Issuu on Google+

LPH Plus Le

Hebdo

D u g ro u p e Le p ' t i t H e b d o

L’hebdomadaire israélien des francophones

‫בס"ד‬

SUR LE VIF Les Juifs ont-ils un avenir en Europe? pp. 6-7

INTERVIEWS EXCLUSIVES René Lévy p 10 Guy Millière pp. 12-13

‫המגזין הבינלאומי לדוברי צרפתית‬

N o 6 54 -

‫לך‬-‫שלח‬

16 Si v a n 57 74 | 14 J uin 2 014

et les EXPLORATEURS de CANAAN PERDUE

ְ ,‫לְ ָך אֲ נ ִָׁשים‬-‫"ׁש ַלח‬ "...‫אֶ ֶרץ ּכְ נַעַ ן‬-‫וְ יָתֻ רּו אֶ ת‬ )'‫ ב‬,'‫(במדבר יג‬


4


Lisez le Plus Hebdo sur ‫מנכ"ל‬

WWW.LPHINFO.COM ■ Directeur Général

Avraham Azoulay Direction.Lph@gmail.com

‫עריכה‬

‫עיצוב‬

‫אסטרטגיה‬ ‫ושיווק‬

‫מנהל‬ ‫מכירות‬ ‫מכירות מרכז ודרום‬

‫כתובת‬

‫מזכירות‬

■ Secrétariat (Ouvert de 9h à 14h) Rosy Chouai Lph5@bezeqint.net Tel: 02-6788720 Fax: 153-26785349

■ Adresse

Haoman 24/35 Talpiot - Jérusalem

■ Directeur Commercial Gilles Sperling gil@sperling-advert.com

■ Commercial secteur centre & sud Itshak Zenouda edenpublicite@gmail.com

■ Marketing & Stratégie Vita Green Tel: 054-7855770 Lph.vita@gmail.com

■ Graphisme

Publicité: Myriam Wanszelbaum Mise en page: Shirel Avital

■ Rédaction

Shraga Blum shragounet@gmail.com La rédaction du Plus HEBDO décline toute responsabilité quant au contenu des textes et des publicités qui n’engage que leurs auteurs.Toute reproduction, même partielle, devra faire l’objet d’une autorisation écrite de la part du journal.

Jérusalem Tel-Aviv Netanya Ashdod Haïfa Paris

19:05 20:28 19:26 20:30 19:26 20:31 19:25 20:30 19:19 20:32 21:31 22:55

Édito

5

Vengeance et trahison Par Avraham Azoulay O n n e p e u t q u e s ’é m o u v o i r en observant ce nouveau couple fraîchement uni. Mais de quel type d'émotion parle-t-on? De la joie, de la peine, de la peur, du sarcasme? Celui qui a le plus vite dégainé en apprenant la nouvelle n’est autre que John le cowboy. À ne pas confondre avec John Wayne, il s’agit de John Kerry, qui avec l’aval de son patron, a signé un virement de plusieurs millions de dollars au profit des jeunes tourtereaux. Kerry fait les ‘’you yous’’, c'est enfin un homme heureux. Lui et son administration ont réussi à aboutir à ce premier accord, tant espéré: la paix vient d’être signée, avec la bénédiction d’Obama, entre Abou Mazen et Ismaïl Haniyeh. Et vous les Israéliens, si vous pouviez arrêter de rouspéter à chaque fois que vous voyez, enfin, se profiler les prémices d’un avenir meilleur, on ne s'en porterait que mieux! Que doit-on penser face à ces événements pathétiques qui finissent par ne plus nous surprendre? Les roucoulades des frères ennemis du Fatah et du Hamas, alors qu’il était déjà difficile de communiquer avec un seul terroriste, passe encore! L’empressement de l’oncle Sam à reconnaître cet accord entre les frères d'arme, deux spécialistes de la propagande et de la terreur, va encore! Mais ce coup bas au seul partenaire fiable de la région au profit d'une union pernicieuse, alors là, on peut parler de liaisons dangereuses officielles entre Israël et le gouvernement américain, ou d'association de malfaiteurs! D'autant que l'affaire du nucléaire iranien relève étrangement de l'euphorie juvénile qui

accorde sa confiance à des partenaires qui prouvent tous les jours leur traitrise. Hillary Clinton, qui vient de publier un nouveau livre, se déchaîne parait-il sur son ami Barak Obama, pointant du doigt quelques-unes de ses erreurs diplomatiques, notamment avec Moubarak, la Syrie et bien sûr visà-vis d’Israël. Elle n’est pas la seule à se réveiller dans ce concert surréaliste: l’Australie et le Canada ont compris qui était leur véritable ami dans la région, et ont perçu la différence entre les dictatures sanguinaires des uns et la démocratie irréprochable de l'autre. Même le New York Times, l’un des medias les plus critiques envers Israël, vient de déclarer: ‘’Netanyahou avait raison. Le Hamas, avec le soutien de l’Iran, est violent, extrémiste et revendique l’élimination d’Israël‘’. Hashem ne nous envoie jamais d’épreuves pour tester notre force de réaction, mais parce qu’Il sait que nous sommes capables de les surmonter et de les exploiter pour en sortir meilleurs et plus forts. Toutefois, s’il est une chose que pourraient nous inspirer les Palestiniens, ce serait leur capacité à mettre de côté leurs dissensions, pour atteindre leurs objectifs, pour véhiculer une image angélique d’union sacrée… Hollywood aussi a de quoi s’inspirer, surtout quand l’acteur vedette du film n’est autre que son Président! Celui-ci devrait envoyer quelques bons explorateurs chez nous pour y voir un peu plus clair…!


6

Sur le vif

M

ontée des extrêmes, libération de la parole antisémite, violences, attentats… Les Juifs ont-ils encore un avenir en Europe, ou sommes-nous trop alarmistes? Dr. Sandrine Szwarc Historienne et journaliste

Depuis le déclenchement de la seconde Intifada au début des années 2000, subrepticement, les Juifs de l’Hexagone, dont la vie dans la République s’illustrait au siècle précédent par la célèbre formule «Heureux comme D’ieu en France», ont été confrontés à un climat délétère ambiant faisant d’eux les représentants sur le territoire français «des suppôts du mal absolu incarné par une «entité sioniste»» injustement et régulièrement pointée du doigt dans les médias nationaux, une idéologie pernicieuse relayée par le manque de culture d’une opinion publique trop sujette à se laisser influencer. L’antijudaïsme et son corollaire l’antisémitisme ont été banalisés dans des franges diverses: les extrêmes de droite et de gauche, les milieux bien pensants et les franges populaires résidant dans les banlieues.

Pour autant est-ce inquiétant? Sans aucun doute mais gardons à l’esprit que depuis la destruction du premier Temple en - 586 de l’ère commune, des Juifs ont essaimé au-delà des frontières de la Judée, créant ainsi la Diaspora juive. Malgré les nombreuses persécutions qu’ils ont subies, leur présence en exil ne s’est jamais tarie et a contribué à enrichir les États où ils résidaient. Personne ne peut prédire si cela restera le cas.

Philippe Karsenty

Maire-adjoint de Neuilly C’est un thème sur lequel je travaille depuis longtemps et que je traite souvent dans mes conférences aux États-Unis car notre situation les préoccupe, à juste titre. Plus que la montée des extrêmes ou la libération de la parole clairement antisémite, c’est le bruit de fond des médias, hostiles à Israël et aux Juifs, qui met en danger les Juifs européens en incitant à la haine et à la violence. Si les agressions physiques sont heureusement encore rares, c’est la propagande anti-israélienne quasi quotidienne qui précarise la vie des Juifs de France en leur faisant subir ainsi une sorte de pogrom médiatique incessant. N’oublions pas que, malheureusement, ce sont souvent des collaborateurs israéliens qui contribuent à la diabolisation de l’État dans lequel ils vivent.

Guy Millière

Économiste, politologue, essayiste. Je crains que l'avenir des Juifs en Europe soit très sombre. Les Juifs cachant qu'ils sont juifs, prêts à faire très attention lorsqu'ils sont dans la rue et à se dissocier d'Israël pourront survivre. Ceux qui ont d'importants moyens financiers et qui peuvent vivre dans des quartiers protégés pourront survivre aussi. Les autres devront vite songer à partir, si ce n'est pas déjà le cas. L'islam radical est désormais très ancré en Europe, et il existe des dizaines de djihadistes prêts à passer à l'action et à assassiner des Juifs, comme à Toulouse ou à Bruxelles. Une extrêmedroite antisémite remonte en puissance, on le voit. L'extrême-gauche «antisioniste» a disséminé ses idées dans l'atmosphère européenne au point de rendre celle-ci de plus en plus irrespirable.


Par Shraga Blum Sammy Ghozlan

Président du Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme L'antisémitisme qui sévit en Europe est réel et insoluble. Les Juifs de France en ont payé le prix depuis 14 ans, synagogues et écoles incendiées. 800 agressions verbales ou physiques recensées chaque année. Sites nocifs qui polluent la toile. Six enfants assassinés parce que juifs… La menace persiste malgré toutes les mesures prises. Cet antisémitisme avance, masqué par l'antisionisme. Les juifs, 68 ans après la Shoa, sont en danger dans une Europe gangrenée par nazisme et islamisme. Soucieux de préserver leurs enfants, leur judéité, ni paranos ni revanchards, les Juifs préfèrent partir. Le terrorisme et le djihadisme ont eu raison de leur patience. Sans consigne ni concertation, ils font d'Israël leur destination malgré l'hostilité qui règne aux frontières de l'État juif.

Yves Azeroual

Journaliste et essayiste Il y a une dizaine d’années, je coréalisais avec Elie Chouraqui un documentaire intitulé: «Antisémitisme, la parole libérée».

7

À l’époque, nous avions rencontré de jeunes Juifs qui en avaient assez de se faire insulter et souvent molester. L'antisémitisme en France, depuis une vingtaine d'années, se rencontre au sein de populations issues de l'immigration récente. Avec Merah et le musée juif de Bruxelles, on constate que certains jeunes de banlieue se sont mutés en djihadistes assassins. «Les Juifs, me disait un jour Elie Wiesel, croient plus aux menaces qu’aux promesses». La menace est aujourd’hui bien réelle. Reste à savoir si le temps de la «valise ou du cercueil» est arrivé. Sans être alarmiste, il faut rester vigilant.

Brice Couturier

Éditorialiste aux «Matins» de France Culture et chroniqueur aux Échos Soyons clairs. Ces attentats ont un but manifeste: faire comprendre à tous les Juifs que leur vie, en Europe, est désormais menacée, afin de les chasser du continent. La stratégie de «purification ethnique», une fois encore. Mais le principal problème, c'est moins la prolifération, dans nos cités, de tueurs fous, passés par l'école de la torture et du massacre en Syrie, que le déni opposé par l'opinion publique à ce qui est en cours. Les gens ne veulent pas voir ce qu'ils voient...


8

Sécurité

Par Shraga Blum

OZMA

La sécurité au service des communautés de Diaspora LPH a interrogé David Djaoui, co-fondateur d’OZMA, qui propose des solutions novatrices aux Juifs et communautés de diaspora dans la lutte contre la violence antisémite. Un sujet de la plus brûlante actualité…

Le Plus Hebdo: Qu’est exactement OZMA? David Djaoui: OZMA est née il y a quatre ans sous l’impulsion de Boaz Bar, vétéran d’une unité d’élite de Tsahal et spécialiste en arts martiaux. S’en est suivi un groupe de réflexion de divers formateurs issus de milieux sécuritaires - notamment de l’antiterrorisme qui entendent venir en aide aux communautés juives de diaspora en proposant des solutions en termes de gestion de conflits et d’auto-défense dans le sens le plus large, ne se réduisant pas qu’aux techniques de combat. LPH: Quels sont les besoins qui se font le plus sentir? DD: Le danger dans les communautés de diaspora s’est déplacé, en partie du fait de l’efficacité de la protection des bâtiments, synagogues et autres symboles. Les antisémites s’attaquent dorénavant de plus en plus à des personnes juives isolées, dans la sphère publique. LPH: Comment intervenez-vous? DD: Nous formons les personnes sur place, par

des séminaires, et leur donnons des outils pour se mesurer à ces situations de crise. Nous utilisons une méthode appelée en anglais les «3 P» qui signifient «Premonition-Prevention-Power»: déceler le danger, le prévenir et éventuellement utiliser la force, physique et psychologique. L’idée étant de changer radicalement notre comportement en situation de stress intense: analyser l’environnement et écouter son intuition pour mieux exploiter la poussée d’adrénaline qui l’accompagne, éviter le «freeze» et agir sans hésitation. LPH: Où les formations ont-elles lieu? DD: Les stages se déroulent à l’étranger et dans diverses langues, à l’appel de communautés ou institutions juives. Nous sommes en contact par exemple avec le Forum Mondial des Juifs russophones, qui promeut et finance nos activités en Europe de l’Est. Nous formons aussi bien des individus que des groupes de sécurité communautaires. Nos programmes sont adaptés à la situation spécifique de chaque endroit, comme cela a été le cas récemment à Kiev depuis l’éclatement de la guerre civile. Nous avons aussi ouvert une «École de Cadres OZMA». Ils pourront ensuite former les Juifs sur place. Évidemment, nous collaborons aussi avec certains services gouvernementaux israéliens. LPH: Organisez-vous aussi des activités en Israël? DD: Nous collaborons actuellement avec diverses organisations juives pour mettre sur pied des séminaires en Israël, notamment pour des groupes qui viennent dans le cadre de séjours organisés (de type «Taglit»). Ceci nous permettra de leur donner des bases, mais aussi de nous faire connaître dans leurs communautés. LPH: Comment réagissent les autorités locales? Les groupes juifs locaux? DD: C’est une question récurrente! Tout se passe très bien puisque nous venons comme des experts dans un domaine. Nous ne venons pas remplacer les infrastructures déjà en place mais compléter les solutions existantes, car les statistiques montrent qu’il y a certaines lacunes. Nous apportons une plus-value. LPH: Votre conclusion… DD: OZMA est un «produit» qui demande une préparation sérieuse mais qui est efficace et adaptable à tout public, que l’on soit déjà expert en techniques de combat ou entièrement novice. Ne vous laissez pas dicter, appréhendez la réalité et créez vos propres solutions. C’est la recette d’une vie plus sûre et plus sereine! Pour plus d’informations: OZMA 00972-54-8099858 www.ozma-cmw.org www.facebook.com/OZMA.CMW


