à évacuer les victimes accidentées. Cette voiture été préparée par la partie formation auto du CFA, plus spécialement les secteurs carrosserie et peinture. Ce véhicule, qui sera utilisé par la caserne des pompiers de Châlons, est démontable et remontable.


DIMANCHE 9 SEPTEMBRE 2018

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

RELIGION

K

En images

La religion s’invite de nouveau à la Foire Une conférence sur la place des femmes dans les religions monothéistes est proposée ce dimanche.

Ils s’opposent aux chasseurs Alors que le premier Salon de la chasse était lancé hier à la Foire (il se poursuit aujourd’hui), des membres de One voice, association fondée en 1995 et militant pour le « droit absolu des animaux au respect », a profité de l’occasion pour se positionner à l’entrée de la Foire afin de faire passer quelques messages. Quant aux chasseurs, ils ont préféré détourner le regard…

Marie-France Descrimes et Claudie Vallois espèrent que cette année encore la conférence fera salle comble.

out est parti d’une idée de Bruno Forget, le commissaire général de la Foire, il y a de cela huit ans. « Il a voulu donner un espace à la spiritualité dans un évé-

T

nement tel que la Foire de Châlons », raconte Marie-France Descrimes, la secrétaire de l’association « Religions en dialogue ». Depuis, de nombreux thèmes ont été abordés, le dernier en date se rapportant aux textes sacrés et à leur résonance à l’époque moderne.

« DONNER DES MOTS À SA FOI » Ce dimanche, on s’intéressera à la place accordée aux femmes dans les trois religions monothéistes. « Cette année, nous avons beaucoup entendu parler de parité et des rapports hommes/femmes. Nous nous sommes dit qu’il serait intéressant d’expliquer le rôle de la femme au sein des communautés de croyants

en abordant à la fois le côté socioculturel et cultuel », poursuit MarieFrance Descrimes. Trois intervenantes représenteront les religions catholiques, juive et musulmane et animeront la conférence : Colette Hamza, Géraldine Roux et Myriam Bouregba. « Les gens sont curieux, ont envie de découvrir, d’apprendre. Cela permet d’acquérir une certaine ouverture d’esprit », développe Claudie Vallois, présidente de l’association organisatrice de l’événement. « Il s’agit de donner des mots à sa foi, complète Marie-France Descrimes. Une telle conférence permet aux gens de s’exprimer mais bien sûr cela ne vaut pas le partage de vie. » MARIE CHARRIER

2000195321

À SAVOIR ● La conférence-débat a lieu ce dimanche à 15 heures à l’Espace Muselet. Entrée libre. ● C’est la 8e fois que l’association châlonnaise Dialogue en religion organise une conférence durant la Foire.

Carton plein pour les dégustations Hier avait lieu le cinquième rendez-vous « dégustation » sur le stand de la Ville de Reims, organisé par le Syndicat Général des Vignerons. À chaque fois, une vingtaine de participants a répondu à l’appel, en présence notamment de Franck Wolfert, spécialiste des terroirs viticoles et excellent pédagogue qui vous dit tout du breuvage. Ce matin à 11 heures se tient l’ultime rencontre autour du champagne rosé, pour tout savoir du goût et des couleurs… Contrairement aux idées reçues, oui, ça se discute !

Un artiste s’attaque aux légumes Il est d’une dextérité chirurgicale. En quelques secondes, Frédéric Jaunault sublime les légumes en les découpant minutiueusement. Le créateur de la première Académie du fruit et légume en Europe et de l’École du fruit et légume sur le marché national de Rungis a épaté les visiteurs hier dans le hall 1 en enchaînant les créations.


FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

L

DIMANCHE 9 SEPTEMBRE 2018

NOUVEAUTÉ

Les chasseurs tiennent salon pour la première fois Le premier jour n’a pas été terrible pour les exposants quant à la fréquentation. Ils estiment que ce premier salon de la chasse n’est ni bien placé ni bien indiqué sur la Foire. ’est la nouveauté de la Foire : le salon de la chasse a ouvert ses portes hier, à l’espace Forni, dans l’espace des congrès. Mais hier, il n’a pas remporté le succès escompté par les exposants. « C’est une déception. On s’attendait à quelque chose de mieux organisé, soupire Xavier Zambrana, de l’enseigne Jumfil, créatrice et fabricante lyonnaise de vêtements de chasse. Avec quinze exposants, on avait un mini-salon. Là, ce parterre n’est pas assez représentatif. » En effet, seuls neuf exposants étaient présents hier. Plusieurs qui étaient prévus sur le salon ne sont pas venus. Pour Olivier Bertrand, de l’enseigne Armurerie chasse passion, de Dormans, « il n’y a pas d’indication » pour le salon. « Les gens viennent de l’intérieur, mais pas de dehors. Heureusement qu’on a pu laisser la porte coupe-feu ouverte, sinon on n’aurait eu personne. » Olivier Bertrand vend divers articles de chasse. « On n’est pas bien placés. Il faut que le monde de la chasse soit bien représenté ! »

C

“J’AI EU DU MAL À M’INSTALLER” Thierry Henriot, de Troyes, expose des articles de coutellerie à son stand Neptunia. « Un ami m’avait parlé de la Foire et du salon de la chasse. Le salon a toute sa place à la Foire, mais il n’est pas très bien indiqué, on est un peu à l’écart. Il faut plus de visibilité. Même moi, j’ai eu du mal à l’installer. » Les chasseurs peuvent trouver, à son stand, des dagues de chasse servant à achever le gibier. Aline Michel-Rouxel, de Pleyben (Finistère), fait de la peinture animalière. « Je suis ici grâce au bouche-àoreille, j’avais contacté l’organisation.

Le salon de la chasse ne remporte pas le succès escompté. On est excentrés. Il faudrait être au milieu de la Foire, ici personne ne passe. On arrivera à vendre si on touche beaucoup de monde. » Le Parisien Bruno Cognée est sculpteur d’animaux : « On ne fait pas un salon avec neuf exposants ! Ça ne donne pas envie de revenir. » Pierre Baudoux, du campement du Phacochère Sénégal, regrette l’absence de la Fédération de la chasse : pour lui, cela aurait ramené plus de monde. « C’est dommage pour un premier salon. Il y a du potentiel ici. » KÉVIN MONFILS Rendez-vous aujourd’hui de 10 h 30 à 19 heures et demain de 10 h 30 à 18 heures.

BRUNO FORGET : “ON A FAIT LE JOB” L’enseigne Bernard optic, qui compte deux stands sur la Foire, est à l’origine de ce salon de la chasse. « On est sur la Foire depuis quinze ans. Nos principaux clients sont chasseurs, raconte Aurélie, qui tient l’un des stands. Le patron trouvait légitime de faire une section chasse dans la Foire. On a lancé l’idée, puis confié l’organisation à Bruno Forget. On a suggéré les exposants. L’idée était de ramener les gens vendant des produits de chasse, puisqu’il y a beaucoup de demande. » Bruno Forget, commissaire général de la Foire, ajoute : « J’ai dit oui à la proposition. Avant, on faisait un petit espace chasse avec la Fédération de la chasse. Cette fois, je voulais présenter la chasse comme un loisir. Il y a eu de la

communication dans les journaux de chasse et des visuels sur le sujet. On a fait le job. On me dit qu’il y a de la concurrence avec d’autres salons. La ferme n’est pas bien placée non plus, et pourtant il y a du monde ! » Héloïse Tissier, chargée de communication de la Foire, admet que le nombre d’exposants est plus faible qu’attendu : il est passé « de dix-sept à neuf ». Pour elle, le manque de fréquentation est également dû à la concurrence de salons de la chasse avant et après la Foire, comme celui de Châteauvillain (Haute-Marne) le week-end dernier. « Il y a de grosses manifestations à proximité. On n’avait pas d’emplacement à proposer à ces exposants à l’extérieur. C’était difficile de les loger ailleurs. »

L’ACTUALITÉ EN FLASH D ’ E A U 2000209699VD

T R A I T E M E N T

Une action citoyenne pour le climat

SOCIÉTÉ FAMILIALE EN PLEINE EXPANSION MG Traitement d’Eau est à votre service depuis bientôt 10 ans. Spécialiste dans le traitement d’eau, conseils, dépannages et entretiens toutes marques dans un rayon de 90 km autour de Châlons.

