Page 1

LPH Plus Le

Hebdo

D u g ro u p e Le p ' t i t H e b d o

‫בס"ד‬

1

MAZAL TOV Trois Francophones distingués par le ministère de l’intégration

DOSSIER SPÉCIAL ANTISÉMITISME, ALYAH: Quel est le rôle des Rabbins?

L’hebdomadaire israélien des francophones

‫העיתון הבינלאומי לדוברי צרפתית‬

N o 637

-

‫תצוה‬

)'‫יח‬-'‫טו‬, '‫ כח‬,‫(שמות‬

"‫ וְ הַ ּטּור הַ ּׁשֵ ִנ י נֹ פֶ ְך סַ ּפִ יר וְ ָי ֲה ֹלם‬...‫"וְ עָ ִׂש יתָ חֹ ׁשֶ ן ִמ ְׁש ּפָ ט‬

8 Adar Alef 5774 | 8 Février 2014 Vendredi 14 février: Pourim Katane


4


Lisez le Plus Hebdo sur ‫מנכ"ל‬

WWW.LPHINFO.COM ■ Directeur Général

Avraham Azoulay Direction.Lph@gmail.com

‫עריכה‬

‫עיצוב‬

‫אסטרטגיה‬ ‫ושיווק‬

‫מנהל‬ ‫מכירות‬ ‫מכירות מרכז ודרום‬

‫כתובת‬

‫מזכירות‬

■ Secrétariat (Ouvert de 9h à 14h) Rosy Chouai Lph5@bezeqint.net Tel: 02-6788720 Fax: 153-26785349

■ Adresse

Haoman 24/35 Talpiot - Jérusalem

■ Directeur Commercial Gilles Sperling gil@sperling-advert.com

■ Commercial secteur centre & sud Itshak Zenouda edenpublicite@gmail.com

■ Marketing & Stratégie Vita Green Tel: 054-7855770 Lph.vita@gmail.com

■ Graphisme

Publicité: Myriam Wanszelbaum Mise en page: Shirel Avital

■ Rédaction

Guitel Ben-Ishay guitelbenishay@gmail.com La rédaction du Plus HEBDO décline toute responsabilité quant au contenu des textes et des publicités qui n’engage que leurs auteurs.Toute reproduction, même partielle, devra faire l’objet d’une autorisation écrite de la part du journal.

Jérusalem Tel-Aviv Netanya Ashdod Haïfa Paris

16:38 17:56 16:57 17:58 16:57 17:57 16:58 17:58 16:47 17:56 17:39 18:47

Édito

5

Top secret Par Avraham Azoulay Fin 2013: Israël vient d’atteindre un nouveau record, celui de ses exportations de biens et services. Ce que je vais écrire ne va certes pas faire plaisir, ni à Thomas Friedman du New York Times, ni à John Kerry qui se balade à travers le monde avec à la bouche deux seuls mots que tous aiment entendre: Israël et Boycott. Oui, à l’instar de la plupart des économies de la planète, celle de l’État juif vient de dépasser les 90 milliards de dollars de recettes à l'exportation, soit une progression depuis 2010 de 45%. Kerry n’ose pas colporter dans les congrès à Munich que le plus gros client reste les ÉtatsUnis, suivis de l’Europe, et de l’Asie qui met déjà le clignotant pour doubler. Même l’artiste Scarlett Johansson, qui représente la marque israélienne SodaStream avec 2500 employés dans le monde, le reconnaît: "Boycotter les produits israéliens d’où qu’ils viennent, c’est mettre au chômage des milliers d’arabes". Je rajouterai, tous keffiehs confondus: c'est également éloigner tout rapprochement et tout dialogue. L’Europe ne sait plus comment faire ni quoi inventer pour repousser l’ombre que lui fait ce petit pays de 8 millions d’habitants. Elle s’inspire de la seule invention arabe nobélisable à Oslo, le mouvement de boycott BDS, pour focaliser son énergie sur de l’antisionisme primaire. Hélas pour elle et pour l’ami John, la menace et l’émotion n’influent que très peu dans le business. En fait, au lieu de vouloir tout détruire, nos partenaires devraient surtout commencer à réfléchir à leur propre

avenir. Ce vent anti israélien est devenu le fer de lance légitime des antisémites du monde entier. Les vraies victimes restent non seulement les Juifs d’Europe, qui vivent en ghetto pour les mieux lotis, mais le vieux continent lui-même qui se vide petit à petit de ses forces vives, pressentant de voir se lever un nouveau Merah revenu de Syrie.

Même l’artiste Scarlett Johansson, qui représente la marque israélienne SodaStream avec 2500 employés dans le monde, le reconnaît: ’’Boycotter les produits israéliens d’où qu’ils viennent, c’est mettre au chômage des milliers d’arabes’’ À l’ère de l’Internet à outrance, il n’y a plus de vrais secrets. C'est vrai qu'Israël a planifié un véritable programme d’urgence appelé ‘’la France d’abord’’ pour aider les Juifs à sortir du pays et à surtout bien s’intégrer sur leur terre. La priorité reste la jeunesse, la demande va en grandissant… Les parents suivront après avoir réglé, tant qu'il est encore temps, leurs affaires. Ici chacun d’entre nous parle de vous là-bas dans l’Hexagone, et se demande comment il pourrait aider… Là aussi se prépare un plan secret, plus spirituel, plus émotionnel… chuttt, on nous écoute.


6

L

Sur le vif

es questions d’antisémitisme et de nécessité d'alyah sont de plus en plus présentes dans les esprits juifs. Certains Rabbins n'ont pas hésité à prendre position. Est-ce leur rôle? Dvora Kahn Responsable de l'oulpan de conversion de Ein Hanatziv

Oui je pense que les rabbins ont leur place dans ce débat très important. Nous savons tous que si certains rabbins n'avaient pas dénigré le sionisme, et pour certains carrément interdit la montée en Israël après l’accession d'Hitler au pouvoir, un nombre incalculable de vies auraient pu être sauvées. La question de la place du rabbin est épineuse: je crois que sa voix doit être entendue dans les débats de société (éducation, relations conjugales, statut de la femme, travailleurs étrangers, etc…) mais chacun d'entre nous a son autonomie, des capacités intellectuelles et ne doit pas écouter aveuglément les dires de tel ou tel rabbin parce que c'est un grand érudit: dans certains

domaines je suis d'accord avec lui, et dans d'autres non.

Jean-Charles Zerbib

Directeur FSJU-Israël Président des Anciens EEIF en Israël

Avant de répondre, il me paraît important de commenter la première partie, qui apparaît comme une donnée, un fait! Si effectivement la haine des juifs se développe ou plus exactement s’exprime de manière plus large ou plus violente, cela ne se transforme pas toujours en «nécessité d’Alyah». Les juifs d’Europe en général, de France en particulier, envisagent souvent leur manque d’avenir et leur départ de leur pays de résidence, mais regardent souvent vers d’autres directions ou d’autres contrées qui leur paraissent moins «problématiques» que la Terre d’ Israël. Alors oui, bien sûr, c’est le rôle des rabbins, en tant que maîtres et enseignants, de leur rappeler le bon chemin, la bonne direction; de leur enseigner la mistva de vivre en Israël. Mais si cet enseignement se transforme en «engagement politique», alors il perd de sa force, de sa persuasion, de sa qualité et de sa raison d’être. Et le Rabbin en perd ainsi sa position de référent.

Emmanuel Bloch

Avocat. Spécialiste en pensée juive

Au vu de l’actualité de ces derniers temps, le devenir de la communauté juive française est un réel objet de préoccupation. Un rabbin a certainement le droit d’exprimer son opinion sur l’opportunité de l’alyah, à l’instar de n’importe quel autre membre de la société. Il est, après tout, responsable du bien-être physique et spirituel de la communauté qu’il dirige. De plus, nombreuses sont les autorités rabbiniques qui considèrent qu’habiter en Israël est une grande mitsva! Mais la position du rabbin ne saurait être ici qu’une opinion personnelle, et non l’expression d’une obligation formelle. Son poids reste celui du prestige et de l’intelligence de son auteur, sans revêtir l’autorité attachée à la Tradition. Il revient ensuite à chaque personne de prendre une décision informée et raisonnée, en fonction des circonstances de sa propre vie (famille, travail, …). Le rôle du rabbin est ici d’éveiller les consciences et de faire réfléchir, mais la décision finale est laissée au libre-arbitre de chacun.


7 Caroll Azoulay Consultante média, marketing, communication

Sur la question de l’antisémitisme, chaque juif est en droit de réagir comme il le désire. Chacun prend la parole en fonction de ce qu’il est, de ce qu’il ressent. Il s’exprime avec les outils qu’il a à sa disposition. Pourquoi les rabbins n’auraient-ils pas le droit de prendre position sur ce sujet? Leur lecture de la situation peut certes ne pas convenir à tout le monde. Mais au même titre que la position prise par un avocat, un laïc ou un philosophe… chacun est libre d’accorder le crédit qu’il souhaite à chaque prise de parole. L’antisémitisme, par nature irrationnel, fait naître des réactions en fonction du vécu et des croyances. Le message de haine viscéral à l’encontre du peuple juif pourra être interprété comme un appel au retour des juifs sur leur terre par certains, comme un signal lancé aux institutions démocratiques et républicaines par d’autres ou encore comme une remise en question de la place des juifs en Diaspora. Rien ne peut interdire les questionnements, les débats sur un sujet dont personne ne peut ni ne doit être exclu, car il nous concerne tous. Alors que l’antisémitisme cherche à faire taire les juifs, en leur insufflant une peur

remontant à des temps immémoriaux, notre parole doit être encouragée et libérée de tous les tabous.

Schlomoh Brodowicz Ingénieur Informaticien – Graphiste – Écrivain

En quoi consiste la vocation d’un rabbin? À épanouir la spiritualité des fidèles? Certes. Cependant la Torah est appelée «Torat ‘Hayim», Torah de vie. Aussi, si la portée de la spiritualité qu’il délivre ne franchit pas les murs de sa synagogue, elle ne contribue pas à la «Torah de vie». Le premier rabbin du peuple juif fut Moïse. Et de façon paradoxale, le plus grand prophète du peuple juif ne commença de déployer sa vocation spirituelle qu’à l’âge de... 80 ans. À la veille de la sortie d’Égypte. Et que faisait-il auparavant? «Or, en ce temps-là, Moïse ayant grandi, alla parmi ses frères et fut témoin de leurs souffrances» (Exode 2,11). Moïse, élevé dans un monde princier et très à l’écart de toute préoccupation sociale, prit conscience de la misère morale et matérielle de ses frères. Et il comprit par-dessus tout que la spiritualité de ses frères ne s’épanouirait pas tant qu’ils souffriraient dans leur corps. Il comprit déjà ce que le Baal Chem Tov formulerait plus tard à sa manière: Une petite entaille dans le corps, c’est un trou béant dans l’âme». Voilà qui définit assez clairement le rôle d’un rabbin.


8

Sur le vif Hanna Zini Enseignante

C'est un postulat qu'on voudrait prendre pour une réalité. Il y a quelques décennies certains rabbins étaient prêts à donner l'exemple en galout, en entraînant derrière eux leur communauté. Il a suffi parfois d'un concours de circonstances pour que ce projet immense soit annulé. À la dernière minute, pour une question de prestige, d'honneur ou d'argent, si ce n'est les trois à la fois, ils ont changé d'avis. Alors, afin de justifier leur présence en galout, ils ont dû prendre soudainement position contre cet Israël «laïc» - comme si Israël pouvait l’être - et par la même occasion bâtir une nouvelle idéologie, celle du «non retour». Les épreuves, le temps et parfois l'âge ont fait que finalement ils ont trouvé refuge sur notre terre «sainte», heureux tout de même d'y être enfin. Mais par la même occasion, ils sont redevenus des dirigeants sionistes, utilisant pour ce faire l'excuse du renouveau de l’antisémitisme, comme si celuici n’était pas une constante! Aujourd'hui la réalité est autre: il y a les rabbins qui veulent renouer les relations historiques et affectives avec l'Espagne, terre de plusieurs siècles d'inquisition, il y a ceux qui vont se prosterner au Vatican, attendant avec émotion la venue du Pape, et ceux qui sont envoûtés par la voix d'Oum Kalsoum, et ceux qui vont en pèlerinage à la Griba pour ramper sur une pierre, comme si nous n'en avions pas assez ici, et ceux qui mettent en garde les futurs olim sur le danger de l'assimilation en Israël (!). Il y a également ceux qui ne peuvent vivre sans quémander leurs deniers en galout, et ceux qui fêtent la sortie d'Égypte au Maroc ou à Venise, promenant leur langueur du mellah au ghetto. Mais la Providence, dans sa grande mansuétude, donne de la sagesse au petit peuple, animé d'une foi simple

et sainte et qui a su saisir plus rapidement qu'il était temps de récupérer notre héritage. Ceci est un renouveau: nous l'avons déjà vécu au temps d'Ezra Ha Sofer et de Nehemia. Notre rôle est de ne pas tomber dans le piège des pleurnicheurs, des peureux et des gauchistes. Les premiers se plaisent à se plaindre de tout, n'ayant pas la capacité et l’honnêteté d’apprécier les bénédictions du Ciel. Les seconds n'ont pas encore réussi à se départir de leurs habits de galout. Quant aux troisièmes, ils ont un gène défectueux, celui de la haine de soi. Aussi ayons la délicatesse, l’humilité et la bonté de remercier le Créateur qui nous a accordé ce que les plus grands sages auraient voulu avoir: le mérite de vivre sur notre Terre en toute sécurité.

Avi Zana

Directeur de AMI

Tout d'abord la question de l'alyah ne doit être, en aucun cas, liée à celle de l'antisémitisme, même si ce phénomène, récurrent en Diaspora et en France en particulier, est parfois un accélérateur dans la décision de monter en Israël. Les rabbins, en tant que chefs spirituels de leur communauté, ont le devoir de montrer à leur fidèles le chemin qui mène à Sion. Je dirais, heureusement que certains rabbins en France s'expriment enfin de façon positive et ouverte sur l'alyah, préoccupation existentielle s'il en fut, qui est actuellement au cœur du débat communautaire. Leur voix doit, je pense, être encore plus audible et forte sur la question, il n'y a plus de doute qu'ils sont entièrement dans leur rôle et qu'ils portent même une responsabilité historique en ligne directe avec les enseignements de notre Torah. Dans notre précédente édition, une réponse «Sur le vif» a été omise. Nous vous la proposons ci-dessous («La femme est l'avenir de l'homme»: Juste un joli refrain?)

