Issuu on Google+

LPH Plus Le

‫בס"ד‬

1

HOMMAGE ARIEL SHARON Z''L (1928-2014) p.20

Hebdo

INTERVIEW

D u g ro u p e Le p ' t i t H e b d o

MEYER HABIB: quel climat pour les Juifs en France? pp.24-25

L’hebdomadaire israélien des francophones

‫העיתון הבינלאומי לדוברי צרפתית‬

No 634

-

‫י ת ר ו‬

17 Chvat 5774 | 18 Janvier 2014

Les 10 commandements ‫ משה רבנו הערוץ הרשמי‬- 613 vidéos

S'abonner

600.000

Publiée le 6 Sivan 2448

14 555 555 vues 600 000


4


Lisez le Plus Hebdo sur ‫מנכ"ל‬

WWW.LPHINFO.COM ■ Directeur Général

Avraham Azoulay Direction.Lph@gmail.com

‫עריכה‬

‫עיצוב‬

‫אסטרטגיה‬ ‫ושיווק‬

‫מנהל‬ ‫מכירות‬ ‫מכירות מרכז ודרום‬

‫כתובת‬

‫מזכירות‬

■ Secrétariat (Ouvert de 9h à 14h) Rosy Chouai Lph5@bezeqint.net Tel: 02-6788720 Fax: 153-26785349

■ Adresse

Haoman 24/35 Talpiot - Jérusalem

■ Directeur Commercial Gilles Sperling gil@sperling-advert.com

■ Commercial secteur centre & sud Itshak Zenouda edenpublicite@gmail.com

■ Marketing & Stratégie Vita Green Tel: 054-7855770 Lph.vita@gmail.com

■ Graphisme

Publicité: Myriam Wanszelbaum Mise en page: Shirel Bellaïche

■ Rédaction

Guitel Ben-Ishay guitelbenishay@gmail.com La rédaction du Plus HEBDO décline toute responsabilité quant au contenu des textes et des publicités qui n’engage que leurs auteurs.Toute reproduction, même partielle, devra faire l’objet d’une autorisation écrite de la part du journal.

Jérusalem Tel-Aviv Netanya Ashdod Haïfa Paris

16:19 17:39 16:38 17:40 16:37 17:39 16:39 17:41 16:28 17:38 17:06 18:17

5

Édito

Adieu Arik Par Avraham Azoulay Le monde entier ne tarit pas d’éloges sur le maître de guerre. Ariel Sharon était de tous les combats, sans peur ni balbutiements, il a su renverser des situations dramatiques à notre avantage, en 67 comme en 73 lors de la guerre de Yom Kippour quand il fut nommé «Arik, roi d’Israël»! Il a créé le commando 101 qui opérait au-delà de nos frontières, foudroyant dans la nuit et dans le secret nos pires ennemis. Oui le peuple juif a besoin de dirigeants forts, de héros immortels. Il en faisait partie.

marquer son passage sur terre, en surprenant plus encore à chaque fois. Parfois génie, souvent généreux mais aussi tenace et audacieux. C’est ainsi qu'il est la plupart du temps décrit. Les dirigeants actuels d’Israël doivent tirer la leçon de ce parcours hors du commun. Il a osé ce que même la gauche n’aurait pu ni su faire. Comme Yitro, apprenons à nous asseoir et à entendre, autant les paroles de Dieu que celles des sages qui nous entourent. Et alors ensuite décider, sans précipitation.

Jusqu'au jour où il s'est détourné de ses proches, pour plaire à ses adversaires. Ariel a alors trahi la confiance de nombre de ses électeurs en détruisant ce que toute sa vie il avait contribué à bâtir: les terres juives du Goush Katif. Son assurance hors du commun lui a fait croire que cet acte unilatéral de déracinement procurerait à Israël la tranquillité et la prospérité.

Oui le peuple juif a besoin de dirigeants forts, de héros immortels. Il en faisait partie.

Quatre mois plus tard, il perdait connaissance. Depuis, huit ans se sont écoulés, dans le silence, et il n’a pas pu constater ce qui est réellement advenu sur le terrain. Trois guerres, des missiles sur le sud, la création d’un État Hamas à Gaza, la haine croissante envers Israël à travers le monde, bref rien de ce qui était espéré. Les sentiments envers lui sont divers et partagés. Il aura été l’homme des extrêmes, aux deux visages, qui a su

Et comme l’écrit le Rav Shaoul David Botschko, à propos de Yitro: ''Les conduites de l'homme sont complexes. Il n’est pas tout d'une pièce, tout bon ou tout mauvais. Jouent en lui des forces contradictoires qui influent sur ses décisions et ses actions’’. Le départ d’Arik Sharon, dans cette période sensible pour le destin d’Israël n’est sûrement pas un hasard. Yehi zihro barouh.


6

Sur le vif

P

ourquoi tant d'émotion autour de l’«affaire Dieudonné»? Serait-elle la goutte d'eau qui a fait déborder le vase de l’antisémitisme en France et en Europe? Philippe Karsenty

Maire-adjoint de Neuilly

Dieudonné n’est que le révélateur de l’antisémitisme français. En réglant le compte de Dieudonné, on ne réglera pas le problème de l’antisémitisme en France. Cela permet au gouvernement de se donner bonne conscience en s’attaquant bruyamment à lui. Or, si Dieudonné est effectivement antisémite, ce n’est pas lui le vrai problème. Le vrai problème vient des médias publics, payés par l’argent du contribuable français qui, depuis des années alimentent la haine antisémite. C’est toujours France Télévisions qui diffame le plus violemment Israël et les Juifs depuis tant d’années. C’est toujours France Télévisions qui donne la parole à Dieudonné, Tariq Ramadan, Alain Soral, Stéphane Hessel et autres détraqués dans des émissions comme celles de Frédéric Taddei sur France 2 et France 3. Tant qu’on n'aura pas mis un terme à cette diffamation des Juifs et d’Israël dans les médias publics français, on n'aura pas commencé à régler le problème de l’antisémitisme en France.

Daniel Gal

Ancien ambassadeur

En effet disons-le et crions-le sans crainte cette scandaleuse histoire de quenelles et de son créateur est de l'antisémitisme le plus odieux, et c’est vraiment la goutte abjecte qui a fait déborder le vase. Ceci dit, il est impératif de rappeler les campagnes mensongères menées en Europe en général et tout spécialement en France depuis maintenant des décennies contre l’État d’Israël et le sionisme, et les amalgames bien connus avec le peuple juif. Ces nombreux médias auxquels nous répétions sans cesse qu'il y avait des relents d'antisémitisme dans leurs propos nous répondaient qu'il ne fallait pas confondre leur criticisme outrancier contre notre Pays et leurs positions face aux Juifs en général. Nous leur disions aussi que ce déchaînement contre le sionisme donnerait aux antisémites en hibernation un signal bien clair, un feu vert bien visible leur indiquant que le temps était venu pour eux d'agir de nouveau. Malheureusement voilà que cela est arrivé: juif, sionisme ils n'ont font qu'un. On ne doit pas passer sous silence ce que nous voyons en ce moment avec les quenelles et leur maître en

la matière. Ce sont des manchots de l'esprit comme les qualifie très justement Jacques Attali. Ce n'est pas seulement la goutte qui fait déborder le vase, c'est un abcès infecté qu'il faut très vite soigner car il est l'indice d'une maladie très grave dont souffre toute l'Europe. Juifs du monde entier, continuons de nous mobiliser, restons vigilants! C'est aussi la démocratie qui est en danger, rappelons-nous la phrase célèbre de Santana qui disait très justement que ceux qui ne veulent pas apprendre les leçons du passé les subiront dans l'avenir.

Claude David Frankforter Consultant en marketing

Quenelle, Canaille, Canaillerie, Co**erie (pardon pour cette grossièreté autocensurée, mais je n'ai pas trouvé d'autre qualificatif plus approprié!)... voilà cette «Affaire» qui fait froncer les sourcils des Français qui auraient pourtant bien mieux à faire. M'bala M'bala (c'est réellement son nom), l'humoriste à la triste humeur au double nom est considéré comme un héros par la moitié des Français et comme un zéro par l'autre moitié, selon les récents sondages. Le zéro est le chiffre le plus remarquablement dangereux ou bénéfique de l'arithmétique: il peut soit annuler le résultat d'une opération soit au contraire le décupler selon son emplacement. Ce «Héros/Zéro» M'bala M'bala est un véritable «balanceur de balagan» puisqu'il réussit triomphalement et tout seul à mettre en mauvais état les plus hautes «Autorités» (???) de l’État qui ont bien du mal à se dépêtrer du pétrin anti-juridique et antijudaïque dans lequel il les a fourrées. L'antisémitisme est une plante nuisible et envahissante savamment cultivée par Dieudonné qui a malheureusement trouvé un terrain trop fertile en France. Notre sage tradition juive nous permet de supporter bien des malheurs, alors adaptons à l'actualité cette expression bien connue: ADOSHEM NATAN, ADOSHEM LAKA'H, en disant: «Dieu (a) donné, qu'Il le reprenne maintenant»!... et vite!

Claire Dana-Picard Journaliste

Je ne qualifierais pas d’émotion les réactions indignées qui ont fusé suite aux propos odieux du pseudo-comique Dieudonné. C’est bien plus grave que cela. Mais il serait exagéré de lui


7 imputer la responsabilité du regain de l’antisémitisme en France. Ce qui me paraît dangereux en revanche, dans le «phénomène» Dieudonné, c’est l’admiration que lui vouent ses fans, prêts à affirmer, naïvement ou pas, que ses spectacles sont inoffensifs alors qu’on sait que les messages qu’il y véhicule sont loin d’être anodins ou innocents. Dieudonné est un symptôme qui doit inquiéter, notamment en raison de ses liens avec l’Iran. Sous sa désinvolture, il cache une volonté bien accrochée de tourner en dérision la Shoah et de banaliser un antisémitisme faussement bon enfant. Certains estiment qu’il faut ignorer Dieudonné afin de ne pas lui faire de publicité. Mais est-ce une bonne tactique? Peut-on rester indifférent à un discours aussi provocateur et haineux? Certainement pas. Il faut dénoncer avec vigueur ses déclarations antisémites et négationnistes et faire en sorte qu’il ne puisse plus instiller son venin au sein d’une population qui prétend défendre la «liberté d’expression». Manuel Valls a pris la bonne décision en recommandant l’interdiction de ses représentations.

Dr Emmanuel Navon Universitaire

Dieudonné a commencé sa carrière d’humoriste avec un ami juif, puis est devenu antisémite. Il a débuté sa carrière politique sous une étiquette anti Front National, puis a fait de Jean-Marie Le Pen le parrain de sa fille. Le Pen n’est pas son seul ami: la liste inclut Bashar al-Assad, Mahmoud Ahmadinejad, Robert Faurisson, ainsi que feux Mouammar Kadhafi et Hugo Chavez. Négationniste de la Shoah, il souscrit aux théories du complot sur les attentats du 11 septembre tout en affirmant que Ben-Laden est «le personnage le plus important de l’histoire contemporaine». Il a qualifié la mémoire de la Shoah de «pornographie mémorielle», a dénoncé «le projet d’installer une domination de la vision sioniste sur la planète», et a regretté (évoquant le journaliste Patrick Cohen) qu’il n’y ait plus de chambres à gaz. Il traite les Juifs de «négriers reconvertis dans la banque» et affirme que le sionisme «gangrène notre société, gère les médias, l’éducation de nos enfants, notre gouvernement». Quant à la fameuse «quenelle», Dieudonné lui-même l’a déclarée être destinée au «fond du fion du sionisme». Pourquoi tant d’émotion, demandez-vous?

Caroll Azoulay

Consultante média, marketing, communication

Des salles combles et des théâtres remplis pour écouter la litanie nauséabonde d’un homme dont le prénom sonne comme un parjure et dont le rire n’est plus qu’une grimace. Un antisémitisme décomplexé, un antisionisme affiché et surtout une puissance de

frappe incroyablement forte. Jamais la viralité n’avait été aussi dangereuse… Virus: nom masculin, latin – virus, poison: microorganisme infectieux et très contagieux. Appliquant à la lettre les consignes du dictionnaire, le microorganisme M’bala M’bala a infecté et contaminé des milliers de personnes grâce aux réseaux sociaux. Youtube et FB sont devenus le royaume depuis lequel il s’adresse à ses sujets. Une force de communication inégalée qui lui permet de toucher ses fans et ses détracteurs. Impossible en effet pour ces derniers de ne pas ausculter ses diatribes nauséabondes afin de pouvoir mieux le dénoncer. Un jeu du chat et de la souris particulièrement morbide que le microorganisme M’bala M’bala dirige en se frottant les mains. Jamais une campagne de pub n’aura été aussi réussie à si bon prix! Il n’est pas question ici d’analyser les raisons sociétales de ce succès ni de se répandre sur le profil type des fans du micro-organisme M’bala M’bala. Ce profil n’existe tout simplement pas. Le virus a simplement pénétré une cellule affaiblie: la société française. Pour conclure sur une note positive, la propagation de ce virus aura cependant eu le mérite de donner la chance aux responsables politiques, figures du show-biz et autres médias de se positionner au grand jour. Certains l’auront fait avec brio. Les autres se seront tus. Encore une fois.


8

Un titre, une paracha

Sidra Yitro Dr Michel Bensoussan Un résumé Notre sidra contient deux parties distinctes: la seconde partie, la plus importante, relate le don de la Torah au mont Sinaï et on y lit les Dix Commandements. La première partie, elle, traite de la venue dans le désert de Yitro. Prêtre de Midyan et surtout beau-père de Moshé, Yitro accompagné de sa fille Tsipora, femme de Moshé et des deux fils de Moshé Gershom et Eliezer, arrivent de Midyan rejoindre le peuple qui vient de sortir d'Égypte. Yitro va donner des conseils à Moshé: pour alléger son travail et décentraliser le système juridique, il devrait mettre en place une hiérarchie composée de responsables locaux, de dix, de cinquante, de cent ou de mille juges, qui pourront être consultés pour trancher la Loi. Moshé adopte la proposition et la met en place. Puis Yitro retourne dans son pays, Midyan. Cet épisode est donc relaté avant le don de la Torah. Mais étant donné son contenu (l'organisation du système juridique) il est possible qu'il lui soit chronologiquement postérieur.

Le don de la Torah a lieu cinquante jours après la sortie d'Égypte. Pendant trois jours le peuple se prépare autour de la montagne. Et le 6 (ou le sept) Sivan (jour de la fête de Chavouot) la brume, le schofar, des éclairs, des voix, emplissent la montagne du Sinaï et le campement. Le Décalogue est proclamé par Dieu, relayé par Moshé (il restera sur la montagne 40 jours jusqu'au 17 Tammouz, date à laquelle il descendra avec les premières Tables de la Loi. Il les brisera tout de suite à cause de la faute du veau d'or. Après quarante autres jours il remontera le 1er Elloul. Et après être resté encore une fois 40 jours, il descendra avec les deuxièmes Tables de la Loi, le jour du 10 Tichri, jour du grand pardon, Kippour). Réflexions à propos du titre Yitro a entendu. Pourquoi avoir placé l'épisode de la venue d'Yitro juste avant les Dix Commandements? Et pourquoi en faire ainsi le titre de notre Sidra? Il me semble que le sujet de toute la Sidra est la capacité d'écoute de l'homme. Un midrash raconte que lorsque Dieu parlait au peuple d'Israël au mont Sinaï, la voix n'était perceptible que par Israël. Une autre personne présente ne pouvait l'écouter! Recevoir la parole de Dieu dépend donc de notre capacité d'écoute. Dieu parle. Mais savons-nous L'écouter? Savons-nous écouter ce qu'il nous dit, certes à travers les textes, les prophéties, mais aussi par les événements qui nous entourent. Par ce qui se passe en nous. Certaines personnes peuvent même ne pas se rendre compte du dévoilement de Dieu dans l'histoire en cours! Yitro lui, a su écouter. Il a fait le bon diagnostic. Moshé lui-même (qui aurait pu se sentir au-dessus de toute parole humaine) va savoir écouter les conseils d'Yitro. Israël devra apprendre à écouter. Mesurer sa capacité d'écoute et ses limites (ils demanderont à Moshé de transmettre la parole lorsqu'elle sera trop intense pour eux). C'est l’un des problèmes cruciaux de la révélation. Saurais- je la capter? Rachi nous fait remarquer qu'Yitro a sept noms. Pourquoi donc avoir choisi celui-ci, ici? Peut-être parce qu'il définit «l'autre», celui qui est «en plus» par rapport à moi. Celui qui vient, justement de l'extérieur. Une des conditions pour entendre est de savoir prendre du recul! Il faut aussi être prêt à recevoir «l'autre» par excellence. Celui qui est différent de moi, par nature ou par essence. Écouter le «même que moi» c'est facile. Il dit la même chose que moi. Mais entendre Dieu c'est entendre ce qui va m'ébranler, me surprendre, m'élever! Yitro l'étranger, l'être «en plus», l'autre, celui lui qui a su écouter, nous apprend à écouter, à notre tour. Étape indispensable donc à la réception de la Torah!

