Page 1

LPH Plus Le

Hebdo

D u g ro u p e Le p ' t i t H e b d o

‫בס"ד‬

1

LE GOUSH ETSION

INTERVIEWS EXCLUSIVES Gad Kahana, Responsable du tourisme dans le Goush Etsion p.20 Davidi Pearl, Président du Conseil régional du Goush Etsion pp.22-23

L’hebdomadaire israélien des francophones

‫העיתון הבינלאומי לדוברי צרפתית‬

N o 639 -

‫ויקהל‬

22 Adar Alef 5774 | 22 Février 2014

JEUNESSE Le programme Shorashim: le Goush à l'honneur p.26

‫''ויהיו הכרבים פרשי כנפיים למעלה סככים‬ )‫ ט‬,‫'' (שמות לז‬... ‫בכנפיהם על הכפרת ופניהם איש אל אחיו‬


4


Lisez le Plus Hebdo sur ‫מנכ"ל‬

WWW.LPHINFO.COM ■ Directeur Général

Avraham Azoulay Direction.Lph@gmail.com

‫עריכה‬

‫עיצוב‬

‫אסטרטגיה‬ ‫ושיווק‬

‫מנהל‬ ‫מכירות‬ ‫מכירות מרכז ודרום‬

‫כתובת‬

‫מזכירות‬

■ Secrétariat (Ouvert de 9h à 14h) Rosy Chouai Lph5@bezeqint.net Tel: 02-6788720 Fax: 153-26785349

■ Adresse

Haoman 24/35 Talpiot - Jérusalem

■ Directeur Commercial Gilles Sperling gil@sperling-advert.com

■ Commercial secteur centre & sud Itshak Zenouda edenpublicite@gmail.com

■ Marketing & Stratégie Vita Green Tel: 054-7855770 Lph.vita@gmail.com

■ Graphisme

Publicité: Myriam Wanszelbaum Mise en page: Shirel Avital

■ Rédaction

Guitel Ben-Ishay guitelbenishay@gmail.com La rédaction du Plus HEBDO décline toute responsabilité quant au contenu des textes et des publicités qui n’engage que leurs auteurs.Toute reproduction, même partielle, devra faire l’objet d’une autorisation écrite de la part du journal.

Jérusalem Tel-Aviv Netanya Ashdod Haïfa Paris

16:50 18:07 17:10 18:09 17:09 18:09 17:10 18:09 17:00 18:08 18:02 19:09

Édito

5

Copains d’avant Par Avraham Azoulay L’Espagne a récemment publié une liste de noms de juifs qui peuvent demander la nationalité espagnole. Si au début cela m'a fait quelque peu sourire, le phénomène m’a ensuite intrigué, et poussé par une certaine curiosité, j’ai été voir et… ô miracle, j’y ai trouvé le nom Azul (bleu en espagnol), auquel ne manquent que deux lettres pour faire de moi un bénéficiaire de ce cadeau… malsain. Malsain oui, car après réflexion, on ne peut oublier à quel point le pays des corridas sanglantes s'est distingué pendant l’Inquisition. En torturant, spoliant et chassant ses citoyens juifs, il s’est attiré le malheur. Aujourd’hui, avec son taux chômage à 25%, le gouvernement cherche une bouée de sauvetage qui l’empêcherait de couler. Soudain, il se rappelle de l'Âge d'Or du judaïsme d'Espagne et de la bénédiction qui régnait alors dans le pays. La France, elle, n’a pas compris cette leçon de l'Histoire. Elle montre du doigt la porte de sortie à une minorité dynamique, disciplinée et pacifiste. Elle préfère laisser la place à la masse menaçante de l'envahisseur islamiste. Quant à l’Allemagne, elle a su, par la voix du président du parlement e u ro p é e n M a r ti n S h u l t z , n o u s surprendre. On le savait ami d’Israël: il a même assuré qu’aucun boycott ne serait appliqué aux produits israéliens. Au vu de ce rapport amical, il a été décidé de le convier à la Knesset. Là, il s'est permis de nous éclabousser, parce qu'avec un ami, on peut tout oser bien sûr, même l'accuser de limiter l’eau des arabes

de Gaza. D’une part, les chiffres fournis par une ONG financée par le vieux continent sont erronés ; d’autre part, venir dans notre parlement pour plaider la cause de Gaza qui, à part promouvoir la corruption, la violence et la destruction d'Israël, n'a aucun objectif pacifique, c'est plutôt malvenu pour un « ami d'Israël ». Il faut dire que l’Amérique a donné le ton avec Kerry en nous menaçant de boycott si nous ne nous plions pas à son diktat de plan de paix à l’américaine… Tout cela parce que Bibi n’est pas Zarif l’Iranien. Avec les « amis », on peut tout se permettre, n’est-ce pas? Depuis qu’il est arrivé sur la scène internationale, Obama a réussi à changer la face du monde: en tendant la main aux maîtres de la supercherie mondiale, l’Iran en particulier, et en tournant le dos à ses seuls alliés d é m o c rati q u e s d a n s l a ré g i o n , l’Égypte bien sûr mais surtout Israël. Peut-on encore parler de progrès?! Nos dirigeants l’ont bien compris. Ici on pense déjà au lendemain: il est temps pour nous de tourner le dos au passé et de nous orienter vers de nouveaux partenaires comme la Chine, l’Asie et l’Inde qui ne demandent qu’à progresser avec Israël, et de développer des rapports solides avec de vrais amis, comme le Canada et l’Australie. Enfin, peut-être et surtout, le moment ne serait-il pas venu de nous ressouder à l’intérieur, les uns avec les autres? N’est-ce pas grâce à cette unité fantastique dans le don de chacun que le Michkan a été construit?


6

J

Sur le vif

'habite dans les « Territoires » comme ils disent, et ma vie y est... Baruch Lior Directeur du programme Shvout Habitant de Einav (Shomron)

En premier lieu, j'aimerais corriger le terme « habiter les territoires » qui laisse sous-entendre des préjugés et des points d'interrogation, que je rejette. Bien que ma propre histoire familiale témoigne de « racines » en Europe (Alsace et Pologne), il est clair pour moi que je vis sur la terre de mes ancêtres: la Judée et la Samarie sont le patrimoine de la Nation Juive, et non des territoires « occupés », ni même « contestés ». Ma maison est ma seule maison sur terre, et j'y vis de bon droit, n'attendant pas l'accord de qui que ce soit. Selon la fameuse chanson folklorique israélienne « c'est ici que sont nés mes enfants (aujourd’hui je pourrais ajouter mes « petits-enfants »), c'est ici que sont mes racines ». Ma vie en Samarie est donc conforme aux paroles de

l'écrivain Shaï Agnon, à la cérémonie du Prix Nobel en 1966: « C'est suite à la catastrophe de la dévastation de Jérusalem par Titus, et de l'Exil, que je suis né en Galicie. Mais en réalité, je suis natif de Jérusalem ». Je n'ai donc pas de crainte particulière face à l'avenir. La route nous menant vers notre Terre est tracée, précise et nous n'avons aucun doute à son sujet. Tout au plus, des embûches (sécuritaires, politiques ou autres...) peuvent essayer d'entraver notre chemin. Avec l'aide de D., nous les surmonterons.

Rav Nissim Attiyas Ancien directeur des Institutions Elon Moreh

Voilà 32 ans que nous habitons Elon Moreh en Samarie, c'est ici que nous avons travaillé, enseigné, étudié et élevé nos enfants jusqu'à leur mariage. Grâce à D… nos enfants ont suivi notre exemple et vivent tous dans des Yichouvim, et nos petitsenfants sont tous des « Mitnahalim ». Une seule de nos filles ne vit plus dans les territoires car elle a été jetée, avec toute sa famille, de sa maison de Katif et elle est toujours en attente de son habitation définitive dans une « villa » caravane. Nous avons à Elon-Moreh, comme dans la plupart des Yichouvim du même type, une vie communautaire très intense qui se traduit surtout par l'entraide dans tous les domaines, de nombreuses activités pour tous, jeunes et moins jeunes. Nous pouvons acheter sur place pratiquement tout ce qui est nécessaire à notre quotidien. Nous sommes extrêmement satisfaits de la qualité de vie qui nous est offerte ici et qu'admirent tous ceux qui viennent nous rendre visite. C'est vrai qu'il y a quelques difficultés pour se rendre en ville, les transports en commun sont lents et insuffisants mais l'auto-stop compense avantageusement ce manque, il est organisé à l'avance par le biais du mail. Comme la plupart des autres habitants, nous avons travaillé sur place (aujourd'hui retraités), et ceux qui doivent voyager vers les grandes villes pour assurer leur Parnassa le font avec plaisir pour se retrouver le soir venu et le Shabbat dans ce merveilleux endroit que nous aimons tous. Nous n'écoutons pas trop les médias qui ont tendance à nous montrer tout en noir, mais nous mettons notre confiance en D… car nous savons que finalement tout ce qui est fait vient de Lui et c'est toujours pour notre bien, pour le bien d'Israël.


Aviva Azan Coaching et décodage thérapeutique Habitante de Kfar Adoumim

Au niveau archaïque nous avons besoin d’un « territoire » dans lequel nous nous sentons protégés des prédateurs éventuels, un lieu où nous pourrons assurer notre survie et pérenniser l’espèce. Au niveau humain, c’est presque la même chose: une fois assurés que nos besoins primitifs sont satisfaits, que nous avons un territoire, nous pouvons alors élever nos actes à une dimension humaine et jouer notre rôle sur cette terre. Que faire quand nous ne sommes pas à notre place? Nous ne pouvons alors exprimer notre identité et nous subissons une vie à laquelle il faudra trouver des compensations à cette frustration de manque originel… J’ai la chance d’habiter Kfar Adoumim… Vous connaissez? Cet endroit magnifique à quelques minutes de Jérusalem en direction de « yam hamelah ». Ce silence qui invite à accueillir nos ressources, ces parfums de terre authentique, cette lumière toute particulière qui nous transporte au cœur de notre source et nous relie au monde, à l’essentiel. Rien que de l’écrire, j’en suis toute émue… Ah qu'elles sont loin nos priorités de la galout…

! Barouh Hachem. Il est des choses qui ne se racontent pas, il faut les vivre.

Moshé-Aaron Marciano Hypnothérapeute et Coach

J’habite à Éli en plein cœur de la superbe région de Binyamin. Ici, tout est différent de la grande ville de Créteil en région parisienne d’où je viens: j’y trouve le calme, la sérénité, la tranquillité, la zen-attitude, sans compter le formidable esprit de fraternité entre les habitants du yishouv. Pour les enfants, cela s’appelle « le paradis », ils ont toute la liberté d’aller et venir, de se construire, d’acquérir de l’autonomie et d’entreprendre des projets épanouissants, ils s’amusent et rient. Chaque jour, pour rejoindre Jérusalem ou Raanana, je parcours de magnifiques paysages, alternant des collines aux couleurs chaudes annonçant le désert de Judée, aux collines plus verdoyantes emplies d’oliviers. D. nous a offert un fabuleux cadeau, la terre d’Israël: ici, j’ai confiance en l’avenir, j’aime à dire que nous sommes créateurs de notre propre réalité, c’est ce que je ressens à tout moment… Il suffit pour cela de prendre un temps de recul sur le monde, ouvrir bien grand les yeux et les oreilles, voir et ressentir ce qui se passe…


8

Sur le vif Caroll Azoulay

Consultante média, marketing, communication Quel luxe de pouvoir dire que l’on habite dans les « territoires ». On frime devant les acquis à la « Cause » et on se paye le luxe de provoquer un haussement de sourcil devant les « anti ». C’est toujours un bon sujet de conversation si on ne sait pas quoi dire. Quand on s’ennuie on peut toujours se faire une petite frayeur en regardant les infos. En faisant preuve d’imagination, on peut se faire un film en s’imaginant devant une barricade, les poings levés, face aux forces armées pour défendre notre « petit îlot de paradis »… Bon, mais tout ça en vrai, c’est que de la tchatche quand on vit à Maalé Adoumim. Une « implantation » pour bourgeois. Sans jamais la moindre frayeur, avec au moins 90 % de la population installée là parce que c’est sympa, moins cher qu’à Jérusalem, super bien entretenu et avec un centre commercial digne de ce nom. Ça en deviendrait presque énervant ce sionisme moderne ! Heureusement il y a quand même de temps en temps des journalistes de la presse étrangère qui viennent y faire un tour pour voir comment vivent les « colons ». En les entendant nous dire que « nous vivons en infraction avec la loi internationale », on retrouve un peu du poil de la bête et on se dit que oui (yech !) finalement, on vit vraiment dangereusement ! Ouf, l’honneur est sauf…

Jean-Charles Zerbib Directeur FSJU-Israël Président des Anciens EEIF en Israël

Habiter à Maalei Adumim est aujourd’hui un « must » qui vous rend célèbre malgré vous. Je ne pense pas que beaucoup de petites villes au monde soient aussi connues. Quand nous avons choisi d’y vivre, à notre arrivée en Israël, c’était à la fois pour des raisons économiques (vu les prix des appartements à Jérusalem), pour des raisons techniques (vivre à 7 km de Jérusalem quand on a pris l’habitude de la banlieue parisienne !), pour le panorama calme et désertique ou tout simplement pour des raisons liées à la qualité de vie. Nous ne pensions pas alors être ceux qui « empêcheraient la paix » ou mieux encore, qu’il nous faudrait attendre l’accord du maître de la Maison Blanche pour ouvrir une porte dans notre jardin ! Notre quotidien est donc fort classique, agréable, serein et notre seule crainte est de devoir un jour, éventuellement, renoncer à tout cela, pour le bien général, aux dépens de notre intérêt particulier !

