Issuu on Google+

LPH Le p’tit HEBDO L’hebdomadaire israélien des francophones

‫בס"ד‬

DOSSIER LA RÉUSSITE... Qu'est-ce au juste? pp.24-25

ÉVÉNEMENT Salon d'Automne pp.26-27

‫העיתון הבינלאומי לדוברי צרפתית‬

No 571 - BERECHIT

27 Tishrey 5773 | 13 Octobre 2012

)'‫ א‬,'‫"בראשית ברא אלקים את השמים ואת הארץ" (בראשית א‬

Rosh Hodesh Heshvan: mar 16 et mer 17 oct

1


2


Lisez le P’tit Hebdo sur

‫עורך‬ ‫מזכירות‬

■ Commercial secteur centre Itshak Zenouda Tel: 054-2075913 ■ Marketing & Stratégie Vita Green Tel: 054-7855770 Lph.vita@gmail.com

‫עיצוב‬

■ Directeur Commercial Gilles Sperling Tel: 054-4525604 eden-04@bezeqint.net

■ Graphisme Publicité: Myriam Wanzelbaum Mise en page: Shirel Bellaïche

‫עריכה‬

‫מנהל‬ ‫מכירות‬

■ Adresse Haoman 24/35 Talpiot - Jérusalem

‫מכירות‬ ‫מרכז‬

■ Secrétariat (Ouvert de 9h à 14h) Rosy Chouai Lph5@bezeqint.net Tel: 02-6788720 Fax: 153-26785349

‫אסטרטגיה‬ ‫ושיווק‬

■ Rédacteur en chef Avraham Azoulay Direction.lph@gmail.com

‫כתובת‬

WWW.LEPTITHEBDO.NET

■ Rédaction Guitel Ben-Ishay guitelbenishay@gmail.com La rédaction du P’tit Hebdo décline toute responsabilité quant au contenu des textes et des publicités qui n’engage que leurs auteurs.Toute reproduction, même partielle, devra faire l’objet d’une autorisation écrite de la part du journal.

Jérusalem Tel-Aviv Netanya Ashdod Haïfa Paris

16:31 17:46 16:50 17:47 16:50 17:47 16:51 17:48 16:41 17:46 18:49 19:52

Edito Avraham Azoulay

Et ça repart! Sans coup de barre, on redémarre… La voilà la rentrée, la vraie. La «prérentrée», dont on avait parlé il y a quelques semaines, c’était technique, puéril, pour la forme, pour les grands titres. Nous avons tous été ensemble au bout du rouleau (du Sefer Torah), à travers nos prières, nos jeûnes, nos cabanes, pleins de promesses et au final en liesse… Nous voilà à l’aube d'une nouvelle histoire, la nôtre, un véritable roman d’amour et de vie. Depuis plus d’un mois nous nous sommes penchés sur notre relation avec D-ieu, avec l’autre ou avec nousmêmes… Quelques-uns d’entre nous ont même pris une résolution courageuse, parfois deux pour les plus audacieux, et il y en a beaucoup parmi nous. Le moment de la réalisation est là, oui là, ici et maintenant… On retire de son lexique la phrase d'excuse magique: «J’attaque après les fêtes». Elles sont passées, elles nous ont transportés et aidés… À nous de jouer. Ah non, pas de conformisme! Pas chez nous… On veut des projets nouveaux, un regard neuf, une approche originale… Allez, la page est blanche, c’est le moment idéal, unique, de recommencer, Mibereshit! Et l’actualité alors? Là aussi on avait un peu décroché… Mais voici que les nouvelles arrivent: nos coups de marteaux nous auraient-ils étourdis à tel point de ne pas avoir entendu les derniers flashs info?! Romney vient d’entamer la dernière ligne droite du marathon où il peinait à rejoindre Obama, bien en tête sur la piste au trophée présidentiel… Mais voilà, comme par miracle, avec une force extraordinaire, il accélère soudain, surprend Barak Hussein et ses alliés et redonne enfin l’espoir de franchir la ligne d’arrivée en premier et donc de restituer à l’Amérique sa place dans le monde: forte, intransigeante avec le terrorisme, juste, alliée inconditionnelle d’Israël… Rendez-vous le 06 novembre. Ici aussi notre Bibi national vient d'annoncer que les élections auront lieu sous trois mois, elles permettront de choisir la vraie direction que le peuple d’Israël a décidé de prendre: gauche, gauche (centre) ou droite. Le parti Habayit Hayeoudi (ex Mafdal) vient de créer la surprise en remotivant ses troupes… Plus de 50000 adhérents pour élire un leader, plus fédérateur, du parti national religieux… qui pourrait être la surprise à deux chiffres du prochain round électoral. La presse de gauche, entre Haaretz et Maariv, s’enlise et laisse place à une information plus équilibrée comme Israël Hayom et Makor Rishon… Je voulais vous parler aussi de l’actualité du P’tit Hebdo, mais on me fait signe poliment que la place qui m’est impartie est limitée… Alors une dernière chose, en passant: rendez-vous le 22 novembre prochain à Jérusalem.

3


SUR LE VIF Imiter les Nations ou se plier à leurs volontés ne nous a jamais vraiment réussi. Depuis quelques temps se développe dans ce pays l’idée de faire du dimanche un jour chômé. Cette reproduction, non imposée, de ce qui se passe dans le reste du monde ne nous serait-elle pas, cette fois, bénéfique en tant que Juifs? Aides financières (achat d'appartement, paiement des brit-milot, etc.), aides dans la vie quotidienne (baby-sitting, etc.): les parents assistent-ils plus leurs enfants que par le passé? Quelles sont les limites de cet accompagnement parental?

Q

u'est-ce qu'une vie réussie?

Emmanuel Navon Professeur de relations internationales

Une vie réussie, c’est une vie dans laquelle nous accomplissons ce pour quoi nous avons été créés. Les obstacles ne manquent pas, qu’ils se nomment paresse, yetser harah, ou aveuglement. Comme Bilam, nous cheminons souvent dans des voies qui ne sont pas pour nous. Nous nous entêtons parce que le yetser harah nous dit que nous valons mieux que ce à quoi Hakadosh Baroukhou nous a destinés.

Et ce que nous enseigne le mashal de Bilam est que lorsque nous allons à l’encontre de la volonté divine à cause de notre ‎yetser harah, nous sommes moins lucides qu’un âne. Mais une vie réussie n’est pas une vie de succès. Il n’y a pas de vie réussie sans échecs. Yossef Hatzadik n’aurait pas réussi sa vie et n’aurait pas accompli sa destinée sans être passé par les épreuves de l’esclavage, de la femme de Potiphar, et de la prison. Car ces épreuves lui ont inculqué la midah qui lui manquait pour remplir son rôle de leader: l’humilité. Yossef a eu une vie remplie d’échecs, mais il a réussi sa vie parce qu’il est sorti grandi de ses épreuves et qu’elles lui ont permis d’achever ce à quoi il était destiné.

Rachel Franco Avocate au barreau de Tel Aviv

C'est à la fois une vie pleine, harmonieuse et équilibrée; qu'estce à dire? Une vie pleine est une vie qui a appris à se défaire des faiblesses de notre être pour les transformer en forces de vie. Cela suppose de vivre le cœur en éveil et de travailler son jardin intérieur, car nous sommes dans ce monde pour travailler et garder notre gan Eden. C'est une vie qui sait faire une place à l'Autre et recevoir ses différences et composer avec lui sans renoncer à réaliser notre mission d'être des Adam à l'image de l'Éternel. Une vie pleine est bien sûr une vie de famille accomplie, où chacun connaît la valeur de chacun et le respecte dans l'amour et la dignité. Une vie pleine est une vie qui sait mettre un ordre dans les priorités qui nourrissent nos familles mais aussi nos âmes. Une vie sans Torah est une vie sans lumière, or l'étude régulière est la manne qui donne à nos âmes la force et la joie de vivre dans ce monde afin de bâtir un sanctuaire pour Sa résidence.

4

Une vie harmonieuse est une vie qui bat au diapason de ce monde et de toutes les forces et énergies qui le traversent afin de réaliser l'Unité à laquelle nous aspirons, à la fois avec le Cosmos


Sur le vif mais aussi dans notre peuple et avec les autres nations. Enfin, une vie équilibrée est une vie où chacun connaît sa place et sa fonction et dans laquelle nos mesures (midot) sont justes, ce qui est l'apprentissage de plusieurs vies.

Yoël Benharrouche

Artiste Peintre. Enseignant au Mahon Meïr

L’image générale que la pensée humaine renvoie d'une vie réussie est celle d’un bonheur tranquille, de proximité, de chaleur et de quotidienneté, au sein de la cellule familiale la plus proche, parfois contrariée par des réalités matérielles tangibles de temps et d'argent. Certes, ces éléments sont vrais et suffisants pour le genre humain dans sa globalité. Néanmoins, il faut savoir associer toutes ces données selon les différences humaines. Pour la nation d’Israël, cet énoncé, bien qu’étant acceptable, doit néanmoins être relié à sa source, à l’identité d’Israël, telle qu'elle est à l'origine de sa création. Le bonheur tel que le judaïsme le conçoit, passe avant tout par l'identification de l’être à sa source

divine et à ses valeurs. Le bonheur juif n'est pas seulement subjectif. Il doit prendre sa source dans la vérité objective de l'infini - que nous devons laisser nous traverser. La conception divine du bonheur réside dans la certification par l’être humain des valeurs supérieures. En hébreu, le bonheur "osher" est lié au verbe ''certifier'': "le-asher". Le véritable équilibre entre l'homme et sa source divine offre une vie certifiée et conforme à sa source. Pour l'homme d’Israël il s'agit donc de certifier dans sa vie trois éléments essentiels: 1- vivre sur la terre correspondante à sa nature d'homme d’Israël. 2- vivre selon les valeurs d’âme que le Créateur de l'homme a prévu pour lui selon son identité. 3- vivre le temps "Israël" en respectant l'ordre temporel du chabbat et des fêtes juives. Cette harmonie reliant le divin à l'humain offre à l'homme d’Israël toutes les conditions nécessaires pour vivre une vie authentique et réussie. Bien entendu, l'homme doit se hisser aux valeurs du couple et de l’éducation de ses enfants telle que la Torah divine le conseille, en arrosant sans cesse d'amour et de chaleur tous les êtres qui lui sont chers.

5


''Une vie réussie c'est quand on réussit sa vie et pas dans la vie" Bernard Picard z''l Claudine Douillet Alliancefr.com

Une vie réussie c'est lorsque nous avons accompli ce que nous voulions réussir tout au fond de soi. C'est une notion personnelle, cela ne représente pas forcément la réussite sociale, c'est parfois même l'opposé. Ils sont reconnaissables, ceux qui ont réussi leur vie par leur enthousiasme, leur joie de vivre, leur élan; ils ne sont jamais amers, et n'ont pas de regrets. Ils savent, tout au fond d'eux, qu'ils ont fait ce qu'il fallait et sont en accord avec leurs aspirations les plus profondes. Pour cela il faut bien se connaître, définir très tôt ses désirs et leurs motivations. Une fois fait, la vie vous porte vers votre Destinée.

Pr Elie Picard

Directeur du département pneumologie pédiatrique Shaare Tsedek

Une vie réussie, c'est lorsqu'on a réussi à mettre au service de la société ses capacités intellectuelles et physiques. Réussir sa vie, c'est avoir su exploiter au maximum son potentiel génétique. Comme me l'a enseigné mon père et maître za"l, une vie réussie c'est quand on réussit sa vie et pas dans la vie!!!

6

Pr René Levy

Sur le vif

Auteur de ''La Haine Gratuite: Comment cela m'implique''

A réussi sa vie celui ou celle qui a compris le plus tôt possible que: 1. C’est un privilège d’avoir été créé par D. 2. C’est un privilège d’avoir été créé Juif et de pouvoir observer Ses commandements. 3. En retour, je dois servir D. avec gratitude, selon deux directions, verticale et horizontale. 4. Servir D. verticalement est un honneur et un privilège, car Ses commandements donnent à ma vie un contenu, une qualité et une intensité qu’elle ne pourrait jamais avoir d’une autre façon. 5. Servir D. horizontalement c’est s’occuper de Ses enfants. 6. S’occuper de Ses enfants, c’est d’abord ne pas leur être indifférent et ne pas les haïr; ensuite c’est contribuer constamment à augmenter leur bienêtre. 7. Travailler n’est qu’un moyen d’avoir les moyens de servir D. 8. Ma vie ne peut être sérieusement affectée que par D., pas par autrui. 9. Nous sommes responsables de l'importance que nous donnons à chaque chose: à chaque instant nous devons distinguer ce qui est important (ou primaire, en hébreu Ikar) de ce qui l’est moins (ou secondaire, en hébreu Tafel). 10. Une vie réussie est celle qui conduit à la “vie éternelle”.