Il me semble que le sujet de toute la Sidra est la capacité d'écoute de l'homme


Regards sur la Haftara

La vision du Char d'Isaïe (chap. 6) La vision du Char d'Isaïe (chap. 6) compose la haftara de Yitro; nos frères ashkénazes y ajoutent quelques versets. Il semble que le choix de cette haftara provienne de la volonté de donner une illustration individuelle à ce qu'a pu être la révélation collective de notre paracha. En effet, le Mont Sinaï reste le principal événement instaurateur de la croyance juive, et fut vécu comme un traumatisme. De même, la haftara relate le commencement de la prophétie d'Isaïe (d'après nombre de commentateurs, et malgré sa position dans le livre), dans lequel le prophète est bousculé, effrayé et secoué. La première réaction du prophète: «Malheur à moi, je suis perdu! Car je

suis un homme aux lèvres impures, je demeure au milieu d'un peuple aux lèvres impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Éternel-Cebaot» lui occasionna un blâme sous la forme de la brûlure de ses lèvres. En effet, D. ne laisse pas impunie toute médisance contre le peuple d'Israël. Ainsi Moïse évoqua le manque de foi du peuple d'Israël (Exode 4,1) et en mérita la lèpre de sa main. «L'année de la mort du roi Ouzia, je vis le Seigneur siégeant sur un trône élevé et majestueux, et les pans de son vêtement remplissaient le Temple». La vision prophétique choque tout lecteur juif bien équilibré, opposé naturellement à toute image anthropomorphique. N'est il pas écrit:

Rav Chemouel Behar Chercheur à l'Ínstitut Talmudique Halaha Broura

«Tu ne saurais voir ma face; car nul homme ne peut me voir et vivre» (Exode 33,20)? Le Talmud justifie pourtant Isaïe: la représentation brillante n'est pas possible, mais une représentation terne est autorisée. C'est-à-dire qu'il s'agit seulement d'allégories dont le but est de décrire les actes divins, et non pas Sa personne. Par exemple, le trône représente les règles fixes de la nature qui régissent le ciel, les pans du vêtement font agir ces lois naturelles jusqu'en ba s. En reva nche, l es Séraphins (du verset 2), en se tenant debout, évoquent les interventions divines miraculeuses. shmouba@gmail.com


10

Torah de vie

Le soleil et la bougie Rav Yaacov Spitezki Directeur de Shorashim

L’idolâtrie est le deuxième des Dix Commandements que nous lirons cette semaine. Elle représente également à elle seule tous les autres interdits de la Torah. Comme le nom de l’idolâtrie l’indique en hébreu, «avoda zara», c’est un «service étranger». Au lieu d’établir une relation directe et personnelle avec D.ieu on «se tourne vers autre chose». Mais de nos jours, quelle peut être cette «autre chose». Les astres et les idoles de métal n’ont-ils plus le succès d’antan? Imaginons la parabole suivante: une pièce dont l’un des murs est une baie vitrée qui laisse pénétrer un rayon de soleil éblouissant. Si quelqu’un allume une bougie et la pose sur une table de la pièce, on trouvera sa démarche ridicule. Qu’est-ce que la lumière insignifiante de la bougie peut apporter, comparée à la lumière éblouissante du soleil? Cette bougie ne sert à rien! Toutefois, si l’on place sur la baie vitrée un rideau très fin, puis un second rideau, et ainsi de suite, chaque rajout de rideau obscurcira un peu plus la pièce tout en donnant, en même temps, un semblant d’importance à la bougie. En fin de compte, la

lumière du soleil n’existera plus et l’on ne pourra vivre, manger et se déplacer dans la pièce que grâce à la bougie. On en arrivera parfois même à nier l’existence du soleil. SOURCE DE VIE Le cheminement vers l’idolâtrie suit le même processus. L’erreur consiste à accorder un pouvoir ou une importance, même insignifiants, à un élément de la création, autre que D.ieu. Au lieu de me rapprocher de D.ieu et d’améliorer la société je consacre mon temps, mon argent, mes forces ou mon intelligence à d’autres systèmes de valeurs qui ne sont bien souvent que de peu d’intérêt. D.ieu est la source de toute vie. Le plus petit caillou ou le brin d’herbe, la minuscule fourmi et le président de l’État le plus puissant de la planète, doivent leur existence à D.ieu. Celui qui a longuement étudié la Torah le comprend sans aucun doute. Mais celui qui s’éloigne de l’étude en perdant son temps dans des futilités va lentement obscurcir son champ de vision. Il va mettre l’accent sur l’accessoire et oublier petit à petit ce qui est véritablement essentiel. Il pensera que la clé du bonheur et de la sérénité intellectuelle se trouve ailleurs que dans la Torah. À l’instar de celui qui ne voit que la bougie comme source d’éclairage. En réalité, la bougie n’a que peu d’importance. Mais du fait que le soleil a été voilé, la clarté insignifiante de la bougie a pris une valeur qui semble considérable. ÉTUDIER LA TORAH On comprend à présent pourquoi l’idolâtrie représente tous les interdits du Judaïsme. Faire un acte interdit, c’est faire passer ma volonté avant celle du Créateur. C’est penser que l’acte interdit ou l’aliment interdit me procureront une satisfaction plus grande que celle obtenue par le respect des lois divines. En fait, ce choix maladroit provient d’une mauvaise perception des choses. En étudiant la Sagesse divine on comprend que rien n’existe véritablement à part le Créateur de l’univers. Lui seul est à la source éternelle de la vie. D.ieu est l’Être nécessaire. Il est vrai que nous existons mais nous ne sommes que contingents. Lors du passage de la mer rouge les hébreux, nous dit la Torah, «passèrent sur une terre sèche dans la mer». S’agissait-il d’une terre sèche ou de la mer? Chacun a vécu la même réalité de façon différente. La terre c’est ce qui est stable, solide. La mer est agitée, c’est l’inconnu. Elle cache tout un univers masqué: le monde aquatique. Tout dépend la vision que nous avons du monde. On peut se focaliser sur les défauts, ou au contraire sur les qualités des personnes que nous rencontrons. On peut aussi se concentrer sur l’aspect naturel des choses ou sur l’intervention de la Providence divine. RAV YAACOV SPITEZKI: 054 23 99 791 shorashim26@yahoo.com SHORASHIM: Le centre pour les étudiants francophones Université Hébraïque de Jérusalem


Parasha et Sofrout

Le commandement qui précède le Premier commandement… Le texte de la Torah se distingue des textes profanes par ses règles très particulières dans la reproduction de son fond et de sa forme. Le fond (plus connu du grand public): il s’agit du corps même du texte, de ses lettres, de ses mots, par exemple: le manque d’une lettre rend le Sefer Torah inapte. La forme: les lettres et les psoukim de la Torah doivent respecter une certaine forme d’écriture. Pour exemples, la tradition veut que l’écriture du texte du «Chant de la Mer des Joncs» (la ‘Shira’, Pa ra s h at B e s h a l a ’ h ) s ’é c r i v e e n e s c a l i e r en trois colonnes; les Dix commandements ou encore certaines parties de la Meguilat Esther s’écrivent d’une façon moins commune que le reste du texte. Le non-respect des l o i s t ra d i ti o n n e l l e s , enseignées par nos Sages, de la forme rend aussi le texte inapte.

Chacun des Dix Commandements que nous avons dans notre Parasha est remarquable en raison de sa forme

Les lois de la forme varient légèrement en fonction de la catégorie du texte (Sefer Torah Tefilines, Mezouzot, Meguilat Esther) et sont sujet à des controverses rabbiniques. En ce qui concerne l’écriture du Sefer Torah on distinguera alors les parashiot dites «ouvertes» ( ‫ )פתוחות‬généralement signalées dans les Houmashim par la lettre ‘ ‫ ’פ‬et les parashiot dites «fermées» (‫ )סגורות‬signalées par la lettre ‘‫’ס‬. Le Shoulhan Arou’h (Yore Dea 275,2, sans controverse) préconise: dans la parasha «ouverte», l’écriture de la parasha qui précède devra se terminer au milieu de la ligne et laisser un espace de neuf lettres jusqu'à la fin de la ligne, et on commencera la nouvelle parasha au début de la ligne qui suit. Dans la parasha «fermée», l’écriture de la parasha qui précède devra se terminer au milieu de la ligne et laisser un espace de neuf lettres, et on débutera la nouvelle parasha à la fin de la même ligne. Le scribe se doit de respecter scrupuleusement cette règle de la même manière (voire plus) que pour les lois concernant le manque de lettres ou de lettres collées. En effet une parasha ‘ouverte’ écrite ‘fermée’ (ou inversement) rend tout le texte inapte! Dans un tel cas on devra sortir un nouveau Sefer Torah (Shulhan Aru’h Orah Haym 32,36). L’importance du respect scrupuleux de l’enseignement de nos Sages telle cette loi traditionnelle nous a en effet été transmise depuis le don de la Torah au mont Sinaï. Et plus encore, il s’agirait même du premier commandement! Chacun des Dix Commandements que nous avons dans

Isaac Bensoussan

Responsable I-Sofer

notre Parasha est remarquable en raison de sa forme. En effet ils sont tous écrits en parasha «fermée» (mis à part le commandement du respect du Shabbat qui est «ouvert»). Le passouk qui précède le premier Commandement (20,1): ‘Eloqim déclara toutes ces paroles-là en disant’, est lui aussi écrit en parasha «fermée». De ce fait, ce passouk qui pourrait paraître anodin, est lui aussi remarquable et distinct du reste du texte. Le Baal Hatourim explique que le passouk a la même valeur numérique que le texte: ‘‫*‘בכל מה שנכתב וגם שבעל פה‬. ‘Tout ce qui est écrit de même que tout ce qui est enseigné oralement’ (voir aussi Rashi, Midrash Raba 28,6, Ora’h Haym). En d’autres termes, le commandement ‘qui précède’ le premier Commandement serait le respect et l’application de la Torah orale de même que de la Torah écrite… L’enseignement oral de nos Sages et les traditions ancestrales ont dès lors la même importance et sainteté que les lois écrites dans la Torah.

*‫ שבכתב כמו שבעל פה‬,‫הכל‬


12

Moussar

Le fruit du bel arbre Rav Daniel Radford Dès son plus jeune âge, l’enfant qui se penche sur une feuille blanche avec des crayons de couleur dessine un arbre à fruits rouges entouré d’oiseaux, une maison, un chemin qui y mène. Les psychanalystes suscitent ce type de test: selon que l’arbre est tortueux, avec des racines, les fenêtres plus ou moins ouvertes avec des barreaux ou des volets, c’est tout simplement la cellule familiale que l’enfant représenterait. La maison serait la mère et l’arbre bien sûr le père, portant des fruits ou des feuilles s’il y a harmonie. L’arbre représente-t-il une forme de richesse? Les goélettes, depuis le siècle des Lumières, sillonnaient les mers pour rapporter citrons, manguiers, bois précieux, mahogany des contrées les plus lointaines. La fascination qu’a l’humanité pour les arbres fruitiers ou non n’estelle pas le témoin et la preuve que la vie vient du ciel et pénètre la terre? Pour reprendre une expression de Dante, il est un arbre qui vit de sa cime. Ce qui voudrait dire que les racines sont le principe de la manifestation et les branches celle qui s’épanouit. Pour la Kabbale, l’homme est un arbre

inversé dont les racines se trouvent au ciel et le faîte sur la terre: «l’arbre de voie s’étend du haut vers le bas et le soleil l’éclaire entièrement» (Zohar). Le rêve de Nabuchodonosor est fondateur: il voit en songe un arbre immense qui pousse au centre de la terre portant de nombreux fruits et le monde entier pouvait s’y nourrir, et une voix cria: «abattez l’arbre, brisez les branches, arrachez les feuilles, jetez les fruits». Le prophète Daniel interpréta son rêve: «l’arbre que tu as vu grand et fort, atteignant le ciel, c’est toi ô roi, mais tu seras chassé d’entre les hommes». Le savoir, dans la Torah, est symbolisé par l’arbre de Vie. Éternelles, les racines de la connaissance fouillent et les feuilles jouent avec le cycle du temps, attirées par la lumière inaltérable du ciel. La Torah compare l’être humain à un arbre et le tsadik à un palmier florissant. Car «De même que sa graine est vivante, ainsi il est vivant». Dans les guerres de conquête il est interdit d’utiliser comme armes les arbres fruitiers, «l’homme est-il un arbre des champs»? L’arbre, surtout s’il porte des fruits doit être protégé; non seulement car il est un garde-manger naturel mais aussi car il correspond à un aboutissement de la création. Il est une fête de notre calendrier qui, bien qu’elle ne soit pas mentionnée dans la Bible, a conquis le peuple. Est-ce l’attachement pour la terre d’Israël car parmi les 30 fruits de la Création que nous pouvons manger ce soir-là, les sept qui représentent Israël sont sur la table? L’école de Shamaï situe cette fête au 1er Shvat, l’école de Hillel le 15 Shvat; c’est cette dernière date (Tou–BiShevat) qui a été retenue. De Budapest à Vienne, de Prague à Cernovitz, de Tunis à Alger, même dans les neiges profondes, les fruits de la Terre d’Israël réchauffent le cœur juif. C’est Rabbi Isaac Louria (1534-1572) qui instaure le séder de la fête codifié de peri ets hadar (le fruit du bel arbre). Mais revenons à l’origine: Yalcoud Chimoni nous raconte avec flamboyance le jardin d’Eden: 800.000 sortes d’arbres y poussent, 600.000 anges chantent les louanges du TrèsHaut, et des anges armés d'épées enflammées gardent l’entrée du jardin. Dans ce Paradis se trouvaient deux arbres, rapprochés ou de même racine; l’arbre de vie et celui de la connaissance du Bien et du Mal. Ainsi nous dit le Midrash, l’homme a deux chemins devant lui, la voie du mérite vers le bonheur et celle du Mal. La Torah nous exhorte: de tous les fruits tu mangeras, c’est le premier commandement positif de la Création. D’ailleurs Rabbi Eleazar veillait à acquérir un fruit nouveau, exotique, afin d’obéir à ce précepte. «Dans le monde à venir, l’homme devra rendre des comptes pour chaque bonne chose que son œil aura vu et qu’il n’aura pas mangée» (Talmud de Jérusalem, Kidoushin 4-12, 66b). Une confusion germa chez H’ava, l’esprit malin s’est engouffré, elle toucha l’arbre, et elle mangea du fruit interdit. Selon certains commentateurs, Tou bishvat serait


13

une manière de tikkoun, de réparation de la faute originelle. L’arbre de la connaissance devait être mangé; mais pour ce faire, il fallait d’abord goûter de l’arbre de vie, c'est-à-dire la Torah. L’etrog (cédrat), selon le midrash rabah bereshit (15,8-20), serait l’arbre

de la connaissance. On raconte que Rabbi Akiva cueillit un etrog le premier jour de Shvat. Le bois de cet arbre a le parfum et le goût du fruit. C’est ce que nous indique Rachi quand il dit dans son premier commentaire de Bereshit: l’arbre dans le Gan Eden

était fruit. Mais quel rapport entre l’arbre et l’homme? L’arbre, explique la hassidout, est partagé en trois: racines, branches et feuilles. On ne peut pas voir les racines, le tronc est la partie la plus importante et pourtant la beauté de l’arbre réside dans ses fruits. «L’homme est comme l’arbre du verger». Les racines sont comme la foi, la source de l’existence. Le tronc est l’étude de la Torah, la pratique des mitsvot la majorité du temps de l’homme; les fruits la quintessence, la perfection: non seulement il assume sa vie, mais grâce à son action, il en produit les effets vers l’extérieur, il place des graines (bonnes actions) dans ses enfants, ses élèves et tout son entourage. La Torah est «arbre de vie pour ceux qui s’y attachent» (Prov.3.18). C ’est peut-être pour symboliser cela que l’on plantait un cèdre à la naissance d’un enfant juif (guittin, 57.a). Si le fruit de l’arbre est bien à l’origine de la souffrance de l’humanité il est aussi cet arbre de vie qu’est la Torah, résurgence et émergence.