Edith Levy-Neumand Guide francophone en Israël

Vivre à Tekoa repose sur un paradoxe: c'est la contradiction entre la normalité de vie et le préjugé « territoires ». Pour sortir de Jérusalem en dehors d'un couloir minuscule à l'ouest de la ville, on ne peut que passer par la Judée Samarie, le Centre d'Israël Biblique avec ses montagnes (ce qu'on appelle les territoires), là où se sont déroulés la plupart des événements bibliques (92%). De plus, Tekoa n'échappe pas au phénomène mondial économique: les prix des grandes villes étant prohibitifs, celles-ci s'entourent de banlieues. Lorsque nous sommes arrivés à Tekoa en 1980 il s’y trouvaient déjà 14 familles. Aujourd'hui elle en compte 750 et promet de grandir encore plus vite. Pour qualifier clairement Tekoa je dirais « qualité de vie ». Pourquoi? D'abord le site, à l'orée du désert avec vue sur le désert de Judée, près du Herodion… Une population très mélangée, un microcosme de la population israélienne avec ses origines diverses, ses coutumes différentes, son mélange entre juifs religieux, orthodoxes et ceux qui le sont moins. Tekoa, malgré son dynamisme reste un village, les habitants se connaissent et s'entraident. Nous désirons faire connaître cette région. Le prophète Amos de Tekoa « Paroles d'Amos, un des éleveurs de troupeaux à Tekoa, qui prophétisa sur Israël » (Amos I,1) doit se réjouir de voir sa prophétie se réaliser: « Voici, des jours vont venir, dit l'Éternel, où le laboureur se rencontrera avec le moissonneur… Je ramènerai les captifs de mon peuple Israël, ils restaureront leurs villes détruites et s'y établiront, planteront des vignes et en boiront le vin, cultiveront des jardins et en mangeront les fruits. Je les replanterai dans leur sol, et ils ne seront plus déracinés de ce sol que je leur ai donné, dit l'Éternel, ton Dieu » (Amos IX, 13-15).


10

Un titre, une paracha

Sidra Vayakhel Dr Michel Bensoussan Un résumé Après avoir obtenu le grand pardon pour la faute du veau d'or, Moshé descend du mont Sinaï, le jour du 10 Tichri (kippour) avec les deuxièmes Tables de la Loi. Dès le lendemain, il réunit (Vayakhel) l'ensemble du peuple pour leur transmettre les lois reçues. La première est celle du Shabbat. Puis, il explique en détail les lois concernant la construction du Michkan. Ainsi on

Cela oblige Moshé à prendre conscience de la multitude et de la diversité retrouve, presque mot pour mot, la description de la construction de chaque ustensile que nous avons déjà lu dans la Sidra de Térouma il y a de cela trois semaines. La principale différence est que dans Térouma il s'agissait de l'ordre de Dieu à Moshé, tandis que là il s'agit de la réalisation concrète. Au lieu de la phrase: « dis-leur de faire une Ménorah », il est écrit ici: « et il (Betsalel) fit la Ménorah… ». Bien entendu, toutes les petites différences entre le texte de Térouma (ordre de réalisation) et

le texte de Vayakhel (la réalisation elle-même) seront autant d'occasions, d'interrogations et de commentaires. Rappelons qu'entre les deux (entre Térouma et Vayakhel) il y a eu la grande crise de la faute du veau d'or. Et cela n'est pas étranger à ces différences.

À propos du titre Vayakhel vient de la racine KHL. Comme le terme « assemblée », Kahal. La forme grammaticale de ce verbe semble vouloir dire que Moshé a « fait se rassembler ». Il a fait quelque chose qui a incité le rassemblement (presque spontané !) de tout le peuple. Cela n'est pas habituel de rassembler tout le monde. La chaîne de transmission se faisait, d'habitude, graduellement par Moshé

puis Aharon, Josué, les Sages, les chefs de tribus, puis cela descendait vers le bas de la pyramide. Dans le « Hakhel » il y a un accès direct entre le chef suprême et le peuple. Cela oblige Moshé à prendre conscience de la multitude et de la diversité. Cela permet aussi une prise de conscience particulière au peuple réuni (une mitsva particulière demande au roi de procéder à un événement similaire une fois tous les sept ans à Jérusalem). Ici, l'ordre du Shabbat et de la construction du Michkan, juste après la grande crise du veau d'or, nécessitait semble t-il ces prises de conscience et de responsabilité, à la fois de la part de Moshé et de la part de chacun. Bel enseignement pour notre époque qui exacerbe la notion d'individu au détriment de celle de peuple.


12

Torah de vie

S’élever Véritablement Rav Yaacov Spitezki Directeur de Shorashim

De nombreux ouvrages rapportent que le commentaire de Rachi est bien plus que l’explication du sens simple du texte. Le Maître de Troyes développe des concepts qui dépassent la compréhension littérale des textes. Son commentaire sur le début de la Paracha Vayakhel en est l’illustration. Après avoir résidé 120 jours sur le mont Sinaï, Moshé redescend vers le peuple avec les nouvelles Tables de la Loi et l’ordre divin de construire le Michkan, le Sanctuaire du désert. Rachi reprend les mots du premier verset de la paracha et précise que Moshé rassembla les Enfants d’Israël le lendemain de Yom Kippour. Outre une précision d’ordre chronologique, qu’est-ce que le commentateur vient nous enseigner ici? UN SANCTUAIRE DANS LE DÉSERT Cette réunion des enfants d’Israël avait pour but de les informer que D.ieu voulait que soit édifié un Sanctuaire. Et effectivement le peuple dans son ensemble, hommes et femmes, commença à apporter toutes sortes de

dons. Or, par son commentaire, Rachi vient soulever un paradoxe: l’existence est parsemée de nombreux obstacles empêchant l’unité des êtres humains. L’un d’entre eux, et non des moindres, est l’argent. En effet, les conflits dans leur majorité ont un rapport avec l’argent. Or que voit-on ici? Moshé fut capable de réunir ses frères à une époque où l’argent prit une place déterminante dans leur vie puisqu’il leur demanda de donner des biens matériels afin d’édifier un Sanctuaire pour D.ieu ! Durant la journée de Yom Kippour elle-même, l’unité des êtres humains se construit sans difficultés. En effet, à l’occasion de ce jour de jeûne solennel se révèle l’essence divine commune à chacun d’entre nous. L’unité qui règne alors ne laisse aucune place aux besoins matériels. Les hommes sont comme des anges, éloignés des soucis quotidiens et des futilités. De ce fait naturellement, tout ce qui peut être source de conflits disparaît, laissant la place à une proximité chaleureuse entre les hommes. Mais quand cette unité (malgré l’argent) se poursuit « le lendemain de Yom Kippour », c’est là un fait extraordinaire. Et c’est ce que vient souligner Rachi ; Moshé fut capable de créer l’unité entre ses contemporains le lendemain de Yom Kippour, c'est-à-dire durant un jour profane qui a priori n’était pas en mesure de favoriser l’unité. RASSEMBLER Dans un autre registre, on retrouve cette idée avec les noms des parachiot. La place des versets l’un par rapport à l’autre n’est pas fortuit. Si deux versets se trouvent l’un à la suite de l’autre, on ne peut mettre cette proximité sur le compte du hasard. Il en est de même avec le noms de deux parachiot quand elles se suivent. Ainsi, si notre paracha est placée juste après celle de « Ki Tissa », c’est pour nous l’indication que l’on peut en tirer un enseignement: Ki Tissa signifie « Quand tu élèveras » et Vayakhel signifie « Il rassembla ». L’enseignement est fondamental. En effet, lorsque nous nous efforçons de gravir les échelons qui nous mènent vers le Bien et la spiritualité (« quand tu élèveras »), nous nous éloignons parallèlement de toutes sortes de futilités, et c’est pourquoi nous devenons alors pleinement conscients des besoins des autres. Cet altruisme nous permet d’œuvrer pour le bien de la société et de ne pas nous isoler. S’élever véritablement (« Ki Tissa ») implique un profond souci pour les autres: « il rassembla » (Vayakel). RAV YAACOV SPITEZKI: 054 23 99 791 shorashim26@yahoo.com SHORASHIM Le centre pour les étudiants francophones Université Hébraïque de Jérusalem


Regards sur la Haftara

13

Haftara Vayakhel (Rois I, Chap.7) La tradition a assigné la construction du Premier Temple par le roi Salomon (Rois I, chap.7) comme haftara de la semaine (attention, les séfarades lisent du verset 13 à 26 et leurs frères ashkénazes de 40 à 50 !). Cette fois, nous allons nous attarder sur les deux grandes colonnes du Temple, éléments qui n’existent pas dans le Tabernacle de la Paracha. Ces colonnes, en cuivre et creuses, ne remplissent aucune fonction architectonique, et encore moins pour le culte, sinon celle toute esthétique de magnifier l’entrée du Temple de part et d’autre du portique. Cependant, il semble que les colonnes soient particulièrement appréciées par le roi Salomon, qui « donna à la colonne de droite le nom de Yakhin et à celle de gauche le nom de

Rav Chemouel Behar Chercheur à l'Ínstitut Talmudique Halaha Broura

Boaz ». Ces noms, connus auparavant co m m e c e u x d e p e rs o n n a l i tés , signifient respectivement robustesse et puissance. Intéressant pour des colonnes. « Il moula les deux colonnes de cuivre, dont l’une était haute de dix-huit coudées, et un fil de douze coudées mesurait le tour de l’autre ». Les deux colonnes, pourtant identiques, voient la mesure de leur hauteur attribuée à la première et celle de leur circonférence à la seconde. Cette bizarrerie éveille l’attention des commentateurs qui expliquent que ces colonnes indiquent les deux procédés par lesquels D. dirige l’univers, et doivent procurer la sensation de l’unité divine. La première Yakhin, à

droite, fait allusion à la Providence qui protège et guide le monde selon les différentes prédispositions de ce dernier. Une hauteur qui se divise en 18 parties rappelle les 18 vertèbres de l’homme. En revanche Boaz, à gauche, représente la conduite naturelle divine, le déterminisme rigoureux de Sa puissance. En effet une circonférence qui se divise en 12 parties évoque immédiatement la roue du zodiaque, et la constance des lois naturelles. Les deux colonnes, à la fois identiques et contradictoires, par lesquelles D. soutient le monde, éveillent donc une foi monothéiste authentique chez celui qui les contemple. Chemouel Béhar shmouba@gmail.com


14


15


16

Coaching et Judaïsme

Shabbat ? Tout est permis !

Aharon Darmon

Coaching individuel et de couple La Paracha de la semaine commence avec les commandements relatifs au Shabbat. Ah, c'est bien beau le Shabbat. Enfin, c'est ce qu'on nous dit… Bien sûr, il y a des gens qui adorent le Shabbat. Les accrocs du repos, des grand repas familiaux, de la tafina ou du Tchoulent traditionnels, de la sieste, des longues prières à la synagogue. Et puis il y a les autres… Ceux pour qui ces 25 heures de chômage forcé, sans mail, Facebook, Iphone ou cigarettes – sont un véritable cauchemar. Les diners avec la famille ? Une galère. Les prières ? Vivement la fin. Le repos ? Ca les rend nerveux. Pour eux, le Shabbat est un long fleuve pas tranquille et bourré d'interdictions. On ne peut rien faire – tout est défendu ! Je dis «  eux  » à propos de ces gens mais il y a pas si longtemps que ça (enfin, cela dépend comment vous définissez 20 ans) je pensais de la même manière et pour moi, « eux », c'était « nous »…

et se contente du minimum au niveau matériel. L'idéal, c'est un moine dépouillé de tout bien tangible et qui recherche la paix de son âme. De l'autre coté du monde, l'Occident vit au mode de l'Avoir. Plus j'acquiers des biens – mieux je me sens. C'est la course à la consommation et au pouvoir d'achat. Le temple de l'occident, c'est donc le centre commercial (le kanyon en hébreu). Le sens de la vie, c'est faire du shopping et le « top », c'est d'avoir deux voitures, quatre ordinateurs, deux Iphones (le dernier en date, surtout pas une ancienne version d'il y a 6 mois) trois Ipads, etc… Et c'est là que Fromm, penseur qui a grandi dans un milieu juif orthodoxe, explique la place d'Israël  : à la jonction entre l'Orient et l'Occident. En effet, pendant six jours le peuple juif vit à la mode occidentale et respire le monde des affaires, des acquisitions, des finances et de la science qui fait avancer le monde matériel. Arrive le septième jour de la semaine et là, c'est fou : le juif devient plus extrémiste que l'extrême Oriental  : il se sépare de tous ses biens et reste dépouillé, sans électricité, sans moyen de transport, sans argent. Et c'est ainsi qu'il peut entièrement se concentrer sur l'Être pendant le Shabbat.

Et bien non, ce n'est pas un rabbin qui m'a fait aimer le Shabbat !

