Issuu on Google+

LPH Le p’tit HEBDO L’hebdomadaire israélien des francophones

‫העיתון הבינלאומי לדוברי צרפתית‬

N 577 - VAYETSE o

‫בס"ד‬

OPÉRATION COLONNE DE NUÉE Les habitants du Sud ont la parole, pp.22-23

DOSSIER SPÉCIAL ''Être optimiste c’est voir plus loin que les événements'', pp.24-25

10 Kislev 5773 | 24 Novembre 2012

1


2


Lisez le P’tit Hebdo sur

‫עורך‬ ‫מזכירות‬

■ Commercial secteur centre & sud Itshak Zenouda Tel: 054-2075913 edenpublicite@gmail.com ■ Marketing & Stratégie Vita Green Tel: 054-7855770 Lph.vita@gmail.com

‫עיצוב‬

■ Directeur Commercial Gilles Sperling Tel: 054-4525604 eden-04@bezeqint.net

■ Graphisme Publicité: Myriam Wanszelbaum Mise en page: Shirel Bellaïche

‫עריכה‬

‫מנהל‬ ‫מכירות‬

■ Adresse Haoman 24/35 Talpiot - Jérusalem

‫מכירות‬ ‫מרכז ודרום‬

■ Secrétariat (Ouvert de 9h à 14h) Rosy Chouai Lph5@bezeqint.net Tel: 02-6788720 Fax: 153-26785349

‫אסטרטגיה‬ ‫ושיווק‬

■ Rédacteur en chef Avraham Azoulay Direction.lph@gmail.com

‫כתובת‬

WWW.LEPTITHEBDO.NET

■ Rédaction Guitel Ben-Ishay guitelbenishay@gmail.com La rédaction du P’tit Hebdo décline toute responsabilité quant au contenu des textes et des publicités qui n’engage que leurs auteurs.Toute reproduction, même partielle, devra faire l’objet d’une autorisation écrite de la part du journal.

Jérusalem Tel-Aviv Netanya Ashdod Haïfa Paris

15:57 17:15 16:16 17:16 16:15 17:16 16:17 17:17 16:13 17:14 16:40 17:53

Edito Avraham Azoulay

Colonne d’unité À Har Homa, lorsque la sirène ‘’Tseva adom’’ a retenti durant la prière du vendredi soir, nous sommes tous restés assis, en silence, la main posée sur nos enfants respectifs. Après l'explosion qui s'est produite non loin de chez nous, après ce énième miracle, j’ai pensé encore plus à vous, chers habitants du sud d’Israël… Vous, qui depuis plus de dix ans déjà subissez ce traumatisme au quotidien. J’ai pensé aux enfants terrorisés, aux mamans affolées, aux pères stressés et impuissants, dans une attente interminable. Notre ennemi a cru nous déstabiliser en touchant ainsi la capitale éternelle, quelle erreur... Au contraire il n'a réussi qu'à nous unir plus encore, à nous faire ressentir cette émotion intense d'être en vie, et d'avoir la foi en Dieu, bref… il n'a réussi qu'à nous renforcer. Ce shabbat un grand nombre de réservistes était appelé en renfort à la frontière. Quelle dignité, quelle responsabilité et, quel courage! Du rabbin à l’officier, du jeune papa au grand-père, chacun a revêtu l'uniforme, pris son arme, puis a embrassé sa famille, sa femme et ses enfants et chacun avant son départ a prononcé ces mots magiques, porteurs d'espoir et de foi, des formules typiquement israéliennes et juives pour dire "yihyé besseder, beezrat Hashem": Tout ira bien, avec l'aide de Dieu… Notre peuple est au front dans les villes, aux frontières, sur la mer et dans les airs… et personne ne se plaint, personne ne baisse les bras, chacun prie et espère qu'enfin, une solution, une vraie, définitive, s’il en existe une, nous débarrassera de ces terroristes qui tirent des missiles sur des populations civiles. Bien sûr, et comme toujours, tout le monde s'en mêle; chacun y va de son commentaire et de ses conseils: Français, Égyptiens, Turcs, et Onusiens s’agitent pour que cela cesse… Ils ont du mal à admettre la légitimité de notre défense, à part il faut le signaler, le nouveau président des USA, Obama, bien à nos côtés. Les autres, eux, aiment tant parler de paix… Mais qui croit encore à une paix? Tous, sauf les parties concernées. Voilà comment le Gala prévu ce jeudi 22 dans le cadre de Shavouat Ha-olé est devenu le gala de solidarité avec le Sud et les Hayalim. En effet, plus de 200 habitants de Sderot, Ashkelon, Netivot et Ashdod seront parmi nous pour recevoir notre affection, notre soutien. Tous les discours et toutes les chansons leur seront dédiés, ainsi qu’à nos soldats… Et nous accueillerons chez nous avec joie pour Shabbat tous ceux qui souhaitent s'éloigner un peu de la ligne de tir. Oubliés les Francophones, nous voilà tous Israéliens! Nous attendions tous ce moment depuis longtemps, la réplique très musclée. Il était temps que Tsahal cesse de se retenir et frappe fort, un grand coup contre cet ennemi sanguinaire. Main dans la main, à gauche comme à droite, comme au bon vieux temps, tous saluent l'opération Amoud Anan, "Colonne de nuée". Que D. fasse que cette solidarité exceptionnelle se poursuive même en temps de paix. Amen.

3


Sur le vif SUR LE VIF Imiter les Nations ou se plier à leurs volontés ne nous a jamais vraiment réussi. Depuis quelques temps se développe dans ce pays l’idée de faire du dimanche un jour chômé. Cette reproduction, non imposée, de ce qui se passe dans le reste du monde ne nous serait-elle pas, cette fois, bénéfique en tant que Juifs? Aides financières (achat d'appartement, paiement des brit-milot, etc.), aides dans la vie quotidienne (baby-sitting, etc.): les parents assistent-ils plus leurs enfants que par le passé? Quelles sont les limites de cet accompagnement parental?

R

oquettes sur le Sud, menace iranienne, menace syrienne, Obama réélu, les prix qui augmentent... Et pourtant les Israéliens gardent le moral! Comment font-ils?

Pr René Levy

Auteur de ''La Haine Gratuite: Comment cela m'implique''

Voici une perspective provenant de la diaspora américaine. Les Israéliens qui gardent le moral sont ceux qui ont la capacité de percevoir ces événements tout en les plaçant dans un contexte historique, c’est-à-dire: - le gouvernement iranien utilise la haine profonde des populations musulmanes mondiales vis-à-vis d’Israël pour mieux se préparer à dominer l’Islam Sunnite,

- jusqu’à nouvel ordre, la menace syrienne représente un obus provenant des tirs quotidiens entre l’armée de Bachar el Assad et les forces rebelles et qui n’a pas fait de victimes, - le président Obama a déjà joué toutes ses cartes contre Israël et contre le Premier ministre Netanyahu lors des quatre dernières années; à présent, il n’a pas vraiment de mandat et, de plus, il doit s’évertuer à redresser l’économie américaine, un projet pour lequel il n’a pas les compétences requise. Mais cette perspective optimiste a ses limites. Ceux qui reçoivent les roquettes ne peuvent pas «garder le moral» car le cerveau humain perd ses capacités de réflexion lorsqu’il est en douleur. De même que l’augmentation des prix n’est plus tolérable lorsqu’elle est perçue comme un autre signe d’injustice sociale.

Jean-Charles Zerbib Directeur FSJU-Israël Président des Anciens EEIF en Israël

Au cours de mon premier Oulpan, ici à Jérusalem, on m’a appris de très belles choses et une blague qui est restée gravée en moi: Qu’est-ce qu’un pessimiste?

4

C’est un optimiste qui a de l’expérience! La première fois ça donne un coup au «moral» et puis, on fait comme tout le monde, à la question «ma nichma?» (Comment vas-tu?), on répond «Yihié Tov» (ça ira bien!), comme si le difficile présent était gommé pour laisser la place à un futur idéal. Sans tomber dans le «mektoub» oriental, les habitants de ce pays ont vu tant et tant de choses difficiles, compliquées, tragiques, voire insupportables, qu’ils ont appris comme le roseau de la fable, à plier mais à ne point rompre. Pour les croyants tout est entre les mains du Très-Haut, donc à quoi cela sert-il d’en rajouter, pour les autres, c’est sûrement ce que les Israéliens ont gardé du judaïsme de l’exil: ça pourrait être pire alors soyons heureux, forts, courageux et avançons!


5


Schlomo Brodowicz Ingénieur informaticien Graphiste – Écrivain

Cela fait longtemps que la Syrie ne représente pas de véritable menace pour Israël. Le bombardement de son réacteur nucléaire en 2007 l’en a convaincue. Une armée qui malgré sa barbarie ne peut venir à bout d’une insurrection après 19 mois se ferait gaillardement étriller par Tsahal. L’Iran et le fol dingue qui est à sa tête constituent une menace pour le monde civilisé mais ils savent – comme Bill Clinton l’a récemment remarqué – que la réaction d’Israël au moindre faux pas les mettra en étroite relation avec Allah. Et Obama ou pas, les USA ont besoin d’un Israël fort… Alors comment font-ils? Quand D-ieu dit à Israël: «Tu choisiras la vie», il ne s’agit pas seulement d’un commandement mais (surtout) d’une promesse. En 1947, les nations pensaient qu’Israël serait un pays de survivants. Colossale erreur. Israël, malgré toutes ses tragédies, est un pays de vivants qu’un attachement viscéral à une terre accordée par D-ieu

6

abreuve d’une sève inépuisable. Et puis dans un pays dont la Torah dit que: «Le regard de D-ieu se porte en permanence du début à la fin de l’année», tout n’est pas forcément explicable…

Rachel Franco

Avocate au barreau de Tel Aviv

L’Éternel ne détourne jamais son regard de la terre d'Israël et les Juifs qui vivent sur cette terre, à nous promise et confiée, bénéficient de la protection divine. À l'heure où le Sud du pays vit sous une pluie de roquettes et de missiles, plus que jamais, le Dieu d'Israël est notre bouclier. Garder le moral, ce n'est pas vivre dans l'utopie, c'est faire vivre l'esprit de nos pères en nous et rester connecté au Hessed de l'Éternel, Béni soit-Il. Car il ne faut pas se méprendre, les événements qui nous touchent de près ou de loin et les menaces qui pèsent sur nos têtes ne sont que du factuel, mais Celui qui tient les rênes du monde se rit des projets de tous ces haineux de notre peuple, et ils ne sont


Sur le vif

Les habitants de ce pays ont vu tant de choses difficiles qu’ils ont appris comme le roseau à plier mais à ne point rompre

que des pantins ridicules. Garder le moral, c'est dire et répéter que nous sommes un peuple Un et que notre force réside dans cette unité face aux ennemis et à l'adversité. Am Israël Haï!

Aviva Azan

Décodage thérapeutique et coaching

Les Israéliens auraient-ils compris qu’avoir peur était inutile? La peur nous rend vulnérable. Le chien sent quand nous avons peur, il devient agressif. La réaction de peur est un combat stérile qui nous affaiblit, nous infantilise, nous immobilise et n’évite pas le danger. Pourtant, utilisée dans sa bonne «mida» (mesure), la peur devient alors «prudence» elle nous sécurise,

devient féconde et engendre la confiance… La confiance, c’est la certitude absolue que tout ce qui arrive est pour le bien et d’accepter, avec humilité, de ne rien comprendre. Nous n’avons accès qu’à un petit bout de l’histoire, pas à son sens dans la globalité. Un événement a pu nous déstabiliser à un moment donné puis nous avons compris, par la suite, qu’il nous était salutaire. Quand nous adoptons ce type de croyances, nous évitons de nous créer des conflits internes. Nous pouvons alors rester actifs et créatifs et non paralysés par une peur obsolète. C’est dans l’action que nous pouvons évoluer et aider le monde à avancer. Nous convertissons alors une «réaction» handicapante en «création» libératrice… Les Israéliens qui gardent le moral ont compris que c’est cette confiance qui va les protéger.

7


‫פרשת השבוע‬

Parasha de la semaine

Un résumé de la sidra: Vayetsé Yaakov a été béni par son père. C'est donc lui qui fondera la famille d'Israël. Le projet ancestral initié par son grandpère Avraham va enfin pouvoir se concrétiser. Pour fonder les douze tribus d'Israël, qui représenteront l'ensemble de l'humanité, il devra se marier avec quatre femmes, qu'il ira prendre en exil, chez Lavan son oncle, en terre d'Aram. Après vingt années de dur labeur, toute cette grande famille fondée en exil, retournera vers la terre de Canaan. Première montée: Yaakov quitte la ville familiale de BéerSheva. Il fuit la colère de son frère Essav et se dirige vers la ville de Haran, où habite son oncle Lavan, dans l'intention de s’y marier avec l’une de ses cousines. En chemin, il fait un rêve, celui de l'échelle: des anges montent et descendent. Dieu lui promet prospérité et protection en exil. À son retour, sa descendance recevra la terre de Canaan. Deuxième montée: Fort de ces bénédictions, Yaakov arrive à destination. Aux abords de la ville de Haran, il s'arrête près

8

Dr Michel Bensoussan

d’un puits. Il aide les bergers qui s'y trouvent en soulevant miraculeusement la lourde pierre qui bouche le puits. Il a probablement puisé sa force de ce qu'il voit: la belle Rachel, sa cousine, venant justement abreuver le troupeau de Lavan son père! Yaakov est invité à séjourner pendant un mois chez son oncle Lavan. Puis celui-ci lui propose de travailler comme berger. Lavan a deux filles: Léa et Rachel. Troisième montée: Yaakov aime Rachel. Il travaillera sept années pour Lavan afin de pouvoir épouser Rachel. Mais le soir des noces, Lavan substitue Léa à Rachel! (Aujourd'hui, nous évitons ce genre de méprise, lorsque symboliquement, le marié découvre le voile de la mariée juste avant la cérémonie pour «s'assurer» que c'est bien elle qu'il veut épouser!). Après sept jours de festin (les «Cheva Berakhot»!), Yaakov épouse Rachel. Il devra travailler sept autres années pour Rachel. Léa est malheureuse. D'ieu interrompt sa stérilité et elle enfante Reuben, Chimon, Levi et Yehouda. Rachel est désespérée car elle est toujours stérile. Elle offre sa servante Bilha à Yaakov. Cette dernière enfante Dan et Naphtali. Léa, à son tour, offre sa servante Zilpa à Yaakov. Elle aura Gad et Acher. Quatrième montée: Un jour, Reuben trouva des mandragores, plante reconnue pour ses effets aphrodisiaques et fertiles. Rachel les achète à Léa. En échange, Léa pourra ce soir-là prendre la place de Rachel auprès de Yaakov. Léa tombe alors enceinte et a un cinquième enfant: Yssakhar, puis un sixième: Zevouloun. Enfin, Léa a une fille: Dina. C'est alors que D'ieu «se souvint» de Rachel. Il cessa sa stérilité. Elle enfanta Yossef. Ensuite Yaakov exprima le désir de quitter Lavan pour s'en retourner en Canaan. Cinquième montée: Lavan, qui avait prospéré grâce à la présence et au travail de Yaacov, insiste pour garder Yaacov à son service. Un contrat est instauré: toutes les bêtes tachetées qui naîtront appartiendront à Yaacov. Grâce à une technique originale mise au point par Yaacov, il y a de plus en plus de bêtes tachetées, et Yaakov peut enfin s'enrichir de son labeur! Cela éveille la rancœur (précurseur de l'antisémitisme!) de Lavan. Dieu dit alors à Yaakov que le temps de quitter Lavan est venu. Les femmes de Yaakov sont d'accord pour partir. Sixième montée: Yaakov prend toute sa famille et son troupeau, et sans l'annoncer à Lavan, quitte le pays. Rachel quant à elle vole des statuettes à son père. Trois jours s’écoulent et Lavan apprend la fuite de Yaakov. Il court les rattraper et les atteint à Guilad. Septième montée: Yaakov et Lavan concluent une alliance en marquant la frontière qui les séparera.