9


10

Interview exclusive

Par Avraham Azoulay

René Lévy Spécialisé dans le traitement de l’épilepsie le neuropharmacologiste, mondialement reconnu, René Lévy a élu domicile à Seattle aux États-Unis il y a plusieurs années. Mais ce brillant scientifique, membre de l’Association américaine pour les Sciences avancées, s’est également rendu célèbre pour ses réflexions sur le peuple Juif et la terre d’Israël. En 2012 il a publié «La Haine Gratuite, comment cela m’implique». De passage en Israël, il a bien voulu répondre De passage en Israël, il a bien voulu répondre à nos questions.

prouvé que leur haine anti-juive était plus forte que leur amour pour euxmêmes et leur famille.

Avraham Azoulay: Dans le cadre de ce numéro spécial consacré à l’Europe de demain, quel est votre point de vue en tant que Juif américain sur la situation des Juifs d’Europe? Sont-ils vraiment en danger? Et Les États-Unis sont-ils également concernés par l’antisémitisme et l’antisionisme? René Lévy: En tant que Juifs, on a toujours deux positions possibles: se dire qu’il n’y a rien de nouveau, que ça va passer; ou bien réagir de façon dramatique en se disant: on dégage, c’est fini! La différence, c’est ce qui s’est passé après 1948, à savoir la reconnaissance de l’État d’Israël. C’est comme Herzl. Rien ne se serait passé sans l’affaire Dreyfus. L’idée c’est que cela s’est produit parce les Juifs n’avaient pas de terre. A.A.: Et la Shoah? Elle n’est plus possible du fait de l’État d’Israël? R.L.: Absolument. Avant, on était à la merci du pays dans lequel on vivait, mais aussi des États en guerre avec ce pays. Si les Français n’avaient pas dénoncé les Juifs, les Allemands qui étaient leur ennemi commun n’auraient pas pu les reconnaître, donc les déporter. En dénonçant les Juifs, ils ont

A.A.: Ils ont donné les Juifs par haine ou par peur? R.L.: Quelle peur? Ils auraient pu leur indiquer les synagogues et quelques lieux spécifiques où ils se trouvaient, mais donner des noms, des adresses, c’est autre chose. Le raisonnement d’Herzl et de nombreux Juifs qui ont suivi c’est que si on a une terre, ce genre de tragédies ne se reproduira jamais. Mais il se trouve que ce n’est pas complètement vrai. La grande différence pour nos ennemis, c’est qu’il va leur falloir des armes nucléaires maintenant. Sachant qu’on a nousmêmes de quoi détruire aussi la moitié de la terre. A.A.: Alors quel regard les Juifs des États-Unis portent-ils sur ceux de l’Europe? R.L.: C’est que les Juifs américains, quand ils voient des manifestations antisémites comme à Toulouse ou à Bruxelles, ça ne les touche pas vraiment. Ils s’identifient un peu en tant que Juifs, mais ils n’ont pas la même expérience. A.A: Cela veut dire que s’il doit y avoir une alyah, elle viendra plus de France que des États-Unis? R.L.: C’est sûr. Les Américains ont très peu de raisons de faire leur alyah. Parce que l’alyah se fait selon deux critères: l’attraction et un petit coup de pied, dans la même direction. Par exemple, un homme qui divorce ou qui perd son job peut trouver là une raison de partir. C’est ce que j’appelle le petit coup de pied. A.A.: Et l’attraction? R.L.: Oui, pour quelques-uns. Parmi

ceux qui font leur alyah, ce sont en grande partie des Juifs religieux orthodoxes. A.A.: Alors pour en revenir à l’Europe et à ce qui s’y passe: les attentats, l’ambiance, l’antisionisme… Y-a-t-il un avenir en Europe ou non? R.L.: Les Juifs qui vont faire leur alyah sont ceux qui ont intégré l’idée qu’avec l’État d’Israël, après le prix payé par la shoah, il ne doit plus y avoir de manifestations antisémites, même à un niveau moindre. Ceux qui continuent à se sentir chez eux et en sécurité malgré cela resteront. A.A.: Mais c’était la même certitude avant la guerre: en tant qu’Allemands ou Français, ils se considéraient comme citoyens à part entière. Ils avaient cette même certitude… R.L: Oui mais depuis il y a eu ces deux évènements à mille jours d’écart: la shoah et la déclaration d’Indépendance de l’État d’Israël. Les deux plus grands évènements du siècle, et probablement de plusieurs siècles. Si je devais poser un pronostic, je dirais que 20% au maximum des Juifs de France prendront la décision de partir. En général les Juifs sont ancrés dans leurs habitudes, dans leur culture. Ils ne bougent pas facilement. Donc je pense que la majorité restera, tant qu’ils pensent qu’il n’y a pas de réelle menace physique. A.A.: Un attentat de temps en temps, ça ne suffit pas? Comme Bruxelles, Toulouse, Créteil… R.L.: Ce n’est pas suffisant parce qu’ils continuent à vivre leur vie.


11


12

Interview exclusive

Guy Millière L’arrivée du front national comme premier parti de France n’est qu’un symptome d’un grand mouvement qui se dessine… Brillant universitaire, géo politologue et écrivain français, professeur à l’Université Paris VIII dans le cadre de l’UFR «Culture et communication», et membre du comité de rédaction du site web Dreuz.info Guy Millière, lors de sa récente rencontre avec Abraham Azoulay, a exprimé une nouvelle fois son attachement à Israël. Sentiment suffisamment rare chez un nonJuif, pour être souligné et retranscrit ici. Avraham Azoulay: Bonjour Guy. Pour quelle raison êtes-vous de retour en Israël? Guy Millière: Je suis là parce que mon ami Robert Wistrich organise un grand colloque sur la montée de l’antisémitisme et de l’antisionisme dans le monde. J’y donne une conférence en langue anglaise. A.A.: Quels sont les grands thèmes développés lors de cette conférence?

G.M.: Le conflit entre l’Islam radical et le sionisme et les raisons pour lesquelles le sionisme sortira victorieux de ce conflit. A.A.: Comment expliquez-vous l’attentat de Bruxelles? G.M.: Précisément par la montée de l’antisémitisme en Europe. A.A.: Quel commentaire vous inspire la montée du Front National lors des élections européennes? G.M.: La construction européenne s’est faite dans un rejet des identités nationales et de l’Histoire, et par une xénophilie outrancière. Ce multiculturalisme avec domination d’une population musulmane qui s’intègre de moins en moins entraîne une crispation des Européens de souche, qui ont tendance à se replier dans des réflexes ultra nationalistes. A.A.: Est-ce une réaction allergique, les gens sont-ils profondément racistes ou ont-ils simplement peur? G.M.: C’est un mélange de tout: beaucoup sont crispés par la montée visible de l’Islam en Europe et les violences qui peuvent l’accompagner, et ils ressentent une sorte de désarroi face à une Europe en déclin. Sans réponse de la part des politiques, ils se réfugient vers les extrêmes. A.A.: Alors Marine jubile… G.M.: Oui, mais beaucoup de gens votent pour Marine Le Pen sans savoir exactement en quoi consiste son programme, qui est sur le plan économique profondément socialiste, protectionniste et de repli sur soi. Côté politique étrangère, elle est proche de régimes autoritaires tels que la Russie mais aussi l’Iran, ce qui est encore plus grave. A.A.: Les Juifs ont-ils des raisons de s’inquiéter de la montée du Front National? G.M.: Dans l’immédiat, pas plus qu’avant, mais je pense que la situation va devenir de plus en plus délétère et dangereuse pour les Juifs. L’arrivée du Front National comme premier parti de France n’est qu’un symptôme de ce grand mouvement qui se dessine. A.A.: Certains parlent d’un retour aux années 40. Cette comparaison est-elle justifiée? G.M.: Non, car il n’y a pas de journaux ouvertement antisémites comme à l’époque, pas plus que de risque de prise de pouvoir par un parti équivalent au parti nazi, mais il y a un contexte qui est effectivement de plus en plus inquiétant: défiance vis-à-vis des politiques, de la démocratie, déclin économique, montée de la xénophobie, et développement d’une population non occidentale implantant ses valeurs à


Par Avraham Azoulay l’intérieur de l’Europe. A.A.: Ici on s’inquiète aussi des propos de certains journalistes qui, sans être antisémites, émettent toujours des doutes sur le bienfondé du sionisme… G.M.: L’antisionisme alimente l’antisémitisme, c’est une évidence. Un Juif qui exprime son amitié à Israël, un Juif «visible» s’expose à des problèmes. Pourtant cela ne m’inquiète pas profondément pour Israël, parce que l’Europe est une puissance en déclin et qu’elle a besoin des technologies israéliennes.

voire pire parfois. Il m’arrive très souvent dans ces cas-là d’être interpelé ensuite dans la rue, en particulier par des musulmans: «Attention, on n’aime pas du tout ce que vous dites». Ce n’est pas une menace directe, mais ça n’en est pas loin. Ce qui me paraît inquiétant dans le contexte français, c’est qu’aussi bien chez des socialistes modérés que chez des gens de l’UMP, il y a toujours une réserve dès qu’il s’agit d’Israël.

A.A.: Quid d’un non Juif comme vous qui exprime ses sentiments pro-israéliens? G.M.: Un non Juif comme moi sent de moins en moins sa place en France.

A.A.: En quoi sommes-nous des canards boiteux à leurs yeux? G.M.: Les grands médias ne font aucun reportage sur ce qu’il y a de beau, de grand, de novateur en Israël. Ils ne montrent que des soldats, des barbelés, ou des Palestiniens semblant opprimés, et faussent ainsi l’image du pays.

A.A.: Êtes-vous inquiété dans votre quotidien par rapport à vos positions pro-israéliennes? G.M.: Si je participe à une émission de télévision, et que je défends Israël, je vois la consternation se lire sur le visage des journalistes qui m’interviewent,

A.A.: Que pensez-vous de la visite du Pape en Israël? G.M.: Pas beaucoup de bien. À part pour le Judaïsme et les victimes de la Shoah, Israël n’a quasiment pas été mentionné. Jérusalem selon le Pape n’est pas en Israël. Après son arrivée à

13

Amman, en Jordanie, il n’a pas franchi la frontière par le Jourdain car le Vatican ne reconnaît pas cette frontière. Arrivé en hélicoptère à Bethléem, il a accepté de parler devant des photos-montages identifiant les Palestiniens au Christ crucifié. Qu’il accepte de se faire un agent de la propagande palestinienne m’a paru véritablement honteux. A.A.: A-t-il été manipulé, ou l’a-t-il fait consciemment? G.M.: Il n’est pas une marionnette. Même si on lui a demandé de faire certaines choses, il pouvait refuser. A.A.: Ce soir c’est Yom Yerushalayim, le Jour de Jérusalem depuis 1967. Que ressentez-vous? G.M.: Je suis particulièrement heureux d’autant que c’est la première fois que je suis présent ici le jour de Yom Yerouchalayim. Et c’est pour moi une forme de délivrance de pouvoir y circuler librement car, le Pape étant parti, la ville n’est plus en état de siège à cause de quelqu’un qui ne reconnaît même pas que Jérusalem est en Israël.