Shlomo Balsam Président d'Aloumim

Une des premières organisations mondiales à avoir accordé aux femmes le droit de vote et le droit d’être élues a été l’Organisation Sioniste au congrès de Bâle en 1897. Une des premières femmes à diriger un gouvernement fut Golda Meïr. Puis on découvre des grandes dames de l’enseignement comme Rivka Tykitiner qui écrit entre le 16ème et le 17ème siècle un livre de Commentaires, et à qui on vient demander des conseils de Halakha, une Yentl avant Yentl, et comme bien sûr Nehama Leibovitz qui nous a enseigné comment enseigner. Et même le Plus Hebdo est plein de femmes rabbaniot. L’avenir dira si plus de femmes siégeront dans les tribunaux rabbiniques! En fait le judaïsme semble être une fratrie triangulaire: Moïse dirige et légifère, Aaron socialise et Myriam, art en main, crée et invente. Une bonne tierce, un bon tiercé!


10

Un titre, une paracha

Tetsavé Dr Michel Bensoussan Un résumé Dieu demande à Moshé (sans que son nom ne soit jamais cité dans toute la Sidra!) d'ordonner (Testavé) au peuple de prendre de l'huile d'olive pure pour allumer la Ménorah. Ce sera Aharon qui allumera la Menora dans le Michkan, tous les jours. Aharon et ses quatre enfants sont, en effet, choisis pour servir dorénavant au Michkan. Pour ce faire il faudra leur confectionner des vêtements particuliers. Toute la première partie de la Sidra va donc détailler les différents vêtements à confectionner pour les cohanim: les «simples Cohen» n'auront que quatre vêtements, simples et de couleur blanche, un pantalon (Mikhnassaïm), une tunique (koutonet), un couvre-chef en forme de turban (Migbaat) et une ceinture (Avnette). Aharon, le «grand Cohen», aura lui huit vêtements, en plus des quatre précités. Il devra avoir un «Ephod», sorte de tablier d'or et de broderies rouge et bleu. Le «Hochen» sur son pectoral, sur lequel sont placés les «Ourim et Toumim», sorte de cadre composés de douze pierres précieuses représentant les douze tribus. Et le «Meïl» long manteau bleu, fini en bas par des cloches en or. Enfin, sur le front, il a le «Tsits», une

plaque d'or où sont inscrit deux mots «Kodech lachem» (Saint à Dieu). La deuxième partie de la Sidra (à partir de la quatrième «montée») décrit tout ce que devra faire Moshé pour sanctifier - introniser - les cohanim. Il s'agit d'offrandes, d'onctions d'huile, d'encens, et même de l'obligation faite à Moshé de «lever», physiquement, chaque Cohen! La dernière partie de la Sidra, la septième et dernière «montée», décrit l'ordre de construire un autel en or pour les encens qui sera, comme la Ménorah et la table, inclus dans le «Kodech». Cet élément du Michkan n'avait pas été cité dans la Sidra précédente, qui les avait décrits presque tous. Réflexions à propos du titre Les deux premiers versets n’évoquent pas le sujet principal de toute la Sidra ( à savoir les vêtements et la sanctification des prêtres, les cohanim). Ils relatent que Moshé doit ordonner aux enfants d'Israël d'apporter une huile d'olive très pure. Or cela a déjà été demandé au début de la Sidra précédente, Térouma. L'huile faisait partie des treize matières premières demandées! On peut cependant noter une petite différence: il était alors question de «parler» aux israélites et non pas «d'ordonner»! Pour comprendre cette subtilité, Rachi nous invite à nous pencher sur la confection de l’huile: il ne faudra pas trop écraser l'olive. Juste la frapper, pour obtenir la première huile, sortie presque naturellement, comme par transpiration! De même, l'allumage devra se faire sans trop brûler la mèche. Il faut rapprocher une flamme tout juste pour que la mèche s'enflamme, comme si elle s'allumait d'elle-même!! Il me semble que le véritable problème est là: Dieu est comme tiraillé par le désir d'avoir en face de lui l'homme, dans sa liberté d'expression, dans son originalité, dans sa prise de responsabilité. Or, il sait que l'homme est souvent détourné de sa propre liberté, de sa pureté intérieure. Pour l'aider à faire sortir son huile, pour qu'il puisse l'exprimer, il faut lui donner un petit coup de pouce, une incitation, un conseil, un ordre, une mitsva! Mais il ne faut surtout pas que cette mitsva étouffe l'expression et la liberté de l'homme. Paradoxe exprimé ici par l'allumage (moyen indispensable) d'une flamme qui doit s'allumer d'elle-même (le but), ou par la délicatesse de la pression (indispensable) d'une olive qui donnera presque de son plein gré, son huile! Nous sommes bien entre la «parole» de Térouma et «l'ordre» de Testavé (= ordonne). Comment demander à une personne d'être Cohen? Si le Cohen est choisi pour ses qualités, soit, mais s'il faut que des enfants «nés» Cohen, deviennent «Cohen», c'est plus compliqué! Comment induire des qualités? Comment imposer une manière d'être? C'est tout le paradoxe décrit plus haut. Plus largement, comment faire d'une personne née juive, d'être juive? Comment demander à un être né «humain» d'être humain? C'est bien le problème de la mitsva en général: ordonner, sans écraser l'essentiel, la liberté créatrice de l'homme. Testavé est donc bien le titre de toute notre Sidra!


12

Torah de vie

Ressembler à D.ieu Rav Yaacov Spitezki Directeur de Shorashim

Tétsavé présente une particularité que l’on ne trouve dans aucune autre paracha. Le texte débute, très brièvement, par un thème qui ne présente aucun point commun avec le long chapitre qui suit. La Torah nous rappelle la mitzva de l’allumage de la Ménorah, le Candélabre du Temple, puis juste après elle décrit minutieusement, tout au long de 43 versets, les vêtements que les Cohanim devaient porter dans le Temple. L’un des problèmes les plus délicats posés à la conscience humaine est la capacité à faire correspondre les idées aux actes. C’est, entre autre raisons, pour arriver à ce but que nous portons quotidiennement les Téphilines sur la tête et sur le bras. Nos idées doivent pénétrer nos actes, comme les lanières des Téphilines qui entourent la tête et descendent le long du corps. C’est en filigrane le thème sur lequel la paracha nous invite à réfléchir. Mais revenons au texte qui introduit la sidra: «Et toi, tu ordonneras aux fils d’Israël qu’ils prennent vers toi, une huile pure d’olives concassées pour la Ménorah afin de faire monter une lumière perpétuelle».

UNE ÉTUDE QUI NOUS ÉCLAIRE On sait que l’huile symbolise la sagesse de la Torah. C’est la raison pour laquelle la lumière de la Ménorah éclairait le Temple. La Torah décrit le peuple juif comme étant «un peuple de prêtres» qui a pour mission d’éclairer l’humanité. C’est-à-dire d’enseigner toutes les valeurs éthiques contenues dans la Bible. La lumière éclaire et permet aux êtres humains de trouver leur chemin. L’huile provient de l’olive qui, comme le rapporte le Talmud (Erouvine, 18b), est amère. De quelle amertume s’agit-il? Pour donner de l’huile il est nécessaire de concasser des olives. Le processus nous renvoie à l’effort considérable que l’on doit fournir pour acquérir la Torah. Ce n’est pas une encyclopédie que l’on feuillette. Elle exige, de celui qui l’étudie, un investissement intellectuel et physique, un effort qui confine à l’amertume puisque l’on doit «casser» son moi (le concassage) afin que le Moi divin puisse nous imprégner pleinement. Nos Maîtres vont plus loin. L’effort qu’on exige de chacun n’est pas celui qui accompagne un travail quelconque. L’effort dans l’étude de la Torah est un but en soi alors que l’effort nécessaire pour un travail n’est qu’un moyen. Pour la tradition juive, le labeur dans l’étude est une valeur en soi. C’est lui qui donne pleinement son sens à la Torah. On peut alors mieux comprendre la structure du verset: «c’est l’huile pure d’olives concassées qui fera monter la lumière de la Ménorah». IMITATIO DEI …RESSEMBLER À D.IEU Il nous est possible à présent de répondre à la question initiale. Quel est le rapport entre l’allumage de la Ménorah et les vêtements des Cohanim? La réponse nous est donnée par le Séfath Emet, le Rabbi Rabbi Yéhouda Leib de Gour (1847-1905). Comme nous l’expliquions plus haut, l’huile représente le raffinement de la connaissance par l’étude de la Torah alors que les vêtements symbolisent le corps. Les vêtements doivent être portés «pour la gloire et la beauté», nous dit la Paracha. Si la Torah a lié les deux sujets, c’est pour expliquer que l’étude (la théorie) et le corps (la pratique) ne doivent pas être dissociés. Nos actes doivent être le prolongement naturel de notre attachement à la Torah et à toutes ses valeurs. Notre prochain doit pouvoir distinguer la luminosité de notre étude. Ce point est essentiel car il vient donner un éclairage nouveau à la mitzva que nous avons de ressembler (par nos actes) au Créateur. D.ieu est Unité. Lui ressembler signifie alors pour nous créer une unité intérieure par une adéquation entre nos idées et nos actes. RAV YAACOV SPITEZKI: 054 23 99 791 shorashim26@yahoo.com SHORASHIM Le centre pour les étudiants francophones Université Hébraïque de Jérusalem


Regards sur la Haftara

13

Haftara Tétsavé (Ézéchiel 28,25 - 29,21) La Haftara de Tétsavé fait partie des neuf derniers chapitres du livre, qui traitent du Troisième Temple. Le prophète y vécut un voyage spacio-temporel qui l’amena à visiter Jérusalem et le Troisième Temple, guidé par un ange arpenteur qui en mesure les dimensions. Au début de la haftara, le prophète nous invite à examiner le plan du Temple, dans le but d'éveiller en nous un sentiment de honte et de repentir. Rachi explique que les dimensions impressionnantes du Temple reflètent la taille de l'amour que D. éprouve pour Israël. À l'instar d'un fiancé qui montrerait à sa promise les plans de la demeure qu'il projette de construire pour leur vie commune, chaque détail, chaque recoin, chaque mesure ajoute encore une preuve de son amour infini. La fiancée, exposée

à l'expression d'une telle passion n'aura-t-elle pas honte de ses propres imperfections, et de ses doutes antérieurs? Cette prophétie eut lieu après la destruction du Premier Temple et avant la celle du Second. Or, le Second Temple ne fut pas construit selon les plans d'Ézechiel. Il était différent, et de dimensions bien plus modiques. Cependant, l'autel des sacrifices, traité dans notre haftara, lui seul a inspiré les constructeurs de celui du Second Temple. Deux préliminaires pour expliquer cela: 1. Le Troisième Temple est le Temple parfait, qui ne sera pas détruit comme les précédents; 2. L'autel est le seul lieu dans le Temple où l'individu a une influence: si une personne apporte tel ou tel sacrifice ou offrande, ce sera

Rav Chemouel Behar Chercheur à l'Ínstitut Talmudique Halaha Broura

toujours sur l'autel. Le reste de tout le Temple est consacré uniquement au culte collectif de l'ensemble de la Communauté d'Israël. L'époque du Second Temple se caractérise par la recherche de la perfection individuelle. Le Talmud enseigne que le Second Temple fut détruit à cause de la haine gratuite, malgré l'érudition, le zèle religieux et les bonnes actions de ses contemporains. En revanche, la haine gratuite découle du manque de conscience collective. Aveuglés par nos préoccupations individuelles, même spirituelles, nous oublions que nous formons une entité organique nationale - la sainte Communauté d'Israël. C'est pourquoi le Second Temple n'exprima pas la perfection du Troisième, si ce n'est son autel. shmouba@gmail.com


14

Coaching et Judaïsme

(Dé-) Couvrez vous bien!

Aharon Darmon

Coaching individuel et de couple Une grande partie de la Paracha de cette semaine est consacrée aux vêtements réservés aux Cohanim. Ces habits sont décrits dans les moindres détails, depuis leur couleur jusqu'au tissu en passant par toutes les sortes de décorations. Mais bon, nous ne sommes pas tous Cohanim, ni accrocs de la mode vestimentaire des prêtres juifs il y a quelques millénaires... Alors que peut-on apprendre de l'importance qu'accorde la Paracha aux habits? Et en fait, quelle est le rôle du vêtement en général? 1) D'abord, le vêtement, dans sa fonction la plus primaire, sert avant tout à nous couvrir, à cacher. En effet, notre corps dans son plus simple appareil n'est pas montrable en public. Représentant le côté animal de l'être humain, le corps et ses parties intimes doivent être recouverts et dissimulés. 2) La deuxième fonction essentielle du vêtement, c'est qu'il dé-couvre. En effet, justement car il cache quelque chose, l'habit nous permet de nous dévoiler et de paraître en public. Il nous autorise à faire partie de la culture humaine. Si je veux me présenter en tant que personne et être considéré comme un humain possédant une conscience et

pas seulement un corps animal, je revêts un habit. 3) L'habit est aussi fait pour nous protéger. Du froid, des intempéries, des blessures etc. L'animal naît avec sa fourrure ou ses plumes, qui le tiennent au chaud – il n'a pas besoin de vêtements, par définition - sauf pour les pauvres petits chiens emmitouflés dans des petits pulls et traînés par de vieilles dames – mais c'est plus un phénomène social humain qu'un véritable besoin canin. L'homme ne possède pas de fourrure (enfin, des fois on se demande quand même peu…) et ceci l'oblige à se distinguer par son habit. 4) Ce qui nous amène au coté esthétique du vêtement et à sa fonction sociale. Certains vêtements confèrent un rôle: l'uniforme du policier, celui du docteur, celui de l'infirmière etc. Les parures royales, les costumes d'hommes d'affaire, les vêtements de marque, etc… rentrent aussi dans cette catégorie. En résumé, Hashem a créé l'homme sans vêtements afin qu'il éprouve le besoin de se distinguer de l'animal en recouvrant son corps, et ce afin de mieux dévoiler sa qualité d'être humain. Il est d'ailleurs intéressant, voire étonnant, que quasiment toutes les cultures - même les plus primitives - ont adopté une sorte de parure, même s'il s'agit d'un fil minimal autour des hanches ou d'un simple pagne. Car en s'habillant, l'homme se démarque de l'animal. Les vêtements du Cohen représentent le paroxysme de l'habillement. Effectivement, la Torah nous enseigne que les habits du Cohen sont faits pour l'honneur et la gloire (Lekhavod oultifaret). Si, comme nous l'avons vu, l'habit fait de nous des hommes – alors les vêtements du Cohen définissent sa fonction sacerdotale, ils sont là pour lui permettre de dévoiler sa qualité de Cohen, de lien entre D-ieu et son peuple. On pourrait presque dire que l'habit fait le moine (euh… le Cohen). Qu'est ce que cela implique dans notre vie? Il faut se rappeler que notre corps est le vêtement de notre âme. Oui, l'âme - notre être profond et notre conscience - s'habille en quelque sorte dans cet habit corporel. De même, nos actions, nos sentiments, nos paroles et nos pensées sont autant de revêtements de l'âme. Parfois, il nous arrive de confondre ces habits avec nous-mêmes. Par exemple, lorsque je dis: «Je suis en colère», je peux en arriver à croire que je suis défini par la colère. Or ce n'est pas vrai: je suis qui je suis – et pour l'instant je m'habille avec de la colère. Mais estce véritablement l'expression de mon être profond? Et si je me changeais? Comme on peut – et on doit – changer d'habits, on peut aussi changer nos pensées, nos émotions et nos actions négatives. Il suffit de bien distinguer l'habit de la personne, de choisir une tenue harmonieuse et de préférer le «sur-mesure» au «prêt-à-porter». Aharon Darmon – Coaching individuel et de couple. Thérapeute. Hébreu/ Français. Apprenez à vous connaitre et à utiliser votre potentiel. Tel: 0544636065. www.meemoosh.com aharon.darmon@gmail.com