14


15


16

Moussar

Hommes, femmes: mode d'emploi Je suis venu vous rencontrer, vous parler et échanger à propos des douleurs et des souffrances inhérentes à la solitude. Je vous ai demandé ce qu’était une vraie relation pour vous, vous les célibataires, mais la plupart sont restés sans voix. S’agissait-il s e u l e m e nt d ’u n ref u s d e c e tte suffisance qui cloître dans un bien-être égoïste, ou bien est-ce l’insupportable dans l’étouffant enfermement? La relation légitime présume toutefois d’une juste connaissance de la solitude de tout être, d’une pensée approfondie face à la retraite intime. Seule cette conscience pourra générer une liaison ennoblie. L’amour enracine les rapports au sein de l’harmonie. Il les engage vers un firmament car il est le reflet de l’offrande, d’un présent qui n’est pas uniquement évident ou vertueux, mais fondé sur l’effusion du cœur. Nous sommes liés les uns aux autres, il en est ainsi depuis la Création qui fit des Humains des êtres sociables par essence. La relation doit être essentiellement habitée et surtout ne jamais être désertée. Toute rencontre reste insuffisante au vu et au su d’un manquement évident de communion dans la relation. C’est uniquement sur les artères de cette dernière qu’il sera possible de percevoir une quelconque ferveur dans une liaison, sinon dangereuse. Le sentiment du cœur n’est pas le délice du caprice, certains voluptueux déméritent de par l’absence d’émotion. Leur entre deux consume toute la disparité entre la transparence de l’émoi et l’attribut exclusif, violent du caprice. L’amour authentique est bien plus qu’un ressenti, qu’une passion de l’un ou de l’autre, de l’absolu ou de la chose en soi. La sensibilité dessine et colore son dessein à l’antre puis dans les profondeurs du cœur, un sentiment éthéré sur les planches douillettes de l’émotion. Lorsque la soif, non étanchée de l’autre, s’introduit au plus profond de l’être, l’amour devient réelle hyménée. Gardez en mémoire

le long chemin qui sépare la grâce du sensible, la flamme du dévouement et l’hégémonie, la dictature de la concupiscence. Les medias et le commun des mortels définissent souvent l’amour comme une inclination à la dépendance. Cet attachement prendrait source au sein de la mémoire collective d e l ’ H u m a n i té , u n e n é c e s s a i re complémentarité, une saine aspiration à trouver chez l’autre mon manque inaccessible. Une volonté, une volition incommensurable à éprouver l’harmonie d’un temps méconnu. Le véritable amour se trouve dans l a co n ju ga i s o n d es êt re s, d a n s leur fascination l’un de l’autre, au creuset du plaisir d’octroyer, dans le débordement d’une présence. Ils n’ont de cesse de solliciter l’amour auquel il ne reste guère d’autre choix que de s’épancher. L’amour n’appartiendra jamais à une économie de marché où l’être aimé deviendrait un pur produit d’affection. L’amour permet la souveraineté et la maîtrise, l’amour révèle la liberté et la disponibilité, l’amour offre la sollicitude et la tendresse, l’amour protège l’enfant. L’amour écarquille les yeux, ouvre le regard, autorise l’entendement et consent à déchiffrer au lieu de condamner, il dévoile chez mon prochain toute sa quintessence. Mieux encore, lorsque l’on aime, l’autre s’esquive, il se retire comme notion de la coexistence équivoque, du face à face. L’amour place l’harmonie là où en général la dualité commande, avec l’amour nous transcendons l’affliction de la rupture et nous offrons cette harmonie du sensible. L'amour est cette chose élémentaire, spontanée, normale et universelle. Il n’est nul besoin d'être Juif pour aimer les hommes, nul besoin de religion puisque la Torah est par essence au service de l’Humanité et de la Création. Bien au contraire,

Rony Akrich

Les passions d'un hébreu

d i t l e Ta l m u d , u n i n d i v i d u q u i apprendrait la Torah et s’exhiberait malhonnêtement ou négligemment envers son prochain, serait coupable et condamnable pour profanation du Nom Divin. Préalablement au devenir de la connaissance, du savoir et des niveaux élevés de spiritualité, il faut savoir souffrir le devenir de l’être, sa noblesse et son port altier. Cette réflexion demeure d’une extrême rigueur tout particulièrement dans les relations de l'homme et de la femme. Cessons, je vous prie d’aborder les questions existentielles à coups de versets, il faut avant tout, et cela doit être dit, bâtir le quotidien dans toute sa banalité primaire. La relation entre l'homme et la femme s’interdira toute élaboration et construction d’un édifice éducatif concernant le couple et l’amour avant d'avoir résolu la modeste difficulté morale de leur élémentaire équilibre. Le monde entier est encore fondé sur la haine. Tant de haine et tant de peine encore pour accompagner une histoire des hommes restée si fragile. Les enfants d’Israël, quant à eux, appartiennent au peuple de l’amour et malgré toutes les occasions qui leur ont été données de haïr, ils sont demeurés un peuple d'amour. Lorsqu’ils perpètrent des méfaits, ce sont des délits de trop-pleins d'amour et jamais des délits de tropplein de haine. «Mieux vaut disait le Rav Kook aimer trop que trop peu». L'amour doit atteindre l’ensemble de l'Humanité à travers le peuple Hébreu et chez tout un chacun apparaître, tout d'abord au niveau de ces hommes et de ces femmes qui se cherchent et ne se rencontrent pas toujours. Retrouvez ses cours sur: www.Ronyakrich.com http://www.ronyakrich.mymuseum.tv http://www.machonmeir.net


17


18

Paroles de femmes

Rabbanite Yemima Mizrahi

Comment complimente-t-on son épouse? La période actuelle est tellement émouvante. Le Rabbi de Tsantz explique que tous les mauvais décrets rendus à Roch Hachana se réalisent j u s q u ' à To u B i C h evat ; e n s u i te , seules les décisions favorables s'accomplissent. Les lettres du mot t-o-v (bon, favorable) constituent les initiales de Tou BiChevat. Désormais, D. ouvrira pour toi Son remarquable trésor (Imreï Yatsiv, Amareha leBeth Yaakov). Dans le Talmud de Jérusalem, traité Roch Hachana, il est écrit qu'à partir de Tou BiChevat, tout fruit qui commence à mûrir appartient à une nouvelle période. Les fruits commencent à boire de l'eau de la nouvelle année. En quoi cela importet-il à l'arbre? En rien, apparemment. Il existe dans le monde quatre débuts d'année, qui sont également déterminants pour l'homme. Le disciple de Rabbi 'Haïm Vital, le Rav 'H. d'Aram Tsova, écrit ce qui suit: «Cela s'appelle le nouvel an des arbres et non pas le nouvel an de l'arbre, pour nous faire comprendre que c'est le nouvel an de tout membre du peuple d'Israël, car l'homme est l'arbre du

Région La Côte

En quoi doit-elle vous être reconnaissante d'énumérer ses qualités? champ» (Tour Baréket). Lorsque le roi Salomon souhaite faire l'éloge de la femme vertueuse, il commence par la lettre aleph et atteint le summum des louanges avec la lettre tav: «Donnezlui du fruit de ses mains». Ces mains que tu as lancées, déployées, fait besogner, ont porté des fruits extraordinaires. Que cela signifie-t-il? Premièrement, que l'on ne perçoit les fruits qu'au bout de bien longtemps. Tu dois suivre l'itinéraire dans sa totalité, d'aleph à tav. Deuxièmement, que tes mains ne s'acharnent jamais

en vain. Troisièmement, il est écrit: «Donnez-lui du fruit de ses mains» et non pas «Donnez-lui le fruit de ses mains». Cette précision linguistique montre que tu ne vois qu'une partie minime de tout ce qui t'attend encore (commentaire du saint Alchikh sur les Proverbes). Et nous questionnons: en quoi est-ce un éloge? La phrase «ses fils se lèvent pour la rendre heureuse» n'est-elle pas préférable? – «Maman, tu es incomparable». «Son époux, pour faire son éloge» – «Tu es fantastique, ma femme». «Bien des femmes se sont montrées vaillantes, mais toi tu les as dépassées»? Le Alchikh affirme: la femme dit «Que m'importent ces bêtises? Tous ces compliments sont inutiles. Je veux que tous mes rejetons me ressemblent! Avouez-le: si, à D. ne plaise, mes enfants me font honte, si les fruits ne sont pas bons, qui prêtera attention à tous ces éloges dont je fais l'objet»? C'est pourquoi la plus grande louange consiste à voir toutes tes qualités se poursuivre et porter des fruits: «Donnez-lui du fruit de ses mains». C'est cela qui importe, c'est là la véritable bénédiction de la femme. Que tous tes fruits soient semblables à toi! Écoutez les merveilleuses paroles du saint Alchikh: «Ses fils se lèvent pour la rendre heureuse» - En quoi doit-elle vous être reconnaissante d'énumérer ses qualités? Ce n'est pas la juste manière de faire! «Donnez-lui du fruit de ses mains», c'est tout. Et ce que tu lui as dit: «Seule la femme craignant D. est digne de louanges», elle n'en a nullement besoin. Il en ressort que ce sont ses fruits qui constituent sa gloire. Tandis que toi, tu l'as complimentée uniquement parce qu'elle se détournait du mal, en proclamant «La femme craignant D.»; tu as fait erreur – puisque ses actions relèvent de son activité! «qu'aux portes, ses œuvres disent son éloge», et non pas seulement

l'absence de mauvaises actions. Ses paroles sont telles des perles. Le Alchikh rejette tout éloge de l'homme envers son épouse. Tu n'y comprends absolument rien, lui dit-il. Elle ne se contente pas de craindre D., elle accomplit énormément de choses! Ne la complimente pas par un «tu es comme ceci, tu es comme cela», souhaite-lui plutôt: «que tes fruits soient comme toi». C'est ainsi que l'on bénit une femme.

Nous sommes jugés pour notre comportement en tant que mères et que pères L'auteur du Divrei Yoël écrit que le 1er Tichri nous, les enfants, sommes jugés et comptons sur le mérite des pères, alors qu'à Tou BiChevat ce sont les parents qui passent en jugement. On te juge toi – sur ta manière de te comporter en tant que parent: quel type de maman as-tu été jusqu'à présent pour tes enfants? Et on examine les fruits: Ont-ils été arrosés? A-t-on investi en eux? Le canal passet-il par toi? Les as-tu protégés? Les as-tu accueillis dans tes bras lorsqu'ils avaient besoin de ton assistance? Nous sommes jugés pour notre comportement en tant que mères et que pères; pour ce faire, les fruits sont examinés. S'ils sont bons – le pays est bon. Mais si, à D. ne plaise, les fruits sont médiocres, D. demande: «quelle force maternelle puis-Je t'octroyer pour l'année prochaine»? * B et V constituent en fait une seule et même lettre en hébreu. Traduit par Arielle Kouchnir


19


20

Hommage

Par Guitel Ben-Ishay

Ariel Sharon (1928-2014) ‫ז''ל‬

Région La Côte

Comme un Lion jusqu'au bout S h a b b at Bechala'h 10 Chvat (11 janvier), Ariel Sharon s'est éteint. Il était un grand p e rs o n n a g e dont la vie s ’ i d e n ti fi e totalement à celle de notre État, et dont l'action lui était entièrement dévouée. Quelques lignes ne suffiront pas à décrire sa vie et il se sera battu à chaque étape et jusqu'à son dernier souffle comme un lion. «Arik, Mele'h Israël» Ariel Sharon est né en Palestine mandataire de parents ayant fui les pogroms d'Europe de l'Est. Déjà très jeune, il manifeste un attachement à sa terre, qui se traduit par des actions sur le terrain. Ainsi rien d’étonnant à ce qu’il se soit engagé dans la «Haganah» puis dans Tsahal pour participer aux différents combats aya n t m e n é à l ’ I n d é p e n d a n c e puis même pendant la guerre de Libération. En 1948 il frôle la mort, mais ses motivations demeureront intactes. Son action militaire se poursuit et ses capacités stratégiques hors normes se confirment lors de la campagne de Suez en 1956 et de la Guerre des Six Jours en 1967. Certes, la hiérarchie lui reproche son indiscipline, mais sur le terrain, ses succès pardonnent tout. Ce côté rebelle lui vaudra d’être sacré héros d’Israël lors de la guerre de Kippour. Par son entêtement et son analyse lucide de la situation, le général Sharon parvient à traverser le canal de Suez et à encercler les Égyptiens, assurant ainsi un retournement de la situation en faveur de l’armée israélienne. Il s'agit du tournant de la guerre pourtant mal engagée pour Israël. À l'issue du conflit, Ariel Sharon est acclamé aux cris de «Arik, Mele'h Israël». Une légende était née. De la stratégie militaire à la stratégie politique Ariel Sharon ne s'est pas contenté

du terrain militaire pour œuvrer pour le pays. Il a investi la scène politique dès 1973. Il fonde avec Menahem Begin le Likoud, parti de droite nationaliste. Il profitera de ses différentes responsabilités politiques pour promouvoir l'installation des Juifs en Judée-Samarie et à Gaza. Avec sa bénédiction, ce sont plus de 25.000 Juifs qui s'installent dans ces régions entre 1977 et 1981. Sa carrière politique est mise entre parenthèses à partir de 1982 avec la Guerre du Liban et le massacre de Sabra et Chatila pour lequel lui sera reconnue une responsabilité indirecte, le contraignant à démissionner de son poste de ministre de la Défense. Son véritable retour en politique se fera dans les années 1990 pendant lesquelles il occupera différentes responsabilités ministérielles. Durant toutes ces années, Ariel Sharon aura aussi été un grand soutien de l'alyah: il a appelé sans relâche les Juifs du monde entier et de France en particulier à venir s'installer en Israël. Il fait partie des artisans du programme MASSA qui permet chaque année à de nombreux jeunes de passer une année en Israël, et très souvent à franchir le pas de l'alyah. En septembre 2000, sa visite sur le Mont du Temple suscite d'importants remous sécuritaires, certains allant jusqu'à lui imputer le déclenchement de la seconde Intifada alors même que des documents officiels prouvent que celle-ci était préparée depuis de nombreux mois par Yasser Arafat et les mouvements palestiniens. Ariel Sharon devient Premier ministre en 2001 et le restera jusqu'en 2006. En 2005, il quitte le Likoud suite au désengagement de la Bande de Gaza pour fonder un parti de centre-droit «Kadima». «Ariel Sharon, une énigme sans réponse» Pendant son mandat de Premier ministre, le nationaliste Sharon, fervent défenseur des implantations, opère un changement de discours. Il affirme qu'il est devenu impossible de rester dans certaines implantations, et annonce sa volonté d’évacuer

les 8.000 Juifs vivant dans le Goush Katif. Ce désengagement est un véritable traumatisme pour la société israélienne qui ne s'en est toujours pas remise. Il restera comme une énigme dans la brillante carrière d'Arik, le Lion qui a toujours été au bout de ce qu'il croyait. «Se souvenir des grands moments» Ariel Sharon a mené une vie publique mouvementée. Sa vie privée n'a pas toujours été facile puisqu'il perd son premier enfant, Gour, alors âgé de 11 ans. Puis en 2000 il perd brutalement sa femme Margalit (Lily) dans un accident de voiture. En décembre 2005 puis en janvier 2006, à quelques semaines d'intervalle, Ariel Sharon est victime de deux attaques cérébrales. Il ne se relèvera jamais de la seconde. Plongé dans le coma depuis huit ans, son état général s'est dégradé ces dernières semaines. Les hommages en Israël se multiplient depuis l'annonce du décès. Shimon Peres, qui l'avait rejoint en 2005 lors de la création de Kadima, a réagi avec beaucoup d’émotion au départ de son «ami proche». «Il fait partie des grands leaders d’Israël qui ne connaissait pas la peur. Il savait décider et agir. Nous l'aimions tous. Il nous manque». Binyamin Netanyahou a salué «un des plus grands militaires de notre peuple. Il sera à jamais dans le cœur de la nation». Tous, y compris les chefs d’État étrangers comme François Hollande, B i l l C l i nto n o u B a ra c k O b a m a , reconnaissent en lui un grand leader, courageux et qui a donné sa vie pour l’État d’Israël. Rendons hommage à un homme qui a porté Israël dans son cœur, et même si comme tout homme, Arik avait des imperfections, sachons en ces moments de deuil respecter le héros qu'il a été comme l'a souligné Naftali Bennett dans son éloge: «Souvenonsnous de ses grands actes et laissons les débats et les disputes de côté. Il sera toujours temps d'en reparler plus tard».

