Page 1

LPH Le p’tit HEBDO L’hebdomadaire israélien des francophones

‫בס"ד‬

SUR LE VIF L'apport des femmes en politique

HOMMAGE L'incendie du Carmel, deux ans déjà

‫העיתון הבינלאומי לדוברי צרפתית‬

N o 580 - MIKETS 2 Tevet 5773 | 15 Décembre 2012

)'‫ יב‬,'‫" (תהילים צו‬.‫שׁר ּב ֹו ָאז י ְַר ְנּנּו כָ ּל עֲצֵ י יָעַ ר‬ ֶ ֲ‫" ַיעֲֹלז ָש ַׂדי וְ כָ ל א‬ 1


2


Lisez le P’tit Hebdo sur

‫עורך‬ ‫מזכירות‬ ‫מנהל‬ ‫מכירות‬

■ Commercial secteur sud Jérome Levy Tel: 058-4005072 ■ Marketing & Stratégie Vita Green Tel: 054-7855770 Lph.vita@gmail.com

‫עיצוב‬

■ Commercial secteur centre Itshak Zenouda Tel: 054-2075913 edenpublicite@gmail.com

■ Graphisme Publicité: Myriam Wanszelbaum Mise en page: Shirel Bellaïche

‫עריכה‬

■ Directeur Commercial Gilles Sperling Tel: 054-4525604 eden-04@bezeqint.net

‫מכירות‬ ‫מרכז‬

■ Adresse Haoman 24/35 Talpiot - Jérusalem

‫מכירות‬ ‫דרום‬

■ Secrétariat (Ouvert de 9h à 14h) Rosy Chouai Lph5@bezeqint.net Tel: 02-6788720 Fax: 153-26785349

‫אסטרטגיה‬ ‫ושיווק‬

■ Rédacteur en chef Avraham Azoulay Direction.lph@gmail.com

‫כתובת‬

WWW.LEPTITHEBDO.NET

■ Rédaction Guitel Ben-Ishay guitelbenishay@gmail.com La rédaction du P’tit Hebdo décline toute responsabilité quant au contenu des textes et des publicités qui n’engage que leurs auteurs.Toute reproduction, même partielle, devra faire l’objet d’une autorisation écrite de la part du journal.

Jérusalem Tel-Aviv Netanya Ashdod Haïfa Paris

16:01 17:17 16:16 17:18 16:15 17:17 16:17 17:19 16:13 17:16 16:32 17:49

Edito Avraham Azoulay

Coup d’envoi La campagne électorale en Israël a démarré. Le public connaît enfin la composition des équipes, rien à voir avec ce qui était prévu il y a une semaine à peine. Ceux qui pensaient qu'on allait encore s’ennuyer dans cet épisode politique ont eu tout faux: certes, ni gloire, ni beauté, ni beaucoup d’amour, mais quels rebondissements! Pauvre presse, toujours à l’affût de scoops, la voilà totalement dépassée; de surprise en surprise, même Yonit Levy en perd son hébreu! Il faut espérer, pour les journalistes, que cette dernière ligne droite de cinquante jours sera plus reposante et moins imprévisible. On se contentera des sondages hebdomadaires, qui nous conduiront ‘’tranquillement’’ aux résultats du 22 janvier 2013. Le feu des élections parvient presque à nous faire oublier la tension avec l’Europe quant aux nouvelles constructions en Israël… Nous sommes le seul pays au monde à devoir justifier chaque permis de construire. Depuis Oslo 93, il semble que nous avons changé de nature… en voulant plaire et obtenir une paix des braves, un nouveau ProcheOrient, nous voilà devenus le punching-ball des nations. Le permis de se défendre, de se protéger, de réagir, ou de bâtir nous est refusé, mais en revanche, on nous impose volontiers de garder le silence, d'évacuer nos maisons, de ne pas riposter, et pourquoi pas, de subir toutes enquêtes délirantes et condamnations injustes. On nous oblige de plus à fournir l’eau et l’électricité à nos voisins, tandis que ceux-ci bombardent nos populations civiles sans la moindre gêne, et sans que personne ne s'en offusque… Et malgré cela, comme les missiles, les critiques pleuvent sans cesse sur Israël! Et si on mettait un terme à cette situation insensée? Et si on revenait à l'âge de raison et de sagesse, à l'instar des Ben Gourion, Golda Meïr, Menahem Begin, ou des Maccabées? Le Hamas, lui au moins, a le mérite d'être clair: ni reconnaissance d'Israël, ni partage, juste la guerre et la terreur pour nous prendre toute notre terre du Jourdain à la mer Méditerranée, et se débarrasser du peuple juif. Espérons que cette fois-ci le coup d’envoi est donné. Notre Premier ministre a le devoir de mettre un terme à cette situation insoutenable de pays en quête permanente de reconnaissance… Il a enfin commencé avec le E1, le message est clair. Bibi doit continuer sur cette voie, c’est la seule qui nous apportera une vraie solution et surtout un respect légitime. L’Europe nous a trahis à l’ONU, mais nous ne sommes à la solde de personne à part de D-ieu, et la vraie lumière dans cette région nous vient de l’intérieur, de nos bougies de Hanoukka. Cette clarté éblouira le monde si nous restons soudés comme durant l'opération Amoud Anane, face à tous ceux qui nous veulent "du bien" – le leur. Bon, trêve de politique, concentrons-nous plutôt sur notre entourage, notre famille, et apportons un maximum de chaleur autour de nous. De la lumière, toujours, toujours.

3


SUR LE VIF Imiter les Nations ou se plier à leurs volontés ne nous a jamais vraiment réussi. Depuis quelques temps se développe dans ce pays l’idée de faire du dimanche un jour chômé. Cette reproduction, non imposée, de ce qui se passe dans le reste du monde ne nous serait-elle pas, cette fois, bénéfique en tant que Juifs? Aides financières (achat d'appartement, paiement des brit-milot, etc.), aides dans la vie quotidienne (baby-sitting, etc.): les parents assistent-ils plus leurs enfants que par le passé? Quelles sont les limites de cet accompagnement parental?

E

n politique les femmes occupent des fonctions de plus en plus i m p o r t a n te s . L e u r a p p o r t e s t - i l véritablement spécifique et différent de celui des hommes?

Yair Gabay Conseiller municipal Likoud de Jérusalem

Le plus important n'est pas le sexe, la couleur ou l'origine de la personne. Ce qui compte ce sont ses valeurs. Est-elle fidèle, loyale envers son peuple, son pays? Se sent-elle engagée vis-à-vis de ses électeurs? En tant que membre du conseil municipal de Jérusalem, j'ai rencontré ces dix dernières années des hommes et des femmes qui agissaient avec toute leur énergie pour le bien des habitants de la ville, animés par la foi en la justesse de leur voie. À l'inverse, j'ai croisé des hommes et des femmes dont les motivations étaient purement égoïstes et qui ont ainsi causé des dommages importants à la population qu'ils étaient censés représenter, et à l’État d’Israël. Je souhaite que les femmes comme les hommes qui seront élus à la prochaine Knesset soient fidèles au peuple d’Israël, à la Torah d’Israël et à la terre d’Israël. Je souhaite qu'ils agissent pour réduire les inégalités en ce qui concerne le prix des logements dans le pays en général, et à Jérusalem en particulier. Je souhaite de toutes mes forces que mes amis politiciens se tiennent aux côtés de l’unité préservée de Jérusalem et de notre droit à y construire.

4

Pour terminer, je citerai la plus grande politicienne que nous ayons eue jusqu'à aujourd'hui, l'ancienne Premier ministre Mme Golda Meïr: «Un pouvoir arabe sur Jérusalem n'est pas envisageable. Cette ville ne sera pas divisée, ni moitié, moitié, ni 60-40, ni 75-25. Aucune partition.»

Dr Yehouda David Chirurgien. Officier de réserve

Comme le chantait Enrico Macias: «Vous les femmes, vous les femmes, vous pensez avec le cœur...». Son intention était-elle de parler des politiciennes israéliennes? J'en doute fort! Certes le parfum de paradis de grandsmères et mères nord-africaines ne risque point d'exhaler dans les couloirs de la Knesset... Néanmoins les femmes sont et doivent être le moteur de la réussite de notre société. C'est tout à fait ce qui nous différenciera toujours des sociétés primitives évoluant à reculons vers leur médiocrité. Je ne crierai pas ''Aux armes citoyennes, formez vos bataillons'' mais ''pachout yichar koa'h''!


Sur le vif Laly Derai Journaliste

L'usage dans les grands partis israéliens veut que l'on "réserve" des places aux femmes dans la liste des candidats à la députation. Je comprends certes la logique de cette pratique, qui permet de s'assurer que les trente premières places ne soient pas uniquement occupées par des porteurs de gènes XY, mais le fait même d'avoir à imposer la présence d'une femme uniquement parce que c'est une femme est presque humiliant et devrait depuis longtemps avoir été jeté aux oubliettes de la politique. Ceci étant dit, plusieurs femmes politiques ont été au centre de l'actualité durant ces quatre dernières années, et pas forcément pour de bonnes raisons. Parmi elles, deux femmes, deux tragédies quasi-comiques. La première, Tsipi Livni du parti Kadima, a presque réussi à être élue Premier ministre avant de passer quatre années à chauffer les bancs de la Knesset, puis de fonder le parti des laissés pour compte, Hatnoua, vexée d'avoir été évincée du leadership de Kadima. La seconde, Anastassia

Mi'haéli, du parti de droite Israël Beitenou, a multiplié les esclandres et provocations à la Knesset, ses victimes de prédilection étant... à peu près tous ceux qui ne pensaient pas comme elle. Comme on est loin de l'héroïsme de Judith qui, outrée du droit de cuissage imposé par Holopherne, décida de venger l'honneur des jeunes filles juives et de risquer sa vie pour tuer le gouverneur mandaté par Antiochos! Comme on est loin du courage de la fille de Matityahou qui, selon la tradition, exhorta son père au soulèvement! Comme on est loin de la leçon inculquée par Hanna à ses sept fils, morts en sanctifiant le nom divin! Si ces femmes sont au centre de l'histoire de Hanoucca, ce n'est pas parce qu'elles ont joué la carte de la provocation, ni de la vexation, ni du féminisme à outrance, mais parce qu'elles étaient là au moment et à l'endroit où leur peuple avait besoin d'elles. Et c'est pour ça que malgré l'exemple de Livni ou de Mi'haéli, la présence de femmes à la Knesset est indispensable. Tout comme elle l'est dans la société, dans l'histoire, dans la vie économique ou dans les médias. Vous savez quoi? Tout comme la présence de femmes est indispensable dans une famille...

5


Sur le vif

Knesset est indispensable tout comme dans une famille Rav Shlomo Aviner

Rosh Yeshivat Ateret Cohanim

Avant tout, il convient de s'interroger sur le bien-fondé de l'action des femmes en politique. Dans une de ses célèbres responsa, le Rav Kook (zatsal) écrit que la place des femmes n'est pas dans la politique par égard pour leur honneur et leur pudeur. Mais si quoi qu'il en soit, il y a des places réservées aux femmes sur les listes des partis, alors il faut choisir celles qui contribueront de la façon la plus bénéfique aux intérêts de la Nation.

La présence de femmes à la

Liora Minka Présidente du mouvement Emouna

Malheureusement, la représentativité des femmes dans la politique israélienne, dans la vie publique ou dans les entreprises n'est pas source d'une immense fierté. Certes, ces dernières années on a pu noter une amélioration, mais les résultats concrets sont encore loin d’être satisfaisants. Dans le monde entier et en Israël aussi, il a déjà été prouvé que les femmes apportent une marque spécifique importante dans tous les organismes, toutes les directions, toutes les structures dans lesquelles elles participent. Il est difficile de définir cette spécificité, mais il est évident que les femmes ont un autre regard, une autre perspective, une expérience de la vie différente, une intuition plus développée et une sensibilité d'un autre genre. Cela est vrai dans les domaines de l'emploi des femmes, de la santé des femmes, de l’éducation en général et des petits en particulier, et dans bien d'autres encore. Elles prouvent leur apport unique et selon moi, la plupart du temps, cet apport n'a pas de prix. Pour ma part, en tant que présidente du mouvement Emouna, ce qui me préoccupe en premier lieu est la situation des femmes religieuses. Le sionisme religieux, ces dernières années, s'est impliqué dans un nombre croissant de domaines de la vie. Dans une part non négligeable de ses réalisations, de ses résultats, de ses réussites et activités éducatives ou sociales, le rôle des femmes a été décisif.

6

À partir du moment où une femme éduquée, solide, ayant construit sa famille et/ou sa carrière, éprouve le besoin de se jeter dans le bouillon de la vie publique, nous voyons comme un devoir le fait de l'aider et de l'encourager de tout notre cœur. Nous sommes convaincus qu'elle, une femme, défend des valeurs importantes et qu'il y a dans cette intégration des femmes quelque chose de naturel et de nécessaire.


7


Parasha de la semaine

‫פרשת השבוע‬

Un résumé de la sidra: Mikets Rêver, prendre de la hauteur par rapport à la réalité pour mieux l'appréhender, est l'une des facultés que Yossef va enseigner aux Égyptiens. Pharaon lui-même rêve et Yossef, qui va interpréter ces rêves et proposer un programme économique d'envergure, devient le prince de l'Égypte. Il en profite pour se jouer de ses frères venus acheter du blé en période de famine. Première montée: Pharaon fait deux rêves: sept vaches maigres mangent sept vaches grasses. Puis sept épis de blé chétifs avalent sept autres épis bien plus gros. Personne ne réussit à donner à ces rêves une explication satisfaisante. C'est alors que le chef échanson se souvient de Yossef qu'il avait connu en prison deux années auparavant. Il propose d'utiliser ses talents. Pharaon fait donc sortir Yossef de prison. Deuxième montée: Pharaon raconte ses rêves à Yossef. Pour Yossef, tout est clair, c'est un message de Dieu qui avertit Pharaon: l'Égypte connaîtra sept années d'abondance. Il faudra gérer cette abondance avec beaucoup de sagesse car sept années de grande famine frapperont ensuite toute la région.

8

Dr Michel Bensoussan

Troisième montée: Pharaon nomme Yossef responsable de tout le programme économique qu'il vient de détailler. Il a les pleins pouvoirs. Pharaon lui donne même un nom approprié: "Tsafnat Paneah" (celui qui décode les mystères). Il lui offre pour épouse Assenât. Elle lui donne deux fils: Menaché et Ephraïm. Yossef engrange les énormes récoltes des sept années d'abondance. Quatrième montée: La famine s’installe. Yossef commence par vendre le blé accumulé pendant les sept années précédentes. En terre de Canaan, la famine sévit également. Yaakov envoie ses enfants acheter du blé en Égypte. Yossef les convoque. Ils ne le reconnaissent pas et se prosternent devant lui. Il les accuse d'espionnage mais eux se défendent en expliquant qu'ils étaient douze frères: l'un d'eux (Yossef), a disparu et le plus jeune (Binyamin), est resté avec son père. Yossef leur propose un marché: pour prouver leur bonne foi ils devront laisser un des leurs (Shimon, principal instigateur de la vente de Yossef par ses frères) et aller chercher ce jeune frère (Binyamin). Cinquième montée: Les frères se rendent compte que la Providence, à travers l'épreuve qu'ils endurent, leur envoie un message: leur faire prendre conscience de l'importance de la fratrie! Ils se souviennent qu'ils ont fauté envers leur frère Yossef! Ils commencent à se repentir. Yossef qui les entend se cache pour pleurer. Les frères retournent chez leur père en terre de Canaan. Ils lui racontent que sans Binyamin ils ne pourront retourner en Égypte. Ils sont étonnés de constater que leur argent a été restitué dans leurs sacs! Yaakov refuse de mettre en danger un autre de ses fils: Binyamin restera avec lui! Reuben propose que s'il arrive malheur à Binyamin, ses deux fils soient mis à mort. Yaakov ne peut accepter une telle proposition qui aggraverait encore son malheur. Le temps passe. La famine les pousse à agir! Yehouda propose alors d'être le garant de Binyamin. Yaakov accepte. Les frères reprennent la route vers l'Égypte. Ils prennent avec eux Binyamin, l'argent qui leur avait été restitué et des cadeaux pour amadouer le prince d'Égypte. Sixième montée: Lorsque Yossef voit Binyamin, son propre frère, il absout ses frères de l'accusation d'espionnage et libère Shimon. Septième montée: Yossef les invite à un grand festin. Il donne l'ordre de cacher sa coupe d'argent dans les bagages de Binyamin. Lorsque les frères s'en retournent, ils sont rattrapés par la garde royale et accusés d'avoir volé la coupe. Surpris, les frères jurent être innocents et proposent même que si la coupe est retrouvée chez l'un deux, il serait offert en esclavage! La fouille fait découvrir ce que les frères ignorent: la coupe est trouvée dans la besace de Binyamin! Tous les frères sont donc ramenés auprès de Yossef. Yehouda déclare: "Dieu a mis à nu notre faute (!)". Il propose que tous les frères restent esclaves en Égypte! Yossef refuse, il ne veut garder que Binyamin!!