Publi-information

15

Excellence à l’École d’apprentissage Emounah «ORT Neve Sarah Herzog» Bnei-Brak • «Elles rompent le plafond de verre» avec la participation de Kia’h*. Programme s’adressant aux jeunes filles qui se distinguent dans les Sciences et les Mathématiques. Les étudiantes bénéficient d’un enr ichisseme nt et d e su pp o r ts dans les matières enseignées, de r e n f o r c e m e n t é m o ti o n n e l e t personnel, et d’activités avec des bénévoles de la société «Elisra» qui sponsorise l’école d’apprentissage. Les étudiantes peuvent faire de près la connaissance de femmes scientifiques qui leur serviront de modèle et de source d’inspiration. Les rencontres ont lieu dans des entreprises Hi Tech – Elisra, Microsoft, Google, WIX et

autres. Lors d’un Quiz national qui s’est déroulé dans le cadre du projet s’intéressant à la vie des femmes scientifiques tout au long de l’Histoire, l e s r e p r é s e n t a n t e s d e l ’é c o l e d’apprentissage sont parvenues à la 2ème place. * Kia’h: Kol Israel Haverim, Alliance Israélite Universelle • C ’e s t l a troisième année du projet original «D’étudiante à Ingénieure» a v e c l a participation du réseau «ORT Israël». D e s é t u d i a n t e s s é l e c ti o n n é e s commencent leurs études supérieures dès la Kita yod au Collège «ORT Hermelin» de Natanya, pour

l’obtention du diplôme d’ingénierie médicale. Les jeunes filles bénéficient en permanence d’un sponsoring et d’un accompagnement de l’équipe enseignante et sont équipées d’un ordinateur portable jusqu’à l’obtention du titre. Les diplômées de l’école d’apprentissage servent dans le cadre du Service National dans les laboratoires de l’hôpital «Beilinson», en parallèle à leurs études au Collège. • Le programme de bourses au nom de Aïda Pinto et Kia’h. Le Fonds permet de subventionner les études supérieures des diplômées de l’école d’apprentissage, de leur trouver un emploi stable et d’exercer un tutorat d’études avec les élèves. Cette année, la titulaire de la bourse – Hila Shimon, est étudiante de quatrième année en Arts et Éducation Spécialisée.


16

Association

Par Stéphanie Guelt

L'association Ahavat Hessed Ne pas rester insensible à la souffrance d’autrui Re n co nt re ave c l e R av Ts i o n Taieb qui dirige actuellement la communauté francophone de Pisgat Zeev. Comment êtes-vous arrivé à Pisgat Zeev? C'est le Rav Mordehai Elyahou zatsal qui m'y a envoyé en «Chlihout» pour essayer de rapprocher le

peuple juif. Comment la communauté de Pisgat Zeev est-elle née? C’est une communauté que l’on a créé il y a un peu plus de trois ans. Elle avait pour but de fédérer l'ensemble des Francophones de Pisgat Zeev et de les sortir de l'anonymat israélien. C’est une merveilleuse communauté. Une demande a été déposée à la mairie pour obtenir un terrain et pouvoir y construire un centre communautaire. Nous espérons que se sera un point d’ancrage pour tous les juifs francophones, et non francophones par la suite. Il y aura Synagogue, Mikvé, Kolel… Toutes les structures dont la Kehila a besoin. Quelle est votre spécificité? J’ai étudié pendant plus de quinze ans dont douze auprès du Rav Mordehai Elyahou zatsal, où j’ai connu ce qu’était un Gadol Hador, un grand de la génération. J’ai en outre passé deux ans auprès du Rav Bransdorfer du Badatz dans le domaine de la pureté familiale. Je suis devenu décisionnaire dans cette matière, spécialisé dans le domaine du Chalom Bait et de l'éducation. Actuellement je prépare ma Dayanout.

Vous êtes également connu dans le milieu associatif Lorsque j’ai pris mes fonctions à Pisgat Zeev, j’ai été confronté de très près à des problèmes de précarité et à des cas tragiques. Sachant que c’était une tradition familiale de faire du Hessed autour de nous, j’ai trouvé cela naturel de prodiguer de l’aide et ce, grâce à celle très précieuse de mon épouse. Nous avons fondé l’association Ahavat Hessed il y a environ quatre ans; elle a pour but essentiel de jouer le rôle d’une caisse d’entraide. Nous intervenons autant dans les domaines alimentaire, vestimentaire, que financier, moral et psychologique. J’ai estimé que par le biais de l’association on pouvait faire des choses extraordinaires, et que développer le Hessed et l'amour du prochain est le complément indispensable de l’amour de la Torah. On ne peut pas concevoir d’étudier la Torah en restant insensible à la souffrance de son prochain. C’était pour nous une suite logique à la démarche spirituelle. Quels sont les cas les plus fréquents que vous rencontrez? Beaucoup de gens nous connaissent à travers l’aide que nous apportons dans des cas tragiques. De plus en plus de personnes se tournent vers nous pour les aider suite à la perte d'un ou des deux parents. Subir de plein fouet la perte d’un être cher est certainement l'une des épreuves les plus difficiles à traverser, surtout lorsque la précarité est omniprésente. J'ai été moi-même orphelin à l’âge de sept ans, c'est peut-être la raison pour laquelle je ressens ce problème d'une manière plus intense qu’un autre. Notre dernier cas est celui d'une petite fille de Beit Shemesh atteinte d’une maladie extrêmement rare, le Lupus. La maladie s’étend progressivement à tous ses membres, sans compter les dégâts neurologiques importants. Aujourd’hui elle est entre la vie et la mort. La seule solution est de l’envoyer à Washington où un nouveau traitement a été trouvé, qui pourrait la sauver. Je fais appel à toutes les personnes sensibles à prendre part à cette immense Mitsva.

Nous avons fondé l’association Ahavat Hessed il y a environ quatre ans; elle a pour but essentiel de jouer le rôle d’une caisse d’entraide

Pour plus de renseignements: www.amourdubien.com Contactez nous au +972 54 84 03 258


17


18

L'Air du temps

Terre promise: l’heure est venue de tenir promesse La communauté juive de France est à la croisée des chemins. Sur un fond de crise économique sans précèdent, l’antisémitisme le plus virulent fait salle comble. Malgré les vrais efforts menés par le Gouvernement français, les actes de violence contre les Juifs se sont multipliés.

Il me semble qu’un comité civil national de soutien à cet effort serait la bonne structure afin d’harmoniser tous les participants C e l a ra p p e l l e ét ra n ge m e nt l e s conditions de l’Allemagne des années 30 mais plus encore, on ne peut ignorer le poids électoral de la communauté musulmane de France dont la majorité n’est bien évidemment pas fanatique mais dont les intérêts sociaux et culturels sont diamétralement opposés à ceux de la communauté juive. À cet égard la République Française aura beaucoup de mal à faire respecter les droits d’une minorité.

Région Jérusalem

Il reste cet appel à la fois de la sécurité, à la fois de la tradition, à la fois de l’identité, à la fois de l’espoir d’une vie

libre de toute entrave qui fait choisir aujourd’hui à un grand nombre de nos amis juifs de France, Israël. Terre promise. Et pourtant il est clair que le succès de cette alyah attendue, respectée et aimée ne peut se réaliser sans une véritable structure d’accueil fiable et responsable, généreuse et créative. En effet, faire de cet événement une priorité nationale est une bonne décision comme ce fut le cas pour l’alyah de l’Union Soviétique, comme c’est le cas en y impliquant des membres du parlement, le ministère de l’Immigration, des responsables communautaires. La vérité c’est comprendre la particularité culturelle de cette alyah. Je préside depuis 11 ans maintenant au Netanya Academic College, le seul Campus Francophone d’Israël. Des centaines de jeunes olim y ont obtenu des diplômes master et licence et ont fait leur vie en Israël. Pratiquement aucun échec et... des dizaines de bébés nés de ces promotions. C’est pourquoi je sens qu’il est de mon devoir de mettre au service de cette démarche mon savoir et mon expérience acquise. Car l’idée est de tenir la promesse de la Terre promise. Il me semble qu’un comité civil national de soutien à cet effort serait la bonne structure afin d’harmoniser tous les participants. Il aurait notamment comme vocation d’établir une charte

Claude Brightman

d’alyah avec l’apprentissage de la langue, soutenu par des allocations pour un an au moins, afin de garantir une véritable intégration. Sans la langue nous perpétuerons ghettos et frustrations. Au-delà il faut s’attacher à la reconversion professionnelle, à l’équivalence des diplômes, à la création de comités olim permettant une communication intercommunautaire et des échanges de vie, ainsi que la recherche d’emploi. Offrir le plus de moyens possibles afin d’accompagner l’émigrant, de «mentoriser» les démarches, de résoudre et de surmonter les obstacles bureaucratiques et autres, au fur et à mesure et dans des délais raisonnables. Il faut aussi mettre en valeur la singularité et la qualité de ce nouveau groupe tant au niveau culturel, politique que scientifique, essayer de renforcer à cette occasion les liens entre la France et Israël pour que les communautés francophones restent liées à leur patrie d’origine, et que de cette manière la France aussi y trouve un bénéficie humain et culturel significatif. Ce que je veux dire c’est que l’heure est venue de tenir promesse. Claude Brightman Présidente du campus francophone au Netanya Academic College Conseiller spécial de diplomatie publique pour la zone francophone


19


20

Revue de presse

Par Shraga Blum

En direct d'Israël Extraits de la presse israélienne Retrouvez chaque matin la revue de presse. En direct d'Israël sur Lph Info:

Région Jérusalem

Rapport: Assad conserve un important arsenal nonconventionnel (Maariv) Selon le «Sunday Times» qui se base sur des renseignements israéliens, le président Assad n’aurait pas révélé tous les stocks d’armement non-conventionnel se trouvant sur le sol syrien. Il conserverait des arsenaux d’armement chimique et biologique dans les zones à majorité alaouite qu’il contrôle encore, situées dans le littoral côtier du nord-ouest du pays. Cette région serait devenue un «camp fortifié» du régime syrien pour «le jour d’après», au cas où Assad serait un jour obligé de quitter le pouvoir et s’y retrancher. Ces stocks auraient été préparés par des spécialistes iraniens et nord-coréens.

www.Lphinfo.com

Moshe Cahlon revient en politique (Makor Rishon) L’a n c i e n m i n i st re M o s h e Cahlon a confirmé devant le «Forum Sanhedrin» les rumeurs de son futur retour en politique. Il a toutefois refusé d’entrer dans les détails et de citer les personnalités qui seraient susceptibles de le suivre dans la nouvelle formation qu’il créerait. Il s’est dit «déçu de la manière dont la politique était pratiquée aujourd’hui» et a avoué «qu’il avait quitté la vie politique car il sentait qu’il n’avait pas la possibilité d’influer sur les décisions». Le Pape veut être le «Che Guevera» des Palestiniens (Makor Rishon) Le Pape François doit se rendre en visite officielle en Israël et dans les «territoires palestiniens» au mois de mars. Le Rabbin Sergio Bergman, ami du pape et membre du Parlement argentin a confié «que le Pape allait profiter de son séjour pour apporter un soutien appuyé à la cause palestinienne». Bergman explique «que le Pape a déjà exprimé son amitié pour les Juifs et qu’il désirait maintenant faire un pas envers le monde musulman». Selon le Rabbin-député, «le Pape va se présenter comme le ‘Che Guevara’ des Palestiniens». Boycott: messages contradictoires du Département d’État (walla. co.il) Depuis la Conférence sur la Sécurité qui se tient à Munich, le Secrétaire d’État US a une nouvelle fois menacé Israël seul des conséquences d’un échec des pourparlers: «La santé économique et la stabilité sécuritaire en Israël sont une illusion qui explosera par une aggravation du boycott en cas d’échec des négociations». Mais d’un autre côté, le Département d’État a fait savoir «son inquiétude» suite à l’annonce par deux grandes banques européennes de leur intention de cesser leurs liens avec les banques «Hapoalim», «Leumi» et «Mizrahi-Tefahot». Shimon Ohayon: «Les réfugiés juifs ont un droit inconditionnel à des indemnités» (Aroutz 7) L’ancien ambassadeur US Martin Indyck, partie prenante dans les pourparlers de paix a révélé que l’accord-cadre préparé par John Kerry prévoit le versement d’indemnités pour les juifs des pays arabes ayant dû quitter leur pays


21 après la création de l’État d’Israël. Cette mesure serait selon lui «destinée à pousser la population israélienne à soutenir cet accord». Shimon Ohayon (Likoud Beiteinou), qui préside le Lobby pour les réfugiés juifs des pays arabes s’est déclaré «satisfait» tout en précisant «que ces indemnités devaient être versées sans rapport avec la signature d’un accord de paix». Saeb Arekat: «Je suis le descendant des Cananéens» (Maariv) L e c h e f d e l ’é q u i p e d e négociations de l’Autorité P a l e s ti n i e n n e a f a i t «sensation» à la Conférence sur la Sécurité à Munich en s’emportant contre Tsipi Livni qui venait de prendre la parole et avait encouragé le processus de paix. Arekat a clamé «qu’il était le descendant des anciens Cananéens et que sa présence sur cette terre était bien antérieure à la conquête de Yehoshoua Bin Noun». «Dès lors», a-t-il conclu «me demander de reconnaître un État juif équivaudrait à me demander de changer d’identité». Sanctions: Obama fait plier le Congrès (Israël Hayom) Le bras de fer entre le Sénat et Barack Obama au sujet de nouvelles sanctions contre l’Iran a tourné à l’avantage

du président américain. Les sénateurs – démocrates et républicains confondus – désiraient voter de nouvelles s a n c ti o n s q u i s e r a i e n t immédiatement applicables à la moindre violation par l’Iran des engagements pris à Genève. Lors de son Discours à la Nation, Obama avait demandé aux sénateurs de surseoir à leur décision, les menaçant d’un veto présidentiel. Certains sénateurs démocrates ont fait marche arrière, rendant impossible une majorité en faveur de sanctions. Ilan Lukatch: «Les gens de gauche ont un QI plus élevé»! (Makor Rishon) Ilan Lukatch, journaliste à l a c h a î n e « A ro u t z 2 » e t l a u ré at d u « P r i x d ’ I s ra ë l du Journalisme» a fait une surprenante déclaration. Il a affirmé que «plus le quotient intellectuel (QI) d’une personne est élevé, plus elle sera encline d’être de gauche»! Il répondait à une question concernant la nette prédominance de journalistes de gauche dans les grands médias israéliens. Le mythique journaliste Yaakov Ah’imeïr, qui a des opinions plutôt de droite lui a alors répondu «qu’il y avait un lien évident entre les idées de gauche et la stupidité».