‫יהיה זכרו ברוך‬


21


22

Revue de presse

En direct d'Israël Extraits de la presse israélienne Retrouvez chaque matin la revue de presse. En direct d'Israël sur Lph Info: Sondage: non au plan Kerry (Makor Rishon) Un sondage réalisé par l’Institut «Maagar Moh’ot» m o n t r e q u ’u n e m a j o r i t é d’Israéliens n’attendent rien des pourparlers actuels et refusent les concessions territoriales. Ils sont 80% à estimer que les négociations n’aboutiront pas contre 9% à penser le contraire. Sur la présence de Tsahal dans la Vallée du Jourdain, 73% y sont favorables alors que 20% à peine accepteraient le départ de Tsahal en cas d’accord global. Enfin, 53% refuseraient un accord de paix selon les lignes du plan Kerry-Livni, avec de larges concessions territoriales israéliennes et 34% y sont favorables.

Région La Côte

Un parti NetanyahouLieberman-Livni? (Makor Rishon) P a r m i l e s s p é c u l a ti o n s concernant l’avenir de la coalition face au processus de «paix», Tsipi Livni oeuvrerait en coulisses pour créer une configuration favorable aux désirs américains. Imaginant qu’une partie du Likoud se rebellerait contre Netanyahou, la ministre verrait un nouveau parti comprenant Netanyahou et une partie du Likoud lui restant fidèle, Avigdor Lieberman, avec lequel elle entretient de bonnes relations, et le parti «Hatenoua» qu’elle dirige. Ce parti pourrait s’allier aux Travaillistes. Le Premier ministre n’a pas réagi à ces rumeurs mais selon des proches cela pourrait constituer un plan en cas de fronde au Likoud.

www.Lphinfo.com

Fatah: «Les ‘shahid’ sont des exemples de moralité» (Makor Rishon) L e F a t a h d ’A b o u M a z e n a célébré la «Journée du Martyr» dans les villes qu’il contrôle. La date du 7 janvier a été choisie car elle correspond à la mort du premier terroriste du Fatah, Ahmad Moussa, qui avait été tué lors d’une attaque terroriste contre une base de Tsahal en 1965, soit deux ans avant la Guerre des Six Jours. Dans un communiqué, le Fatah déclare notamment «qu’il faut intégrer les actes des martyrs dans la culture nationale car ils sont des exemples de moralité et d’humanité». Téhéran: «Le Hezbollah peut frapper n’importe quel point d’Israël» (walla.co.il) Le commandant de l’armée d e l ’a i r i r a n i e n n e A m i r Ali Hajizadeh a déclaré « q u e l e H e z b o l l a h av a i t considérablement augmenté ses capacités militaires, particulièrement les missiles, et était désormais capable d’atteindre n’importe quel point en Israël». Il a rajouté «qu’Israël s’en rendrait compte lors de la prochaine guerre contre le Hezbollah». Dernièrement, Hassan Nasrallah avait accusé Israël d’être derrière l’élimination de Hassan Al-Lakiss, l’un des principaux responsables du projet de missiles et autres armements technologiques au sein du Hezbollah. Boycott: l’ambassadeur néerlandais convoqué au ministère (Aroutz 7) Le ministère israélien des Affaires étrangères a fait savoir à l’ambassadeur néerlandais en Israël, Casper Veldkamp «que


Par Shraga Blum 23 la décision de boycott prise par un grand établissement bancaire néerlandais était inacceptable et portait atteinte aux relations entre Israël et les Pays-Bas». Le fonds de pension «PGGM», l’un des plus importants des Pays-Bas avait annoncé qu’il cesserait ses liens avec les grandes banques israéliennes «car elles collaboraient au financement de projets de construction juive en Judée et Samarie». Alternance au Conseil des collectivités locales (Maariv) Le maire de Modiin Haïm Bibas (apparenté Likoud) a battu le candidat sortant Shlomo Bohbot (Travaillistes) l o r s d e s é l e c ti o n s à l a présidence du puissant Conseil des collectivités locales. Bohbot était en place depuis cinq ans. Bibas a obtenu 60% des voix des plus de 200 grands électeurs. La victoire de Bibas est d’autant plus importante que les maires de localités arabes s’étaient mobilisés en faveur de son adversaire travailliste. C’est la première fois depuis la création de l’État qu’un maire Likoud est élu à la tête de ce Conseil. Rajoub: «Sharon fut un criminel de guerre» (Aroutz 7) Jibril Rajoub, l’un des hauts responsables du Fatah

d’Abou Mazen, a été l’un des premiers à réagir au décès d’Ariel Sharon z’l. côté arabe palestinien. Rajoub a accusé l’ancien Premier ministre «d’avoir assassiné Arafat» et a regretté «qu’il n’ait pas été jugé comme criminel de guerre au Tribunal de la Haye». À Gaza, des bonbons ont été distribués dans les rues et des manifestants ont crié leur joie en brûlant des effigies de Sharon. Un communiqué du Hamas déclarait «que la mort de Sharon est un exemple de ce qui attend tous les tyrans». Institut Wiesenthal: le palmarès 2013 de l’antisémitisme (serugim.co.il) L’ I n s ti t u t W i e s e n t h a l a publié son palmarès 2013 des déclarations et attitudes antisémites des personnalités publiques à travers le monde. En tête arrive l’ayatollah Khamenei qui a fait plusieurs déclarations violemment antisémites. En seconde position vient le Premier ministre turc Recep Erdogan, qui a accusé les juifs d’être à l’origine de nombreux problèmes à travers la planète. En troisième position se trouve… un juif, Richard Falk, délégué de la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU, qui soutient le terrorisme palestinien, et a notamment déclaré «qu’Israël était capable de planifier une Shoah comme les nazis».


24

Interview exclusive

Par Guitel Ben-Ishay

Meyer Habib

Il monte au créneau contre le «phénomène Dieudonné» Depuis le mois de juin 2013, Meyer Habib est notre député à l’Assemblée nationale française. Élu principalement grâce aux voix israéliennes, Meyer Habib n'a jamais caché son identité ou ses convictions, bien au contraire. Il les a toujours revendiquées avec beaucoup de fierté et mène de nombreux combats en France dans ce sens. À son actif on notera entre autres les initiatives dynamiques pour empêcher une législation qui mettrait à mal l'abattage rituel ou la circoncision en France. Par ailleurs, il ne ménage pas ses efforts pour faire entendre le danger que représente l'Iran ou encore

Région La Côte

L'affaire Dieudonné mais aussi les assassinats par Mohamed Merah ont bien comme fond la haine d’Israël véhiculée par les médias et autres organes de communication pour réclamer la libération de Jonathan Pollard en écrivant directement au Président américain Barack Obama pour lui expliquer que l’espionnage de la France par les États-Unis est au moins aussi grave que ce dont est accusé Pollard. Dans une actualité déjà très prenante, Meyer Habib a décidé d'agir ouvertement dans «l'affaire Dieudonné» qui fait couler beaucoup d'encre en France ces dernières semaines. À l'occasion de sa récente visite en Israël, nous avons pu nous entretenir avec lui du sujet et plus largement du climat en France pour les Juifs. Le Plus Hebdo: Pourquoi avez-vous décidé de monter en première ligne sur l'affaire autour de Dieudonné et du geste de la «quenelle» qu'il a

popularisé? Meyer Habib: Nous devons prendre c o n s c i e n c e d e s p r o p o r ti o n s inquiétantes que sont en train de prendre les événements autour de Dieudonné. Il est véritablement à la tête d'un mouvement, d'une idéologie. Ce n'est plus un humoriste, il s'inscrit dans la continuité de la propagande nazie, fasciste et antisémite. Il parvient autour de ce thème à rallier l’extrêmedroite traditionnellement antisémite, l’extrême-gauche qui masque son antisémitisme par de l’antisionisme, et les mouvances islamistes. Ce mélange des ex trêmes, cette popularité transversale a de quoi nous inquiéter: leur dénominateur commun, c'est l'obsession du Juif et d’Israël. Le phénomène autour de Dieudonné surfe sur un antisémitisme déjà présent chez tous ces gens mais il est encore plus dangereux et plus pernicieux. Au départ, il était un humoriste, qui plus est d’un certain talent. On ne s'est pas aperçu tout de suite des idées nauséabondes qu'il insufflait insidieusement. Puis tout est devenu de plus en plus clair, de plus en plus explicite. Mais le point de départ étant l'humour, les cartes sont faussées. Voila pourquoi nous devons réagir. Lph: Pour autant, pensez-vous que tous ses fans soient antisémites? M.H.: Non, je ne le pense pas. Je n'accuse pas tous ceux qui ont exécuté le fameux geste de la quenelle d’être de farouches antisémites et négationnistes. Pour autant, je tiens à en appeler à la responsabilité de chacun: aujourd'hui plus personne ne peut ignorer les pensées qui sont derrière cette gestuelle, plus personne ne peut assister aux spectacles de Dieudonné sans savoir qu'il s'agit de meetings politiques antisémites. Lorsque le geste de la quenelle est fait devant l’école Ohr Torah de Toulouse, devant le Mémorial de la Shoah ou devant le Kotel, il n'y a aucun doute sur l’antisémitisme de ses auteurs. Lph: Aujourd'hui se pose tout de même la question de savoir si finalement le fait de parler autant de lui ne contribue pas à lui faire une vraie campagne de publicité?

M.H.: C'est une vraie question. Pendant longtemps d'ailleurs, j'ai préféré en parler le moins possible. Aujourd'hui encore, j'aimerais ne pas en parler. Mais le discours, les actes sont devenus tellement terrifiants que nous ne pouvons plus nous taire. Il faut surtout appliquer la loi. Dieudonné a été condamné à sept reprises. Il n’a toujours pas payé un euro d’amendes! Lph: Quelle action concrète avez-vous décidé de mener en tant que député pour contrer le personnage? M.H.: Compte-tenu de l'arsenal juridique français et des contraintes qui en découlent, je n'ai que quelques options qui s'ouvrent à moi. Ce que je propose est un amendement à l'article 645-1 du code pénal, qui condamne le port de symboles et d'uniformes incitant à la haine raciale en l’étendant aux gestuelles, saluts ou paroles qui servent de signe de ralliement au nazisme ou autres organisations visées par ce même article. Il est évident que nous ne pourrons pas empêcher le geste de la quenelle dans tous les espaces, en particulier privés. Néanmoins, il faudra s’intéresser au contexte et au lieu choisi afin de décider de l'existence de l'infraction. Lph: Un tel amendement est-il réalisable? M.H.: Je m'engage à y mettre toute mon énergie. Nous devons agir dans le cadre de l’État de droit pour endiguer ce phénomène et je souhaite que tout ceci se fasse le plus rapidement possible. Je suis optimiste quand j'observe les réactions au sein de la classe politique et du gouvernement. J’ai remis personnellement mon projet au Ministre de l’Intérieur Manuel Valls et à Jean-Louis Borloo, président de l’UDI. Lph: D'un point de vue plus général, vous inquiétez-vous d'une montée de l’antisémitisme en France et en Europe? M.H.: Nous le répétons depuis longtemps maintenant: l'antisionisme est le nouvel antisémitisme. À force de boycott, de diabolisation dans les médias, de résolutions à l'ONU, on créé un climat fortement anti-israélien qui se retourne contre les Juifs où


25

Ce mélange des extrêmes, cette popularité transversale a de quoi nous inquiéter: leur dénominateur commun, c'est l'obsession du Juif et d’Israël

qu'ils soient. 120.000 personnes ont été tuées en Syrie, des enfants ont étés gazés. Les chrétiens d’Orient sont massacrés. Mais le monde est obsédé par Israël. L'affaire Dieudonné mais aussi les assassinats par Mohamed Merah ont bien comme fond la haine d’Israël véhiculée par les médias et autres organes de communication. À cela s'ajoutent les débats autour de la Che'hita ou de la Brit Mila. Le climat pour les Juifs en France et en Europe est préoccupant sans être pour autant dramatique. Je me rassure de voir la réaction du gouvernement: les pouvoirs publics, dans la continuité de ce que faisait Nicolas Sarkozy, sont déterminés à préserver le bien-être des Juifs en France. Je m'en félicite et je continuerai à m'en assurer. Lph: La Alyah de France a augmenté de plus de 60 % en 2013. Que vous inspire un tel chiffre? M.H.: J’espère simplement que cette augmentation révèle un attachement sioniste et un idéal de plus en plus fort chez les Juifs de France. Je trouverais dramatique qu'elle soit liée à autre chose comme par exemple une montée de la peur, un mal-être des Juifs en France. Je me suis entretenu lors de ce séjour avec Binyamin Netanyahou. Nous avons évoqué de nombreux sujets et notamment celui de la situation des Juifs de France. Il m'a affirmé sa confiance dans les autorités françaises dans la lutte contre l’antisémitisme.

Par ailleurs, il m'a confirmé son attachement profond aux Juifs de France et sa volonté de s'investir personnellement dans leur alyah et leur intégration. À ma demande, le Premier ministre Netanyahou va s’impliquer personnellement dans le dossier de l’équivalence des diplômes. Lph: Vos prises de position vous valent insultes et menaces. Comment vous sentez-vous par rapport à cette situation? M.H.: J'aime la France, je crois en elle. Je ne me laisse pas intimider par les insultes ou les menaces. Je m'attache à rester moi-même. Par ailleurs, à l’Assemblée nationale je suis soutenu par mon parti l'UDI et son Président Jean-Louis Borloo. J’ai posé trois questions orales au Gouvernement à l’Assemblée, et je suis intervenu une dizaine de fois à l’Assemblée pour défendre les positions du groupe UDI sur divers projets de loi. Je bénéficie d'une écoute particulière et d'une complicité au sein de structures qui me permettent de mener une action constructive. Lph: Êtes-vous satisfait de ce que vous avez pu réaliser en quelques mois? M.H.: Je suis constamment occupé. Je ne présente évidemment pas que des textes concernant Israël puisque je représente encore d'autres pays de la 8e circonscription des Français de l’Étranger. J'ai déjà obtenu des avancées concernant les retraites, la

Sécurité sociale, et les bourses scolaires notamment. Je m'investis aussi beaucoup sur la question de Jérusalem, où comme je l’avais promis j’ai tenu ma première permanence parlementaire. J’ai écrit à plusieurs reprises au ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius pour protester contre l’hostilité du personnel du Consulat de France à Jérusalem. J’espère et je pense que l’arrivée du nouveau Consul général changera les choses. Je me suis impliqué aussi sur la Che'hita. J’ai aussi été actif sur la question iranienne. J’ai notamment fait annuler un voyage de parlementaires français en Iran. J’ai fait

Ne tombons pas dans le catastrophisme mais soyons vigilants une permanence parlementaire à TelAviv, et avant la fin du mois je serai à Natanya, Haïfa et Ashdod. Je suis aussi intervenu auprès du Président Shimon Peres et du Président François Hollande dans la tragique affaire de Ronite Bitton. Je suis fier d’être français, fier aussi de mon identité juive. J’éprouve également une grande fierté à l’égard de l’État d’Israël qui représente un certificat d'assurance pour les Juifs du monde entier. C’est là la différence majeure avec l’époque de la Shoah. Lph: Quel message voudriez-vous adresser aux Juifs de France et aux Français d’Israël inquiets en raison de l’actualité? M.H.: Nous devons garder nos valeurs: nous sommes des «croyants fils de croyants». Je vois l'aide divine tous les jours dans mes actions. Ne tombons pas dans le catastrophisme mais soyons vigilants.


