Issuu on Google+

LPH Plus Le

Hebdo

D u g ro u p e Le p ' t i t H e b d o

L’hebdomadaire israélien des francophones

‫העיתון הבינלאומי לדוברי צרפתית‬

N o 62 7

-

‫בס"ד‬

1

REPOUSSER L’OBSCURITÉ

SUR LE VIF Quelle obscurité? Quelle lumière? pp.6-8 Menorah's Oil

8/8 24/24

‫מ ק ץ‬

REPORTAGE Kav Lachayim, Donner de la lumière aux enfants handicapés pp.24-25

27 Kislev 5774 | 30 Novembre 2013 Hanoucca: Jeudi 25 Kislev / 28 Nov

Name:‫מכבי‬

Days Date K I SL E V

Quand y'en a plus, y'en a ENCORE

‫חנוכה‬ ‫שמח‬


4


Lisez le Plus Hebdo sur ‫מנכ"ל‬

WWW.LPHINFO.COM ■ Directeur Général

Avraham Azoulay Direction.Lph@gmail.com

‫עריכה‬

‫עיצוב‬

‫אסטרטגיה‬ ‫ושיווק‬

‫מנהל‬ ‫מכירות‬ ‫מכירות מרכז ודרום‬

‫כתובת‬

‫מזכירות‬

■ Secrétariat (Ouvert de 9h à 14h) Rosy Chouai Lph5@bezeqint.net Tel: 02-6788720 Fax: 153-26785349

■ Adresse

Haoman 24/35 Talpiot - Jérusalem

■ Directeur Commercial Gilles Sperling gil@sperling-advert.com

■ Commercial secteur centre & sud Itshak Zenouda edenpublicite@gmail.com

■ Marketing & Stratégie Vita Green Tel: 054-7855770 Lph.vita@gmail.com

■ Graphisme

Publicité: Myriam Wanszelbaum Mise en page: Shirel Bellaïche

■ Rédaction

Guitel Ben-Ishay guitelbenishay@gmail.com La rédaction du Plus HEBDO décline toute responsabilité quant au contenu des textes et des publicités qui n’engage que leurs auteurs.Toute reproduction, même partielle, devra faire l’objet d’une autorisation écrite de la part du journal.

Jérusalem Tel-Aviv Netanya Ashdod Haïfa Paris

15:55 17:14 16:15 17:16 16:14 17:15 16:15 17:16 16:04 17:13 16:40 17:50

Édito

5

Poudre aux yeux! Par Avraham Azoulay Cette année, même les Nations fêtent Hanoukka - mais oui, eux aussi croient aux miracles, pour preuve les accolades avec les ayatollahs cravatés: le club des six signe une promesse de tranquillité de quelques mois qui leur permettra de se préoccuper enfin de leurs problèmes socio-économiques grandissants. Éteindre définitivement le tic-tac nucléaire iranien aurait pris encore quelques mois, voire un an: trop long pour un Occident qui veut tout en un clic. On sait qu’Israël va être furieux, que Bibi va nous faire la tête. Mais qui cela intéresse-t-il? L’important c’est de signer. Enfin les menaces iranienne et syrienne sont mises en "stand by" pour quelques mois. Les conséquences sur la région? Mais de quoi parlez-vous? Dans quelques années nous serons tous, nous les occidentaux, à la retraite et les Israéliens comme toujours, trouveront la recette miracle, que nous condamnerons bien sûr. Ce sont eux les détenteurs de la fiole magique, n’est-ce pas? L’Occident vient d'offrir un souffle nouveau au printemps arabe. Un nouveau slogan est né: «Si l’Iran y a droit on y a tous droit»… la course au nucléaire est relancée. L’Iran donc, après ce succès diplomatique inespéré, relève la tête. En reprenant des forces, il redonne courage aux collègues syriens et à ceux du Hezbollah.

A h , j ’o u b l i a i s l e s f a m e u s e s négociations de paix… là aussi, avec un Hamas hyper motivé et un oncle Sam fatigué et peu visionnaire, le scénario catastrophe est assuré! Hameni débouche déjà le champagne en annonçant la construction de deux autres centrales nucléaires sous le regard apathique d’Ashton et de Kerry. Quelle grande vadrouille, quel mauvais exemple pour les

Un nouveau slogan est né: «Si l’Iran y a droit on y a tous droit» générations futures: la capitulation de la démocratie! D-ieu merci, jamais notre peuple n’aura été aussi uni autour de son dirigeant, face à ce complot organisé. Il nous faut parfois de vraies secousses, non pas seulement pour comprendre, mais aussi et surtout pour réagir. Il est grand temps de redevenir soi-même, Hébreu naturel, libre et sans complexe vis-àvis du monde. L’occasion est rêvée, le miracle de Hanoukka est devant nous. L’obscurité ambiante ne pouvait être plus dense… à nous d’agir pour la repousser en apportant enfin cette lumière juive sur la planète.


6

Sur le vif

Q

uelle «obscurité» voudriez-vous repousser? À l'aide de quelle lumière? Rav Daniel Radford Éditeur. Écrivain. Conférencier

Le Baal Chem Tov, fondateur du mouvement Hassidique, attendit plus de 20 ans avant de se dévoiler. Ses élèves, à son instigation, unissaient leurs forces pour sillonner le pays de bourgs en villages afin de chercher les Juifs qui se trouvaient dans la détresse. Ils faisaient une véritable enquête et n’avaient cesse ensuite de leur porter à manger pour les uns, de leur chercher un travail pour les autres, une maison, un H’eder (école); le plus urgent semblait pour le Tsadik que ses contemporains puissent vivre dignement. «Point de pain, point de Torah …». La Tsékada en ces temps-là était pour le Baal Chem Tov la suprême lumière cachée dans la matière pour éclairer leur cœur juif. Un souvenir plus proche, le Rabbin Gottlieb, mon maître de la Rue de Montevideo m’emmena un jour visiter avec

lui une famille, les enfants étaient toujours malades, des bronchites à répétition, de l’asthme… Le rabbin avait acheté quelques paires de chaussures neuves et s’escrimait à les user sur le trottoir; face à mon étonnement il me dit: si je ne les vieillis pas, la maman va me les refuser, il faut qu’elle pense que ce sont les chaussures de mes enfants. Dans l’appartement, nous vîmes que les carreaux de la salle de bain, du couloir et de la chambre étaient cassés. Après quelques mots de politesse échangés avec le couple, des bonbons pour les enfants, deux enveloppes de Tsékaka posées sur la table, nous primes congé. Il leur envoya dès le lendemain un vitrier. Les enfants comme par miracle ne furent plus malades. Trop d’urgence accablait cette famille (loyer, dettes chez l’épicier, créanciers…). Un morceau de carton collé sur les fenêtres leur semblait suffisant pour stopper les frimas de l’hiver. Soutenir l’autre, ce n’est pas seulement donner de l’argent mais se préoccuper de leur urgence, afin de repousser aussi chez soi les limites de l’obscurité. Mon maître m’enseigna ce jour-là que la Tsédaka est une lumière la vie émanant de l’Ein Sof, Béni soit-Il, et pour reprendre l’expression du Bal Hatanya: «le réveil d’en haut dépend précisément du réveil d’en bas».

Rabbin Jacquot Grunewald Écrivain

"Pour le journal de Shabbat Hanoukka"… avez-vous demandé. Il est bien vrai qu'on allume à cette occasion les lumières de Shabbat et celles de Hanoukka. Or ce sont deux catégories distinctes de lumières. Celles de Shabbat doivent éclairer le foyer; celles de Hanoukka, tournées vers l'extérieur, n'ont pas pour objet de donner de la lumière, seulement de témoigner du miracle. Mais qu'advient-il si pour Shabbat Hanoukka, on ne disposait que d'une seule lumière? Laquelle alors conviendrait-il d'allumer? La Halakha, le droit rabbinique, donne priorité à la lumière du Shabbat. Afin que rayonnent la joie et la bonne entente, explique-t-elle, et que la famille passe une soirée heureuse (chelom bayit). Heureuse, sans disputes, comme doivent l'être toutes les soirées. Chaque journée et chaque nuit… À lire dans les journaux les chiffres effarants sur la violence dans les familles, à entendre ce que trop souvent, hélas, il nous faut entendre, la Halakha répond très clairement à votre question. Elle indique bien ce quoi les lumières doivent bannir à jamais.


7

Gamliel Goetschel

Yaacov Ben Denoun

Responsable relations francophones Zihron Menahem

Peintre. Écrivain

Il s'agirait de faire tomber les voiles qui faussent notre rapport à la réalité et conduisent à un repli sur soi, et ce grâce à la lumière historique de Hanoukka... Les Hachmonaïm se sont battus contre la modernité grecque qui, malgré ses apports au monde, avait séduit tellement d'âmes juives qu'elles en ont perdu leur conscience collective (Ahdout). Aux prémices de ce combat se trouve donc cette Ahdout qui aura permis de raviver et fédérer les flammes juives nécessaires pour vaincre l'ennemi et réhabiliter un peuple juif souverain sur sa terre. C'est pourquoi aujourd'hui, à l'instar du mouvement d'il y a plus de 2000 ans, attelons-nous à déceler ce qui nous éclaire chez l'autre. Retirons cette obscurité de clichés qui nous conditionne à critiquer, et apprécions l'autre positivement ("Kav Zehout"). Les hanoukkiot prendront alors un nouveau sens (rapporté d'un cours d'Eytan Fiszon): «mes lumières affichées à l'extérieur éclaireront mon prochain et réciproquement». La relation créée procédera au renforcement du peuple d’Israël, telles plusieurs flammes qui se rassemblent pour rayonner intensément sur le monde BH.

L’obscurité désigne un manque, une absence, un effacement. La lumière est au contraire une création ex nihilo, un engendrement. Elle suffit à refouler les ténèbres. D.ieu, dans son attribut de justice, «crée la lumière et repousse l’obscurité». La lumière structure nos vies. Elle est essentielle et conditionne toutes nos activités. Pourtant, une obscurité persistante plane à la surface de notre monde. Elle est faite d’ignorance, de médisance, d’irrespect, de renonciation, de désamour, d’égoïsme, d’orgueil, d’insolence. Repousser l’obscurité, apporter la lumière au monde, c’est remplir tous ces blancs, tous ces vides, combler ces déficiences. Les lumières de la Hanoukkia nous révèlent ces évidences. Elles nous appellent au sursaut, à la révolte, à l’élévation de nos sentiments et de nos consciences. Regardons-les brûler. Elles nous enseignent que le vrai miracle de Hanoukka réside dans la permanence du peuple juif exprimée par le retour sur sa terre. De nos vies, génération après génération, nous avons fait naître une lumière. Elle est seule capable de repousser toutes les obscurités.


8

Sur le vif Shlomo Balsam

Hanna Zini

Guide. Intervenant à Yad Vashem

Enseignante

En hébreu commun on dit "‫"חושך מצרים‬, l'obscurité de l’Égypte, l'obscurité due à la "‫ "צרות‬à l'étroitesse d'esprit, à l'ignorance, au refus du progrès et des connaissances. En bref l'obscurantisme. En face, le temps des Lumières. L'histoire de la Tour de Babel m'a toujours surpris: tout le monde parlait la même langue, à l'unisson... pourquoi donc détruire cette tour? Un de mes élèves m'a dit: "Une seule langue c'est du totalitarisme. N'importe quel gourou, leader, se construit une tour et dit qu'il est, lui et lui seul, le plus proche de Dieu. Il faut savoir réfléchir, critiquer, ne pas parler d'une voix unique, ne pas répéter des slogans, apprendre...". Aujourd'hui, chez nombreux dans le monde, les idées totalitaires et fondamentalistes reviennent à la mode. Il faut donc donner la lumière de la réflexion, le besoin de sortir de l'ignorance. En clair, il faut manger des beignets, des "‫"סופגניות‬, et devenir comme des "‫"ספוג‬, des "éponges" qui savent se remplir de savoir, qui "épongent tout", qui savent poser des questions et comparer les réponses! Il faut enseigner la curiosité, et d'une façon contradictoire à Hanoukka, faire entrer la beauté de Japhet dans les tentes de Shem: combiner la sagesse rationaliste grecque et l'identité juive. J'envie Rabbi Moshé Isserles, qui dans son livre ‫ ״מחיר יין״‬cite Platon. Quelle grandeur et largesse d'esprit! Ah, je languis Emmanuel Levinas qui m'a appris à réfléchir. Obscurité = ignorance, Lumière = éducation. Joyeux Hanoukka et plein de ''‫!"סופגניות‬

Emmanuel Bloch Avocat. Spécialiste en pensée juive

Le Midrach (Berechit Rabba 2, 5) enseigne que la Grèce est appelée «obscurité»; toutefois la vision de nos Sages était loin de se résumer à une banale confrontation entre le Bien (Israël) et le Mal (Grèce). Par exemple, le Zohar (Chemot 237a) remarque que les Grecs étaient «proches du chemin de la Foi». Ou encore, la seule langue dans laquelle un Sefer Torah peut être rédigé (à part l’hébreu) est le grec (Meguila 8b). L’approche nuancée de nos Maîtres garantit ainsi l’ouverture aux aspects positifs exprimés par les cultures qui nous entourent, quand bien même notre vocation spirituelle reste, elle, intrinsèquement distincte. L’obscurité des cultures environnantes est donc toute relative. À nous de savoir utiliser la lumière de la Torah, afin de déterminer quels éléments nous pouvons intégrer à notre destinée spirituelle de peuple d’Israël, et lesquels doivent être rejetés pour raison d’incompatibilité avec notre vocation profonde.

