Issuu on Google+

LPH Plus Le

Hebdo

D u g ro u p e Le p ' t i t H e b d o

L’hebdomadaire israélien des francophones

‫העיתון הבינלאומי לדוברי צרפתית‬

No 596 - TAZRIA-METSORA 3 I ya r 57 73 | 13 Av r il 2 013 Yom Hazikaron: Lundi 15 Avril Yom Haatsmaout: Mardi 16 Avril

‫בס"ד‬

1


2


3


4


Lisez le Plus Hebdo sur ‫מנכ"ל‬

WWW.LPHINFO.COM ■ Directeur Général

Avraham Azoulay Direction.lph@gmail.com

‫עיצוב‬

‫אסטרטגיה‬ ‫ושיווק‬

‫מנהל‬ ‫מכירות‬ ‫מכירות מרכז ודרום‬

‫כתובת‬

‫מזכירות‬

■ Secrétariat (Ouvert de 9h à 14h)

‫עריכה‬

5

Édito

Rosy Chouai Lph5@bezeqint.net Tel: 02-6788720 Fax: 153-26785349

■ Adresse

Haoman 24/35 Talpiot - Jérusalem

■ Directeur Commercial Gilles Sperling eden-04@bezeqint.net

■ Commercial secteur centre & sud Itshak Zenouda edenpublicite@gmail.com

■ Marketing & Stratégie Vita Green Tel: 054-7855770 Lph.vita@gmail.com

■ Graphisme

Publicité: Myriam Wanszelbaum Mise en page: Shirel Bellaïche

■ Rédaction

Guitel Ben-Ishay guitelbenishay@gmail.com La rédaction du Plus HEBDO décline toute responsabilité quant au contenu des textes et des publicités qui n’engage que leurs auteurs.Toute reproduction, même partielle, devra faire l’objet d’une autorisation écrite de la part du journal.

Jérusalem Tel-Aviv Netanya Ashdod Haïfa Paris

18:25 19:43 18:45 19:45 18:45 19:45 18:46 19:45 18:37 19:46 20:19 21:28

Mazal Tov Israël Par Avraham Azoulay Pour chaque bouffée d’air respirée dans ce pays miraculeux nous devons dire merci. En effet, les menaces incessantes qui pèsent sur nous ne se comptent plus. Tous les jours nous arrivent de nouvelles vagues de haine, virtuelles, nucléaire, missiles, accusations mensongères grotesques, violence verbale… La créativité débordante de l’Islam en matière de haine et d'agressivité est inépuisable! Que faire? Se protéger bien sûr, se défendre au besoin, mais il est peutêtre temps d'attaquer aussi! L'heure est enfin venue d’user de l’arme de la dissuasion. Vouloir être indépendant a un prix, et se respecter et se faire respecter, être responsable et assumer ses actes en fait partie. En quelques années à peine, depuis la déclaration d’Indépendance, Israël n’a cessé de se battre et de justifier sa présence sur sa propre terre. Mais les choses changent. Notre pays n’est pas seulement indépendant, il est puissant, résistant et avantgardiste. Autant pour ses partenaires que pour ses ennemis jurés: mieux vaut s’entendre avec le peuple juif! Les grandes puissances découvrent tous les jours un peu plus cette partie de l'iceberg qu’ils n’ont jamais souhaité connaître… Peu à peu, Israël égale tous ses partenaires et les dépasse déjà dans de nombreux domaines… Quant au monde arabe que les nations cajolent tant, il s’avère chaque jour plus stérile,

plus agressif et plus obscur, et tous commencent à s'en apercevoir. Israël aujourd’hui ne sollicite plus l’aide des nations, au contraire, dans tous les domaines, elle tend la main à ceux qui en ont besoin, encore un signe de notre force et de notre indépendance. Les communautés juives du monde sont tous les jours menacées, bafouées,

Notre pays n’est pas seulement indépendant, il est puissant, résistant et avantgardiste. Autant pour ses partenaires que pour ses ennemis jurés: mieux vaut s’entendre avec le peuple juif! attaquées…En ce lendemain douloureux de Yom Hashoah, et à la veille de Yom Hazikaron, Israël est aujourd’hui aussi la plus grande communauté juive du monde avec 6 millions d’âmes …la plus belle terre d’accueil pour chaque juif sur la planète. Le retour du peuple juif sur sa terre est sans aucun doute le plus beau bouleversement que l’on a la chance de vivre en ces temps et en ce lieu. En vous souhaitant de vivre pleinement cette joie unique… Hag Haatsmaout Samea’h.


6

Sur le vif

D

e Pessah à Yom Haatsmaout. Enfin libres! Enfin indépendants? Yoël Benharrouche

Georges Elia Sarfati

Enseignant. Artiste peintre

Fondateur de l’Université Populaire de Jérusalem

La véritable indépendance n'est pas seulement celle qui consiste à ne plus être sous la domination de l'autre. La véritable indépendance est de retrouver sa véritable identité, celle qui correspond à notre vraie nature. En hébreu nous disons que la «‘atsmaout» n'est réelle que lorsqu'elle porte la nation à sa «‘atsmiout». Et pour cela il ne suffit pas de fuir l’Égypte, de fuir les différents exils. Il faut savoir aller vers… vers sa terre, vers son peuple, vers sa Torah, vers sa langue, vers l'esprit profond qui anime sa nation, vers la mentalité de son peuple, vers sa façon de voir la vie, vers son identité. Finalement la rédemption se réalise par deux étapes obligatoires: 1- quitter tout ce qui est étranger à ma nature. 2- aller retrouver celle-ci pour renouer avec moimême, avec celui que l’Éternel a voulu en me créant.

La période qui va de Pessah à Yom Haatsmaout représente un événement neuf dans l’histoire mondiale. Essentiellement, il suffit pourtant de célébrer Pessah comme nous le faisons depuis des siècles, pour vivre de l’intérieur l’expérience de la libération. Le Sefer Chemot - improprement appelé livre de l’Exode - est en effet celui de la double libération des Hébreux: affranchissement de l’esclavage matériel, et sortie de l’état d’impureté. Le narratif de la sortie d’Égypte doit être lu et interprété comme le modèle même de l’émancipation authentique: l’apprentissage de la liberté culmine dans l’acceptation des Dix paroles. Pessah nous enseigne que l’épreuve du passage est celle de la transformation. Ce «passage» est une catégorie à la fois spirituelle et politique, initiatique et thérapeutique. La ritualisation de cet événement fondateur de l’identité juive opère simultanément sur chacun de ces niveaux. En regard de Pessah, Yom Haatsmaout réintroduit la dimension collective d’une responsabilité, qui est celle de l’histoire présente. Ce nouvel élément du calendrier ne doit pas être coupé de l’histoire sainte. Tout comme la sortie de l’esclavage antique tient du miracle, la renaissance nationale d’Israël au XXe siècle de l’ère commune participe aussi de la surnature.

Jean-Charles Zerbib Directeur FSJU-Israël Président des Anciens EEIF en Israël

Même pris dans l’étau égyptien, même opprimé, humilié, spolié voire assassiné et massacré, le peuple juif a toujours su garder une part de liberté et d’indépendance; c’est d’ailleurs très souvent un reproche qui lui est fait. Cette liberté s’exprime de diverses manières, que ce soit son manque de discipline ou de hiérarchie religieuse ou par le fait que l’on a pu reprocher aux Juifs d’être à la fois de gauche et de droite, pauvres et riches, Marx et Rothschild… Le peuple juif dérange, sa liberté dérange, son indépendance sur sa Terre dérange. Mais notre tradition nous enseigne que cette liberté n’est rien, sans responsabilité et sans le respect de la Loi. C’est pour cela que chaque soir, depuis Pessah, nous comptons doucement mais sûrement chaque étape de ces 50 degrés qui vont nous amener à recevoir la Loi, et ainsi dotés, nous pourrons, enfin libres et indépendants, vivre comme un grand Peuple sur sa petite Terre.


7 Rav Daniel Radford Rabbin. Écrivain. Éditeur

Si Pessah est appelé le temps de la liberté, il n’est pas encore le lieu de la liberté. Le fait de libérer un esclave le rend-il libre, ne devientil pas tout simplement un esclave sans maître? Pour que la notion de liberté puisse poindre, il faut qu’il y ait révolte. Albert Camus écrit: «les choses ont trop duré», jusque là «oui», au-delà «non», «il fixe une idée de limite». Si cet homme dit non, sa révolte le rendra libre. Lors de la sortie d’Égypte, il y a eu cri, désespoir, mais pas révolte. L’esclave ne se serait pas levé contre son maître s’il n’y avait pas eu «la Main forte» de D… Yom Haatsmaout: si la possession d’un pays ô combien nous rassure, renforce en nous l’union de la nation, on ne peut pas encore parler de totale liberté. Ses statuts sont fondés sur les lois anglaises, le pays s’assimile et se compare aux autres pays. Bien sûr, la terre est bien la nôtre, mais l’État est-il un lieu pour tous? La liberté se trouve peut-être ailleurs vers la marche en direction du Mont Sinaï, avec l’acceptation de sa Loi, une marche vers Shavouot, car il n’est de liberté pour le Juif sans le «Livre». Yom Haatsmaout Sameah.

Valérie Cudkowicz

Rédactrice du site www.jerusaleminfo.com

L’histoire ne se répète jamais, mais elle résonne pour toutes les générations. Il y a 3000 ans, les Juifs sortaient d’Égypte et de leur esclavage. Il y a quelques jours, après avoir fiévreusement nettoyé leurs maisons, ils sont sortis en masse, comme chaque année, prendre d’assaut les parcs et attractions du pays pour fêter Pessah. En 5708 (1948), les Juifs se battaient une fois de plus contre leurs ennemis. Leur combat permettait cette fois de pérenniser l’État d’Israël, et les Juifs devenus des Israéliens gagnaient à nouveau leur indépendance. À Yom Haatsmaout, ils vont à nouveau marquer leur soif d’indépendance en se battant pour protéger leur carré de verdure contre les intrus et profiter paisiblement de leur barbecue. Comme un enfant qui découvre la liberté (de mouvement et de parole), puis devient indépendant, les Juifs d’il y a 3000 ans ont utilisé ces deux traits de caractère pour devenir un peuple uni et responsable, en acceptant la Torah et ses lois. Et qui sait, les Israéliens de 2013, libres et indépendants, deviendront peut-être d’ici Shavouot eux aussi responsables et prendront le temps de nettoyer derrière eux. Ainsi chacun pourra découvrir à son tour toutes les beautés d’Israël.


8

Sur le vif Esther Horgen Conseillère conjugale

La liberté est l’un des thèmes majeurs des philosophes. Elle existe à plusieurs niveaux que l’humanité gravit avec le temps. La liberté optimale ouvre la porte à l’indépendance, oui. Mais il en existe plusieurs sous-titres. Il y a la liberté physique qui consiste en la capacité de pouvoir jouir de son corps tout en La véritable étant affranchi des pulsions indépendance est les plus basiques. Ainsi toute consommation, par de retrouver sa avidité alimentaire, sexuelle véritable identité, ou autre, est à l’opposé celle qui correspond de cette liberté physique. L’homme prisonnier de ses à notre vraie nature pulsions, dominé par elles, semble ne pouvoir faire autrement que les subir. Il y a la liberté émotionnelle. Un palier est franchi quand l’être humain en vient à aimer son peuple plus que lui-même, comme l’expriment les soldats de Tsahal. C’est une priorité altruiste. La dépendance émotionnelle se trouve chez les personnes adeptes d’émotions fortes, ainsi que chez celles qui réagissent excessivement à toute

remarque ou critique. Il y a la liberté intellectuelle… Est-elle accessible ou nous amène-t-elle à l’absurde? Pour moi la liberté optimale est la faculté pour un individu ou pour une nation d’exprimer le meilleur en lui. C’est manifester la divinité ouvertement. Pour cela il y a affranchissement du passé égoïste ou névrotique, «‫ »מצריים‬et accès à l’indépendance et à la responsabilité collective «‫»ישראל‬. Soyons libres d’être responsables!

Hanna Zini Enseignante

Pessah symbolise la fête de la liberté. Cette liberté miraculeusement acquise devait être, afin de nous préparer à l'acquisition de la LOI dans le désert. Même l’élément désertique était une nécessité. Le désert est un lieu sans interférence étrangère où la parole divine a pu se révéler, où le VERBE s'est fait entendre. Mais ni la liberté chèrement acquise, ni le don de la Torah, ne nous ont empêchés de fauter. Et comme Yaakov avec l'ange, Israël a dû lutter dans l’obscurité de la galout jusqu’à l'aube. Cette fin est la reconnaissance qu’Israël a exigé des Nations afin de revenir sur notre terre. Notre indépendance a été reconnue par la volonté divine il y a quelques décennies. Les signes précurseurs étaient là, dès le début du XXème siècle, tels que nos Sages l'avaient prédit: lorsque la terre d’Israël donnera ses fruits en abondance nous saurons que la délivrance est Quant à notre proche. Mais «pourquoi les peuples se démènent-ils et indépendance, elle les nations fomentent-elles n’est que partielle de vains projets? Les rois de la terre se soulèvent et car nous ne sommes les princes se liguent contre pas souverains sur Dieu et son Messie» (‫תהילים‬ ‫)ב‬. Aujourd'hui nous avons le Mont du Temple la chance de vivre sur notre terre avec un État indépendant, un gouvernement et une armée. Mais les nations du monde essayent de lutter contre Dieu à travers nous. Notre indépendance a un prix, et nous devons savoir relever la tête. Les grands de ce monde, dans leur bonté feinte, nous rendent visite pour résoudre nos problèmes. Nous n'avons besoin ni de leur miel, ni de leur dard! En fait, notre devoir consiste à VOIR et remercier au quotidien les bienfaits de l'Éternel, qui dans Sa grande bonté nous protège et nous bénit. Le peuple est rassemblé sur sa terre, le gouvernement se soucie de nous. Nous avons une armée puissante, une technologie de pointe, une économie florissante et les lieux d’étude de la Torah se multiplient. Retrouvons notre fierté d'antan, en prenant conscience de cette bénédiction que Dieu nous a octroyée, et qu'ici nous sommes un peuple libre et indépendant sur notre Terre.


9 Dr. Emmanuel Navon Professeur de relations internationales

La liberté et l’indépendance ne sont pas nécessairement synonymes. La Corée du Nord est un pays indépendant, mais les Nord-Coréens ne sont pas libres. Les Québécois sont libres, mais ils ne sont pas indépendants. À priori, le peuple juif est à la fois libre et indépendant. Libre, parce que les Juifs vivent dans leur quasi-totalité dans des États de droit et qu’ils ne sont plus, comme dans le passé, à la merci des régimes arabes ou «prisonniers de Sion» dans l’Empire soviétique. Indépendant, parce les Juifs ont rebâti leur souveraineté nationale 1813 ans après l’écrasement de la révolte de Bar Kokhba. Mais notre liberté n’est pas acquise et notre indépendance n’est que partielle. L’Islam radical et l’antisémitisme européen menacent les Juifs de France, de Grande-Bretagne et d’Italie. Quant à notre indépendance, elle n’est que partielle car nous ne sommes pas souverains sur le Mont du Temple. Un État juif dans lequel seuls les Juifs n’ont pas le droit de prier sur le Mont du Temple et dans lequel seuls les Juifs ont besoin de bus blindés pour se rendre à Hébron n’est pas un État juif pleinement indépendant. Notre délivrance n’est encore que

partielle. Il ne tient qu’à nous de l’achever.