Jusqu'à ce qu'un jour, dans la salle d'attente d'un docteur assez louche, la Providence m'a mis entre les mains un livre d'Erich Fromm, le célèbre professeur de psychologie, psychanalyste et philosophe. Et bien non, ce n'est pas un rabbin qui m'a fait aimer le Shabbat ! Dans ce livre, Fromm explique avant tout la différence entre la culture de l'Orient et celle de l'Occident. Pour lui, il s'agit de deux modes de vie, qui sont définis et mis en valeur par les auxiliaires Être et Avoir. Pour le monde oriental, ce qui compte, c'est l'Être. Plus je conjugue ma vie avec cet auxiliaire, plus je vis et me sens en accord avec moi-même. Ces civilisations, comme l'Inde ou la Chine – sont à la recherche perpétuelle de l'Être et sont donc concentrées sur la vie intérieure, le mysticisme, la religion, la quête du savoir profond et du sens de la vie. Du coup, l'Orient délaisse le coté terrestre de la vie

Compris de la sorte, le Shabbat ne peut pas être une corvée. Ce n'est pas un jour ou tout est interdit – bien au contraire, c'est le jour où il m'est permis de me concentrer sur les valeurs essentielles de la réalité. C'est un cadeau qui me permet d'y voir plus clair dans ma vie. Grâce à la séparation imposée du monde matériel, le Shabbat m'autorise à m'élever vers un monde où je comprends que ce que je suis véritablement n'a pas de rapport avec mes biens et mes possessions. Grâce au Shabbat, nous avons le droit… d'être !


18

Revue de presse

En direct d'Israël Extraits de la presse israélienne

Région Jérusalem

Retrouvez chaque matin la revue de presse. En direct d'Israël sur Lph Info:

www.Lphinfo.com

L’Iran a développé un nouveau missile (Aroutz 7) Le commandant de la Défense aérienne iranienne, Farzad Esmaili, a annoncé que son p ays ava i t d éve l o p p é u n nouveau type de missile antiaérien, appelé « Bawar » (« Foi »). Il serait encore plus performant que les fameux S-300 de fabrication russe. Cette arme est destinée à abattre des avions volant à haute altitude, des missiles de croisière tels que les « Patriot » américains et même à terme des missiles balistiques. Selon les Iraniens, la décision de développer ce missile a été prise par l’ayatollah Khamenei après le gel par la Russie de livraison de S-300.

E n q u ê te s u r l ’ U N R WA à propos de l’incitation (Makor Rishon) L’ U N R WA , o r ga n i s m e d e l’ONU exclusivement réservé a u x « r é f u g i é s » a ra b e s palestiniens, fonctionne grâce aux subventions de 38 pays, principalement occidentaux. Certains commencent à réviser leur politique, constatant que l’UNRWA tente de perpétuer le statut de « réfugié palestinien » et voyant que les Palestiniens utilisent des fonds de l’organisation pour promouvoir l’incitation à la haine antisémite et le négationnisme dans des locaux appartenant à l’ONU. Une enquête est déjà en cours sur demande de l’UE, et certains Rapports ont déjà été remis à des parlements occidentaux.

Livni: « Pour la paix, je suis même prête à porter un ‘shtreimel’ » (Makor Rishon) S e l o n d e s p ro c h e s d e l a ministre de la Justice, cette dernière aurait récemment demandé au Premier ministre de se débarrasser de Naftali Benett en faisant entrer à la place les Travaillistes et même les orthodoxes pour « faire avancer le processus de paix ». Livni aurait utilisé la même expression que Shoulamit Aloni à l’époque des accords d’Oslo. Aloni avait dit « qu’elle était prête à mettre un ‘shtreimel’ si cela pouvait favoriser le processus de paix », sous-entendu de cohabiter avec les orthodoxes au sein d’un même gouvernement à condition qu’ils soutiennent les Accords.

Grande manifestation en faveur de la zone E-1 (Aroutz 7) Des milliers de personnes ont participé à la grande marche en direction de la fameuse zone stratégique « E1 » située entre Maale Adoumim et Jérusalem. Le but de la manifestation était d’exiger du Premier ministre de ne pas céder aux pressions des USA et de l’UE qui lui enjoignent de ne pas construire dans ce secteur que réclament les Arabes palestiniens. Parmi les participants, on pouvait noter les ministres Ouri Ariel, Yaïr Shamir et Israël Katz, les viceministres Zeev Elkin, Dany Danon et Tsipi Hotoveli ainsi que les députés Yariv Levin et Miri Regev.


Par Shraga Blum

19

2013: l’AP a versé 100 millions de dollars aux terroristes (Makor Rishon) Un Rapport remis au Parlement britannique indique qu’en 2013 l’Autorité Palestinienne a versé plus de 100 millions de dollars aux terroristes détenus en Israël. Le Rapport contient aussi pour la première fois le témoignage d’un terroriste avouant « qu’il est avantageux financièrement d’être emprisonné en Israël », ce qui pousse au crime. Certains terroristes chercheraient même à être arrêtés par le Shin Bet ! À titre d’exemple, un terroriste emprisonné depuis 10 à 15 ans perçoit 6.000 shekels par mois, et celui qui est détenu entre 25 et 30 ans touche 10.000 shekels mensuels.

Liban: Le Hezbollah renforcé dans le nouveau gouvernement (walla. co.il) Après dix mois de blocage, un nouveau gouvernement d’union a été formé au Liban sous la direction de Tamam Salam, proche de l’ancien premier ministre chrétien Saad Hariri. Le grand gagnant de ces longues négociations est le Hezbollah qui obtient des postes-clé tels que les Finances et les Affaires étrangères. Le nouveau Premier ministre s’est engagé à organiser rapidement de nouvelles élections présidentielles et législatives. Parmi les priorités de la nouvelle équipe, l’économie et surtout la stabilité interne du pays, menacée par le glissement de la guerre civile syrienne à l’intérieur du Liban.

Israël-Turquie: Erdogan jette à nouveau le froid (Maariv) Alors que l’on se dirigeait vers un prochain dénouement dans la crise israélo-turque, le Premier ministre Erdogan a une nouvelle fois jeté le froid en réitérant son exigence non négociable d’une levée du blocus maritime israélien sur la Bande de Gaza. Il a également déclaré « que les passagers du ‘Marmara’ méritaient d’être applaudis ». L’aspect financier était pratiquement réglé avec le versement par Israël de plus de 20 millions de dollars aux familles des activistes pro-Hamas morts sur le navire turc en agressant les soldats. En échange l’immunité judiciaire était promise pour les officiers et soldats de Tsahal.

Force internationale: Hamas contre Abou Mazen (Yediot Aharonot) Le Hamas oppose une cinglante fin de non-recevoir à la proposition d’Abou Mazen d’autoriser une force internationale à stationner en JudéeSamarie en cas d’établissement d’un État arabe palestinien. L’organisation terroriste basée à Gaza a fait savoir son opposition catégorique tant au « Plan Kerry » qu’aux propositions faites par Abou Mazen dans le « New York Times ». Le porte-parole du Hamas Sami Abou Zouhari a indiqué « que le Hamas se comporterait envers toute force internationale comme envers un occupant ». Il a accusé John Kerry de vouloir « liquider la question palestinienne ».


20

Interview exclusive

Par Avraham Azoulay

Le Goush Etsion Nous vous proposons cette semaine un zoom sur l’une de nos belles régions: le Goush Etsion. Berceau de notre histoire biblique la région au sud de Jérusalem, d'abord agricole, connaît un succès important, que ce soit pour y vivre ou pour s'y promener. Deux des responsables du Goush Etsion nous la présentent plus en détails: Davidi Pearl Président du Conseil Régional du Goush Etsion, et Gad Kahana Responsable de la branche tourisme de la région.

Gad Kahana

Région Jérusalem

Le Plus Hebdo: Faites-vous un lien entre le tourisme et la hasbara? Gad Kahana: Toutes les activités que nous organisons sont motivées par un message de transmission, de lien avec la terre, avec son développement. D'ailleurs, on le constate, vivre dans les implantations aujourd'hui est différent de ce que c’était il y a trente ans. On peut profiter d'une grande qualité de vie, que ce soit au niveau des infrastructures, du logement, de l’éducation des enfants, de l'environnement, de la culture. Vivre ici, ce n'est pas qu'une question d’idéologie. J'ai moi-même grandi à Jérusalem puis à Ramat Gan. Mon choix de vivre dans le Goush Etsion tient évidemment à des aspects idéologiques, mais pas seulement. J'y ai trouvé une qualité de vie que je pense beaucoup des jeunes qui s'y installent aujourd'hui recherchent aussi. Nous investissons beaucoup dans l'organisation de visites pour des députés, des sénateurs, des journalistes, des investisseurs et pour tous ceux qui peuvent avoir un rôle d'influence en la matière. Audelà, notre objectif est d'atteindre le cœur de l'ensemble d’Israël pas uniquement pour leur dire que nous vivons ici et que tout va bien, mais pour leur montrer que nous vivons

Chaque personne attachée à notre héritage historique ne peut que se sentir reliée au Goush Etsion, et ce quelles que soient ses idées politiques une vie merveilleuse ici ! Il y a dans le Goush Etsion un microcosme de tout le peuple d’Israël et de toutes les tendances de la société israélienne. Lph: Les événements touristiques que vous organisez attirent-ils un public varié? G.K.: Tout à fait. Des personnes du nord au sud du pays, religieux et non-religieux. Et c'est ce que nous recherchons: toucher tout le monde, pas un public spécifique. Il arrive aussi que nous organisions des événements plus ciblés, par exemple en partenariat avec la ville haredite de Beitar Illit. Mais dans l'ensemble, nous ne renonçons à personne et voulons voir tout le monde ici. On a aussi beaucoup de visiteurs étrangers, notamment sur le site de Herodion. Lph: Quel message voulez-vous faire

passer aux touristes potentiels? G.K.: Il est important pour nous que les gens viennent visiter le Goush Etsion. Chaque personne attachée à notre héritage historique ne peut que se sentir reliée au Goush Etsion, et ce quelles que soient ses idées politiques. Je vois même des non-Juifs saisir la force de notre histoire en venant sur les lieux, des sénateurs ont versé des larmes d’émotion ! Nous n'avons pas besoin de leur parler, ils ressentent, comprennent ce qui se joue dans cet endroit. Les idées préconçues sur ce qu'on va trouver et voir après le tunnel à la sortie de Jérusalem tombent. Pour moi, ce qui est important c'est que les gens qui viennent dans le Goush Etsion viennent d'abord pour le plaisir que leur procurera la visite et pas « pour renforcer » les habitants. Ce n'est pas un service qu'ils nous rendent mais un plaisir qu'ils s'octroient.


Par Shraga Blum

21


22

Interview exclusive

Par Avraham Azoulay

Le Goush Etsion Davidi Pearl

Le Plus Hebdo: Vous avez été l'adjoint du Rav Hanan Porat. Qu'avez-vous appris de lui? Davidi Pearl: Beaucoup de choses ! Entre autres je retiendrai son idée selon laquelle lorsqu'on a un objectif et de la volonté, alors on finit toujours par l'atteindre. Le deuxième de ses enseignements qu’il me semble important de souligner, c'est son amour pour l'ensemble du peuple d’Israël. Le respect de « l’assemblée d’Israël » était prioritaire pour lui. Lph: Votre parcours a également été marqué par trois années de chli'hout en Australie. Qu'en avezvous retenu? D. P. : U n e m i s s i o n q u i c h a n g e totalement de ce que l'on peut faire en Israël. Pendant tout ce temps, j'ai appris à composer avec des éléments nouveaux, à surmonter des

Région Jérusalem

Binyamin Netanyahou subit des pressions considérables mais je crois qu'il peut les surmonter. Nous nous tenons là pour le renforcer

événements originaux. En cela, c’était un véritable challenge, unique en son genre. Je m'occupais de la jeunesse, de questions d’éducation, mais la véritable perspective selon moi était l'alyah. Lph: Une opération pour l'alyah française « La France d'abord » devrait être bientôt lancée. Qu'est-ce que cela vous inspire? D.P.: L'alyah, quelle que soit son origine, est très importante parce qu’Israël est le lieu par excellence pour les Juifs. Notre rôle est de faire comprendre aux Juifs qui quittent le pays dans lequel ils vivent de venir s'installer ici et non pas aux ÉtatsUnis ou en Australie. Pour cela nous sommes ouverts à toutes les idées, à toutes les initiatives. Pour ce qui est du Goush Etsion, nous agissons pour développer de nouveaux quartiers dans chaque endroit à des prix abordables. Nous y attendons aussi des olim de France et d'ailleurs. Lph: Que vous suggère l'expression: « Médias israéliens »? D.P.: Il peut en sortir du bon. Mais à mon grand regret, ils oublient trop souvent qu'ils n'existent pas pour se servir eux-mêmes, mais pour le public. Ils sont prêts à créer de toutes pièces des événements, uniquement

pour sortir un article. Par conséquent, je n'ai que peu confiance dans les médias. L p h : Vo u s u ti l i s e z b e a u c o u p les réseaux sociaux, notamment FaceBook. Pourquoi? D.P.: Ce sont de bons moyens pour atteindre un public le plus largement possible. On le sait aujourd'hui: les grandes révolutions du monde arabe ont commencé sur FaceBook, la « protestation des tentes en Israël » aussi. Aujourd'hui un responsable public ne peut pas s'en passer. C e l a p ro c u re u n e p rox i m i té et une disponibilité afin de créer un leadership beaucoup plus pertinent et significatif sur le terrain. Lph: Que pensez-vous de Naftali Bennett? D.P.: Il a un très grand potentiel. Il concentre aujourd'hui beaucoup de pouvoirs dans ses mains. Il a déjà atteint des résultats mais il peut faire encore beaucoup plus. Lph: Et que vous inspire Binyamin Netanyahou? D.P.: Il occupe un poste difficile. Je prie pour lui chaque matin. Le Rav Kook a enseigné qu'un Roi ne disposait pas du libre arbitre: il reçoit d'En-Haut les instructions sur ce