22

Bessorot Tovot

Par Shraga Blum

‫בשורות טובות‬

Région Jérusalem

Netanyahou rend hommage aux volontaires orthodoxes (Aroutz 7) Le Premier ministre a reçu dans ses bureaux cinq volontaires orthodoxes qui se sont distingués dans le cadre de leur Service civil. Sar-Shalom Gerbi, directeur-général du Service national civil a exposé devant Binyamin Netanyahou les données encourageantes de l’enrôlement des orthodoxes dans ce parcours. Le Premier ministre a indiqué «qu’il désirait abattre les barrières et les préjugés entre les secteurs de population» et «que ces jeunes devraient être une fierté dans la population orthodoxe ainsi qu’un exemple à suivre». Il a remercié les volontaires «pour leur engagement au service de la population». Scarlett Johansson choisit Israël (walla.co.il) L’actrice américaine a décidé de retirer son parrainage à l’ONG humanitaire «Oxfam» dont elle était l’ambassadrice. «Oxfam» avait critiqué la participation l’actrice au spot publicitaire de la firme israélienne «Soda Stream» au motif que cette dernière possède une usine à Maale Adoumim, considéré comme «territoire occupé» par «Oxfam» dont le soutien à la cause arabe palestinienne est notoire. Malgré une campagne odieuse menée contre elle par des organisations pro-palestiniennes, Johansson a choisi son camp et dit «refuser de boycotter Israël». A l ya h : l e P l a n « F ra n c e d’abord» (Makor Rishon) Le gouvernement prépare un plan de grande envergure visant à faire monter de nombreux Juifs de France en Israël. Ce programme devrait être adopté d’ici deux

semaines. Il comprend notamment une augmentation notoire du nombre d’émissaires de l’alyah dans les grandes villes, le développement de l’Information sur l’alyah et un processus d’intégration qui démarrerait déjà en France. Parallèlement, des mesures importantes viseront à faciliter l’intégration sur place en Israël. L’objectif fixé est de faire monter au moins 15.000 juifs français dans les trois années à venir. S é n a t d e N e w - Yo r k : «Nous sanctionnerons les boycotteurs» (Maariv) Sur proposition du sénateur démocrate Jeff Klein, les membres du Sénat de l’État de New-York ont décidé par 54 voix contre 4 que «les subventions publiques accordées par l’État de New-York aux universités de cet État cesseront pour celles qui s’associeront au mot d’ordre de boycott». Cette mesure fait suite à la récente décision de l’American Studies Association (ASA) de ne plus collaborer avec des établissements académiques israéliens. Jeff Klein a indiqué: «Nous ne laisserons pas les ennemis d’Israël et du peuple juif progresser d’un seul pouce à New-York». 2013: année record pour les exportations (Israël Hayom) A l o r s q u ’A m é r i c a i n s e t Européens menacent Israël de boycott, l’Office Central de la Statistique a publié les chiffres 2013 pour le commerce extérieur israélien avec cette donnée importante: Israël a exporté pour 90 milliards de dollars (60 milliards en 2010 par exemple), ceci malgré la faiblesse du dollar et une morosité du commerce international. C’est vers l’Europe qu’Israël exporte le plus (32%), suivie par les pays asiatiques (25%) et les USA à eux seuls avec 21%. Des pays comme la Turquie ou les pays d’Amérique Latine sont aussi en bonne position sur la liste.


23


24

Dossier spécial

Antisémitisme, Alyah Quel rôle pour les Rabbins? Un sujet d’actualité relie de plus en plus fortement les Juifs de France et les Francophones d’Israël: la préoccupation face à l’antisémitisme de plus en plus présent et de plus en plus décomplexé dans les rues de l'Hexagone. Tout le monde en parle et chacun s'en fait une opinion, beaucoup sont ceux ici qui la plupart du temps en appellent à quitter la France, qui estiment que l'heure est venue pour les Juifs de s'installer en Israël. Les deux notions antisémitisme et alyah sont liées dans les esprits et cette association, ou du moins le lien de cause à effet qu'elle sous-entend fait débat. Alors que chacun s'exprime sur le sujet, il est une catégorie de personnes bien particulières, dont il nous a paru intéressant de déterminer le rôle dans cette actualité, les Rabbins. Quelle place doivent-ils prendre? Être des enseignants, prier, étudier? Ou aller au-delà: prendre position, inciter, influencer? Nous avons recueilli le sentiment de cinq d'entre eux. 1) Avons-nous raison, nous Francophones d’Israël, de nous poser en analystes de la situation en France et même de donner des conseils à nos frères sur place, notamment celui de faire leur alyah? 2) Comment voyez-vous votre rôle en tant que Rav dans ces débats de société? 3) Sur quels axes pensez-vous devoir agir?

Région Jérusalem

Rav Shlomo Aviner «Je ne pense pas que nous devions donner des leçons aux Juifs de France» Ro s h Ye s h i va Ateret Cohanim 1) En France, on assiste clairement à une résurgence

importante de l’antisémitisme. Ce n'est pas notre imagination, ce sont des comptes-rendus officiels qui en font état, et de façon alarmante. À cela s'ajoutent des difficultés économiques qui font que beaucoup de jeunes, nonjuifs aussi, envisagent de quitter la France. D'ailleurs, si un tiers des Juifs de France pensent émigrer, ils n'ont pas tous Israël comme destination en tête. Nous ne devons pas nous inquiéter cependant que les raisons de l'alyah soient apparemment «négatives» puisque nous savons bien que derrière, il y a un très grand amour d’Israël. Ces raisons ne sont que des catalyseurs. Je ne pense pas que nous devions donner des leçons aux Juifs de France. Cessons de les embêter, ils savent mieux que nous ce qui se passe sur place. Nous n'avons pas besoin de leur faire la morale à distance. Notre devoir n'est pas de faire de beaux discours, d'exceller dans «la parlerie» comme l'appelait Rachi, mais d'agir. Il ne sert à rien d'encourager les Juifs de France à monter en Israël si c'est pour qu'ils soient confrontés ici à une montagne de difficultés. 2) En Israël, on compte de nombreux Rabbins francophones qui étaient très actifs en France. Il faudrait que tous ces Rabbins soient désignés comme les chefs spirituels de la communauté francophone d’Israël. Par leur idéalisme et leur motivation, ils joueraient un rôle important dans l’intégration des Juifs de France. Tout peuple a une vie matérielle et une vie spirituelle, à plus forte raison le peuple juif. Nous avons besoin de guides spirituels. Les Rabbins, qu'ils soient sionistes ou haredim, ne s'occupent pas seulement d’études et de prières. Ils sont aussi là pour se prononcer sur les problèmes moraux, sociétaux, éducatifs et nationaux. 3) Les Juifs francophones doivent s'atteler à la tâche en s'engageant à parrainer une famille qui souhaite faire son alyah. Chaque famille

francophone s'inscrirait sur un site Internet qui la mettrait en contact avec une famille de France ayant des besoins similaires et cette dernière pourrait prendre conseil auprès de la première. Le temps est venu d'agir.

Rav Yaakov Sitruk «Nous devons permettre aux olim d e p o u rs u i v re l e u r a s c e n s i o n , notamment spirituelle» Alef Ledoroth 1) Nous avons raison de nous en préoccuper. Pour une raison simple: nous savons que l'avenir du peuple juif est en Israël. Nous sommes reconnaissants à l ’é ga rd d e s Nations qui nous ont accueillis et aidés. Néanmoins, la place de chaque Juif est en Israël, nous devons nous y préparer. Toutefois quand il y a urgence, le temps de préparation tend à disparaître. Et manifestement en France, la situation ne va pas en s'arrangeant, d’où l'importance de nos conseils. 2) Il s'en trouvera toujours pour penser que les Rabbins doivent se cantonner à l’étude et à la prière. Je soulignerais que les Rabbins ont une expérience de la vie, une érudition, des conseils qui leur donnent toute légitimité pour s'exprimer dans tous les domaines de la vie. Pour ma part, je m'attribuerais deux rôles. Le premier consiste à rassurer et expliquer qu'il existe une solution à chaque problème. Cela passe par le renforcement de l’identité juive. Ensuite, si on conseille aux Juifs de venir s'installer en Israël, alors on a un rôle d'accueil à jouer. En arrivant en Israël, on ne fait que commencer à monter.


Par Guitel Ben-Ishay

3) Nous devons aider les olim à retrouver leurs repères ici. Beaucoup de Français avaient l'habitude de vivre au sein d'une communauté, modèle qu'ils aiment voir reconstituer en Israël, par exemple. Nous sommes là aussi pour donner des conseils afin d’éviter certaines erreurs notamment concernant l’éducation des enfants. E n fi n e t s u r t o u t , n o u s d e v o n s permettre aux olim de poursuivre leur ascension, notamment spirituelle.

Rav Yaacov Levy

«Les Rabbins ne peuvent qu’être engagés» Rav du Mochav Revaya 1) La première q u e s ti o n e s t de savoir si les Juifs de France ressentent véritablement un malaise. La majorité des Juifs qui viennent en Israël sont des personnes idéologiquement attachées au pays. Alors oui, il est normal que nous nous préoccupions de nos frères en France. Elie Wiesel disait: «Quand un Juif de Moscou reçoit une claque, c'est celui de New York qui la ressent». Cette solidarité existe, elle est même exprimée dans nos textes. Elle est évidente même si elle peut paraître incompréhensible pour les Nations et parfois pour nous-mêmes. 2) Il me paraît logique que les Rabbins se prononcent sur tous ces sujets: ils ont un rôle dans l’éveil de la communauté française par rapport à l'alyah. À mon grand regret, j'ai l'impression que ces dernières années, le rabbinat français s'est radicalisé par rapport à Israël et s'identifie davantage au judaïsme u l t ra - o r t h o d oxe . B e a u c o u p d e Rabbins français sont passés par des yeshivot anti-sionistes en Israël. Ceci dit, certains ont très clairement pris position dans l'autre sens. Un Rav n'est pas seulement un enseignant, la Torah est un engagement: aujourd'hui et surtout en ce qui concerne Israël, une décision rabbinique est toujours politique. Les Rabbins ne peuvent qu’être engagés.

3) Que peut faire un Rabbin français israélien? Je vois mon rôle sur le plan de l’intégration de ceux qui ont décidé de s'installer ici. En tant que rabbin israélien sioniste je me dois de re-légitimer Israël en lui associant des raisons positives, riches, religieuses et engageantes. Je dois appeler non pas à fuir la Diaspora mais à venir construire Israël.

Rav Yehuda Ben-Ichay

«Un Rav qui ne prend pas position est un Rav qui ne fait pas son devoir» Rav de la communauté Emouna Chlema Biyeroushalayim 1) Je dirais que c'est notre devoir de leur dire, de leur expliquer l e u r i d e n ti t é véritable. Les J u i fs f ra n ça i s qui ont toujours été très fidèles à la France ne peuvent concevoir que l’antisémitisme se développe sur les valeurs de la République. Or cet antisémitisme a justement pour but de leur prouver qu'ils se trompent sur leur identité. C'est au nom de la République qu'on les rejette aujourd'hui et ils s'embourbent dans leur volonté de montrer qu'ils sont plus Français que les Français. Nous n'avons pas besoin de leur dire que leur place n'est pas en France: les antisémites le leur disent de la façon la plus nette, à visage découvert. 2) Un Rav qui ne prend pas position est un Rav qui ne fait pas son devoir. Moshé Rabbenou nous a appris que le Rav est un berger qui guide son troupeau. Un guide spirituel doit être engagé et prendre ses responsabilités. De plus, les Juifs ont toujours eu confiance dans leur Rabbin. Les R a b b i n s d o i ve n t fa i re p re n d re conscience qu’être juif n'est pas une définition religieuse mais une identité. 3) Nous devons agir en analysant l'histoire et la réalité, en amenant les gens à ouvrir les yeux. Nous ne devons pas nous contenter d'encourager l'observance de shabbat et de la cacherout, mais alerter sur les risques

25

pour la sauvegarde de la vie et de celle de nos enfants. La dégradation est rapide, la réaction doit être rapide. Ceux qui ont la force de prendre des responsabilités religieuses doivent réagir et vite.

Rav David Nakache

«Organiser des colloques entre les Rabbins du monde entier pour que tous les rabbins parlent d'une voix claire et unie» Ro s h Ye s h i va Ets Haim

1) Nous sommes automatiquement impliqués puisque ce sont nos frères. Israël est leur maison. De ce point de vue, les Juifs de France ont intérêt à ce que nous soyons partie prenante de cette actualité. C'est de cette union du peuple que nous sortirons plus forts. 2) Depuis Moshé Rabbenou, le «Daat Torah» n'est pas seulement la hala'ha mais aussi les questions de pensée, d'attitude, de décision par rapport aux intérêts du peuple d’Israël. Le corps rabbinique doit prendre des décisions dans tous les domaines de la vie et en fonction de l’actualité. En tant que Rav, nous devons nous prononcer. Nous avons une compréhension de la Torah qui nous fait dire certaines vérités comme celle que les Juifs doivent venir en Israël. Cette implication rabbinique n'est pas encore suffisante car tous ne sont pas convaincus de la nécessité du retour. 3 ) N o u s d e v o n s o rga n i s e r d e s colloques entre les Rabbins du monde entier pour que tous les rabbins parlent d'une voix claire et unie. Tout le monde comprend ce qui est en train de se jouer et manifeste son attachement à Israël. Les Rabbins sont au-dessus des craintes matérielles qui freinent encore beaucoup de personnes: c'est pour cela qu'ils peuvent et doivent avoir un rôle déterminant.