26

Rencontre avec

Par Guitel Ben-Ishay

Yoni Chetboun

Lancement du lobby francophone à la Knesset

Région La Côte

Si l'on observe les chiffres de l'alyah de France en 2013, on constate un départ de plus en plus important des Juifs de France. L'affaire Dieudonné et ses ramifications encourageront-ils d'autres à faire le pas? L'avenir nous le dira. Il n'en demeure pas moins que la Knesset et le gouvernement israélien se préoccupent de plus en plus des francophones qui vivent en Israël. Cela remonte bien avant les événements de ces dernières semaines. Souvenonsnous que lors de la campagne pour la 19e Knesset, Yoni Chetboun du parti Habayit Hayehoudi s’était engagé à y créer un vrai lobby francophone. Ce fils d’immigrés français avait fait de la réalisation du projet l'un des objectifs de son mandat parlementaire. Eh bien, c'est chose faite: le lobby sera officiellement lancé le jour de TouBichvat, le jeudi 16 janvier. Le Plus Hebdo: Pourquoi accordezvous autant d'importance à l'alyah française? Yoni Chetboun: Tout d'abord, mes parents étant français d'origine, je m'identifie plus facilement à cette alyah et à ses spécificités. Ensuite, tout le monde le sait: l'alyah de France est une belle alyah, motivée par des considérations sionistes, idéologiques, par un amour de l’État et de la société israélienne. Nous devons considérer ces immigrants avec toute l'attention qu'ils méritent. Lph: Quel est l'importance d'un lobby francophone à la Knesset? Y. C . : L e p u b l i c i s r a é l i e n t o u t comme la majorité des hommes

politiques ne comprennent pas les aspects spécifiques de l'alyah de France. Ils ne perçoivent pas leurs besoins spécifiques. Nous savons que ces immigrés ont des difficultés d’intégration en raison de la langue, des différences de mentalité, de l'absence de reconnaissance des diplômes ou encore de la difficulté d’élever des enfants et des adolescents dans un nouveau pays et des interrogations autour du service militaire. Nous le constatons en observant les autres alyot: le pouvoir au niveau politique est indispensable si l'on veut promouvoir les intérêts, les besoins et les solutions pour une catégorie donnée de la population. Lph: Quels sont les objectifs du lobby francophone? Y.C.: Nous en avons essentiellement deux. Le premier est d'agir sur le plan législatif afin de permettre l’élaboration de lois qui prennent en considération les revendications spécifiques des f ra n co p h o n e s . D e u x i è m e m e nt , cela fait un an maintenant que je rencontre les responsables associatifs francophones du pays. Il est vrai que de nombreuses structures extraparlementaires assistent les olim de France. Je considère que le lobby à la Knesset doit fédérer toutes ces associations et leurs actions, sans les faire disparaître, afin d'apporter des réponses encore meilleures aux olim. Lph: À quel degré le gouvernement est-il impliqué dans la volonté d'aider les Francophones? Y.C.: Compte-tenu des derniers chiffres

de l'alyah de France, nous avons franchi un cap quantitatif. Aujourd'hui, le gouvernement sait qu'il doit regarder cette alyah différemment: il s'agit d'un phénomène qui est en passe de devenir un phénomène de masse. Parallèlement, une commission gouvernementale est en place sur le sujet, qui se préoccupe également des questions de sécurité des Juifs de France. Notre lobby travaillera en coordination avec cette commission. Le Premier ministre s'est déjà engagé à faire en sorte que des budgets soient accordés pour les actions que nous entendons mener. Il y a une vraie prise de conscience des pouvoirs publics de l'importance d'investir dans l'alyah de France. Lph: Quelles échéances vous fixezvous? Y.C.: Au quotidien et sur le très court terme, nous agissons déjà en étant une adresse pour tous les Francophones qui se posent des questions ou rencontrent des difficultés. À plus long terme, nous entendons mener une action législative significative et obtenir des budgets pour faire évoluer la situation concernant les sujets de préoccupation des Juifs de France et les obstacles à leur intégration. Nous estimons sur la base de chiffres de l'Agence Juive et d'autres organismes, que l’alyah de France ira en augmentant. Il est temps de se structurer pour qu'ils se sentent vraiment à la maison! Pour plus de renseignements: lobbyknesset@gmail.com


27


28

Événement

Par Guitel Ben-Ishay

«Meet the Leaders»

Le premier grand rendez-vous de la CCIIF pôle Jérusalem

Région La Côte

La Chambre de Commerce et d'Industrie Israël-France (CCIIF) existe depuis 1957. Elle joue un rôle de conseil et de renseignements auprès des entreprises françaises et israéliennes. L'une des missions au cœur de son dispositif est de promouvoir les rencontres, les échanges commerciaux et industriels ainsi que les investissements entre la France et Israël. Aujourd'hui, c'est Daniel Rouach qui dirige l’institution dont le siège est à Tel-Aviv. Depuis le 1er septembre 2013 un pôle de la CCIIF existe à Jérusalem avec pour objectif de promouvoir la sphère économique et entrepreneuriale de la capitale et les liens bilatéraux. Le 27 janvier se tiendra le premier grand-rendez de l’antenne: «Meet The Leaders». Afin d'en apprendre davantage, nous nous sommes entretenus avec Daniel Rouach. Le Plus Hebdo: Rencontrez-vous des obstacles, notamment politiques, dans votre mission? D.R.: Notre mission ne prend en compte aucune considération politique. Israël doit être pris comme un tout. Les avantages qu'il présente sur les plans économiques et sur les transferts de technologie, de compétences et de savoir-faire nécessitent des débouchés internationaux qui sont bénéfiques pour les deux partenaires. Nous constatons qu'il est de plus en plus facile de faire venir des entreprises et des délégations françaises en Israël. D'ailleurs, les ingénieurs français qui cherchent et trouvent du travail en Israël y sont très appréciés. La CCIIF joue le rôle d'un intermédiaire sur la scène diplomatique économique et la situation va en s’améliorant. Il est vrai, comme le déplorait le Président François Hollande, que les Français ne sont encore pas suffisamment présents en Israël. Mais on assiste à un véritable bouleversement: aujourd'hui on sait qu’Israël est l’une des priorités dans des secteurs de plus en plus variés (énergie, télécommunications, conseils,...). Il y a

une volonté de coopération, et lorsque les investisseurs et entrepreneurs français viennent sur place, ils s'en aperçoivent avec encore plus de force: les images toutes faites qu'ils avaient d’Israël se cassent. Lph: Et du côté israélien, la demande est-elle importante? D.R.: Oui, elle est très forte. D'ailleurs beaucoup d'entreprises israéliennes sont déjà présentes en France: Elbit, Keter Plastic ou encore des sociétés dans le domaine des produits médicaux ou dans l’hôtellerie, pour ne citer que quelques exemples. La CCIIF compte aujourd'hui environ 120 adhérents, ce qui est un bon chiffre que nous comptons encore augmenter. Lph: Dans ce contexte, qu'attendez-vous de la soirée «Meet The Leaders» à Jérusalem le 27 janvier? D.R.: Ce type de rencontre se tient tous les mois à TelAviv et réunit près de 200 personnes autour de grands invités économiques et industriels. La soirée du 27 janvier sera animée par le célèbre chef d'entreprise Laurent Levy. Pierre Mourlevat, chef du Service Économique de l’Ambassade de France en Israël, s'exprimera sur les détails et les leçons de la récente visite de François Hollande et nous révélera certaines des décisions qui ont été prises lors du voyage présidentiel. Jacques Bendelac, quant à lui, nous donnera des informations sur le potentiel de Jérusalem. Nous entendons mettre en avant les atouts économiques de la ville qui méritent toute l'attention des entreprises françaises. Nous voulons les emmener dans des lieux dans lesquels elles ne sont pas assez présentes. Après Jérusalem, nous espérons pouvoir lancer une antenne à Haïfa qui offre aussi un bassin technologique unique. Soirée «Meet The Leaders» Lundi 27 Janvier 2014 à 18h30 au Centre mondial du Judaïsme d’Afrique du nord – Jérusalem – David Amar, 16 David Hamelekh - Jérusalem PAF 30 shekels (membre CCIIF) - 50 shekels (non membre). Inscription obligatoire: caroll@cciif.org 0544 629 429 www.cciif.org


29


30

Bessorot Tovot

Par Shraga Blum

‫בשורות טובות‬

Région La Côte

Courageuse Merryl Streep (walla.co.il) La célèbre actrice américaine a provoqué des remous dans le monde cinématographique d’Hollywood en s’attaquant à l’icône Walt Disney. À l’occasion de la sortie du film «Saving Mr. Banks» («Dans l’ombre de Mary»), qui raconte les coulisses de la réalisation du film «Mary Poppins», Merryl Streep a reproché que le film montre Walt Disney sous un jour trop positif: «Walt Disney était sexiste et antisémite» a déclaré l’actrice lors d’une cérémonie de remise de prix. Elle a rappelé que Walt Disney était derrière le lobby anti-juif qui était actif à Hollywood à l’époque. Record de tourisme en Israël (Aroutz 7) Le tourisme entrant en Israël a atteint un record de tous les temps en 2013. Selon les chiffres du ministère du Tourisme, l’année 2013 a vu 3,5 millions de touristes arriver dans le pays. Le mois de décembre 2013 détient le record avec une hausse de 24% par rapport à l’année 2012. Les entrées de devises étrangères ont été estimées à cinq milliards de dollars. Près de 200.000 personnes sont employées en Israël dans les différentes branches liées au tourisme, soit 6% de la population active. La ville la plus visitée: Jérusalem. Goush Etzion: Marche en souvenir des «Lamed-He» Soixante six ans ont passé depuis l’expédition héroïque entreprise par 35 soldats juifs partis de Jérusalem pour aider leurs frères assiégés dans le Goush Etzion. Avertis

par un berger arabe que la troupe avait épargné, les Jordaniens avaient tendu une embuscade et tué les 35 volontaires juifs. Chaque année des milliers de personnes participent à une marche de 13 km qui reprend l’itinéraire entrepris par les vaillants soldats. Cette année y ont participé le ministre de l’Économie Naftali Benett, le commandant de la Région militaire centre Nitzan Allon et le président du Conseil du Goush Etzion David Perl. USA: les prénoms bibliques en tête du palmarès (Maariv) Le site américain «BabyNames» qui enregistre en temps réel tous les prénoms des bébés qui naissent sur le sol américain indique que la tendance actuelle des parents américains est de donner à leur progéniture des prénoms empruntés à la Bible. Après quelques années de mode novatrice et avant-gardiste, les parents semblent vouloir revenir à des choix plus traditionnels. À côté des prénoms bibliques traditionnels, on trouve aussi des prénoms tels que Lévi, Caleb, Shilo, Avigaïl, Naomi et Judith. Un général qui pense aux soldats sans famille (Israël Hayom) Le lieutenant-colonel Tsvika Lévy a été responsable durant 15 ans des soldats arrivés en Israël sans leur famille et qui ont été «adoptés» dans des kibboutzim. À l’occasion de son 66e anniversaire il a décidé de donner les dizaines de cadeaux qu’il a reçus à des soldats sans famille. La «cérémonie» s’est déroulée au Kibboutz Yif’at où vit l’officier. Une soldate originaire d’Espagne a résumé le sentiment collectif: «lorsque je suis montée en Israël et ai été enrôlée dans Tsahal, je me sentais seule, mais j’ai trouvé une famille chaleureuse et accueillante grâce à Tsvika».


31


32

Recette Spécial TOU BICHEVAT du chef Boulanger Stéphane Laïk

crédit photo: Dany Lerner/ Shimrit

Roulade sucrée et fourrée à la crème pomme, raisins et fruits secs

Ingrédients Ingrédients pour environ 20 roulés individuels • 4 bons verres de farine blanche tamisée (600 g) • 1/2 cube de levure fraîche • 120 g de beurre mou (ou margarine) • 4 œufs de taille moyenne • 1/2 verre de sucre de canne (100 g) • 1/4 verre de lait ou d'eau (63 g) • 1 pincée de sel

1: Dans la cuve du pétrin on place tous les ingrédients sauf le beurre que l'on va ajouter délicatement tout en pétrissant à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une pâte très douce. 2: On couvre la cuve d'un linge et on laisse reposer au moins 1 heure au frigidaire. 3: On prépare le fourrage en mélangeant bien tous les ingrédients jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène. 4: Sur un plan fariné, la pâte est divisée en deux parties égales puis étalée au rouleau à une épaisseur d'1/2 cm. A l'aide d'une palette, on étale sur chaque pâte la moitié de la crème et on disperse les fruits secs. On roule la pâte, sans trop serrer sur le fourrage pour ne pas qu'il coule, puis on découpe des tranches de trois cm d'épaisseur que l'on va coucher (sans trop les serrer) sur un papier cuisson pour laisser reposer une demi-heure.

• 1/2 verre de sucre roux (100 g)

5: A l'aide d'un pinceau, on badigeonne délicatement l'œuf entier battu, on décore au sucre grain ou amandes effilées, puis on enfourne dans un four préchauffé à 170°C pendant 20 à 25 minutes.

• 1 cuillère à café d'extrait de vanille Bourbon

Astuce du chef: pour plus d'effet, saupoudrer de sucre glace au travers d'une passoire!

Ingrédients pour le fourrage pommes raisins et fruits secs • 4 pommes râpées grossièrement

• Zest haché très fin d'une orange • 1/2 verre de petits raisins secs

Région La Côte

Préparation

Bon appétit

• Fruits secs coupés en cubes ou éclats de noisettes, amandes, noix etc…

Pour plus de renseignements sur les

Pour la dorure: 1 œuf entier battu

l'inviter à une demonstration culinaire

Pour le décor: sucre en grain ou amandes effilées

ateliers du Chef Stéphane ou pour dans votre communauté ou chez vous: 054-7822601


Minhag

Par Yossi Taieb, Professeur de chant, piano, guitare et oud

33

Ou est donc passée la Musique Juive «Tune»?

Les Tunisiens sont habituellement désignés par l’expression «les Tunes». Pour quelle raison sont-ils la seule communauté d'Afrique du Nord à avoir hérité d'un surnom? Pourquoi ne dit-on pas les «Marcs», les «Alges», les «Libes»? Quoiqu'il en soit, on ne pourra nier le caractère affectueux de ce surnom. Comment alors expliquer l'absence totale et mystérieuse de la musique «Tune» dans le paysage si riche et varié que constitue la musique juive? Comment interpréter la liste des nombreux conférenciers qui ont participé pendant plusieurs années consécutives aux colloques consacrés au Judaïsme tunisien, qui se sont tenus dans l'enceinte de l'Université Bar-Ilan, liste où n'a jamais figuré pas même un seul musicologue et que le thème de la musique soit ainsi totalement passé sous silence? Face à l'engouement dont est sujet

le genre du Piyout, au-delà des clivages sociaux -- qui constituent sans doute l'un des phénomènes culturels parmi les plus remarquables de ces dix dernières années – et face à l'intérêt grandissant que suscite la musique andalouse, comment expliquer le fait que le Piyout et la musique «Tune» restent invariablement absents des programmes de concerts, de radio, de télévision? Bien sûr, le regretté paytan et hazan Acher Mizrahi, dont l'œuvre jouit aujourd'hui d'une très grande popularité, a écrit la quasi-totalité de ses piyoutim (Naguila Halleluya, Habibi,…) à Tunis où il a vécu entre 1929 et 1967, bien que né et décédé à Jérusalem; il n'en demeure pas moins qu'aujourd'hui, il ne fait plus aucun doute pour personne que les mélodies qu'il a associées à ses textes confèrent à son œuvre, de par leur nature, un caractère bien plus oriental que maghrébin. La question n'en devient que plus aiguë… et plus grave en même temps: «existe-t-il réellement une musique Tune»? Bien évidemment! Les Tunes ne font pas exception et leurs événements heureux sont, bien entendu, accompagnés de gastronomie et de musique absolument typiques et atypiques; mais pourquoi, alors

que la Fricassée et la Boukha, leIyun Tounsi, 'Rabbi Haï Taieb Lo Met, Albert Memmi ont acquis leurs titres de noblesse jusqu'au plus profond de la société israélienne, la musique «Tune» reste-t-elle résolument inconnue? Cette interrogation angoissée a hanté mes jours sur la Terre d'Israël jusqu'à l'instant où j'ai fermement décidé d'attraper le diable par la queue du piano, ce qui m'a heureusement conduit, après maints écueils, à énoncer les premières explications ainsi qu'à ébaucher les premières solutions. Voulez-vous que je vous confie la vérité? Les Juifs Tunes eux-mêmes, y compris leurs paytanim, chanteurs et instrumentistes ne comprennent plus depuis longtemps leur propre musique… chhhhhuuuuut… ne le répétez à personne! La Gastronomie «Tune ne pourra plus jamais se passer du Métronome Tuner: c'est une question vitale de Tempérament Musical! Si vous voulez en savoir davantage, je vous invite à vous rendre à la MusiConférence «Tune» ponctuée de Souvenirs d'en France que donnera votre dévoué serviteur, Motsaé Chabbat Ytro, à Jérusalem. Rendez-vous Motsaé Shabbat Yitro, Samedi 18 janvier à 19h, Hôtel Ganei Yeroushalayim. Pour plus de renseignements, tél.: 03-5784096 / 052-8977761


‫‪34‬‬

‫‪Enigme‬‬

‫חידה‬

‫חידת השבוע‪:‬‬ ‫אתה כבר אבא לשני ילדים‬ ‫חמודים…‬ ‫וקיבלת ליום הולדת עוגת שוקולד‬ ‫טעימה‪,‬‬ ‫וכמובן שכל אחד מהילדים שלך‬ ‫רוצה את החתיכה הגדולה ביותר‬ ‫מהעוגה!‬ ‫מה באפשרותך לעשות כדי שאף‬ ‫אחד מהילדים לא ירגיש חוסר‬ ‫צדק על שקיבל את החתיכה‬ ‫הקטנה יותר?‬

