764 commun

Page 1

LPH

» ‫בס"ד‬

P´titHebdo

Manger bien, manger sain, manger végétarien?

Le

L'info en ligne sur LPHinfo.com

L’hebdomadaire israélien des francophones ‫המגזין הבינלאומי לדוברי צרפתית‬

N o 76 4

-

‫ר א ה‬

30 Av 5776 | 3 Septembre 2016 Rosh H'odesh Elloul : Sam.3 & Dim. 4 Sept.

‫ּו ְקלָלָה‬ .‫אָנֹכ ִי נֹתֵן לִפְנ ֵיכ ֶם‬

‫ּבְרָ כ ָה‬

)‫ כו׳‬,‫(דברים יא׳‬

‫ראה‬


03/09/2016

2


3

03/09/2016


03/09/2016

4


‫מנכ"ל‬

■ Directeur Général Avraham Azoulay

Direction.Lph@gmail.com

‫מזכירות‬

■ Secrétariat (Ouvert de 9h à 14h) Lph.secretaire@gmail.com

‫כתובת‬

Tel: 02-6788720 Fax: 153-26785349 ■ Adresse

‫מנהל‬ ‫מכירות‬

Haoman 24/35 Talpiot- Jérusalem

■ Directeur Commercial Gilles Sperling Tel: 054-4525604 gil@sperling-advert.com

■ Commercial région centre Itshak Zenouda Tel: 054-2075913 edenpublicite@gmail.com

■ Marketing & Stratégie Vita Green Tel: 054-7855770 Lph.vita@gmail.com

■ Graphisme Publicité: Myriam Wanszelbaum Mise en page: Shirel Avital

‫עריכה‬

■ Rédaction Tal Cohen Salomé Touitou Lphebdo@gmail.com

‫צילום‬

Édito

5

Grosse chaleur! Par Avraham Azoulay

Rosy Chouai

‫אסטרטגיה‬ ‫מכירות‬ ‫ושיווק‬ ‫מרכז ודרום‬ ‫עיצוב‬

LPH

INFO.COM

L'info en ligne sur

■ Crédit photos: Flash90

La rédaction du P'tit HEBDO décline toute responsabilité quant au contenu des textes et des publicités qui n’engage que leurs auteurs.Toute reproduction, même partielle, devra faire l’objet d’une autorisation écrite de la part du journal. Les pages du P'tit Hebdo comportent des versets et des Divrey Torah. Il est vivement recommandé de le déposer à la Gniza après lecture.

Horaires pris du site www.chabad.org

Jérusalem Tel-Aviv Netanya Ashdod Haïfa Paris

18:22 19:37 18:42 19:39 18:41 19:39 18:42 19:39 18:33 19:39 20:12 21:17

Non seulement l'été a été chaud, mais toute l’année en cours, elle, est bouillonnante de rebondissements. Depuis notre joli coin de terre sainte, nous observons ''discrètement'' ce qui se déroule de près ou de loin de chez nous. En France d'abord, on attend vivement l'hiver. On a de plus en plus de mal à gérer le Burkini, ce fameux maillot ''tsniout''. Comme dans chaque affaire à sensation, il y a les pour, les contre et surtout les hors sujets. Personnellement, je trouve l'affaire plutôt secondaire quand on sait ce qui se trame réellement dans l'hexagone en général et dans certaines mosquées en particulier. Au lieu de s'acharner sur ces femmes qui rêvent de ''bronzer'' en toute liberté dans ce pays démocratique, il vaudrait mieux fouiller chaque personne qui rentre dans les lieux publics, en robe de bain ou pas, afin de ne pas reproduire un autre terrible 14 juillet. Même Sarkozy n'aura pas su détourner l'attention des projecteurs sur ces policiers en train de verbaliser cette française musulmane allongée paisiblement sur le sable. La Turquie elle, après son grand nettoyage intérieur de l'été et la série d'attentats qu'elle a subis, a opté également pour l'aventure syrienne. Elle est rentrée dans la danse avec les loups où chacun espère tuer le maximum d'ennemis, et de la façon la plus cruelle.

Un vent très chaud souffle aussi à New York! Ça tire au boulet rouge entre Trump et Clinton, et là aussi, il est très difficile de compter les points. Obama n'aura en rien aidé à faire de l'ordre sur la planète, et la relève n'est pas non plus très rassurante. En Israël, pas de problèmes de Burkini! Cela peut paraitre paradoxal, mais ici, les femmes arabes peuvent librement vêtir leurs robes-maillots sans être menottées ou taxées. L'essentiel ici, c'est de ne pas porter de ceinture explosive ou de couteau… A croire que le pays où il fait vraiment bon vivre pour le monde arabe, chrétien ou musulman, est l'Etat juif. Israël reste le vrai pays de la liberté des cultes, l'unique nation qui comprend et compose, de la manière la plus saine et intelligente autant dans le domaine religieux qu'humain. Ce qui nous distingue des autres pays du monde, c'est qu'en Terre sainte, nous posons un regard tolérant, dénué de jugement sur l'autre, plus encore quand il est de religion différente. Mais attention, comme le dit si bien le rav Adin Even Israël Steinsaltz, soyons vigilants: ne tombons pas, nous Juifs israéliens, dans le piège de la normalité, celui de devenir «comme les autres nations». Notre retour sur notre terre ne doit pas nous faire oublier les années passées dans le désert, avec ce lien exclusif à D., ce lien eternel.

03/09/2016


6

Dossier

Par Tal Cohen

» Comment tuer la petite

bête dans notre assiette?

Cet été encore, les scandales alimentaires se sont invités dans les rayons des supermarchés israéliens. La première à avoir déclenché les hostilités n’est autre q u e Te l m a , f i l i a l e israélienne du géant de l’industrie alimentaire Unilever. Motif: la découverte de salmonelles dans certains de de ses paquets de céréales. Après avoir un premier temps nié tout risque de contamination, la société a pourtant dû se résoudre à détruire plusieurs tonnes de denrées. Mi-août, c’était au tour de la chaîne Super-Pharm de semer le trouble en rappelant les produits granola de sa

marque Life pour cause de mites, pendant que Milotal mettait sur pause la vente de ses frites surgelées par peur d’un risque de listéria. Puis, comme un jeu de domino instable, c’était au tour de la Tehina Prince, du groupe Strauss, d’être retirée des rayons, avant que le doute ne s’insinue dans les salades Tzabar, ou la Halva Baracke. Bref, en quelques jours à peine, un vent d’hystérie peu maîtrisé semait la panique dans les paniers des consommateurs. Il ne s’agit pourtant pas d’une première en Israël. L’an dernier, le poulet – un aliment de prédilection des Israéliens – était dans le collimateur, déjà porteur, lui aussi, de salmonelle. Le ministère de la Santé s’était alors contenté, par voie de communiqué, de faire savoir qu’il lui était impossible d’enrayer de façon efficace et exhaustive, les bactéries qui affectent l’alimentaire. Ce qui explique sans doute pourquoi, les producteurs israéliens rappellent des étagères une moyenne de 100 produits par an. Sans compter ceux dont la presse ne parle pas. Alors, faut-il céder à la panique et revoir de fond en comble ses habitudes alimentaires?

03/09/2016

Pour la majorité des Israéliens, pas question. Ils s’en réfèrent aux faits. Le mot salmonelle fait peut-être peur, mais Israël n’a pas connu un cas sérieux de salmonellose depuis des décennies. Quant à la mite, si friande de farine, elle est sans doute un insecte répugnant, mais elle n’est pas dangereuse pour la santé. En outre, la quasitotalité des bactéries s’éliminent à haute température. Cuire, bouillir, frire, ébouillanter, et le tour est joué. Mais pour un petit groupe d’adeptes, dont le nombre va crescendo en Israël, ce nouveau scandale alimentaire fait tout simplement écho à une conviction profonde qu’ils cultivent depuis longtemps. Ces dernières années, le manger bio a trouvé racine en Israël. La tendance végane s’implante et le végétalisme a depuis bien longtemps planté ses graines. En particulier dans la ville Blanche, fief végétarien s’il en est. Les spécialistes ne sont pas rares à vanter les mérites d’une alimentation épurée de produits carnés. Et il y a bien longtemps déjà, c’est Albert Einstein, scientifique et végétarien convaincu qui déclarait: «Rien ne pourra être plus bénéfique à la santé humaine, ni accroître les chances de survie de la vie sur la Terre, qu'une évolution vers un régime végétarien.» Une chose est sûre, bien conservés, bien lavés et bien préparés, les produits de la terre sont à consommer sans modération!


7

03/09/2016


8

Interview

» "Un mode de vie qui fait du bien

au corps, au cœur et à la planète"

Avec la multiplication des scandales alimentaires, la banalisation des OGM, l’hégémonie de l’industrie agroalimentaire, les révélations sur les traitements barbares infligés aux animaux d’élevage et les récents rapports de l’OMS et de l’ONU sur la nocivité des produits animaux... les raisons de modifier nos habitudes de consommation ne manquent pas. De plus en plus d’individus deviennent végétarien, végétalien ou végane. Un phénomène qui concerne près de 15% de la population en Israël, soit le plus fort pourcentage au monde. Quelles règles alimentaires suivent ces consommateurs? Que bannissent-ils de leurs assiettes? Pour décrypter ces pratiques qui font tant d’adeptes, nous avons interrogé Liza Amouyal, une végane qui a élu résidence au moshav végétarien Amirim, en Galilée, où elle dirige des projets de tourisme écologique et des ateliers véganes. Depuis quand êtes-vous végétarienne et pourquoi ce choix, santé ou idéologie? J’ai été végétarienne en alternance depuis l’âge de douze ans environ et je suis strictement végane depuis près de six ans – c’est un choix éthique. Je considère que nous n’avons pas à nous approprier la vie et la liberté d’êtres vivants et sensibles juste pour satisfaire nos appétits. 140 milliards d’animaux sont torturés et tués chaque année et pas un seul n’est indispensable à notre survie… Pour citer Marguerite Duras, disons que je ne digère pas l’agonie.

Végétarien, végétalien, végane – quelle différence? Le végétarisme est un régime qui exclut la consommation de viandes et de poissons, tandis que le végétalisme (ou végétarisme strict) rejette aussi laitages, œufs et miel. Quant au véganisme c’est un mode de vie dont le concept clé est le refus total de l’exploitation animale. Par conséquent, en plus d’une alimentation végétalienne, le végane bannit de son quotidien tout ce qui porte atteinte aux animaux et boycotte laine, cuir, plumes, fourrure, produits testés sur les animaux, cirques, zoos, équitation etc...

03/09/2016

Le corps peut-il réellement se passer de viande? Non seulement il peut s’en passer, mais il ne s’en porte que mieux. Il y a beaucoup plus de protéines dans un plat de haricots que dans un steak – hormones, antibiotiques et autres substances chimiques en moins – la viande tout comme le lait, est bien plus cancérigène que le tabac. Il suffit de se documenter un peu pour comprendre que ce soi-disant besoin sanitaire est une propagande, véhiculée par le lobby surpuissant des industries agro-alimentaire et pharmaceutique qui, à force de la répéter, en a fait une banale réalité. La salmonelle secoue Israël, les végétariens sont-ils épargnés? Certes, il y a beaucoup moins de risque pour un végétarien, mais il ne sera épargné – par la salmonellose, comme par d’autres maladies – que s’il observe une hygiène de vie


Propos recueillis par Salomé Touitou

et un régime sains, sinon il aura les mêmes carences que n’importe qui. Mais généralement, les végétaliens sont beaucoup plus attentifs à leur santé et mieux informés que les omnivores. Le végétarisme, c’est un bien-être physique ou psychologique? Physiquement on se sent très vite beaucoup mieux, ce régime est source de guérison naturelle pour nombre de problèmes de santé, graves ou moins graves, de l’acné au cancer. Cela peut paraître restrictif, mais être végane est un art de vivre d’une richesse incroyable qui nous fait découvrir quantité de nouveaux goûts, de nouveaux produits, et nous rappelle combien la nature peut être variée et savoureuse… et puis savoir que notre alimentation n’a coûté la vie à aucun être et n’a causé aucune souffrance, c’est une sacrée source de satisfaction morale. En fait, c’est un mode de vie qui fait du bien au corps, au cœur et à la planète.

