Page 1

LPH

‫בס"ד‬

NUMÉRO SPÉCIAL Élection de la 19ème Knesset

Le p’tit HEBDO L’hebdomadaire israélien des francophones

‫העיתון הבינלאומי לדוברי צרפתית‬

No 585

-

BO

8 Chvat 5773 | 19 Janvier 2013

Tou Bichvat: Samedi 26 Janvier

)'‫ ח‬,'‫בעבור זה עשה ה' לי בצאתי ממצרים" (שמות יג‬..."

1


2


Lisez le P’tit Hebdo sur

‫עורך‬ ‫מזכירות‬ ‫מנהל‬ ‫מכירות‬

■ Commercial secteur sud Jérome Levy Tel: 058-4005072 ■ Marketing & Stratégie Vita Green Tel: 054-7855770 Lph.vita@gmail.com

‫עיצוב‬

■ Commercial secteur centre Itshak Zenouda Tel: 054-2075913 edenpublicite@gmail.com

■ Graphisme Publicité: Myriam Wanszelbaum Mise en page: Shirel Bellaïche

‫עריכה‬

■ Directeur Commercial Gilles Sperling Tel: 054-4525604 eden-04@bezeqint.net

‫מכירות‬ ‫מרכז‬

■ Adresse Haoman 24/35 Talpiot - Jérusalem

‫מכירות‬ ‫דרום‬

■ Secrétariat (Ouvert de 9h à 14h) Rosy Chouai Lph5@bezeqint.net Tel: 02-6788720 Fax: 153-26785349

‫אסטרטגיה‬ ‫ושיווק‬

■ Rédacteur en chef Avraham Azoulay Direction.lph@gmail.com

‫כתובת‬

WWW.LEPTITHEBDO.NET

■ Rédaction Guitel Ben-Ishay guitelbenishay@gmail.com La rédaction du P’tit Hebdo décline toute responsabilité quant au contenu des textes et des publicités qui n’engage que leurs auteurs.Toute reproduction, même partielle, devra faire l’objet d’une autorisation écrite de la part du journal.

Jérusalem Tel-Aviv Netanya Ashdod Haïfa Paris

16:20 17:39 16:39 17:41 16:38 17:40 16:40 17:41 16:29 17:39 17:07 18:18

Edito Avraham Azoulay

Dernière ligne droite Voilà bien longtemps que les pays européens, les États-Unis et l’ONU ne s’étaient sentis aussi détendus. Enfin un peu de repos, sans migraine, sans réveil brutal en pleine sieste. Rien à signaler, rien à critiquer, à déplorer ou à condamner: le monde se porte bien, les peuples aiment leurs dirigeants, les dirigeants le leur rendent bien, tous chantent en cœur sur les places publiques, les loups gambadent auprès des agneaux… Bref, les temps messianiques approchent! Et pour cause: le peuple élu, source de tous les conflits du monde est occupé ailleurs! Si vous désirez le joindre, trois possibilités: un- laisser un message dans la boite vocale (oups, elle est déjà pleine!), deux- envoyer un texto, qu’une standardiste pas trop dépassée lira (peut-être), trois- rappeler après le 22 janvier. Et pour toute condamnation, adressez-vous au nouveau gouvernement, droite gauche ou droite droite, le temps qu’il se mette en place, et vous obtiendrez un peu d'attention. Les pays occidentaux profitent patiemment du cessez-le-feu pour ressortir quelques vieux dossiers poussiéreux qu'ils peinent à jeter aux archives, ou à brûler. À l'instar de certains chefs politiques en Israël, qui ont du mal à admettre que la réalité change, disons que notre gouvernement est prêt à engager des discussions diplomatiques avec chacun de voisins. Mais voila, ceux-ci doivent simplement savoir que la situation a beaucoup évolué, aussi bien pour la majorité des Israéliens revenus du voyage sur la lune d’Oslo, que pour les ‘’Palestiniens’’ dont même le chef le plus modéré, Abou Mazen, privilégie une alliance avec le Hamas. Le problème avec les Européens, c’est qu'ils n’ont toujours pas changé de disque, ils en sont encore à la machine à écrire alors que tout le monde est passé au virtuel. Sur le terrain tous savent, Juifs comme Arabes, que la véritable solution reste un État, un seul, où chacun vivra en sécurité, selon les lois démocratiques. Cet État d’Israël pourra-t-il ou non vivre en paix à côté d’un deuxième État, celui déjà existant - du Hamas, à Gaza? Ce qui est sûr, c'est qu'il ne reste pas de place pour un troisième État dans cet espace juif déjà très limité, de la taille d'un département français; et personne ici, de Tel Aviv à Jérusalem, n’est intéressé par les missiles au départ de Judée-Samarie. Heureusement, l'enjeu le plus séduisant de ces élections, c'est qu'après les joies de la neige, nous aurons droit à une nouvelle journée de vacances en famille, mardi 22 janvier. Donc, quand nous irons tous voter, et sauf surprises de dernière minute, la droite, majoritaire en Israël et chez les Francophones, devrait l’emporter. Comment composera-t-elle son gouvernement? Cela, à part D- ieu bien sûr, personne ne le sait encore, mais quoi qu’il en soit, Yihiyé tov!

3


SUR LE VIF Imiter les Nations ou se plier à leurs volontés ne nous a jamais vraiment réussi. Depuis quelques temps se développe dans ce pays l’idée de faire du dimanche un jour chômé. Cette reproduction, non imposée, de ce qui se passe dans le reste du monde ne nous serait-elle pas, cette fois, bénéfique en tant que Juifs? Aides financières (achat d'appartement, paiement des brit-milot, etc.), aides dans la vie quotidienne (baby-sitting, etc.): les parents assistent-ils plus leurs enfants que par le passé? Quelles sont les limites de cet accompagnement parental?

L

a campagne électorale pour la prochaine Knesset touche à sa fin. En quoi aura-t-elle été originale, voire passionnante?

Daniel Gal Ancien ambassadeur d’Israël en France

Pourquoi cette élection est-elle différente des autres élections? Tout d'abord dans le style. Les réseaux sociaux sont les seuls qui couvrent les murs. Ajoutez à cela les SMS, les appels téléphoniques contenant des messages préenregistrés par les candidats: le petit écran est roi. Plus de Méga meetings, plus de grands bains de foule dans les marchés: les candidats ont peur des marchés car ils ont eu trop de marchés

4

de dupes. Les sondages sont quotidiens. À déplorer le fait que certains candidats exportent le débat à l'étranger et que des personnages parmi les plus officiels qui gardaient dans le passé une certaine réserve se permettent maintenant de rompre avec cette règle d'or démocratique. Cependant la grande différence c'est que les deux grandes formations gauche et droite qui dans le passé s'affrontaient l'une contre l'autre, aujourd'hui consacrent la majeure partie de leur énergie et ressources à se dénigrer mutuellement à l'intérieur de leurs blocs. Étranges phénomènes qui pourraient nous réserver des surprises.


Sur le vif Guy Millière

Écrivain, essayiste

Vues de l'extérieur, les élections israéliennes qui vont bientôt avoir lieu, auront été passionnantes à suivre. Elles ont montré une remontée de la gauche travailliste et de la gauche plus radicale incarnée par le Meretz, l'effondrement de Kadima, l'émergence de mouvements de centre gauche sans doute destinés à une existence éphémère: Yesh Atid, créature de Yair Lapid, et Hatnou’a créature de Tzipi Livni. Elles ont révélé que l'alliance des deux grands partis de centre droit, Likoud et Yisraël Beitenou, provoquait un tassement de leurs voix, ce qui explique pourquoi Yisraël Beitenou va reprendre sa liberté. Mais elles ont montré, surtout, un renforcement très net de Habayit Hayehoudi, sous l'impulsion de Naftali Bennett. Ce renforcement traduit le fait qu'un nombre croissant d'Israéliens discernent que les accords d'Oslo sont morts, tout comme la «solution à deux États», et j'y vois une avancée vers la lucidité dont le prochain gouvernement, sans aucun doute dirigé par Binyamin Netanyahou, devra tenir compte.

Stéphane Amar

Correspondant BFM TV

Incontestablement, la montée en puissance de Naftali Bennett aura été le fait marquant de cette campagne. Au-delà de l'affrontement entre deux générations, entre deux hommes trempés dans l'acier de la Sayeret Matkal, la lutte "Bibi-Bennett" a mis au cœur du débat une question essentielle: que faire des territoires conquis en 1967? En la matière, Bennett semble dire tout haut ce que Netanyahou pense tout bas. Son plan, largement diffusé sur Internet, ferme radicalement la porte au projet d’État palestinien. Il entend imposer aux Palestiniens une simple autonomie et un statut de "résidents permanents" sans la moindre souveraineté nationale. Mais la vision d'un État palestinien sans frontières, ni armée, ni Jérusalem comme capitale présentée par Netanyahou dans le fameux discours de Bar Ilan ne revient-elle pas au même? En somme Bennett oblige son aîné et probablement aussi son modèle - à clarifier sa position devant les Nations du monde. C'est sans doute pour cela qu'il l'irrite autant.

5


Sur le vif Daniel Haïk Rédacteur en chef Hamodia en français

Cette campagne n’a pas été passionnante et c’est en cela qu’elle est originale. Elle a même été l’une des plus monotones. En particulier parce que la réélection de Netanyahou était assurée depuis le début, et parce qu’il n’y a eu aucun transfert de voix entre les deux blocs droite-religieux (majoritaire) et centregauche (minoritaire). Trois originalités toutefois: le renouveau politique du sionisme-religieux avec l’arrivée de Naftali Benett. Après plusieurs essais ratés, cette mouvance s’est enfin dotée d’un leader charismatique qui est le reflet qualitatif de ses sympathisants. Après que les «Kippot crochetées» se soient intégrées dans l’armée, le high-tech et les médias, Benett et son équipe prouvent qu’elles peuvent séduire également en politique. Seconde originalité: pour la première fois, le «processus de paix» a été totalement occulté au profit des problèmes socio-économiques mis en exergue surtout par Shely Yehimovitz, qui a rappelé à tous

6

que sa formation était avant tout le parti des "travailleurs". Si ce n’était le Président Peres qui, en outrepassant ses prérogatives, a ramené le dossier palestinien dans la campagne, personne ne s’en serait préoccupé tant l’immense majorité des Israéliens ne croit plus en une paix réelle dans un proche avenir. Enfin troisième conclusion: l'agonie de Kadima, et l'éphémère "popularité" des formations de Lapid et Livni prouvent qu'il n'y a pas de place en Israël à long terme pour des partis sans idéologie.

Michel Garrote

Rédacteur en chef dreuz.info

Les conservateurs, les patriotes et les pieux sont de moins en moins complexés. La gauche les taxe "d'ultranationalistes" et "d'ultrareligieux", mais cette propagande calomniatrice, gauchiste et sectaire n'impressionne plus les Israéliens "de droite" qui s'assument désormais tels qu'ils sont.


7


‫פרשת השבוע‬

Parasha de la semaine

Dr Michel Bensoussan

Un résumé de la sidra: Bo Les trois dernières plaies frappent l'Égypte et les enfants d'Israël sortent après avoir sacrifié l'agneau pascal. Première montée: Dieu explique à Moshé la raison des plaies d'Égypte: ancrer l'idée que Dieu est le maître du monde et pour que le peuple d'Israël puisse raconter, au cours des générations, la sortie d'Égypte de sorte qu'il «connaisse» Dieu. La huitième plaie est l'envahissement de toute l'Égypte par des sauterelles. Pharaon refuse de renvoyer les femmes et les enfants et n'accepte de ne libérer que les hommes. Deuxième montée: La plaie des sauterelles s'abat sur toutes les cultures et obscurcit l'Égypte. Pharaon demande à Moshé de prier Dieu pour qu'Il arrête cette plaie. Moshé prie et les sauterelles quittent le pays. La neuvième plaie frappe l'Égypte par une obscurité épaisse.

Troisième montée: Pharaon accepte cette fois que tous les Hébreux partent, mais il retiendra les animaux leur appartenant. Cela lui est refusé. Pharaon et Moshé décident de ne plus se rencontrer. Dieu demande à ce que chacun emprunte des objets de valeur à ses voisins égyptiens. Il ne reste plus qu'une plaie avant le grand départ. Quatrième montée: À minuit, Dieu frappera les premiersnés égyptiens et cela déclenchera le renvoi des Hébreux par Pharaon. Nous sommes le premier jour du mois de Nissan. Les premières lois de la Tora, ordonnées à tout le peuple, sont promulguées: la sanctification des mois en fonction de la lune. Puis le sacrifice pascal: un agneau sera abattu le soir du 15 Nissan et mangé entièrement par une ou plusieurs familles. Son sang sera aspergé sur les portes, et constituera le signe qui épargnera les premiersnés hébreux de la dixième plaie. Cela deviendra une fête de sept jours, durant laquelle on ne À minuit, Dieu mangera pas de pain levé afin de se souvenir que la sortie a eu lieu «in frappera les extremis» et dans la hâte. Cinquième montée: Dieu transmet l'ordre de réserver un agneau, depuis le dix du mois jusqu'au 14, pour le sacrifier comme Il l'a expliqué. Ce rituel sera le témoin, au cours des générations à venir, que Dieu a fait sortir Israël d'Égypte.

premiers-nés égyptiens et cela déclenchera le renvoi des Hébreux par Pharaon

Sixième montée: À minuit, la dixième plaie est accomplie: Dieu frappe tous les premiers-nés égyptiens. Pharaon vient lui-même chercher Moshé et Aharon pour leur demander de quitter le pays. Pour ne pas laisser la pâte lever, les enfants d'Israël la placent sur leurs épaules et sortent en hâte, après avoir obtenu de leurs voisins toutes sortes d'objets précieux. Six-cent mille hommes hébreux en âge de se battre, accompagnés de leurs familles, quittent la ville de Ramsès pour celle de Souccot. Là, ils font cuire les «Matsot», cette pâte qu'ils n'avaient pas laissé reposer depuis la sortie d'Égypte. Le «Erev-rav», des non-hébreux, profitent de cette sortie et se joignent en grand nombre au peuple hébreu.