92, rue Edouard Manet - Châlons-en-Champagne

03 26 66 42 76 - 06 11 51 71 90

Présent à la Foire de Châlons-en-Champagne

Hall 4 Stand 426

Ils étaient une trentaine de citoyens à se mobiliser sur le site de la Foire hier. Leur objectif ? Apporter un message d’espoir et de soutien. Sur leur pancarte, plusieurs messages pour interpeller les visiteurs présents dans les allées et les halles. Un exemple ? « L’écologie n’appartient à personne, ce n’est pas une idée politique, c’est un impératif. » Ils ont également fait plusieurs cercles de silence, toujours dans l’objectif de marquer les esprits. Toute cette manifestation s’est déroulée dans le plus grand calme.


DIMANCHE

FOIRE DE CHĂ‚LONS-EN-CHAMPAGNE

9 SEPTEMBRE 2018

ANTHONY VAQUERO ETS LA GRANGE  La chaleur l’an dernier. En quinze ans de Foire, je n’avais jamais vÊcu cela. Pendant cinq jours, on Êtouffait dans le hall. Pas de courant d’air, pas d’aÊration. En plus de supporter cette chaleur, on a rien vendu. Ce fut très pÊnible pour ...................................................... nous. 

PIERRE MANY CEINTURE BANANE BOA ÂŤ C’Êtait avec une dame. DĂŠjĂ , j’avais dit “Bonjour monsieurâ€? quand elle ĂŠtait arrivĂŠe... Elle n’en avait pas tenu rigueur, mais au moment oĂš elle partait, ma langue a fourchĂŠ et j’ai dit “Au revoir bananeâ€?... Elle avait le...................................................... sourire jaune, mais la banane ! Âť

MICHEL LEROY LES ARTISANS DU BOIS  Cela remonte il y a quelques annÊes. Nous devions recevoir une cuisine d’Allemagne pour notre stand que nous avions amÊnagÊ sur mesure pour elle. Elle est arrivÊe après la Foire. Nous avons dÝ en urgence en dÊmonter une du magasin.  ......................................................

ADRIEN HENRION BAR VALMY  Se faire Êcraser par une voiture, c’est pas mal non ? En plus, elle Êtait conduite par des amis ! Sinon, il y a quelques annÊes, on faisait face au stand de la police et les mecs adoraient pisser sur les voitures le soir venu, après ça puait toute la journÊe.  ......................................................

JULIEN BROUILLARD MURS PEINTS

YANN MERLIN CHAMPAGNE SÉCURITÉ  C’Êtait vers 2006-2007. Il y avait eu un orage et tout le monde Êtait rentrÊ dans le hall. Les visiteurs Êtaient coincÊs sur notre stand pendant une demi-heure et on ne pouvait plus travailler. C’Êtait la panique ! On devait protÊger le matÊriel et faire la sÊcuritÊ.  ........................................................

 On Êtait encore dans les anciens locaux. Deux hommes ÊmÊchÊs sont passÊs devant notre stand. Ma collègue Êtait seule. Ils ont essayÊ de s’y asseoir et il n’y avait plus moyen de les faire partir ! Quand je suis arrivÊ, ils ont fini par s’en aller.  ......................................................

ALAIN LE ROI DE LA RACLETTE SILICONE  Ce n’est pas le pire mais peut-être le plus drôle. Dans ma dÊmo, j’utilise de la crème Niveau pour salir et ce lundi, une dame m’a demandÊ s’il fallait en mettre à chaque fois ! Bon, elle m’en a...................................................... achetÊ une quand même, alors... 

FRANÇOIS NICART ALEGRA ET LE BOIS DU ROY  C’Êtait lors de la journÊe des seniors, jeudi. Des seniors m’ont dit qu’ils Êtaient trop vieux pour danser, et que d’ici l’ouverture du parc le Bois du Roy, ils seraient tous morts. J’avais mal au cœur pour eux.  ....................................................