Plutôt que parler d’obscurité, il serait plus juste de parler "d'aveuglement". Aujourd'hui, nous sommes arrivés à un point de non retour, celui qui veut que nous ne serons plus jamais chassés et exilés. Cependant, nous nous trouvons dans une phase de transition pendant laquelle nous devons nous "retrouver" et nous "reconstruire". Nous retrouver, c'est-à-dire, nous trouver à nouveau en Israël, mais aussi en tant que peuple souverain sur sa terre. Nous reconstruire physiquement, matériellement et surtout spirituellement. Mais voilà, nous sommes souvent aveuglés par la civilisation occidentale et par les parlottes des grands de ce monde qui ne sont grands que par leurs vilenies. Ils viennent chez nous clamer leur amitié indéfectible mais en même temps arracher notre âme et disposer de notre héritage comme des voleurs qui distribuent leur rapine! Ils savent nous flatter, exploiter nos points faibles et brouiller les pistes en se présentant comme des hommes de paix. Notre paix à nous est différente. Elle consiste à expliquer à nos ennemis que par amour pour eux, nous devons les chasser. Et pour ce faire, il faut que nos dirigeants relèvent la tête, comme Yéhouda Maccabi. Puis, comme Yéoshoua Bin Noun, il faut agir en trois étapes: tout d'abord prévenir et mettre en garde nos ennemis, puis les combattre. Car chacun doit rester à sa place. Malheureusement, comme au temps des Grecs, les Juifs sont fascinés par les exploits des nations du monde. Fascinés par les dieux modernes - dieux de l'argent, de la technologie et des loisirs - le Juif oublie parfois qu'il a été créé différemment. Grâce à la Torah, le Juif est la source de la morale; et cela les peuples ne peuvent l'accepter. L’étude de la Torah et l'application de ses préceptes n'a jamais été l'apanage d'un petit nombre que l'on désigne comme ‫בחורי ישיבות‬. Chaque Juif est censé se pencher sur les textes sacrés: ils font partie de lui-même, n'en déplaise à certains. Nous devons prendre conscience de nos forces internes et les mettre en action afin de vaincre. Et ces forces existent en chacun de nous. Ce cheminement doit se faire en encourageant et stimulant la spiritualité du peuple et croire en ses forces internes. Ce courage, cette grandeur existent profondément en chacun de nous. Un jour viendra où chacun retrouvera sa petite fiole interne qui éclairera à nouveau son être. Il suffit d'y croire et de savoir rechercher la "vérité" afin que le miracle se produise.


Regards sur la Haftara

Haftara Shabbat Hanouka

Rav Chemouel Behar Chercheur à l'Ínstitut Talmudique Halaha Broura

(Zacharie 2,14 – 4,7) Le prophète annonce avant tout la joie et le bonheur du retour de la Résidence divine à Sion, qui permettra le ralliement de nombreuses nations à l'Éternel. Cela se traduit par le recouvrement de la possession de la Judée, et le rétablissement de Jérusalem. Il s'agit donc des deux niveaux de la Délivrance: la reconstruction politique d'une part, et la restitution du culte dans le Deuxième Temple, récemment inauguré, de l'autre. Ces deux missions sont données aux deux dirigeants contemporains de Zacharie. Zorobabel, de la famille royale, descendant de David, est le dirigeant politique. Josué, le Grand Prêtre, est sans aucun doute le dirigeant spirituel. La parole prophétique s'adresse ensuite à chacun d'eux différemment. D'abord le Grand Prêtre doit savoir que D. a l'intention de faire venir son serviteur Zémah. Zémah fait toujours allusion au rejeton de la famille de David, au roi messie. En d'autres termes, ne crois surtout pas, Josué, que la délivrance n'ait qu'un aspect spirituel, cultuel et religieux, comme celui décrit dans la déclaration du roi Cyrus, n'ayant permis que la reconstruction du Temple et le culte à D., sans aucune autonomie politique (voir Ezra 1). Non, il y aura aussi un pouvoir temporel! Considère l'importance de ''la pierre posée devant le candélabre'' nécessaire à ''effacer l'iniquité du pays''. Elle a sept yeux pour scruter le pays, non moins que le nombre des branches du candélabre. Elle sert à apporter sécurité et justice pour que ''vous vous conviiez l'un l'autre sous la vigne et sous le figuier''. En revanche, s'adressant au maître temporel Zorobabel, le prophète l'incite à contempler le candélabre luimême. Comprends que c'est la lumière spirituelle qui est la raison d'être et la justification de toutes tes grandes actions matérielles. "Ni par la puissance ni par la force, mais bien par mon esprit! dit l'Éternel-Cebaot''. De même, le miracle des lumières de Hanoucca n'est possible que sur la base de la victoire militaire des Maccabés, elle-même stimulée par la force de la foi des combattants. Chemouel Béhar shmouba@gmail.com


10


11


12

Un titre, une paracha

Parachat Mikets Dr Michel Bensoussan Un résumé Yossef reste deux années de plus que prévu en prison en Égypte. Au terme (Mikets) de ces deux années, le Pharaon rêve. Aucune interprétation de ses rêves ne lui convient. C'est alors que le ministre échanson, libéré deux années plus tôt, se rappelle sa promesse faite à Yossef. Il intercède en sa faveur et raconte que celui-ci a justement des dons d'interprétation qui pourraient aider Pharaon. Il sort de prison et Pharaon est effectivement impressionné par Yossef qui explique que sept années d'abondance devront être mises à profit pour engranger des provisions car sept années de grande famine suivront. Yossef est nommé vice-roi et met en place son plan économique qui enrichira l’Égypte et sauvera toute la région. Après les sept années d'abondance, la famine se fait en effet ressentir jusqu'en terre de Canaan. Les frères de Yossef descendent en Égypte pour y acheter de la nourriture. Yossef attendait ce moment et les convoque sans leur révéler sa véritable identité. Toujours préoccupé à inculquer les principes d'égalité de solidarité et de fratrie à ses frères, il va mettre en place des stratagèmes qui les conduiront à évoluer dans ce sens: il va tout d'abord leur faire raconter leur propre histoire. Puis celle de sa mise en vente. Il va ensuite prendre Shimon, leur frère, en otage et leur demander de lui amener Binyamin son jeune frère, resté auprès de Yaakov. La famine aidant, les frères arrivent à convaincre leur père de leur confier Binyamin, Yéhouda s'en porte garant. Yossef, toujours "déguisé" en vice-roi, reçoit tous ses frères et les convie à un repas en commun. Prétextant un vol qu'il a lui-même simulé, il garde cette fois Binyamin

en otage et renvoie ses frères. Ils sont maintenant pris au piège. Retourner sans Binyamin est impossible. Ils ressentent la douleur qu'ils provoqueraient à leur père, mais aussi la douleur qu'ils lui ont déjà infligée lors de la vente de Yossef. Ils comprennent de plus en plus que ce qui leur arrive les renvoie à la vente de Yossef. Mais lui, continue à jouer le jeu et les laisse dans l'embarras total. Réflexion sur le titre de la paracha "Miketz" est constitué d'une première consonne "mi" qui peut signifier "à partir de" ou "depuis": c'est dans ce cas une préposition qui annonce le début d'une période. Or les deux dernières consonnes "ketz" veulent peut-être dire (c'est en tout cas l'avis de Rachi) "la fin". Le mot voudrait donc dire: "à partir… de la fin", ce qui est pour le moins paradoxal! D'autant plus que le texte aurait pu se passer du mot et dire: "deux années plus tard" sans avoir à "compliquer" les choses en exprimant: "et ce fut à partir du début de la fin de deux années, Pharaon rêva…". Le mot semble donc superflu. Et pourtant c'est justement ce terme que la tradition a choisi pour en faire le titre de toute notre paracha! Étant donné que cette sidra tombe souvent à Hanoucca, il est facile d'utiliser la métaphore à laquelle nous invite le midrach: "Dieu a mis fin à l’obscurité". Sous entendu: Yossef était deux ans de trop en prison, voilà enfin ce qui va le sortir de son obscurité, le rêve de Pharaon. Hanoucca est la lumière qui mettra fin à l’obscurité que voulait nous imposer les Grecs. Je voudrais cependant poser une question: la fin du calvaire de Yossef en prison est sûrement une excellente chose. En tout cas pour lui. Mais est-ce une bonne chose pour ses frères qui vont devoir subir ses sévices et descendre en Égypte? Est-il bon pour les Juifs de s'installer en Égypte? C'est en tout cas le projet divin qui expliquait déjà à Avraham que sa descendance devra résider dans un pays étranger pour devenir un peuple. La fin de l’obscurité pour Yossef est le début de la servitude pour le peuple. Mais aussi la gestation du peuple! Est-ce une bonne chose? Cela dépend pour qui et cela dépend si on voit le long ou le court terme! Une femme qui a des contractions, ça fait mal! On souffre. Mais cela annonce une naissance! "La fin" d'un processus difficile peut s’avérer le début d'un autre, prometteur! Toute l'histoire de Yossef et de ses frères est palpitante. Parce qu'elle a une portée immédiate (souffrance ou délivrance des protagonistes) mais surtout une portée à long, voire à très long terme (naissance du peuple d’Israël). Toute la culture juive fera référence à la sortie d’Égypte. Yossef est celui qui voit loin. Là où tous voient "la fin", lui y voit le début! Il me semble donc que le mot "miketz" (début–fin) vient nous apprendre à lire l'histoire, la petite, à l'aune de la plus grande, celle du projet divin!


Torah de vie

Les lumières du Ciel

Yoël Benharrouche Enseignant au Mahon Meir

au retour de la connaissance de l’Éternel. C'est en réalité la victoire de la sagesse Divine sur l'ignorance et le dévoiement. Le secret de Hanoucca réside sans aucun doute dans le fait que la fête contient deux événements complémentaires. D'une part nous remercions le Ciel pour le miracle de la fiole qui brûla durant huit jours, alors que l'huile ne suffisait que pour un seul jour. D'autre part nous remercions le Ciel pour la victoire militaire d’Israël sur l’empire grec qui voulait selon nos Sages éteindre le regard profond d’Israël sur la vie.

C'est en réalité la victoire de la sagesse Divine sur l'ignorance et le dévoiement

La fête de Hanoucca est l’événement principal du mois de Kislev. Elle marque la victoire d’Israël sur l'empire grec, et la purification du Temple qui suivit cette victoire, et représente le

retour d’Israël à ses valeurs éternelles. Cet épisode ouvre une ère nouvelle avec l'instauration de la royauté d’Israël, fixant ainsi l'assise des valeurs célestes sur terre. La fête de Hanoucca marque le début du rayonnement Divin sur l'ensemble de la création. Les lumières de cette fête tirent leur puissance du huitième degré, celui de l'infini, et c'est cette l u m i ère q u ’I s ra ël pa rta ge avec l'ensemble des nations du monde. La qualité de la lumière céleste repousse les ténèbres et redonne à la vie son énergie de base. L’obscurité repoussée par ces valeurs de vérité laisse la place

Hanoucca est une leçon de vie. Une leçon d'optimisme vis-à-vis de toutes les difficultés que nous rencontrons. Hanoucca est la preuve que nous pouvons gagner les ténèbres et repousser toutes nos peurs. Hanoucca est la preuve du lien profond qui nous lie à nos racines divines. Grâce au secret profond de ces lumières venues d'en haut, nous abordons la vie avec un regard nouveau. Grâce à ces lumières infinies, nous éclairons à nouveau notre avenir qui s’annonce lumineux et grandiose.


14


15


16

Éducation

Par Marco Schliachter

Hanoukka ou une leçon d'espoir Le cycle des fêtes juives rythme notre année et notre «temps» et à chaque fête sa signification et ses messages. Autour du décompte des huit jours de Hanoukka, de très nombreux commentaires ont été écrits. Nous

Si les Makabim ont trouvé cette fiole – c'est qu'ils l'ont cherchée! allons nous arrêter sur deux d’entre eux afin d'essayer d'en retirer des enseignements valables pour nous aujourd'hui.

Le «Bet Yossef» pose une question à propos des huit jours de Hanoukka. Il remarque que la fiole que les Makabim ont trouvée devait de toute façon brûler un jour. Donc, demande-t- il, pourquoi fêtons nous huit jours de Hanoukka et non pas sept, puisque il n'y a pas eu vraiment de miracle le premier jour? Le «Pri Tsadik» répond à la question de façon très intéressante. Il suggère de voir dans ces huit jours deux miracles différents. Un premier miracle le premier jour, et un deuxième miracle les sept autres jours. Le premier jour, le miracle est qu'ils ont réussi à trouver une fiole, entièrement pure, avec le cachet du Cohen Gadol. Les sept autres jours, le miracle est bien évidemment que la quantité d'huile a duré pendant sept jours, temps nécessaire pour préparer

de l'huile sainte. Alors, pourquoi se souvenir du miracle du premier jour? Parce qu'il vient nous enseigner chaque année une leçon d'espoir. Si les Makabim ont trouvé cette fiole – c'est qu'ils l'ont cherchée! Ils ont cherché, ils ont espéré. Ils ne se sont pas laissé gagner par le désespoir. Malgré tout ce qu'ils ont trouvé dans le Temple, toutes les choses impures, la désolation, la destruction, ils ont quand même espéré et cherché. Et leur emouna a été récompensée. Quelle belle leçon! Ne jamais désespérer – toujours croire, croire et espérer! Marco Schliachter Formation d'enseignants Conseil et Création de manuels scolaires