7


‫פרשת השבוע‬

Parasha de la semaine

Un résumé de la sidra: Berechit La Torah débute par le commencement! Ou plutôt, par la finalité de la création. Dix générations (soit environ 1500 années), depuis Adam jusqu'à la naissance de Noah, sont rapidement décrites, Dieu n'en ayant trouvé aucune assez digne pour s'y attarder ou amorcer avec elle la véritable histoire des engendrements. Première montée: Au cours de six étapes, ou "jours", Dieu crée le monde: la lumière, les cieux, les continents et leur végétation, les astres, les poissons ainsi que les reptiles et les volatiles. Le sixième, ce sont les animaux et l'homme. Le septième "jour", est béni et sanctifié par Dieu, alors qu'il a cessé de créer. Deuxième montée: L'histoire de la création est reprise, en se focalisant cette fois sur l'histoire de l'homme. À l'hommeanimal fait de terre, Dieu insuffle une "âme". C'est le début de l'histoire de l' «homme» biblique. Dieu place cet homme dans le jardin de l'Eden, afin qu'il le travaille et le préserve. Il lui ordonne de manger de tous les arbres, sauf de celui de la connaissance du bien et du mal. Dieu pense qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul. Il lui fait rencontrer tous les animaux de la terre et Adam donnera un nom à chacun. Troisième montée: Mais l'homme reste seul. Dieu l’endort, lui prend une côte (ou un côté) et en fait une femme. L'homme a enfin trouvé un partenaire face à lui et pour lui. Il la nomme "Ichah"- féminin de Ich (homme). Ainsi, tout homme quittera son père et sa mère pour s'unir à sa femme. Le "serpent" (il s'agit, pour certains, de l'homme primitif) parvient à convaincre la femme de manger de l'arbre défendu, et elle incite l'homme à manger de son fruit. Ils remarquent alors qu'ils sont nus. Ils se cachent dans le creux d'un arbre. Dieu interpelle l'homme qui avoue sa faute en prétextant qu'il n'a fait que suivre l'avis de celle que Dieu avait placée auprès de lui pour le guider! La femme aussi rejette sa responsabilité sur un tiers: le serpent! Chacun des trois est "puni": le serpent

8

Dr Michel Bensoussan

rampera et se nourrira de terre, la femme enfantera dans la douleur, l'homme devra travailler durement la terre pour se nourrir et il deviendra mortel. L'homme appelle sa femme "Havah" (Eve) - mère de tous les vivants. Dieu leur confectionne des vêtements de peau. Quatrième montée: Dieu renvoie l'homme du jardin d'Eden. Havah a un enfant, Caïn (acquis). Puis un second, Hevel (buée). Caïn, qui était agriculteur, offre en sacrifice des fruits (peut-être du lin) à Dieu. Hevel, qui était berger, offre quant à lui ses meilleures bêtes (et peut-être de la laine!). Dieu exhausse l'offrande de Hevel mais pas celle de Caïn. Caïn tue Hevel son frère. Dieu lui fait remarquer qu'il s'est ainsi mis en état de malédiction. Il sera errant sur la terre. Caïn aura une longue descendance: Hanoch, Irad, Mehouyael, Metouchael, puis Lemekh. Cinquième montée: Lemekh a deux femmes, Ada et Tsilah. La Torah décrit même la septième génération après Caïn mais s'arrête là, ces engendrements ne pouvant rectifier l'erreur commise par Caïn. Il faut donc reprendre les engendrements à la source! C'est en effet Adam lui-même qui aura un troisième fils, Chet. Chet engendre Enoch (L'Humain) qui commence à invoquer le nom de Dieu. Sixième montée: Le texte reprend les engendrements d'Adam depuis que Dieu a insufflé en l'homme son image. Chaque génération dure plusieurs centaines d'années. La septième est marquée par Hanokh, père de Metouchelah (Mathusalem). Septième montée: Mathusalem vécut 969 ans! Son fils principal est Lemekh. Ce dernier a un fils et le nomme Noah (Noé, celui qui nous apaisera). Il semble en effet que l'humanité se soit suffisamment dévoyée, après dix générations, pour devoir placer toutes les espérances sur cet enfant. Noah aura trois fils: Chem, Ham et Yafet. Noah trouva grâce aux yeux de Dieu.


Dvar Torah

‫דבר תורה‬ Rav Nahum Botschko Yéchiva de Ko'hav Yaacov

Béréchit "…et voici que c’était très bon" La description de ce que l’on désigne communément par la «création du monde» se trouve répartie sur six jours: À la fin de certains d’entre eux il est dit «et Dieu vit que c’était bon», et au terme de l’Œuvre: «et Dieu vit tout ce qu’il avait fait, et voici que c’était très bon». Ce verset a donné lieu à de nombreux midrashim. Il semble à première vue que l’expression «très bon» est de nature positive. Mais de nombreux midrashim ont donné ici une explication opposée.

10

En voici quelques exemples (Béréchit Rabba IX, 5-7): Rav Shmouel bar Nahman a enseigné au nom de Rabbi Méir: «voici que c’était très bon», voici que la mort est bonne. Rabbi Nahman bar Shmouel au nom de rav Shmouel bar Nahman a dit: «Voici que c’est bon», c’est le penchant au bien. «Voici que c’est très bon», c’est le penchant au mal. Rav Houna a dit: «Voici que c’est bon», c’est la mesure de bien. «Voici que c’est très bon», c’est la mesure des souffrances. Rav Shmouel bar Abba a dit: «Voici que c’est bon», c’est la mesure de bien. «Voici que c’est très bon», c’est la mesure des châtiments. Il semble curieux que tant de commentaires traditionnels expliquent l’expression «très bon» dans un sens négatif. Rabbi Mochè Hayim Luzzato, dans son ouvrage Daat Tevounot (§124) compte cinq raisons pour lesquelles l’homme rencontre des difficultés, des épreuves, des souffrances et des situations pénibles: 1. Concrétisation de la lumière de la plénitude: ce n’est que dans une réalité où règne l’obscurité qu’il est possible de connaître et d’estimer la supériorité de la lumière, comme la réconciliation après la dispute Il semble curieux que tant de ou la paix après la guerre. commentaires 2. La mise en évidence de l’Unité: la plénitude appartient traditionnels au seul Créateur; en dehors de expliquent lui, règnent la corruption et le l’expression «très mal. bon» dans un 3 . L a r é t r i b u ti o n d e q u i sens négatif surmonte les épreuves. 4. Celui qui choisit le bien et repousse le mal rédime la création par ses actes et devient l’associé de Dieu dans le monde. 5. Le renforcement de la confiance chez les hommes justes et droits qui restent fermes dans l’épreuve du voilement du Visage dans le monde et dont la foi est constante. Surmonter l’épreuve de la foi contre tous les écrans et difficultés renforce les justes. De même que la foi d’Abraham notre père qui reçut l’ordre d’aller au pays de Canaan avec l’assurance qu’il lui reviendrait et y réussirait, et voici que lorsqu’il l’atteint il se trouve obligé d’en repartir à cause de la famine qui y sévit. Abraham a surmonté l’épreuve et s’en est trouvé renforcé: «le juste vivra en sa foi».


Ainsi les raisons pour lesquelles les midrashim expliquent «très bon» comme se référant aux souffrances et aux problèmes deviennent claires. L’homme croît et se renforce par les épreuves et les difficultés, de même que l’enfant apprend à marcher grâce à chacune de ses chutes. Chacun d’entre nous, s’il observe les problèmes qu’il a traversé durant sa vie pourra constater que même les cas qui, au moment où il les vivait, lui étaient

L’homme croît et se renforce par les épreuves et les difficultés

paru particulièrement difficiles, le fait même de s’y confronter, lui ont été profitables et qu’il en est résulté des bonnes choses. «Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait, et voici que c’était très bon» – c'est-à-dire que celui qui observe la réalité avec des yeux divins voit les problèmes et les souffrances comme «très bons» ou qu’il en germera à l’avenir des choses très bonnes. Chabbat Chalom Traduit par Rav E. Simsovic

11


‫תורת חיים‬

Torah de vie

Rav Yaacov Spitezki

Ressembler à D.ieu et à l’homme D’une certaine manière, le Judaïsme exige de chacun d’entre nous d’être ce «héros»

À la différence de toutes les autres langues, l’hébreu peut être défini comme une «langue réalité» dans le sens où chaque mot incarne dans sa structure interne l’essence de l’objet qu’il définit. Nous allons appliquer ce principe dans les lignes qui suivent pour le premier nom qui fut donné à l’homme: «adama» qui signifie «terre», mais aussi la racine verbale «damo», c'est-à-dire «ressembler». Notre étude aura pour but de trouver le lien unissant ces deux racines et nous expliquerons ainsi l’une des composantes fondamentales de la nature humaine. Cette dualité peut être d’abord comprise sur un plan vertical, c'est-à-dire dans le rapport que l’homme doit avoir vis-à-vis

12

Directeur de Shorashim

de D.ieu. La créature doit ressembler à son Créateur. Mais, paradoxe suprême, cette ressemblance ne deviendra possible qu’en réduisant la dimension «créateur». En d’autres termes, plus l’individu accordera de la place et de l’importance à son égo, moins il ressemblera à D.ieu. C’est le rapport qui régit ici les mots «terre» et «manger». Si l’homme parvient à ancrer en lui la qualité de «terre» qui est d’être constamment foulée par le pied de l’homme, s’il réussit à imprégner d’humilité chaque geste de sa vie, alors il pourra prétendre à la ressemblance divine. Pour comprendre cette équation, il nous faut citer le Talmud: au traité Sota 5a nos Maîtres, discutant de la vertu de l’humilité et de son contraire l’orgueil, rapportent les propos de D.ieu: «Moi et lui (l’orgueilleux) nous ne pouvons demeurer ensemble dans ce monde». Comme le dit le prophète Isaïe (6, 3): «Toute la terre était remplie


de Sa Gloire». On ne peut concevoir une autre existence indépendante en dehors de D.ieu. Bien qu’à nos yeux le monde paraisse doué d’une autonomie, il reste en fait à chaque instant dépendant de la Volonté créatrice de D.ieu. L’illusion de notre pouvoir de créer, de transformer et de dominer nous fait rapidement oublier que D.ieu reste pleinement le Maître d’œuvre de tous nos faits et gestes, tout en nous laissant le libre arbitre. Mais si l’homme garde en lui à chaque instant cette conscience, sa capacité à faire sienne les attributs divins sera plus grande. En effet, il ne peut y avoir de réelles progressions spirituelles quand d’un autre coté l’individu valorise son «moi» par un goût prononcé pour des valeurs matérielles. UNE CRÉATION MULTIPLE Le rapport entre les mots «terre» et «ressembler» peut être également perçu sur le plan horizontal, de l’homme à son prochain. L’être humain n’a pas été créé unique. SA vie en société lui impose des devoirs envers son prochain, non seulement par impératif moral, mais aussi pour l’équilibre et les bonnes relations communautaires. «Si la maison s’est effondrée, malheur aux fenêtres» nous dit le Midrach. Cependant, il existe un autre type de devoir qui incombe à l’homme d’une manière plus délicate, celui d'être un exemple pour ses semblables. Le monde fut créé par D.ieu de telle sorte qu’un grand nombre d’individus recherchent chez l’autre un style de pensée

qu’ils aimeraient adopter. C’est d’ailleurs sur ce trait de la nature humaine que s’est fondé pendant des siècles la notion de «héros». Sa fonction consistait entre autres à offrir au commun des mortels un certain idéal auquel il puisse ressembler. D’une certaine manière, le Judaïsme exige de chacun d’entre nous d’être ce «héros». Cela signifie qu’en société nous devons avoir une attitude presque parfaite pour inciter ceux qui nous entourent à s’y conformer. L’impératif de faire le bien est donc à la fois une nécessité personnelle intrinsèque, mais a également une valeur sociale. Notre comportement peut à lui seul inciter d’autres personnes à y adhérer. C’est cette valeur sociale qui nous expliquera le lien étiologique en hébreu entre le verbe «ressembler» et le mot «terre». Il s’agit donc de faire un effort pour améliorer notre comportement en société afin que ceux qui nous côtoient veuillent nous ressembler. Ceci implique de notre part un grand effort d’humilité (allusion à la terre). Pour ce faire nous devons mettre de côté tous nos défauts et adhérer pleinement à l’idéal de la Torah. Ainsi tous ceux que côtoyons auront le désir de nous ressembler. RAV YAACOV SPITEZKI 054 23 99 791 shorashim26@yahoo.com SHORASHIM Le centre pour les étudiants francophones Université Hébraïque de Jérusalem

13


Par Stanislas Kraland Huffingtonpost.fr

Point de vue

Mazal Tov!