‫המנצחת הראשונה‪:‬‬

‫הודיה בלמס‪,‬‬ ‫עפרה‬ ‫המנצחים הבאים‪:‬‬ ‫‪1.1‬יובל מרש‬ ‫‪2.2‬משפחת פרנק‪ ,‬רמת בית שמש‬ ‫‪3.3‬משפחת לוי‪ ,‬ביתר‬ ‫‪4.4‬טלי אבקסיס‪ ,‬ירושלים‬ ‫בשבוע שעבר החידה הייתה‪ :‬איזה מספר‬ ‫אם מכפילים אותו בעצמו יצא מספר‪ ,‬ואם‬ ‫מחברים אותו לעצמו יוצא מספר מראה של‬ ‫מה שיצא מהכפל?‬ ‫(דוגמא למספר מראה ‪ 31‬ו‪)13-‬‬ ‫וזאת התשובה‪ :‬המספר הוא ‪ ,9‬כפול ‪ 9‬זה‬ ‫‪ ,81‬ועוד ‪ 9‬זה ‪18‬‬

‫שלח לנו את התשובה הנכונה למייל הבא‪:‬‬ ‫‪Envoyez la bonne réponse au mail suivant:‬‬ ‫‪guitelbenishay@gmail.com‬‬

‫‫ילדים! שילחו לנו חידות‪ .‬תודה‬!‬ ‫‪guitelbenishay@gmail.com‬‬

‫מצאו את ‪ 7‬ההבדלים‬ ‫ַע ְמד ּו ֵמ ָרחֹק‪( ".‬שמות כ'‪ ,‬יד')‬ ‫ַרא ָה ָעם ַוָּינֻעוּ‪ַ ,‬ו ּי ַ‬ ‫ׁשן; ַו ּי ְ‬ ‫ת‪-‬ה ָהר‪ָ ,‬ע ֵ‬ ‫ְא ָ‬ ‫ת‪-‬ה ּקוֹלֹת‪ ...‬ו ֶ‬ ‫ל‪-‬ה ָעם ר ִֹאים ֶא ַ‬ ‫ְכ ָ‬ ‫"ו ָ‬


‫קיד הבדו‬

‫‪35‬‬

‫חידון לפרשת יתרו‬

‫‪1‬‬

‫איך המספר ‪ 3‬קשור למתן תורה?‬ ‫)רמזים‪ :‬מה‪ ,‬על ידי מי‪ ,‬למי‪ ,‬ומתי(‬

‫‪2‬‬

‫על איזה ניסים שמע יתרו שגרמו לו לבוא לקראת משה?‬

‫‪3‬‬

‫איזה פסוק רומז על המספרים הבאים‪:‬‬

‫‪4‬‬

‫מי אומר בפרשה את הביטוי המוכר לנו‪" :‬ברוך ה'‪?"...‬‬

‫‪5‬‬

‫במה ה' בירך את השבת ובמה קידש אותו?‬

‫‪6‬‬

‫"פוקד עוון אבות על בנים על שלשים ועל רבעים"‪.‬‬ ‫כמה דורות מקבלים את שכר המצוות של אבות?‬ ‫כמה דורות משלמים על עוון של אבות ?‬

‫הניסים שבהם אויבי ישראל נענשו‪.‬‬

‫‪2‬‬ ‫‪1‬‬

‫על קריעת ים סוף וניצחונם של בני ישראל מול עמלק‪:‬‬ ‫התורה כוללת ‪ 3‬חלקים‪ :‬תורה‪ ,‬נביאים‪ ,‬כתובים‪.‬‬ ‫היא ניתנה ע''י הבן השלישי‪ :‬משה‪ .‬היא ניתנה בחודש‬ ‫השלישי‪ :‬סיון‪ .‬היא נמסרה לעם ישראל שבו ‪ 3‬יחידות‪:‬‬ ‫כהן‪ ,‬לוי‪ ,‬ישראל‪.‬‬

‫תשלחו אלינו את הבדיחות שלכם במייל‬ ‫‪lph.manou@gmail.com‬‬

‫‪3‬‬

‫ילדים ! שילחו לנו בדיחות קצרות‪ .‬תודה!‬

‫)עצת יתרו למשה(‪.‬‬

‫תודה להראל לוי‪.‬‬

‫"שרי אלפים‪ ,‬שרי מאות‪ ,‬שרי חמישים ושרי עשרות"‬

‫חבר שלי‪ ,‬ירושלמי‪ ,‬צלצל עצבני‪ .‬שאלתי‪ :‬מה קרה?‬ ‫''השלג כיסה את כל המכונית שלי! שעתיים לקח לי‬ ‫להוציא את כל הקרח‪ ,‬ואז הסתבר שזה בכלל האותו‬ ‫של השכן! ''‬

‫‪4‬‬

‫תודה לעדן‪ ,‬אדם והלל מהר חומה‪.‬‬

‫יתרו‪" :‬ברוך ה' אשר הציל אתכם"‪.‬‬

‫המורה‪" :‬דן‪ ,‬אמא נותנת לך תפוח ואני נותן לך‬ ‫תפוח‪ .‬כמה תפוחים יש לך?"‬ ‫דן‪" :‬שלושה"‪ .‬המורה‪" :‬איך אתה מחשב?"‪.‬‬ ‫דן‪" :‬כי גם לי יש תפוח"‬

‫השבת‪ ,‬וקידש כי לא ירד מן ביום שבת‪.‬‬

‫ב‬

‫במן‪ :‬בירך כי ירדו שתי מנות ביום שישי‪ ,‬גם בשביל‬

‫דיחות‬

‫סל התשובות‬ ‫על הטוב‪ 2000 :‬דורות! על העוונות‪ 4 :‬דורות‬

‫שובבים‬

‫שמות‬

‫וארא‬

‫בא‬

‫בשלח‬

‫יתרו‬

‫משפטים‬

‫‪5‬‬

‫‪100‬‬

‫‪6‬‬

‫‪1000‬‬

‫‪50‬‬

‫‪10‬‬


36

Les Z'infos pratiques

Cours et Conférences Raanana Votre Rêve Events: conférence de Rony Akrich et Rav Yoel Benaroche, le mardi 21 janv. à 19h30 "Les Fruits de la délivrance et de la Paix". Synagogue Or Chalom 4 rue Eliezer Yaffe. P.a.f 35 sh. Places limitées. Insc. Sylvie 0547007464 Rouhama: 052-8219642. Cours de Bitya (Myriam) Mettoudi le lundi une fois sur deux chez Stephanie Berdah, 47 rue Bentov. Paf: 20 sh. Rens: 052-5201474

régénération de la peau et des tissus. Bibliothèque municipale, 60, sderot Benyamin, 3ème ét. Paf: 50 sh. (au profit de nos bourses d'études) Conférence de Roch Hodesh Adar avec Rahamim Dahan «Apprendre à ne jamais tomber malade» le merc. 29 janv. à 10h30. 13 rue Mac Donald. Brunch. PAF – 40 sh. Rés.: 0524489484 Les secrets de la parasha révélés pour mieux vivre sa semaine par Haim Nachmann Lasry- tous les dimanches à 19h45 au Centre Rashi 24 rue Dizengof. Rens: 054-6148592

Ramat Gan

Ashkelon

Tous les dimanches à 21h, cours pour hommes sur les lois de shabbat (Yalkout Yossef). Rens. 054-8418836

Kol Ashkelone: cours pour femmes par la Rabbanite Dina Hadjadj: samedi à 15h sur la paracha. Kollel Mametakeli - Quartier Neve Ilan. Rens. 0542142682

Ashdod Cours de pensée juive par la rabbanite Pnina Zini le mercredi de 17h à 18h30. 054-8401379 Nouveau en janvier le lundi à 10h30 cours de pensée positive ou comment améliorer notre vie dans l'amour, la joie, la Emouna: paf 20 sh/mois. 0548401379 O u l p a n d ' ex p re s s i o n p a r l é e e t corporelle par Avigael Choukroun le dim. à 17h. Ruth: 054-8401379 Cours de pensée juive par la Rabbanit Penina Zini tous les mercredis à 17h30. Rens. Ruth: 054-8401379 ou Gisèle: 057-388394. Cours de Tanya, en français, pour hommes, le merc. à 21h par le Rav Menahem Wolika. Beit Habad de la City 93 rue Haatsmaout 1er ét. Petite collation. Rens: 052-3633143. Cours de pensée Juive en français par le Rav Moshe Fitoussi ts les dimanches au centre communautaire Edmond J. Safra à Youd Beth 4, Rue Av. 0544867023

Netanya Cours mensuel du Rav Touitou, de Modiin, le dim 19 janv. à 19h30 à la Synagogue Keter Torah. B'nai B'rit Loge Bonei Israël: conf. mardi 21 janv. à 19h30: "L'acupuncture au service de la Régénération du visage" par Samuel Haggaï, spécialiste e n e st h é ti q u e d u v i s a g e e t e n

Bat Yam Synagogue Chevet Ahim: conf. du Rav Elie Kling lundi 20 janv. à 19h30. 5 rue Bazel. Rens. René Chaouat 0547910307.

Tel Aviv Beit Midrash Français de Tel-Aviv 'Torat Moshe' 25 rh Ahavat Tsion, propose ts les mercredis à 20h15: cours de Pensée Juive, Kabalah et Hassidout par rav Avraham Ben Nissim Abitbol Tel: 0546-207030 www. courstorah.com

Jérusalem Cours de Yoel Benharrouch le dim 19 janvier à 19h chez Mme Touati 19 rue Diskin. Les Matinales léilouï nichmat Yaël, Léa, Esther, mardi 21 janv. 9h Rav Dreyfus, 10h Rav Bloch, 11h Rabbanit Fried, 12h Rav Pinhas Elgrabi. Rens. Michèle Galulla: 052-8966588 Shir Hanashim: centre d'étude féminin de Baka; Leiloui Nichmat Meir Marvin, le merc. 21 janv. 9h30: Rabbanit Hanna Obadia «Parachat Hachavoua», 10h45 Yoel Benharrouch «Les lettres, les mots et les phrases dans la Torah». Synagogue Beit Yossef 10 rue Mekor Haim. Rens: Graziella 054-4874337 Le Moadon: mardi 21 janv. a 15h. conf. du Rav Benjamin David sur le thème

"Éthique médicale et fécondité". Synagogue Kiryat Hana David. 10 rue Yotam. Serie de conf. de la conseillèrepsychologue, Shoshana Sebbag, sur: "Habayit Hayeoudi", ce qui regroupe la belle-mère, l'éducation des enfants/ adolescents, le couple. Les cours se dérouleront 1 merc. sur 2 (prochain cours le 22 janv.) chez Virginie Lumbroso 9/2 rue Menahem Barache Royi. Paf 20 sh/ cours. Wizo ''Andrée Salomon'': lundi 3 février à 12h30; repas de Roch Hodech suivi d'une conf. de Mr Jacquot Grunwald rabbin écrivain, journaliste sur: ''La résistance juive dans la Haggada de Pessah''. 1 rue Mapou. 050-7796756 ou 054-6816161. Nouveau à Jérusalem, Guéoula: Beth Midrash pour francophones, débutants (Guemara, Halaha, Parasha...) lundi et jeudi soir de 18h30 à 21h. Rens: Rav D. Benazra 0548473076 Cours pour femmes avec le Rav et la Rabbanite Corda à la Mochava Guermanite le dim. de 20h à 22h et mardi de 10h à 13h. Paf 20 sh. Cours pour hommes, le merc. de 20h à 22h. Info: 050-9157707 Bait Vegan: cours pour femmes du Rav Azriel Cohen-Arazi sur les Halahot Cacherout. Rdv le lundi chez Mme Journo 69 rue Ouziel. Rens Johanna 054-2283452 Cours de Guemara en Français, suivi de Moussar et Parachat Hachavoua commentée; de 8h15 à 10h, au Centre Emouna Chelema. 02-5635645. Cours du Rav Haïm Dynovisz, en français, les lundis à 12h à Katamon Hayechanah sur la paracha de la semaine et lié à l'actualité. Rens.: 025631052 Cours du Rav Raphael Benizri: ts les lundis au 29 rue Ramban (rdc) (Ohel Tomer Yitzchak): 19h30: Tehilim – Les Psaumes, 20h15: Berechit: analyse en profondeur. Rens: 054-5749156 Pisgat Zeev. Cours de Guemara en français tous les lundis à 20h. Syna. Pisgat Ram, rue David Nive. Rens. 0504178888


Détente Netanya Amit, Asso ciatio n M o n d i a l e d u Judaïsme Tunisien: seoudat Ytro et Tou Bichvat avec le chanteur Koby Reouven, repas de fête le merc 15 janv. à 18h30. 26 rue Mac Donald. PAF 110 sh. Res. 050-4725533 0548365022 Wizo francophone: ts les lundis à 14h30: scrabble, jeux de cartes. 13 rue Mac Donald. Paf: 15 sh. 052-2210096 052-7408589

Ashdod Matnas Hé Téné: sortie aux bains thermaux de Hamei Yoav le lundi 20 janvier. Départ city toboggans: 16h30 retour prévu: 21h.

Visite guidée gratuite «à la Mémoire d'Emmanuel Abitbol zal». Site: Hamochava Hayevanite le mardi 21 janv. à 9h. RDV 42 Emek Refaim (près de la pizzeria Sababa). Durée: 2h. Info: Salomon Abitbol 054-4796774 Wizo Dona Gracia: gala annuel le merc. 22 janv. à 20h.: concert de musique classique et Kleizmer romantique du virtuose Gabriel Chouraki et l'Ensemble Solan de l'Académie de Jérusalem, suivi d'un cocktail. Espace WIZO 1, rue Mapu. P.A.F: 140 sh. Rés.: 054-5538218 0528087728. Atelier d'expression par la peinture, le dessin; le dim. de 17h45 à 19h30. Au profit de l'Association OneFamily (aide aux victimes du terrorisme et aux soldats). PAF 50 sh. la séance, matériel inclus. Yael: 02-5660922. 28 rue Rahel Imenou.

M a t n a s s H e Te n e : O u v e r t u r e prochaine les mardis d'un cours de danses folkloriques et orientales. Rens. et insc. Ruth: 054-8401379

Informations

Jérusalem

AMI, Alyah et Meilleure Intégration, «Rak Yvrit», conversation en hébreu autour d’un café gâteau. Prochaine rencontre le dim. 12 janv.de 13h45 à 15h45. Insc. Oblig. 02-6235788

S o i ré e c é l i b a t a i re s j u s q u ' à 3 6 ans à Jérusalem avec Chay Eldad Psychothérapeute, en hébreu, le samedi 18 janv. à 20h. Communauté Beit Yéhouda, 18 rue Chochana, Kiryat Moché. Rens: 052-5802459 Midrechet Hen: tyoul de Tou be Chvat à Har Hebron le 19 janv à 8h.: forêt de Yatir: sites archéologiques de Hirbat Anim de Soussia, repas Bassari Fabrique Achve Kedem produits cosmétiques naturels, Hebron Bet Romano, musée, synagogue. Prière et visite à Maharat Hamarpela Retour 20h. Bus Blindé. Rés: 050-3072282

Jérusalem

Niveau de conversation aleph - beit. Bureaux AMI Keren Hayessod 25. Beit Frankforter vous propose: o u l p a n , i n f o r m a ti q u e , g r o u p e actualités. En outre on ouvre un centre pour Déficients de mémoire. Rens.: Delphine 052-8620699 ou 026714848 Matnass de Baka: cours d’hébreu niveau bet, merc. de 18h30 à 20h30 ; cours de gym pour femmes le matin.

Infos Chantal: 052-8551120

37

L’école Ostéopathique I.C.O.N sous la direction du Dr. Dobensky met à votre disposition des soins ostéopathiques "lezikouy harabim". Tous les lundis de 9h à 18h. Rdv, Mylène: 054-6327705. AMI, Alyah et Meilleure Intégration: Les “jeudis d’ami” - Permanence de soutien et conseils aux nouveaux immigrants. Venez poser vos questions sur les caisses de maladie, le bitouah leumi, les retraites, la traduction et la rédaction de documents, les démarches dans Jérusalem. Sur rdv 02-6235788 ou info@ami-israel.org L e G m a h D a l h i a ( q u a r ti e r Pat ) récupère vos vêtements usagés. Tel: 052-7009607 Oulpan d’hébreu, 1 Rue Mapu. Cours tous les mardis de 10h à 12h par professeur expérimentée. Rens. Lysiane 054-6816161.

Vacances Venez rejoindre le groupe Moriel Jérusalem, shabbat plein les 24 et 25 janvier, à l’hôtel Neve Ilan (3 repas), avec Cl. Benichou, président de la Cour d’Appel de Judée Samarie et de R. Darmon journaliste. Conférences, Débats, Tables Rondes. Insc. Jérusalem 050-5623800, Natanya 050-9418890 Voyages Santé en Israël: Kibboutz Ein-Guedi Super Promo à partir de 520sh/nuit couple demi-pension en Janvier ou Février. Séjours de Pessah à Natanya et autres. Chochana 0523828665 shoba@012.net.il


38

Les bonnes Z'adresses

ARCHITECTE

Ts dépannages plomberie ds l’heure 24/24, sauf chabbat sur tout Israel.