17


18

Torah de vie

Transformer l’univers

Rav Yaacov Spitezki Directeur de Shorashim

Région La Côte

Deux des aspects du symbolisme des lumières de ‘Hanouka sont la Torah comparée à la lumière: «Car la Mitsva est une lampe et la Torah est lumière» (Proverbes 6,23), et l’âme comparée à une lampe (Ner): «L’âme de l'homme est la lampe de D.ieu» (Prov. 20,27). La lumière est de l'ordre du réel et du symbole. Elle est immatérielle et matérielle à la fois. Un des principaux thèmes abordés dans la mystique juive est celui de la lumière primordiale, «Or En-Sof». Cette lumière Infinie était trop forte pour les hommes, aussi «D.ieu l'a cachée et mise en «réserve» pour les Justes à la fin des temps» (Haguigua 12a). Où a-t-Il caché la lumière? Dans la Torah! C'est ce qui différencie fondamentalement la Torah et la Mitsva: la première reflète la lumière infinie, alors que la Mitsva nous éclaire dans une situation particulière. Mais dans la flamme, il y a plus que la lumière qui éclaire, il y la chaleur et l’énergie. D.ieu est appelé «Feu dévorant» (Deut. 9,3). Grâce aux commandements divins on transforme le monde en l'illuminant. Ces deux fonctions, éclairer et transformer, sont celles de la Torah (lumière) et celle de la Mitsva (feu). Elles font référence à la connaissance et l'action qui sont les deux pôles de l'existence. «LA MITSVA EST UNE LAMPE ET LA TORAH EST LUMIÈRE» Une lampe est un ustensile qui réunit plusieurs éléments: l'huile, une mèche

et une flamme. La fonction de la mèche (l’âme) est essentielle, c'est elle qui transforme l'huile en feu. L’huile représente notre existence matérielle. La véritable fonction de l’âme est donc d’être, peut-on dire «une courroie de transmission». Tout comme le corps a besoin de calories, l’âme a «besoin d’énergie». Brûler de l'huile pour en faire une flamme, c'est précisément mettre en œuvre le processus qui transforme le matériel en immatériel, l'immanence en Transcendance. L'huile est une réserve d’énergie qu'il faut libérer pour en faire une flamme. L'être humain a été créé pour accomplir les commandements divins, c'est-à-dire pour «allumer des lumières» et ainsi faire rayonner le bien et transformer la société. La Mitsva est le lieu privilégié où le divin et l'humain cohabitent; c'est l'instrument qui permet de se «lier» à D.ieu. L’étymologie du mot «mistva» est «tsavata-lien». «L’ÂME DE L’HOMME EST LA LAMPE DE D.IEU» Notre existence ici-bas a une fonction supplémentaire: «aider l’âme à progresser». Il y a là comme une sorte de réciprocité. De haut en bas, l’âme permet à la lumière divine d’éclairer le monde. Et de bas en haut, notre existence terrestre permet de «raffiner» notre âme et notre personnalité. Le Roi David écrit: «L’âme de l'homme est la lampe de D.ieu». La lumière d'En-Sof se révèle à

l’âme à travers «les vêtements» créés par l'accomplissement des Mitsvot. Celles-ci «habillent l’âme» pour la préparer à la vie éternelle. Le principe de «Yerida letsore’h alya - descendre pour s’élever» est fondamental dans la pensée juive. En effet, le passage de l’âme dans la vie terrestre va lui «apporter» cet indispensable «plus» que les Rabbins appellent vêtement. Sans ce tissu que l’âme tisse «autour» d'elle, tout au long de son passage sur terre, elle reviendrait pour ainsi dire nue au jardin d’Éden. Les Mitsvot sont l’expression de la Volonté divine suprême. Elles nous «préparent» à la vie future. Lorsque l’âme «s'habille» des Mitsvot, elle devient capable de jouir de la lumière infinie d'En-Sof. C'est comme si «le voltage» de la lumière divine était trop puissant pour être supporté par l’âme. Elle a besoin d'un transformateur, d'un voile, d’un filtre, d’une sorte de vêtement d'amiante. La vie terrestre devient alors un rite d'initiation: D.ieu cache Sa lumière dans la Torah et les commandements servent de gangue protectrice à la substantifique moelle que l'homme est appelé à extraire. C’est de l’opacité de l'huile que jaillit la lumière. RAV YAACOV SPITEZKI: 054 23 99 791 shorashim26@yahoo.com SHORASHIM Le centre pour les étudiants francophones Université Hébraïque de Jérusalem


19


20

Éducation

Éclairer l’obscurité

Dr Michaël Aboulafia Pédo-Psychiatre Enseignant au Mahon Meir

Région La Côte

C ’e s t u n e m i t z va d ’a l l u m e r l a Hanoukkia à une hauteur inférieure à dix tefa’him, en bas, là où justement réside l’obscurité. Parce que c’est dans un endroit bas que se trouve notre enfant, parfois pleurant, et cherchant seulement l’attention de papa et de maman. Nous allumons parce que nous savons que dans cette génération il n’y a pas de place pour la punition, la colère, le sentiment

de peur, mais uniquement pour celui d’amour. Dans un temps où la conduite divine a changé, nous devons modifier la notre. Parce cet enfant israélien recherche l’individualité, l’indépendance, la force. Il est sans défauts et a seulement besoin qu’on lui rappelle combien on est persuadé du bien qui est en lui. Avec cela, nous pouvons toutefois lui dire que sa conduite n’est pas convenable ou faire semblant d’être en colère, mais le principal est de regarder son âme douce comme une soufgania, et de l’aimer elle, de l’aimer lui. Parce que dans cette génération, la Présence divine est descendue à dix tefa’him, c’est-à-dire que ce qui nous entoure est sans défauts. Comment sans défauts? Il y a tellement de

problèmes, tellement de douleur, comment peut-on parler ainsi? C’est exact…, parce que tous les problèmes, tout - vient du fait qu’on ne voit pas suffisamment l’essence du bien. Nous étudions la Torah et nous prions, nous respectons les mitzvot et nous nous renforçons dans la foi afin de pouvoir appréhender ce qui nous entoure sous un jour différent, tolérant, entier, pas influencé par le mal. Et c’est cela qui s’appelle le culte religieux désintéressé, pour Dieu uniquement, pour réparer ce qui nous entoure. Et il n’y aura pas de réparation si nous ne souvenons pas que même dans la nuit la plus obscure de l’année, la nuit la plus longue, là où l’obscurité domine, même là une lumière d’éternité jaillit et éclaire toutes les générations…


21


22

Questions/Réponses

Hanoukka

En coopération avec Lemaanha

Région La Côte

Question: Doit-on allumer les bougies de Hanoukka en soirée lors d’un mariage, d’une Bar-mitsva, d’une soirée de gala etc…? Rav Habib: Il est de coutume d’allumer les bougies de Hanoukka avec brah’a lors d’un événement public, puisque cela mène à la diffusion du miracle de Hanoukka, en particulier pour les personnes qui n’allument pas chez eux de manière générale. Néanmoins, on ne sera pas quitte de cette mitsva lors de la soirée, mais on allumera les bougies chez soi. Ceci est valable pour celui qui allume, et à plus forte raison pour les invités. Il convient de prier Arvit avant l’allumage des bougies (H’azon Ovadia Hanoukka, page 47,48). Question: Est-il permis de se rendre au cimetière pour une Hazkara qui a lieu pendant Hanouka? Rav Habib: Il faudra s’y rendre avant la fête. Cependant il est permis de

se rendre sur les Kivrei Tsadikkim pendant Hanoukka (Maamar Mordehay (Eliahou), Moadim page 477). Question: L’habitude de consommer des beignets pendant Hanoukka estelle fondée, ou bien n’est-ce qu’un folklore? Rav Habib: On a l’habitude de consommer des beignets et des L ev i vo t p e n d a nt H a n o u k ka , e n souvenir du miracle lié à l’huile. Profitons de cette question pour évoquer certains sujets concernant les beignets. Évidemment, les Brah’ot prononcées sur les beignets sont Boré miné mézonot avant la consommation et Al haméh’ia après consommation. C’est le cas pour les beignets frits, même si on en a été rassasié ou si l’on en a mangé plus que 230 grammes. Mais en ce qui concerne les beignets cuits au four, si on a été rassasié ou on en a mangé plus de 230 grammes, il faudra prononcer le Birkat Hamazon. De plus, concernant les beignets frits, il faudra s’assurer qu’ils ont été frits par un Juif. L’allumage du feu par un Juif ne suffira pas dans ce cas selon le Choulh’an Arouh’, donc pour les séfarades. Les différents “Badats” ne prennent pas toujours cela en compte. En revanche, pour les beignets cuits au four vous pourrez vous fier à votre cacherout habituelle. Question: Si on est convié chez la famille pour célébrer l’allumage des

bougies, doit-on également effectuer l’allumage à domicile? Rav Maradji: Si on a prévu de rentrer chez soi le soir même, on allumera les bougies au retour au domicile, et au plus vite (selon 'Hazon 'Ovadia - 'Hanoucca). Bien entendu, dans la mesure du possible, le mieux serait d'allumer les bougies chez soi à l'heure de la sortie des étoiles, et de ne se rendre dans la famille qu’après l’allumage. Si on a prévu de passer la nuit chez les proches, on est acquitté de la Mitzva de l’allumage par le chef de famille. Il convient d’acquérir une partie de l'huile ou des bougies, en donnant ne serait-ce qu’un shekel au propriétaire, mais ceci n’est pas une obligation. Question: Les femmes sont-elles tenues de dire le Hallel pendant les huit jours de 'Hanoukka? Rav Maradji: Comme les femmes ont participé au miracle de 'Hanoukka, elles sont tenues d'allumer les bougies, bien qu’il s’agisse d’une Mitsva qui dépend du temps. Nos Sages ont institué la lecture du Hallel (complet) pour louer et remercier Hachem qui nous a sauvés de l’emprise culturelle des Goyim. Selon l'avis des Tossafot, les femmes doivent lire le Hallel. En revanche, selon le Rambam elles en sont dispensées. En pratique, il convient que la femme lise le Hallel pendant les huit jours de Hanoukka mais sans prononcer la Bra’ha.


23


24

Reportage exclusif

Par Guitel Ben-Ishay

Kav Lachayim

Donner de la lumière aux enfants handicapés I l e x i s t e d a n s n o t r e p ay s u n e solidarité incontestable envers les personnes malades, handicapées ou nécessiteuses. De nombreuses associations se fixent pour objectif de donner un peu de lumière à ceux pour qui la vie n'est pas toujours simple. Parmi elles, il en est une qui mérite toute notre attention: Kav Lachayim. Elle s'occupe d'enfants handicapés moteurs qui ont entre 8 et 21 ans. «Fonder une société meilleure» Kav Lachayim a vu le jour en 1989. À son origine, Touvia Levinstein, un homme dont la fille était malade du cancer. Il s’était promis que si elle guérissait, il se consacrerait à aider d'autres enfants en difficulté. Sa fille a guéri, elle est même aujourd'hui mariée et Touvia Levinstein n'a pas failli à son engagement. Il a décidé de venir en aide aux enfants handicapés physiques, qui du fait de leur handicap n'ont pratiquement aucune vie sociale.

Région La Côte

Notre raison d’être: aider socialement les enfants Ilan Darmon, responsable des projets spéciaux et du développement de Kav Lachayim, insiste sur l'objectif social de l'association: «Il faut comprendre que ces enfants ne peuvent pas pratiquer d’activités extrascolaires comme tous les autres. Ils n'ont pas non plus autant de facilités à se créer des relations sociales. Kav Lachayim apporte une réponse à cela». En effet les enfants profitent grâce à l'association de nombreuses activités extrascolaires en semaine et également de shabbatot organisés. «Sans être une organisation réservée à un public religieux, Kav Lachayim respecte les principes de cacherout et organise des Shabbatot dans le respect de la loi juive. Lors de ces

Shabbatot, les enfants sont accueillis avec leur moniteur dans une famille d'accueil pour dormir. Il s'agit d'une expérience hors du commun, puisque cela permet à deux univers de se rencontrer sans barrières, sans préjugés. Étant donné que les enfants de l'association ne présentent pas de déficiences mentales, les discussions sont possibles et les échanges sont si enrichissants! Pour les enfants handicapés, comme pour les familles qui les reçoivent!», précise Ilan. Outre les moments de partage que sont les Shabbatot, les enfants de Kav Lachayim participent à plusieurs activités. Chaque enfant fonctionne avec son propre moniteur, qui lui est dédié et qui l'accompagne au moins une fois par semaine dans son quotidien: faire les devoirs, aller au kanyon, aller au jardin... Et le retour des parents et des enfants montrent bien que l'objectif de ''fonder une société meilleure'' est atteint. Ilan Darmon témoigne: «Nous recevons a p rè s c h a q u e a c ti v i t é , c h a q u e shabbat, des mails, des courriers de parents qui nous racontent à quel point leur enfant est épanoui grâce au travail de l'association. Ils nous décrivent les liens sociaux que leurs enfants ont pu tisser au-delà de l'association. Les enfants reçoivent des appels téléphoniques chez eux de copains, s’invitent les uns chez les autres. Ils s'ouvrent au monde et aux autres». Une jeunesse militante Kav Lachayim est présent du nord au sud du pays dans quatre villes: Haïfa, Petah Tikva, Jérusalem et Ashkelon. Elle fonctionne sur la base d'une dizaine de salariés, de trois ''bnot sherout'', mais surtout de 800 bénévoles à travers tout le pays. Ce qui est frappant, c'est le volontarisme et la jeunesse des bénévoles. Ils ont entre 16 et 24 ans et se portent volontaires avec un enthousiasme qui peut nous rendre fiers de notre jeunesse. Ilan nous l'assure: «Nous n'avons jamais eu besoin de lancer un appel au

volontariat. Nous recevons chaque jour des appels de jeunes qui tiennent à venir aider notre association. La jeunesse israélienne est très attachée à cette valeur d'entraide». À la question de savoir si ces jeunes n’appréhendent pas de s'occuper d'enfants parfois très dépendants, c'est Or Cohen, jeune bénévole de 19 ans qui répond: «Il y a des moments difficiles mais ils en valent tellement la peine»! Ces jeunes gens sont évidemment sélectionnés avec soin après un entretien avec le directeur du centre et après une formation physique et psychologique relative à l'assistance d'enfants handicapés, parfois lourdement. Ilan précise: «Nous n'avons pas de vocation médicale. Le Dr Keren Sher est à nos côtés depuis six ans pour donner les orientations nécessaires dans le domaine. Nos bénévoles sont formés à un accompagnement que je qualifierais de social. C'est notre raison d’être: aider socialement les enfants». Le nombre important de bénévoles est fondamental, puisque chaque enfant a besoin d'un accompagnateur afin de pouvoir effectuer en toute sécurité chaque activité et en profiter au maximum. «Amener un enfant handicapé à la piscine est impossible pour une mère de famille, car l’enfant a besoin de 100 % d'attention, et une mère ne peut délaisser ses autres enfants. Nous leur permettons ce plaisir puisque chaque enfant est pris en charge de façon individuelle. Et cela est valable pour de très nombreuses activités», rajoute Ilan. Cette relation exclusive entre l'enfant et son accompagnateur crée des liens très forts entre eux. Ainsi Or nous confie l'affection qu'il porte à son ''protégé'': «J'aime beaucoup ce que je fais. C'est tellement beau de le voir se développer, progresser et de se dire que l'on est une part de cette évolution! Je considère que j'ai un grand mérite. Nous entretenons de très bons rapports, il me rend visite, je vais chez lui une fois par semaine.