Cette tendance gagne surtout les pays occidentaux, peut-on parler d’une mode de riches? Non, cela ne coûte pas plus cher d’être végétalien. Dès lors qu’on n’achète ni viande, ni poisson, ni fromages, ni œufs, on peut même se permettre d’acheter les meilleurs légumes et céréales bio. Les végétariens seraient-ils un brin prosélytes? Quand quelque chose est bon on a envie de le partager. Et à l’inverse, l o rs q u ’o n e s t c o n s c i e n t d ’u n e injustice, en l’occurrence l’exploitation animale, on ne peut pas se taire. Aucune révolution sociale ne s’est faite en silence… Personnellement je ne cherche pas à rendre les gens végétariens mais anti-spécistes, après, c’est un enchaînement logique… Végétarisme et Torah, que mettre sur la table du Shabbat? La Torah est végane, puisqu’il est interdit de faire souffrir les animaux,

9

et sauf si on est ignorant et/ou de mauvaise foi, souvenons-nous que l’autorisation de manger de la viande nous a été donnée à contre cœur, si l’on peut dire, et qu’il n’y a aucune obligation halakhique à manger de la viande ou du poisson le shabbat. Cela nous laisse encore tellement de choix, entre les salades et les substituts carnés pour ceux qui y tiennent – les possibilités de se régaler sont infinies. Essayez le seitan bourguignon, c’est fameux! Les végétaliens partagent volontiers leurs recettes et bons plan. Internet en est plein, et Facebook compte même deux groupes de Juifs francophones: Les véganes franco-feujs et Végétariens juifs et cools. Plus d’informations sur Vegan Land et Ecotrip - ateliers véganes et tourisme écologique: 050-7329519.

03/09/2016


10

Dossier

Par Nadav Zohar

» Amirim, un exemple du bien-vivre Le Ptit Hebdo vous emmène à la découverte d’un moshav végétarien de Galilée, reconnu premier village de villégiature d’Israël

03/09/2016

Des maisons en vieilles pierres et des chalets en bois, nichés au cœur de jardins pastoraux, le chant des oiseaux et des cigales, des parfums de sauge et de verveine, du vert et du bleu à perte de vue. Amirim est un moshav au charme unique, d’une sérénité qu’aucune exploitation industrielle ne vient troubler. Et pour cause, Amirim est un village de villégiature végétarien dédié au bien-être et à la nature. Mais l’endroit n’a pas toujours été cet espace champêtre florissant. Il est d’abord peuplé d’immigrants du Yémen et du Maroc qui, vaincus par les épreuves de la nature et l’isolement du site, l’abandonnent en 1954. A cette époque, une poignée d’idéalistes, survivants de la Shoah pour la plupart, rêvent d’un village écologique

où seraient bannies agriculture intensive et exploitation des animaux. «Nous n’allions pas faire subir aux animaux le même traitement que les nazis nous avaient infligé», explique l’un des fondateurs. Yéhuda Carméli recrute alors les premiers membres lors d’un congrès végétarien à Tel-Aviv, et via le magazine Nature et Santé. Très vite, ils seront 42 à vouloir réinventer un monde meilleur. Après une vaine tentative dans le centre du pays à Mishmar Hashiva, ces écolos de la première heure s’adressent alors à l’Agence Juive qui leur affrète un bus pour parcourir la Galilée, à la recherche du site idéal. «Quand nous sommes arrivés à Amirim, nous avons été éblouis par la vue sur le Kinneret. Nous avons refusé de visiter d’autres lieux. Ce n’était qu’une vaste colline aride, mais c’est là que nous voulions vivre et cultiver les premières terres organiques du pays», se souvient Carméli. Quelques semaines plus tard, en novembre 1958, onze pionniers - huit célibataires, un couple et une enfant s’installent sur les ruines des baraquements vétustes que l’Agence Juive avait fournis aux précédents habitants. «Les portes et les fenêtres avaient été volées et les toits étaient défoncés. Nous n’avions rien: ni route, ni eau, ni électricité, ni savoir, ni moyens. Nous avons connu le froid et la faim, mais nous avions la volonté et l’enthousiasme qui transforment les rêves en réalité. Et au terme d’années d’efforts, de larmes et de sacrifices, nous avons été récompensés.» Moshé Zarh’i a rejoint le groupe peu après. Il raconte ses premières impressions à son arrivée: «On aurait dit des fous échappés de l’asile: un Anglais revenu d’Inde, où il avait été le disciple de Gandhi; un vieil Hongrois survivant de la Shoah qui ne parlait pas un mot d’hébreu; des plus jeunes, décharnés, se remettant à peine de leurs blessures de 48; Suzanne, une Parisienne, elle aussi rescapée des camps et dont tous les hommes étaient amoureux. Et un géant, le seul qui savait travailler de ses mains, Yehouda Carméli, qui a épousé Suzanne…».


11

Avec pour seule nourriture des fruits des bois, des amandes et de l’eau fraiche, ils attendront longtemps le matériel promis par l’Agence Juive. Puis une fois équipés et formés à l’agriculture, ils devront se battre pour imposer leur approche éthique et leur refus d’engrais chimiques, qui à l’époque, semblaient insensés aux autorités agricoles. Mais non sans mal, ils finissent par obtenir gain de cause et bientôt les semences organiques venues spécialement de Suisse portent les premiers fruits et légumes 100% bio, savoureux, gorgés de vitamines et de minéraux naturels. Mais nos villageois ne sont pas arrivés au bout de leurs peines… En 1959,

des Chrétiens adventistes, persuadés que le Messie naîtrait de cet îlot végétarien, débarquent du Texas et de Guyane et s’installent à Amirim. Craignant pour leurs terres, les habitants s’opposent farouchement à cette intrusion et chassent les membres de la secte. Un scandale qui leur vaudra les grands titres et l’opprobre de la presse: «Les habitants d’Amirim ne mangent pas d’animaux, mais ils mangent des humains!». Amirim connaîtra toutefois des jours meilleurs grâce à l’arrivée d’un nouveau résident, leur ange gardien: Israël Gouri (père du poète Haïm Gouri), un parlementaire qui préside alors la commission des Finances à la Knesset. «Ce fut notre plus grande chance. Israël Gouri était l’un des 36 Justes, d’une intégrité rare, un sioniste ardent. Végétalien engagé pour la cause animale, il était modeste et ingénieux. C’est lui qui eut l’idée de faire d’Amirim un site de villégiature. Il a convaincu Moshé Soroka, directeur de la Santé Publique, de financer la construction de dix maisons de repos

à Amirim», explique Moshé Zarh’i. A l’époque, les rescapés de la Shoah viennent faire des cures à Tsfat (Safed), ville réputée pour son climat. Mais les rares hôtels ne suffisent pas. Pour gagner un peu d’argent, les habitants d’Amirim louent parfois leurs propres maisons pendant qu’ils dorment dans les granges. C’est ainsi qu’est née la vocation d’Amirim… «Peu à peu, nous sommes devenus un village réputé pour son air pur et sa nourriture bio. Puis en 1990, Amirim, a été reconnu premier village de villégiature du pays. Et connaît alors un essor sans précédent grâce à l’aide octroyée par Ouzi Baram, ministre du Tourisme, pour construire des chalets…», poursuit Moshé Zarh’i, le secrétaire général du moshav à l’époque. Depuis, Amirim n’a fait que se développer. Perché sur les cimes de Galilée, ce moshav où nature et sérénité rythment le quotidien, a fait de l’hospitalité une grande tradition familiale.

03/09/2016


12

Santé

Par Tal Cohen

» La médecine chinoise Une approche holistique pour une santé parfaite Le Dr Gideon Ron est l’un des précurseurs de la médecine chinoise traditionnelle (MTC) en Israël. Directeur du département de médecine alternative (M.A) de l’hôpital Ziv de Tsfat et fondateur de l’école de M.A à l’Université de Haïfa, il a également co-fondé le département de M.A du centre médical Assaf Harofeh de Tel Hashomer.

03/09/2016

Cet auteur de nombreux ouvrages et articles, régulièrement invité sur les plateaux de télévision, est une véritable autorité en matière. La MTC considère que le corps, l’esprit et l’environnement forment un tout, explique-t-il. Elle agit sur la communication entre les différentes fonctions organiques, étroitement liées par un courant d'énergie, appelé "chi". Selon ce principe, n’importe quel symptôme, physique, émotionnel ou mental, résulte de blocages ou de déséquilibres énergétiques. L'art médical chinois consiste alors à rétablir l'harmonie au sein de ces flux d'énergie. En Occident, on considère les organes, que ce soit le cœur, intestins, poumons, reins comme des entités

circonscrites qu'on peut soigner individuellement. Pour la MTC, considérer l’origine du déséquilibre est plus important que traiter le symptôme. S e l o n l u i , c ’e s t l’industrialisation à outrance qui est la cause principale des récents scandales alimentaires. «Autrefois, avant les engrais chimiques, les hormones de croissance, antibiotiques et antifongiques, et avant le progrès technologique, on vivait au rythme de la nature, et on vivait mieux plus longtemps. On mangeait moins de viande parce qu’il n’y avait pas de congélateur, on dormait plus parce qu’il n’y avait pas d’électricité, et on bougeait plus parce que les moyens de transports et la robotisation étaient plus limités», explique-t-il. Et de rappeler l’importance de la nutrition. «Notre corps est composé de ce que nous mangeons. La nourriture n’est pas juste un carburant, elle est le moteur, la matière même qui nous compose. Dans les cuisines végétaliennes, 50% des maladies cardiovasculaires sont absentes, et les bactéries les plus nocives inconnues.» Alors le Dr Ron n’hésite pas à proscrire de façon radicale certains aliments: «La médecine conventionnelle prône la mesure pour tout, or, lorsque quelque chose est toxique, comme la viande, poisson, œufs, lait, caféine, sucre et farines blanches, la MTC exige son élimination totale. Pourquoi autoriser un peu de poison lorsqu’on peut l’éliminer totalement et retrouver une santé parfaite? C’est comme donner à quelqu’un juste une petite claque tous les jours – cela ne fait qu’un peu mal…» Le site du Dr Gideon Ron: www.refua-sinit.co.il


13

03/09/2016


14

Avez-vous changé vos habitudes alimentaires suite à l'affaire de la salmonelle? Cela vous tracasse? Etre végétarien, c’est la solution?

Sandrine Sansan Cela fait des années que la salmonelle existe dans des aliments que l'on utilise tous les jours (œufs, poulet, viande, etc…) Si l'on devait changer nos habitudes alimentaires, il faudrait arrêter de manger tout ce qui se vend, et devenir végétalien...

Ruthy Layani Anoufa Ne faisons pas tout un plat de cette salmonelle, c'est vraiment le cas de le dire! Il y a eu, il y a et il y en aura d'autres... On ne peut pas tout contrôler. Mais il est évident que moins on mangera de produits industriels, mieux ce sera pour nous.

Le P'tit Hebdo

Rahel Aouizerate Berdugo Personnellement, cela fait déjà quelques années que j’évite poulet et viande, et ces derniers mois, les scandales alimentaires m’ont encore plus dégoûtée. Résultat, je n’inscrirai pas mes enfants à la cantine de l’école cette année: cela représentera deux fois plus de travail, mais au moins, on préserve leur santé au maximum. A la maison, on mange de plus en plus de produits naturels et on fait tout nous-mêmes.

Joëlle Elmalan Il y a des lobbys puissants derrière tout ça. C’est le combat du pot de terre contre le pot de fer. Mais il est tout à fait possible de modifier ses habitudes et de manger sainement et de manière ''goûteuse''. Dans les pays anglo-saxons qui sont aussi touchés, la «vache folle» a probablement été l'élément déclencheur qui a permis de soulever toutes ces questions... Au lieu de nourrir le bétail comme il se doit, on a préféré broyer des carcasses d'animaux morts pour ensuite donner cette infâme ''farine'' aux bœufs, vaches et autre ovins! Et on nourrit trop souvent aussi les poissons d'élevage avec des farines on ne peut plus douteuses... La salmonelle à répétition n'est pas sans risque sur les organismes. Alors pour conclure, je reprendrai la phrase de feu Jean-Pierre Coffe: «Arrêtons de manger de la merde!»

Nicole Perez

03/09/2016

Le végétarisme n'est pas la solution. On a trouvé des salmonelles dans des paquets de céréales. Il faut renforcer les contrôles dans la filière alimentaire et infliger des amendes élevées aux contrevenants. Par ailleurs, il faut enseigner les règles d'hygiène de base et de conservation des aliments. Ne jamais oublier que nous vivons dans un pays chaud. Tout ceci doit être enseigné dès l'enfance.


15

03/09/2016


16

Parasha

Par Dr Michel Bensoussan

» Un Résumé de la Sidra: Réé

Notre Sidra compte près de cinquante-cinq commandements. Pour certains, ce sont des compléments de lois déjà enseignées dans les quatre livres précédents de la Torah. Mais d'autres sont nouveaux. Ils concernent des sujets très divers comme: la centralité de Jérusalem (bien que non mentionnée!), l'idolâtrie, la Tsedaka, les fêtes, la cacherout, les faux prophètes, la trêve des dettes pendant la Shemita, les dîmes, et même la vérification des témoignages. Première montée: "Réé" – Regarde! Je te donne la bénédiction afin que tu puisses respecter les commandements de la Torah, ainsi que la malédiction dans le cas contraire. Moshé ordonne que ces bénédictions et ces malédictions soient récitées, après l'entrée en Canaan sur deux montagnes qui entourent la ville de S'hem: Guerizim et Eval. Le premier objectif du peuple sera d'éliminer toute trace d'idolâtrie, quitte à anéantir tous les peuples idolâtres présents sur la terre. Pour la première fois, il est fait mention dans la Torah d'un lieu en Israël où le culte sera centralisé. Ce lieu n'est cependant pas nommé. Quatre cents ans plus tard, c'est le roi David qui le choisira. Ce sera Jérusalem.

