Issuu on Google+

LPH Plus Le

Hebdo

D u g ro u p e Le p ' t i t H e b d o

L’hebdomadaire israélien des francophones

‫העיתון הבינלאומי לדוברי צרפתית‬

No 630

-

‫שמות‬

‫בס"ד‬

1

AIDER LES PERSONNES DANS LA DETRESSE

SUR LE VIF AIDER SON PROCHAIN: À quel prix? pp.6-8

REPORTAGE EXCLUSIF SAUVETEURS SANS FRONTIÈRES: la générosité d’Israël à des milliers de kilomètres pp.24-25

)'‫ יד‬,'‫" (ירמיהו ג‬...‫"שובו בנים שובבים‬

18 Tevet 5774 | 21 Décembre 2013


4


Lisez le Plus Hebdo sur ‫מנכ"ל‬

WWW.LPHINFO.COM ■ Directeur Général

Avraham Azoulay Direction.Lph@gmail.com

‫עריכה‬

‫עיצוב‬

‫אסטרטגיה‬ ‫ושיווק‬

‫מנהל‬ ‫מכירות‬ ‫מכירות מרכז ודרום‬

‫כתובת‬

‫מזכירות‬

■ Secrétariat (Ouvert de 9h à 14h) Rosy Chouai Lph5@bezeqint.net Tel: 02-6788720 Fax: 153-26785349

■ Adresse

Haoman 24/35 Talpiot - Jérusalem

■ Directeur Commercial Gilles Sperling gil@sperling-advert.com

■ Commercial secteur centre & sud Itshak Zenouda edenpublicite@gmail.com

■ Marketing & Stratégie Vita Green Tel: 054-7855770 Lph.vita@gmail.com

■ Graphisme

Publicité: Myriam Wanszelbaum Mise en page: Shirel Bellaïche

■ Rédaction

Guitel Ben-Ishay guitelbenishay@gmail.com La rédaction du Plus HEBDO décline toute responsabilité quant au contenu des textes et des publicités qui n’engage que leurs auteurs.Toute reproduction, même partielle, devra faire l’objet d’une autorisation écrite de la part du journal.

Jérusalem Tel-Aviv Netanya Ashdod Haïfa Paris

15:59 17:19 16:18 17:20 16:17 17:19 16:19 17:21 16:07 17:18 16:37 17:50

5

Édito

Blanc ou noir? À vous de voir… Par Avraham Azoulay Loin de moi l’idée de me transformer en prophète, pourtant le message semble clair! La main de D-ieu est venue nous caresser… et je pèse mes mots. Elle nous a envoyé ces doux flocons de neige, à la fois beaux et redoutables. Jérusalem s’est endormie quelques jours, dans un silence blanc et serein, et nous a tous laissés sans mots. C ’est comme si Dieu avait voulu rappeler à l’ordre son peuple, et par là-même transmettre à tous dans le monde, que c’est Lui qui fait la pluie et le beau temps. Il est vrai que certains habitants de la capitale d’Israël ont vécu ces quelques jours de «maboul» comme un terrible coup sur la tête, privés de lumière, de chauffage, d’eau, de télévision ou d’Internet… mais Dieu nous a épargné le pire: pas de typhon, de tsunami, de cyclone, de guerre et surtout, très peu ou pas de perte de vies humaines… Barouh Hashem. Voilà le mot qu’il manque trop souvent à nos commentateurs télé à l’affût de critiques et pour qui la priorité est de fustiger, dénigrer et culpabiliser - comme si eux seuls étaient blancs comme neige, et comme si eux, le gouvernement, la police et la société d’électricité portaient le manteau de neige qui nous a ensevelis. La leçon saute aux yeux, là aussi: il manque en bout de phrase les mots magiques qui permettent d’ouvrir les yeux et de réchauffer l’âme de rayons de soleils réparateurs… Oui,

beezrat Hashem, Hashem yaazor… Lui seul décide et sait pourquoi ce qui nous arrive est pour notre bien… Gam zou le tova. Alors oui, le 10 Tevet, il a neigé; oui, Jérusalem, 2500 ans après Nabuchodonosor, s’est retrouvée assiégée par des remparts de neige… Nul n’est sorti, nul n’est entré. Chacun a réappris à se retrouver avec lui-même, avec sa famille, ses repères essentiels. Chacun a tendu la main vers l’autre et les portes se sont de nouveau ouvertes. La police comme l’armée n’ont cessé de courir au secours de toutes les personnes piégées, isolées, apeurées… avec beaucoup de générosité et de dévouement. On a de quoi être fiers d’appartenir à ce peuple qui fait preuve de tant de fraternité quand il le faut. Alors à présent, à nous de voir: tout dépend du regard que nous décidons de porter sur les événements, rien n’est tout blanc ou tout noir. Non, il ne s’agit pas d’un regard angélique naïf mais plutôt d’une prise de conscience: la main de Dieu est celle qui dirige l’orchestre des nations et des astres. Cette semaine, nous changeons de registre en franchissant une nouvelle étape de notre histoire: nous entrons dans Shemot, avec les premières plaies qui vont frapper l’Égypte. Encore un rappel à ceux qui l’avaient oublié: Dieu est toujours à nos côtés, à nous d’ouvrir les yeux.


6

Sur le vif

A

ider son prochain, est-ce une grandeur d’âme qui ne peut exister qu'au prix de sacrifices? Emmanuel Bloch Avocat. Spécialiste en pensée juive

De nombreuses mitsvot de la Torah reflètent l’importance centrale que revêt, dans le Judaïsme, l’acte de bonté envers autrui. Pour autant, nos Sages ont voulu placer des limites claires. Ainsi, le Midrach Sifri, commentant le verset de Devarim 15:7, établit une première liste de priorités: les pauvres habitant la même ville que le donateur passent avant ceux d’une autre localité, etc… Concrètement, la halakha stipule (Aroukh HaChoul’han Yoreh Deah 251:5) que les premiers bénéficiaires des bienfaits qu’une personne prodigue à autrui doivent être son conjoint et ses enfants. Ceci vaut également pour les besoins moins facilement quantifiables en argent, comme les besoins émotionnels, le temps de qualité passé en famille et l’écoute attentive, etc…

Investir son temps, son argent et ses disponibilités à l’extérieur, mais négliger l’attention due aux membres de la famille proche, pose ainsi un réel problème dans l’ordre des priorités; une telle démarche procède aussi parfois de la recherche d’un statut social, voire d’une solution de facilité, par rapport à l’effort constant de disponibilité et de remise en question dû au conjoint et aux enfants…

Dr Joseph Zrihen Président exécutif de la Fédération Israélienne Francophone

Aider son prochain c’est d’abord un commandement divin. Je ne pense pas qu’aider son prochain soit la marque d’une quelconque grandeur d’âme. C’est à mon sens la marque de l’humain, ce qui va entre autres différencier le loup de l’homme. Ce qui nous permet aussi de vivre en tant que juif. Et puis n'est-il pas dans notre histoire, dans nos traditions et dans nos valeurs que de répondre positivement au devoir de solidarité. Solidarité que je considère comme consubstantiel de l’être juif. Et après «Aimer son prochain comme soimême» (et l’une de ses interprétations: Aider son prochain comme soi-même), n’est-il pas écrit dans Vayikra 25, 35: «Si ton frère vient à s’appauvrir et si tu le vois fléchir, à tes côtés, tu le soutiendras…»? La Tsedaka en est l’illustration parfaite qui permet d’allier charité et justice. Tsedaka que nous inculquons dès la prime enfance à nos enfants et qui devient ainsi une pratique quotidienne et «familiale». Et l’intérêt que je témoigne à autrui par mes actes s’incarne aussi dans ma parole comme l’exprime le Grand Rabbin Joseph Sitruk: «Parler c’est déjà aimer». Mais au-delà de la Tsedaka, se mettre au service de sa communauté me semble également relever de la même nécessité. Et cet engagement doit être expliqué et vécu en parfaite harmonie avec toute sa famille qui alors, souvent audelà d’une simple adhésion de principe le partagera. Les exemples de nos pères et de nos mères sont pour beaucoup d’entre nous des sources d’inspiration et des modèles de vie au service des autres. Et je n’y vois pour ma part aucun sacrifice mais bien au contraire des sources de joies communes et de bonheurs partagés. C’est aussi le gage d’un épanouissement certain et la satisfaction de donner un vrai sens à sa vie. En guise de conclusion provisoire, tant le sujet est vaste, je cite Emmanuel Levinas qui écrit: «La Bible est le Livre des livres où se disent les choses premières, celles qui devaient être» avant d’ajouter que «Le lien


7 avec autrui ne se noue que comme responsabilité…». Dire: me voici. Faire quelque chose pour un autre. Donner. Être esprit humain, c'est cela»».

Aviva Azan Coaching et décodage thérapeutique

Aider son prochain, ça s'apprend! La première question à se poser est: «que suis-je capable de donner»? Certains peuvent aider avec un sourire, d'autres avec un soutien moral, ou encore en proposant une aide matérielle. Pour être dans le don, il faut donc d'abord se connaître, identifier le contenu de notre potentiel-don. Ensuite, identifier les besoins de notre prochain, vérifier s'il est prêt à recevoir ce que je suis prêt à lui donner. Enfin, apprendre à proposer de l'aide sans l'imposer. «Savoir donner» est tout un art... Deux écueils à éviter cependant: donner pour se faire plaisir, attendre la reconnaissance de celui à qui l'on a donné. Bien sûr, nous en retirerons un plaisir et le sentiment de reconnaissance nous remplira, mais dans une juste mesure. Le don est un échange qui se fera alors naturellement et n'entravera en aucun cas la vie de la famille. Bien au contraire, nous servirons d'exemple et encouragerons notre entourage à nous imiter.

Gamliel Goetschel Responsable francophone Zihron Menahem

La tradition appelée “judéochrétienne” met en avant une certaine forme d'ascétisme, valorisant l'effort voire la souffrance dans la réalisation de ses objectifs. Le judaïsme quant à lui prône parfois aussi cette forme d'application de la Torah: «La récompense correspond à l’effort» Pirké Avot (chap.5 Michna 22). Cependant, si l'on doit être en mesure de fournir des efforts pour les mitsvot, il n'en demeure pas moins que la finalité est l'épanouissement physique et moral de l'Homme. Faire Shabbat peut sembler contraignant, mais en le pratiquant, on l'apprécie chaque semaine un peu plus. De même, pour ce qui est de l'entraide. C'est dur car cela demande du temps, de l'attention, de l'argent pour autrui. On en est obligé par la Torah. Ce qui signifie qu'il ne s'agit pas de souffrir en soutenant les autres, mais bien l'inverse. Chacun y trouvera son épanouissement (moral, sentiment de justice, équité ou autre...). Aider son prochain procède d'une valeur intrinsèque et fondamentale d'un foyer juif (à Kippour ce qui nous sauve du jugement ce sont tefila tchouva et tsedaka). Cependant, aussi belle et primordiale


8

Sur le vif

Il ne s'agit pas de souffrir en soutenant les autres, mais bien l'inverse. Chacun y trouvera son épanouissement.

»

soit-elle, la Tsedaka (au sens large de justice sociale) n'aurait aucun sens si elle était faite au détriment de sa famille. Risquer sa vie personnelle et familiale, quelle qu'en soit la cause, équivaudrait donc à scier la branche (pour ne pas dire le tronc) sur lequel on est assis. La question est ainsi de toujours trouver le bon équilibre entre éducation dans son foyer en montrant que l'entraide est capitale, avec l’énergie consacrée pour la réaliser. S'il est excessif, il risquerait de générer une perception négative de cette mitsva au sein du foyer. Parfois lorsque l'on manque de recul pour percevoir cette limite, soyons attentifs aux messages de nos enfants, de notre femme, et de nous-même...

Claude David Frankforter Consultant en marketing

Comme nous l'avons lu récemment dans la Parasha Beréshit, l'Homme a été créé à l'image de D., ce qui induit une forme d'admiration réciproque; plus loin, la Torah nous ordonne: "Aime ton prochain comme toi-même", ce qui est commenté

»

par nos Sages comme l'obligation de faire pour notre prochain ce dont nous aimerions bénéficier nousmêmes, autrement dit: "aide ton prochain pour qu'il se sente aussi bien que toi". Nous avons donc là une chaîne chronologique dans les relations entre les êtres humains: nous commençons par l'ADMIRATION, qui entraîne l'AMOUR entre eux, et donc la nécessité de fournir de l'AIDE à ceux qui en ont besoin. Cette Mitsva d'aide n'a pas à être assimilée à un sacrifice expiatoire, qui est en fait une sanction pour des comportements fautifs, mais bien plus comme une offrande de gratitude, pour remercier Hachem des bienfaits qu'Il nous procure et dont nous devons faire profiter notre prochain afin qu'il soit aussi heureux que nous! Il est plaisant de noter qu'en français, si l'on aime jouer avec les mots et les lettres, en faisant des anagrammes, on remarquera que la phrase: " (tu) AS ADMIRÉ ton prochain donc (tu) AIMERAS ton prochain, et (tu) AIDERAS ton prochain" contient le verbe (au passé) "Tu as aDMiré", groupant les lettres "D" et "M" des verbes "aiMer" et "aiDer" à l'impératif, créant ainsi un lien très fort entre ces deux termes! VE AHAVTA LE-REA'HA CAMO'HA!