Daniel Jacob

Mickael: 058-5818858

contrôle. T: 054-6935557

Vanessa Coiffure spécialiste mariée

Architecte d’intérieur, Projets privés et professionnels, Devis-Suivi de travaux et

Talya Ben Amara Architecture

Et Décoration d’interieur. Permis de construire prive ou commerces, Surveillance et direction de projet. talyaarc@gmail.com

T: 054-8004524

CALL CENTER Innitel les Pros du Call Center

ESTHÉTIQUE Diplômée J.Dessange. Coupe, Maquillage, Manicure, pedicure, ventes de perruques. www.vanessacoiffure.com

T: 054-6343080 / 02-6713733

Shoshana Coiffure à Domicile

Coupes, brushings, mèches, permanentes, spécialiste Perruque, c o i ff u r e m i x t e à l a f r a n ç a i s e , diplômée, 18 ans d’expérience. www. shoshanacoiffure.com

Ordi complet 1.200 sh, appel auto 4,3ag’/mn fixe France, tél IP 300sh, prise réseau 180sh, casque 150sh, box 380sh. support technique 6/7. www. innitel.com

Netanya sur RDV: 052-7798307

T: 072-2463700/054-7234520

Tous répertoires musicaux. Seul ou avec chanteurs et musiciens. Animation f ra n co p h o n e . A m b i a n c e a s s u ré e . S’adapte à votre budget.

Call center clé en main

Comm. qualité premium: meilleurs tarifs! Tél. IP & casques: prix coutant. Réseaux. Service technique. Crm, enregistrmt des appels, spy, affichage numéro. menahem@neotel.co.il

Menahem: 054-2882493

Call Center et bureaux

Cablage rj45 cat 7, armoire réseau, ordi, crm + préditif gratuit, serveur web, télèphone IP, electricité travaux, box ect... Yehuda 052-6302530

COMPTABILITÉ Medevit Comptabilité

gestion des paies, bilans annuels, conseil en fiscalité. laezran@gmail.com

Laurent 052-6506431

DÉMÉNAGEMENT Déménagement Ido

À l a f ra n ç a i s e . G a r d e m e u b l e s , démontage, cartons, assurance. Prix intéressants. Poss. dans Yichouvim.

David: 050-5311126

DÉPANNAGE SOS Serrurier Plombier

24/24Ouverture porte, pose serrure, Porte blindée. Débouchage wc, évier.

ÉVÈNEMENTIEL Disc-jockey Daniel

T: 054-5758241

INFORMATIQUE Michael votre technicien informatique Réparation à domicile et en entreprise Ordinateur portable et fixe, Mac et PC Dépannage-Vente-Formation-Conseil sur Jérusalem et banlieue.

T: 054-7849199

MODE Ayala (Nicole) et Deborah Couture

Création de robes de mariée et de soirée haute couture. Location à partir de 2500 sh. Robe, tunique et retouches

T: 052-5341738 / 02-5909431

C.Line

Location de robes de soirée vous invite à venir voir son grand choix de robes du soir et de cocktail. Sur RDV uniquement.

T: 052-8017544

SANTÉ Thérapie brève

Stress, dépendance, mal être, troubles psychosomatiques, surpoids, renforcement musculaire... Provoquez des changements rapides et efficaces

Adultes et enfants. BoostUrlife.com

Audrey: 054-4411505 Haya Pédicure médicale diplomée

À d o m i c i l e . Tra i t e m e n t d u p i e d diabétique. Champignons traités aux essences naturelles, ongles incarnés, durillons, eczéma. Maquillage permanent. Jérusalem, Tel Aviv, Ashdod.

Haya: 050-8458609

Dr. Nicole Klapisch Rehavia

Atta c h é e à H a d a s s a . Psyc h i at re . Psychanalyste. Thérapies. Français. Hébreu. Anglais. Habilitée à remplir feuilles SFE, mutuelles. T: 02-5631318

Pédicure Médicale Diplômée

Soins complets à domicile: Ongles incarnés, verrues, cors, mycoses, pied diabétique… Pour enfants et adultes. "Ma priorité: votre confort." Jérusalem sur rdv. Lara 054-2499806

TRANSPORTS Taxi parlant français à Jérusalem?

Marc est disponible 24h/24 (sauf shabbat) pour vous accompagner dans tout Israël. Taxi Marc: 054-6265530

TRAVAUX Chalom Renovation d’appartements

Sur Jérusalem et peripherie. 25 ans d’experience. Travail soigne et garanti main d’oeuvre juive. http://sites.google. com/site/renovationapartment

T: 050-4136697 / 050-4136698

Ganeidan jardinier paysagiste

Conception de jardins, terrasses, décors et trompes l’œil en bétoncréation et entretien de fontaines et bassins ganeydan.com

T: 054-4359862

​L2 travaux et renovation

Professionnels compétents pour travaux et constructions. Suivi d’architecte et d’ingénieur. Travail de qualité, prix raisonnables. Jérusalem et Centre.

T: 054-7461451 / 054-6896631

Yoni Ben Amara

Entreprise generale du Batiment. Construction, Surveillance de projet, Serieux, qualité et garanties.benamara. ing@gmail.com

T: 054-2376651


2 sinon rien Un homme fait un trou dans la glace et commence à pêcher quand une voix venue du ciel lui dit: - Il n’y a pas de poissons ici! L’homme s’éloigne, fait un nouveau trou et la même voix: - Il n’y a pas de poissons ici! Après avoir fait plusieurs trous, l’homme demande: - Mais qui êtes-vous? Qui me parle? Et la voix répond: - Je suis le directeur de la patinoire…

Le Président Obama fait venir le chef de la CIA et lui demande: - Comment s’y prennent les Juifs pour tout savoir avant nous? Le responsable de la CIA répond: - Les Juifs utilisent l’expression suivante: «Vus titzuch». Et le Président de demander: - Qu’est-ce que cela veut dire? - Eh bien, M. le Président, répond le Directeur de la CIA, c’est une expression yiddish que l’on peut traduire, grosso modo, par «Quoi de neuf»? Ils s’interrogent l’un l’autre de cette manière et comme cela, ils sont au courant de tout». Le Président décide d’aller, incognito, vérifier par lui-même si la chose est vraie. Il se déguise en Juif orthodoxe (chapeau noir, barbe, longue redingote noire); un avion sans signe distinctif l’amène secrètement à New York, on le met à bord d’une voiture ordinaire et on le dépose dans le quartier le plus juif, à Brooklyn. Aussitôt un petit homme âgé vient traîner dans les parages. Le Président l’arrête et lui murmure à l’oreille: - Vus titzuch? Le vieil homme lui répond en chuchotant: - Obama est à Brooklyn.

Mazal Tov À Franck Delight Cafe pour ses 3 ans... et à la femme qui se cache derrière la success story de Franck. Un inconditionnel À notre cher papi! Nous souhaitons beaucoup de chance, de santé, de bonheur et de joie avec mamie:). De la part de mamie Denise et de toute la famille qui t'aimons très très fort.

Mazal tov à Shmouel David pour ta bar mitsva, sois toujours plein de emouna avec un regard positif sur la vie, tes cousins qui te tirent le chapeau! Mazal tov à ''Persona'', la nouvelle agence d'organisation d'événements en Israël, qui est prête à nous offrir tous ses atouts et toute son expérience de pro!


Les p'tites Z'annonces www.lph-annonces.com Commerces et Bureaux Ramat Gan

1. Bureaux, Magasins, Prkgs: ds imm. au cœur du quartier d’affaires et de la Bourse du Diamant, à 5 mn d’Ayalon, de la gare, et de l’hôtel Sheraton City Tower. Bureaux aménagés: a partir de 15m2. Poss. grdes surfaces. Magasins sur rue commerçante. Places prkg: couvert et gardé. Rens: 073-7964684 info@avocatisrael.com

Jérusalem 2. Talpiot Yad Haroutsim: Bureaux a louer: 20 postes de travail - Location d’un poste: a partir de 1.200 sh HT Comprend: Espace cuisine, accueil, wc, ménage, internet, clim., électricité, eau et arnona. 054 6 411 690

A louer: proche Mamilla: bureaux meubles, Pas de Porte, au mois: bureau 1.100 sh. - Bureau Prive 2.500 sh. - etage entier 6.000 sh. Nathalie 052-5181156 positioninJérusalem@ gmail.com 3.

A vendre ou a louer: Centre commercial (kanion) rue King Georges. Ds la zone la plus commerçante de la ville jouxtant la Rue Ben Yeouda et desservi par le tramway. 2 magasins: etat neuf: Rdc + galerie et grde vitrine. Rens: 073-7964684 info@avocatisrael.com 4.

Locations Vacances Paris

5.

Place de la Nation magnifique

appart luxe 3 pces, 6 couchages, tt confort. Semaine, quinzaine, mois. Proximite immediate syna et quartier juif. 06-06912626.

Eilat Villa très ht standing 10 couchages, tt confort, magnifique piscine ss vis à vis (mehitsa). Prix elevé justifié. Soucca cachere, proche syna. 00-33-671393041 Laurence 0528791714. www.villa-dolev.com 6.

7. Eilat: Herods Palace 5* Studio gd. luxe: 2 adultes + 2 enfants ou 3 adultes. S.P.A. + lounge V.I.P. inclus. Prix à partir de 600 euros: du dim. au jeudi (5 jrs). Pessah du dim 20 - 27 avr. jacquib@hotmail.fr Port: 0543024722 8. Incroyable! nb limite! Herods 5* Accueil + Privileges du 22/12 au 26/1VIP: 1ch 2 ad + 2 enf 3.200 sh, 2 ch 2 ad + 3 enf 4.200 sh. Tte autre période possible, diverses suites selon nbre. Tel: 052-8250876.

Moshav Revaya 3 villas avec piscines et jardins (dont 2 nouveaux tsimmerims). Capacité max. 70 lits catering lemehadrin. Evelyne Levi Zini 052-3639405. Photos sur Google: ‫הוילות של אבלין‬ 9.

Nétanya Appart- Hotel Blue Weiss: 5mn à pied du Kikar. Balcon face a la mer. Studio tt confort max 2 pers, équipé, kitchenette cacher, clim, plasma, wifi. Au mois, à la semaine, min. 3 nuits. Israël 054-7006512 France 10.

0612461313

Jérusalem Bayt Vagan: Ouziel, entièrement meublé, cuisine et sdb aménagé; linge de maison, pour courtes durees. Tél: 054-5278500 02-6415054

11.

12. Centre ville: 10 mn du Kotel, complexe Jérusalem of Gold, luxueux 4 pces, 170 m2, vue, tt equipe 8 pers + lit bb. 3 sdb, suite parentale, linge maison, vaisselle cachere. Piscine, jacuzzi, spa, mikve, salle de sport. Journee/sem/mois. Avi 052-2402363

Katamon Hayeshana: 3 pces, résidentiel, entièrement meublé, strictement casher, machine à laver, sèche linge, clim, linge maison, cables, internet wi-fi. Pour shabbatot, vacances et haguim. Evelyne: 0544-643799

13.

14. Au coeur de Jérusalem: Nahlaot, Shaarei Hessed, Rehavia: T1, T2, T3 meublés, calmes, état neuf. De 15 jrs à 6 mois. Claude 054-3170612

Locations Particuliers Nétanya

15. Centre: rue piétonne Krauze: 4 pces, très lumineux, entièrement refait à neuf, 100 m2, 8ème ét., asc. clim centrale. Immédiat.Salomé 0584543528.

Jérusalem 16. Katamon Hayechana: rue tres calme, grd 3 pces, 75 m2, grde cuisine,


www.cheela.org grd salon, renove, rdc, ds petit imm. balcon, jardin, prkg. 5.400 sh/mois. 052-3983876 17. Armon Hanatsiv: tres beau 2 pces, 50 m2, rdc, ss escaliers, renove, proche ttes commodites. Immediat. 2.850 sh. Avi 052-2402363

Agences Jérusalem Centre Ville: trés beau 3 pces, 100 m2, terrasse, prkg. 2.700.000 sh. Alef Immo Daniel Berros 054-3531450 18.

Cente ville: Appart. neuf encore jamais habité, 2 pces, 43 m2, 2eme et. 4.100 sh/mois. Alef Immo Daniel Berros 054-3531450

19.

Au coeur de Baka: 4 pces, 90 m2, partiellement meublé. 5.250 sh/mois. Alef Immo Daniel Berros 054-3531450 20.

21. Baka: tres beau 3.5 pces, 90 m2, terrasse soucca 45 m2, cave aménagée 20 m2. 5.000 sh/mois. Alef Immo Daniel Berros 054-3531450

Centre Ville: 4.5 pces, ds le luxeux projet Rav Kook, salle de sport, gardien 24/24. 8.500 sh/mois. Alef Immo Daniel Berros 054-3531450

Immobilier, Myriam:02-5666016 0547223911. www.ruben1.com Katamon: Hatayssim: merveilleux 4 pces, 120 m2, 2.5 ét. prkg, chauff., clim, suite parentale, vue. 11.000 sh. Tamar Israel: 02 -6330933 info@tamar-israel.com 25.

Palmah: 4 pces, 2eme ét., 85m2, balcon, suite parentale, partiellement meublé. 5.300 sh. Rubens Immobilier, Myriam: 02-5666016 054-7223911. www.ruben1.com

Mekor Haim: Imm. neuf! 4 pcs, balcon souccah, 2eme et, asc chab, parking, clim, chauff. au sol, intercom tv. 4.800 nis. Exclusivité Rubens 24.

31. R u e K a f t e t B e n o v e m b e r : maison arabe, entree privee, jardin, 3 pces,dont une petite, 2 sdb, 84 m2, bon etat, accessible handicapes. 3.200.000 sh. Immediat. kaftett@ gmail.com

Agences

26.

27. Grd choix d’appart. 2, 3, 4, 5 pces dans les quartiers centraux de Jérusalem. Libre de suite. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-4269547 www.lafayette.co.il 28. Ramot Guimel: Beau cottage, 6 pces, jardin, cave, immediat. 5.700 sh. Exclusivité Roth Anglia Ramot Yonathan 052-2674591 www.roth-anglia. com

Ventes

Particuliers Ashdod

22.

23. Har Homa: 4 pces, 2 grdes terrasses, 90m2, bien agencé, clair, lumineux, libre de suite. 4.000 sh. Manajer Consulting Jérôme Maman 0528211611

Jérusalem

Youd Beit: appt grd luxe: 6eme et, 180 m2: 4 ch. + s. a.m. 60 m2, balcon 17 m2, 2 prkgs, s. sol 34 m2.ds imm. recent. Photos + descriptif jacquib@hotmail.fr 054-3024722

29.

Nétanya 30. Tbeau 4 pièces-bord de mer-Nizza-Immeuble de standing-3 chambresMazgan neuf-Cuisine équipée- Dispo sous 3 mois-1730000₪-Simha: 0526483935 venez visiter

Guivon Hahadasha 32. Guivon Hahadasha: Villa de luxe, rue Egoz/Kalil Hahoresh, 440 m2 construit, 13 pces, divises en 4 unites. Portes ouvertes le 10.01 de 13h a 15h. Exclusivite David Avni 050-9103147

Nétanya 33. Rue Jabotinski: imm. neuf, 4 pces, 110 m2. Joelle-Immo: 054-6555814 www.joelle-israel.com France: 0183647702. 34. Rue Dizengof: 4 pces, 140m2, asc., prkg, très grd potentiel, sur rue. Joelle-Immo: Aurel: 054-3136054 www.joelle-israel.com France: 0183647702. 35. Centre ville: imm. neuf, 4 pièces 130 m2, balcon, vue mer, asc. shabbat, vue mer, prkg ss terrain, Joelle Immo: 054-6555814 www.joelle-israel.com France: 01-83647702.

Tel Aviv Au cœur de Tel Aviv, nombreux apparts du 2 au 6 pces. Très bon standing. Pour plus de détails nous contacter: Tamar Israel: 02 -6330933 info@ tamar-israel.com 36.


Mevasseret Tsion 37. A saisir: beau cottage neuf, bon standing, 5 pces, 130 m2 + grenier, jardin, prkg. Prix tres attractif 2.450.000 sh. Exclusif Anglo-saxon Mevasseret 02-5334088, Beki 0547222491

Belle maison mitoyenne 5 pces + unite indep. de 3 pces louée à 3.000 sh/mois, 200m2 habitables, grd jardin, belle terrasse soucca. Exclusif AngloSaxon Mevassert 02-5334088, Beki 054-7222491 38.