Deuxième montée: C'est là que tous les sacrifices devront être apportés et que le peuple se réunira pour les fêtes. Cependant, toute personne désireuse de consommer de la viande pourra le faire en dehors du Temple (et cela est nouveau!). Dans ce cas, la bête devra être abattue selon des règles rituelles encore en vigueur aujourd'hui. Troisième montée: La lutte contre l'idolâtrie va jusqu'à mettre en garde le peuple contre d'éventuels "faux prophètes". Même s'ils venaient à faire des prodiges, il ne faudra pas les suivre s'ils incitent à l'idolâtrie. Ils seront passibles de mort. De même, une ville (juive) dont la majorité des habitants s'adonne à l'idolâtrie sera détruite et ses habitants mis à mort.

03/09/2016

“Le premier objectif du peuple sera d'éliminer toute trace d'idolâtrie, quitte à anéantir tous les peuples idolâtres présents sur la terre.” Quatrième montée: Il est interdit d'entailler son corps (comme le font les idolâtres). Moshé rappelle la liste des animaux permis à la consommation. Cinquième montée: Après avoir donné la Térouma (dîme) au Cohen, le dixième (Maasser) de la récolte sera donné au Levi. Ensuite, un autre dixième (Maasser Cheni) de la récolte, ou son équivalent en argent, sera consommé à Jérusalem. Sixième montée: Tous les sept ans, la Chemita (année de jachère) dont nous savons déjà qu'elle interdit le travail de la terre et le commerce de ses fruits, concernera aussi et cela est nouveau, les transactions financières. Les prêts sont annulés tous les sept ans! Cela ne devra pas empêcher la charité envers les plus démunis. Un esclave juif ne pourra se "vendre" au service d'un employeur plus de six années. S'il refuse l'état de liberté, son oreille (qui est censée avoir entendu l'ordre de liberté absolue au mont Sinaï) sera poinçonnée. Septième montée: Tout premier né d'un animal pur doit être sacrifié au Temple. Les trois principales fêtes: Pessah, Chavouot et Souccot sont d'autres occasions de se rendre à Jérusalem et d'y apporter des sacrifices.


17

03/09/2016


18

Le Kling du mois

Par Rav Élie Kling

» Mais de quoi se mêlent-ils? La goutte qui a fait déborder le vase, est tombée sans que je m'y attende, il y a 10 jours à peine. L'une de mes anciennes élèves qui m'avait présenté son charmant fiancé quelques jours plus tôt, m'envoyait un message de détresse: un "rabbin kabaliste" venait de lui apprendre qu'elle devait d'urgence se séparer de ce garçon, car - et le sage était catégorique la dessus - "vous n'êtes pas faits du tout l'un pour l'autre". D'habitude, me dit-elle, je n'aurais pas fait cas de son diagnostic, mais il se trouve que sans nous connaitre, il a dit quelque chose de vrai concernant mon fiancé. N'est-ce pas la preuve qu'il possède des dons surnaturels? Que dois-je faire?

Notre Paracha nous avait pourtant déjà prévenus: les miracles, supposés ou avérés, ne prouvent rien. Celui par qui le prodige arrive peut très bien être un imposteur (Devarim 13, 2 et 3). Un rabbin, tentai-je d'expliquer à cette jeune fille pour qui j'ai beaucoup d'estime, n'est pas fait pour séparer ceux qui veulent construire un foyer juif. Au contraire, il est là pour les accompagner et les encourager. Le charisme, les connaissances ou de prétendues capacités de voyance ont souvent pour effet de conférer à leurs détenteurs un sentiment de pouvoir sur ceux qu'ils impressionnent ainsi. Or, tout pouvoir peut être dangereux. Surtout si son détenteur se convainc qu'il lui revient de droit. C'est alors qu'il risque de devenir absolu, puis corrupteur. Il fallut aux

“Qu'attendons-nous pour tirer le signal d’alarme. Comment en est-on arrivé à accorder tant de pouvoir à certains de nos guides spirituels?”

03/09/2016

hommes, des siècles d’exercice de pouvoir absolu pour comprendre que seul un pouvoir limité, contrôlé, pouvait protéger le peuple de l’arbitraire du puissant et prévenir celui-ci des tentations de sa puissance. Et encore doit-on rester vigilants, même dans un système démocratique où le dirigeant est tenu de rendre des comptes à ceux qui l’ont nommé. Il en est du pouvoir religieux comme du pouvoir politique. Pire encore probablement, puisque ses détenteurs prétendent parler et agir au nom de Dieu Luimême! Sans contrôle, il devient dangereux, corrompu, asservissant. En terre d’Europe, la toute-puissance du clergé fut à l’origine de tous les débordements, provoqua d’inutiles et sanglants conflits, donna naissance aux autodafés et aux inquisitions! Et il suffit de suivre les infos de ces derniers mois pour voir ce dont sont capables ceux qui aujourd’hui, en terre d’Islam, prétendent parler au nom de leur Prophète.


19 N o u s n ’e n s o m m e s p a s encore là avec nos rabbins. Dieu merci. Et pourtant, en ce moment, circule sur la Toile une pétition pour demander la libération d'un rabbin qui a avoué avoir abusé des femmes qui venaient le consulter! Qu'attendons-nous pour tirer le signal d’alarme. Comment en est-on arrivé à accorder tant de pouvoir à certains de nos guides spirituels? D’où vient cette dévotion aveugle dont ils bénéficient? Qui a le premier dévoyé la noble et traditionnelle notion de «emounat hakhamim» en la rendant si caricaturale? Il semble parfois que devant la longueur de certaines barbes, la réputation de quelques pseudo-kabbalistes, le regard envoutant de certains rabbins faiseurs de miracle, notre esprit critique, sans lequel pourtant il n’y a pas d’étude talmudique possible, nous abandonne soudain. Une capitulation sans condition, sans résistance, qui place

“Il semble parfois que devant la longueur de certaines barbes, la réputation de quelques pseudo-kabbalistes, le regard envoutant de certains rabbins faiseurs de miracle, notre esprit critique, sans lequel pourtant il n’y a pas d’étude talmudique possible, nous abandonne soudain.” certains «rabbins» devant de trop grandes tentations. Combien faudrat-il encore découvrir de manipulateurs

sans scrupules, de charlatans avides de gains ou obsédés sexuels, pour comprendre que nous sommes allés trop loin. Nous avons confondu respect et adulation, demande de conseil et abdication de la raison, demande de bénédiction et superstitions mal placées.

Le rabbin est là pour interpréter la Thora et fixer la Halakha. On peut aussi lui demander conseil et profiter de sa sagesse. Mais le judaïsme ne nous a jamais demandé de fuir nos responsabilités, en remettant dans les mains d’autrui, fut-il un grand connaisseur de nos textes, le soin de prendre à notre place les grandes (ou les petites) décisions de notre vie. C’est à nous et a nous seuls que revient la difficile mais exaltante tâche de faire nos choix. Et d’être des juifs responsables de leurs actes devant les hommes et devant Dieu. Arrêtez-moi si je dis des bêtises…

03/09/2016


20

Torah de vie

Par Rav Yaacov Spitezki

» Retour vers le futur La paracha Rééh est toujours lue au début du mois d’Elloul qui est l’occasion de nous préparer aux fêtes de Tichri et particulièrement à Roch Hachana et à Yom Kipour. Elloul, le dernier mois du calendrier juif, est essentiellement lié à la Techouva, c’est-à-dire au retour vers D.ieu.

Nous retrouvons cette idée dans le premier verset de notre paracha: «Regarde, JE donne devant vous aujourd’hui bénédiction et malédiction.»

Il existe donc un lien intrinsèque entre notre Paracha et le mois d’Elloul ainsi que toutes les possibilités infinies qu’il recèle. Nous tenterons d’expliciter ceci en lisant attentivement le premier verset de Rééh.

D.ieu demande à tout un chacun de regarder. La Tora insiste sur le verbe regarder. La vision est un sens qui imprime chez l’individu une impression indélébile. En effet, D.ieu nous place «aujourd’hui», c’est-à-dire chaque jour, dans des situations qui doivent nous inciter à revenir vers Lui. Il nous donne des occasions uniques. Le verbe donner implique l’abondance, la générosité.

La notion de Techouva est généralement perçue comme une transformation, un bouleversement de l’être, la prise de conscience d’une autre réalité. Mais c’est aussi un appel de D.ieu qui intervient dans notre vie et nous tend «Sa main» en nous offrant la possibilité de faire Techouva. Cette possibilité est un don divin. Mais elle dépend essentiellement de l'effort des hommes.

L’univers tout entier est semblable au Palais du Roi des rois. Tout ce qui s’y passe révèle dans ses moindres détails la Providence divine. Tel est le sens de ce verset. Plus encore, l’utilisation du pronom personnel «JE» fait référence à l’essence même de D.ieu. C’est dire combien nous devons prendre conscience de l’omniprésence divine. Liberté Dès lors, se pose une question. Pourquoi mentionner le terme «malédiction» avec celui de «bénédiction». D’après ce que nous venons d’expliquer, nous pourrions penser que D.ieu nous contraint en quelque sorte à faire Techouva et à revenir au Judaïsme. Pour écarter une telle hypothèse, le verset se termine par les mots «malédiction et bénédiction». C’est-à-dire que la liberté de choix nous est laissée et reste intacte. Nous pourrions également penser que cette alternative rend la Techouva très difficile. C’est pourquoi le texte continue avec une précision importante: «la bénédiction, si vous écoutez les commandements de D.ieu… la malédiction, si vous vous écartez du chemin que Je vous indique…»

03/09/2016

Une bonne pensée Pour la bénédiction, il suffit d’écouter - c’est-à-dire d’avoir la volonté d’agir. Une bonne pensée, une bonne intention sont déjà considérées comme le début d’une bonne action. Ceci n’est pas le cas pour une mauvaise pensée qui ne sera jamais assimilée par D.ieu comme étant le début d’une mauvaise action. En résumé, le simple désir de l’homme de faire Techouva «incite», pour ainsi dire, D.ieu à nous «tendre Sa main» et à nous aider à effectuer un retour complet vers Lui. RAV YAACOV SPITEZKI = 054 23 99 791 SHORASHIM Le centre pour les étudiants francophones Université Hébraïque de Jérusalem


21

03/09/2016


22

Dvar Torah

Par Rav Nahum Botschko

» Du 15 Av à Yom Kippour Nous sommes en plein dans la période qui va du 15 du mois d’Av – on dit en hébreu Tou beAv, comme on dit Tou biChvat – à Yom Kippour. Deux dates sans rapport discernable entre elles. La première est aussi insignifiante et anonyme que n’importe quel jour ouvrable de l’année et la seconde peut-être la plus chargée de sens et spiritualité qui se puisse concevoir. Oui, mais voilà: une michna du traité Ta‘anith, la dernière en fait (IV, 8) nous apprend une chose étonnante! «Rabbi Chime‘on ben Gamliel a enseigné: il n’y avait de jours meilleurs pour Israël que Tou beAv et Yom Kippour, où les filles de Jérusalem sortaient vêtues de tuniques blanches empruntées… et dansaient dans les vignes…» Si Tou beAv est connu aujourd’hui en Israël comme le «jour de l’amour», ce n’est pas exactement ainsi que l’on se représente le jour austère et solennel du «grand pardon»! Pourtant la suite de la michna ne laisse aucun doute. Ces jours là étaient des «sites de rencontre»; on y concluait des mariages.

Le Talmud (Ta‘anith 30b-31a) discute de la comparaison entre ces deux dates. La joie de se savoir pardonné à Yom Kippour est compréhensible. La nature de Tou beAv est moins claire. Yom Kippour est le jour où les Deuxièmes Tables ont été données à Israël, gage du pardon de Dieu après la faute du veau d’or. Ce jour apporte la certitude que la téchouva, retour-repentir, est efficace. Ce jour est donc par essence de nature joyeuse. C’est un jour où peut exprimer dans toute sa formidable intensité l’amour qui unit Dieu et Israël. En ce jour, le cohen gadol, l’homme investit de la plus haute sainteté en Israël, pénètre dans le lieu le plus saint du monde, le Saint des saints du Temple de Jérusalem, réalisant l’union profonde et intime entre Israël et son Dieu. L’essence de ce jour fait expiation des fautes et réalise, plutôt qu’il n’exprime, le verset du Cantique: «Tu es toute belle, ma bien-aimée, et sans défaut.» (IV, 7) Et en quoi le 15 du mois d’Av mérite-t-il d’être placé par la michna sur le même plan que ce jour exceptionnel? La guémara énumère cinq événements qui se sont produits le 15 Av; un simple examen révèle qu’il s’agit d’occasions où l’unité d’Israël s’est reforgée après des situations de division et de rupture.