9


‫תורת חיים‬

Torah de vie

Rav Yaacov Spitezki

Hanoucca: Athènes ou Jérusalem

Directeur de Shorashim

Deux métropoles, deux civilisations, deux façons de voir le monde se sont confrontées à l’époque de ‘Hanoucca. Athènes ou Jérusalem, la matière ou l’esprit, l’esthétique o u l ’é t h i q u e , l e b e a u o u l e Ce que bien. C ’est fort heureusement ce dernier qui l’a emporté. En souhaitaient les ce qui concerne le miracle de ‘Hanoucca une question vient Grecs, c’était de à l’esprit. Si la quantité d’huile voir rallumer la était suffisante pour alimenter la Ménora pendant une seule Menora avec de journée nous ne devrions célébrer l’huile impure et cette fête que sept jours durant. Et en effet, certains commentateurs hellénisée soutiennent que la première lumière brille uniquement pour rappeler les vertus guerrières des Maccabim. Mais pour 1/8 seulement. «Non par la force, non par le glaive…», s’exclamait le Prophète. C’est là une position difficile à tenir face à un peuple en délire. La victoire militaire ne pouvait donc pas attendre trop longtemps la victoire spirituelle, la réouverture du Temple de Jérusalem.

10

À QUOI BON? «À quoi bon allumer maintenant le chandelier car il ne reste qu’une toute petite quantité d’huile?» dirent certains. «Que ferons-nous demain?». Mais c’est le choix de l’optimisme qui prévalu. Et lorsqu’on dépasse sa propre nature alors D.ieu transcende lui aussi les lois de la nature. Et c’est le miracle… Nous sommes bien loin de la conception hellénistique de l’histoire. Une histoire cyclique, un éternel recommencement. Sous l’impulsion de la Torah et grâce aux mitsvot qui insèrent des valeurs dans tous les domaines de l’existence, nous pouvons transformer et faire avancer la société qui nous entoure. Ainsi nous parvenons à surmonter toutes les formes de dualisme et nous arrivons à l’harmonie entre la Foi et la Raison, entre l’éthique et la politique, entre la matière et l’esprit. Les Grecs avaient bien compris l’enjeu de ce choc des civilisations et lorsqu’ils pénétrèrent dans le Temple de Jérusalem, ils profanèrent systématiquement toutes les réserves d’huile consacrée. Mais si leur objectif était d’empêcher que la Menora fut rallumée… il eut été plus radicalement atteint en la détruisant. En fait ce que souhaitaient les Grecs, c’était de voir rallumer le chandelier du Temple avec de l’huile impure et hellénisée. Ils étaient tout disposés à accepter la Torah mais uniquement comme une simple œuvre littéraire.


Un produit de l’intelligence humaine. Le pendant de leur mythologie. Une Torah sur mesure que l’on peut, à D.ieu ne plaise, modifier à chaque époque selon les mœurs et les idées en vogue. Tout… mais pas une Torah divine. CHEMEN = NECHAMA Hanoucca nous enseigne donc que le plus grand danger pour le Peuple juif est de perdre son âme, son identité. Faisons- nous vraiment tout pour combattre l’assimilation? Hanoucca vient du mot «hinou’h» qui signifie «éducation». Combien de temps, d’énergie consacronsLe sens de cette nous à l’Éducation juive? Pas fête dépasse seulement à celle de nos enfants mais aussi à la nôtre? À combien largement une de cours participons-nous? Combien de Sefarim ou de livres réminiscence d’intérêts juifs avons-nous lu? Bien sûr, la petite fiole d’huile historique pure qui se trouve dans le fin fond de notre âme ne sera jamais détruite. Mais pourquoi se contenter de l’acquis? Les lumières de Hanoucca sont allumées chaque soir en nombre croissant. Elles nous incitent à faire un effort constant sur nous-mêmes. C’est à la tombée de la nuit que nous allumons la Menora. Ceci nous enseigne que nous ne devons pas nous décourager au contact de la société ambiante. Chaque petite lumière,

chaque mitsva, chaque bonne action que nous faisons peut avoir raison de beaucoup d’obscurité. Hanoucca évoque donc la rencontre de deux conceptions su monde: le Judaïsme et l’Hellénisme. Le sens de cette fête dépasse largement une réminiscence historique. C’est le condensé de deux mille ans du mystère de l’existence miraculeuse du Peuple juif. «Rabim BeYad Meatim – une minorité a eu raison du grand nombre», lisons-nous dans l’antique prière. C’est la grande leçon de Hanoucca. Le Peuple juif doit sa survie au fait qu’il est le gardien des valeurs morales véhiculées par la Torah. Israël est comparé à de l’huile car de même que l’huile ne se mélange pas à un autre liquide et reste toujours en surface, de même devons-nous préserver notre identité. Nul doute que si nous intériorisons les nombreux enseignements de la fête des Lumières, s’accomplira la prophétie d’Isaïe (42, 6): «Moi l’Éternel, Je t’ai appelé pour la justice et Je te prends par la main, Je te protège et Je t’établis pour unir les peuples et pour être la «lumière des nations». RAV YAACOV SPITEZKI 054 23 99 791 shorashim26@yahoo.com SHORASHIM Le centre pour les étudiants francophones Université Hébraïque de Jérusalem

11


Moussar

Les lumières de la liberté La liberté est le patrimoine le plus cher dont l'homme dispose; nul n'a le droit de lui soustraire C'est cette liberté qui est continuellement transgressée par les pouvoirs politiques, c'est cette liberté qui est asservie, qui est méprisée, sacrifiée sur l'autel du mépris. Le concept des droits des hommes s'est engagé peu à peu contre l'arbitraire, les actes dictatoriaux et l'autocratie. L'acceptation de la liberté ne commence qu'avec une prise de conscience et une connaissance réfléchie. Nous voulons que l'être humain soit

L'homme qui est psychiquement esclave désavoue sa nature propre en s'accommodant des intentions et des ambitions d'autrui

12

‫מוסר‬ Rony Akrich Professeur d'étude juive. Responsable enseignement francophone Machon Tal Midreshet Maamakim

une créature inviolable, nous voulons que la personne humaine vive accompagnée de droits incontestables, parmi lesquels le droit de sauvegarder sa plénitude physique, sa plénitude intellectuelle, sa plénitude spirituelle, contre toute attitude violente ou brutal. Dès son réveil, le Juif remercie l'Éternel: «Qui ne m'a pas fait esclave», car Lui et seulement Lui nous a délivré de notre servitude et enseigné comment ne jamais redevenir captifs les uns des autres. La Torah condamne radicalement la vassalité définitive entre les hommes puisque cela souille le reflet divin original et si particulier à chaque être. D'après le Rav Kook, cette bénédiction ne concerne pas seulement la dépendance matérielle de l'esclave, mais aussi l'esclavage psychologique, qui est bien plus grave.


On peut être esclave d'autrui et être cependant un homme libre au fond de soi-même, mais l'homme qui est psychiquement esclave désavoue sa nature propre en s'accommodant des intentions et des ambitions d'autrui. Aucune légitimité n'est accordée, dans le Judaïsme, à la servitude, sauf si celle-ci est utilisée de manière provisoire et sans vouloir offenser la personnalité du condamné. Si le provisoire évolue vers le définitif, il favorise lentement mais sûrement une seconde nature qui altère la dignité divine indissociable de l'être humain. En Hébreu, les termes «indépendance» et «personnalité» ont une même racine étymologique, et nous enseignent donc que pour être soi-même, il est indispensable d'être émancipé. Les justes au conditionnel constituent la majorité du peuple d'Israël, cela la Torah le comprend aisément et c'est cette raison qui la destine précisément à l'homme en situation réelle: «La Torah n'a pas été donnée aux anges», elle fut offerte à l'Homme. Elle doit évaluer attentivement toutes les difficultés de l'existence humaine, d'une certaine façon D.ieu «se réduit» afin d'octroyer à l'individu une leçon conforme à son univers: «La Torah s'est exprimé dans le parler des hommes», ceux-là même qui existent dans un corps, un corps de chair et de sang, travaillé par des instincts et des pulsions. Les droits des hommes sont historiques au sens où ils résultent d'une victoire graduelle, jamais résolue et toujours sur le chemin de la dignité humaine sur Terre. Mais voilà que l'Histoire a mis un terme à l'exil dépravant des Juifs, nous voici revenus sur Notre Terre. Yeroushalayim est ressuscitée, rassemblée, les villes de Yéhouda ne sont plus abandonnées. Ce retour miraculeux peut paraître étrange à certains qui voudront y apporter toutes sortes de remarques judicieuses, basées sur l'instrumentation de l'Histoire. Mais l'incontestable ressort de cette entreprise, c'est d'abord et avant tout ce renouveau fraternel au sein de notre peuple. Malgré nos querelles privées, qui ne sont rien d'autre que des blessures superficielles, notre nation reconquiert au quotidien sa cohésion, notre Histoire actuelle en Israël prouve qu'une solidarité intelligente nous réunit. L'essence de notre amour pour Sion (le sionisme), la ferme volonté de faire refleurir le désert et d'y reconstruire notre pays (la rédemption), c'est bien grâce à cette fraternité naturelle, et gage de notre survie, que nos ennemis furent vaincus à chacune des guerres. Il nous échoit de garantir précieusement l'éthique de la nation, d'honorer méticuleusement les règles morales et universelles qui nous affectent principalement: l'Indépendance, la Parité et l'Unité, au sein de notre peuple. L’élection d’Israël conjugue l’alliance entre D.ieu et les hommes pour le meilleur de toute l’humanité. Le vécu d’Israël reste le vecteur essentiel par lequel le Créateur se dévoile à l'Humanité. Israël s'échoue souvent sur les récifs de son Histoire, la Bible raconte et dépeint ces écarts, mais cela ne compromet en rien l'essence de sa vocation. Le caractère spécifique d’Israël est totalement différent en comparaison des autres civilisations. Voilà donc pourquoi Israël est encore et toujours présent parmi nous.

Retrouvez ses cours sur: www.Ronyakrich.com http://www.ronyakrich.mymuseum.tv http://www.machonmeir.net

13


‫חינוך‬

Éducation

Dr Michaël Aboulafia Enseignant au Mahon Meir

Mère, confiance, foi* Que se passerait-il si nous vivions sans confiance mutuelle? Nous négocierions pendant des années sans parvenir à une solution, car à chaque instant l'autre pourrait trahir cette confiance. Nous ne nous marierions pas et ne mettrions pas d'enfants au monde puisque qui nous garantit que notre conjoint est loyal? Qui nous assure que notre enfant ne se rebellera pas lorsqu'il sera adolescent? Nous ne chômerions pas le Chabbat puisque jamais économiquement à l’abri… Nous ne serions pas heureux car cela n’est possible que si nous sommes certains de l'existence de la Providence divine, qu'une mère nous aime et nous protège, que la Chekhina nous chérit… C'est pourquoi on ne peut éduquer que dans la confiance réciproque; si celle-ci ne règne pas dans le foyer, on ne peut subsister. Mais que faire si la confiance a été ébranlée? Nous devons alors nous souvenir des paroles de quatre grands Sages de la génération précédente qui ont énoncé la même affirmation. Le Ram'hal za"l (Rabbi Moché 'Haïm Luzzatto) fait valoir qu'après la «gouvernance de la justice», c'est-à-dire au bout de 6.000 ans de «gouvernance

14

subalterne» survient la «gouvernance de l'Unité», à savoir celle du dévoilement du Nom divin à tout moment. Nous voici arrivés à la veille du Chabbat des années, l'authentique moment de l'allumage des bougies. Le dernier Rabbi de Loubavitch za"l soutient que nous sommes passés du «travail de clarification» au «travail des unités»; autrement dit, nous avons achevé la plupart des éclaircissements et il ne nous reste plus qu'à nous lier au «Un» qui fait son apparition dans tout «présent». Le Rav A.Y.H. Kook za"l indique que nous sommes passés de la sainteté à la sainteté qui est dans la nature, plus sublime et à travers laquelle le bon se révèle du sein de la vie terrestre. Le Rav Moché Raphaël Louria za"l déclara avant sa disparition il y a deux ans et demi que la Présence divine a réintégré le pays d'Israël. C'est pourquoi nous n'avons plus qu'à avoir confiance et à inspirer la foi en toute situation… * En hébreu, c'est un jeu de mots: em, èmoun, émouna. Traduit par Arielle Kouchnir


15


Par Shraga Blum

Extraits de la presse israélienne

Livni poursuit son virage à gauche (Yediot Aharonot) Après avoir «engagé» Amram Mitzna et Amir Peretz, issus de l’aile gauche du parti travailliste, Tsipi Livni a fait un pas de plus en direction de la gauche en signant un accord de report des suffrages supplémentaires avec le parti Meretz. Après le décompte des sièges, si un parti a un «reste» de voix insuffisant pour obtenir un siège supplémentaire il peut «offrir» ces voix à un autre parti afin de lui permettre d’en obtenir un de plus. Au «Mouvement» on explique qu’il n’y avait guère le choix puisque les Travaillistes ont signé avec Yaïr Lapid. Olmert: «Je suis l’objet d’un acharnement judiciaire» (Aroutz7) L’ancien Premier ministre Ehoud Olmert, de retour d es État s - U n i s , ex p l i q u e sa décision de ne pas se présenter aux prochaines élections par «un acharnement personnel contre lui de la part du Procureur de l’État Moshe Lador». Il a également indiqué «qu’il n’avait pas l’intention de se retremper dans un monde politique ou l’ego joue un rôle si grand»!! Quant aux rumeurs qui avaient couru concernant une alliance avec Tsipi Livni, Olmert a dit «qu’elle s’était dit d’accord d’être n°2 dans un nouveau parti qu’il aurait dirigé»! Meshaal: «Toute la Palestine est à nous» (Maariv) À l’occasion de son retour à Gaza pour le 25e anniversaire de la création du Hamas, Khaled Meshaal a prononcé, devant un demi-million de personnes galvanisées, un discours qui ne cache rien des intentions du mouvement terroriste: «Nous ne reconnaîtrons jamais Israël, et nous retournerons à Haïfa, Jaffa, Beersheva et Safed». Il a rajouté «que les Palestiniens libéreraient Jérusalem quartier après quartier». Le rassemblement avait été préparé dans les moindres détails, et Meshaal et Ismaïl Hanyeh qui l’accompagnait, sont apparus devant la foule en sortant d’une reproduction agrandie d’un missile M-75 du même 16 type que celui tiré vers Tel-Aviv.