8

Septième montée: Deux textes relatant la sortie d'Égypte et la loi consacrant les premiers-nés clôturent notre Sidra. Ces deux textes sont inscrits dans les tefillins, aux côtés des deux textes du «Chema Israël».


9


‫תורת חיים‬

Torah de vie

Rav Yaacov Spitezki Directeur de Shorashim

Renaissance… C’est dans notre paracha que nous trouvons la première mitzva donnée au peuple juif: la néoménie qui consiste à compter (et à proclamer) chaque nouveau mois. Pourtant, lorsque le Rambam établit son décompte des 613 mitzvot, il donne comme première mitzva celle de croire en D.ieu. Comment comprendre cette différence? La veille du début du nouveau mois, la lune est invisible. Quinze jours plus tôt, sa taille a commencé à se réduire pour progressivement disparaître. Mais quand le nouveau mois commence, nous savons que la lune va lentement renaître. Nous ne perdons pas espoir de la revoir car elle n’est que voilée. Il en va de même pour le peuple juif qui est comparé dans les textes traditionnels à la lune. Parfois, il apparaît dans toute sa splendeur mais il connaît aussi des périodes de déclin comme l’exil, où sa grandeur spirituelle et intellectuelle n’est pas apparente aux yeux des nations. Cette période sombre ne doit pas nous abattre et nous faire perdre tout espoir. Nous savons que, à l’instar de la

10

lune, après le déclin vient la renaissance. Et effectivement bientôt l’obscurité fera place à la lumière de l’ère messianique. LE MOTEUR DE L’EXISTENCE Si la mitzva du renouvellement du mois est considérée comme la première mitzva de la Torah, c’est certainement pour souligner sa grande valeur car, pourquoi ne pas avoir commencé par des lois comme «ne pas tuer», «le respect des parents», le Chabbat ou Yom Kippour dont le manquement est bien plus grave que celui de la célébration du renouvellement du mois? Nos Maîtres apportent une réponse porteuse de sens. Le compte du renouvellement du mois possède une valeur emblématique qui doit imprégner toute notre existence. Comme la lune, nous devons sans cesse nous renouveler. Le moteur de notre existence est la vitalité que l’on introduit dans tous les aspects de l’existence. Une personne peut pratiquer les commandements divins parce qu’elle a été contrainte de le faire depuis son enfance, mais rien ne prouve qu’elle est convaincue de la véracité de cette pratique. En pratiquant avec ferveur nous montrons par cet engagement que la Tora nous concerne au plus haut point. VERS LINFINI Nous avons à présent la réponse à notre question initiale. Que signifie la mitzva de croire en D.ieu? Précisons tout de suite que cela ne signifie pas que nous devons croire qu’Il existe car son existence est une évidence. L’univers est si parfaitement organisé qu’il ne peut être le fruit du hasard. Comme le disait Voltaire: «une horloge implique l’existence d’un horloger»…, le Grand architecte de l’univers des déistes. Croire en D.ieu signifie, comme le professent les Théistes, que D.ieu est l’Être Suprême nécessaire, et infinie source de Bien et qui intervient dans l’Histoire. Ceci implique que nous devons chercher à Lui ressembler. Mais un être humain, limité et fini, peut-il ressembler à l’Infini et l’atteindre? Non…, mais il peut en tout cas essayer de s’en rapprocher. Et c’est ce que la Torah demande de chacun d’entre nous: avoir la vitalité intérieure qui nous incite à «ressembler à D.ieu». Il n’a y donc pas de contradiction entre l’énumération des mitsvot selon Rambam et celle de la Torah. Pour Maïmonide, le point de départ est la mitzva de la Foi. Et quand la Tora établit le compte du nouveau mois comme première mitzva, elle se place sur un autre registre. Elle le fait parce qu’elle veut nous dire que le renouvellement quotidien de notre judaïsme est l’impulsion première qui doit marquer toutes les aspects de notre existence. RAV YAACOV SPITEZKI 054 23 99 791 shorashim26@yahoo.com SHORASHIM Le centre pour les étudiants francophones Université Hébraïque de Jérusalem


11


‫מוסר‬

Moussar

Rav Yossef Attoun

Le premier verset de Chemot

12

Le premier verset d'un Livre, ou d'une paracha, est généralement porteur de clés essentielles pour la compréhension de la suite. C'est certainement le cas pour notre Livre: Et voici les noms des fils d'Israël venus en Égypte... Rachi écrit sur ce verset: «Bien qu'ils furent déjà recensés de leur vivant par leurs noms, ils sont ici à nouveau recensés après leur mort: afin de faire connaître l'amour que Dieu leur porte, puisqu'ils sont comparés aux étoiles, qu'il fait disparaître ou réapparaître, en mentionnant leur nombre et leur nom, ainsi qu'il est écrit (Isaïe 40,26): Qui fait disparaître leurs cohortes en les dénombrant; tous, il les appelle par leur nom.» Rappelons le premier indice méthodologique indispensable à l'étude de Rachi: à quelle question vient-il répondre? Le Siftei H'akhamim indique deux alternatives possibles: «Rachi questionne: pourquoi les dénombrer une nouvelle fois, alors que cela avait déjà été fait plus haut, à la paracha Vayigach (Beréchit, 46,8)? La réponse ne peut être que: tandis que plus haut ils furent recensés durant leur vie, ils le sont ici après leur mort; car sinon, on serait en droit de se demander quelle différence il y a entre les deux, et pourquoi répéter ce recensement? [...] Et il se peut aussi que Rachi ait été interpellé par le mot ve-eléh, "et voici"; pourquoi ne pas utiliser le mot eléh, tout simplement?» Un approfondissement est nécessaire. Première alternative: Un texte presque identique se trouve déjà à la fin du Livre de Beréchit; pourquoi est-il dupliqué ici? Dès lors, la comparaison s'impose. Étudions-les deux textes: Beréchit chap. 46 8. Suivent les noms des enfants d'Israël venus en Égypte: Jacob et ses fils; l'aîné de Jacob, Reouven... […] 26. Toutes les personnes de la famille de Jacob et issues de lui, qui vinrent en Égypte, outre les épouses des fils de Jacob, furent en tout soixante-six personnes. 27. Puis, les fils de Yossef, qui lui naquirent en Égypte, deux personnes; toutes les personnes de la maison de Jacob venues en Égypte sont soixante-dix. Chemot chap. 1 1. Voici les noms des fils d'Israël, venus en direction de l'Égypte avec Jacob, ils sont arrivés, le chef avec sa maison; 2. Reouven, Shimon, Lévi et Yehouda; 3. Yissakh'ar, Zevouloun et Binyamin; 4. Dan et Naphtali, Gad et Acher. 5. Toutes les personnes composant la lignée de Jacob étaient soixante-dix. Yossef était déjà en Égypte. 6. Yossef mourut, et tous ses frères, et toute cette génération.

Les différences sont importantes: • Dans Beréchit, c'est le père qui conduit l'exil, avec ses enfants; dans Chemot, ce sont les fils qui descendent en Égypte, cependant unis avec Jacob. • Dans le premier texte, y compris dans la longue énumération des petits-fils, non retranscrite ici, il n'est question que des individus qui composent cette famille; le deuxième texte fait précéder les seuls noms des fils de Jacob de la mention chacun avec sa famille, car il s'agit de l'édification du Beit Israël, la maison collective d'Israël. • Enfin, tandis que la Genèse s'efforce de nommer chacune des soixante-dix personnes, venues en Égypte, l'Exode se contente de signaler ce nombre significatif. Ce dernier point, qui résume tous les autres, est précisément celui que choisit Rachi pour répondre à la difficulté causée par la répétition: «Bien qu'il les ait comptés durant leur vie par leur nom dans Beréchit, il les compte à nouveau après leur mort (mais pas par leur nom), pour nous faire connaître l'amour que Dieu leur porte. Ils sont comparés aux étoiles qu'il fait disparaître et apparaître, en les comptant et en les nommant, comme le dit le verset (Isaïe 40,26): «Celui qui fait disparaître leurs cohortes en les dénombrant (uniquement) aura donné à tous un nom (lorsqu'ils sont apparus)»». Comme nous l'avons suggéré, la conscience morale et religieuse des pères, d'ordre qualitatif, se traduit par la mention du nom particulier de chacun d'eux; mais l'exil d'Égypte a pour objectif de forger une identité collective, quantitative et nationale, pour la génération des fils, dont le nombre prend dès lors une importance cruciale. Extrait du dernier ouvrage du Rav Yossef Attoun: «Naissance d’Israël. Le printemps du monde». ("Renseignements et commande du livre: Yaakov 054786 98 71")


13


Par Shraga Blum

Extraits de la presse israélienne «E1»: l’avant-poste illégal arabe évacué (Aroutz7) La Cour Suprême a finalement levé la suspension de l’évacuation de l’avant-poste illégal dressé vendredi par des Arabes sur la zone E-1 qui sépare Maaleh Adoumim de Jérusalem. D’importantes forces de police ont procédé dans le calme à l’évacuation des quelques 120 Arabes palestiniens qui avaient investi ce secteur stratégique. La zone a été déclarée «zone militaire fermée» et des forces de Tsahal resteront sur place un certain temps pour éviter que ce genre d’initiative ne se reproduise pas. Le gouvernement avait fait appel devant la Cour Suprême en arguant «qu’il s’agissait d’une provocation destinée à entraîner des réactions internationales».

14

LPH

INFO

En direct d'Israël:

Tsahal intensifie ses entraînements dans la Vallée du Jourdain (Makor Rishon) Après des années d’entraînement dans le Golan et le Néguev, Tsahal a décidé de reprendre et multiplier ses manœuvres d’envergure dans la Vallée du Jourdain.


Revue de presse Selon un responsable militaire cette décision n’est pas due au hasard, mais répond à un besoin stratégique et politique: de plus en plus de zones militaires abandonnées de la Vallée du Jourdain ont été investies par des Arabes palestiniens qui s’y installent et prennent possession des terres. Les organisations de défense des droits des Palestiniens ont saisi la Cour Suprême à de nombreuses reprises pour contrer Tsahal, mais en vain jusqu’à présent.

Moshé Yaalon: «Les objectifs d’Abou Mazen sont les mêmes que ceux du Hamas» (Maariv) Le ministre des Enjeux Stratégiques, Moshé (Boguy) Yaalon a vivement critiqué les récents actes et déclarations du chef de l’AP Abou Mazen, et a rappelé «que chaque pouce de territoire cédé par Israël avait été suivi d’une recrudescence du terrorisme». Concernant les appels à

reprendre les pourparlers et les critiques de Tsipi Livni sur «l’absence de volonté israélienne de négocier», Yaalon a déclaré «que les objectifs finaux d’Abou Mazen étaient exactement les mêmes que ceux du Hamas, et qu’il ne considérait un État palestinien en Judée-Samarie que comme une étape». Jérusalem: des juifs orthodoxes agressés par des Arabes (Maariv) D e s i m a ge s d ’u n a u t re temps ont été vues vendredi près de la Porte de Damas, à Jérusalem, lorsque plusieurs hassidim de «Toldot Avraham» ont été agressés et humiliés par des dizaines de jeunes arabes qui filmaient la scène en même temps. Les agresseurs ont encerclé les juifs, leur ont lancé des boules de neige dans la figure en criant «Mort aux juifs», leur ont arraché chapeau et lunettes, avant de les projeter à terre et de les frapper. L’une des victimes a avoué «avoir craint le pire», et se demandait «comment une telle chose pouvait encore arriver dans un État juif».