Sam Kadoch Directeur du CNEF

Cette période entre Pessah et Yom Haatsmaout en Israël est très intense et se complète. À Pessah on se sent libre mais on est un peu stressé, bousculé entre le commandement de se considérer comme étant sorti soi-même d'Égypte, les «kazait» de Matza, le maror. Il s'agit cependant d'une belle fête de famille. Ensuite la dimension du peuple prend le dessus sur le particulier; on pourrait dire comme à Pourim: «à Yom Haatsmaout, nous avons accepté la liberté», plus de contraintes, d'une manière «naturelle» depuis 1948. Aujourd'hui le peuple sort dans la rue pour montrer sa joie d'être indépendant; chacun à son rythme, des excursions dans tout Israël, au record de Barbecue au monde et au mètre carré, en passant par des journées d'études: tout le peuple vit et fête dans la ferveur son indépendance. Et pour conclure, je dirais que celui qui n'a pas vu la «Tefila de Yom Haatsmaout au Kotel, n'a pas vu une tefila de sa vie»! Venez vivre avec nous ce moment intense o�� chaque seconde est un grand moment de notre Histoire. À lundi soir – Hag Sameah!


10

Parasha de la semaine

Un résumé de la sidra:

Tazria - Metsoraa

Cette semaine, nous lisons deux Sdarot. Elles traitent des différents cas d'impureté: celle de la Tsaraat (de la peau, des vêtements et des maisons), celles du Zav et celle de la Nida. Première montée: Lorsqu’elle accouche d'un enfant mâle, la femme est impure sept jours. Le huitième jour aura lieu la circoncision. Si c'est une fille, elle sera impure quatorze jours. Il s'en suivra une période de 33 ou de 66 jours de pureté. À l’issue de cette période, elle devra offrir des sacrifices au Temple. En cas de Tsaraat (atteinte de la peau), c'est le Cohen qui fera le diagnostic et qui écartera la personne durant sept jours. Un second diagnostic sera alors nécessaire pour décider d'un retour à l'état de pureté. Deuxième montée: La description détaillée des différents cas de Tsaraat se poursuit. Ce sont la taille, la couleur, la profondeur, et la présence de poils qui

détermineront si l'évolution de la plaie permet le retour à l'état de pureté. Troisième montée: L'emplacement de l'atteinte dermatologique (comme par exemple, ici, les différentes parties de la tête ou de la calvitie) est aussi un critère que le Cohen devra prendre en compte. La Tsaraat peut également atteindre le vêtement de la personne! Quatrième montée: Pour le vêtement, c'est aussi l'évolution de la «plaie» qui déterminera si le vêtement sera purifié ou brûlé! Dans tous les cas, après les périodes d'isolement, de guérison et de pureté, la personne atteinte devra subir l'aspersion de sang d'un oiseau sacrifié par le Cohen, puis se raser, se laver, et enfin apporter des sacrifices au Temple. Cinquième montée: Dans le cas où elle n'en aurait pas les moyens, la personne concernée se contentera d'apporter au Temple des sacrifices moins coûteux.

Dr Michel Bensoussan

Sixième montée: La Tsaraat pourra même atteindre, en terre d'Israël, les pierres d'une maison! Là encore, le C o h e n d é c i d e ra , e n fo n c ti o n d e l'évolution des «plaies», si la maison sera purifiée ou si elle devra être détruite! Un tout autre cas d'impureté concerne les écoulements séminaux purulents. La personne est déclarée «Zav». L'homme est impur pendant sept jours et rend impur par contact. Le huitième jour, il apportera au Temple des sacrifices appropriés. Septième montée: En cas d'écoulement séminal normal, tout homme est aussi déclaré impur. Mais cette fois pour une

En cas de Tsaraat (atteinte de la peau), c'est le Cohen qui fera le diagnostic et qui écartera la personne durant sept jours durée d'un jour seulement. Il devra se tremper au Mikvé, ainsi que la femme avec laquelle il a eu des rapports. Les menstruations de la femme sont elles aussi sanctionnées par une impureté (Nida) durant la durée des saignements (plus tard, les rabbins ajouteront sept jours supplémentaires d'impureté).


11


12

Torah de vie

La force de la parole Les deux parachiot qui sont lues ce shabbat sont consacrées essentiellement à la «tsaraat», une affection de la peau qui touchait un individu ayant tenu des propos médisants. Cette maladie lui donnait le statut de lépreux et le contraignait à l’exclusion. Ceci est vraiment étonnant: une faute, en l’occurrence la médisance, se manifeste concrètement sur un homme! En règle générale si une personne transgresse la volonté divine rien ne laisse transparaître sur lui qu’il s’est mal comporté. Or ici le rapport de cause à effet est évident. Le récit de la création nous rapporte que lorsque D.ieu insuffla dans les narines de l’homme un souffle de vie, ce dernier fut défini en tant que «néfech ’haya», une âme vivante (Genèse II, 7). Pour donner plus de consistance à cette définition, la traduction araméenne de la Torah propose de comprendre l’expression dans le sens de «être parlant». À la différence de Descartes qui définissait l’homme comme un être pensant («je pense donc je suis»), la Torah le positionne comme un être social. La définition du philosophe va générer l’orgueil et l’égocentrisme alors que celle de la Torah posera les fondements de la relation humaine dans sa plus noble expression: le dialogue. En tenant compte de cette donnée essentielle, il nous est possible de comprendre la gravité de la faute de médisance et la portée de ses conséquences. L’exclusion de la communauté venait signifier qu’avec des propos médisants le lépreux avait porté atteinte à la définition même

de son existence, à sa raison d’être. Dès lors, s’il pervertit cette dimension, il doit naturellement s’attendre à être rejeté de la communauté des hommes, n’ayant pas assumé son rôle social. À CHAQUE INSTANT N o s M a î t r e s d é ga g e n t d e c e tt e déduction une autre idée, tout aussi importante, et relative à l’essence même du judaïsme: chaque être humain a été créé avec un but spécifique dont il ne peut, en aucune façon, se départir. Cette adéquation entre l’individu et la fonction qui l’accompagne est déterminante pour l’équilibre de la Création. Ce qui signifie entre autres que dès que l’un d’entre nous n’assume pas cette fonction, il entraîne un dysfonctionnement et un désordre dans le monde qui affecte son environnement personnel et l’humanité dans son ensemble. Il est donc urgent, à tout instant, d’encourager chaque individu à pratiquer les commandements de la Torah, car leur négligence peut causer du tort, personnellement à l’auteur comme à son prochain, et cela même s’ils sont physiquement éloignés. ENTRE DEUX EXTRÊMES Pour aller plus loin, on peut développer une troisième idée qui explique notre étonnement rapporté au début de cette réflexion. Comment une parole peut-elle avoir une incidence sur le monde physique? Il est évident que cette conséquence n’est pas palpable de prime abord. Chacun d’entre nous est malheureusement souvent amené à tenir des propos médisants, sans que

Rav Yaacov Spitezki Directeur de Shorashim

pour autant cette dérive soit visible à l’œil nu. À l’époque du Temple cela était possible. Mais de nos jours ce phénomène miraculeux ne se produit plus. Toutefois l’idée porte en elle une certaine vérité qui peut s’appliquer même aujourd’hui partiellement. La force de la parole réside dans sa position par rapport aux deux autres moyens par lesquels un être humain s’exprime. De nombreux textes de la tradition juive expliquent que l’homme manifeste son identité par trois canaux: la pensée, la parole et l’action. La pensée est une expression immatérielle alors que l’action affecte le monde physique. Entre ces deux extrêmes se situe la parole qui possède en elle une partie des caractéristiques des deux autres moyens d’expression. D’une part, la parole n’est pas un phénomène palpable, les mots n’ayant aucune consistance matérielle, mais elle est aussi le fruit d’un mouvement physique des lèvres, de la langue, de la gorge et des dents. C’est la raison pour laquelle elle peut avoir une influence sur le monde physique, voire même le transformer. C’est dire combien nous devons redoubler de vigilance avant de parler. RAV YAACOV SPITEZKI 054 23 99 791 shorashim26@yahoo.com SHORASHIM Le centre pour les étudiants francophones Université Hébraïque de Jérusalem


Éducation

Sens-toi libre, mon enfant… On dirait quelquefois que tout t'a été imposé, que tu es contraint de vivre, sans force ni joie, comme un vieillard en quelque sorte. Je tiens donc absolument à ce que tu saches, mon enfant, que cette situation est inappropriée, car la

Tu fais plaisir à tout le monde sauf à une personne que tu as oubliée.. À toi-même règle veut que lorsqu'une personne sent qu'elle se lève tous les matins le cœur en fête, elle se contente réellement de ce qu'elle a et vit pleinement sa vie, elle

se sent reliée à la mélodie intérieure qui joue pour elle du fond de son cœur et la rattache à sa vie. C'est de cette manière, par exemple, qu'un homme étudie la Torah, en chantonnant; il rencontre ainsi sa vie à travers la Torah qu'il médite et qui lui parle, l'élève. En effet, nous n'avons qu'un seul «lieu» dans notre monde et ce lieu, nous devons le cultiver. Il ne s'agit pas d'une Torah bénéfique suivant des intérêts bon marché, d'une hache pour creuser, mais d'une Torah qui te lie à la racine de tes volontés internes. Il semble parfois que tu es fatigué parce que tu ne dors pas suffisamment, tu ne manges pas de façon équilibrée, tu ne fais pas d'exercice physique tous les jours, etc. Mais chez toi la raison est plus profonde que cela: tu es tout

Dr Michaël Aboulafia Pédo-Psychiatre Enseignant au Mahon Meir

simplement gentil et tu fais plaisir à tout le monde sauf à une personne que tu as oubliée… À toi-même. Tu as fait l'impasse sur ta volonté intime. Tu te vis en tant que victime du public, emmuré dans les désirs divers des autres alors que tu ne sais comment te définir toimême. Si tu fermes les yeux et imagines que tu disposes de toutes les possibilités dans tous les sens du terme pour vraiment faire ce que tu veux faire, que ferais-tu? Comment vivrais-tu ta vie de manière authentique? Comment règlerais-tu toutes les heures de la journée? Car l'homme est un petit sanctuaire et chacun est tenu de dire: «C'est pour moi que le monde a été créé»… Traduit par Arielle Kouchnir


14

Dvar Torah

L’immersion dans le Mikvé

Les passages de la Torah que nous lirons cette semaine traitent de différentes formes d’impureté: écoulements séminaux, menstrues, pollution, lèpre (1), accouchement, etc… L’une des étapes de la purification est l’immersion dans des eaux vives, rivière, fontaine ou bassin où ont été recueillies des eaux de pluie – le mikvé ou «bain rituel». De nos jours, en l’absence du Temple et des eaux lustrales (obtenues à partir des cendres d’une vache rousse), cette immersion est de fait le seul moyen de purification dont nous disposons. Il vaut donc la peine de s’y arrêter un peu. Nous avons déjà eu l’occasion dans

le passé de parler de l’impureté, citant les propos de Rabbi Yehouda Halévy qui enseigne que le dénominateur commun entre toutes les formes d’impureté est la diminution de l’élan vital. Il en ressort que l’immersion dans les eaux du mikvé a pour but de ramener la personne devenue impure à un niveau de vitalité et de pureté optimales. L’auteur du Séfer Ha‘hinoukh écrit (mitzva 173): «Concernant les eaux qui purifieront toute personne impure, disons du point de vue du pchat, qu’il s’agit pour l’homme de se considérer après l’immersion comme s’il venait d’être créé à cet instant, comme lorsque le monde entier était eau, avant que l’homme n’y soit… et qu’il se représente que de même qu’il s’est renouvelé physiquement, il doit renouveler ses conduites dans le sens du bien, améliorer ses actes et être attentif aux voies de Dieu». L’auteur du Reshit Hokhma (Portique de l’Amour, chapitre 11): «L’immersion dans le mikvé est de même nature que le retour d’un objet au moule dans lequel il fut formé afin d’être purifié et que, sortant du creuset, il soit comme neuf. L’homme aussi entre dans le mikvé afin que l’âme et les membres meurtris retournent au lieu d’où ils étaient sortis, et ils s’y abritent comme l’enfant au sein de sa mère… Et lorsque l’homme sort du mikvé ses membres et son âme ont été rédimés, et il est comme neuf»… IL y a donc là deux significations différentes, celle du Séfer Ha‘hinoukh et celle du Reshit ‘Hokhma. Mais peut-on dire que les deux explications

Rav Nahum Botschko Yéchiva de Ko'hav Yaacov

comportent deux dimensions qui se complètent? D’après le Séfer Ha‘hinoukh l’immersion agit davantage du côté de l’homme et de sa conscience: il ressent que grâce à l’acte d’immersion dans le mikvé il restaure son état de pureté initiale, lorsqu’il était relié à son Créateur, à la manière de l’«initiative d’en bas». Ainsi que l’écrit Maïmonide (règles du Mikvé XI, règle 12): «et la chose dépend de l’intention du cœur, c’est pourquoi les Sages ont dit que celui qui s’est immergé sans y penser n’est pas quitte». Le Reshit ‘Hokhma quant à lui, considère que le mikvé agit d’une manière intrinsèque, c’est-à-dire que le simple fait de s’y être immergé purifie l’homme comme de par l’«initiative d’en haut». Pour conclure, citons Rabbi Na‘hman de Breslav (Liqouté Halakhot, Ora‘h ‘Haim, règles du lavage des mains avant le repas IV, §4): «Il est impossible d’atteindre à quelque degré de sainteté que ce soit sans eau, à l’exemple des Cohanim effectuant leur service, et ainsi le matin au lever et aussi avant la prière et l’étude de la Torah il faut s’immerger ou se laver les mains avec de l’eau… car les eaux ont été premières avant toute autre création… et grâce à cela on parvient à la foi en la création du monde». (1) Telle est du moins la traduction classique. Toutefois, ce n’est sans doute pas cette maladie que vise le texte de la Torah, même si elle en possède certains traits caractéristiques. Traduit par Rav E. Simsovic


15


16

Moussar

Avec un État d'Âmes… La Rédemption messianique si souhaitée ne pourrait être le résultat d'un brusque bouleversement, mais seulement celui d'un processus évolutif. Selon la formule de nos Maîtres avisés, ce mouvement s'effectue étape par étape, ainsi que le mentionne le Talmud de Jérusalem. Lorsque les tourments apparaissent, n'oublions jamais que l'affranchissement est un long processus où la lumière et l'obscurité s'opposent. Tour à tour, l'une des deux semble gagner du terrain sur la seconde, et nous voici devenus impatients de voir l'aurore apparaître.