LPH

INFO

En direct d'Israël:

«Habayit Hayehoudi» dans la cour des grands? (imra. org.il) Les sondages effectués depuis plus d’une semaine indiquent que les intentions d e vo te p o u r « H a b ay i t Hayehoudi» sont en hausse et lui confèrent régulièrement entre 10 et 12 sièges à la Knesset. Le dernier en date, réalisé par «Maagar ISCI Ltd» après le ralliement d’Amir Peretz à Tsipi Livni, donne 38 sièges au Likoud-Beitenou, 19 aux Travaillistes, 13 à Shass, 12 à Habayit Hayehoudi et 10 à Tsipi Livni. Le parti de Naftali Benett pourrait devenir le 3e parti du pays! Dans cette hypothèse, Orit Struck, militante du Yishouv juif de Hevron, ferait son entrée à la Knesset. L’ONU vote une proposition israélienne pour le tiersmonde (walla.co.il) Par 129 voix pour, 31 contre et 9 abstentions, l’ONU a adopté une proposition i s ra é l i e n n e q u i e nte n d lutter contre la pauvreté, le chômage et l’absence de croissance dans les pays du tiers-monde. Il s’agit d’un texte préparé depuis des mois par l’Agence pour le Développement et l’Aide humanitaire dépendant du ministère israélien des Affaires étrangères. L’objectif est de favoriser l’initiative personnelle et l’éducation, et de faire baisser les obstacles bureaucratiques et sociaux dans ces pays. Les pays arabes ont fait campagne contre ce texte et ont tous voté contre, mais en vain. Ron Proshor, ambassadeur à l’ONU s’est félicité de ce succès israélien. Hevron: soldats de Tsahal attaqués par des policiers de l’AP (Maariv) Une patrouille de Tsahal a été agressée par des policiers de l’AP dans le souk de Hevron. Puis une foule menaçante de dizaines de personnes s’est approchée des soldats qui se sont réfugiés dans un magasin. En raison des normes de tir très strictes en vigueur à Tsahal, les soldats ont dû lancer des grenades lacrymogènes pour se sauver d’une mort certaine. Selon des responsables de Tsahal, le vote de l’ONU en faveur de la «Palestine» et le


Revue de presse succès relatif du Hamas à Gaza risquent de pousser les Palestiniens à de plus en plus de violence. Égypte: Mursi fait un pas en arrière (Yediot Aharonot) Face à la pression grandissante de la rue, le président égyptien Muhmad Mursi a fait un pas en arrière. Il a demandé à la commission spéciale incluant des membres de l’opposition de préparer un texte modifiant le décret présidentiel contesté, qui lui accordait des pouvoirs élargis. Le texte, qui a provoqué la colère populaire prévoyait notamment qu’«aucune des décisions prises par le président entre son entrée en fonction et l’adoption d’une nouvelle constitution ne pourrait être remise en question». Mais Mursi a précisé que le référendum sur la nouvelle constitution aurait lieu samedi prochain comme prévu, «car la loi l’exige». Israël agit-il en Syrie? (Aroutz7) Selon le «Sunday Times», des forces spéciales israéliennes opéreraient depuis un certain temps en Syrie afin de repérer les arsenaux d’armement chimique ou biologique et les neutraliser le moment voulu. Ce plan aurait été mis en œuvre après qu’Israël se soit vu refuser l’aide de plusieurs pays, dont la Jordanie, pour détruire ces sites par voie aérienne. Israël connaissait depuis longtemps les emplacements de ces arsenaux mais des drones de reconnaissance ont fait état de changements de localisation sur ordre de Bachar El-Assad. Les États-Unis et d’autres pays sont prêts à envoyer des troupes au cas où Assad voudrait utiliser cet armement.

Benett: «Ne pas traîner dans l’enrôlement des orthodoxes» (Aroutz7) Le président de «Habayit Hayehoudi» Naftali Benett a critiqué la décision du gouvernement d’entériner la Loi sur le Service civil. En vertu de ce texte, 1.300 étudiants des yeshivot orthodoxes devraient être prochainement enrôlés dans diverses branches du Service national civil. Selon Benett «le gouvernement traîne les pieds pour affronter la question de l’enrôlement dans Tsahal, malgré le fait que de plus en plus de jeunes orthodoxes se disent

prêts à faire le pas». Il a assuré Netanyahou «que son parti, au sein de la coalition, soutiendrait toute initiative en ce sens». L’Italie met en échec un transport d’armes pour Gaza (walla.co.il) La police italienne a arrêté dimanche matin à Naples un ressortissant égyptien qui s’apprêtait à faire partir cinq containers vers l’Égypte, dont certains renfermaient de l’armement, y compris un lanceur de roquettes. Ce sont les Renseignements israéliens qui ont alerté les autorités italiennes, et cellesci ont immédiatement envoyé des policiers en civil au port. Après l’arrestation du suspect, la police italienne a commencé à procéder au démantèlement de chacun des containers, qui selon toute vraisemblance devait transiter par l’Égypte avant d’être transféré au Hamas dans la Bande de Gaza.

Retrouvez chaque matin la revue de presse. En direct d'Israël sur Lph Info:

www.leptithebdo.net

17


Événement

Par Guitel Ben-Ishay

«Toulouse: entre rose et gris»

Région La Côte

Un documentaire de Michaël Grynszpan

18

La première chaîne de télévision israélienne continue de s’intéresser aux communautés juives à travers le monde. Ainsi, les producteurs Alafim ont sélectionné des réalisateurs de différents pays pour présenter dans un documentaire une des communautés de leur pays d'origine. Pour la France, c'est la ville de Toulouse et le réalisateur Michaël Grynszpan qui ont été choisis. Le documentaire de 27 minutes sera diffusé le jeudi 13 décembre à 19h20 sur Aroutz Ehad.

Lph: Quel message pensez-vous passer par ce documentaire? M.G.: Je pense montrer le visage du judaïsme français avec ses contradictions, ses faiblesses mais aussi sa grandeur, à travers l'histoire de différentes personnes qui symbolisent les multiples facettes du judaïsme français.

Le P'tit Hebdo: Connaissiez-vous Toulouse avant de tourner ce documentaire? Michaël Grynszpan: Je suis parisien, mais je connaissais déjà Toulouse et surtout le président de la communauté Arié Bensehmoun. L’originalité de ce projet pour moi était le fait que le tournage se faisait en France. Je travaille d'habitude en Israël. Lph: Quel sentiment avez-vous eu lors du tournage? M.G.: Toulouse est une ville caractéristique du judaïsme français, avec des Juifs traditionalistes comme l'on n’en trouve pas en Israël, mais aussi des Juifs assimilés, et ceux qui ne le sont pas et souhaitent le devenir. J'ai essayé de tous les faire parler. J'ai eu le sentiment d'une ville toute en douceur mais malheureusement aussi durablement marquée par la tragédie de l'attentat de l’école Ozar Hatorah. J'ai aussi été très surpris de l'ambiance antisémite qui y règne. Pour être honnête, je me suis lancé dans ce documentaire avec la volonté de balayer tous les clichés qui collent à la peau du judaïsme français et de la France en général. Mais ils se sont imposés à moi: les Juifs de Toulouse souffrent réellement de cet antisémitisme qui fait la réputation de la France ces derniers temps.

Lph: Et le rapport à Israël? M.G.: Il est aussi évoqué. De plus en plus de Juifs toulousains veulent faire leur Alyah. L'Agence Juive m'a d'ailleurs confirmé que le nombre de Toulousains candidats à l'alyah est en augmentation. Le drame du 19 mars a été un déclic pour beaucoup d'entre eux. D'ailleurs, Arié Bensehmoun en parle encore avec beaucoup d’émotion dans le documentaire. Lph: Pensez-vous diffuser ce documentaire en France aussi? M.G.: En France l’accès aux médias est difficile dès lors que l'on présente un documentaire étiqueté communautaire ou parlant d’Israël. J'en ai déjà fait les frais: Arte a refusé une de mes réalisations sur les Juifs dans les pays arabes intitulée ''Les réfugiés oubliés''. J'ai d'ailleurs interpellé le ministre de l’Intérieur Manuel Valls à ce sujet lors d'une conférence de presse, à Toulouse justement. Il est resté très évasif... ''Toulouse, entre rose et gris'' Jeudi 13 Décembre, 19h20, Aroutz 1


19


Par Dror Eidar «Israël Hayom» 07/12/2012

Lettre ouverte à l’Europe

Région La Côte

Vous avez confondu votre histoire et la nôtre: vous étiez des colonisateurs, vous aviez tracé des frontières irréalistes et vous pensiez exploiter les malheureux; mais nous, nous sommes rentrés à la maison, en tant que progéniture de cette terre; une personne ne peut pas être un conquérant dans sa propre maison 1- Honorables européens, vous avez convoqué nos ambassadeurs pour les blâmer d’un acte des plus naturels pour un peuple: s’établir sur sa terre. Vous vous méprenez. Nous ne nous sommes pas établis dans «des territoires palestiniens occupés». Ici c’est notre pays. La patrie unique du peuple juif. Nous ne sommes pas revenus dans notre pays à cause des pogroms ni à cause de la Shoah. Nous ne vous avons pas demandé de nous favoriser «sur le compte des palestiniens» à cause du perpétuel hobby de détruire, tuer et anéantir des Juifs. Nous sommes revenus à la maison parce que cela était notre aspiration pendant des générations. Nous n’avons jamais renoncé au rêve du retour à Sion. Partout dans le monde, les Juifs ont prié le corps tourné vers Sion. Trois fois par jour ils ont imploré de voir de leurs propres yeux le retour à Sion. À chaque repas, ils rendaient grâces à leur Dieu mais se souvenaient de demander: «Aie pitié de Sion», et aussi «Et Reconstruis Jérusalem, vite et de nos jours». Au moment le plus joyeux de leur vie les nouveaux mariés faisaient leur, le serment des exilés de Sion: «Si je t’oublie jamais Jérusalem, que ma droite me refuse son service». Le cycle calendaire des Juifs en diaspora était réglé sur les saisons agricoles de la Terre d’Israël. Notre peuple a débuté son retour sur sa terre par groupes allant et grandissant plus de cent ans avant la fondation de l’Organisation Sioniste. En parallèle, la terre maintenait sa confiance dans ses enfants. Elle n’a jamais accepté un autre peuple. Depuis notre exil, aucun État n’a vu le jour ici. La terre dans sa presque totalité est restée en désolation des centaines d’années. Des nomades l’ont traversée. Après la destruction du 2ème Temple, de nombreux Juifs y sont restés. Ils ont survécu à l’occupation romaine jusqu’au VIIe siècle, remplacée alors par l’occupation musulmane, qui leur a donné le choix entre deux possibilités: conversion à l’Islam ou exil. Ceux qui ont gardé fidélité au Dieu d’Israël se sont exilés. Ceux qui ont gardé fidélité à la Terre d’Israël se sont convertis. Ils étaient comme les Marranes d’Espagne pendant une ou deux générations puis se sont laissé absorber. Ironie de l’Histoire donc: les vétérans vrais parmi les arabes de cette terre ont en partie des racines juives. Les autres sont venus en grande majorité après que nous ayons commencé notre retour à la maison. À l’instar des immigrés musulmans chez vous, des musulmans des contrées voisines sont venus chercher du travail en Eretz Israël. Beaucoup sont arrivés avec l’occupation britannique. Les Anglais se sont comportés avec ruse envers les Juifs 20 en les empêchant de revenir à la maison, tandis qu’ils ne

contrôlaient pas le flot important des arabes du MoyenOrient qui y entraient sans encombre. Au fait, en 1948 nombre d’entre eux ont fui sur les conseils de leurs dirigeants, en attendant d’en finir avec les Juifs. L’ONU a modifié pour eux la définition de «réfugié»: toute personne qui résidait en Eretz Israël deux années avant 1948. Vous comprenez, dans la première moitié du XXe siècle des centaines de milliers d’arabes sont arrivés ici, et jusqu’à présent ils réclament le «droit au retour». Vous aussi, chers Européens, êtes complices de cette farce. 2- La Palestine est ce que les Romains avaient nommé «Palestina», qui avait pour but au IIe siècle de gommer le terme «Judée» et de rompre l’attachement des Juifs à leur terre. Les Arabes de la région ont adopté avec joie le nom romain qui leur rappelait les Philistins, cette peuplade maritime qui avait envahi Canaan mille ans auparavant. Ils avaient aussi épousé l’objectif des Romains de couper les Juifs de leur terre. La plupart du temps ils aspiraient aussi à couper la tête aux Juifs. Ils étaient jaloux de votre Histoire. Vous prétendez résoudre le conflit entre nous et le monde musulman, alors que vous ne savez pas comment faire face à la conquête musulmane dans vos propres villes. Il n’est plus loin le jour où des milliers de musulmans exigeront leur part de vos terres: autonomie islamique, partage de la terre ou – si vous continuez à ne pas faire d’enfants – domination islamique et normalisation politique. Que ferez-vous alors? Vos propres instincts de survie se sont depuis longtemps envolés. Vous pensez qu’en collaborant avec le mensonge arabe vous obtiendrez le calme; qu’en nous sacrifiant à l’autel de vos intérêts à court terme ils vont laisseront tranquilles. À ce point votre mémoire vous fait-elle défaut? Êtes-vous sourds aux rugissements de la foule dans vos rues? Vous avez confondu votre Histoire et la nôtre. Il est vrai que vous étiez des colonisateurs, que vous avez pillé des terres qui n’étaient pas les vôtres, que vous avez tracé des frontières irréalistes qui partageaient des tribus, qui unifiaient des contraires (voir la Syrie et le Liban et l’Irak) et plongeaient des contrées dans des guerres sans fin, et vous pensiez exploiter les malheureux autant que vous le pourriez. Mais nous, nous sommes rentrés à la maison. Nous ne sommes pas des colonisateurs étrangers, mais l’unique progéniture légale de cette terre. Nous ne sommes pas revenus à Tel Aviv, mais principalement dans les endroits où est né et s’est cristallisé notre peuple. La Judée, la Samarie et Jérusalem. Vous connaissez la Bible, n’est-cepas? Une personne ne peut pas être un conquérant dans sa propre maison. 3- Et cependant, durant ces cent dernières années nous avons cherché à de nombreuses reprises un compromis avec nos voisins au sujet de notre terre, la nôtre. Nous


Point de vue sommes de fait rationnels. Notre droit ancestral enseigne que deux personnes se disputant un vêtement – le premier disant: «il est tout entier à moi», et le second: «il est tout entier à moi», se le partageront. Nous n’avons toutefois pas cru à la revendication arabe: «elle est toute entière à moi». Cette terre ne leur a jamais appartenu; l’immensité d’espaces qui nous entourent ne leur suffisait pas, et ils convoitaient la part du pauvre des Juifs. Mais nous étions prêts à un compromis sur une pièce ou deux de la maison entière. Cela ne changea rien. L’objectif affiché de nos voisins n’était pas un État indépendant, mais la disparition totale des Juifs dans leurs pays. Ils n’ont jamais eu l’intention de mettre un terme à leurs chimères de destruction d’un minuscule État, même dans les frontières irrationnelles qu’Ehud Olmert leur a proposé en 2008. À plus forte raison dans les frontières qui leur ont été dessinées à Oslo par l’équipe de rêveurs du gouvernement Rabin. Lorsque la manière violente ne leur réussissait pas, ils choisissaient la voie de la négociation; lorsqu’ils s’en sont lassés, ils sont venus se faire exploser dans nos villes, et de nouveau sont retournés à la négociation puis sont passés dans la pièce d’à côté pour lancer des roquettes sur nos jardins d’enfants. Quel hobby. Des combattants de la liberté, vous savez. Cette simple et terrifiante vérité, vous ne la comprenez pas, vous Occidentaux; et à notre grand regret la gauche en

Israël non plus. Cela semple primitif et idiot. Essayez de vous rappeler combien de fois dans votre Histoire vous avez ignoré des évidences parce qu’elles vous semblaient simples et pas suffisamment sophistiquées. Au contraire des modes philosophiques qui ont conquis le continent, la réalité est quelquefois simple et limpide. 4- Mais votre jugement de la réalité a été depuis longtemps perturbé par la pensée, qui vous semble idéale, de rechercher la paix à tout prix. Même au prix de votre suicide. Au prix de notre suicide. Même si nos voisins ne sont pas intéressés par la quantité de propositions qui leur ont été faites, et ils le clament – bien que pas dans un anglais de salon chez vous, mais auprès de leur peuple, dans un arabe clair et une mélodie limpide. Ils l’ont fait récemment en anglais, à la tribune de l’ONU. Le mensonge n’a jamais été aussi clair et explicite, et pourtant on persiste chez vous à se voiler la face et crier au scandale. Vous nous reprochez aujourd’hui de construire des maisons dans notre pays. Que serait cette terre sans les Juifs? Que serait Jérusalem sans notre peuple? Que serait la civilisation occidentale sans les Juifs? L’État d’Israël est le bastion avancé de l’Occident. L’Islam l’a bien compris. C’est pourquoi il nous combat et vous utilise contre nous. Le retour à Sion n’est pas du seul intérêt du peuple juif; il est de votre intérêt, honorables européens. Sans le retour à Sion – vous aussi disparaîtrez. Traduit par André Botton

21


Par Valérie Halfon

Consommation

«On ne fait rien, et pourtant on est à découvert» Je crois bien qu’en ma qualité de conseillère en budget familial, c’est la phrase que j’entends le plus souvent. “On ne fait jamais rien: pas de cinéma, pas de resto, quasiment pas de vacances, et pourtant financièrement on est toujours sur la corde raide.” Quand quelqu’un me dit cela, je sais que c’est vrai. C’est que cette personne a réellement l’impression qu’elle ne fait rien. Mais est-ce une illusion ou une réalité?