23

Je suis concentré sur mon mandat à la tête du Goush Etsion: réaliser des avancées, faire évoluer cette région. C'est mon but. qu'il doit faire. Nous prions pour qu'Hachem lui fasse entendre les bons conseils, qui lui permettront d'agir avec intelligence. Je pense que la volonté du Premier Ministre est la même que la nôtre: que le peuple d’Israël vive en paix partout. Il subit des pressions considérables mais je crois qu'il peut les surmonter. Nous nous tenons là pour le renforcer. Nous sommes en contact avec son bureau, nous maintenons un contact permanent et aussi proche que possible avec lui. Lph: Comment vous situez-vous

politiquement compte-tenu des évolutions de l’actualité, en ce qui concerne les implantations notamment? D.P.: Il est vrai que ce que nous entendons aujourd'hui ne nous plaît vraiment pas, cela pourrait avoir de quoi nous inquiéter. Mais je suis un Juif croyant. Donc, je fais confiance à D'ieu et je ne me fais pas de souci. Lph: Quel est votre regard sur la jeunesse? D.P.: La nouvelle technologie lui procure beaucoup d'avantages. Les jeunes aujourd'hui ont des

possibilités que nous n'avions pas. Ils ont beaucoup d'ambition et de courage à mon avis. Si nous savons les exploiter, les orienter comme il se doit, alors l’État d’Israël continuera à se développer à un bon rythme. Lph: Plus personnellement, où vous voyez-vous dans cinq ans? D.P.: Pour l'instant je suis concentré sur mon mandat à la tête du Goush Etsion: réaliser des avancées, faire évoluer cette région. C'est mon but. Je ne suis pas un homme politique mais l'action et l’amélioration de notre vie sont mes moteurs.


Région Jérusalem

24


25


26

Jeunesse et Alya

Par Guitel Ben-Ishay

Shorashim

Un programme du Bné Akiva où le Goush Etsion est à l'honneur Le Bné Akiva est un mouvement de jeunesse bien connu en France. Existant depuis plus de 80 ans, il a formé des générations d’adultes investis dans la vie juive et communautaire française mais aussi et peut-être surtout en Israël. En effet, le mouvement se veut particulièrement sioniste et attaché à l’alyah, et par son biais chaque année des centaines de jeunes français notamment commencent leur vie en Israël, une fois le bac en poche. Le programme du Bné Akiva est appelé « Hakhcharat Shorashim » et existe depuis plus de quarante ans. Il permet aux jeunes immigrants de s’intégrer en douceur dans la société israélienne en suivant un programme combinant oulpan, vie au kibboutz, études religieuses ainsi que découverte et préparation au monde universitaire israélien. Nous nous sommes entretenus avec Sara Brownstein, de SKP Israël, membre de l’équipe d’encadrement du programme Shorashim. Le Plus Hebdo : Vous revenez d’un séjour de plusieurs jours en France au cours duquel vous avez présenté à de jeunes lycéens le programme Shorashim. Quel bilan faites-vous de ces rencontres ? Sara Brownstein : Ce petit tour de France nous a permis de dialoguer avec la jeunesse juive française, de nous apercevoir d’une réalité pas toujours évidente sur le terrain pour eux. Notre objectif était de leur montrer que le programme Shorashim leur ouvrait d’autres horizons que ceux traditionnellement connus du monde francophone lorsque l’on parle d’alyah. Pour nous, il est très important que la première année en Israël soit l’occasion de sortir en douceur de la bulle francophone.

Région Jérusalem

Lph : Quels avantages précis procure un programme comme Shorashim ? S.B. : Shorashim est un programme très organ isé et co n stru it avec comme préoccupation principale une intégration réussie et réfléchie au bout d’un an. Il est agréé par le programme MASSA et offre un encadrement sérieux qui est, à notre

sens, primordial à cette étape de la vie d’un jeune de 18 ans. Shorashim est un programme fondé sur un respect de la tradition religieuse tout en étant mixte et ouvert. Nos participants f ré q u e nte nt d ’a i l l e u rs p e n d a nt quelques mois une Yéshiva (pour les garçons) et une Midrasha (pour les filles). L’ambiance qui y règne est très conviviale et amicale, elle permet une adaptation tout en douceur et noue des amitiés qui se prolongent encore des années après. Les anciens peuvent en témoigner. Lph : Dans le programme les jeunes v i ve nt a u s s i l e q u o ti d i e n d ’u n kibboutz. Pourquoi ce choix ? S.B. : Le kibboutz est le départ de notre histoire moderne, de notre État contemporain. Pour nous, qui n’avons pas participé à la construction du pays dans les années 1950, le contact avec le monde du kibboutz est important. Il renforce le sentiment sioniste, nous rapproche de notre pays, de notre terre et de son histoire. Par ailleurs, le kibboutz est porteur de valeurs que nous devons promouvoir : il est merveilleux de voir qu’en 2014 des

docteurs, des ingénieurs, travaillent la terre et vivent dans des structures collectives ! C’est un beau message. Pour les jeunes de Shorashim, qui v i e n n e n t s o u v e n t d e s g ra n d e s villes, il y a aussi une dimension déstabilisatrice qui est fondamentale pour se découvrir réellement, pour se trouver. Cette expérience fait tomber leurs repères et les transforment en bien. Lph : Pour quelle raison le kibboutz est-il toujours un kibboutz du Goush Etsion ? S.B. : Cette région est le berceau de notre histoire biblique, bien avant le Beit Hamikdash. Nos Patriarches y ont passé de grands moments de leur vie. On est au cœur de nos racines. Par ailleurs, un kibboutz dans le Goush Etsion présente la particularité et l’avantage d’être à la « campagne », mais près de grands points de peuplement comme Efrat ou même Jérusalem. Pour plus de renseignements : sara@brownsteins.net skpisrael@gmail.com


27


28

Bessorot Tovot

Par Shraga Blum

‫בשורות טובות‬

Région Jérusalem

Tsahal veut favoriser les juifs d’Éthiopie (Makor Rishon) Le nombre de juifs originaires d’Éthiopie qui ont du mal à s’intégrer dans Tsahal inquiète l’État-major. Les causes sont principalement socioéconomiques. Un nouveau programme appelé « Shilouv » est actuellement en préparation au Département des Ressources humaines de Tsahal afin de trouver des solutions pour que ces soldats se sentent mieux au sein de l’armée. Parmi les mesures proposées, l’augmentation du nombre de ces soldats dans les unités combattantes et une meilleure préparation en vue des examens de sélection, afin qu’ils puissent s’intégrer de meilleure manière. Cours sur Internet : Pérès entre dans le « Guiness » (walla.co.il) Le président de l’État a prodigué un cours d’éducation civique par Internet à plus de 6.500 élèves de classe de 2ndes, 1ères et Terminales du réseau « Amal », Juifs comme Arabes. Selon, Marco Frigatti, le directeur du livre « Guiness » des records, « il s’agissait du plus important cours virtuel dispensé jusqu’à ce jour ». Shimon Pérès s’est dit « très ému de se trouver dans la peau d’un enseignant ». Il a recommandé à ses élèves « de garder toujours la soif d’apprendre, car contrairement à l’argent, la connaissance reste pour toujours ». Des parent endeuillés juifs et druzes ensemble (Aroutz 7) Eli Ben-Shem, père endeuillé et président de l’association « Yad Labanim » a décrit « l’atmosphère particulière » qui a régné lors d’une récente rencontre entre les parents des soldats qui avaient

trouvé la mort lors de la tragédie des hélicoptères en 1997. Il noté « l’unité et la fraternité qui régnaient entre des familles venues d’horizons si divers, sionistes-religieux et laïcs, juifs, druzes et chrétiens ». Plus de trois mille personnes s’étaient rendues à un séjour de détente à Eilat organisé régulièrement par « Yad Labanim » en dehors de dates de commémoration. M o b i l i s a ti o n e n f a v e u r d e s fi a n c é s d u G o u s h K a ti f (Aroutz 7) Un groupe de femmes de Jérusalem a décidé de faire quelque chose pour les jeunes gens du Goush Katif. Très touchées par la détresse des familles expulsées, elles ont créé le « Comité en faveur des fiancés du Goush Katif », qui organise des événements dont le produit va directement aux jeunes ou futurs couples pour les aider à débuter dans la vie. Afin de fêter le 1.000e couple issu de ces familles, le Comité a organisé une grande soirée avec « Dames of the Dance », une troupe de danse d’une centaine de femmes et jeunes filles originaires du Goush Katif. Une ancienne délinquante devient policière (Israël Hayom) L’inspecteur-chef Osher Tsedaka de Tel-Aviv est un policier heureux. Une jeune femme dont il avait eu à s’occuper dans le cadre de ses fonctions est sortie grâce à lui du cercle de la délinquance et du désespoir et a même intégré les rangs de la Police ! La jeune femme confie « qu’elle s’est soudain trouvée devant un policier qui l’écoutait, la respectait et s’intéressait à sa situation ». Tsedaka a décidé de la prendre en main et de la remettre sur le bon chemin durant plus de deux ans dans un parcours semé de difficultés mais avec la volonté de réussir.


29


30

Événement

Par Guitel Ben-Ishay

« À l’écoute de la Torah » Textes et réflexions du Rav Moshé Botschko

Région Jérusalem

Ce motsaé Shabbat « Vayakhel » aura lieu une soirée exceptionnelle de présentation d'un ouvrage posthume du Rav Moshé Botschko zatsal: « À l’écoute de la Torah ». L'harmonie Le Rav Moshé Botschko est décédé à Jérusalem la veille de Kippour, il y a un peu plus de trois ans maintenant. Originaire de Suisse, il y transforma la première Yéshiva du pays – Ets Hayim fondée par son père en 1927 – en lycée Yéshiva en 1970. Les études profanes y sont aussi enseignées et associées à des études sacrées très approfondies. La Yéshiva attire des étudiants de Suisse, mais aussi de France et de Belgique, avec d'excellents résultats dans les deux domaines. Parallèlement, tout comme son père avant lui, le Rav Moshé poursuivra son activité professionnelle dans la confection. Son épouse, Mme Hélène Botschko, se souvient: « Mon mari a toujours vécu dans les deux mondes, celui de la Torah et celui du commerce. La Yéshiva de Montreux était aussi animée par cette volonté de conciliation entre Torah et Dere'h Eretz. Il n'appelait jamais les études profanes des études « 'hol ». Pour lui tout était « kodech », il préférait qu'on les nomme des études « générales ». Son attitude était guidée par un mot qu'il chérissait particulièrement: l'harmonie ». Et son fils, le Rav Shaoul David Botschko renchérit: « Son enseignement est très riche parce qu'il comporte des aspects contradictoires parfois et que se marient de la meilleure façon finalement ». Si la Yéshiva du Rav Moshé a formé des générations d’élèves érudits dans de nombreux domaines, elle a aussi permis d'insuffler la flamme du sionisme au judaïsme francophone. En 1985, il émigre lui-même en Israël. Pour Mme Botschko, il s'agit des « meilleures années » de leur vie. Le Rav Shaoul David nous raconte que son père « s'enthousiasmait pour chaque événement relatif à Israël. Il voyait partout la main divine et restait très optimiste sur le pays ». Il rajoute: « bien sûr, il arrivait qu'il éprouve une certaine tristesse face à des décisions qu'il n'estimait pas correctes du point de vue politique ou religieux. Mais cette critique était toujours empreinte d'un attachement profond à Israël et à la Torah. Il n'a jamais éloigné aucun Juif de son cœur ».