10

Un titre, une paracha

Sidra Chemot Dr Michel Bensoussan Un résumé Le livre de Chemot débute par le rappel des noms (Chemot) des fils d'Israël venus en Égypte. À la suite de l'âge d'or vécu du temps de Yossef, une période beaucoup plus sombre commence après la mort de la première génération. Pour la première fois, les fils d'Israël sont qualifiés de "peuple" et pour la première fois aussi, des mesures antisémites violentes sont prises à leur encontre: esclavage dur et mise à mort des nouveaux nés mâles. Les sages femmes Shifra (Yokheved) et Poua (sa fille Myriam), arriveront tout de même à sauver un grand nombre d'enfants. Yokheved, fille de Lévi, mettra elle-même au monde après une grossesse de six mois seulement, un enfant qui sera sauvé par la fille de Pharaon, Batia. Elle le nomme «Moshé» ("Sauvé des eaux"). Élevé chez Pharaon, Moshé sort pourtant un jour voir ses frères esclaves et prend leur défense en tuant un Égyptien. Recherché pour cet attentat il se sauve chez

Yitro, prêtre à Midyan, et épouse sa fille Tsipora. Elle lui donnera deux fils, Eliezer et Gershom. Moshé est berger du troupeau de Yitro. Dieu lui apparaît à travers la vision d'un buisson ardent qui brûle mais ne se consume point. Symbole du peuple d'Israël qui souffre mais perdurera et sera sauvé. C'est Moshé qui est désigné pour sauver Israël. Moshé, en bon prophète (!), refuse sa mission en prétextant son inaptitude. Dieu le convainc et lui adjoint Aaron son frère, qui l'aidera dans sa double tâche: d'une part il faudra convaincre le peuple d'Israël qu'il est temps de sortir d'exil, et de l'autre convaincre Pharaon de les laisser partir. Une première tentative se solde par un échec. L'esclavage s'alourdit et le peuple reproche toute cette démarche à Moshé. Celui-ci retourne alors les reproches contre Dieu lui-même! Réflexions à propos du titre La tradition latine nomme la Sidra, et partant, tout le deuxième livre de la Torah du nom de la sortie d'Égypte: «l'Exode». Il paraît en effet logique de définir Israël comme le peuple sorti d'Égypte. Nos sages ont pourtant donné un autre nom à ce livre: «Chemot» – les noms. Comme les étoiles en pleine nuit, ce qui caractérise surtout les tribus d'Israël est leur capacité à chercher la lumière, même cachée en pleine obscurité de l'exil. Chacun des enfants d'Israël porte un nom: une mission, un projet unique auquel le Créateur est très attaché. Il a, comme le dit Rachi, de «l'affection» pour chacun. Un nom, ce n'est pas un numéro! Bien que chacun «compte» beaucoup! Le livre étudie donc la valeur ajoutée de chacun, ce qu'il représente pour l'ensemble et pour le monde. Il sera donc question «d'identité». Des hommes, d'Israël, et même du Nom de Dieu lui-même. Ce n'est que dans cette perspective que seront relatés les faits historiques comme le maintien d'une identité à travers l'exil, l'exode, le don de la Torah, et surtout la prescription des lois qui régiront l'expression adéquate de chacun de ces noms.


12

Torah de vie

L’âne du machia’h

Rav Yaacov Spitezki Directeur de Shorashim

La vision de l’histoire telle que nos Maîtres nous l’enseignent souscrit à un principe fondamental: c’est le peuple juif qui la construit. Alors que l’histoire universelle n’est malheureusement trop souvent qu’une suite de guerres meurtrières. Israël a un projet collectif: faire progresser l’humanité vers l’ère messianique, la paix et la justice. En tenant compte de cet objectif, la grille d’interprétation de l’histoire prend une toute autre dimension. Au sujet de la délivrance messianique, Rachi donne une illustration lumineuse de cette idée. La Torah (Chemot 4, 20) rapporte que lorsque Moshé retourna en Égypte pour obtenir la libération de son peuple, il fit monter sa femme et ses deux fils sur un âne. Plus précisément, sur «L’âne» avec un article défini, comme si cet animal était déjà connu. Rachi remarque cette anomalie et propose une explication très originale: «c’est un âne particulier. C’est le même âne qu’Avraham sella pour le sacrifice de (son fils) Its’hak et c’est le même sur lequel le Machia’h se révèlera comme il est dit: «… un humble qui chevauche un âne…» (Ze’haria 9, 9). Au-

delà du sens simple, qui donne à cet âne une longévité exceptionnelle, nos Maîtres proposent de lire, dans un raccourci saisissant, toute la trame de l’histoire juive. Mais avant de le faire, ils donnent à cet âne une valeur hautement symbolique. ’Hamor, nous disent-ils, signifie «un âne» mais la racine hébraïque de ce mot rappelle le mot ’Homer qui signifie «matière». Partant de ce constat, ils vont définir les différentes étapes du rapport de l’homme à la matière, au travers de trois étapes de notre histoire. L’étape d’Avraham, celle de Moshé et celle du Machia’h. ÉLEVER CE QUI EST MATÉRIEL Quand Avraham part sacrifier son fils, ni lui ni aucun des trois hommes qui l’accompagnent (Its’hak, Yshmaël et Éliezer) ne montent sur l’âne. Le patriarche ne fait que seller l’âne (la matière) mais personne ne monte sur l’animal. Le monde matériel occupe une place trop importante pour qu’il puisse «être au service» de la spiritualité. De ce fait, Avraham selle l’animal comme pour nous dire qu’il maîtrise la matière (sans la dominer) afin qu’elle n’empêche pas le patriarche d’affirmer sa spiritualité. Pour Moshé, la situation est légèrement différente. Il n’est pas sur l’âne mais sa femme et ses enfants le sont. La souffrance et la rigueur de l’esclavage d’Égypte ont raffiné le peuple juif. Mais ceci est encore partiel. Seuls la femme de Moshé et leurs enfants chevauchent l’âne. NOS FRÈRES ÉLOIGNÉS En ce qui concerne l’ère messianique, Rachi rapporte le verset selon lequel c’est le Machia’h lui-même qui chevauchera l’âne. Il aura «la maîtrise» complète de la matière. Et effectivement, non seulement, la matière (l’âne) ne s’opposera pas à la spiritualité mais elle participera à la mise en valeur de celle-ci. En d’autres termes, la technologie contribuera à l’avènement de l’ère messianique. Les moyens de transport et de communication seront pleinement utilisés pour faire progresser l’humanité vers l’ère universelle messianique de paix et de justice. On le constate aisément aujourd’hui. Par exemple: avec un appareil de la taille d’un téléphone mobile, on peut étudier la Torah même si l’on se trouve éloigné d’un centre d’étude. Grâce à Internet, une personne isolée à l’autre bout de la planète peut écouter un cours de judaïsme. Ou encore, quand un individu peut se déplacer rapidement très loin pour faire le bien ou sauver des vies humaines grâce à une technologie de pointe. RAV YAACOV SPITEZKI: 054 23 99 791 shorashim26@yahoo.com SHORASHIM Le centre pour les étudiants francophones Université Hébraïque de Jérusalem


Regards sur la Haftara

Haftara Shabbat Shemot

Rav Chemouel Behar Chercheur à l'Ínstitut Talmudique Halaha Broura

La haftara de Chémot est un phénomène: presque chaque communauté a sa propre haftara. Les Ashkénazes lisent dans Isaïe 27,6, leurs frères séfarades dans Jérémie 1,1; et les Juifs du Yémen ont leur haftara dans Ézéchiel. Comme il faut choisir, nous honorerons la haftara des Ashkénazes. Le retour des exilés débute cette haftara: «Ceux qui viennent, Jacob, prendront racine, Israël bourgeonnera et fleurira, et ils couvriront de fruits la surface du globe». 'Ceux qui viennent', contraste positivement avec le même terme au début de la paracha: 'Habaïm mitsraïma', 'Ceux qui viennent en Égypte'. Isaïe compare le processus de la délivrance au développement d'un plant d'arbre. Isaïe nomme ceux qui viennent et qui prennent racine du nom de Jacob. C'est que leur identité est encore sinueuse. En effet, les premiers colons (il y a environ 200 ans) qui prirent racine en Terre Sainte, et y établirent les premiers villages, étaient de bons Juifs, assez étrangers à l'idée d'une indépendance nationale. Mais ensuite ils bourgeonnent et fleurissent. À ce stade ils s'appellent déjà Israël, du nom de Jacob, lorsqu'il redresse la nuque et se bat. Ce n'est pas fini: cet arbre remplira le monde entier de ses fruits. Il s'agit enfin de la mission universelle d'Israël. Remarquez tout le programme messianique en un seul verset! Ensuite, Isaïe passe aux réprimandes. Il s'en prend d'abord aux gens du royaume d'Éphraïm, spécialisés dans la gestion des choses matérielles, qu'il accuse de fierté. Ils se vantent et oublient que la gloire du succès revient à l'Éternel. Puis le prophète s'adresse «au reste de son peuple», ceux qui s’occupent de justice, de prêtrise, de prophétie et d'étude de la Torah. Ce sont bien sûr les gens du royaume de Judée. Ce qu'Isaïe leur reproche est leur approche décousue de la Torah: «Ils ne voient dans la parole du Seigneur que loi sur loi, précepte sur précepte, règle sur règle, ordre sur ordre, une vétille par ci, une vétille par là». Dans la génération du retour des exilés, ce genre d'orthopraxie du judaïsme les empêche de s'ouvrir à l'évidence de reconnaître que c'est Dieu qui fait la délivrance. En cela, ils ressemblent exactement à leurs frères incroyants d'Éphraïm.


14


15


16

Parasha et Sofrout

«Et le fil triplement ficelé ne se détachera pas de sitôt» (Kohelet 4) Les erreurs ‘invisibles’ au sein de la Sofrout sont nombreuses (voire indénombrables!). Abordons un autre aspect de l'écriture des textes sacrés. Le Shoulhan Arouh (3.2.8 - Mishna Broura, 26) stipule qu’il existe trois niveaux de sainteté à la consécration d’un parchemin. Bien avant l’écriture, le sofer, lors de la fabrication du parchemin, devra sanctifier le parchemin au nom du texte qu’il va écrire sur celui ci. L’ordre de sainteté est le suivant: Sefer Torah, Tefilines, Mezouza. Ainsi un parchemin consacré pour un Sefer Torah a une plus grande sainteté qu’un parchemin sanctifié pour les Tefilines et la Mezouza. La loi préconise alors qu’un parchemin avec une sainteté élevée peut servir aussi à un texte avec une sainteté moindre (ex: un parchemin sanctifié pour un Sefer Torah peut servir aussi pour une Mezouza). En revanche, un parchemin sanctifié pour une sainteté moindre ne peut servir pour un texte à sainteté élevée (ex: un parchemin sanctifié pour une Mezouza ne peut pas être utilisé pour les Tefilines ou pour le Sefer Torah). Il va de soi qu’un parchemin consacré à l’écriture de StAM ne peut pas être utilisé à l’écriture de textes profanes. On peut toutefois poser une condition lors de la fabrication du parchemin permettant de l’utiliser à des fins profanes (Kol Yaakov 271,8). On retrouve les trois niveaux dans notre parasha, et ce dans le plus court passouk de la Torah, composé de seulement trois mots (noms) 1.3: «Issahar, Zevouloun, Binyamin». Le regroupement de ces trois tribus dans un même passouk n’est pas anodin. Elles représentent l’unique force du peuple juif: son unité et sa complémentarité. En effet, les enfants de Yaakov ne sont pas forcément cités par ordre de naissance, et ce pour ne pas qu’on dise: «les enfants des maîtresses d’abord puis ceux des servantes ensuite», et pour nous enseigner qu’ils étaient tous au même niveau (Midrash Raba Shemot 6)! De

Isaac Bensoussan

Responsable I-Sofer

même, lors de la bénédiction des tribus par Moshé notre Maître (Devarim 3,18): «Et à Zevouloun il dit: ''Heureux Zevouloun dans ses voyages et Issahar dans sa tente''», expliqué par le midrash comme le compromis entre Zevouloun et Issahar. Zevoulon ira faire du commerce et subviendra aux besoins de Issahar qui se consacrera à l’étude de la Torah (Bereshit Raba 99,9). Ainsi, de même qu’il y a trois niveaux de sainteté pour le parchemin, il y a trois niveaux de sainteté dans le peuple. Le passouk s’interprète alors de la façon suivante: • Issahar représente la Mezouza fixée à la porte de nos tentes. Ce sont les lieux d’étude, yeshiva de la racine s’asseoir. • Zevouloun représente les Tefilines qui s’attachent au bras et à la tête. Allusion à l’action du corps et de l’esprit (sans lieu fixe, puisque en voyage d’affaires). • Binyamin représente le Sefer Torah, la plus grande sainteté. Allusion au lieu le plus saint, le Beth Hamikdash qui était dans la partie de Binyamin. Le but du peuple juif étant de rétablir le royaume de D. sur terre, il devra être atteint dans l’union et la fraternité. En effet, tout comme la spiritualité (l’infini) ne peut se dévoiler ni se concrétiser par le biais du matériel (le fini), c'est seulement ensemble et uni comme un seul homme que le kollelman (l’esprit ), le businessman (le corps) et le Soferman (la main de la Torah) permettront la reconstruction du Beth Hamikdach et le dévoilement du règne de D. sur terre. Isaac Bensoussan i-sofer - “Au service du plus ancien métier juif!”-. 058-5081285 info@i-sofer.com


17


18

Moussar

L’épreuve de la pauvreté et l’épreuve de la richesse

Une enfant, issue d’une famille pauvre, faisait chaque nuit d’épouvantables cauchemars. Ses parents vinrent consulter le Rabbi de Loubavitch. Il leur dit: «nos Sages affirment que nous rêvons la nuit à ce à quoi nous pensons durant la journée (Brahot, 52 b). Demandez donc à votre fille ce qui l’angoisse». La petite répondit: «je vous vois souvent être assis et vous inquiéter de la pauvreté dans laquelle nous vivons. C’est votre inquiétude qui me fait le plus peur». Nos sages disent qu’une pauvreté excessive

peut priver l’homme de son équilibre mental (Erouvim 41b). Et pourtant, «D.ieu se trouve devant la porte avec l’homme pauvre». Un verset dans Ki tetse (24.19) nous met en garde et nous montre le chemin: «Quand tu moissonnes ta récolte, dans ton champ, et que tu oublies une gerbe, tu ne te retourneras pas pour la prendre; pour le converti, l’orphelin et la veuve elle sera, afin que te bénisse l’Éternel ton D.ieu dans toute l’œuvre de tes mains». Rachi explicite les mots

Rav Daniel Radford

«afin que te bénisse» de la manière suivante: «bien que cette mitsva lui soit rendue possible sans qu’il en ait eu l’intention – à plus forte raison, celui qui accomplit sciemment une action». Et Rachi modernise le principe en affirmant que, si une pièce tombe de ta poche et qu’un pauvre la ramasse et se nourrit grâce à elle, tu seras béni par cette perte imprévue. Le verset insiste: «quand tu bats ton olivier, n’enlève pas toute sa splendeur, derrière toi», c’est-à-dire (Talmud, Houlin,131b): les olives les