14

Un titre, une paracha

Un Résumé de la Sidra «Chelah Lekha»

Dr Michel Bensoussan

Le peuple s'est finalement mis en route vers l'objectif principal de la sortie d'Égypte: l'entrée en terre d'Israël. Mais après une année passée au pied du Sinaï, encore empreint de spiritualité, protégé, nourri et pris en charge miraculeusement, le peuple hésite à affronter l'entrée en terre d'Israël. Cela exige de se confronter à la dure réalité d'être un peuple majeur et responsable, qui doit se battre et justifier à tout instant le mérite d'être sur sa terre. Moshé lui-même est conscient de ces difficultés. En accord avec Dieu, il envoie douze explorateurs pour préparer la conquête. De retour, dix décrivent des difficultés trop importantes. Seuls deux explorateurs, Josué et Kalev, tentent de remonter le moral du peuple en vue d'une entrée imminente en Israël. Le peuple est démoralisé et refuse de poursuivre sa route. Dieu punit alors le peuple pour son manque de foi. Toute cette génération errera 39 années de plus dans le désert. Seuls leurs enfants pourront entrer en Israël. S'en suivent des recommandations d'ordre divers, dont deux nouvelles lois: la Hala et les Tsitsit, qui semblent vouloir prévenir de telles fautes dans l'avenir.

Première montée: Dieu autorise Moshé à envoyer douze représentants, un par tribu, qui exploreront la terre de Canaan en vue de sa conquête imminente. Moshé leur donne des instructions très précises. Il bénit particulièrement Josué et change même son nom (de deux lettres du nom divin il en possédera désormais trois!). Ils devront aussi ramener des fruits du pays. Deuxième montée: Les douze explorateurs parcourent la terre de Canaan quarante jours durant et ramènent une énorme grappe de raisin qu'ils portent à deux (devenue l'emblème du tourisme israélien). Ils commencent par rendre compte au peuple des grandes qualités de la terre d'Israël. Mais les inconvénients qu'ils décrivent (les peuplades qui y résident sont trop fortes et hostiles, la terre exige beaucoup de ses habitants…) sont plus nombreux. Leur conclusion est sans appel: nous ne pouvons pas monter en Israël. Kalev, puis Josué, au contraire font taire les défaitistes. «Nous monterons et nous arriverons»! Le peuple est démoralisé et veut même retourner en Égypte. Troisième montée: À deux contre dix, Kalev et Josué déploient leurs arguments: «Dieu est avec nous. L'entrée en terre d'Israël est le projet divin depuis toujours. Notre foi dissipera toutes les difficultés…». Mais le peuple tente de les lapider! Dieu constate que tous Ses efforts pour faire mûrir un peuple d'esclaves en adultes responsables prêts à combattre en Son nom, ont été vains! Il décide d'exterminer tout ce peuple et de recommencer l'expérience avec un autre peuple! Moshé le convainc de différer sa décision. Quatrième montée: Dieu donne son verdict: toute cette génération mourra dans le désert. Trente-neuf ans plus tard, leurs enfants constitueront ce nouveau peuple prêt à entrer en Israël. «Une année par jour»: de même que les explorateurs ont passé quarante jours en terre de Canaan, de même le peuple errera et périra dans le désert pendant quarante années! Une partie du peuple commence alors

à comprendre son erreur. Ils décident de monter tout de suite. Mais c'est trop tard! Moshé le leur interdit. Ils montent tout de même et seront exterminés par les Cananéens. La Torah passe à un autre sujet: une série de Mitsvot sont décrites. La première traite de détails concernant les sacrifices. Cinquième montée: Chaque sacrifice animal devra être accompagné d'une offrande végétale et de libations de vin. Sixième montée: La seconde Mitsva (décrite, elle, pour la première fois dans le texte) concerne la Hala. Chaque fois que l'on fera du pain, une partie sera offerte au Cohen. (Dans l'incapacité d e l ' o ff r i r a u C o h e n , nous brûlons aujourd'hui symboliquement une p a r ti e d e l a p â t e ) . La troisième Mitsva concerne le cas où toute la communauté faute par inadvertance: le sacrifice expiatoire est décrit.

À deux contre dix, Kalev et Josué déploient leurs arguments: «Dieu est avec nous. L'entrée en terre d'Israël est le projet divin depuis toujours.»

Septième montée: Si la faute a été commise par une seule personne, le sacrifice est un peu différent (toute faute collective est constituée d'erreurs individuelles!). Puis la Torah raconte qu'un homme transgressa volontairement le shabbat en coupant du bois devant témoins. Il fut lapidé sur ordre divin. La Sidra se termine par la Mitsva des Tsitsit: tout vêtement ayant quatre coins doit avoir des franges à la fois blanches (symbolisant le matériel, la terre) et bleu-ciel (le spirituel). Le devoir d'allier le spirituel au matériel, la Torah et la terre d'Israël, semble donc être le fil conducteur de toute la Sidra.


15


16

Torah de vie

Spirituel et matériel

Rav Yaacov Spitezki Directeur de Shorashim

La Paracha de cette semaine, Chela’h lekha, relate l’épisode des explorateurs envoyés par Moshé afin de définir la meilleure stratégie pour conquérir la terre de Canaan. Ces envoyés revinrent quarante jours plus tard, porteurs d’une grappe de raisins, d’une grenade et d’une figue qui témoignent de la générosité de la terre. Pourtant ils annoncèrent que la terre ne pouvait être conquise car «les habitants de cette terre sont puissants». Ces explorateurs étaient des hommes d’une grande stature morale. Pourtant les Rabbins du Talmud vont jusqu’à affirmer que les explorateurs en sont arrivés à croire que D-ieu lui-même ne serait d’aucun secours lors de la conquête de la terre. Leur rapport causa une grande consternation chez leurs contemporains. L’ERREUR DES EXPLORATEURS Mais comment donc est-il possible que les explorateurs réussirent à convaincre les israélites alors que ceux-ci avaient été témoins de la protection Divine particulière dont ils jouirent pendant quarante ans dans le désert? Comment oublier par exemple que D-ieu leur envoyait

quotidiennement de la nourriture sous la forme de la Manne! Comment oublier toutes les victoires face aux nombreux ennemis. Comment oublier le passage de la Mer Rouge. Était-il tellement difficile de croire qu’à nouveau D.ieu ferait des miracles face aux habitants de Canaan. En fait les explorateurs cherchèrent des excuses. Ils ne voulaient pas entrer en Eretz Israël et préféraient rester dans le désert. Ils ne voulaient absolument pas s’impliquer dans la société et le monde matériel. Pendant toute leur traversée du désert, les israélites vivaient pour ainsi dire une vie monastique. Ils ne devaient pas se préoccuper ni de leur nourriture ni même de leur vêtements. Cependant, une fois que le peuple Juif entra en Israël, la Manne cessa. Chaque individu dut trouver les ressources nécessaires pour se nourrir. Il fallut semer et labourer la terre, tisser des vêtements, s’impliquer dans une multitude d’activités prosaïques. Les explorateurs préféraient les conditions de vie du désert: une vie basée sur la méditation et l’étude, une vie consacrée uniquement à la spiritualité. UNE SOCIÉTÉ MEILLEURE Même si l’intention des explorateurs était bonne, leur aspiration était en réalité déplacée. En effet, contrairement à ce que l’on aurait pu penser, les mystiques juifs enseignent que la finalité de la création de l’univers est de faire en sorte que D.ieu soit «présent» dans le monde matériel. La Torah nous demande de nous impliquer dans les différentes facettes de l’existence humaine et de bâtir une société meilleure. L’erreur des explorateurs tenait dans le fait qu’ils considéraient qu’il existe deux sortes de réalités: l’une spirituelle, l’autre matérielle. Ces deux réalités étant radicalement séparées l’une de l’autre, voire même opposées. En réalité le monothéisme implique que ce qui semble naturel a la même origine que le surnaturel. D-ieu n’est pas limité. Il transcende et dépasse de la même manière le naturel et le surnaturel; plus encore, Il est capable de les faire «cohabiter». Voilà pourquoi l’Éternel voulait que les israélites s’installent en Israël et y vivent au quotidien une vie pleine de contraintes matérielles. Il n’y avait donc aucune raison de craindre les habitants de la terre de Canaan. RAV YAACOV SPITEZKI = 054 23 99 791 shorashim26@yahoo.com SHORASHIM Le centre pour les étudiants francophones Université Hébraïque de Jérusalem


17


18

Dvar Torah

Égoïsme spirituel opposé au bien de la collectivité d’Israël La paracha de cette semaine relate l’épisode dit «des explorateurs» qui ont médit d’Eretz Israël et au sujet desquels Hachem a dit à Moïse1: «Jusqu’à quand [sévira] cette assemblée mauvaise»? Nos maîtres ont déduit de ce verset que le terme ‘eda désigne un groupe d’au moins dix personnes, puisque les explorateurs coupables étaient au nombre de dix2. De même ont-ils déduit du verset que toute conduite de sainteté requiert une assemblée d’au moins dix hommes d’Israël3: «Le verset 4 relate: “Je serai sanctifié au dedans des Enfants d’Israël” – toute conduite de sainteté ne se fera pas à moins de dix. D’où le sait-on? Rabbi Hiyya a enseigné: on établit une relation de correspondance entre les occurrences de l’expression “au dedans”; il est écrit ici: “Je serai sanctifié au-dedans des Enfants d’Israël” et il est écrit là-bas5: “éloignez-vous du dedans de l’assemblée”. Ainsi on établit une relation de correspondance entre les occurrences de l’expression “l’assemblée”; il est écrit làbas (à propos des explorateurs): “jusqu’à quand [sévira]

Rav Nahum Botschko Yéchiva de Ko'hav Yaacov

cette assemblée mauvaise”? De même qu’il s’agit là-bas de dix personnes, de même ici s’agit-il de dix personnes». Sans approfondir les significations de cet enseignement si particulier, nous constatons que les Sages ont établi une relation de correspondance qui n’est pas seulement formelle entre l’assemblée des explorateurs et celle de Qora‘h. Y aurait-il donc un dénominateur commun entre les deux fautes relatées, entre ces deux révoltes? Les explorateurs et Qora‘h après eux sont-ils en fait atteints du même vice? Les deux comportements, à la racine, relèvent tous deux de la contestation du choix divin. Dieu a choisi Moïse pour être le chef et guide du peuple dans le désert, et Qora‘h et son groupe s’opposent à ce choix. De même Dieu a-t-Il choisi et destiné Eretz-Israël à Son peuple, mais l’assemblée des explorateurs s’opposent à ce choix et le contestent. L’une des exigences premières requise de ceux qui veulent être au service de Dieu est de ne pas murmurer contre Ses décisions, même lorsqu’elles nous paraissent problématiques. Il est nécessaire de


19 comprendre aussi pourquoi les Sages ont décidé d’apprendre le principe selon lequel «toute conduite de sainteté requiert une assemblée d’au moins dix hommes», précisément de ces passages douloureux concernant des fautes de rébellion. Le rav Abraham Isaac Hacohen Kook explique6: «Ce n’est pas pour rien que cela se déduit de la situation maligne qu’exprime le verset: “jusqu’à quand [sévira] cette assemblée mauvaise”. C’est en effet de la malignité que nous atteindrons la compréhension de ce qui est juste. Car si le racha’ ne visait qu’à se nuire à lui-même, la justice divine ne s’exercerait pas avec autant de rigueur jusque dans les moindres détails de la conduite d’un fauteur qui fait du tort à sa propre personne… L’’essentiel de la malignité du racha’ procède aussi du mal qu’il fait à la collectivité tout entière». Le mal que quelqu’un fait ne le concerne pas lui seul. Il affecte la collectivité dans sa totalité, et ceci est bien plus grave qu’il n’apparaît. Nous avons pu constater à quel point la faute des explorateurs a nui à

tout le peuple d’Israël de longues générations durant. «De la malignité nous atteignons à la compréhension de ce qui est juste». De même que les méfaits personnels provoquent en tout premier lieu des dégâts à la collectivité entière, de même les conduites de sainteté ont-elles d’abord un effet bénéfique sur la collectivité entière. Nos conduites positives et notre volonté de nous élever dans les degrés de la pureté et de la sainteté doivent viser le bien commun. Celui qui ne pense qu’à se perfectionner lui-même ne génère ni sainteté ni dévoilement de la Présence divine: «Aussi longtemps que l’homme ne pense qu’à sa propre perfection, y compris sa perfection spirituelle, son effort n’a rien à voir avec la sainteté! La sainteté authentique à laquelle l’homme doit tendre de toutes ses forces est de réaliser la volonté de son Créateur. L’essentiel du service suprême consiste à participer au perfectionnement de la collectivité et à la rendre méritante et de lui faire du bien en tous points7».