9


‫חינוך‬

Éducation

Traiter la tendance suicidaire des adolescents «Je demeurai donc seul et, à la vue de cette grande apparition, mes forces m'abandonnèrent, mon visage s'altéra jusqu'à en devenir livide et je tombai dans un état de faiblesse» (Daniel 10, 8) Le suicide constitue l'un des thèmes les plus difficiles à comprendre car il s'agit en fait de dire l'indicible. Nous devons examiner les causes qui conduisent les jeunes à mettre fin à leurs jours, le taux de suicides parmi eux ayant augmenté de 200% durant la dernière décennie. Le but est de mieux savoir traiter le problème. Des déclarations constantes telles que: «j'ai envie de mourir», «j'abandonne tout», «si seulement je me faisais écraser par une voiture», sont tout aussi importantes que l'acte suicidaire Ce sont

10

Dr Michaël Aboulafia Enseignant au Mahon Meir

des propos extrêmement graves qui témoignent du phénomène actuel que nous devons connaître afin d'arriver à y remédier… Le post-modernisme qui a déjà existé La génération actuelle permet de tout dire. La permissivité ne connaît aucune limite. Quiconque ose dire à une personne aux tendances suicidaires: «ne parle surtout pas de cela… Évoque ta douleur, tes difficultés, dessinons-les, exprimons-les par un poème mais ces propos suicidaires sont inopportuns», est considéré comme primitif, irresponsable et méchant. Mais en réalité, nous avons beaucoup à apprendre du Rav Chlomo Man za"l qui, en réprimant toute parole suicidaire et en demandant à la personne d'extérioriser son désarroi d'une autre manière, a sauvé des centaines de jeunes. Il avait raison. La personne suicidaire souhaite que l'on pénètre dans la profondeur de sa peine. Ce n'est pas parce qu'on l'a priée de ne pas en parler qu'elle met un terme à sa vie mais parce qu'elle s'est sentie incomprise et qu'elle a transformé le lieu indéfinissable en vocables. En vérité, une personne ne peut absolument pas se suicider puisque la vie ne nous appartient pas. La volonté du Très-Haut existait avant que je ne fusse créé. D., grand et redoutable, a voulu que je vive. L'affliction dans laquelle je me trouve à présent sert uniquement à m'apprendre à en faire quelque chose. Et que suis-je tenu de faire? L'inclination à la création Nous devons apprendre à comprendre que le seul but de la douleur est de nous montrer comment perfectionner notre esprit figuratif qui nous donne un sentiment de présence, d'existence. Celui qui cherche à se suicider ne désire pas se suicider, il se sent mort et souhaite régulariser sa situation dans le monde par un homicide, conformément à son état psychique. Il est détaché à la fois de son corps et de sa vie. Néanmoins, c'est tout-à-fait le contraire. Il doit apprendre à transmuer la souffrance en patience, la peine en perfectionnement de l'esprit, c'està-dire améliorer son monde figuratif, métamorphoser son enclin à l'autodestruction en création. Car «je n'en peux plus», «je m'ennuie» sont aussi des expressions montrant le vide figuratif de la génération actuelle. Cet esprit s'appelle l'esprit de l'intelligence. L'envahissement des représentations extérieures, par le biais de films, de jeux électroniques ou de surf sur l'Internet par exemple, ajoutés à l'indulgence émotionnelle, l'enfant ayant reçu beaucoup de choses trop vite avant d'apprendre à


dessiner les carences, tous ceux-là nous mènent au vide progressif de notre monde créatif. La solitude et l'isolement constructif Le signe précurseur censé nous réveiller en tant que parents est la solitude sociale. Un enfant sans ami est détaché de lui-même. Nous devons apprendre et lui enseigner à ouvrir notre porte et notre cœur aux personnes différentes, faire fréquemment face à la réalité changeante. Mais parallèlement, il nous faut réapprendre à transmuter le «seul» en «isolement constructif». Nous asseoir avec nous-mêmes, contempler la vie positivement, réciter avec joie quelques chapitres des Psaumes, se promener, s'isoler avec D., constituent des moyens de développer l'intelligence émotionnelle, c'està-dire de transformer le lien à nous-mêmes et à D. en lien plus profond à la vie même et à la société. L'autodestruction et la foi en une lueur au bout du tunnel Dans ce cas, il ne nous reste plus qu'à identifier chez nos enfants cette propension à l'autodestruction et comprendre qu'elle émane d'une non-confrontation à la vie spirituelle. Par exemple, un homme dont la femme qu'il pensait épouser l'a quitté et qui, du fait de sa déception avale des comprimés, prouve par là qu'il n'a pas compris que les principaux outils jouent un rôle constructif dans l'affrontement des souffrances. Il n'a pas cru que la majeure partie de la lumière provient du fond même des

ténèbres. Il n'a pas saisi que «Lui seul existe» et que «tout ce que fait D., Il le fait pour le bien». Il n'a pas compris que la souffrance spirituelle de celui qui ose attenter à sa propre vie est incomparablement plus grande que toute la peine du monde-ci. Il n'a pas compris qu'il devait transformer la culpabilité en prise de responsabilité, l'amertume en joie, en contemplant de manière positive tout le bien dont D. nous inonde quotidiennement. Il n'a pas saisi que le désespoir n'a pas sa place dans le monde et que tant que la lueur brille, on peut réparer… Traiter la tendance suicidaire Voici quelques procédés importants pour traiter ce phénomène, ceci bien qu'une thérapie soit absolument indispensable, le foyer ne suffisant pas à assumer le traitement. La personne suicidaire a essentiellement besoin d'être écoutée. Le seul fait de savoir que quelqu'un s'identifie à mon désarroi me guérit. Les mouvements de jeunesse, l'activité physique, l'occupation créative, apprendre à repousser l'assouvissement des besoins, la joie des parents, le lien du couple, l'aptitude à parler de tout en craignant le Ciel, c'est-à-dire à voir que tout émane de Lui et comprendre que D. n'a créé personne en vain, tous ces moyens peuvent éviter totalement l'apparition du phénomène en question. Car en réalité, on ne peut choisir de vivre ou ne pas vivre. «Tu choisiras la vie»! Traduit par Arielle Kouchnir

11


‫משפחה מאוחדת‬

Une famille unie

Rav Elyakim Levanon Rav de la moetsa du Chomron

Maladie et Organisation familiale Question: Je dois subir un traitement médical pendant un mois, tous les matins jusqu'à midi, après je serai libre jusqu'au lendemain. Pendant tout ce temps, je devrai me reposer beaucoup. J'ai très envie de prendre mes enfants avec moi (4 ans et 6 ans) et d'aller m'installer chez mes parents. Mais mon mari devra rester seul à la maison car son travail est trop éloigné pour qu'il puisse venir avec nous. Je me demande qui s'occupera de lui. Les enfants aussi devront s'absenter de leur cadre scolaire. Dois-je revenir tous les jours à la maison ou habiter chez mes parents? Réponse: Tout d'abord je dois vous complimenter pour votre façon de penser. L'être humain a tendance à voir ce qui est bien pour lui, surtout quand lui-même a besoin d'aide, il lui est difficile de penser aux autres. D'après votre question, je vois que ce n'est pas votre cas, au contraire vous vous

inquiétez pour votre mari et vos enfants et voilà pourquoi je vous adresse tous mes compliments! Pour en revenir à votre question, le dilemme que vous me présentez est bien posé. Prenons chacune de ses composantes à part. D'abord les enfants: s'il s'était agit d'enfants plus grands, le principe aurait été d'essayer à tout prix de ne pas les sortir de leur cadre scolaire et de leur programme quotidien, c’est-à-dire tout faire pour qu'ils puissent continuer à aller à l'école, fréquenter leurs amis, etc… Mais puisqu'il s'agit de petits enfants, même si pendant un mois ils devaient être coupés de leur cadre familier, cela n'aura pas trop d'influence sur eux et ils pourront retourner à leurs programmes après un mois d'absence assez facilement. On trouve un cas similaire dans une question posée aux décisionnaires il y a 300 ans, s'il faut ou non monter en Israël avec des petits enfants qui souffriront des remous du bateau. Dans "Even Haézer" la réponse est que les enfants "s'adaptent facilement". Il est certain que pour votre mari aussi ce sera une période difficile à passer, mais cette période a un début et une fin, et s'il vient tous les Chabbat chez vos parents et qu'il vient encore une fois en milieu de semaine, vous pourrez tous les deux traverser cette période au mieux. Pourtant il faut ajouter à ce puzzle la relation avec vos parents. La plupart du temps les parents reçoivent leurs enfants et petits-enfants avec plaisir. Mais lorsque c'est pour une longue période, comme un mois entier, il se peut qu'à un certain moment ils sentent qu'on exagère ou qu'ils n'aient plus la force de porter le fardeau. C'est pourquoi je vous conseille de leur dire d'abord que vous venez pour une semaine et qu'ensuite vous retournerez chez vous. Pendant cette semaine, vous "mesurerez la tension" chez vos parents: vous invitent-ils sincèrement à rester avec vos enfants jusqu'au bout du traitement ou sentez-vous qu'ils seraient bien contents de retrouver leur tranquillité? S'ils sont fatigués du dérangement, retournez chez vous, et avec votre mari trouvez de l'aide (cuisine, ménage, lessive etc…). Le plus important est que le traitement réussisse! Traduction: Rav Nissim Atiyas Mail: nissimelonmo@gmail.com Consultez d'autres conseils du Rav sur notre page Facebook: "Elon more-Ah'ei Yossef" ou sur notre site: www.elon-more.com

12

Note de la rédaction: Les propos rapportés dans cette rubrique n'engagent que leur auteur. Ils ne dispensent en aucun cas de consulter un thérapeute (psychologue, conseiller conjugal, etc.) en cas de question similaire.


13


Torah de vie

‫תורת חיים‬ Rav Yaacov Spitezki Directeur de Shorashim

Un moteur de vie La paracha que nous lirons ce chabbat porte le nom de Vayétsé qui signifie «Il sortit» car, pour fuir la colère de son frère Essav, Yaacov dut quitter Béer Cheva. Mais au-delà de cette lecture littérale, les commentateurs nous proposent de comprendre cette sortie sur un registre bien plus profond, pour nous inviter à réfléchir sur la condition juive. Chacun des patriarches a institué l’une des trois prières quotidiennes. Avraham institua celle du matin, Sha’harit. Its’hak, celle de Min’ha dite dans l’après midi et Yaakov fixa la prière du soir, Arvit. Comme on le devine aisément, la personnalité de Yaakov est étroitement liée avec cette prière dite la nuit, puisque rien n’est fortuit dans la Torah. Allons plus loin: la fixation de Arvit par Yaakov est rapportée dans notre paracha qui porte le nom de Vayétsé (Il sortit). Il faut donc comprendre que ces trois détails (Yaakov, Arvit et «Il sortit») sont porteurs d’un enseignement commun.

14

SORTIR DE L’EXIL Pour comprendre la portée de cette association, il faut définir au préalable la notion d’exil. Au sens premier du terme, l’exil est un éloignement qui se produit entre le Peuple juif et D.ieu. L’une des conséquences de cette situation est l’obscurité qui s’installe dans notre perception du monde et des événements. Bien souvent notre existence n’est plus compréhensible. Des trois patriarches, c’est Yaakov qui sera confronté à cette situation. Il va non seulement quitter la tranquillité de la Terre d’Israël pour vivre dans un monde où la spiritualité est très réduite, mais de plus, il devra affronter l’adversité la plus redoutable, en la personne de son beau père. On comprend donc pourquoi c’est Yaakov qui institua la prière du soir de Arvit. Cette prière est dite à un moment comparable à l’exil. Mais cette période n’est pas une valeur en soi. Elle n’existe que pour être dépassée, pour nous permettre d’utiliser les forces cachées en nous et de retrouver notre Créateur. C’est la résilience. Voici donc pourquoi notre paracha porte le nom de Vayétsé (Il sortit). L’exil n’est en fait qu’une invitation à sortir de soi, de ses habitudes, de sa paresse spirituelle et de son confort matériel pour être véritablement libre. LE TROISIÈME TEMPLE Devient-il alors possible de situer le début de la paracha qui évoque le rêve de Yaakov voyant une échelle posée à terre et dont le sommet atteint le ciel? Pour les commentateurs, cette échelle n’est autre que celle qui mène au troisième Temple, celui qui correspond au troisième patriarche, Yaakov. Cette mention du Temple vient juste après le rappel de la sortie de Yaakov. Quand on décide, de toutes ses forces spirituelles, de sortir de son exil on dévoile non seulement le Temple qui est en nous mais on amène aussi la délivrance, la Gueoula grâce au TIKOUN HAOLAM. RAV YAACOV SPITEZKI 054 23 99 791 shorashim26@yahoo.com SHORASHIM Le centre pour les étudiants francophones Université Hébraïque de Jérusalem


15


‫דבר תורה‬

Dvar Torah

Rav Nahum Botschko

«Et voici, une échelle était dressée sur la terre et son sommet atteignait le ciel»

16

Notre père Jacob rêve: «Il eut un songe. Et voici, une échelle était dressée sur la terre et son sommet atteignait le ciel; et des messagers divins montaient et descendaient le long de cette échelle.» Les commentateurs sont partagés quant à la nature de ce rêve. Rabbénou Béhayé explique qu’il s’agit d’une vision prophétique. Il ne s’agit pas dit-il, d’un rêve comme couramment en font les hommes. Et ce n’est pas non plus un rêve simplement suscité par l’esprit de sainteté. Si c’était le cas, à son réveil le texte aurait dit On reste ébahi «et voici que ce n’était qu’un rêve». par la pertinence Il s’agit de fait d’un rêve de nature absolument prophétique, comme et l’actualité de pour ceux des prophètes. propos tenus il Cette explication est conforme à y a des milliers l’enseignement des Pirqé deRabbi Eliezer cité par Nahmanide. Cet d’années enseignement voit dans la montée et la descente des anges une allusion à l’ascension et à l’écroulement des civilisations humaines qui s’élèvent jusqu’à l’apogée de leur domination sur le monde avant d’être, chacune à son tour, précipitée dans l’oubli: «Il lui a montré la domination des quatre empires, leur ascension et leur chute… et Il lui a assuré que Lui – béni soit-Il – serait avec lui dans toutes ses tribulations parmi eux, qu’Il veillerait sur lui et le sauverait de leur emprise…» Et, plus loin, le midrach ajoute encore: «Il lui a montré l’ange tutélaire de Rome qui est monté et n’est pas descendu… Or, lui aussi finira par descendre, ainsi qu’il est dit (Ovadia I, 4): t’élèverais-tu comme l’aigle [et placerais-tu ton nid parmi les étoiles, de là-bas Je te ferai descendre, parole d’Hachem].» Dans la suite de la prophétie, Hachem promet à Jacob notre père: «ta postérité sera comme le terreau fertile et tu perceras vers l’occident et vers l’orient, vers le nord et vers le sud, et seront bénies en toi toutes les familles de la terre et en ta semence.» C ette p ro p h é ti e n o u s e n s e i g n e q u e l q u e s p o i nt s fondamentaux: • Même lorsque le peuple d’Israël est en exil, la Providence veille sur lui et l’histoire a montré qu’en dépit des tribulations il en a bien été ainsi. • Tous les empires qui ont régné sur le monde ont effectivement disparu de la scène de l’histoire. • Même s’il semble de nos jours encore que la civilisation gréco-romaine étend son emprise sur le monde entier, elle aussi finira par s’effondrer. L’illusion dominante a toujours fait

Yéchiva de Ko'hav Yaacov

croire que les puissances mondiales étaient inébranlables, et même de nos jours nous avons été témoins de la manière dont l’une des plus hégémoniques s’est comme dissoute en un temps très court. • Le peuple d’Israël, qui a connu des siècles durant et sous toutes les latitudes les plus terribles persécutions, finira par diriger le monde vers sa rédemption dans l’établissement de la souveraineté divine et sera source de bénédiction pour l’humanité entière. De nos jours il est déjà possible de voir clairement que la Torah descendue sur le mont Sinaï a relevé le niveau moral des sociétés humaines et toutes en ont tiré profit. Et force est aussi de constater la place centrale qu'Israël occupe sur la scène de l’histoire. On reste ébahi par la pertinence et l’actualité de propos tenus il y a des milliers d’années, qui se sont réalisés dans le passé et continuent à se réaliser étape après étape, sous nos yeux. Plus encore faut-il prendre garde au fait que l’échelle dressée entre terre et ciel, c’est bel et bien le peuple d’Israël qui unifie les mondes, ceux d’en haut et ceux d’en bas, et ceci spécifiquement en terre d’Israël, ce que déjà la prophétie avait annoncé: «la terre sur laquelle tu reposes Je te la donnerai et à ta postérité» et ainsi et de ce fait «seront bénies en toi toutes les familles de la terre.» Ceci est vrai aussi pour chaque personne individuellement, et nous devons aspirer à être effectivement solidement implantés sur la terre tout en élevant harmonieusement et merveilleusement notre tête vers le ciel. Traduit par Rav E. Simsovic


Mazal Tov BOUTIQUE.COM

LPH

s'associe à vos Smahot!!

www.lphboutique.com offre un Sidour personnalisé à tous les nouveaux bar mitsvah, un napperon pour Halot de Chabat aux nouveaux mariés et un livre Kriat Chema personnalisé pour les naissances. Mazal tov!! Tel: 02-6223734

À notre Maman, grand-maman et belle-maman (Ginett) chérie, nous te souhaitons un excellent

yom ouledet pour tes ''bip'' ans! Quand on aime, on ne compte

pas! De tout cœur. Jusqu'à 120 ans au moins. Murielaurent, Kéren et Eytan.