Région La Côte

Illusion Je rencontrai un jour Mme Cohen. Après avoir rempli le tableau des dépenses, elle me dit: “Oui, c’est vrai nous avons dépensé 800 shekels ce mois-ci pour l’achat de vêtements, mais c’est exceptionnel; c’était pour Pessah”. Je lui répondis: “ Mais le mois dernier aussi il y avait une somme semblable”. “Ça c’était le mois de la Bar Mitsva de mon neveu.” Et le mois d’avant? “Les soldes?” Mme Cohen croyait que les dépenses qu’elle faisait étaient toujours “exceptionnelles”. Mais en

22

fait chaque mois était exceptionnel. Il y avait toujours une raison à “l’exception.” Réalité Mais parfois, en effet, la famille ne “fait rien”. Pas de sorties, pas d’achats de vêtements, rien. Alors que faire et comment réduire quand il semble ne rien avoir à réduire? Il faut d’abord savoir que ces dernières années les prix de nombreux biens et services ont augmenté. Et pas n’importe lesquels. En effet, quand le prix des écrans plasma diminue, le prix des biens essentiels lui, ne cesse de grimper. L’alimentation d’abord. Selon le bureau d’études de la Knesset, le prix des fruits et légumes a augmenté de 60% lors de ces sept dernières années. Et il y a quelques semaines, les prix de centaines de produits alimentaires ont augmenté de 4 à 5%. Le logement ensuite. Les prix de l’immobilier ont monté en flèche depuis quatre ans environ, date du début de la crise des subprimes. Ceux qui n’avaient pas acheté d’appartement avant la crise doivent maintenant débourser parfois 30% à 40% de plus pour le même appartement. Les transports aussi. Malgré la baisse toute relative du prix de l’essence, le poste budgétaire “essence” s’élève à des centaines de shekels par mois. Bref, à moins de gagner très très bien sa vie, il faut apprendre à gérer très très bien son budget. En effet, plus les prix des biens essentiels augmentent et moins on a de quoi faire face. Car il faut aussi pouvoir affronter l’imprévu. Et les “surprises” qui ne sont pas toujours de bonnes surprises. Cette année, deux de mes amies ont dû débourser des milliers de shekels pour réparer leur voiture. La durée de vie de tout appareil électrique se raccourcit dangereusement. (Je vous parlerai un jour du concept appelé obsolescence programmée...). Et il y a aussi les frais dentaires qui s’élèvent parfois aussi à des milliers de shekels. Alors est-il possible de s’en sortir? Oui c’est possible. Mais il faut être rigoureux et déterminé. Et surtout motivé. Comment se motive-t-on? En se fixant des objectifs et en les réalisant. Cela ne sert à rien de réduire ses dépenses dans le simple but de les réduire. J’ai reçu dernièrement un appel d’une famille que j’avais accompagné l’année dernière. Ils s’étaient fixés pour but d’acheter un appartement plus grand, plus calme... Et ils ont réussi. Bien sûr, ils ont dû réduire sur beaucoup de postes budgétaires (activités extra scolaires, vêtements, vacances...), mais en fin de compte, ils ont atteint leur objectif. Car n’oubliez pas: contrôler ses finances, c’est contrôler sa vie. Valérie Halfon, conseillère en budget familial 054-5723398


23


Par Guitel Ben-Ishay

Région La Côte

Le 'Hanoucca de Natan Sharansky

24

Jeté en prison en 1977 pour avoir osé demandé à émigrer en Israël, Natan (Anatoly) Sharansky passa huit ans au Goulag en Sibérie. Ce génie en mathématiques fut finalement libéré lors d’un échange de prisonniers entre l’Union Soviétique et les États-Unis en 1986. Après avoir longtemps joué un rôle important en Israël, il vient d’abandonner toute activité politique. ‘Hanoucca approchait. J’étais le seul Juif dans ma prison, mais quand j’expliquai à mes codétenus que ‘Hanoucca symbolisait la liberté d’une nation, la renaissance d’une culture face à des envahisseurs puissants et cruels, mes camarades décidèrent de célébrer la fête avec moi. Ils confectionnèrent même une Menorah en bois, la décorèrent et trouvèrent quelques bougies. Le soir, je pus allumer la première bougie et récitai une courte prière que j’avais inventée pour l’occasion. On servit du thé et je décrivis le combat héroïque des Maccabim pour sauver leur peuple. Chaque Zek (prisonnier du Goulag) qui m’écoutait

avec attention ressentait personnellement l’importance de cet épisode. À un moment, l’officier de garde apparut, procéda à l’appel de tous les détenus présents mais ne fit aucun commentaire. C h a q u e s o i r, j e p u s a i n s i a l l u m e r u n e b o u g i e supplémentaire avec ma prière si personnelle. Puis j’éteignais les bougies pour les réserver pour le soir suivant car je n’en disposais pas d’autres. Gavriliuk, le gardien dont la paillasse se trouvait face à la mienne, regardait et grommelait: «N’importe quoi! Il se croit à la synagogue! Et si jamais un incendie se déclarait?» La sixième nuit de ‘Hanoucca, les autorités confisquèrent mon matériel sous prétexte que le chandelier avait été confectionné avec du bois volé à l’État. De plus, les autres prisonniers prétendaient que les risques d’incendie étaient énormes. J’insistai: il n’y en avait plus que pour deux jours et je promettais de «rendre à la glorieuse Mère Russie» ce morceau de bois qui menaçait sans doute de


Puisses-Tu me laisser allumer ces bougies de ‘Hanoucca dans ta ville sainte Jérusalem

l’acculer à la ruine… L’officier de garde hésita, téléphona à son supérieur – bref mit en branle toute la bureaucratie soviétique – et reçut la réponse suivante: «Un camp n’est pas une synagogue et nous n’autorisons aucun Zek à prier ici! » Outré par la sécheresse de cette remarque, je déclarai une grève de la faim. J’ignorai qu’une commission devait venir de Moscou pour inspecter le camp, ce qui explique sans doute pourquoi je fus convoqué, le dernier jour de ‘Hanoucca, dans le bureau d’Osin, le commandant. Cet Osin était un homme énorme, gonflé, avec des yeux minuscules perdus dans une masse de graisse. Tout ce qui l’intéressait semblait être la nourriture mais aussi les intrigues et le pouvoir. Il aimait voir souffrir les Zeks mais ne perdait pas de vue que ceux-ci étaient la clé de l’avancement de sa carrière. Osin me toisa d’un regard qui se voulait bienveillant pour me persuader de cesser ma grève de la faim, sans doute pour ne pas avoir d e p ro b l è m e ave c s a hiérarchie. Il me promit de veiller dorénavant à ce que personne ne m’empêche de prier. - Alors quel est le problème? rétorquai-je. Rendez-moi ma Menorah et laissez-moi allumer les dernières bougies de la fête! - Q u ’e s t - c e q u ’ u n e Menorah? - Mon chandelier. Le problème était que les documents concernant ce terrible vol de la propriété publique avaient déjà été signés et Osin ne pouvait se ridiculiser devant tout le camp. Tandis que je regardais ce prédateur, assis de l’autre côté d’une élégante table vernie, j’eus une idée amusante: «Pour moi, cette dernière nuit de ‘Hanoucca

La sixième nuit de ‘Hanoucca, les autorités confisquèrent mon matériel sous prétexte que le chandelier avait été confectionné avec du bois volé à l’État

Histoire

est très importante. Je pourrais allumer les bougies ici, maintenant, je réciterai les prières et je cesserai ma grève de la faim! » Osin réfléchit un instant puis… la Menorah confisquée apparut comme par hasard sur la table. Il ordonna à Gavriliuk d’apporter une grande bougie. «J’ai besoin de huit bougies! » affirmais-je sans sourciller (de fait il m’en fallait neuf avec le Chamach – mais j’ignorai à l’époque tous les détails du rituel). Gavriliuk prit un couteau et tenta de couper la bougie en huit. Mais son couteau n’était pas très efficace ; alors Osin sortit de sa poche un magnifique canif et coupa prestement huit morceaux de bougie. «Partez!» ordonna-t-il à Gavriliuk. Celui-ci ne pouvait qu’obéir, mais il me jeta un regard furieux. Je disposai les bougies, pris mon chapeau sur la patère à manteau tout en expliquant à Osin que: «Durant la prière, vous devez avoir la tête couverte et, à la fin, vous répondrez Amen!» Docilement, il mit sa casquette d’officier et se leva. J’allumai les bougies en récitant une prière que j’avais moimême rédigée en hébreu: «Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu pour m’avoir permis de fêter notre libération, la fête où nous retrouvons les traditions de nos pères. Béni soisTu D.ieu qui me permet d’allumer ces bougies. Puisses-Tu me laisser allumer ces bougies de ‘Hanoucca dans ta ville sainte Jérusalem, avec mon épouse Avital!» Inspiré par le spectacle réjouissant d’un Osin au gardeà-vous devant mes bougies, je rajoutai en hébreu: «Que vienne le jour où tous nos ennemis – tous ceux qui aspirent à notre destruction – se tiendront respectueusement devant nous, écouteront nos prières et répondront: Amen!» - Amen! répondit Osin en écho. Soulagé, il reprit son souffle, s’assit et ôta son couvre-chef. Ensemble nous avons longuement contemplé en silence les bougies qui brûlaient. Puis leurs bouts fondirent et la cire se répandit joyeusement sur la surface vernie de la table. Osin se reprit comme s’il se réveillait brusquement et appela Gavriliuk pour qu’il nettoie. Je retournai à la baraque dans un état d’extase impossible à décrire. Mes camarades me servirent du thé et ensemble nous avons célébré la «presque» conversion d’Osin: à ce moment-là, je sus avec certitude qu’un jour je serais libéré! http://www.fr.chabad.org

25


Par Guitel Ben-Ishay

Incendie du Carmel: Deux ans déjà Un hommage unique et émouvant

Région La Côte

C'est précisément le premier jour de Hanoucca, le 25 Kislev 5771, 2 décembre 2010, que la forêt du Carmel a commencé à s'embraser. L'incendie le plus meurtrier et le plus vaste de l'histoire d’Israël devait durer cinq jours. Cinq longs jours pendant lesquels les pompiers ont été rapidement dépassés. Le premier ministre Binyamin Netanyahou a dû faire appel à l'aide internationale pour venir à bout des flammes. Le bilan est tragique: 44 personnes ont perdu la vie, des dizaines d'autres blessées et 2500 hectares de forêts sont partis en fumée, sans compter les millions de shekels de dégâts et le traumatisme pour toute une région et tout un pays.

26

J'aimerais leur dire merci mais le mot merci n'est pas assez fort pour exprimer ce que je ressens

Un automne trop sec Cette année-là, les pluies avaient été très faibles, voire inexistantes tout au long de l'automne. Ainsi lorsque le feu a pris dans la forêt du Carmel, il a rapidement évolué. Autre facteur aggravant: le vent qui s'est levé dans la journée du 2 décembre et qui a propagé l'incendie à une vitesse impressionnante. Les alentours ont été évacués d an s la même j o u rn ée: les villages, l’université de Haïfa mais aussi la prison Damon. C'est précisément

l’évacuation de cette prison qui va coûter la vie au plus grand nombre de personnes. En effet, des renforts sont appelés pour effectuer l’opération: un bus du service pénitentiaire transportant des cadets prend feu sur le chemin; 40 sur environ 50 personnes voyageant dans le bus sont brûlées vives. L’efficacité des services de secours mise en question Parmi les victimes on dénombre aussi des pompiers. Ce corps de métier a été particulièrement mis en cause dans la gestion du drame. Leur réactivité, le nombre et la qualité des moyens à leur disposition ont été vivement critiqués. Il aura fallu cinq jours et l'aide de plusieurs pays pour éteindre l'incendie. Trop long, trop de conséquences dramatiques, déploreront beaucoup d'observateurs et de proches des victimes. Une enquête sera diligentée par la suite afin de mettre à jour les responsabilités. Honorer la mémoire des victimes Au-delà de tous les questionnements autour de ce qui aurait pu être fait, de ceux qu'il faut blâmer, de ce qui n'aurait jamais dû se passer, l'honneur à rendre aux victimes a animé beaucoup d’Israéliens, simples citoyens ou institutions publiques. Parmi toutes les initiatives, une a retenu notre attention: celle de l’école religieuse publique Torani «Homat Shmouel» à Jérusalem. Faire revivre leurs âmes et une partie de la forêt Orit Dahan, directrice de l’école explique: «Lorsque le drame s'est produit, nous commencions à fêter Hanoucca. Pour moi, il était inconcevable de l'ignorer! Les enfants devaient comprendre que tout ce qui touche au peuple


Les enfants devaient comprendre que tout ce qui touche au peuple d’Israël les touche directement

d’Israël les touche directement, même si nous ne sommes pas proches géographiquement». L’idée s'est imposée d’elle-même: planter 44 arbres en souvenir des 44 victimes. Chaque arbre porterait le nom d'une victime. Après avoir récolté les fonds nécessaires, cette petite forêt a vu le jour dans l'enceinte de l’école. «Les enfants se sont beaucoup impliqués», se souvient Orit. Et le Rav de l’école, Avraham Tayts, renchérit: «Cette initiative est l'un des meilleurs et des plus beaux moyens de faire participer les enfants, de les rapprocher de personnes qu'ils ne connaissent pas mais qui ont donné leur vie pour notre pays». Gan Hagvoura Le Rav Avraham Tayts relate l’émotion lorsque les parents des victimes sont venus pour planter ces arbres, ''leurs'' arbres. «Il fallait que ce coin devienne encore plus vivant»: la directrice estimait que ce bel hommage n'avait pas encore atteint son sommet. C'est ainsi qu'est né le ''Gan Hagvoura''. «Nous avons créé, avec l'aide des plus grands enfants de l’école, un coin écologique: les enfants y ont planté des végétaux, des animaux s'y promènent et nous y sensibilisons les élèves au recyclage de l'eau», explique Orit. Le Rav Tayts insiste sur l'importance de tout le projet: «Les arbres vivent, fleurissent, se renouvellent, tout comme l'homme (''Ki Haadam Ets Hassadé''). Sur le plan éducatif, il est important pour nous que les élèves rendent perpétuellement hommage aux victimes, qui portaient en elles la valeur du don de soi. Tout cela les éduque dans le bon sens». Et il ajoute cette anecdote ô combien symbolique: «La semaine avant Hanoucca, les kitot Hé

Hommage

et Vav sont parties en tiyoul dans le Carmel. Les enfants ont ramené du sable de la forêt et l'ont ensuite répandu devant les arbres de l’école». L'inauguration à la veille de Hanoucca 5773 Vendredi 23 Kislev 5773, 7 décembre 2012, deux après ce que l'on appelle désormais la ''catastrophe du Carmel'', l’école ''Homat Shmouel'' inaugurait ce ''Gan Hagvoura'', en présence du Grand Rabbin d’Israël, le Rav Yona Metzger, de l'adjointe au Maire de Jérusalem, Naomi Tsour et de nombreuses personnalités rabbiniques et politiques. Le Rav Metzger a fait le parallèle entre les 44 victimes et les 44 bougies que nous allumons pendant les huit jours de Hanoucca. Les bougies viennent illuminer: dans les ténèbres, on peut toujours voir de la lumière. Il a également tenu à souligner l’originalité de l'initiative de l’école, qui ne trouve pas son égal dans le pays. Naomi Tsour quant à elle, a évoqué la préservation de la nature et la beauté du geste de ces élèves qui réparent ce qui a été détruit. Mais ce sont, sans aucun doute, les proches des victimes qui auront été le plus touché. Ainsi David Ganone, père de Maor (z''l), 26 ans lors du drame: «Pour nous, c'est très difficile, perdre un fils est très dur. Plus le temps passe, plus c'est dur... Je ne pensais pas qu'un jour une école rendrait hommage aux victimes. Ainsi, les enfants apprennent ce que signifie faire partie de la Nation: c'est être prêt à se sacrifier pour elle. Face à l'initiative de cette école, aux gestes de ces élèves, je reste sans mots. J'aimerais leur dire merci mais le mot merci n'est pas assez fort pour exprimer ce que je ressens».

27


BOUTIQUE.COM

LPH

Mazal Tov

s'associe à vos Smahot!!

www.lphboutique.com offre un Sidour personnalisé à tous les nouveaux bar mitsvah, un napperon pour Halot de Chabat aux nouveaux mariés et un livre Kriat Chema personnalisé pour les naissances. Mazal tov!! Joyeux anniversaire aux "2 AV" pour leur anniversaire de mariage, mazal tov , plein de joies, santé, bonheur et réussite que vous partagerez avec les "bouchons" de grosses bises niçoises les "solitarios".

boulangerie à Emek Refaim. Nissim et Avraham.

Bienvenue à Jérôme Levy notre nouvel agent commercial du Sud... Ashdod Ashkelon... pour LPH. Toute l'équipe du ptit hebdo.

À mon amie de toujours Danielle, de Bordeaux à Jerusalem, on se souviendra toujours du 7 Décembre! Joyeux anniversaire la belle!