Retrouvez chaque matin la revue de presse. En direct d'Israël sur Lph Info:

www.leptithebdo.net

15


‫שס מחל ץ טב‬ ‫נץ‬

Dossier élections

Le système électoral en Israël Informations du Comité Central des Élections Le 11 chevat, 22 janvier 2013, les électeurs israéliens sont appelés aux urnes afin de désigner leurs représentants pour la 19ème Knesset de l’État d’Israël. Les élections sont: Générales: tout citoyen israélien âgé de 18 ans au moins a le droit de voter. Nationales: le pays est considéré comme une seule circonscription. Directes: les élus le sont de façon directe, en fonction des résultats du scrutin. Égalitaires: chaque électeur représente une voix. Secrètes: le vote est personnel et se déroule à bulletin secret. Où voter? Chaque électeur a le droit de voter au bureau de vote dont la liste électorale inclut son nom. Trois semaines avant les élections, l’électeur reçoit par la poste l’adresse exacte du bureau de vote où il est inscrit. Il est possible de consulter la carte des bureaux de vote sur le site internet: www.gov.il ainsi que sur le site Internet du Comité central des élections pour la Knesset: www.bechirot.gov.il. Le jour des élections Le jour des élections est un jour chômé, bien que les transports en commun fonctionnent comme à l’accoutumée. La plupart des bureaux de votes seront ouverts dès 7 heures du matin et jusqu’à 22h le soir. Pour voter, on ne peut s’identifier que par l’un des documents suivants: - carte d’identité nationale portant la photo du détenteur - passeport israélien en cours de validité, portant la photo du détenteur - permis de conduire israélien en cours de validité et portant la photo du détenteur Processus du vote: 1. L’électeur s’identifie auprès du secrétaire du bureau de vote par l’un des documents précités. 2. Après vérification de son nom sur la liste des votants,

16

l’électeur recevra une enveloppe de vote de couleur bleu clair. 3. L’électeur pénètre seul dans l’isoloir sauf dans le cas où, en raison d’une maladie ou d’un handicap il serait incapable d’effectuer les gestes nécessaires dans l’isoloir. 4. Devant l’électeur se trouvent les bulletins sur lesquels figure une lettre (ou plusieurs lettres) et appellation désignant chaque liste se présentant aux élections, ainsi que des bulletins blancs non imprimés. Le vote se déroule comme suit: 1. L’électeur choisit un bulletin de vote, un seul, il l’introduit dans l’enveloppe qu’il a reçue et ferme l’enveloppe. L’électeur a le droit de mettre dans son enveloppe l’un des bulletins blancs mis à sa disposition et d’y inscrire (en hébreu ou arabe uniquement) la lettre représentant le parti politique choisi. 2. L’électeur sort de l’isoloir et introduit lui-même son enveloppe dans l’urne. 3. Il ne faudra introduire qu’un seul bulletin de vote dans l’enveloppe. Résultats des élections: 1. Chaque liste électorale qui atteint au minimum 2% des suffrages exprimés et validés participera à la répartition des mandats. 2. Le total des suffrages exprimés et validés de toutes les listes des partis sera divisé par 120, et le nombre obtenu est la «clé de répartition ou chiffre diviseur». 3. Chaque liste électorale recevra un nombre (entier) de mandats qui sera obtenu en divisant le nombre des voix (qu’elle aura reçues) par le chiffre diviseur. 4. Puis les voix en surnuméraire seront réparties selon la loi. Texte original en hébreu: Le Comité central des Élections pour le 19ème Parlement www.bechirot.gov.il Traduction en français du texte «Élections pour le 19ème parlement» assurée comme service aux nouveaux immigrants par le Département des Publications, Ministère de l’Intégration. www.klita.gov.il Jérusalem 2013 Tous droits réservés ©


17


‫שס מחל ץ טב‬ ‫נץ‬

Par Guitel Ben-Ishay

Naftali Benett

«Faire revivre la fierté de l'amour d'Eretz Israël» ''L’étoile montante du sionisme religieux'', ''la révélation de cette campagne'', ''celui qui effraie même Bibi'', les qualificatifs flatteurs ne manquent pas dans la presse et chez les éditorialistes pour qualifier celui qui a pris la tête du parti Habayit Hayehoudi il y a seulement deux mois. Objectivement, il y a du vrai dans tout cela, Naftali Benett aura sans contestation réussi à faire de Habayit Hayehoudi une option de vote plus qu’envisageable pour beaucoup d’Israéliens. À quelques jours du jour J, nous l'avons interrogé sur les raisons de ce succès, les grandes lignes de son programme ainsi que ses prévisions pour la 19ème Knesset. Le P'tit Hebdo: Quel bilan tirez-vous de la campagne de votre parti Habayit Hayehoudi? Naftali Benett: À l'inverse de nombreux partis, nous avons choisi de faire campagne sur le terrain. Au total, ce sont plus de 5000 meetings, ''Houguei bayit'', visites dans les universités, qui auront été organisés par Habayit Hayehoudi dans tout le pays. Ce travail très consciencieux nous aura permis de rendre notre message lisible et compréhensible au plus grand nombre, toutes tendances confondues. Pendant ces quelques semaines, nous avons constaté chez les Israéliens une grande volonté pour la préservation, l'encouragement du judaïsme et du sionisme. Nous nous sommes rendu compte que la fierté de l'amour d'Eretz Israël et de la Torah d’Israël avait trop longtemps été mise en sourdine. Elle ne demande qu'à s'exprimer, et fort. Lph: Comment expliquez-vous la popularité de votre parti aujourd'hui? N.B.: Nous faisons le lien entre les différentes tendances de la population en les rassemblant a u to u r d ' u n d é n o m i n ate u r commun: la fierté que j’évoquais plus haut. Nous leur montrons que si nous cessons nos luttes intestines, si nous savons faire de la défense d’Israël notre but premier, alors nous pouvons y parvenir, nous trouverons les solutions à nos problèmes. Lph: Le manque d’expérience politique de bon nombre de vos colistiers ne vous porte-t-il pas préjudice? N.B.: Je me dois de réfuter cette affirmation. Sur notre liste nous avons plusieurs députés chevronnés. Je citerai par exemple Ouri Ariel, Ouri Auerbach ou Nissan Slomiansky. À leurs côtés, des personnes représentant la jeune génération, venant de tous bords, de tout le pays, d'horizons variés. Ils ont tous fait leurs preuves 18 dans leur domaine, et le mélange est excellent. Par ailleurs,

Nous sommes convaincus que nous pouvons ramener la barre à droite

je tiens à rappeler que nous présentons la liste la plus ''combattante'' puisque presque tous nos candidats ont servi dans des unités combattantes de l’armée, et j'en suis très fier. Ce mélange, cette diversité, cette combativité, fait de nous la liste la plus attrayante. Lph: Quel regard portez-vous sur les difficultés que rencontre la société israélienne? N.B.: Aujourd'hui, le problème le plus important que connaissent de très nombreux foyers est celui de savoir comment terminer le mois financièrement. Et ceci est vrai aussi pour les foyers dans lesquels l'homme et la femme travaillent. Les difficultés sont liées au prix excessif des produits de base et de l'immobilier. Pendant les quatre années où Binyamin Netanyahou était au pouvoir, on a assisté à une augmentation drastique, de près de 40 %, des prix des logements! Les principales victimes de cette situation sont les classes pauvres et moyennes et aussi les populations d'olim qui ne connaissent pas toujours les bons plans pour se prémunir de certains prix élevés. Lph: Quelles solutions proposez-vous? N.B.: Si les prix sont si élevés, c'est en raison d'une économie trop monopolistique. Que ce soit pour les produits de base ou pour l'immobilier, ce sont quelques grands groupes, des grands monopoles qui détiennent la quasi-totalité du marché. Prenons l'exemple de l'immobilier: savez-vous que 93 % des terres sont sous monopole de l'Administration Foncière Israélienne? La solution consiste donc à libérer plus de terrains à la vente, d’amener davantage de main-d’œuvre, y compris étrangère, pour construire. Le gouvernement actuel a fait tout le contraire de cette politique, par peur de la réaction des banques. En effet, celles-ci font beaucoup de bénéfices sur les prêts élevés. Nous n'aurons pas peur d'aller parler avec elles et de casser les monopoles financiers et immobiliers. En ce qui concerne le prix des produits de base, le problème se pose dans les mêmes termes: il faut introduire davantage de concurrence, aller


Dossier élections contre la suprématie de certains conglomérats. Là encore le gouvernement n'ose pas affronter les syndicats, et c'est pourquoi certaines situations privilégiées perdurent et se ressentent sur les prix aux consommateurs. Il faut augmenter la concurrence sur tous les marchés, comme cela a été fait dans les télécommunications. Nous nous préoccupons également des disparités dans les niveaux scolaires entre nord et sud, villes et périphéries. Nous travaillerons pour assurer un enseignement de qualité partout. Enfin, les soldats de Tsahal doivent bénéficier de plus d'avantages. Nous proposons, entre autres, qu'ils bénéficient de réductions des frais universitaires. Lph: Vous avez apparemment des désaccords avec Binyamin Netanyahou. Êtes-vous prêt à entrer dans sa coalition? N.B.: Nous devons faire partie du gouvernement, sinon il se fera avec Tsipi Livni ou Yair Lapid... Nous voulons que l’État d’Israël soit dirigé par un gouvernement juif et nationaliste. Même si nous ne partageons pas les mêmes points de vue que Binyamin Netanyahou sur un certain nombre de sujets, nous pensons qu'il est le meilleur Premier Ministre que nous pouvons avoir. La question véritable est celle du gouvernement et de la coalition qui l'entourera. Lph: Comment allez-vous régler la contradiction entre votre opposition nette à la création d'un État palestinien et l'acceptation claire de B. Netanyahou de ce même État? N.B.: Cela prendra du temps, mais nous sommes

convaincus que nous pouvons ramener la barre à droite. Ce qui signifie, que si notre parti est fort et entre au gouvernement, nous pourrons réparer les deux erreurs historiques que sont les accords d'Oslo et la déclaration de Bar Ilan de deux États pour deux peuples. Nous serons là pour empêcher que notre lutte contre le terrorisme ne se termine comme l’opération ''Amoud Annan''. Il ne fallait pas négocier un cessez-le-feu avec le Hamas, il fallait effectuer une opération terrestre précise pour éviter que les missiles ne continuent d'arriver à Gaza. Nous avons peut-être détruit ceux qui étaient déjà sur place, mais il y en a encore plus qui y entrent chaque jour. Nous voulons faire entrer plus de force et plus de sécurité pour l’État d’Israël.

Nous n'aurons pas peur d'aller casser ces monopoles

Lph: Comment définissez-vous la droite israélienne aujourd'hui? N.B.: Est de droite celui qui aime Israël et n'est pas prêt à renoncer à cette terre, quel que soit le prix à payer. Lph: En quelques mots, qu'est-ce que l’État d’Israël pour vous? N.B.: La terre du Tana'h, la terre d'Avraham Avinou.

19


20


21


‫שס מחל ץ טב‬ ‫נץ‬

Rav Haim Amsellem Après avoir quitté le parti Shas, le député Rav Haïm Amsellem a décidé de créer son propre parti afin de défendre au mieux les valeurs d’unité et de rassemblement auxquelles il croit. Ce baptême du feu devant les électeurs n'est pas de tout repos pour le parti Am Shalem. Son Président fondateur reste optimiste et plus que jamais convaincu par les idées qu'il entend défendre à la Knesset. Le P'tit Hebdo: Votre campagne électorale s'est-elle résumée à une lutte entre vous et Shas? Rav Haïm Amsellem: Je pense que notre campagne était ciblée, avec des messages clairs, présentant nos positions et notre apport au peuple d’Israël et à l’État d’Israël de façon univoque. Ces derniers mois, je me suis beaucoup rendu sur le terrain à la rencontre de diverses populations qui composent le peuple d’Israël et les citoyens israéliens: les habitants de Tel Aviv, les olim de France, des États-Unis, de l'ex-URSS, le public haredi des périphéries mais aussi les populations druzes, bédouines et arabes qui se considèrent comme partie intégrante de l’État d’Israël. Je ressens un soutien important sur le terrain, notre message pénètre toutes les couches de la population dans une proportion qui en surprendra plus d'un lors du décompte des voix et de la publication des résultats. Le sujet de notre campagne est loin d'avoir été celui d'une lutte contre Shas ou tout autre parti. Nous suivons un chemin unique, qui diffère dans son but de tout ce que les autres partis ont à proposer. Aucun autre parti n'a dans ses rangs des personnes qui, parce qu'elles viennent de l’intérieur, sauront intégrer en douceur les haredim dans l’armée et dans le monde du travail. Aucun autre parti ne pourra révolutionner la rabbanout et les services religieux pour les rendre plus proches du peuple, plus attrayants et capables de résoudre les problèmes des Israéliens. Aucun autre parti ne pourra créer un lien sincère entre toutes les nuances qui composent la société israélienne, pour que nous puissions vivre ici ensemble en assurant un développement de notre État et en offrant des opportunités identiques pour tous. Je souhaite

22

aussi profiter de vos pages pour m'adresser à la population francophone israélienne. Notre parti vous représente: je suis moi-même olé de France ; Moshé Sarfati, lui aussi francophone occupe la 2ème place, et Tamar Abessira travaille sans relâche auprès de la population francophone. Je m'engage à ce que même après les élections, nos portes restent ouvertes à ce public exceptionnel, qui à mon grand regret n'a pas été suffisamment pris en considération par les différents gouvernements dont aucun n'a su tirer le potentiel que cette communauté apporte au pays. Nous saurons être les représentants des Francophones à la Knesset. Lph: Quel poids pensez-vous pouvoir représenter dans la prochaine Knesset? Rav H.A.: Nous serons la voix de centaines de milliers de personnes qui ne se sentent pas représentées aujourd'hui à la Knesset. Notre force vient d'une population si variée que les sondages ont du mal à la définir avec exactitude. Nous espérons obtenir au moins cinq mandats et commencer le changement, avec l'aide de D'.