Mazal Tov pour les 10 ans de

notre Tsadik Avihai Aziza, joyeux anniversaire de la part de son

Papy Gérard Aziza et sa Mamie Myriam Aziza ainsi que de

Jeanine Aziza de Marseille. Joyeux anniversaire à Eric Fedida pour ses 50 ans de la part de Flore son épouse, de ses enfants, ses beaux-

parents, ses belles-sœurs, ses beaux-frères, ses

neveux et ses nièces et de

l’équipe d’Advancia et Fbo. Ad 120!!!

À Carole, notre tante chérie pour ton anniversaire de la part de tes neveux chéris

de qui tu prends toujours la défense! Ad 120!

17


Par Shraga Blum

Extraits de la presse israélienne SPÉCIAL «OPÉRATION COLONNE DE NUÉE» « L e s U SA e t l a G ra n d e Bretagne soutiennent Israël» (Makor Rishon) Le monde occidental soutient du bout des lèvres l’opération anti-terroriste lancée par Israël, mais les États-Unis et la Grande-Bretagne sortent du lot et sont les seuls à exprimer sans ambigüité leur approbation à l’offensive de Tsahal. Pour Washington et Londres «le Hamas est seul responsable du regain de violence dans la région en tirant délibérément sur des civils» et «Israël est dans son droit de légitime défense». Moscou a de son côté dénoncé «une réaction disproportionnée de la part d’Israël» et la France, par la voix de Laurent Fabius renvoie Israël et le Hamas dos à dos. « Tr o i s m o r t s à K i r y a t Malakhi» (Yediot Aharonot) Les tirs terroristes ont fait trois morts jeudi matin dans un même appartement de Kiryat Malakhi. Les victimes sont Aharon Smadja z.l. 50 ans, Its’hak Amsallem z.l. 25 ans et Mira Sharf z.l. 26 ans. Il y a eu plusieurs blessés dont le mari de Mira Sharf z.l. ainsi que trois de ses enfants en bas-âge. Tragique ironie de l’Histoire, Mira Sharf z.l. et son mari, délégués Habad à New-Delhi en Inde, se trouvaient en Israël à l’occasion du 3e anniversaire de l’attentat de Bombay lors duquel avaient péri leur amis Gabriel et Rivka Holtzberg z.l.

18

LPH

INFO

En direct d'Israël:

«Manifestations proHamas dans des universités israéliennes» (Makor Rishon) Des dizaines d’étudiants israéliens de gauche – juifs et arabes – ont manifesté en faveur du Hamas dans les universités de Jérusalem, Tel-Aviv et Haïfa. Les manifestants brandissaient des drapeaux de l’OLP et scandaient des slogans appelant à la fin «de l’agression israélienne sur Gaza». Ils ont observé une minute de silence en souvenir du terroriste Ahmed Jaabri, éliminé par Tsahal mercredi. Les directions des universités ont précisé «que ses manifestations étaient spontanées et n’avaient pas fait l’objet d’une demande d’autorisation». Des militants sionistes ont fait une contre-manifestation, chantant la «Hatikva» et «Am Israël Haï». «Un missile dans la région de Jérusalem» (Aroutz 7) Pour la première fois, les terroristes ont lancé vendredi soir un missile vers la région de Jérusalem. Les sirènes ont retenti à l’entrée de Chabbat dans toute la région, et ont été suivies d’une explosion. Le point d’impact du projectile s’est situé dans le Goush Etzion, et n’a fait ni dégâts ni blessés. Selon les responsables de Tsahal il ne s’agissait pas d’un missile de type «Fajr» livré par l’Iran mais d’un missile de 200 mm de fabrication locale. Les autorités iraniennes ont démenti avoir livré le moindre armement aux organisations terroristes de Gaza…


Revue de presse Gaza: Israël poursuit son aide humanitaire (Yediot Aharonot) Après quelques jours d’interruption, Israël a autorisé dès dimanche la réouverture du passage de Kerem Shalom, situé au sud de la Bande de Gaza, afin de permettre le passage d’aide humanitaire à destination de la population de Gaza. Des centaines de camions vont ainsi entrer dans le territoire pour y acheminer nourriture et médicaments. ONU: Ron Proshor défend fermement la position d’Israël (Maariv) Alors que la Ligue Arabe attaque Israël de façon virulente, l’ambassadeur d ’ I s r a ë l à l ’O N U , R o n Proshor rappelle «qu’il avait prévenu en vain l’ONU depuis quelques mois des risques d’un regain terroriste depuis la bande de Gaza». Il a également souligné «qu’Israël avait preuve depuis quelques années d’une retenue qu’aucun autre pays aurait pratiquée». Il a également rappelé aux Nations-Unies «que le seul résultat du départ d’Israël de la Bande de Gaza en 2005 avait été la prise de pouvoir du Hamas sur ce territoire et l’installation d’une entité terroriste qui tirait sans cesse des missiles en direction d’Israël». Les habitants du sud craignent un «travail à moitié fait» (Aroutz7) Les informations de plus en plus persistantes sur u n éve nt u e l c e s s ez - l e feu sous la pression de la communauté internationale commencent à inquiéter les habitants du sud du pays. Les principaux concernés par le fléau terroriste ne veulent pas entendre parler d’une interruption de l’opération israélienne sans une victoire nette de Tsahal qui garantirait un retour au calme pour une très longue période. «Nous sommes saturés de cessez-le-feu de courtes durées et nous ne voulons plus dépendre du bon vouloir des terroristes» a dit et résumé en substance Dr. Yehiel Lasry, maire d’Ashdod. Rassemblement et prières au Kotel (Aroutz7) À l’issue d’une réunion jeudi dernier, les Rabbanim Ovadia Yossef et Shlomo Amar ont appelé à un grand rassemblement dimanche à 15h30 au Kotel afin de prier pour la situation sécuritaire dans le pays.

Retrouvez chaque matin la revue de presse. En direct d'Israël sur Lph Info:

www.lphinfo.com

19


Par Jacques Tarnero www.huffingtonpost.fr

Pour qui se bat Israël? (Extraits)

20

Ainsi, pour Le Monde dans son éditorial daté du 15 novembre, l'actuelle offensive israélienne contre le Hamas à Gaza obéirait prioritairement à des considérations électorales de l'actuel premier ministre, Netanyahu. Quelle merveilleuse analyse du quotidien de référence qui projette sur autrui ses propres déterminants comportementaux à croire que l'intrigue pour le pouvoir constitue la première motivation des dirigeants d'Israël. À la télévision, le prêt à penser médiatique n'oblige pas à la contre-enquête mais à la surenchère dans le conformisme. La compassion pour l'agresseur et la perversité pour l'agressé. Cette mécanique est connue, elle est une constante dans le regard porté sur le conflit israélo palestinien désormais devenu israélo-islamiste. Ce conflit ne constitue pas qu'un affrontement lointain. Ce sont d'autres comptes qui se règlent sous couvert d'analyses géopolitiques savantes ou d'indignations sélectives. Près de quarante mille morts en Syrie n'émeuvent guère et les Tibétains peuvent bien aller se faire brûler, ils n'intéressent personne dans la sphère des bien-pensants. Seuls les gestes d'Israël excitent les attentions et seuls les monstrueux supposés crimes qui lui sont attribués viennent interpeller les consciences. Après avoir reçu des centaines de missiles sur son territoire, après avoir subi des actes terroristes incessants perpétrés depuis Gaza, Israël a décidé de frapper ceux qui empêchent ses habitants de vivre. Déjà des roquettes tombent plus au nord, sur le centre d'Israël, menaçant le cœur du pays. Quel État supporterait une situation pareille sans cesse renouvelée? Quel État pourrait accepter sans coup férir que son sol reste sous la menace d'un feu ennemi discontinu? Quel peuple pourrait accepter de supporter cette menace incessante sans réagir?

Israël s'est totalement désengagé de la bande de Gaza en 2005. Depuis cette date ce territoire est libre et le blocus dont il est l'objet aurait cessé du jour au lendemain si une volonté de paix s'était affirmée et s'il ne s'était pas plutôt transformé en base terroriste. Ce départ, non négocié par Ariel Sharon, du seul fait de la décision d'Israël s'avère avoir été une erreur parce qu'il n'obligeait en aucune manière une responsabilité palestinienne. De ce territoire libéré de toute présence juive, qu'est-ce qu'en ont fait les Palestiniens? Ont-ils choisi de construire un embryon d'État? Après un coup d'État sanglant contre l'Autorité Palestinienne de Mahmoud Abbas en juin 2007 le Hamas fait de la charia et de sa charte la matrice de son projet. En Occident, pour tous les borgnes idéologiques, les révolutions arabes réactivaient le signal pavlovien qui fait se gaver d'illusions: l'avenir radieux se profilait à nouveau de Tunis au Caire sans voir que sous les pavés c'était la charia qui se profilait et non pas la plage. Ne pas vouloir voir que la haine des Juifs est matricielle dans la lecture que le Hamas fait de l'Islam est une considérable erreur d'appréciation de son idéologie. L'idéologie du Hamas, son programme, écrit en toutes lettres dans sa charte n'a qu'un seul but: l'anéantissement d'Israël et l'assassinat des Juifs. Le Hamas n'est pas une organisation de résistance mais le bras armé de l'offensive islamiste planétaire dont Israël constitue la ligne de front. Il ne vise pas à l'établissement d'un État pour le peuple arabe de Palestine, il vise à la reconquête par l'Islam d'un espace dont il estime être le légitime propriétaire de droit divin. Tant que les Européens n’intégreront pas ces catégories dans leur grille de lecture, ils n'en comprendront pas les enjeux réels. Ils continueront à voir dans la Palestine la


Point de vue cause d'un tiers-monde désespéré là où il faudrait voir le fer d'une lance dirigée contre eux mêmes. (...) En projetant sur Israël l'unique raison de leur enfermement psychique, les Arabes évitent tout travail critique sur leur propre histoire. "Nous adorons la mort autant que les Américains aiment la vie", énonçaient les djihadistes du 11 septembre 2001. Peut-on négocier quoi que ce soit avec un monde qui a fait de la bombe humaine la figure héroïque de ses soldats? Peut-on négocier une paix avec celui qui a fait de la destruction de l'autre l'âme de son projet? Ce projet mortifère, nous le voyons désormais à l'œuvre chez nous en France et en Europe. C'est la même idéologie qui inspirait Mohamed Merah et ses clones promus héros douteux de certaines banlieues. C'est cet Islam tueur autant que suicidaire qui a frappé à Londres, Madrid, New York, Paris. C'est lui qui est en train de déplacer un front au nord du Mali, au Nord du Nigéria, au Tchad, au Soudan. En Égypte, ce sont les Chrétiens coptes qui sont rejetés, au Liban ce sont les Chrétiens qui sont grignotés et dans tous les cas ce sont les femmes qui sont les victimes premières. Faut-il être aveugle pour ne pas prendre conscience de cette menace globale? (...) Ne pas prendre la mesure des enjeux du conflit actuel

consiste pour la énième fois à se voiler la face devant ce que cet affrontement représente. Par intérêt à court terme l'Occident a fait du Qatar son allié privilégié en feignant de ne pas voir que ses pétrodollars servent à acheter les banlieues françaises autant que des armes pour les futurs martyrs d'Allah. La diplomatie française gagnerait beaucoup en lucidité si elle comprenait que l'émir du Qatar est aussi notre meilleur ennemi ou notre pire ami. Les Américains ont fait et font la même erreur avec l'Arabie des Saoud. Il n'est pas trop tard pour ouvrir les yeux. Dans l'affrontement présent, Israël est dans son droit le plus absolu. Il combat son agresseur. Il lutte pour défendre son territoire et sa population. Il ne fait pas que cela. En affrontant la figure avancée d'un mouvement qui a pris en otage la population de Gaza il la fait souffrir sans doute et la libère en même temps. Le malheur qui lui est imposé n'est prioritairement pas le fait d'Israël mais la conséquence de la mainmise du Hamas sur cette population. Installer des rampes de missiles à côté d'une école ou d'un hôpital ne constitue pas un camouflage héroïque mais obéit à une effroyable stratégie de mort. Il ne faut pas être grand expert pour comprendre cela et comprendre qu'au-delà de ce qui se joue au Proche-Orient c'est probablement notre avenir, ici même, qui se joue. Pour qui se bat Israël? Il se bat pour lui, il se bat aussi pour nous. Ce qui menace Israël nous menace.

21


La parole aux habitants du Sud Nous sommes tous fiers et contents de l'action Le p'tit Hebdo de l’armée à Gaza. Vous, les habitants du Sud, qui subissez le prix à payer, êtes-vous contents aussi? Quel est votre sentiment face à ce nouvel embrasement? Sarah RevitalMyara C'est très dur mais il faut qu'ils aillent jusqu'au bout cette fois. Qu'Hachem protège nos soldats. Amen.

Jean-Luc Zerbib On est super contents mais on ne veut pas qu’ils s’arrêtent en plein milieu, ça les fera revenir encore plus fort. Les gens du sud sont gonflés à bloc, faut pas les frustrer, ils attendent ça depuis si longtemps... On est tous prêts à passer un peu plus de temps à l'abri si c'est pour en finir, et les enfants soutiennent aussi (tant qu'ils n'ont pas d’école!!)

Carine Guedj Frank Chemouni Pour ma part je ne suis pas pour envoyer nos soldats au front, seulement la vie dans le sud devient insupportable aussi bien moralement que physiquement; on a du mal à dormir, on attend une azaka et quand il n'y en a pas on s'affole parce que c'est trop calme. Les enfants prenaient ça pour un jeu au début mais à présent ils courent vers le mamad de façon plus déterminée et remplie par la peur. Alors oui on en a marre! Que cela cesse une bonne fois pour toutes et que notre armée en ressorte triomphante et indemne. Priez pour nous et nos soldats, que D.nous protège amen.

22

Mihal Vaknin Pour avoir le silence et mener une vie normale comme tout citoyen dans le monde entier il n'y a pas de question de prix... Tant que Tsahal fait son travail nous sommes forts et prêts à être dans les abris... Nous ne sommes pas prêts à un soi-disant cessez-le-feu qui leur permettra seulement de se réarmer pour le prochain tour....

Cynthia Cohen Boukris C'est très dur pour nous, et nous avons tous très peur, mais maintenant il faut aller jusqu'au bout, on n’a pas subi tout ça pour ça!!

Alyaexpress-News Sabrina Il n'est pas facile de vivre une attaque israélienne en direct: les bruits, la peur, les cris des enfants lorsque l'avion de chasse passe au-dessus de nos maisons et fait trembler les murs.... et pourtant, on sait qu'il faut passer par cette étape, que notre vie est complètement chamboulée, mais qu'il est nécessaire que Tsahal en finisse avec ces rats de tunnels. Je tiens à remercier infiniment tous les soldats et pilotes, mais aussi leurs parents qui à chaque minute ont peur pour leurs enfants sur les fronts. Am Israël haï. Hachem est notre protecteur!


Abraham Gérard Ifrah L’armée est irréprochable mais il ne s'agit pas d'une bagarre de rue, ni d'un match de foot, ce sont nos dirigeants qui fixent très précisément les objectifs et les moyens pour les atteindre. Et ''la raison d’État a ses raisons "… Alors prions pour que la sagesse d'Israël les éclaire!

Linda Chamla Super contents Jean-Luc??? N’exagérons rien! On a des crampes au ventre quand même! Pas que pour les azakot mais quand nos enfants sont sur le front, on prie pour que chacun revienne en bonne santé, ce n'est pas une petite affaire! On laisse nos sentiments de peur et d'angoisse de côté, on essaye d'être forts et raisonnés en pensant que la solution serait d'en finir une fois pour toutes avec Gaza. Mais sommesnous au gouvernement et décidons-nous des négociations?! Combien de temps ce lahats va-t-il durer? Est-ce que toutes les mamans peuvent cesser leur activité indéfiniment pour garder les petits à la maison? En pensant à tous ces détails on a envie que ça cesse, mais en pensant à la vraie solution, on se dit: ça suffit avec ces terroristes, il faut en finir!

Danielle Hadjedj Très contente mais il ne faut pas s'arrêter en chemin. Bibi on compte sur toi!

Martine Sroussi Le Sud fait partie d'Israël comme Yeroushalayim et Tel Aviv!!! Sommesnous contents? Non, parce que ce sont les enfants d'Israël qui sont sur le front. Fiers du travail extraordinaire qu'ils font, B'H, mais inquiets pour eux et pour tous ceux qui ont été rappelés et qui attendent l'ordre de rentrer dans ce piège à rats qu'est Gaza. Alors, contents? Je ne sais pas pour les autres, mais moi je ne suis pas contente de voir nos petits enfants, pour ceux qui en ont, se demander pourquoi ils doivent courir se cacher, pourquoi ils ne peuvent pas aller jouer comme les autres enfants. Pourquoi on les réveille en pleine nuit alors qu'ils ne demandent qu'une chose: dormir et faire de beaux rêves. Tout ça il faut aussi le dire. Parce que c'est la réalité aussi. Il faut quitter le monde des bisounours, Yeroushalayim a été visée aussi. Ce qui revient à ma première pensée, Israël est une nation UNIE, il n'y en a pas qui doivent se sentir plus favorisés que les autres. Nous sommes tous UNIS face à l'adversité.