Nobel de physique 2012: le Français Serge Haroche récompensé pour ses recherches en physique quantique

14

Après David Gurdon et Shinya Yamanaka pour la médecine, l'Académie Nobel a récompensé, mardi 9 octobre, le Français Serge Haroche et l'Américain David Wineland pour "leurs méthodes expérimentales novatrices qui permettent la mesure et la manipulation des systèmes quantiques individuels." Ils ont ainsi mis à l'honneur la recherche fondamentale en physique quantique, le domaine de la physique qui, en rupture avec la physique classique d'un Newton par exemple, s'intéresse à l'infiniment petit. Serge Haroche est l'un des fers de lance de la recherche en physique quantique française. Normalien, docteur en sciences physiques, agrégé de physique, Serge Haroche a été successivement nommé professeur agrégé de physique, maître de recherche au CNRS, maître de conférence à l'école polytechnique, membre de l'Institut universitaire de France, et professeur au Collège de France. Haroche, né à Casablanca en 1944, a enseigné aux États-Unis, notamment à l'Université de Yale mais aussi en tant que chercheur invité dans plusieurs autres universités. Depuis le 1er septembre 2012, Serge Haroche est administrateur du collège de France. Une carrière exemplaire, en somme, au service de la recherche de l'infiniment petit. Mesure et manipulation des systèmes quantiques individuels: qu'est-ce que cela signifie? La physique quantique s'intéresse au monde de l'infiniment petit, celui des atomes, la base de la matière, ou encore des

photons, les particules qui forment la lumière. Au départ, les atomes étaient une vue de l'esprit, puisqu'on ne pouvait pas les observer. Au fur et à mesure, les physiciens ont pu élaborer plusieurs hypothèses quant à la composition de la matière. Mais comment vérifier ces hypothèses? Comment savoir si l'idée qu'on se fait de la composition et du fonctionnement des atomes ou des photons est la bonne? Serait-il possible de les observer? Isoler des particules aussi petites que des atomes et des photons, sans les détruire, semblait il y a un demi-siècle impossible. Serge Haroche d'un côté et David Wineland de l'autre, sans oublier toutes leurs équipes, ont trouvé des moyens d'observer ces particules sans les détruire. Pour y parvenir, ils ont utilisé des méthodes différentes. David Wineland piège des atomes chargés électriquement, ou des ions, et les contrôle et les mesure grâce à des particules de lumière, les photons. Serge Haroche, lui, piège des photons, en envoyant des atomes dans le piège. Deux techniques contradictoires, mais qui fonctionnent toutes les deux. Les travaux de Wineland et Haroche se situent l'un comme l'autre au confluent de la matière et de la lumière, un domaine de recherche qui a considérablement progressé depuis les années 1980. Leurs recherches ont permis à d'autres physiciens de construire des superordinateurs dont le fonctionnement repose sur la physique quantique. Si cette invention ne fait pas encore partie de notre quotidien, l'ordinateur quantique sera peut-être amené à faire partie de nos vies au cours de ce siècle. Leurs travaux ont ainsi permis de créer les horloges les plus précises du monde, appelées horloges atomiques qui cette foisci, intéressent davantage la science que le commun des mortels. L'année 2012 est définitivement marquée du sceau de cet infiniment petit. Début juillet, les scientifiques du CERN avaient annoncé la découverte du boson de Higgs, le dernier élément formant la matière dont on n'était pas encore sûr de l'existence, avec un degré de confiance de 99,99997%. On aurait légitimement pu s'attendre à ce que le Nobel de physique récompense cette découverte, mais peut-être était-ce encore un peu tôt.


15


Par Guysen avec agences www.guysen.com

Point de vue

Romney promet d'être plus offensif qu'Obama s'il est élu Mitt Romney s'est engagé lundi à pratiquer une diplomatie plus offensive au Moyen-Orient s'il est élu président le 6 novembre aux États-Unis. Le candidat républicain a exposé ses principes de politique étrangère lors d'un discours au prytanée militaire de Lexington en Virginie. Il a critiqué la "passivité" du président démocrate Barack Obama dans les dossiers libyen, iranien, syrien et israélo-palestinien et s'est inscrit dans la lignée de la doctrine de la "paix par la force" suivie par d'autres présidents américains, de Harry Truman à Bill Clinton en passant par Ronald Reagan. Les enjeux internationaux devraient être l'un des thèmes du deuxième débat entre Mitt Romney et Barack Obama le 16 octobre. "Je sais que le président espère un Moyen-Orient plus sûr, plus libre et plus prospère, allié des États-Unis. Je partage cet espoir. Mais l'espoir n'est pas une stratégie", a dit le candidat républicain. "Le président aime à répéter que 'la guerre recule' et je voudrais bien le croire, comme tout le monde. Mais quand je regarde le Moyen-Orient aujourd'hui, (...) il est clair que le risque de conflit dans la région est plus élevé que lorsqu'il est entré en fonctions", a lancé Mitt Romney. Il a illustré son propos avec l'exemple de l'attaque du consulat américain le 11 septembre à Benghazi, qui a coûté la vie à l'ambassadeur des États-Unis en Libye, Christopher Stevens, et à trois autres Américains. Dans les premiers jours ayant suivi cette attaque, Mitt Romney s'est attiré de vives critiques pour avoir rompu avec la traditionnelle union nationale derrière le président en ce genre de circonstances. Il s'en était pris vivement à Barack Obama, coupable à ses yeux de renoncer à défendre les valeurs de l'Amérique en cherchant des excuses aux auteurs de cette attaque. Le débat autour de cet incident survenu à Benghazi s'est pourtant déplacé depuis, aux États-Unis, et il porte désormais sur l'attitude de l'administration Obama. Pendant plusieurs jours, la Maison blanche a défendu la thèse selon laquelle l'attaque du consulat était liée au mécontentement provoqué dans le monde musulman par la diffusion sur Internet d'un film islamophobe. Elle a ensuite reconnu publiquement qu'il s'agissait d'un assaut mené pour l'anniversaire des attentats du 11 septembre 2001.

16

INFLIGER UNE DÉFAITE À L'IRAN EN SYRIE "Non, comme l'administration l'a finalement admis, ces attaques étaient l'œuvre délibérée de terroristes qui utilisent la violence pour imposer leur obscure idéologie aux autres, particulièrement aux femmes et aux filles, qui se battent pour prendre aujourd'hui le contrôle d'une grande partie du Moyen-Orient et qui cherchent à déclencher une

guerre permanente contre l'Occident", a déclaré Mitt Romney à Lexington. Il s'est engagé, s'il est élu, à rechercher sans relâche les auteurs de cette attaque à Benghazi, une promesse déjà formulée par Barack Obama. Il souhaite aussi renforcer les sanctions contre l'Iran et déployer des navires de guerre dans la région pour amener la République islamique à renoncer à son programme nucléaire. Il entend développer l'assistance et la coopération militaires avec Israël, qui laisse planer la menace d'un bombardement des installations nucléaires iraniennes. Une nouvelle administration américaine chercherait en outre à trouver au sein de l'opposition syrienne des personnalités partageant les valeurs américaines afin de leur garantir un approvisionnement en armes pour les aider à renverser Bachar al Assad. "Les Iraniens envoient des armes à Assad parce qu'ils savent que sa chute serait une défaite stratégique pour eux. Nous devrions œuvrer avec pas moins de vigueur avec nos partenaires internationaux pour soutenir les nombreux Syriens susceptibles d'infliger cette défaite à l'Iran plutôt que de rester assis en spectateur", a dit Mitt Romney. Le candidat républicain, considéré comme un proche du chef du gouvernement israélien Benyamin Netanyahou, a aussi prôné une relance des négociations israélo-palestiniennes. Pour ses conseillers, une telle diplomatie permettrait de reprendre le fil d'une politique étrangère suivie par de nombreux présidents américains, aussi bien républicains que démocrates, mais avec laquelle aurait rompu Barack Obama. "Je pense qu'il s'agit d'une tradition bipartite. C'est la reconnaissance que la force n'est pas de la provocation. C'est la faiblesse qui est de la provocation et c'est une différence fondamentale entre Barack Obama et Mitt Romney", a dit Rich Williamson, conseiller diplomatique du candidat républicain.


17


‫זוגיות‬

Couple

Réussir son couple, est-ce possible? Pour réussir sa vie de couple, il est indispensable de comprendre que le bonheur de vivre à deux est d'évoluer ensemble en respectant quelques règles rudimentaires: se préserver un espace personnel, dialoguer dans le respect, prendre plaisir à donner, cultiver une reconnaissance réciproque. Nous allons aborder les points suivants: l’autonomie, la communication, le partage, le respect et la reconnaissance. • Autonomie Pour réussir son couple, il est capital de se laisser une marge d'autonomie personnelle afin que chacun conserve son identité propre, sans avoir le sentiment d'étouffer. Vous et votre conjoint devez avoir suffisamment d’estime en vous pour ne pas sacrifier vos choix au profit de l'autre. En quelque sorte, chacun doit penser à l’autre sans se priver systématiquement de ses besoins et de son bien-être. Chacun doit trouver son équilibre personnel et ses satisfactions personnelles. Satisfaction de tout ordre. • Communication La communication au sein du couple est un atout essentiel pour le réussir. Soyez à l’écoute de vous-même ainsi que de votre partenaire, de vos attentes et de vos soucis. Communiquer, c’est entendre et comprendre ce que votre conjoint a à vous dire afin de pouvoir faire les concessions nécessaires, mais surtout afin de mieux vous connaître et ainsi approfondir votre relation. De plus, pour construire une relation durable, vous devez apprendre à discuter pour vous permettre de vous sortir des conflits et éviter les malentendus. Sachez que les désaccords sont inévitables, alors autant apprendre à les gérer au plus tôt. Reconnaître ses responsabilités dans un conflit, et vivre le pardon réciproque sont source de croissance et d’attachement pour le couple. • Partage Pour réussir votre couple, évitez la domination. Les prises de décisions doivent être «gagnant/gagnant», c'est-à-dire que personne n’impose, personne ne se sacrifie. On partage les

18

Esther Horgen Conseillère conjugale

tâches, on partage les idées, sans les imposer. On partage aussi ses temps de loisir, indispensables pour le bien-être commun. C’est le meilleur moyen de réussir son couple. • Respect Il va de soi que le respect mutuel est un ingrédient essentiel à la survie de toute relation. Chacun doit se sentir respecté dans sa spécificité. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le respect du partenaire passe d’abord par l’attention portée à soi! Non par égoïsme, mais par altruisme. En règle générale, nous traitons les autres personnes de la même façon que nous-mêmes. Le premier pas de bonté est le respect de vous-même. L’attention portée à votre partenaire en découlera tout naturellement. • Reconnaissance Chaque être humain a un besoin intrinsèque de se sentir valorisé. Le conjoint a la meilleure place pour contribuer à cet édifice psychologique. Exprimer sa reconnaissance au conjoint, par les mots, par le regard et par les actes, est indispensable à la réussite de votre couple. Si vous n’y parvenez pas, c’est certainement que vous ruminez trop sur les faux pas de votre couple, ceux-ci vous aveuglant. Changez de disque! Le regard critique n’est constructif que lorsqu’il est objectif, et ce n’est pas votre cas. Apprenez à porter un regard positif sur votre couple, nourrissez votre cœur de gratitude. Le moteur de la construction du couple réside dans le désir et dans la volonté des deux conjoints de réussir leur relation. Peut-on construire quoi que ce soit, jusqu'au bout, sans désir et volonté? Winston Churchill écrivait: «Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme». Qu’importe le nombre d’échecs brodant votre couple, l’essentiel est dans votre désir et dans votre volonté. Ne pas renoncer, c’est peut-être cela réussir son couple… email: esther@eshethayil.co.cc mob: 054 9981380