25

Il y a des moments difficiles mais ils en valent tellement la peine! que tout le monde soit impliqué selon son niveau», explique Ilan. Les filles ne sont pas en reste, une cérémonie de hafrashat Hala est organisée pour elles. Ensuite, les enfants seront amenés au Kotel, ils y recevront la bénédiction du Rav du Kotel. Et pour finir en beauté, un véritable festin sera servi dans le Kardo. Oz est l'un de ces jeunes garçons qui fêtera sa bar-mitsva le 02 décembre prochain. Il fréquente l'association depuis l’âge de cinq ans. Lors de ce grand jour, il prononcera même un discours, mais il en faut plus pour l'impressionner! Lorsqu'on lui demande s'il est prêt, s'il a un peu le trac, sa réponse est claire: «Besseder!». En parlant avec Oz et sa maman Liora, on s’aperçoit du bien-

Il est tellement heureux de se sentir considéré comme n'importe quel autre enfant. Je souhaite vraiment continuer par tous les moyens qui me seront possibles à aider ces personnes et à leur donner». La générosité pour le bien-être des enfants handicapés Toutes les activités de Kav Lachayim sont gratuites pour les enfants, sauf à quelques très rares exceptions. Les responsables de l'association, à l'aide des bnot sherout et des volontaires, emmènent les enfants presque partout, même là où on estime que le lieu ne serait pas a d a p t é a u x h a n d i c a p é s . « To u t ceci est rendu possible grâce à la générosité de milliers de donateurs qui nous sont fidèles chaque mois», souligne Ilan Darmon. En effet, Kav Lachayim n'est financée qu'à 0,8 % par l’État, tout le reste vient de dons privés que ce soit en espèces ou en nature. Décidément, l’association

nous montre la société sous un jour considérablement meilleur: des bénévoles enthousiasmes et nombreux, et une générosité au rendez-vous pour que le monde de ces enfants handicapés soit toujours plus lumineux. L’événement de Hanouka P a r m i l e s r é a l i s a ti o n s d e K a v Lachayim, nous devons nous attarder sur l'organisation des Bar et Bat Mitsva des enfants. «Depuis les nombreuses années que je travaille dans l’association, cet événement est celui qui me donne des frissons», confie Ilan Darmon. Cette année, le 02 décembre, ce sont vingt filles et garçons qui célébreront leur entrée dans la majorité religieuse grâce à Kav Lachayim. La cérémonie débutera par la prière dans la magnifique synagogue de la Hourba avec une montée à la Torah des garçons. Une partie d’entre eux lira même dans le Sefer Torah. «Nous faisons en sorte

Des gens «qui se consacrent au don pour leur prochain, de tout leur cœur, de toute leur âme, sans limite» être que Kav Lachayim procure aux enfants. Pour Liora, Kav Lachayim, ce sont des gens «qui se consacrent au don pour leur prochain, de tout leur cœur, de toute leur âme, sans limite. Ils dispensent amour et soutien aux enfants et à leur famille. Ils font partie de nous, pour moi tous les moniteurs sont mes enfants! Ils font un travail sacré»! Le mot de la fin sera pour Oz, ce qu'il préfère à Kav Lachayim? «Les moniteurs»! Pour plus de renseignements Ilan Darmon (francophone): 0523818380 / 03-9250540 www.kavlachayim.co.il


26

Revue de presse

En direct d'Israël Extraits de la presse israélienne Retrouvez chaque matin la revue de presse. En direct d'Israël sur Lph Info:

Région La Côte

Alternance au parti travailliste (Yediot Aharonot) Contre tous les pronostics, Itshak Herzog a détrôné Shelly Yehimovitz à la tête du parti travailliste. Seuls 53% des électeurs inscrits au parti s’étaient déplacés, ce qui avait provoqué un certain pessimisme parmi les partisans de la présidente sortante dès avant la fermeture des bureaux de vote. Cette dernière rêvait de réaliser une première, celle de la réélection d’un président en place. Herzog avait axé sa campagne sur sa volonté de former un bloc de centregauche qui constituerait une alternative à la droite aux prochaines élections, et reprochait à Yehimovitz «de se complaire dans le rôle de l’opposition». Crise entre l’Égypte et la Turquie (walla.co.il) Après que le Premier ministre Turc Recep Erdogan a qualifié

www.Lphinfo.com

le gouvernement égyptien de «provocateur», les autorités é g y p ti e n n e s o n t d é c i d é d’expulser l’ambassadeur de Turquie. Ankara a fait de même en expulsant l’ambassadeur é g y p ti e n e n Tu r q u i e . L e Caire accuse la Turquie «de s’immiscer dans les affaires intérieures de l’Égypte et de tenter d’influencer l’opinion publique égyptienne contre les intérêts nationaux du pays», en clair de soutenir les Frères Musulmans, très liés au parti AK d’Erdogan. La Turquie avait été l’un des premiers pays à condamner le coup d’État militaire qui a renversé Muhamad Mursi. Abou Mazen prêt à se rendre à la Knesset! (Aroutz 7) Le chef de l’AP a déclaré «être prêt à venir à la Knesset mais pas dans les conditions posées par Binyamin Netanyahou». Ce dernier, lors de la présence du président Hollande, avait invité Abou Mazen à venir à la Knesset «briser la glace en reconnaissant le droit du peuple juif à un État». Abou Mazen a indiqué «que s’il venait à la Knesset ce serait pour dire uniquement ce qu’il a envie de dire». Saeb Arekat a qualifié cette invitation de «piège» car «cela équivaudrait à reconnaître Israël comme patrie du peuple juif». William Webster: «Il faut l i b é r e r Po l l a rd » ( M a ko r Rishon) William Webster, qui fut à la tête du FBI au moment de l’arrestation de Jonathan Pollard a accordé une interview au «Jerusalem Post» lors de laquelle il a reconnu que «contrairement à ce qu’il pensait auparavant, il était maintenant temps de libérer Pollard». Webster a indiqué «que Pollard avait purgé une peine beaucoup trop longue» et que «la grâce était maintenant requise en comparaison avec d’autres cas similaires». Jonathan Pollard est détenu depuis 29 ans dans les prisons américaines. «Habayit Hayehoudi» contre la nomination de Shaï Nitzan (Aroutz 7) Le choix de Shaï Nitzan comme Procureur de l’État a provoqué des vives réactions à droite, qui considère qu’il s’agit d’un choix imposé et s’inquiète de


Par Shraga Blum l’agenda politique du juriste. Les ministres de «Habayit Hayehoudi» ont annoncé qu’ils voteraient contre sa nomination lors du Conseil des ministres. Naftali Benett a reproché à la Commission chargée de trouver des candidats «de n’avoir pas laissé le choix au gouvernement», et «de n’avoir présenté que le candidat désiré par l’actuel Conseiller juridique du gouvernement Yehouda Weinstein». Yariv Levin (Likoud) dénonce un «phénomène de copinage» au sein du système judiciaire. Constructions arabes dans la zone E-1 (Makor Rishon) La Zone E-1 qui sépare Jérusalem de Maale Adoumim est régulièrement sous le feu des projecteurs à chaque fois que le gouvernement annonce des planifications de constructions avant de faire marche arrière sous pression des USA et de l’UE. Mais sur le terrain des constructions bédouines illégales se multiplient avec le soutien de l’AP, sans que les autorités puissent faire quoi que ce soit. En effet, à chaque fois qu’un tribunal ordonne la démolition de ces constructions, la Cour Suprême est saisie et ordonne à l’armée la suspension de l’ordre de destruction, et des procédures judiciaires interminables sont entamées. Accord de Genève: l’Iran crie victoire! (Maariv) Le ministre iranien des Affaires étrangères s’est réjoui de «la victoire iranienne dans les pourparlers avec les puissances occidentales». Pour Mohamad Jawad Zarif,

27

«l’accord conclu officialise la permission pour l’Iran de poursuivre l’enrichissement de l’uranium». Du côté américain on veut croire «qu’il s’agit d’un bon accord» et «qui améliore la sécurité d’Israël». L’accord signé prévoit un allègement des sanctions de l’ordre de 7 milliards de dollars. Les Iraniens n’ont cédé sur presque aucun point, et concernant la centrale de plutonium d’Arak, ils se sont uniquement engagés «à suspendre sa construction pendant 6 mois». Binyamin Netanyahou: «C’est un mauvais et dangereux accord» (Aroutz 7) Lors du Conseil des ministres, Binyamin Netanyahou a dénoncé l’accord signé entre l’Iran et les grandes puissances: «c’est la première fois que les grandes puissances reconnaissent officiellement le droit de l’Iran à l’enrichissement de l’uranium» et «qu’elles permettront au régime le plus dangereux du monde de se doter de l’arme la plus dangereuse du monde». Pour le Premier ministre «le régime des sanctions est désormais menacé d’écroulement alors que l’Iran n’a promis que des concessions insignifiantes». Il a rappelé «qu’Israël empêcherait par tous les moyens l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire».


28

Si on sortait

Sur les traces des Makabim

David Mansour Tiyoul-Tov

Région La Côte

H a n o u k ka a p p ro c h e , partons donc sur les t ra c e s d e s M a ka b i m dans la belle région de Chfela Yéhouda où se sont déroulés tous les grands événements de la révolte des H'achmonaim contre les Grecs. Empruntons la route 443 qui, depuis l'intersection Ben Chemen nous conduira directement sur le lieu où vivaient les H'achmonaim, c'est-à-dire à Modiin. Les historiens se basent aujourd'hui sur le village arabe El Midia de la région pour identifier l'antique ville de Modiin. Après des années de recherches les différents sites historiques de l'époque des H'achmonaim que vous pourrez visiter avec toute la famille ont été retrouvés. Toute la région porte aujourd'hui des noms de ville en rapport avec Hanoukka: Modiin, Makabim-Reout, Kfar H'achmonaim, Lapid, Ben Chemen, Matityahou, Bet Hachmonay… En roulant sur la route 443 nous arrivons

sur un site spectaculaire: la pancarte indique ''Kivrei Hamakabim''. Selon certains archéologues, il s'agirait des tombes de nos héros, les Makabim, tombés au combat contre l'envahisseur grec! Pendant Hanoukka se déroulent sur place diverses activités pour tous les âges, avec des représentations théâtrales de rue, pour faire revivre le site et son histoire. Vous pouvez continuer sur la route vers le site de la forêt Neot Kedoumim où toutes sortes d'activités écologistes sont mises en place pour les enfants, avec la fabrication de fioles en terre, la cueillette d'olives, la fabrication de mèches et de bougies, des représentations théâtrales, et aussi la visite d'un pressoir à huile authentique d'époque, retrouvé sur place! La suite de la visite sera bien sûr un point de vue de toute la région, depuis le village de Beit H'orone où Yehouda HaMakabi gagna une grande victoire sur le chef grec Serone, sachant que c'était là l'endroit le plus stratégique: la route principale entre la Chfela et Jérusalem. Pourquoi ne pas continuer par une belle promenade dans la forêt de Ben Chemen, avec ses paysages magnifiques. C'est l’une des plus grandes forêts d'Israël, sans oublier un petit détour au Park Hakofim situé au cœur de la forêt. Passer un bon moment en compagnie de diverses espèces de singes presque en liberté… qui savent aussi que c'est Hanoukka! Pour d'autres aventures dans la région, sur les traces des Makabim, sur la route 3 est situé l'incontournable Parc Ayalon-Canada, sur lequel a été retrouvée l'antique ville d'Emmaüs, où selon le livre des Makabim les H'achmonaim ont pris le dessus sur les Grecs en -165, et gagnèrent leur troisième combat avant de transformer le lieu en ville juive. Sur place un beau point de vue sur Emek Hayalon, lieu de la bataille. Il y a bien sûr aussi dans le parc de belles balades à faire en parfaite harmonie avec la nature et de très intéressantes trouvailles archéologiques à voir, certaines datant notamment de l'époque romaine… La journée peut se poursuivre au Mini-Israël, tout près du parc, pour y découvrir les grandes villes de notre beau pays, du nord au sud, en miniature. Et s'il reste encore un peu de temps, la visite incontournable du Yad Lé Chirion, le musée du Corps des Blindés d'Israël, avec sur place et libre d'accès pour le plaisir de tous des tanks du monde entier, et qui en fait le plus grand musée de tank au monde. Mais Yad Lé Chirion est aussi le mémorial pour tous les soldats tankistes israéliens tombés au combat au cours des différentes guerres d'Israël, ces Makabim de notre génération, qui grâce à leur courage nous permettent d’être ici, libres sur notre terre, et de profiter de la fête qui approche… Am Israel Haï! Bonne fête des lumières à tous. David Mansour et son organisme Tiyoul-Tov vous organise des journées inoubliables et personnalisées tout au long de l'année, pour tous vos événements en Israël, pour individuels, famille et communautaire… David Mansour 052-43-34-254 david.mansour@gmail. com www.tiyoul-tov.org


29


30

Côté psy

Trouver grâce...?