Dossier élections Lph: On vous dit ''neutre'' au sujet de la politique étrangère. Est-ce vrai? Rav H.A.: À mon grand regret, les différents gouvernements jusqu'à aujourd'hui ont perdu beaucoup de temps à essayer de régler le problème que nous avons avec nos voisins, et ce au détriment des problèmes internes. Les élections présentes devaient tourner autour des questions économiques et sociales et nous constatons que les débats tournent à nouveau autour des mêmes questions: «Avons-nous ou pas un partenaire pour la paix?». Il est clair pour tout le monde que ce partenaire n'existe pas. Alors pourquoi ne pas nous concentrer sur nos vrais problèmes, internes à notre société? Ce n'est que lorsqu'il y aura la paix entre nous que nous pourrons faire la paix avec nos ennemis, en position de force, d’unité, de puissance. Les accords d'Oslo sont un échec cuisant et ont divisé la population israélienne durablement. C'est pourquoi Am Shalem décide de se focaliser sur les questions internes et se préoccupe de faire le lien entre les différentes parties de la population. Lph: Certains journaux ont prétendument rapporté des propos que vous auriez tenu, qui apparaissent comme ''laxistes'' d'un point de vue religieux. Quelles sont réellement vos positions? Rav H.A.: Tout le monde aura constaté que certains essaient de m'atteindre pendant cette campagne, et ils ne lésinent pas sur les moyens: destruction d'affiches, vol de documents, de téléphone, piratage téléphonique et

déformation de mes propos. J'ai affirmé de la façon la plus claire: je suis un Rav Haredi, et de ce fait je ne peux que me diriger sur le chemin que la Loi juive m'autorise à prendre. Néanmoins, mon chemin est la résolution des problèmes et non l'exacerbation des difficultés. Ainsi, nous sommes contre les transports publics le shabbat, mais pour le fait de trouver une solution qui permettra à chacun de vivre comme il l'entend. Cela est possible, si chacun y met un peu du sien. Concernant le mariage civil, je désapprouve le mariage civil pour tous les citoyens israéliens. J'estime juste qu'il faut trouver une solution pour ces couples sans religion qui souhaitent se marier. En outre, nous devons nous soucier de la question de savoir pourquoi une partie des Juifs en Israël ne souhaitent pas passer par la Rabbanout pour se marier. Tout ceci, nous devons le changer, avec l'aide de D'. Lph: En quelques mots, qu'est-ce que représente l’État d’Israël pour vous? Rav H.A.: La réalisation des prophéties. Pendant des années, nous avons prié pour notre retour sur notre terre, en tant que souverains: soyons heureux que cela se soit réalisé et que nous ayons le mérite de faire partie de cette génération. Cela réveille bien entendu des défis auxquels nous ne pensions pas dans notre ''sommeil'' en exil. D' merci, le temps de relever ces défis est arrivé ; nous, Am Shalem, sommes prêts à les affronter selon la hala'ha et notre tradition.

23


24


25


‫שס מחל ץ טב‬ ‫נץ‬

Par Guitel Ben-Ishay

Arié Eldad

«L’État d’Israël est l’État des Juifs!» Le Professeur Ari Eldad est, avec le Dr Michael Ben-Ari, à la tête d'un nouveau parti à droite de l’échiquier politique israélien: Otsma Leisrael. Le parti est né après que la direction du Ihoud Leumi, auquel appartenaient Ben Ari et Eldad, a décidé de s'allier avec Habayit Hayehoudi pour les élections. Cette alliance les reléguait à des places sur la liste commune qui, selon eux, ne correspondaient pas à leur valeur électorale. Ne renonçant pas pour autant à se présenter aux élections, ils ont créé un parti qu'ils comptent bien faire entrer à la Knesset. Arié Eldad nous en dit davantage sur son parti et ses objectifs. Le P'tit Hebdo: Quel bilan faites-vous de la campagne électorale? Arié Eldad: Notre situation est assez originale. Bien qu'anciens en politique (je suis à la Knesset depuis dix ans et Michael depuis quatre ans), notre parti est nouveau. Nous

devions pendant cette campagne nous faire connaître sous une nouvelle étiquette et relier les personnalités connues de notre liste à un nouveau parti auquel correspond des lettres nouvelles ‫נץ‬. Nous sommes presque partis de zéro et nous saurons le jour des élections dans quelle mesure nous avons réussi. Lph: Vous avez axé votre campagne sur la population arabe israélienne que vous montrez comme ne respectant pas ses obligations. Pourquoi? A.E.: La population israélienne doit prendre conscience du phénomène q u i e st e n t ra i n d e s e produire: certains endroits du pays se vident de Juifs et l a p o p u l ati o n a ra b e en prend le contrôle. Par ailleurs, ces Arabes et leurs députés en tête, mais aussi leurs organisations, leurs institutions, réclament plus qu'une simple égalité d e s d ro i t s . I l s ve u l e n t transformer l’État d’Israël en État binational, ce qui implique un changement dans l'hymne national, le drapeau, la loi du Retour pour les Juifs, pour ne prendre que les exemples les plus symboliques. Nous ne sommes pas contre une égalité de droits, à condition que les Arabes se plient à tous leurs devoirs et n'essaient pas de changer l’État d’Israël en lui ôtant son caractère juif. Face à cela la société israélienne s'endort, quelqu'un doit tirer la sonnette

Les Arabes doivent se plier à tous leurs devoirs et ne pas changer l’État d’Israël en lui ôtant son caractère juif

26


Dossier élections

d'alarme: c'est la raison pour laquelle nous menons cette campagne. Lph: Vos slogans, vos thèmes de campagne ont été sanctionnés par le Juge Rubinstein de la commission électorale, qui les a qualifiés de ''racistes''. Quelle est votre réaction? A.E.: Nous avons fait appel de ce jugement qui est totalement absurde. Le Juge Rubinstein estime qu’affirmer: «l’État d’Israël est l’État des Juifs, pas celui des Arabes, ni des clandestins» est raciste! Lorsque nous disons cela, nous ne faisons que reprendre les termes de la Déclaration d’Indépendance, les mots de Théodore Herzl et de tous les pionniers sionistes! Dire qu’Israël n'est pas un État arabe est une idéologie qui garantit notre avenir! Les tribunaux aujourd'hui sont post-sionistes, ce que je déplore vivement.

Otsma Leisrael sera un parti d'opposition de droite afin de mettre les hommes et les femmes politiques de droite face à leurs responsabilités

Lph: Vous avez tourné un clip en arabe. Quelles sont les réactions de la population à votre ligne politique? A.E.: Les Arabes que nous rencontrons dans les panels politiques n o u s d é c r i ve nt , l a p l u p a r t d u te m p s , comme l'ennemi le plus grand du nationalisme arabe.

Lph: Quel rôle pensezvous jouer dans la prochaine Knesset? A . E . : N o u s s e ro n s dans l'opposition afin d e ra p p e l e r e t d e défendre les lignes rouges à ne pas franchir. Selon moi, mes amis de Habayit Hayehoudi devraient poser comme condition à leur participation l'adoption du rapport Edmond Levy concernant la Judée-SamArié. Je sais que mes amis Ouri Ariél et Orit Struck sont de grands amoureux d’Israël. Je me demande juste ce qu'ils voteront lorsque des décisions comme celles de détruire certaines implantations seront prises. Otsma Leisrael sera un parti d'opposition de droite afin de mettre les hommes et les femmes politiques de droite face à leurs responsabilités, afin de leur rappeler leurs engagements passés. Certains députés sont ''collés'' à leur siège: nous pensons que la ''colle'' ne doit pas être plus forte que l'amour d’Israël. Lph: En quelques mots, qu'est-ce que l’État d’Israël pour vous? A.E.: La seule maison possible.

27


Mazal Tov BOUTIQUE.COM

LPH

s'associe à vos Smahot!!

www.lphboutique.com offre un Sidour personnalisé à tous les nouveaux bar mitsvah, un napperon pour Halot de Chabat aux nouveaux mariés et un livre Kriat Chema personnalisé pour les naissances. Mazal tov!!

Joyeux anniversaire à Pipe et à notre cher Papa pour ses 75 (55) printemps. Beaucoup de santé pour que tu sois longtemps parmi nous ad 120..... Muriel, Jonas, Simi, Valérie, David, Meir. À Meir l’Unique, pour son anniversaire. Plein de bonnes choses de la part de sa meuf et ses 3 mioches… Ad 100 Ke 20…

28

À Michou, nous te souhaitons toutes un super anniversaire plein de joies et de bonheur, et que tu sois toujours entouré de toutes tes groupies: ta belle-mère, tes bellessœurs, tes cousines, tes petites cousines et toutes tes fans de la Beit Haknesset; de FaceBook et d’ailleurs, d’Israël et de Navarre…


29


3 SINON RIEN

Moshé se plaint à un ami: - Chaque fois que j'amène une jeune fille à la maison, elle ne plaît pas à ma mère, et elle ne veut pas de mariage. - Je vais te donner un conseil. Choisis une fille exactement comme ta mère. Ainsi, tu seras sûr qu'elle lui plaira. Quelques mois plus tard, Moshé et son

ami se retrouvent: - Alors, tu es marié? - Hélas non! toujours pas! - Tu n'as pas suivi mon conseil? - Si, j'ai dénic hé une jeune fille ressemblant à ma mère, parlant comme elle, marchant comme elle, cuisinant comme elle... Ma mère l'a tout de suite

adorée. - Alors, pourquoi ne l'as-tu pas épousée? - Mon père n'a pas voulu!

Un Gentleman visite une exposition. - Mais quelle est cette horreur? - C'est un Van Gogh. - Mais quelle est cette horreur? - C'est un Picasso. Quelques instants plus tard: - Mais quelle est cette horreur? - C'est un miroir, Monsieur.

Ce sont deux belges qui se promènent au bord d'une rivière. Sou dain, ils

aperço ivent un homme en train de se noyer et qui crie: "Help! Help!"

L e p re m i e r d i t à l' a u t re : A u l i e u d'appr endre l'ang lais, il aurait dû apprendre à nager!

Envoyez-nous vos blagues au lph5@gmail.com

30


La recette de Vivi Makroud Préparation

Ingrédients • 3 bols de semoule moyenne (800g) • 30 g de sucre • 1 pincée de sel • 1 bol de margarine fondue • 250 g de pâte de dattes • 1 cc de cannelle • 2 cs de fleur d'oranger • miel • huile de friture

Dans un grand saladier, mélanger la semoule, le sel et le sucre. Ajouter la margarine et travailler la semoule en écrasant avec les mains. Ajouter de l'eau tiède et malaxer pour obtenir une pâte lisse et homogène. Pendant que la pâte repose un peu, mélanger la pâte de dattes, la cannelle et la fleur d'oranger. En faire des boudins. Prendre la pâte à base de semoule et former également des boudins en la roulant sur elle-même. Fendre le boudin au milieu et introduire les petits rouleaux de pâte de dattes. Souder ensuite les bords et lisser. On peut faire des petits dessins sur les makroud. Découper ensuite des losanges. Plonger les makroud dans de l'huile bien chaude afin qu'ils se colorent sur les deux faces. Les plonger dans du miel, les égoutter puis les laisser refroidir. Bon Appétit

31


‫‪Enigme‬‬

‫חידה‬ ‫‪Par Daniel B‬‬

‫המנצח הראשון‪:‬‬ ‫מנחם חיון‪,‬‬ ‫אשקלון‬ ‫מנצחים הבאים‪:‬‬

‫חידת "כי‪-‬למה"‪ .‬הוראות‪:‬‬

‫חידת השבוע‪:‬‬ ‫למה‪ ,‬בבקשה‪ ,‬אתה רץ על הראש?‬ ‫שלח לנו את התשובה הנכונה למייל הבא‪:‬‬

‫‪guitelbenishay@gmail.com‬‬

‫תשובה‪ :‬כי ‪ -‬טור = קיטור‬

‫!!‪félicite les gagnants‬‬ ‫‪www.lph bou tiqu e.co m‬‬ ‫‪offre au gagnant un‬‬ ‫‪bracelet Tsahal et aux 4‬‬ ‫‪suivants un bracelet de‬‬ ‫‪la chance.‬‬