De même qu’il existe un égoïsme m a t é r i a l i st e , c o m m e c e l u i q u i consiste à vouloir avoir pour soi seul possessions, nourriture, argent, de même existe-t-il un égoïsme spirituel: je veux m’élever, et que m’importent les autres? Le rav Kook explique que la sainteté authentique est celle de la collectivité. Elle est obtenue lorsque l’homme se relie à sa communauté et vise à son perfectionnement. P u i s s i o n s - n o u s a tte i n d re c e tte sainteté authentique et nous élever tous ensemble en réalisant la volonté de notre Père qui dans les cieux. 1. Nombres 14, 27. 2. Michna Sanhédrin 1, 6. 3. Méguila 23b. 4. Lévitique 22, 32. 5. Nombres 16, 21, au sujet de l’assemblée de Qora‘h. 6. ‘Eyn Aya, Bérakhot, chap. 3, 40, à la fin du passage. 7. Ibid., au début du paragraphe. Traduit par Rav E. Simsovic


20

Pensée juive

La galerie des Dames

Rav Yaacov Levi Rav du Moshav Revaya

Il est parfois surprenant de voir que certaines synagogues ne disposent que d'un espace limité pour les dames sous prétexte, je suppose, que le nombre de celles qui les fréquentent est relativement faible. Il arrive même que cet espace soit inexistant et qu'elles soient installées dans un couloir ou dans une pièce mitoyenne, situation particulièrement frustrante alors qu'elles sont venues pour prier. À l'occasion des Jours Redoutables, Rosh Hashana et Yom Kippour, la situation devient quasiment insupportable du fait de l'affluence des fidèles et certaines ne peuvent écouter les sonneries du Chofar qu'à l'extérieur de la synagogue. Alors que ce sont les journées idéales pour rapprocher celles qui ne viennent que rarement à la synagogue, les dernières arrivées n'ont même pas la possibilité d'en franchir le seuil. Dans ces conditions, on se demande comment à Pourim elles pourraient être attentives à chaque mot de la lecture de la Meguilat Esther, alors qu'elles ont le devoir de le faire, à plus forte raison si l'assemblée est bruyante. La synagogue est loin d'être le monopole du genre masculin, et s'il fallait en donner au moins une preuve, nous dirions que le rituel de prières débute le matin par le magnifique cantique de 'Hanna, mère de Samuel qui, grâce à sa ferveur authentique

et à l'autorité de son langage, fit que D.ieu écouta sa prière et lui donna un fils qui devint prophète. De fait, les dames ont le droit tout à fait légitime de demander aux administrateurs de la synagogue que la 'Azara' soit spacieuse, qu'elle soit agencée, meublée et éclairée correctement, pourvue en livres de prières et Parasha et qu'une boite de Tsedaka soit mise à la disposition de celles qui, durant la semaine, veulent offrir quelques pièces de monnaie. Il est vrai qu'à une époque relativement proche de la nôtre, les femmes dans leur grande majorité, ne participaient pas à la vie active de la synagogue, mais aujourd'hui leur rapport à la liturgie a changé. D'abord, parce que l'hébreu est, pour nombre d'entre elles, la langue maternelle, ensuite parce que le système éducatif israélien les accoutume dès leur plus jeune âge au rituel de prières qui, après un certain temps, leur devient tout à fait familier. Alors pourquoi devraient-elles se contenter d'un strapontin? Quant à celles qui ne lisent pas (encore) l'hébreu, leur unique joie est d'observer le déroulement des offices, mais là encore, il arrive qu'un rideau opaque ou un treillis de bois ou de métal les empêchent de le faire, alors que leur assiduité à la synagogue ne fait qu'augmenter leur mérite. Vous me direz, à juste raison, que la synagogue est un lieu

sacré ou la séparation entre hommes et femmes est de règle. Ce à quoi je répondrais: «Rendez à César ce qui lui appartient». Donnez aux architectes d'intérieur et aux artisans la possibilité d'imaginer et de réaliser une Me'hitsa entre hommes et femmes, esthétique et fonctionnelle, qui permettraient à ces dernières de suivre la prière tout en restant réservées, selon les exigences de la Hala'ha. Mais qui dit droits, dit également devoirs. La 'Azarat Nachim fait partie intégrante de la synagogue et toutes les lois qui concernent l'espace masculin concernent également l'espace féminin. En d'autres termes, la synagogue est une maison de culte où, dans ces deux sections, les bavardages sont interdits, où la décence est de rigueur et où l'ordre et la propreté doivent être respectés. Pour conclure, je dirai que la galerie des Dames doit être un moyen supplémentaire pour présenter au public féminin de tout âge une synagogue naturelle et souriante, qui permet une prière sérieuse, tout simplement parce que les problèmes techniques ont été résolus. yaalou@gmail.com


21


22

Revue de presse

En direct d'Israël Extraits de la presse israélienne Retrouvez chaque matin la revue de presse. En direct d'Israël sur Lph Info: Judée-Samarie: Netanyahou annonce de nouvelles constructions (Makor Rishon) L’une des mesures prises contre l’AP par le Premier ministre Binyamin Netanyahou en réaction à la formation d’un cabinet d’union Fatah-Hamas est la mise sur le marché de plus de 1.000 nouvelles unités de logements en JudéeSamarie et Jérusalem. Par ailleurs, Netanyahou a autorisé la planification de 1.000 autres unités de logement dans ces mêmes régions. Parmi les zones concernées, Ramat Shlomo (Jérusalem), Efrat, Ariel, Adam, Beitar Illit, Giv’at Zeev et Alfe Menashe. Par ailleurs, Netanyahou a accepté que soit discutée dimanche la proposition de loi d’Ayelet Shaked sur l’interdiction de libération de terroristes lors de transactions politiques.

www.Lphinfo.com

Pourparlers: révélations de Hillary Clinton (Aroutz 7) D a n s « H a rd C h o i ces » , l e nouveau livre qu’elle fait paraître actuellement, l’ancienne Secrétaire d’État Hillary Clinton prend ses distances avec Barack Obama. Elle fait notamment part de ses divergences de vues avec lui quant à son attitude envers Israël. Clinton affirme notamment que le président américain a commis des erreurs envers l’État juif en exigeant trop de Binyamin Netanyahou, particulièrement le gel des constructions juives. Elle reconnaît «que l’attitude américaine a entraîné un durcissement des positions d’Abou Mazen, qui a finalement refusé de revenir à la table de négociations parce que Jérusalem n’était pas incluse dans le gel». La mort de Rav Moshé Talby z.l. reconnue comme attentat terroriste (Maariv) Il aura fallu plus de trois ans à la Police pour reconnaître que le Rav Moshé Talby z.l, père de sept enfants avait été assassiné par des terroristes. Le 23 mars 2011, au même moment où était perpétré un attentat devant les «Binyané Haouma» à Jérusalem, le Rav Talbi z.l. était retrouvé mort à côté de son véhicule près de la localité de Revava (Shomron). Malgré les évidences sur le terrain et la personnalité du Rav, la Police avait (trop) rapidement conclu à un suicide. La famille s’est battue depuis trois ans et a enfin obtenu justice. Cabinet d’union: numéro d’équilibriste de John Kerry (Makor Rishon) Après avoir promis à Israël qu’ils ne se prononceraient pas avant quelques temps, puis annoncé que «les États-Unis étaient prêts à travailler avec le nouveau cabinet palestinien», John Kerry a voulu «préciser» les choses afin de calmer la colère palpable en Israël. Il a fait une déclaration alambiquée indiquant «que les ÉtatsUnis n’avaient pas à reconnaître ou non le nouveau cabinet car la Palestine n’existait pas encore, mais qu’ils désiraient travailler avec la nouvelle équipe puisqu’elle n’incluait officiellement aucun membre du Hamas». Grosse colère de l’AP contre l’Australie (Maariv) Après la décision courageuse du nouveau gouvernement australien de ne plus utiliser le terme de «territoires occupés» concernant la Judée, la Samarie et la partie orientale de Jérusalem, l’AP s’est lancée dans une attaque


Par Shraga Blum 23 sans précédent contre l’Australie. Saeb Arekat, chef de l’équipe de négociateurs arabes palestiniens a adressé u n e l e tt r e v i r u l e n t e a u ministre australien des Affaires étrangères le menaçant de porter atteinte aux relations de l’Australie avec tout le monde arabe si son pays ne revenait pas sur sa décision. Le Premier ministre Binyamin Netanyahou doit se rendre prochainement en visite officielle en Australie. Présidentielle: Ben Eliezer «poussé» à se retirer de la course (walla.co.il) Après avoir été interrogé par la Police lors d’une nouvelle enquête, Binyamin Ben-Eliezer (Avoda), a créé un mini-séisme en annonçant son retrait de la course à l’élection présidentielle. Il est notamment soupçonné d’avoir reçu des millions de shekels d’un homme d’affaires pour financer l’achat d’un penthouse de luxe à Jaffa, ainsi que d’avoir reçu des dons de manière illégale. Dans son annonce, le député et ancien ministre a indiqué «avoir été l’objet d’attaques et d’accusations abjectes depuis le jour où il avait annoncé sa candidature» et «qu’il avait été la victime d’une élimination ciblée». Ban ki-Moon s’inquiète su sort des terroristes emprisonnés (Aroutz 7) Le secrétaire-général de l’ONU se fait du souci pour

les 290 Arabes palestiniens soupçonnés de terrorisme détenus préventivement et qui ont entamé des grèves de la faim. Il exige d’Israël «de juger immédiatement ces personnes ou alors de les libérer sans délai». Certains détenus ont été hospitalisés mais refusent d’être nourris contre leur gré, afin de médiatiser au maximum leurs revendications. Ban ki-Moon a dit «se faire du souci pour leur état de santé». Le Premier ministre tente de faire adopter une loi qui obligerait le corps médical à nourrir de force des détenus en pareil cas. Un nouveau quartier inauguré à Itamar (Aroutz 7) Le nouveau quartier de «Nofei Aroma» a été inauguré dans la localité d’Itamar (Samarie). L’une des rues a été baptisée «Rehov Gil’ad» en souvenir de Gil’ad Zar z.l. ancien officier de sécurité d’Itamar assassiné par des terroristes treize ans auparavant. La décision de construire un nouveau quartier avait été prise par le gouvernement après l’assassinat de cinq membres de la famille Fogel en mars 2011. Gershon Messika, président du Conseil régional de Samarie a déclaré «que la construction juive était la meilleure réponse aux terroristes qui tentent de briser la détermination du peuple juif».


24


25


26

Côté psy

Par Ariane Tovitov

Le mot, le mets et le surpoids Une faim infinie La vie des boulimiques, scandée de crises et de compulsions sur fond d’angoisse, laissant le sujet dans un état de souffrance physique et de souffrance coupable, s’oppose au manger en continu de certains patients obèses. «Je pourrais manger tout le temps sans jamais m’arrêter»! Si, entre deux prises alimentaires, existe toujours un temps de pause, plus ou moins long, plus ou moins court, la faim elle, ne s’arrête jamais. Elle est continue, sans fin, sans limite, comme le corps qui s’élargit et envahit l’espace. Absence de limites corporelles, absence de limites internes de satiété, absence de limites du plaisir. La fin est toujours absente et peut-être revient-elle déguisée en faim? Repousser les contraintes et les limites, c’est aussi repousser la fin. Une interruption serait une rupture, s’il n’y avait plus de faim, la fin reviendrait à pas de géant, comme un vide interne béant et aspirant. Avoir sans cesse faim, répéter sans fin la faim, c’est se heurter au traumatisme de la fin, de sa fin. Une place perdue Le poids est au sens premier une charge, un fardeau, une lourdeur. Est-il à entendre: un poids psychique? Un poids chargé d’éléments personnels auxquels les patients tiennent et qu’ils n’abandonneraient pas, malgré toute la fatigue à tirer tous ces kilos, à les soulever comme un bagage trop lourd. Le corps occupe de plus en plus de place. L’espace est envahi, les frontières sont effacées. Le sujet obèse cherche à imposer sa place, avoir du poids, de l’importance dans le regard et l’écoute de l’autre. Une place qui lui est due lui aurait-elle été dérobée par manque de reconnaissance? «J’ai du poids, je suis forte»; «Lorsque je mange, je me sens forte». Le langage courant utilise le mot «fort» pour qualifier une corpulence imposante, mais être fort signifie avant tout être vigoureux, puissant, courageux. Plongé dans sa vie intérieure, enfermé comme dans une bulle narcissique, l’obèse garde affects et rêves pour

lui, ne s’autorisant pas à les penser et les exprimer. Une partie de son être est enfouie, cachée bien au chaud. Il prend de la place dans l’espace, à défaut de prendre leur place dans la famille ou la société, s’affirmer et exister dans la réalité, sa réalité. Il y a un paradoxe: «quand on est grosse, on ne nous regarde pas, on n’existe pas». Pourtant, une équation se pose inconsciemment chez ces patientes: poids = exister = avoir une place. Il faut être forte pour être forte, avoir du poids pour avoir du poids! Le corps est imposant pour prévenir que le sujet s’impose. La co u c h e a d i p e u s e , c’est elle qui vient parler, s’exprimer e n s u b s ti t u t d u mot. Elle représente to u te l ’é p a i s s e u r, l a co n s i sta n c e d e l’être. «Je ne veux pas perdre» signe l’impossibilité d’amaigrissement; «je dois m’imposer» o rd o n n e a u s u j e t d’affirmer sa place d a n s l ’e s p a c e . L e travail consistera à prendre conscience du poids à lâcher, du poids à gagner, et à réintroduire une distance symbolique entre la fonction verbale et celle de manger.

Le sujet obèse cherche à imposer sa place, avoir du poids, de l’importance dans le regard et l’écoute de l’autre Une place qui lui est due lui auraitelle été dérobée par manque de reconnaissance?