Mazal Tov à Poupée pour la naissance d’un arrière-petit-fils chez Keren. Mazal Tov à la jeune grand-mère Claudine et aux heureux parents.

Région La Côte

À Ness pour l'ouverture de sa

28

Mazal tov à Elios Attal pour l'ouverture de La galerie Art et Musique rehov Y Solomon à Jerusalem. A.A

À Anaelle et Nethanel Uzan pour la naissance de leur fille Talya- Ruth, et un grand mazal tov aux grand-parents: Nelly, Richard, Muriel et Avner, cheyirbou smah'ot!


La recette de Lili Beignets tunisiens Préparation Dans un saladier versez la farine, le levure, le sel (loin de la levure!) et ajoutez l'eau petit à petit. Mélangez le tout, pétrir jusqu'à obtenir un mélange homogène. Laissez reposer 2 h. Faites des boules égales puis aplatissez-les.

Ingrédients • 250 g de farine • 150 ml d'eau tiède • 1 pincée de sel • 1/2 sachet de levure boulangère • huile pour la friture • sucre en poudre

Mettez l'huile à chauffer. Faites frire la pâte gonflée, bien faire dorer de chaque côté. Déposez sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre en poudre. Bon Appétit

29


Sport

Par Guitel Ben-Ishay

Le Jeet Kune Do

Plus qu'un art martial, une philosophie

Région La Côte

Gabriel Seroussi est un sportif au parcours original. Il est arrivé en Israël à l’âge de 15 ans. Après des études au Mahon Lev, il entre à la yechiva. Il décide alors de se consacrer entièrement à l’étude de la Torah. Il est aujourd'hui Sofer Stam et étudie chaque jour à ''Kisse Rahamim'', la Yechiva du Rav Mazouz à Bné Brak. En parallèle à ces études, Gabriel est diplômé en Jeet Kune Do de l'Institut Wingate. Son professeur, Boaz Bar, était l’élève d'un des disciples de Bruce Lee. Il enseigne cet art martial à Natanya. Le P'tit Hebdo: D’où vient le Jeet Kune Do? Gabriel Seroussi: Le Jeet Kune Do est une philosophie inventée par Bruce Lee. Elle est basée sur l’idée de la nécessité de ne jamais resté figé, de ne jamais employer les mêmes techniques, de ne jamais combattre de la même manière. Pour s’améliorer, il faut en permanence changer et évoluer. Lph: En quoi consiste cet art martial? G.S.: Il suit l'adage: "On absorbe ce qui nous est utile, on

30

rejette ce qui ne l'est pas, et on ajoute ce qui nous appartient". Le concept est le suivant: on s'inspire de chaque art martial en y prenant ce qu'il a de meilleur. Le Jeet Kune Do puise sa source principalement dans trois arts martiaux. Le Wing Chen Kung FU créé par une femme, Shaolin, il y a environ 4000 ans. Elle voulait trouver une technique qui lui permettrait de conserver la supériorité sur son adversaire même, dans sa vieillesse. Art martial qui permet aux plus faibles de battre les plus forts, les plus musclés. Ensuite, la boxe thaïlandaise: Bruce Lee s'est rendu compte qu'il fallait mélanger techniques de boxe occidentale et celles de boxe orientale. Enfin le Kali Escrima, qui est un art martial philippin basé sur des kali (bâtons) et des couteaux. On apprend comment attaquer avec ces instruments et comment se défendre face à une telle attaque. Lph: Le Jeet Kune Do est-il plus difficile à maîtriser que les autres arts martiaux? G.S.: Bruce Lee a fait le tri pour nous. Nous n'apprenons que ce qui est vraiment utile. Cet art martial permet de déstabiliser à coup sûr son adversaire: ''Combattre un boxeur, boxer un combattant'', comme le préconisait Bruce Lee. Lph: Les arts martiaux sont-ils compatibles avec une vie de Juif? G.S.: Nos patriarches n’étaient-ils pas des combattants? En pratiquant une activité physique, nous accomplissons le commandement de prendre soin de notre corps (''Ounechmartem al nafshotehem''). Le Rambam, dans les Hil’hot Déot, insiste sur le fait qu'un homme doit faire du sport, des efforts physiques pour s’épargner la maladie. Les arts martiaux enseignent, en plus, des valeurs fondamentales comme la discipline, le respect, la vie sociale, la confiance en soi, la réflexion et la patience. Et par-dessus tout, ils permettent d’acquérir la maîtrise de soi. Lph: À qui et quand donnez-vous cours de Jeet Kune Do? G.S.: Je donne cours aux garçons francophones uniquement à partir de 7 ans. Je préconise des séances d'une heure avec un idéal de deux séances par semaine. J'aime beaucoup travailler avec les Français: ils s'investissent et prennent le cours très au sérieux. Renseignements: Tel: 09-7717395 / 0586-302030 Lieu: Rehov Herzl 5, Natanya


1 SINON RIEN

du stop au beau milieu d'une Moshé se tient debout sur le bord de la route, faisant e se déchaîne. Quelque temps tempêt nuit très sombre. À ce moment même une terrible et l'orage sont si forts qu'il e tempêt La plus tard personne ne s'est encore arrêté. soi. Tout à coup Moshe voit devant mètres est impossible de voir plus loin que trois pas de questions, monte pose se ne Il r. s'arrête et une voiture s'approcher lentement rend compte qu'il n'y se il e, retourn se il Lorsqu' porte. dans la voiture et ferme la démarre doucement, Moshe voit a personne à la place du conducteur. La voiture nce à prier. Il n'a pas fini sur la route un virage se rapprocher, et effrayé, il comme conducteur s'entre-ouvre et une d'être étonné, car juste avant le virage la porte du le virage. Paralysé par la peur, main agrippe le volant pour le faire tourner dans reste immobile et voit la même Moshe s'accroche de toutes ses forces à son siège. Il la route. La tempête augmente scène se produire chaque fois qu'il y a un virage sur d de la voiture et part en descen en intensité, et Moshe qui a usé toutes ses forces bar, demande deux bo'ha un dans courant jusqu'au village le plus proche. Il entre est arrivé. Environ une lui qui ce r doubles et en tremblant commence à raconte s, l'air extenué, et l'un trempé tement complè t demi-heure plus tard deux gars arriven dit à l'autre: pendant qu'on la poussait! - Regarde là, c'est le rigolo qui est monté dans la voiture

Envoyez-nous vos blagues au lph5@gmail.com

LPH IMMO Prochainement...

Spécial Immo Hiver 2012

Contactez Vita: 054-7855770 Lph.vita@gmail.com

Sortie du supplément Immo du p’tit Hebdo de l’hiver 2012 Ne le manquez pas et réservez dès à présent votre emplacement publicitaire. Date de clôture du journal: Mercredi 19 Décembre 2012 Distribution massive, dans tout Israël du nord au sud, grands hôtels (touristes), synagogues, points francophones. 31


Bravo au gagnant de la semaine dernière:

Enigme

‫חידה‬

Daniel Bloch Les suivants sont: Tsiona Cohen, Natanya Medy Ayali, Kibboutz Ein Hanatsiv David Haim Cohen Famille Shmouel, Kohav Yaakov de la Réponse: Il est donc égal au carré 81 de s’agit Il es. chiffr deux ses somme de . = 9² .‫ לכן הוא שווה לריבוע סכום ספרותיו‬:‫תשובה‬ .9² = 81 ‫זה‬

BOUTIQUE.COM

LPH

Par Daniel B

Un homme décide de faire la course avec une tortue. Il lui laisse cependant1000 mètres d’avance. En sachant que toutes les 5 minutes il parcourt la moitié de la distance qui le sépare de la tortue… Combien de temps lui faudra-t-il pour rattraper la tortue? ‫ הוא‬.‫אדם מתכנן תחרות ריצה עם צב‬ ‫ אם‬.‫ מטר לפניו‬1000 ‫נותן לו להתחיל‬ ‫ דקות הוא מתקדם החצי‬5 ‫ידוע שכל‬

félicite les gagnants!! www.lph bou tiqu e.co m offre au gagnant un bracelet Tsahal et aux 4 suivants un bracelet de la chance.

Les gagnants de la semaine sont invités à prendre contact avec LPH Boutique au numéro suivant: Tel: 02-6223734

,‫המרחק עד הצב‬ ?‫כמה זמן ייקח לו להשיג את הצב‬

:‫שלח לנו את התשובה הנכונה למייל הבא‬

guitelbenishay@gmail.com

Envoyez la bonne réponse au mail suivant: guitelbenishay@gmail.com

‫ ההבדלים‬7 ‫מצאו את‬

Région La Côte

)'‫ כה‬,'‫" (בראשית מא‬...‫ ֲחלוֹם ַּפ ְרעֹה ֶא ָחד הוּא‬,‫פ ְרעֹה‬-‫ל‬ ַּ ‫ֹּאמר יו ֵֹסף ֶא‬ ֶ ‫''ַוי‬

32


‫חידון על המספר ‪8‬‬ ‫במוצאי שבת הזה נדליק ‪ 8‬נרות של חנוכיה! בואו נסתובב‬ ‫סביב המספר ‪...8‬‬ ‫)רמז‪ :‬בכתב רומי(‬

‫‪1‬‬

‫קח ‪ 5‬גפרורים או מקלות קטנות ועשה צורה שנקרא לה שמונה ‪8‬‬

‫‪2‬‬

‫שבצו בריבועים את כל המספרים שבין ‪ 1‬ל‪ 8-‬כך‬ ‫שלא יהיו מספרים עוקבים בריבועים סמוכים‪.‬‬ ‫ריבועים סמוכים הם ריבועים בעלי צלע משותפת‬ ‫או אפילו בעלי קודקוד משותף‪ .‬בהצלחה‪.‬‬

‫‪3‬‬

‫איך קוראים למצולע בעל ‪ 8‬צלעות?‬ ‫משומן מתומן משושה משונה‬

‫‪4‬‬

‫הנה המספר ‪ 8‬בסיני ובערבי‪ ,‬למה זה מאוד דומה?‬ ‫חיי שרה‬

‫תולדות‬

‫ויצא‬

‫וישלח‬

‫וישב‬

‫‪ 八‬בסיני‬

‫בערבי‬ ‫מקץ‬

‫איזה צחוק!‬

‫‪4‬‬

‫מתומן‪.‬‬

‫‪3‬‬

‫‪4‬‬ ‫‪7‬‬

‫‪6‬‬ ‫‪8‬‬

‫‪1‬‬

‫‪5‬‬

‫‪3‬‬

‫הצעה לפיתרון‪.‬‬

‫‪2‬‬

‫‪VIII‬‬

‫‪1‬‬

‫‪2‬‬

‫‪33‬‬

‫ילדים! הגיע תורכם לשלוח לנו בדיחות!‬

‫תשלח אלינו את הבדיחות שלך במייל‪lph.manou@gmail.com :‬‬

‫זה דומה מאוד לאות ח' )גימטריה ‪!(8‬‬

‫איך מסכמים את כל חגי ישראל במשפט אחד?‬ ‫ הם ניסו להרוג אותנו‪ ,‬הם לא הצליחו‪ ,‬יאלה לאכול!‬‫מה קניבל עושה כשהוא רואה גופה מתה?‬ ‫מעלים עין‪ ,‬חוטף שוק‪ ,‬אוכל את הלב‪,‬‬ ‫לוקח את הרגלים ובורח‪.‬‬ ‫תודה למשפחת פיטוסי‪ ,‬מחיפה‪.‬‬ ‫מדוע קניבלים לא אוכלים ליצנים?‬ ‫כי יש להם טעם מצחיק‪.‬‬ ‫תודה למשפחת פיטוסי‪ ,‬מחיפה‪.‬‬ ‫אימא‪ :‬חנן‪ ,‬למה הפכת את הגרב?‬ ‫חנן‪ :‬כי יש חור בצד הראשון שלו!‬ ‫למה הדבורה מזמזמת?‬ ‫כי שכחה את המילים של השיר‪.‬‬ ‫תודה לעדן רות‪ ,‬מהר חומה‪.‬‬


Publi-reportage Par Guitel Ben-Ishay

Stéphane Guedj Courtier en assurances

Souscrire une bonne assurance est une préoccupation légitime et qui trouve parfois difficilement une réponse adéquate. Comment s'y retrouver? Comment obtenir les meilleurs produits aux prix les plus intéressants? La démarche est compliquée. Pour nous aider, des professionnels offrent leurs services: les courtiers. Ils font le lien entre Mes clients nous et les compagnies d'assurance bénéficient des et nous orientent afin de décrocher meilleurs tarifs le meilleur contrat. C'est précisément le métier de Stéphane Guedj depuis auprès des maintenant douze ans dans ses assurances bureaux de Tel Aviv. Venu de France il y a 28 ans, Stéphane Guedj est spécialisé dans les assurances décès et murs, qui doivent accompagner tout prêt immobilier. Le P'tit Hebdo: Quels sont les services que vous proposez? Stéphane Guedj: Je permets le lien entre les différentes compagnies d'assurance et les personnes ayant contracté

des prêts immobiliers. Je propose une gamme de compagnies à des prix très compétitifs. Ainsi mes clients sont assurés de bénéficier des meilleurs produits tout en payant des tarifs raisonnables. Lph: Comment leur assurez-vous ces prix les plus bas? S.G.: D'une part, je ne demande aucune commission aux personnes qui se tournent vers mes services. D'autre part, compte-tenu de mon réseau bien implanté auprès de nombreuses compagnies d'assurance, j'offre la garantie de bénéficier de très bonnes réductions commerciales. Je souhaite également souligner que ces assurances décès sont toutes contractées sans engagement. À tout moment, le client peut se rétracter et choisir une nouvelle assurance. Lph: Qu'est-ce qui vous distingue des autres courtiers? S.G.: Comme je viens de le préciser, mes clients bénéficient des meilleurs tarifs auprès des assurances. De plus, nous sommes très réactifs en raison de notre grande expérience. Nous sommes capables de produire rapidement les contrats les plus adaptés à chaque client. Dans le même registre, je suis toujours joignable: je prends tous les appels, et si je ne peux vraiment pas répondre, je rappelle aussitôt que possible. Pour moi un bon service client passe obligatoirement par cette disponibilité. Par ailleurs, je travaille aussi sur le créneau des investisseurs étrangers que toutes les compagnies d'assurance en Israël n'acceptent pas. Je leur permets donc de trouver facilement un bon assureur. Enfin, mon bilinguisme me permet de répondre aux besoins d'une clientèle variée et notamment francophone. Je soumets même des formulaires en français, je m'assure de la compréhension parfaite de la transaction. Lph: En dehors des assurances concernant les prêts immobiliers, quels autres domaines couvrez-vous? S.G.: Je propose une assurance de santé privée qui comble les carences des koupot holim et de leurs complémentaires. En effet, beaucoup de prestations de santé ne sont pas ou mal prises en charge par celles-ci. Les assurances privées ont donc le vent en poupe auprès d'un nombre très important d’Israéliens. C'est véritablement un produit très demandé. Dans une moindre mesure, je m'occupe également des assurances-vie et plans de retraite. Lph: Quels sont vos projets d’évolution? S.G.: Il se pourrait que dans quelques années je rajoute à mes activités celles des assurances voiture et appartement.