Il n'y a pas de plus grande et de plus offensante profanation du Nom de D.ieu que l'exil d'Israël Mais le principal reste de pouvoir saisir le mouvement dans son ensemble, et ainsi ne plus avoir le moindre doute que, depuis plus d'un siècle, nous sommes à l'heure inéluctable de notre renaissance nationale, celle-ci se maintenant contre vents et marrées. Israël devenu Juif en exil, les Hébreux déracinés et mis au banc de leur Terre, n'y avait-t-il pas là un véritable blasphème du Nom divin? Ses enfants

offraient la preuve sans appel que le Projet divin, les intéressants en tous premiers lieux, était un cuisant et retentissant échec. Les desseins célestes souffraient d'un revers de l'Histoire, le Juif devenait un être errant de toutes parts, prolixe dans tous les parlers du monde sauf dans son propre langage, il suscitait parmi les peuples nombre d'interrogations, et surtout celles concernant la crédibilité et l'authenticité du Plan divin. L'identité du (soi-disant) Peuple élu se trouvait maintenant en porte-à-faux par rapport à son propre message, et la Providence de l'Auteur du Monde, dont Israël restait le seul véritable témoin, devenait source de sarcasme et de dérision. La visée du Créateur apparaissait ainsi comme une amorce éphémère, une aventure ayant une fin ou bien devant abandonner l'espace qui lui était destiné à une tout autre entreprise, et à une tout autre nation. Il n'y a pas de plus grande et de plus offensante profanation du Nom de D.ieu que l'exil d'Israël. Mais alors que les Juifs dispersés se rassemblent et se rétablissent sur leur Terre, par là-même ils divulguent à la face d'une Humanité pantoise que l'Éternel est sincère et authentique, que la Torah ne s'est guère fourvoyée, que la Sentence divine quant à l'Éternité du peuple d'Israël est immuable! Les manifestes prophétiques annonçant la renaissance du peuple juif ne sont point des réconforts anodins et erronés.

Rony Akrich

Professeur d'étude juive. Responsable enseignement francophone Machon Tal Midreshet Maamakim

Quand le verbe prophétique s'accomplit au vu et su de peuples agités par l'émotion, il ne peut y avoir de plus éminente sanctification du nom de D.ieu. Il n'est guère aisé de mettre fin à deux mille ans de torpeur, et il n'est jamais facile de s'arracher même du plus fastueux des tombeaux. C e tt e f o n c i è r e m u t a ti o n d e s conditions d'existence s'accompagne généralement de coups et de blessures, de discordes et d'ennuis de tous ordres. Concrètement, l'allégresse ressentie en participant et en étant le témoin du rassemblement des exilés se mêle souvent aux souffrances provoquées par la contestation barbare et grossière de nos ennemis, qui nous préfèrent, de loin, dans nos cercueils millénaires. L ' exa l tati o n re s s e nti e l o rs d e l a réédification du pays, de sa nouvelle floraison, s'obscurcit aussi de par les épreuves à traverser pour garantir l'intégralité de la Terre promise et donnée à notre Peuple. Le moment est venu de conserver la force d'esprit qui nous est nécessaire en nous élevant au-dessus des polémiques internes de notre peuple, afin de nous rendre disponibles pour ce Projet divin, et maintenir intacte notre Foi inébranlable en notre État. Retrouvez ses cours sur: www.Ronyakrich.com http://www.ronyakrich.mymuseum.tv http://www.machonmeir.net


17


18

Questions/réponses

Yom Haatsmaout

En partenariat avec Cheela.org Question: Pourquoi fêtons-nous Yom Haatsmaout alors que l'on ne fête pas le jour où les Bné Israël sont entrés en Israël après leur long périple en Égypte? Rav Shaoul David Botschko: L'événement significatif qui mit un terme à l'esclavage égyptien est la sortie d'Égypte. Celle-ci n'a de sens que dans la perspective de l'arrivée en Erets Israël. C'est ainsi qu'Hachem s'adresse à Moshé Rabbénou: «Voici, J'ai vu l’humiliation de mon peuple qui est en Égypte. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de cette contrée-là vers une contrée belle et spacieuse, vers une terre ruisselante de lait et de miel, vers le pays du Cananéen, du Hittite, de l’Ammoréen, du Phérézéen, du Hévéen et du Jébuséen». Aussi lorsque nous fêtons la libération de l'esclavage égyptien, nous fêtons notre liberté retrouvée qui nous permet de retrouver Erets Israël. L'exil d'Edom a commencé avec la destruction du deuxième Temple de Jérusalem. Les Sages d'Israël qui ont consacré Yom Haatsmaout comme jour de fête considèrent que ce jour-là est le jour significatif du début du processus de la sortie de l'exil d'Edom. Voici que pendant deux mille ans Edom, sous de multiples formes, voulait en finir avec le peuple juif, qui s'est miraculeusement relevé de ses cendres et reconstruit un État sur la terre de ses ancêtres. Aussi, au-delà du grand miracle de la victoire sur les Arabes, ce qui en soi exige remerciement, on peut voir ce

jour sous une perspective historique qui lui confère une dimension toute particulière. Aussi, à Yom Haatsmaout, cherchez une synagogue où l'on fête dans la joie et la dignité cette date importante du calendrier, reconnaissant ainsi que notre Histoire et les miracles qui y sont attachés proviennent du Maître de l'Univers. Question: La fête de Yom Haatsmaout a - t- e l l e u n e c e r t a i n e d é fi n i ti o n religieuse (ex.: certains ajoutent le Hallel ce jour-là dans la prière)? Rav Elie Kling: A- La capacité de reconnaissance et de gratitude n'est pas seulement le fondement de tout comportement moral élémentaire. Elle constitue aussi la base même de notre foi (1). L'Exil a toujours été perçu comme un état anormal et provisoire. Le rétablissement de la souveraineté juive sur la terre d’Israël après un entracte sanglant de deux millénaires est un événement considérable dont nous avons l'immense privilège d’être les contemporains. Jérémie déjà avait annoncé: «Des jours viendront où l'on ne dira plus: Gloire à D.ieu qui a sorti les Enfants d’Israël d'Égypte, mais: Gloire à D.ieu qui a sorti les descendants de la Nation d’Israël du pays du Nord et des autres contrées et qui les a réinstallés sur leur terre» (2). Des millions de Juifs ont pu quitter l'Exil depuis la création de l’État d’Israël et continuent d'affluer vers Sion, participant ainsi à la réalisation des antiques prophéties bibliques.

Ne pas remercier Celui sans l'aide duquel rien de tout cela n'aurait pu être possible serait un manque élémentaire de «savoir-vivre» en général et de savoir-vivre juif en particulier. B- La renaissance miraculeuse de la souveraineté juive sur sa terre n'a pas seulement permis d'entamer le processus du Retour des Exilés. Le Talmud (3) se demande pourquoi le Hallel n'est pas récité à Pourim. L'une des réponses proposées est que, malgré le miracle de Pourim, «nous sommes restés les serviteurs d'Assuérus». Tant que nous sommes dépendants du bon vouloir des peuples, nous ne pouvons donc réciter le Hallel par lequel nous proclamons être au service de D.ieu. Ainsi, la sortie d'Égypte (Pessah') précède-t-elle le don de la Torah (Chavouot). On ne peut être à la fois esclave de D.ieu et esclave de Pharaon. En d'autres termes, sans indépendance politique, il n'y a pas de véritable service divin possible. Pour cette raison également le 5 Iyar 5708 revêt un caractère «religieux». Bien entendu, il ne saurait être question de perdre de vue que la Rédemption définitive d’Israël est loin d’être entièrement réalisée. Bien des efforts restent encore à accomplir pour imprégner de plus de «Kedoucha» encore la structure étatique dont le peuple juif s'est doté il y a plus de 60 ans. Souhaitons que D.ieu nous donne la force d'y parvenir. (1) Deutéronome 8 (10-18) (2) Jérémie 23 (7-8) (3) Méguila 14a


19


20

Revue de presse

En direct d'Israël Extraits de la presse israélienne Yom Hashoah: des soldats d r u z e s à « Ya d Va s h e m » (Maariv) À l’occasion de Yom Hashoah, le commandant du bataillon «H’erev», le Lt-colonel Shadi Abu-Fares a décidé d’emmener ses jeunes recrues – dont de nombreux druzes - au musée de la Shoah de «Yad Vashem». Abu-Fares estime «que ce genre de visite renforce chez les soldats la conviction qu’Israël doit avoir une armée forte». Les soldats druzes ont tous été choqués et secoués par ce qu’ils y ont vu et entendu, et à l’issue de la visite ils ont tous exprimé leur plus grande solidarité avec le peuple juif et «leur volonté de lutter avec d’autant plus d’ardeur aux côtés de leurs camarades juifs».

N é g o c i a ti o n s : n o u v e l l e s e x i g e n c e s d ’A b o u M a z e n (Yediot Aharonot) Encouragé par les propos de Barack Obama à Jérusalem et les pressions de John Kerry sur le gouvernement israélien, le chef de l’AP Abou Mazen a émis une nouvelle condition à la reprise des négociations avec Israël. Selon l’AFP, Abou Mazen exige désormais que Binyamin Netanyahou lui présente une carte précise des contours de la «Palestine» avant de reprendre les pourparlers. Pour Yasser Ahmed Rabbo, conseiller politique du chef de l’AP, «Netanyahou devra prouver sa bonne volonté à John Kerry en lui présentant un document précis sur les retraits territoriaux israéliens et les frontières définitives de la «Palestine».

Ouri Orbach: «Les survivants de la Shoah vivent une situation précaire» (Makor Rishon) Le nouveau ministre en charge des Personnes âgées, Ouri Orbach, tire la sonnette d’alarme sur la situation économique et sociale des survivants de la Shoah en Israël. Il y a actuellement 193.000 rescapés qui vivent en Israël, dont la moyenne d’âge est actuellement de 84 ans environ. Tous ne reçoivent pas de rente d’Allemagne car beaucoup d’entre eux sont arrivés après 1953 et ne bénéficient donc pas de la loi sur les Indemnisations. Leur situation est particulièrement difficile du fait de leurs maigres revenus et des fortes dépenses de santé inhérentes à leur état physique et psychique. Le Conseil de Samarie au Parlement européen (Aroutz 7) Une délégation du Conseil régional de Samarie a achevé avec succès une visite officielle au Parlement européen à Bruxelles. Elle a tenu des entretiens fructueux avec des députés européens de différents groupes et estime avoir réussi à briser pas mal de préjugés négatifs sur la présence juive en Judée-Samarie. Gershon Messika, Président du Conseil régional, a annoncé avoir rallié un groupe de députés


Par Shraga Blum 21 dans une coalition qui luttera avec le Conseil régional contre la délégitimation d'Israël, le boycott international des produits fabriqués en Judée-Samarie, et tentera de freiner le financement européen des organisations gauchistes propalestiniennes.

Financement de l'AP: la Norvège tance Abou Mazen et Salam Fayyad (Makor Rishon) Grâce à l’action infatigable du site www.palwatch.org, certains pays européens commencent à se poser des questions sur leur aide financière à l’Autorité Palestinienne. Parmi ces pays, la Norvège, pourtant soutien presque inconditionnel de la cause palestinienne, mais qui a mal pris les révélations faisant état de l’utilisation de fonds européens pour des allocations versées par l’AP aux terroristes palestiniens emprisonnés en Israël. Le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide a fait part de son irritation à Salam Fayyad, chef de cabinet de l’AP. Certains observateurs font état d’un certain changement de cap dans l’attitude de la Norvège face à Israël. Vives tensions au sein du parti travailliste (Aroutz 7) L a p r e m i è r e c o n v e n ti o n travailliste depuis les élections a donné lieu à de violents échanges verbaux entre les partisans de la présidente Shelly Yehimovitz et ceux de ses adversaires, parmi lesquels Eitan Cabel, Ahrel Margalit et surtout Ofer Eini, président de la Histadrout, qui a spectaculairement tourné le dos à Yehimovitz. Les «frondeurs» reprochent notamment à cette dernière de diriger le parti de «manière dictatoriale» et de refuser de procéder à un bilan de l’échec du parti lors des élections. Mais lors du vote final, la grande majorité des 1800 cadres présents a voté en faveur de la motion proposée par Yehimovitz.

John Kerry veut la Turquie comme arbitre au Proche-Orient (Yediot Aharonot) Selon le quotidien turc «Hurriyet», le Secrétaire d’État US John Kerry, qui se rend prochainement au Moyen-Orient, s’apprête à demander à Ankara de prendre une part active aux négociations sur la solution du conflit israélo-palestinien. Les Américains souhaitent s’aider des Turcs du fait de leurs bonnes relations avec le Hamas. Cette éventualité est toutefois considérée avec scepticisme à Jérusalem car la Turquie a adopté une posture nettement pro-palestinienne et hostile à Israël depuis quelques années. Avant leur tournant stratégique, les Turcs avaient également servi de médiateurs entre Israël et la Syrie, mais en favorisant nettement cette dernière. Cybernétique: «Anonymous» attaque Israël (Aroutz 7) Comme elle l’avait annoncé, la mystérieuse organisation internationale anti-israélienne « A n o ny m o u s » a e nt re p r i s une offensive générale contre les systèmes informatiques israéliens. Cela a commencé par des sites privés et s’est poursuivi dès la nuit de samedi à dimanche par un assaut contre les sites de ministères, banques, écoles, universités ou centres d’aide d’urgence. Doté d’un excellent système de défense cybernétique, les spécialistes israéliens ont jusqu’à présent réussi à limiter les dégâts et à repousser beaucoup d’attaques. Les «hackers» israéliens ont également pu percer le site www.opisrael.com, directement activé par «Anonymous» en y introduisant des données pro-israéliennes.