‫‪LPH‬‬

‫‪BOUTIQUE.COM‬‬

‫לפניכם שאלה‪ ,‬המטרה למצוא לה תשובה‬ ‫במילה אחת‪.‬‬ ‫התשובה ל‬ ‫שאלה‬ ‫תהיה‬ ‫מילה‬ ‫המ‬ ‫תחילה בהברה‬ ‫ִּ‬ ‫'כי' (או ִ‬ ‫'ק‬ ‫י')‬ ‫כאשר‬ ‫ל‬ ‫שאלה‬ ‫שלושה‬ ‫ח‬ ‫לקים‪:‬‬ ‫‪ )1‬היא מתחילה במילה "למה"‪,‬‬ ‫‪ )2‬ממשיכה בביטוי המגדיר את סוף המילה‬ ‫שצריך למצוא‪,‬‬ ‫‪ )3‬ומסתיימת‬ ‫בביטוי‬ ‫ה‬ ‫מגדיר‬ ‫את‬ ‫כל‬ ‫המילה‬ ‫כולה‪.‬‬ ‫דוגמה‪:‬‬ ‫נניח‬ ‫שצריך‬ ‫לגלות‬ ‫את‬ ‫המילה‬ ‫'‬ ‫כיסא'‪,‬‬ ‫אשאל את השאלה‪" :‬למה הכבש הקטן יושב?"‬ ‫ התשובה מתחילה ב‪'-‬כי'‪,‬‬‫ כבש הקטן = ֶש‬‫ׂה‬ ‫ יושב = כיסא‬‫שאלה‪ :‬למה הכבש הקטן יושב?‬ ‫תשובה‪' :‬כיסא'‪.‬‬

‫אריק וילר‪ ,‬ירושלים‬ ‫אחינועם קלינג‬ ‫אליהו סיטבון‪ ,‬ירושלים‬ ‫שני הלל ומיכאל לישה‬

‫‪Les gagnants de la semaine‬‬ ‫‪sont invités à prendre‬‬ ‫‪contact avec LPH Boutique‬‬ ‫‪au numéro suivant: Tel: 02-6223734‬‬

‫מצאו את ‪ 7‬ההבדלים‬ ‫ׁשקוֹף ַעל‪ַ ,‬ה ָּב ִּתים" (שמות‪ ,‬יב'‪ ,‬ז')‬ ‫ל‪-‬ה ַּמ ְ‬ ‫ְע ַ‬ ‫ל‪-‬ש ֵּתי ַה ְּמז ּוזֹת‪ ,‬ו ַ‬ ‫ׁ‬ ‫ן‪-‬ה ָּדם‪ ,‬ו ְָנ ְתנ ּו ַע ְ‬ ‫ְל ְקחוּ‪ִ ,‬מ ַ‬ ‫"ו ָ‬

‫‪32‬‬


‫חידון לפרשת בא‬

‫‪2‬‬

‫אילו מכות לא היו ולא יהיו כמוהן לעולם?‬

‫‪3‬‬

‫מה הוא ההבדל בין אכילת מצה‬ ‫בפסח הראשון‪ ,‬שהתרחש בדיוק‬ ‫ביציאת מצרים‪ ,‬לבין כל פסח שבא‬ ‫אחריו?‬ ‫מה היא המצווה הראשונה שניתנה‬ ‫לישראל ע''י משה?‬ ‫הנחת תפילין או קידוש החודש‪.‬‬

‫‪5‬‬

‫מה היו שתי מטרותיה של מכת חושך?‬

‫‪1‬‬

‫‪33‬‬

‫גימטריית המילה בא היא ‪ ,3‬בפרשה מתוארות‬ ‫‪ 3‬המכות האחרונות‪ ,‬והיא הפרשה השלישית‬ ‫בספר שמות‪.‬‬

‫ילדים! הגיע תורכם לשלוח לנו בדיחות!‬

‫תשלח אלינו את הבדיחות שלך במייל‪lph.manou@gmail.com :‬‬

‫‪2‬‬

‫מה היתה ילדה חופרת בגילגול הקודם שלה?‬ ‫חפרפרת‪ .‬תודה לנאוה ומיכאל ביניסטי‬

‫ארבה ומכת בכורות‪.‬‬

‫שאלה‪ :‬מה זה אדום עם פסים שחורים ולבנים?‬ ‫תשובה‪ :‬זברה מסמיקה!‬ ‫תודה למירב ברמי בת ‪ 13‬מירושלים‪.‬‬

‫‪3‬‬

‫איך מתחיל ספר בישול צרפתי?‬ ‫קודם כל תכין את הדברים ואז נדבר‪.‬‬ ‫תודה לנאוה ומיכאל ביניסטי‬

‫בפסח הראשון אכלו את המצה עם קרבן פסח‪,‬‬ ‫ולאחר מכן אכילת המצה היתה ללא קשר עם‬ ‫קרבן פסח‪.‬‬

‫שאלה‪ :‬מה עושה קמצן שרואה זבוב במרק שלו?‬ ‫תשובה‪ :‬הוא תופס את הזבוב בכנפיים וצועק‪" :‬תקיא"!‪.‬‬ ‫תודה למירב ברמי בת ‪ 13‬מירושלים‪.‬‬

‫‪4‬‬

‫איזה צחוק!‬

‫קידוש החודש‪'' :‬החודש הזה לכם ראש‬ ‫חדשים‪''...‬‬

‫בא‬

‫בשלח‬

‫יתרו‬

‫משפטים‬

‫תרומה‬

‫תצוה‬

‫כי תשא‬

‫שהמצרים לא יראו שיהודים מתו בזמן‬ ‫ִ‬ ‫האחת‪:‬‬ ‫ההוא‪.‬‬ ‫המצרים‬ ‫השניה‪ :‬שבני ישראל יוכלו לבדוק היכן ִ‬ ‫מסתירים את אוצרותיהם‪.‬‬

‫‪4‬‬

‫‪5‬‬

‫‪1‬‬

‫איך המספר ‪ 3‬קשור לפרשת בא?‬


Les Infos

Pratiques

Ashkelon

Jérusalem

Kol Ashkelone: cours pour femmes par la Rabbanite Dina Hadjadj: lundi 19h: la tefila, samedi 15h: la paracha. Collel Mametakeli - Quartier Neve Ilan. Rens. 054-2142682 Ashdod

Soirée d'information spéciale Élections avec Michael Blum, journaliste francoisraélien indépendant et Sam Kaddosh, directeur du CNEF, le merc. 16 janv. à 20h au matnass de Baka 3 rue Issachar. Collation. Rens. et insc.:052-8551120

Tou Bishvat: sam 16 janv. à 19h, buffet, célébration du Seder, dégustation de fruits, conférence du Rav Guedj qui présentera son livre: "Le premier homme, état d’âme". Paf: 50 sh. Espace Francophone. Insc: 052-5311826

En l'honneur de la ré-inhumation de Sarita Bat Myriam Levy Ben Cheton en Terre d'Israël le jeudi 17 janvier un cours du Rav Avraham Ifrah sera donné à sa mémoire à 17h30. Synagogue Ohavei Tsion, 10 rue Mekor Haïm.

Conférence exceptionnelle sur le secret du bonheur conjugal par Linda Shamla le dim. 11h30 à 13h. Matnas "he tene" 9, rue Shmouel Hanaguid.054-8401379

Cours du Prof Beno Gross: "Le Kouzari" le sam 19 janv. à 16h15. Synagogue Ohel Nehama 3 rue Chopin.

Série de conférences sur les relations Parents-Enfants d’après la méthode HAZKARA Adler par Gabriel Arzoin le merc à 20h. Matnas ''he Tene''. 9 rue Shmouel Déjà 1 mois depuis sa disparition Hanaguid. PAF 25 sh. 054-8401379. subite, les Chlochim de Marie Myriam Bat Yam Maman za"l auront lieu dimanche 20 Synagogue Chevet Ahim: cours de janvier, synagogue Beth Levy, Bayt Rahamim Dahan, conférencier, lundi Vagan à 16h30. Montée au cimetière le 21 janv. à 20h. 5 rue Bazel. Rens: René 21/01 - Har Haménouhot à 10h Chaouat: 054-7910307

REMERCIEMENTS Remerciements: l’opération Cadeaux de Hanouka a été une réussite totale. Des dizaines d’enfants ont eu leurs jouets pour Hanouka. Un grand Merci aux donateurs. Graziella: 054-4874337

COURS ET CONFÉRENCES Raanana

Kollel de Raanana Hayé Olam, rue Chabazi, dirigé par le Rav Fitoussi, au service de la communauté. Étude ts niveaux en matinée et de 16h à 21h. Talmud Torah - Soutien scolaire - Préparation à la Bar Mistva. Cours mixte sur Parachat Hachavoua le dim. soir. Tel de 16h à 21h: 054-7111018

34

Chalom Vereout: Beit Midrach du dim. au jeudi de 19h à 20h30 étude en français par le Rav Brami et le Rav Bismuth. Cours de Guémara et H’oumach de 10h à 12h du lundi au mercredi. Le dim. cours mixte à 20h, Hala’ha et Paracha. Oulpan ts les lundis et mercredis de 9h30 à 12h. Avi Timsit 052-2523853 03-6581125 Tel Aviv

Wi z o f r a n c o p h o n e : c y c l e d e 3 conférences mensuelles par Mme Dorit Shilo, Dr en littérature hébraïque, sur l'Histoire de la littérature hébraïque, l'Histoire de l'État d’Israël et l'échange entre les deux. 1ère conférence le 16 janv. à 15h. Beit Feigale: 100, rue Arlozorov. Paf: 40 sh. 054-5415267 054-7200402

Cours de Yoel Benharroush le dim. 20 janv. à 20h. chez Mme Touati rue Diskin. Les Matinales léilouï nichmat Yaël, Léa, Esther mardi 22 janv. Pas de cours en raison des élections. Rens. Michèle Galulla: 052-8966588 Shir Ha Nashim: centre d’études féminin de Baka; Leiloui Nichmat Meir Marvin: merc 24 janv. 9h30: Rav Raphael Sadin: "La nature dans la Torah" 10h45: Prof. Itshak Adda "Tou Bichvat". Synagogue Beit Yossef 10 rue Mekor Haïm. Rens: Graziella 054-4874337 Conférence jeudi 24 janv. à 20h: "Comment détecter et soigner les souffrances transgénérationnelles?". Irène Landau: Bio psychothérapeute: 052-2083666 Kyriat Moshe: Kollel boker à la Yeshivat Merkaz Harav: cours de Halacha de ht niveau, et havroutot organisés. Groupe francophone sympa, ambiance d’étude sérieuse. Rens: Dan Assous 054-7877272 (Association Lemaanh’a). Association Lemaanh’a: cours de préparation au mariage par des Madrihim dotés d’expérience et d’une formation adaptée. Rens: Dan Assous 054-7877272.


Centre Yair Manitou: cours du Rav Elyakim Simsovic: Parashat Hashavoua le mercredi à 18h30, cours du rav Marc Kujavski sur le Chabbat d'après le Rav Luria le mardi à 18h30, ts les 15 jrs et à 20h cours d'Eliezer Shodorovski: Israël et les nations. CCF Emouna 9a rue Rivka. Cours du Rav Haïm Dynovisz, en français, pour femmes et hommes, le lundi à 12h à Katamon Hayeshana, sur la paracha de la semaine et lié à l'actualité du temps présent. Rens: 02 563 10 52

DÉTENTE VoirIsrael: découvrez Nahlaot à Jérusalem le vend. 25 janv. de 9h30 à 11h30. Sortie à Tel Aviv: dim. 27 janv. de 10h à 16h: Le musée de l'indépendance, le vieux Tel Aviv: Neve Tsedek, Rothschild, le Bauhaus, Jaffa. PAF 35 sh. 054-2307474 www. voirisrael.com Netanya

Wizo Section Francophone: merc. 23 janv. Tyoul de Tou Be Chvat avec plantations d’arbres. Départ 8h30 du kikar. Plantations dans la forêt du KKL près de Tsipori. Déjeuner au village Wizo de Nir HaEmek. Promenade dans

la région de Beit Shéarim. PAF 160 sh déjeuner compris. Colette 0524201358

Hanaguid derrière le Lev Ashdod. 054-8401079

Bat Yam

Les “jeudis d’Ami”. Permanence de soutien et conseils aux nouveaux immigrants. Accueil et démarches dans Jérusalem. Sur RDV: 02-6235788

Chalom Vereout: Seoudat Ythro le mardi 29 janv. à 19h30 avec le célèbre chanteur et paytan Rubby Hen. 17 rue Sokolov, angle Haatsmaout. Places limitées. Res: 052-2523853 03-6581125 Jérusalem

Exposition de peinture jusqu'au 31 janvier: Panim Hadachot de Michel Koginsky au Mercaz Tarbout - Beit Yehoudit 12 rue Emek Refaim de 8h30 à 20h. Rens.: 050-6616988.