M BENJAMIN DIPAOLA SUPERGLUE

Un mec criait : ÂŤ Ça c’est nul, ça aussi ! Âť dans les allĂŠes. Alors la sĂŠcuritĂŠ l’a sorti... Violemment ! Sauf que le lendemain, il est revenu. Avec un bandage Ă la tĂŞte, et cette fois il criait de partout â€œĂ§a c’est super, ça c’est super! Âť. C’Êtait dingue. ...................................................

RENÉ PICASSE TERRES DES TEMPLIERS  La semaine dernière, une femme s’est sentie mal et a vomi sur le stand. La sÊcuritÊ a ÊtÊ efficace, elle est venue tout de suite. On a eu peur sur le coup, amis il n’y avait rien de grave. Elle a repris des couleurs tout de suite.  ......................................................

VOTRE AVIS

Exposants, quels sont vos pires souvenirs ?  Mon pire souvenir, c’est tous les jours en fait, lorsque les gens nous demandent oÚ sont les toilettes parce que nous sommes à l’entrÊe... Ou encore, oÚ ira la vache fabriquÊe en 3D, après la Foire. DÊfi : la suivre sur les futurs salons de la rÊgion !  .......................................................

C’est ma première Foire et il faut gÊrer les alÊas techniques. Jeudi, après la grosse averse, les VÊlux du hall 1 Êtaient restÊs ouverts et tout Êtait inondÊ ! J’ai dÝ gÊrer seule les insultes des exposants au tÊlÊphone. ......................................................

DAVID LEBRETON VENDEUR ACTILYSE  Je faisais des dÊmonstrations avec de l’essence et une flamme et ma bouteille d’essence a pris feu. Pour Êviter de brÝler mon stand je l’ai jetÊ sous une voiture mais elle est tombÊe sous le rÊservoir d’essence ! heureusement on a rÊussi à l’enlever à temps.  ........................................................

JÉRÉMY FRÉROT

NOUVEAU SPECTACLE

EN TOURNEE DANS TOUTE LA FRANCE

MERCREDI 21 NOVEMBRE 20H LE K TINQUEUX

MERCREDI 28 NOVEMBRE 20H30 LE K TINQUEUX

JEUDI 7 MARS 2019 20H LE K TINQUEUX

VENDREDI 29 MARS 2019 20H LE K TINQUEUX

JEUDI 4 AVRIL 2019 20H LE K TINQUEUX

LOCATIONS : FNAC s CARREFOUR s GÉANT s LECLERC s CORA s AUCHAN s CULTURA DIGITICK.COM ET POINTS DE VENTE HABITUELS

RENSEIGNEMENTS : LABEL LN 03 83 45 81 60sWWW.LABEL-LN.FR

2000215919

",-Ê ,/ÊUÊ*,", Ê-"1-Ê,- ,6 Ê Ê"  /" -ÊUÊ ÊÊx{ä£ä™ÊUÊ, -Ê  9ÊÎnÓÊxä£{ÓÇ

MANON HÔTESSE AU COMMISSARIAT GÉNÉRAL

ÉLISABETH CHARBONNEAUX RÉGION GRAND EST

BAPTISTE ABITBOL OPTIC 2000  Lors de la journÊe des seniors, une femme est passÊe pour un examen de vue. Elle s’est ÊnervÊe sur l’appareil en devenant vulgaire ! En fait ce n’Êtait pas l’appareil qui ne marchait mais sa vue qui Êtait mauvaise. Je n’ai pas pu lui faire comprendre.  ........................................................

KÉVIN MIRET LE NOUGAT DE MONTSÉGUR  L’an dernier, il avait plu et ce n’est pas agrÊable d’être dans le froid, surtout quand on est fin aoÝt ou dÊbut septembre. Cette annÊe, par contre, on a eu un très beau temps. Cela reste une foire très agrÊable ! ....................................................

L’ACTUALITÉ EN FLASH La superintelligence au service du portrait dÊcalÊ

Ce n’est clairement pas l’usage premier du supercalculateur de l’universitÊ de Reims Champagne-Ardenne. Pourtant, pour dÊmontrer la puissance de l’Êquipement (un million de milliard de calculs pouvant être effectuÊ par seconde !), un stand a ÊtÊ installÊ sous le dôme du Pavillon du futur, permettant aux curieux de se faire tirer le portrait façon peinture. Un minuscule avant-goÝt du deep-learning, qui permet aux machines d’emmagasiner des tonnes et des tonnes d’informations pour les reproduire. Ainsi, le même algorithme est utilisÊ pour peindre les visiteurs de la Foire et pour, par exemple, les vÊhicules autonomes et les robots agricoles ou mÊdicaux.