Retrouvez chaque matin la revue de presse. En direct d'Israël sur Lph Info:

www.Lphinfo.com


22

Yom Hazikaron

Daniel Gomez ‫ה''יד‬ (1981-2006)

deuxième guerre du Liban. Il était pilote d’hélicoptère et a été tué par un tir de missile sur l’appareil. Sa femme était enceinte de six mois... Myriam, sa maman, témoigne de qui était son fils, du drame qu'ils ont traversé et de la façon dont ils continuent à vivre avec fierté en Eretz Israël, sans Dany. Le jour du souvenir, Yom Hazikaron, est l'occasion pour le peuple d’Israël de se recueillir ensemble à la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie pour que l’État d’Israël puisse continuer d'exister. Cette journée est aussi le moment de s'unir aux proches des personnes disparues, à ceux qui ont perdu ce qu'ils avaient de plus cher et dont la peine et la douleur ne font qu'augmenter de jour en jour. Les drames n’épargnent personne, nombreux sont les olim qui sont aussi passés par cette épreuve, et notamment les olim de France. C'est le cas de Patrick Gomez. Originaire de Bordeaux, il fait l’armée en Israël dans les années 1970 avant de se marier avec Myriam, sabra. Il poursuit des études de médecine en France puis le couple s'installe définitivement en Israël en 1978, d'abord à Ein Hanatsiv, puis au mochav Nehalim. Leur deuxième enfant Daniel (Dany) est tombé lors de la

Le Plus Hebdo: Racontez-nous quel enfant était Daniel. Myriam Gomez: Dany a grandi au m o c h av o ù n o u s v i v o n s e n c o r e aujourd'hui, à Nehalim. Il était un enfant polisson, social, drôle. Il n'a jamais fait de problèmes à ses parents. À l’école, il était un élève dans la moyenne, il préférait sortir, faire du sport. Il s'est investi dans les études pour avoir son baccalauréat. Il était un grand sportif dans tous les domaines: sports individuels, collectifs, sports de conduite et un excellent plongeur. Lph: Que représentait l’armée pour lui? M.G.: Pour lui, l’armée était un devoir qu'il prenait très au sérieux. Il a suivi une préparation mentale et physique très poussée dans la me’hina prémilitaire d'Atsmona. Il voulait

beaucoup donner. Il a été accepté dans deux unités prestigieuses: la shayetet (commando marin) et le cours de pilote de l’armée de l'air. C'est à cette dernière qu'est allée sa préférence. Il donnait le maximum dans ses missions, il était d'ailleurs très contrarié lorsqu'il n’était pas envoyé dans certains combats. Lph: Dans quelles circonstances Daniel a-t-il été tué? M.G.: En 2005, Dany est passé pilote sur des hélicoptères plus grands, et a commencé à effectuer des vols plus sérieux, plus longs, plus exposés. La veille de sa mort, un vendredi le 11 août 2006, il est venu nous rendre visite. Il voulait que son petit frère l'aide à porter un piano qu'il avait acheté pour sa femme, Sarit. Nous avions discuté et il nous avait prévenus que lorsque survient un accident d’hélicoptère, il n'y a pas de survivants. Le même vendredi, il a été appelé pour une mission, nous ne le savions pas. En effet, le cessezle-feu était sur le point d’être signé et d'entrer en vigueur. Pour nous, la guerre était finie. Le samedi soir avant d'aller dormir, nous avons appris par les informations qu'un hélicoptère avait été abattu en terrain du Hezbollah. Nous avons téléphoné chez Dany, à sa femme: nous n'avons pas eu de réponses. Lph: Vous étiez alors inquiets? M.G.: Oui, mais pas au point de ne pas aller dormir. Et vers 2h du matin, nous avons été réveillés par des coups


Par Guitel Ben-Ishay

23

accepté toutes les aides qui nous été proposées. En fait, on se découvre une force intérieure que l'on ne soupçonne pas. On décide de vivre pour ceux qui restent et pour soi-même. Mais ça fait tellement mal... Il n'est pas facile de s’éloigner de cette douleur. Lph: Trois mois après la mort de Daniel est né son fils Avia Daniel. Quelle conscience a-t-il de son père? M.G.: Il connaît son histoire, il est très conscient de tout cela. Il est attaché à son père sans que cela n’éveille en lui une grande souffrance: il est né dedans.

à la porte... Nous avions tout de suite compris... L’armée a fait tous les efforts nécessaires pour récupérer les corps des victimes. Il faut souligner que cela n’était pas évident puisque l'attaque avait eu lieu en territoire ennemi et que l'ampleur des flammes a empêché d'approcher les lieux pendant plusieurs heures. Lph: L’opération a été très meurtrière. M.G.: 30 soldats y ont perdu la vie. La commission Wynograd a même estimé que cette mission était de trop... Nous éprouvons une certaine colère: pour améliorer certaines positions, la

décision avait été prise d'envoyer les pilotes alors même que l'on savait les risques d'attaques élevés. L'information n'a apparemment pas assez bien circulé au sein de l’armée. Lph: Comment vous, ses proches, surmontez-vous cette épreuve? M .G . : L a p r e m i è r e a n n é e a é t é extrêmement douloureuse, le choc était immense pour toute la famille. N o u s n o u s s o m m e s e ffo r c é s d e reprendre le plus rapidement possible nos activités professionnelles et notre quotidien. Nous avons été aidés par des professionnels, nous avons

Lph: Comment perpétuez-vous la mémoire de Daniel? M.G.: Nous essayons d'organiser des événements ponctuels comme le jour de son anniversaire. L'une des plus grandes réalisations à la mémoire de Dany est le projet agricole «Dere'h eretz» initié par ses amis sur un site dans le nord du pays. Ils y reçoivent des groupes scolaires, touristiques et militaires et leur font travailler la terre. Malheureusement, par manque de budget, cela n'est pas aussi développé que nous le souhaiterions. Lph: Qu'est-ce que représente pour vous Yom Hazikaron? M.G.: Il s'agit d'un jour d'une importance immense. Nous sentons tout le pays avec nous. Juste après Pessah, juste après Yom Hashoah, cette date est pour nous encore plus symbolique que le jour même de sa hazkara: les discours, les émissions de télévision, de radio, la cérémonie dans notre mochav, la montée au cimetière, et tous nos amis qui viennent ensuite chez nous. La patrie entière nous soutient, tout le monde se sent concerné.


24

Yom Haatsmaout 5773

Israël a 65 ans! Nous fêtons cette année les 65 ans de notre État. Si jeune et si prolifique notre pays! En effet, nous ne cessons de rappeler au monde entier, et en particulier à ceux qui veulent nous boycotter combien l’État des Juifs a apporté au monde dans tous les domaines. En guise de cadeau d'anniversaire, nous vous offrons un petit récapitulatif non exhaustif (ce serait trop long!) des grands noms, des grandes inventions, des grandes découvertes qui ont marqué Israël et le monde depuis les 60 ans de l’État.

DÉCOUVERTES MÉDICALES Dépistage de la maladie de Parkinson En 2011, une équipe de chercheurs du Technion de Haïfa, dirigée par le Dr Silvia Mandel, vice-directeur du Centre Eve Topf d’excellence pour la recherche sur les maladies neuro-dégénératives, met au point un système permettant de dépister la maladie de Parkinson à l'aide d'un bio-marqueur composé de cinq gènes. (Source: jssnews.com)

En 2012 des chercheurs de l’université Ben Gourion dans le Neguev trouvent le moyen de dépister plusieurs types de cancer à un stade précoce sur une simple prise de sang Traitement des maladies cardiovasculaires Des chercheurs de l'institut Technion Rambam de Haïfa ont été les premiers en 2011 qui ont réussi à créer de nouveaux vaisseaux sanguins à partir de cellules souches embryonnaires préprogrammées. Cette avancée est fondamentale dans le traitement des

vaisseaux sanguins endommagés lors d'un arrêt de l'approvisionnement en sang des organes. L’équipe était dirigée par le professeur Joseph Itskovitz-Eldor, chef du service obstétrique/gynécologie de Rambam et par le Dr. Ayelet DarVaknin du laboratoire des cellules souches de la Faculté de médecine Rappaport du Technion. (Source: nosnondits.com) Dépistage précoce du cancer En 2012 des chercheurs de l’université Ben Gourion dans le Neguev trouvent le moyen de dépister plusieurs types de cancer à un stade précoce sur une simple prise de sang. (Source: israel21c.org) Découverte d'un gène responsable des maladies du foie En 2013, l’équipe du Dr Rifaat Safadi d'Hadassah découvre un gène qui serait responsable de certaines maladies du foie. Cette découverte ouvre la porte à la mise au point de traitements contre ces maladies. (Source: israel21c.org)

AVANCÉES MILITAIRES Mise en service du système anti-missile ''Dôme de fer'' À la suite de la deuxième guerre du Liban et après que plus de 4000 roquettes ont été tirées sur le nord d’Israël, le gouvernement israélien décide de se doter d'un système anti missile. En février 2007, le ministre de la défense Amir Peretz choisit le système Iron Dome, appelé en hébreu «Kipat Barzel». Pendant les cinq dernières années, des tests couronnés de succès ont permis la mise en service du Dôme de fer lors de la dernière opération militaire à Gaza. Kipat Barzel a alors permis de protéger efficacement le Sud du pays. (Source: wikipedia) Des drones de nouvelle génération En 2013, le projet européen Aeroceptor a été lancé. Son objectif est de mettre au point des drones qui pourraient stopper des navires et des voitures en mouvement. Des chercheurs israéliens t rava i l l e nt a c t u e l l e m e nt à c ette recherche.

AVANCÉES ÉNERGÉTIQUES Début d'exploitation du gisement Tamar Le gisement de gaz Tamar a été découvert en 2009 au large des côtes méditerranéennes dans les eaux territoriales israéliennes. Dans la foulée, un autre gisement, encore plus important a été trouvé, Leviathan. Le 30 mars 2013, le gisement Tamar a commencé à être exploité ouvrant ainsi la voie à l’indépendance énergétique du pays et à plus long terme aux exportations de gaz. (Source: rfi.fr) Découverte de gisements de pétrole de schiste En juin 2011 l'information commence à circuler dans les médias: d'immenses gisements de pétrole de schistes connus depuis quelques années dans le sous sol israélien seraient exploitables à un coût compétitif grâce à une nouvelle technique d'exploitation. Au 1er janvier 2010 les réserves de pétrole prouvées (c.à.d. exploitables au prix du marché) présentes dans le sous-sol d'Israël étaient évaluées à 2 milliards de barils. Les réserves nouvellement exploitables de façon rentable seraient évaluées à plus de 250 milliards de barils (dans le bassin de la Shfela), ce qui est comparable aux volumes des réserves actuelles de pétrole d'Arabie Saoudite (260 milliards de barils). (Source: contrepoints.org)

AVANCÉES ENVIRONNEMENTALES La voiture électrique En octobre 2007 Shaï Agassi crée la société «Better Place» qui vise à créer des réseaux de véhicules électriques. Cette invention est aujourd'hui reprise à travers le monde et la voiture électrique se fait peu à peu une place de choix dans l'industrie automobile. Recyclage du plastique En 2010 la société Elya Recycling met au point un système innovant pour recycler le plastique et plus particulièrement les sachets en plastique. Cette méthode nécessite 50 % d’énergie en moins que les méthodes traditionnelles. (Source: israel21c.org)


Par Guitel Ben-Ishay

25

Selon l’indice des prix Nobel Israël est le plus grand bienfaiteur sur terre au 21ème siècle! 5. Avram Hershko – Prix Nobel 2004 de chimie pour sa découverte avec Aaron Ciechanover et Irwin Rose, de la dégradation des protéines ubiquitinemédicamenteux.

INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES «Le clavier intelligent» En 2010 un «clavier intelligent» est mis au point par Dov Moran et Uri Brison. Ce clavier permet de visualiser sur le clavier ce que vous écrivez: vous n'avez ainsi plus à lever les yeux sur votre écran pour vérifier si vous avez tapé correctement votre texte. Le développement du virus Stuxnet Les services du renseignement israélien et américain ont collaboré au développement du virus informatique Stuxnet destiné à saboter le programme nucléaire iranien, rapporte le New York Times. Israël a testé l'efficacité du virus, qui a apparemment arrêté un cinquième des centrifugeuses iraniennes en novembre 2011 et a retardé la capacité de l'Iran à fabriquer

ses premières armes nucléaires. (Source: lemonde.fr)

ET DE NOMBREUX PRIX NOBELS Selon l’indice des prix Nobel Israël est le plus grand bienfaiteur sur terre au 21ème siècle! Voici la liste des Prix Nobel israéliens: 1. Dan Shechtman – Prix Nobel de chimie en 2011. 2. Ada Yonath E. – Prix Nobel 2009 de chimie pour ses études sur la structure et la fonction du ribosome. 3. Robert Aumann – Prix Nobel 2005 d’économie. 4. Aaron Ciechanover – Prix Nobel de chimie 2004 pour sa découverte avec Avram Hershko et Irwin Rose de la dégradation des protéines ubiquitinemédicamenteux.

6. Daniel Kahneman – Prix Nobel d’économie en 2002 pour ses travaux sur la théorie des perspectives. 7. Itzhak Rabin – Prix Nobel de la Paix 1994 conjointement avec Shimon Pérès. 8. Shimon Pérès – Prix Nobel de la Paix 1994 avec Yitzhak Rabin pour les pourparlers de paix, il a participé en tant que ministre des Affaires étrangères aux Accords d’Oslo. 9. Menahem Begin – Prix Nobel de la Paix 1979 avec Anwar Sadate pour avoir signé un traité de paix avec l’Égypte. 10. Shmuel Yosef Agnon – Prix Nobel de Littérature 1966 pour son art de la narration profondément caractéristique avec des motifs de la vie du peuple juif. (Source: ambisrael.fr)


26

2 sinon rien Shimon, complètement saoul vient sonner avec insistance chez les Serfati en pleine nuit. Paul se lève et demande furieux: «Qu'est-ce que tu veux»? Shimon lui répond: «Viens me pousser! Il faut que tu viennes me pousser»! Excédé Paul lui dit: «Je ne te connais pas, et en plus il est 4 heures du matin, tu me réveilles pour me dire de te pousser et j'en ai pas envie, alors dégage d'ici et ne me dérange plus»! De retour dans sa chambre, il se remet au lit, mais sa femme Sim'ha qui a tout entendu le sermonne: «Quand même tu exagères, cela t'est déjà arrivé d'être en panne la nuit, tu aurais pu le pousser ce pauvre type». «Ouais, mais il fait froid et en plus il est bourré»! «Raison de plus pour l'aider, il ne va pas y parvenir tout seul, non? Vraiment, je ne te reconnais pas, je suis très déçue par ton attitude…» Paul pris de remords, se rhabille et descend. Il ouvre la porte et crie: «Eh a'hi c'est d'accord, je me suis habillé exprès pour venir te pousser! Tu es où?» Et Shimon répond: «Là, sur la balançoire…»

Ruben a mis une annonce pour vendre sa voiture. Il a placé, comme beaucoup le font, une affiche sur sa lunette arrière avec son N° de portable. Il se rend au boulot et roule tranquillement à 50 km/ heure; soudain le téléphone sonne: - Shalom Kan Mishteret hatenoua, nous sommes derrière vous. Vous savez qu’il est interdit de répondre au téléphone en conduisant. Veuillez vous ranger sur le bas côté!