26

Événement

Par Guitel Ben-Ishay

Mazal tov! Le 21 janvier la Ministre de l’Intégration et de l'Alyah, Mme Sofa Landver, a présidé une cérémonie de remise de la distinction «Maguen» aux bénévoles du pays particulièrement et brillamment impliqués dans l'assistance aux olim. Parmi les lauréats on compte trois francophones: le CNEF (Sam Kadoch), l'association Gvahim (Mickaël Bensadoun) et la très volontaire et dynamique résidente d'Ashdod Mihal Vaknin. Le CNEF

Région Jérusalem

Grâce à une équipe de bénévoles, jeune et dynamique, le CNEF assure la bonne intégration des étudiants sur les campus, des soldats dans leur base et de l’ensemble de la jeunesse francophone en Israël. D’autre part le CNEF a pour mission d’encourager et d'accompagner l’alyah des jeunes vers Israël. Grâce au projet Cnafaïm le CNEF a suivi 130 dossiers d’alyah dont 120 ont été réalisées pendant l’année 2013. Sam Kadoch nous confie l’émotion avec laquelle le président du CNEF, Maître Michaël Moïse ainsi que deux bénévoles, Yaakov Ohayon et Noémie Labiod, sont montés sur scène pour recevoir la distinction. Il remercie les équipes dirigées par Amélie Hababou et tous

les anciens bénévoles pour «le travail effectué qui a rendu aujourd'hui l’association incontournable». Pour le CNEF, la distinction n’est qu’une motivation supplémentaire pour renforcer le travail d’encouragement et d’accompagnement à l’alyah ainsi que le travail d’intégration en Israël des jeunes francophones. L'association Gvahim

Gvahim est une association dirigée par un francophone, Mickaël Bensadoun, qui a vu le jour en 2006. Son objectif est de faciliter la réussite professionnelle d e s o l i m d u m o n d e e n ti e r q u i arrivent diplômés, ou de ceux qui souhaitent monter une entreprise en Israël. Mickaël le constate depuis huit ans: «l’alyah aujourd’hui est d'une qualité exceptionnelle, nous devons maximiser la contribution potentielle de ces personnes au pays et tout faire pour qu'ils y restent». Gvahim s'emploie à faire prendre conscience aux forces économiques israéliennes du gain extraordinaire que représentent ces olim. À l'heure où l'on s’inquiète de la «fuite des cerveaux», Mickaël et les bénévoles de Gvahim dévoilent eux un phénomène de «gain de cerveaux». «Sur les quelques 250 personnes qui

suivent le programme chaque année, 80 % trouvent un emploi qui leur correspond au bout d'un an», confie Mickaël. Ce prix du ministère, Mickaël en est surtout fier pour les «mentors» de l'association qui «donnent de leur temps parce qu'ils croient en l'alyah». Mihal Vaknin

Mihal est bien connue à Ashdod, ville dans laquelle elle œuvre pour les olim depuis trente ans. D'abord active au sein du merkaz klita, elle a même accueilli dans ces lieux l’immigrée russe Sofa Landver, cellelà même qui est aujourd’hui ministre et qui lui a remis la distinction. Après avoir travaillé pour le ministère de l’Intégration, Mihal poursuit des activités bénévoles pour aider sans répit les olim. «La première image qu'un immigrant reçoit est celle de la personne qui l'accueille, c'est très important. Voilà pourquoi je continue», explique Mihal. Recevoir le prix du ministère de l’Intégration et des mains de Sofa Landver, c'est pour Mihal «une boucle qui se ferme. Quand on est volontaire on ne le fait pas pour avoir quelque chose en retour. Mais la reconnaissance, c'est vrai, encourage à continuer».


27


28

Côté psy

Heureux et serein d’être soi-même, ouf! La psychothérapie est en continuelle évolution, profitant des avancées de la physique quantique, la physique de l’infiniment petit. À la lumière de cette science nous savons aujourd’hui que: - Le corps et l’esprit sont intimement liés dans leur fonctionnement: toucher à l’un sans toucher à l’autre semble alors très réducteur. - Tout est énergie, et cette énergie n’a pas de limites de temps ni d’espace. - La pensée est de l’énergie et donc la pensée est créatrice, active! Ces idées nouvelles peuvent laisser perplexe, mais des expériences indéniables les corroborent. Par exemple, les travaux de Masuro Emoto: après avoir tout simplement parlé ou envoyé des pensées à des gouttes d’eau, il les congèle puis les observe au microscope. Résultats impressionnants: en fonction de l’émotion transmise (amour ou haine), la géométrie des cristaux est totalement différente. Rendez vous sur youtube, c’est étonnant! (http://www.youtube.com/watch?v=rZOtK2elLSA)

Région Jérusalem

Ces quelques enseignements de la physique quantique permettent de mieux envisager les modes d’action des nouvelles techniques thérapeutiques et leur efficacité. En même temps, combien d’entre nous connaissent le mode d’action d’un cachet d’aspirine ou d’un sirop antitussif?… Et pourtant, D. sait quelle consommation nous en faisons! Normal, tous ces médicaments sont partie intégrante de notre environnement, depuis toujours (à l’échelle de

Laurence Bernheim Psychothérapeute

notre vie). Contrairement aux nouvelles techniques que nous découvrons à peine et qui suscitent donc parfois notre méfiance, comme toute chose nouvelle. Mais nous avons tout à gagner à faire confiance, car les résultats sont très souvent étonnants. C’est dans ce cadre d’ouverture à la nouveauté que je vous propose de découvrir cette nouvelle thérapie mise au point par le Dr Delatte à l’issue de quinze années d’expérimentation et d’une validation des résultats sur plus de dix mille patients. De quoi s’agit-il? La Psycho-bioacupressure est une technique à la fois très douce et aux bénéfices très profonds. En effet, la PBA vise à supprimer nos blocages émotionnels, ces conditionnements qui se sont installés à notre insu dans notre cerveau, la plupart du temps pendant l’enfance. Ces blocages nous éloignent de notre véritable identité, puisqu’ils nous obligent à fonctionner d’une façon complètement anormale par rapport à notre programmation initiale. Un enfant de CP par exemple, dont la confiance en soi aura été laminée par un instituteur peu psychologue (…) – remarques désobligeantes, humiliations devant les copains… Résultat: un blocage émotionnel se sera mis en place dans son cerveau, «peur de ne pas être à la hauteur», et ce blocage jouera le rôle d’un aiguillage automatique, le rendant peu sûr de lui, à chaque fois qu’il se sentira obligé de «faire ses preuves». Et malheureusement, une fois installé, le blocage œuvrera tout au long sa vie! Et c’est ainsi que la personne se vivra comme quelqu’un manquant de confiance en soi, jusqu’à saboter sa vie professionnelle car persuadé de «ne pas être à la hauteur»… malgré une flopée de diplômes. Et des conditionnements de ce genre, nous en sommes tous emplis: la peur d’être agressé, la peur d’être abandonné gâcheront notre vie affective, la peur d’être maman – stérilité… Le Dr Delatte a établi une longue liste «universelle» des blocages, mais a surtout mis en place une méthode pour les détecter chez chaque patient (sans que celui-ci n’ait besoin de s’exprimer…) et une technique très simple pour les faire sauter! Un circuit d’acupressure de cinq points précis sur notre corps, aussi simple que cela. La PBA est réellement un magnifique cadeau que ce médecin inventif nous a légué! À nous de savoir en profiter et de nous «nettoyer» de tous les blocages (manque de confiance, vie affective difficile, stérilité psychologique, peur de la vie…) qui nous empêchent d’être soi-même, donc heureux (adultes et enfants)! 054-7007361 laucain@aol.com


29


30

La Recette de Brigitte

Boulettes de poireaux et fenouil au four Préparation Coupez les poireaux (jetez les feuilles vertes et les racines) en petits cercles. Coupez le fenouil en petits morceaux. Mettez-les dans un récipient avec de l'eau et lavez-les bien. Les égoutter et les mettre dans une casserole et couvrir d'eau, portez à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 40 minutes.

Ingrédients pour 12 boulettes

Région Jérusalem

• 2 gros poireaux (uniquement le blanc sans le vert) • 1 pomme de terre moyenne • 1 fenouil • 1 gros oignon • 1/4 verre de feuilles de céleri • 4 gousses d'ail • 1 œuf battu • 5 cuillères à soupe de chapelure • 2 cuillères à soupe de farine • Poivre, sel • 1/3 d'une cuillerée à café de muscade

Entre-temps, rincer la peau de la pomme de terre et l'ajouter aux poireaux après 10 minutes. Laissez la cuire environ 25 minutes. Enlevez et rincez la pomme de terre dans de l'eau froide et pelez-la. Écrasez-la en purée et mettre dans un grand ravier. Égouttez les poireaux et le fenouil et laisser refroidir dans une passoire. Lavez le céleri et coupez-le en petits morceaux ainsi que l'ail et l'oignon. Tout mettre dans un robot mixer. Ajoutez la purée et ensuite mettre les les poireaux et le fenouil ainsi que l’œuf dans le robot mixer et mélangez bien. Ajoutez les miettes de pain et la farine, mélangez bien le tout. Assaisonnez et mélangez. Faire des boulettes et les déposer sur du papier sulfurisé. Mettre au four à 180 degrés environ 30 à 40 minutes .

''Dans la petite cuisine de Brigitte'': http://brigitte111.centerblog.net

Bon appétit


31


32

Publi-reportage

Jérusalem et la Tour Saidoff

Région Jérusalem

La tour associe la Vieille Ville de Jérusalem avec le nouveau centreville moderne. C'est une combinaison de deux constructions résidentielles architecturales représentant la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle réalisées par Its'hak Saidoff. Vingt-trois étages magnifiques dans une tour résidentielle ultramoderne. Les développeurs, le groupe Ashdar, ont magnifiquement restauré le bâtiment d'origine de deux étages, qui servira de centre commercial. Les locaux seront loués à des entreprises,

boutiques et galeries d'art exclusivement luxueuses. La tour résidentielle a quatre-vingtdix superbes appartements de trois à six unités chacun. Il s'agit notamment d'extraordinaires penthouses et de duplex éblouissants. Les appartements de grand standing offrent de magnifiques vues panoramiques, une vue imprenable et authentique sur la Vieille Ville de Jérusalem ainsi que sur la nouvelle ville moderne et ses environs. Les parties communes comprennent une piscine somptueuse avec un impressionnant spa et une salle de gym entièrement équipée de la plupart des équipements modernes. Une grande salle, spacieuse, peut être utilisée comme salle de conférence. Le développement d'une synagogue, récemment rénovée, est inclus dans le projet. En outre il

y aura un service de conciergerie et une surveillance 24h/24h avec les systèmes de sécurité les plus avancés. Ce projet exclusif Saidoff a été élaboré selon les normes de construction les plus élevées et appliquées à la perfection, de la conception et de l'architecture, pour permettre une utilisation maximale de chaque unité d'habitation individuellement. Ce magnifique projet est situé au centre et à proximité de tous les sites les plus populaires, des attractions et des lieux loisirs de Jérusalem. Pour organiser une visite de la résidence la plus unique et profiter des plus beaux panoramas de Jérusalem, composez le * 4977. 0542324655 / 0525798580


33


‫‪34‬‬

‫‪Enigme‬‬

‫חידה‬

‫המנצח הראשון‪:‬‬

‫אהרון לוי‪,‬‬ ‫נתניה‬

‫חידת השבוע‪:‬‬

‫המנצחים הבאים‪:‬‬

‫מה התוצאה של אחד ועוד אחד‬

‫‪1.1‬שיראל זרקה‪ ,‬נתניה‬ ‫‪2.2‬אפרת דהאן‬

‫כפול שתיים?‬

‫‪3.3‬אליסף ונריה כהן‬ ‫‪4.4‬רפאל גז‪ ,‬עפרה‬ ‫בשבוע שעבר החידה הייתה‪ :‬אני בצבע אדום‬ ‫מחלקים אותי לשניים נהייה חום מחלקים‬ ‫אותי לארבע נהייה סגול‬ ‫כשמחלקים אותי לעשר נהייה ירוק‪ .‬מי אני?‬ ‫וזאת התשובה‪ :‬שטר של ‪ 200‬ש''ח‬

‫שלח לנו את התשובה הנכונה למייל הבא‪:‬‬ ‫‪Envoyez la bonne réponse au mail suivant:‬‬ ‫‪guitelbenishay@gmail.com‬‬

‫‫ילדים! שילחו לנו חידות‪ .‬תודה‬!‬ ‫‪guitelbenishay@gmail.com‬‬

‫מצאו את ‪ 7‬ההבדלים‬ ‫"משנכנס הדר מרבין בשמחה"‬


‫קיד הבדו‬

‫‪35‬‬

‫חידון לפרשת תצוה‬ ‫מי שנכנס אדר‬ ‫מרבין בשמחה‬

‫ועל מה מדובר‪ ,‬שמפורט בפרשתנו?‬

‫‪3‬‬

‫הדליקו את המנורה עם "שמן זית כתית למאור"‪.‬‬ ‫איך המילה "כתית" רומזת על כל השנים שהמנורה‬ ‫הודלקה בבית המקדש?‬

‫‪4‬‬

‫מי הדמות הדומיננטית בפרשה?‬ ‫ומי לא נזכר כלל בפרשה?‬

‫‪5‬‬

‫קשר בין שמות אבני החושן לבין שמות השבטים שלהם‪:‬‬

‫כותונת הכהן באה לכפר על שפיכות דמים‪.‬‬

‫‪2‬‬ ‫‪1‬‬

‫כותונת הפסים של יוסף‪ ,‬שאחיו טבלו בדם‪ .‬ודווקא‪,‬‬ ‫הבנים של אהרון‪ ,‬על בגדי הכהונה‪ :‬יש לאהרון‪ ,‬הכהן‬ ‫הגדול‪ 8 ,‬בגדי כהונה‪ ,‬ולכהנים‪ ,‬ילדיו‪ ,‬היו ‪ 4‬בגדי כהונה‪.‬‬

‫תשלחו אלינו את הבדיחות שלכם במייל‬ ‫‪lph.manou@gmail.com‬‬

‫‪3‬‬

‫ילדים ! שילחו לנו בדיחות קצרות‪ .‬תודה!‬

‫המקדש‪ :‬הראשון ‪ 410‬שנה והשני ‪ 420‬שנה‪.‬‬

‫תודה להלל בנאיש מירושלים‪.‬‬

‫גימטריית "כתית" = ‪ ,830‬כמו סכום השנים של ‪ 2‬בתי‬

‫מדוע קשה ליכתוב על קיבה ריקה? אפשר‪ ,‬אבל‬ ‫על נייר זה הרבה יותר נח‪...‬‬

‫אהרון כהן הגדול‪ .‬שמו של משה רבנו לא מופיע כלל‬

‫"המנהל המנהל" שאגו התלמידים‪" ,‬תלינו את‬ ‫המורה שלנו במחסן"‪ .‬המנהל זינק מכיסאו‪,‬‬ ‫רץ למחסן וגילה שלא היו דברים מעולם‪...‬‬ ‫"תתביישו לכם !" הוא זנף בתלמידים‪.‬‬ ‫"ככה משקרים ?" בתגובה‪,‬פרצו התלמידים בצחוק‬ ‫אדיר‪" :‬אחד באפריל! אחד באפריל! לא תלינו אותו‬ ‫במחסן‪ ,‬אלא בשירותים‪"...‬‬