Esther Horgen

Région La Côte

Conseillère conjugale

Deux civilisations se sont confrontées à l'époque de Hanoucca. Le corps ou l'esprit, l'esthétique ou l'éthique. Hanoucca, bien plus qu'un rappel historique, porte comme toutes les fêtes juives un message d'essence divine fondamental pour chaque génération. Qu'apportent donc les lumières de Hanoucca à notre Nefesh, à notre monde psychologique personnel? À travers chacun des événements historiques que nous continuons de célébrer, il y a un Tikoun, une réparation nécessaire, au niveau national, mais aussi au niveau familial et personnel. L'étymologie du terme Hanoucca est "inauguration". Le Temple fut souillé par les Grecs, et purifié par les Maccabim… mais ce temple de pierre est en ruine… il s'agit donc aujourd'hui d'un autre édifice, celui de notre maison intérieure, de notre conscience et de notre Nefesh. Inauguration qui implique une nouveauté qui est pureté… notre espace intérieur doit se renouveler en se purifiant. Chaque avancée personnelle est un pas de plus vers cette inauguration, phénomène permanent de ressourcement de nos consciences. Il est évident que la petite fiole miraculeuse, origine de toute la révolution historique, désorganise les lois de la nature. Fautil nécessairement une intervention surnaturelle pour se purifier des c u l t u re s é t ra n gè re s ? Po u rq u o i l'intervention divine est-elle ici

indispensable, au détriment de notre travail personnel et de notre libre arbitre? De plus un miracle est célébré en vertu du fait qu'il nous a sauvés; le phénomène de la fiole nous sauve d'une menace bien différente de celle de Pourim puisqu'il s'agit d'un glaive idéologique. De quoi sommes-nous menacés exactement? Le Talmud braque son projecteur sur la fiole et non sur la victoire militaire, et nous allumons les "fioles" chaque soir de la fête. Chacun de nous comprend que ces lumières ont un rôle particulier, une pensée abstraite à nous révéler. Regardons le mouvement incessant de la flamme, cherchant perpétuellement à s'élever… elle est mouvement de vie, désir de notre âme divine. Les lettres hébraïques de la fiole, "Ner" en hébreu, sont les initiales de Nefesh et Rouah, deux niveaux de l'âme. Cette fiole est constituée d'huile, symbole de l'âme divine ( ‫נשמה‬-‫)שמן‬, et de la mèche, symbole de l'âme animale. Le résultat de l'interaction entre nos deux âmes est la flamme. Cette flamme, c’est nos sentiments, explique la Hassidout (‫אש‬-‫)רגש‬. L'interminable conflit entre nos aspirations spirituelles et nos désirs physiques trouverait son armistice par un supplément de conscience émotionnelle. Contrôle de nos émotions et purification de celles-ci. Une perpétuelle correction de nos humeurs serait le procédé pour attirer l'harmonie des forces co nt ra d i c to i re s q u i co h a b i te nt en nous. Fuyons la concentration égocentrique, de même que la fuite de soi. Contrairement aux enfants, les émotions des adultes sont souvent entremêlées et contradictoires: positives et négatives, altruistes et égocentriques… un monde émotionnel bien complexe nous habite, empiétant malencontreusement sur notre intellect et notre raison, ainsi que sur notre aptitude à aimer. Le mot Hanoucca fait aussi allusion au mot "éduquer". Éduquer c'est aimer intelligemment, éduquer son enfant mais aussi éduquer l'enfant

en soi, son propre soi; c'est beaucoup plus difficile qu'on ne le croit. La Hassidout enseigne que l'essentiel de l'homme n'est pas son génie intellectuel mais bien la beauté de ses sentiments, contrairement aux philosophes grecs qui plaçaient les périples intellectuels au summum de toutes les qualités humaines. L'affrontement entre les civilisations d'Athènes et de Jérusalem s'exprime dans le monde psychologique au sein de la contradiction entre d'une part la philosophie de Socrate: "Connaistoi toi-même" comme science de l'homme moral, et d'autre part la sagesse de la Torah: "Soyez saint car je suis Saint", comme science de l'homme hébraïque. Manitou explique: "…toute notre histoire est un apprentissage à devenir Lui…". Nos sages expriment cette imitation par un travail de ‫( דעת‬connaissance/sagesse): "Sache devant Qui tu te tiens, "‫דע לפני‬ ‫"מי אתה עומד‬. Notre conscience de base naturellement égocentrique gagne une dimension transcendantale, la connaissance intellectuelle et sensitive de D'. Lorsque l'on dépasse sa propre nature, par la pensée et par l'acte, alors Hachem transcende lui aussi les lois de sa nature, c'est LE MIRACLE! Nous sommes au cœur du dilemme des deux civilisations. L'hellénisme comme cosmo-théorie, produit d'une "Civilisation supérieure" et le judaïsme comme prophétie, produit d'une parole Divine. Si les Grecs conçoivent Élohim, le Di-eu d’Israël Hachem est impensable. Un Di-eu aux qualités philanthropes, aimant et jaloux, un Di-eu qui écoute et répond. Un Di-eu qui tend la main à celui qui l'invoque…. Alors ces lumières de Hanoucca, que désirent-elles nous rappeler? Sa transcendance mais aussi Son immanence. La messirout Nefesh militaire et spirituelle de la famille des Hasmonéens n'a pu laisser insensible Hachem; c'est le miracle de Hanoucca. Que nous puissions toujours trouver grâce à Ses yeux… (Hanoucca de l'étymologie" Hen", trouver grâce).


32

La recette du chef Stéphane Laïk Chef Boulanger

Crédit Photo: Dror Kats

Les P'tits Beignets (halavi)

Ingrédients

Pour environ 40 mini-beignets • 3 verres 1/3 de farine blanche tamisée (500 g) • 1 cube de levure fraîche de boulangerie • 1/2 verre de sucre (100 g) • 1 pincée de sel • 2 œufs entiers de taille moyenne • le zeste fin d'une orange • 2 cuillères à soupe de rhum • 100 g de beurre mou • 3/4 de verre d'eau (180 ml) • 1 l d'huile de tournesol pour la friture Ingrédients pour le décor chocolat: • 2 tablettes de chocolat noir • 2 cuillères à soupe de beurre • Éclats d'amandes, noisettes, noix, pécans, coco, sucre…

Région La Côte

Pour plus de renseignements sur les ateliers du Chef Stéphane ou pour l'inviter à une demonstration culinaire dans votre communauté ou chez vous: 054-7822601

Préparation 1: Dans la cuve, émietter le cube de levure avec la farine puis mettre tous les ingrédients sauf l'eau et le beurre. Ajouter progressivement l'eau tout en pétrissant du bout des doigts. Dès que toute l'eau a été absorbée et que la pâte est plus ou moins consistante, rajouter le beurre coupé en morceaux et pétrir intensément jusqu'à obtenir une pâte très douce, lisse et légèrement collante. Fariner, faire une boule et laisser reposer pendant au moins 1 heure recouverte d'un linge humide. 2: Huiler 2 plateaux et découper la pâte en 40 morceaux de la taille d'une balle de ping-pong (environ 20 g chacun). Faire des boules bien rondes que l'on déposera sur les plateaux huilés. Couvrir et laisser gonfler pendant encore une bonne demi-heure. 3: Faire chauffer l'huile. Dès qu'il y a des petites bulles autour d'une cuillère en bois plongée dans l'huile chaude, nous pouvons faire frire les beignets, c'est la bonne température (175°C). 4: Préparer un papier absorbant puis procéder à la friture en s'aidant d'une palette huilée pour prendre les beignets qui glisseront dans l'huile très délicatement. Laisser dorer pendant 1 minute de chaque côté puis mettre à égoutter sur le papier. 5: Faire fondre au micro-onde ou bain-marie les tablettes de chocolat et mélanger le beurre pour obtenir une crème homogène. Préparer dans des soucoupes les décors de votre choix: éclats d'amandes, noisettes, bonbons, amandes effilées, noix, pécans, coco râpée… 6: Planter les beignets à l'aide de pics à brochettes et les tremper dans le chocolat tiède, laisser couler librement le surplus de chocolat et rouler le beignet dans le décor de votre choix… Astuce: pour faire des donuts, il suffit de ''trouer'' au centre avec le pouce la boule qui sert pour faire le beignet et laisser lever.

Bon appétit


‫‪34‬‬

‫‪Enigme‬‬

‫חידה‬

‫חידת השבוע‪:‬‬ ‫אבא הוריש לשלושת ילדיו ארבעה‬ ‫סוסים הוא אמר להם שאף ילד‬ ‫לא יקבל יותר מהשני איך אפשר‬ ‫לעשות מה שהאבא אמר (אסור‬ ‫לחתוך סוס‪,‬אסור להביא סוס‬

‫המנצח הראשון‪:‬‬

‫גבריאל עמרם‪,‬‬ ‫נתניה‬ ‫המנצחים הבאים‪:‬‬ ‫‪1.1‬נועה איגלא‪ ,‬ירושלים‬ ‫‪2.2‬סמדר לוי‪ ,‬ירושלים‬ ‫‪3.3‬משפחת גוזלן‪ ,‬כוכב יעקב‬ ‫‪4.4‬ליבנה מויאל‪ ,‬בית שמש‬ ‫בשבוע‬

‫שעבר‬

‫החידה‬

‫הייתה‪:‬‬

‫בתחילת‬

‫העבודה יש לי כובע חום בעמצה העבודה‬ ‫יש לי כובע צהוב ובסוף העבודה יש לי כובה‬ ‫שחור מי אני?‬ ‫וזאת התשובה‪ :‬גפרור‬

‫למישהו אחר‪ ,‬צריך רק שהבנים‬ ‫יקבלו את הסוסים)‬ ‫שלח לנו את התשובה הנכונה למייל הבא‪:‬‬ ‫‪Envoyez la bonne réponse au mail suivant:‬‬ ‫‪guitelbenishay@gmail.com‬‬

‫‫ילדים! שילחו לנו חידות‪ .‬תודה!‬‬ ‫‪guitelbenishay@gmail.com‬‬

‫מצאו את ‪ 7‬ההבדלים‬ ‫ל‪-‬פ ְרעֹה‪ֲ ,‬חלוֹם ַּפ ְרעֹה ֶא ָחד הוּא‪( "...‬בראשית מא'‪ ,‬כה')‬ ‫ֹּאמר יו ֵֹסף ֶא ַּ‬ ‫"‪ַ.‬וי ֶ‬


‫קיד הבדו‬

‫‪35‬‬

‫חידון מיקץ ‪ /‬חנוכה‬

‫פרעה‬

‫מה משותף לאגודת ספורט‪ ,‬קופת חולים‬ ‫וגיבורי סיפור חנוכה?‬ ‫תולדות‬

‫חיי שרה‬

‫ויצא‬

‫דיחות‬

‫ב‬

‫נס כד השמן‬ ‫ילד בא לאימו ושאל‪" :‬אמא ‪,‬מה הוא נס כד השמן?"‬ ‫אמא חשבה איך להסביר בצורה שהילד יבין הכי טוב‬ ‫וענתה‪" :‬תחשוב שאתה מטעין את האייפון שלך‬ ‫והוא מספיק ל‪ 8-‬ימים‪"...‬‬

‫וישלח‬

‫וישב‬

‫מקץ‬

‫סל התשובות‬

‫תודה ליניב אפריאת‪.‬‬

‫‪3‬‬

‫שר המשקים כשנזכר שיוסף פטר את חלומו‪.‬‬

‫‪2‬‬

‫תודה ליניב יוסף‪.‬‬

‫היוונים‪" :‬גיבורים ביד חלשים ורבים ביד מעטים''‬

‫תשלחו אלינו את הבדיחות שלכם במייל‬ ‫‪lph.manou@gmail.com‬‬

‫כך קרה לעם ישראל בימי החשמונאים‪ ,‬כשניצחו את‬

‫ילדים ! שילחו לנו בדיחות קצרות‪ .‬תודה!‬

‫‪1‬‬

‫ילד שואל את אמו‪" :‬למה בסרט החתונה לבשת‬ ‫שמלת כלה לבנה"?‬ ‫ אמא עונה לו‪" :‬כי זה היה היום המאושר בחיי"‪.‬‬‫‪ -‬הילד‪" :‬אז למה אבא לבש שחור"?‬

‫את טבעתו‪.‬‬

‫‪5‬‬

‫מה הקשר בין אשתו של יוסף לפוטיפר?‬

‫‪4‬‬

‫‪4‬‬

‫איזה מתנה מוסר פרעה ליוסף‬ ‫כסימן מעמדו החדש כמשנה למלך?‬

‫אסנת אשתו היא בתו של פוטיפר‪.‬‬

‫‪3‬‬

‫פוטיפר‬

‫שר המשקים‬

‫‪5‬‬

‫‪2‬‬

‫מי מכנה את יוסף "נער עברי"?‬

‫כולם נקראים "מכבי"‪.‬‬

‫‪1‬‬

‫בחלומותיו של פרעה‪ ,‬הפרות הרזות בולעות את המלאות והשיבולים‬ ‫השדופות בולעות את המלאות‪ .‬מה הדבר מזכיר לך בקשר לחנוכה?‬


36

Les Z'infos pratiques Cours et Conférences Ramat Gan Tous les dimanches à 21h, cours pour hommes sur les lois de chabbat (Yalkout Yossef). Rens. 054-8418836

120 jours déjà que Ronite Bitton est enfermée dans des conditions difficiles. Nos tfilot seront dirigées vers elles pendant Hanouka. Les amis de Ronite.

Réfouah Chéléma À Véronique de Mvisrael de la part de tous ses amis de Natanya et de Lph.

Hazkarot Le Rav Raphael Sadine‫ שליט"א‬donnera un cours pour la Hazkara de Mme Danièle Lambrozo ‫ ז"ל‬le lundi 2 déc. à 20h15 à la synagogue Kol Shakai 10 rue Shimshone, Baka, Jérusalem. Arvit à 20h, seouda après le cours. Rens.: 0549151974. Hazkara de Janine Tzipora Zerbib z"l le mardi 3 déc., à 18h, Synagogue Beit Yossef 10, rue Mekor Hayim, Jérusalem. Office de Maariv, collation. Confirmez votre présence auprès de Simon Zerbib 054-4855452 Les chlochim de notre regretté Henri ‫ חיים‬Rebibo ‫ ז''ל‬auront lieu le jeudi 5 déc. à 19h. Synagogue Ohel Nehama 5 rue Chopin – Jérusalem.

Ashdod Oulpan d'expression parlée et corporelle par Avigael Choukroun le dim. à 17h. Ruth: 054-8401379

Netanya Communauté Sidi Fredj Halimi: conférence du rabbin Ytshaq Houri sur les Prophéties Vivantes le samedi 7 déc. à 20h30. Stands et collation. 11 Kikar Haatsmaout 2ème étage Rens: 0526864508

Ashkelon

Kol Ashkelone: cours pour femmes par la Rabbanite Dina Hadjadj: samedi à 15h sur la paracha. Kollel Mametakeli Quartier Neve Ilan. Rens. 054-2142682

Bat Yam Chalom Vereout: conf. du rabbin Benady: "Un frère! Pourquoi?" mardi 3 déc. à 19h30, collation. 17 rue Sokolov, angle Haatsmaout. 052-2523853 0548183790

Jérusalem

Lundi 2 Decembre à 20h precise, cours du Rav David MENACHE beth a knesset Beth YOSSEF 10 Rehov Mekor Haim BAKA. Paf: 20 nis rens: 0545519418 cours regulier un lundi sur 2.