INFORMATIONS Journée des anciens de Sarcelles – Garges le mardi 22 janv. à 14h. Animation musicale, animation pour les enfants. Amener vos photos souvenirs, un gâteau et une boisson. 30 rue Hanessim - Petah Tikav. PAF: 100 sh/famille ou 50 sh/pers. Rens: 054-6555713 050-7819426 - sarcelles. reunion@gmail.com Ashdod

Oulpan d'expression parlée le mardi à 18h. Paf. 50sh/mois. Rens: Ruth Betito Matnas He Tene 9, rue Shmouel

Jérusalem

VACANCES Séjour détente à Ein Bokek, Mer Morte, à l’hôtel Daniel (4***) du dim. 20 au mardi 22 janv. Rens. et Insc.: Ilda 0544658458 Zarie 054-4918003. Le Medif organise un voyage au ski en France aux 2 Alpes du 3 au 10 février glatt cacher - ouvert à tous. 850 euros/ pers. Rens. 054-4944895 Voyages Santé en Israel. Pessah méhadrine à Nataniya. Chabbat Hagadol. Hol-Hamoed Pessah au pied du Hermon. Ski en février. Insc. et rens. Chochana 02-6512481 ou 0523828665 shoba@012.net.il Pèlerinage au Maroc avec Sagitours: Hilloula de Rabbi Itzhak Abehssera. Circuit strictement Casher du 23 au 31 janv. ou du 23 janv. au 5 fév. 0508576114, 050-2829295 m.sagitours@ gmail.com 052-5181156, 02-6248367 ncohen@vacazon.com

35


s e s s e r d a z s e n n o b s e L ' Shoshana Coiffure à Domicile

Architecte Ingénieur Herzel Chouai Pour tout rajout d’ascenseur, balcons, Agrandissement, Tama 38, Accessibilité handicapés. T: 0546-550912 / 050-4260466

Auto-moto Scooter Center Réparations de tout scooter, pièces détachées neuves et occasion, accessoires, aide à l’achat, remorquage. Cadeaux sur achat d’un scooter neuf. Tél: 054-8197345

Call center Communications Premium à bas prix Pour Call Center, minutes téléphonie, niforfait ni engagement. Enregistrmt des appels. Attribution numéro selon zonegéographique affichage du numéro. emmanuel@neotel.co.il T: 054-8318023

Call Center et bureaux clés en main prises RJ 45, armoires reseaux ordinateurs et soft, téléphone IP, communications vers l’étranger, box de travail, éléctricité... T: 052-6302530

36

À Netanya. Coupes, brushings, mèches, couleurs ss ammoniaque, permanentes, spécialiste Perruque, coiffure mixte à la française, diplômée, Programme de coaching P a r p r o f e s s i o n n e l , s é a n c e s plus de 15 ans d’expérience. particulières: parler, écouter, marcher, Sur RDV: 052-7798307 mediter, respirer, rire. Solal: 0522827264 solal853@gmail.com

Coach

Evénementiel

Dépannage

Rina D.J, animatrice, chanteuse

Bat mitsva, Henne, Britot, Roch Hodech.Ttes musiques, cadeaux, Plomberie et chauffage. 20 ans accessoires. Chanteuse intervenante d’expériences - Prix compétitifs. Fete assuree. cohenrina66@gmail. Intervention rapide. Jérusalem et sa com T: 052-6359977 région Aaron Hayoun: 054-2003136 077-5502319

100% Plomberie

Informatique Déménagements

Nooshi Informatique 10 ans d’expérience. Pour particuliers

Eli&co déménagement professionnel et entreprises. Réparations, ventes, Travail garanti, assurances, montage et démontage de meubles par menuisier, cartons fournis, gardemeubles, service dans tout Israël. T: 054-4345845

Esthétique Ky perruque à prix fabricant Toutes les plus grandes marques à prix imbattables. cheveux naturels à partir de 1300sh. coupes, couleurs, mèches. Spécialiste de la mariée. 052-3998269

installations. Alexis: 050-6006565

Sauvez vos souvenirs! Transférez vos cassettes VHS sur DVD. Jacques: 052-6074331

Mode Myra Spécialiste robes de mariée Sur mesure et en location. Réalise aussi vos tenues de soirée. www. myra.co.il 052-8786607 / 02-6523455


C.Line - Location de robes de soirée

Avocats

vous invite à venir voir son grand choix de robes du soir et de cocktail. Sur RDV uniquement. T: 052-8017544.

Santé Dr. Nicole Klapisch Rehavia Attachée à Hadassa. Psychiatre. Psychanalyste. Thérapies. Français. Hébreu. Anglais. Habilitée à remplir feuilles SFE, mutuelles. 02-5631318

Lara, Pédicure Médicale Diplômée Soins complets a domicile en douceur: ongles incarnés, verrues, champignons, pied diabétique. Enfants et adultes. Jérusalem sur RDV: 054 2499 806

Centre Médical francophone De Raanana. Mise à disposition d e s a l l e s m o d e r n e s e t t o u te s équipées pour professions médicales e t p a ra m é d i c a l e s . L o c ati o n à partir de 400nis - Tel 09-8856780 rmcmedicalcenter@gmail.com

Services Assistance Rangement Rangement de votre maison. Travail rapide, soigné. Empaquetage, déballage et rangement lors de déménagement. Service ponctuel ou régulier. Odile: 054-625 4441

Travaux Ganeidan Jardinier Paysagiste Réalisation de jardins, terrasses, bassins, rocailles, fausses pierres et faux bois Site: ganeydan.com T: 054-4359862

Petits et gros travaux Peinture, rénovation, carrelage, toitureTravail sérieux et soigné. Moshé: 054-5746164 / 02-9996164

Jardins de Moché Créations de jardinières en pierre, en tek, sur mesure. Installation système d’arrosage économique et d’éclairage. Donnez vie à votre environnement! Tél: 054-3179583

37


Les P’tites Annonces COMMERCES ET BUREAUX Jerusalem Centre Guivat Shaoul: location bureaux ds cabinet médical à l’européenne par demie-journée. Prix intéressant. Esther: 052-7600975. 1.

2. Talpiot: Loue 1 pce, 12 m², 1.200 sh. tout compris (arnona, élec., eau). Tél: 054-2181179 3. Rue Yad Haroutsim: bureaux à louer/vendre: 120 m², entièrement câblés et équipés informat., clim, asc., excellent état. Convient à société Télémarketing. Immédiat. Beit-Israel 0523553957

LOCATIONS VACANCES

Cesaree 10. A la semaine, à la journée, pour un week-end: grde villa tout confort, piscine, 10/12 couchages, 2 nvx, 4 wcs, 3 sdbs, 5 chbres, dble séjour, cuisine avec coin halavi. Tél: 054-7301674, 0033-6-03401881

Raanana

4. Prox. Prom. des Anglais: quartier des musiciens, 2 pces, standing, entièrement aménagé pour fevr. 2013 et pessah 2013 à la semaine. kasher oblig. tel. 04-93870269 ou en isr.02-6726557 050-2202713

Eilat

6. Super Promo début d’année civile: Herods 5* ttes pèriodes diverses suites selon nbre. Accueil + Privilèges VIP. Ex: 5j/4n du 6/1 au 27/1 (dim-jeu): 1ch 2ad + 2enf - 2990sh, 2ch 2x2ad ou 2 ad + 3enf 3990sh. T: 052-8395877.

Tzfat Appartements de vacances luxueux de 1, 2 et 3 chbres + salon + cuisine + jardin.entièremt équipés, vue sur Tsfat, pour couples/famille. Suzanne 052-4442698 www.tzfatapartments.co.il

7.

38

Moshav Revaya 3 villas avec piscines et jardins (dont 2 nouveaux tsimmerims). Capacité max. 70 lits catering lemehadrin. Evelyne Levi Zini 052-3639405. Photos sur Google: ‫הוילות של אבלין‬ 9.

Appart tout confort, central, cacher. A la semaine ou au mois. Ilan: 054-2126468 ilan958@hotmail.com

Appartement au Centre Ville à la journée ou à la semaine. Violette: 0546665698

Particuliers

8.

Nice

5.

LOCATIONS

Tiberiade Appartement de vacances, 3 pces, immeuble récent, 6 couchages, strictement cacher, terrasse avec vue sur Kinneret. Tél. 054-7350519.

11.

Natania 12. Luxueux studio, face mer (promenade pietonne) dans appart-hotel, entierement équipé, cuisine strictement cacher, pour week end, 3 jours ou sem. 02-6426353 052-2602608

Kfar Adumim Villa luxueuse, 6.5 pces, piscine chauffée privée, jaccuzzi, clim, jardin, vue, entièrement meublée. Poss. de soins hydrothérapie. 050-5457070 yehuda@gkl.co.il 13.

Jerusalem Centre ville: 2 pces, 5 couchages, tres bon emplacement. 052-8319899 segalinjerusalem@gmail.com 14.

15. Bayt Vagan: Ouziel, entièrement meublé, cuisine et sdb aménagé; linge de maison, pour courtes durees. Tél: 054-5278500 02-6415054

A VENDRE

Natania Loue chbre ds appartement 1.000 sh/mois + qques heures de ménage. 0584110652 16.

17. Rue Shlomo Hameleh, 3 pces, 2ème ét., asc, clim, prkg privé. Immédiat. Itshak: 052-5402632

Kochav Yaakov Chambre de 1.5 pce, pour une personne, entièrement meublée, tout confort. 1.800 sh. tt compris. Yossef 050-5770378 18.

Jerusalem Baka: 2 pces, sdb, meublé, 3ème ét, asc., récent, 72 dereh Hevron, chauff., clim. belle vue dégagée. Immédiat. 3.300 sh. Tel: 054-5334687 elkouby.m@gmail.com 19.

20. Mochava Germanit: Ganei Katamon: 3 pces, unitée parentale, 1er ét, asc., chauff. indiv., parkg couvert, mahsan, longue pèriode. Immédiat. 0528387024


39


Agences Natania 21. Nbses autres locations meublées ou non, à l’année ou saisonnier (contactez-nous des maintenant pour les mois d’été). Agence du Centre Meir 0546423664 France: 01-83646941 www. agenceducentre.co.il.

Jerusalem 22. Arnona Valley: Superbe 5 pces neuf, 150 m2, terrasse 50 m2, clim et chauff. indiv.,cave, 2 pkgs couverts. Immédiat. Aleph Lynda: 054-4858547, 02- 6504600 lyndacohen26@gmail.com

Arnona: 3 pces, neuf, 80m2, 4e ét, asc., vue imprenable sur la Vieille ville, meublé, 2 prkgs, cuisine us, clim, cave. 2.900$/mois. Tamar Israel: 02-6330933 www.tamar-israel.com

vue, cave, prkg, 2ème ét, entièrement meublé. 4.850 sh. Exclusivité Rubens Immobilier, Myriam: 054-7007126 025666016 www.ruben1.com

36. Har Homa: rue Arye Bina: 4 pces, comme neuf, investi, tres bon emplacement, balcon soucca, vue, cave, parkg. 1.400.000 sh. 050-8591203

29. Penthouse: 5 pces, spacieux, éclairé, bien agencé, emplacement idéal, immense terrasse. Simha David Ifrah Immobilier: 054-5253702.

37. Pisgat Zeev: magnifique pent/cottage, 5 pces, balcon, parkg privé, unité studio privé, proche commerces et tram. 052-4509043

30. St Simon: très beau 4 pces, entièrement rénové, meublé et équipé, terrasse, clair, asc et parking sous-sol. Alex Losky, Alexandra 02-6235595, www. losky.co.il

38. Sorotzkin: 3 pces, 105 m2, grde cuisine, balcon souccah, 9eme ét. 0544972378

VENTES

Particuliers

23.

24. Caspi: magnifique RDJ, Duplex 6 pces, clair, lumineux, ds résidence très ht standing, jardin 60m2, jacuzzi, 3 sdbs, clim, très grd salon. Immédiat. 18.000 sh/mois. Tamar Israel: 02-6330933 Tamar www.tamar-israel.com 25. Centre ville/ Shouk Canyon: 5 pces, ds imm. neuf, ht standing, 130 m2, 4ème ét. asc. chabbat, terrasse souccah, pkg, suite parentale, clim, vue panoramique. Immédiat. 9.000 sh/mois. Tamar Israel: 02-6330933 www.tamarisrael.com 26. Centre ville/ Shouk Canyon: 5 pces, ds imm. neuf, ht standing, 130 m2, 3e ét. asc. chabbat, 3 terrasses souccah, pkg, suite parentale, clim, vue panoramique. Immédiat. 9.500 sh/mois. Tamar Israel: 02-6330933 www.tamarisrael.com 27. Har Homa: 5 pces, spacieux, jardin 130 m2, en angle, vue, entrée privée, neuf du promoteur. 1.730.000 sh. Hamishkenote 058-6755755 Emmanuel 28.

40

Holyland: 3 pces, 60 m2, terrasse,

Eilat 4 pces + salon -salle à manger, spacieux, vue mer. Violette: 054-6665698 31.

32. Part. vend studio pour 2 ad. + 2 enfts. au Palace Herods. 1 semaine / an sur 33 ans. Prix imbattable. Possible location du dim. à jeudi: 550 euros. Y.C. lounge & SPA V.I.P. Photos & descriptif / mail sur demande. jacquib@hotmail.fr Port: 054-3024722

Natania Rue Ussiskin: Penthouse: 4 pces, 120m2 + 30m2 de terrasse, vue mer, très bon état, tt confort, super affaire. Immédiat. 054-6411903 33.

34. Rue Zamenhoff: 4 pces, 1er étge, 3expos, tres calme, asc, prkg, tt confort, meublé, appareils ménager, très bien entretenu. Immédiat. 1.300.000 sh. 0542075913 - Agences s’abstenir.

Jerusalem Guilo: rue calme, 4.5 pces, spacieux, balcon souccah, vue, balcon de service, debarras, 1.5 ét, bon état, très proche centre commercial, synagogue francophone, mikve, transports. 0504260466 35.