19 plus belles au sommet qui regorgent de soleil, parfaitement mûres, donneles au pauvre, à l’étranger, à la veuve. La vigne non plus n’est pas exempte. Car «tu te souviendras que tu étais esclave dans le pays d’Égypte» (Ki tetse, 24,21,22). On aurait pu croire que le fait simple d’oublier et de ne pas retourner sur ses pas ferait jaillir la bénédiction. D.ieu choisit son élu. Cet oubli comme dans l’histoire du nid d’oiseau trouvé incidemment sur son chemin, où l’homme a l’obligation d’éloigner la mère avant de prendre ses œufs - est une bénédiction fortuite. Ainsi Rachi nous parle de cette pièce perdue dont le pauvre serait le bénéficiaire. Po ur tant so n exégèse so u l i g n e que l’intention du cœur est sans commune mesure avec un acte fait par la Providence (Behar 25,35). «Si ton frère s’appauvrit, et que sa main vacille près de toi, tu le soutiendras, le converti et le résidant, il vivra avec toi». Le Maître de Troyes exhorte: «Ne le laisse pas descendre et tomber, il sera difficile de le relever, mais soutiens-le dès le moment où sa main

vacille». Si un âne perd sa charge, un seul homme peut la remettre sur son dos. Mais si elle est tombée, cinq hommes n’y suffiront peut-être pas. La Torah exige un renoncement absolu aux intérêts concernant l’argent prêté; elle va jusqu’à interdire au pauvre d’accepter ce type de transaction. La sentence pour le mauvais prêteur est de ne pas avoir droit à la résurrection des Morts. Il faut appliquer à la lettre: «aime ton prochain comme toi-même et que ton frère vive avec toi». La forme la plus facile est la charité: «Bien plus que le riche ne fait pour le pauvre à qui il donne, le pauvre fait pour le riche quand il reçoit» (Megguilah, 6b). Combien donner? La loi nous dit: un dixième de nos revenus, ou mieux un cinquième. Mais si quelqu’un éprouve un besoin supérieur, il est bon qu’il donne plus encore. D an s u n e cél èb re lettre, Rabbi Schneour Zalman de Liadi (17451812) déplore la dureté des temps, où la pauvreté «fait rage» et les Juifs peinent à gagner décemment leur vie. Si un pauvre a besoin de pain, poursuit

le Rabbi, pour nourrir ses enfants, de bois, de vêtements pour se protéger contre le froid, il faut «aller bien audelà de la mesure fixée par la loi». À qui donner? Le pauvre dans sa communauté a priorité; le pauvre en Israël a priorité; les femmes; mais, pour poursuivre la paix, il est bon de donner à tous les peuples. Même celui qui vit de la charité doit donner à ceux qui sont encore moins fortunés que lui. À entendre nos Maîtres, la richesse semble être l’épreuve la plus grande car il n’est pas question de faire vœu de pauvreté: la richesse s’assume. La fortune des hommes est comme une roue qui tourne, ceux qui sont en Haut ne doivent pas s’enorgueillir, ils pourraient descendre plus bas que ceux qu’ils méprisent. Ceux qui sont en Bas ne doivent pas désespérer. Le prochain mouvement va nécessairement les faire monter. Le Talmud (Baba Metsi’a, 38a) affirme: «Si tous étaient riches, ou pauvres, qu’adviendrait-il de la générosité»?


20

Revue de presse

En direct d'Israël Extraits de la presse israélienne Les Philippines remercient Tsahal (Aroutz 7) L’ambassadeur des Philippines en Israël, Generoso D.G. Calogne, a remis un diplôme de reconnaissance de la part de son pays au commandant de la Défense Passive de Tsahal, Général Eyal Eisenberg. Les Philippines tenaient à remercier Israël et Tsahal pour l’aide rapide et efficace apportée aux sinistrés du typhon «Hiyan» qui s’est abattu sur la zone de Tacloban au mois de novembre. Les équipes israéliennes étaient composées de 150 soldats et officiers-médecins spécialisés et ont notamment érigé un hôpital de campagne avec plusieurs départements d’urgence.

Bennett: «La priorité est d’aider la population du pays» (Aroutz 7) Naftali Bennett a critiqué «l’obsession des négociations vaines avec les Palestiniens» et indiqué «qu’il fallait s’occuper des choses réalistes, c'està-dire du niveau de vie des Israéliens». Il réagissait aux différentes attaques lancées par «Yesh Atid» de Yaïr Lapid et «Hatenoua» de Tsipi Livni contre «Habayit Hayehoudi» quant à son scepticisme sur les chances d’arriver à un accord avec l’AP. «Il faut choisir entre se disputer ou se retrousser les manches» a précisé Bennett, rajoutant toutefois «que son parti quitterait le gouvernement en cas de concessions territoriales». La loi anti-trust adoptée à la Knesset (walla.co.il) L a l o i a n ti - t r u s t c h è r e au Premier ministre a été adoptée en 2e et 3e lecture à l’unanimité des parlementaires présents. Elle est le résultat d’une collaboration fructueuse entre la majorité et l’opposition. Une commission avait été créée il y a trois ans pour faire des propositions concernant la réduction des groupes monopolistiques qui freinent, voire empêchent la concurrence et la baisse des prix. Désormais, un homme ou une femme d’affaires ne pourront plus diriger que deux groupes au maximum afin de permettre à des acteurs plus petits d’entrer sur le marché. Neige: Le Hamas fait appel… à Tsahal (Yediot Aharonot) Le coordinateur des opérations de Tsahal dans les Territoires, Général Eitan Dangut a confirmé que le Hamas avait demandé de l’aide à Tsahal par le biais de l’ONU pour parer aux conséquences du mauvais temps. La neige a provoqué des interruptions d’électricité et des inondations dans la Bande de Gaza. Dangut a notamment demandé à la compagnie «Mekorot» de faire passer des pompes à eau dans la Bande de Gaza par le Passage de «Kerem Shalom», et il a assuré «que Tsahal ferait tout pour venir en aide aux habitants de Gaza comme de Judée-Samarie».


Par Shraga Blum Netanyahou: «Nous avons sauvé beaucoup de vies» (Aroutz 7) Le Premier ministre a donné une conférence de presse samedi soir depuis le QG de crise à Jérusalem. Il a déclaré «que l’objectif premier de l’État avait été de sauver des vies humaines et de pouvoir atteindre chaque citoyen où qu’il soit». Il a appelé la population à la prudence et a remercié tous ceux qui s’emploient jour et nuit pour venir en aide à la population et assurer le bon fonctionnement des infrastructures: Tsahal, la Police, Magen David Adom, les pompiers, la Compagnie d’Électricité, les services municipaux et les services sociaux. Anderson: «Nous réagirons à chaque construction juive» (Galei Tsahal) L’ambassadeur de l’Union Européenne en Israël, Lars Anderson, a indiqué «que la politique de l’UE contre la construction juive en Judée-Samarie ne changera pas d’un iota tant qu’il n’y aura pas d’accord définitif entre Israéliens et Palestiniens, car ces constructions violent le droit international». Il a précisé «que les différents membres de l’UE débattent de la manière dont chacun mettra en œuvre cette politique, mais que chaque entreprise ou institution européenne qui voudra traiter avec Israël doit savoir quelle est la position de l’Union sur la question». Lavrov: «L’accord autorise l’Iran à enrichir l’uranium» (Makor Rishon) L’accord de Genève entre l ’ I ra n et l e s « 5 + 1 » e st i n te r p ré té d e m a n i è re différente suivant les pays signataires. Les USA indiquent que le texte ne stipule aucunement le droit de l’Iran à enrichir de l’uranium, mais Téhéran affirme le contraire et vient de se voir soutenue par Moscou. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en visite à Téhéran a réaffirmé ce droit à son homologue iranien Muhamad Jawad Zarif. Ce dernier a noté avec satisfaction «qu’avant même la mise en application de l’accord, de nombreuses sociétés internationales se ruent déjà vers l’Iran pour signer des contrats».

Retrouvez chaque matin la revue de presse. En direct d'Israël sur Lph Info:

www.Lphinfo.com


22

Côté psy

Pourquoi éprouver des sentiments? Pourquoi est-il important de prendre conscience de ses émotions? Parce que c'est le premier pas indispensable pour se débloquer, pour améliorer nos relations, pour changer les stéréotypes qui nous nuisent, pour nous permettre de faire preuve d'audace en empruntant des directions nouvelles. Concentrons-nous sur la peine à trouver un/e conjoint/e. Aharon, un jeune homme qui a déjà rencontré des dizaines de filles, se sent las et frustré; toutefois son cœur ne s'ouvre pas. Cela se termine à chaque fois par un sentiment de déception. Après sa dernière rencontre, Aharon m'a dit: «J'ai en moi un conflit entre la raison et les sentiments. J'ai rencontré une fille super, elle possède toutes les qualités; rationnellement, nous sommes faits l'un pour l'autre, mais que faire, elle ne m'attire pas»! Faut-il écouter la raison ou les sentiments? Cette distinction dichotomique entre la raison et les sentiments constitue une erreur si courante et si enracinée, une erreur qui ne permet pas vraiment de sortir de l'embrouille. Ce jeune homme ne ressent rien pour la jeune fille. Il se l'explique en se disant qu'il est habité par un dualisme: d'un côté la raison, de l'autre les sentiments. Selon cette division, que doit faire le jeune homme? Écouter ses sentiments? Il resterait célibataire! Écouter la raison? Il serait malheureux (et sa femme aussi)! Évidemment, il peut continuer à rencontrer d'autres filles, en espérant

que cette fois… P o u r t r o u v e r u n e s o l u ti o n a u «bouchon», je suggère tout d'abord de briser l'hypothèse erronée «raison contre sentiments». Ce n'est pas pour rien que l'on n'éprouve pas d e s e nti m e nt s . L e s s e nti m e nt s proviennent de la raison – la forme de pensée unique à chacun. La logique personnelle est composée des conceptions subjectives, spécifiques et individuelles. Si ce jeune homme, qui non seulement souhaite se marier mais souffre de plus de ne pas encore l'être, ne se sent pas proche de la fille, et que le phénomène se reproduit avec chaque jeune fille qu'il rencontre, nous devons chercher avec lui quelles sont ses pensées personnelles qui se cachent derrière le manque d'ouverture émotionnelle. Il pense peut-être, par exemple, qu'un couple doit vivre en permanence dans l'harmonie totale. Cette idée engendre chez lui la peur, étant donné qu'il sait au fond de lui-même qu'il lui arrive de s'énerver. Il craint de ne pas être un assez bon mari, d'offenser son épouse qui se fâchera et lui fera de la peine… il s'agit d'un scénario effrayant. Dans ce cas, le conflit ne sépare pas la raison des sentiments, mais plutôt le désir vif de se marier d'une part, et l'appréhension de ne pas être à la hauteur dans cette mission d'autre part. Dans l'exemple que nous avons rapporté, il ne sert pas à grand-chose de persuader le jeune

Naomi Wolfson homme de l'importance du mariage ni de louer exagérément la jeune fille. Il le sait et cela ne ferait qu'accroître s o n s e n ti m e n t d e f r u s t r a ti o n . Présentement, l'angoisse d'Aharon l'emporte sur sa volonté. Simplement, il n'est pas conscient de son appréhension, il se fait des illusions, se disant qu'il n'a pas encore rencontré «la bonne». Néanmoins, le sentiment de peur agit et l'empêche d'éprouver pour la jeune fille des sentiments chaleureux et proches. C'est seulement s'il est capable d'identifier sa peur par rapport au lien conjugal et qu'au lieu de la refouler on l'encourage à la submerger, la ressentir et l'évoquer, que l'on pourra l'aider à reconnaître ses forces afin qu'il croie en sa capacité de vivre en couple. Pour récapituler: les sentiments résultent toujours de la «logique personnelle», à savoir la conception intellectuelle individuelle de l'homme. Ce dernier fonctionne suivant ses émotions, même s'il ne s'en rend pas compte. En refoulant les sentiments, l'homme reste à la même place. Localiser le sentiment et oser le contempler, constitue les prémices du changement, ouvrant la porte vers une voie nouvelle. Psyc hothé rape ute pe rsonne lle et conjugale, conseillère pour célibataires. panimbefanim.com, 052-566 56 53 Traduit par Arielle Kouchnir


23


24

Reportage exclusif

Sauveteurs sans frontières «Qui sauve une vie, sauve l’humanité»

Crédits photo: Daniel Cohen

Eric Fedida

Les situations d'urgence, notre pays ne les connaît que trop bien malheureusement. Sur le terrain, on trouve dans ces cas de nombreux médecins, mais aussi des volontaires q u i o n t s u i v i u n e f o r m a ti o n de sauveteur auprès de Maguen David Adom, et qui par la suite sont bénévoles dans diverses associations. Parmi celles-ci, il en existe une qui

Les deux hommes se remémorent les images des étendues ravagées: «C’était comme si une bombe atomique était tombée là» agit plus particulièrement en JudéeSamarie: «Hatzala Yosh». Arié Levy, père de 15 enfants et Guy Senbel, connu pour avoir dirigé le média Guysen, en sont à l’origine. En 2004, alors qu'une partie de l'Asie est dévastée par un tsunami sans précédent, les deux hommes décident d’élargir les activités d'Hatzala Yosh à l’étranger. C'est ainsi qu'est né «Sauveteurs sans frontières» (SSF). «Après avoir demandé la bénédiction du Rav Mordekhai Eliahou, nous avons lancé le projet. En une journée tout

s'est décidé. Nos équipes ont répondu présent immédiatement. Nous étions les premiers arrivés au Sri Lanka, l'une des zones les plus touchées par le tsunami. Notre intervention sur place a été déterminante», raconte Guy Senbel. Depuis, SSF est sur tous les fronts lors de catastrophes humanitaires à l’étranger. Guy se souvient: «Nous avons connu la consécration lors de notre mission en Haïti. Nous avons été les premiers à sortir des personnes vivantes des décombres. Par la suite nous sommes devenus une ONG internationalement reconnue». Qui sont les volontaires de SSF? «Ce sont des hommes et parfois aussi des femmes qui se dévouent sans compter pour sauver des vies. On note une participation importante de francophones. Lors de notre dernière mission, sur douze personnes dans l’équipe dix étaient des olim de France. En fait, notre passeport français nous aide à entrer dans certains pays sans avoir besoin de visa, ce qui accélère considérablement les délais de notre arrivée sur place», précise Guy Senbel. Parmi eux, Éric Fedida, marié, père de famille et responsable dans une société de télécommunications. Il est l’un des premiers à s’être porté volontaire auprès d'Hatzala Yosh, puis de SSF. Il est aujourd'hui disponible 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an pour intervenir en Israël et en dehors de

nos frontières. Pour Eric Fedida, pour Guy Senbel et pour tous ceux qui les accompagnent, le doute, l’hésitation n'ont par leur place. «Je reçois sur mon bipper un appel, cela peut être du jour pour le lendemain: juste le temps de préparer quelques affaires personnelles, du ravitaillement et surtout de rassembler du matériel médical. J'ai, chez moi, une réserve de produits médicaux non périssables qui me permet d’être réactif rapidement», explique Eric. Le co-fondateur de SSF, Guy Senbel l'affirme: «Quand vous voyez tous ces gens en train de souffrir, vous voudriez en soigner dix à la fois! Et puis, reconnaissons que derrière toutes ces actions, c'est l'image d’Israël que nous véhiculons. Il s'agit d'une source supplémentaire de motivation». Même son de cloche chez Éric pour qui «les missions à l’étranger sont un véritable Kidouch Hachem. Nous partons en délégation avec le drapeau d’Israël, les maguen David sur nos uniformes de sauveteurs. Non, il n'y a aucune hésitation au contraire. Il est vrai que les lieux sont dangereux, très difficiles d’accès. Je pense notamment à nos dernières missions aux Philippines ou en Haïti. Et puis, lorsque sur place nous procédons à des accouchements, lorsque nous aidons des personnes à survivre, alors nous comprenons que notre rôle est essentiel et que notre place est dans cet endroit, à ce moment».