Ariane T. Psychologue clinicienne, diplômée de l'Université Paris 7. Spécialiste des troubles somatiques Éc h a n ge d e m a i l s s u r I nte r n et . A n o ny m at & Confidentialité www.psy-coach-online.com


27


28

Fallafel de poisson croustillant Source: www.mangercacher.com

Préparation

Ingrédients • 500 g de filet de poisson blanc (cabillaud, julienne, lieu, colin…) • 500 g de pommes de terre à chair ferme • 4 cuillers à soupe d’huile d’olive • 4 cuillers à soupe de coriandre ciselée • 3 gousses d’ail écrasées • 1 zeste de citron râpé • Sel, poivre Pour la friture: • 2 œufs + 100 g de chapelure

1. Éplucher les pommes de terre et les cuire à l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. 2. Cuire le poisson à la vapeur ou à l’eau. 3. Écraser les pommes de terre au pressepurée dans un grand bol quand elles sont encore tièdes. Émietter le poisson et l’ajouter à la purée. Ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger. 4. Avec les mains humides, former des boules de la taille d’une boulette de fallafel. 5. Placer dans 2 assiettes différentes les œufs battus à la fourchette et la chapelure. Passer chaque boulette dans l’œuf puis dans la chapelure. Faire frire dans l’huile bien chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Conseil du chef: Vous pouvez remplacer coriandre et citron par d’autres aromates (ciboulette, persil, citronnelle, citron confit…). Servir avec de la tehina et une petite salade verte.

Bon appétit


29


30

Publi-Reportage

«Leadlike» Agence de Web Marketing

Si vous avez un projet en tête dans le domaine du Web mais vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez vous adresser à «Leadlike», «pure player» du Web, qui vous aidera à lui donner vie. «Leadlike», créée il y a trois ans le jour de Yom Haatsmaout par Maxime Seligman, est spécialisée dans le marketing sur le Web et offre de très nombreuses possibilités dans le vaste domaine de l’Internet, telles que la création de sites, l’enregistrement et la protection juridique (internationale) des domaines, l’hébergement de sites Internet, l’optimalisation du marketing et du contact-clientèle au moyen des réseaux sociaux etc… Exemple de projets confié récemment à «Leadlike»: la dématérialisation d’un «Call-Center» avec la possibilité pour des utilisateurs d’un «Call Center» de pouvoir recevoir et envoyer des appels à leurs clients depuis leur domicile.

Maxime Seligman explique que l’une des originalités du concept qu’il a conçu est la répartition du travail basé sur la collaboration et non sur une hiérarchie des postes: lorsqu’un projet est confié à «Leadlike» par un client, la société prend la responsabilité de la stratégie globale du projet, mais la réalisation dans ses différents aspects est assurée par des indépendants - développeurs, graphistes, traducteurs, rédacteurs etc. - qui peuvent s’ils le désirent travailler dans des locaux mis gracieusement à leur disposition par la société, basée au «Centre technologique» de Malh’a à Jérusalem. Maxime précise «qu’il s’agit d’une solution très appréciée des indépendants qui peuvent choisir de travailler de chez eux ou sur place». «Leadlike» accueille aussi des olim et des stagiaires de France, les forme et leur confie des projets afin qu’ils puissent acquérir une première expérience professionnelle en Israël. Un autre avantage de la formule réside dans le fait que les bureaux sont situés dans un environnement israélien, ce qui permet aux utilisateurs de ne pas rester confinés dans un univers «franco-français», mais au contraire de se familiariser avec la langue et la mentalité du pays. L’objectif de Maxime Seligman est de mettre le pied à l’étrier à ces nouveaux immigrants afin qu’ils entrent progressivement dans la société israélienne par le meilleur moyen qui soit: le travail.

Autre nouveauté lancée par Maxime et son équipe: la création il y a quelques semaines d’un blog privé intitulé www.jerusalaime.com, sur lequel une équipe de rédacteurs publie régulièrement des articles sur ce qui se passe à Jérusalem sur les plans culturel, culinaire, touristique, artistique, social, tendance, etc… Le but est de s’éloigner des polémiques et des tensions politiques, religieuses ou sociales et de montrer que beaucoup de belles choses se passent dans la capitale dans divers domaines et qu’une majorité de gens l’ignorent. La fréquentation en flèche de ce site indique qu’il répondait à un réel besoin dans la population francophone. Cette jeune entreprise, qui arrive à trouver sa clientèle uniquement par le bouche à oreille, est des plus prometteuses. Sa flamme ne cessera de grandir, comme l’indique si bien son nom «Leadlike», qui si vous regardez bien, peut se lire hébraïquement… «Lehadlik»!! Il fallait y penser! Pour tout renseignement: Maxime Seligman: 055-6605100 Adresse mail: maxime@leadlike.com Site: www.leadlike.com


1 sinon rien

Un proverbe Yiddish affirme: «Quand un Juif a un chien, soit le Juif n'est pas juif, soit le chien n'est pas chien»! Un homme entre dans une synagogue avec un chien. Le Shamash s'approche et dit: - Pardonnez-moi Monsieur, c'est une maison de prière, vous ne pouvez pas entrer ici avec votre chien. - Mais c'est un chien juif. Regardez. Le Shamash regarde et voit que le chien porte un sac de tallit. - Rex, dit l'homme, «kippa»! - Woof! aboie le chien, il se dresse sur ses pattes de derrière, ouvre le sac de tallit, et met la kippa sur la tête. - Rex, dit l'homme, «tallit»! - Woof! aboie le chien, il se dresse sur ses pattes de derrière, ouvre le sac et met le tallit autour du cou. - Rex, dit l'homme, «Daven» (prie)! - Woof! aboie le chien, il se dresse sur ses pattes de derrière, prend un sidour et se met à prier. - C'est fantastique, dit le Shamash, absolument incroyable! Vous devriez l'emmener à Hollywood. Il faut lui faire de la télévision, du cinéma, il pourrait gagner des millions de dollars! - Parlez-lui, vous, dit l'homme, essayez de le raisonner, lui veut faire médecine!

31


‫‪Enigme‬‬

‫המנצחת במקום הראשון‪:‬‬

‫חידה‬

‫אסתר מלא‬ ‫ירושלים‬

‫חידת השבוע‬ ‫בנין בן ‪ 49‬קומות עולה‬ ‫‪1,000,000$‬‬ ‫כמה עולה המעלית?‬

‫שלח לנו את התשובה הנכונה למייל הבא‪:‬‬ ‫‪Envoyez la bonne réponse au mail suivant:‬‬ ‫‪shragounet@gmail.com‬‬

‫‪ 5‬המנצחים הבאים לפי סדר‪:‬‬ ‫‪1.1‬הדר והלל בנאיש‪ ,‬ירושלים‬ ‫‪2.2‬אווה גנם‪ ,‬ירושלים‬ ‫‪3.3‬משה אלמליח‪ ,‬ירושלים‬ ‫‪4.4‬נוע לאה‪ ,‬ירושלים‬ ‫‪5.5‬יונתן דרעי‪ ,‬ירושלים‬ ‫בפעם הקודמת החידה היתה‪:‬‬ ‫למה המכסה של הביוב הוא בצורת‬ ‫עיגול ולא ריבוע?‬ ‫תשובה‪:‬‬ ‫אם המכסה של הביוב היה בצורת ריבוע‬ ‫והיו פותחים אותו‪ ,‬היה נופל פנימה על‬ ‫הצד כי האלכסון בריבוע ארוך יותר‬ ‫מהצדדים ולכן בעיגול הוא לא יכול ליפול‬ ‫פנימה‪.‬‬ ‫‫ילדים! שילחו לנו חידות‪ .‬תודה!‬‬ ‫‪shragounet@gmail.com‬‬

‫מצאו את ‪ 7‬ההבדלים‬ ‫יש ֶא ָחד ְל ַמ ֵּטה ֲאב ָֹתיו‪".‬‬ ‫יש ֶא ָחד ִא ׁ‬ ‫ן‪...,‬א ׁ‬ ‫ת‪-‬א ֶרץ ְּכ ַנ ַע ִ‬ ‫ָתר ּו ֶא ֶ‬ ‫ׁשים‪ְ ,‬וי ֻ‬ ‫ח‪-‬ל ָך ֲא ָנ ִ‬ ‫"ש ַל ְ‬ ‫ׁ‬ ‫ְ‬ ‫(במדבר יג'‪ ,‬ב')‬


‫קיד הבדו‬

‫חידון לפרשת שלח לך‬ ‫המרגלים חטאו בחסר אמונתם בה'‪.‬‬ ‫באיזו דברה מתוך ‪ 10‬הדברות מצווה לנו להאמין בה'?‬ ‫מצא(י) מילה זהה בפרשת המרגלים ובפרשת הציצית‪.‬‬ ‫"‪ 8‬נשאו ‪ :"1‬במה מדובר? מי ה‪ 8-‬ומה ה‪?1-‬‬ ‫"‪ 40‬כנגד ‪ :"40‬מצא(י) הסבר הקשור‬ ‫לפרשת המרגלים‪.‬‬ ‫איך נקראו בפרשה נכדים ונינים?‬ ‫רמז‪ :‬הנכדים הם הדור השלישי‪ ,‬הנינים הם הדור הרביעי‪.‬‬

‫‪lph.manou@gmail.com‬‬

‫אנוכי ה' אלוקיך‪ ...‬זו בעצם המצווה להאמין בה'‪.‬‬

‫ילדים ! שילחו לנו בדיחות קצרות‪ .‬תודה!‬

‫לבבכם‪."...‬‬

‫איך מכניסים פיל לתוך מקרר ב‪ 3-‬שלבים?‬ ‫פותחים את הדלת‪ ,‬מכניסים את הפיל וסוגרים את‬ ‫הדלת‪.‬‬ ‫איך מכניסים גירפה לתוך מקרר?‬ ‫פותחים את הדלת‪ ,‬מוצאים את הפיל‪ ,‬מכניסים את‬ ‫הג'ירפה‪ ,‬וסוגרים את הדלת!‬

‫"לתור"‪" :‬ויתורו בארץ כנען‪" - "...‬ולא תתורו אחרי‬

‫אתמול חלמתי חלום שבלעתי מרשמלו גדול‪,‬‬ ‫וכשהתעוררתי‪ ...‬הכרית שלי נעלמה!‬

‫‪ 8‬מרגילים נשאו אשכול ‪ 1‬מארץ כנען אל‬ ‫המדבר!‬

‫חמודי‪ ,‬אמרתי לך לבדוק את השעון! כל החלב‬ ‫נשפך עכשיו!‬ ‫ אבל אמא באמת בדקתי‪ :‬השעה היתה בדיוק‬‫‪ 7‬ו‪ 6-‬דקות כשהחלב נשפך!‬

‫‪ 40‬שנה שנשארו בני ישראל במדבר כנגד ‪40‬‬

‫ב‬

‫יום שהמרגלים תרו את ארץ כנען‬

‫דיחות‬

‫סל התשובות‬ ‫נכדים = שילשים‪ ,‬נינים = ריבעים‪" .‬על שילשים‬ ‫ועל ריבעים‪."...‬‬

‫נשא‬

‫בהעלותך‬

‫שלח לך‬

‫קרח‬

‫חקת‬


Les Z'infos pratiques Illouy Nichmat Les divrey Torah sont dédiés à la mémoire bénie de Shmouel Attal et de Yohan Guez Zerbib z'l

Hazkara Les shloshim de Samuel Attal, za’l auront lieu le jeudi 19 juin à la Synagogue Beit Yossef 10 rue Mekor Haïm, Jérusalem. Minha à 19h15.

Cours et Conférences Ashdod Cours de la Rabbanite Arlette Hazan leillouy nichma de Gérard Moche Hazan tous les dim. de 10h à 12h. 18 rue Rav Nissim Ezor Hé. Rens: 050-4009126 Cours de Tanya, en fran, par le Rav Menahem Wolika pour hommes tous les merc. à 21h. Beit Habad de la City 93 rue Haatsmaout 1er ét. Petite collation. Rens: Yossef. 0523633143.

Cours de danse orientale le merc. à 10h30. Cours de danse folklorique le dim. à 18h30: paf 70 sh/mois. Rens. et insc., 054-8401379 052-7388394 Cours de pensée positive ou comment améliorer notre vie dans l'amour, la joie, la émouna par Elisheva Elkayam le lundi à 10h30. Paf 20 sh/mois. Rens. et insc., 054-8401379 052-7388394 Cours de pensée Juive en français par le Rav Moshe Fitoussi ts les dimanches au centre communautaire Edmond J. Safra à Youd Beth 4, Rue Av. 054-4867023

Netanya Cours de Maamar du Rabbi pour un esprit de Guéoula avec le Rav Yaacov Corda le mardi de 10h30 à 12h30. Infos: 050-9157707

Yo m L i m o u d : R a v A z o u l a y p l u s intervenants francophones de qualité tous les mardis en 15 de 9h30 à 12h. Rens Ronit 052-8195508 38 rue Smilanski. Les secrets de la parasha révélés pour mieux vivre sa semaine par Haïm Nachmann Lasry- tous les dimanches à 19h45 au Centre Rashi 24 rue Dizengof. Rens: 054-6148592

Ashkelon Kol Ashkelone: cours pour femmes par la Rabbanite Dina Hadjadj: samedi à 16h30 sur la paracha. Kollel Mametakeli - Quartier Neve Ilan. Rens. 054-2142682

Bat Yam Cours du Pr Rony Akrich le lundi 16 juin à 20h30 synagogue Chevet Ahim 5 rue Bazel. Paf: 20 sh. René Chaouat 0547910307.