À l’écoute de la Torah Le livre « À l’écoute de la Torah » est la première publication en français des écrits du Rav Moshé Botschko. Pour le Rav Shaoul David, « son enseignement est très important car encore très actuel. Il est de mon devoir de le diffuser. Mon père, dans ses écrits, a toujours fait preuve d'une très grande ouverture et compréhension face aux problèmes contemporains. Il a vécu de façon intense la vie collective d’Israël. Dans ses écrits, on ressent son amour pour le peuple et pour Hachem ». « À l’écoute de la Torah » est divisé en quatre parties: des commentaires sur les parachot écrits pendant les dernières années de sa vie, des articles sur des questions fondamentales autour du rapport à la tradition, du olam haba, de la place d’Israël ou du service militaire, une troisième partie comprenant des articles défendant Israël avec vigueur et intelligence auprès des Nations et même des Juifs, qu'ils soient rabbins, hommes politiques ou journalistes, et enfin une partie regroupant des lettres à ses élèves les plus proches qui sont de véritables recettes spirituelles. Une soirée autour du Rav Moshé et de ses écrits La famille Botschko nous invite à une rencontre ce motsaé Shabbat autour du Rav Moshé et du nouvel ouvrage. Les intervenants ont été choisis avec soin afin d'offrir aux participants un regard éclairé et authentique sur l’œuvre du Rav Moshé. Ainsi, Michael Wygoda, l’un de ses plus fidèles élèves, occupant aujourd'hui un poste important au ministère israélien de la Justice, témoignera lors de cette soirée aux côtés du Rav Avraham Weingort, disciple et neveu du Rav Moshé qui apportera son vécu en tant qu’élève et que proche. Enfin, le Rav Elyakim Simsovic prendra la parole avec la particularité de n'avoir été ni un élève ni un proche parent du Rav Botschko, mais d'avoir beaucoup travaillé sur l'ouvrage présenté. Tous, intervenants et participants, contribueront à perpétuer la mémoire et l'enseignement du Rav Moshé Botshko grâce à un livre à travers lequel son épouse nous confie sentir sa présence. Présentation du livre: Samedi 22 février à 20h30, synagogue Beit Yossef, 10 Rehov Mekor Haïm, Jérusalem. Confirmez votre participation au: 050-2762700 ou hesder1@gmail.com


2 sinon rien Une entreprise décide de changer le style de gestion et engage un nouveau directeur général. Ce dernier est déterminé à procéder à des changements pour la rendre plus productive. Le premier jour, il fait une inspection de l’entreprise, accompagné de ses principaux collaborateurs. Il constate que chacun est à son poste sauf un jeune homme est appuyé contre un mur, les mains dans les poches. Le directeur voit là une opportunité pour faire comprendre aux employés sa philosophie du travail. Il demande au jeune homme : - Combien gagnez-vous par mois ? - 600 euros Monsieur, pourquoi ? répond le jeune homme sans comprendre. Le directeur lui remet 600 euros en main et lui dit : - Voilà votre salaire pour ce mois. Maintenant disparaissez et ne remettez plus jamais les pieds dans cette entreprise. Le jeune homme met l’argent dans sa poche et obéit à l’ordre du directeur qui, fier de lui, demande à un groupe d’employés : - L'un de vous peut-il me dire ce que faisait ce jeune homme ? - Oui Monsieur, il est venu livrer une pizza.

À son réveil une femme dit à son mari : - Chéri, je viens de faire un rêve incroyable. Je rêvais que tu m'offrais un collier de perles pour la Saint Valentin. À ton avis, qu'est-ce que cela peut vouloir dire ? - Tu le sauras ce soir, répond son mari avec un petit sourire. Ce soir-là, l'homme rentre du travail avec un petit paquet à la main. Sa femme ravie commence à l’ouvrir, et à l'intérieur elle découvre... un livre intitulé « L'interprétation des rêves ».


32

La recette du chef Stéphane Laïk

La chakchouka Préparation Dans une large poêle mettre les oignons émincés avec les gousses d'ail écrasées, que l'on fait frire légèrement dans l'huile d'olive. On ajoute la sauce tomate en boite puis on y mélange les herbes fraîches (basilic, origan, thym etc...).

Ingrédients • 6 œufs • 2 oignons émincés • 3 gousses d'ail • 1/4 verre d'huile d'olive • Sauce tomate en boite • Herbes fraîches (basilic, origan, thym etc... ) • Coriandre fraîche hachée • Sel, Poivre, Cumin • Une cuillère à soupe d'harissa

On laisse bien cuire 15/20 minutes tout en mélangeant délicatement. On goûte puis on ajoute, sel, poivre, cumin, et pour le côté "piquant" une cuillère à soupe d'harissa. On prépare les œufs cassés dans un verre en plastique (c'est plus simple pour le verser) et avec le dos d'une cuillère à soupe on prépare la place de l'œuf en faisant un creux. Ajouter de la coriandre fraîche hachée juste avant de mettre les œufs et laisser mijoter jusqu'au degré souhaité de cuisson.

Bon appétit

Astuces du Chef

Région Jérusalem

Servir chaud avec des croûtons ou bien avec une pita passée au four quelques minutes pour le côté croustillant. On peut aussi rajouter avec la sauce tomate d'autres légumes comme des morceaux de poivrons, des courgettes en cube, des olives noires ou même des merguez etc etc... Avant de servir saupoudrer de zaatar. Voilà c'est tout simple et très bon! Bon appétit !

Pour plus de renseignements sur les ateliers du Chef Stéphane ou pour l'inviter à une demonstration culinaire dans votre communauté ou chez vous: 054-7822601


33


‫‪34‬‬

‫‪Enigme‬‬

‫חידה‬

‫חידת השבוע‬

‫המנצח הראשון‪:‬‬

‫כיתה ח' ביתספר‬ ‫תולדות ניסים‬

‫המנצחים הבאים‪:‬‬

‫‪1 .1‬אבי אבו‪ ,‬נתניה‬ ‫‪2 .2‬לירון פיטוסי‪ ,‬נתניה‬

‫תגידו את שמי אני‬

‫‪3 .3‬מיכל שלר‪ ,‬ירושלים‬ ‫‪4 .4‬יקיר דרי‪ ,‬מעלה אדומים‬ ‫בשבוע שעבר החידה הייתה‪ 4 :‬עצרת זה ‪24‬‬

‫כבר לא קיים‪ .‬מי אני?‬

‫לזה מוסיפים ‪ 8‬חלקי ‪ 6+2‬שזה יוצר ‪ , 1‬ביחד‬ ‫זה ‪25‬‬

‫תודה לשיראל קריאף‪ ,‬אשדוד‬ ‫שלח לנו את התשובה הנכונה למייל הבא‪:‬‬ ‫‪Envoyez la bonne réponse au mail suivant:‬‬ ‫‪guitelbenishay@gmail.com‬‬

‫‫ילדים! שילחו לנו חידות‪ .‬תודה‬!‬ ‫‪guitelbenishay@gmail.com‬‬

‫מצאו את ‪ 7‬ההבדלים‬ ‫''ויהיו הכרובים פורשי כנפיים למעלה‪''...‬‬


‫קיד הבדו‬

‫‪35‬‬

‫חידון לפרשת ויקהל‬

‫מי היה נכדה של מרים‪ ,‬ובגיל ‪ 13‬היה‬

‫כבר "אומן המשכן"?‬

‫איך המספרים הבאים קשורים לפרשת ויקהל?‬ ‫‪39‬‬

‫‪12‬‬

‫‪11‬‬

‫"ויקהל"‪ :‬באיזה יום בדיוק משה הקהיל את בני ישראל?‬ ‫מה לומדים מכך?‬ ‫בני ישראל נתנו הרבה מרכושם לבניית המשכן‪.‬‬ ‫מה אנחנו יכולים לתרום לזולת חוץ מרכוש?‬

‫תרומה‬

‫תצוה‬

‫כי תשא‬

‫דיחות‬

‫ב‬

‫ויקהל‬

‫פקודי‬

‫ויקרא‬

‫סל התשובות‬

‫ אם אשכחך ירושלים? אקח גי פי אס‪.‬‬‫ שאלה‪ :‬מה שחור בפינה שם?‬‫‪ -‬תשובה‪ :‬נמלה בעונש‪.‬‬

‫ועם הסליחה של ה'‪.‬‬ ‫ביום שלאחר יום כיפור‪ ,‬כשמשה ירד עם הלוחות‬

‫מהו חדר ההתעמלות של הדתיים? חדר כושר‪.‬‬

‫זמן‪ ,‬הקשבה‪ ,‬התייחסות‪ ,‬תמיכה‪ ,‬הבנה‪ ,‬כבוד‪,‬‬

‫תודה לאדרת פילוס מבית אל‬

‫אהבה‪ ,‬חברות‪ ...‬גם לאלה יש לפעמים יותר ערך‬

‫‪ -‬דני‪" :‬למה אני אעיר אותו כשאת שהרדמת אותו"?‬

‫מרכוש או מכסף !‬

‫‪ -‬המורה‪" :‬דני תעיר את התלמיד שלידך"‪.‬‬

‫הקטורת‪.‬‬ ‫לחם הפנים‪ 11 ,‬יריעות עיזים למשכן‪ ,‬ו‪ 11-‬סממני‬ ‫בצלאל‬

‫תשלחו אלינו את הבדיחות שלכם במייל‬ ‫‪lph.manou@gmail.com‬‬

‫‪ 39‬אבי מלאכות האסורות בשבת‪ 12 ,‬כיכרי‬

‫ילדים ! שילחו לנו בדיחות קצרות‪ .‬תודה!‬


36

Les Z'infos pratiques Ilouy Nishmat

Les divrei Torah sont dédiés à la mémoire bénie de Ety, Esther bat Yehoudit, épouse de notre cher ami Yoram Bitan de Migdal Oz. Toutes nos pensées vont à son mari, ses enfants et sa famille.

Hazkara La Hazkara d'Hélène Blum z.l, aura lieu le dim 2 mars à 20h30, avec la participation de Mr le Grand Rabbin René Samuel Sirat, 12/8 rue Haïm Bajayo à Jérusalem. Montée au cimetière Guivat Shaoul le lundi 3 mars à 8h30.

Cours et Conférences

Cours et conférences:

Beer Sheva Cours mensuel de Mr Rony Akrich le 27 fév à 20h. Synagogue Yeshoua Laloum rue Hanna Senesh. Paf 20 sh.

Ashdod Cours de Gabriel Arzoin spécialiste des relations enfants-parents, thérapeute, méthode Adler le mardi à 20h au Matnas He Tene. Rens. 054-8401379 052-7388394

nature" le merc. 26 fév. au centre Rachi Dizengoff 24 à 19h30. PAF 20 sh. 0547477017 050-7439759 050-7744818.

Bat Yam Synagogue Chevet Ahim: conf. du Pr. Rony Akrich, lundi 24 fév. à 19h30. 5 rue Bazel. Rens. René Chaouat 0547910307.

Jérusalem Association des Anciens EI en Israël: soirée débat: Femmes au Kotel, femmes du Kotel? Jeudi 20 fév à 19h. Projection de film, suivi d’une table ronde avec Carole Dreyfus, Yolande Furth, Sylvie Rozenbaum, Valerie Stessin… Centre Frankforter 80, Derekh Betléhem. Cours de Yoel Benarouche le dim 23 fév à 19h, chez Mme Touati angle Agra et 19 rue Diskin. Evelyne 052-8868490 Cours d'études bibliques avec Mr Rony Akrich le 23 fév. à 20h30 à l'entrée de Har Homa: synagogue "Or Eliahou" près de la michtara. Paf: 20 sh. Rennie: 058- 5265218 Le Moadon: conf. de Mr Felix Perez le mardi 25 février à 15h sur le thème: «L'origine juive des fêtes chrétiennes». Synagogue Kiryat Hana David. 10 rue Yotam.

Rav Yehia Benchetrit: dimanche 23 février à 20h30 au Centre Rachi - 24 rue Dizengoff

I-sofer: Rosh Hodesh Adar Bet, le dim 2 mars à 19h15 conf. sur: "Les secrets et règles d’écriture de la Meguila'', en présence et avec l'intervention du grand Rabbin Shlomo Amar. Le Rosh Av Beit Din Israel Ifrah est lui aussi attendu. Beit Haknesset Nitzanim 3 rue Acher, Baka.

Conférence avec Eched et H. Elbeze "le dévoilement de la Thora dans la

Wizo Andrée Salomon: journée de la femme ''Yom Ha Icha'' lundi 10 mars

Netanya

à 12h30 repas suivi d'une conf. de Mme Brigitte Bliah avocate docteur d'état es-sciences économiques: «Quel combat pour les femmes aujourd'hui en Israël». 1 rue Mapou. 050-7796756 054-6816161.

detente

Détente Netanya

Wizo: merc. 19 fév. de 10h30 à 16h30 "Festival du livre et des arts ». Conf. d'écrivains israéliens de langue française, expositions d'artistes divers et stands de rencontre et dédicaces d'écrivains 13, rue Mac Donald 054 64 74 170 0524 201 358 Wizo francophone: Lundi 3 mars pèlerinage des tsadikim: Meron: Rabbi Shimon Bar Yohaï, Tibériade: Rabbi Meïr Baal ha Ness. Visite sous la conduite du Rav Elyahou Azoulay départ à 8h30 (près de l’ancien Yotvata). Paf: 120 sh. repas possible en supp. Rés. oblig.: 052-4489484 052-4201358 Théâtre: Comédie écrite et mise en scène par Sylvie Haddad: "Il était une foi …" le 12 mars à 19h30 au Centre communautaire francophone 5 rue Stamper. Une partie des profits sera reversée à l’association « le Cœur des Mamans». Paf: 50 sh. Rés: 0528219642 054-7007464

Ashdod Section francophone du Matnas hé téné: sortie le mardi 25 février à Utopia Park (près de Kfar Yona): Parc enchanteur de fleurs, orchidées, féerie des eaux. Départ de city toboggans à 12h et retour prévu à 19h. Rens: 0548401379