19


Santé

Grippe et états grippaux (1ere partie) La grippe est une maladie infectieuse contagieuse, qui peut provoquer des complications sérieuses voire fatales notamment chez les personnes présentant des comorbidités. Elle est à différencier des états grippaux, en général moins sévères et sans conséquences graves. La présentation clinique: Les états grippaux sont caractérisés par des symptômes évocateurs de la grippe: malaise général, fièvre et frissons, céphalées, courbatures, toux et rhinorrhée. La grippe provoque des symptômes identiques mais plus sérieux. Le plus souvent, elle débute subitement par une fièvre élevée, 39 degrés et plus, accompagnée de sévères céphalées, de douleurs musculaires et articulaires. Elle provoque aussi une fatigue extrême, des maux de gorge, une rhinorrhée, une toux et parfois une gêne respiratoire. Elle peut durer deux à trois semaines. Les syndromes grippaux apparaissent dès le début de l'automne, alors que la grippe fait son apparition en décembre. Quels sont les virus responsables? On recense plus d'une centaine de virus à l'origine de syndromes grippaux, parmi lesquels adénovirus, rhinovirus, paramyxovirus et autres. Il existe trois types de virus de la grippe: A, B et C. Les deux premiers types, A et B sont responsables des épidémies. Les virus se propagent par l'intermédiaire des gouttelettes de salive et de sécrétions respiratoires émises lorsque la personne infectée tousse ou éternue. La transmission peut aussi se faire par contact de mains à mains. Les personnes malades sont contagieuses un jour avant l'apparition des premiers symptômes et jusqu'à cinq jours après. Quelles sont les complications possibles? Le plus souvent, les états grippaux évoluent favorablement en quelques jours. Les complications de la grippe, et leur gravité varient

20

en fonction de l'âge et de l'état de la personne. Les sujets à risque sont les enfants de moins de 2 ans et les adultes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques comme l'asthme, le diabète, l'insuffisance cardiaque ou rénale, ou les personnes immunodéprimées. Chez ces sujets les complications peuvent être dramatiques et même mortelles.Parmi les complications les plus fréquentes, les surinfections bactériennes comme les pneumonies qui peuvent entraîner une insuffisance respiratoire chez les sujets à risque, les sinusites, les trachéobronchites, et chez les jeunes enfants les otites. Il existe aussi des complications cardiaques et neurologiques. Il faut noter également une complication rare mais extrêmement grave: le syndrome de détresse respiratoire aiguë qui peut entraîner une issue fatale, même chez des sujets sans facteurs de risque. À quel moment consulter un médecin? Pour les sujets appartenant à des catégories à risque: dès le début des symptômes. Pour les autres, en cas de fièvre supérieure à 38.5 au delà de deux jours, de difficultés respiratoires, ou en l'absence d'amélioration après trois jours. En cas de syndrome grippal persistant au delà d'une semaine, il est aussi recommandé de consulter, afin de vérifier qu'il n'existe pas une autre infection sous-jacente. Dans la 2eme partie de cet article nous verrons comment prévenir et traiter la grippe et les états grippaux. Dr Michal Ishay, Spécialiste en Médecine de famille * Directrice du centre de santé à Givat Olga, Services de Santé Clalit * Médecin indépendant à la Clalit, 29 Rehov Rambam, Hadera. Tel: 04-6342222 E mail: avmishay@gmail.com


21


22


23


Par Guitel Ben-Ishay

La réussite... Qu'est-ce au juste?

''Mi Berechit'': depuis le début... Ces célébrités auxquelles nous avons choisi de donner la parole, ont bâti leur réussite en partant de rien. Elles sont parvenues en commençant à zéro, à donner du sens à leur vie, chacune dans son domaine. Chacune à sa façon incarne un exemple de réussite: business, show-business, artiste, Torah. Elles ont fait de leur point fort leur passeport pour le succès. Mais au fait, qu'est-ce que ''la réussite''? Ces célébrités nous ont confié leur sentiment sur le sujet, elles nous disent si elle est pour eux vraiment là où nous nous attendrions qu’elle soit.

Laurent Levy

Président de la Fondation Optical Center. Écrivain

donné.

24

1) ''J'ai réussi et j'en suis fier'': à quelle réalisation de votre vie cette phrase vous fait-elle penser? Réussir sa vie, c’est révéler le potentiel que D... nous a

2) Réussir dans les affaires suffit-il pour estimer avoir réussi sa vie? Chacun de nous a hérité d'outils nécessaires à la réalisation de sa mission de vie. Utiliser ces outils, ses forces et ses

talents, permettent de réussir sa vie. Face à une difficulté, la plupart des personnes se demandent "pourquoi cette épreuve m'arrive-t-elle? " ou bien " à qui la faute?" Ceux qui utilisent leurs outils et se demandent " comment la surmonter" font toute la différence. Suis-je simplement un Spectateur de ma vie ou bien en suis-je l'Acteur? Bien sûr cela demande du courage, de la volonté et des efforts. Nous avons les mitsvot pour nous aider à aller au bout de notre potentiel, car elles nous obligent à dépasser nos propres limites. Réussir dans les affaires, c'est la même chose: vais-je au bout de mes capacités? Est-ce que j'utilise vraiment tout ce que D. m'a offert? Si la réponse est oui, alors vous avez réussi ; si ce n'est pas totalement vrai, alors il va falloir bosser un peu plus ou un peu mieux. Nous savons tous que la réussite ne dépend que partiellement de nous. Il n'y a pas de liens entre la réussite professionnelle et les profits que D. nous a octroyés. Vous pouvez avoir réussi professionnellement sans gagner des millions. Notre rôle est simplement de bien se connaître pour mettre en action notre potentiel inné ou acquis. En ce qui me concerne, j'essaie de développer des concepts novateurs qui sont en adéquation avec ma mission de vie. Ensuite, je laisse D. faire Son travail...

Annaëlle ''Shousha''

F i n a l i s t e d e l ’é m i s s i o n d e té l év i s i o n ' ' M e ro u t z Lamillion''. Animatrice TV 1) ''J'ai réussi et j'en suis fier'': à quelle réalisation de votre vie cette phrase vous fait-elle penser? Deux événements me viennent immédiatement à l'esprit lorsque je pense à ce que j'ai fait de mieux dans ma vie jusqu'à aujourd'hui: mon mariage, et la naissance de ma fille.


Dossier central

Réussir sa vie équivaut à acquérir le mérite d’être, ce qui ne va pas de soi

2) La célébrité est-elle synonyme de vie réussie? Très honnêtement non. La célébrité n'est pas une réussite en soi. Pour moi, la réussite est une chose sur laquelle on doit travailler beaucoup, dépenser de l’énergie. Réussir l’éducation de ses enfants, par exemple est une vraie réussite. La célébrité doit beaucoup à un talent que l'on a, sans avoir forcement travaillé pour l'avoir, et il y a aussi une part importante de chance dans ce processus vers la notoriété. En fait, la célébrité sera une réussite si on parvient à l'utiliser dans une direction intéressante, à la transcender pour quelque chose de bon, de grand.

Guy Mardel C h a n t e u r, c o m p o s i t e u r, producteur 1) ''J'ai réussi et j'en suis fier'': à quelle réalisation de votre vie cette phrase vous fait-elle penser? Ma carrière professionnelle, ma vie matérielle a été une réussite. Tout m'a souri, j'ai réussi tous les projets que j'ai entrepris: composition, interprétation, vente de disques, production de télévision. 2) Une vie professionnelle à la hauteur de ses attentes: est-ce cela la réussite? Pour certains, c'est indiscutablement cela la réussite. Pour ma part non, je ne l'ai jamais pensé. Et je suis d'autant plus libre de le dire que j'ai vécu la réussite matérielle. Si j'avais estimé que cela suffisait pour ''avoir réussi'', je serais devenu une vedette comme Johnny Halliday. Non, cela n’était pas ma voie. Avant même de faire Techouva il y a 25 ans, j’étais convaincu que la réussite ne peut être atteinte que sur le plan intérieur, non pas extérieur. La réussite, c'est se connaître soi-même, grandir sans cesse en analysant ses lacunes, ses manques, sur son parcours intérieur. Nous avons en plus la chance d’être Juif et d'avoir la Torah pour nous aider dans ce processus. Aujourd'hui, pour moi la réussite... c'est de finir le Shass !

P ro fe s s e u r B e n n o Gross Professeur de philosophie. Doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de Bar-Ilan 1) ''J'ai réussi et j'en suis fier'': à quelle réalisation de votre vie cette phrase vous fait-elle penser? La vie nous a été donnée, c'est un don de notre Créateur. Réussir sa vie équivaut donc à acquérir le mérite d’être, ce qui ne va pas de soi. Pour cela, nous devons rester sensibles aux merveilles du monde, ne pas nous laisser aller à la routine. Pour ma part, l'accomplissement de l’être doit se faire à partir de ce que je suis, c'est-àdire un homme juif. Un homme juif est un homme ouvert à toutes les activités humaines en général, le tout vu sous l'angle d'une tradition et de valeurs particulières. C'est cela pour moi réussir: accomplir sa personne en unissant ces données apparemment contradictoires. Cela doit se retrouver dans tous les domaines de la vie: couple, profession, individu, collectif.

La réussite, c'est se

connaître

soi-même,

grandir sans cesse

2) Votre succès ne vous entraîne-t-il pas dans une course ininterrompue pour donner à vos lecteurs et auditeurs ce qu'ils attendent? J'essaye d'accomplir mon devoir en tant qu’être juif. Cette union dont j'ai parlé plus haut se traduit chez moi par l'enseignement. C'est ma responsabilité vis-à-vis de la collectivité. Cela s'exprime par un dépassement constant de soi. Je parlerai donc, en ce qui me concerne, d'efforts constants plutôt que de réussite afin de donner un sens à sa vie.

25


Par Guitel Ben-Ishay

Art

Une première en Israël! Le Salon d'Automne prend ses quartiers à Tel Aviv

Le Salon d'Automne est une exposition française qui se tient tous les ans, au Grand Palais à Paris, au mois d'octobre depuis 1903. Il accueille tous types d'artistes triés sur le volet par un jury. Cette année, il se déplace en Israël pour cinq jours entre le 31 octobre et le 4 novembre en partenariat avec l'Ambassade de France, l'Institut Français, la Fondation France-Israël, l'UPJF, le KKL et le Club des ambassadeurs. Un Salon anticonformiste Audrey Harroch, commissaire de l’exposition, insiste sur un point: «Ce Salon s'est toujours distingué. Il s'agit de donner leur chance aux artistes qui n'ont pas de scène pour s'exprimer; on y a toujours reçu également une délégation internationale. En outre, parallèlement à l'exposition passive classique, les visiteurs découvrent des animations théâtrales et musicales.» Notons par ailleurs que pendant les années 1930 puis celles de la guerre, les organisateurs du Salon ont su tenir des positions courageuses. Ainsi, en 1933 le Salon d’Automne afficha son soutien au comité français pour la protection des intellectuels juifs persécutés. En 1940, son président Georges Desvallières (1861-1950) alertera les exposants du Salon d’Automne de la visite de la Gestapo venue repérer les artistes juifs.