Tel Aviv

Pizza & Parasha à Tel Aviv: le Rav Yankel Abergel rapporte les commentaires de ses Maîtres les sages de Bnei Brak, tous les jeudis à la Synagogue Yehezkel, 2 rue Arnon (quartier Ben Yehuda/Gordon). Pizza 20h15, Shiour mixte 20h50. Rens: 052-7669940 Beith Midrash Français: 'Torat Moshe': tous les merc. �� 20h15: cours de Pensée Juive, Kabalah et Hassidout. Rosh Beit Hamidrash: Rav Avraham Ben Nissim Abitbol. 25 rue Ahavat Tsion 0546207030 www.courstorah.com

Jérusalem Cours de Yoel Benharrouche, en français, le dim. 15 juin à 19h. chez Mme Touati angle rues Diskin et Agra. 054-4331859 Le Moadon: mardi 17 juin à 15h: «Atelier du Rire» avec Mme Yael Nakache formatrice de clown thérapeutique. Synagogue Kiryat Hana David. 10 rue Yotam.

Shir Ha Nashim: centre d'étude féminin de Baka; Leiloui Nichmat Meir Marvin. Merc. 18 juin: 9h30 Rav Eliaou Uzan, 10h45 Rav Yoel Benharrouche "les 4 degrés de lecture de la Thora". Synagogue Beit Yossef 10 rue Mekor Haim. Rens: Graziella 054-4874337 Loge Bnai Brith Robert Gamzon: Conférence du Prof. Benno Gross: "Choisir la vie", lundi 23 juin à 19h45, suivie de la dédicace de son dernier livre. 3 rue Keren Hayessod. Les Matinales léilouÏ nichmat Yaël, Léa, Esther: mardi 17 juin: 9h Rav Arrouas, 10h Rav Dayan, 11h Rab. Lorette Tolédano, 12h Rav David Lévy. Rens. Michèle Galulla: 052-8966588 Wizo Andrée Salomon: lundi 23 juin: journée biblique: ''rivalité des frères dans la Bible; conflits psychologiques ou idéologiques''. 11h: Rav Yossef BenShoushan, 12h30 buffet, 14h. Rav David Ben-Ezra. 1 rue Mapou. Insc. 02-6723242 ou 02-6232296 Colloque Bnai Brith Loge Robert Gamzon: dim. 6 juillet: "le Peuple, le Livre, la Terre, autour d’une exposition", 3500 ans de relations du peuple juif à sa terre. Rés 02-5665608, 054-3356363 07-72010563 PAF 100 sh. collations comprises 3, rue Keren Hayessod. Nouveau à Pisgat Zeev Mizrah: Bet Midrach francophone, sous la direction du Rav David Chalem et du Prof. N. Dana-Picard. Les dimanches à 20h30, synagogue Bet Itshak, rue Gvirtzmann. Public mixte. Le Dr Rausky Daniel organise tous les merc. à 21h15 un cours mixte sur Orot du Rav Kook avec le rav Benchouchan au Beth Knesset Emouna, 4 Ashreel Buzaglo. Midrechet Hen: cours en français pour femmes dim. 15 juin 9h: Rav Tobiano: "Le Kouzari", 10h: Rav Naouri: "Ein Aya",


11h: Rav Attoun: "Royauté de Shaoul et Royauté de David", 12h15 Eliezer Chargorovski: Géopolitique d’Israël ..:050-3072282. Centre Emouna, 9 Rue Rivka, Baka. Beit Frankforter poursuit ses activités d'oulpan et d'informatique entre autres. Rens: Delphine: 052-8620699 ou 026714848 Tous les jeudis soirs chez Advancia «Rav party»: venez écouter un cours de Torah autour d’une pizza entre célibataires - 11 rh’ beth hadfous (-2) à 20h. Rens. Gad 054-5678900 Har Homa: Cours mixte ts les mercredis au Beit Midrach Noam Siah 11 rue Chaoul Avigour: Envoyez vos coordonnées par SMS pour recevoir le programme du Beit Midrach. 058-6261818. Paf 20 sh. Le Kollel "Mishkan Rephael" vs annonce l'ouverture d'un programme d'étude de 19h à 20h30 (Guemara, Halacha). D'éminents Rabbanim vous proposent d'étudier quotidiennement en Havrouta. 18 rue David Hamelekh. 052-761-5621. Nouveau à Jérusalem, Guéoula: Beth Midrash pour francophones, débutants (Guemara, Halaha, Parasha...) lundi et jeudi soir de 18h30 à 21h. Rens: Rav D. Benazra 0548473076 Bait Vegan: cours pour femmes du Rav Azriel Cohen-Arazi sur les Halahot

Cacherout. Rdv le lundi chez Mme Journo 69 rue Ouziel. Rens Johanna 0542283452 Cours de Guemara en Français, suivi de Moussar et Parachat Hachavoua commentée; de 8h15 à 10h, au Centre Emouna Chelema. 02-5635645. Cours du Rav Haïm Dynovisz, en français, les lundis à 12h à Katamon Hayechanah sur la paracha de la semaine et lié à l'actualité. Rens.: 02-5631052 Cours du Rav Raphael Benizri: ts les lundis au 29 rue Ramban (rdc) (Ohel Tomer Yitzchak): 19h30: Tehilim – Les Psaumes, 20h15: Berechit: analyse en profondeur. Rens: 054-5749156

Détente Netanya

ECHED vous invite à son repas annuel d’Association avec tombola, au profit des défavorisés, le 17 juin au restaurant «Myriam» 11 rue Gad Mahnès. PAF. 140 sh. Insc. 050-7744818 ou 054-7477017

Tel Aviv Mardi 17 juin à 19h30, concert du chanteur Shlomi Shabat au profit des projets pour jeunes filles en détresse de la Wizo Tel Aviv. Auditorium Smolarz de l'Université de Tel-Aviv, à Ramat Aviv Rés. 054-5415267

Jérusalem Du 11 au 19 juin: Festival international de la lumière dans la Vieille Ville de Jérusalem, 3 parcours différents, entrée gratuite. Wizo Andrée Salomon: jeudi 12 juin à 14h: après-midi musicale: introduction à la vie et à l'œuvre de Chopin, puis écoute et commentaires d'une de ses œuvres. 1 rue Mapou. Rens 050-5624136. Festival Musique, Jeudi 12 juin, Mercaz Harmonie, Hillel 27, Psaumes roi David. Moustaki, Leonard Cohen. Vidéos sur www.davidorbach.com Info 0545999228. Mer Morte: SPA Ein Guedi avec Liora. Départ tous les jours du centre-ville. Poss. de groupes d’autres villes. Rens: 050-7480265 Wizo Dona Gracia: dim. 15 et lundi 16 juin à 19h30: lecture théâtrale du récit de Rose Getraida "Avec mes deux enfants dans la tourmente" par Sonia Soudry. Espace Wizo 1 rue Mapu. PAF: 40 sh. Rés. avant le 12 juin. Info. 054-5538218 052-8087728 Bons plans Restaurants: les meilleurs Restaurants d'Israël à moitié prix. Payez seulement 150 sh. et mangez pour 300 sh. www.beteavone.com/fr


38

Les bonnes Z'adresses

ARCHITECTE Daniel Jacob Architecte d’intérieur, Projets privés et professionnels, Devis-Suivi de travaux et contrôle.

T: 054-6935557

Ingénieur Herzel Chouai Po u r t o u t ra j o u t d ’a s c e n s e u r, balcons, Agrandissement, Tama 38, Accessibilité handicapés.

T: 0546-550912 050-4260466

Talya Ben Amara Architecture et Décoration d’interieur. Pe r m i s d e co n st r u i re p r i ve o u commerces, Surveillance et direction de projet. talyaarc@gmail.com

T: 054-8004524

CALL CENTER Innitel les Pros du Call Center Ordi complet 1.200 sh, appel auto 4,3ag’/mn fixe France, tél IP 300sh, prise réseau 180sh, casque 150sh, box 380sh. support technique 6/7. www. innitel.com

T: 072-2463700 / 054-7234520

ordi, crm + préditif gratuit, serveur web, télèphone IP, electricité travaux, box ect...

Yehuda 052-6302530

DÉMÉNAGEMENT Déménagement Ido À la française. Garde meubles, démontage, cartons, assurance. Prix intéressants. Poss. dans Yichouvim.

David: 050-5311126

Eli&co déménagement P r o f e s s i o n n e l . Tra v a i l ga ra n ti , assurances, montage et démontage de meubles par menuisier, cartons fournis, garde-meubles, service dans tout Israël.

T: 054-4345845

DÉPANNAGE SOS Serrurier Plombier 24/24 Ouverture porte, pose serrure, Porte blindée. Débouchage wc, évier. Ts dépannages plomberie ds l’heure 24/24, sauf chabbat sur tout Israel.

Mickael: 058-5818858

ÉLECTRICITÉ

Call Center et bureaux

Electricité generale

Cablage rj45 cat 7, armoire réseau,

Eclairage int./ext, minuterie, prise de

terre, augmentation de l’ampérage. Remise aux normes. Dépannage.

Eliahou: 052-3328979

ESTHÉTIQUE Shoshana Coiffure à Domicile Coupes, brushings, mèches, permanentes, spécialiste Perruque, c o i f f u r e m i x t e à l a f ra n ç a i s e , diplômée, 18 ans d’expérience. www. shoshanacoiffure.com

Netanya sur RDV: 052-7798307 Annie coiffeuse qualifiée pour dames Pe r r u q u e s , co u l e u rs et co u p e s Spécialiste de la mariée, maquilleuse. Recoit au Dan Panorama

T: 052-3470059

Vanessa coiffure Diplomee J. Dessange. specialiste mariée. Coupe-coiffure de soirée, maquillage, manicure, vente et coiffure perruques. vanessacoiffure. com

T: 054-6343080, 02-6713733

INFORMATIQUE Votre technicien informatique

Réparation à domicile et en entreprise Ordinateur portable et fixe, Mac et PC


Dépannage-Vente-Formation-Conseil sur Jérusalem et banlieue.

Michael: 054-7849199

MODE Ayala (Nicole) et Deborah Couture Création de robes de mariée et de soirée haute couture. Location à partir de 2500 sh. Robe, tunique et retouches

T: 052-5341738 / 02-5909431

C.Line Location de robes de soirée vous invite à venir voir son grand choix de robes du soir et de cocktail. Sur RDV uniquement.

T: 052-8017544

SANTÉ Pédicure médicale à domicile

SERVICES Caméra Intelligence

Minist. de la Santé. Hygiène stricte, matériel adéquat. Mycoses, ongle incarné avec suivi, durillons, œil de perdrix, crevasse, massage relaxant. Diplômée en maquillage permanent.

Alarmes Vidéosurveillance Intercom. Protection de commerces et h a b i tat i o n s . V i s i o n n a ge s u r smartphone/PC. Conforme à la Halakha. Expertise sécurité gratuite. 8 ans d’expérience.

Haya 050-8458609

Dov 050-4268111 / 073-7509595

Dr. Nicole Klapisch Rehavia Attachée à Hadassa. Psychiatre. Psychanalyste. Thérapies. Français. Hébreu. Anglais. Habilitée à remplir feuilles SFE, mutuelles.

T: 02-5631318

Pédicure Médicale Diplômée

TRANSPORTS Taxi français à Jérusalem! Marc disponible 24h/24 (sauf shabbat) pour vous accompagner dans tout Israël. Taxi Marc: 054-6265530

TRAVAUX Yoni Ben Amara

En location Robes de soirée et accessoires De Paris et d’Italie

Soins complets à domicile: Ongles incarnés, verrues, cors, mycoses, pied diabétique… Enfants et adultes ~Ma priorité: votre confort.~ Jérusalem sur rendez-vous.

Yael: 052-3787729 Ashdod

Lara 054-2499806

T: 054-2376651

Folie d’un Soir

Entreprise generale du Batiment. Construction, Surveillance de projet, Serieux, qualité et garanties. benamara.ing@gmail.com


Les p'tites Z'annonces www.lph-annonces.com Commerces et Bureaux Agences Natania Exclusif: très belle affaire de restauration (viande cacher, très bien situé). Emplacement idéal. Prix du fond de commerce: 110.000 sh. Agence du Centre, Meir: 054-6423664. France: 01-83646941. www.agenceducentre. co.il 1.