27


28

Côté psy

L’Indépendance

Ruth Zait

Psychologue Clinicienne Pour un pays, l'indépendance est l’acquisition de son autonomie, essentiellement dans le domaine politique, ainsi que le fait de ne pas être soumis à une autre puissance. Un pays indépendant dispose de son propre gouvernement et se dirige lui-même. Mais qu’en est-il dans le domaine privé? À l’époque de confusion qui est la nôtre, nous confondons «indépendance» e t « i n d i v i d u a l i s m e » . Q u ’e s t- c e l’indépendance véritable? Tout d’abord c’est un processus. Un processus identitaire: ‫לך לך‬, un re-centrage. Un processus de discernement entre ce qui appartient aux autres et ce qui m’appartient. Quels sont ma culture, ma foi, mon but, mon éthique? En un mot c’est la définition d’une identité: j’apprends à me connaître grâce aux autres. L’individualisme, tout au contraire, e s t u n c e n t ra g e s u r s o i - m ê m e . L’individualiste se prend lui-même pour le centre des choses et par conséquent il se retire de la relation à l’autre. L’autre ne lui sert pas à se parfaire mais il se sert de l’autre pour accéder à un but défini par avance. Cette attitude n’est évidemment pas juive. Le judaïsme met l’accent sur le respect de l’autre, sur la réconciliation avec l’autre et sur le shalom. Quand, le vendredi soir, on partage le pain: ‫ לחם‬c’est pour éviter la guerre ‫ מלחמה‬et chaque semaine la famille retrouve son unité dans une sympathique disharmonie car cette unité est constituée d’individus différents qui apprennent à penser par

eux-mêmes! Non les juifs ne sont pas des individualistes. Mais ils cherchent à être des individus au sein d’un groupe. Être indépendant c’est penser par soi-même, agir en son nom propre et assumer la responsabilité de ses paroles et de ses actes. Pour se différencier des autres il faut être capable de dire «non» et de mettre des limites à ce qui nous est proposé si cela ne correspond pas à notre éthique personnelle. Les nations reprochent au peuple juif d’être «dominateur et fier de lui», comme si le fait de s’affirmer soi-même dans la différence signifiait «vouloir dominer l’autre»! C ’est ce qu’on veut nous faire croire, mais c’est exactement le contraire: une personne indépendante ou un pays bien défini à ses propres yeux dans ce qui le rend unique, ne chercheront jamais à dominer qui que ce soit. Ils travailleront toujours à leur

propre discernement afin de ne pas tomber dans les pièges toujours plus subtils de leurs adversaires. Car ceuxci trouveront toujours à culpabiliser ceux qui travaillent à obtenir leur indépendance et l’affirmation de leur identité. Ils les accuseront d’être agressifs s’ils mettent des limites, ils les accuseront de se défendre quand ils sont attaqués et ils exigeront qu’ils paient les dommages causés par leurs agresseurs! Être indépendant c’est être libre dans le respect d’une Loi. Nous avons acquis cette liberté avec Pessah, nous allons acquérir notre indépendance avec Shavouot. Car c’est le respect de la Loi de Moïse qui constitue, paradoxalement, notre liberté et notre indépendance. Ruth Zait, Psychologue – 054 429 51 97 ruthzait02@gmail.com


La recette de Vivi Côtelettes d'agneau grillées

Ingrédients: (pour 8 pers) • 12 côtelettes d'agneau • 1 gousse d'ail • 2 c. à c. de vin rouge • 3 c. à c. de Ketchup • 1 c. à c. de miel • 1 brin de romarin • 1 feuille de laurier • 1 échalote • 1 pincée de sel • 1 pincée de poivre

Préparation Écrasez la gousse d'ail et hachez l'échalote très fin. Mélangez l'ail écrasé, l'échalote hachée, le vin rouge, le miel, le romarin, le laurier et enfin mélangez avec le Ketchup. Ajoutez 1 pincée de sel et 1 pincée de poivre. Badigeonnez les côtelettes avec la marinade avant de les mettre à mariner pendant environ 4 heures. Puis retirez les côtelettes de la marinade. Faites cuire les côtelettes au barbecue 1 minute de chaque côté. Vous pouvez continuer à badigeonner la viande avec la marinade pendant la cuisson si vous le désirez.

Bon appétit


30

Évènement

Par Guitel Ben-Ishay

Les EEIF fêtent leurs 90 ans!

Entretien avec Jean-Charles Zerbib, Président des EEIF en Israël, à l'occasion des 90 ans du mouvement créé par Robert Gamzon. Le Plus Hebdo: Comment définissezvous les EEIF? Un mouvement scout? Religieux? De jeunesse? Qu'est-ce qui en fait la spécificité? Jean-Charles Zerbib: Ce qui fait sa qualité et sa spécificité est que le mouvement des Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France est à la fois tout cela et même plus. À la différence d’autres organisations centrées sur tel ou tel aspect ou idéologie, les EI accueillent tous ceux qui souhaitent vivre ensemble le projet du peuple Juif et de l’Homme. C’est toute la force du scoutisme juif! Lph: 90 ans! Comment expliquez-vous cette longévité? J-C.Z.: La force de son projet, la qualité de visionnaire de ses fondateurs, la formation de ses cadres et responsables, l’adaptation permanente du projet éducatif au contexte et à la situation du moment, sa modernité issue de son passé…

Lph: Combien existe-t-il aujourd'hui de groupes locaux? J - C . Z . : I l ex i ste a u j o u rd ’ h u i u n e quarantaine de groupes locaux en France, répartis sur tout le territoire national ainsi qu’un groupe au Canada, et surtout, en ce qui concerne Israël, le GL Ron Arad qui regroupe une centaine d’enfants israéliens francophones qui se réunissent régulièrement et partent en juillet dans les camps EI en France. L ph: Robe r t G amzon dis ait: «Je voudrais que tu sois un bâtisseur et pas un discuteur». Pouvez-vous citer quelques exemples d'anciens des EI qui sont effectivement devenus des «bâtisseurs»? J-C.Z.: La liste est longue, belle et ambitieuse! Que ce soit au sein du judaïsme français tout d’abord, avec pour ne parler que de la dernière période des Grands Rabbins comme Chouchena za’l ou Shilli za’l, Sitruk ou Sirat, des leaders comme Théo Klein, Raphy Bensimon ou Pierrot Dreyfus, et bien d’autres! Et en Israël bien sûr avec les fondateurs des kibboutzim de la vallée de Bet Shean ou de Neve Ilan, des maîtres à penser comme Manitou za’l, mais aussi des universitaires comme Ilan Greilsammer… Et la liste est encore longue! Lph: Quelle approche au sionisme les EEIF ont-ils? J-C.Z.: Avant la guerre le sionisme était l’une des options offertes aux jeunes. Avec la création de l’État d’Israël,

de nombreux EI ont fait leur Alyah soit dans le cadre du Garin EI, soit individuellement. Mouvement éducatif, les EI veulent offrir à leurs membres diverses options et se définissent sionistes. D’ailleurs plusieurs milliers d’EI vivent en Israël aujourd’hui. Lph: Que se passera-t-il en Israël pour le 90ème anniversaire? Et en France? J-C.Z.: À part les activités régulières où l’accent est mis sur l’anniversaire, nous invitons les EI d’Israël à une grande journée de rencontres et de fête le mardi 16 avril 2013, à Mikvé Israël, de 10h30 à 18h00. Cette journée s’appelle «Tsomet 90» car c’est un véritable carrefour de toutes les générations de 0 à 90 ans (et plus!), de toutes les composantes du peuple juif et de ses idées diverses. De plus Tsadei (initiale de Tsomet) vaut 90. Puis en août, un autre rassemblement est organisé à Maalei Hahamicha. En France le 90ème a déjà démarré avec un Colloque à l’Unesco et surtout il y aura un méga rassemblement en juillet de tous les EI. Lph: Des projets pour le 100e? J-C.Z.: Et même pour le 120ème! Toujours plus d’actions et de réflexions, encore plus de formation et de sourires, le scoutisme juif, surtout en Israël n’a jamais été autant nécessaire par sa vision ouverte, tolérante, éducative, juive et pluraliste de notre monde! Informations/ Inscriptions: 052 604 84 43 ou eeif90@gmail.com


32

Des livres et vous

Par Guitel Ben-Ishay

«Hamatsod» La traque d'Eichmann en BD Jacky Yahri Jacky Yahri est dessinateur de bandes dessinées, et il a commencé sa carrière en France. Après son alyah, il poursuit son activité pour des journaux israéliens comme le Yediot Aharonot ou pour des magazines pour adolescents comme «Otiyot». C'est dans le cadre de ses travaux pour ce journal que Jacky Yahri propose un jour une bande dessinée en plusieurs épisodes sur l'Opération Entebbe («Kadour Haraam»). Puis, vu l’intérêt suscité par ce genre de BD, il décide de raconter en dessins l’épisode de la traque et de la capture d'Eichmann. «Hamatsod» sera dans un premier temps publié en plusieurs épisodes dans «Otiyot». Aujourd'hui, il sort en librairie. Jacky Yahri nous parle de son ouvrage. Le Plus Hebdo: Pourquoi avoir choisi de traiter de l'affaire Eichmann? Jacky Yahri: Il fallait que je le fasse. Mon père, qui était dans les camps de travaux obligatoires pendant la Shoah, est décédé l’année pendant laquelle je travaillais sur la bande dessinée. Peu à

peu, toute cette génération s'en va, les survivants disparaissent. Nous avons le devoir de faire en sorte que cette partie de l'histoire qui fait mal à tous les Juifs ne soit pas oubliée. Le moment de la capture (mai 1960 en Argentine) et le lieu du procès d'Eichmann (à partir d'avril 1961) dans la transmission de la Shoah, le rôle qu'ils ont tenu dans la libération de la parole des survivants quelques années après leur traumatisme est frappant. En effet, à la barre lors de son jugement, se sont succédés des rescapés qui ont, pour la première fois, raconté leur histoire. Une sorte de psychothérapie de groupe s’est ainsi faite. Lph: Sous quel angle abordez-vous les faits dans votre bande dessinée? J.Y.: Le récit est sous la forme d'une interview fictive entre un journaliste et une personne de l’équipe israélienne chargée de la capture d'Eichmann, en l’occurrence Tsvi Malhin. La BD est divisée en trois parties: l’enquête et la capture d'Eichmann, les dix jours qui ont suivi la capture pendant lesquels les Israéliens du Mossad ont dû rester enfermés dans une maison en Argentine avec Eichmann, et enfin le procès. J'ai surtout mis l'accent sur les deux premières parties, notamment le malaise qu'ont éprouvé les Israéliens lorsqu'ils ont dû vivre plusieurs jours sous le même toit que le bourreau qu'ils venaient de capturer, lorsqu'ils ont

dû le nourrir, en prendre soin pour le ramener en Israël et le juger. Lph: Au lendemain de Yom Hashoah, à la veille de Yom Haatsmaout, votre ouvrage semble symboliser le lien qui unit ces deux journées symboliques. Quel message souhaiteriez-vous faire passer? J.Y.: L’épisode «Eichmann» revêt aussi une valeur symbolique au regard de l'histoire et de la création de l’État d’Israël. Eichmann était un exemple, une façon de montrer au reste du monde que les ennemis d’Israël ne seront pas laissés en paix, et ce là où ils se trouvent. Mais nous ne pouvons pas considérer la Shoah comme le seul élément fondateur de l’État, c'est d'ailleurs ce qu'a dit en substance David Ben Gourion lors de la capture d'Eichmann, alors que les agents du Mossad lui annonçaient pouvoir capturer en même temps Josef Mengele: on ne construit pas un pays uniquement sur la vengeance, mais en le bâtissant. L'histoire d'Eichmann doit davantage être perçue comme un récit de témoignage que comme une vengeance. Si j'avais un vœu à formuler pour les 65 ans de l’État, ce serait que nous n'ayons pas honte de ce que nous sommes: des Juifs israéliens!

‫ הוצאות ספריית בית אל‬,‫המצוד‬

Disponible dans toutes les librairies en Israël.


Mazal Tov LPH Boutique s'associe à vos Smahot!! www.Lphboutique.com offre un Sidour personnalisé à tous les nouveaux bar mitsvah, un napperon pour Halot de Chabat aux nouveaux mariés et un livre Kriat Chema personnalisé pour les naissances. Mazal tov!!

À notre Guitel de choc qui prend toujours tout avec le sourire et sinon avec philosophie… Tous nos vœux de bonheur pour ton année supplémentaire. De la part de toute l’équipe, et plus particulièrement des Ptit z’hommes verts… Pour Papi Lilo, on te souhaite un très joyeux anniversaire. Jusqu’à 120 ans en bonne santé. La joie et le bonheur. On t'aime de tout notre cœur. Keren, famille Dahan et famille Zerbib.

Un grand Mazal tov Eitan pour ta bar Mitsva, reste toujours dans le Derekh HaTorah et les mitsvot, le respect des parents, la réussite dans tes études... amen. Félicitations à Éric et Valérie, papy Halimi et papy Temam. Famille Lumbroso. Mon Daniel, depuis 1994 je te répète que j’ai confiance en toi. Aujourd’hui je rajoute que je suis fière de toi: le 24/4/2013 tu deviens un soldat d’Israël. Ta Mamie Brigitte qui fête ses 5 ans d’Alyah le jour de l’Indépendance.

Mazal Tov à notre cher ami Jérôme Moché Maman pour ton anniversaire! Un Manager dans l'âme. On te souhaite d'avoir toujours cette même pêche communicative, ad 120. Yaël & Gilles.


‫‪34‬‬

‫‪Enigme‬‬

‫גיליון ‪ 594‬המנצח הראשון‪:‬‬

‫חידה‬

‫דן סיטבון‪,‬‬ ‫בית הכרם‬

‫חידה‪:‬‬

‫גיליון ‪ 595‬המנצח הראשון‪:‬‬

‫נעמי ורפאל‬ ‫סלמה‬ ‫המנצחים הבאים גיליון ‪:594‬‬

‫באי נידח באוקיינוס השקט חיים זה לצד זה שני שבטים‪.‬‬ ‫שבט דוברי האמת‪ ,‬שתמיד דוברים אמת ושבט השקרנים‪,‬‬

‫‪1.1‬גבריאל ואליה נקש‬ ‫‪2.2‬ציפורה דהן‪ ,‬אשדוד‬ ‫‪3.3‬נתנאל בנישו‬ ‫‪4.4‬צבי קירשנר‪ ,‬ירושלים‬

‫שתמיד תמיד משקרים‪.‬‬ ‫תייר שהסתובב באי הגיע לשביל המתפצל לשניים והיה‬ ‫עליו להחליט לאן לפנות כדי להגיע חזרה למלונו‪ .‬לעזרתו‬ ‫באו שני מקומיים‪ ,‬אחד משבט דוברי האמת ואחד משבט‬ ‫השקרנים‪ .‬הוא הסתפק בשאלה אחת לאחד מהם ולפי‬

‫המנצחים הבאים גיליון ‪:595‬‬ ‫‪1.1‬שמואל ליזרוביץ‬ ‫‪2.2‬דניאל אסרף‪ ,‬ירושלים‬ ‫‪3.3‬משפ' אסייג‪ ,‬ירושלים‬ ‫‪4.4‬שירה נעמי ויונתן אסולין‬

‫תשובה גיליון מס' ‪ :594‬כי – שרון = כישרון‬

‫התשובה ידע לאן לפנות‪.‬‬

‫תשובה גיליון מס' ‪ :595‬כי ‪ -‬תא = כיתה‬

‫מה הייתה שאלתו?‬

‫!!‪LPH Boutique félicite les gagnants‬‬ ‫‪www.lphboutique.com offre au gagnant un bracelet‬‬

‫שלח לנו את התשובה הנכונה למייל הבא‪:‬‬

‫‪Tsahal et aux 4 suivants un bracelet de la chance.‬‬

‫‪guitelbenishay@gmail.com‬‬

‫‪Envoyez la bonne réponse au mail suivant:‬‬ ‫‪guitelbenishay@gmail.com‬‬

‫‪Les gagnants de la semaine sont invités à prendre‬‬ ‫‪contact avec LPH Boutique au numéro suivant:‬‬