Par Guitel Ben-Ishay

25

Cela représente beaucoup d'investissement, mais il n'y a pas plus beau que de sauver une vie Guy Senbel

Arié Levy

Et votre famille, comment réagit-elle à ces départs dans l'urgence? «Mon épouse me dit de partir et de faire attention. Elle me soutient. Tous mes enfants ont une formation médicale et sont concernés par ces problèmes» nous confie Éric. Guy veut rendre hommage à son épouse: «Je bénéficie d'encouragements essentiels de sa part». Leur dernière mission était aux Philippines, plus exactement à Tacloban, l'endroit le plus touché par le typhon dévastateur. Éric et Guy sont unanimes: il s'agit de leur expérience la plus difficile. «Il nous a fallu plusieurs jours de bateau puis de camion pour parvenir à notre destination, toutes les voies d’accès étant ravagées par la catastrophe naturelle. Nous avons eu besoin aux Philippines d'une escorte permanente de l’armée», témoigne Éric. Les deux hommes se remémorent les images de ces étendues ravagées: «c’était comme si une bombe atomique était tombée là». L’équipe de SSF est la première sur place. Sans attendre, les sauveteurs israéliens commencent leur travail: distribution de nourriture, vaccination en masse, traitement des blessés. «Lorsque nous recevons des blessés, nous évaluons leur degré de gravité. Selon le cas, nous les traitons nous-mêmes ou nous les orientons vers l’hôpital. Nous avons avec nous un médecin, le Dr Chemouny qui signe les décisions d'orientation». Leur mot d'ordre: aller vite. «Nous devons

agir très rapidement, les conditions d’hygiène sont tellement désastreuses que nous ne pouvons nous permettre d'attendre pour soigner et faire de la prévention», insiste Guy. Comment vous protégez-vous dans de telles conditions? «Nous sommes vaccinés. Le Dr Chemouny nous prescrit aussi des médicaments à prendre avant de partir, quand nous sommes sur place et après notre retour. Par ailleurs, nous avons des consignes très précises comme celle de changer de gants entre chaque patient», précise Guy. Quand savez-vous que votre mission se termine? «Lorsque nous sommes les premiers arrivés, comme cela était le cas aux Philippines, nous ne pouvons pas rester plus d'une semaine. En effet, nous débarquons dans le chaos le plus total, il n'y a ni eau, ni électricité, les risques de maladie sont importants. Nous procédons donc aux premiers soins d'urgence et nous préparons le terrain pour une seconde équipe qui prendra le relais. En trois jours, nous avons soigné 1200 personnes et vacciné 700. Cela représente beaucoup d'investissement, mais il n'y a pas plus beau que de sauver une vie», conclut Éric. Guy rajoute: «Il arrive aussi parfois que nous effectuions un suivi. Cela a été le cas en Haïti, notamment où nous

avons soutenu un orphelinat, ou encore au Kenya où nous réaliserons une opération lunettes au mois de janvier».

Quand vous voyez tous ces gens en train de souffrir, vous voudriez en soigner dix à la fois! Pour conclure, nous ne pouvions pas manquer d’évoquer la tempête qui s'est abattue sur notre pays ces derniers jours. Pour ces sauveteurs, cela fait aussi partie de leur quotidien. Ainsi Arié Levy n'a-t-il pas pu répondre à nos questions, il était sur le terrain, se démenant pour distribuer de la nourriture aux habitants du Goush Etsion. Pour Guy Senbel, il faut rendre hommage à l’État: «Nous ne déplorons aucune mort directement liée à des défaillances de l'action des secours. Nous avons même porté secours aux Palestiniens. Ce désordre était imprévisible. Il faut reconnaître que la gestion de la crise a somme toute été réussie». Pour plus de renseignements: www. sauveteurs.org


26

L'Air du temps

Qui est le véritable chef de l'État en Israël? Une des questions centrales pour comprendre si un certain régime est une démocratie est de se demander: «Qui a le dernier mot»? Dans une démocratie, les décisions sont prises par des représentants élus, représentant le peuple. Dans une dictature, les gens qui prennent les décisions finales ne sont pas élus. Dans de nombreuses dictatures, il peut y avoir des élections. Cependant, le dernier mot sur toutes les questions est donné à un chef suprême qui n’est pas élu. En Israël, la judiciarisation intense de la politique a rendu presque impossible pour le pouvoir exécutif de prendre des décisions sans l'accord des conseillers juridiques. Le droit de veto Le rôle de ces conseillers juridiques est défini de façon très différente en Israël en comparaison avec les autres pays. Dans d’autres pays, les conseillers juridiques sont là pour conseiller les responsables gouvernementaux pour ce qui est légal ou non. Mais leurs conseils restent seulement des conseils. Le gouvernement peut alors décider d’écouter ce conseil ou non, sachant que s’ils ne l’écoutent pas, il risque des poursuites judiciaires devant les tribunaux. En

Dan Illouz Avocat

Israël, les conseillers juridiques des ministères disposent d’un droit de veto formel: «Le gouvernement est tenu de suivre les directives du conseiller juridique» (Directive 1.0000 du Procureur Général). L’effet d’une telle directive est clair. Les décisions prises par les conseillers juridiques sont définitives et finales. Le gouvernement ne peut pas décider quelque chose si le conseiller juridique indique que c’est illégal. Si les conseillers juridiques en Israël commentaient seulement sur des questions de droit, le problème que nous décrivons serait mineur. Cependant le droit administratif en Israël s’est rapidement élargi avec le développement de l’idée que, lorsque le gouvernement fait quelque chose qui n’est pas «raisonnable», il fait quelque chose d’illégal. Bien sûr, une question centrale se pose immédiatement: qui décide si quelque chose est raisonnable ou non? Si le gouvernement fait quelque chose, il croit évidemment que c’est raisonnable! En Israël, si le conseiller juridique trouve que quelque chose n’est pas raisonnable, il peut le rendre illégal et arrêter la politique grâce à son droit de veto. Ce qui est encore plus choquant et problématique, c’est que le processus d’élargissement de ce droit de veto ne s’arrête pas à un «caractère raisonnable». Aujourd’hui, les conseillers juridiques n’hésitent pas à utiliser des termes tels que «indigne», «inadapté» ou «non approprié» en donnant leurs opinions pour expliquer leur droit de veto. Non seulement les conseillers juridiques ont un droit de veto sans précédent, mais les conseillers juridiques utilisent leurs pouvoirs pour aller à l’encontre des choses qu’ils jugent «inadaptées», même si elles sont techniquement légales! On commence à se demander quel pouvoir est laissé aux élus et comment Israël est encore considéré comme une démocratie? Cette réalité crée une situation où il est impossible pour les ministres de gérer leurs ministères. Le public est alors en colère contre ses élus, car il pense que le gouvernement ne fait rien pour améliorer leurs vies, alors qu’en réalité le gouvernement ne peut rien faire car il est toujours arrêté par ses propres conseillers juridiques. L’État d’Israël serait-il établi? Zvi Hauser, ancien secrétaire du cabinet de Netanyahou, a affirmé que si Ben Gourion avait à se prononcer sur la création de l’État d’Israël aujourd’hui, il est difficile de savoir si les conseillers juridiques lui permettraient de le faire. Ils commenceraient en demandant: «Est-ce permis selon le droit international»? «Est-ce raisonnable»? «Pourquoi le déclarez-vous à Tel-Aviv? Cela pourrait discriminer un autre endroit»! Le résultat final serait la décision prise par les conseillers juridiques de ne pas faire une telle déclaration et Ben Gourion serait obligé de suivre ce conseil. Cet exemple extrême illustre les problèmes profonds liés à la situation actuelle. Non seulement nos élus ne sont pas au pouvoir, mais notre gouvernement est également incapable de fonctionner correctement.


Budget

Par Valérie Halfon

27

Les enfants et la dépendance financière C'est un phénomène assez nouveau: les enfants qui, arrivés à l'âge adulte ne peuvent pas boucler leurs fins de mois et demandent à leurs parents une aide financière régulière. O n b lâme la cri s e é co n o m i q u e , l ' a u g m e ntati o n du coût de la vie, les prix de l'immobilier... C'est exact, mais en Israël il y a d'autres raisons. La première est qu'ici, les jeunes commencent tardivement leur immersion dans le monde du travail. Après l'armée (entre 3 et 5 ans pour les garçons et 2 ans pour les filles) ou le service national (entre un et deux ans), il faut commencer des études (sans compter le tiyoul d'un an après l'armée dans certains cas). Bref, si votre enfant commence à travailler à l'âge de 26 ans, vous pouvez vous estimer heureux. Entre temps, il se sera peut-être marié et il aura fallu contribuer financièrement à l'installation du jeune couple. Quand enfin votre fils travaille, vous vous dites que c'est terminé. Euh non, pas vraiment. Car sa femme elle, n'a pas fini ses études et ils viennent d'avoir un adorable bébé qu'il faut placer chez une nounou (coût de l'opération: 2000 shékels par mois). Donc, pendant cette période, il va vous falloir contribuer encore en sachant que votre belle-fille finira bientôt ses études. Alors là ils seront vraiment indépendants. C'est à dire qu'en fait... non. Car même s'ils arrivent à boucler leurs fins de mois, ils aimeraient bien acheter un appartement (vu que cela fait trois fois qu'ils déménagent en 4 ans). Donc, vous allez ainsi que les parents de votre kala, être mis à contribution pour l'achat d'un appartement. Là, vous faites un rapide calcul (vous avez encore 3 autres enfants à marier) et vous vous dites que ça n'est pas fini. En effet, à moins d'avoir gagné au loto ou d'avoir vendu très cher sa startup, rares sont les jeunes qui peuvent acheter un appartement sans l’aide de leurs parents. Car il leur faudra de longues années avant de mettre assez

d'argent de côté pour pouvoir réaliser l'apport financier nécessaire, les prix de l'immobilier ayant augmenté de plus de 40% ces cinq dernières années. La deuxième raison est qu'en Israël les enfants sont gâtés. On leur offre tout ce qu'ils désirent. On veut qu'ils aient le meilleur. Qu'ils soient comme tous les autres enfants. Qu'ils ne manquent de rien. Même si ce qu'ils demandent est le nouveau portable qui vient de sortir (tous les ans, bien sûr). Résultat, quand ils sont en âge de voler de leurs propres ailes, ils se sont habitués à un train de vie que leur salaire ne peut parfois pas reproduire. Ortal et Tom (les noms ont été changés), jeune couple parents de deux jeunes enfants, sont venus me voir pour que je les conseille dans la gestion de leurs finances. Ils ont régulièrement recours à leurs parents pour des aides financières se chiffrant à des milliers de shékels par mois. En décryptant leur tableau de dépenses, nous avons découvert que Tom continuait à sortir comme lorsqu'il était célibataire (bars, restos entre potes et autres sorties). Coût: 500 shékels par mois. Vêtements,

500 shékels par mois. Voiture, 1500 shékels (alors qu'ils n'en n'avaient pas vraiment besoin). Seulement, après avoir payé le loyer, les charges, les frais de garde, l'alimentation, ils ne pouvaient pas vraiment dépenser autant en sorties, en vêtements... Alors, ils avaient contracté plusieurs prêts à la consommation (plus de 60.000 shékels). Il leur est maintenant d'autant plus difficile de s'en sortir que le remboursement mensuel des prêts s'élève à plus de 2000 shékels par mois. Alors que faire? Je pense que dès le plus jeune âge, nous devons habituer nos enfants à se contenter de ce qu'ils ont. «Tout le monde» a un smartphone dans la classe sauf votre fille? Et alors? Vous lui faites peutêtre le plus beau des cadeaux en lui faisant comprendre que le bonheur n'a rien n'a voir avec les objets que l'on possède. Et que savoir apprécier ce que l'on a est le premier pas vers l'indépendance financière. Et cela, ça n'a pas de prix! Valérie Halfon Conseillère en gestion familiale/PME, 054-5723398