23


Par Guitel Ben-Ishay

Sourire à la vie Envers et contre tout!

L’opération ''Amoud Anann'' destinée à faire taire les tirs de roquettes incessants qu'essuient les habitants du Sud depuis trop longtemps est en cours. Rien n'est simple, les bombardements sur le sud sont plus intenses que jamais, perturbant le cours normal de la vie de millions de personnes. Les habitants de Tel Aviv et de Jérusalem ont aussi été contraints de se mettre à l'abri le temps d'une alerte. Nous sommes tous préoccupés par cette situation sécuritaire et nous en perdrions presque le moral... Mais non, le peuple Juif a ce moral d'acier qui lui a permis et lui permet de toujours aller de l'avant. C'est bien d'optimisme que nous avons décidé de parler en ces temps où l'on pourrait se laisser aller à la panique et la sinistrose. Quatre personnes, impressionnantes de courage et d’optimisme face aux épreuves difficiles qu'elles traversent, nous répondent. De belles leçons de vie.

3) Il y a quelques semaines, les résultats de mes analyses étaient très mauvais. Mais je suis resté optimiste et aujourd'hui ils sont beaucoup plus positifs. Si je reste optimiste et que je surmonte tout cela, c'est d'abord en raison de ma responsabilité vis-à-vis de ma famille: ma femme, mes enfants, mon petit-fils qui vient de naître. C'est aussi en raison de la mission que je crois devoir mener auprès de mon peuple: combattre la délégitimation et la haine d’Israël, renforcer les valeurs de la Torah. 4) L'optimisme trouve sa source dans plusieurs éléments: l'entourage familial, la foi inébranlable en Hachem et la confiance dans les bons médecins qui comprennent la médecine et la souffrance humaine.

1) Les difficultés que vous avez dû surmonter vous ontelles renforcé dans votre désir de vivre? 2) Où avez-vous trouvé, et continuez-vous de trouver les arguments et la force pour rester heureux? 3) Avez-vous eu des moments pendant lesquels vous aviez envie de baisser les bras? Comment les avez-vous surmontés? 4) Quelle est aujourd'hui votre définition de l'optimisme?

Ancien Grand Rabbin de Cannes, il a aussi été Rav à Kiryat Arba avant de s'installer à Jérusalem. Le Rav Guedj est connu pour son érudition, son humour et sa joie de vivre. Pourtant, depuis quelques temps il souffre d'une cécité de plus en plus accentuée, qui n'a rien enlevé à sa bonne humeur légendaire. 1) Pour parler franchement, i l fa u t d ' a b o r d d i r e q u e l'homme n'est pas en mesure de supporter un choc aussi grand. Cette infirmité le bloque dans son chemin, l’empêche de continuer sa mission, sa vocation. Personnellement, j'ai toujours été mal à l'aise avec l’idée d'accepter les épreuves ''Beahava'' (avec amour). Quelle que soit notre capacité à encaisser, nous passons par un tunnel, car l'homme n'est pas préparé à assumer ce choc. Il ressent une injustice qui le conduit à un repli sur lui-même. Lorsque je suis sorti de ce tunnel, cette épreuve m'a permis de renaître, de voir les choses sous un jour plus ensoleillé. En fait, pour moi, même quand il fait brumeux, je

Docteur Yehouda David

24

Cela fait quelques jours que le D r Ye h o u d a D av i d a a n n o n c é officiellement qu'il était malade. Un cancer qu'il a découvert huit mois plus tôt l'oblige à renoncer à tous ses projets personnels et politiques. 1) Évidemment! Cette épreuve ne m'arrive pas par hasard et je crois savoir pourquoi et comment y remédier. J'ai confiance en Hachem, Il m'envoie cela pour une raison bien précise. Je n'ai jamais perdu mon envie de vivre, quelles que soient les épreuves que j'ai traversé: il n'est pas question que cela arrive aujourd'hui. Je me battrai comme je l'ai toujours fait. 2) Ma force, je la puise d'abord dans la foi (‫צדיק ה' בכל מעשיו‬: D'ieu est juste dans tous Ses actes). Pour moi, c'est un principe de base inébranlable. On m'a annoncé que j'avais un cancer il y a huit mois seulement, alors que cela faisait cinq ans que je me plaignais de symptômes qui auraient dû amener à ce diagnostic. Mais quand on a la foi, les choses deviennent compréhensibles et plus faciles à accepter.

Rav Yaakov Guedj

C'est d'avoir vu les malheurs et la mort et d'avoir vécu le manque, qui me font apprécier chaque minute de vie


Dossier spécial

L'optimisme c'est la capacité à assumer les mauvais moments comme les bons

sens le soleil. Je revis, j'arrive à exprimer encore plus fort ce que j'avais déjà en moi. 2) La Torah est certainement ce qui me donne la force. Elle m'offre des sujets de réflexion très beaux, que ce soit sur le plan personnel, familial ou national. J'ai dépassé ma tristesse grâce à la Torah mais aussi à mon épouse et mes enfants. Ils remplacent mes yeux par leur amour et leur soutien. 3) S'il m'arrive de connaître des moments difficiles, je me raccroche aux créatures d'Hachem qui sont attentives et attentionnées. Depuis que je ne vois plus bien, je trouve tout le monde beau! Le son de la voix, les intonations, les gestes, tout respire la bonté et donc la beauté! 4) L'optimisme est relatif, et à la mesure de chacun. Il s'agit de sa capacité à assumer les mauvais moments comme les bons. Il faut savoir trouver la réponse d'Hachem au moment de la détresse, c'est là un trait de caractère intérieur qui détermine notre capacité à être heureux.

Ida Akerman Ida Akerman fait partie de ces grandes dames qui ont survécu à des drames et les ont sublimés. Alors qu'elle n'est qu'une petite fille pendant la Shoah, elle vivra l'arrachement à sa famille et bien d'autres épreuves dramatiques. Ensuite elle construit sa vie d'adulte juive en France puis en Israël: épouse, mère, pédiatre et écrivaine. Ida Akerman est parvenue à faire de ses douleurs des leçons de vie et de bonheur pour tous. 1) Les épreuves sont là pour renforcer le désir de vivre. À condition de savoir pourquoi on vit et d'essayer de servir et de faire ce pour quoi nous avons été créés. 2) La vie est un cadeau précieux. En tant que médecin et rescapée de la Shoah, c'est d'avoir vu les malheurs et la mort et d'avoir vécu le manque, qui me font apprécier chaque minute de vie et tout le bien qu'Hakadoch Barou'h Hou me donne. En particulier le privilège extraordinaire d’être de la génération qui revient sur sa terre après 2000 ans au rendez-vous avec Hakadoch Barou'h Hou, de faire partie du Klal Israël et de participer à l'Histoire qui se fait ici sous nos yeux selon le programme des promesses d'Hakadoch Barou'h Hou pour nous et toute l’humanité, quels que soient les avatars. 3) On ne baisse jamais les bras parce que l'on a la emouna dans la fidélité d'Hakadoch Barou'h Hou envers nous. Tout

ce qu'Il nous envoie, Lui, sait pourquoi. Donc, on le prie de nous aider, on se ramasse et on sait qu'Il nous enverra les bons ''Shli'him'' (envoyés) au bon moment pour nous tirer du pétrin. 4) L'optimisme, c'est la Emouna qu'on nous a transmise, que c'est Hakadoch Barou'h Hou qui mène son monde pour notre bien. Et donc se réjouir d’être à Jérusalem et remercier à chaque instant de nous avoir sortis de la galout et de nous maintenir ici envers et contre tout. Il nous donne une jeunesse merveilleuse qui fait revivre notre peuple dans son identité au grand jour et qui ne recule devant rien dans son dévouement, sa recherche et sa marche en avant. C'est cela le vrai miracle: la vie et non plus la survie!

Rav Yossef Haïm Sitruk Le Rav Yossef Haïm Sitruk a subi une opération visant à ôter une tumeur. À la suite de celle-ci, les médecins ont rapidement décrété qu'une deuxième opération était nécessaire. C'est sur son lit d’hôpital quelques minutes avant cette intervention et après avoir subi des analyses et traitement lourds que le Rav Yossef Haïm Sitruk a répondu à nos questions. Déjà affaibli, il n'a pas hésité à prendre de son énergie restante pour nous livrer son message de vie et d'optimisme. Une preuve de plus de sa force et de sa capacité à surmonter chaque épreuve qui le touche. (Propos recueillis par son fils le Rav Yaakov Sitruk.) 1) Oui. Elles m’ont permis de réaliser que la qualité de la vie ne dépend pas des événements ou de la durée de celle-ci. 2) L’environnement humain aide énormément: la famille, les élèves, les proches… Mais aussi et surtout le fait de ne pas douter un seul instant que tout ce qu’Hashem nous envoie, c’est par amour. 3) Non, jamais. Mes parents m’ont inculqué cette valeur: ne JAMAIS baisser les bras. 4) Être optimiste c’est voir plus loin que les événements: ou conduisent ils? La vie n’est pas un but, elle est un moyen. Ce qui me donne le plus de force, c’est de savoir que chaque effort ou souffrance est pris en compte par Hashem, qu’il a un but réparateur ou salvateur. On le connaîtra dans le Olam Haba.

25


‫זוגיות‬

Couple

Esther Horgen Conseillère conjugale

Choix du conjoint Existe-t-il une relation de couple véritablement heureuse? Combien de couples fonctionnent-ils mal, vivant dans l’accusation ou la culpabilité, l’angoisse de la perte de l’autre et de la solitude. Combien de couples vivent-ils au sein de la querelle bruyante… ou silencieuse? Cependant, il existe des personnes qui vivent une belle histoire d’amour dans le cadre de leur mariage. Proximité chaleureuse, intimité croissante, estimation réciproque. C’est donc possible… N’y renoncez point! Comment expliquer que chez certains le sentiment amoureux grandit d’année en année, ainsi que la complicité, alors que chez d’autres c’est le contraire. Y a-t-il des secrets…? 1. Bien être personnel et indépendance affective. Un couple – heureux - est composé de deux personnes capables de vivre l’une sans l’autre mais qui ont décidé de

le faire en commun, pour réaliser un rêve qu’ils dessinent ensemble. Chacun des membres du couple doit donc s’aimer et se respecter soi même inconditionnellement avant de le faire pour l’autre. Le partenaire n’est pas une béquille émotionnelle pour avancer dans la vie! 2. Quand tomberai-je amoureux? Aujourd’hui le truc c’est de vouloir "tomber amoureux". Si la chute peut être agréable, l’atterrissage est toujours douloureux. En amour on «monte»! Quant au coup de foudre, il existe, mais il requiert principalement de l’illusion et du fantasme, plus que de la réalité. L’amour se développe avec le temps. Aimer est un choix qui se fait librement. On ne tombe pas amoureux, on devient amoureux, c’est une construction ascensionnelle commune des conjoints. Mieux encore, l’amour de l’autre est un bonus. C’est un plus, un cadeau au parfum impalpable. C ’est la septième dimension de notre existence, celle qui donne une méta-cohérence à notre vie.

Osez exprimer 3. Ayez des critères de sélection: Que voulez-vous? Que recherchezvos désirs, osez vous? Trop de personnes se lancent dans exprimer vos une relation de couple au galop et envies, sans ils oublient de s’entendre au départ sur ce qu’ils veulent exactement. redouter le Il est pourtant fondamental de vérifier que les choses importantes jugement ou le pour vous le sont aussi pour l’autre, rejet afin de ne pas vous embarquer aveuglement. Osez exprimer vos désirs, osez exprimer vos envies, sans redouter le jugement ou le rejet. Et cela avant d’être trop attaché sentimentalement, afin éviter la souffrance! Accordez les instruments de votre intellectuel avant que vos cœurs ne commencent la symphonie.

26

4. Et que dire des contraires qui s’attirent? Au début de la relation, les contraires attiseront l’intérêt pour l’autre mais avec le temps, vous obtiendrez l’effet contraire et cela deviendra irritant. Contraire, contrariété, contradiction… Si ces différences sont complémentaires et vous sont positives, elles seront merveilleuses pour votre couple. Si elles sont conflictuelles, vous devez donc évaluer votre capacité à accepter ce qui vous irrite chez l’autre. Il y a un travail d’introspection personnel à engager pour comprendre cette intolérance défectueuse. Si ces différences sont trop importantes, (quantitativement et qualitativement) cette personne n’est pas faite pour vous, tout simplement. Si vous savez que cette relation ne peut


pas fonctionner à cause des dissemblances: vos ambitions, vos espoirs sont souvent divergents, vos comportements et vos valeurs se contredisent, et vous demeurez convaincu que quelque chose est possible, c’est que vous êtes dans la dépendance émotionnelle névrotique. Une personne affectivement autonome passe son chemin quand l’autre ne répond pas à ses critères de sélection. Les «personnalités extrêmes» sont mutuellement attirées uniquement pour nourrir les névroses réciproques. 5. Faites la distinction claire entre Amour et dépendance affective! Est-ce que le moteur de votre engagement dans cette relation est activé par amour ou par besoin? Restez-vous avec lui/elle par choix ou par peur viscérale de vous retrouver seul/e? Vous vous donnez à fond dans cette relation pour satisfaire votre conjoint et recevoir reconnaissance amour de sa part? Ou bien vous vous donnez à fond dans cette relation parce qu’elle est saine, altruiste et porteuse d’idéaux. L’explication hassidique des souffrances de l’être humain est que celui-ci recherche son intérêt personnel dans tous ses actes. L’égoïsme, qui constitue l’être le plus profond, oblige à agir au nom du «bien-être» jamais satisfait puisque sans cesse à la poursuite de l’assouvissement

Vie de couple et dépendance relationnelle ne font pas bon ménage!!!

d’un nouveau désir. Mais s’il se débarrassait de son intérêt personnel, il serait aussitôt libre de toutes les affres de son être et il percevrait tout ce qui l’entoure sans douleur ni souffrance. Tel un radar, ces questions vous aideront à "trier" Amour et Dépendance affective. Vie de couple et dépendance relationnelle ne faisant pas bon ménage!!! Si c’est le cas, je vous propose chaleureusement un peu de renfort pour démêler tout cela. Kol Touv. www.estherhorgen.com Email: esther@estherhorgen.com Mob: 054 9981380

27


Par Moshé-Aaron Marciano

Coaching

Trouver le sens de sa vie Pourquoi vouloir limiter nos actions, nos ambitions, nos rêves? Notre présence sur terre a sa raison d’être, elle est le fruit d’une Volonté qui nous dépasse: inutile de chercher à la comprendre ou à la justifier… Seule la mise en place d’un projet de vie défini peut nous amener à découvrir, au fur et à mesure des étapes de construction, la mission qui nous incombe dans ce monde. Ainsi, alors que nous avançons pas à pas sur le chemin du projet, la lumière se fait quant aux directions à emprunter, aux meilleurs choix à saisir, aux pièges à éviter. Avancer de manière clairvoyante - pour analyser nos actions, a priori et a posteriori – renforce la confiance en soi, et permet de développer en nous des capacités jusque-là inexplorées. C’est tout simplement Vivre, en notre âme et conscience, en total accord avec notre environnement direct, comme si nous l’avions nous-mêmes choisi. Sur ce chemin, l’individu adopte un nouveau mode de comportement. Il se doit d’être entier avec lui-même: l’intuition et la spontanéité le guident aussi bien que la réflexion rationnelle. Il apprend à se connaître, ses échecs lui permettant d’appréhender au mieux le système de pensée à mettre en place pour chaque type de problématique rencontrée. Partir de rien: les événements passés ne sont plus à réparer. Regarder vers l’avenir: savoir dire, que tout est à faire. Un homme se construit autant grâce à ses erreurs que grâce à ses succès; d’ailleurs, et sans exagération aucune, ses erreurs seront la clé des réussites à venir! Pour aller plus loin, dans la gestion positive de nos déceptions, voire de nos souffrances, il faut pouvoir lâcher prise. Même si l’expression est aujourd’hui devenue «tendance», elle n’en est pas moins pleine de sens. Inutile de résister à nos douleurs puisqu’elles sont inhérentes à notre être et participent à notre construction, à notre conscience d’être en Vie. Lâcher prise, c’est vouloir les accepter et grandir avec elles. C’est comme si l’individu décidait de définitivement tomber le masque: celui créé de toutes pièces par la société de consommation, par les automatismes liées à son éducation, par le brouillage

28

des valeurs, par le mirage des représentations extérieures… Il ne joue plus un rôle, mais remplit bien sa Vie avec des objectifs propres liés à sa personne, à son histoire dans un système de valeurs saines, claires et précises. Bref, il est bel et bien lui-même, paré pour mener le sens de sa vie. Le véritable changement se fait à l’intérieur de vous, dans votre esprit! On ne peut CHANGER SA VIE qu’en changeant son ÉTAT D’ESPRIT! Pour changer l’extérieur, il faut avant tout changer l’intérieur. Si vous n’avez pas la vie que vous voulez vraiment, c’est qu’il y a un schéma immobilisant qui vous empêche d’avancer, quelque chose qui coince en vous et qui vous limite. Vous devez FOCALISER votre attention sur ce que VOUS VOULEZ vraiment et enlever votre focus de ce que vous ne désirez plus. Vous devez rester concentré sur ce que vous désirez profondément et effacer ce que vous ne voulez plus, en regardant dans la direction que vous avez choisie. Si vous regardez à DROITE, vous ne pouvez pas voir ce qu’il se passe à GAUCHE, et inversement. Si vous voulez voir ce qui se passe à gauche, regardez à gauche et ne vous inquiétez plus de ce qui se passe à droite. SAVOIR ne sert à rien, ce qui est important, c’est de mettre en pratique ce que vous savez! Maintenant que vous savez dans quelle direction vous voulez aller, regardez dans cette direction et dirigez-vous vers ce que vous voulez. Ce qui est important, c’est ce que nous faisons et non ce que nous savons! C’est VOUS qui DÉCIDEZ de la direction et du chemin à prendre, c’est aussi vous qui conduisez votre voiture! Maintenant que vous savez, passez à la vitesse supérieure!!! La PNL et l’hypnose sont des outils puissants pour vous y aider. Moshé-Aaron Thérapeute et coach. 054 700 73 44 www.mosheaaron.com


La recette de Lili Hamburgers de saumon Préparation A l'aide d'un robot, faire une pâte homogène avec le saumon. Dans un saladier, bien mélanger le saumon, le sel, l'oignon haché, le persil, l’œuf, l'aneth et le jus de citron jusqu'à obtention d'une préparation homogène.