Jerusalem 2. Centre ville: rue Hillel, emplacement numero 1, +sieurs bureaux a louer, standing. A partir de 2000 sh/ mois, tt compris. 054-7007195 0547275003

Locations Vacances Eilat 3. Herods 5*: 5 jrs/4 nuits du 8 au 22 juin (dim-jeu):: 1ch: 2 ad + 2 enf 3.200 sh, 2 ch: 2 x 2 ad ou 2 ad + 3 enf 4.200 sh. Accueil + Privileges VIP. Tte autre période possible, diverses suites, prix selon nbre. Tel: 052-8250876.

Eilat: Herods Palace 5* Studio gd. luxe, 33 m2: 2 ad. + 2 enf. ou 3 ad. S.P.A. + lounge V.I.P. inclus. Prix imbattable a partir de 600 euros: du dim. au jeudi (5 jrs).. jacquib@hotmail.fr Port: 054-3024722 4.

2 pces, 2eme et., 4-6 couchages, tt confort, entoure de verdure, literie comprise, vue feerique, pres de tout. 350 sh/nuit. Photos et details. 5.

www.abritel.fr/location-vacances/ p1212712 Haim 050-211-9844

Tiberiade 6. Bord du lac ‘’Migdal’’, villa: 3 chbres, 7 couchages, salle à manger, cuisine cachère équipée,meublée, télé, clim, 2 terrasses + jardin.De juin a oct. 950 sh/nuit. Nbses attractions proximité. 04-6712593 054-6610524

Cesaree 7. A la journee, semaine, mois: grde villa tout confort, piscine, 10/12 couchages, 2 nvx, 4 wcs, 3 sdbs, 5 chbres, dble séjour, cuisine avec coin halavi. Tél: 054-7301674, 00-33-6-03401881

ment casher, machine à laver, sèche linge, clim, linge maison, cables, internet wi-fi. Pour shabbatot, vacances et haguim. Evelyne: 0544-643799 12. Au coeur de Jérusalem: Nahlaot, Shaarei Hessed, Rehavia: T1, T2, T3 meublés, calmes, état neuf. De 15 jrs à 6 mois. Claude 054-3170612 13. Large gamme d’apts meublés et équipés à louer ds quartiers centraux de Jérusalem: Centre ville, Mamilla, Emek Refaim, Baka, Arnona, Rechavia, Talbieh, Bait Vagan... Tzion Apartments, Emmanuel: 054-629-0632

Herzliya Pituah

2 mn/ pied canyon et stations bus. 2 pces ou studio photos/ Airbnb. Appt VIP meuble, clim, wifi... 65€/55€ jour, degressif/mois. Hubert 058-7297955

8. Pour vacances juil/aout: villa spacieuse, 5 mn a pied de la plage, gd jardin,3 SDB, cuisine cachere neuve. 02-5667579 / 055-6668280 Simha

15. Bayt Vagan: Ouziel, entièrement meublé, cuisine et sdb aménagé; linge de maison, pour courtes durees. Tél: 054-5278500 02-6415054

Natania

Locations

Luxueux studio, face mer (promenade pietonne) dans appart-hotel, entierement équipé, cuisine strictement cacher, pour week end, 3 jours ou sem. 02-6426353 052-2602608 9.

10. Natanya/Bat Yam: proche mer et centre, 3 studios + deux 3 pces, equipes tt confort, de 2 - 4 pers/studio - clim, tv, proche syna. A partir de 150 sh/nuit. 050-7753506 03-6023794

Jerusalem 11. Katamon Hayeshana: 3 pces, résidentiel, entièrement meublé, stricte-

14. Malha:

Particuliers Jerusalem

16. Proche Parc Saint Simon, beau pces, 2 chbres, salon, coin buanderie, lumineux, quartier résidentiel, proche transports, commerces et écoles, 2° ét., 4.200 sh hors charge. Brigitte 0522601094 17. Arnona: joli petit studio, lumineux ds coin calme résidentiel, entièrement meublé et équipé, coin cuisine, salle d’eau + WC, 1° étage, 2.200 sh hors charge. Brigitte 052-2601094


18. Bayit Vegan: Tres grd 5 pces, 150 m2, balcon 25 m2, clair, calme, verdoyant, entree privee suppl., 1er et., park, clim., T B etat. Immediat. Tel: 052-7690320 19. Rehavia: Très beau 3 pces, terrasse, meublé, refait entièrement neuf, prestation luxueuse, très lumineux, super calme, vue, 2ième ét. Avraham 052-6730555 20. Baka: 4.5 pces, central, 100 m2, 3eme etge, vide, prkg, tres belle vue, clair, immediat. 4.400 sh/mois. Haim 054-4581583

Agences Natania 21. Exclusif: rue Shlomo Hamelekh, 3 pces, prkg, 2 asc. dont un shabbat, imm. semi-récent. 4000 sh. Nbses locations saison. Agence du Centre, Jeremy: 054-2093361. France: 0183646941.www.agenceducentre.co.il

Jerusalem 22. Katamon Hayeshana proche Parc: 4 pces, imm. moderne, asc. shabbat, balcon soucca, cave, prkg, location long terme. 6.500 sh/mois. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ben-zimra.com www.ben-zimra.com 23. Holyland: Guideon Hausner, superbe villa, 230 m2 habitable, sejour 60 m2, cuisine us amenagee, terrasse 100 m2, 4 chbres avec 2 terrasses, 2 sdb, 3 wc. 11.000 sh/mois. Libre juillet. 054-7007195 24. 2 pces, imm. neuf, proche shouk et tahana. 4.000 sh/mois. 054-7007195 054-7275003

25. Centre ville: projet luxueux rue Harav Kook: 2.5 pces, 60 m2, balcon, entrmt meuble, asc. shabbat, prkg, cour pr soucca, 2.600$/mois. Meir Aharoni Remax 054-9144952 26. Hatayassim: 4 pces, 1er etge, spacieux, 3 orients, balcon, prkg, chauff. prive, yunkers. 5.600 sh. Meir Aharoni Remax 054-9144952 27. Au coeur de Baka: 3 pces, 1er et., vide ou meuble, bon etat, long terme. Disponible le 1er Juillet. Exclusivite Agence Yonit: 054-4482408 28. Centre ville, imm. neuf, 2 pces spacieux, chauff. au sol, asc chabbat, terrasse, proche Mahane Yehouda. 3.800sh/1.300.000 sh. Benchetrit immobilier 054-3908689

Ventes

Particuliers Ashdod 29. Youd

Beit: appt grd luxe: imm de

8 et, 6eme et, 182 m2: 4 ch. + s. a.m. 60 m2, balcon 17 m2, 2 prkgs s. sol 34 m2.ds imm. recent. Photos + descriptif jacquib@hotmail.fr 054-3024722. Agences et curieux s’abtenir. Del Sol: superbe cottage, 190 m², entrée indép., jardin arboré de 45 m², cave 30 m². Résidence avec piscine, spa, sauna, hammam, jacuzzi, salle de sport. 2.700.000 sh. Joseph: 058-5877026

30. Costa

Jerusalem 31. Ramat Sharett: proche Holylland, 4

pces, 1er etge, bon etat, imm entretenu, piscine et salle de sport ds l’ imm. prkg, asc, poss entree ss escaliers. 054-4498009 02-6435282 32. Guilo: Mishav; pour religieux, 4 pces, central, renove, balcon soucca, 3eme et, cave. 054-7989456


Agences Ashkelon Yshouv: villa 200 m2 sur terrain 480 m2, jardin terrasse. A 2 pas de la mer. Ideal pour ancien de Goush Katif. Libre ds 7 mois. Immo-Dlan Ichoua 054-2240186 France: 04-6745716 www.Immo-dlan.co​m

33. Ds

34. Apparts 3 et 4 pces, standing tres correct, de 760.000 sh. a 950.000 sh. Immo-Dlan Ichoua 054-2240186 France: 04-6745716 www.Immo-dlan. co​m 35. Petits apparts vacances, 2 et 3 pces entre 500.000 sh et 700.000 sh. Immo-Dlan Ichoua 054-2240186 France: 04-6745716 www.Immo-dlan. co​m 36. Splendide villa de 500m² sur terrain de 750m² avec 2 apparts a louer 5.000 sh/ mois proche mer poss. de construire une piscine. Prix 3.700.000 sh. Immo-Dlan Ichoua 054-2240186 France: 04-6745716 www.Immo-dlan. co​m 37. Apparts luxueux, quartier residentiel, 4 et 5 pces de 1.100.000 sh a 1.300.000 sh. Immo-Dlan Ichoua 0542240186 France: 04-6745716 www. Immo-dlan.co​m

Natania rue Yehouda Halevy, imm. récent, 5 pces, prkg, tres grd balcon. 1.850.000 sh. Agence du Centre, Jeremy: 054-2093361. France: 01836469 www.agenceducentre.co.il 38. Exclusif

rue Hashiva: proche mer: 5 pces, 130 m2, balcon 15 m2, asc. shabbatique. A saisir. 2.200.000 sh. Agence du Centre, Estelle: 0543154950 054-6423664. France: 0183646941 www.agenceducentre.co.il 39. Exclusif:

40. Exclusif

rue Yehouda Hanassi, duplex penthouse, entièrmnt refait avec gout, 140 m2, terrasse 40 m2, asc, prkg. 1.690.000 sh. Agence du Centre, Meir: 054-6423664. France: 01-83646941. www.agenceducentre. co.il 41. Exclusif sur Nat 600: appart. 5 pces, 152 m2, 20 m2 balcon, cave, prkg, étage élevé, imm. neuf, entrée immédiate. 2.350.000 sh. Agence du Centre, Jeremy: 054-2093361. France:

01-83646941. www.agenceducentre. co.il 42. Nat 600: imm. neuf, face mer, 150 m2, sejour, cuisine us, terrasse 20 m2. A partir de 2.650.000 sh. 054-7275003 43. Nat 600: rue Pierre Koening, 4 pces, 120 m2, tres bel imm., vue mer imprenable, terrasse 23 m2, 10eme et., clim, prkg. Piscine, salle de sport, sauna ds l’imm. 2.000.000 sh. Agence Immo Rita Dahan 052-2901208 44. Rue Beeri: super appart., 5 pces, decore par arch. 2eme et., imm. neuf, prkgs. 1.850.000 sh. Agence Immo Rita Dahan 052-2901208 45. Rue Shlomo Hamelech: tres beau rdj, imm. neuf, 4.5 pces, 120 m2, jardin 118 m2. 2.100.000 sh. A voir absolument. Agence Immo Rita Dahan 052-2901208 46. Centre: Affaire!! maison avec jardin, 7 pces, 260 m2, 3 ét., terrasse soucca, 3 sdb, 2 cuisines, poss. diviser. 2.050.000 sh. Benchetrit Immobilier 054-3908689 47. Rue Berri: proche Brenner, imm. neuf, 4 grdes pces, tres grd séjour, excellent état, très belle déco., balcon, asc. shabbat. 1.900.000 sh. Joelle Immo: 054-6555 814 www.joelle-israel.com 48. 4 pces, proche Kikar, dernier et., asc., parfait etat, cuisine us, grde terrasse 40 m2, 3 chbres sur balcon. 1.550.000 sh. 054-7007195 0547275003

Mevasseret Tsion 49. Villa mitoyenne 5 pces, bon etat, unite locative de 3 pces, 200m2 habitable, 267m2 terrain, magnifique vue, belle terrasse, agreable jardin. parking. 3.300.000 sh. Exclusif Anglosaxon Mevasseret 02-5334088 Beki 054-7222491 50. Prestigieuse villa, pastoral, central, 6 pces, unite locative 3pces, 340 m2 habitable, 640 m2 terrain, tres spacieux sejour, lumineux, tres agreable jardin, acces facile, 4 pkg. Exclusif Anglo-Saxon Mevassert 02-5334088, Beki 054-7222491

Tel Aviv 51. Centre:

Ein Harod, petite rue,

proche centres culturel et divertissements, imm. calme, 3 pces, 90 m2, jardin privé 120 m2, renove, spacieux, hts plafonds. Immediat. 3.600.000 sh. Lafayette Immobilier Shimon 0544269547.

Jerusalem 52. Grd choix d’apparts ds Jérusalem: Arnona, Baka, Mochava Guermanite, Katamon Hayeshana …. Agence Nissimo. Visitez notre site www.nissimo. co.il 53. Proche Baka: rue Caspi: Cottage 200 m2 (env.), luxueux, jardin, cave, prkg. Hamishkenote 052-3202488 Mikael 54. Abu Tor proche Baka: grd 4 pces, imm. pierrre soigne, asc., balcon, bon etat, calme, 3 expos, cave, prkg. 2.450.000 sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ben-zimra. com www.ben-zimra.com

Arnona Rez-de-jardin, 3 pces, 65 m2 clim., entièrement meublé, bon état. 1.850.000 sh. Ref. 121302 Agence Nissimo 02-6222086 0548800325

55. Arnona:

56. Exceptionnel! Nouveau sur le marche: Cottage 200m2, 5 grdes pces + basement. Ambiance cosy, entrée privee, prkg, poss. unite idep. calme, spacieux, ensoleille, jardin 120 m2. Exclusivite Anglo-Saxon Jerusalem 026251161, Caroline 054-7828414

Bait Vegan 57. Beau 3 pces, renove, 85 m2, vue imprenable, souca, 3e et., asc. Choix appartements Bayit Vegan vente, locations, et location saisonniere. Rivka Privilege Immobilier 054-3139466.