Jérusalem

37

Wizo Dona Gracia: merc. 26 fév. visite guidée de la Vieille Ville, sous la conduite de Mr E. Attlan, historien. RDV à 9h30 précises devant la porte de Jaffa. Paf 40 sh. Insc. Oblig.: 054-2583413 052-8087728 Spécial chabbat célibataires hébraïsants jusqu'à 45 ans, téfilot à Amouka et à Méron, avec Rav Yoel Benharrouch et Rony Akrich le 28 février. Inscr.: 052-3828665 Chochana: shoba@012.net.il. Visites avec VoirIsrael: le 24 fév: La Cité de David, les 2-4 mars: 3 jours-2 nuits dans la Arava. Rens.: Edith 054-2307474 054230 7373 www.voirisrael.com Beit Hamidrach Chaaré Thora: Mélavé Malka spécial Pourim, sam. 1er mars à 20h15. Adultes: Dvar Thora Rav JPF Nabet, quizz fantaisie, karaoké, animation musicale et buffet (30 sh.). Enfants de 4 à 9 ans: atelier créatif et jeux divers (10 sh.). 7 rue Ben Tsion, Kyriat Moché. Pré-vente tarif préférentiel: 026520955. Tyoul le dim. 09 mars de 8h à 19h avec le Rav H.Dynovisz, le Rav A.Sellem et le guide D. Fréche: visite à Rehovot du Mahon Ayalon, le Mahon Weizmann, le Musée Maséhet Batiah et la Synagogue/Forgerie. PAF: 120 sh. Tt compris. Prévoir Pic Nic. Insc. et Res. 054-3189655 Chimchone. Soirée spéciale autour de l'ouvrage posthume du Rav Moshé Botschko, z''l, ''A l'écoute de la Torah'', ce motsé shabbat Vayakel (22 janvier,] Mekor Haim,10. Lors de cette soirée, l’épouse du Rav, Mme Hélène Botschko, s'exprimera de façon exceptionnelle et unique. D'autres interventions de qualité sont prévues: le Rav Avraham Weingort (neveu et disciple du Rav Moshé Botschko), le Dr Michael Wygoda (disciple du Rav Moshé Botschko) et le Rav Elyakim Simsovic (collaborateur à la réalisation de l'ouvrage présenté). Informations

Informations Jérusalem

Café Oléh dim. 9h30 et mardi 10h. Aide bureaucratie dimanches 11h30. Conception d'album photo digital mardi 11h. Gymnastique cérébrale merc. 10h. Utilisation de tablette mercredi 11h. Infos 058-622 56 85. Maalot Jérusalem 3 rue Chopin. Club de marcheurs mardi 25 fév à 14h de Yemin Moché à Har Tsion. Visite guidée. Départ de Maalot, 3 rue Chopin. Infos 058-622 56 85 Rosh Hodesh Adar Beth: le Bet Midrash Mikhlal Yofi et le Centre Communautaire Sioniste de Jérusalem (CCSJ) Kyriat Hana David dirigés par le Rav Menachem Chouraqui invitent le public à monter et à prier sur le Mont du Temple le dim. 2 mars. Rv. à 8h30 précise devant Shaar Hamougrabim. Se munir d’une pièce d’identité. Enfants: à partir de 7 ans. Rens. et insc. Rav Menachem Chouraqui: 054 7544816 menachem14@ gmail.com Vacances

Vacances

Wizo ''Andree Salomon'': voyage à Eilat du dim. 2 mars au jeudi 6 mars à l'hôtel Leonardo Plazza (spa, piscine, nbses activités) ½ pension, bus aller-retour compris. Rens.et insc.au 0507796756 ou 054-6816161 avant le 21fevrier. Shabbat Hagadol avec Votre Rêve Events. Rens. et Insc. Rouhama Chantal 052-8219642 Sylvie Myriam: 054-7007464

Vacances


Les bonnes Z'adresses

38

ARCHITECTE Daniel Jacob

Architecte d’intérieur, Projets privés et professionnels, Devis-Suivi de travaux et contrôle. T: 054-6935557

Talya Ben Amara Architecture

Permis de construire prive ou commerces, Surveillance et direction de projet. talyaarc@gmail.com T: 054-8004524

CALL CENTER

Innitel les Pros du Call Center

Ordi complet 1.200 sh, appel auto 4,3ag’/mn fixe France, tél IP 300sh, prise réseau 180sh, casque 150sh, box 380sh. support technique 6/7. www. innitel.com T:072-2463700/054-7234520

Call center clé en main

Comm. qualité premium: meilleurs tarifs! Tél. IP & casques: prix coutant. Réseaux. Service technique. Crm, enregistrmt des appels, spy, affichage numéro. menahem@neotel.co.il Menahem: 054-2882493

Call Center et bureaux

Cablage rj45 cat 7, armoire réseau, ordi, crm + préditif gratuit, serveur web, télèphone IP, electricité travaux, box ect...Yehuda 052-6302530

COMPTABILITÉ Medevit Comptabilité

Gestion des paies, bilans annuels, conseil en fiscalité. laezran@gmail.com Laurent 052-6506431

Comptable experimentée

creation d’entreprise, declaration TVA, bilan, salaires, conseil en fiscalite, remboursement de la taxe salaries. Corinne: 052-5857575

DÉPANNAGE SOS Serrurier Plombier 24/24

Ouverture porte, pose serrure, Porte blindée. Débouchage wc, évier. Ts dépannages plomberie ds l’heure 24/24, sauf chabbat sur tout Israel. Mickael: 058-5818858

ESTHÉTIQUE

Pour

vous

mesdames:

Massagiste professionnelle vous

procure ses soins dans une ambiance relaxante et intime.Differents types de massages pour une remise en forme ou un instant de detente.T: 0546628628

Shoshana Coiffure à Domicile

Coupes, brushings, mèches, permanentes, spécialiste Perruque, coiffure mixte à la française, diplômée, 18 ans d’expérience. www. shoshanacoiffure.com Netanya sur RDV: 052-7798307

ÉVÈNEMENTIEL

Ruth Catering

Pour toutes vos réceptions, Décoration personnalisée, prix étudiés, cuisine gourmet. Bassari/Halavi/Parve. Cacher Lamehadrin T: 054-4698180 077-7993811

INFORMATIQUE informatique Michael votre technicien informatique Réparation à domicile et en entreprise. Ordinateur portable et fixe, Mac et PC. Dépannage-Vente-Formation-Conseil. Sur Jérusalem et banlieue. T: 054-7849199

MODE

Mode

Ayala (Nicole) et Deborah Couture Création de robes de mariée et de soirée haute couture. Location à partir de 2500 sh. Robe, tunique et retouches T: 052-5341738 / 02-5909431

C.Line

Location de robes de soirée vous invite à venir voir son grand choix de robes du soir et de cocktail. Sur RDV uniquement. T: 052-8017544

SANTÉ

Santé

Pédicure médicale à domicile

Minist. de la Santé. Hygiène stricte, matériel adéquat. Mycoses, ongle incarné avec suivi, durillons, œil de perdrix, crevasse, massage relaxant. Diplômée en maquillage permanent. Haya: 050-8458609

Dr. Nicole Klapisch Rehavia

Atta c h é e à H a d a s s a . Psyc h i at re . Psychanalyste. Thérapies. Français. Hébreu. Anglais. Habilitée à remplir feuilles SFE, mutuelles. T: 02-5631318

Centre anti-douleur Kinésithérapie Ostéopathie, Réflexologie, Traitement des vertiges, rééducation périnéale, drainage, lymphatique. Gabriel 02-5877745, 052-6957508

Services SERVICES Assistance Rangement Rangement de votre maison. Travail rapide, soigné. Empaquetage, déballage et rangement lors de déménagement. Service ponctuel ou régulier. Odile: 054-625 4441

TRANSPORTS Transports Taxi français à Jérusalem! Marc disponible 24h/24 (sauf shabbat) pour vous accompagner dans tout Israël. Taxi Marc: 054-6265530

Travaux TRAVAUX Ganeidan jardinier paysagiste conception de jardins, terrasses, décors et trompes l’œil en bétoncréation et entretien de fontaines et bassins ganeydan.com T: 054-4359862

Petits et gros travaux Peinture, stucco, rénovation, carrelage, toitureTravail sérieux et soigné. Moshé: 054-5746164 02-9996164

​L2 travaux et renovation Professionnels compétents pour travaux et constructions. Suivi d’architecte et d’ingénieur. Travail de qualité, prix raisonnables. Jérusalem et Centre: 054-7461451 054-6896631

Chalom Renovation d’appartements. To u s t r a v a u x d ’ a p p a r t e m e n t sur Jerusalem et peripherie. 25 ans d’experience.Travail soigne e t ga ra n t i m a i n d ’o e u v re j u i v e . renovationapartment.sitew.org T: 050-4136697 050-4136698

Yoni Ben Amara Entreprise generale du Batiment. Construction, Surveillance de projet, Serieux, qualité et garanties.benamara. ing@gmail.com T: 054-2376651


Les p'tites Z'annonces www.lph-annonces.com Commerces et Bureaux

A vendre: Nouvelle usine d’alimentation, equipement complet avec permis industriel ( ‫) רישיון יצרן‬, pres de Jerusalem. 050-3372970 1.

Jerusalem

Talpiot: rue Yad Haroutsim, bureau indépendant + coin cuisine, wc indépendant. 1.900 sh. arnona inclue. 054-7007195 3. Centre commercial Center 1: a transferer magasin destine a la couture et reparation de vetements, mercerie. Clefs en main. 052-7147086 4. Call center à Jérusalem, Guivat Chaoul, cherche à partager ses locaux. Location d’une ou plusieurs positions de travail, dans un cadre très agréable. Prix attractif. Yael 052-7389725. 2.

Locations Vacances Paris

Paris 19eme, rue Manin joli f2 meublé tt confort. free tel/fax, proche syna et commerces cacher. Pour vacances 10 a 30 jrs. T: 09-8614552 ou 054-4224026 5.

Eilat

Villa très ht standing 10 couchages, tt confort, magnifique piscine ss vis à vis (mehitsa). Prix elevé justifié. Soucca cachere, proche syna. 00-336-71393041 Laurence 0528791714. www.villa-dolev.com 7. Incroyable! nb limite! Herods 5* Accueil + Privileges du 22/12 au 26/1VIP : 1ch 2 ad + 2 enf 3.200 sh, 2 ch 2 ad + 3 enf 4.200 sh. Tte autre période 6.

Locations

possible, diverses suites selon nbre. Tel: 052-8250876 .

Particuliers Jerusalem

Moshav Revaya

8. 3 villas avec piscines et jardins (dont 2 nouveaux tsimmerims). Capacité max. 70 lits catering lemehadrin. Evelyne Levi Zini 052-3639405. Photos sur Google: ‫הוילות של אבלין‬

Bat Yam

Bat Yam: 10 mn de Tel Aviv, face mer, 3 studios equipes tt confort, 150 sh/nuit, shabb. 250 sh de vend 9h a sam 20h. de 2 - 4 pers/studio - clim, tv, proche syna. 050-7753506 03-6023794

Talpiot: beau 4 pces, 95 m2, 4eme ét, ss asc, grd salon, buanderie, refait neuf, entièrmnt équipé: meubles et électro. 4.500 sh/m. lisa.mamou@ gmail.com 052-6131031 01-77473705

15.

Agences Natania

9.

Natania

Luxueux studio, face mer (promenade pietonne) dans appart-hotel, entierement équipé, cuisine strictement cacher, pour week end, 3 jours ou sem. 02-6426353 052-2602608 10.

Jerusalem

Hyper centre, beau studio 3/4 pers. 300 eur/sem. 054-7876512 12. Katamon Hayeshana: 3 pces, résidentiel, entièrement meublé, strictement casher, machine à laver, sèche linge, clim, linge maison, cables, internet wi-fi. Pour shabbatot, vacances et haguim. Evelyne: 0544-643799 13. Holyland: Très grd 7 pces, 14 couchages. Magnifique jardin, vue splendide, piscine et jacuzzi, cuisine casher. Rental Israel 052-7633404 14. Bayt Vagan: Ouziel, entièrement meublé, cuisine et sdb aménagé; linge de maison, pour courtes durees. Tél: 054-5278500 02-6415054 11.

16. Exclusif Nat600: Villa cottage face mer, 5 pces, jardin 50 m2, vue mer imprenable, terrasse 70 m2. A saisir 6.000 sh/mois. Agence du Centre, Meir : 054-6423664. France : 01-83646941 www.agenceducentre.co.il

Jerusalem

Centre Ville: Ds le luxueux projet Rav Kook, 4.5 pces, 130 m2, asc., prkg, acces a la salle de sport, gardien 24/24. 8.000 sh/m. Alef Immo Michel 0525815999 www.alefimmo.com 18. Centre ville: 2.5 pces, 55m2, 1er etage situe sur Ben Yehouda. 4.000 sh./m. Alef Immo Daniel Berros 0543531450 www.alefimmo.com 19. Baka: 3.5 pces, 90m2, terrasse, buanderie, cave, prkg. 5.000 sh./m. Alef Immo Daniel Berros 054-3531450 www.alefimmo.com 20. Baka: charmant 2 pces, 35m2, balcon soucca, RDC: 3.800 sh/m. Alef Immo Michel 052-5815999 www.alefimmo.com 21. Moshava: 2 meuble, 2eme et, 3.500 sh. Baka: petit imm en pierre, 3 pces, central, 1er etage. Hamishkenote 17.