DIMANCHE

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

N

9 SEPTEMBRE 2018

ASSOCIATION

La Licra châlonnaise fête ses 35 ans L’antenne locale de la Licra passe sa journée dans les allées de la Foire aujourd’hui. Au programme : une table ronde sur l’universalisme avec le délégué interministériel. u début ça nous a paru surprenant de venir à la Foire. C’est devenu incontournable. » Nelly Beaufort, présidente de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) de Châlons-en-Champagne prévoit une journée chargée pour son 18ème passage au Capitole. « On souhaite défendre nos valeurs et encourager à l’engagement. » Plusieurs personnalités participeront à la journée, avec notamment la présence de Frédéric Potier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), et du président national de la Licra Mario Stasi. « Le préfet de la Marne sera également présent tout au long de la journée, précise Nelly Beaufort. Nous allons faire un tour des stands. »

A

LA JOURNÉE ● 10 heures : arrivée des invités à la Foire. ● 14 heures : fête des 35 ans de l’antenne locale à la salle Palme d’or. Diffusion de diapositives en hommage aux fondateurs. ● 15 heures : table ronde « Les universalistes contre les identitaires », toujours à la salle Palme d’or.

Les militants se préparent pour une journée chargée entre les stands.

PARTENAIRE OFFICIEL DE LA 72e FOIRE DE CHÂLONS L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.

GAGNEZ **

2 COFFRETS DE 6 BOUTEILLES DE CHAMPAGNE CUVÉE UNIK & 3 BOUTEILLES DE CHAMPAGNE CUVÉE CHARLOTTE

Tentez

de remporter la

* n tio ta Super Do + de

€ 10d.e0lo0ts0 r

à gagne

avec notre partenaire

CHAMPAGNE COCHE & FILS - DORMANS DOTATION DU DIMANCHE 9 SEPTEMBRE 2018 NOM ..................................................................... PRÉNOM ........................................................................... Adresse ................................................................................................................................................................. Code postal Ville ......................................................................................... Date de naissance ......../......../........... Tél. E-mail ........................................................... @ ................................................................... Jeu gratuit sans obligation d’achat du 31/08/2018 au 10/09/2018

Le règlement complet et détaillé est déposé en la S.E.L.A.R.L. TEMPLIER ET ASSOCIES, société d’exercice libérale à responsabilité limitée d’huissiers de justice associés à Reims (Marne), 4, rue Condorcet, de même qu’un exemplaire des documents destinés au public. Le règlement peut être obtenu sur simple demande auprès du service Marketing de l’Union - 14, rue Edouard-Mignot - 51083 REIMS cedex. Pour jouer, remplir le bulletin ci-dessus le déposer dans l’urne située sur le stand de l’Union. Possibilité de déposer le bulletin de participation dans la boîte aux lettres de l’agence de Châlons-en-Champagne (18, rue du Lycée). Un tirage au sort aura lieu chaque soir de la Foire de Châlons-en-Champagne pour chaque jour de jeu. Un ultime tirage au sort aura lieu à l’issue du jeu pour désigner le gagnant de la super dotation. Aucun envoi par voie postale ne sera pris en compte. La participation est ouverte à toute personne physique majeure résidant en France métropolitaine. Une participation par personne par journée de jeu. Retrouvez les noms des gagnants dans votre journal l’Union du dimanche 16 septembre 2018. Conformément à l’art. 32 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (« loi informatique et libertés ») et au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, les informations communiquées permettent la bonne participation au jeu. Ces données seront également utilisées à des fins commerciales et sont consultables par le service marketing de la société du journal l’Union. Ces informations nominatives doivent être fournies obligatoirement par le participant pour le traitement de sa participation au jeu concours. La durée de conservation prévue pour ces données personnelles est d’une année. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de limitation, de suppression, d’opposition, de rectification et de portabilité des données personnelles vous concernant et conservées par la société du journal l’Union. Vous pouvez exercer les droits susmentionnés en adressant votre demande (en indiquant adresse de courrier électronique, nom, prénom, adresse postale) à l’adresse suivante : Délégué à la Protection des Données, La Voix du Nord, 8 Place du Général de Gaulle CS 10549, 59023 LILLE CEDEX ou par courrier électronique à l’adresse suivante : dpo@rossel-lavoix.fr. Nous vous rappelons que vous pouvez retirer votre consentement à tout moment et que vous disposez également du droit de déposer une plainte auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Si vous souhaitez recevoir des informations de bons plans de l’Union par mail ou par SMS cochez cette case ❒. ** 1 coffret de 6 bouteilles de champagne cuvée UNIK d’une valeur unitaire de 185 € ou 1 bouteille de champagne cuvée Charlotte d’une valeur unitaire de 110 € par gagnant.