Baka 58. 4 pces, 77 m2, terrasse, 4ème ét. 1.650.000 sh. REF. 121308 Agence Nissimo 02-6222086 054-8800325 www. nissimo.co.il 59. Grd 4 pces, 150 m2, 2ème ét., jardin, clim., unité parentale, soucca, chauff. 3.800.000 sh. REF. 121312 Agence Nissimo 02-6222086 0548800325 www.nissimo.co.il 60. Tsomet Habankim: 4 pièces, 2ème étage, 80 m2, terrasse, clim., prkg. 1.880.000 sh. REF. 011444 Agence Nis-


simo 02-6222086 054-8800325 www. nissimo.co.il Imm. style arabe, tres beau 5 pces, 150 m2 de plain pied, 1er et., terrasse 50 m2, 4 orients, potentiel. Hamishkenote 052-3202488 Mikael

61. Baka:

62. A saisir: 3 pces, 70 m2, imm. pierre, 1er et., bon etat, clair, agreable. 1.670.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ben-zimra.com www.benzimra.com 63. Pierre Koening: 4 pces, 85 m2, grd sejour, cuisine us, 2 wc, 2eme et, ss asc. 1.450.000 sh. 054-7007195 05472750030 64. Au cœur de Baka, rdj, 4 pcs, grd jardin en jouissance exclusive, entièrement rénové, clair, accès handicapes. 2.250.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581. www.ruben1.com 65. Top investissement: ds imm. récent, 2 pces, 50 m2, superbe état, grd balcon, chauff au sol, stores élec-

triques. 1.300.000 sh. seulement. Rubens Immobilier, Ruben: 025666016 054-6345581. www.ruben1. com 66. Tres central: magnifique 4 pces, lumineux et ensoleille, balcon soucca 9 m2. Excellent etat. chauff. indiv., parkg, 2eme et. 2.130.000 sh. Exclusivite Agence Yonit: 054-4482408 67. Allenby: 4 pces, ds bon projet, 3eme ét. asc. shabbat, lumineux, beau balcon, prkg, cave. 2.300.000 sh. Exclusif Lafayette Immobilier 0545340130 02-5666218 Sabine Allouche www.lafayette.co.il​

Centre Ville 68. Yaffo: imm. neuf, livre ds 6 mois, 2 pces, 60 m2, et. eleve, asc. 1.700.000 sh. 054-7007195 054-7275003 69. Centre Ville: rue Koresh, 3 pces, parfait etat, 70 m2. 4.500 sh. Libre fin juin. 054-7275003 054-7007195 70. Proche

Shouk et Tahana: Imm.

neuf, plusieurs 2 pces, 40 m2 environ. Bonne rentabilité locative (3.700/4.000 mensuel). 1.300.000 sh. 054-7007195

Guilo investissement! Harduf, 4.5 pces divise en 2 apts, vue magnifique, grde cave accolee, pos. de construire, 1.560.000 sh. Hamishkenot Raphael 054-3110884 71. Bon

Har Homa 72. Rue sans issue: 4 pces, jardin 60 m2, balcon, vue, investi, endroit paradisiaque. 1.690.000 sh. Hamishkenote 052-6787813 Emmanuel

Penthouse 5 pces, sur 3 niveaux, terrasses, grd salon. Hamishkenote 058-6755755 Avraham

73. Avigour:

74. Har Homa: Lichstenstein: Projet de qualite, calme, duplex, d’angle, 4 pces, entree privee, spacieux, ensoleille, balcon soucca, cour, unite parentale spacieuse. Moshe Hemed Nekhassim 077- 2151200 054-2251124


0747 268 268 www.allorav.com

un service des institutions Bnei Torah 75. Elyahou Koren: 4 pces, 97 m2, terrasse, investi, spacieux, 3 eme et., asc, emplacement ideal. 1.540.000 sh. Rubens Immobilier, J.Renassia: 025666016 052-2745610. www.ruben1. com

Halfon: 5 pcs, 120 m2, terrasse, 3eme et., asc, vue Herodion, chbres spacieuses, 2 prkg. 1.560.000 sh. seulement! Rubens Immobilier, J.Renassia: 02-5666016 052-2745610. www.ruben1.com 76. Moshe

77. A saisir! Itshak Nissim, 4 pces, terrasse souccah, 3eme etage, 1.490.000 sh. Rubens Immobilier, J.Renassia: 025666016 052-2745610. www.ruben1. com

Holyland

Yonathan: 02-5666016 052-8506698. www.ruben1.com

Mekor Haim projet! 4 pces, balcon souccah, prestations luxueuses, clim, chauff au sol, intercom tv, cave, parkg. 1.850.000 sh. Livraison mars 2016. Exclusivité Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581. www. ruben1.com 81. Nouveau

Moshava Guermanit 82. Mochava Guermanite: Magnifique duplex 6 pces, très gd jardin, clim., cave, prkg, 2 s.d.b, 2ème ét., très bon état. 5.500.000 sh. REF. 121301 Agence Nissimo 02-6222086 0548800325

Nahlaot

Hausner: Nouveau projet, cottage 200 m², terrasse 90m2 + Extension de 150 m², architecture ht standing, asc. privé, garage, superbe vue, poss. piscine privee. Exclusif Lafayette Immobilier Sabine: 0545340130

83. 2 pces, 60 m2, 8 eme ét., asc chab, vue exceptionnelle, imm. luxueux, gardien 24/24. 1.400.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 0546345581. www.ruben1.com

Katamon Hayeshana

Palmah

sur le marche! Rue Yad Mordechai, 4 pces (une petite), renove, proche Moshava, 1er et, asc, terrasse souccah spacieuse, standing, tres calme, vue pastorale. Produit rare! Exclusivite Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161, Caroline 0547828414

84. Bel imm. de pierre en retrait, 115 m2 net, 5eme ét. asc., beau balcon, superbe vue, cave privée, prkg. Lafayette Immobilier Shimon: 0544269547

78. Gideon

79. Nouveau

Kiriat Moshé Saisir! Super emplacement! 3 pces, 73 m2, entièrement refait, 2.5 et, ss asc, balcon soucah, lumineux. 1.600.000 sh. Rubens Immobilier, 80. A

Pisgat Zeev 85. Pisguat Zeev: bon emplacement, 4 pces, 100 m2, jardin 60 m2, tres belle vue. 1.400.000 sh. 054-7275003

Ramot 86. Dereh Hahorech, belle villa mitoyenne, spacieux, bon emplacement,

24heu re tous le s /24 s jo sauf sh urs abbat et fêtes juives

0,15 € TTC /min

unite separee. Roth Anglia Ramot Yonathan 052-2674591 www.rothanglia.com

Rehavia 87. 3 pces, 70 m2, bel imm., 1er etge, renovation de qualite, clair, calme. 1.820.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ben-zimra.com www.benzimra.com 88. Bartenura, magnifique 2 pces, 3eme etge, rénové architecte, calme, pastoral, balcon soucah. Lafayette Immobilier 054-5340130 02-5666218 Sabine Allouche www.lafayette.co.il​ 89. Moshava Yevanit: Rabbi Zeira, ds construction neuve, duplex 130 m2 + terasse 20 m2, asc., calme, pastoral. 4.100.000 sh. Immédiat. Lafayette Immobilier 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il 90. Superbe vue! Harav Berlin: 4 pces, 90 m2, terrasse 30 m2, 3eme étage, a rénover, bon investissement. Seulement 2.200.000 sh. Lafayette Immobilier Shimon 02- 5666218 054-4269547 www.lafayette.co.il​

Talbyeh 91. Rue Olifant, proche théâtre, beau 2 pces, 43 m2, 2eme ét., bon état, cave privée. Exclusif Lafayette Immobilier Sabine: 054-5340130 92. Hanassi: 4 pces, 90 m2, 2eme ét, clair, ensoleille, rénove, ht plafond, balcon soucah. 3.100.000 sh. Lafayette Immobilier Shimon 02- 5666218 054-4269547 www.lafayette.co.il​


Talpiot 93. Proche Emouna: 3.5 pces, 80 m2, 2eme etge, bon etat, spacieux, clair, calme, prkg. 1.390.000 sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ben-zimra.com www.ben-zimra. com

Talpiot Hayeshana 94. Proche Bakaa! Duplex ds petit imm. de standing, 5 pces (dont unite parentale), jardin prive, prkg, cave. Proche commerces. Calme, verdoyant et ensoleille. Attractif! 2.990.000 sh. Exclusivite Anglo-Saxon Jerusalem 026251161, Caroline 054-7828414

Ventes et Locations Particuliers Tel Aviv 95. Luxueux 2 pces, meublé, 56 m2, grd salon, chbre, SDB, balcon, cave,

asc., imm. classé, refait à neuf, près shouk HaCarmel, proche mer. 6.400 sh/mois ou vente 2.600.000 sh. 0547741296

Offres Emplois Ashdod dpt Ciel Telecom, commerciaux (H/F) confirmés, maitrise informatique, bonne élocution, aisance au téléphone, bonne rémunération. Mission de 15h/19h- Tel: 0549875446 drh@advanciacallcenter.com 96. Advancia

97. Cherchons telepro f/h pour appel vers la France(entreprise et particulier), travail intéressant, divers produits. Fixe 5.400 sh + prime + transport. Tps plein. Alain: 058-4962876

Kfar Maimon 98. Lycée

français de Kfar Maimon rech. pour rentrée 2014/15: prof. d’Ivrit, de Kodech, Mehaneh, et de

Physique chimie ainsi que 2 moniteurs francophones ou israéliens, célibataires. CV Fax: 08-9944287 au Rav David Bittoun email: lyckfarmaim@ gmail.com

Natania 99. Société française de plus de 10 ans s’implante en Israël. Rech. commerciaux confirmés et débutants. Salaire mensuel fixe + com (très attractive). Ni forex, ni binaire, ni énergies renouvelables. Personnes sérieuses uniquement. Aviv: 058-403-1180

Tel Aviv 100. Famille à Ramat Aviv recherche nounou expérimentée du lundi au jeudi de 15:30 à 20:30. Bon salaire. Appeler au 052 52 84 007 101. Famille à Ramat Aviv recherche baby-sitter pour gardes ponctuelles en journée ou en soirée. Appeler au 052-5284007


102. Recherche commerciale par tél. ds le domaine de la compta. Pas de connaissance exigée. Formation assurée. Bonne élocution en Français. Recherche commerciale motivée. Plein tps. Fixe: 7000 sh. + comm pouvant aller jusqu’à 15 000 sh. 053-2744779benlellou@gmail.com 103. Cabinet d’assurances rech. employé/ee administratif/ve. Héb/ Fran. Formation assurée sur place. Personne sérieuse uniquement. CV: cathy@imagest.co.il

Jerusalem 104. S o c i e t e s i m m o b i l i e r e s r e cherchent vendeurs, responsables de la clientele francophone, entre autres projets a Har Homa. Serge: 050-5322640

Advancia dpt Ciel Telecom, commerciaux (H/F) confirmés, maitrise informatique, bonne élocution, aisance au téléphone, bonne rémuné105.

ration. Missions de 10/14h-15h/19h et 17h/21h. Tel: 054-9875446 drh@ advanciacallcenter.com 106. Vous aimez conseiller et orienter par téléphone? Mission unique et passionnante. Appels entrant, pas de vente! Rémunération: fixe +com+ prime MDT Consulting: Michael71@012.net.il 054-2194222 02-6221405 107. Infoclip recrute, ds le cadre de son expansion, des Ingénieurs Développement C#/Java/Php. Niveau ingénieur, bon relationnel, rigoureux. Poss. stage ou de débuter à Paris dans le cadre d’une alya. Poste à Jerusalem. CV en fr: contact-il@infoclip.fr

548644. Zumba pour public feminin 054-8006652.

Divers Bne Kincha mariage juif, 30 ans d’exp., poss. d’inscrire à l’insu du concerné. Transmettez à vos proches. Jérusalem 02-6242428, Ramat Gan 03-6133010 Paris 01-83628694 www. jmariage.co.il

109.

Jerusalem

Jerusalem

110. Recherche Dame de compagnie, fran/héb, responsable, sociable, pour femme 82 ans, chabbat et kachrout, indép. et active en général. Offre Ch et commodités, bel appart. Rahel Iménou contre présence 5 nuits/sem. + qques h. en journée, à convenir, participation aux tâches domestiques (pas ménage). Colette: 050-8661881

108. Cours de gymnastique et d’aquagym, particulier ou en groupe, pour public féminin de tout age. 0545-

111. JF serieuse cherche heures de menage, repassage, entretien, sur Baka, Palmah, Arnona... 054-6148052

Cours



654 web