‫‪Tel: 02-6223734‬‬

‫מצאו את ‪ 7‬ההבדלים‬ ‫"יום העצמאות"‬


‫קיד הבדו‬

‫‪35‬‬

‫חידון ליום העצמאות‬

‫‪1‬‬

‫קשור בין השמות כדי לגלות כמה מראשי הממשלה של מדינת ישראל‬ ‫דוד ‪ -‬משה ‪ -‬לוי ‪ -‬גולדה ‪ -‬יצחק ‪ -‬מנחם ‪ -‬יצחק ‪ -‬בנימין ‪ -‬אריאל‬ ‫שרת ‪ -‬נתניהו ‪ -‬שרון ‪ -‬אשכול ‪ -‬מאיר ‪ -‬רבין ‪ -‬בן גוריון ‪ -‬בגין ‪ -‬שמיר‬ ‫‪ 7‬מיליון‬

‫באיזה תאריך הוכרזה הקמת מדינת ישראל בארץ ישראל?‬ ‫ה' באייר‬

‫מי נקרא בשם "חוזה המדינה"?‬ ‫דוד בן גוריון‬

‫מה הדגל ומה הסמל של מדינת ישראל?‬ ‫ב(‬

‫‪2‬‬ ‫‪1‬‬

‫אתה יכול לבדוק עם בני משפחתך!‬

‫תשלחו אלינו את הבדיחות שלכם במייל‬ ‫‪lph.manou@gmail.com‬‬

‫קרוב ל‪ 8-‬מיליון‪.‬‬

‫מה הכי ישראלי?‬

‫‪ /1‬להיכנס בחנות‪ ,‬כשחם נורא בחוץ‪ ,‬רק בשביל‬ ‫המזגן!‬ ‫‪ /2‬לתדלק רק בתחנת דלק שבה נותנים עיתון חינם!‬ ‫‪ /3‬לאכול פלאפל כשכל הטחינה נוזלת בצדדים‬ ‫ואז הפיתה נקרעת מלמטה!‬ ‫‪ /4‬להגיע לתור ולשאול‪" :‬מי אחרון?" וכן להכריז‪:‬‬ ‫"טוב‪ ,‬אני אחרון!"‪ ,‬ואז הליעלם לחצי שעה!‬ ‫‪ /5‬לטעום את כל הזיתים שבסופר ובסוף‬ ‫לא לקנות כלום!‬ ‫‪ /6‬לזכור באיזה מלון היית בשנה שעברה‪,‬‬ ‫רק הודות המגבות שלקחת!‬ ‫‪ /7‬לדעת לצחוק גם מעצמנו!‬ ‫ילדים! הגיע תורכם לשלוח לנו בדיחות!‬

‫סל התשובות‬

‫‪3‬‬

‫ב יחות‬ ‫דעצמאות‬ ‫ליום ה‬

‫ה' באייר תש''ח ‪14/05/1948 -‬‬

‫א(‬

‫‪4‬‬

‫‪5‬‬

‫תאודור הרצל‬

‫חיים ויצמן‬

‫תאודור הרצל‪.‬‬

‫‪4‬‬

‫ראש חודש אייר‬

‫ו' באייר‬

‫‪5‬‬

‫‪3‬‬

‫‪ 8‬מיליון‬

‫‪ 9‬מיליון‬

‫‪ :1‬סמל‪ :2 ,‬דגל‪.‬‬

‫‪2‬‬

‫מה בערך מספר התושבים במדינת ישראל כיום?‬


Les Z'infos pratiques Le nouveau frenchConnecsion sort au mois d’Août. Amoutot, batei knesset, kehilot, envoyez vos coordonnées et vos infos.

Yom Haatsmaout

Réfoua Shéléma

La Communauté Orot Yéhouda dirigée par le Rav D. Benezra vs invite à fêter le 65ème anniversaire de l'État d'Israël le lundi 15 avril: 19h Minha suivi d'Arvit de fête et d’une collation. Salle de la H'avat Hanoar Hatsioni 24 rue Shay Agnon.

Prière de prier pour la Refoua Shelema de Moché David ben Hanna Baylé Yardena.

Ilouy Nishmat Les divrei Torah sont dédiés à la mémoire bénie de Luna bat Nejma Benbihy décédée à Paris le 06 avril à l'âge de 100 ans.

Hazkarot La Hazkara des 30 jours de Rabbi Chalom Perez Zatsa’l (Charles) aura lieu le Jeudi 11 Mars: Minha à 18h suivi de Divré Thora, Arbith et Séouda. Synagogue «Birkat Haïm» 155 rue Derekh Ahoresh - Ramot B. (A côté du Gan Akipod). Pose de la Matsévah vendredi 12 avril au Cimetière de Guivat Chaoul rdv à 8:45 sur le parking. L’office traditionnel de Yom Haatsmaouth au Kotel sera dédié à sa mémoire. La famille serait reconnaissante de recevoir toutes formes de témoignages. Raphael Tel: (972)2-6222771 ou charlesperezal@ gmail.com La cérémonie à la mémoire de Lily Sherwood née Benaroya aura lieu le jeudi 11 avril à 20h à la synagogue Ohel Nehama 5 rue Chopin - Jérusalem

Jérusalem

Communauté Kyriat Hana David, dirigée par le Rav Menachem Chouraqui: office solennel de fête le lundi 15 avril à 19h30, le Hallel sera chanté dans son intégralité et précédé de la récitation de la bénédiction conformément à la Halakha. Projection du film de la déclaration d'Indépendance (He/ Fra). Buffet. 10 rue Yotam, Moshavah Germanit.

Cours et Conférences Ashdod Cours Rav David Touitou: pr femmes le mardi à 20h, pr hommes ts les matins de 8h à 9h et le lundi à 20h. Pr les petits garçons le mercredi à 17h30, pr les ados, mixte, le mercredi à 20h30. Pr public féminin en héb le dim. à 20h. Cours mixte shabbat à 15h. 5 rue Tashar, City

Netanya Yom Limoud: mardi 23 avril 9h30 Rav Azoulay, 10h45 Rav Schlomo Boccara. 38 Rue Smilanski. Paf 20 sh. Ronit: 0528195508 Matinée de Torah au féminin le lundi 15 avril de 9h à 12h: Rav Itshak Houri, rabbanite Elkrief - thème «progresser avec le temps». Rens. Rina: 052-

6864508. Paf: 20 sh. Petit dej. et stands. Synagogue Sidi Fredj Halimi 11 Kikar Haatsmaout, 2ème ét.

Ashkelon Kol Ashkelone: cours pour femmes par la Rabbanite Dina Hadjadj: lundi 19h: la tefila, samedi 15h: la paracha. Kollel Mametakeli - Quartier Neve Ilan. Rens. 054-2142682

Bat Yam Synagogue Chevet Ahim: cours du Prof Roni Akrish le lundi 22 avril à 20h30. 5 rue Bazel. Rens: René Chaouat: 0547910307

Jérusalem Cours du Prof Beno Gross le samedi 13 avril à 17h30 sur le «Kouzari». Synagogue Ohel Nehama 5 rue Chopin. Shir Ha Nashim: centre d'étude féminin de Baka ; Léilouï Nichmat Meir Marvin: merc 17 avril 9h30 Rav Yaacov Spetezki «le secret des lettres hébraïques» et 10h45 Shazarahel «ADN juif génétique et kabbale». Synagogue Beit Yossef 10 rue Mekor Haim. Rens: Graziella 0544874337 Institut français Romain Gary: jeudi 18 avril à 19h30 rencontre-signature avec l'auteur Avraham B. Yehoshoua qui présentera son ouvrage Rétrospective, Prix Médicis étranger de l'automne dernier. Avec la participation du journaliste Dror Even-Sapir. Le Moadon: mardi 23 avril à 15h: conférence de Mr Shmouel Ninio sur le thème «Morceaux choisis du Journal de Theodore Herzl (1895-1904)». Synagogue Kiryat Hana David: 10 rue Yotam.


Détente Jérusalem AMI, Alyah et Meilleure Intégration, «Rak Ivrit», Conversation en hébreu autour d’un café gâteau. Prochaine rencontre le dim. 14 avril de 13h45 à 15h45. Insc. Oblig. 02-6235788. Niveau de conversation aleph - beth. Bureaux AMI 25 rue Keren Hayessod. PAF 10 sh. NIFGASHIM: Soirée pour célibataires le soir de Yom Haatsmaout lundi 15 avril. Les détails seront donnés ultérieurement! 0543928677 AMI Centre communautaire Roos: Moadon Guil Zahav», Club de l’amitié troisième âge francophone. Merc. 1er mai, journée d'excursion dans le sud. Adhérents 60 sh, Non adhérents 70 sh. Départ en bus de Baka et de Kiriat Moshé. Insc. Oblig. 02-6235788. 27 rue Nedjara, Kyriat Moshe. Tiyoul dans le Golan merc. 24 avril de 8h à 21h: visite historique à Gamla ainsi que visite du cimetière de Sfat commentée et guidée par le Rav Haim Dynovisz. Paf: 90 sh. Rens et insc. Shimshon. 054-3189655

Natanya Wizo Francophone vous invite à découvrir les expositions du Musée d'Israël à Jérusalem le dim. 21 avril: Hérode Le Grand et les expositions permanentes, guide en français. P.A.F. 140 sh. (bus et entrée au musée compris), déjeuner libre. Colette 0524201358.

Informations L'école ostéopathique I.C.O.N sous la direction du Dr Dobensky, met à votre disposition des soins ostéopathiques «lezikouy harabim». Tous les lundis de 9h à 18h. Pour prendre Rdv contactez Mylène: 054-6327705

Jérusalem Har Homa: ouverture d'une bibliothèque associative francophone. Déjà plus de 950 références: romans, biographies, judaïsme, vie pratique, juniors.... Cotisation: 200 sh/an, 50 sh/ an pour les moins de 16 ans. Suzy: 0547164528 Les «jeudis d’AMI» Alyah et Meilleure Intégration. Permanence de soutien et conseils aux nouveaux immigrants. Venez poser vos questions sur les

caisses de maladie, le bitoua’h leumi, les retraites, la traduction et la rédaction de documents, les démarches dans Jérusalem. Sur Rdv 02-6235788 ou info@ami-israel.org Centre Yair Manitou: Olim! Venez rencontrer des israéliens francophones chez eux à la maison. Nous vous invitons à partager un repas! Partagez votre expérience avec des olim! Invitez-les chez vous chabbat ou en semaine! Renée: 054-6442463. .

Vacances Votre Rêve Events organise un Tiyoul à Meron et Tibériade le merc 1er mai. Départ: Jérusalem – Natanya – Ashdod. Rens. 054-7007464 / 052-8219642

Yom Haatsmaout Saméah


38

Les bonnes Z'adresses

ARCHITECTE Ingénieur Herzel Chouai Pour tout rajout d’ascenseur, balcons, Agrandissement, Tama 38, Accessibilité handicapés.

T: 0546-550912 / 050-4260466

AUTO-MOTO Scooter Center Réparations de tout scooter, pièces détachées neuves et occasion, accessoires, aide à l’achat, remorquage. Cadeaux sur achat d’un scooter neuf.

T: 054-8197345

CALL CENTER Call Center et bureaux prises RJ 45, armoires reseaux ordinateurs et soft, téléphone IP, communications vers l’étranger, box de travail, éléctricité...

T: 052-6302530

DÉMÉNAGEMENT Eli&co déménagement

SANTÉ Dr. Nicole Klapisch Rehavia

Professionnel. Travail garanti, assurances, montage et démontage de meubles par menuisier, cartons fournis, garde-meubles, service dans tout Israël.

Attachée à Hadassa. Psychiatre. Psychanalyste. Thérapies. Français. Hébreu. Anglais. Habilitée à remplir feuilles SFE, mutuelles.

T: 054-4345845

T: 02-5631318 Lara, Pédicure Médicale Diplômée

Déménagement Ido À la française. Garde meubles, démontage, cartons, assurance. Prix intéressants. Poss. dans Yichouvim.

David: 050-5311126

DÉPANNAGE 100% Plomberie Plomberie et chauffage. 20 ans d’expériences - Prix compétitifs. Intervention rapide. Jérusalem et sa région Aaron Hayoun: 054-2003136

- 077-5502319

ESTHÉTIQUE

Soins complets a domicile en douceur: ongles incarnés, verrues, champignons, pied diabétique. Enfants et adultes.

Jérusalem sur RDV: 054 2499 806

SERVICES Assistance Rangement Rangement de votre maison. Travail rapide, soigné. Empaquetage, déballage et rangement lors de déménagement. Service ponctuel ou régulier. Odile: 054-625 4441

TRADUCTION

Call Center clé en main

Shoshana Coiffure à Domicile

ANYTEXT

Apport minimum, rentabilité assurée. Appels automatiques. Gestion téléacteurs, statistiques, enregistrements, multi-missions. Www. innitel.com

À Netanya. Coupes, brushings, mèches, couleurs ss ammoniaque, permanentes, spécialiste Perruque, coiffure mixte à la française, diplômée, plus de 15 ans

Traductions toutes langues, tous documentsAgréé par le Consulat de France à Tel Aviv

d’expérience. Sur RDV: 052-7798307

T: 072-2463700

Tout pour le Call Center Téléphones IP & casques: prix coûtant,réseau, comm. qualité premium aux meilleurs tarifs, CRM, predictive dialer,voice recording, spy, num géographique. emmanuel@ neotel.co.il

T: 054-831-8023

COMPTABILITÉ Conseiller Fiscal Pour sociétés, indépendants, commerçants. Création d’entreprise, comptabilité, bilan et déclaration d’impôts. Remboursement d’impôts aux salariés.

Corinne: 052-3717112

INFORMATIQUE Nooshi Informatique 10 ans d’expérience. Pour particuliers et entreprises. Réparations, ventes, installations. Alexis: 050-6006565

MODE Myra Spécialiste robes de mariée

T: 972 3 6349655/7

TRAVAUX Ganeidan Jardinier Paysagiste Réalisation de jardins, terrasses, bassins, rocailles, fausses pierres et faux bois Site: ganeydan. com

T: 054-4359862

Petits et gros travaux Peinture, rénovation, carrelage, toitureTravail sérieux et soigné.

Sur mesure et en location. Réalise aussi vos tenues de soirée. www.myra.co.il

Moshé: 054-5746164 / 02-9996164

T: 052-8786607 / 02-6523455

Jardins de Moché

C.Line Location de robes de soirée, vous invite à venir voir son grand choix de robes du soir et de cocktail. Sur RDV uniquement. T: 052-8017544

Créations de jardinières en pierre, en tek, sur mesure. Installation systèmed’arrosage économique et d’éclairage. Donnez vie à votre environnement!

T: 054-3179583


Les p'tites Z'annonces www.lph-annonces.com

40

Locations Vacances Paris

1. Paris. loue court terme: semaine mois, grd studio cacher tt confort, proche synas, commerces transports, quartier juif. 01-40319226 - 0651727348.