03/09/2016

“Tou beAv et Yom Kippour ont donc en commun d’être des jours d’union et d’unité retrouvée après les affres des séparations.” 1. Le jour où les mariages entre les tribus ont été autorisés. Jusque-là, les unions étaient limitées aux membres d’une même tribu. Le 15 du mois d’Av marque donc l’union entre les tribus d’Israël. 2. Le jour où il a été permis aux membres de la tribu de Benjamin de se marier. Elle avait été mise au ban à cause de l’événement terrible relaté dans le livre des Juges (chap. xix et suiv.). La tribu de Benjamin a failli disparaître des suites de cette affaire. Tou beAv est un jour de réconciliation et de la joie des retrouvailles. 3. La faute des explorateurs avait condamné la génération sortie d’Égypte, âgée de vingt ans et plus, à mourir dans le désert. À Tou beAv de la quarantième année, la mortalité avait cessé. En ce jour là aussi, la Parole divine qui s’était tue pendant toutes ces années s’est adressée à nouveau à Moïse. La déchirure survenue entre Israël


23

de Juda et le royaume d’Israël devait entrainer une division profonde au sein même du peuple, de son identité et de sa foi. Le roi Hoché‘a, le 15 Av, a rouvert les portes de communication et rétabli le lien de tout le peuple avec le Sanctuaire et la Présence divine.

dernier bastion de la résistance, a été détruite. L’occupant romain a interdit l’inhumation des dépouilles des combattants juifs tombés dans la bataille leur interdisant le repos de l’âme. Le jour de Tou beAv ces corps ont finalement pu être enterrés, jour de grande consolation pour les familles et jour où les âmes des défunts ont pu être réunies au «faisceau de vie». Ces deux jours, Tou beAv et Yom Kippour ont donc en commun d’être des jours d’union et d’unité retrouvée après les affres des séparations. Les jours situés entre ces deux dates sont ainsi l’occasion d’un processus non seulement de repentance, mais aussi de réconciliation et de réunion. Puissions-nous monter et nous élever en ces jours et réaliser chacun l’union avec le Maître des destinées grâce à l’union et à l’identification de chacun avec la collectivité d’Israël, le Klal Yisrael.

5. Après la défaite de la révolte de Bar Kochba, la ville de Bétar,

Traduit par Rav E. Simsovic

Photo by Yonatan Sindel

et son Dieu, entre Israël et sa terre a commencé à trouver sa réparation. 4. En ce jour, Hoché‘a ben Ala, souverain du royaume du Nord, a supprimé les gardiens placés par Jéroboam sur les routes menant à Jérusalem pour empêcher le peuple de monter en pèlerinage au Temple. Le schisme politique entre le royaume

03/09/2016


24

»

Revue de presse

Par Shraga Blum

En direct d'Israël

Extraits de la presse israélienne

Netanyahou: "Je ne pouvais pas limoger Benett et Lieberman" (Maariv) Lors de l’une de ses récentes rencontres avec la presse, le Premier ministre a été interrogé sur ses réactions concernant Dany Danon d'un côté, et Naftali Bennet et Avigdor Lieberman de l'autre, lors de l'Opération Tsouk Eitan. Dany Danon, vice-ministre de la Défense avait été limogé après avoir critiqué publiquement la politique du Premier ministre. Par contre, les critiques émises par Naftali Benett et Avigdor Lieberman n'avaient pas été sanctionnées. Binyamin Netanyahou a expliqué: "J'avais les mains liées par notre système électoral basé sur les coalitions. Si je limogeais l'un des deux, le gouvernement tombait, ce qui n'était pas l'objectif".

03/09/2016

Photo by Li Aviv Dadon

Nir Barkat: "Je veux montrer qui est le maître des lieux à Jérusalem" (Aroutz 7) Lors d'une tournée avec des militants du Likoud, le maire Nir Barkat a présenté son plan d'installation d'un système de télécabines pour accéder à la Vieille ville, toujours très engorgée. Il leur a montré que l'une des stations sera placée au quartier du Shiloah (Silwan). Nir Barkat a expliqué qu'en plus du service rendu aux usagers, le but de cette station est de bien faire comprendre "qui est maître des lieux" à Jérusalem. L'itinéraire comprendra en tout quatre stations: l'ancienne gare des trains, puis le Shiloah, une troisième près de l'hôtel Sheva Ha-keshatot sur le mont des Oliviers et la dernière près de la Porte des Lions. Photo by Tsahal Cinquante jeunes orthodoxes enrôlés dans la brigade Guivati (Srugim) Cinquante jeunes orthodoxes s e s o n t e n rô l é s d a n s l e p r o g r a m m e To m e r, a u sein de la brigade Guivati. L'organisation Shah'ar qui supervise la conscription des jeunes orthodoxes au sein du programme Tomer a indiqué qu'avant de se rendre à la base d'incorporation, les jeunes gens ont suivi des tests d'aptitude concernant leurs capacités spirituelles et leur motivation militaire. Si le programme Tomer s'avère être un succès au sein de la brigade Guivati, il sera étendu à la brigade des Parachutistes. Les chiffres indiquent que le nombre d'incorporés orthodoxes est en hausse grâce à une politique davantage basée sur la concertation. Trois familles juives sauvées Photo by Flickr de Syrie (0404) La petite communauté juive de Louisville (Kentucky) a réussi à sauver trois familles juives qui vivaient encore à Damas. Elle a œuvré auprès des autorités fédérales pour permettre à ces familles treize personnes dont sept enfants - à obtenir le droit d'émigrer aux Etats-Unis. Ces familles vivaient dans la capitale syrienne jusqu'à il y a encore quatre mois, avant d'émigrer vers la Suède en se faisant passer pour des migrants chrétiens. La connaissance de plusieurs langues leur a facilité la tâche. La communauté juive de Louisville est très réduite. Elle compte environ 7.000 juifs sur 255.000 habitants. Photo by Hadas Porush


25 Daniel Sarioti: "Le Hamas a été surpris par la réaction israélienne" (Israel Hayom) Le correspondant d'Israel H ayo m p o u r l e s affa i re s arabes estime que le Hamas a été surpris par l'ampleur de la réaction de Tsahal, après le tir d'une seule roquette sur Sderot. Il rappelle que Tsahal a visé pas moins de cinquante cibles appartenant au Hamas, fait inhabituel, dû à la politique du nouveau ministre de la Défense Avigdor Lieberman. Selon le journaliste, le Hamas a compris l'avertissement, puisqu'au lendemain des représailles israéliennes, l'organisation terroriste a fait passer des messages à Israël par l'intermédiaire de l'Egypte et du Qatar indiquant qu'elle n'était pas intéressée par une escalade. Des étudiants israéliens remportent le 2e prix à un concours de robotique en Chine (Ynet) Une fois de plus, Israël est à l ’ h o n n e u r : u n g ro u p e d ’é t u d i a n t s a g a g n é l e second prix à un concours de robotique international qui a eu lieu à Shanghai, en Chine. Les étudiants ont aussi été récompensés ("Inspiration Award") lors d’une compétition où

s’affrontaient 57 équipes venues d’Israël, des EtatsUnis, du Canada, d’Australie, du Brésil, et de Chine, dans le cadre de laquelle ils avaient dû construire des robots chargés de diverses tâches. L’équipe israélienne était composée de 29 élèves d’un lycée technique de Binyamina. Le président de l’Etat, Reouven Rivlin, leur a envoyé une lettre de félicitations pour saluer leurs efforts. ONU: "Tsahal n'a pas ouvert assez d'enquêtes pénales concernant Tsouk Eitan"! (Aroutz 7) L'ONU atteint décidément des sommets de haine antiisraélienne. Alors que Tsahal est sans doute l'armée la plus éthique au monde et qu'elle n'hésite pas à se remettre en question et sanctionner d'éventuels manquements, l'ONU trouve qu'Israël n'en fait pas assez. Le porte-parole de l'ONU, le Français Stéphane Dujarric, a ainsi critiqué Israël, estimant que le nombre d'enquêtes ouvertes concernant des soupçons de crimes de guerre durant Tsouk Eitan n'est pas suffisant! Il a notamment cité les dégâts causés à des bâtiments de l'ONU (qui servaient aux terroristes du Hamas) et a espéré que le Parquet militaire de Tsahal continuera à ouvrir des dossiers.

03/09/2016


26

Air du temps

Par Daniel Pipes

» Interdisez la burqa et

03/09/2016

tolérez le burkini

La fièvre hystérique qui s'est emparée de la France à propos du burkini m'incite à me poser cette question: quand les Européens prendront-ils au sérieux le défi islamiste qui se pose à eux? Également connu sous la dénomination de maillot de bain halal, le burkini se compose de deux pièces, un haut et un bas, recouvrant pudiquement le corps à l'exception du visage, des mains et des pieds. Il ressemble à une combinaison de plongée qui couvre également la tête. C'est Aheda Zanetti de la société Ahiida Pty Ltd, en Australie, qui affirme avoir inventé ce mot-valise en 2003 pour désigner ce vêtement «plus léger qu'une burqa» et composé «de deux pièces comme un bikini.» Le croisement aussi curieux qu'étonnant entre deux types de vêtements aussi antagonistes, et le besoin qu'il comble pour les femmes musulmanes à la fois pieuses et actives, ont fait du burkini «l'objet d'une demande et d'un engouement immédiats». En outre, certaines femmes (à l'instar de la célébrité britannique de la cuisine Nigella Lawson) le portent pour éviter de brunir, alors que les juives pieuses ont adopté une tenue similaire. En 2009, en France, la piscine publique d'Emerainville a exclu une femme portant le burkini au motif qu'elle avait enfreint le règlement de la piscine en portant une tenue de ville. Or ce n'est que le 12 août dernier que le débat sur le burkini a enflé au point de devenir une question politique d'ampleur nationale. C'est à cette date en effet que le maire de la station balnéaire de Cannes, sur la Côte d'Azur, a interdit le burkini (dépourvu de toute définition légale) car il représente un signe de l'islamisme. Un tribunal a ensuite confirmé cette interdiction, une décision soutenue par le Premier ministre français, Manuel Valls (au motif que le burkini est une expression

religieuse qui n'a pas sa place sur une plage) ainsi que par François Fillon, un candidat probable aux présidentielles. Cette situation a incité d'autres municipalités françaises à emboîter le pas, comme Nice, neuf autres villes des Alpes-Maritimes et cinq villes du Var. Ces événements me laissent pantois, moi qui ai pourtant plaidé pour que la burqa ainsi que le niqab (un voile semblable qui ne laisse qu'une ouverture pour les yeux) soient bannis de l'espace public pour des raisons de sécurité. Ces tenues amples et informes non seulement dissimulent le visage, ce qui permet aux criminels et aux djihadistes de se cacher, mais

“Contrairement au niqab ou à la burqa, le burkini ne pose par contre aucun danger pour la sécurité publique. ” en plus elles permettent à ceux qui le portent de cacher, par exemple, un fusil d'assaut à l'insu de tous. Tant les hommes que les femmes utilisent la burqa à des fins criminelles ou djihadistes. J'ai collecté plus de 150 faits divers de braquages de banques, d'enlèvements, d'assassinats et d'attentats djihadistes commis depuis 2002 avec cette tenue. Philadelphie est devenue la capitale occidentale de la burqa et du niqab utilisés à des fins criminelles, avec au moins 34 incidents en 9 ans. Le burkini ne pose par contre aucun danger pour la sécurité publique. Contrairement au niqab ou à la burqa, il laisse le visage apparent, sa coupe relativement près du corps ne permet

pas de dissimuler des armes et les hommes ne peuvent pas le porter comme déguisement. Par ailleurs, alors qu'il y a des arguments légitimes sur les problèmes d'hygiène posés par les tenues amples dans les piscines (poussant certains hôtels au Maroc à interdire ce genre de tenue), ce n'est manifestement pas un problème sur les plages françaises. Par conséquent, le burkini devrait être toléré sur la plage sans aucune restriction. Les arguments d'ordre culturel, tels que celui avancé par Valls, sont spécieux et discriminatoires. Si une femme souhaite porter une tenue pudique sur la plage, c'est son affaire et pas celle de l'État. C'est également son droit de porter la tenue de plage de son choix, même si cette dernière est peu élégante et gorgée d'eau dès qu'on se met à nager. La menace islamiste sur l'Occident est tout à fait réelle: réglementation Rushdie, viols collectifs, agressions sexuelles (taharrush), polygynie, crimes d'honneur ou encore zones de non-droit partiel et décapitations. Avant même des sujets tels que la crise financière, les questions relatives à l'islam sont la préoccupation numéro un de l'Europe. Elles doivent être traitées non pas en s'attardant sur des points symboliques et sans pertinence comme le burkini, les magasins halal et les minarets, mais en prenant de véritables mesures telles que l'interdiction de la burqa et du niqab (comme le gouvernement allemand s'apprête à le faire), la réaffirmation de la liberté d'expression sur l'islam et les musulmans, la fin pure et simple des financements saoudiens et iraniens à but religieux et l'application à tous d'un seul et même code de lois. En conclusion, j'adresse le conseil suivant: concentrez-vous sur les vrais problèmes et laissez les musulmans porter sur la plage la tenue qu'ils désirent.