39. Tekoa 10 mn Jérusalem: villa neuve, 220 m2, 2 nvx, entrées indep. Terrain 500 m2, vue Herodiom, Pkg, cave 20m². 1.700.000 sh. Mickael: +972(0)54684661 - Dan: +972(0)54-3324167 40. Urgent! Rue Brouria: 4 pces, 110 m2, 2 terrasses soucca, 2ème ét, bon état. 2.550.000 sh. seulement. 0503888238 Shlomi.

Agences Natania Dizengoff - Kikar: penthouse duplex, 5 pces, terrasse 80 m2, refait à neuf. Affaire exceptionnelle. 1.750.000 41.


sh. à debattre. Immédiat. Agence Jacqueline 050-5628626 42. Shlomo Hamelech: très beau 4 pces, imm. de standing, tt confort, 8ème ét, asc. shabbat, prkg, salle de sport. Immédiat.1.700.000 sh. à discuter. Agence Jacqueline 050-5628626 43. Dans le prestigieux projet Les Terrasses: appart. neuf, 5 pces, tres spacieux, vue mer, prestations luxueuses, terrasse, cave, parkg. Immediat. Stella Cohen Immobilier 054-6458101

Exclusif: Prévente d’un projet neuf proche du centre, 9 apparts, 135 m2, 5 pces, asc., parkg à saisir 1.300.000 sh. Agence du Centre, Moshé: 0544234368 France: 01-83646941 www. agenceducentre.co.il.

44.

45. Exclusif: Quartier Emek Heffer, villa neuve de caractère, 6 pces sur 250 m2 + unité indép. de 70 m2 louée à 3.000 sh/mois. 2.900.000 sh. Agence du Centre, Moshé: 054-4234368 France: 01-83646941 www.agenceducentre.co.il.

Exclusif: rue Hashiva, 4 pces, 110 m², rénové, standard élevé, pkg, asc., 1er ét. 1.300.000 sh. Agence du Centre, Lynda: 054-5538415 France: 01-83646941 www.agenceducentre.co.il.

46.

47. Exclusif: Rue Rishon Letsion: Magnifique 4 pces, vue mer, entièrement rénové grd standing, 110 m2, ttes commodités. 1.590.000. Agence du Centre, Moshe 054-4234368 France: 01-83646941 www.agenceducentre.co.il.

Exclusif: rue Sokolov, 4 pces, 90 m2, asc., parkg. A saisir rapidement 850.000 sh. Agence du Centre Meir 054-6423664 France: 01-83646941 www. agenceducentre.co.il. 48.

L’agence du centre vous propose des projets neufs, plein centre et bord de mer, en direct du constructeur à des 49.

prix très attractifs. Agence du Centre Meir 054-6423664 France: 01-83646941 www.agenceducentre.co.il. Rue Ussishkin, 5 pièces, immeuble récent, balcon, proche Kikar et mer, JOELLE-IMMO: 054-6555814 www.joelleisrael.com/ France:01-83647702. 50.

51. Proche Jardin Smilanski, rue calme, 3pieces, 100m2, 7eme étage, très lumineux, en bon état, ascenseur, climatisation, 1.230.000 sh. JOELLEIMMO: 054-6555814 www.joelle-israel. com/ France:01-83647702.

Tiberiade Centre Ville: Kikar Tsion: tg luxe apparts 2 pces, 6ème ét, neufs livrables ds 1 an. Et autres invest. très rentables. 052-3857215 52.

Mevasseret Tsion Mevasseret Tsion: Prestigieuse villa, quartier pastoral et central, 6 pces + 3 pces indep. 340m2 sur terrain 640m2. Spacieux, espace salon/sale a manger. Lumineux, jardin, acces facile, 4 pkgs. Exclusif Anglo-Saxon Mevasseret 02-5334088 Beki 054 7222491 53.

Jerusalem Armon Hanatsiv: proche Talpiot: magnifique villa 150 m2, sur 2 nvx, 4 chbres, balcon, terrasse, 2 très grds jardins, unité indep. Immédiat. Urgent. Soldé 2.350.000 sh. David Immobilier 054-3030454

54.

55. Armon Hanatsiv: rue Adam, à saisir, magnifique appart, très claire, calme grd 3 pces, rdc, entièrement rénové hte gamme, très grde terrasse, vue. 1.200.000 sh. David Immobilier 054-3030454 56. Armon Hanatsiv: Spacieux 4 pces, proche Tayelet, imm. entretenu, 1er et., parkg, cave, unite parentale, chauff. indiv. Excellent invest. 1.340.000 sh.

Exclusif Anglo-Saxon-Jerusalem, Caroline 054-7828414 57. A r n o n a : A S a i s i r ! S u p e r b e 5 pces, imm de standing, grdes chbres, suite parentale, 3 orients, 1er etage (asc), balcon, 2 pkgs, cave. Seulement 2.700.000 sh. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161, Caroline 054-7828414 58. Arnona: Excellent invest., ds imm. entretenu, spacieux 3 pces rénové, grd balcon, vue dégagée, 3 orients, + unité indep. au RDC, pkg. A voir absolument! Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161, Caroline 054-7828414 59. Arnona: Nouveau sur le marché! Spacieux 4 pces ds projet neuf (Minrav), grd séjour, unité parentale, terrasse, vue exceptionnelle, parkg privé. Immédiat. 2.150.000 sh. (Poss. location 5.700 sh.). Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem, Caroline 054-7828414 60. Arnona: super invest, 2 pces, 40 m2, imm moderne, asc, balcon, rénové, loué 3.000 sh/mois, rendement 3.8%. 950.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 025633008 61. Bait Végan: En bordure de Ramat Sharret, villa 9 pces, poss. de diviser en 2 apts., 2 grds jardins, terrasse, prkg. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem, Rachel 054-4872054 62. Ramat Charet: Proche Bayit Vegan, 5 + 3 pces louées sép., très ht standing, 2 immenses terrasses, jardin, prkg privé. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161 Rachel 054-4872054

Superbe vue! Ds projet neuf, ht standing, proche synagogues: 4 pces, 120m2, spacieux, lumineux, entrée privée, balcon, jardin 75m2, parkg. Magnifique duplex, spacieux 5 pces, vue panoramique, 4 exp. ensoleillé, entree privee et parkg. Exclusif Anglo-Saxon Mevaseret 02-5334088. Beki 054-7222491

63.

64.

Talbieh: proche grde synagogue et

41


hotels, 4 pces, 100m2, 1er ét, parfait état, plein Sud, calme. Exclusif AngloSaxon Jerusalem 02-6251161 Rachel 054-4872054 Bait Végan: Yossef Hachmi: très spacieux 6 pces, 180 m2, entrée privée, grde terrasse 50 m2, vue dégagée, patio 20 m2, combles à aménager, asc, cave, parkg. 3.700.000 sh. Stella Cohen Immobilier 054-6458101. 65.

Baka: 4 pces, très bon état, 98 m2, belles orients, terrain privé, clim, chauff. privé, cave 12m2. 2.830.000 sh. Tamar Israel: 02-6330933 Eliezer www. tamar-israel.com 66.

67. Baka: imm. neuf, reste 3 apparts, 3 pces, asc., cave, prkg, balcon. A partir de 1.850.000 sh. Charles Lellouche Citadel 054-5294093 68. Baka: imm. récent, grd 2 pces, 4ème ét, asc, bon état, excellent placement. Seulement 1.100.000 sh. Exclusivité Citadel 054-5294093 69. Baka: rue Ben Azai: grd 3 pces, 3ème ét, calme, ensoleillé, balcon, à rénover. Immédiat. 1.550.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-4269547 Shimon Zerbib www.lafayette.co.il

Bakaa: A saisir! Projet neuf en cours de construction, appart 2 à 6 pces, bon standing, balcons, pkgs, cave. Prix très attractifs à partir de 1.45 millions sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 70.

71. Bakaa: 4 pces, 1er ét, 85 m2, rénové, 3 expos, cave. 1.670.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 72. Bakaa: plein centre, proche ecoles et commerces, grd 4 pces, 2ème ét, bel imm, balcon, calme, claire. Immédiat à saisir. 1.280.000 sh. David Immobilier 054-3030454

Bayit Vagan: (en bas), très spacieux 5 pces, 1er ét, entrée privée, très grd salon, terrasse soucca, vue dégagée, 73.

42

suite parentale, cave, prkg. Travaux à prévoir. Stella Cohen Immobilier 0546458101 74. Bayit Vagan: Rue Bayit vagan, 4 pces, rénové, balcon, clair. 2.000.000 sh. Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 / 054-6368772. www.ruben1.com 75. Bayit Végan: Ouziel, rdc, 3 pces, 67 m2, fin de procédure d’agrandissement 60 m2 + terrasse 10m2. Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 054-6368772 www.ruben1.com 76. Bayit Végan: rue agréable, 5.5 pces, 120 m2, beau balcon sur vue, rénové, spacieux. 2.900.000 sh. Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 0546368772 www.ruben1.com 77. Bayit Végan: rue Douvdevani, spacieux 4 pces, entrée privée, beau balcon soucca, vue, suite parentale, cave, parkg. Stella Cohen Immobilier 0546458101 Simon 054-6458600

Bayt Vagan: 4 pces, 90m², permis de construire sur le toit 90m², asc. privé, 2.600.000 sh, pas sérieux s’abstenir. Takam 02-6522292, Emmanuel 052-4419177 78.

79. Bayt Vagan: 5 pces, neuf, 110 m2, asc. chabbat, terrasse souccah 18 m2, clim, suite parentale, cuisine us, parkg, cave. 2.550.000 sh. Exclusivité Tamar Israel: 02-6330933 Levana www.tamarisrael.com 80. Bayt Vagan: Très bien situé, 4 pces, 1er ét, grd balcon soucca, vue, spacieux, bon état, cave, prkg. 2.250.000 sh. BenZimra Immobilier 02-5633008

Beit Vagan: Ouziel: 4 pces, 90 m2, 1er ét., bon état, vue pano. Immédiat. 2.200.000 sh. Aleph Lynda: 054-4858547, 02- 6504600 lyndacohen26@gmail.com 81.

Caspi: Exceptionnel! Ds petite batisse de 2 coproprietaires, environ 300m2 construits sur 2 nvx, vue sur le 82.

Mont du Temple, entrée privee, jardin prive de 300m2, potentiel et caractere. 2,000,000$. Anglo-Saxon Jerusalem, Caroline 054-7828414 83. Guivat Shaoul: rue Kehati, 5 pces + jardin de 80m² inscrit au cadastre, unique en son genre, prix attractif. Exclusivité Takam 02-6522292, Naomi 052-2864497 84. Har Homa: 4 pces (ex. 5p), 125m2, ent. rénové, terrasse souccah 15m2, cave 24m2, clim, asc. chabbat, pkg, suite parentale. Très belles finitions. 1.800.000 sh. Exclusivité Tamar Israel: 02-6330933 Eliezer www.tamar-israel. com 85. Har Homa: Itshak Nissim, immense 4 pces, 110 m2, terrasse souccah 70 m2, salon spacieux, 3eme et, asc, cave, parkg. 1.585.000 sh. Exclusivité Rubens Immobilier, Mordehai:054-2322490/ 025666016.www.ruben1.com 86. Har Homa: Nouveau! Cottage de charme, 5 pces, 2 nvx, bien investi, entrée privée, 3 pkgs, cave privée, très lumineux, jardin dallé. Seulement 1.850.000 sh. Anglo-Saxon Jerusalem, Caroline 054-7828414 87. Har Homa: Projet religieux, 5 pces, spacieux, terrasse souccah, climatisé, cave, parkg. Hamishkenote 052-6787813 Emmanuel 88. Har Nof: rue Agassi-Katsenelbogen, 5 pcs, 120m², 2ème ét., balcon-soucca, seulmt 2.250.000, pour sérieux! Exclusivité Takam 02-6522292, Emmanuel 052-4419177 89. Har Nof: rue Brand, 5 pcs, jardin 50m² au Tabo, bas étage. Exclusivité Takam 02-6522292, Emmanuel 0524419177 90. Har Nof: rue Hakablan, 6 pcs, 140m², grand luxe, terrasse sur vue imprenable, 2ème ét. Exclusivité Takam 02-6522292, Emmanuel 052-4419177


91. Holyland: 5 pces, 145 m2, de qualité, balcon, vue panoram, asc shabbat, 2 parkg, cave, salle de sport ds l’imm. Exclusivite Royi Hemed Nekhassim 0772151200 055-6647457

Katamon Hayeshana: 4 pces, 80 m2, à rafraichir, quartier calme et pastoral, 2ème ét., asc. shabbat, balcon souccah 6 m2, suite parentale, clim, pkg,. 2.400.000 sh. Tamar Israel: 02-6330933 Valérie www.tamar-israel.com 92.

Katamon Hayeshana: Halamed He: 4 pces, bon état, balcon, 3ème ét, clair, ensoleillé, 1.890.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 0528367224 Ilana www.lafayette.co.il 93.