Soirée sur l’héroïsme juif dans la lutte contre l'assimilation en Israël dim. 1er déc. à 19h30. Synagogue “Kiryat Hanna David” 10 rue Yotam. 058-6230623 Bait Vegan: Soirée pour femmes spéciale Hanoukka lundi 2 décembre 20h Conférence du Rav Cohen-Arazi suivie d'une Séoudat Amenim au 69 rue Ouziel. Rens 054-2283452. Shir Ha Nashim: centre d'étude féminin de Baka; Leiloui Nichmat Meir Marvin. Mercredi 4 Déc.: 9h30 Rav Avraham Kadoch "comment trouver grace aux yeux d'Hachem", 10h45 Rav Shlomo Block. Synagogue Beit Yossef 10 rue Mekor Haim. Rens Graziella: 0544874337. Necouda Tova: journée d'études Hanoucca et Roch 'Hodesh merc. 4 déc. de 10h à 15h. 16/5, rue Daniel, Moussrara (à côté de la Mairie). Petitdéjeuner - Conférences - Chant du Hallel - Déjeuner. 02-6289032. Cours de Yoel Benharrosh le dim 8 déc à 20h. chez Mme Touati. Conférence pour dames le lundi 9 déc. à 19h30 à Guivat Chaoul “Comprendre et prévenir le cancer: Les outils de la guérison". Insc: Irène Landau / Psychothérapeute: 052-2083666. Paf: 30 Sh. Paysage@netvision.net.il Le Moadon: mardi 10 déc. à 15h. conférence du Dr. Yehochoua Maor pharmacologue à l’hôpital Hadassa: «Comment ralentir le vieillissement» et pour une présentation par Mr Maurice Gabay du «Assai». Synagogue Kiryat


Hana David. 10 rue Yotam. Har Homa: série de cours sur l’éducation par la Rabbanite Hannah Ovadia le dim de 20h30 à 21h30. Rens: Keren 0546472277 050-8567214 Midrechet Hen: les dim. de 9h à 13h15 cours en français pour femmes, 9h: Rav Tobiano: Le Kouzari, 10h: Rav Naouri: Ein Aya, 11h: Rav Attoun: entre Shaoul et David, 12h15: Rav Benezra: Kohelet. 050-3072282. Centre Emouna , 9 Rue Rivka, Baka. Cours pour femmes avec le Rav et la Rabbanite Corda à la Mochava Guermanite le dim. de 20h à 22h et mardi de 10h à 13h. Paf 20 sh. Cours pour hommes, le merc. de 20h à 22h. Info: 050-9157707 Bait Vegan: cours pour femmes du Rav Azriel Cohen-Arazi sur les Halahot Cacherout. Rdv le lundi chez Mme Journo 69 rue Ouziel. Rens Johanna 054-2283452

Détente Ashdod Matnass He Tene: Ouverture prochaine les mardis d'un cours de danses folkloriques et orientales. Rens. et insc. Ruth: 054-8401379

Jérusalem Grande fête de `Hanoukka de la Loge Robert Gamzon le dim. 1er déc. à 19h 30 la soirée sera animée par l`AtelierThéâtre de Sophie Attal, avec son spectacle «Sérieux s`abstenir saison 1». Rue Keren Hayesod.. PAF 70 sh. Wizo ''Andrée Salomon'': grde soirée de Hanoucca lundi 2 déc. à 19h30: allumage de la 6ème bougie par Mr le grand rabbin J. Amar suivi de notre choucroute traditionnelle. Animation musicale avec la Mayalik Klezmer Band. Insc. oblig. 050-7796756 ou 0527331698. Tiyoul à Tsfat et Kivréi Tsadikim avec le Rav Dynovisz et le Rav A. Sellem le dim. 8 déc de 8h. à 19h. visite guidée et commentée par le guide David Freche et les Rabbanim. PAF: Trans + guide + Collation: 100 sh. Prévoir repas. Places très limitées Res. et Rens. 054-3189655.

Informations Pour des raisons indépendantes de sa volonté l’équipe d'I-Sofer se voit dans l'obligation d'annuler la conférence prévue le 3 décembre et de la reporter à une date ultérieure.

Jérusalem Vous voulez des outils pratiques pour

37 décoder vos maux, vos troubles, vos blocages, vos symptômes? Vous désirez apprendre à vous guérir en utilisant les Fleurs de Bach? Vous souhaitez aider vos proches à aller mieux? Ateliers de Décodage-coaching les dimanches 9h15 -17h - Emek Refaïm. Possibilité de s'inscrire à la journée. Rens: Aviva Azan: 054-6360003 - www.avivaazan.com

Natanya Wizo Francophone Tyoul Hanoukka le 2 déc. "L'héroïsme Juif " visite du kibboutz Yad Mordehai visite du musée et des infrastructures du kibboutz. Déjeuner au kibboutz. Départ à 8h30 du Kikar. 052-4201358 054-7584871

Vacances Voyages Santé en Israël: Excursion Spéciale Hanoukka: "Les Maccabim et le Tabernacle de Shilo ressurgissent sous nos yeux" mardi 3 Déc. Insc. oblig. jusqu’au 24 Nov. Rens.: Chochana 0523828665 shoba@012.net.il Communauté Ohavei Tsion Jérusalem (Dr Bellaiche). Shabbat Plein à Tibériade - Paracha Ythro les 17 et 18 janvier. Rens. 02- 5672256 entre 8h et 12h.


38

Les bonnes Z'adresses

ARCHITECTE Daniel Jacob

Architecte d’intérieur, Projets privés et professionnels, Devis-Suivi de travaux et contrôle.

T: 054-6935557

Ingénieur Herzel Chouai

Pour tout rajout d’ascenseur, balcons, Agrandissement, Tama 38, Accessibilité handicapés.

T: 0546-550912 / 050-4260466

CALL CENTER Call center clé en main

Comm. qualité premium: meilleurs tarifs! Tél. IP & casques: prix coutant. Réseaux. Service technique. Crm, enregistrmt des appels, spy, affichage numéro. menahem@neotel.co.il

Menahem: 054-2882493

Call Center et bureaux

Cablage rj45 cat 7, armoire réseau, ordi, crm + préditif gratuit, serveur web, télèphone IP, electricité travaux, box ect...Yehuda 052-6302530

COMPTABILITÉ Medevit Comptabilité

gestion des paies, bilans annuels, conseil en fiscalité. laezran@gmail.com

Laurent 052-6506431

DÉMÉNAGEMENT Déménagement Ido

À l a f ra n ç a i s e . G a r d e m e u b l e s , démontage, cartons, assurance. Prix intéressants. Poss. dans Yichouvim.

David: 050-5311126

DÉPANNAGE 100% Plomberie

P l o m b e r i e e t c h a u ffa ge . 2 0 a n s d ’e x p é r i e n c e s P r i x c o m p é t i t i f s . Intervention rapide. Ashdod, Ashkelon et se région. Aaron Hayoun: 054-

2003136 - 077-5502319

SOS Serrurier Plombier 24/24

Ouverture porte, pose serrure, Porte

blindée. Débouchage wc, évier. Ts dépannages plomberie ds l’heure 24/24, sauf chabbat sur tout Israel.

Mickael: 058-5818858

HM Plomberie

38 ans d’expérience françaiseDépannage - Dégorgement Karcher Recherche de fuite avec pompe à épreuve. sur Jérusalem et sa région

Meyer Hadjadj 054-8734272

ESTHÉTIQUE Shoshana Coiffure à Domicile

Coupes, brushings, mèches, permanentes, spécialiste Perruque, coiffure mixte à la française, diplômée, 18 ans d’expérience. www. shoshanacoiffure.com

Netanya sur RDV: 052-7798307

ÉVÈNEMENTIEL Disc-jockey Daniel

Tous répertoires musicaux. Seul ou avec chanteurs et musiciens. Animation f ra n co p h o n e . A m b i a n c e a s s u ré e . S’adapte à votre budget.

T: 054-5758241

INFORMATIQUE Michael votre technicien informatique Réparation à domicile et en entreprise, Ordinateur portable et fixe, Mac et PC Dépannage-Vente-Formation-Conseil sur Jérusalem et banlieue

T: 054-7849199

MODE Ayala (Nicole) et Deborah Couture Création de robes de mariée et de soirée haute couture. Location à partir de 2500 sh. Robe, tunique et retouches

T: 052-5341738 / 02-5909431

C.Line

Location de robes de soirée vous invite à venir voir son grand choix de robes du soir et de cocktail. Sur RDV uniquement.

T: 052-8017544

SANTÉ

Haya Pédicure médicale

Traitement des pieds. A domicile.

Champignons, ongles incarnés, durillons. Maquillage permanent, épilation. Faux ongles, acryl et vernis gel. Se déplace Ashdod, Jérusalem.

T: 050-8458609

Dr. Nicole Klapisch Rehavia Atta c h é e à H a d a s s a . Psyc h i at re . Psychanalyste. Thérapies. Français. Hébreu. Anglais. Habilitée à remplir feuilles SFE, mutuelles.

T: 02-5631318

SERVICES Facilitez vous l’Alya Mazale, Bilingue sur NetanyaVous accompagne dans vos démarches administratives et autres: Internet, téléphone... Traduction de courriers et conseils pratiques. mazalebiling@ gmail.com

T: 054-9135625

Tous Travaux de Serrurie Serrure, clés, télécommande de parking et désinfection des cafards.

T: 052-8778055

TRAVAUX Conçoit et réalise pour vous

Cuisines, salles de bains, tous travaux de décoration, plomberie, électricité, carrelage, faux plafonds.

Méïr: 052-6944238

Ganeidan jardinier paysagiste Conception de jardins, terrasses, décors et trompes l’œil en bétoncréation et entretien de fontaines et bassins ganeydan.com

T: 054-4359862

Petits et gros travaux

Peinture, stucco, rénovation, carrelage, toitureTravail sérieux et soigné.

Moshé: 054-5746164 / 029996164

​L2 travaux et renovation

Professionnels compétents pour travaux et constructions. Suivi d’architecte et d’ingénieur. Travail de qualité, prix raisonnables. Jérusalem et Centre:

T: 054-7461451 / 054-6896631


2 sinon rien

Une deux-chevaux est en panne au bord de la route. Une Ferrari s'arrête et lui demande: - Voulez-vous que je vous remorque? Le conducteur de la deux-chevaux répond: - Oui mais à une condition, que si vous allez trop vite je klaxonne et vous ralentissez. - Pas de problème! Les deux voitures roulent depuis 10 minutes quand une Porsche dépasse la Ferrari en lui tirant la langue; énervée la Ferrari accélère pour rattraper la Porsche. Les trois voitures passent alors devant un policier qui appelle ses collègues et leur dit: - Il y a une Ferrari et une Porsche qui font la course! - Et alors? Rien d'extraordinaire. - Oui mais il y a une deux-chevaux qui klaxonne pour les dépasser!

Un juif et un chinois sont calmement aussi sur un banc dans un parc. Soudain, le Juif se lève, passe derrière le chinois et lui décroche une de ces taloches derrière la tête… - Ça, dit-il, c'est pour l'attaque de Pearl Harbour. Et le chinois de répondre: - Non mais, Pearl Harbour c'était les Japonais! Le Juif: - Chinois, Japonais, c'est la même affaire! Le Juif retourne tranquillement s'asseoir. Alors le chinois s'approche derrière le Juif et lui décroche une de ces taloches derrière la tête… - Ça, dit-il, c'est pour avoir coulé le Titanic. Et le Juif de répondre: - Mais le Titanic, c'est un iceberg qui l'a coulé! Le Chinois: - Iceberg, Goldberg, Greenberg, c'est la même affaire!


Les p'tites Z'annonces www.lph-annonces.com Commerces et Bureaux Modiin

1. Cause retour à l’étranger vend restaurant bassari en activité. Bonne réputation. 050-3364070

Locations Vacances Paris

Place de la Nation magnifique appart luxe 3 pces, 6 couchages, tt confort. Semaine, quinzaine, mois. Proximite immediate syna et quartier juif. 06-06912626. 2.

Eilat

Incroyable! Hanouca nb limité! Herods 5* Accueil + Privileges VIP du dim 1er au jeu 5/12: 1 ch 2 ad + 2 enf 3.200sh, 2 ch 2 ad + 3 enf 4.200 sh. Tte autre période poss.,diverses suites selon nbre. Tel: 052-8250876. 3.

Villa très ht standing 10 couchages, tt confort, magnifique piscine ss vis à vis (mehitsa). Prix elevé justifié. Soucca cachere, proche syna. 00-33-6-71393041 Laurence 0528791714. www.villa-dolev. com

Kfar Adumim

Jerusalem

7. Villa luxueuse, 6.5 pces, piscine chauffée privée, jaccuzzi, clim, jardin, vue, entièrement meublée. Poss. de soins hydrothérapie. 050-5457070 yehuda@gkl.co.il

13. Har Homa: grd 3 pces, lumineux, vue panoramique sur Hérodion, libre 1er décembre 2013, balcon soucca. Tél: 052-8211611

Jerusalem Katamon Hayeshana: 3 pces, résidentiel, entièrement meublé, strictement casher, machine à laver, sèche linge, clim, linge maison, cables, internet wi-fi. Pour shabbatot, vacances et haguim. Evelyne: 0544-643799

8.

Bayt Vagan: Ouziel, entièrement meublé, cuisine et sdb aménagé; linge de maison, pour courtes durees. Tél: 054-5278500 02-6415054

9.

Locations Particuliers Jerusalem

4.

Armon Hanatsiv Armon Hanatsiv: cottage 6 pces, + miklat, cour, prkg. 054-2488084

10.

Cesaree

A la semaine, pour un week-end: grde villa tout confort, piscine, 10/12 couchages, 2 nvx, 4 wcs, 3 sdbs, 5 chbres, dble séjour, cuisine avec coin halavi. Tél: 054-7301674, 00-33-6-03401881

Agences Natania

5.

Natania Luxueux studio, face mer (promenade pietonne) dans appart-hotel, entierement équipé, cuisine strictement cacher, pour week end, 3 jours ou sem. 02-6426353 052-2602608

6.

11. Rue Madmid: derriere DavidHamelekh, 3 pces, 3ème ét, ss asc, bon invest. loué 3.400 sh/ mois. 900.000 sh. Agence Immo Rita Dahan 052-2901208

Sderot Nizza: vue mer, 4 pces, balcon, à renover, 10ème ét, asc. shabbat. clim, 2 sdb, prkg. Immediat. 1.800.000 sh. Agence Immo Rita Dahan 052-2901208

12.