27

03/09/2016


28

Publi-reportage

» Favoriser l’intégration par le biais de l’école

03/09/2016

Le P'tit Hebdo:Guila Cohen bonjour, vous êtes conseillère pédagogique, spécialisée dans le domaine du développement des p r o j e t s é d u c a ti f s au ministère de l'Education. Quelles ont été les motivations qui vous ont orientées vers ce domaine? G.C: J'ai toujours eu pour vocation l'éducation des enfants. Depuis vingt ans, je travaille dans ce domaine. Durant toute ma carrière, j'ai éprouvé bien des satisfactions, en tant que mère d'une part et professionnellement d'autre part, à voir se réaliser la réussite des enfants. L.P.H: Pourquoi avoir répondu favorablement à l'offre de ce nouvel établissement israélien? G.C: L'ouverture d'une section francophone au sein d'un établissement m'est apparue intéressante. Mon expérience et mes méthodes de travail en tant que Franco-israélienne, m'ont incitée à intégrer l'équipe pédagogique. Je travaille à plein temps et quand j'ai entendu parler de cet établissement pour la première fois, il se voulait

être un véritable paradis scolaire pour les enfants et les parents. L'idée m'a tout de suite séduite car j'ai décelé les prémisses de l'histoire d'une réussite. L.P.H: Expliquez- nous par quels moyens l'équipe professionnelle compte atteindre cette dite réussite? G.C: Un niveau d'enseignement élevé, accompagné de transmission de valeurs juives, ainsi qu'un nombre de points non négligeables qui pourraient être, a priori des détails, mais qui en s’accumulant, feront la différence entre une excellente école et un établissement de moins bonne qualité )cours dispensés jusqu'à 17h00, repas chauds cuisinés sur place, transport scolaire, cours de soutien, ateliers de sport, musique, dessin etc…) L.P.H: J'imagine que tout cela à un coût? G.C: Etant donné que notre école est une école communautaire nous bénéficions d'aides de certaines institutions de la communauté d'Ashdod (Kolov, Wolfson), intéressées à faciliter l'intégration de la communauté francophone dans la ville. Ainsi, nous pouvons faire profiter nos élèves de tous ces avantages pour un prix purement symbolique. L.P.H: Jusqu’à présent, vous nous avez exposé l'aspect matériel. Tout me paraît parfait, qu’en est-il de l'essentiel du projet pédagogique et spirituel? G.C: Pour nous, ce qui est au centre de nos préoccupations, c'est bien évidemment le développement de l'enfant et son épanouissement. Et ceci par la transmission de valeurs comme le respect de l'autorité, de la discipline, l'altruisme, qui feront partie intégrante de la personnalité de l'enfant dans le respect de sa nature propre. Chaque enfant est un monde à part entière et nous souhaitons exploiter son potentiel et ses capacités d'une manière optimale, notamment par des cours de soutien personnalisé qui nous permettrons de pallier les difficultés au fur et à mesure de l'apprentissage. La condition la plus importante est pour nous de savoir que les parents de nos élèves sont de vrais partenaires dans la réussite de leurs enfants. Par ailleurs, le fait que l'élève rentre chez lui sans devoirs lui permet, autant à lui qu'a son entourage, d'appréhender sereinement le retour à sa maison. La seule et unique réserve que nous émettons, quant à l'acceptation de l'enfant, est le manque de participation active des parents, et de leur entière collaboration avec le corps enseignant dans le suivi de l'enfant.


29

03/09/2016


30

Coaching

Par Irène Landau

» Comment l’hypnose agit-elle?

03/09/2016

Peut-on avoir recours à l’hypnose pour résoudre certains problèmes de vie? Si oui, lesquels? Il faut rappeler que l'hypnose est un état où le cerveau se trouve dans une sorte de sommeil éveillé, dans lequel la personne a accès à des données non disponibles dans l’état habituel de conscience et où l’on peut, dans une certaine mesure, intervenir sur l’inconscient. Mais comment fonctionne cette méthode? Et surtout, dans quels cas peut-on y avoir recours? S’agit-il d’une panacée universelle miraculeuse, censée être la réponse à tout? Au départ, l'hypnose est une méthode mise au point en psychiatrie. En court-circuitant les processus mentaux, elle permet d'atteindre plus facilement l'inconscient. Cela peut permettre de faire ressurgir certains problèmes ou traumatismes du passé ou d’addictions dont on veut se débarrasser et de travailler dessus. Quelles sont les différentes techniques d'hypnose? L’hypnose traditionnelle est basée sur la suggestion. La personne, dans un état de très profonde relaxation, reçoit des injonctions verbales, visuelles et corporelles de l'hypnotiseur qu’elle accueille en général plus favorablement que dans un état habituel de conscience. L’'hypnose ericksonienne sollicite la participation active du patient qui va pouvoir s'exprimer librement. En réalité, le thérapeute utilise souvent les deux méthodes à la fois. Il fait appel à des métaphores, c'est-à-dire un langage symbolique, pour guider l'inconscient du sujet et l'amener à trouver lui-même les solutions à ses problèmes. Le patient échappe alors à la réalité et se concentre sur un point qu’il désire résoudre. Plus rien n’existe pour lui, outre la voix de l’hypnotiseur,

qui continue d’être entendue. Ses mots deviennent un stimulus très particulier qui augmente le pouvoir de l a s ug ge sti on. C el l e- ci peut alors provoquer des changements psychologiques ou physiologiques inhabituels: disparition d’addictions, de douleurs, d’angoisses, accès à des données inconscientes, à des découvertes, etc. Dans quel cas peut-on se faire hypnotiser? De plus en plus utilisée en médecine et en psychothérapie, l'hypnose semble efficace pour se libérer de certaines dépendances, de symptômes ou de

mauvaises habitudes comme le tabac, la boulimie, l’anorexie, le grignotage… Elle peut aussi agir sur l'anxiété, les troubles de la sexualité et les phobies, entre autres. Elle permet de se rendre en un lieu où l’on ne va jamais, pour remettre de l’ordre dans les données de notre cerveau. Les mécanismes d'action de l’hypnose comportent encore un certain mystère, bien qu’en réalité ce soit un état très simple où nous nous plongeons nous-même, assez facilement, si nous en avons l’habitude. S i o n p e u t u ti l i s e r l ’ h y p n o s e pour soulager les douleurs, c’est que pendant l'état hypnotique, la production d'endorphines est à son maximum. Or ce sont de véritables antalgiques naturels, qui peuvent

permettre de diminuer les doses de médicaments en cas de maux de dos, de migraines, etc. L ' hy p n o s e te nte d ' a g i r s u r l e s dépendances psychologiques et d'y substituer d'autres comportements. Par exemple, pour travailler sur l’arrêt du tabac, le thérapeute peut suggérer l'association tabac et nausées, ce qui peut aider le patient à se dégoûter littéralement de fumer. Parfois, il est utile d’avoir recours à l’hypnose dans des cas où le patient présente des problèmes de mémoire et a du mal dans une thérapie habituelle à retrouver les données qui pourraient l’aider à avancer dans sa vie. L'hypnose, induisant un état de profonde relaxation diminue rapidement l'impact du stress et apaise le patient. Auréolée d'un certain mystère, l'hypnose évoque à tort une sorte de pouvoir occulte de celui qui l'utilise. Ne vous inquiétez pas, son influence sur votre inconscient n'est pas toute puissante. De toute façon, c’est un état d’éveil où le patient suit parfaitement tout ce qui se passe et se trouve dans une concentration extrême. Il lui devient alors plus facile de surmonter les blocages du conscient et de la raison et d’accéder à son “véritable moi”, celui qui possède toutes les informations et peut l’aider à se reconnecter avec lui-même pour le faire évoluer. C ’est une pratique courante en thérapie et qui apporte de nombreux bienfaits. Irene landau: Coach / psychotherapeute: 052-208 36 66 paysage@netvision.net.il h tt p : / / p a y s a g e d e j e r u s a l e m . blogspot.com Conférences sur 613 TV


31

03/09/2016


32

Salade de patate douce aux pois chiches et à la grenade By Inbar Coriat Préparation Faire frire la patate douce coupée en cubes dans une poêle avec 3 cuillères à soupe d’huile.

Ingrédients • 2 patates douces coupées en cubes • 1 boite de pois chiches • 1 à 1,5 grenade, selon la grosseur (si vous

n’en avez pas, vous pouvez remplacer par des cramberries) • 3 cuillères à soupe de coriandre • ¼ d’oignon rouge coupé très fin • 3 cuillères à soupe de miel ou de sirop d’érable • 4 cuillères à soupe de sauce soja • 1 à 1,5 cuillère à soupe de vinaigre de riz • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

03/09/2016

Retrouvez toutes nos recettes sur le groupe Facebook Partageons Nos Recettes Sucrées et Salées by Vanessa FEDIDA

Laisser dorer à couvert jusqu’à ce que les cubes soient tendres. Ajouter les pois chiches, la sauce soja et le miel. Faire cuire encore quelques minutes pour donner une belle couleur. Laisser refroidir puis mettre dans un plat de service. Ajouter la grenade, la coriandre, l’oignon, le vinaigre de riz. Mélanger puis laisser reposer au frais 30 minutes.

Bon appétit


33

03/09/2016


‫‪Enigme‬‬

‫חידת השבוע‬ ‫אני עגולה כמחבת‬ ‫ועמוקה כסיר‪,‬‬ ‫בכל זאת לעולם לא‬ ‫אוכל להחזיק מים‪,‬‬ ‫מי אני!?‪...‬‬ ‫נא לשלוח את התשובה למייל הבא‬ ‫עם תמונה שלכם‪:‬‬ ‫‪Envoyez la bonne réponse au mail suivant:‬‬

‫‪Lphebdo@gmail.com‬‬

‫‪34‬‬

‫המנצחות במקום הראשון‪:‬‬

‫יעל ומעיין‪,‬‬ ‫מודיעין‬ ‫המנצחים הבאים‪:‬‬ ‫שירה ונועה לופטיג‪ ,‬ירושלים‬ ‫אנאל ואביגיל דוד‬ ‫יואב אטואל‪ ,‬נתניה‬ ‫יצחק בניון‪ ,‬בית אל‬ ‫בפעם הקודמת החידה היתה‪:‬‬ ‫אתה נותן אותי לאחרים אבל בכל‬ ‫זאת מצליח לשמור עליי‪ ,‬מי אני!?‬ ‫תשובה‪:‬‬ ‫המילה שלך‬

‫‫ילדים! שילחו לנו חידות‪ .‬תודה!‬‬ ‫‪Lphebdo@gmail.com‬‬

‫מצאו את ‪ 7‬ההבדלים‬ ‫ל‪-‬הר ְּג ִר ִזים‪( „...‬דברים יא’‪ ,‬כט’)‬ ‫ת‪-‬ה ְּב ָר ָכה ַע ַ‬ ‫„ו ְָנ ַת ָּתה ֶא ַ‬

‫‪03/09/2016‬‬


‫פ‬ ‫ר‬ ‫ל‬ ‫ש‬ ‫ן‬ ‫ת‬ ‫חידו‬ ‫ר‬ ‫א‬ ‫ה‬ ‫מצאו ‪ 3‬שמות של פרשיות‪ ,‬עם אותו שורש‪ :‬ר‪.‬א‪.‬ה‪.‬‬ ‫איזה הר יותר גבוה‪ :‬הר גריזים (הר הברכות) הר‬ ‫עיבל (הר הקללות)?‬ ‫באיזה אזור של ארץ ישראל נמצאים ‪ 2‬ההרים האלו?‬ ‫גולן‬