052-3202488 Mikael 22. Top Arnona: Guershon Avner, ds tour avec vue, luxueux 5 pces, 130 m2, 2 balcons, clim centrale, 2 prkgs, cave, autres plus. 5.500 sh. Meir Aharoni Remax 054-9144952 23. Rue Hatayassim: 4 pces, 1er ét, claire, 3 orients, balcon, parkg. 6.200 sh. Remax Express Meir: 054-9144952 24. Rasko: 4 pcs, 2eme et, bon etat, 3 orients, balcon, vue dégagée, 5.600 sh. Exclusivité Rubens Immobilier, Sabrina: 02-5666016 054-6345582. www. ruben1.com 25. Bayit Vagan: Ds nouvel imm « Bayit vagan Residence » apt 4/5 et 7 pieces, etage 7/6/4, asc chab, balcon souccah, suite parentale, cave et parking, immediat, a partir 7.000 sh. Exclusivité Rubens Immobilier, Sabrina: 025666016 054-6345582. www.ruben1. com 26. Kiriat Moshe: Chochana. Excellent etat, 2.5 pces, meuble tres joliment, 2 balcons, chauff. indiv., 1er etge, acces facile. Immediat. 4.200 sh. Exclusivite: Agence Yonit : 054-4482408 27. Caspi: Superbe duplex en rez-dejardin entièrement rénové. 5,5 pces sur 180m2 et jardin 60 m2. Prix: Nous consulter. Tamar Israel : 02 -6330933 info@tamar-israel.com 28. Katamon Hayeshana: Hatayssim 22: superbe 4 pces, 120 m2, 2.5 ét. prkg, chauff., clim, suite parentale, vue. 9.800 sh. Exclusivite Tamar Israel : 02 -6330933 info@tamar-israel.com 29. Mishkenot Haouma: projet neuf, magnifique 3.5 pces, 1ere étge, 90m2, 2 terrasses dont une soucca 40m2. 6.000 sh. Benchetrit Immobilier: 0543908689

Mekor Haim 30.

Grd choix d’appart. 2, 3, 4, 5 pces

dans les quartiers centraux de Jérusalem. Libre de suite. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-4269547 www. lafayette.co.il

Ramat Sharett Ramat Sharett: 5.5 pces, rdj, bon emplacement, grd jardin, 2 cuisines, 3 sdb, parquet, clim. Longue duree. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 026251161 Yohann 052-6613065 31.

Ventes Particuliers Natania Beau 4 pces, bord de mer, Nizza, 100 m2, imm. de standing, 3 chbres a coucher dont suite parentale, clim neuf, cuisine équipée, proche ts commerces. Dispo sous 3 mois. 1.690.000 sh. Simha: 052-6483935 32.

Jerusalem Centre ville: 2 pces, 50 m2, 3eme ét., 10 min du Kotel et grde synagogue, cuisine, sdb et wc séparés, terrasse ouverte et terrasse fermée. 1.350.000 sh. Olga 050-6260450 (héb.) 33.

34. Rue Brasil: appart, 3 orients, rdc, entree privee. 077-503-5064, 052-7117859 35. Propriétaire vend directement: Yemin Moshe: Maison d’Angle 200m2 : 2 nvx, 3 Réceptions, 3 ch. ,3 s.d.b. vue Murailles 2 grdes terrasses, Patio Souccah, plein soleil. Prix interessant. Sylvia 02- 6241898 054-2005848

Katamon Hayeshana Rue Kaf tet Benovember: maison arabe, entree privee, jardin, 4 pces,dont une petite, 2 sdb, 84 m2, bon etat, accessible handicapes. 3.200.000 sh. Immediat. kaftett@gmail.com 36.

Agences Mevasseret Tsion

37. Belle maison mitoyenne 5 pces + unite indep. de 3 pces louée à 3.000 sh/mois, 200m2 habitables, grd jardin , belle terrasse soucca. Exclusif AngloSaxon Mevassert 02-5334088, Beki 054-7222491 38. A saisir: beau cottage neuf, bon standing, 5 pces, 130 m2 + grenier, jardin, prkg. Prix tres attractif 2.450.000 sh. Exclusif Anglo-saxon Mevasseret 02-5334088, Beki 054-7222491 39. Superbe villa à Mevasseret : 560 m², 3 niveaux, 5 pièces + salle à manger + cuisine + piscine découverte avec vue sur la forêt + salle Jacuzzi et sauna attenants, 3 unités d’habitation (2, 2 et 2,5 pces) pour un retour sur investissement de 10.000 sh/mois et parking privé. Sima : 055-6618948

Natania

Rue Yeouda Hanassi, penthouse 4 grdes pics, tres grd sejour, terrasse plein pied 100m2, vue dégagée. Exclusivité Joelle - Immo: 052-4817244 www.joelle-israel.com 40.


www.cheela.org 41. Exclusif Bld. Nitza: 4 pces au Sea Opera, piscine, gardien, salle de sport, plusieurs autres commodités, vue mer éternelle, 130 m2 habitable, balcon 15 m2. Nous consulter. Agence du Centre, Meir : 054-6423664. France: 01-83646941 www.agenceducentre. co.il 42. Nouveau projet Sur Nat 600 face mer. Imm. de 9 étges, 2 types d’appart. 4 et 5 pces avec balcons de 15 m2, travaux et finitions de ht standing. Prix Prevente a partir de 1.820.000 sh. Valable jusqu’au 31 déc., 30% a la signature et 70% a la livraison. Agence du Centre, Moshe : 054-4234368. France : 01-83646941 www.agenceducentre. co.il 43. Nat600: tres belle maison individuelle, prestations et finitions tres hte gamme, asc., piscine, tres belle vue mer. Joelle-Immo, 052-4817244, www. joelle-israel.com

Tel Aviv

Au nord de Dizengoff: 2 pces, 55 m2, 2eme etge, prkg. 2.000.000 sh. Jaky immobilier 050-9020207 45. Dans rue tres demande au Centre de Tel Aviv, calme et pastorale, 3.5 pces, 90 m2 net, jardin privé 120 m2, neuf renovation architecte, hts plafonds. Immediat. 3.600.000 sh. Lafayette Immobilier Shimon 054-4269547. 44.

Jerusalem

Le choix du meilleur pour l’année 2011-2014. Ici les spécialistes travaillent pour vous ! Bureau : 0776620164 47. Penthouse 135 m2, 4 pces, 4 orients, terasse 150 m2, vue magni46.

fique sur la mer morte, cuisine spacieuse, unite parentale, cave 102 m2. Proche ttes commodites. 4.190.000 sh. Exclusivité Ravit Nehassim 0547419008, 054-7774757 48. Romema: rue Meme Guimel, 4 pces, 90 m2, 1er etge, spacieux, claire, proche commodite. 1.850.000 sh. Exclusivité Ravit Nehassim 054-7419008, 054-7774757 49. Super emplacement!! Centre ville: terrain avec Taba pour habitation, 1300 m2. 15.000.000 sh. Exclusivité Ravit Nehassim 054-7419008, 054-7774757

Armon Hanatsiv Armon Anatsiv: exclusivité. vaste 5 pces avec vue, 4eme ét, asc. Surface de 140m2 + 80m2 de terrasse. 2.400.000 sh.Tamar Israel : 02 -6330933 info@tamar-israel.com

50.

Arnona Arnona: Tres beau cottage, 170 m2, immense jardin, calme, cave, potentiel. Hamishkenote 054-7744292 Nahum 51.

52. Arnona: ds petit imm. de standing, rue calme et verdoyante, grd 4 pces, entierement renove, 3e et, asc. Shabbat, sejour immense, 2 sdb, balcon souccah, cave, prkg. Immediat! 2.650.000 sh. Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161, Caroline 054-7828414 53. Arnona: excellent emplacement, beau rdj renove, 4.5 pces, entree indep., tres grd jardin, 2 prkgs, clim, 2 sdb, dispo. pour l’été. 3.250.000 sh. Jerusalem Immobilier, Ref 1058, Nathalie 02-6786595, www.jerusalemimmobilier.com 54. D e r n i e rs Pe nt h o u s e s d s l e groupe d’achat ~la maison au centre d’ Arnona~. tres bon emplacement, imm. de luxe, entoure de verdure,proche commodites. Prix attractifs. Exclusivité Ravit Nehassim 054-7419008, 054-7774757 55. Arnona: rue Shlomo Argov, superbe 4 pces, neuf, grde unite parentale, spacieux, claire, balcon, prkg. Imm luxueux et entretenu. 2.250.000 sh. Ex-


clusivité Ravit Nehassim 054-7419008, 054-7774757 56. Arnona: tres beau Penthousse 138 m2, 5.5 pces, renove par archit. spacieux, claire, terrasse, vue. Imm. entretenu et luxueux. Proche commodites. 3.550.000 sh. Exclusivité Ravit Nehassim 054-7419008, 054-7774757 57. Arnona: tres beau Penthousse 185 m2, 5 pces, rare, renove, claire, terrasse, vue, prkg. Imm. luxueux. Proche commodites. 3.950.000 sh. Exclusivité Ravit Nehassim 054-7419008, 054-7774757 58. Arnona: tres beau Penthousse 220 m2, 8 pces, spacieux, claire, agence par archit. poss. de construire, entree et prkg prives. Imm. luxueux. Proche commodites. 4.980.000 sh. Exclusivité Ravit Nehassim 054-7419008, 054-7774757

Bait Vegan Villa à Holyland 250 m² 6 pièces, grand salon + grande terrasse avec large panorama et rénovée + terrasse sur toit de 100 m² avec vue magnifique. Sima : 055-6618948 60. Villa à Holyland 250 m² + jardin autour de 100 m² + terrasse sur toit avec vue magnifique + unité locative. Sima : 055-6618948 61. Bait Vegan: Ouziel: Duplex, rare, 6 pces, grde terrasse 30 m2, vue, rénové partiellement, cave avec fenetre, asc. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 026251161 Yohan 052-6613065 62. Bait Vegan: belle villa neuve, 7 pces, jardin, grds balcons, vue. AngloSaxon Jerusalem 02-6251161 Rahel: 054-4872054 63. Bayt Vegan: magnifique rdj, refait 59.

a neuf, 5 pces, 125 m2, renove, clim, cave, prkg. 3.680.000 sh. Exclusif Jerusalem Immobilier, Ref 1049, Yael 026786595 www.jerusalemimmobilier. com 64. Moshava Germanit: grd 4 pces, bel imm, 100 m2, terrasse souccah, cave, prkg, 4 orients. 2.050.000 sh. Jerusalem Immobilier, Ref 1067, Haim 02-6786595, www.jerusalemimmobilier.com 65. Bait Vegan: projet neuf, livrable 2016. Apparts 3, 4, et 5 pces, asc. shabbat, prkg, design architecte, vue. Prix pre-vente. Exclusivite KH Nehassim 052-8505344

Baka Baka: Maison mitoyenne luxueuse, 5 pces, potentiel + appart. 3 pces separe. Hamishkenote 052-8980111 Mendel 67. B a k a a : a s a i s i r : 3 p c e s d e charme, rdc, sortie jardin, renove avec gout, option d’ajouter 25 m2. 1.550.000 sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@benzimra.com www.ben-zimra.com 68. Bakaa: Exceptionnel et central ! Imm. 3 pces, 95m2, caractere, entrée privee, jardin privatif, tres bon etat, plafonds hts, sols ornementaux d’origine, ensoleille (3 orients). A voir absolument! Immediat. Anglo-Saxon Jerusalem 026251161, Caroline 054-7828414 69. Baka: bel imm. en pierre, asc, prkg, cave, rdc, tres beau 4 pces, 110 m2, entrm refait hte gamme, balcon proche rue Rivkah, synagogue Emounah. 2.000.000 sh. David Immobilier 054-3030454 66.

Baka: Ds maison arabe, rdj/ duplex, 180 m2 + jardin 100 m2, htr plafonds 6 m, entrée privée, en construction, ht standing. 8.200.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581. www.ruben1.com 71. Baka: Tres central, magnifique 4 pces, lumineux, ensoleille, 89 m2, excellent etat, soucca 8 m2, chauff. indiv. 2,5 etge. Ds maison arabe surelevee. Prkg. 2.150.000 ch. Agence Yonit : 054-4482408 72. Baka: Pres de la synagogue Emouna, 4 pces, lumineux, vue exceptionnelle, 8eme et., asc., chauff. central, prkg. 1.480.000 sh. Exclusivite, Agence Yonit : 0544482408 73. Au cœur du beau Baka: rue Reouven, ds maison arabe de caractère, 80 m2, balcons, jardin, hts plafonds, bon état. 2.290.000 sh. Exclusif Lafayette Immobilier Sabine: 02-5666218 054-5340130 www.lafayette.co.il 74. B a ka : P ro j et u n i q u e s i t u é dans le triangle d’or de Baka. Livraison fin 2015. Prestation très haut de gamme. 3 pces, 89 m2, terrasse souccah 17 m2 . 3.380.000 sh . Ta m a r I sra el : 0 2 -6 3 3 0 9 3 3 info@tamar-israel.com 70.

Centre Ville Shivte Israel: f​ace a la mairie, g rd 2 p c e s , 2 b a l co n s , 1 e r ét . , imm. de caractère, vue, calme​ , bon état. 1.200.000 sh. A saisir!​ Lafayette Immobilier 054-5340130 02-5666218 Sabine Allouche www. lafayette.co.il 75.