‫אשר כתבת"‪.‬‬

‫ב‬

‫לאחר שהוא ביקש‪ ,‬אחרי חטא העגל‪" :‬מחני נא מספרך‬

‫דיחות‬

‫סל התשובות‬ ‫שוהם של יוסף‪ ,‬ספיר של יששכר‪ ,‬יהלום של זבולון‪.‬‬

‫תרומה‬

‫תצוה‬

‫כי תשא‬

‫ויקהל‪-‬פקודי‬

‫ויקרא‬

‫צו‬

‫‪4‬‬

‫‪2‬‬

‫איפה פגשנו כבר את המילה "כותונת" בספר בראשית?‬ ‫מה הקשר עם הפרשה?‬

‫‪5‬‬

‫‪1‬‬

‫"לאבא יש פי ‪ 2‬ממנו"‪ .‬מי היה יכול להגיד אמירה זאת?‬


36

Les Z'infos pratiques

Cours et Conférences Raanana Cours de Bitya (Myriam) Mettoudi le lundi une fois sur deux chez Stephanie Berdah, 47 rue Bentov. Paf: 20 sh. Rens: 052-5201474

Ramat Gan

Tous les dimanches à 21h, cours pour hommes sur les lois de shabbat (Yalkout Yossef). Rens. 054-8418836

Ashdod Cours de pensée juive par la rabbanite Pnina Zini le mercredi de 17h à 18h30. 054-8401379 O u l p a n d ' ex p re s s i o n p a r l é e e t corporelle par Avigael Choukroun le dim. à 17h. Ruth: 054-8401379

Netanya

Les secrets de la parasha révélés pour mieux vivre sa semaine par Haim Nachmann Lasry- tous les dimanches à 19h45 au Centre Rashi 24 rue Dizengof. Rens: 054-6148592

Ashkelon Kol Ashkelone: cours pour femmes par la Rabbanite Dina Hadjadj: samedi à 15h sur la paracha. Kollel Mametakeli - Quartier Neve Ilan. Rens. 0542142682

Bat Yam

Synagogue Chevet Ahim: conf. du Rav Rav Eliahou Touitou, lundi 10 fév. à 19h30. 5 rue Bazel. Rens. René Chaouat 054-7910307.

Tel Aviv Beit Midrash Français de Tel-Aviv

'Torat Moshe' 25 rh Ahavat Tsion, propose ts les mercredis à 20h15: cours de Pensée Juive, Kabalah et Hassidout par rav Avraham Ben Nissim Abitbol Tel: 0546-207030 www. courstorah.com

Jérusalem Cours de Yoel Benarouche le dim 9 fév à 19h, chez Mme Touati angle Agra et 19 rue Diskin. Evelyne 052-8868490 Cours mixte du Rav David Menache, en français, "la lumière du 1er jour" lundi 10 février à 20h, entrée gratuite, mixte. Synagogue Beit Yossef 10 rue Mekor Haim. Rens: 054-5519418 Les Matinales léilouï nichmat Yaël, Léa, Esther, mardi 11 fév. 9h Rav Dreyfus, 10h Rav Yankel Abergel, 11h Rab. Schatz, 12h Pr Lumbroso. Rens. Michèle Galulla: 052-8966588 Le Moadon: mardi 11 fév à 15h. conf. de Mr Daniel Gal (ambassadeur d’Israël): « Le journal d’un optimiste israélien». Synagogue Kiryat Hana David. 10 rue Yotam. Conférence pour dames le mardi 11 fév. à 19h30 à Guivat Chaoul: "L'épilepsie: un mal nécessaire?". PAF: 30 sh. Insc.: Irène Landau Psychothérapeute. 052-2083666 Shir Hanashim: centre d'étude féminin de Baka; Leiloui Nichmat Meir Marvin, le merc. 12 fév. 9h30: Rav Yaakov Benchimon «Paracha Ki Tissa», 10h45 Rabbanit Sylvia Marouani étude du texte "Echet Hail". Synagogue Beit Yossef 10 rue Mekor Haim. Rens: Graziella 054-4874337 I-sofer: Rosh Hodesh Adar Bet, le dim

2 mars à 19h15 conf. sur: "Les secrets et règles d’écriture de la meguila'', en présence et avec l'intervention du grand Rabbin Shlomo Amar, le Rosh Av Beit Din Israel Ifrah est lui aussi attendu. Beit Haknesset Nitzanim 3 rue Acher, Baka. Har Homa: Cours mixte ts les mercredi au Beit Midrach Noam Siah 11 rue Chaoul Avigour: Envoyez vos coordonnées par SMS pour recevoir le programme du Beit Midrach. 0586261818. Paf 20 sh. Le Kollel "Mishkan Rephael" vs annonce l'ouverture d'un programme d'étude de 19h à 20h30 (Guemara, Halacha). D'éminents Rabbanim vous proposent d'étudier quotidiennement en Havrouta. 18 rue David Hamelekh. 052-761-5621. H a r H o m a : s é r i e d e c o u rs s u r l’éducation par la Rabbanite Hannah Ovadia le dim de 20h30 à 21h30. Rens: Keren 054-6472277 050-8567214

Détente Netanya Théâtre: Comédie écrite et mise en scène par Sylvie Haddad: "il était une foi…" le 12 mars à 19h30 au Centre communautaire francophone 5 rue Stamper. Une partie des profits sera reversée à l’association «le Cœur des Mamans». Paf: 50 sh. Rés: 0528219642 054-7007464

Ashdod Ouverture d'un cours de dance folklorique le dim. 2 fév. à 18h30. Matnas he tene, 2 rue Shmouel


Hanaguid Ezor He. Paf: 65 sh/mois. Rens. Ruth: 054-8401379. Section francophone du Matnas hé téné: sortie le mardi 25 février à Utopia Park (près de Kfar Yona): Parc enchanteur de fleurs, orchidées, féerie des eaux. Départ de city tobogans à 12h et retour prévu à 19h. Rens: 0548401379

Tel Aviv W i z o : v i s i t e e x c e p ti o n n e l l e à Jérusalem le merc 12 fév, départ à 7h00. 40 rue David Hameleh. Visite de la Knesset, guide français, et débat de l'assemblée. Déjeuner et visite du musée des Pays de la Bible. Insc. oblig. pour des raisons de sécurité 10 jours avant la date de la visite. Paf 180 sh. 054-5415267.

Jérusalem Soirée célibataires spéciale francophones, 23 - 38 ans avec Sarah Tsarfati le dim. 16 fév. à 20h. Communauté Beth Yehouda, 18 rue Chochana. 052-828665 tzeirimtzeirot@gmail.com Spécial chabbat célibataires hébraïsants jusqu'à 45 ans, téfilot à Amouka et à Méron, avec Rav

Yoel Benharrouch et Rony Akrich le 28 février. Réductions jusqu'au 16 fév. Inscr.: 052-3828665 Chochana: shoba@012.net.il. Visites avec VoirIsrael: le 17 fev: Beer Sheva: Le puits d'Abraham, la Vieille Ville, le 24 fév: La Cité de David, les 3-5 mars: 3 jours- 2 nuits dans la Arava. Rens.: Edith 054-2307474 054-230 7373 www.voirisrael.com Théâtre: Comédie écrite et mise en scène par Sylvie Haddad: "il était une foi …" le 10 mars à 15h30 ou 19h30 au théâtre Gérard Behar. Une partie des profits sera reversée à l’association «le Cœur des Mamans». Paf: 40 et 50 sh. VIP 80 sh. Rés: 052-8219642 0547007464

37 Delphine 052-8620699 ou 02-6714848

Informations

Pourim à Tokyo, Meguila et Seouda, du 13 au 27 Mars, circuit de 14 jours / 12 nuits au Japon, visites guidées en français, hôtels 4****, kasher lemehadrin, Départ Tel Aviv et/ou Paris. Rens.: Stephane 054-3050478

Jérusalem Sarel Volontariat Civil: une semaine de volontariat ds une base de Tsahal à partir du 2 fév. jusqu’à Pessah. 026241898 08-8542517. Beit Frankforter vous propose: oulpan, informatique, groupe actualités. En outre on ouvre un centre pour D é fi c i e n t s d e m é m o i re . Re n s . :

Matnass de Baka: cours d’hébreu niveau bet, merc. de 18h30 à 20h30 ; cours de gym pour femmes le matin. Infos Chantal: 052-8551120 AMI, Alyah et Meilleure Intégration: Les “jeudis d’ami” - Permanence de soutien et conseils aux nouveaux immigrants. Venez poser vos questions sur les caisses de maladie, le bitouah leumi, les retraites, la traduction et la rédaction de documents, les démarches dans Jérusalem. Sur rdv 02-6235788 ou info@ami-israel.org

Vacances

Pessah en Galilée, glatt lamehadrine avec Avraham Boubli et Gilles Morali. 3.500 sh/ adulte les 7 nuits. Poss séjour partiel. Kangourou Club 0584162701


38

Les bonnes Z'adresses

ARCHITECTE Daniel Jacob

Architecte d’intérieur, Projets privés et professionnels, Devis-Suivi de travaux et contrôle.

T: 054-6935557

Talya Ben Amara Architecture

Et Décoration d’interieur. Permis de construire prive ou commerces, Surveillance et direction de projet. talyaarc@gmail.com

T: 054-8004524

CALL CENTER Innitel les Pros du Call Center

Ordi complet 1.200 sh, appel auto 4,3ag’/mn fixe France, tél IP 300sh, prise réseau 180sh, casque 150sh, box 380sh. support technique 6/7. www. innitel.com

T: 072-2463700, 054-7234520

Call center clé en main

Comm. qualité premium: meilleurs tarifs! Tél. IP & casques: prix coutant. Réseaux. Service technique. Crm, enregistrmt des appels, spy, affichage numéro. menahem@neotel.co.il

Menahem: 054-2882493

Call Center et bureaux

Cablage rj45 cat 7, armoire réseau, ordi, crm + préditif gratuit, serveur web, télèphone IP, electricité travaux, box ect... Yehuda 052-6302530

COMPTABILITÉ Medevit Comptabilité

gestion des paies, bilans annuels, conseil en fiscalité. laezran@gmail.com

Laurent 052-6506431

Comptable experimentée

creation d’entreprise, declaration TVA, bilan, salaires, conseil en fiscalite, remboursement de la taxe salaries.

Corinne: 052-5857575

DÉPANNAGE SOS Serrurier Plombier

24/24Ouverture porte, pose serrure, Porte blindée. Débouchage wc, évier.

Ts dépannages plomberie ds l’heure 24/24, sauf chabbat sur tout Israel.

Mickael: 058-5818858

ESTHÉTIQUE Shoshana Coiffure à Domicile

Coupes, brushings, mèches, permanentes, spécialiste Perruque, c o i ff u r e m i x t e à l a f r a n ç a i s e , diplômée, 18 ans d’expérience. www. shoshanacoiffure.com

Netanya sur RDV: 052-7798307

INFORMATIQUE Michael votre technicien informatique Réparation à domicile et en entreprise Ordinateur portable et fixe, Mac et PC Dépannage-Vente-Formation-Conseil sur Jérusalem et banlieue.

T: 054-7849199

MODE Ayala (Nicole) et Deborah Couture

Création de robes de mariée et de soirée haute couture. Location à partir de 2500 sh. Robe, tunique et retouches

T: 052-5341738 / 02-5909431

C.Line

Location de robes de soirée vous invite à venir voir son grand choix de robes du soir et de cocktail. Sur RDV uniquement.

T: 052-8017544

SANTÉ Pédicure médicale à domicile

Minist. de la Santé. Hygiène stricte, matériel adéquat. Mycoses, ongle incarné avec suivi, durillons, œil de perdrix, crevasse, massage relaxant. Diplômée en maquillage permanent.

Haya: 050-8458609

Dr. Nicole Klapisch Rehavia

Atta c h é e à H a d a s s a . Psyc h i at re . Psychanalyste. Thérapies. Français. Hébreu. Anglais. Habilitée à remplir feuilles SFE, mutuelles.

T: 02-5631318

Centre anti-douleur

Kinésithérapie Ostéopathie Réflexologie Traitement des vertiges rééducation périnéale, drainage, lymphatique. R.

Gabriel: 02-5877745, 052-6957508

SERVICES Assistance Rangement

Rangement de votre maison. Travail rapide, soigné. Empaquetage, déballage et rangement lors de déménagement. Service ponctuel ou régulier.

Odile: 054-625 4441

Ruth Catering Pour toutes vos réceptions, Décoration personnalisée, prix étudiés, cuisine gourmet. Bassari/Halavi/Parve. Cacher Lamehadrin

T: 054-4698180 077-7993811

TRANSPORTS Taxi français à Jérusalem!

Marc disponible 24h/24 (sauf shabbat) pour vous accompagner dans tout Israël. Taxi Marc: 054-6265530

TRAVAUX Ganeidan jardinier paysagiste

conception de jardins, terrasses, décors et trompes l’œil en bétoncréation et entretien de fontaines et bassins ganeydan.com

T: 054-4359862

Petits et gros travaux

Peinture, stucco, rénovation, carrelage, toitureTravail sérieux et soigné.

Moshé: 054-5746164, 02-9996164

​L2 travaux et renovation

Professionnels compétents pour travaux et constructions. Suivi d’architecte et d’ingénieur. Travail de qualité, prix raisonnables. Jérusalem et Centre.

T: 054-7461451, 054-6896631 Chalom Renovation d’appartements To u s t r a v a u x d ’ a p p a r t e m e n t sur Jerusalem et peripherie. 25 ans d’experience.Travail soigne e t ga ra n ti m a i n d ’o e u v r e j u i v e . renovationapartment.sitew.org

T: 050-4136697, 050-4136698

Yoni Ben Amara

Entreprise generale du Batiment. Construction, Surveillance de projet, Serieux, qualité et garanties.benamara. ing@gmail.com

T: 054-2376651


2 sinon rien - Oh regarde papa une étoile filante! S'écrie Léa. - J'espère que tu as eu le temps de faire un vœu. - Oui et j'espère qu'il se réalisera, sinon j'aurai 0/20 en géographie! - Ah bon? C'était quoi, ton vœu? - Que Londres devienne la capitale de l'Italie, avant que le prof ne corrige les copies.