26

Israël comme destination naturelle Audrey et son père Robert Harroch commencent à travailler avec le Salon d'Automne en 2006. Tous les ans depuis cette date, Audrey participe aux expositions. En 2010 elle fait son alyah, et se rend en octobre 2011 à Paris au vernissage du Salon d'Automne. Là, le Président du Salon Noël Coret lui confie: «Mon rêve serait que le Salon d’Automne vienne

en Israël». Aussitôt dit, aussi fait! Audrey et son père organisent ce qui sera une première dans la longue et riche histoire de ce salon. «Israël était une destination naturelle, nous voulons montrer une image différente de ce que peuvent être les relations entre la France et Israël», explique Audrey. L'art comme pont entre les cultures «Environ 500 artistes français se sont portés volontaires pour exposer leurs œuvres en Israël et on compte à peu près le même nombre du côté israélien», se félicite Audrey. Il faut dire que l'exposition promet d’être grandiose: elle se déroulera sur les 2500 m2 qu'offre le Namal Yafo Hangar 1, à Tel Aviv. Cette rencontre entre les artistes sera aussi celle du public avec eux: les organisateurs attendent des personnes de tous les âges et de tous les horizons. «Les Français d'origine, mais aussi les Russes sont très demandeurs de ce genre d’événement» selon Audrey: «Il est vrai que culturellement la sensibilité à l'art n'est pas la même en Israël. Mais cela tend à rentrer dans la culture; un véritable travail pédagogique est effectué: les enseignants emmènent beaucoup leurs élèves, grands et petits, visiter des musées.» Par ailleurs, il ne fait aucun doute que la créativité israélienne est très vive: «Je tenais à donner l’opportunité à cette créativité de s'exprimer sur un marché plus large. Il a déjà été décidé que l'an prochain, une délégation israélienne sera présente au Salon d'Automne de Paris», nous révèle Audrey. Hangar 1 – Namal Yafo. Entrée gratuite Horaires d’ouverture: Mercredi 12h-18h Jeudi 12h-22h Vendredi 10h-20h Samedi 10h-22h Dimanche 12h-20h Tel: 072 221 1306 Site internet: www.salon-automne.co.il Page facebook et Event facebook: Salon d’Automne Israël


27


Par Daniel Zerbib

Jardinage

Paysagiste

Gazon maudit? La pelouse synthétique, avec sa surface impeccable, sa coupe parfaite, son impression de moelleux infini, propre etc… Que de qualificatifs béatifiant pour décrire le ressenti, lorsqu’enfin les travaux de restructuration de votre terrain ont été achevés et que vous n’avez plus à craindre les factures d’eau exorbitantes, la corvée de tonte, la boue, en passant par ce vert indélébile qui macule les fonds de culotte de nos petits chenapans! Fini le gazon à la tonsure de moine radioactif! Oui, place au synthétique! À la condition expresse qu’il soit posé par des professionnels et non par des bricolos et autres gougnafiers autobombardés «Saint Maclou» du revêtement de jardin! Si vous voulez du classique ou de l'extraordinaire dans votre jardin, faites montrer «patte blanche» à votre installateur en lui demandant où il a appris le métier. Vous serez vite fixés par sa réaction, et surtout s'il commence par un splendide: «ne vous inquiétez pas», ou «al tidag», offrez lui un verre d’eau

28

pour le déplacement, et bien le bonjour! Un vrai professionnel commencera par examiner le site, et surtout vérifiera que le synthétique sera la solution idéale pour vous, car étant aussi jardinier (les poseurs de synthétique sont à 99 % d’anciens jardiniers), il tentera - et c’est normal - de vous faire revenir vers le naturel en vous donnant un cours magistral sur le besoin de vrai et de vivant autour de soi. Mais revenons à la pose. Lorsque toutes les solutions «naturelles» auront échoué, il n’en reste que deux: béton ou synthétique! L’un est radical, l’autre problématique par sa mise en œuvre. En effet, il faut retirer sur toute la surface concernée environ 10 cm d'épaisseur de terre que l’on remplacera par un apport de mélange sable et gravier moyen selon le terrain à hauteur de 5 cm en moyenne, puis on procédera à la mise en place d’un géotextile (fibre de verre tissé) et de 5 à 6 cm de sable compacté, et à nouveau le géotextile et enfin le gazon synthétique. Mais ce n’est pas tout: lors de l'achat dudit gazon, il vous faudra exiger qu’il vous soit livré parfaitement enroulé et non chiffonné (c’est malheureusement souvent le cas avec nos «hovalot» nationales), car dans le cas contraire il vous faudra patienter de longues semaines, voire des mois, avant d’avoir un beau green bien tendu. Ensuite, après une bonne fixation cloutée tous les 25 cm en pourtour, vous pourrez enfin profiter de la description faite en début d’article! Ah! Au fait! J’allais oublier: le gazon synthétique est aussi exigeant (sinon plus) en matière de nettoyage que nos anciennes moquettes, et peut monter en température jusqu'à 76 degrés en plein soleil (attention aux enfants en bas âge: risque de brûlures au 1er et 2ème degré). De plus il laisse proliférer les bactéries et autres agents pathogènes (SARM ou staphylocoque), et suivant sa qualification il peut contenir du chromate de plomb (saturnisme) dans son colorant vert! Alors gazon maudit? Vrai ou faux? «That is the question!» Tel: 054 35 98 62 Site web: ganeydan.com


BOUTIQUE.COM

LPH

Mazal Tov s'associe à vos Smahot!!

www.lphboutique.com offre un Sidour personnalisé à tous les nouveaux bar mitsvah, un napperon pour Halot de Chabat aux nouveaux mariés et un livre Kriat Chema personnalisé pour les naissances. Mazal tov!! À Papi et Mami pour vos anniversaires, soyez toujours heureux, en bonne santé, entourés de tous vos petits et grands enfants. De la part de Mathanel. À Dan Shoushan pour sa Bar Mitsva ainsi qu'a toute sa famille, sans oublier sa grand-mère Ilda notre chère amie. De la part des Azoulay. Bienvenue à la petite Noa, longue vie, santé, joie... Félicitions aux parents, Mihal et Yonathan, ainsi qu'aux grandsparents, Lydia et José Bellalou, Daniele et Gilles Timestit.

À Dan-Israel Mazal tov pour ta Bar Mitsvah. On te souhaite beaucoup de réussite dans tout ce que tu entreprendras, ainsi qu’une vie remplie de joies et de bonheur, avec la bénédiction de Papie Jacques et Mamie Ilda, de la part de tes parents qui sont fiers de toi . En voilà une bonne idée de naître pendant Souccot, tout le monde se réjouit avec nous pour vous souhaiter un joyeux anniversaires Avraham et Avital-Noa. Papy et Mamy Tario.

29


Restauration

Par Guitel Ben-Ishay

Franck Delights Le secret

Dans notre petit monde francophone la réputation de Franck Delights n'est plus à faire. Ce pâtissier traiteur a commencé son aventure israélienne en 1998 avec une usine parve à Guivat Shaoul. Près de 15 ans plus tard, Franck Delights s'est largement développé. Le succès est incontestablement au rendez-vous. Et selon Samantha, l’épouse du Chef Franck et la responsable du café de Talpiyot, ce n'est pas par hasard. Elle répond à nos questions et nous dévoile même le secret de leur réussite. Le P'tit Hebdo: Qu'est-ce que Franck Delights aujourd'hui? Samantha: Aujourd'hui Franck Delights est composé de plusieurs départements. Le premier est constitué des deux boutiques de Jérusalem: Guivat La recette FD: Shaoul et Talpiyot. Le deuxième est le service traiteur – réceptions. Et enfin, Un don, un nous fournissons plusieurs cafés, talent de France comme le Café Rimon ou le Café Meyer à Jérusalem.

mélangés à

L p h : C o m m e nt s e p o r te nt c e s différentes branches d'activités? Samantha: D'ieu merci, le café de l’étude et une Talpiyot ouvert depuis deux ans est devenu un véritable lieu de pincée de rencontre et de retrouvailles pour les Francophones de Jérusalem. 'hessed C'est le seul endroit de la ville où, en plus de la carte salée traditionnelle, vous pouvez trouver toute la journée un large choix de viennoiseries, macarons, pâtisseries mais aussi de grands gâteaux. Nous y organisons aussi des événements privés comme des cheva brahot ou des anniversaires. Pour ce qui est des réceptions, l’activité est intense et pas uniquement sur Jérusalem. Franck Delights est l'un des traiteurs les plus demandés dans le centre aussi, et en particulier sur Raanana. Nous avons également été choisis pour les réceptions du concert de Patrick Bruel ou de la diffusion de ''La Vérité Si je mens 3''. Et ce ne sont que des exemples.

la bra'ha de

Lph: Votre clientèle est-elle essentiellement française? Samantha: Elle l'est, mais ces derniers temps elle se diversifie. Des Américains, des Argentins, des Suisses, et aussi des Israéliens pure souche qui s’étonnent que nous ne soyons pas placés au centre de la Mamilla!

30

Lph: Comment expliquez-vous ce succès? Samantha: Le succès tient beaucoup aux qualités de Franck. Formé dans les grandes écoles de Paris (Lenôtre,

Deloué, Banette), il est très professionnel mais aussi perfectionniste. Par ailleurs, il aime les gens, il aime les rendre heureux. Ce travail, il le fait avec son cœur. Mais, cela ne suffit pas à tout expliquer... Lph: Alors quel est le secret de Franck Delights? Samantha: Il réside dans l'association entre Franck et son frère. En fait, au moment où il a lancé l’affaire, son frère a ouvert un Kollel. Ils se soutiennent mutuellement. Franck Delights, ce n'est pas qu'un business, c'est aussi du 'hessed et un soutien à l’étude de la Torah. La recette FD: Un don, un talent de France mélangés à la bra'ha de l’étude et une pincée de 'hessed. Lph: Franck Delights est une réussite? Samantha: Oui, que ce soit sur le plan privé ou professionnel. Je dois pour cela remercier Hachem, mes beaux-parents et mes parents pour leur aide précieuse, ainsi que mes employés (Virginie, Charlotte, Fabrice, Sylvie et toute la famille Touitou) et l’équipe de serveurs ''la FD Team''. Et pour conclure, évidemment merci à nos clients qui sont, pour nombre d’entre eux, devenus des amis proches. Franck Delights Café: Rehov Hatenoufa 13, Talpiyot, Jérusalem Ouvert de 7h à 20h Pour toute réservation: 02-6723887, 050-3232027


31


La recette de Lili

Lasagne aux deux saumons Retrouvez toutes les recettes sur notre site www.leptithebdo.net Préparation

Ingrédients (pour 2 personnes) • 1 boîte de lasagne • 6 tranches de saumon fumé • 2 filets de saumon frais • 500 g de crème fraîche • 1 sauce béchamel • 1 sachet moyen de gruyère râpé • 1 citron • huile d'olive, court-bouillon aromatisé, 2 brins d'aneth ou 2/3 feuilles de basilic pour la décoration • Sel, poivre

Faites cuire les deux filets de saumon frais au court bouillon 10 min (jusqu'à changement de couleur et détachement de la peau). Découpez en lamelle les tranches de saumon fumé. Mélangez à la crème fraîche le citron, le sel et le poivre. Faites ramollir les lasagnes dans de l'eau bouillante, agrémentée d'huile d'olive, puis étalez-les dans un plat précédemment huilé. Ensuite sur la couche de lasagne, émiettez le saumon frais cuit, puis ajoutez le mélange crème fraîche/ citron. Une nouvelle couche de pâte, puis les lamelles de saumon fumé agrémentées du mélange crème fraîche/citron. Ainsi de suite, jusqu'en haut du plat. Finissez par une couche de béchamel et de gruyère râpé. Enfournez à four préchauffé à th.6 (180°C) 20 min. Laissez gratiner, puis servez accompagné d'une salade verte.

Bon Appétit

1 SINON RIEN

à Aubervilliers dans le 93, allait se Georges DURANT, un homme d'un certain âge vivant e dans l'abri du jardin, qu'elle lumièr la laissé avait coucher quand sa femme lui dit qu'il e. chambr la de fenêtre pouvait voir depuis la aller éteindre, mais il vit alors des Georges ouvrit la porte arrière de sa maison pour alors la police, qui lui demanda: appela Il l. personnes dans l'abri qui volaient du matérie vous? chez - Quelqu'un s'est-il introduit me voler après s'être introduits dans Il répondit: - Non, mais des gens sont en train de ma cabane de jardin... es, il faut vous enfermer, et un La police répondit: - Toutes nos patrouilles sont occupé officier passera dès qu'il sera libre.

Georges dit: - O.K police: Puis il raccrocha, attendit 30 secondes et rappela la dans mon abri de jardin... Ne vous voleurs des pour appeler - Bonjour, je viens de vous ha. inquiétez plus à ce propos... je les ai tués. Puis il raccroc une équipe de tireurs d'élite, un Dans les cinq minutes qui suivirent, 6 voitures de police, le SAMU local se présentèrent et nce ambula une rs, hélicoptère, deux camions de pompie t délit. devant son domicile, et les voleurs furent pris en flagran aviez tués? les vous que croyais Je s: George à dit r policie Un Georges lui répondit: - Je croyais que vous n'aviez personne de disponible!!!

32

Envoyez-nous vos blagues au lph5@gmail.com


33


Bravo au gagnant de la semaine dernière:

Enigme

‫חידה‬

Reouven Zerbib,

Par Daniel B

Ashdod Les suivants sont: Gilles Pariente, Bat Yam Elie Haenel, Jérusalem

Quelle heure est-il actuellement,

Yvan Sultan, Natanya

sachant que dans deux heures,

depuis Réponse: On appelle x le temps écoulé Il est 24. à minuit.On compte les heures de 0

il manquera la moitié du temps

8 heures.

jusqu’à minuit de ce qu’il manquera dans une heure? ‫מה השעה עכשיו אם ידוע שבעוד שעתיים‬

:‫תשובה‬ ‫ סופרים את השעות‬.‫ הזמן שעבר מחצות‬x -‫נקרא ל‬ .24 ‫ עד‬0‫מ‬ BOUTIQUE.COM

LPH

félicite les gagnants!! www.lph bou tiqu e.co m offre au gagnant un bracelet Tsahal et aux 4 suivants un bracelet de la chance.