Eilat 2. Spécial Fête de Chavouot à l’hôtel Herods! Du mardi 14 mai au samedi 18 mai (5 jours/4 nuits), access VIP (lounge + SPA + …). Prix exceptionnel: 5.990 sh. 2 adultes + 2 enfants ou 7.490 sh. 2 adultes + 3 enfants. Avi: 052-8110719. 3. Amdar Village: 2 chbres,1 salle à manger, meublé, télé, jardin, 6 couchages, de Pessah à Aout:120 euro/nuit. 058-5526526Fr: 06-09530353 4. Incroyable! Promo du 2/6 au 23/6 (dim au jeu): Herods 5*. Accueil + Privileges VIP. 1ch 2ad + 2enf 2990 sh, 2ch 2 ad+3enf 3990sh.Tte autre période (Chavouot inclus) diverses suites selon nombre.Tel: 052-8250876.

Galil Superieur 5. La villa de Dinah: Havre de verdure, entre Naharya/Meron, 4 chbres, 8 couch, terrasses, vue superbe, 2 sdb, cuisine cachère équipée. Nbses attractions à proximité. Ttes périodes, proche syna, poss ptit déj. Www.villadinah.co.il 054-7825591

Moshav Revaya 3 villas avec piscines et jardins (dont 2 nouveaux tsimmerims). Capacité max. 70 lits catering lemehadrin. Evelyne Levi Zini 052-3639405. Photos sur Google: ‫הוילות של אבלין‬ 6.

Nétanya 7. 5 pces, 6 couch., 1 s.d.b., 2 wc, salon + terrasse, clim, aéré. Central, à 2 min. plage, synag. à proximité. Du 29-30/7 au 19-20/8. 3.500 Eu. 0543453423 8. Luxueux studio, face mer (promenade pietonne) dans appart-hotel, entierement équipé, cuisine strictement cacher, pour week end, 3 jours ou sem. 02-6426353 052-2602608 9. Studio neuf au Blue Weiss equipé kitchinette Clim, télé, sat, wifi, terrasse face à la mer.Pour 2 pers. A la semaine ou au mois. Min 3 nuits. 054-7006512 Israel 06-12461313 France

Kfar Adumim Villa luxueuse, 6.5 pces, piscine chauffée privée, jaccuzzi, clim, jardin, vue, entièrement meublée. Poss. de soins hydrothérapie. 050-5457070 yehuda@gkl.co.il

14. Baka / Mekor Haim: 3 pces, très bon état, 100m2, 1er étage, jardin 30m2, cuisine us équipée strictement cacher, suite parentale, connexion internet, poste téléphonique. 6 couchages. 100€/jour hte saison. 80€/jour période creuse. Tamar Israel: 02-6330933 Albert www.tamar-israel.com

Locations Particuliers Jérusalem 15. Mamila: Longue durée luxueux appart. neuf, très ht standing, entièremt meublé, moderne, 152m², terrasse soukkah 30m². 18.000 sh/mois. 0584500277 ou 054-5738127

Agences Jérusalem

10.

Jérusalem Katamon Hayeshana: 3 pces, résidentiel, entièrement meublé, strictement casher, machine à laver, sèche linge, clim, linge maison, cables, internet. Pour shabbatot, vacances et haguim. 1.000 $/sem. Evelyne: 0544643799 11.

12. Bayt Vagan: Ouziel, entièrement meublé, cuisine et sdb aménagé; linge de maison, pour courtes durees. Tél: 054-5278500 02-6415054 13. Talbieh: à 2mn du King David et Mamilla: 3 pce, entrmt rénové, 75m2, 2e ét, asc shabbat, meublé, suite parentale, 2 sdb, internet. Piscine ds l’imm. 1.000 sh/jr. Tamar Israel: 02-6330933 Eliezer www.tamar-israel.com

Abu Tor: 3 pces, 85 m2, très bon état, 2e ét, asc., clim partiel, cuisine us, chauff.. électrique. Bus à proximité. 5.500sh/mois. Tamar Israel: 026330933 Albert www.tamar-israel.com

16.

17. Moshava Guermanit: angle Rahel Imenou /Emek Refaim: 4 pces, bon état, idéalement situé, 90m2, meublé, clim, vue dégagée, immédiat. 7.000sh/ mois. Exclusivité Tamar Israel: 026330933 Albert www.tamar-israel.com 18. Armon Hanatsiv: Avshalom Haviv: Spacieux 2 pces, 3ème et., cuisine aménagée, proche synagogue et mikve. Immédiat. Exclusivité Aleph Lynda: 0544858547, 02-6504600 lyndacohen26@ gmail.com 19. Kyriat Shmuel: rue Berlin: 5 pces, très joliement rénové, 1er ét, asc., pkg, balcon. Immédiat! K.Yabne Ltd - 026788994 - 054-4874122


41

Ventes

Particuliers Sharon 20. Kfar Saba proche de Raanana: Cottage 300 m2 sur terrain 300 m2, luxueux, 8 pces, sous sol, proche synagogue. 3.950.000 sh. Yossi: 0523512922

Ashkelon 5mn à pied de la mer - cottage, 4pcs, entrée privée, 90m², terrain 400m², rénovée en partie, clim, caves, parking couvert, terrasse-soucca, jardin - 052-8583320 ou 052-3741770 21.

Ramat Beth Shemesh 22. Alef: Hayarden/Maor proche nouvelle syna francophone ~Nevei Asher~. 1er ét., 147m2, 5 pces, grd salon et cuisine, grde terrasse/jardin, clim centralisée, grde cave, pkg couvert. Superbe vue, excellent voisinage, bon imm., asc., 2.290.000 sh. Talya 054-5433923 (ang/ heb).

Jérusalem Guilo: rue calme, 4.5 pces, spacieux, balcon souccah, vue, balcon de service, debarras, 1.5 ét, bon état, très proche centre commercial, synagogue francophone, mikve, transports. 0504260466

23.

24. Quartier Arnona: rue très calme, très agréable, 4 pces, 85m2, balcon soucca, clim, chauffage indiv, cave, parking. 054-5343189 054-3180048 25. Ds le coeur d’Arnona, 4 pces, terrasse de 18m2 protégée de la rue par un écran d’arbres,débarras avec fenêtre, parkg privé, parquet ds tt l’appart., clim et chauff. au gaz,cuisine decorative et

moderne. 2.500.000 sh. 052-3679670 26. Ramot B: 1/2 villa; 8 pces, 165m² habitables sur 250m², parfait état, lumineux, pergola soucca, cuis. us, très gd salon, cheminée, 2 sdb, 3 wc, bunker, grenier, terrasses, cave, jardin, calme, vue, prox. Canion, forêt, syna, sortie TA. Poss. unité privée. 3.000.000 sh. 0543344331 02-5868532, roberdhaygalerie@gmail.com. 27. Rehavia: 3 pces, entièrement rénovée, 75 m2, terrasse, 2ème ét, asc. 1.9 millions. 054-4656683

Agences Nord 28. Yavniel: 5 mn de Tiberiade, projet luxueux de 4 unites seulement, 140 m2 + 57 m2 niveau sup. parkg, piscine, sauna privé. 1.790.000 sh. Elia Gabai: 052-8629208

Nétanya Centre ville: imm. neuf, proche mer, 5 pces, belles finitions, balcon, vue dégagée, asc., prkg.1.600.000 sh. JoelleImmo: Israël: 054-6555814 France: 0183647702. www.joelle-israel.com 29.

30. Exclusif-Sokolov: 3 pces, bon état, belle cuisine meublée, asc., prkg, vendu meublé et équipé. A saisir. 1.000.000 sh. Joelle-Immo: Israël: 054-6555814 France: 01-83647702. www.joelle-israel.com 31. Boulevard de Nice: magnifique 4 pces, entièrmt rénové, balcon 15m2, belle vue mer, asc., prkg, box. JoelleImmo: Israël: 054-6555814 France: 0183647702. www.joelle-israel.com

Mevasseret Tsion Superbe vue! Ds projet neuf, ht standing, proche synagogues: 4 pces, 32.

120m2, spacieux, lumineux, entrée privée, balcon, jardin 75m2, parkg. Magnifique duplex, spacieux 5 pces, vue panoramique, 4 exp. ensoleillé, entree privee et parkg. Exclusif AngloSaxon Mevaseret 02-5334088. Beki 054-7222491 33. Mevasseret Tsion: Prestigieuse villa, quartier pastoral et central, 6 pces + 3 pces indep. 340m2 sur terrain 640m2. Spacieux, espace salon/sale a manger. Lumineux, jardin, acces facile, 4 pkgs. Exclusif Anglo-Saxon Mevasseret 02-5334088 Beki 054 7222491

Motsa Elite Motza Elite: 10 mn. avt. Jérusalem: maison indiv. 275 m2, terrain 1.670 m2, piscine, vue magnifique, pastoral. 7.300.000 sh. Lafayette Immobilier 025666218 0544269547 Shimon. www. lafayette.co.il

34.

Jérusalem 35. Ramot 06: Nouveau sur le marcher! Superbe grde villa, 8 pces, lumineux, rénové, grd jardin, accès facile, 3 studios séparés (peuvent être relié). Exclusivité Dany Zajfman 054-4348018 Rivka Montag 052-2676944 36. Ramot 02: Magnifique 1/2 villa, 6 pces, parfait état, très grd salon, lumineux, calme, grd jardin, balcon, poss. d’ajouter 2 pces. Très motivé à vendre! Exclusivité Dany Zajfman 054-4348018 Rivka Montag 052-2676944 37. Katamonim proche San Simon: beau 3 pces, 3ème ét, imm pierre, balcon, soucca, rénové, spacieux, prkg. 1.260.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 38. San Simon: rue Ben Tabai: très beau 4 pces, 100 m2, 2ème ét, balcon


soucca. 2.260.000 sh. Remax Express Meir: 054-9144952 Ben Zakai: 3 pces, 4ème ét, vue, proche Moshava et parc Harekevet. Tres bon investissement. 1.100.000 sh. Remax Express Meir: 054-9144952 39.

40. Armon Hanatsiv: Spacieux 4 pces, proche Tayelet, imm. entretenu, 1er etge, prkg privé, cave privée, unité parentale, chauff. indiv. Excellent investissement! 1.340.000 sh. Exclusif AngloSaxon-Jérusalem, Caroline 054-7828414 41. Arnona: Old Talpiot: Penthouse confortable, 6 pces, 140 m2, terrasse pergola 40 m2, balcon, imm. de 3 apparts, asc prive. Exclusivite Aleph Lynda: 0544858547, 02-6504600 lyndacohen26@gmail.com 42. Arnona: Excellent invest., ds imm. entretenu, spacieux 3 pces rénové, grd balcon, vue dégagée, 3 orients, + unité indep. au RDC, pkg. A voir absolument! Exclusif Anglo-Saxon Jérusalem 026251161, Caroline 054-7828414

Arnona: ds petite rue verdoyante, maison 240 m2 entièrement à renover! Terrain 340 m2. Poss. de diviser en 2 apts (RDJ 120m2 plafonds hts et entrée privee +d uplex 120m2 avec terrasse). Potentiel incroyable. Libre rapidement. Anglo-Saxon Jérusalem 02-6251161, Caroline 054-7828414 43.

Hollyland Park: splendide et spacieux, 4 pces, 5ème ét, 2 terrasses, vue superbe, suite parentale, asc shabbat, cave (convient aussi pr invests. actuel. loué). Prix interessant. Simon 0546458600 44.

45. Bait Végan: Ouziel: 4 pces, 90 m2, 1er ét., bon état, vue pano. Immédiat. 2.200.000 sh. Aleph Lynda: 0544858547, 02- 6504600 lyndacohen26@ gmail.com

46. Bait Végan: Projet luxueux, grd 5 pces, vue, balcon soucca, cave, parkg. Megourim Veashkaot - Lea: 0523536188

Bait Végan: rue Ouziel: 4 pces, 2 balcons dont 1 soucca, vue, mahsan + fenetre, prkg. Megourim Veashkaot Lea: 052-3536188

47.

48. Bait Végan: Léo Visman, superbe duplex 6 pces, terrasse 20 m2 avec vue, jardin privé, parkg, cave, très bon état. 3.290.000 sh. Lafayette Immobilier 025666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il 49. Bait Vegan: rue Douvdevani, très spacieux, 4 pces, 93 m2, bas ét, entrée privée, beau balcon soucca, vue, suite parentale, chauff. indiv., cave, prkg privé. Beau produit et bon prix. Stella Cohen Immobilier Simon 054-6458600 50. Bait Végan: rue Ouziel, à saisir penthouse de 140 m2 sur 1 niveau, balcon soucca, vue dégagée, cave, prkg privé. Stella Cohen Immobilier: 054-6458101 51. Bait Végan: rue Ouziel, charmant et coquet 3 pces, situé près de transports et commerces, 1er ét, (7 marches), spacieux et en très bon état, balcon vue dégagée. Stella Cohen Immobilier: 054-6458101 52. Bayit Vegan: 4.5 pces à rénover, 115m2, 2e ét, terrasse souccah 15m2, petit jardin, 2 wcs, grilles, cuisine standard. 2.600.000 sh. Tamar Israel: 026330933 Levana www.tamar-israel.com 53. Baka: 4 pces, imm pierre, 1er ét, spacieux, clair, calme. 1.500.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 54. Au cœur de Baka: Gd 5 pces neuf, imm de caractere, asc., terrasse avec vue, clair, parkg, cave. A voir. Ben-Zimra

Immobilier 02-5633008 55. Bakaa: A saisir! Projet neuf en cours de construction, appart 2 à 6 pces, bon standing, balcons, pkgs, cave. Prix très attractifs à partir de 1.45 millions sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

Baka: A Saisir! Superbe 5 pces ds imm. de standing, hts plafonds, grdes chbres, suite parentale, 3 orients, 2eme et. (asc), 2 balcons + grde terrasse, acces facile. Exclusif Anglo-Saxon Jérusalem 02-6251161, Caroline 054-7828414

56.

Baka: nouveau sur le marché: central, spacieux, 3 pces, 80 m2, 1er ét, hts plafonds, à rénover, bcp de potentiel, 3 orients, balcon souccah, à voir absolument. Exclusif Anglo-Saxon Jérusalem 02-6251161, Caroline 0547828414

57.

Baka: très grd 4 pces, imm. en pierre, prkg, cave, balcon, vue, très clair, calme. Immédiat. A saisir 1.350.000 sh. David Immobilier 054-3030454

58.

Bakaa: plein centre, proche ecoles et commerces, grd 4 pces, 80 m2, 2ème ét, bel imm, balcon, calme, claire. Immédiat à saisir. 1.250.000 sh. seulement. David Immobilier 054-3030454

59.