34

Pour plus de renseignements: Tel: 03-6291487 / 052-4612810 Adresse: King George 38, Tel Aviv Mail: guedjstephane@gmail.com


35


Netanya

Les Infos

Pratiques

ILOUY NISHMAT Les Matinales léilouï nichmat Yaël, Léa, Esther mardi 18 dec. 9h Rav Dreyfus, 10h Rab. Schatz, 11h Rav Sim Bloch, 12h Rav David Breisaher. Rens. Michèle Galulla: 052-8966588

Wizo section francophone jeudi 20 déc. Esther Orner présente son livre «Entre deux vies». De très belles pages sur l’écriture, les rencontres, l’amitié, le théâtre. PAF 25 sh. Espace Wizo 13 rue Mac Donald. 054-6474170 052-4201358 Israeltorah.com présente Rav Yehia Benchetrit merc. 26 déc. à 20h30 Yeshiva Ets Haim 13 rue Smilanski (ds le passage) 2ème ét. Cours de Torah les dim. et merc. à 20h15, ateliers, activités pr jf de 18 ans et plus + cours pr jeunes mariées avec bébés (garderie) /collation. Midracha du Rav Acher Fitoussi "Torat H'essed Al Lechona". Rens: 0587512467 Étude de Guémara, Halakha et H’oumach ts les matins de 8h15 à 10h. Synagogue du 32 rue Rishon Letsion. Infos: 052-7619555 Ashkelon

Kol Ashkelone: cours pour femmes COURS ET CONFÉRENCES par la Rabbanite Dina Hadjadj: lundi 19h: la tefila, samedi 15h: la paracha. Herzliya Collel Mametakeli - Quartier Neve Ilan. Israeltorah.com présente Rav Yehia Rens. 054-2142682 Benchetrit jeudi 27 déc. à 20h30 Ashdod au centre culturel français - 90 rue Conférence exceptionnelle sur le Wingate. secret du bonheur conjugal par Raanana Linda Shamla le dim. 11h30 à 13h. Israeltorah.com présente Rav Yehia Matnas "he tene" 9, rue Shmouel Benchetrit mardi 25 déc. à 20h30. Hanguid.054-8401379 Synagogue des tunisiens 4 rue Eliezer Série de conférences sur les relations Parents-Enfants d’après la méthode Yaffe. Cycle de conférences du Rav Chlomo Adler par Gabriel Arzoin le merc à 20h. Matnas ''he Tene''. 9 rue Shmouel Atlan sur les secrets et les mystères Hanaguid. PAF 25 sh. 054-8401379. du Lamnatsea'h, le mercredi à 19h45. Bat Yam Synagogue des Tunisiens - 6, rue Eliezer Yaffé

36

Chalom Vereout: Beit Midrach du

dim. au jeudi de 19h à 20h30 étude en français par le Rav Brami et le Rav Bismuth. Cours de Guémara et H’oumach de 10h à 12h du lundi au mercredi. Le dim. cours mixte à 20h, Hala’ha et Paracha. Oulpan ts les lundis et mercredis de 9h30 à 12h. Avi Timsit 052-2523853 03-6581125 Jérusalem

Cours de Myriam Mettoudi le dim. 16 déc. à 20h30 sur: "L’amour de son prochain, et si il n’est pas sympathique?" chez Esther Attali 7/14 rue Arie Bina 5ème ét. Har Homa. Paf: 15 sh. 054-3155184. Le Moadon: mardi 18 déc. à 15h conférence de Mme Claire Dana Picard - journaliste sur: "Les enjeux pour les prochaines élections". Synagogue Kiryat Hana David: 10 rue Yotam. Wizo francophone: dim. 23 déc. de 17h. à 19h. conférence du Dr Rehby: "La pensée juive en construction, relecture des Haggadot du Talmud", suivie d'une collation. 1 rue Mapou. Israeltorah.com présente Rav Yehia Benchetrit - lundi 24 déc. à 14h. Société Advancia - 11 rue Beit Hadfous - Guivat Shaoul. Israeltorah.com présente Rav Yehia Benchetrit - lundi 24 déc. à 20h30. Synagogue Ismah' Lev 29 rue Mich'lin - Beit Vegan. Nouveau groupe des "Émotifs Anonymes". Pour hommes, réunion hebdomadaire. Surmonter les échecs, les passages à vide, se réaliser professionnellement et dans le chalom bayit. 054-2497773 Cours de Guemara en français par le rav Yohanan Cinnamon, traité Sanhedrin les dim. et mardis, de 20h15 à 21h15 au Shtiblach de Katamon. Tel.


0504529404. https://sites.google. com/site/ravyohanan/

DÉTENTE

Cours hebdo. en héb. sur les "Haggadot du Talmud" le mercredi à 19h15 à la synagogue "Menah'em Sion" au Rova Yehoudi. Détails: 050-5256729.

Hanoucca avec Voirisrael sur les traces des Hasmonéens: jeudi 13 déc.: Herodion, Tekoa, désert de Judée. Sam 22 déc.: 19h Tunnel du Kotel - son et lumière Migdal David. 054-2307474 Cours d'Hilkhot Shabbat le mardi à 20h www.voirisrael.com 15 avec Rav Dagani Cohen. Synagogue Bet Yossef 10 rue Mekor Haïm. Rens. INFORMATIONS Graziella 0544874337 Étude Breslev - tout public - Ts les Constitutions de dossiers de retraites, samedis soir 20h-22h. Beth hamidrach pensions de reversions, interventions administratives diverses, Sylvain Saba Israel 12 rue Messilat Yésharim Semhoun, conseiller à l'assemblée (centre ville) Accueil chaleureux. 077des français de l'Étranger est à votre 3242178 058-4140268 Avraham Messika service bénévolement. 052-2863007 Cours du Rav Haim Dynovisz lié à Ashdod l'actualité du jour ts les jrs du dim. Oulpan d'expression parlée le jeudi au jeudi de 8h30 à 10h sur le Zohar, la à 18h. Paf. 50sh/mois. Rens: Ruth Hassidout, le Talmud, le H’oumach et Betito Matnas He Tene 9, rue Shmouel la Guemara. 15 rue Yossi Ben Yoezer, Hanaguid derrière le Lev Ashdod. Katamon. 054-3189655 054-8401079 Cours du Rav Haïm Dynovisz, en français, mixte, le lundi à 12h à Katamon Hayeshana, sur la paracha de la semaine et lié à l'actualité du temps présent. Rens: 02-5631052

Raanana

Venez prendre une Bérakha du Admour de Tchernobyl qui nous fera l’honneur de venir personnellement pour vous bénir le mardi 18 décembre 2012 à

partir de 19h à la Synagogue Toldot Ytshak (synagogue des Tunisiens) 6, rue Eliezer Yaffé - Raanana Jérusalem

Le Beit Habad et le Matnass de Baka: pour Olim: rattrapage scolaire toranique, préparation à la Bar Mitsva et cours en famille. Gratuit. Rav A. Haviv 054-4866072 Le Beit Habad propose à chacun et au post Bar Mitvah: voir et apprendre la fermeture des tefillin, nœuds des lanières. Rav A. Haviv 054-4866072

VACANCES Eilat: fin d'année à l'hôtel Astral Seaside du 30 déc. au 3 janv. en 1/2 pension, transports… PAF 1.450 sh. p/pers en chbre dble. 052-2906913, 050-8928031 Voyages Santé en Israël: Kibboutz EinGuédi, 2 sessions méhadrine: du 6 au 10 janv. Poss. 1, 2, 3 ou 4 nuits, autres dates et endroits dans tout le pays. Insc. et rens. Chochana 02-6512481 ou 052-3828665 shoba@012.net.il

37


s e s s e r d a z s e n n o b s e L ' Architecte Ingénieur Herzel Chouai Pour tout rajout d’ascenseur, balcons, Agrandissement, Tama 38, Accessibilité handicapés. T: 0546-550912 / 050-4260466

Comptabilité Conseiller Fiscal

Po u r s o c i é t é s , i n d é p e n d a n t s , commerçants. Création d’entreprise, comptabilité, bilan et déclaration d’impôts. Remboursement d’impôts aux salariés. Corinne: 052-3717112

Vanessa Coiffure spécialiste mariée Diplômée J. Dessange. Coupe, Maquillage, Manicure, pedicure, ventes de perruques. www.vanessacoiffure. com T: 054-6343080 / 02-6713733

Ky perruque à prix fabricant

Auto-moto Scooter Center Réparations de tout scooter, pièces détachées neuves et occasion, accessoires, aide à l’achat, remorquage. Cadeaux sur achat d’un scooter neuf. Tél: 054-8197345

Call center Communications Premium à bas prix Pour Call Center, minutes téléphonie s a n s fo r fa i t , n i e n ga g e m e n t . Enregistrmt des appels. Attribution numéro selon zone géographique affichage du numéro. 054-8318023 emmanuel@neotel.co.il

Call Center et bureaux clés en main prises RJ 45, armoires reseaux ordinateurs et soft, téléphone IP, communications vers l’étranger, box de travail, éléctricité... T: 052-6302530

38

Toutes les plus grandes marques à prix imbattables. cheveux naturels à partir de 1300sh. coupes, couleurs, mèches. Spécialiste de la mariée. T: Eli&co déménagement professionnel 052-3998269 Travail garanti, assurances, montage et démontage de meubles par Shoshana Coiffure à Domicile à Netanya menuisier, cartons fournis, garde- Coupes, brushings, mèches, couleurs meubles, service dans tout Israël. ss ammoniaque, permanentes, T: 054-4345845 spécialiste Perruque, coiffure mixte à la française, diplômée, plus de 15 ans d’expérience. Sur RDV: 052-7798307

Déménagements

Dépannage

Johanna Maquilleuse

Diplômée de Paris Maquillage jour, soir, cocktail, mariée... Cours Travaux Dépannages Jérusalem particuliers de maquillage.Se deplace Plomberie, électricité, serrurerie, sur tout Israel. doud shemesh, chauff à gaz, triss, ttes rénovations. Travail rapide, T: 054-7007183 professionnel et soigné. Elie: 0504198002 / 077-2013552

Esthétique

Evénementiel

BSiman Tov Productions

Annie coiffeuse qualifiée pour dames Organisation de vos événements: Perruques, couleurs et coupes Spécialiste de la mariée, maquilleuse. Recoit au Dan Panorama T: 0523470059

Meloya le top des orchestres-dj mais aussirobes de mariée, salles, décorations, maquillage, catering... Tél: 052-3038477


Informatique Nooshi Informatique 10 ans d’expérience. Pour particuliers et entreprises. Réparations, ventes, installations. Alexis: 050-6006565

Sauvez vos souvenirs! Transférez vos cassettes VHS sur DVD. Jacques: 052-6074331

Mode Myra Spécialiste robes de mariée Sur mesure et en location. Réalise aussi vos tenues de soirée. www. myra.co.il 052-8786607 / 02-6523455

UNIT. Location à partir de 400nis Tel 098856780 rmcmedicalcenter@ gmail.com

Devis gratuit - Prix compétitifs. www. azrenovation.com T: 054-2181179

Elisheva propose aux femmes

Ganeidan Jardinier Paysagiste

un massage professionnel: relaxant, réparateur, vivifiant... Techniques variées (holistique, suédois, drainage lymphatique). Sur R.V.: 050-5970811 (Jérusalem)

C.Line - Location de robes de soirée vous invite à venir voir son grand choix de robes du soir et de cocktail. Sur RDV uniquement. 052-8017544.

Petits et gros travaux Peinture, rénovation, carrelage, toitureTravail sérieux et soigné. Moshé: 054-5746164 02-9996164

Services Votre enfant est en difficulté scolaire, comportementale, relationnelle ou affective? Haya Minski vous propose une aide professionnelle et expérimentée, M.A. Conseil pédagogique 0503987333

Ayala (Nicole) et Deborah Couture Création de robes de mariée et de soirée haute couture. Location à partir de 2500 sh. Robe, tunique et retouches T: 052-5341738 / 025909431

Réalisation de jardins, terrasses, bassins, rocailles, fausses pierres et faux bois Site: ganeydan. com T: 054-4359862

David Charpentier Diplômé et expérimenté. Création de pergolas, terrasse en bois, charpente, toiture, chalets... Prix étudiés et travail soigné. Tél: 054-3924781

Peinture de votre appart Travail soigné à partir de 1.500 sh. Contacts 058-7400634 052-6563151

Les jardins de Moché

Travaux AZ Rénovation Entreprise générale de bâtiment.

Arrosage économiques. Tout type de décoration extérieure, agencement et entretien de jardins et terrasses, fontaines, cascades. T: 054-3179583

Avocats

Santé Dr. Nicole Klapisch Rehavia Attachée à Hadassa. Psychiatre. Psychanalyste. Thérapies. Français. Hébreu. Anglais. Habilitée à remplir feuilles SFE, mutuelles. T: 02-5631318

Centre Médical francophone De Raanana. Mise à disposition d'un cabinet dentaire tout équipé

39


Les P’tites Annonces COMMERCES ET BUREAUX Jerusalem 1. A louer: Centre ville - rue Hillel, toutes superficies, refaits à neuf. Excellentes conditions. Yohanan: 054-9248908 2. Talpiot: tres beaux bureaux 120m2, à louer ds sa totalité ou divisible. Equipé, avec un ou +sieurs postes de travail, intégrant ts les services pour être immédiat. opérationnel. A partir de 1.200 sh. ht/mois tt compris. 02-6540289

Beit Hakerem: ds centre commercial renomé, à louer salon de coiffure de 35 m2 4.000 sh/mois. Stella Cohen Immobilier 054-6458600 3.

LOCATIONS VACANCES Paris Paris 19eme, rue Manin joli f2 meublé tt confort - 4 lits, TV led. free tel/fax, proche syna et commerces cacher. Pour vacances sem ou quinz. T: 09-8614552 ou 054-4224026

4.

Eilat 5. Appartement au Centre Ville à la journée ou à la semaine. Violette: 0546665698

Galilee La villa de Dinah: Havre de verdure, entre Naharya/Meron, 4 chbres, 8 couch, terrasses, vue superbe, 2 sdb, cuisine cachère équipée. Nbses attractions à proximité. Ttes périodes, proche syna, poss ptit déj. Www.villadinah.co.il 054-7825591 9.

Tiberiade Appartement de vacances, 3 pces, immeuble récent, 6 couchages, strictement cacher, terrasse avec vue sur Kinneret. Tél. 054-7350519. 10.

Cesaree A la semaine, à la journée, pour un week-end: grde villa tout confort, piscine, 10/12 couchages, 2 nvx, 4 wcs, 3 sdbs, 5 chbres, dble séjour, cuisine avec coin halavi. Tél: 054-7301674, 0033-6-03401881 11.

Natania

Super Promo Hanoucca - Herods 5*, ttes périodes, diverses suites. Accueil+Privilèges VIP. Ex: 5j/4n, dim 09/12-jeu 13/12: 1ch 2ad+2enf 2990sh, 2ch 2x2ad ou 2 ad+3enf 3990sh. Tel: 0528-250876.

Studio neuf au Blue Weiss equipé kitchinette Clim, télé, sat, wifi, terrasse face à la mer.Pour 2 pers. A la semaine ou au mois à partir de 400€ la semaine. Min 3 nuits. 054-7006512 Israel 06-12461313 France

Club Hotel: Suite 5 couchages du 16 au 23 Décembre. Prix 3.000 sh. tel: 054-8463806

Kfar Adumim

6.

13.

7.

Tzfat Appartements de vacances luxueux de 1, 2 et 3 chbres + salon + cuisine + jardin.entièremt équipés, vue sur Tsfat, pour couples/famille. Suzanne 052-4442698 www.tzfatapartments.co.il

8.

40

ment casher, machine à laver, sèche linge, clim, linge maison, cables, internet. Pour shabbatot, vacances et haguim. Evelyne: 0544-643799 16. Au coeur de Jérusalem: Nahlaot, Shaarei Hessed, Rehavia: T1, T2, T3 meublés, calmes, état neuf. De 15 jrs à 6 mois. Claude 054-3170612 17. Bait Vegan: 4 pces, spacieux, meublé et équipé, pour courtes pèriodes. 054-6477210 18. Bayt Vagan: Ouziel, entièrement meublé, cuisine et sdb aménagé; linge de maison, pour courtes durees. Tél: 054-5278500 02-6415054 19. David Meretz: trés beau 4 pces, 1er ét, 2 balcons, complétmnt meublé et équipé, cuisine casher. Alex Losky 0527633404 Hava

LOCATIONS

Moshav Revaya 12. 3 villas avec piscines et jardins (dont 2 nouveaux tsimmerims). Capacité max. 70 lits catering lemehadrin. Evelyne Levi Zini 052-3639405. Photos sur Google: ‫הוילות של אבלין‬

14. Villa luxueuse, 6.5 pces, piscine chauffée privée, jaccuzzi, clim, jardin, vue, entièrement meublée. Poss. de soins hydrothérapie. 050-5457070 yehuda@gkl.co.il

Jerusalem Katamon Hayeshana: 3 pces, résidentiel, entièrement meublé, stricte15.

A VENDRE

Agences Tel Aviv

Rue Frishman a 100 m. de la mer: grd 3 pces, meublé, 2eme ét, asc., 2 sdbs, pkg. Immediat. 7,000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-4269547 Shimon www.lafayette.co.il 20.

21. Shenkin: Très beau 3 pces, refait à neuf, meublé, ht standing, ét. élevé, asc. Prix nous consulter. Ladder Properties 054-7910429 22. Sud Tel Aviv: Magnifique complexe avec piscine, salle de sport... 2 pces, 45 m², bien agencé. asc, prkg. Prix nous consulter. Ladder Properties 0547910429

Jerusalem Arnona: rue Revadim, cottage 6 pces, terrasses, entrée privée, prkg, unité séparée. Hamoshava Jerusalem Immo: 050-7414708 02-5612781 23.