Les gagnants de la semaine sont invités à prendre contact avec LPH Boutique au numéro suivant:

‫יהיה חסר חצי מהזמן עד חצות ממה שיהיה‬ ?‫חסר עוד שעה‬

:‫שלח לנו את התשובה הנכונה למייל הבא‬

guitelbenishay@gmail.com

Envoyez la bonne réponse au mail suivant: guitelbenishay@gmail.com

Tel: 02-6223734

‫ ההבדלים‬7 ‫מצאו את‬ )'‫ ד‬,'‫מות תמתון'' (בראשית ג‬-‫''ויאמר הנחש אל האישה לא‬

34


‫חידון לפרשת בראשית‬ ‫‪1‬‬

‫תמיד אני השנייה‪ ,‬אך בפרשתנו זכיתי להיות במקום הראשון! מי אני?‬

‫‪2‬‬

‫מה משותף לשמות האלו?‬ ‫חנוך‬

‫חיה‬

‫עדן‬

‫אדם‬

‫‪3‬‬

‫מי אמר למי‪'' :‬השומר אחי אנכי?"‬

‫‪4‬‬

‫מה אומרים כל שבת‪ ,‬שכתוב בתחילת פרק ב' בפרשתנו?‬

‫‪5‬‬

‫מי היו שווים רק בתחילת בריאתם?‬

‫וילך‬

‫האזינו‬

‫בראשית‬

‫נח‬

‫לך‪-‬לך‬

‫חיי שרה‬

‫איזה צחוק!‬

‫קין אמר לה'‪.‬‬

‫‪3‬‬

‫כולם מופיעים בפרשה‪.‬‬

‫‪2‬‬

‫האות ב' )בראשית‪.(...‬‬

‫‪1‬‬

‫‪35‬‬

‫‪4‬‬

‫ילדים! הגיע תורכם לשלוח לנו בדיחות!‬

‫תשלח אלינו את הבדיחות שלך במייל‪lph.manou@gmail.com :‬‬

‫חלק מהקידוש של יום שישי בערב‪:‬‬ ‫''ויכלו השמים‪''...‬‬

‫אישה שמנה מגיעה לרופא ושואלת אותו מה היא יכולה‬ ‫לעשות כדי לרזות‪ .‬ענה לה הרופא‪ :‬את צריכה להניד את‬ ‫ראשך ימינה ושמאלה‪.‬‬ ‫האישה‪ :‬מתי אני צריכה לעשות זאת?‬ ‫הרופא‪ :‬מתי שמציעים לך אוכל‪ ...‬תודה למיכל אברהמי‬

‫‪5‬‬

‫המורה‪ :‬שקט! למה אני צריכה להרגיש פה כמו שוטרת??‬ ‫התלמיד‪ :‬אולי בגלל השפם!‪...‬‬

‫השמש והירח‪.‬‬

���המורה‪ :‬רק מטומטמים בוטחים בעצמם‪.‬‬ ‫התלמיד‪ :‬את בטוחה?‬ ‫המורה‪ :‬ב‪.100%-‬‬


rue Smilanski. Petit déjeuner offert, bibliothèque en français gratuite. Paf 20 sh. Rens Ronit 052-8195508

Les Infos

Pratiques

Wizo francophone: Roch Hodesh «Hechvan» mardi 16 oct. à 19h. Conférence du Professeur Benno Gross sur «Politique et religion dans la pensée du Rav Kook». Un cocktail suivra. 13 rue Mac Donald. P.A.F 75 sh. Rés: 0524489484 054-4808580 Jérusalem

Cours de Yoël Benarrosh le dim. 14 oct. à 20h chez Mme Touati 11 rue Nahalat Tsadok angle Diskin – Agra. Reprise des Matinales léilouï nichmat Yaël Léa Esther le mardi 16 oct. Rens. Michèle Galulla 052-7672760.

HAZKARA Barouh Dayan Ha’emet. À la suite du décès d’une de ses sœurs, le Rav Yaacov Guedj vous informe que la prière des Shiva aura lieu à son domicile le dimanche 14 oct. à 19h. 058-7332077 Ha’hnassat Sefer Torah à la mémoire de Pascal Abrahami, za’l, le dim. 14 oct. 16h30: Office de Minha au Beit Haknesset "Migdal Oz" 3 Rue Snunit – Guilo, 17h15: Départ vers le domicile de la famille Abrahami – 428 Rue Tsvia Ve Itshak - Cortège avec le Sefer Torah, Arvit - Interventions de Rabbanim - Dîner "Seoudat mitsva".

COURS ET CONFÉRENCES Netanya

Reprise de l’École des femmes le 15 oct. à 8h30 au Beit Haknesset Ahavat Chalom. La séouda est offerte pour Raphaël ben Rivka et la refoua chelema d’Alain Haim ben Johar.

Cours du Professeur Benno Gross le sam 20 oct. à 16h15: "Le Kouzari’’. Synagogue Ohel Nehama 3 rue Chopin. Necouda Tova: Hiloula de Rahel Imenou le merc. 24 oct. de 10h. à 15h. chez Mme Jocelyne Touati 11 rue Nahalat Tsadok angle Diskin – Agra. Tél: 02-6289032 – 054-5402492

DÉTENTE Jérusalem

Chorale pour débutantes et avancées avec Déborah Benasouli chanteuse et professeur de chant. Début de l'atelier: lundi 15 oct. de 20h à 22h. ts les 15 jrs. Insc: 052-5220669 Le Moadon: Tiyoul au SPA d’Ein Guedi mardi 16 oct. Insc. Oblig. Esther: 0544802431. Synagogue Kiryat Hana David, 10 Rue Yotam.

Visite guidée gratuite à la mémoire d'Emmanuel Abitbol z.l. Mardi 23 oct. à 9h devant la Grande Poste, rue Yafo. Rehov Yafo (suite) "Histoire et Architecture" du 19ème siècle à nos Yom Limoud: mardi 16 oct.: 9h30 Rav jours. Durée: 2h30 environ. Guide: Azoulay, 10h45 Rabbanit Elkrief. 38 Shlomo Abitbol. 054-4796774

36

INFORMATIONS Hiloula de Rahel Imenou, avec la Rabbanit Elkrief le dim 21 octobre à 9h, à Natanya, ambiance orientale et hassidique inoubliable, repas de gala, clôture de la journée au Kever Rahel. Res. Oblig. Départs de: Jeru: 054-8426755, Raanana: 054-6798728, Natanya: 054-7434554, Bne Brak 036780850 Jérusalem

Atelier de Chant à Baka de l'initiation au perfectionnement avec Deborah Benasouli, chanteuse et prof. de chant. Cours d'essai dim 14 oct. à 20h. Matnass de Baka, 3 rue Issachar. Rens: 0547699755 0528-551120 Le Beit Habad et le Matnass de Baka: pour Olim: rattrapage scolaire toranique, préparation à la Bar Mitsva et cours en famille. Gratuit. Rav A. Haviv 054-4866072 Le Beit Habad propose à chacun et au post Bar Mitvah: voir et apprendre la fermeture des tefillin, nœuds des lanières. Rav A. Haviv 054-4866072 Reprise de la chorale du centre Yair dirigée par Tsofia Touitou. Inscription 054-4661374

VACANCES Andalousie: du 28 nov. au 05 déc. Madrid, Tolède, Cordoba, Torremolinos, Séville, Grenade. Pension complète cacher (panier repas le midi) hôtel 4 ét. 1.650 euros/pers. Voyage non compris (420 euros de Tel Aviv). Guide francophone diplômé. Quelques places encore dispo. Insc.: Albert Fratty 0507507896 ou fratty@012.net.il.


Dans 3 mois,les élections en Israël

37


Les bonnes z'adresses Architecte Daniel Jacob

Architecte et décorateur d’interieur. Projets privés et professionnels, devis et suivis de travaux. T: 054 6935557

Ingénieur Herzel Chouai

Pour tout rajout d’ascenseur, balcons, Agrandissement, Tama 38, Accessibilité handicapés. T: 0546-550912 / 050-4260466

Call center

Mode

Call Center et bureaux clés en main

Myra Spécialiste robes de mariée

Prises RJ 45, armoires reseaux ordinateurs et soft, téléphone IP, communications vers l’étranger, box de travail, éléctricité... T: 052-6302530

Dépannage Travaux Dépannages Jérusalem

Auto-moto Scooter Center

Réparations de tout scooter, pièces détachées neuves et occasion, accessoires, aide à l’achat, remorquage. Cadeaux sur achat d’un scooter neuf. Tél: 054-8197345

Déménagements Eli&co déménagement professionnel Travail garanti, assurances, montage et démontage de meubles par menuisier, cartons fournis, gardemeubles, service dans tout Israël. T: 054-4345845

Déménagement Ido à la française

Garde meubles, démontage, cartons, assurance. Prix intéressants. Poss. dans Yichouvim. David: 050-5311126

38

Plomberie, électricité, serrurerie, doud shemesh, chauff à gaz, triss, ttes rénovations. Travail rapide, professionnel et soigné. Elie: 050-4198002 / 077-2013552

Esthétique

Sur mesure et en location. Réalise aussi vos tenues de soirée. www. myra.co.il T: 052-8786607 / 02-6523455

Laurence Hat’s Jerusalem Créations de pièces uniques en chapellerie: chapeaux, turbans, bibis, béguins, coiffes, bijoux de tête. 3 rue Ben Chetar. T: 052-6770132 sur rdv

Ayala (Nicole) et Deborah Couture Création de robes de mariée et de soirée haute couture. Location à partir de 2500 sh. Robe, tunique et retouches. T: 052-5341738 / 02-5909431

C.Line

Location de robes de soirée vous invite à venir voir son grand choix de robes du soir et de cocktail. Sur RDV Ky perruque à prix fabricant Toutes les plus grandes marques à uniquement. prix imbattables. Cheveux naturels à T: 052-8017544. partir de 1300sh. Coupes, couleurs, mèches. Spécialiste de la mariée. T: 052-3998269

Santé

Cours

Haggai Shmuel

H y p e r a c ti v i t é , c o n c e n t r a ti o n Langage, psychologique, dépression, Prof expérimentée, diplômée de anxiété, agressivité. Jérusalem/ l'institut Wingate. Cours individuels Natanya/Givat Ada www.a-p-pou petits groupes (max.3). Viviane israel.com 054-4252834 T: 054-6485357

A Katamon - Yoga sur mesure


Dr. Nicole Klapisch Rehavia

Avocats

Attachée à Hadassa. Psychiatre. Psychanalyste. Thérapies. Français. Hébreu. Anglais. Habilitée à remplir feuilles SFE, mutuelles. 02-5631318

Services Assistance Rangement Par son travail rapide et soigné, Odile range et réorganise votre maison pour en faire un espace paisible et accueillant. T: 054-6254441

Travaux Ganeidan Jardinier Paysagiste Réalisation de jardins, terrasses, bassins, rocailles, fausses pierres et faux bois Site: ganeydan.com T: 054-4359862

Israël Factory C o n s t r u c ti o n , d é c o r a ti o n , rénovation clés en mains, gros oeuvres, finitions impeccables. Hervé Chétritt: 050-2679681

Petits et gros travaux Peinture, rénovation, carrelage, toiture. Travail sérieux et soigné. Moshé: 054-5746164 / 02-9996164

David Charpentier Diplômé et expérimenté. Création de pergolas, terrasse en bois, charpente, toiture, chalets... Prix étudiés et travail soigné. Tél: 054-3924781

39


Les P’tites Annonces COMMERCES ET BUREAUX

Particuliers

syna, poss ptit déj. Www.villadinah. co.il 054-7825591

Ramat Gan

Moshav Revaya

Loue Bureaux ds Quartier de la Bourse du Diamant, proche transports, à partir de 3.500 sh/mois, poss. sem/ jour/h, bureau virtuel, domiciliation sociale, avec lobby, salle de réunion, cuisine, vidéosurveillance. Tél: 0542356446 073-7964684

3 villas avec piscines et jardins (dont 2 nouveaux tsimmerims). Capacité max. 70 lits catering lemehadrin. Evelyne Levi Zini 052-3639405. Photos sur Google: ‫הוילות של אבלין‬

LOCATIONS VACANCES

A la semaine, grde villa tout confort, piscine, 10/12 couchages, 2 nvx, 4 wcs, 3 sdbs, 5 chbres, dble séjour, cuisine avec coin halavi. Tél: 054-7301674, 00-33-6-03401881

1.