UN ENSEMBLE LITERIE € d’une valeur de avec notre partenaire LITERIE LIGNE PASSION - PIERRY

3.000

2000205963VD

Le premier temps fort de la journée, c’est l’anniversaire de l’antenne châlonnaise de la Licra. Un diaporama reviendra vers 14 heures sur l’histoire des fondateurs qui ont

Visuels non contractuels *Le gagnant de la super dotation sera désigné par tirage au sort à l’issue du jeu parmi les bulletins de jeu réceptionnés.

UN ANNIVERSAIRE ET UN DÉBAT

lancé le bureau local il y a 35 ans. « Il y a des antennes qui ferment. On tient ça à bout de bras ! », souligne-t-elle. Une table ronde est organisée une heure plus tard sur le thème « Les universalistes contre les identitaires », en présence de la journaliste Isabelle Kersimon. La présidente châlonnaise compte sur cette journée pour attirer de nouveaux membres vers l’association. « Il ne faut pas avoir peur de s’engager malgré l’énorme travail qu’il y a à réaliser. C’est enrichissant humainement et intellectuellement. » ANTOINE DÉCHOZ


DIMANCHE 9 SEPTEMBRE 2018

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

O

SOCIÉTÉ

LA FOIRE D’AVANT

“Bientôt des mesures de grande ampleur”

Au spectacle de la Foire ce soir (2/2)

« Leur permettre de circuler pour mieux les voir et poser les yeux sur eux ». La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, maman elle-même d’une jeune femme de 23 ans atteinte de trisomie 21, était de passage à la Foire hier. Elle a longuement visité le stand éphémère aménagé sur le parvis autour de l’accessibilité, avant de participer à une table ronde sur l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap – un champ très large, qui regroupe autant de réalités que d’individus. Elle a salué le travail des associations marnaises sur le sujet, aux acronymes aussi compliqués que le parcours à suivre pour les personnes : MDPH, UDAF, ESAT, AGEFIPH, SAMETH, etc, etc. En tout cas, il est bien question d’une prochaine simplification pour l’embauche des travailleurs reconnus handicapés, dans une société qui se veut totalement « inclusive ». Facilitation des démarches pour les entreprises, stimulation de l’ap-

La secrétaire d’État Sophie Cluzel s’est prêtée au jeu du ping-pong... à l’aveugle. Remi Wafflart prentissage, abolition des frontières entre milieu adapté et « ordinaire »… Et bien sûr, c’est à l’école que tout commence, avec 340 000 élèves handicapés qui ont fait leur rentrée cette année –

dont la moitié sans assistant de vie scolaire. « Le but est bien de changer au quotidien la vie des personnes, en passant par les loisirs, le sport, la culture et l’engagement. »

P.G.