28

Événement

Par Sara Brownstein

J’ai créé ma boite! Beaucoup d’entre nous sont tentés, mais seuls 10 % oseront sauter le pas. Serez-vous l’un d’entre eux? Pour vous y aider, le Département de l’Emploi de la Municipalité de Jérusalem organise une journée exceptionnelle pour encourager ceux qui aimeraient bien concrétiser leur rêve! Certains salariés aimeraient bien un jour se mettre à leur compte. D’autres souhaiteraient retravailler après une longue interruption. Des jeunes mamans voudraient pouvoir pour des raisons évidentes travailler de la maison, ceux débordant de dynamisme rêveraient de pouvoir s’exprimer librement. Les Olim sont aussi attirés par l’idée d’être indépendants afin d’évoluer dans un milieu qui leur est familier sur les plans linguistique, culturel, etc… De plus, l’énergie d’Israël est contagieuse. Il est vrai que devenir entrepreneur est une idée bien séduisante. Ceux qui fourmillent de mille idées, créent des sociétés qui proposent des produits inédits, originaux, ouvrent des boutiques, mettent leur talent artistique à contribution et leur passetemps préféré devient leur profession. Être son propre patron est grisant, un peu comme un bon vin, et cela peut donc nous donner de l’énergie ou au contraire nous tendre un piège dans lequel nous tombons parfois trop facilement. Car diriger sa propre entreprise exige de la discipline. Travailler pour soi n’est pas synonyme de grasse matinée bien au contraire. Il faut un sens de l’organisation et de bonnes facultés d’analyse. Établir le plan d’action de sa société est indispensable: savoir quel en est le but, comment l’atteindre, identifier les moyens dont nous disposons, les ressources financières nécessaires. Puis, lorsque l’affaire se développe, nous devons penser à embaucher. Un autre défi survient alors, celui de savoir déléguer, faire confiance, donner des consignes claires, exiger des autres sans jamais leur imposer la barre haute que nous nous sommes fixés en tant que patron. Nous devons savoir rassurer pour que la concentration et la motivation ne faiblissent pas. Et dire que nous nous moquions quelquefois

de la mauvaise humeur de notre patron d’antan, de sa mine défaite et de ses sourcils froncés tandis que nous prenions, insouciants, 20 mn sur notre temps de travail pour papoter sur Facebook… Alors me direz-vous, quel intérêt de se mettre à son compte? La vie est une balance et nous devons sans cesse choisir quel plateau devrait peser le plus lourd. Une fois notre décision prise, nous devons faire en sorte d’y rajouter le poids nécessaire pour faire basculer du coté souhaité le poids de la balance. En tant qu’entrepreneur, nous ne devons pas avoir peur de remonter nos manches tout en ayant assez de bon sens pour nous fixer des limites, pour ne pas nous écrouler avant la fin de la première année. Nous devons aussi tenir financièrement, anticiper les périodes creuses pour nous y préparer. Un coiffeur, un photographe, un DJ par exemple sont affectés tout spécialement durant les périodes de l’Omer ou des trois semaines. Cela effraye un peu? Nullement, car si nous prenons d’un coté les horaires fixes, la monotonie de la routine, les collègues de travail plus ou moins agréables, une hiérarchie pesante versus le sens des responsabilités, la liberté, le travail incessant certes mais passionnant qui nous fait nous épanouir chaque jour davantage… le choix est pour certains très rapidement fait! Pour savoir comment vous y prendre et évitez les erreurs, nous vous donnons rendez-vous le Mardi 31 Décembre 2013 au Centre Menahem Begin à Jérusalem. Vous pourrez écouter des entrepreneurs qui ont réussi, chacun dans son domaine. Certains sont à la tête à présent de chaînes de magasins dans tout le pays. Vous pourrez profiter de leurs précieux conseils et vous inspirer de leur parcours. Vous aurez l’opportunité de poser vos questions à des conseillers professionnels du secteur public et bénéficierez de la présence des conseillers de Mati. Interventions en hébreu avec traduction simultanée en français. Renseignements et Inscriptions au 1800 23 20 23 ou lea@mati.org.il


Tombe la neige Crédit: Myriam Amsellem

Crédit: Miri Tsahi

Crédit: Nitsan Friedman

Crédit: Haya Abergel

Crédit: Eleazar Michel Attali

Crédit: Eleazar Michel Attali

Crédit: Eleazar Michel Attali

Crédit: Eleazar Michel Attali

Crédit: Eleazar Michel Attali Crédit: Eleazar Michel Attali

Crédit: Eleazar Michel Attali Crédit: Eleazar Michel Attali

Crédit: Eleazar Michel Attali Crédit: Eleazar Michel Attali

Crédit: Eleazar Michel Attali

Crédit: Eleazar Michel Attali

Crédit: Eleazar Michel Attali

Crédit: Eleazar Michel Attali


30

La recette du chef Stéphane Laïk Chef Boulanger

La pâte à brioche pour Le Bonheur des Dames Préparation

Ingrédients Ingrédients de base • 1 kg de farine blanche tamisée • 1 cube de levure fraîche • 1 verre de sucre (200g) • 1 cuillère à soupe rase de sel (20g) • 4 œufs de taille L • moins d'un verre d'eau (240ml) • 1 barquette de beurre mou (200g) ou mazolla au goût de beurre Options pour la pâte • 200g de pépites de chocolat / 200g de petits raisins secs / 200g de noix de pécan ou noisettes caramélisées / petits cubes de fruits confits … Décor • Sucre grain, amandes effilées, sucre glace… Pour plus de renseignements sur les ateliers du Chef Stéphane ou pour l'inviter à une demonstration culinaire dans votre communauté ou chez vous: 054-7822601

Dans la cuve du pétrin mettre tous les ingrédients sauf le beurre, l'eau et l'option (facultative). Pétrir à vitesse lente pendant 2 minutes tout en ajoutant délicatement l'eau jusqu’à obtenir une pâte un peu dure. Continuer de pétrir 2 minutes en ajoutant les cubes de beurre mous jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Augmenter la vitesse du pétrin et pétrir 4 minutes pour obtenir une pâte très douce, lisse et légèrement collante. A ce stade, rajouter l'option et mélanger à vitesse faible pour obtenir une répartition homogène des pépites ou autres. Couvrir la cuve et laisser reposer au frais de préférence pendant 2 heures. Découper la pâte en petits morceaux (balle de tennis) pour des briochettes disposées dans des moules individuels. Si on désire réaliser des roulés briochés ou "feuilletés croustillants" au chocolat, diviser la pâte en 4 morceaux que l'on abaissera au rouleau pour étaler une crème au chocolat ou autre. Il est conseillé pour cette brioche de ne pas mettre d'option dans la pâte mais d'incorporer l'option à la crème. Pour les briochettes, bien graisser les moules, puis former la briochette en boulant la pâte dans la paume de la main. Déposer dans le moules et laisser gonfler. Pour les roulés, abaisser la pâte à un demi-cm, étaler la crème, rouler la pâte en boudin puis trancher pour réaliser une rosace, tresse ou autre forme. Laisser gonfler, badigeonner d'œuf entier battu et décorer de sucre grain, amandes effilées.... Préchauffer le four à 180°C puis cuire les briochettes pendant 12/15 minutes. Cuire les "feuilletés croustillants" environ 25/30 minutes. Laisser refroidir puis décorer au sucre glace.

Bon appétit


4 sinon rien

Charlotte dit à son père: - Je suis certaine que j'aurai zéro en maths. - Ah bon? - C'est aussi sûr que deux et deux font cinq!

Une petite fille demande à son camarade de classe qui est assis à côté d’elle: - C’est quoi l’amour? Il lui répond: - L’amour c’est quand tu me voles chaque jour un morceau de chocolat dans mon sac, et que moi, tous les jours, j’en mets un exprès pour toi!

Sur un chantier c’est l’accident. Une poutrelle tombe et sectionne l’oreille d’un ouvrier. À l’hôpital on recoud l’oreille. Le lendemain il se réveille et demande à voir le résultat. - Mais ce n’est pas mon oreille!... - Comment ça? On l’a ramassée sur le chantier à coté de vous. - Non, ce n’est pas celle-là je vous dis. Sur la mienne y avait un crayon!

Au marché: - Bonjour, c'est quoi ces baies que vous vendez là? - Elles sont d'un groseillier noir... - Et pourquoi sont-elles rouges? - Parce qu'elles sont encore vertes!

31


Mazal Tov

Joyeux anniversaire Shai pour tes 6 ans de la part de ta Tatie d’Israël, Nelly. Un grand Mazal Tov à Nethanel et Avigail de la part de Papi Sam et Mami Gisou Anoufa de Natania. À notre chère Yamit pour tes 14 ans, reste comme tu es. Tes cousins qui t’aiment très fort. À Yona Kaddoch mazal tov pour ta bar mitsva, mazal tov à tes parents Rav Avraham et Keren qui sont de merveilleux exemples de vie et aux heureux grands parents, de la part des amis de Monaco à Jerusalem.


‫‪34‬‬

‫‪Enigme‬‬

‫חידה‬

‫חי��ת השבוע‪:‬‬ ‫כשאני בימין אני בשמאל‪,‬‬ ‫וכשאני בשמאל אני בימין‪,‬‬ ‫וכשאני הפוך אני ישר‪.‬‬ ‫מי אני?‬ ‫תודה למשפחת דרמון‬

‫המנצחת הראשונה‪:‬‬

‫מרים חג'ג'‬ ‫המנצחים הבאים‪:‬‬ ‫‪1.1‬דוד ישראל‪ ,‬יונתן‪ ,‬אוריאל ונעה‬ ‫ליבליין‪ ,‬ירושלים‬ ‫‪2.2‬משפחת אברג׳ל‪ ,‬ירושלים‬ ‫‪3.3‬משפחת דרמון‬ ‫‪4.4‬גבריאל אמרם‪ ,‬נתניה‬ ‫בשבוע שעבר החידה הייתה‪ :‬להקת אווזים‬ ‫עפה בשמיים‪.‬‬ ‫יש שם שני אווזים שעפים לפני שני אווזים‪,‬‬ ‫שני אווזים שעפים אחרי שני אווזים‪,‬‬ ‫ושני אווזים שעפים בין שני אווזים‬ ‫כמה אווזים יש בלהקה הזו???‬ ‫וזאת התשובה‪ :‬ארבעה אווזים הם עפים‬ ‫בשורה זה אחר זה‪.‬‬

‫שלח לנו את התשובה הנכונה למייל הבא‪:‬‬ ‫‪Envoyez la bonne réponse au mail suivant:‬‬ ‫‪guitelbenishay@gmail.com‬‬

‫‫ילדים! שילחו לנו חידות‪ .‬תודה‬!‬ ‫‪guitelbenishay@gmail.com‬‬

‫מצאו את ‪ 7‬ההבדלים‬ ‫ה‪-‬נ ַער ּב ֶֹכה‪( "...‬שמות ב'‪ ,‬ו')‬ ‫ֶלד‪ ,‬ו ְִה ֵּנ ַ‬ ‫ת‪-‬ה ּי ֶ‬ ‫ַת ְר ֵאה ּו ֶא ַ‬ ‫ַת ְפ ַּתח ו ִּ‬ ‫"ו ִּ‬


‫קיד הבדו‬ ‫‪35‬‬

‫חידון לפרשת שמות‬

‫‪1‬‬

‫אנחנו שני נביאים גדולים בישראל‪ ,‬שנינו לא גדלנו במשפחותינו‬ ‫ושנינו הופתענו כשה' התגלה לנו בפעם הראשונה‪ .‬מי אנחנו?‬

‫‪2‬‬

‫מי נתן את השם "משה" לתינוק שנמצא על שפת היאור?‬ ‫יוכבד‬

‫‪3‬‬

‫מרים‬

‫בתיה בת פרעה‬

‫איפה התגלה ה' למשה בפעם הראשונה?‬ ‫בארמון פרעה‬

‫בבאר מול בנות יתרו‬

‫בסנה הבוער‬

‫‪4‬‬

‫האש לא אכלה את שיח הסנה למרות שהוא צמח‪.‬‬ ‫איך זה קשור למה שיקרה לבני ישראל בקרוב?‬

‫‪5‬‬

‫"‪...‬של‪-‬נעליך מעל רגליך‪ ."...‬ה' מצווה למשה לחלוץ נעליים ליד הסנה‪.‬‬ ‫ַ‬ ‫באיזה מקום קדוש היו צריכים לחלוץ נעליים כדי להיכנס בו?‬

‫‪6‬‬

‫מה יקרה בקרוב באותו מקום הסנה הבוער?‬

‫‪5‬‬

‫משה רבנו ושמואל הנביא‪.‬‬

‫תשלחו אלינו את הבדיחות שלכם במייל‬ ‫‪lph.manou@gmail.com‬‬

‫‪1‬‬

‫ילדים ! שילחו לנו בדיחות קצרות‪ .‬תודה!‬

‫‪2‬‬

‫בתיה בת פרעה‪.‬‬

‫תודה לעדן בן שימול מכוכב יעקב‪.‬‬

‫בסנה הבוער‪.‬‬

‫הלכתי ברחוב וראיתי את הרבי‪.‬‬ ‫צעקתי לו‪ :‬יא רבי! יא רבי! אז הוא ירה בי‪...‬‬

‫יצליחו להמית את העם היהודי למרות כל העינויים‪.‬‬

‫תודה ליניב אפריאת‪.‬‬

‫כפי שהאש לא אכלה את הצמח‪ ,‬כך המצריים לא‬

‫השופט לגנב‪" :‬למה גנבת סכו"ם מהחנות?"‬ ‫הגנב‪" :‬אני מבטיח לך שזה היה חד פעמי!"‬

‫‪3‬‬

‫תודה ליניב יוסף‪.‬‬

‫‪4‬‬

‫ילד מגיע לבית הספר ובוכה‪ .‬המחנכת קוראת לו‬ ‫ושואלת למה הוא בוכה? הוא עונה שבבוקר לפני‬ ‫שיצא לבית הספר אביו החליק על בננה‪.‬‬ ‫ המורה‪" :‬נו אבל למה אתה בוכה‪ ,‬זה מצחיק"!‬‫‪ -‬הילד‪" :‬גם אני חשבתי שזה מצחיק בהתחלה"‪.‬‬

‫בבית המקדש‪.‬‬

‫ב‬

‫סל התשובות‬ ‫‪6‬‬

‫דיחות‬

‫מתן תורה‪ :‬סנה= סיני‪.‬‬

‫שובבים‬

‫שמות‬

‫וארא‬

‫בא‬

‫בשלח‬

‫יתרו‬

‫משפטים‬


36

Les Z'infos pratiques Ilouy Nishmat

Les divrei Torah sont dedies a la mémoire benie d’ Alex Naouri z"l.

Hazkara Les chlochim du Rav Nissim Max Ouaknine auront lieu le mardi 31 dec. à 19h30 Oulam Beit Yehouda 16 Rue Abouav angle Mihline, Bait Vegan, Jerusalem.