Ingrédients (pour 6 personnes) • 500 g de saumon coupé en morceaux • 1 cuillère à café de sel • 1/3 de tasse d'oignon râpé • 1 cuillère à café de persil haché • 1 œuf • 1 cuillère à soupe d'aneth haché • 1 cuillère à soupe de jus de citron • Huile • 4 petits pains • 8 feuilles de laitue • Mayonnaise • Cornichons

Sur une surface plane légèrement huilée, diviser le mélange en quatre parts égales et mouler les hamburgers. Huiler légèrement une poêle et bien la faire chauffer. Y faire dorer les hamburgers de saumon des deux côtés (ou griller au barbecue). Couper les petits pains en deux. Y disposer la laitue, les hamburgers, de la mayonnaise et des cornichons. Refermer les petits pains. Pour finir... Servir avec des frites et de la salade. Bon Appétit

29


Par Guitel Ben-Ishay

Association

AMI

Pour une intégration réussie en Israël Entretien avec Avi Zana, directeur général de l'association AMI.

de temps cela doit rester un des buts fondamentaux de notre alyah pour intégrer le Klal Israël au sein de l’État d’Israël.

Le P'tit Hebdo: Depuis quand AMI existe-t-elle? Pourquoi a-t-elle été créée? Avi Zana: AMI a été fondée en 2005 en réponse à la nouvelle vague d’alyah de France. Le nom AMI a plusieurs sens: Alyah et Meilleure Intégration, mais aussi «mon peuple» en hébreu. À travers ces deux significations nous comprenons mieux le message idéologique que nous transmettons aux olim de France.

Lph: Vous avez accueilli le 90000ème olé. A.Z.: Le retour du peuple juif sur sa terre est un long processus historique, peut être même le plus visible de tous, dans notre parcours de rédemption et d’indépendance. Les olim de France contribuent grandement à cette marche de l’histoire juive moderne et chaque année 2.000 Juifs français choisissent de monter en Israël. AMI a décidé d’honorer cette année la famille BENSLOUS, 90.000ème olim de France. Je pense qu’une partie de plus en plus importante des Juifs de France envisage leur avenir en Israël et nous devons tout faire non seulement pour leur tendre les bras mais aussi pour répondre le mieux possible à leur questionnement pour qu’ils puissent franchir le pas en toute sérénité.

Lph: Votre rôle a-t-il évolué ces dernières années? A.Z.: La vocation d’AMI, contrairement à l’administration israélienne, est de pouvoir s’adapter le plus rapidement possible à l’évolution des besoins des olim de France. Ces dernières années ont été marquées par des changements importants, tant dans le domaine de l’emploi que dans celui de l’éducation. Nous avons mis en place pour les jeunes des centres de soutien scolaire «Yah’ad» à Ashdod, Netanya et Jérusalem, un service de placement professionnel national «Antenne Emploi» (ami-emploi-israel. org) et aussi des clubs de l’amitié pour donner à nos aînés un espace de rencontre et d’échange.

30

Lph: Comment gérez-vous l'assistance aux olim dans une ambiance francophone d'une part, et l'encouragement à l’intégration totale dans la société israélienne d'autre part? A.Z.: C’est bien là que réside le défi de l’intégration de toutes les communautés d’olim en Israël. L’accompagnement et le soutien d’une association qui partage avec le olé un certain nombre de valeurs, qui comprend sa langue et ses préoccupations immédiates est une étape nécessaire pour l’intégration vers la société israélienne, et même si de nos jours cela prend un peu plus

Lph: Quels sont vos projets? Vos nouveautés? A.Z.: La mission d’AMI est d’être au service des olim de France, et pour ce faire une équipe de plus en plus nombreuse de bénévoles dévoués est à l’œuvre, ainsi que quelques permanents qui agissent sur le terrain et sur les pouvoirs publics pour une meilleure visibilité de nos olim et de leur contribution. Nos nouveaux projets dépendent évidement beaucoup des financements que nous allons obtenir. Je peux vous annoncer que grâce au soutien de la F.I.F. - La Fédération Israélienne Francophone - et de son président le Dr Jo Zrihen, AMI va développer dans les mois à venir des programmes d’envergure nationale pour faciliter l’intégration des olim de France en Israël.


31


Nouveautés

Par Guitel Ben-Ishay

iTzedaka

La charité se met à la page technologique

Rencontre avec Sophie Zerbib, l'une des initiatrices d’Itzedaka, une application iPhone originale pour pratiquer la mitsva de la tzedaka. Le P'tit Hebdo: Quel est le concept d’iTzedaka? Sophie Zerbib: iTzedaka souhaite faciliter le geste de la Tzedaka et l’étendre au plus grand nombre. C’est une application iPhone gratuite qui permet de faire des dons à des associations qui œuvrent beaucoup avec peu de moyens. Lph: Par qui a-t-il été créé? S.Z.: Par un groupe d’olim français attachés au Hessed et qui partagent un rêve: celui de la solidarité. Tout commence lorsque l'un d'entre nous, lassé de trouver dans sa poche son iPhone et pas de pièces de monnaie au moment d’honorer la mitzva de la Tzedaka, imagine le principe de l’application. Très vite, notre équipe se forme et en quelques semaines l’application voit le jour. Lph: Qui gère les dons iTzedaka? S.Z.: Personne! iTzedaka est un simple trait d'union entre les donateurs et les associations. Nous ne gérons pas les dons. Chaque centime va directement du donateur à l'association. Lph: Combien d'associations est-il possible de soutenir par l’intermédiaire de iTzedaka? S.Z.: Pour commencer deux associations «Hanina Ben Dossa» et «Mazone Marseille», dont nous connaissons personnellement le travail et le sérieux. Elles offrent chaque semaine une aide précieuse à des familles en grande difficulté. Mais ce n’est qu’un début. D’autres associations qui correspondent à l’esprit du projet rejoindront iTzedaka. Nous attachons beaucoup d’attention à leur sélection. Lph: Comment le monde rabbinique et le monde associatif ont-ils réagi au lancement de ce concept? S.Z.: Nous avons l'honneur d’être soutenus par de grands Rabbanim: le Rav Benchetrit, le Rav Ron Chaya, le Rav Elie Lemmel, le Rav Sadine. Ils ont pu valider la valeur halakhique de la tzedaka mobile. Vous pouvez consulter leurs messages

32

de soutien sur itzedaka.org. Les associations que nous aidons sont aussi très enthousiastes. Elles n’ont pas de subventions ni de frais de publicité, iTzedaka leur permet gratuitement de toucher le plus grand nombre. Lph: Comment utiliser l'application? À quel public est-elle destinée? S.Z.: Elle est destinée à toutes les personnes désireuses d’aider autrui. Nous souhaitons créer une chaîne d’entraide qui dépasse les frontières géographiques, générationnelles, ou religieuses. Pour que chacun retrouve ses valeurs dans notre projet, les causes et les actions de nos associations seront multiples (enfants, nécessiteux, étude etc.). Son utilisation est très simple: 1- Télécharger l’application iTzedaka sur l’iPhone. 2- Déposer une pièce dans les tzedaka des associations que vous voulez aider. 3- Passer au règlement sécurisé PayPal directement sur le compte de l’association. Lph: Quelles sont vos attentes quelques semaines après le lancement de votre concept? S.Z.: Nous sommes très heureux qu’iTzedaka existe et que des gens l’utilisent déjà à travers le monde: Israël, France, États-Unis, Grande-Bretagne, Suisse et même en Chine! Les familles aidées par nos associations les remercient. Depuis le début de cette aventure, nous ressentons la force de la mitzva qui nous accompagne. Nous espérons que d’autres rejoindront notre chaîne de solidarité. Notre plus grand souhait est qu’iTzedaka ne reste pas le projet utopique d’une poignée de rêveurs, mais qu’il devienne un vrai outil de Hessed. Lph: Avez-vous déjà des idées d’évolution du système? S.Z.: Nous aimerions pouvoir développer cette application sur Android puisque beaucoup de gens nous le demandent et nous lançons d’ailleurs un appel aux bonnes volontés. Vous pouvez nous contacter sur www.itzedaka.org.


2 SINON RIEN

Dans un grand magasin, une femme perd son sac à main dans la cohue de ce premier jour de soldes! Rentrée à la maison et désespérée, on sonne à la porte. Moshele apparaît, son sac à main sous le bras! - Je rêve! Il y a donc encore des jeunes honnêtes en ce monde! Merci, Merci beaucoup! Elle l'ouvre devant lui, tout y est! Cependant, elle constate que dans son portefeuille... son billet de 50 shekels a disparu, mais elle y trouve: 2 billets de 10, 1 de 20 et 2 de cinq shekels... N'y comprenant rien, elle demande au jeune homme: - Comment cela ce fait-il donc? Moshele lui répond: - L'autre fois, j'avais ramené un sac à main à une personne qui m'a remercié sans me récompenser. Elle n'avait pas de monnaie...

Goldstein veut absolument être admis dans un club très sélect mais très antisémite. Il va même jusqu'à changer son nom. Fin prêt, il présente sa candidature. - Bonjour, je voudrais faire une demande d'admission dans votre grande institution. - Certainement Monsieur, répond l'employé en s’emparant d'un formulaire. Puis-je vous demander votre nom? - Philippe de la Closerie. - Très bien, Monsieur de la Closer ie, et puis-je vous demander quelle est votre profession? - J'ai une affaire d'import-export. - Excellent M onsieu r, et puis-j e vo u s demander votre adresse? - 110, rue Saint-Dominique, Paris 7ème. - Très bien Monsieur. Excusez-moi, mais je suis obligé pour le règlement de vous poser une dernière question, j'espère vous ne le prendrez pas mal: quelle est votre religion? - Ma religion? Oh, je suis goy…

Envoyez-nous vos blagues au lph5@gmail.com

33


s e s s e r d a z s e n n o b s e L ' Architecte Ingénieur Herzel Chouai Pour tout rajout d’ascenseur, balcons, Agrandissement, Tama 38, Accessibilité handicapés. T: 0546-550912 / 050-4260466

Déménagements

Manicure, pedicure, ventes de perruques. www.vanessacoiffure. com T: 054-6343080 / 02-6713733

Eli&co déménagement professionnel Ky perruque à prix fabricant Travail garanti, assurances, montage et démontage de meubles par menuisier, cartons fournis, gardemeubles, service dans tout Israël. T: 054-4345845

Toutes les plus grandes marques à prix imbattables. cheveux naturels à partir de 1300sh. coupes, couleurs, mèches. Spécialiste de la mariée. T: 052-3998269

Déménagement Ido à la française

Auto-moto Scooter Center Réparations de tout scooter, pièces détachées neuves et occasion, accessoires, aide à l’achat, remorquage. Cadeaux sur achat d’un scooter neuf. Tél: 054-8197345

Call center

Garde meubles, démontage, cartons, assurance. Prix intéressants. Poss. dans Yichouvim. David: 050-5311126

Evénementiel

BSiman Tov Productions Organisation de vos événements: Meloya le top des orchestres-dj mais aussirobes de mariée, salles, Travaux Dépannages Jérusalem décorations, maquillage, catering... Plomberie, électricité, serrurerie, Tél: 052-3038477 doud shemesh, chauff à gaz, triss, ttes rénovations. Travail rapide, professionnel et soigné. Informatique Elie: 050-4198002 / 077-2013552

Dépannage

100% Plomberie

Nooshi Informatique

Call Center et bureaux clés en main R é n o v a ti o n d e s a l l e d e b a i n , 10 ans d’expérience. Pour particuliers prises RJ 45, armoires reseaux ordinateurs et soft, téléphone IP, communications vers l’étranger, box de travail, éléctricité... T: 052-6302530

installation complète, filtre anticalc, et entreprises. Réparations, ventes, doud, radiateur, fuite, degorgemt. installations. D é p a n n a g e r a p i d e 2 0 a n s Alexis: 050-6006565 d’experience. Aaron Hayoun: 0542003136 / 077-5502319

Call Center clé en main A p p o r t m i n i m u m , re nta b i l i té assurée. Appels automatiques. Gestion téléacteurs, statistiques, enregistrements, multi-missions. Www.innitel.com T: 072-2463700

34

Esthétique

Mode Myra Spécialiste robes de mariée

Sur mesure et en location. Réalise aussi vos tenues de soirée. www. s p é c i a l i s t e m a r i é e D i p l ô m é e myra.co.il J. Dessange. Coupe, Maquillage, T: 052-8786607 / 02-6523455

Vanessa Coiffure


Ayala (Nicole) et Deborah Couture

Avocats

Création de robes de mariée et de soirée haute couture. Location à partir de 2500 sh. Robe, tunique et retouches. T: 052-5341738 / 02-5909431

C.Line - Location de robes de soirée vous invite à venir voir son grand choix de robes du soir et de cocktail. Sur RDV uniquement. T: 052-8017544

Santé Dr. Nicole Klapisch Rehavia Attachée à Hadassa. Psychiatre. Psychanalyste. Thérapies. Français. Hébreu. Anglais. Habilitée à remplir feuilles SFE, mutuelles. 02-5631318

Services Assistance Rangement Par son travail rapide et soigné, Odile range et réorganise votre maison pour en faire un espace paisible et accueillant. T: 054-6254441

Travaux Peinture de votre appart Travail soigné à partir de 1.500 sh. Contact 058-7400634 052-6563151

Ganeidan Jardinier Paysagiste Réalisation de jardins, terrasses, bassins, rocailles, fausses pierres et faux bois Site: ganeydan.com T: 054-4359862

Israël Factory Construction, décoration, rénovation clés en mains, gros oeuvres, finitions impeccables. Hervé Chétritt: 050-2679681

Petits et gros travaux Peinture, rénovation, carrelage, toitureTravail sérieux et soigné. Moshé: 054-5746164 / 02-9996164

David Charpentier Diplômé et expérimenté. Création de pergolas, terrasse en bois, charpente, toiture, chalets... Prix étudiés et travailsoigné. Tél: 054-3924781

35


‫‪Enigme‬‬

‫חידה‬

‫‪Bravo au gagnant de la‬‬ ‫‪semaine dernière:‬‬

‫‪Elie Haenel‬‬

‫‪Par Daniel B‬‬

‫זהירות! החידה הזאת שונה מהקודמת‪.‬‬ ‫קהילה מחליטה לקיים בכל יום את תפילת שחרית‪.‬‬ ‫‪15‬‬ ‫איש בוגרים עשויים להשלים את המניין‪ .‬הבעיה‬ ‫היא כל אחד מהמשתתפים הפוטנציאלים מתאפיין‬ ‫בחוסר רצינות‪.‬‬ ‫מר א' כבר מודיע שהוא‬ ‫מתכוון‬ ‫להגיע רק פעם‬ ‫ביומיים‪ ,‬יום כן‪ ,‬יום לא וכן הלאה‪.‬‬ ‫מר ב' מחליט לבוא יומיים כן‪ ,‬יום לא‪ ,‬וכו'‪.‬‬ ‫מר ג' ‪ 3‬ימים מתוך ‪ 3 ,4‬ימים כן‪ ,‬יום לא‪ ,‬וכו'‪.‬‬ ‫וכן הלאה עד האחרון מר ס'‪ ,‬הכי רציני מכולם‬ ‫שיבוא ‪ 15‬יום רצופים ונעדר ביום ה‪.16-‬‬ ‫ביום‬ ‫הראשון כולם מגיעים לתפילה לחנוכת האירוע‬