Nous nous sommes arrêtés hier en 1965, avec la venue de Dalida à Châlons. Deux ans plus tard, le spectacle des Compagnons de la Chanson bat tous les records de l’histoire des animations : 12 000 spectateurs estimés ! Gros succès cette année-là, avec les inscriptions closes dès le 10 mai pour les exposants (près de 90 000 visiteurs au total). En 1969, la Foire a déménagé au parc ! Rika Zaraï participe à la fête avant un grand feu d’artifice inaugural (qui célèbre aussi l’anniversaire de la Libération de la ville). En 70, Enrico Macias fait son tour de chant après la grande finale du concours de tracteurs. L’année suivante, Jacques Martin, Popof et Kiki animent la soirée music-hall, suivis en 72, par Roger Pierre et JeanMarc Thibault. Sardou est de la partie, Annie Cordy re-revient chanter par ici, ainsi qu’Antoine et Danielle Gilbert. 1973 : Mike Brant, C. Jérôme, Sophie Darel, Stone et Charden et Michel Jonasz font vivre les 70’s. 74, Joe Dassin. Un succès, malgré une moisson particulièrement tardive cette année et une fréquentation plus mesurée. 75, 76, 77, Coluche, le Luron, Lenorman, Distel.

Annie Cordy est l’une des artistes à être passée le plus de fois sur la Foire de Châlons. 1979. Serge Lama fait déplacer les foules. Carlos est là aussi. Georges Moustaki, Julie Piétri, François Valéry, Frédéric François, Gilbert Bécaud, Hervé Vilard, Dave, Zouk Machine… Bienvenue dans les années 80. Entre-temps, Annie Cordy est encore venue deux fois de plus. Thierry le Luron aussi, sans parler de Gérard le Norman, de Serge Lama ou de… Sheila (en 99 elle était là). P.G. PUBLI-COMMUNIQUÉ

LA RIC est un acteur majeur de l’habitat. Bailleur immobilier, diversifié dans ses activités, elle propose un large choix de logements avec plus de 5 000 appartements et maisons de qualité, du Type 1 au Type 6, ainsi que des stationnements, sur tout le bassin de Châlons-en-Champagne. Elle est aussi propriétaire de 3 RPA, 3 EHPAD, et 6 Foyers de vie.

2000220149VD

Les équipes de LA RIC vous accueillent 55 boulevard Hippolyte Faure 51000 Châlonsen-Champagne

RÉSIDENCES STANDING EN HYPER CENTRE

MAISONS RÉSIDENTIELLES

LOGEMENTS INNOVANTS

LOGEMENTS SOCIAUX

EHPAD - RÉSIDENCES AUTONOMIE ET FOYERS DE VIE

SANS RENDEZ-VOUS Logements disponibles sur

www.laric.fr celine@laric.fr 03.26.68.37.11

Celine@laric.fr NOUVELLE RÉSIDENCE EN CŒUR DE VILLE


P

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

DIMANCHE 9 SEPTEMBRE 2018

PORTRAIT

Le couple Rousseaux

Trente ans et trois cents couverts Martine et Guy Rousseaux tiennent l’un des plus gros restaurants de la Foire depuis trente et un ans. Le couple de traiteurs a organisé des fêtes patronales pendant des années en Argonne.

20

LES FAITS ● Guy et Martine Rousseaux sont ensemble depuis quarante-sept ans. ● Ils tiennent un bistrot au cœur de la Foire depuis trente et un ans. ● Le couple qui habite à Courtisols gère une activité de traiteur depuis vingt ans. ● Avant de se lancer dans la restauration, ils organisaient des fêtes patronales en Argonne.

C’est le nombre de salariés qui travaillent dans leur restaurant à la Foire. Au sein des équipes, des membres de la famille mettent la main à la pâte nier ou de gérant, on se partage le travail ». C’est également dans cette commune qu’ils se sont rencontrés lors des festivités du 14-juillet il y a maintenant quarante-sept ans. Presque un demi-siècle après, ils se supportent toujours. « Comme un couple, s’amuse Guy Rousseaux, je me fais plus engueuler que l’inverse. »

orsqu’on souhaite avoir une discussion avec Martine et Guy Rousseaux, respectivement 62 et 70 ans, il faut s’attendre à être interrompu. Entre les gourmands qui souhaitent réserver une place dans leur restaurant et les fans de Johnny qui ne veulent pas louper le concert de vendredi soir, le couple est très sollicité. « On connaît tout le monde maintenant, lance Guy Rousseaux, ça fait trente et un an que l’on fait la Foire. »

L

................................................................