Jérusalem Armon Hanatsiv 39. Armon Hanatsiv: Penthouse 5 pces, 240 m2, 3ème ét., asc. privé, terrasses, salle de jeux, prkg, cave, clim, chauff. 1.850.000 sh. Agence Nissimo 02-6222086 / 054-8800325 40. Rue Elkahi, proche Arnona, 4 pces, 72 m2, terrasse 20 m2, vue exceptionnelle, grde cuisine, clim. centrale. A saisir. 1.280.000 sh. Rachel Gluck: 052-4789103

Arnona 41. Arnona: 4 pces, 120 m2, 3eme et., asc., terrasse, vue imprenable, clim, chauff, unite parentale, cave. 3.000.000 sh. Exclusivite Agence Nissimo 02-6222086 054-8800325

Arnona: ds petit imm. de standing, rue calme et verdoyante, grd 4 pces, entierement renove, 3e et, asc. Shabbat, sejour immense, 2 sdb, balcon souccah, cave, prkg. Immediat! 2.650.000 sh. Anglo-Saxon Jérusalem

42.

02-6251161, Caroline 054-7828414

Bait Vegan 43. Bait Vegan: belle villa neuve, 7 pces, jardin, grds balcons, vue. AngloSaxon Jérusalem 02-6251161 Rahel: 054-4872054 44. Limite Bait Vegan: Shmaryaou Levin: villa privée, 10 pces, sur terrain de 1.5 dounam, tres grd jardin, vue pastoral. Grd potentiel. Exclusif AngloSaxon Jérusalem 02-6251161 Anat 050-6877663 45. Bait Vegan: Ouziel: Duplex, rare, 6 pces, grde terrasse, vue, rénové partiellement, cave avec fenetre, asc. Exclusif Anglo-Saxon Jérusalem 026251161 Yohan 052-6613065

Baka 46. Baka: Magnifique rdj, 135 m2, 5 pces, terrasse, chauff., clim., asc.,cave 25 m2, soucca, prkg, unité parentale. 4.200.000 sh. Exclusivité Agence Nissimo 02-6222086 / 054-8800325

Baka: Duplex 5.5 pces, 125 m2, terrasse, prkg, jardin, chauff. unité parentale. 3.500.000 sh. Exclusivité Agence Nissimo 02-6222086 / 0548800325

47.

Proche Bakaa, Rue Efrata: 3 pces, Rdc, imm pierre, calme, prkg. Excellent invest. 1.550.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ben-zimra.com www.ben-zimra.com 48.

Baka proche Emek Refayim: ds projet en cours de construction,2 apparts avec jardin 2/3 pces, bonnes prestations, a partir de 1.280.000 49.

sh. Rare! Ben-Zimra Immobilier 025633008 ilan@ben-zimra.com www. ben-zimra.com 50. Bakaa: Exceptionnel et central! Imm. 3 pces, 95m2, caractere, entrée privee, jardin privatif, tres bon etat, plafonds hts, sols ornementaux d’origine, ensoleille (3 orients). A voir absolument! Immediat. Anglo-Saxon Jérusalem 02-6251161, Caroline 0547828414 51. Excellent invest, Tsipora- Beit Lehem, 1er et, gd 3 pces, excellent etat, clair et calme. poss d’ agrandir et permis pour balcon en main. Prix unique! 1.250.000 sh William 0545536738. 52. Baka: central, proche ecoles et commerces, tres beau 3 pces, renove, tres calme, rdc, jardin, bel imm., entree verdoyante. A saisir 1.550.000 sh. David Immobilier 054-3030454 53. Au cœur du beau Baka: rue Reouven, ds maison arabe de caractère, 80 m2, balcons, jardin, hts plafonds, bon état. 2.450.000 sh. Exclusif Lafayette Immobilier Sabine: 02-5666218 0545340130 www.lafayette.co.il

Centre Ville 54. Centre Ville: trés beau 3 pces, 100 m2, terrasse, prkg. 2.700.000 sh. Alef Immo Daniel Berros 054-3531450 55. Centre ville: 4 pces, imm: neuf, standard europeen, grd balcon soucca, 2 sdbs, parkg, vue superbe. Immédiat. Exclusif Anglo-Saxon Jérusalem 026251161, Rahel: 054-4872054


0747 268 268 www.allorav.com

un service des institutions Bnei Torah

Har Homa 56. Har Homa: 5 pces, 130 m2, 1er et., terrasse 25 m2, tres grd jardin 250 m2, prkg, cave, 2 s.d.b, clim., unite parentale. 2.650.000 sh. Exclusivite Agence Nissimo 02-6222086 0548800325 57. Har Homa: shlav aleph: 3 pces, bien situe, etage eleve, asc. shabbat, gd balcon soucca, vue magnifique, tres clair, calme, bon etat, prkg. 1.230.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ben-zimra.com www.ben-zimra.com 58. Har Homa: Eliyahou Koren, 4 pces, spacieux, terrasse, lumineux, bien situe. 1.500.000 sh. Rubens Immobilier, J.Renassia: 02-5666016 0522745610. www.ruben1.com 59. Har Homa: Even Hen, 4 pces, 2eme et, superbe etat, grde terrasse, clim, cave. 1.500.000 sh. Rubens Immobilier, J.Renassia: 02-5666016 0522745610. www.ruben1.com 60. Har Homa: Ben Hamou, 4 pces, 3 orients, 5ème ét, cave, prkg. Prix attractif: 1.350.000 sh. Rubens Immobilier, J.Renassia: 02-5666016 0522745610. www.ruben1.com

Holyland 61. A saisir à Holyland! Superbe 2.5 pces, 60m2, cave, prkg. Excellent investissement! Beau bâtiment avec salle de sport. 1.550.000 sh. Hazon Properties Ilana 054-5728526 62. Mordot Bait Végan: beau 3.5 pces, rénové, balcon sur vue, cuisine

24heu re tous le s /24 s jo sauf sh urs abbat et fêtes juives

0,15 € TTC /min

aménagée, prkg, cave, salle de sport. Exclusivité Anglo-Saxon Jérusalem 026251161, Johann: 052-6613065

rdc supèrieur, 2 balcons, à rénover, potentiel, prkg. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 www.ben-zimra.com

Katamon

69. Superbe emplacement: Hatayassim: bel imm, 3.5 pces, 80 m2, 2ème ét., asc., à rénover, 3 balcons, belle vue, calme, cave studio, prkg. Lafayette Immobilier 02-5666218 0545340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

Katamon: duplex 8 pces, 220 m2, 2 terrasses, prkg, cave, clim., chauff., 2 sdb. 4.900.000 sh. Exclusivité Nissimo 02-6222086 / 054-8800325 63.

64. Katamon: duplex 7 pces, 150 m2, 2 terrasses, 1er ét., clim. 2.850.000 sh. Exclusivité Nissimo 02-6222086 / 054-8800325

Katamon Hayeshana 65. Katamon Hayeshana: Penthouse neuf! 240 m2 sur un niveau, terrasse 30 m2, vue splendide, prestations ht standing, clim, chauff. au sol, 1.850.000 $. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581. www.ruben1.com 66. Katamon Hayeshana: Bien situe! Rdj, 4 pces, jardin 35 m2, hts plafonds, 3 orients, bcp de charme, bon état. 3.500.000 sh. Rubens Immobilier, Yonathan: 02-5666016 052-8506698. www.ruben1.com

Kiriat Moshé 67. Kyriat Moshe: A Saisir! Super emplacement! 3 pces, 73 m2, entièrement refait à neuf, 2.5 et, balcon souccah, lumineux. 1.650.000 sh. Rubens Immobilier, Yonathan: 02-5666016 052-8506698. www.ruben1.com

Kiriat Shmouel 68. Kiryat Shmuel: Rue Hatayassim: 4 pces + unité indep., imm pierre,

Mekor Haim 70. Mekor Haim: milieu: gd 3 pces moderne, 2eme et, terrasse soucca 20 m2, balcon, calme, clair, chauff indiv. Immediat. 1.590.000 sh. William 0545536738, Ady 054-4874720.

Moshava Guermanit 71. Mochava Germanit: A saisir! Rue Hamaguid, studio aménagé, rénové, sortie jardin, idéal investissement, bonne rentabilité locative. 750.000 sh. seulement, Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581. www.ruben1.com 72. Moshava Guermanit: 3 pces plein de charme, belle hauteur ss plafonds, très clair, rdc. 2.300.000 sh. Tamar Israel: 02- 6330933 info@ tamar-israel.com

Moshava Yevanit 73. Moshava Yevanit: 2 pces, 2eme et., joliment renove, clair, calme, investissement. 1.280.000 sh. BenZimra Immobilier 02-5633008 ilan@ ben-zimra.com www.ben-zimra.com


Palmah Hapalmah: bel imm. de pierre en retrait, 115 m2 net, 5eme ét. asc., beau balcon, superbe vue, cave privée, prkg. Lafayette Immobilier Shimon: 054-4269547

74.

Ramat Sharett Ramat Sharett: belle maison, 4 pces sur 3 nvx, 150 m2, imm. neuf, asc. ds l’appart, balcons, prkg couvert au cadastre. Prix attractif. 2.290.000 sh. Exclusif Anglo-Saxon Jérusalem 026251161 Yohann 052-6613065

75.

Ramot R a m o t : A l y a t H a n o a r, 5 . 5 pces, renove avec gout, grde cour. 2.200.000 sh. Exclusivité Roth Anglia Ramot Yonathan 052-2674591 www. roth-anglia.com 76.

77. Ramot 03: Mendelson: maison individuelle, 6.5 pces, 210 m2 habitable, 330 m2 terrain, magnifique vue, bon état, patio + jardin. Exclusif Lafayette Immobilier: Sabine 02-5666218 054-5340130 www.lafayette.co.il

Rasco 78. Rasco: Shimoni: grd 4 pces, 100 m2, 5eme ét., asc. shabbat, vue, très ensoleille, bon état. 2.490.000 sh. Lafayette Immobilier 054-5340130 02-5666218 Sabine Allouche www. lafayette.co.il

Rehavia 79. Rehavia: Imm pierre, 2.5 pces, poss. 3 pces, 60 m2, 1.5 ét., spacieux, balcon 7 m2, lumineux, verdoyant.

1.750.000 sh. Rubens Immobilier, Yonathan: 02-5666016 052-8506698. www.ruben1.com 80. Moshava Yevanit: Rabbi Zeira, ds construction neuve, duplex 130 m2 + terasse 20 m2, asc., calme, pastoral. 4.500.000 sh. Immédiat. Lafayette Immobilier 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

Rehavia: rue Aza, cote calme, 3 pces, imm. de pierre, 3 balcons. Immédiat. 1.650.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 www.lafayette.co.il 81.

Talbyeh 82. Talbyeh, limite Rehavia: beau 3 pces, 76 m2, rue calme et luxueuse, rénové par architecte, bqlcon. Tivouh Feingold Tova 052-8385401 83. Projet neuf! Mishkenot Haouma (entrée de la ville prés du souk) grd 2 pces, 60 m2, balcon 20 m2, hts plafonds, prkg, cave. 1.790.000 sh. Lafayette Immobilier 054-5340130 02-5666218 Sabine Allouche www. lafayette.co.il 84. Talbieh: 4 pces, excellent état, 100 m2, clim, chauff. central, vue trés degagée. Prix: ns consulter. Tamar Israel: 02 -6330933 info@tamar-israel. com 85. Talbieh: Rare: 95 m2, sublime 3 pces, belle hauteur ss plafonds, mosaïques au sol d’époque, poss. souccah. 3.600.000 sh. Tamar Israel: 02- 6330933 info@tamar-israel.com

Talpiot Hayeshana Exclusif: rue Walter Ables, duplex 5 pces, bon état, 160m2, 2 terrasses souccah, asc., cave, prkg. Possib. de location! Alex Losky, Corine 05645601975, www.losky.co.il

86.

Offres Emplois Tout Israel

Vs avez des amis ou de la famille dentiste ou vs etes dentiste en France? Gagnez de l’argent ts les mois sans rien faire. Cette annonce est très sèrieuse. Société en France. 01-83627236 Israel 052-7979377 souffan@yahoo.fr 87.

Jérusalem Ciel Telecom recherche technicien informatique. Très bonne connaissance maintenance PC (Windows XP / Windows 7et 8) et internet. Une connaissance des télécom serait un plus. Yossef: 054-9143576 mail: service.technique@cieltelecom.com 88.

Adver Trade recrute 4 commerciaux H/F (débutants acceptés): Vente d’espaces pub. sur supports nationaux. Rémun. attractive et motivante: fixes + comm. Didier: 054-2508910. Natanya 054-8734288.

89.

90. Vous aimez conseiller et orienter par téléphone? Mission unique et passionnante. Appels entrant, pas de vente! Rémunération: fixe +com+ prime MDT Consulting: Michael71@012.net.il 054-2194222 02-6221405


46

91. Infoclip recrute, ds le cadre de son expansion, des Ingénieurs Développement C#/Java/Php. Niveau ingénieur, bon relationnel, rigoureux. Poss. de débuter à Paris dans le cadre d’une alya. Poste à Jérusalem. CV en fr: contact-il@infoclip.fr

Leader français des sites internet dans le domaine médical, recherche commerciaux (Rémunération: Fixe élevé + %) et Technico-commerciaux (Rémunération: Fixe élevé) Appels entrants et sortants -CV: stephanecohen70@gmail.com 054-7307737

Nétanya 96. IMEX GLOBE ALL recrute des téléprospecteurs/trices pr société de formation professionnelle. Fixe + comm. Expérience exigée en téléphonie. Tel: 052-610.00.98 entre 10h et 13h et 15h et 19h.

Tel Aviv

92.

Beth Shemesh Société Francaise recrute 3 pers. motivées et sérieuses pr tps plein/ mi-tps. Télémarketing, prise de rendez vous sur la France. Bon salaire: fixe + commissions. Formation assurée. Francais parlé, écrit exigé. Nathalie 055-6670749 02-3721113 Erez. 93.

Hertzelya 94. JDate.fr embauche son responsable clientèle et commercial en français! Travail à temps plein du dim. au jeudi de 15h. à 21h. Bon salaire horaire + commission. CV ang / Heb shchen@spark.net

Kfar Saba Kfar Saba: proche Tahana Merkazit. Acteur important en France ds la vente de consommables informatiques, ns recherchons télévendeurs/ euses. Fixe assuré + commissions. Rémunération motivante. Tel: 0548145296 95.

97. Agence immobilière: recherche secrétaire, sérieuse et dynamique, heb/Fran + Office. 054-7894649

a Guivat Shaoul. Expérience obligatoire. Fixe + commissions. CV et ou demande à: contact@elyam.com

Cours

Jérusalem 102. Cours de gymnastique et d’aquagym, particulier ou en groupe, pour public féminin de tout age. 0545548644. Zumba pour public feminin 054-8006652.

Divers

Maale Adumim 98. Maale Adumim: Urgent rech. pers dynamique pr s’occuper d’une dame agée, 8-9 h/jrs pendant 5jrs et demi. Myriam 02-5900248 0545759144

Jérusalem et Paris Assoc. de loisirs et vacances cherche urgent pr Jérusalem et Paris, assistante de direction, secrétaire commerciale et animateurs/rices, bonne rénumération. Contact Jérusalem: 052-4006042 – Paris: 0635279598 99.

Jérusalem 100. Le Groupe Elyam Ltd recherche, pour son développement, des secrétaires médicales, H/F. Mi-tps: matin 8h - 14h et/ou apres-midi: 16h30 - 21h. Avoir + de 25 ans et une très bonne élocution françaises est obligatoire. Cv: 55555@elyam.com 101. ELYAM recherche, une commerciale pr gérer des clients existants, afin de leur vendre des produits multimédias. Poste à pourvoir plein tps

Tout Israel 103. Tsahali Veroni: 2 chanteurs musiciens en promotion pour vos Bar/Bat Mitsva. Israel Amar 054-6582540 104. Jacky Abizmil, ex haut fonctionnaire du Bitouah Leumi, vous assiste et vous conseille dans vos démarches vis-à-vis de la sécurité sociale pour utilisez tous vos droits, handicapés,... 050-4299920 J_Abizmil@walla.com 105. Bne Kincha mariage juif, 30 ans d’exp., poss. d’inscrire à l’insu du concerné. Transmettez à vos proches. Jérusalem 02-6242428, Ramat Gan 03-6133010 Paris 01-83628694 www. jmariage.co.il

Jérusalem

Femme de menage cherche heures de menage ou de repassage. Tel: 052-345-14-69 106.

107. Cherche choutafa shomeret shabbat, bel appart a Katamon, tt confort. 050-4297617 108. Cherche un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages....


47



634 web la cote