‫נגב‬

‫הרי יהודה‬

‫שומרון‬

‫איך המספרים האלו קשורים לפרשה?‬ ‫‪3‬‬

‫‪7‬‬

‫‪4‬‬

‫מצאו מה היא אותה המילה שיש בפסוק הראשון‬ ‫ובפסוק האחרון של הפרשה‪.‬‬

‫מאיתמר פרץ הוד השרון‬

‫הר עיבל עם ‪ 940‬מטר גובה‪.‬‬

‫ילדים! שילחו לנו בדיחות קצרות‪ .‬תודה!‬

‫‪Lph.manou@gmail.com‬‬

‫וארא‪ ,‬וירא‪ ,‬ראה‪.‬‬

‫‪03/09/2016‬‬

‫חיל קרבי רואה בשטח צב‪.‬‬ ‫שואל החיל; לא קשה לך ללכת לאט כל הזמן‪.‬‬ ‫ענה הצב; לאט לאט אבל בבית‪.‬‬

‫בשומרון‪.‬‬

‫התלמיד‪ :‬המורה‪ ,‬אפשר לקבל עונש על‬ ‫משיהו שלא עשיתי?‬ ‫המורה‪ :‬לא‪ ,‬אי אפשר‪.‬‬ ‫התלמיד‪ :‬יופי‪ ,‬לא הכנתי שיעורים‪.‬‬ ‫מישראל חדוק אשדוד‬

‫‪ 3‬רגלים‪ :‬פסח‪ ,‬שבועות וסוכות‪.‬‬ ‫‪ :7‬השנה השביעית של השמיטה‪.‬‬ ‫''‪ 4‬שלי כנגד ‪ 4‬שלך''‪ :‬הלוי‪,‬הגר‪ ,‬היתום והאלמנה‬ ‫כנגד‪ :‬בנך‪ ,‬בתך‪ ,‬עבדך ואמתך‪.‬‬

‫אחד בא לבנק ושואל‪ :‬מה המינוס שלי?‬ ‫ענתה לו הפקידה‪ :‬אתה עולה חדש‪ ,‬מרוקאי‪,‬‬ ‫ויש לך מבטה צרפתי‪.‬‬

‫ברכה‪ ,‬כברכת ה'‪.‬‬

‫בדיחות‬

‫סל התשובות‬ ‫‪6‬‬

‫מסעי‬

‫דברים‬

‫ואתחנן‬

‫עקב‬

‫ראה‬

‫שילה‪ :‬שבה בנו משכן והיה בו ארון הברית‪.‬‬

‫‪6‬‬

‫איזו עיר הייתה קדושה כמו ירושלים?‬ ‫ולמה?‬


36

Les Z'infos pratiques Réfoua Chélema

Priez pour la Refoua Shlema de Noémie Haya bat Arielle Esther et du bébé Yotam Shmouel ben Yaël.

Hazkarot Les chlochim de la Rabbanit Helen Botschko auront lieu jeudi 1er septembre - ‫ אור לכ"ט מנחם אב‬- à la Synagogue Ohel Nechama (Chopin), Arvit à 20h. Hommage au Prof. Beno Gross, à l’occasion de la fin de l’année de deuil, le mardi 6 sept. à 19h. Soirée d’étude et témoignages. Centre Beguin, 6 rue Nahon. La Haskara de Jacques Pariente qui nous a quittés depuis 7ans déjà, aura lieu le 11 sept. à la synagogue Emouna Shelema, rue Abouzaglo, rue Rivka, à Baka. Minha et Arvit. Hazkara de Jossef Kessous ‫ ז״ל‬le dim. 11 sept. Montée à Guivat Shaoul, départ du bus à 9h au 58 Sderot Benyamin, Natanya - 054-7404775. L’après-midi, minha à la Yechiva " Tiferet Le Moche " au 40 rue Elyezer, Natanya

Cours et Conférences Netanya

03/09/2016

B'nai Brit: conférence du Dr Danièle Guedj, "La dépression nerveuse: cause et traitement". Comment faire pour être heureux. Merc. 7 sept. à 19h30. Bibliothèque Municipale, 60 Sderot Binyamin. PAF 50sh.

Wizo: jeudi 8 sept. à 19h: conférence de Mr. Moché Lesage: «Comment aborder la période de Tichri». Paf 30 sh. (café- gâteaux). Lundi 12 sept. à 10h: conférence du Dr Daniele Guedj: «Les différents troubles de la mémoire et leurs causes, et comment la booster». Paf: 20 sh. Espace Wizo, 13 rue Mac Donald. 052-4489484 Reprise des cours en sept.: le Mardi de 9h45 à 11h cours sur la Paracha avec Anael Corda, de 11h à 12h30 cours de Psychologie selon la 'Hassidout avec Danielle Pougatch ou le Rav Yaacov Corda! Paf 20 sh. le cours ou 30 sh la matinée! Le mercredi (le Jeudi à partir de début octobre) cours de 'Hassidout, "Ayin Beth et la Guéoula", de manière profonde! 8 rue Salomon. Paf 30 sh. 050-9157707

Bat Yam Synagogue Chevet Ahim: lundi 5 sept. Rav Eliahou Touitou. 5 rue Bazel. Rens. René Chaouat 054-7910307.

Raanana Rencontre avec Katy Bisraor Ayache, le mardi 6 sept. à 20h. à la bibliothèque de Raanana – espace jeunes. Présentation de son livre: "Le Mariage, tout sur le mariage juif". Rés. 09-7610588

Jérusalem Nécouda Tova: Roch Hodesh Eloul, dim. 4 sept. de 10h à 12h30. Petit déjeuner, cours, chant de Hallel. 16/5 rue Daniel - Moracha (à côté de la mairie). Train et nombreux autobus. 02-6289032

Cours du Rav Haïm Dynovisz sur la paracha hebdomadaire, et lié à l’actualité: lundi 5 sept. à 12h chez Mme Liliane Caïn à Katamon Hayechanah en hommage à Pierre Caïn. Rens.: 025631052 Le Moadon: reprise des activités le mardi 6 sept. à 15h conférence de Mme Brigitte Caleb: «Hommage à Elie Wiesel». Synagogue Kiryat Hana David 10 rue Yotam. Shir Ha Nashim centre d'étude féminin de Baka, Leiloui Nichmat Meir Marvin, merc. 7 sept. à 10h: Itshak Adda, étude du conte de Rabbi Nahman " les fils qui furent échangés" 10 rue Mekor Haim. Graziella 054-4874337 Cours mixte du Rav David Menache, en français, lundi 12 sept. à 20h: nouveau livre "paramètre 101", suivi d’une séance de dédicaces. Synagogue Beith Yossef 10 rue Mekor Haim. 0522352010. Le Moadon, mardi 13 sept. à 15h, conférence de Mme le Dr. Muriel Guedj (gériatre): "le bien être - penser à soi". Synagogue Kiryat Hana David 10 rue Yotam. Nouvel atelier de communication parent-enfant pour mamans, les 12/13/14 sept. de 9h30 à 13h. PAF réduit. Insc. Oblig., places limitées. Option en soirée selon la demande. 2 rue Arnon, Nahlaot. Institut Omen 054-5711469 Wizo ''Andrée Salomon'': reprise de l'oulpan mardi 6 sept et tous les mardis de 10h à 12h. Reprise des cours de pensée juive du Dr H Rehby


le 11 sept. de 17h à 19h: «l'entrée de la Torah dans Eretz Israël, une difficile expérience» Wizo ''Andrée Salomon'': lundi 12 sept. à 12h30, repas d'ouverture ''couscous party'' avec pour intervenant Mr Yigal Palmor, directeur des affaires publiques et de la communication à l'agence juive qui parlera d’''Israël et les medias étrangers''. Res. Oblig. 050-7796756 ou 02-6723242, 1 rue mapou

Détente Tel Aviv Shamanka présente Anamnèse! Spectacle inédit aux confins du rêve et de la mémoire. 2 danseuses, une chanteuse, des costumes, une chorégraphie étonnante. Tantôt poétique, tantôt plein d’humour, «Anamnèse» est un spectacle ébouriffant. Le 29 sept. Théâtre Suzanne Dellal. Rés.: 03-5105656. www.anamnese.website Pièce de théâtre «Psy» le 19 sept. à 20h à Suzanne Dellal. Res. 02-6788720

Natanya Laniael (Au profit de l’hôpital Laniado) clôture de l'été: Tiyoul mixte à Yaffo le dim. 18 sept. RV à 14h rue Gad Machnes. Ballade en Bateau, promenade sur le Port, Pause Rafraichissement, Visite de la Vieille Ville, repas ds un restaurant Cacher en soirée + 1 Plus. Prix TC. 175 sh. (Transport.compris). Retour vers 22h30. Res. 052-3139926 avt le 14.09. Pièce de théâtre «Psy» le 21 sept. à 20h au Heichal Hatarbout Kiryat Hasharon. Res. 02-6788720

Ashdod Pièce de théâtre «Psy» le 14 sept. à 19h. Auditorium Rami Naim, rue Bialik, quartier Dalet. Res. 053-4867515 0584220782

Jérusalem

Pièce de théâtre «Psy» le 12 sept. à 18h au Centre Yad Itshak Ben Zvi. Res. 02-6788720 Concerts de Yichay Ribo au Zappa Club de Jerusalem le 9 septembre et le 16 septembre à 14h00. L’atelier du Théâtre en soi vous convie à une nouvelle année de fantaisie, création et plaisir. Travail sur la voix, le corps et l’imagination, improvisations, construction de personnages et spectacle. Rens. et insc.: Chantal: 026710854 052-6242931

Haifa Concert de Eviatar Banay le 14 septembre a 22h00 au zappa club de Haifa.

Informations Jérusalem

Association Tsedek: inauguration de la 'Place Paul Roitman', en présence du Maire de Jérusalem, Nir Barkat, et de personnalités. Synagogue Ohel Nehama, 3 rue Chopin, lundi 12 sept. à 18h.

Vacances Votre Rêve Events vous propose de passer Souccot à Almog proche Mer Morte, cadre verdoyant... Possibilité de séjour à la carte. Info et res. 0528219642

Kikar Hamusica

37

Concept unique au monde qui propose de la Musique tous les jours de 12h à 14h et de 16h à 23h, ainsi que le vendredi de 12h à 14h hors Shabat et fêtes près des restaurants Piccolino (02-6244186) et Gourmandises (058-4008720) et en fin de soirée au Blue Hall Music. Jeudi 1er Sept. à 21h: Le grand violoniste "Nir Saroussi et son ensemble" - Musiques du monde. Blue Hall Music à 23h the choice - rock Vendredi 2 à 12h: Kabalat Shabat avec Nah'man Solomon - Musique juive et chants Shlomo Carlbach. Samedi 3 à 21h: "Daadouds standarts" - Jazz. Blue Hall Music à 23h swing party Dimanche 4 à 21h: "Trio Moryah" Musique classique. Blue Hall Music à 21h shelly & ilan - latin grove Lundi 5 à 21h: DU-E-MI - Musique Pop anglaise et israélienne. Blue Hall Music à 21h Andrey Libman hosting - Reggae & Funk Mardi 6 à 21h: "Even Yerushalmit" Musique israelienne. Blue Hall Music à 21h00 itay tamarov - piano jazz Mercredi 7 à 21h00: "Triangle in square" - Jazz. Blue Hall Music à 21h Acustico - Acoustic pop

03/09/2016


38

38

Les ARCHITECTE

Daniel Jacob Architecte d’intérieur, Projets privés et professionnels, Devis-Suivi de travaux et contrôle.

T: 054-6935557

Ingénieur Herzel Chouai Permis de construire, design et construction de Mamad, chambres b l i n d é e s . R a j o u t d ’a s c e n s e u r, balcons, Agrandissement, Tama 38, Accessibilité handicapés.

T: 054-6550912 / 050-4260466

BIJOUTERIE Eric Abecassis Bijoutier Création de bijoux sur mesure. Soudure, transformation, mise à taille, rhodiage, or 18k, renfilage de colliers de perles.

Eric 052-2382904

CALL CENTER NeotelVoIP Ser vices Téléphonie IP, réseau, câblage, crm, caméra. Le meilleur prix et qualité avec service technique rapide et gratuit.

Menahem: 054-2882493

CLIMATISATION Vente, installation et dépannage tous types de climatiseurs. Qualitéde travail, savoir-faire à la française prix attractifs. Devis gratuit.

COOL&HEAT: 058-7531273

COMPTABILITÉ

DÉMÉNAGEMENT

dresses SANTÉ

Déménagement Ido

Pédicure médicale à domicile

À la française. Garde meubles, démontage, cartons, assurance. Prix intéressants. Poss. dans Yichouvim.

Minist. de la Santé. Hygiène stricte, matériel adéquat. Mycoses, œil de perdrix, ongle incarné avec suivi, durillons, crevasse, réflexologie plantaire, soin du pied diabétique.

David: 050-5311126

INFORMATIQUE

Haya 050-8458609

e-karove

Massage australien pour femmes

Dépannage informatique Déplacemt/ réparation sous 24h, ordi lent, virus, récup. de données, install. Windows, install. filtres: PC/smartphone, démontage/assemblage. Formations. D e v i s g ra t u i t . P r i x i m b a tt a b l e s Jerusalem.