Katamon Hayeshana: Penthouse 250 m2 de plain-pied, spacieux, neuf, asc., terrasse, pkg. Hamishkenote 0528980111 Mendel 94.

gd balcon soucca, entiermt rénové, bonnes expos. Exclusivité Takam 026522292, Naomi 052-2864497 97. Kiriat Moché: rue Haim Vital, duplex luxueux, 6 pces + 2 caves + 2 parkg. Exclusivité Takam 02-6522292, Naomi 052-2864497 98. Kiriat Moché: rue Kassovsky, 4 pces, 100m², rénové, balcon soucca, 36 marches, seulmnt 2.050.000 sh. Exclusivité Takam 02-6522292, Naomi 052-2864497 99. Kiryat Moche: la campagne en pleine ville, 5 pces, rdc, très calme, verdoyant, 3 expos, accès jardin (pas tabu), cave, poss. d’aménagement aux besoins des acquereurs. Stella Cohen Immobilier 054-6458101

95. Katamon Hayeshana: résidentiel, grd 2/3 pces, 2ème ét, balcon, superbe vue, bonne affaire. 1.450.000 sh. Exclusivité Citadel 054-5294093 jerusalemimmo@013.net

Mekor Haim: ds projet neuf, 4 pces, 102 m2 net, terrasse souccah, 1er ét, asc shabbat, prestations luxueuses, clim, 2 park, livraison 6 mois. 1.900.000 sh. Exclusivité Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581. www. ruben1.com

96. Kiriat Moché: nouveau sur le marché! Endroit calme et vert, 3 pces,

101. Mekor Haim: Proche Tayelet Harakevet. RDC ds maison arabe, 73 m², hts

100.

plafonds, 2 entrées indiv., accés handicapés, terrasse soucca 25m², jardin 150 m² en jouissance, cave, prkg. A rénover! Beit Israel 052-3553957. 102. Moshava Yevanit: Beau 5 pces, 130 m2, bcp de potentiel, 2ème ét, 2 terrasses, lumineux, calme, seulement 2.870.000 sh. Rubens Immobilier, Nahman: 02-5666016 054-7007126 www. ruben1.com 103. Nahlaot: rue Betsalel, splendide 4 pces, 144 m2, luxueusement rénové, cour 40m2, grd salon. A voir! David Germon, Alex losky 02-6235595 www. losky.co.il 104. Prés du théâtre! Rue calme et verdoyante, 4 pces, 2ème ét, asc., très clair, à rénover, parkg, cave privée. 2.490.000 sh. Lafayette Immobilier 025666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il 105. Ramat Beit Hakerem: tt près du centre commercial, 2 pces, neuf, balcon, cave, parkg. Stella Cohen Immobilier 054-6458101 106. Ramat Eshkol: Grd 3 pces, central, calme, ensoleillé, 1er ét, poss. terrasse.

43


www.alyaexpress-news.com Exclusif Anglo-Saxon (quartiers Nords) 02-6509300, Coral 052-3768698 107. Ramat Sharett: Rue Mikhael Ben Hanan, imm neuf, 4 pces, 100 m2, luxueux, balcon, vue, prkg, asc, cave, rue calme. Exclusivite Royi Hemed Nekhassim 077- 2151200 055-6647457 108. Ramot 02: Superbe cottage, 6 pces, spacieux, lumineux, ss-sol, entrée privée, grd jardin, accès facile, peux convenir à pers. handicapée. Exclusivité Dany Zajfman 054-4348018 Rivka Montag 052-2676944 109. Ramot 03: nouveau sur le marché! Rue Kaufman,1er ét, magnifique 3 pces, très bon état, vue, lumineux, poss. d’agrandir. Immédiat. Exclusivité Dany Zajfman 0544 348 018 Rivka Montag 0522 676 944 110. Ramot: très belle maison privée, 10 pcs, vue, 2 unités locatives. 4.500.000 sh seulmt. Takam 02-6522292, Emmanuel 052-4419177 111. Rare! Baka: 3 pces, 1er ét, imm. en pierre, central, 3 orients, prkg. 1.350.000 sh. seulement. Hamishkenote 052-3202488 Mikael 112. Rasko: 3.5 pces, 72 m2, 1er et, bon état, clim, cave. 1.650.000 sh. Rubens Immobilier, Yonathan: 02-5666016 0528506698 www.ruben1.com 113. Rehavia: A voir! Jabotinsky, grd 3 pces, 80 m2, entièrement rénové, lumineux, hts plafonds, verdoyant. 2.690.000 sh. Rubens Immobilier, Yonathan: 025666016 052-8506698 www.ruben1.com 114. Rehavia: Hatayassim: beau duplex, 240 m2, calme, pastoral, gros potentiel, balcons, jardin, cave, prkg. Exclusif Lafayette Immobilier 02-5666218 0545340130 Sabine Allouche www.lafayette. co.il

Rehavia: Hatayassim: grd 3 pces, 80 m2, 1er ét., asc., bon état, bel imm., balcon, prkg, calme. 2.450.000 sh. 115.

44

Lafayette Immobilier 02-5666218 0545340130 Sabine Allouche www.lafayette. co.il 116. Rehavia: rue Efodi: Penthouse, grd 4 pces, 115 m2, terrasse 60 m2, 3ème ét, verdure, prevoir travaux. Immédiat. 3.400.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 Shimon 054-4269547 www. lafayette.co.il 117. Rue Caspi: 200 m2, très luxueux, immense jardin, piscine, ultra moderne, 4 orients. Hamishkenote 052-3202488 Mikael 118. Rue Palmah: côté calme, véritable 3.5 pces, 2ème ét, très bon état, balcon. Immédiat. 1.920.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 052-8367224 Ilana. www.lafayette.co.il

124. Talpiyot Hayeshana: Proximité Baka, 4 pces, 90 m2 + balcons, 2ème ét, calme, verdoyant, 1.780.000 sh. Rubens Immobilier, Nahman: 02-5666016 0547007126 www.ruben1.com 125. Unique au coeur de Katamon Hayeshana: magnifique maison individuelle, 470 m2 sur terrain 600 m2, grd jardin, style arabe, bon état, rue calme. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 126. Vieux Talpiot, proche Baka: 5 pces, 140 m2, terrasse soucca, 3ème ét, 3 expos, très bon état, gde cave avec fenetre, pkg. 2.850.000 sh. Exclusif BenZimra Immobilier 02-5633008

OFFRES EMPLOIS France

119.

Rue Rashbag, proche Moshava: 5 pces, 1er ét, gde terrasse, rénové, spacieux, entrée privée. 2.550.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

Cuisinier pour ete 2013 en France - kangourou club 050-4162701

120. Saint Simon: pastoral 4 - 5 pces, 1er et, asc, vue, pkg, cave, terrasse, jardin, bon état. Seulement 2.350.000 sh. Charles Lellouche Citadel 0545294093

Nouveau: L’univers beaute/luxe vs attire? Rejoignez un réseau gagnant, leader solutions rajeunissement. Enthousiaste? partagez votre future réussite! Sur RDV: beautys.event@gmail.com

121. Superbe vue! Rue Palmah: 4 pces, 94 m2, balcon, 4eme ét, asc. shabbat, parkg. Immediat. Travaux a prévoir. 2.390.000 sh. Lafayette Immobilier 025666218 054-4269547 Shimon Zerbib www.lafayette.co.il

129. Vs avez des amis ou de la famille dentiste ou vs etes dentiste en France? Gagnez de l’argent ts les mois sans rien faire. Cette annonce est très sèrieuse. Société en France. 01-83627236 Israel 052-7979377 souffan@yahoo.fr

122. Talbieh: rue Lincoln: 3 pces, 2ème ét, calme, verdoyant, balcon, très bon état, terrain privé. Immédiat. Lafayette Immobilier 02-5666218 052-8367224 Ilana www.lafayette.co.il

130.

123. Talpiot Mizrah: Rue Avshalom Haviv: 3 pces, 65 m², terrasse souccah 12m², poss. agrandiss. 3ème ét.. proche Tayeleth Sherover, et ttes commodités. Libre juillet 2013. Beit- Israel 0523553957

127.

Tout Israel 128.

Ashdod Recherche commerciaux, H/F, bonne élocution, pour notre agence, à Ashdod. Ambiance chaleureuse. Fixe + comm + primes. 08-6585923, 0545609953. CV: francorecrute@gmail.com

131. Call center recherche commerciaux (débutants acceptés) pour diverses missions. Tps complet, salaire motivant Fixe + Primes. 054-7138949.


45


0747 268 268 un service des institutions Bnei Torah

Rech. Personnel parlant francais. Appels vers la France. 27 sh./h. + bonus + transports. Sonia: 050-7459004

132.

Ramat Gan Recherche commerciaux, H/F, bonne élocution, pour notre agence de Ramat Gan. Ambiance chaleureuse. Fixe + comm + primes. 036006116,0545609953. CV: francorecrute@gmail.com

133.

Raanana Recherche: coiffeur(se) experimenté(e). Fermé le mardi. Tel: 077-9526191 134.

Natania Call Center recherche téléprospecteurs/trices dans le secteur des énergies renouvelables. Fixe + primes + formation assurée. 054-5248558 09-8874519 135.

Recherche commerciaux, H/F, bonne élocution, pour notre agence de Netanya. Ambiance chaleureuse. Fixe + comm + primes. 09-8656630,0545609953. CV: francorecrute@gmail.com

136.

137. Rech. pour travail de mailing, connaissance de l’ordi, formation assurée. Thierry: 054-7879473 138. Ste Forex recrute pour sa nouvelle agence: 10 consultants financiers. Salaire attractif fixe + comm. Poss. de formation aux débutants. 054- 7007426

Beth Shemesh Grossiste, trader electronique rech. agent commercial marche francais. Minimum 5 ans exp. vente. CV: job1443@ gmail.com

139.

Jerusalem Vous recherchez un bon emploi à Jerusalem? Tel: 054-4402447 140.

141. Recherche Aide Menagere, poste fixe à Rehavia/Talbieh. 054-769-2088

46

www.allorav.com

142. Advancia recrute 8 Commerciaux (H/F), bonne élocution, dynamique, salaire moyen constaté 85 sh/h allant jusqu’à 300 sh/h. Matin, AM. Nbreux avantages sociaux. Missions variées, débutants forte personnalité acceptés. Maîtrise informatique indispens. Tel: 054-9875446 drh@advanciacallcenter. com

Leader français des sites internet dans le domaine médical, recherche commerciaux (2 confirmés + 2 débutants). Appels entrants et sortants - Fixe élevé + %. Haim Cohen: 054- 7307737 143.

Sté religieuse internationale, rech secrétaire: maitrise de l’ordinateur, marketg et bonnes relations publiques. Fra/ang niveau langue maternelle. montifiori67@gmail.com 144.

Recrutons responsable Marketing / Vente. Salaire fixe + comm. + prime. CV:np2010work@gmail.com Tel: 0545551436

147. Recherche metapelet / babysitter pour garder 2 enfants (un de 2 an et une de 7 mois ) du dimanche au jeudi de 7h30 à 16h. Sarah 054-2181179 148. Beth Hatrader, spécialiste de la finance, recherche conseillers commerciaux attires par le challenge. Salaire très attrayant, temps plein. 0525677244, CV: jobs@bourse-de-france. com

Constructeur informatique leader en Europe, rech. un technicien hotline pour support clientèle. (Appels entrants). Du lundi au vendredi – 35 sh/h. + transports + retraite. Cv + lettre 149.

0,15 € TTC /min

motivation: 5555@elyam.com 150. Rech. secrétaire médical pour soirée de 16h30 à 21h, du lundi au jeudi. Bac + 2 min. Exp. ds le monde médical un plus. Immédiat. Démarrage à 25 sh/h. + transports + retraite. Cv + lettre motivation: 5555@elyam.com 151. Société NET.NIKAYON recherche aides ménagères. Pour compléter vos fin de mois ou pour vous offrir des loisirs sans toucher à votre budget! Tél: 0525585809 152. Groupe international dans le domaine du Forex recrute commerciaux de langues française, anglaise ou italienne, mi/plein tps,bonus annuel. CV: hr@ tmarkets.com

COURS

145.

146. Infoclip recrute, ds le cadre de son expansion, des Ingénieurs Développement C#/Java/Php. Niveau ingénieur, bon relationnel, rigoureux. Poss. de débuter à Paris dans le cadre d’une alya. Poste à Jerusalem. CV en fr: contact-il@ infoclip.fr

24heu re tous le s /24 s jo sauf sh urs abbat et fêtes juives

Natania Cours de préparation à la Bar Mitsva, prof. expérimenté, poss. de forfait, se déplace région centre et Sharon. Binyamin: 054-8150841.

153.

Jerusalem Cours de gymnastique et d’aquagym, particulier ou en groupe, pour public féminin de tout age. 0545-548644. Zumba pour public feminin 054-8006652. 154.

DIVERS Architecte / ingénieur - conseils batiment fait: plans de: Permis de construire - aménagement - agrandissement - relevés d’ état des lieux - devis. suivi de chantier & controle des travaux. jacquib@hotmail.fr Port: 054-3024722 155.

Jerusalem Graphiste expérimenté tout support: impression, multi media, travail serieux et rapide. T: 050-8598600 davod. cao@live.fr

156.


47


48

585 jerusalem  

585 jerusalem