Nice Loue à la sem./quinzaine apprt. 2 pces prox Prom. des Angl. bon stand. ent. equipé strict. cacher oblig. oct. nov. dec 2012. tel fr. 04-93870269 / 06-23446554. isr. 02-6726557 / 0502202713 2.

Eilat 3. Club Inn: Suite 3 chbres du dim14 oct. au dim 21 oct. Prix interessant. 050-5322640

Tzfat Appartements de vacances luxueux de 1, 2 et 3 chbres + salon + cuisine + jardin.entièremt équipés, vue sur Tsfat, pour couples/famille. Suzanne 052-4442698 www.tzfatapartments.co.il 4.

Tiberiade Appartement de vacances, 3 pces, immeuble récent, 6 couchages, strictement cacher, terrasse avec vue sur Kinneret. Tél. 054-7350519.

Cesaree

Natania Villa face à l’hotel Blue Bey, pieds dans l’eau, 12 couchages, clim, hte prestation, soucca cachere, piscine, jaccuzi, vue mer, personnel de maison. 054-7006014 Paris: 06-06912626 9.

10. Luxueux studio, face mer (promenade pietonne) dans appart-hotel, entierement équipé, cuisine strictement cacher, pour week end, 3 jours ou sem. 02-6426353 052-2602608

Kfar Adumim Villa luxueuse, 6.5 pces, piscine chauffée privée, jaccuzzi, clim, jardin, vue, entièrement meublée. 0505457070 yehuda@gkl.co.il 11.

5.

Galilée La villa de Dinah: Havre de verdure, entre Naharya/Meron, 3 chbres, 8 couch, terrasses, vue superbe, 2 sdb, cuisine cachère équipée. Nbses attractions à proximité. Ttes périodes, proche 6.

40

14. Au coeur de Jérusalem: Nahlaot, Shaarei Hessed, Rehavia: T1, T2, T3 meublés, calmes, état neuf. De 15 jrs à 4 mois. Claude 054-3170612

7.

8.

Jerusalem Proche Palmah’, tres grd 4.5 pces, tout confrt, cuisine cachere équipée, meublée entièrement, pr courte duree. 054-6327299. 12.

13. Bayt Vagan: Ouziel, entièrement meublé, cuisine et sdb aménagé; linge de maison, pour courtes durees. Tél: 054-5278500 02-6415054

A VENDRE

LOCATIONS

Particuliers Jerusalem Mekor Haim: 2 pces, 50m2, Rdc, terrasse, parkg, clim, état neuf. 3.400 sh/ mois. Longue durée. Shlomo: 0524820242 15.

16. Mishkenot Haouma: projet neuf 3.5 pces, 106m² net, terrasse souccah, 7ème ét., asc chabbat, prestations luxueuses, clim, parkg, entièrement meublé, pour 10 mois. Illan 054-8181296.

Tchernikovsky: 4 pces, rénové, 1er ét, libre, rangements, parkg. 5.000 sh /mois. Tel: 054-5689143

17.

Arnona: Studio 18 m2, meublé, pour 1an minimun. 2.200 Sh /mois, vaad inclu, Hors Charges. aelione. prod@gmail.com 054-7006140

18.


LOCATIONS

VENTES

Agences

Particuliers

Natania

Natania

19. Jacqueline vous propose toute l’annee un grd choix d’apparts, de penthouses, de villas oucottages renoves a des prix extraordinaires... et meme apres achat la possibilite de vous louer ce bien. Agence Jacqueline 050-5628626 20. Jacqueline vous propose toute l’annee un grd choix d’appartements en location du studio au 5 pces a partir de 2.000 sh/mois sur Nathanya et sa Region. Agence Jacqueline 050-5628626

Jerusalem 21. Kiryat Shmuel proche Palmah: Gd 2 pces, imm pierre, 1er ét, balcon, bon état, verdure, calme. Immédiat 4.000 sh/mois. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 22. Beit Hakerem: rue Herzel, 3 mn de la tahana merkazit, proche tram, très beau 2 pces, grde terrasse, entièremt meublé, imm. récent, asc, cave, pkg, proche commerces, tres calme, claire. Immédiat. 3.300 sh. David Immobilier 054-3030454

25. Rue Smilansky: au 68, 4 pces, spacieux, tres clair, 3 orientations, 2ème ét, 2 sdbs, imm entièrement ravalé. 054-7661918 054-4567341

Jerusalem Pizgat Zeev: Pent cottage, 5 pces, 135 m2, très investi, balcon à ciel ouvert, parkg privé, + studio privé, près centre commercial et tram. Tel: Laly: 052-4509043 26.

27. Magnifique cottage, à Talpiot Mizrah, proche de la promenade, 2 mn d’Arnona, 2 étgs, entrée privée, grd salon, cuisine, 2 beaux jardins, 3 terrasses, pkg, tranquille, très belle vue. 054-5905226, 054-4672814 28. Sans frais d’agence - Aux meilleurs prix, différents projets neufs, tout quartier, assistance juridique et crédit. Avi Bouzaglo Immobilier, 25 ans d’expérience: 050-7505486

VENTES

Agences Mevasseret Tsion Mevaseret Tsion: Centrale et calme, magnifique maison mitoyenne, vaste 7 pces renovation d’architecte, grd sejour, sortie vaste jardin.Tout confort. Exclusif Anglo-Saxon Mevaseret 02-5334088. Beki 054-7222491 32.

33. Mevasseret Tsion: Prestigieuse villa, quartier pastoral et central, 6 pces + 3 pces indep. 340m2 sur terrain 640m2. Spacieux, espace salon/sale a manger. Lumineux, jardin, acces facile, 4 pkgs. Exclusif Anglo-Saxon Mevasseret 02-5334088 Beki 054 7222491

Natania Jacqueline vous propose des projets neufs plein centre. Tres grd choix en direct du constructeur a des prix tres attractifs. Agence Jacqueline 050-5628626 34.

35. Centre ville: 3 pces, 100 m², asc, parkg. A saisir. 1.200.000 sh. Agence du Centre, Moshé: 054-4234368. Tél Fr: 0183646941 www.agenceducentre.co.il

29. Mekor Haim: 4.5 pces, 3ème et, 2 balcons, 107 m2, cave, clair, vue. Immédiat. 052-3434241 02-6719018

Bait Vegan: rue Ouziel 85, 4 pces, 86 m2, ent rénové, 3ème ét, vue, 4 orients, clair, ensoleillé, 2 wcs, soucca.1.895.000 sh. 03-6861384. ra122700@aol.com

23. Ramat Beit Hakerem: beau et grd, 3 pces, ds imm récent (1 an), belle terrasse soucca, 2ème étge, asc, parkg, cave. A partir de novembre. Stella Cohen Immobilier 054-6458101.

30.

24. Centre Ville: Residence Jerusalem Gold: 4 pces neuf, 150 m2, 3ème ét, 2 balcons, 2 sdbs, gardien, spa, piscine, mikvé, cave, parkg. 5.000 $ / mois. Immédiat. Stella Cohen Immobilier 054-6458101

31. Guilo: rue calme, 4.5 pces, spacieux, balcon souccah, vue, balcon de service, debarras, 1.5 ét, bon état, très proche centre commercial, synagogue francophone, mikve, transports. 0504260466

41


www.alyaexpress-news.com 36. Exclusif: Rue Weizman, 2.5 pces, 70 m², rénové, 900.000 sh. Agence du Centre, Moshe 054-4234368. www. agenceducentre.co.il 37. Exclusif: Hotel Carmel, 2 pces, cuisine, sdb, pleine vue mer, 45 m². A partir de 750.000 sh. Agence du Centre, Moshe 054-4234368. www. agenceducentre.co.il

Exclusif: Rue Weizman, 2.5 pces, 70 m², rénové. 900.000 sh. Agence du Centre, Moshe: 054-4234368. T é l F r a n c e : 0 1 - 8 3 6 4 6 9 4 1 w w w. agenceducentre.co.il 38.

Bord de mer, vue mer éternel, 4 pces, 140 m², rénové, standard élevé, prestations hors du commun, parkg, asc, vue panoram. 3.600.000 sh. Agence du Centre, Lynda 054-5538415. Tél Fr: 01-83646941 www.agenceducentre. co.il 39.

Bld de Nice: splendide et très spacieux 3 pces, 150m2, balcon 15m2, vue panoramique, mer, excellent état, asc shabbat, box fermé, coup de cœur assuré. Joelle Immo: 054-6555814 40.

41. Proche jardin Smilanski, magnifique 3 pces, 110 m2, décoration d’architecte, belle cuisine équipée, calme et lumineux. Joelle Immo: 054-6555814 42. A 2 pas du Kikar: imm. rénové, très beau 4 pces, état neuf, cuisine équipée de qualité, belle vue mer, asc shabbat, parkg. Joelle Immo: 0546555814 43. Rue de Jérusalem: proche jardin, très beau 3 pces, entièrement rénové, balcon intérieur. 1.100.000 sh. Joelle Immo: 054-6555814

Centre ville: proche commodités, beau 4 pces, 110m2, rénové, asc, parkg, clim. A saisir 1.100.000 sh. Joelle Immo: 054-6555814 44.

42

Jerusalem Rue Israel Eldad: 4 pces, spacieux, clair, unité parentale spacieuse, balcon soucca, vue, verdure, imm de luxe, proche du Matnass. 2.000.000 sh. Exclusivité Ravit Nekhassim 054-7419008

45.

46. Arnona: superbe penthouse: 5 pces, spacieux, clair, cuisine rénovée, grde terasse, vue splendide, 3 parkgs couverts. 2.700.000 sh. Exclusivité Ravit Nekhassim 054-7419008

Un groupe d’achat s’organise pour construire sur les derniers terrains d’Arnona, petit imm de 6 apparts, apparts spacieux, 3 orients, tres ht standing. Ravit Nekhassim 054-7419008

47.

48. Nouveau sur le marche: Bakaa, Projet Allemby, superbe 4 pces, renove, investi, ensoleille, cuisine renovee, clim centrale, balcon, prkg couvert, bonnes orients. 2.090.000 sh. Exclusivité Ravit Nekhassim 054-7419008 49. Rue Gad Tedeski: tres beau 4 pces, spacieux, clair, investie, rénové, 3 orients, balcon soucca, parkg et cave ss terrain. Imm de luxe. Exclusivité Ravit Nekhassim 054-7419008 50. Arnona: Rue Nahoum Shadmi: endroit calme, luxueux, grd 4 pces, 110 m2, + unité louée, 5 balcons, 3 orients, parkg privé, imm de luxe, proche, synagogue et centre commercial. Exclusivité Ravit Nekhassim 054-7419008

53. Mekor Haim: au début de la rue, 4 pces, 3ème ét, ensoleillé, balcon souccah, cave, parkg. Hamishkenote 052-3202488 Mikael 54. Rare à Har Homa: 3 pces, spacieux, immense jardin 160 m2, trés bien placé, grd potentiel. Hamishkenote 052-6787813 Emmanuel 55. Affaire! Har Homa: Sol Liptsin, prés de la synagogue et du Parc: 4 pces, spacieux, vue à couper le souffle. 1.325.000 sh. seulement. Hamishkenote 052-6787813 Emmanuel

Baka: 5.5 pces, arabe, ht standing, entrée privée, jardin, asc, parkg. Hamishkenote 052-3202488 Mikael

56.