Un avion fait route vers Montréal lorsqu'une blonde se lève de son siège en classe économique et va s’assoir en première classe. L’hôtesse de bord voyant cela se dirige vers elle, lui demande son billet puis lui explique qu'elle possède un billet en classe économique, et qu’elle doit donc reprendre son siège à l’arrière. La passagère répond: «Je suis blonde, je suis belle, je vais à Montréal et je ne bougerai pas de ce siège»! L'hôtesse se rend alors au cockpit expliquer au pilote et au copilote qu'il y a une blonde fatigante assise en première classe alors qu’elle a un billet en classe économique. Le copilote va voir la blonde et lui explique qu’elle ne peut pas rester en première classe. La passagère lui répond: «Je suis blonde, je suis belle, je vais à Montréal et je ne bougerai pas de ce siège»! Le copilote retourne au cockpit et raconte au pilote ce qui vient de se passer. Ce dernier lui répond: «Vous m'avez dit que c'est une blonde? Je vais m'en occuper, ma femme est blonde, je parle son langage». Il va voir la passagère et lui murmure quelque chose à l'oreille. Elle répond: «Oh! Je suis vraiment désolée». Elle se lève et regagne son siège à l’arrière. L’équipage demande au pilote comment il réussi à convaincre la blonde passagère. Il leur répond: «Je lui ai simplement dit que la première classe n'allait pas à Montréal»…


Les p'tites Z'annonces www.lph-annonces.com Commerces et Bureaux 1. A vendre: Nouvelle usine d’alimentation, equipement complet avec permis industriel (‫)רישיון יצרן‬, pres de Jerusalem. 050-3372970

Jerusalem Centre commercial Center 1: a transferer magasin destine a la couture et reparation de vetements, mercerie. Clefs en main. 052-7147086 2.

Locations Vacances Paris

Paris 19eme, rue Manin joli f2 meublé tt confort. free tel/fax, proche syna et commerces cacher. Pour vacances 10 a 30 jrs. T: 09-8614552 ou 054-4224026 3.

Natania Luxueux studio, face mer (promenade pietonne) dans appart-hotel, entierement équipé, cuisine strictement cacher, pour week end, 3 jours ou sem. 02-6426353 052-2602608

Bat Yam 9. Bat Yam: 10 mn de Tel Aviv, face mer, 3 studios equipes tt confort, 150 sh/nuit, shabb. 250 sh de vend 9h a sam 20h. de 2 - 4 pers/studio - clim, tv, proche syna. 050-7753506 036023794

Eilat

Jerusalem

Villa très ht standing 10 couchages, tt confort, magnifique piscine ss vis à vis (mehitsa). Prix elevé justifié. Soucca cachere, proche syna. 00-33-671393041 Laurence 0528791714. www.villa-dolev.com

Katamon Hayeshana: 3 pces, résidentiel, entièrement meublé, strictement casher, machine à laver, sèche linge, clim, linge maison, cables, internet wi-fi. Pour shabbatot, vacances et haguim. Evelyne: 0544-643799

Suite au Club Hotel du 22 fev au 2 mars pour couple et 3/4 enfants. 3.200 sh/sem. 052-8936361

Katamon Hayechena: 4 pces, 100m2, grde terrasse, vue, calme, 3 chbres,grd salon, 5 couchages, cacher, linge maison, satellite, wifi100 euro/ nuit. Corinne 052-3983876

6. Incroyable! nb limite! Herods 5* Accueil + Privileges du 22/12 au 26/1VIP: 1ch 2 ad + 2 enf 3.200 sh, 2 ch 2 ad + 3 enf 4.200 sh. Tte autre période possible, diverses suites selon nbre. Tel: 052-8250876.

Particuliers Ashdod

13. Ashdod: magnifique 5 pces, 150 m2, 10eme et, vue splendide, mer, clim, cave, prkg. 5 mn de la plage. 5.000 sh/mois + frais. Avi 052-2402363

Jerusalem

8.

4.

5.

Locations

Moshav Revaya 3 villas avec piscines et jardins (dont 2 nouveaux tsimmerims). Capacité max. 70 lits catering lemehadrin. Evelyne Levi Zini 052-3639405. Photos sur Google: ‫הוילות של אבלין‬ 7.

10.

11.

Bayt Vagan: Ouziel, entièrement meublé, cuisine et sdb aménagé; linge de maison, pour courtes durees. Tél: 054-5278500 02-6415054

12.

Bait Vegan: rue Ouziel, joli 3 pces, cote vue, chauff, clim, rdc, immediat. 4.500sh/mois + frais. Avi 052-2402363

14.

Pisgat Zeev: villa 7 pces. Immediat. Longue periode. 050-6586828 050-5517938

15.

Agences Jerusalem 16. Baka: tres beau 3 pces, 80m2, salon tres spacieux, mirpesset chirout. 5.000 sh./mois. Alef Immo Michel 052-5815999 www.alefimmo.com 17. Centre Ville: 4.5 pces ds le luxueux projet Rav Kook, salle de sport et gardien 24/24. 8.500 sh/mois. Alef Immo Daniel Berros 054-3531450 www.alefimmo.com 18. Baka: A saisir. Très beau 2 pces, 50m2, rdj, partiellement meuble. 5.500 sh./mois. Michel Alef Immo 052-5815999 www.alefimmo.com 19. Centre Ville: appart. 25 m2, terrasse soucah, vue sur le centre ville. 3.000 sh/mois. Alef Immo Daniel Berrros 054-3531450 www.alefimmo.com 20. Centre Ville: 3 pces, 70 m2, terrasse, acces a la piscine, jaccuzi, salle


www.cheela.org de sport. 6.050 sh./mois. Alef Immo Michel 052-5815999 www.alefimmo. com 21. Mekor Haim: 4 pces, imm. récent, 2eme et, asc, balcon sur la promenade. Parfait état 5.800 sh. Citadel 054-5294093 22. Top Arnona: neuf du constructeur, 5 pces, 2 balcons, 130 m2, superbe vue, 2 prkgs, asc, 5.700sh./mois. Meir Aharoni Remax 054-9144952

Mishkenot Haouma: projet neuf, magnifique 3.5 pces, 1ere étge, 90m2, 2 terrasses dont une soucca 40m2. 6.000 sh. Benchetrit Immobilier: 0543908689

Jerusalem 27. Rue Ouziel 100: beau 4.5 pces, rdc, sortie jardin, grd salon, 2 balcons fermes, grde cave + pce de service. 2.790.000 sh. Shelly: 052-4665747 28. R u e K a f t e t B e n o v e m b e r : maison arabe, entree privee, jardin, 4 pces,dont une petite, 2 sdb, 84 m2, bon etat, accessible handicapes. 3.200.000 sh. Immediat. kaftett@ gmail.com

Agences Ashkelon

23.

24. Grd choix d’appart. 2, 3, 4, 5 pces dans les quartiers centraux de Jérusalem. Libre de suite. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-4269547 www.lafayette.co.il

Ramat Sharett: 5.5 pces, rdj, bon emplacement, grd jardin, 2 cuisines, 3 sdb, parquet, clim. Longue duree. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 026251161 Yohann 052-6613065

25.

Ventes Particuliers Natania 26. Beau 4 pces, bord de mer, Nizza, 100 m2, imm. de standing, 3 chbres a coucher dont suite parentale, clim neuf, cuisine équipée, proche ts commerces. Dispo sous 3 mois. 1.690.000 sh. Simha: 052-6483935

29. Appartements vieux à rénover, ou déjà rénovés, de 2 ou 3 pces, de 450.000 sh à 600.000 sh. IMMO-DLAN Ichoua 054-2240186. www.Immodlan.co​m 30. Cottage 5 pces quartier résidentiel – seulement 1.750.000 sh. IMMODLAN Ichoua 054-2240186. www. Immo-dlan.co​m 31. Splendide villa sur terrain de 750m², 400m de construit avec 2 apparts à la location. Poss. Piscine, 5 min de la mer. 3.800.000 sh. IMMODLAN Ichoua 054-2240186. www. Immo-dlan.co​m

Natania C e nt re v i l l e : p ro c h e K i ka r, beau 3 pces, asc., clim. 1.250.000 sh. Agence du Centre, Meir: 0546423664. France: 01-83646941 www. agenceducentre.co.il

32.

33. Exclusif rue Avraham Shapira: beau 4 pces, 130 m2, terrasse 12 m2 clim. asc. prkg. 2.000.000 sh.

Agence du Centre, Estelle: 0543154950. France: 01-83646941 www. agenceducentre.co.il 34. Début rue Shlomo Hameleh: grd 4 pces, box, asc., imm. rénové, appart. refait avec bcp de gout. 1.690.000 sh. Agence du Centre, Meir: 0546423664. France: 01-83646941 www. agenceducentre.co.il 35. Rue Rishon Letzion, grd 3 pces, 90 m2, asc. Imm. rénové. 1.450.000sh. Agence du Centre, Jeremy: 0542093361. France: 01-83646941 www. agenceducentre.co.il 36. Exclusif rue Ben Yeouda: duplex 5 pces, 150 m2, terrasse 100 m2, asc., clim., prkg, proche ttes commodités. A saisir. 1.700.000 sh. Agence du Centre, Moshe: 054-2093361. France: 0183646941 www.agenceducentre.co.il 37. Nat 600: pré-vente projet neuf, ht standing, un appart./étage, 4 ou 5 pces, 160m2 net, terrasse 20 m2, cave, asc. shabbat, prkg, belle vue mer, 3m hauteur plafond, très belles prestations. Joelle - Immo: Yves: 0545972655 www.joelle-israel.com 38. Nat 600: rue Pierre Koenig, 4 pces, très belle vue mer, balcon 14m2, excellent état, asc. shabbat, prkg, cave. 1.950.000 sh. Joelle-Immo: Aurel 054-3136054 www.joelle-israel.com

Tel Aviv Dans rue tres demande au Centre de Tel Aviv, calme et pastorale, 3.5 pces, 90 m2 net, jardin privé 120 m2, neuf renovation architecte, hts plafonds. Immediat. 3.600.000 sh. 39.


Lafayette Immobilier Shimon 0544269547.

Mevasseret Tsion Belle maison mitoyenne 5 pces + unite indep. de 3 pces louée à 3.000 sh/mois, 200m2 habitables, grd jardin, belle terrasse soucca. Exclusif AngloSaxon Mevassert 02-5334088, Beki 054-7222491 40.

41. A saisir: beau cottage neuf, bon standing, 5 pces, 130 m2 + grenier, jardin, prkg. Prix tres attractif 2.450.000 sh. Exclusif Anglo-saxon Mevasseret 02-5334088, Beki 0547222491

Jerusalem Grd choix d’apparts ds Jérusalem: Arnona, Baka, Mochava Guermanite, Katamon Hayeshana …. Agence Nissimo. Visitez notre site www.nissimo.co.il 42.

43. A vendre 4 pièces spacieux rénové tsomet habankim proche syna emounah. Manajer jerusalem consulting group. 052-8211611

Exclusif Jerusalem Immobilier, Freddy 02-6786595 www.jerusalemimmobilier.com

Armon Hanatsiv Armon Hanatsiv: proche Arnona, 3 pces, rdc, 8 marches, claire, calme, bon invest. 1.050.000 sh. seulement. Exclusivité Hemed Nekhassim 0524287513 077-2151200 www.hemednadlan.co.il

47.

Arnona Arnona: 4 pces, 95 m2, 1er et, terrasse, prkg prive, cave 12 m2. 2.100.000 sh. REF. 011415 Agence Nissimo 02-6222086 054-8800325 www. nissimo.co.il

48.

Arnona: ds petit imm. de standing, rue calme et verdoyante, grd 4 pces, entierement renove, 3e et, asc. Shabbat, sejour immense, 2 sdb, balcon souccah, cave, prkg. Immediat! 2.650.000 sh. Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161, Caroline 054-7828414

49.

44.

Rue Caspi: Magnifique 230 m2, tres spacieux, asc., terrasse, vue a couper le souffle, ds petit imm., prkg. Hamishkenote 052-3202488 Mikael

50. Arnona: Kore Hadorot, grd cottage 5 pces, entree privee, 170 m2, jardin, souccah, cave, prkg, 4 orients, cuisine separee, clim, 3.650.000 sh. Jerusalem Immobilier, Haim 026786595, www.jerusalemimmobilier. com

45. Shaarei Hessed: rue Kkl, tres commercante, petit 3 pces, 1er et., entirmt refait, clim, poss. de le louer 4.000 sh. faible charges. Immediat. 1.250.000 sh. Seulement David Immobilier 054-3030454

51. Arnona proche Baka: excellent emplacement, grd 3 pces, calme, 7 marches seulement, prkg, clim, 2 sdb. Immediat. 1.750.000 sh. Jerusalem Immobilier, Nathalie 02-6786595, www.jerusalemimmobilier.com

46. Givat Shaul: grd 4.5 pces, balcon souccah, asc., prkg. 2.150.000 sh.

Arnona: 4 pces, spacieux, 100 m2 net, renove, unite paren-

52.

tale, vue, calme, clair, clim, cave 30 m2 avec entree privee. Exclusivité Hemed Nekhassim 054-5230226 0772151200 www.hemed-nadlan.co.il Arnona: 3 pces, rdc, acces facile, 8 marches, calme, pastorale, balcon. Exclusivité Hemed Nekhassim 0545230226 077-2151200 www.hemednadlan.co.il

53.

Bait Vegan Bait Vegan: Ouziel: Duplex, rare, 6 pces, grde terrasse 30 m2, vue, rénové partiellement, cave avec fenetre, asc. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161 Yohan 0526613065 54.

55. Bait Vegan: belle villa neuve, 7 pces, jardin, grds balcons, vue. AngloSaxon Jerusalem 02-6251161 Rahel: 054-4872054

Bait Vegan: projet neuf, livrable 2016. Apparts 3, 4, et 5 pces, asc. shabbat, prkg, design architecte, vue. Prix pre-vente. Exclusivite KH Nehassim 052-8505344

56.

Baka Excellent rapport qualité/prix à Baka: 4 pces ds petit imm. bourgeois, récent, 120 m2, 1er ét., asc., cuisine aménagée, neuve, prkg privé, cave, chauff. et clim. Proche commerces et transports. 2.100.000 sh. REF. 011420. Agence Nissimo 02-6222086 0548800325 www.nissimo.co.il 57.

Baka: Imm. style arabe, tres beau 5 pces, 150 m2 de plain pied, 1er et., terrasse 50 m2, 4 orients. Hamishkenote 052-3202488 Mikael

58.


0747 268 268 www.allorav.com

un service des institutions Bnei Torah 59. B a k a : M a i s o n m i t o y e n n e luxueuse, 5 pces, potentiel + appart. 3 pces separe. Hamishkenote 0528980111 Mendel

Proche Bakaa, Rue Efrata: 3 pces, Rdc, imm pierre, calme, prkg. Excellent invest. 1.550.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ben-zimra.com www.ben-zimra.com

60.