14. Holyland: rue Gideon Hausner, cottage 6 pces, basement, balcon soucca, vue dégagée. 6.600 sh/mois. Immédiat. Stella Cohen Immobilier: 054-8478781 Ruth 15. Moshava Yévanit: Duplex, 5 pces, spacieux, excellent état, entirmt meublé avec gout, terrasse souccah, 2 suites parentales, 3 sdb, 3 wc, clim, jacuzzi. Poss. location saisonnière. 14.000 sh. Tamar Israel: 02-6330933Albert www. tamar-israel.com 16. Bakaa: splendide penthouse, 5 pces, terrasse, 2eme et, caractère, ensoleillé, calme. 9.700 sh. Charles Lellouche Citadel 054-5294093 17. Centre ville: gd 2 pces, 50 m2, balcon, 3ème ét, entiermt rénové. A saisir 1.300.000 sh. Exclusivité Charles Lellouche Citadel 054-5294093 18. Centre Ville: 4 pces, 87 m2, entièrement rénové, très bien situé, 9 eme ét., asc., balcon 12m2, clim. 6.200 sh. Tamar Israel: 02-6330933 Albert www. tamar-israel.com 19. Guilo: 3 pces, rénové, 70 m2, vue dégagée, bon état général. 3.700 sh. Tamar Israel: 02-6330933Albert www. tamar-israel.com 20. Grd choix d’appart. 2, 3, 4, 5 pces dans les quartiers centraux de Jérusalem. Libre de suite. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-4269547 www.lafayette.co.il


21. Moshava Guermanit: Grd appart, magnifique, spacieux, bien éclairé, 220 m2, rdc, suite parentale, clim et grilles. Balcon souccah Patio, 2 prkg. 20.000 sh. Tamar Israel: 02-6330933Albert www. tamar-israel.com 22. Ramat Beit Hakerem: 4 pces, ds petite résidence, 1er ét., balcon, chauff., clim, partiellement meublé, prkg couvert. Immédiat. Stella Cohen Immobilier: 054-6458101 23. Rehavia: pastoral, imm. neuf du 3 au 6 pces, jardin terrasse à partir de 10.000 $/m. Charles Lellouche Citadel 054-5294093

Ventes Particuliers Eilat 24. Suite ds appart hotel, une semaine par an, 7 nuits, 6 couchages. Prix tres interessant: 052-2840884

Natania Rue Hagalil: 100 m2, rénové comme neuf, 4.5 pces, asc. tt confort, prkg sur tabo. 1.400.000 sh. 0543269763. 25.

26. Appart. 100m2 divisé en 2 apparts, 2 pces et 2.5 pces. Refaits à neuf, meublés et équipés tout confort. A 5 min du Kikar. 1.400.000 nis. 054-7457982 27. Ramat Poleg: 5 pces, 136 m2, 7ème ét., asc. shabbat, 3 wc, balcon vue mer, prkg, imm. boutique, rue prestigieuse près country, synagogue, centre commercial. 2.350.000. 052-3635629 (hebreu)

Ramat Poleg: duplex 200m2, 6 pces, 3 balcons vue mer, 2 apparts/ étge, rue prestigieuse près country, syna, kanyon, asc. shabbat, 2 prkgs, imm. boutique. 4.700.000 sh. 0523635629 (hebreu)

28.

Jerusalem 29. Har Homa: Shaul Avigur: beau 4 pces, 85m2, jardin 60m2 à moitié carrelé, mahsan(poss. chambre) ds le jardin, clim, cave, prkg. 050-5065438 (heb.)

Beit Vegan: Chakhrai, 5 pces, 130 m2, 1er ét, jardin, clim, chauff, cave, prkg, entrée privée, 2 wcs, 3 balcons. 3.300.000 sh. Dan 052-3003050

30.

31. Har Homa: Trés beau Penthouse, 5 pces, seul à l’étge, grd salon, cuisine séparée, unité parentale, terrasse 60 m2, vue magnifique, 2 caves, 2 parkgs, asc shabbat. 2.200.000 sh. à débattre. Yossi 972-(0)50-5674151

Katamon/San Simon: 4 pces, 130 m2, 2ème ét, asc, unité parentale, balcon soucca 40 m2, grd balcon de service, 3 wc, prkg couvert, cave, clim centrale. 3.400.000 sh. 054-3977410

32.

Agences Ashkelon Deux villas, mur mitoyen, 6 pces, 200 m2 sur 350 m2. 1.850.000 sh. IMMO-DLAN Ichoua 054-2240186. www. Immo-dlan.co​m

33.

34. Apparts grd standing: 4 et 5 pces, quartier résidentiel. De 900.000 à 1.200.000 sh. IMMO-DLAN Ichoua 0542240186. www.Immo-dlan.co​m 35. Apparts 2 et 3 pces, pratiquement neufs, entre 650.000 et 750.000 sh. IMMO-DLAN Ichoua 054-2240186. www. Immo-dlan.co​m

Maale Adumim 36. Belle Villa, 8 pces, balcons, vue superbe, calme + 2 unités à louer. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 02-6509300 Coral: 052-3768698 37. Maale Adoumim: 06: rue Haeshel: belle villa 250 m2 construit, 5 pces, terrain 1/2 dounam, jardin, entrée privée, poss de construire sur le toit, terrasse

30 m2, vue superbe + unité séparée. Exclusivité Takam: 02-6522292 Yossi: 054-6837681

Mevasseret Tsion 38. Superbe Cottage 6 pces, renovations luxueuses, belle terrasse pergola, jardin prive, entoure de verdure. 3.550.000 sh. Exclusif Anglo-Saxon Mevassert 02 5334088, Beki 054-7222491

Natania 39. Exclusif: Hotel Blue Weiss: très beau 2.5 pces, 62 m2, balcon 12 m2, vue mer imprenable. A saisir 1.550.000 sh. Agence du Centre, Jeremy: 0542093361 France: 01-83646941 www. agenceducentre.co.il 40. Exclusif rue Remez: Idéal investisseur, 2,5 pces, 75 m2. Agréable et proche de tous les commerces, idéal jeunes couple ou investisseur. 820.000 sh. Agence du Centre, Meir: 0546423664. Tél. France: 01-83646941. www.agenceducentre.co.il

Exclusif: rue Harav Kook, endroit calme, 4 pces, 120m2, grd potentiel, asc., prkg. Idéal pour jeune couple ou invest.1.200.000 sh. Agence du Centre, Moshe: 054-4234368. Tél. France: 0183646941 www.agenceducentre.co.il

41.

42. Exclusif Bld. Nitza, 4 pces au Sea Opera, piscine, gardien, salle de sport et plusieurs autres commodités, vue mer, 130 m2, balcon 15 m2. Agence du Centre, Meir: 054-6423664. Tél. France: 01-83646941 www.agenceducentre. co.il 43. Exclusif: rue Abba Hillel Silver: Mini-Penthouse ds imm. neuf, 120 m2, beau 4 pces, terrasse 70 m2, prkg, rue très calme, prix: 1.450.000 sh. Agence du Centre, Moshe: 0544234368. France: 01-83646941. www. agenceducentre.co.il 44.

Rue David Hamelekh: imm. récent,


www.cheela.org 4 pces, excellent état, 2 balcons, asc. shabbat, prkg. 2.150.000 sh. JoelleImmo: 054-6555814 www.joelle-israel. com France: 01-83647702. Centre ville, proche commodités, 2 pces, entièrement rénové, très bon état. 750.000 sh. Joelle-Immo: 0546555814 www.joelle-israel.com France: 01-83647702. 45.

Centre ville, proche rue Berri, 3 pces, 90m2, bon état, 2eme ét., asc., prkg. 1.120.000 sh. Joelle-Immo: 0546555814 www.joelle-israel.com France: 01-83647702.

rénové. Exclusivité Takam: 02-6522292 Hezki: 050-8755755

Armon Hanatsiv 52. Armon hanatsiv: pour investissement, proche Arnona, joli 3 pces entierement rénové, 1e ét., vue, balcon, 1.190.000 sh. Jerusalem Immobilier, Rebecca 02-6786595, www.jerusalemimmobilier.com

Arnona

46.

47. Rue Berri: en exclusivité, duplexpenthouse, imm. neuf, produit d’exception, 5 pces, terrasse 90 m2, jacuzzi, vue dégagée, entièrmt meublé, très belles prestations. Joelle-Immo: 0546555814 www.joelle-israel.com France: 01-83647702.

Jerusalem Sharee Hessed: rue Kkl, proche centre ville, quartier religieux et commercant, joli 3 pces, 1er ét, entierement refait, rapport locatif élevé. A saisir 1.250.000 sh. seulement. David Immobilier 054-3030454

48.

Kanaei Hagalil: 4.5 pces, 100 m2, vue panoramique, 3eme ét, rénové, clim, plans pr aggrandir. 1.590.000 sh. Meir Aharoni Remax 054-9144952 49.

Guivat Mordehai: 4 pces, balcon souccah, 1er ét, vue Emek Hatsvaim, 2wc, 3 orients, clair. 1.650.000 sh. Rubens Immobilier, Elie: 02-5666016 054-7687651. www.ruben1.com

50.

51. Guivat Shaoul: 5 pces, terrasse, vue, 2 balcons, 2 prkg privés, entrmt

Arnona: Nouveau sur le marché, 4 pces, 2ème ét, petit imm, balcon soucca, cave, prkg, pastorale, calme. 2.100.000 sh. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161 Caroline: 0547828414 53.

Arnona: Magnifique rdj, 4 pcs, jardin prive 130m2, entrée indep., rénové, clim, 2 parkgs. 2.500.000 sh. Rubens Immobilier, Elie: 02-5666016 054-7687651. www.ruben1.com

54.

Bait Hakerem 55. Bait Hakerem: Bon investissement! 3 pces, 65 m2, 3eme ét, entièrement rénové, chbres spacieuses, proche tramway. 1.340.000 sh. Rubens Immobilier, Yonathan: 02-5666016 052-8506698. www.ruben1.com

Bait Vegan 56. Bait Vegan: limite Ramat Sharett, beau cottage, grde terrasse, 6 pces, vue, cave, prkg couvert. Exclusif AngloSaxon Jerusalem 02-6251161 Rahel: 054-4872054 57. Limite Bait Vegan: Shmaryaou Levin: villa privée, 10 pces, sur terrain de 1.5 dounam, tres grd jardin, vue pastoral. Grd potentiel. Exclusif AngloSaxon Jerusalem 02-6251161 Anat

050-6877663 58. Bayit Végan: Rav Franck, 4 pces, 95 m2, permis agrandissement 30 m2, 3 orients, 1er et, asc, calme, lumineux, balcon souccah. 2.350.000 seulement. Rubens Immobilier, Yonathan: 025666016 052-8506698. www.ruben1. com 59. Bayit Végan: Rdj, 4 pces, spacieux, jardin privé 31 m2 + 150m2 en jouissance, 4 orients, parkg. 2.640.000 sh. Rubens Immobilier, Yonathan: 025666016 052-8506698. www.ruben1. com

Bait Vegan: grde villa, sur terrain de 730 m2, poss. d’agrandir. Shlomo Ashkenazi Yehouts veShivouk Nadlan 050-6341296

60.

61. Bait Végan: rue Zeev Haklay, joli 3 pces, 4ème ét. partiellement rénové, clim, proche transports. 1.240.000 sh. Stella Cohen Immobilier Ruth 0548478781 62. Bait Vegan: Rue Douvdevani, à saisir, grd ‘ pces, 1er ét, tres bon état, entrée privée, terrasse, vue, cave, prkg. 2.000.000 sh. Stella Cohen Immobilier 054-6458101. 63. Bayit Vegan: rue Hatiltan, charmant rdj, 120 m2, entrée privée, jardin + unite séparée, excellent etat. 3.900.000 sh. Stella Cohen Immobilier: 0548478781 Ruth 64. Bayit Végan: rue Ouziel, grd 4 pces, 105 m2 net, 5 à l’origine, 3ème ét., entièremt refait à neuf, balcon soucca, vue. Exclusivité Stella Cohen Immobilier: 054-6458101

Bait Vegan: Rue Ouziel, proche Michlin, tres beau penthouse 150 m2,

65.


grde terrasse, vue, partiellemt rénové, prkg. Immédiat. Stella Cohen Immobilier 054-6458101. 66. Bait Vegan: 6 pces, spacieux, balcon, vue, bonnes orients, cave, parkg couvert. Exclusivité Takam: 02-6522292 Hezki: 050-8755755

Bait Vegan: cottage, excellent état, 4 pces, Rdc, 120 m2, suite parentale, clim, très belle vue, terrasse 50 m2. 3.950.000 sh. Tamar Israel: 02-6330933 Levana www.tamar-israel.com

67.

Baka 68. Bakaa: RDC, 3 pces, balcon, sortie jardin, potentiel d’ajout 25 m2. A saisir. 1.550.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 025633008 www.ben-zimra.com 69. Baka: proche Emouna: magnifique 3 pces, 1er ét. ds maison arabe. Entièrement rénové, clair, hts plafonds, chauff. indiv. Immédiat. 1.590.000 sh. Exclusivité Gerald Avisror: 050-2864078 nadlanlainyan@gmail.com

Baka: A voir! Bien situé! 3.5 pces, 84 m2, 2ème ét, asc, à rénover, parkg, clim. 1.580.000 sh. Rubens Immobilier, Elie: 02-5666016 054-7687651. www. ruben1.com

70.

71. Au cœur du beau Baka: rue Reouven, ds maison arabe de caractère, 80 m2, balcons, jardin, hts plafonds, bon état. 2.650.000 sh. Exclusif Lafayette Immobilier Sabine: 02-5666218 0545340130 www.lafayette.co.il

Centre Ville 72. Centre Ville: ds le projet de luxe Rav Kook du 3 au 5 pces, asc., accès à la salle de sport, gardien. Alef Immo Daniel Berros: 054-3531450 73. Centre ville: 4 pces, imm: neuf, standard europeen, grd balcon soucca, 2 sdbs, parkg, vue superbe. Immédiat. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 026251161, Rahel: 054-4872054

Centre Ville: rue Maalot, 3 pces, 73 m2, 4ème ét., asc., ht plafond, balcon soucah, à rafraichir. 1.750.000 sh. Lafayette Immobilier 054-5340130 02-5666218 Sabine Allouche www. lafayette.co.il

74.