‫שלח לנו את התשובה הנכונה למייל הבא‪:‬‬

‫‪guitelbenishay@gmail.com‬‬

‫‪Envoyez la bonne réponse au mail suivant:‬‬ ‫‪guitelbenishay@gmail.com‬‬

‫‪Haim Cohen‬‬ ‫תשובה‪ :‬מר א' נעדר בכל יום זוגי‪ .‬מר ב' בכל יום‬ ‫ה‬ ‫מתחלק ל‪ .3-‬וכן הלאה עד מר ס' הנעדר בכל יום‬ ‫ה‬ ‫מתחלק‬ ‫ב‪.16-‬‬ ‫מספר‬ ‫הנעדר שווה למספר המחלקים‬ ‫שיש למספר היום‪.‬‬ ‫ל‬ ‫דוגמה‪ ,‬ביום השישי ‪ 3‬יעדרו‪ :‬מר א' (‪ ,)2‬מר ב' (‪ )3‬ומר‬ ‫ה'‬ ‫(‪)6‬‬ ‫כי ‪ 6‬מתחלק ב‪ ,3 ,2‬ו‪.6-‬‬ ‫לכן‬ ‫מספיק למצוא את היום שלמספרו יש לפחות ‪6‬‬ ‫מחלקים‪.‬‬ ‫זהו ‪ 24‬המתחלק ב ‪.2,3,4,6,8,12‬‬ ‫לכן לא יהיה מניין ביום ה‪.24-‬‬ ‫!!‪félicite les gagnants‬‬ ‫‪www.lph bou tiqu e.co m‬‬ ‫‪offre au gagnant un‬‬ ‫‪bracelet Tsahal et aux 4‬‬ ‫‪suivants un bracelet de‬‬ ‫‪la chance.‬‬

‫‪LPH‬‬

‫‪BOUTIQUE.COM‬‬

‫ומכאן ואילך כל אחד לפי הקצב שלו הנ"ל‪.‬‬ ‫באיזה יום לא יהיה להם מניין בפעם הראשונה?‬

‫‪Gagnant suivant:‬‬

‫‪Les gagnants de la semaine‬‬ ‫‪sont invités à prendre‬‬ ‫‪contact avec LPH Boutique‬‬

‫‪Tel: 02-6223734‬‬

‫‪au numéro suivant:‬‬

‫מצאו את ‪ 7‬ההבדלים‬ ‫ַחלֹם‪ ,‬ו ְִה ֵּנה ֻס ָּלם ֻמ ָּצב ַא ְר ָצה‪ ...‬ו ְִה ֵּנה ַמ ְל ֲא ֵכי ֱאל ִֹהים‪ ,‬ע ִֹלים ְוי ְֹר ִדים ּבוֹ‪( ".‬בראשית‪ ,‬כח'‪ ,‬יב')‬ ‫"ַו ּי ֲ‬

‫‪36‬‬


‫חידון לפרשת ויצא‬ ‫‪1‬‬

‫אילו זוגות בתורה נפגשו ליד באר מים?‬

‫‪2‬‬

‫כמה זמן עבר בין חתונתו של יעקב עם לאה לבין חתונתו עם רחל?‬ ‫‪ 7‬שנים ‪ 7‬ימים שנה‬

‫‪3‬‬

‫לפני חתונתם‪ ,‬מה היה הקשר המשפחתי‬ ‫בין יעקב לרחל ולאה?‬

‫‪4‬‬

‫אחרי הרבה שנים בלי ילדים‪ ,‬ה' זכר את רחל ‪ .‬כתוב‪:‬‬ ‫''ויזכר אלוקים את‪-‬רחל‪ ,''...‬את מה זכר ה' בדיוק?‬

‫‪5‬‬

‫מה יעקב החליט לעשות אחרי שנלד לו יוסף?‬ ‫חיי שרה‬

‫תולדות‬

‫ויצא‬

‫וישלח‬

‫וישב‬

‫מקץ‬

‫איזה צחוק!‬

‫‪2‬‬ ‫‪1‬‬

‫‪ 7‬ימים‪ :‬שבוע בלבד‪.‬‬ ‫יעקב ורחל‪ ,‬משה וציפורה‪.‬‬

‫‪37‬‬

‫תשלח אלינו את הבדיחות שלך במייל‪lph.manou@gmail.com :‬‬

‫‪3‬‬

‫ילדים! הגיע תורכם לשלוח לנו בדיחות!‬

‫יעקב היה בן דוד שלהן‪ ,‬כי רבקה ולבן היו אחים‪.‬‬

‫הולנדי‪ ,‬איטיופי‪ ,‬כורדי‪ ,‬מרוקאי‪ ,‬צרפתי‪ ,‬אמריקאי‪,‬‬ ‫בדואי‪ ...,‬מה? כל כך הרבה אנשים לבדיחה אחת?‬

‫‪4‬‬

‫מה קורה אם מתקשרים ל‪?001-‬‬ ‫המשטרה מגיעה ברוורס‪.‬‬

‫את החסד שהיא עשתה עם אחותה לאה‪,‬‬ ‫כשהיא מסרה לה את הסימנים לפני חתונתה‬ ‫עם יעקב‪.‬‬

‫שלושה ראשים‪ ,‬שמונה רגליים ושש עיניים‪ :‬מה זה?‬ ‫ בן אדם רוכב על סוס ומחזיק תרנגולת בידו‪...‬‬‫הבדיחות מאת חנה ‪,‬בת ‪,11‬מרעננה‬

‫‪5‬‬

‫למה הים כחול?‬ ‫‪ -‬כי הדגים עושים בלו בלו בלו‪...‬‬

‫לעזוב את ביתו של לבן ולחזור לארצו‪ ,‬לאחר‬ ‫‪ 20‬שנה‪.‬‬

‫מה הוא הדג הכי יקר שבעולם?‬ ‫‪ -‬דג זהב‪...‬‬


Les Infos

Pratiques

HAZKARA Le Rav Yitz'hak Chouraqui ‫שליט"א‬ donnera un cours pour la Hazkara de Moshe Mickael Dahan (ZAL) ‫ הי"ד‬le jeudi 29 nov. au Machon Lev (Giv’at Mochdekhai). Montée au cimetière le vendredi à 9h (Giv’at Shaoul). Rens.: 02-6529442.

COURS ET CONFÉRENCES Netanya

Conférence du Rav Uzan de Bne Brak: "Comment parvenir à la perfection (la chlemout) ds ts nos actes de la vie quotidienne et dans nos mitsvot" dim. 25 nov. à 19h30, public mixte. Paf: 20 sh. Beit Midrach "Torat Hessed Male Rahamim" 11 Kikar Haatsmaout. Yom Limoud: mardi 27 nov. 9h30 Rav Azoulay, 10h45 la réflexologue Hanna: réflexologie et Emouna. Synagogue Hekhal Meir 38 rue Smilanski. Petit déjeuner offert, bibliothèque en français. Paf 20 sh. Ronit 052-8195508

38

Wizo Francophone: journée débat "La présence Juive au Portugal du Moyenâge à nos jours" le merc 28 nov. de 9h30 à 14h. 10h conf.- diaporama: Dr Victor Hayoun, Albert et Madeleine Guenoun, 12h Brunch, 13h film « Les derniers Marranes ». P.A.F 50 sh. Rens: 054-6474170, 052-4201358. 13, rue Mac Donald Cours de Torah les dim. et merc. à 20h15, ateliers, activités pr jf de 18 ans et plus + cours pr jeunes mariées avec bébés (garderie) /collation. Midracha du Rav Acher Fitoussi "Torat H'essed Al Lechona". Rens: 0587512467 Étude de Guémara, Halakha et H’oumach ts les matins de 8h15 à 10h. Synagogue du 32 rue Rishon Letsion. Infos: 052-7619555 Ashkelon

Kol Ashkelone: cours pour femmes par la Rabbanite Dina Hadjadj: lundi 19h: la tefila, samedi 15h: la paracha. Collel Mametakeli - Quartier Neve Ilan. Rens. 054-2142682 Ashdod

Série de conférences sur les relations Parents-Enfants d’après la méthode Adler par Gabriel Arzoin le merc à 20h. Matnas ''he Tene''. 9 rue Shmouel Hanaguid. PAF 25 sh. 054-8401379. Bat Yam

Cours du Rav Elie Kling le lundi 26 nov. à 20h à la synagogue Shevet Ahim 5 rue Bazel. René Chaouat 054-7910307 Chalom Vereout: ouverture d'un Beit Midrach du dim. au jeudi de 19h à 20h30 étude en français par le Rav Brami et le Rav Bismuth. Cours de Guémara et H’oumach de 10h à 12h du lundi au mercredi. Le dim. cours mixte à 20h, Hala’ha et Paracha. Oulpan ts les lundis et mercredis de 9h30 à 12h.

Avi Timsit 052-2523853 03-6581125 Jérusalem

Venez allumer la flamme de Hanouka! Conférence exceptionnelle de la Rabbanit Hanna Ovadia, sam 24 nov. à 20h au Beit Knesset de Rav Arrouas 7 rue Rejouan, Bayit Vegan. Cours de Yoel Benarrouche le dim 25 nov. à 20h. Chez Mme Touati rue Diskin. Les Matinales léilouï nichmat Yaël Léa Esther mardi 27 nov. 9h Rav G. Dayan, 10h Rab Lorette Toledano, 11h Rav M. Tapiero, 12 h Rav R. Sadine. Rens. Michèle Galulla 052-8966588 Le Moadon: conférence du Dr Dan Muller sur: « Les enquêtes scientifiques dans la police Israélienne» le mardi 27 nov. à 15h. Synagogue Kiryat Hana David: 10 rue Yotam. Centre Yair Manitou, et le Centre Francophone Emouna Chelema: ''Le Chabbat selon le Rav Luria'' par le Rav Marc Kujavski le mardi à 18h30; ts les 15 jrs, prochain cours le 27 nov. ''Israël et les Nations'' par Eliezer Sharforodsky le mardi à 20h, ts les 15 jrs, prochain cours le 27 nov. 9A rue Rivka. Shir Ha Nashim: centre d’études féminin de Baka; Léilouï Nichmat Meir Marvin, merc 28 nov. 9h30 Rabbanit Yael Taieb ‘’Réflexion sur le Conte de Rabbi Nahman: Princesse disparue’’ et 10h45 Rav Eliahou Uzan. Synagogue Bet Yossef 10 rue Mekor Haim. Rens: Graziella 054-4874337 Wizo Francophone: dim. 25 nov. à 17h cycle de conférences du Dr. Rehby sur la pensée juive en construction - relecture des Haggadot du Talmud suivie d'une collation. 1 rue Mapou. Cours hebdo. en héb. sur les "Haggadot du Talmud" le mercredi à 19h15 à la synagogue "Menah'em Sion" au Rova Yehoudi. Détails: 050-5256729.


Cours d'Hilkhot Shabbat le mardi à 20h 15 avec Rav Dagani Cohen. Synagogue Bet Yossef 10 rue Mekor Haim. Rens. Graziella 0544874337 Étude Breslev - tout public - Ts les samedis soir 20h-22h. Beth hamidrach Saba Israel 12 rue Messilat Yésharim (centre ville) Accueil chaleureux. 077-3242178 0584140268 Avraham Messika

DÉTENTE Netanya

Hanoucca à l'hôtel Park Natanya le 10 déc. repas casher complet, animation D.J. Yacov. PAF: 200 sh. Tania 0522906913. WIZO section francophone: allumage de la 6ème bougie de Hanoucca le jeudi 13 déc. à 19h: un trio de «violons magiques» vous entraînera en musique autour du monde. Dégustation de soufganiot. P.A.F: 70 sh. 13 rue Mac Donald. Rés: 052-4489484 054-5596790 Wizo Netanya: shabbat plein à l’hôtel Park avec le Rav Yoel Benarrouche le vend. 14 et sam. 15 déc. Poss de départs organisés des principales villes. Places limitées. Insc: 052-4201358 Jérusalem

Le Duo Tehilim: Le 27 Nov. À 20h: Du Nigun à l'opéra, voyage au cœur de Chopin avec la Pianiste virtuose Alexandra Baroukh et le Ténor Nissim Baroukh. Mercaz Hatarbouyiot 27 Rue Hillel. Rés: 02-6211777- Billet: 70 Sh. Poss. de billet de groupe en Prévente: 50 Sh. Rens.: 02 6537005 Tzniut4me et Orly coiffure: soirée vente de jupes, robes tubes, tuniques de qualité française, perruques, foulards à prix réduits. Le 28 nov. à 20h au 28 rue Yehoshoua Guenoun. 052-6936929

INFORMATIONS Paris - Bruxelles

Aviva Azan anime deux séminaires sur "Le Décodage et ses outils thérapeutiques": Paris: du 26 au 29 nov., 4 journées de 9h à 18h. Rens: +33(0)6-61 21 89 52 – Bruxelles: les 2 et 3 déc., de 9h à 18h. Rens: +32(0)4-73 75 97 77 - www. avivaazan.com Jérusalem

Présentation du livre du Rav Guedj: ‘’Le premier homme - Etat d’âme’’ mardi 27 nov. à 20h30 en présence de Rabbanim et personnalité. Dédicace suivie d’une collation. Matnass Har Homa 7 rue Avigour. Pour les enfants issus de familles en grande difficulté financière, nous collectons pour Hanoucca toutes sortes de jeux, jouets et livres. Grâce à vous, ces enfants passeront une belle fête. Tizkou le mitzvot! Graziella: 054-4874337 Dalhia se déplace et récupère vos vêtements usagers pour ouverture d'un Gmah dans le quartier de Pat. 052-7009607 Ashdod

Oulpan d'expression parlante le jeudi à 18h. Paf. 50sh/ mois. Rens: Ruth Betito Matnas He Tene 9, rue Shmouel Hanaguid derrière le Lev Ashdod. 054-8401079

39


Les P’tites Annonces COMMERCES ET BUREAUX Jerusalem 1. A louer Talpiot: bureau 20 m2 refait neuf. Excellentes conditions. Rens: 052-3060863 2. Beit Hakerem: ds centre commercial renomé, à louer salon de coiffure de 35 m2 4.000 sh/mois. Stella Cohen Immobilier 054-6458600

LOCATIONS VACANCES

Tiberiade Appartement de vacances, 3 pces, immeuble récent, 6 couchages, strictement cacher, terrasse avec vue sur Kinneret. Tél. 054-7350519. 9.

Moshav Revaya 3 villas avec piscines et jardins (dont 2 nouveaux tsimmerims). Capacité max. 70 lits catering lemehadrin. Evelyne Levi Zini 052-3639405. Photos sur Google: ‫הוילות של אבלין‬ 10.

Lausanne 2.5 pces à Lausanne- Suisse, centre ville, à 2mn synagogue et boucherie, cuisine cachère pour décembre/janvier, mois/semaine. Tél: 0041213126420 Hélène.elkaim@gmail.com

3.

Eilat Super Promo Hanoucca - Herods 5*, ttes périodes, diverses suites. Accueil+Privilèges VIP. Ex: 5j/4n, dim 09/12-jeu 13/12: 1ch 2ad+2enf 2990sh, 2ch 2x2ad ou 2 ad+3enf 3990sh. Tel: 0528 250 876.

Cesaree A la semaine, à la journée, pour un week-end: grde villa tout confort, piscine, 10/12 couchages, 2 nvx, 4 wcs, 3 sdbs, 5 chbres, dble séjour, cuisine avec coin halavi. Tél: 054-7301674, 0033-6-03401881 11.

Suite pour 4 à 5 pers. au Club Hôtel d’Eilat, semaine du 9 au 16 dec. (Hanouka), prix 1.250 Euros. Tel: 02-6785617

5.