Spécial pour enlever les toxines du corps et rééquilibrer vos énergies physiques et mentales. Masseuse expérimentée - Jerusalem Pour retrouver l’harmonie qui est en vous.

Eliahou 054-344-0901

JARDINAGE Les Jardins de Moché Création de jardins, aménagement de terrasse, mur végétal contre le vis à vis, bacs en tech, pergola, système arrosage auto, déco avec des pierres.

Tél: 054-3179583

Elisheva 052-8035445

Cabinet Mot à Maux Nicole Taieb Dr en Psychologie Clinique Psychothérapeute, Psychanalyste, Victimologie, Psychomotricien. Expert en psychiatrie légale. Nahalaot. www. psychologue-jerusalem.com

T: 073-7422291 / 052-9504106

SERVICES

Un bon départ pour votre jardin

Assistance Rangement

Nettoyez les résidus de l’hiver après la shmita.Coupez les tiges. Posez système d’arrosage, gazon artificiel, barrières et plantations. Prix raisonnables.

Votre maison rangée en une journée Lors de votre déménagement Odile et son équipe préparent, déballent les cartons et rangent toute votre maison. Nouveau: service d’entretien compris.

Daniel Calvo: 054-4217436

MODE C’EST MA ROBE by Aurelie Nizard

vous accompagne dans toutes vos démarches administratives, ouverture et gestion de votre société

Dépôt vente et location de robes a partir de 250 sh pour les locations et jusqu’à -80% sur des robes collection 2015/2016 haute couture. Renommée internationale. Vente flash de robes italiennes à 200 sh. en août.

Tél: 054-6643185

T: 058-4010581

Déborah Expert Comptable 03/09/2016

onnes

Odile 054-6254441 / 01-70365060

TRAVAUX Tous travaux! Carrelage, marbre, cuisine, aluminium, peinture, platre,plomberie.Prix abordables et travail rapide.

David 054-3158815


39

03/09/2016


1 sinon rien Au centre commercial, Madame Boutboul remarque une grosse bosse sur la portière de sa voiture. Découragée, elle se demande ce qu'elle devrait faire. C'est alors qu'un jeune homme, qui passait près d'elle, lui conseille en plaisantant de souffler dans le tuyau d'échappement afin de faire une poussée d'air et faire sortir la bosse! Or, Madame Boutboul ne saisit pas que c'est une blague et se met à souffler dans le tuyau d'échappement! Pendant qu'elle soufflait dans le tuyau, Madame Cohen s'approche et dit: - Que fais-tu? - J'essaye de débosseler la portière de la voiture. Alors Madame Cohen se met à rire! Et elle dit: - T'es bien bete! Ça ne marchera jamais! Et Madame Boutboul lui demande: - Ah bon? Pourquoi ça?

03/09/2016

- Parce que tes fenêtres sont ouvertes!


Les p'tites Z'annonces www.lph-annonces.com Commerces et Bureaux France 1. Loue bureau à Créteil centre ville, France, au jr/sem/mois. internet tél imprim photocop fax. Proche bus métro autolib, resto cacher. poss. logement/prkg. Tel (fr) 09.70.68.68.68 - (Isr) 058-6659790

Locations Vacances Eilat Herods 5* super promo 5j/4n (dim-jeu): 1ch 2 ad + 2enf a partir de 3.000 sh. 2 ch 2 x 2 ad ou 2 ad + 3enf a partir de 4.000sh. Diverses suites poss. Prix selon nbre et période. Accueil + Privilèges VIP (spa+lounge). Tel: 052-8250876. 2.

Natania Luxueux studio, face mer (promenade pietonne) ds appart-hotel, entierement équipé, cuisine strictement cacher. A la semaine. 02-6426353 052-2602608

3.

Tel Aviv Choix d’apparts proche d’Allenby, ht standing, entrmnt meuble, 5 min de la mer, clim., tele, wifi. Libre juillet et aout. Excellent prix pour periode de plus de 2 semaines. 0584-231294. 4.

Jerusalem 5. Maison individuelle calme, jardin, centre Jérusalem: Nahlaot. Casher, meublée et équipée, 4 chbres – 6 à 8 pers. Libre 3 mois: oct (Fêtes Tichri

– Souccah fournie) nov déc. Poss. semaine/mois/fêtes. Rens.: shlomosalomon777@gmail.com 6. Grands studios équipés ****, centre ville, au calme. Location courtes, moyennes et longues durées. Claude: 054-317-0612. 7. Large gamme d’apts meublés et équipés à louer ds quartiers centraux de Jérusalem: Centre ville, Mamilla, Emek Refaim, Baka, Arnona, Rehavia, Talbieh, Bait Vagan... Tzion Apartments, Emmanuel: 054-6290632 el@ tzion-apartments.com 8. Shani boutique hôtel, grand luxe, plein centre Jérusalem. Les plus vastes suites et appartements du pays. Événements (220 pers.). Séjour longues ou moyennes périodes. Diner du shabbat: 120 sh. Rés. 2 nuits, diner offert. 02.650-9888. Shanihotel.com 9. Bayt Vagan: Ouziel, entièrement meublé, cuisine et sdb aménagé; linge de maison, pour courtes durees. Tél: 054-5278500 02-6415054

4 pers, rdc sureleve, 2 wcs, rénové, meublé, équipé, clim, wi-fi.. Libre janv. 2017. 054-3001344 09-7421768 tamar@elyada.co.il

Agences Jerusalem 12. Mekor Haim: rue Mekor Haim, ds le projet de Quadra, 5e ét., asc., magnifique 5 pces, très grd séjour, balcon souccah, suite parentale, belle vue, cave, prkg double en ss-sol. Piscine, spa et salle de sport dans l’immeuble. Immediat. 8.300 sh/mois. Bennaim Nadlan, Moshe: 054-4793384 www. bennaim.co.il 13. Moshav

Aminadav: 5 mn de Hadassah, maison privee, 5 pces + unite separee, grd jardin, vue, prkg couvert. Immediat Exclusivite Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161 Liora: 0544310015

Locations Particuliers Jerusalem

10. Grands studios équipés ****, centre ville, au calme. Location courtes, moyennes et longues durées. Claude: 054-317-0612.

Natania 11. Centre ville: très beau 3 pces, central, calme, chaleureux, pour 1 à

03/09/2016


42 42

www.cheela.org

14. Caspi/Talpiot: Magnifique 4.5 pces. clair et spacieux, vue vieille ville + studio! 4 terrasses, 2ème ét. 6500 sh. seulement. A voir absolument. Simha 052-6725393 Alex Losky Ltd 15. Talbye: rue Mendele: très beau 4 pces, entièrement rénové, 90 m², terrasse 10 m², 1er ét. 8.000 sh. Simha 052-6725393 Alex Losky Ltd 16. Moshava Guermanit: rue Eli Cohen: 3 pces, 1er étge. 5.000 sh. REF. 011534 Agence Nissimo 074-7290323 074-7290382 www.nissimo.co.il 17. Nahlaot: 6 pces, 190 m2, spacieux, claire, bon emplacement. 13.000 sh/ mois. Exclusivite Noam Homes 0528487391 noamvals@gmail.com 18. Bakaa:

Rare et plein de Charme! Sur un jardin clos de 500 m2 environ, très belle maison indép. 110 m2, 4 pces. Hts plafonds, 4 expos, très clair, bon état general. Proche transports et commerces. 12.000 sh. Bennaim Nadlan, Alexandra: 054-6320313, www.bennaim.co.il

Ventes

Particuliers 19. Tsour Hadassa: Villa, 6 pces, ss sol avec entree privee (poss. de location), jardin tres spacieux,cuisine amenagee, parquet ds les chbres, jacuzzi, vue. 052-8600646 054-6091644

03/09/2016

20. Pardessia A 8 mn de Natanya, belle villa, 7 pces, ou 3 pces et 2 unitees louees, 247 m2 construit, terrain 357 m2, beau jardin. Telma 052-8225552

Natania 21. Projet

neuf de villa ht standing à ne pas manquer! Ds le quartier pavillonnaire de Pardes Hagdoud, non loin du kikar et commodités. 310m2 construit, terrain 415m2, jardin 250 m2, piscine 32m2, Livraison ds un an. Ht standard de construction. 4.500.000 sh. Yossef: 054-6642872

Tel Aviv 22. Proche

Centre ville: 5 pces, 150 m2, endroit calme, 1er etge, refait, 3 balcons, 3 orients. 3.200.000 sh. 0523987298

Jerusalem 23. Pisgat Zeev Mizrah: Vend duplex 4.5 pces, 120 m2, ensoleillé, bien agencé, terrasse, mahsan. Prix attractif. 054-6441810 24. Rare! Mekor Haim: Droits de construction sur le toit, 400 m2, Taba agree. Endroit calme. 052-7653344 dw1826@gmail.com 25. Katamon

Hayeshana: beau 3 pces, rdj, excellent etat, entrmnt renove, entree privee, jardin en jouissance. Convient pour handicapes ou pers. agees. Immediat. 2.800.000 sh. a debattre. 050-4260466

26. Proche Emek Refaim: 4 pces, entrmnt rénové, imm. pierre, 85m2, 2e et., 2 sdb, clim., calme, verdoyant. 1.990.000 sh. 054-7887688 27. Holyland: 26e étage, 5.5 pces, terrasse meilleure vue sur tout Jeru-

salem, 4 chbres a coucher dont suite parentale, 2 prkg. 054-7006030

Agences Natania 28. Ir

Yamim: rue Ouzi Hitman, 5 pces, piscines, salle de sport, gardien 24/24. 2.780.000 a debattrew. YN Properties 055-88865530 055-8845262

Ramat Gan 29. Penthouse immense: 5.5 pces, 140 m2 construits et toit de 90 m2, 8eme et 9eme etge. 2.900.000 sh. seulement. Dorit Drach 050-3078889 ~Stockhome Nehassim~

Tel Aviv 30. Rue Shalom Halechem: Pour connaisseurs, Penthouse, 4eme etge, 146 m2, 4 orients, 200 m de la mer. Itay 050-6498810.

Mevasseret Tsion 31. Immediat! Quartier Rehess! Beau duplex d’angle, etat neuf, 6 pces, spacieux, tres ensoleille, 160 m2, unite parentale au 1er, jardin 60 m2, vue, 2 caves, prkg couvert. Exclusivite Anglo Saxon Mevaseret 02-5334088 Beki 054-7222491 32. Immediat: bel immeuble, ht standing, piscine, salle de gym, luxueux duplex, 170 m2, 6 pces, 2 grdes terrasses, vue, entree privee, prkg couvert. Exclusivite Anglo Saxon Mevaseret 02-5334088 Beki 054-7222491


43 43

un service des institutions Bnei Torah sous la direction du Rav Dov Roth-Lumbroso

Jerusalem 33. Face Baka: Rue Caspi, beau 5 pces, terrasse 100 m2, vue panoramique, calme, pastoral, prkg. Hamishkenote 052-3202488 Mikael 34. Gilo:

investissement ou habitation 5 pces a renover, balcon souccah, vue. 1.280.000 sh. Hamishkenote: Raphael 054-3110884 35. Kiryat Shmouel: 3 pces, spacieux, ds maison ancienne, mosaïque d’époque, hts plafonds 3.60 m, poss. d’agrandir, cour et jardin. Exclusivite Anglo Saxon Jerusalem: 02-6251161 Coral: 052-3768698 36. Kiryat

Haleom: 3.5 pces, luxueux, grd balcon soucca, asc., prkg, cave, acces handicaps, proche centre commercial. Exclusivite Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161 Liora: 054-4310015

0747 268 268 www.AlloRav.com

Hamishkenote 052-6724003 Elisheva 38. Rue pastorale: grd 4 pces, 2 balcons, 3 orients, clair, cave, prkg prive. Hamishkenote 052-8980111 Mendel 39. Bonne Affaire! beau 4 pces, imm. moderne, asc. shab, balcon, spacieux, calme, cave, prkg. 2.370.000 sh. Ben Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ ben-zimra.com www.ben-zimra.com 40. Ds

imm. de style arabe, grd 2.5 pces, (83m2 au tabo), 2 entrées privées, belle hauteur sous plafond, cour privée de 50m2. Potentiel! Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161 Caroline: 054-7828414

Arnona

41. Proche rue Beitar: 4 pces, parfait etat, 1er etge, terrasse, imm. grd standing, prkg, cave. 2.300.000 sh. Cosy Home by Avi Touati 054-5858268