Cours et Conférences Raanana Cours de Bitya (Myriam) Mettoudi le lundi une fois sur deux chez Stephanie Berdah, 47 rue Bentov. Paf: 20 sh. Rens: 052-5201474

Ramat Gan Tous les dimanches à 21h, cours pour hommes sur les lois de chabbat (Yalkout Yossef). Rens. 054-8418836

Ashdod O u l p a n d ' ex p re s s i o n p a r l é e e t corporelle par Avigael Choukroun le dim. à 17h. Ruth: 054-8401379 Cours de pensée juive par la Rabbanit Penina Zini tous les mercredis à 17h30. Rens. Ruth: 054-8401379 ou Gisèle: 057-388394. Cours de Tanya, en français, pour hommes, le merc. à 21h par le Rav Menahem Wolika. Beit Habad de la City 93 rue Haatsmaout 1er ét. Petite collation. Rens: 052-3633143. Cours de pensée Juive en français par

le Rav Moshe Fitoussi ts les dimanches au centre communautaire Edmond J. Safra à Youd Beth 4, Rue Av. 0544867023

Netanya

Cours de la Rabbanite Elkrief sur l’éducation: les 16, 24, 31 déc et 4 janvier à 20h chez Delphine Touitou, 39/4 rue Weissman. Paf 20 sh. Ren 053-3331439 Yom Limoud mardi 24 décembre: 9h Rav Azoulay, 10h45 Rav Boccara: "une démonstration d'évolution au travers des 10 plaies d'Egypte". 38 rue Smilanski. Paf 20 sh. Rens: Ronit 0528195508. Les secrets de la parasha révélés pour mieux vivre sa semaine par Haim Nachmann Lasry- tous les dimanches à 19h45 au Centre Rashi 24 rue Dizengof. Rens: 054-6148592

Ashkelon Kol Ashkelone: cours pour femmes par la Rabbanite Dina Hadjadj: samedi à 15h sur la paracha. Kollel Mametakeli - Quartier Neve Ilan. Rens. 0542142682 Kol Ashkelone: conférence pour femmes p ar Ch o chana Sebagh, psychologue: "Le Couple: la communication" lundi 23 déc. à 20h30, chez la famille Bismuth 6/16, rue Lakhich (Neve Ilan) suivi d'une séouda. PAF. 20 sh. Rens: 054-2142682

Bat Yam Synagogue Chevet Ahim: conf. du Professeur Rony Akriche lundi 23 dec. à 19h30. 5 rue Bazel. Rens. René Chaouat 054-7910307.

Tel Aviv Beith Midrash Français de Tel-Aviv 'Torat Moshe' 25 rh Ahavat Tsion, propose ts les mercredis à 20h15: cours de Pensée Juive, Kabalah et Hassidout par rav Avraham Ben Nissim Abitbol Tel: 0546-207030 www. courstorah.com

Jérusalem Midrechet Hen: dim. 22 dec.: 9h: Rav Tobiano: Le Kouzari, 10h Rav Naouri: Ein Aya, 11h Rav Attoun: de Shaoul a David, 12h15 Rabbanit Taly Benichai: Etude sur les Femmes moins connues de la Bible. 050-3072282. Centre Emouna 9b rue Rivka, Baka. C o u r s e n f r a n ç a i s d e Yo ë l Benharrouche le dim. 22 déc. à 19h chez Mme Touati angle rues Diskin et Agra: la Terre d’Israël et la Kabala. 054-4331859 Les Matinales léilouï nichmat Yaël, Léa, Esther, mardi 24 dec. 9h Rav Dreyfus, 10h Rav Schwartz, 11h Rab. Fried, 12h Rav Sim Bloch. Rens. Michèle Galulla: 052-8966588 Le Moadon: mardi 24 déc. à 15h: rencontre avec Mr Ariel Bechet, marin français témoin des événements de l'escapade des vedettes de Cherbourg. Synagogue Kiryat Hana David. 10 Rehov Yotam. Beit Frankforter: mardi 24 déc. à 19h. conférence du Dr Marc Cohen de Paris sur: « La Maladie d'Alzheimer: quelles nouveautés?". 80 rue Beit Lehem, Baka. Rens. 02-6714848 ou 052-8620699 Journée d'études de Nécouda Tova,


le merc. 25 déc. de 10h à 15h, chez Vardina Berdugo, 1 rue Hamatzya, apt 10, 3ème étage. Tél: 02-5612270 02-6289032. Wizo Francophone Section Andrée Solomon: Repas de Rosh Hodesh lundi 6 janvier à 12h30 suivi d'une conférence du Prof. Rony Akrich sur la "Délivrance de l’Hébreu". 1 rue Mapu. Insc. Josiane 050-7796756 0546816161. S h i r H an as h i m: ce nt re d ' ét u d e féminin de Baka; Leiloui Nichmat Meir Marvin, le merc. 25 déc. 9h30: Prof. Itshak Adda, 10h45 Rabbanit Sylvia Marouani. Synagogue Beit Yossef 10 rue Mekor Haim. Rens: Graziella 0544874337 Cours pour femmes avec le Rav et la Rabbanite Corda à la Mochava Guermanite le dim. de 20h à 22h et mardi de 10h à 13h. Paf 20 sh. Cours pour hommes, le merc. de 20h à 22h. Info: 050-9157707

Détente Ashdod M a t n a s s H e Te n e : O u v e r t u r e

prochaine les mardis d'un cours de danses folkloriques et orientales. Rens. et insc. Ruth: 054-8401379

Jérusalem Excursions de VoirIsrael: 23 dec: Hirbet Bugrin dans la vallée de Ella (près de Beth Chemech), 1er janv.: Jérusalem la sortie des muraillesNahlaot, Mahane Yehuda, rue Jaffa et rue des Éthiopiens en collaboration avec Jérusalem info. Rens.: Edith Levy-Neumand 054-2307474 edith@ voirisrael.com Le Duo Tehilim: les chants du Roi David: les plus belles mélodies juives. Alexandra Baroukh, piano. Pour la première fois au monde Les l5 Chir Hamaalot. Spectacle sonore et visuel avec le ténor Nissim Baroukh, ténor. Lundi 30 déc. à 20 h. - Mercaz Hatarbouyiot 27 rue Hillel. Rens.: 0586000653 Wizo Dona Gracia: Buffet dinatoire le mardi 31 déc. à 20h30 suivi d’un concert: Deborah Benasouli, chanteuse-interprète, accompagnée par ses musiciens: Jazz, Blues, Bossa Nova…. 1, rue Mapu. P.A.F. 110 sh. Insc. 054-5538218 052-8087728.

Informations

37

Ashdod Matnas He Tene: sortie aux bains thermaux de Hamei Yoav le lundi 16 déc. départ de City toboggans à 16h30 retour prévu pour 21h30. Rens. Ruth: 054-8401379.

Jérusalem Oulpan d’hébreu, 1 Rue Mapu. Cours tous les mardis de 10h à 12h par professeur expérimentée. Rens. Lysiane 054-6816161. Votre Rêve Events: Prochain Shabbat avec Rav Haim Dinovitch et Richard Darmon le 10/11 janvier au Kibboutz Haon bord du lac de Tibériade. Paf couple: 1.350 sh. Transport organisé en sus. Rouhama 052-8219642 Sylvie 054-7007464

Vacances Communauté Ohavei Tsion Jérusalem (Dr Bellaiche). Shabbat Plein à Tibériade - Paracha Ythro les 17 et 18 janvier. Rens. 02- 5672256 entre 8h et 12h.


38

Les bonnes Z'adresses

ARCHITECTE Ingénieur Herzel Chouai

Pour tout rajout d’ascenseur, balcons, Agrandissement, Tama 38, Accessibilité handicapés.

T: 0546-550912 / 050-4260466

Daniel Jacob

Architecte d’intérieur, Projets privés et professionnels, Devis-Suivi de travaux et contrôle. T: 054-6935557

Talya Ben Amara

Architecture et Décoration d’interieur. Permis de construire prive ou commerces, Surveillance et direction de projet. talyaarc@gmail.com

T: 054-8004524

CALLlesCENTER Innitel, Pro du Call Center

Ordi, cablage réseau, Mini prix pour les communications, predictif dialer + CRM, enregistrements sans engagements, licences illimitées. www.innitel.com

T: 072-2463700 / 054-7234520

Call center clé en main

Comm. qualité premium: meilleurs tarifs! Tél. IP & casques: prix coutant. Réseaux. Service technique. Crm, enregistrmt des appels, spy, affichage numéro. menahem@neotel.co.il

Menahem: 054-2882493

COACH Un spécialiste réputé

vous aide a aiguiser votre motivation Si vs n’essayez pas vous ne saurez jamais ce dont vs etes capable! 1er Rv gratuit.

T: 02-6502489 / 054 7459972

COMPTABILITÉ Medevit

Comptabilité, gestion des paies, bilans annuels, conseil en fiscalité. laezran@ gmail.com

Laurent: 052-6506431

DÉMÉNAGEMENT Déménagement Ido

À l a f ra n ç a i s e . G a r d e m e u b l e s , démontage, cartons, assurance. Prix intéressants. Poss. dans Yichouvim.

David: 050-5311126

DÉPANNAGE 100% Plomberie

P l o m b e r i e e t c h a u ffa g e . 2 0 a n s d ’e x p é r i e n c e s P r i x c o m p é t i t i f s . Intervention rapide. Ashdod, Ashkelon et se région.

Aaron Hayoun: 054-2003136 - 0775502319

HM Plomberie 38 ans d’expérience françaiseDépannage - Dégorgement Karcher Recherche de fuite avec pompe à épreuve. sur Jérusalem et sa région

Meyer Hadjadj: 054-8734272

ESTHÉTIQUE Vanessa Coiffure spécialiste mariée Diplômée J. Dessange. Coupe, Maquillage, Manicure, pedicure, ventes de perruques. www.vanessacoiffure.com

T: 054-6343080 / 02-6713733

Shoshana Coiffure à Domicile Coupes, brushings, mèches, permanentes, spécialiste Perruque, coiffure mixte à la française, diplômée, 18 ans d’expérience. www. shoshanacoiffure.com

Netanya sur RDV: 052-7798307

ÉVÈNEMENTIEL Disc-jockey Daniel Tous répertoires musicaux. Seul ou avec chanteurs et musiciens. Animation f ra n co p h o n e . A m b i a n c e a s s u ré e . S’adapte à votre budget.

T: 054-5758241

INFORMATIQUE

SOS Serrurier Plombier 24/24

Cablage rj45 cat 7, armoire réseau, ordi, crm + préditif gratuit, serveur web, télèphone IP, electricité travaux, box

Ouverture porte, pose serrure, Porte blindée. Débouchage wc, évier. Ts dépannages plomberie ds l’heure 24/24, sauf chabbat sur tout Israel.

Michael votre technicien informatique Réparation à domicile et en entreprise Ordinateur portable et fixe, Mac et PC Dépannage-Vente-Formation-Conseil sur Jérusalem et banlieue.

ect... Yehuda: 052-6302530

Mickael: 058-5818858

T: 054-7849199

Call Center et bureaux


MODE Ayala (Nicole) et Deborah Couture Création de robes de mariée et de soirée haute couture. Location à partir de 2500 sh. Robe, tunique et retouches

T: 052-5341738 / 02-5909431

C.Line

Location de robes de soirée vous invite à venir voir son grand choix de robes du soir et de cocktail. Sur RDV uniquement.

T: 052-8017544

SANTÉ Haya Pédicure médicale diplomée Tr a i t e m e n t à d o m i c i l e d u p i e d diabétique. Champignons traités aux essences naturelles, ongles incarnés, durillons, eczéma. Vernis gel semi permanent. Ashdod, TLV, Jérusalem.

T: 050-8458609

Dr. Nicole Klapisch Rehavia Atta c h é e à H a d a s s a . Psyc h i at re . Psychanalyste. Thérapies. Français.

Hébreu. Anglais. Habilitée à remplir feuilles SFE, mutuelles.

T: 02-5631318

Pédicure Médicale Diplômée Soins complets à domicile: Ongles incarnés, verrues, cors, mycoses, pied diabétique… Enfants et adultes. Jérusalem sur RDV

Lara: 054-2499806

SERVICES Assistance Rangement Rangement de votre maison. Travail rapide, soigné. Empaquetage, déballage et rangement lors de déménagement. Service ponctuel ou régulier.

Odile: 054-625 4441

Facilitez vous l’Alya Mazale, Bilingue sur Netanya vous accompagne dans vos démarches administratives et autres: Internet, téléphone... Traduction de courriers et conseils pratiques. mazalebiling@ gmail.com

T: 054-9135625

TRAVAUX Yoni Ben Amara Entreprise generale du Batiment. Construction, Surveillance de projet, Serieux, qualité et garanties.benamara. ing@gmail.com

T: 054-2376651

Ganeidan jardinier paysagiste conception de jardins, terrasses, décors et trompes l’œil en bétoncréation et entretien de fontaines et bassins ganeydan.com

T: 054-4359862

Petits et gros travaux Peinture, stucco, rénovation, carrelage, toitureTravail sérieux et soigné.

T: 054-5746164 / 02-9996164

​L2 travaux et renovation Professionnels compétents pour travaux et constructions. Suivi d’architecte et d’ingénieur. Travail de qualité, prix raisonnables. Jérusalem et Centre.

T: 054-7461451 / 054-6896631


Les p'tites Z'annonces www.lph-annonces.com Commerces et Bureaux

Locations Vacances

1. Bureaux, Magasins, Prkgs: ds imm. au cœur du quartier d’affaires et de la Bourse du Diamant, à 5 mn d’Ayalon, de la gare, et de l’hôtel Sheraton City Tower. Bureaux aménagés: a partir de 15m2. Poss. grdes surfaces. Magasins sur rue commerçante. Places prkg: couvert et gardé. Rens: 073-7964684 info@avocatisrael.com

6. Place de la Nation magnifique appart luxe 3 pces, 6 couchages, tt confort. Semaine, quinzaine, mois. Proximite immediate syna et quartier juif. 06-06912626.

Ramat Gan

Jérusalem 2. A louer bureaux meublés à l’heure/journée/mois, au centre ville, Merkaz Hapaamon, pour hommes d’affaire et professions médicales, internet-fax-photocopies, WC, cuisine. Tél: 052-8138159 3. Location bureau privé ou tout l’étage, emplacement extraordinaire Shlomtzion HaMalka (Mamilla). Prix exceptionel 1.100 sh/mois. Natalie 052-5181156positioninJérusalem@ gmail.com

Talpiot: Yad Harutsim, locations bureaux tout équipés, 120 m2. Hava: 054-5463307 4.

5. A vendre ou a louer: Centre commercial (kanion) rue King Georges. Ds la zone la plus commerçante de la ville jouxtant la Rue Ben Yeouda et desservi par le tramway. 2 magasins: etat neuf: Rdc + galerie et grde vitrine. Rens: 073-7964684 info@avocatisrael.com

Paris

Eilat Villa très ht standing 10 couchages, tt confort, magnifique piscine ss vis à vis (mehitsa). Prix elevé justifié. Soucca cachere, proche syna. 00-33-671393041 Laurence 0528791714. www.villa-dolev.com 7.

8. Herods 5* Accueil + Privileges VIP 2 ad + 2 enf 3.200sh, 2 ch 2 ad + 3 enf 4.200 sh. Tte autre période poss., diverses suites selon nbre. Tel: 0528250876.