6. Herods Palace 5*: partic. studio gd. luxe de 33 m2 pr 2 adultes + 2 enfants ou 3 adultes. SPA + lounge VIP inclus. Promo imbattable à partir de 550 euros: du dim. au jeudi (5 jrs). Poss. vente. (descriptif + photos internet ) port: 054-3024722. jacquib@hotmail.fr 7. Club Hotel: suite pour une semaine du dim au dim, valable jusqu’au 31 déc. 052-8211611

Tzfat Appartements de vacances luxueux de 1, 2 et 3 chbres + salon + cuisine + jardin.entièremt équipés, vue sur Tsfat, pour couples/famille. Suzanne 052-4442698 www.tzfatapartments.co.il

12. Appart. de vacances, 6 couchages, à la semaine, quinzaine ou au mois. Cuisine cachere equipee, terrasse. Rens.: 054-7864137 13. Luxueux studio, face mer (promenade pietonne) dans appart-hotel, entierement équipé, cuisine strictement cacher, pour week end, 3 jours ou sem. 02-6426353 052-2602608 14. Studio neuf au Blue Weiss equipé kitchinette Clim, télé, sat, wifi, terrasse face à la mer.Pour 2 pers. A la semaine ou au mois à partir de 400€ la semaine. 054-7006512 Israel 06-12461313 France

Kfar Adumim Villa luxueuse, 6.5 pces, piscine chauffée privée, jaccuzzi, clim, jardin, vue, entièrement meublée. 050-5457070 yehuda@gkl.co.il 15.

8.

40

linge, clim, linge maison, cables, internet. Pour shabbatot, vacances et haguim. Evelyne: 0544-643799 17. Bayt Vagan: Ouziel, entièrement meublé, cuisine et sdb aménagé; linge de maison, pour courtes durees. Tél: 054-5278500 02-6415054 18. Au coeur de Jérusalem: Nahlaot, Shaarei Hessed, Rehavia: T1, T2, T3 meublés, calmes, état neuf. De 15 jrs à 4 mois. Claude 054-3170612

Holyland: Magnifique 4 pces, 6 couchages, glatt casher, 2 terrasses + vue panor, beau design, spécial famille, asc, parkg, dispo. courtes durées. Ref CH-1001 www.losky.co.il, Chava 0527633404 Alex Losky

19.

LOCATIONS

Natania

4.

Jerusalem Katamon Hayeshana: 3 pces, résidentiel, entièrement meublé, strictement casher, machine à laver, sèche 16.

A VENDRE

Particuliers Jerusalem Pizgat Zeev: chbre à louer chez dame seule pour 1 ou 2 JF, ds penthouse 4 pces: prix symbolique. 054-5559326 02-6518239 20.


21. Arnona Valley - rdc, gd 3 pcs neuf, terrasse 30m², jardin 70m², parking, 5.800sh - 054-7544175

LOCATIONS

Agences Guivataim

4 pces, 100 m2, cave, mahsan, cour. 5.600 sh/mois. Immobilier Jacky: 050-4074540 050-9020207 22.

Tel Aviv 23. Sud Tel Aviv: Magnifique complexe avec piscine, salle de sport... 2 pces, 45 m², bien agencé. asc, prkg. Prix nous consulter. Ladder Properties 0547910429 24. Shenkin: Très beau 3 pces, refait à neuf, meublé, ht standing, ét. élevé, asc. Prix nous consulter. Ladder Properties 054-7910429

Jerusalem En plein cœur de la Moshava!! Superbe 4 pces, 80m2, balcon souccah, 2eme ét. asc, 2sdbs, cuisine indép., clim. Alex Losky, Rita 02-6235595, ref site RB 19166 www.losky.co.il

25.

26. Arnona: Rue Beit Haarava, 4.5 pces, 96 m2, 2eme ét, 3 balcons, clim. centrale, bon état, longue durée possible, immédiat, 4.500 sh. /mois. Berdugo Invest, 054-4909969. 27. Beit Hakerem: appart. refait à neuf, hte gamme, très claire, calme, proche commerces et transports. Immédiat. 5.000 sh. David Immobilier 0543030454 28. Kyriat Chmouel: Harlap, 3 pces, 70 m2, balcon souccah 8 m2, 3 orients, 2.5 et. 1.780.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581 www. ruben1.com 29. Kyriat Shmouel: rue Berline, 5 pces, très bon état, 130 m2, balcon,

suite parentale, dressing, chauff. ind. gaz, clim, 2 sdbs, 1er et. asc. 7.500 sh/ mois. Tamar Israel 02-6330933 Eliezer www.tamar-israel.com 30. Moshava Guermanit: Rahel Imanou, 4 pces, bon état, 90 m2, meublé, clim, chauff ind. elect. Exclusivité Tamar Israel: 02-6330933 Albert www.tamarisrael.com 31. Ramat Beit Hakerem: 3.5 pces, trés spacieux, ensoleillé, beau salon sur balcon soucca, chauff indiv. clim, 2 sdbs, asc, grde cave, parkg. Bon invest. loué à 7000 sh /mois charge comprises. Stella Cohen Immobilier 054-6458101. 32. Bayit Vagan: rue Guideon Hausner: 5.5 pces, jardin, grd salon et cuisine, suite parentale, grd ss-sol acces par l'appart. chauff indiv., asc, parkg. Immediat. 7.300 sh./mois. Stella Cohen Immobilier 054-6458101. 33. Saint Simon: 5 pces, 3eme et, asc, vue, parfait état. 6.800 sh./mois Citadel 054-5294093 34. Katamon Ayechana: proche Schtibler, magnifique penthouse 5/6 pces, vue, cave, parkg, 1.1 millions $. Charles Lellouche Citadel 054-5294093

Kochav Yaakov Belle maison de 7.5 pces, 180 m2, jardin, 2 balcons, bien entretenue, proche des gans, Beth Haknesset, makolet: 058-5666197. 37.

Jerusalem Katamon Hayeshana: 4 pces, rénové par designer, très clair, balconimm en pierre, lobby, asc shabbat, proche du Shtibleh. Galia: 052-8125588 38.

39. Guilo: rue calme, 4.5 pces, spacieux, balcon souccah, vue, balcon de service, debarras, 1.5 ét, bon état, très proche centre commercial, synagogue francophone, mikve, transports. 0504260466

VENTES

Agences Tel Aviv Quartier Mer: Magnifique 3 pces, rénovation de standing, belle hauteur ss plafonds, balcon, calme. 2.280.000 sh. Ladder Properties 054-7910429 40.

VENTES

Particuliers Ashdod Rue Hatsionout - City: Mini penthouse (Dimri) 5 pces, 185 m2, 2 balcons, clim, cave, parkg, 2 asc dont 1 shabbat, proche synagogues francophones. A voir. 1.800.000 sh. 052-4832743 35.

Modiin Penthouse: 5 pces, ds imm. 6 ét., asc. ds appart., 4 expo., superbe vue, toit 45m², 2 balcons, prkg couvert, sans vis à vis, proche gare, syna, commerces, gds axes. 052-6148750 36.

41


41. Quartier Mer: Beau 3 pces, 65m² net, rénové, balcon, calme, clair, 1.750.000 sh. Ladder Properties 0547910429 42. Quartier Gordon: Imm. Bauhaus en cours de réhabilitation, RdJ, 80m², 40 m² jardin et balcon, clair calme, 2.350.000 sh. Ladder Properties 0542065082

Natania 43. Rue HaRav Kook: proche commerces, beau 3 pces, 85m2, entièrement rénové. 990.000 sh. Joelle Immo: 054-6555814 France: 01-83647702 www. joelle-israel.com 44. Proche Kikar: 4 pces, 130 m2, excellent état, au pied de ts les commerces, belle rénov., asc., 1.550.000 sh. Joelle Immo: 054-6555814 France: 0183647702 www.joelle-israel.com 45. Dans le prestigieux projet Les Terrasses: appart. neuf, 5 pces, tres spacieux, vue mer, prestations luxueuses, terrasse, cave, parkg. Immediat. Stella Cohen Immobilier 054-6458101

Prestigieuse villa, pastoral, central, 6 pces + 3 pces indep, 340 m2 sur terrain 640 m2, spacieux, lumineux, très agréable jardin, acces facile, 4 pkg. Exclusif Anglo-Saxon Mevasseret 025334088, Beki 054-7222491 50.

Jerusalem 51. Kiriat Moché: rue Kassovsky, 4 pces, 100m², rénové, balcon soucca, 36 marches, seulmnt 2.050.000 sh. Exclusivité Takam 02-6522292, Naomi 052-2864497 52. Ramot: très belle maison privée, 10 pcs, vue, 2 unités locatives. 4.500.000 sh seulmt. Takam 02-6522292, Emmanuel 052-4419177 53. Har Nof: rue Brand, 5 pcs, jardin 50m² au Tabo, bas étage. Exclusivité Takam 02-6522292, Emmanuel 0524419177

46. Centre ville: jardin Smilanski, 3 pces, 100m2, calme et lumineux, état correct, 7ème ét. 1.230.000 sh. Joelle Immo: 054-6555814 France: 01-83647702 www.joelle-israel.com

54. Bayt Vagan: 4 pces, 90m², permis de construire sur le toit 90m², asc. privé, 2.600.000 sh, pas sérieux s’abstenir. Takam 02-6522292, Emmanuel 052-4419177

Centre-ville: imm. neuf, 5 pces, 130m2, belles prestations, balcon 15m2, asc., parkg. 1.780.000 sh. Joelle Immo: 054-6555814 France: 01-83647702 www. joelle-israel.com

55. Har Nof: rue Hakablan, 6 pcs, 140m², grand luxe, terrasse sur vue imprenable, 2ème ét. Exclusivité Takam 02-6522292, Emmanuel 052-4419177

47.

Rue Remez: 3 pces, 110m2, à rénover, 3ème ét, asc., parkg, beau potentiel. 1.050.000 sh. Joelle Immo: 054-6555814 France: 01-83647702 www. joelle-israel.com 48.

Mevasseret Tsion 49.

42

maison mitoyenne, vaste 7 pces 185/350, renovation d’architecte, grd sejour, sortie grd jardin, tt confort, pkg. Exclusif Anglo-Saxon Mevasseret 02-5334088, Beki 054-7222491

Centrale et calme, magnifique

56. Har Nof: rue Agassi-Katsenelbogen, 5 pcs, 120m², 2ème ét., balcon-soucca, seulmt 2.250.000, pour sérieux! Exclusivité Takam 02-6522292, Emmanuel 052-4419177 57. K i r i a t M o c h é : c a l m e , s e u l m t 1.850.000 sh. 5 pces, balcon, 2ème ét, excellent endroit. Takam 02-6522292, Naomi 052-2864497

58. Kiriat Moché: rue Haim Vital, duplex luxueux, 6 pces + 2 caves + 2 parkg. Exclusivité Takam 02-6522292, Naomi 052-2864497 59. Kiriat Moché: nouveau sur le marché! Endroit calme et vert, 3 pces, gd balcon soucca, entiermt rénové, bonnes expos. Exclusivité Takam 026522292, Naomi 052-2864497 60. Guivat Shaoul: rue Kehati, 5 pces + jardin de 80m² inscrit au cadastre, unique en son genre, prix attractif. Exclusivité Takam 02-6522292, Naomi 052-2864497 61. Bayt Vagan: ds imm. neuf, 5 pces, 170m² env., cave, parkg privé couvert, immédiat. Exclusivité Takam 026522292, Naomi 052-2864497 62. Kiriat Moche: rue Nissenbaum, proche du Mercaz Harav, 3 pces, 1er et. (seulement 5 marches), 70 m2, balcon couvert, 3 expos. Immediat. Stella Cohen Immobilier 054-6458101 63. Ramat Beit Hakerem: proche centre commercial, 5 pces (1 petite), neuf, entouré de grd jardin, beau salon, suite parentale, 2 sdb, cave, parkg. Stella Cohen Immobilier 054-6458600

Kiriat Moshe, la campagne en pleine ville! 5 pces, RDJ, tres calme et verdoyant, possibilité d'amenagement aux besoins des acquereurs. Stella Cohen Immobilier 054-6458101.

64.

65. Talpiot Mizrah: maison individuelle 5 pces, jardin, cave, vue, bon état. Affaire 2.490.000 sh. Exclusivité Charles Lellouche Citadel 054-5294093 66. Baka: petit 4 pces, 3eme ét, bon état, à saisir 1.150.000 sh. Citadel 0545294093 67. Ramot 02: Superbe cottage 6 pces, spacieux et lumineux, + ss sol entrée privée, grd jardin, accès facile, peux


convenir à pers. handicapée. Dany Zajfman 054-4348018, Rivka Montag 0522676944 68. Ramot 02: Très joli appart. propre et rénové, 3.5 pces, entrée privée, très lumineux, terrasse, vue dégagée, excellent emplacement. Dany Zajfman 054-4348018, Rivka Montag 052-2676944

duelle, 470 m2 construit, terrain prive 600 m2, beau jardin, style arabe, bon état, caractère, rue pittoresque et calme. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 Beau Baka: rue pittoresque, 4 pces, imm style arabe, 1er ét, balcon soucca, hts plafonds, charme. 3.100.000 sh. BenZimra Immobilier 02-5633008 77.

69. Ramot 02: Magnifique 1/2 villa ds belle rue calme de Dereh Hahoresh.,6 pces, parfait état, grd salon, très clair, superbe jardin, balcon. Dany Zajfman 054-4348018, Rivka Montag 052-2676944

Arnona: beau 4 pces, imm pierre, standing, rdc, balcon, bon état, 3 expos, calme, cave, pkg. 2.190.000 sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

70. A saisir! A Talbieh: appart 156 m2, luxueux, spacieux, lumineux, entièrmt rénové, parkg, asc, cave, terrasse. Exclusif pour investisseur averti. Rap locatif élevé.050-2240660

79. Bakaa bien situé: Projet neuf en cours de construction, appart 2 / 3/ 4 pces, bon standing, balcons, pkgs, cave. Prix à partir de 1,45 millions sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

71. Arnona: cottage 6.5 pces, 180 m2, spacieux, grd jardin, vue, unite parentale, 2 parkgs, cave. Colony: 02-5611611 Eli: 054-2363363

80. Moshava Yevanit: A saisir. 5 pces, dont une petite abri, 5 mn d’Emek Refaim, 2eme ét, balcon soucca, rénové, spacieux, clair. 1.750.000 sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

72. Talbye: rue Keren Hayessod, 4 pces, rénové, 4eme ét, asc shabbat, prkg, proche grde synagogue. Colony: 02-5611611 Haviva: 050-5525250

Katamonim: Cottage 4 pces, 110 m2, 2 zc, grd jardin, mahsan peut etre transformer en unité indep. Colony: 025611611 Routhy: 050-6892119

73.

Katamon Hayeshana: Nouveau sur le marché: Hamaapilim: 4 pces, rénovation ht standing, 1er ét, asc. shabbat, parkg, accés handicapés, claire, vue. Immédiat. Colony: 02-5611611 Aneth: 050-6482249 74.

75. Moshava Guermanit: 4 pces,1er ét, 95 m2, ds maison style arabe, hts plafonds, balcon soucca 18 m2, 3 expos. 2.490.000 sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 76. Unique au cœur de Katamon Hayeshana: Magnifique maison indivi-

78.

81. Centre Ville: Spacieux appart, entrmnt rénové, ds imm. rénové, calme, lumineux, balcon souccah, 1er ét. A voir absolument! Anglo-Saxon Jerusalem 026251161, Motti 050-7205111 82. Mekor Haim: Ds projet en construction, choix de grds duplex, spacieux, 3 pces, balcons, jardins, standing, entrées privées, parkgs, caves, orients, à partir de 1.580.000 sh. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161, Caroline 0547828414

Arnona: Excellent invest., ds imm. entretenu, spacieux 3 pces rénové, grd balcon, vue dégagée, 3 orients, + unité indep. au RDC, pkg. A voir absolument! Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161, Caroline 054-7828414 83.