Har Homa Har Homa: Tres beau 3 pces, 80m2, suite parentale, terrasse soucca, tres belle vue. 1.350.000 sh. Alef Immo Michel 052-5815999 www.alefimmo. com 77. Har Homa: se sentir ds une villa sur un niveau ! Penthouse 1er etage, vue comme au 8eme etge, terrasse. Hamishkenote 052-6787813 Emmanuel 78. Har Homa: Elihaou Koren: Penthouse 5 pces, seul a l’etage, asc. ds l’apt, terrasse, vue imprenable, cave, 2 prkgs. 1.890.000 sh. Hamishkenote 058-6755755 Avraham 76.

Holyland Holyland: 5 pces, spacieux, 161 m2, luxueux, balcon, vue, 2 prkg, cave. 3.480.000 sh. Meir Aharoni Remax 0549144952

79.

Katamon Hayeshana Katamon Hayeshana: Rue Hahish, proche Shtibleh, 1er et, 130 m2, 4 orients, balcon soucca, claire, 3 appart ds l’imm. 3.750.000 sh. Meir Aharoni Remax 054-9144952 80.

Kiriat Moshé Kyriat Moshe: Superbe duplex, 5 pces, 130 m2, entrmnt refait a neuf, 2eme ét. balcon. Poss. d’agrandis. 2.800.000 sh. Tamar Israel : 02 -6330933 info@tamar-israel.com 81.

Kiriat Shmouel 82. Kiryat Shmuel: Rue Hatayassim: 4 pces + unite indep., imm pierre, rdc superieur, 2 balcons, bonne affaire, prkg. 2.570.000 sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ben-zimra.com www.ben-zimra.com

Mekor Haim Au cœur de Katamon Hayeshana: Penthouse exceptionnel, 416 m2, imm. moderne, asc. shabat, 56 m2 de

83.

terrasses avec vue, luxueux, cave, 2 prkg. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 025633008 ilan@ben-zimra.com www. ben-zimra.com 84. Mekor Haim: beau 4 pces, imm pierre, 3eme etge, 2 balcons soucca, renove, clair, cave, prkg. 1.780.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ben-zimra.com www.ben-zimra. com 85. Beau Baka: Rdc, 4 pces, imm. moderne, jardin prive 150m2, joliment renove, suite parentale ensoleille, ent privee, cave, prkg. 3.650.000 sh. BenZimra Immobilier 02-5633008 ilan@ ben-zimra.com www.ben-zimra.com 86. Makor Haim: bel appart. ensoleille, belle vue, 3 pces, chauff., clim, cave, prkg. Jerusalem Immobilier: Rebecca 02-6786595, www.jerusalemimmobilier.com 87. Mekor Haim: Projet neuf! Penthouse /Duplex 6 pces, 156 m2, terrasse 43 m2, luxueux, clim, 3 orients, cave, park. 2.980.000 sh. Exclusivité Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581. www.ruben1.com 88. Mekor Haim: Nouveau projet ! 4 pces, balcon souccah, prestations luxueuses, clim, chauff au sol, intercom tv, livraison 30 mois. 1.850.000 sh. Exclusivité Rubens Immobilier, Ruben: 025666016 054-6345581. www.ruben1. com

Nahlaot Nahlahot: Penthouse entrmnt rénové, 140 m2, 5 chbres, 5eme ét., asc., prkg, terrasse 55m2, toit 100m2. 3.500.000 sh. David 052-3802860 www.losky.co.il 90. Nahlaot: Luxueux projet Nahlaot heights, 4 pces, balcon, 5 eme et, asc chab, salle de sport, park. 2.470.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben: 025666016 054-6345581. www.ruben1. com 89.

91. Nahlaot: A proximité du shouk, 2 pces, 40 m2, ds imm. neuf. Proche ttes commodités. Excellent investissement. 1.350.000 sh. Tamar Israel : 02 -6330933 info@tamar-israel.com

Ramot Ramot B: Rue Ytshak Maliensky: Cottage 200 m2, jardin, calme, 3 expos., enorme potentiel, 2 étages, sssol, poss. agrand. 100 m2, 2 terrasses, belle vue, libre aout 2014. - Beit-Israel - Zvouloun Salfati 052-3553957 93. Ramot 02 : Superbe villa luxueuse, 6 pces, entièrement rénovée, sortie du salon sur jardin, vue magnifique, sdb ds chaque chambre, sauna, accès facile. Dany Zajfman 054-4348018 Rivka Montag 052-2676944 94. Ramot 03:Très beau cottage 6,5 pces, spacieux, rénové, unité parental, grde cuisine, poss. studio séparé, jardin, accès facile. Exclusivité Dany Zajfman 054-4348018 Rivka Montag 052-2676944 95. Ramot: Alyat Hanoar: Cottage 5.5 pces, renove bon gout. 2.200.000 sh. Exclusivité Shiran pour Roth Anglia Ramot Yonathan 052-2674591 www. roth-anglia.com 96. Ramot Beth: Dereh Hahorech, villa mitoyenne, tres bon etat, unite separee. Exclusivité Shiran pour Roth Anglia Ramot Yonathan 052-2674591 www.roth-anglia.com 97. Ramot: Even Shmouel, cottage d’ angle, grd jardin, tres bon emplacement, acces facile. Immediat. Exclusivité Shiran pour Roth Anglia Ramot Yonathan 052-2674591 www.roth-anglia.com 98. Ramot Guimel: Beau cottage, 7 pces, unite separee, jardin, vue. A voir. Exclusivité Shiran pour Roth Anglia Ramot Yonathan 052-2674591 www. roth-anglia.com 99. Ramot: Beau cottage, rue Igal, 92.


htes finitions, belle cour, unite separee, prkg prive. Exclusivité Roth Anglia Ramot Yonathan 052-2674591 www. roth-anglia.com

Rehavia Rehavia: rue Rav Hen, proche Palmah, bel imm. en pierre, 3 pces, 2 sdb, entrmnt refait a neuf, tres claire, poss. sortie jardin. Immediat.1.400.000 sh. David Immobilier 054-3030454 101. Limite Rehavia: grd 3 pces, balcon souccah, 1er etge, terrasse, bonnes orients, clair et calme. 2.000.000 sh. Jerusalem Immobilier, Ref 1056: Freddy 02-6786595 www.jerusalemimmobilier.com 102. Rehavia: Rare! Rue KKL, 3 pcs, 70 m2, balcon, bel imm. pierre, 1er et, calme et verdoyant, emplacement ideal ! A voir !2.200.000 sh. Rubens Immobilier, Yonathan: 02-5666016 052-8506698. www.ruben1.com 103. Rehavia: rue calme et verdoyante, 4 pces, 115 m2, 4 balcons, spacieux, 3 orients, a rénover, bcp de potentiel. 3.500.000 sh. Rubens Immobilier, Yonathan: 02-5666016 052-8506698. www. ruben1.com 104. Rehavia: Rue Ben Maimon: magnifique apt ! 130 m2, 2 balcons, salon 100.

immense, 2eme et, asc, cave, calme et verdoyant. Rubens Immobilier, Yonathan: 02-5666016 052-8506698. www. ruben1.com 105. Rehavia: rue Hatibonim, 3 pces, 1er ét., rénove architecte, cote calme,​ bel ​imm. de pierre. 1.​8​50.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 0545340130 www.lafayette.co.il 106. Superbe emplacement: rue Washington, ​sur terrain prive, grd 3 pces, 75 m2, balcon soucah, ​bel imm. pierre, 2eme ét. + ​p ossibilité asc.,​ prkg, cave 6 m2. Lafayette Immobilier 054-5340130 Sabine Allouche. www. lafayette.co.il

Talbyeh Talbiyeh: Rue Marcus, 4 pces, beau balcon, vue, 90 m2, 2 eme et, lumineux, rénové, l’une des rues les plus prestigieuses. 3.600.000 sh., Rubens Immobilier, Yonathan: 02-5666016 052-8506698. www.ruben1.com 108. Projet neuf! Mishkenot Haouma (entrée de la ville prés du souk) grd 2 pces, 60 m2, balcon 20 m2, hts plafonds, prkg, cave. 1.790.000 sh. Lafayette Immobilier 054-5340130 02-5666218 Sabine Allouche www. lafayette.co.il 107.

Offres Emplois Tout Israel

Société internet cherche Responsable Commercial(e) motivé(e) pour lancement activité. Connaissances web et réseaux nécessaires. Motivation et talents commerciaux requis. Remuneration intéressante. Tel: 058 653 5526 110. C4B LTD: ste de courtage d’ assurances, recherche rédactrice sinistre, expérience du marché français exigée, mi tps ,10h-14h ou 15h-19h .Teletravail. info@call4business.fr ou 0587797970 111. Vs avez des amis ou de la famille dentiste ou vs etes dentiste en France? Gagnez de l’argent ts les mois sans rien faire. Cette annonce est très sèrieuse. Société en France. 01-83627236 Israel 052-7979377 souffan@yahoo.fr 109.

Herzliya Pituah Société Forex basée recherche commerciaux avec expérience + excellente élocution. Remuneration 7.000 sh. + Bonus. CV: fxtradejob@gmail. com.

112.


46

Tel Aviv

Société régulée en pleine expansion recherche commerciaux (H/F) confirmés, bonne élocution, maitrise informatique, aisance au téléphone, bonne rémunération : 073 264 17 17 Mickael careers@bethelfinance.com 113.

Ramat Gan

Societe en expansion rech. commerciaux motives (H/F), bonne elocution, aisance au tel., environnement familiale. Fixe + hte comm. Du dim. au jeudi de 10h a 17h Amit : 050-5522733 emploiecv@gmail.com 114.

Tel Aviv

Rech. commerciale par téléphone ds le domaine de la comptabilité. Pas de connaissance exigé. Formation assurée. Bonne élocution en Français. Rech. commerciale motivé. Plein tps. Fixe : 8 500 sh. + comm pouvant aller jusqu’à 15.000 sh. 053-2744779 benlellou@ gmail.com 116. Cherche Comptable Français (niveau exigé d’un chef de mission), +sieurs années d’exp. en cabinet d’expertise comptable en France. Pour gérer un portefeuille important de clients d’un cabinet d’expertise comptable à Paris. Pers. très motivée, prime, et évolution de poste possible. Plein tps: 8.000 sh. 053-2744779 115.

Jerusalem et Paris

Assoc. de loisirs et vacances cherche urgent pr Jérusalem et Paris, assistante de direction, secrétaire commerciale et animateurs/rices, bonne rénumération. Contact Jérusalem: 0524006042 – Paris : 06-35279598 117.

Jerusalem

Advancia dpt Ciel Telecom, commerciaux (H/F) confirmés , maitrise informatique, bonne élocution, aisance au téléphone, bonne rémunération. Missions de 10/14h-15h/19h et 17h/21h. Tel : 054-9875446 drh@ advanciacallcenter.com 119. Lycée français Havat Hanoar Hatsioni: rech. urgent professeur d’hébreu diplômé, pour les classes de seconde a la terminale. lyceehavathanoar@ gmail.com 120. Infoclip recrute, ds le cadre de son expansion, des Ingénieurs Développement C#/Java/Php. Niveau ingénieur, bon relationnel, rigoureux. Poss. de débuter à Paris dans le cadre d’une alya. Poste à Jerusalem. CV en fr: contact-il@ infoclip.fr 121. Urgent! ITM Call, recrute téléacteurs homme/femme, fixe plus prime, salaire très attractif, situé à Guivat Chaoul réhov Beit Adfous. Yael 0527389725 122. C4B LTD recrute 2 commerciaux à mi-tps (15h-19h)(10h-14h) sur Givat Shaul, pour prise de RDV « B TO B » par tél. Poste uniquement en français. Salaire : fixe, commission, prime sur objectif. info@call4business.fr ou 0587797970 . 123. Ste Net Nikayon recherche aide ménagère pour particuliers á mi tps ou à selon vos disponibilités. Pas sérieux s’abstenir. Noemie 052-5585809 Rachel 050-9115121 Avigael 054-8797866 124. Agence Web recherche webdesigner expérimenté et autonome. Bonnes connaissances Web (Html/ 118.

CSS), Photoshop, Flash et Illustrator, Avantage : Dreamweaver et InDesign. Cv :domi.r@optix-online.com 125. Agence Web recherche développeur, 2 ans d’exp min. Maîtrisant : PHP & MySql, HTML5 et CSS3.0, Jquery. Avantage : Photoshop, Codeigniter. Cv :domi.r@optix-online.com 126. Recherche un développeur expert en Symfony2, CRM, Sugar, Javascript, PHP, Ajax, Server, GitHub. Nathalie positioninjerusalem@gmail.com 0525181156

Cours Jerusalem Cours de gymnastique et d’aquagym, particulier ou en groupe, pour public féminin de tout age. 0545548644. Zumba pour public feminin 054-8006652. 127.

128. Benevole francophone prepare a la Bar Mitsvah: Parasha, Haftara, Mizmorim. 02-6787603.

Divers Jerusalem Femme sérieuse et consciencieuse vous soulage de vos travaux d’entretien de la maison. Haya : 0584922317 129.

130. À vendre beau salon design en cuir blanc-cassé, bon état : 1 canapé 4 places et 2 fauteuils. 9.000 sh. Disponibles de suite. 054-3145288


47


639 jeru web  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you