Nétanya Appart- Hotel Blue Weiss: 5mn à pied du Kikar. Balcon face a la mer. Studio tt confort max 2 pers, équipé, kitchenette cacher, clim, plasma, wifi. Au mois, à la semaine, min. 3 nuits. Israël 054-7006512 France 0612461313

linge, clim, linge maison, cables, internet wi-fi. Pour shabbatot, vacances et haguim. Evelyne: 0544-643799 12. Malha: 2 pces 30 m2 (4 couchages) ou studio (2/3 couch.) 25 m2, neufs, meublés, clim, internet wifi. 2 mn à pied du canyon, stations bus à louer. 55€ /jour. Hubert 058-7297955 13. Proche Palmah’, tres grd 4 pces, tout confrt, cuisine cachere équipée, meublée entièrement, libre du 5 janv. au 20 fevrier 2014.054-6327299.

Bayt Vagan: Ouziel, entièrement meublé, cuisine et sdb aménagé; linge de maison, pour courtes durees. Tél: 054-5278500 02-6415054

14.

15. Choix d’apparts vacances ds les plus beaux quartiers de Jérusalem et Tel Aviv à partir de 150$ la nuit! Hava 052-7633404 Naomi 054-6456564. www.rental-israel.co.il

Locations

9.

10. Luxueux studio, face mer (promenade pietonne) dans appart-hotel, entierement équipé, cuisine strictement cacher, pour week end, 3 jours ou sem. 02-6426353 052-2602608

Particuliers Jérusalem

16. Katamon: projet neuf Ganei Tzion: rdj, 5 pces, luxueux, 130m2, cuisine équipée, jardin 60 m2. 0587070212

Agences

Jérusalem

Centre-ville: superbe 3 pces, 80m2, entièrement meublé, gardien, piscine, asc. Alex Losky, Rose 0544542980 www.losky.co.il

Katamon Hayeshana: 3 pces, résidentiel, entièrement meublé, strictement casher, machine à laver, sèche

18. Harav Kook 7: 3eme étage, très beau 3 pces, terrass, prkg. Alex Losky, Rose 054-4542980. www.losky.co.il

11.

17.


Ventes

19. Top Arnona: neuf du constructeur, 5 pces, 2 balcons, 130 m2, superbe vue, 2 prkgs, asc, 5.900sh./mois. Meir Aharoni Remax 054-9144952

Arnona: Duplex 5 pces, 136 m2, 3ème ét., 2 gdes terrasses, cave(10 m2), clim., parquet ds ttes les chbrs, magnifique cuisine. excellent état. 7000 sh/mois. Ref. 121304 Agence Nissimo 02-6222086 054-8800325

20.

Palmah: 4 pces, 2eme ét., partiellement meublé, bon état, 5.800 sh. Rubens Immobilier, Myriam: 025666016 054-7223911. www.ruben1. com 21.

22. Projet Jérusalem of Gold: Splendide 4 pces, 160 m2, terrasse soukkah, belle vue, 3 suites parentales, luxueuses prestations. Alex Losky immobilier, Hava 052-7633404 www. losky.co.il 23. Projet luxe King David résidence: magnifique 4 pces, 130m2, 2e ét., asc, grde terrasse, vue cour, très belles prestations. Calme et clair. Alex Losky immobilier, Naomi 054-6456564 www.losky.co.il

Katamon Hayeshana: Joli 3 pces, renove, meuble, sortie du salon sur terrasse 20m2, rdj, 2 sdb, clim, 3 orients. Immediat. 5.300 sh. Alexandra: 0546-320313 Agence Benaim Nadlan.

24.

Grd choix d’appart. 2, 3, 4, 5 pces dans les quartiers centraux de Jérusalem. Libre de suite. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-4269547 www.lafayette.co.il 25.

Particuliers Jérusalem 26. Katamon/San Simon: 4 pces, 130 m2, 2ème ét, asc, unité parentale, balcon soucca 40 m2, grd balcon de service, 3 wc, prkg couvert, cave, clim centrale. 3.400.000 sh. 054-3977410

Agences Grand choix d’appartements au centre et au sud du pays à partir de 400.000 sh. avec un excellent rendement (5.5%-7%) Contactez ATS Nadlan, Rivka: 050-6368875 27.

Ashkelon Villa mur mitoyen 400 m2, 6 pces, près de la mer. 1.900.000 sh. IMMO-DLAN Ichoua 054-2240186. www.Immo-dlan.co​m 28.

29. Appartements pour investir, entre 450.000 sh. et 600.000 sh. IMMO-DLAN Ichoua 054-2240186. www. Immo-dlan.co​m

Magnifique rdj, 3 pces, quartier calme, à deux pas du centre + jardin amenage pres de 100m2. 950.000 sh. A saisir. IMMO-DLAN Ichoua 0542240186. www.Immo-dlan.co​m

30.

31. Grd standing 4 et 5 pces, entre 950.000 sh et 1.200.000 sh. IMMODLAN Ichoua 054-2240186. www. Immo-dlan.co​m

Mevasseret Tsion A saisir: beau cottage neuf, bon standing, 5 pces, 130 m2 + gre32.

nier, jardin, prkg. Prix tres attractif 2.450.000 sh. Exclusif Anglo-saxon Mevasseret 02-5334088, Beki 0547222491 33. Belle maison mitoyenne 5 pces + unite indep. de 3 pces louée à 3.000 sh/mois, 200m2 habitables, grd jardin, belle terrasse soucca. Exclusif AngloSaxon Mevassert 02-5334088, Beki 054-7222491

Nétanya Rrue Étienne Mol: à 2 pas de la plage, proche hôtel Seasons, 3 pces, 75 m2, bon état, imm. récent. Très lumineux, 1er ét. asc., vue mer. 1.300.000 sh. Patrice Nabet Immobilier 054-2213030. 34.

35. Ramat Ephraim: Cottage, 3 nvx, entrmt rénové, ht de gamme. A voir absoluement.2.300.000 sh. Agence Immo Rita Dahan 052-2901208 36. Debut Shlomo Hamelech: superbe 4 pces, ds imm. neuf, 2 sdbs, 2 prkgs, asc. shabbatique. Super prix: 1.800.000 sh. Agence Immo Rita Dahan 052-2901208

Rue Jabotinski: imm. neuf, 4 pces, très bon état, vue mer, asc. shabbat, prkg. Joelle Immo: 054-6555814 France: 01-83647702 www.joelle-israel.com

37.

38. Nat 600: penthouse plein pied 5 pces, 140m2, terrasse 40 m2, vue mer, asc. shabbat, prkg, cave. A saisir. 2.500.000 sh. Joelle Immo: 0546555814 France: 01-83647702 www. joelle-israel.com


www.cheela.org 39. Rue Berri: très bel imm. neuf, 5 pces, excellent état, 2 balcons, très grd séjour, asc., prkg. Joelle Immo: 0546555814 France: 01-83647702 www. joelle-israel.com

Jérusalem 40. Maale Adoumim: Cottage, 8 pces, 3 nvx, 170 m2, entrée privée, bureau avec entrée indep., jardin, pergola. Bonne affaire! A voir 1.990.000 sh. Avraham 054-3001999

Yemin Moshe: Somptueuse demeure conçue ds la tradition de l’architecture locale. Vue unique sur les remparts de la Vieille Ville. 200m2 sur 2 niveaux, entrée indép. et entrée de service, salon oriental, salle à manger avec patio, grde terrasse, 2 autres chbres, nbrx rangements, buanderie, débarras. A voir impérativement, unique. Prix très attractif vendeur très sérieux. Carolyn Real Estate. France: 01-77472523 Israel: 052-3230923 www.carolyn-realestate.com

Armon Hanatsiv Armon Hanatsiv: 4 pces, 83 m2, 2ème ét., parking, très belle vue, terrasse. 1.350.000 sh. REF. 121305 Agence Nissimo 02-6222086 0548800325 45.

46. Armon Hanatsiv: adorable 3 pces, proche Arnona, balcon, vue, clair, accés handicapés. 1.150.000 sh. Jérusalem Immobilier, Rebecca 026786595 054-8076300 www.Jérusalemimmobilier.com

41.

42. Ramat Denia: rue Kobobi, pastorale, 4 pces, tres spacieux, balcon, vue, imm. entretenu, asc., tres clair, bonnes orients. Exclusivité Ambassador Jérusalem 02-5618101

Kiriat Menahem: rue Island, 189 m2, superbe, terrasse, divise en 2 apparts separes. Exclusivité Ambassador Jérusalem 02-5618101

43.

Kanaei Hagalil: 4.5 pces, 100 m2, vue panoramique, 3eme ét, rénové, clim, plans pr aggrandir. 1.590.000 sh. Meir Aharoni Remax 054-9144952 44.

Arnona Arnona: Rez-de-jardin, 3 pces, 65 m2 clim., entièrement meublé, bon état. 1.850.000 sh. Ref. 121302 Agence Nissimo 02-6222086 0548800325 47.

Arnona: Nouveau sur le marché, 4 pces, 2ème ét, petit imm, balcon soucca, cave, prkg, pastorale, calme. 2.100.000 sh. Exclusif Anglo-Saxon Jérusalem 02-6251161 Caroline: 0547828414 48.

49. Arnona: magnifique penthouse 220m2, imm. de ht standing, prestations luxueuses, 6 chbres dont suite parentale sur 1 étge, garage, terrasse, vue sur tout Jérusalem. Très beau produit, rare sur le marché. Carolyn Real Estate. France: 01-77472523 Israel: 052-3230923 www.carolyn-realestate.com

Arnona: Havatika: Petit Imm., triplex 6 pces, 185 m2, 1er ét, 2 belles terrasses, verdoyant, superbe état, 2 parkgs, super emplacement. 3.150.000 sh. Rubens Immobilier,

50.

Elie: 02-5666016 054-7687651. www. ruben1.com

Bait Hakerem Beth Hakerem: quartier pastorale et authentique! Magnifique 5 pces, 110 m2, grd living, balcon, superbe état, belle hauteur ss plafonds. 2.590.000 sh. Rubens Immobilier, Yonathan: 02-5666016 052-8506698. www.ruben1.com 51.

Bait Vegan Limite Bait Vegan: Shmaryaou Levin: villa privée, 10 pces, sur terrain de 1.5 dounam, tres grd jardin, vue pastoral. Grd potentiel. Exclusif AngloSaxon Jérusalem 02-6251161 Anat 050-6877663 52.

53. Bait Vegan: belle villa neuve, 7 pces, jardin, grds balcons, vue. AngloSaxon Jérusalem 02-6251161 Rahel: 054-4872054 54. Bait Vegan: Ouziel: Duplex, rare, 6 pces, grde terrasse, vue, rénové partiellement, cave avec fenetre, asc. Exclusif Anglo-Saxon Jérusalem 026251161 Yohan 052-6613065 55. Maison privée sur 3 niveaux, jardin, grd potentiel. Simon 0538283800 02-5670607 56. Bayit Végan: 4 pces, 95 m2, permis d’agrandissement 30 m2 en mains, 3 orients, 1er et, asc, calme, lumineux, balcon souccah. 2.350.000 seulement. Rubens Immobilier, Yonathan: 02-5666016 052-8506698. www.ruben1.com 57.

Bait Vegan: Rue Ouziel, proche


Michlin, très beau penthouse 5 pces, 150 m2, 3ème ét, grde terrasse, vue, partiellemt rénové, prkg. Immédiat. Stella Cohen Immobilier 054-6458101. 58. Bayit Vegan: rue Michlin, penthouse 5.5 pces, entièrement rénové, grde terrasse, vue, prkg. Stella Cohen Immobilier Ruth: 054-8478781 59. Bayit Végan: rue Ouziel, grd 4 pces, 105 m2 net, 5 à l’origine, 3ème ét., entièremt refait à neuf, balcon soucca, vue, poss. de construire sur le toit. Stella Cohen Immobilier: 0546458101 60. Bayit Vegan: rue Hatiltan, charmant rdj, 120 m2, entrée privée, jardin; terasse soucca + unite séparée, excellent etat. 3.850.000 sh. Stella Cohen Immobilier: 054-8478781 Ruth

Baka Baka: Superbe appart. Style maison arabe 3.5 pces, 95 m2, r.d.c, cave, hts plafonds, très beau carrelage. 3.100.000 sh. Ref. 121303 Agence Nissimo 02-6222086 0548800325 61.

Baka: Gd 3 pces, 90 m2, imm pierre, 1er ét., balcon soucca, bon état, potentiel 4 pces, bon état, cave, parkg. A saisir. 1.890.000 sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ben-zimra.com www.ben-zimra. com

62.

63. Talpiot/Bakaa: Exclusif: 4eme et dernier e., tres beau 5 pces, 145 m2, entierement renove avec gout, gd salon, cuisine separee, permis de balcon en cours. 2.090.000 sh. Moshe:

054-4793384 Agence Benaim Nadlan. Bakaa: Ds le complexe de Dan, pentcottage 130 m2, sejour + 5 chbres a coucher, combles, 2 terrasses souccah, caves, prkg en ss-sol. Ideal grdes familles. 3.550.000 sh. Moshe: 0544793384 Agence Benaim Nadlan. 64.

65. Baka: très beau 5 pces, 120m2, bon état, clair, grde terrasse, très grd potentiel. 2.750.000 sh. Exclusif Jérusalem Immobilier, Nathalie 026786595, www.Jérusalemimmobilier.com 66. Baka: rue Morton: une des plus belles rues de Baka: 4 pces, 76 m2, complètement rénové, 2ème ét. (ss asc.) ds petit imm. en pierre, prkg au cadastre, balcon souca, vue parc. A saisir 2.100.000 sh. Patrice Nabet Immobilier 054-2213030.

Baka: Yehouda 3 pces, 60 m2, séjour spacieux, 3ème ét, asc jusqu’au 2eme ét, rénové, clair. 1.600.000 sh. Rubens Immobilier, Elie: 02-5666016 054-7687651. www.ruben1.com

67.

68. Baka: Proche Emouna, 3 pces, 85m2, entièrement rénové, clair, 2eme ét. 3 orients. 1.850.000 sh. Elie: 02-5666016 054-7687651. www. ruben1.com 69. Au cœur du beau Baka: rue Reouven, ds maison arabe de caractère, 80 m2, balcons, jardin, hts plafonds, bon état. 2.450.000 sh. Exclusif Lafayette Immobilier Sabine: 02-5666218 0545340130 www.lafayette.co.il

Centre Ville 70.