Centre ville: 2 pces, 50 m2, très bien situé, proche Mahané Yéhouda, 1er ét., asc, ds imm. récent. Bonne affaire. 1.200.000 sh. Tamar Israel: 02-6330933Eliezer www.tamar-israel.com

75.

Har Homa Haut de Har Homa: 3 pces, 75 m2, asc., balcon soucca, vue, bon état, cave, prkg. 1.240.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 www.ben-zimra.com 76.

77. Har Homa: Ben Hamou, 4 pces, superbe état, 3 orients, 5ème ét, cave, prkg. Prix attractif: 1.350.000 sh. Rubens Immobilier, J.Renassia: 025666016 052-2745610. www.ruben1. com 78. Har Homa: Bonne affaire! 4 pces, terrasse, clim, suite parentale, 4ème ét, asc. 1.400.000 sh. seulement! Rubens Immobilier, J.Renassia: 02-5666016 052-2745610. www.ruben1.com 79. Har Homa: Marinov: magnifique penthouse, imm. terrasse contournant

l’apt, 7ème ét, asc, superbe vue, investi, a voir!2.200.000 sh. Rubens Immobilier, J.Renassia: 02-5666016 052-2745610. www.ruben1.com Har Homa: A saisir! 3 pces, terrasse 35 m2, vue splendide, clair, 3ème ét, asc, cave, parkg. 1.230.000 sh. Rubens Immobilier, J.Renassia: 02-5666016 052-2745610. www.ruben1.com

80.

Holyland 81. Mordot Bait Végan: beau 3.5 pces, rénové, balcon sur vue, cuisine aména-


gée, prkg, cave, salle de sport. Exclusivité Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161, Johann: 052-6613065

2.300.000 sh. Jerusalem Immobilier, Freddy 02-6786595, www.jerusalemimmobilier.com

Holyland: magnifique cottage neuf, jardins, grde terrasse souccah, asc., neuf, vue, finitions ht de gamme, cave, 2 prkg. 4.250.000 sh. Exclusif Jerusalem Immobilier, Yael 02-6786595, www.jerusalemimmobilier.com

90. Superbe emplacement: Hatayassim: bel imm, 3.5 pces, 80 m2, 2ème ét., asc., à rénover, 3 balcons, belle vue, calme, cave studio, prkg. 2.500.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www. lafayette.co.il

82.

Katamon Hayeshana Katamon Hayechena: idéal investissement, beau 3 pces, balcon, vue, très claire, calme, loué 4.400 sh. Proche Shtibler et Parc St Simon. Affaire.1.390.000 sh. David Immobilier 054-3030454

Mekor Haim

83.

84. Katamon Hayeshana: magnifique rdj, ds maison arabe, 4 pces, hts plafonds, bonnes orients. A rafraichir. 3.250.000 sh. Jerusalem Immobilier, Lea 02-6786595 www.jerusalemimmobilier.com 85. Katamon Hayeshana: 3 pces, 1er ét, succession à saisir. 1.550.000 sh. Charles Lellouche Citadel 054-5294093

Kiriat Moshé 86. Kiriat Moshé: rue Eliezer Halevi, 4 pces, 5 à l’origine, studio séparé, cave, prkg couvert. 2.500.000 sh. Exclusivité Takam: Naomi: 0522-864497 026522292

Kiriat Shmouel Kiryat Shmuel: très bien situé: grd 4 pces, 2ème ét, balcon soucca, joliement rénové, ensoleillé, très calme. A voir. 2.470.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 www.ben-zimra.com 87.

88. Kiryat Shmuel: Rue Hatayassim: 4 pces, unité indep., imm pierre, rdc supèrieur, 2 balcons, à rénover, potentiel, prkg. 2.700.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 www.ben-zimra.com

Kir yat Shmouel: bel appart. rénové, 3.5 pces, calme, clair, balcon souccah, vue verdure. Immédiat. 89.

91. Mekor Haim: beau 4 pces, imm pierre, 3ème ét, 2 balcons soucca, rénové, clair, cave, prkg. 1.850.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 www.ben-zimra.com

Moshava Guermanit Moshava Germanit: Top investissement, 2 studios rénovés déjà loués, excellent emplacement, sortie sur jardin, bonne rentabilité. 780.000 sh. et 1.050.000 sh. Jérusalem Immobilier, Nathalie 02-6786595, www.jerusalemimmobilier.com

92.

Ramat Beit Hakerem Ramat Beit Hakerem: proche centre commercial, apparts neufs 4 et 5 pces, balcons et jardins, penthouse avec terrasse, dispo. ds 8 mois. Stella Cohen Immobilier 054-6458101. 93.

Ramat Sharett Ramat Sharett: belle maison, 4 pces sur 3 nvx, 150 m2, imm. neuf, asc. ds l’appart, balcons, prkg couvert au cadastre. Prix attractif. 2.290.000 sh. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 026251161 Yohann 052-6613065 94.

95. Ramat Sharet limite Bait Vagan: 5 pces entièrement rénové, 170m2, 1er ét., asc., terrasse souccah splendide 70m2, entrée indép., suite parentale, clim, prkg. Unité locative 70m2 + balcon. 4.000.000 sh. Tamar Israel: 026330933Levana www.tamar-israel.com

Ramot Ramot 03: Shalom Sivan: Très beau cottage, 6.5 pces, spacieux, rénové, unité parental, grde cuisine, poss. de studio séparé, jardin, accès facile. Exclusivité Dany Zajfman 054-4348018 Rivka Montag 052-2676944. 96.

97. Ramot: Alyat Hanoar, beau cottage, 5.5 pces, renovation de gout, grde cour. 2.250.000 sh. Exclusivité Roth Anglia Ramot Yonathan 052-2674591 www.roth-anglia.com

Ramot Guimmel, beau cottage, 6 pces, grd ss sol, bon etat, cour. 3.750.000 sh. Exclusivité Roth Anglia Ramot Yonathan 052-2674591 www. roth-anglia.com

98.

Ramot 03: Mendelson: maison individuelle, 6.5 pces, 210 m2 habitable, 330 m2 terrain, magnifique vue, bon état, patio + jardin. Exclusif Lafayette Immobilier: Sabine 02-5666218 0545340130 www.lafayette.co.il

99.

100. Ramot 06: magnifique villa, jardin, ht standing, 9 pces, 270 m2, entièrement rénovée, très belle vue, 2 pkg, clim, terrasse de 70 m2. 5.800.000 sh. Tamar Israel: 02-6330933 Levana www. tamar-israel.com

Ramot 06: Magnifique villa, ht standing sur 3 niveaux, 7 pces, entièrement rénovée de luxe, grd jardin, 4 terrasses, très belle vue, clim, jacuzzi. 6.000.000 sh. Tamar Israel: 02-6330933 Levana www.tamar-israel.com

101.

Rehavia Rehavia: tres grd 3 pces, rdc, entierement renove, grde cour, tres verdoyant, tres claire, calme, proche bus et commerces. A saisir 1.650.000 sh. David Immobilier 054-3030454

102.

103. Diskin: Duplex 133 m2, 4 pces, vue sur la Knesset, 1er ét, asc. shabbat, prkg. 3.200.000 sh. Meir Aharoni Remax 054-9144952


104. Exceptionnel! Rehavia: Harav Berlin: 4 pces + jardin, rdc, calme, bon état. Immédiat. 2.390.000 sh. Exclusif Lafayette Immobilier Shimon: 0544269547

Moshava Yevanit: Rabbi Zeira, ds construction neuve, duplex 130 m2 + terasse 20 m2, asc., calme, pastoral. 4.500.000 sh. Immédiat. Lafayette Immobilier 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il 105.

106. Penthouse: Rehavia: rue Aza, 3 pces, rénové, terrasse 20 m2, imm. de pierre, superbe vue, ensoleillé. 1.950.000 sh. Lafayette Immobilier 025666218 054-5340130 www.lafayette. co.il

Talbyeh Super investissement! Talbieh: rue Washington, 2 pces, 40 m2, 3ème ét., asc., bon état. 1.350.000 sh. Lafayette Immobilier 054-5340130 02-5666218 Sabine Allouche www.lafayette.co.il 107.

108. Talbieh: 3 pces, entièrmt rénové, 67m2, 3ème ét, ss asc, très bon potentiel. 1.880.000 sh. Tamar Israel: 026330933 Eliezer www.tamar-israel.com

Offres Emplois Tout Israel

109. L’univers beaute/luxe vs attire? Rejoignez un réseau gagnant, leader solutions rajeunissement. Enthousiaste? Faites partager votre future réussite! Sur RDV: beautys.event@gmail.com 110. Innitel.com rech. plein tps uniquemt. secrétaire administrative, maîtrise parfaite de Office, Fran/Héb parlé et écrit très bon niveau. job@innitel. com / 072-2463700

Ashdod Advancia, Dpt Ciel Telecom, commerciaux (H/F) confirmés, maitrise informatique, Bonne élocution, aisance, bonne rémunération mission de 15h/19h Tel:0549875446 drh@advanciacallcenter.com 111.

Guivat Washington Lycee jeunes filles Guivat Washington rech. Bat Cherut Leoumi parlant francais de preference, mais non oblig. Logement sur place, un shabbat par mois sur place. 08-8511927 ou 0547002118 112.

Jerusalem Rech esthéticienne, pédicure, manucure, avec expérience pour clinique dans hôtel au centre ville. 058-6000 410

113.

114. G r o u p e d e p r e s s e r e c h . commercial(e) dynamique, région centre bilingue, parlé - écrit: heb/ fran, freelance. CV: pressefr1@gmail.com 115. Advancia, Dpt Ciel Telecom, commerciaux (H/F) confirmés, maitrise informatique, Bonne élocution, aisance, bonne rémunération mission de 10h/14h – 15h/19h - 17h/21h Tel: 0549875446 drh@advanciacallcenter.com 116. Ciel Telecom rech technicien informatique. Très bonne connaissance maintenance PC (Windows XP / Windows 7et 8) et internet. Une connaissance des télécom serait un plus.Yossef: 054.914.3576 mail: service.technique@ cieltelecom.com 117. Infoclip recrute, ds le cadre de son expansion, des Ingénieurs Développement C#/Java/Php. Niveau ingénieur, bon relationnel, rigoureux. Poss. de débuter à Paris dans le cadre d’une alya. Poste à Jerusalem. CV en fr: contact-il@ infoclip.fr


46

Tout Israel Venez rejoindre FLEXKOM, le réseau qui explose en Israël et dans le monde. Inscription gratuite. Bénéfices très conséquents. Tél 054 249 77 73 118.

Association de Hessed rech. téléprospectrices pr appels donateurs vers la France de 27 a 35 sh/h + primes. Travail de la maison, horaires très souples. Mission: Aider les familles en grande détresse financière. 054-5665572. 119.

Net Nikayon, société de ménages, travail soigné à la française, personnel qualifié et assuré, particuliers/bureaux, prix attractifs. recrute sur Natanya, TLV, Raanana, Jerusalem, Ashdod. 0525585809, 050-9115121 120.

121. Importante association de hessed recherche téléprospectrices, bon relationnel pour appel donateurs France. Très bonnes conditions + prime. Travail de la maison, horaires très souples. Tél: 052-3851181

Raanana

Agence immobilière recherche assistante commerciale bilingue, fran/ héb, l’anglais serait un plus. Connaissances en bureautique souhaitées. Poss. tps partiel ou tps plein. 052-3983726

122.

Tel Aviv Société de trading ds les Options Binaires: commerciaux français, expérimentés (min. 1 an d’exp. ds le secteur boursier). Poste: sales + retention, plein tps. Salaire: 8.500 brut + comm importante. Harold: 054-4851468 123.

Jerusalem 124. C4B LTD recrute 4 commerciaux à mi-tps (15H-19H) sur Givat Shaul, pr

prise de RDV «B TO B» par tél. Poste uniquement en français. Salaire: fixe, comission, prime sur objectifs. Rdv: info@call4business.fr 125. Nouveau restaurant halavi à Baka: recherche cuisinier avec expérience et serveurs bilingues fran/héb. Salaire fixe + pourboires. Poss. mi-tps. 0544370412

Chercheur en Bible Juive recherche un/e jeune maitrisant l’informatique y compris facebook, internet, twitter, linkedin ds le but de publier ses dècouvertes. Horaires flexibles, salaire à l’heure. edoardore34@yahoo.com

126.

​Cherche commerciaux h/f expérimentés ds le domaines des mutuelles santé, fixe + comm + bonus. Cherche également secrétaire administrative tps-plein. Cv: info@amsud.org 127.

128. Grde association recherche secrétaire sérieuse mi-tps ou partiel, expérience informatique et web. Bon relationnel, bonne rémunération. CV à:miamitov@gmail.com

Cours 129. Cours de gymnastique et d’aquagym, particulier ou en groupe, pour public féminin de tout age. 0545548644. Zumba pour public feminin 054-8006652.

Jerusalem Cours hébreu moderne et Kodesh: Lire, écrire et bien parler hébreu. Comprendre le courrier et la radio. Tout niveau. Toutes classes. Abraham: 0523692347 130.

Divers Vend appareils d’esthetique: Ozone, infra lumière pulsée, massage palpé roulé. Très bon prix. 054-7758877 131.

132. Offre à Saisir: à vendre très belle Meguila Esther avec boitier luxueux. 054-2497773

Ashdod 133. Eched rech. des volontaires bénévoles pour visiter les résidents francophones dans les maisons de retraite d’Ashdod. 054-6428446 / 054-7587017.

Tel Aviv Ostéopathe D.O diplômée du collège Atman de Sophia Antipolis consulte en cabinet ou a domicile, sur RV à Tel Aviv et environs. Traitements musculosquelettique, myofascial et crânien sur enfants et adultes. 054-7009219. 134.

Mevasseret Tsion Femme agée autonome, cherche femme pour dormir à domicile + presence en fin d’apres midi en echange d’une belle chambre. Jeanne 0547477430 135.

Jerusalem 136. Graphiste expérimenté tout support: impression, multi media, travail serieux et rapide. T: 050-8598600 david. pao@live.fr 137. Préparez dès à présent votre jardin pour l’hiver et la Shmita. Création et entretien de jardins. Elisha, jardinier diplômé et expérimenté. 052-5243203


47



627 web la cote