37. Cottage independant: 8 pces + 2 pces prkg couvert. 4.050.000 sh.

42. Proche Baka: ds tres bel imm. recent, asc prkg. prives: tres grd 5

43

24heu re tous le s /24 s jours sauf s habba t et fêtes juives

0,15 € TTC /min

pces, unite parentale, 2 sdbs, 3 wcs, grd jardin prive inscrit au taboo, tres claire, calme. A saisir 3.100.000 sh. David Immobilier 054-3030454 43. Rue Caspi: RdJ 70m², jardin 60m² (tabo), entrée privée, terrasse, clim, 2 chbrs spacieuses, cave, calme, proche Tayelet. 2.590.000 sh. Exclusivité JR Immo J Renassia 052-2745610 R Haili 058-4023767 44. Lev

Yafe: gd 4 pcs, 1 er ét., spacieux, clim, terrasse soucca, rue clame, pastoral, prkg privé. 2.600.000 sh. JR Immo J Renassia 052-2745610 R Haili 058-4023767

45. Rue Hashagrir Shlomo Hargov: Proche consulat américain, 5 pces, imm. récent (3 ans), 104 m2, 4ème ét., asc., 2 terrasses dont une souccah, double prkg, cave, mamad, chauff. unité parentale. 3.580.000 sh. REF. 011538 Agence Nissimo 02-6222086 052-2741181 www.nissimo.co.il

03/09/2016


44

TO U T E

L ' I N FO

D ' I S R A Ë L

S U R :

W W W.L PH I NFO.CO M Arnona Hatseira 46. Guilo Rue Habossem: 4 pces, 85 m2, 2ème étage. 1.600.000 sh. REF. 011540 Agence Nissimo 02-6222086 052-22741181 www.nissimo.co.il 47. Rue Eliahou Hakim: Exceptionnel cottage, 5 pces, 168 m2 + 400 m2 jardin. Prkg privé, entrée indép., hts plafonds, matériaux de luxe, construction très récente! Prix sacrifié cause voyage. 3.950.000 sh. REF. 011539 Agence Nissimo 02-6222086 05222741181 www.nissimo.co.il

Bait Vegan 48. L e p r i x a b a i s s e ! 5 p c e s , spacieux,clair, ds imm. recent, bien place, balcon Soucca, belle vue, cave, pkg. Anglo Saxon Jerusalem: 026251161 Margalit: 058-6272678

Baka 49. Exclusivité

Dereh Hevron: Magnifique rdj, 135 m2, 5 pces, terrasse, chauff., clim., asc., cave, soucca, prkg, unité parentale. 4.250.000 sh. REF. 121313. Agence Nissimo 074-7290323 074-7290382 www.nissimo.co.il

50. Ds imm. proche commerces et synagogues, asc., prkg, tres beau 4 pces, entirmt refait, clim., vue, claire, calme, terrasse souccah 25 m2, unite indep. en rdc. Immediat. 2.400.000 sh. seulement. David Immobilier 0543030454

03/09/2016

51. Rue Yftah: 4 pces, 150 m2, 2ème ét., terrasse 30 m2, clim., chauff., unité parentale. 3.400.000 sh. REF.

011533 Agence Nissimo 074-7290323 074-7290382 www.nissimo.co.il 52. Rue

Shimon: 2.5 pces, 83 m2, 1er ét., unité parentale. 2.400.000 sh. REF. 011537 REF. 011536 Agence Nissimo 074-7290323 074-7290382 www. nissimo.co.il

Har Homa 53. Shlav

beth: rue Gelernter, proche commerces et bus, très joli 4 pces, 90 m2, 4e ét., lumineux, calme, vue Herodion et Tayelet, terrasse souccah 10 m2, asc., prkg, cave. 1.660.000 sh. Immédiat! Bennaim Nadlan, Alexandra: 054-6320313 www.bennaim.co.il 54. Proche Bakaa avec grd jardin: beau

4 pces, jardin prive 200 m2, renove, spacieux, clair, 2 prkgs, 2 caves. A voir. Rare!3.450.000 sh. Exclusivite Ben Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ ben-zimra.com www.ben-zimra.com 55. Haut de Har Homa: 4 pces, imm. moderne, asc., balcon soucca, vue magnifique sur Herodion, bon etat, calme, cave, prkg. A saisir! 1.700.000 sh. Ben Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ben-zimra.com www.ben-zimra. com 56. Eliaou

Koren: 5 pcs, 120m², terrasse soucca, vue dégagée Hérodion, lumineux, 3 orients, parquet ds chbres, clim, 2 prkg, cave. JR Immo J Renassia 052-2745610 R Haili 0584023767

Katamon 57. Ds bel imm. en pierre, tres beau 3 pces, entrmt refait hte gamme, clim., 2 wc, tres belle sdb, grd balcon souccah, vue, cave, prkg prive. Immediat. A saisir 1.550.000 sh. David Immobilier 054-3030454

Katamon Hayeshana 58. Studio:

30 m2, asc., rénové et soigné, loué avec rendement de 3,5%, pour acheteurs âgés de plus de 60 ans, Bonne affaire!790,000 sh. Ben Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ben-zimra.com www.ben-zimra.com

Malha 59. Rare!

Rue Hakfir: Villa, vue superbe, 7 pces, tres bien entretenue, piscine, jacuzzi, jardin, tres calme, prive, 3 prkgs couverts. Exclusivite Anglo Saxon Jerusalem: 02-6251161


Sarit: 052-8137757 Michal: 0506877663

Mekor Haim

60. Rue Mekor Haim: 4 pces spacieux, 102 m2, 1er etge, renove, clim. centrale, salon spacieux, balcon, prkg, prive, asc. 3.100.000 sh. Itsik 0546700330 61. Ds

projet Quadra, gd 5 pcs, 120m², immense salon, terrasse ensoleillée, clim, chauff. au sol, piscine/muscu, 2 prkg, cave. 3.550.000 sh sh. JR Immo J Renassia 052-2745610 R Haili 0584023767

Ramot 62. Mishol Hakortem: villa, 9 pces, jardin prive, entouree de verdure, 2 unites indep. cave. Grd potentiel. Exclusivite Anglo-Saxon Jerusalem 026251161 Adina 052-8953279 63. Ramot

Guimel: RDJ, 5 pces, cave, grde terrasse, acces facile. Elie Bouton 02-6232680 Yoni 058-4002009 64. Even Shmouel: superbe cottage, 5.5 pces, grde terrasse, vue superbe, jardin. 2.950.000 sh. Exclusivite Shiran pour Roth Anglia Ramot: Yonathan: 052-2674591

65. La plus belle villa de Ramot Guimel! 6 pces + belle unite separee, vue, beau jardin. 4.400.000 sh. Exclusivite Roth Anglia Ramot: Yonathan: 052-2674591 66. Dereh Hahoresh: grde villa double, vue, 2 unites indep. grde cour. 4.100.000 sh. Exclusivite Roth Anglia Ramot: Yonathan: 052-2674591 67. Bazov/Zarhi:

Maison mitoyenne 6 pces., 300 m², très grd ss-sol pouvant servir d’unités séparées à louer, belle cuisine ouverte, jardin, cave. Yaniv 054-7718500 Alex Losky Ltd www. losky.co.il

68. Mishol

Hakourtam: maison mitoyenne 7 pces., 250 m², 3 nvx, jardin soigné, piscine + unité séparée 4 pces. 90 m², prkg, accès sans escaliers. Prix attractif. Yaniv 054-7718500 Alex Losky Ltd www.losky.co.il

70. Bel

appart., 1 er ét., gd salon, cuisine séparée, gde chambre, terrasse sur jardin, très bon état, endroit calme et central, 1.740.000 sh. Exclusivité. JR Immo J Renassia 052-2745610 R Haili 058-4023767

Talpiot 71. Proche Emouna: 3 pces, 3eme et.,70 m2, spacieuux, renove, prkg. A saisir! 1.700.000 sh. Ben Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ben-zimra. com www.ben-zimra.com 72. I m m P i e r r e : g r d 3 . 5 p c e s , balcon,prkg. Refait neuf. Tama 38 en cour pour rajout 1 pce, balcon, asc., cave. 1.500.000 sh. Cosy Home by Avi Touati 054-5858268

Talpiot Hayeshana

Rehavia

73. Penthouse: 5 pces (env. 125 m2) + terrasses, hts plafonds, asc., vue, calme. 3.600.000 sh. Hamishkenote 052-3202488 Mikael

69. Bel imm. historique: rdj, 2.5 pces, calme, central, proche vieille Ville et grde synagogue.. Immediat. Exclusivite Anglo-Saxon Jerusalem 026251161 Liora: 054-4310015

74. Rue Shadmi, penthouse exceptionnel: 4.5 pces., 122 m², terrasses ouvertes 95 m², vue, prkg. Vic 0548040690 Alex Losky Ltd www.losky. co.il

03/09/2016


46

Ventes et Locations Agences Jerusalem Mekor Haim

75. Rue

Mekor Haim choix d’apparts neuf, luxueux, spacieux 3, 4, 5 pces jusqu’a 140 m2, balcons, caves, prkgs prives. Immediat. Cohen Immobilier 054-7804800

Offres Emplois Natania 76. Société rech. 3 chargé(e) s de relation client pr conseil et diagnostic de besoin ds le domaine de la prévoyance santé et mutuelle. Plein et mi tps. Fixe + com., salaire moyen 8.000 sh. Formation assurée. Bonne élocution exigée, sens de l’écoute et du service. 050-9087661

Jerusalem 77. Rech. commercial ds centre du pays bilingue motorise, independant, fixe + commisin, dispo de suite. CV + lettre + photo par mail: pressefr1@ gmail.com 78. Rech. secretaire, plein tps, heb/ fran. couramment, maitrise de l’outil informatique, serieuse, rigoureuse, facilites d’adaptation, sens de l’organisation, bon relationnel, formation assuree. cv: nati_sib@walla.co.il

département Télécom recherche développeur senior SQL. Compétences exigées: français langue maternelle, haut niveau SQL, connaissance de PHP est un gros plus.Contactez: drh@advanciacallcenter.com

03/09/2016

79. ​A dvancia

80. ​ A dvancia

recrute commerciaux pour de nouvelles missions, bonne rémunération. Maitrise informatique, expérience ds la vente serait un plus, horaires mi tps. DRH 054 987 54 46 ou drh@advanciacallcenter.com ou en ligne www.advanciacallcenter.com

81. Leader

français des sites internet clés en main propose: postes de commerciaux (Rémunération: Fixe élevé + Prime Assiduité + %) Matin et / ou après midi - Bureaux: Guivat Shaul - Envoyer CV à jobs@manage-site.fr Tél. 0547307737 82. Adver Trade LTD, depuis plus de 7 ans sur Guivat Shaoul, recrute 4 commerciaux (H/F) a mi-tmps (débutants acceptés), pour vente d’espaces publicitaires. Remun. attractive: fixe + comm. Didier: 02-6540884 0542508910

travaillez de la maison? IDEA-group recrute commerciaux pour prise de rdv… CV: drh@ideagroupe.net / 054-783-1486. Formation et suivi à distance

moyenne 70sh/h + prime. Produit innovant et cacher. Tél: 058-6324411 87. Elabo: Centre Ville recrute des commerciaux pour missions durables. Salaire motivant. illan 054-8181296 ou CV à elaboel16@gmail.com 88. Session de recrutement sur Talpiot, Sté sérieuse, depuis 2009 ds la prévoyance, rech. télépros (même débutants), formation assurée, appels entrants via robot filtrant, Mi / Plein tps – T: 058-5261185 89. Synchroline

recherche télésecrétaires, appels entrants, bon niveau obligatoire fr - héb, maîtrise informatique, horaires convenant aussi étudiants – 073-2757400, synchroline@ synchroline.co.il

Cours

Jerusalem

83. Nouveau:

84. Idea-group

recrute assistante validation et service client avec sens de l’organisation, bonne élocution, travail en équipe. CV: drh@idea-groupe.net / 054-783-1486.

85. Bria depuis 2013 à Jérusalem recrute 3 commerciaux, expérience de min 2 ans exigée en télévente, salaire moy 10.500 sh, tps plein/ partiel. CV bria.recrut@gmail.com ou 054-6954305 86. Société sérieuse 2 ans d expérience recherche téléprospecteurs/ rices, appels entrants, sur numéros qualifiés uniquemt, rémunération

90. Prof. d’Oulpan diplomee, experimentee, donne cours d’Ivrit ptits groupes/particuliers, ts niveaux. A son domicile et/ou par Skype (aussi a l’etranger). Evelyne 054-4643799 91. Oulpan

sur Jérusalem. Diplômé d’Université donne cours particuliers d’hébreu ou petits groupes. Lire, écrire, comprendre et parler hébreu rapidement. Discussions thématiques. Succès assuré. Abraham 0523692347.

Divers

92. Bne Kincha mariage juif, 31 ans d’exp., poss. d’inscrire à l’insu du concerné. Jérusalem 02-6242428, Ramat Gan 03-6133010 Paris 0183628694 www.jmariage.co.il


47

03/09/2016



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.