Centre ville: 4 pces, imm: neuf,

standard europeen, grd balcon soucca, 2 sdbs, parkg, vue superbe. Immédiat. Exclusif Anglo-Saxon Jérusalem 026251161, Rahel: 054-4872054 Centre ville: Mahané Yéhouda: 2 pces neuf, ds projet en cours de livraison, 43 m2, 2ème ét., asc., balcon sur la cour du projet Saidoff. Spécial investisseurs. A saisir. 1.290.000 sh. Patrice Nabet Immobilier 054-2213030.

71.

Guilo Guilo: Stop affaire! Urgent: Villa indép. à rénover ds quartier résidentiel, 10 pces + appart. indép. de 3 pces. 275m2, 2 terrasses, terrain 600m2 avec arbres fruitiers. Vue sur Jérusalem, grde communauté francophone religieuse. 4.200.000 sh. Exclusif Carolyn Real Estate. France: 01-77472523 Israel: 052-3230923 www.carolyn-realestate.com 72.

Har Homa Haut de Har Homa: 3 pces, 75 m2, asc., balcon soucca, vue, bon état, cave, prkg. 1.230.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 www.benzimra.com 73.

74. Har Homa: Marinov: magnifique penthouse, imm. terrasse contournant l’apt, 7ème ét, asc, superbe vue, investi, a voir!2.200.000 sh. Rubens Immobilier, J.Renassia: 02-5666016 052-2745610. www.ruben1.com 75. Har Homa: Eliyahou Koren, superbe 4 pces, 110 m2, terrasse, beau salon, investi, 4ème ét, asc, cave, park, proche syna Rav Amrani. 1.550.000 sh. Rubens Immobilier, J.Renassia: 02-


0747 268 268 www.allorav.com

un service des institutions Bnei Torah

5666016 052-2745610. www.ruben1. com

Holyland Mordot Bait Végan: beau 3.5 pces, rénové, balcon sur vue, cuisine aménagée, prkg, cave, salle de sport. Exclusivité Anglo-Saxon Jérusalem 026251161, Johann: 052-6613065 76.

Holyland: magnifique cottage neuf, jardins, grde terrasse souccah, asc., neuf, vue, finitions ht de gamme, cave, 2 prkg. accessible handicapés. 4.250.000 sh. Exclusif Jérusalem Immobilier, Yael 02-6786595, www.Jérusalemimmobilier.com

77.

Katamon Katamon: Gane Tsion: tres beau 5 pces, comme neuf, imm. moderne, asc. shabbat, balcon, vue superbe, ensoleillé, 2 prkg. 3.550.000 sh. BenZimra Immobilier 02-5633008 www. ben-zimra.com

78.

Katamon Hayeshana Katamon Hayeshena/Moshava Guermanite: Rue Rahel Imenou, superbe rdj, maison arabe, renovation luxueuse, 170 m2 + basement 100m2 avec entree indep., chauf. au sol, hts plafonds, 4 orients, 5 sdb, jardin prive 150m2, 2 prkgs. Moshe: 054-4793384 Agence Benaim Nadlan. 79.

80. Katamon Hayeshana: 4 pces, neuf, 130 m2, design d’architecte, balcon soucca. Shouli: 050-3831981

Katamon Hayeshana: rdj, 4 pces, cave, prkg, studio indépendant loué

81.

2.700 sh. A voir. Jérusalem Immobilier, Lea 02-6786595 054-4970562, www. Jérusalemimmobilier.com

Kiriat Moshé 82. Kiryat Moché: projet MIshkenot KIryat Moché, apparts 3, 4, et 5 pces, livrables avec prkg et mahsan. Très beau degré de finition! Patrice Nabet Immobilier 054-2213030.

Kiriat Moshe: idéal pied à terre ds quartier religieux, 3 pces, verdoyant, calme, très clair, balcon soukka. Poss. d’ajouter 40m2. 1.500.000 sh. Exclusif Carolyn Real Estate. France: 0177472523 Israel: 052-3230923 www. carolyn-realestate.com

83.

Kiriat Shmouel 84. Kiryat Shmuel: Rue Hatayassim: 4 pces + unité indep., imm pierre, rdc supèrieur, 2 balcons, à rénover, potentiel, prkg. 2.700.000 sh. BenZimra Immobilier 02-5633008 www. ben-zimra.com 85. Kiryat Shmuel: très bien situé: grd 4 pces, 2ème ét, balcon soucca, joliement rénové, ensoleillé, très calme. A voir. 2.470.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 www.benzimra.com

Tchernekovsky: limite Rehavia et Kiryat Shmouel, 4 pces, 90 m2, 3ème ét., ss asc. Bel imm. en pierre, box 13 m2, prkg. Fort potentiel. Patrice Nabet Immobilier 054-2213030. 86.

Superbe emplacement: Hatayassim: bel imm, 3.5 pces, 80 m2, 2ème ét., asc., à rénover, 3 balcons,

24heu re tous le s /24 s jo sauf sh urs abbat et fêtes juives

0,15 € TTC /min

belle vue, calme, cave studio, prkg. 2.500.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

Moshava Guermanit 88. Mochava Guermanite: Magnifique duplex 6 pces, très gd jardin, clim., cave, prkg, 2 s.d.b, 2ème ét., très bon état. 5.500.000 sh. REF. 121301 Agence Nissimo 02-6222086 054-8800325 89. Moshava Guermanit: maison arabe, 2 unites: 3.5 pces et duplex 5 pces, jardin. Exclusivité Ambassador Jérusalem 02-5618101

Moshava: beau 5 pces, renove, ds imm. de luxe, calme, clair, grde terrasse souccah, vue degagee. 5.100.000 sh. Exclusif Jérusalem Immobilier, Freddy 026786595, www. Jérusalemimmobilier.com

90.

91. Mochava Germanit: A saisir! Rue Hamaguid, studio aménagé, rénové, sortie jardin, idéal investissement, bonne rentabilité locative. 750.000 sh. seulement, Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581. www.ruben1.com

Ramat Beit Hakerem Ramat Beit Hakerem: apparts neufs 4 et 5 pces, balcons et terrasses, livraison: 8 mois. Stella Cohen Immobilier 054-6458101.

92.

Ramat Sharett

87.

Ramat Sharett: belle maison, 4 pces sur 3 nvx, 150 m2, imm. neuf,

93.


asc. ds l’appart, balcons, prkg couvert au cadastre. Prix attractif. 2.290.000 sh. Exclusif Anglo-Saxon Jérusalem 026251161 Yohann 052-6613065 Ramat Sharett: Pinhas Rozen, cottage spacieux, 5 pces, 145 m2, grde cave, toit, vue, entree privee, calme et pastorale. 2.690.000 sh. Exclusivité Ambassador Jérusalem 02-5618101

94.

Ramot 95. Ramot 03: Zarhi: Le prix a baisse! Magnifique grd cottage, propre, bon état, 8 pces, 200 m2, très bon emplacement, accès facile, jardin. Exclusivité Dany Zajfman 054-4348018 Rivka Montag 052-2676944. 96. Ramot: Derech Hahoresh: beau cottage, grd salon, beau jardin spacieux. Libre rapidement. 4.000.000 sh. Exclusivité Roth Anglia Ramot Yonathan 052-2674591 www.rothanglia.com

97. Ramot B: Derech Hahoresh: vaste cottage, très bon état, + unité séparée. Exclusivité Roth Anglia Ramot Yonathan 052-2674591 www. roth-anglia.com

101. Exceptionnel! Rehavia: Harav Berlin: 4 pces + jardin, rdc, calme, bon état. Immédiat. 2.490.000 sh. Exclusif Lafayette Immobilier Shimon: 0544269547

98. Ramot 03: Mendelson: maison individuelle, 6.5 pces, 210 m2 habitable, 330 m2 terrain, magnifique vue, bon état, patio + jardin. Exclusif Lafayette Immobilier: Sabine 02-5666218 054-5340130 www.lafayette.co.il

102. Moshava Yevanit: Rabbi Zeira, ds construction neuve, duplex 130 m2 + terasse 20 m2, asc., calme, pastoral. 4.500.000 sh. Immédiat. Lafayette Immobilier 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

Rehavia

103. Rehavia: Harlap, grd 2 pces, 2ème ét., bel imm. en pierre, calme, pastoral, bon état, vue. 1.600.000 sh. Lafayette Immobilier 054-5340130 02-5666218 Sabine Allouche. www. lafayette.co.il

Diskin: Duplex 133 m2, 4 pces, vue sur la Knesset, 1er ét, asc. shabbat, prkg. 3.200.000 sh. Meir Aharoni Remax 054-9144952

99.

100. Rehavia: Imm pierre, 2.5 pces, poss. 3 pces, 60 m2, 1.5 ét., spacieux, balcon 7 m2, lumineux, verdoyant. 1.750.000 sh. Rubens Immobilier, Yonathan: 02-5666016 052-8506698. www.ruben1.com

104. Rehavia: rue Aza, cote calme, 3 pces, imm. de pierre, 3 balcons. Immédiat. 1.650.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 www.lafayette.co.il


46

Talbyeh

Tel Aviv et Centre

105. Talbyeh: rue Lincoln, ds imm. sur terrain prive, tres beau 3 pces, 80m2, vaste sejour, 2sdb, balcon, tres bon etat, 3 orients. 2.590.000 sh. Moshe: 054-4793384 Agence Benaim Nadlan.

113. Ds le cadre de son développement, notre Société de Trading international recrute 10 conseillers financiers francophones H/F - Salaire attractif: Base élevée + Commissions. george@pressaffiliate.com

106. Talbyeh: a renover: 4 pces, 118 m2, balcon, vue dégagée, bcp de potentiel, asc shabbat, emplacement de choix. Carolyn Real Estate. France: 01-77472523 Israel: 052-3230923 www.carolyn-realestate.com

Super investissement! Talbieh: rue Arlozorov: 2 pces, 60 m2, 2ème ét. 2 balcons soucah, à rénover. Immédiat. 1.790.000 sh. Lafayette Immobilier 054-5340130 02-5666218 Sabine Allouche. www.lafayette.co.il 107.

Offres Emplois Tout Israel

Innitel.com rech. plein tps uniquemt. secrétaire administrative, maîtrise parfaite de Office, Fran/Héb parlé et écrit très bon niveau. job@ innitel.com / 072-2463700 108.

Venez rejoindre FLEXKOM, le réseau qui explose en Israël et dans le monde. Inscription gratuite. Bénéfices très conséquents. Tél 054 249 77 73 109.

110. Société en expansion rech. vendeurs de produits hte qualité dans le domaine pharmaceutique. Bonnes conditions et possibilité de travailler de chez soi. Rens.: 052-3114831

Herzliya Pituah Société leader de trading en ligne (5 ans d’existence) rech commerciaux talentueux, expérimentés, élocution parfaite. Conditions de travail et rémunération inégalables! Meilleurs leads du marché! Ambiance «Google». 054-6427844. yoan2626@ gmail.com 111.

Jérusalem Association de hessed recherche d’urgence, phonnistes pour appels de donnateurs sur la France. Travail à domicile. Fixe + bonus. Rens: 0584401261 ou le lundi et le merc. apresmidi: 077-4401261

114.

Ciel Télécom rech. pr sa hot line box adsl un technicien informatique. Assistance clientèle d’installation, probl. de connexion. Très bonne connaissance PC et connaissances générales en IP. Connaissance des télécom un plus. Yossef: 054-9143576 service.technique@cieltelecom.com

115.

116. Infoclip recrute, ds le cadre de son expansion, des Ingénieurs Développement C#/Java/Php. Niveau ingénieur, bon relationnel, rigoureux. Poss. de débuter à Paris dans le cadre d’une alya. Poste à Jérusalem. CV en fr: contact-il@infoclip.fr 117. Cabinet d’assurances recherche employée, expèrience ds le domaine des assurances serait un plus. 0722740691 aviel@kalbit.co.il

Nouveau restaurant halavi à Baka: recherche cuisinier avec expérience et serveurs bilingues fran/héb. Salaire fixe + pourboires. Poss. mi-tps. 054-4370412 118.

119. Jeune diplômée licence programmation (développeur) bac+5 heb/fr rech. sur Jérusalem ou à distance pour la France. 058-7006394 mandyss@ hotmail.fr

Cours

Société de trading ds les Options Binaires: commerciaux français, expérimentés (min. 1 an d’exp. ds le secteur boursier). Poste: sales + retention, plein tps. Salaire: 7.500 brut + comm importante. Harold: 0544851468

122. Vous désirez ouvrir une affaire dans le domaine culinaire ou de la gastronomie, Meir Ben Ezra, israélien parlant français, vous accompagne dans toutes les étapes de la conception a l’ouverture. 052-4305117 meirevent@gmail.com 123. Hazanim, Chanteurs, Conferenciers. Cours de Chant par Tenor Professionnel. Professeur au Conservatoire de Jérusalem Pose de la Voix. Gestion du souffle. Redécouvrez votre véritable énergie. 02-6537005 124. Envie de decouvrir de nouvelles sensations et techniques culinaires? Sabine, Coach Cuisine et Patisserie vous fait partager son experience et ses connaissances à domicile. Jérusalem et environs. 058-5996449

Divers

Tout Israel Jacky Abizmil, ex haut fonctionnaire du Bitouah Leumi, vous assiste et vous conseille dans vos démarches vis-à-vis de la sécurité sociale pour utilisez tous vos droits, handicapés,... 050-4299920 J_Abizmil@walla.com 125.

Bat Yam Naturopathe spécialisée sur les douleurs articulaires et problèmes respiratoires. Bilan par scanner. Bat Yam: 054-7006214 126.

Jérusalem 127. Graphiste expérimenté tout support: impression, multi media, travail serieux et rapide. T: 050-8598600 david.pao@live.fr

120.

128. Avy Cohen votre technicien informatique; Particuliers, Entreprises. Depannage de votre ordinateur a domicile. T: 054-5673102

121.

129. Préparez dès à présent votre jardin pour l’hiver et la Shmita. Création et entretien de jardins. Elisha, jardinier diplômé et expérimenté. 052-5243351

Tel Aviv 112.

nistratives ou services en Tunisie, contactez Jacques par sms au +33 626898753 ou par mailizgood55@ gmail.com

Jérusalem Cours de gymnastique et d’aquagym, particulier ou en groupe, pour public féminin de tout age. 0545548644. Zumba pour public feminin 054-8006652. Pour ttes vos formalites admi-


47



630web