24. Baka: 4 pces, 90 m2, 1er et. ds bel imm. Entrmt renove, clair, cuisine equipee, clim. centrale, cave. Bien place. Immediat. 5.000 sh. Exclusivite For Sale Real Estate Gerald: 050-2864078 0772017787 www.n4sale.co.il 25. Baka: 4 pces, 2eme et., hts plafonds, 3 balcons, souccah, calme, cave, parkg. 2.200.000 sh. Hamishkenote 0528980111 Mendel 26. Centre ville/ Nahlaot: appart. neuf, ds imm. neuf, ht standing, 5 pces, 130m2, 3e et. asc. chabbat, 3 terrasses souccah, pkg, suite parentale, clim, vue panoramique. 8.500sh/mois. Tamar Israel: 02-6330933 www.tamar-israel. com

En plein coeur de Baka: 3 pces, 75 m2, 3eme et., bel imm. grd potentiel, clair, bien place, balcon, vue. Immediat. 1.550.000 sh. For Sale Real Estate Gerald: 050-2864078 077-2017787 www. n4sale.co.il 27.

28. Moshava Yevanit: Yeoshoua Binun, duplex 2 pces, meublé, rénové, entrée privée, clim. Long terme 4.000 sh. Hamoshava Jerusalem Immo: 050-7414708 02-5612781 29. Moshava: 3 pces, balcon, vue sur park, asc., meublé, parkg, immédiat. Hamishkenote 052-8980111 Mendel 30. Ramat Beit Hakerem: 4 pces, cave, parkg. 4.900 sh. A partir du 1/02/2013 - 5 pces, parkg. 5.100 sh. A partir du 1/03/2013. Stella Cohen Immobilier Simon 054-6458600

Ramot: cottage sur 3 nvx, bon état, 5.5 pces, 160m2, jardin 50m2, terrasse souccah 18m2, pkg couvert, suite parentale, entrée privée, cuisine us, clim. 6.250sh/mois. Tamar Israel: 02-6330933 Levana www.tamar-israel.com

31.

VENTES

Particuliers Eilat 4 pces + salon -salle à manger, spacieux, vue mer. Violette: 054-6665698

41. Quartier Mer: Magnifique 3 pces, rénovation de standing, belle hauteur ss plafonds, balcon, calme. 2.280.000 sh. Ladder Properties 054-7910429

32.

Jerusalem Guilo: rue calme, 4.5 pces, spacieux, balcon souccah, vue, balcon de service, debarras, 1.5 ét, bon état, très proche centre commercial, synagogue francophone, mikve, transports. 0504260466 33.

34. Guilo: 3 pces, à rénover, 3ème ét, poss d’agrandir, balcon soucca, cave, 4 orients. 1.050.000 sh. 054-5654400 heb. 35. Yaffe Nof: 3.5 pces, 2 balcons (un ouvert, un fermé), entièrement rénové, clim. 1.600.000 sh. 054-6713734 36. Har Homa: 5 pces, 126 m2, terasse 35 m2, jardin 20 m2, 2 prkgs couverts, cave. Entrée rapide. 050-6856611

Har Homa: rue Nehama, 4 pces, 100 m2, balcon soucca, clim, cave, parkg, entrée juillet 2013. 050-2400616 37.

VENTES

Natania Dans le prestigieux projet Les Terrasses: appart. neuf, 5 pces, tres spacieux, vue mer, prestations luxueuses, terrasse, cave, parkg. Immediat. Stella Cohen Immobilier 054-6458101 42.

43. Exclusif: Centre Ville: magnifique 4 pces, neuf, 120 m2, pkg, unité parentale, clim, rue calme. A saisir. 1.800.000. Agence du Centre, Lynda 054-5538415 France: 01-83646941 www. agenceducentre.co.il 44. Exclusif: Kikar, 4 pces, cote cour, 110 m2, asc. A saisir 1.200.000. Agence du Centre, Meir 054-6423664 France: 01- 83646941 www.agenceducentre.co.il 45. Exclusif: Rue Hashiva, 4 pces, 110 m², rénové, standard élevé, parkg, asc, 1er ét. 1.300.000 sh. Agence du Centre, Lynda 054-5538415. Tél France: 01-83646941 www.agenceducentre.co.il

Agences Tiberiade Investisseur - A saisir - unique en front de mer de Migdal Plage sur Kineret - hotel 200 chambres - en tout ou partie - 050-2240660 38.

Tel Aviv Quartier Gordon: Imm. Bauhaus en cours de réhabilitation, RdJ, 80m², 40 m² jardin et balcon, clair calme, 2.350.000 sh. Ladder Properties 0542065082 39.

40. Quartier Mer: Beau 3 pces, 65m² net, rénové, balcon, calme, clair, 1.750.000 sh. Ladder Properties 0547910429

41


46. Exclusif: Rue Rishon Letsion: Magnifique 4 pces, vue mer, entièrement rénové grd standing, 120 m2, ttes commodités. 1.850.000. Agence du Centre, Moshe 054-4234368 France: 01-83646941 www.agenceducentre.co.il. 47. Exclusif: Rue Shmouel Hanatsiv, 3 pces, 90m², proche ttes commodités, idéal pr investisseur ou jeune couple. 890.000 sh. Agence du Centre, Marc 054-6423664. France: 01-83646941 www. agenceducentre.co.il

Mevasseret Tsion Coup de coeur! 3 pces, 85m2, entrée privée, etat neuf, clair, ensoleillé, accès facile, belle terrasse 27m2, vue, 3 expos, pkg privé. 1.575.000 sh. Exclusif Anglo-Saxon Mevasseret 025334088, Beki 054-7222491 48.

49. Prestigieuse villa, pastoral, central, 6 pces + 3 pces indep, 340 m2 sur terrain 640 m2, spacieux, lumineux, très agréable jardin, acces facile, 4 pkg. Exclusif Anglo-Saxon Mevasseret 025334088, Beki 054-7222491

Jerusalem

54. Rue Maagalé Yavné, proche parc HaRakevet et de la Moshava, 5pcs, 110m², 2è ét., entretenu et clair, calme avec vue. 1.840.000sh. Méir Aharonee Remax 054-9144-952 55. Rue Hatyassim: 4 pcs, 100m², 1er ét., 3 balcons, chauffe-eau, parking privé, imm. en pierre, immédiat 5.500sh/mois. Méir Aharonee - Remax 054-9144-952 56. Bayt Vagan: rue Bayt Vagan, pentahouse 5pcs, env. 150m², balcon avec vue panoramique, unité locative, clefs chez Takam 02-6522292 Hezki 050-8755755

Kiriat Moché: unique en son genre, 5pcs, balcon-soucca, rénové ht standing, étage bas. exclusivité Takam 02-6522292 57.

Hezki 050-8755755 A saisir! A Talbieh: appart 156 m2, luxueux, spacieux, lumineux, entièrmt rénové, parkg, asc, cave, terrasse. Exclusif pour investisseur averti. Rap locatif élevé.050-2240660 58.

50. A ne pas rater! Quartier central et recherche: Imm de 12 apparts, 1.150 m2, poss d’agrandir. Rare. Exclusivité Ravit Nekhassim 054-7419008 0547774757

Armon Hanatsiv: Spacieux 4 pces, proche Tayelet, imm. entretenu, 1er et., parkg, cave, unite parentale, chauff. indiv. Excellent invest. 1.340.000 sh. Exclusif Anglo-Saxon-Jerusalem, Caroline 054-7828414

51. Centre Ville: rue Strauss, 4pcs, 117m², balcon soucca, immeuble neuf, ht standing, vue panoramique, étage élevé, parking, exclusivité Laurent Boubli 02-5664090, www.boublilaurent. com.

60. Arnona: Nouveau! 3 pces, excellent état, 96m2, 1er et. asc., balcon ouvert, vue dégagée, cuisine us, 2sdb, suite parentale, pkg, cave. 1.800.000 sh. Tamar Israel: 02-6330933 Eliezer www. tamar-israel.com

52. San Simon: rdc 2pcs, 41m², immeuble en pierre, park, proche bus/ parc/katamon hayéshana. Bon rendement, immédiat, 975.000 sh. Méir Aharonee - Remax 054-9144-952

61. Arnona: beau 4 pces, imm pierre, standing, rdc, balcon, bon état, 3 expos, calme, cave, pkg. 2.190.000 sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

53. Ben Zakaï: 3pcs, 4è ét., vue, proche d'Emek Refaïm, excellent investissmt

42

avec haut rendement 1.100.000sh. Méir Aharonee - Remax 054-9144-952

59.

Arnona: Excellent invest., ds imm. entretenu, spacieux 3 pces rénové, grd balcon, vue dégagée, 3 orients, + 62.

unité indep. au RDC, pkg. A voir absolument! Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161, Caroline 054-7828414 63. Arnona: superbe penthouse: 5 pces, rénové, cuisine équipée, terasse soucca, vue sur désert de Judée, parkg ss terrain, imm de luxe. 3.000.000 sh. Exclusivité Ravit Nekhassim 054-7774757 054-7419008 64. Arnona: Trés beau penthouse, 4 pces, spacieux, clair, terrasse 40 m2, vue désert de Judée, 3 orients, cave, parkg, imm de luxe. 2.800.000 sh. Exclusivité Ravit Nekhassim 054-7419008 054-7774757 65. Au cœur de Baka: Gideon, en face du parc 4.5 pces, 80 m2, 3ème ét, très bon état, calme. 1.280.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-7660338 Itshak www.lafayette.co.il 66. Au cœur du beau Baka: Tres beau Penthouse, 5 pces, 180 m2, asc. shabbat, terrasse 40 m2, vue, calme, 4 expos. pkg, cave. A voir. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 67. Bait Végan: En bordure de Ramat Sharret, villa 9 pces, poss. de diviser en 2 apts., 2 grds jardins, terrasse, prkg. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem, Rachel 054-4872054 68. Bait Végan: Yossef Hachmi: très spacieux 6 pces, 180 m2, entrée privée, grde terrasse 50 m2, vue dégagée, patio 20 m2, combles à aménager, asc, cave, parkg. 3.700.000 sh. Stella Cohen Immobilier 054-6458101. 69. Bayt Vagan: 4 pces, 90m², permis de construire sur le toit 90m², asc. privé, 2.600.000 sh, pas sérieux s’abstenir. Takam 02-6522292, Emmanuel 052-4419177 70. Baka: Magnifique RdC de maison arabe, 6 pces, 170 m2, jardin, 2 entrées privées. Hamoshava Jerusalem Immo: 050-7414708 02-5612781


Baka: rue Reouven, 4 pces, 108 m2, cave amenagee, 3eme et., rénové, salon spacieux, clim, 4 orients. 2.830.000 sh. Rubens Immobilier, Nahman: 02-5666016 054-7007126 www.ruben1.com

80. Centre Ville: Spacieux appart, entrmnt rénové, ds imm. rénové, calme, lumineux, balcon souccah, 1er ét. A voir absolument! Anglo-Saxon Jerusalem 026251161, Motti 050-7205111

72. Bakaa bien situé: Projet neuf en cours de construction, appart 2 a 6 pces, bon standing, balcons, pkgs, cave. Prix à partir de 1,45 millions sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

81.

73. Bakaa: Unique! Ds imm. de caractère, magnifique penthouse, 5 pces, rénové, tt confort (chauff. sol, clim centrale, unité parentale, etc), hts plafonds, très grde terrasse, vue, 2ème ét, asc, produit rare! Anglo-SaxonJerusalem 02-6251161, Caroline 054-7828414

82. Derniers apparts ds le groupe d’achat qui s’organise pr construire sur l’un des derniers terrains d’Arnona, petit imm de 6 apparts, apparts spacieux, 3 orients, tres ht standing. Prix attractif. Ravit Nekhassim 054-7419008

71.

Bayit Vagan: Rue Bayit vagan, 4 pces, rénové, balcon, clair. 2.000.000 sh. Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 / 054-6368772. www.ruben1.com 74.

75. Bayt Vagan: rue Ouziel: Idéal Investisseur! 3.5 pces à rafraichir, 1er et., terrasse 30m2, vue dégagée. 1.650.000 sh. Tamar Israel: 02-6330933 Levana www.tamar-israel.com

Beit Vagan: Ouziel: 4 pces, 90 m2, 1er ét., bon état, vue pano. Immédiat. 2.200.000 sh. Aleph Lynda: 054-4858547, 02- 6504600 lyndacohen26@gmail.com 76.

Caspi: Exceptionnel! Ds petite batisse de 2 coproprietaires, environ 300m2 construits sur 2 nvx, vue sur le Mont du Temple, entrée privee, jardin prive de 300m2, potentiel et caractere. 2,000,000$. Anglo-Saxon Jerusalem, Caroline 054-7828414 77.

78. Centre ville: King Georges, 3 pces, rénové, meublé, vue, asc. Hamoshava Jerusalem Immo: 050-7414708 025612781 79. Centre Ville: rue Messilat Yesharim: 4 pces, 125 m2, droit de const., 3 sdb, 3 balcons, 3 orients, hts plafonds, dernier et. 2.750.000 sh.Shiran Revivo Remax 052-6564422

Dernier terrain à Mekor Haim: 825 m2, poss de construire 20 apparts, proche ttes commodites. Exclusivité Ravit Nekhassim 054-7419008 0547774757

83. Groupe d’achat apparts et villas sur Jérusalem et Ramat Beit Shemesh, jusqu’à 40% moins chers que prix pratiqués. Yeadim Avi Bouzaglo immobilier 050-7505486 avibouzaglo1@bezeqint.net 84. Guivat Shaoul: Rue Elkabets, projet neuf Apt du 4 au 6 pces, grdes terrasses, prestations luxueuses, livraison 36 mois. A partir de 2.200.000 sh. Exclusivité Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 054-6368772 www.ruben1.com 85. Har Homa: Ideal Investisseur! 3 pces, très bon état, 80m2, 5e et., asc., terrasse souccah 18m2, cuisine us, suite parentale, 2 sdb, cave, clim, pkg. 1.230.000 sh. Tamar Israel: 02-6330933 www.tamar-israel.com 86. Har Homa: Itshak Nissim, immense 4 pces, 110 m2, terrasse souccah 70 m2, salon spacieux, 3eme et, asc, cave, parkg. 1.585.000 sh. Exclusivité Rubens Immobilier, Mordehai:054-2322490/ 025666016.www.ruben1.com

souccah, vue dégagée, cave, parkg. 1.640.000 sh. seulement. Hamishkenote 052-8819419 Reouven 89. Holyland Tower: 4 pces, spacieux, clair, cuisine rénovée, unité parental, balcon de service, imm d’angle. Autres biens ds le projet. Exclusivité Ravit Nekhassim 054-7774757 054-7408515 90. Holyland: 4 pces, 107 m2, 2ème ét, asc chabb, vue sur parc, salle de sport, parkg, cave, clim. 1.950.000 sh. Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 0546368772 www.ruben1.com 91. Holyland: 5 pces, 145 m2, de qualité, balcon, vue panoram, asc shabbat, 2 parkg, cave, salle de sport ds l’imm. Exclusivite Royi Hemed Nekhassim 0772151200 055-6647457 92. Katamon Hayechana: 4 pces, 90 m2, 1er ét, asc. shabbat. Très pastoral, hts plafonds, balcon soucca, unité indep. 2.850.000 sh. Immédiat. Exclusivité For Sale Real Estate Gerald: 050-2864078 077-2017787 www.n4sale.co.il 93. Katamon Hayeshana: 5 pces, imm pierre, asc shabbat, joliement rénové, grde suite parentale, prkg. 3.500.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 94. Katamon Hayeshana: bon invest. Beau 3 pces, 1er ét, 60 m2, balcon, joliment rénové, clair, calme. 1.490.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 95. Katamon Hayeshana: Bon emplacement! 2.5 pces (poss. 3 pces) 55 m2, 2ème ét, ss asc, bon état. 1.420.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581 www.ruben1.com

87. Har Homa: Magnifique penthouse, 5 pces, 3 terrasses, vue imprenable, 4 orients, clim., seul à l’étage, cave, parkg. Hamishkenote 052-8819419 Reouven

96. Katamon Hayeshana: Hapalmah, 2.5 pces, poss. agrandis. 3eme et, balcon, vue. Excellent Investissement. 1.370.000 sh. Exclusivité Charles Lellouche Citadel 054-5294093

88. Har Homa: Shaoul Avigour, grd 5 pces, cuisine séparée, clim., terrasse

97. Katamon Hayeshana: Halamed He: 4 pces, bon état, balcon, 3ème ét,

43


www.alyaexpress-news.com clair, ensoleillé, 1.890.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 0528367224 Ilana www.lafayette.co.il Katamon Hayeshana: Haportzim, 3.5 pces, rdj, entrée privée, bon état, calme et vert, 2.000.000 sh. Immédiat. Lafayette Immobilier 02-5666218 0545340130 Sabine Allouche www.lafayette. co.il 98.