Nouvelle Arnona: superbe 5 pces, ds imm. de standing, grdes chbres, suite

84.

parentale, 3 orients, 1er ét, asc, charmant balcon, accès facile, 2 pkgs, cave. A Saisir! Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161, Caroline 054-7828414 85. Ramat Eshkol: Petit 3 pces, RDC (7 marches), vue parc. 1.470.000 sh. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem (quartiers Nord) 02-6509300, Coral 052-3768698 86. Bait Végan: En bordure de Ramat Sharret, villa 9 pces, poss. de diviser en 2 apts., 2 grds jardins, terrasse, prkg. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem, Rachel 054-4872054 87. Bakaa: Unique! Ds imm. de caractère, magnifique penthouse, 5 pces, rénové, tt confort (chauff. sol, clim centrale, unité parentale, etc), hts plafonds, très grde terrasse, vue, 2ème ét, asc, produit rare! Anglo-SaxonJerusalem 02-6251161, Caroline 054-7828414 88. Ramat Eshkol: Grd 3 pces, central, calme, ensoleillé, 1er ét, poss. terrasse. Exclusif Anglo-Saxon (quartiers Nords) 02-6509300, Coral 052-3768698 89. Talpiot: projet neuf, livré ds 4 mois, magnifique 4 pces, hte gamme, suite parentale, cave, parkg, grd balcon souccah, belle vue. Soldé 1.840.000 sh. David Immobilier 054-3030454 90. Bakaa: plein centre, proche ecoles et commerces, grd 4 pces, 2ème ét, bel imm, balcon, calme, claire. Immédiat à saisir. 1.350.000 sh. David Immobilier 054-3030454 91. Katamon Hayechana: 4 pces, 85 m2, 2ème ét, asc. shabbat. Bcp de charme, calme, verdoyant. Immediat. For Sale Real Estate Gerald: 050-2864078 077-2017787 www.n4sale.co.il 92. Baka, proche Emouna: 4 pces, 85 m2, 2eme ét, bel imm, entrmt rénové, bien placé. Immédiat. Seulement 1.380.000 sh. For Sale Real Estate

43


www.alyaexpress-news.com Gerald: 050-2864078 077-2017787 www. n4sale.co.il 93. Centre Ville, rue Yafo: 2 pces, 45 m2, 8eme ét, 2 asc., 1 shabbat. Loué 3.000 sh. Seulement 900.000 sh. Exclusivité For Sale Real Estate Gerald: 0502864078 077-2017787 www.n4sale.co.il 94. Har Homa, en haut: magnifique penthouse, 4 pces, 100 m2, 2 terrasses soucca de 50 m2 chacune, vue splendide. Seulement 1.380.000 sh. For Sale Real Estate Gerald: 050-2864078 077-2017787 www.n4sale.co.il 95. Nahlaot: 3 pces, 70 m2, 1er ét, asc. shabbat, ds nouvel imm. Grd salon, balcon, clim. centrale, belle cuisine. Immédiat. 1.700.000 sh. For Sale Real Estate Gerald: 050-2864078 077-2017787 www.n4sale.co.il 96. Mekor Haim: au debut, 4 pces, 85 m2, 2ème ét, rénové, calme, belle cuisine, 2 wcs, cave, prkg. Immédiat. 1.750.000 sh. For Sale Real Estate Gerald: 050-2864078 077-2017787 www. n4sale.co.il 97. Guivat Tserfatit - 4pcs, 1er ét., asc., refait à neuf, proche commerces/ syna/tramway. libre de suite, à saisir 1.650.000sh. tél: 052-8211611

San Simon: 2 pces, RDC, 41 m2, central, imm en pierre, proche parc, Katamon et la Moshava, parkg. Bonne rentabilité. 975.000 sh. Remax Express Meir: 054-9144952 102.

103. Ben Zakai: 3 pces, 4ème ét, proche Emek Refaim, parc à Messila, Katamon. Tres bon investissement. Bon rendement. Immédiat. 1.100.000 sh. Remax Express Meir: 054-9144952 104. Mochava Germanit: Charmant 2 pces, 50 m2, 3eme et, ss asc, complètement rénové, calme, verdoyant, face tayelet. 1.350.000 sh. Rubens Immobilier, Nahman: 02-5666016 054-7007126 www.ruben1.com

Talbiyeh: Produit d’exception! Rue Mapou, 4 pces, 91 m2, terrasse 15 m2, vue Yemin Moshe, rénové luxe, 5eme et, asc. 3.200.000 sh. Exclusivité Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 0546345581 www.ruben1.com 105.

98. Armon Hanatsiv: idéal invest., vente urgente cause départ, 4 pces, 80 m2, bon état, 2eme ét, loué 3.000 sh. ( poss libre). Prix: 900.000 sh. Citadel: 054-5536738 -054-4874720.

Mekor Haim: ds projet neuf, 4 pces, 102 m2 net, terrasse souccah, 1er ét, asc shabbat, prestations luxueuses, clim, 2 park, livraison 6 mois. 1.900.000 sh. Exclusivité Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581. www. ruben1.com

Baka: Dereh Beit Lehem, imm. pierre, 4 pces, rénové, 90m2, 1er ét, jardin + unité indep. magnifique 2 pcés. 1.880.000 sh. Exclusivité Citadel 0545536738 - 054-4874720.

107. Katamon Hayeshana: Bon emplacement! 2.5 pces (poss. 3 pces) 55 m2, 2ème ét, ss asc, bon état. 1.390.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben:02-5666016 054-6345581.www.ruben1.com

100. Proche Moshava Guermanit et parc Harakevet, et Katamon: fin rue Maagalei Yavne: 5 pces, bien entretenu, 2eme ét, 110 m2, vue. 1.840.000 sh. Remax Express Meir: 054-9144952

108. Bayit Végan: imm. neuf, luxueux 5 pces, 185 m2, 2 terrasses, vue panoramique, gde cave, parkg, prestations ht niveaux. Rubens Immobilier, Samuel: 025666016 054-6368772.www.ruben1.com

99.

44

101. San Simon: rue Ben Tabai: 5.5 pces, 114 m2, spacieux,proche parc, Katamon et la Moshava, 2 sdbs, 3ème ét, balcon. Exclusivité Remax Express Meir: 054-9144952

106.

109. Bayit Vagan: Rue Bayit vagan, 4 pces, rénové, balcon, clair. 2.000.000 sh. Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 / 054-6368772. www.ruben1.com 110. Har Homa: Itshak Nissim, immense 4 pces, 110 m2, terrasse souccah 70 m2, salon spacieux, 3eme et, asc, cave, parkg. 1.585.000 sh. Exclusivité Rubens Immobilier, Mordehai:054-2322490/ 025666016.www.ruben1.com 111. Rehav ia: Rue KKL, 3 pces, 46 m2, entièrement rénové, 1er ét, clim. 1.570.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581 www.ruben1. com 112. Rehavia: rue Radak, projet neuf, 4 pces, 129m2, terrasse souccah, livraison 6 mois, clair, cave, park, asc, prestations luxueuses, 1.460.000$, Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016/054-6345581 www.ruben1.com 113. Centre ville: neuf du constructeur! proche Mahane Yehouda et tram, 50 m2, chauff au sol, balcon, asc shabbat. 1.240.000 sh. Exclusivité Shiran Revivo Remax 052-6564422 114. Centre ville: splendide 4 pces, spacieux, 125 m2, 4 balcons, 3 sdb, 3 orients, hts plafonds, 4ème ét. A saisir. 2.750.000 sh. Exclusivité Shiran Revivo Remax 052-6564422 115. Au cœur de Baka: Gideon, en face du parc 4.5 pces, 80 m2, 3ème ét, très bon état, calme. 1.280.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-7660338 Itshak www.lafayette.co.il 116. Kiriat Menahem: rue Columbia, 4 pces, 100 m2, 4ème ét, ss asc, superbe vue, très clair, balcon soucah. 1.000.000 sh. Lafayette Immobilier Ilana: 02-5666218 052-8367224 www. lafayette.co.il 117. Talbieh! En face du theatre! Rue Chopin: superbe 4 pces, entrée privée, jardin au cœur de la pinède, rénové.


0747 268 268 www.allorav.com

un service des institutions Bnei Torah

3.000.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 0544269547 Shimon www. lafayette.co.il 118. Rasco: Shimoni, grd 4.5 pces, belle résidence, 2ème ét, asc shabbat, belle vue, balcon, cave privée, parkg. Immédiat. 2.000.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il 119. Superbe vue! Rue Palmah: 4 pces, 94 m2, balcon, 4eme ét, asc. shabbat, parkg. Immediat. Travaux a prévoir. 2.390.000 sh. Lafayette Immobilier 025666218 054-4269547 Shimon Zerbib www.lafayette.co.il 120. Rehavia: rue Efodi: Penthouse, grd 4 pces, 115 m2, terrasse 60 m2, 3ème ét, verdure, prevoir travaux. Immédiat. 3.400.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-4269547 Shimon www. lafayette.co.il 121. Unique! Prés de la maison présidentielle! rue très calme, très bel appart, rdj, 80 m2 net, ht plafond, bon état, chbre parentale. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

125. Yemin Moshe: Nouveau! Splendide maison atypique, 6 pces, 300 m2, 2 terrasses souccah 40m2 + cour, entrée privée, 2 sdbs, clim. Vue exceptionnelle sur la Vieille Ville. 2.900.000 $. Exclusivité Tamar Israel 02-6330933 Eliezer www.tamar-israel.com 126. Har Homa: RDJ/ duplex, 6 pces, 120m2, terrasse souccah 20m2, jardin 30m2, vue exceptionnelle sur la foret d’Har Homa, suite parentale, 2 sdbs. 1.680.000 sh. Exclusivité Tamar Israel: 02-6330933 Eliezer www.tamar-israel. com 127. Bayt Vagan: Idéal investisseur! 3.5 pces bon état, 70m2, 1er et., terrasse souccah 30m2, option studio attenant. 1.650.000 sh. Tamar Israel: 02-6330933 Levana www.tamar-israel.com 128. Har Homa: Magnifique penthouse, 4 pces, 122m2, 5e et. asc., terrasse souccah 110m2, cave 12m2, vue exceptionnelle, parkg, suite parentale. 1.780.000 sh. Tamar Israel: 02-6330933 Eliezer www.tamar-israel.com

OFFRES EMPLOIS Tout Israel

Katamon Hayeshana: Haportzim, 3.5 pces, rdj, entrée privée, bon état, calme et vert, 2.000.000 sh. Immédiat. Lafayette Immobilier 02-5666218 0545340130 Sabine Allouche www.lafayette. co.il

Rech. traducteur/trice heb/fran, fran/heb pour traduc.commentaires des Haftarot. Tps partiel, travail par fax/ mail, shomer shabbat et dati. Cv + prétentions: 054-3094597 Elie orotaaftarot@ gmail.com

123. Katamon Hayeshana: Halamed He: 4 pces, bon état, balcon, 3ème ét, clair, ensoleillé, 1.950.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 0528367224 Ilana www.lafayette.co.il

130. Vs avez des amis ou de la famille dentiste ou vs etes dentiste en France? Gagnez de l’argent ts les mois sans rien faire. Cette annonce est très sèrieuse. Société en France. 01-83627236 Israel 052-7979377 souffan@yahoo.fr

122.

124. Talpiot Mizrah: Caspi: Nouveau! RDJ, Duplex 6 pces, clair, lumineux, ds résidence très ht standing, jardin 60m2, jacuzzi, 3 sdbs, clim, très grd salon. Exclusivité Tamar Israel: 02-6330933 Tamar www.tamar-israel.com

129.

Cabinet d’audit/Guivat Shaoul recrute comm. exp. ds le domaine de la fiscalité d’entreprise (CIR, CIMA etc..). Salaires: fixe + comm. Cv: pmeyer@esdconseils.com Tél. Patricia: 054-7007199

131.

24heu re tous le s /24 s jo sauf sh urs abbat et fêtes juives

0,15 € TTC /min

132. Société NET.NIKAYON recherche aides ménagères. Pour compléter vos fin de mois ou pour vous offrir des loisirs sans toucher à votre budget! Tél: 0525585809 133. Vous recherchez un bon emploi a Jerusalem? Tel: 054-4402447

Ashdod Recherche commerciaux, H/F, bonne élocution, pour notre agence, à Ashdod. Ambiance chaleureuse. Fixe + comm + primes. 08-6585923, 0545609953. CV: francorecrute@gmail.com

134.

Elon More Section RP du Beit Hamidrach rech. franco. pr s’occuper des relations publiques et ramassage de fonds. Esprit créatif et initiatif. Facilités d’expression orale et écrite, connaissance de l’ordi., notions de pub.Voyages fréquents. CV: fax: 153-524239700 nissimelonmo@ gmail.com

135.

Herzliya Pituah Sté d’édition, rech commerciaux pr vente espace pub. Vs etes volontaire, dynanique, grde experience ds la vente exigée, aucuneformation assurée. Fixe + comm. David 054-9935567 136.

Raanana Société spécialisée ds la vente d’espaces pubs ds revues prof., rech. commerciaux exp. min. 5 ans d’exp. ds la vente par tél. (recommandation appréciée). 054-8329763 137.

Natania Recherche commerciaux, H/F, bonne élocution, pour notre agence de Netanya. Ambiance chaleureuse. Fixe + comm + primes. 09-8656630,0545609953. CV: francorecrute@gmail.com

138.

Tel Aviv 139.

Recherche commerciaux moti-

45


vés, plein/ mi-tps ds secteur financier. Ambiance jeune et dynamique, rémunération intéressante: fixe + comm élevées. Jérôme: jerome@financialexpertservices.com

Ramat Gan Recherche commerciaux, H/F, bonne élocution, pour notre agence de Ramat Gan. Ambiance chaleureuse. Fixe + comm + primes. 036006116,0545609953. CV: francorecrute@gmail.com

140.

Jerusalem Advancia recrute 8 Commerciaux (H/F), bonne élocution, dynamique, salaire moyen constaté 85 sh/h allant jusqu’à 300 sh/h. Matin, AM. Nbreux avantages sociaux. Missions variées, débutants forte personnalité acceptés. Maîtrise informatique indispens. Tel: 054-9875446 drh@advanciacallcenter. com 141.

Infoclip recrute, ds le cadre de son expansion, des Ingénieurs Développement C#/Java/Php. Niveau ingénieur, bon relationnel, rigoureux. Poss. de débuter à Paris dans le cadre d’une alya. Poste à Jerusalem. CV en fr: contact-il@ infoclip.fr 142.

143. Le centre de soutien scolaire Yahad en partenariat avec l’association tikvat ahinou, la mairie de Jérusalem, le ministère de l’intégration et l’association AMI recherche un responsable de centre. Exp. ds le domaine de l’éducation en Israël exigée Préférence pour un/e conseiller/e pédagogique CV: lizac@moia.gov.il ou taieb.yossi@ gmail.com 144. Partenaire d’un des principaux acteurs français spécialisé en assurances, recrutons des télé animateurs sur Jérusalem. Rém. motivante: fixe + variable + transports. CV: eliahoudray@yahoo.com Élie: 054-6266426

46

145. Beth Hatrader, spécialiste de la finance, recherche conseillers commerciaux attires par le challenge. Salaire très attrayant, temps plein. 0525677244, CV: jobs@bourse-de-france. com 146. Upsider recrute: 2 assistant(es) commercial(es), tps plein uniquement, 1 assistant(e) commercial(e) Nocturne – 18h30 – 22h00. CV: rh@upsider.co.il 147. U p s i d e r r e c h 1 A s s i s t a n t ( e ) commercial(e) Retraite Mi-tps après midi. CV: rh@upsider.co.il

Daniel D recherche Patissier et Cuisinier confirmés! Daniel: 052.4600867 148.

149. Recherche secrétaire plein temps, motivée, charismatique, dévouée, formation assurée, heb/fra (très bon niveau). CV: avisib@netvision.net.il

Cours

avancés 19h30- 21h. Rens. Sophie Attal: 052-3060862 155. Une animation originale pour vos soirées en famille ou entre amis: Atelier theatre d ‘ improvisations. Franche rigolade assurée. Contactez Sophie Attal 052-3060862 156. Cours de musique, prof à domicile,23 ans d’expérience: guitare tout style, flûte traversière, percussions (Darbouka, Jumbe). de 6 à 120 ans. Tél: 052-3038477 157. Société d'édition recherche 3 commerciaux sédentaires (abonnements, éditions et publicité), possibilité d'évolution, bonne ambiance, locaux séparés. Pour plus d'informations David: 0545305847 158. Recherche Aide Ménagère poste fixe a Rehavia/Talbieh 054-769-2088

Jerusalem

Divers

Prof. de français enseigne à vos enfants la lecture, l’écriture et la culture française. Cours particuliers ou en groupe. 054-5865087.

Tout Israel

150.

151. Cours d’hébreu oulpan et Kodesh: Les cours ont repris. Venez vous mettre à niveau et former les groupes de discussion en hébreu. Bien lire, ecrire et parler. Ts niveaux. Abraham: 0523692347 152. Cours de gymnastique et d’aquagym, particulier ou en groupe, pour public féminin de tout age. 0545-548644. Zumba pour public feminin 054-8006652. 153. Cours de dessin acquarelle et crayon, à Katamon Hayeshana, en petit groupe, debutants/avances, enseignement individuel. Shoshana 02-5633028, 054-5235225

Atelier de théâtre à Bakaa, cours femme au Matnas mardi 18h, cours mixte mercredi débutants 18h - 19h30; 154.

159. J e u n e h o m m e t r a d u i t v o s t e x t e s à t a r i f s i n t é r e s s a n t s . Yo ë l ‘Haddad.054481974 160. Vends Hyundai I25, 2011, 14.000 km, grise, toutes options, pour ole hadash ayant ses droits. 054-4516998

Ashdod Hod et Hadar renovation: peinture, carrelage, platre et autre.. serieux soigne et dynamique, prix abordable. devis gratuit tel. 054 4457909. 161.

Jerusalem Métapelet expérimentée auprès de personnes âgées recherche travail tous les après-midis. Tél. 054-8071345. 162.

163. Cause sante, vend voiturette electrique 2 places, bon etat, 6.500 sh. Fauteuil American Comfort tres bon état. 054-8478781


47


48


577 Jerusalem