61. Bakaa: Exceptionnel et central! Imm. 3 pces, 95m2, caractere, entrée privee, jardin privatif, tres bon etat, plafonds hts, sols ornementaux d’origine, ensoleille (3 orients). A voir absolument! Immediat. Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161, Caroline 0547828414

Baka: bon emplacement, grd 4 pces, 1er et., clim, cave. Jerusalem Immobilier, Rebecca 02-6786595 www. jerusalemimmobilier.com

Centre Ville Centre Ville: rue King Georges: grd 2 pces, 50m2, balcon, 3eme et, ent. rénové, très bon placement. 1.280.000 sh. Exclusivite Charles Lellouche Citadel 054-5294093 66.

67. Centre ville: rue Yaffo Proche Mamilla, imm. neuf, 2 pces, balcon, belles prestations. 1.720.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 0546345581. www.ruben1.com

Shivte Israel: ​face a la mairie, grd 2 pces, 2 balcons, 1er ét., imm. de caractère, vue, calme​, bon état. 1.200.000 sh. A saisir! ​Lafayette Immobilier 054-5340130 02-5666218 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

68.

Guilo

62.

63. Baka: 6 pces, 175 m2, sur un nvx, belle renovation d’architecte, spacieux, luxueux, prkg, cave, balcon, chauff au sol, clim. Exclusivité Hemed Nekhassim 054-5230226 0772151200 www.hemed-nadlan.co.il

Baka: Pres de la synagogue Emouna, 4 pces, lumineux, vue exceptionnelle, 8eme et., asc., chauff. central, prkg. 1.480.000 sh. Exclusivite, Agence Yonit: 054-4482408

64.

65. Au cœur du beau Baka: rue Reouven, ds maison arabe de caractère, 80 m2, balcons, jardin, hts plafonds, bon état. 2.290.000 sh. Exclusif Lafayette Immobilier Sabine: 02-5666218 0545340130 www.lafayette.co.il

Guilo: Duplex 6 pces, 160 m2, 2eme et., terrasse, prkg, cave, clim., chauff., unite parentale. 2.150.000 sh. REF. 011421. Agence Nissimo 026222086 054-8800325 www.nissimo. co.il

69.

Har Homa 70. Har Homa: Sol Liptsin, penthouse 5 pces, tres investi, grde terrasse, vue imprenable. 2.490.000 sh. Hamishkenote 052-6787813 Emmanuel 71. Rare! Har Homa: Avigour: 3 pces, spacieux, jardin 160 m2, prkg. 1.390.000 sh. Hamishkenote 0586755755 Avraham 72. Har Homa: Penthouse de luxe, 5 pces, imm neuf, cuisine luxueuse, terrasse 100 m2, vue, 4 orients, poss. aggrandir, asc., cave. Exclusivité Hemed Nekhassim 054-2251124 077-

24heu re tous le s /24 s jo sauf sh urs abbat et fêtes juives

0,15 € TTC /min

2151200 www.hemed-nadlan.co.il Har Homa: Projet Haim Zaken, 4 pces, spacieux, tres clair, belle terrasse, libre rapidement, proche syna Rav Amrani. 1.595.000 sh. Rubens Immobilier, J.Renassia: 02-5666016 052-2745610. www.ruben1.com

73.

74. Har Homa: A saisir! Rare! Itshak Nissim: 3 pces, terrasse souccah, 5eme et. 1.270.000 sh. Rubens Immobilier, J.Renassia: 02-5666016 0522745610. www.ruben1.com 75. Har Homa: Bel imm.! 4 pces, terrasse, magnifique vue, clim, immédiat. 1.570.000 sh. Rubens Immobilier, J.Renassia: 02-5666016 052-2745610. www.ruben1.com 76. Har Homa: Bonne Affaire! Rue Hamamtsi: 4 pces, grde terrasse, vue dégagée, prkg, cave. 1.450.000 sh. Rubens Immobilier, J.Renassia: 025666016 052-2745610. www.ruben1. com

Holyland

Holyland: 5 pces, spacieux, 161 m2, luxueux, balcon, vue, 2 prkg, cave. 3.480.000 sh. Meir Aharoni Remax 054-9144952

77.

Katamon Katamon: Gane Tsion: tres beau 5 pces, comme neuf, imm. moderne, asc. shabbat, balcon, vue superbe, ensoleillé, 2 prkg. 3.550.000 sh. BenZimra Immobilier 02-5633008 www. ben-zimra.com

78.

Katamon Hayeshana Katamon Hayeshana: 4 pces, 100 m2, 2eme et., terrasse soucca, 79.


cave, clim., chauff., unite parentale. 2.500.000 sh. REF. 011422. Agence Nissimo 02-6222086 054-8800325 www.nissimo.co.il Katamon Hayeshana: 3 pces, 60 m2, 1er et., prkg. 1.650.000 sh. REF. 011423. Agence Nissimo 02-6222086 054-8800325 www.nissimo.co.il 80.

Katamon Hayeshana: grd 4 pces, 95 m2, 1er et., 3 balcons dont soucca, renove, 3 expos. 2.200.000 sh. BenZimra Immobilier 02-5633008 ilan@ ben-zimra.com www.ben-zimra.com

81.

82. K a t a m o n H a y e s h a n a : R u e Hahish, proche Shtibleh, 1er et, 130 m2, 4 orients, balcon soucca, claire, 3 appart ds l’imm. 3.750.000 sh. Meir Aharoni Remax 054-9144952

Kiriat Moshé Kyriat Moshe: A Saisir! Super emplacement! 3 pces, 73 m2, entièrement refait à neuf, 2.5 et, balcon souccah, lumineux, 1.650.000 sh. Rubens Immobilier, Yonathan: 02-5666016 052-8506698. www.ruben1.com 83.

Kiriat Shmouel Kiryat Shmuel, proche Rehavia: tres beau 2 pces, imm. luxueux, asc., ensoleille, spacieux, ds la verdure. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ben-zimra.com www.ben-zimra. com 84.

85. Kiryat Shmuel: Rue Hatayassim: 4 pces + unité indep., imm pierre, rdc supèrieur, 2 balcons, à rénover, potentiel, prkg. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 www.ben-zimra.com

Mekor Haim Mekor Haim: Imm. neuf, RDJ, 4 pces, immense jardin prive 120 m2, clim, chauff. au sol, unité parentale, cave, prkg 2.430.000 sh. Exclusivité Rubens Immobilier, Ruben: 025666016 054-6345581. www.ruben1. com 86.

87. Mekor Haim: Nouveau projet! 4 pces, balcon souccah, prestations luxueuses, clim, chauff au sol, intercom tv, livraison 30 mois. 1.800.000 sh. Exclusivité Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581. www.ruben1.com

Moshava Guermanit Mochava: 4 pces, 2eme ét., clair, bon état. A saisir 2.100.000 sh. Charles Lellouche Citadel 054-5294093 88.

Nahlaot N a h l a o t - C h a a re i H e s s e d : maison individuelle neuve, sur 4 nvx, 190 m2 brut, terrasses, très clair, ht standing. 5.100.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 0546345581. www.ruben1.com 89.

Palmah Hapalmah: bel imm. de pierre en retrait, 115 m2 net, 5eme ét. asc., beau balcon, superbe vue, cave privée, prkg. Lafayette Immobilier Shimon: 054-4269547 90.

Ramot 91. Ramot: Beau cottage, bon emplacement, rue Even Shmouel, 6 pces + 2 petites pces ss le toit, acces facile, 2 jardins. 3.100.000 sh. Exclusivité

Shiran pour Roth Anglia Ramot Yonathan 052-2674591 www.roth-anglia. com 92. Ramot: Beau cottage, rue Guineo, 6 pces, 2 balcons, acces facile, vue superbe. Exclusivité Shiran pour Roth Anglia Ramot Yonathan 052-2674591 www.roth-anglia.com

Rehavia Rehavia: rue Rav Hen, proche Palmah, bel imm. en pierre, 3 pces, 2 sdb, entrmnt refait a neuf, tres claire, poss. sortie jardin. Immediat.1.350.000 sh. David Immobilier 054-3030454

93.

94. Rehavia: 3 pces, entrée privée, jardin rénové, luxe, seulement 2.250.000 sh. Charles Lellouche Citadel 054-5294093

Diskin: Duplex 120 m2, 4 pces, vue superbe, 1er ét, asc. shabbat, prkg. 3.100.000 sh. Meir Aharoni Remax 054-9144952

95.

96. Rehavia: rue Hatibonim, 3 pces, 1er ét., rénove architecte, cote calme,​ bel ​i mm. de pierre. 1.​8 ​5 0.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 0545340130 www.lafayette.co.il 97. Superbe emplacement: rue Washington, ​sur terrain prive, grd 3 pces, 75 m2, balcon soucah, ​bel imm. pierre, 2eme ét. + ​p ossibilité asc.,​ prkg, cave 6 m2. Lafayette Immobilier 054-5340130 Sabine Allouche. www. lafayette.co.il

Talbyeh 98.

Talbiyeh: Duplex 5 pces, 2 et


46

3eme et., 170 m2, asc. prive, terrasse, prkg, cave, clim., 2 sdb, unite parentale. 5.900.000 sh. REF. 011424 Agence Nissimo 02-6222086 0548800325 www.nissimo.co.il 99. Talbyeh: grd 3.5 pces, plein de charme, calme, clair, jardin, bon etat. Immediat. Seulement 2.300.000 sh. Jerusalem Immobilier, Lea 026786595, www.jerusalemimmobilier. com 100. Talbiyeh: 2 apparts joints, surface totale 200 m2, balcon souccah, a renover, 2eme et, asc. Rubens Immobilier, Yonathan: 02-5666016 052-8506698. www.ruben1.com 101. Projet neuf! Mishkenot Haouma (entrée de la ville prés du souk) grd 2 pces, 60 m2, balcon 20 m2, hts plafonds, prkg, cave. 1.790.000 sh. Lafayette Immobilier 054-5340130 02-5666218 Sabine Allouche www. lafayette.co.il

Talpiot Hayeshana 102. Nahlahot: Penthouse entrmnt rénové, 140 m2, 5 chbres, 5eme ét., asc., prkg, terrasse 55m2, toit 100m2. 3.500.000 sh. David 052-3802860 www.losky.co.il

Offres Emplois Tout Israel

C4B LTD: ste de courtage d’ assurances, recherche rédactrice sinistre, expérience du marché français exigée, mi tps,10h-14h ou 15h-19h.Teletravail. info@call4business.fr ou 0587797970. 103.

104. Société internet cherche Responsable Commercial(e) motivé(e) pour lancement activité. Connaissances web et réseaux nécessaires. Motivation et talents commerciaux requis. Remuneration intéressante. Tel: 058 653 5526

Vs avez des amis ou de la famille dentiste ou vs etes dentiste en France? Gagnez de l’argent ts les mois sans rien faire. Cette annonce est très sèrieuse. Société en France. 01-83627236 Israel 052-7979377 souffan@yahoo.fr 105.

Herzliya Pituah Société Forex basée recherche commerciaux avec expérience + excellente élocution. Remuneration 7.000 sh. + Bonus. CV: fxtradejob@gmail. com

106.

Natania Call members rech pour grds groupes formation 5 commerciaux par tel sur Netanya et Ashdod. Campagne existante depuis plus de 5 ans. Fixe 50 sh. min. + primes. Thierry: 0549431655. 107.

Ramat Gan 108. Societe en expansion rech. commerciaux motives (H/F), bonne elocution, aisance au tel., environnement familiale. Fixe + hte comm. Du dim. au jeudi de 10h a 17h Amit: 050-5522733 emploiecv@gmail.com

Ashdod Advancia dpt Ciel Telecom, commerciaux (H/F) confirmés, maitrise informatique, bonne élocution, aisance au téléphone, bonne rémunération. Mission de 15h/19h- Tel: 0549875446 drh@advanciacallcenter.com 109.

Jerusalem Advancia dpt Ciel Telecom, commerciaux (H/F) confirmés, maitrise informatique, bonne élocution, aisance au téléphone, bonne rémunération. Missions de 10/14h-15h/19h et 17h/21h. Tel: 054-9875446 drh@ advanciacallcenter.com 110.

111. Lycée français Havat Hanoar Hatsioni: rech. urgent professeur d’hébreu diplômé, pour les classes de seconde a la terminale. lyceehavathanoar@gmail.com

Infoclip recrute, ds le cadre de son expansion, des Ingénieurs Développement C#/Java/Php. Niveau ingénieur, bon relationnel, rigoureux. Poss. de débuter à Paris dans le cadre d’une alya. Poste à Jerusalem. CV en fr: contact-il@infoclip.fr 112.

113. C4B LTD recherche 2 Techniciens système et réseau, bac + 2 avec 1 an d’expérience minimum en SSII. Recrute commerciaux à mi-tps (10h14h) sur Givat Shaul, pour prise de RDV « B to B ». info@call4business.fr

ou 058-7797970. info@call4business. fr ou 058-7797970. 114. Agence Web recherche webdesigner expérimenté et autonome. Bonnes connaissances Web (Html/ CSS), Photoshop, Flash et Illustrator, Avantage: Dreamweaver et InDesign. Cv:domi.r@optix-online.com 115. Agence Web recherche développeur, 2 ans d’exp min. Maîtrisant: PHP & MySql, HTML5 et CSS3.0, Jquery. Avantage: Photoshop, Codeigniter. Cv:domi.r@optix-online.com 116. Recherche un développeur expert en Symfony2, CRM, Sugar, Javascript, PHP, Ajax, Server, GitHub. Nathalie positioninjerusalem@gmail. com 052-5181156

Cours

Jerusalem 117. Cours de gymnastique et d’aquagym, particulier ou en groupe, pour public féminin de tout age. 0545548644. Zumba pour public feminin 054-8006652. 118. Benevole francophone prepare a la Bar Mitsvah: Parasha, Haftara, Mizmorim. 02-6787603.

Urgent… Cherche un professeur de maths pour nous réapprendre...... à compter les uns sur les autres!!!!

119.

Divers Bne Kincha mariage juif, 30 ans d’exp., poss. d’inscrire à l’insu du concerné. Transmettez à vos proches. Jérusalem 02-6242428, Ramat Gan 03-6133010 Paris 01-83628694 www. jmariage.co.il

120.

Bat Yam Naturopathe spécialisée sur les douleurs articulaires et problèmes respiratoires. Bilan par scanner. Bat Yam: 054-7006214

121.

Jerusalem À vendre beau salon design en cuir blanc-cassé, bon état: 1 canapé 4 places et 2 fauteuils. 9.000 sh. Disponibles de suite. 054-3145288 122.

123. A vendre très belle Meguila Esther écriture séfarade. Sofer diplomé 054-2497773


47


637 web jeru  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you