99. Katamon: Proche Emek Refaim, Rdj 5.5 pces, 110 m2 + cour 100 m2, investi, entrée indép. 2.750.000 sh. Rubens Immobilier, Mordehai: 054-2322490 025666016 www.ruben1.com

Kiriat Menahem: rue Columbia, 4 pces, 100 m2, 4ème ét, ss asc, superbe vue, très clair, balcon soucah. 1.000.000 sh. Lafayette Immobilier Ilana: 02-5666218 052-8367224 www. lafayette.co.il 100.

101. Guivat Shaoul: rue Kehati, 5 pces + jardin de 80m² inscrit au cadastre, unique en son genre, prix attractif. Exclusivité Takam 02-6522292, Naomi 052-2864497 102. Har Nof: rue Agassi-Katsenelbogen, 5 pcs, 120m², 2ème ét., balcon-soucca, seulmt 2.250.000, pour sérieux! Exclusivité Takam 02-6522292, Emmanuel 052-4419177

107. Kiriat Moché: rue Haim Vital, duplex luxueux, 6 pces + 2 caves + 2 parkg. Exclusivité Takam 02-6522292, Naomi 052-2864497 108. Kiriat Moché: rue Kassovsky, 4 pces, 100m², rénové, balcon soucca, 36 marches, seulmnt 2.050.000 sh. Exclusivité Takam 02-6522292, Naomi 052-2864497 109. Kiriat Moshe, la campagne en pleine ville! 5 pces, RDJ, tres calme et verdoyant, possibilité d’amenagement aux besoins des acquereurs. Stella Cohen Immobilier 054-6458101. 110. Kyriat Shmouel: Nili, 4 pces, 115 m2, 1er ét, asc chabbat, 3 balcons, 2 sdbs, chauff. indiv. cave, parkg. Immediat. Exclusivité For - Sale Real Estate Gerald: 050-2864078 077-2017787 www. n4sale.co.il

Mekor Haim: 5 pces, 110 m2, rdc, jardin privé 170 m2, 2 wcs, 2 sdb, chauff indiv, clim centrale, cave, parkg. 2.850.000 sh. Exclusivité For Sale Real Estate Gérald: 050-2864078 077-2017787 www.n4sale.co.il 111.

103.

112. Mekor Haim: au début: Penthouse 4 pces, spacieux, rénové, asc., terrasse env. 40 m2, cave, parkg. Hamishkenote 052-3202488 Mikael

104. Har Nof: rue Hakablan, 6 pcs, 140m², grand luxe, terrasse sur vue imprenable, 2ème ét. Exclusivité Takam 02-6522292, Emmanuel 052-4419177 105.

113. Mekor Haim: Ds projet neuf, 5 pces, 108 m2 net, terrasse souccah, 1er ét, asc chab, prestations luxueuses, clim, parkg, livraison 5 mois. 2.050.000 sh. Exclusivité Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581 www. ruben1.com

Kiriat Moché: nouveau sur le marché! Endroit calme et vert, 3 pces, gd balcon soucca, entiermt rénové,

114. Mochava Germanite: 4 pces, 85 m2, 2ème ét. clair, bien disposé, bien placé, endroit calme, verdoyant, balcon, clim, parkg. 2.150.000 sh. For Sale Real Estate - Gerald: 050-2864078 0772017787 www.n4sale.co.il

Har Nof: rue Brand, 5 pcs, jardin 50m² au Tabo, bas étage. Exclusivité Takam 02-6522292, Emmanuel 0524419177

Kiriat Moché: calme, seulmt 1.850.000 sh. 5 pces, balcon, 2ème ét, excellent endroit. Takam 02-6522292, Naomi 052-2864497 106.

44

bonnes expos. Exclusivité Takam 026522292, Naomi 052-2864497

Morasha: proche du Kotel, 5.5 pces, 2 nvx, renove, chauff. indiv. 3 sdb, balcons. Exclusivité Adam ou Beito 025639295 052-8632437 Daniel

115.

116. Moshava Yevanit: A saisir. 5 pces, dont une petite, 5 mn d’Emek Refaim, 2eme ét, balcon soucca, rénové, spacieux, clair. 1.750.000 sh. Exclusif BenZimra Immobilier 02-5633008 117. Nahlaot: 2 pces, 45 m2, neuf, aéré, chauff au sol, pour pers agée ou invest. 1.240.000 sh. Shiran Revivo Remax 0526564422 118. Nahlaot: 3 pces, 60 m2, rénové, clair, vue superbe, balcon soucca. Bonne Affaire: 1.350.000 sh. Shiran Revivo Remax 052-6564422 119. Nahlaot: maison pastorale, 60 m2, 2 ét, cuisine, sdb et entrée privée à chque ét. Bon invest. 1.450.000 sh. Shiran Revivo Remax 052-6564422 120. Nayot: rare, villa independante, 400 m2 + jardin de 600 m2. Exclusivite Agnes Lunski Immobilier: 02-5660012 052-2603050

Nouvelle Arnona: superbe 5 pces, ds imm. de standing, grdes chbres, suite parentale, 3 orients, 1er ét, asc, charmant balcon, accès facile, 2 pkgs, cave. A Saisir! Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161, Caroline 054-7828414

121.

122. Ramat Beit Hakerem: proche centre commercial, 5 pces (1 petite), neuf, entouré de grd jardin, beau salon, suite parentale, 2 sdb, cave, parkg. Stella Cohen Immobilier 054-6458600 123. Ramat Eshkol: Grd 3 pces, central, calme, ensoleillé, 1er ét, poss. terrasse. Exclusif Anglo-Saxon (quartiers Nords) 02-6509300, Coral 052-3768698 124. Ramat Eshkol: Petit 3 pces, RDC (7 marches), vue parc. 1.470.000 sh. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem (quartiers Nord) 02-6509300, Coral 052-3768698


0747 268 268 un service des institutions Bnei Torah 125. Ramat Sharett: Rue Mikhael Ben Hanan, imm neuf, 4 pces, 100 m2, luxueux, balcon, vue, prkg, asc, cave, rue calme. Exclusivite Royi Hemed Nekhassim 077- 2151200 055-6647457

www.allorav.com

133. Saint Simon - Rasko: petit 4 pces, entrée privée, jardin, bon état. A saisir. 1.490.000 sh. Exclusivité Charles Lellouche Citadel 054-5294093

Ramot: très belle maison privée, 10 pcs, vue, 2 unités locatives. 4.500.000 sh seulmt. Takam 02-6522292, Emmanuel 052-4419177

134. Saint Simon: pastoral 4 - 5 pces, 1er et, asc, vue, pkg, cave, terrasse, jardin, bon état. Seulement 2.350.000 sh. Charles Lellouche Citadel 0545294093

Ramot: à ne pas manquer! RDJ à rafraichir, 4 pces, terrasse souccah 40m2, parkg, cuisine us, cave, chauff. indiv. gaz. Proche ttes commodités. 1.600.000 sh. Tamar Israel: 02-6330933 Levana www.tamar-israel.com

Superbe vue! Rue Palmah: 4 pces, 94 m2, balcon, 4eme ét, asc. shabbat, parkg. Immediat. Travaux a prévoir. 2.390.000 sh. Lafayette Immobilier 025666218 054-4269547 Shimon Zerbib www.lafayette.co.il

128. Ramot 02: Très motive à vendre! Rue Dereh Hahorech, magnifique 1/2 villa, 6 pces, poss d’ajouter 2 pces, lumineux, parfait état, très grd salon, superbe jardin, balcon, vue. Exclusivité Dany Zajfman 0544 348 018 Rivka Montag 0522 676 944

136. Talbieh! En face du theatre! Rue Chopin: superbe 4 pces, entrée privée, jardin au cœur de la pinède, rénové. 3.000.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 0544269547 Shimon www. lafayette.co.il

126.

127.

Rasco: Shimoni, grd 4.5 pces, belle résidence, 2ème ét, asc shabbat, belle vue, balcon, cave privée, parkg. Immédiat. 2.000.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il 129.

130. Rehav ia: proche de la grande synagogue, 3 pces, calme, entrée privée, jardin exceptionnel. Immédiat. 1.640.000 sh. Agnes Lunski Immobilier: 02-5660012 052-2603050 131. Rehavia: rue Efodi: Penthouse, grd 4 pces, 115 m2, terrasse 60 m2, 3ème ét, verdure, prevoir travaux. Immédiat. 3.400.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-4269547 Shimon www. lafayette.co.il 132. Rue Kore Hadorot, imm calme, 4 pces, spacieux, clair, 1er ét, grd salon, proche synagogue, transports, centre commercial. 2.300.000 sh. Exclusivité Ravit Nekhassim 054-7419008 0547774757

Talbieh: ds imm. de bon standing, 2 pces luxueux, cave, parkg privé. Exclusivite Agnes Lunski Immobilier: 02-5660012 052-2603050 Talbieh: ds imm. de bon standing, 2 pces luxueux, cave, parkg privé. Exclusivite Agnes Lunski Immobilier: 02-5660012 052-2603050

138.

139. Talbiyeh: face a la maison du président, 2 pces, 48 m2, terrasse 6 m2, baie vitrée, hts plafonds, rénovations luxueuses. 1.750.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben:02-5666016 054-6345581 www.ruben1.com 140. Talbiyeh: Produit d’exception! Rue Mapou, 4 pces, 91 m2, terrasse 15 m2, vue Yemin Moshe, rénové luxe, 5eme et, asc. 3.200.000 sh. Exclusivité Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 0546345581 www.ruben1.com 141. Talpiot Mizrah limite Arnona: superbe cottage, 5 pces, entrée privée, grd jardin, terrasse toit, vue, bon état. Urgent! Affaire 2.450.000 sh. Charles

0,15 € TTC /min

Lellouche Citadel 054-5294093 jerusalemimmo@013.bet 142. Talpiot Mizrah/ Armon Hanatsiv: 3 pces, 2ème ét, vue, bon état, petit imm. pierre. Affaire: 800.000 sh. Exclusivité Citadel 054-5294093

VENTES ET LOCATIONS

Agences

135.

137.

24heu re tous le s /24 s jo sauf sh urs abbat et fêtes juives

Jerusalem Bayit Vagan: rue Guideon Hausner: 5.5 pces, jardin, grd salon et cuisine, suite parentale, grd ss-sol acces par l’appart. chauff indiv.,asc, parkg. Immediat. 7.300 sh./mois. Stella Cohen Immobilier 054-6458101. 143.

OFFRES EMPLOIS Tout Israel Chiourim.com cherche vendeur/ se expérimenté/e d’espaces pubs pr l’ensemble de ses sites et applications. Rémunération attractive. Réf. exigées. CV: contact@bneitorah.com ou au 0142404805 144.

Rech. assistant(e)/secrétaire, tps plein, dans le domaine associatif, hébreu courant, français très bon niveau rédactionnel, connaissance word, excell, powerpoint. Poste à pourvoir de suite. CV à haimb@ihoudhatzala.fr

145.

146. Maayantel recrute personnel pour missions formation (vente/RDV), energies renouvelables et téléphonie. Matin, après-midi, soiree. Travail à domicile. 054-5390785 emasliah@maayantel.com 147. Nouveau: L’univers cosmétique/ luxe vs attire? Rejoignez un réseau gagnant, leader solutions rajeunissement. Enthousiaste? partagez votre future réussite! Sur RDV: beautys.event@gmail.com

Société internationale marketing de réseau en plein dévmt, rech candidats sympathiques, 30 - 60 ans, pr recommander des nouvelles solutions, secteur anti-

148.

45


www.leptithebdo.net age. Poss de carrière interessante.RDV par mail: israel.business1@gmail.com 149. Vs avez des amis ou de la famille dentiste ou vs etes dentiste en France? Gagnez de l’argent ts les mois sans rien faire. Cette annonce est très sèrieuse. Société en France. 01-83627236 Israel 052-7979377 souffan@yahoo.fr

Ashdod Recherche commerciaux, H/F, bonne élocution, pour notre agence, à Ashdod. Ambiance chaleureuse. Fixe + comm + primes. 08-6585923, 0545609953. CV: francorecrute@gmail.com

150.

Natania Recherche commerciaux, H/F, bonne élocution, pour notre agence de Netanya. Ambiance chaleureuse. Fixe + comm + primes. 09-8656630,0545609953. CV: francorecrute@gmail.com

151.

Raanana 152. Sté d’édition spécialisée en vente d’espaces publicitaires dans revues recherche commercial expérimentésalaire elevé: fixe + comm + prime. 054-8329763

Ramat Gan Recherche commerciaux, H/F, bonne élocution, pour notre agence de Ramat Gan. Ambiance chaleureuse. Fixe + comm + primes. 036006116,0545609953. CV: francorecrute@gmail.com

153.

Jerusalem Recherche secrétaire plein temps, motivée, charismatique, dévouée, formation assurée, heb/fra (très bon niveau). CV: avisib@netvision.net.il 154.

Ben Zimra Immobilier: leader ds les beaux quartiers, rech. agent immobilier dynamique, avec ou sans experience, heb/franc, tps plein, moyen de locomotion. 02-5633008 C.V: ilan@ben-zimra. com 155.

46

156. Advancia recrute 8 Commerciaux (H/F), bonne élocution, dynamique, salaire moyen constaté 85 sh/h allant jusqu’à 300 sh/h. Matin, AM. Nbreux avantages sociaux. Missions variées, débutants forte personnalité acceptés. Maîtrise informatique indispens. Tel: 054-9875446 drh@advanciacallcenter. com 157. Infoclip recrute, ds le cadre de son expansion, des Ingénieurs Développement C#/Java/Php. Niveau ingénieur, bon relationnel, rigoureux. Poss. de débuter à Paris dans le cadre d’une alya. Poste à Jerusalem. CV en fr: contact-il@ infoclip.fr 158. Beth Hatrader, spécialiste de la finance, recherche conseillers commerciaux attires par le challenge. Salaire très attrayant, temps plein. 0525677244, CV: jobs@bourse-de-france. com 159. Societe de location d’apparts. meubles recrute un «Conseiller proprietaire». Heb/franc courant, MI-TPS minim. et un «Conseiller en location meublee», ang/fran courant. Maitrise de l’ordi. indisp. 054-5857593 ou CV + motivation: contact@zabulon.net

COURS Tout Israel Cours de TAI CHI. Gymnastique chinoise douce par prof. experimenté et diplomé de l’Institut Wingate. Rens: Tel Aviv /Jerusalem (pr tous) 1-800226-557 Netanya (femmes uniquement) 054-5453038 160.

Jerusalem Cours de Chant par Tenor ProfessionnelProfesseur au Conservatoire de JérusalemMéthode basée sur le Bel Canto et la technique Alexander. Adultes motivés. 02-6537005 161.

162. Francais/italien lecons particulieres ou petits groupes par professeur d’universite retraite. 02-6426353 0522602608 163. Cours d’hébreu oulpan et Kodesh: Les cours ont repris. Venez vous mettre à niveau et former les groupes de discussion en hébreu. Bien lire, ecrire et parler. Ts niveaux. Abraham: 0523692347 164. Cours de gymnastique et d’aquagym, particulier ou en groupe, pour public féminin de tout age. 0545-548644. Zumba pour public feminin 054-8006652. 165. Professeur de Guitare expérimenté, dynamique, donne leçons de guitare classique et moderne. Tous niveaux et tout âge. Pour particulier ou en groupe. Hébreu/français. Or Koskas: 054-4331059

Divers Tout Israel Jeune homme traduit vos textes à tarifs intéressants. Héb/fran, fran/héb. Yoël ‘Haddad.054-4481974 166.

167. Jacky Abizmil, ex haut fonctionnaire du Bitouah Leumi, vous assiste et vous conseille dans vos démarches vis-à-vis de la sécurité sociale pour utilisez tous vos droits, handicapés,... 0504299920 J_Abizmil@walla.com

Tel Aviv Gemma se tient à votre disposition pour votre repassage. Tél: 052-3642613 168.

Jerusalem Home Cinéma Philips HTS 6120 Barre de son, avec caisson de basses: Lecteur DVD, DIVX, MP3, tuner FM etc … Sortie HDMI. 1.500 sh à débattre (prix neuf 3000 sh) - 054-2369807 169.

170. Femme sérieuse et consciencieuse vous soulage de vos travaux d’entretien de la maison. Haya: 02-5824321


47


48


580 La côte  

580 La côte

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you