“Je me suis retrouvé dans un restaurant avec un responsable de l’UCIA. je lui ai demandé si je pouvais avoir un bar sur la foire”

TOUT PART D’UNE SOIRÉE AU RESTAURANT

Guy Rousseaux, traiteur et cogérant du restaurant tapas

Leur histoire avec l’événement châlonnais commence un peu par hasard, au gré des rencontres. « À l’époque on louait des chapiteaux, continue le patron, je me suis retrouvé dans un restaurant avec un responsable de l’UCIA. Je lui ai demandé si je pouvais avoir un bar sur la Foire. » À l’époque il n’y en avait que trois et les places sont prises. « Il m’a dit que si une place se libérait elle est pour moi », se réjouit Guy Rousseaux. Six mois plus tard, l’UCIA le contacte et il participe à sa première Foire en 1987. À l’époque, l’événement attire à peine 60 000 personnes, ils étaient 250 000 l’an dernier. Le bistrot des Rousseaux a suivi cette évolution. Le couple a commencé avec un bar, puis ils ont ouvert un petit restaurant à tapas d’une quarantaine de places. « Aujourd’hui on a trois cents places et on fait travailler vingt salariés sur la foire », précise Martine Rousseaux. Le petit bar existe toujours, il est tenu par leur petit-fils de dix-neuf ans. Quand à leur restaurant, il s’appelle toujours Tapas alors qu’il n’en sert presque plus. « Les visiteurs se donnent rendez-vous au bar

Avant de devenir traiteur, Guy et Martine Rousseaux ont organisé des fêtes en Argonne. À partir de 1976, les Rousseaux passent tous leurs week-ends estivaux à louer des chapiteaux utilisés par des communes pour leurs fêtes patronales. Une activité qui est arrivée à son terme il y a une dizaine d’années. « Les petits pays font moins de fête, faute de budget. En plus, les jeunes ne viennent plus à ce genre de fête. Ils sortent en boîte de nuit maintenant », constate Guy Rousseaux. On sent poindre un brin de nostalgie lorsqu’on aborde les années 80 « les meilleures années qui puissent exister » pour Martine Rousseaux. C’était le début de la deuxième phase de la carrière de la star de la famille : Johnny Hallyday. La mère et les enfants sont des fans absolus, quant à Guy, il a été videur de Johnny à l’aube de la carrière du chanteur. Vendredi, ils lui ont rendu hommage lors d’une soirée. Avec leurs enfants qui vont prendre la relève, on peut compter sur la famille Rousseaux pour nourrir la Foire pendant encore quelques années. ANTOINE DÉCHOZ

Style à l’espagnol et tatouages fleuris sur le bras, les Rousseaux sont des monuments de la foire. à tapas alors on a gardé le nom. Mais les clients préfèrent manger une andouillette », constate Martine Rousseaux. Ils ont pris l’habitude de voir

des habitués revenir chaque année. « Les copains ramènent d’autres copains ! » C’est Martine qui a amené le couple

DES STARS DES MÉDIAS Au fil des ans, Guy et Martine Rousseaux ont vu passé des journalistes. « On a eu au moins dix articles dans l’Union. Ma fille voulait faire un tableau pour tous les afficher mais elle n’a pas le temps », s’exclame Guy Rousseaux. Ils passent à la télévision également, principalement sur France 3 Champagne-Ardenne. « Au moins dix fois en trente ans. » Rien que sur cette édition, ils ont été interviewés par deux radios : France Bleu et Radio Mau Nau. Pourtant pas si prompt à rameuter les journalistes, le couple est médiatique malgré lui.

vers la restauration. Fille de tenancière de bistrot, elle est « tombée dans la marmite quand elle était petite ». Une activité qui continue toute l’année. En effet, lorsqu’ils ne sont pas en train de courir entre leurs fourneaux et leurs clients sur la Foire, le couple cuisine plus calmement. Voila maintenant une vingtaine d’années que Martine et Guy gèrent leur activité de traiteur à Courtisols, « On travaille à la demande du client. On se partage le travail il n’y a pas vraiment de cuisi-

Profile for VDN

Journal de la foire 9 septembre 2018  

Journal de la foire 9 septembre 2018

Journal de la foire 9 septembre 2018  

Journal de la foire 9 septembre 2018

Profile for vdn6