60. Baka: rue Levy, 4.5 pces.,85 m2,1er et.,hts plafonds, maison arabe, cachet, calme, clair. 2.250.000 sh. Sylvie Nadlan: 050-2261759 61. Centre Ville: Au dessus de Shouk Kanion, 126 m2, 5 pces, balcon soucca, asc. shabbat, cave, parkg, renov. ht niveau, salle de sport ds l’imm. Elia Gabai: 052-8629208 62. Centre ville: Agrippas, imm neuf, 3 pces, 4eme ét, gardien 24/24. 1.350.000 sh. Rubens Immobilier, Samuel: 0546368772 02-5666016. www.ruben1. com


www.cheela.org 63. Holyland: A ne pas manquer! Magnifique 4 pces, 116m2, immense jardin de 190 m2, clair, neuf, E/S/O, 2.530.000 sh. Rubens Immobilier, Samuel: 025666016 054-6368772. www.ruben1. com

68. Kyriat Chmouel: Rue Harlap, imm. pierre, 3 pces, 71 m2, entièrement renove, luxueux, 2eme et, 2 balcons, verdoyant, 2.100.000 sh. Exclusivité Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581. www.ruben1.com

Unique au coeur de Katamon Hayeshana: magnifique maison individuelle, 470 m2 sur terrain 600 m2, grd jardin, style arabe, bon état, rue calme. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

69. Kiryat Yovel: 5 pces, excellent état, 125m2, 2e ét, terrasse souccah 8m2, très belle cuisine us, clim, chauff. indiv., grilles, 2 sdbs. 1.850.000 sh. Tamar Israel: 02-6330933 Levana www.tamarisrael.com

64.

65. Katamon Hayeshana: rue Mevo Yoram, 3 pces, 2eme ét, calme, clair, vue. Elia Gabai Immobilier: 052-8629208 66. Katamon Hayeshana: Halamed He: 4 pces, bon état, balcon, 3ème ét, clair, ensoleillé, 1.750.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 0528367224 Ilana www.lafayette.co.il 67. Kiriat Shmuel: Rue Hatayassim: beau 4 pces, ds petit imm. soigné, asc. shabbat, balcon soucca, rénové, 3 expos., grde cave, parkg. 3.100.000 sh. Rare. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

70. Mekor Haim: Le prix à baisse! Proche Parc Hamessila, 3 pces, facile d’acces, beau balcon (partiellement souccah), rénové, prkg. Exclusivité Anglo-Saxon Jérusalem 02-6251161, Yoel 0522861382 71. Mekor Haim: Ds projet neuf, dernier 5 pces, 108 m2 net, terrasse souccah 9m2, 2eme et, asc chab, prestations luxueuses, clim, chauff au sol, parkg, livraison 1 mois. 2.050.000 sh. Exclusivité Rubens Immobilier, Ruben:02-5666016 054-6345581. www.ruben1.com 72.

Moshava Yevanit: A saisir. 4.5pces,

proche d’Emek Refaim, 2eme ét, balcon soucca, rénové, calme, clair. 1.750.000 sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 025633008 73. Superbe vue! Rue Palmah: 4 pces, 94 m2, balcon, 4eme ét, asc. shabbat, parkg. Immediat. Travaux a prévoir. 2.250.000 sh. Lafayette Immobilier 025666218 054-4269547 Shimon Zerbib www.lafayette.co.il 74. Moshava Yevanit: Imm pierre, 3 pces, 80 m2, 2 grds balcons, à renover, verdoyant. 1.750.000 sh. Rubens Immobilier, Yonathan: 02-5666016 0528506698. www.ruben1.com 75. Ramat Sharet: Duplex, 4 pces, 91 m2, terrasse 23 m2, pergola, clair, état correct. 2.150.000 sh. Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 054-6368772. www.ruben1.com 76. Baka: Opportunité! 5 pces, 1er ét., rénové en partie, balcon, 3 orients, clim, cave, prkg. 1.850.000 sh. Rubens Immobilier, Myriam: 054-7223911 025666016. www.ruben1.com


0747 268 268 www.allorav.com

un service des institutions Bnei Torah 77. Rehavia/Shaarei Hessed: Rdc, 200m2, sur un seul niveau, grde classe, incroyable espace de reception, 350 m2 de jardin privé. Unique, à ne pas manquer. Exclusivité K.Yabne Ltd - 026788994 - 0544874122 78. Rehavia: Immense 3 pces, 87 m2, 3 orients, lumineux, hts plafonds, a rafraichir, 2.300.000 sh. Rubens Immobilier, Yonathan: 02-5666016 052-8506698. www.ruben1.com 79. Rehavia: rue Efodi: grd 4 pces, 115 m2, terrasse 60 m2, 3ème ét, verdure, prevoir travaux. Immédiat. 3.400.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 Shimon 054-4269547 www.lafayette. co.il

Katamon Hayeshana: Kovshe Katamon, spacieux 2 pces, 2ème et. renove, balcon ouvert, clair. Exclusif Lafayette Immobilier 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il 054-5340130

80.

81. Rehavia: Hatayassim: beau duplex, 240 m2, calme, pastoral, gros potentiel, balcons, jardin, cave, prkg. Exclusif Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www. lafayette.co.il 82. Rehavia: Abarbanel, rare, 3.5 pces, 73 m2, rdc, entrée privée, calme, balcons soucca, ht plafond, bel imm., à rénover. Lafayette Immobilier Sabine 0545340130 www.lafayette.co.il

Har Homa! Grd choix de 3, 4, 5 pces, bon standard, parkg, cave, asc. shabbat, a partir de 1.300.000 sh. Lafayette Immobilier 054-5340130 (Sabine Allouche) www.lafayette.co.il 83.

San Simon: 3.5 pces, 3ème ét, vue, imm en pierre, central, imm en pierre, proche parc et transports publics, Kata84.

Talbieh: au coeur du quartier, à proximité du Kotel à pied, comme 4, 100m2, excellent etat, plein Sud, hts plafonds. Exclusif Anglo-Saxon Jérusalem 02-6251161 Rachel 054-4872054

86.

87. Talbiyeh: Produit d’exception! Rue Mapou, 4 pces, terrasse vue Vieille Ville, rénové luxe, 5eme et, asc. 3.080.000 sh. Exclusivité Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581 www.ruben1. com 88. Talbieh: rue Lincoln: 3 pces, 1er ét, rénové, calme, clair, balcon. 2.150.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 052-8367224 Ilana www.lafayette.co.il

Caspi: Rare RDJ, Duplex, 6 pces, 176 m2, lumineux, ds résidence très ht standing, jardin 60m2, clim, très grd salon. Poss d’ajouter 25 m2. Nous consulter. Tamar Israel: 02-6330933 Eliezer Tamar www.tamar-israel.com

89.

Ventes et Locations Agences Jérusalem 90. Holyland: Guidéon Hausner (au debut): 5.5 pces, jardin, grd salon, cuisine rénovée, double évier, suite parentale, asc, parkg. Immédiat. 7.300 sh. Simon 054-6458101 Stella Cohen Immobilier

0,15 € TTC /min

Offres Emplois

mon et la Moshava, parkg. Bonne rentabilité. 1.260.000 sh. Remax Express Meir: 054-9144952 85. Talbieh: pour investisseurs, 2 pces proche King David, asc., plein Sud, calme, grde rentabilité. Anglo-Saxon Jérusalem 02-6251161 Rachel 0544872054

24heu re tous le s /24 s jo sauf sh urs abbat et fêtes juives

Tout Israel

Nouveau: L’univers beaute/luxe vs attire? Rejoignez un réseau gagnant, leader solutions rajeunissement. Enthousiaste? partagez votre future réussite! Sur RDV: beautys.event@gmail. com

91.

L’Alliance-Kiah recherche animateurs/trices expérimentés/ées pour encadrement de jeunes (12 à 17ans) Juillet 2013 en Israël. C.V: contact@ campuscharlesnetter.com

92.

Ashdod 93. Advancia, Dpt Ciel Telecom, commerciaux (H/F) confirmés, maitrise informatique, Bonne élocution, aisance, bonne rémunération mission de 10h/14h – 15h/19h Tel:0549875446 drh@advanciacallcenter.com 94. Rech. commerciaux, H/F, bonne élocution, pour agence à Ashdod. Ambiance chaleureuse. Fixe + comm + primes. 08-6585923, 054-5609953. CV: francorecrute@gmail.com 95. Rech. Personnel parlant francais. Appels vers la France. 27 sh./h. + bonus + transports. Sonia: 050-7459004 96. Pour le site du Quotidien Le Monde: www.lemonde.fr recrute commerciaux pr vente d’espaces publicitaires. Aisance téléphonique, anglais apprécié et capacités à s’entretenir avec des hts dirigeants du monde politique et économique. CV: JERURECRUTE@ GMAIL.COM

Raanana Société à Ra’ananna recherche téléacteur(trice) à mi-temps pour début Avril. Tel: 052-3876729 97.


Nétanya 98. Grd groupe français de formation recherche 4 conseillers par téléphone. Forte rémunération: Fixe + primes. Thierry: 054-9431655. 99. Rech. commerciaux, H/F, bonne élocution, pour agence de Netanya. Ambiance chaleureuse. Fixe + comm + primes. 09-8656630, 054-5609953. CV: francorecrute@gmail.com

Ramat Gan Rech. commerciaux, H/F, bonne élocution, pour agence de Ramat Gan. Ambiance chaleureuse. Fixe + comm + primes. 03-6006116, 054-5609953. CV: francorecrute@gmail.com 100.

Jérusalem 101. Hava Eden recrute téléprospecteurs /trices salaire 50sh /h. + primes. rue Ben Yehuda.Hubert: 058-5370294 ou huberthaddad@hotmail.com 102. Cabinet d’avocats de Me Ouriel Boubli recherche un avocat spécialisé francophone. Poste à pourvoir immédiatement. Contactez: 02-6401501 bo@advbo.com 103. Rech. 3 etudiants mi temps pour travail administratif - duree 2 mois à temps partiel. 054-9773946 104. Société web marketing cherche web designer avec expérience. CV à: saboune.a@gmail.comTel: 0524367802

niveau). CV heb/franc.: avisib@netvision.net.il 107. Advancia, Dpt Ciel Telecom, commerciaux (H/F) confirmés, maitrise informatique, Bonne élocution, aisance, bonne rémunération mission de 10h/14h – 15h/19h - 17h/21h Tel: 0549875446 drh@advanciacallcenter.com 108. Rech. commerciaux, H/F, bonne élocution, pour agence de Jérusalem. Ambiance chaleureuse. Fixe + comm + primes. 03-6006116, 054-5609953. CV: francorecrute@gmail.com 109. Entreprise de menuiserie recherche menuisiers, confirmés ou débutants. Tel: 054-4583069 110. Infoclip recrute, ds le cadre de son expansion, des Ingénieurs Développement C#/Java/Php. Niveau ingénieur, bon relationnel, rigoureux. Poss. de débuter à Paris dans le cadre d’une alya. Poste à Jérusalem. CV en fr: contact-il@ infoclip.fr 111. Beth Hatrader, spécialiste de la finance, recherche conseillers commerciaux attires par le challenge. Salaire très attrayant, temps plein. 052-5677244, CV: jobs@bourse-de-france.com

Partenaire d’un groupe francais d’assurances, nous recrutons à Jérusalem des télé animateurs. Rémunération motivante fixe + comm + transport. CV: edray@modulcom.fr ou 054-6266426 112.

052-5585809 / 050-9115121

Cours Cours de gymnastique et d’aquagym, particulier ou en groupe, pour public féminin de tout age. 0545548644. Zumba pour public feminin 054-8006652. 115.

Divers 116. Coaching linguistique et communication professionnelle en Anglais avec Judi – préparation et entrainement avant discours, entretien d’embauche, conférence de presse, amélioration de l’accent, rédaction et traduction de tous textes. Tel: 054-7681776 jsrebo@ gmail.com

Nétanya 117. Tout Travaux de Serrurie Serrure, clés, télécommande de parking et désinfection des cafards. Tel:052-8778055

Jérusalem 118. Vds Galaxy SIII: etat neuf ouvert tout operateur 1.800 sh. 054-9773946 119. Graphiste expérimenté tout support: impression, multi media, travail serieux et rapide. T: 050-8598600 david. pao@live.fr

105. Recherchons femme de confiance pour nettoyage, cuisine et commissions sur Bakaa. Bonne rémuneration. Myriam 052-6006934 en soirée.

My Croisiere à Talpiot recrute 3 conseillers plein temps. Appels entrants. Forte rémunération: Fixe + Commission 20 % dès le 1er appel! Tel: 03-91-40-355 - Mail: rh@mycroisiere.com

120. Assistance Démarches. Aide pour prestataires ( Bezek, Cable, Arnona, Eau etc..). Transfert, annulation de noms. Rédaction, explications documents. Règlement factures. Ariel: 052-6224611 arielmsc@hotmail.com

106. Recherche secrétaire plein temps, motivée, charismatique, dévouée, formation assurée, heb/fra (très bon

114. Société NET.NIKAYON recherche aides ménagères. Pour compléter vos fin de mois, bonne rémunération! Tél:

121. Homme de compagnie pour vous aider dans vos courses ou vous lire un livre. 050-6283751 Victor

113.


46

Air du temps

Par Ida Akerman

De Yom Hazikaron à Yom Haatsmaout Extraits du recueil «Évidences. Poèmes roux» Je ne veux plus de sirène

Je ne veux plus de sirène Je ne veux plus de guerre Je n’ai pas besoin qu’on me rappelle celle d’hier Elle imprègne tous mes tissus Et ne me laisse guère d’issue Elle envahit Toutes mes nuits Et mes enfants… en sont pétris Qu’on les laisse seulement en vie Et défendre notre Terre – abri Sans pitié pour nos ennemis Mais comme un devoir sacré: De «jamais plus».

Au lendemain du Yom HaHaatsmaout 5764 Je t’aime mon Peuple d’Israël Que tes tentes sont belles! Hier je t’ai retrouvé Dans ce que tu as de plus noble et de plus élevé Dans l’unité et la solidarité Faire un effort incroyable Pour se dresser contre l’innommable Tous affluant vers l’endroit menacé Faisant du pas à pas Sur les routes engorgées

Pendant toute une journée Mais n’abandonnant pas, Enfants et parents Tous patients… Comme pour une sortie du désert Dans lequel nous plongent Ceux qui se prennent pour les seigneurs Alors qu’ils ont été investis en tant que serviteurs Du Pays et de ses habitants. Hier, Fête de l’Indépendance, J’ai vu briller… Les lumières de notre essence Sur le visage de mon Peuple bien-aimé Capable de se réveiller Et de marcher… Vers le but de notre existence Quels que soient les mensonges répétés De tous ceux Qui veulent empêcher Que notre Histoire avance.

Les gros, les durs Les gros, les durs Les maigres, les purs Les bruns, les blonds Les noirs, les blancs Les filles et les garçons Les petits et les grands Extraits des 70 Nations Venus de tous les horizons

Pour danser ensemble devant ce «Mur» Avec les drapeaux bleu et blanc Tournoyants Souveraineté et union Nationale Mêmes prières mêmes chants Mêmes danses Mêmes croyances En ce Peuple ressuscité Sur cette Terre Par D-ieu donnée… Ils en prennent possession Prêts à sacrifier leur corps - Mais non leur esprit Pour défendre et garder leurs vies Et le Pays. Qu’ils sont beaux et forts Dans cette vitalité retrouvée Qui leur vient de leurs racines replantées Dans leur Terre et leur ciel Reliés à Hakadoche Barouch Hou et Son Peuple éternel Car avec une jeunesse de cette qualité La victoire finale Contre le Mal est assurée Avec l’aide de D-ieu (Le plus vite sera le mieux).


47



596 jerusalem