57. Talbye: rue Keren Hayessod, 4 pces, rénové, 4eme ét, asc shabbat, prkg, proche grde synagogue. Colony: 02-5611611 Haviva: 050-5525250 58. Talbye: appart + galerie 100 m2 inscrite au tabou, rénové par architecte, jardin en jouissance. Colony: 02-5611611 Haviva: 050-5525250 59. San Simon: Bné Batira, 4 pces, 100 m2, spacieux, clair, 1er ét, asc, cave, imm en pierre. Colony: 02-5611611 Anet: 050-6482249 60. Arnona: Le prix a baissé: 4 pces, 104 m2, entrmt rénové, 2ème ét, clim, parkg, balcon. grd mahsan pouvant servir de bureau, Colony: 02-5611611 Fissy 052-2524044

51. Holyland Tower: 4 pces, spacieux, clair, cuisine rénovée, unité parental, balcon de service, imm d’angle. 2.150.000 sh. Exclusivité Ravit Nekhassim 054-7419008

61. Moshava Yévanit: à saisir: 4.5 pces, 5 mn d’Emek Reafayim, 2ème ét, balcon soucca, rénové, spacieux, clair. 1.750.000 sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

Nouvel Arnona: Penthouse, 180 m2 de plain pied, vue sur le Mont du Temple, terrasse 60 m2, asc shabbat, cave, parkg. Hamishkenote 0523202488 Mikael

62. Katamon Hayeshan proche parc San Simon: 5 pces, 1er étge, 2 balcons soucca, vue, rénové, calme. 2.850.000 sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 025633008

52.


63. Kiryat Yovel: vue sur Ein Kerem: 4 Pces, Rdc, 94 m2, belle cour amenagée de 60 m2, 3 expos, calme, cave. 1.800.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

Bakaa: 4 pces, 1er ét, 97 m2, petit balcon, bon état, à saisir. 1.450.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

64.

65. Moshava Guermanit: 3 pces, rdc, 63 m2, calme, parkg, cave. 1.650.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

Bait Vegan: Penthouse exceptionnel150 m2, terrasse 60 m2, studio 16 m2 4 chbres, 3 wc, 2 bains-jacuzzi & douche, clim. dressings, alarme, 2 parkg ext.asc, vue panoramique. 4.200.000 sh. 054-7692088 www.baitvegan16.com 66.

67. Armon Hanatsiv: A 5 mn de la Tayelette, cottage 5 pces, excellent état, vue panoramique, terrasse 50 m2, entrée de plein-pied, parkg. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161 Rachel 054-4872054 68. Centre ville: Spacieux apart. Entierement renove, imm renove, calme,

lumineux, balcon souccah, 1er etage, a voir absolument! Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161 Motti 050 7205111 69. Haguiva Hatsarfatit: Penthouse pour le prix d’un appart! 160m2 construit + 250m2 de terrasse, vue exceptionnelle, asc. chabbat, parkg prive. Immediat! Seulement 2.950.000 sh! Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 026251161 Coral 052 3768698 70. Bayit Vegan: En bordure de Ramat Charet, villa 9 pces, possibilite de diviser en 2 apts., 2 grds jardins, terrasse, parkg. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161 Rachel 054 4872054 71. Mekor Haim: Pres nvlle synagogue, imm. pierre, 4 pces, 1er et, 85 m2, mah`san 7m2, clair, ensoleille, rénové, chauff + clim. Immédiat. Dan Taieb: 054-6218550. 72. Har Homa: 4 pces, 100 m2, 3ème ét, asc, clair, spacieux, balcon soucca, paysage. Seulement 1.290.000 sh. For Sale Real Estate - Gerald: 050-2864078 077-2017787 www.n4sale.co.il 73.

Baka: 3 pces, 60 m2, 2ème ét,

balcon. Entièrement rénové, clair, bien placé. Entrée rapide. 1.200.000 sh. For - Sale Real Estate -Gerald: 050-2864078 077-2017787 www.n4sale.co.il Kyriat Shmouel: Nili, 4 pces, 120 m2, 1er ét, asc chabbat, bel imm, 2 balcons, 2 sdbs, 2 wcs, cave, parkg. Exclusivité For - Sale Real Estate Gerald: 050-2864078 077-2017787 www.n4sale. co.il

74.

75. Baka: 2.5 pces, 55 m2, rdc ds shikoun. Tres pastoral. Loué 3.500 sh. Bien placé. Immédiat. 1.150.000 sh. For Sale Real Estate - Gerald: 050-2864078 0772017787 www.n4sale.co.il 76. Mekor Haim: 5 pces, 110 m2, rdc, jardin privé 170 m2, 2 wcs, 2 sdb, chauff indiv, clim centrale, cave, parkg. 2.850.000 sh. Exclusivité For Sale Real Estate Gérald: 050-2864078 077-2017787 www.n4sale.co.il 77. Arnona: 5.5 pces, jardin privé 130 m2, clair et spacieux, bien placé. Immédiat. 4.250.000 sh. For Sale Real Estate - Gerald: 050-2864078 0772017787 www.n4sale.co.il

43


0747 268 268 un service des institutions Bnei Torah

78. Kiriat Yovel: Rue Baudenheimer, demi villa, spacieuse, ent. rénovée, poss de 3 unités. jardin + terrasses, vue superbe. Exclusivite Ambassador Jérusalem 02-5618101

jouissance, bon état général. 935.000 sh. Exclusivité Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581 www. ruben1.com

Hollyland: Magnifique maison, 260 m2, ht de gamme, 100 m2 de Terrasse, vue imprenable. Un petit bijou, à ne pas manquer.K.Yabne Ltd - 02-6788994 - 054-4874122

87. Rehavia: Elharizi: Rdj, 140 m2, à rénover, hauteur ss plafonds, 4 orients, entrée indépendante, rue verdoyante. 1.450.000 $. Exclusivité Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581 www.ruben1.com

80. Rehavia/Shaarei Hessed: Rdc, 200m2, sur un seul niveau, grde classe, incroyable espace de reception, 350 m2 de jardin privé. Unique, à ne pas manquer. Exclusivité K.Yabne Ltd - 026788994 - 0544874122

88. Bayit Végan: Exclusivité! A saisir! Mihline, 3 pces, 70 m2, entièrement rénové, balcon souccah, suite parentale, seulement 1.450.000 sh. Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 0546368772 www.ruben1.com

Nayot: ds cadre de verdure, maison individuelle 400 m2, jardin 600 m2. Rare. Exclusivité Agnes Lunski Immobilier: 052-2603050

Beau Baka: rue Barak, 4.5 pces, 1er ét, terrasse, souccah, verdoyant, bcp de caractere, clim. 3.100.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581 www.ruben1.com

79.

81.

82. Katamone Hayechana: environnement exceptionnel, 5 pces, 1er ét, balcons, à rénover. Immédiat. Exclusivité Agnes Lunski Immobilier: 0522603050 83. Rehavia: proche ttes commodités, joli 3 pces, trés bon état, 2 sdb, entrée privée, sortie sur jardin. Immédiat. Exclusivité Agnes Lunski Immobilier: 052-2603050 84. Bait Végan: Rue Torat Haim, maison de luxe, spacieux, grdes terrasses, vue. Exclusif MB Immobilier 054-4268281

Mekor Haim: Ds projet neuf, 5 pces, 108 m2 net, terrasse souccah, 2eme ét, asc chab, prestations luxueuses, clim, parkg, livraison avril 2013. 2.050.000 sh. Exclusivité Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 0546345581 www.ruben1.com 85.

86. Nahlaot: Even Sapir, investissement, 2 pces, RDC, sortie sur jardin en

44

www.allorav.com

89.

Talbiyeh: Produit d’exception! Rue Mapou, 4 pces, 91 m2, terrasse 15 m2, vue Yemin Moshe, rénové luxe, 5eme et, asc. 3.200.000 sh. Exclusivité Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581 www.ruben1.com

90.

91. Holyland: Ht standing, 5 pces, 130 m2, terrasse souccah, 8eme ét, asc shabb, parkg, cave, salle de sport. 2.680.000 sh. Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 054-6368772 www. ruben1.com 92. Mekor Haim: ds projet neuf, rdj, 3 pces, 84 m2, jardin 45 m2, parkg, livraison 24 mois. 1.780.000 sh. Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 0546368772. www.ruben1.com

Ramat Sharet: David Merets, 4 pces, 93 m, terrasse 15 m, rénové, rdc sans marche. 2.190.000 sh. Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 0546368772 www.ruben1.com 93.

24heu re tous le s /24 s jo sauf sh urs abbat et fêtes juives

0,15 € TTC /min

Talpiyot: Dereh Hevron, Rdj, 3 pces, entièrement rénové, terrasse 35 m2, clim. 1.070.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581 www.ruben1.com

94.

95. B ay i t Vég a n : R d j , 4 . 5 p c e s , 120m2, terrasse + jardin, entrée indép. 2.800.000 sh. Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 054-6368772 www. ruben1.com 96. Baka: Top investissement ! 3 pces, clair, petit 2eme et, rénové, clim. 1.200.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581 www. ruben1.com 97. Arnona: Yitshak Ben Dor: magnifique 5 pces, 2ème ét, asc, vue Viellle Ville, décoré par architecte, beau balcon, 2 parkgs, cave. 2.890.000 sh. Exclusif Lafayette Immobilier 025666218 054-5340130 Sabine. 98. Ramat Sharet: rue Tiltan, duplex 250 m2, rénové, superbe vue, calme, asc privé, cave, parkg couvert. Lafayette Immobilier 02-5666218 0528367224 Ilana www.lafayette.co.il 99. Nahalot: rue Nissim Bahar, 3 pces, 1er ét, balcon soukha, frises authentiques, hts plafonds, bon invest. 1.300.000 sh. Lafayette Immobilier 025666218 054-5340130 Sabine Allouche ww.lafayette.co.il 100. Katamon Hayeshana: Elaazar Hamodai, 3 pces, 70 m2, 1er ét, très bon état, balcon, calme, pastoral, poss agrand. 1.650.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il 101. Kiriat Menahem: rue Columbia, 4 pces, 100 m2, 4ème ét, ss asc, superbe vue, très clair, balcon soucah. 1.150.000 sh. Lafayette Immobilier Ilana: 02-5666218 052-8367224 www. lafayette.co.il


102. Ramat Dénia: Tzitlein, cottage 5 pces, 141 m2, entrée privée avec patio, calme, balcon soucah, vue, ensoleillé. 2.650.000 sh. Exclusif Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

Baka: Dereh Beit Lehem: 4 pces, 85 m2, 8ème ét. ascenseur (pas shabbat) vue, balcon soucah, cave indép. 44 m2. Immédiat. 1.790.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

103.

104. La campagne au cœur de Kiriat Yovel! Proche Bait Végan, cottage 200 m2 sur 480m2, terrain privé, possibilité agrandiss., à rénover. 3.000.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www. lafayette.co.il 105. Au cœur de Baka: Gideon, en face du parc 4.5 pces, 80 m2, 3 éte, très bon état, calme. 1.370.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-7660338 Itshak www.lafayette.co.il 106. Bayit Vagan: rue David Merets, cottage, 5 pces + unités séparées, belle terrasse, entrée privée. Stella Cohen Immobilier 054-6458101 107. Bayit Végan: rue Ouziel, grd 5 pces, rénové, balcon soucca, unité séparée de 4 pces avec courette. Immédiat. Stella Cohen Immobilier 0546458101. 108. Givat Mordehay: rue Shahal: 3 pces, 5eme ét, option d’agrand 20 m2 (1 chbre + balcon), bon état, asc shabbat, vue dégagée, accés facile. Stella Cohen Immobilier 054-6458101.

Bayt Végan: rue Shaharay, 5 pces, entrée privée, terrasse, trés spacieux, 2 unités séparées louées avec tres bon rendement. Stella Cohen Immobilier 054-6458101.

110. Har Homa: RDJ/Duplex à rafraichir, 6 pces, 120 m2, terrasse soucca 20 m2, jardin 30 m2, 2 pkg, cave, vue foret, suite parentale, 2 sdb, asc., cuisine us, chauff ind. gaz. 1.680.000 sh. Tamar Israel 02-6330933 Eliezer www. tamar-israel.com

Arnona: magnifique penthouse, excellent etat, 6 pces, 200m2, terrasse souccah 30 m2, suite parentale, 2 sdbs, pkg, cave 12m2, clim, vue panoramique, jacuzzi. 4.600.000 sh. Tamar Israel 02-6330933 Eliezer www.tamarisrael.com 111.

Yemin Moshe: Nouveau! Splendide maison atypique, 6 pces, 300 m2, 2 terrasses souccah 40m2 + cour, entrée privée, 2 sdbs, clim. Vue exceptionnelle sur la Vieille Ville. Exclusivité Tamar Israel 02-6330933 Eliezer www.tamarisrael.com 112.

113. Kiryat Moshe/Beth Hakerem: Stop affaire! 3.5 pces, refait a neuf, 74m2, 2e et., terrasse 10m2, vue dégagée. 1.650.000 sh. Tamar Israel: 02-6330933 Albert www.tamar-israel.com 114. Nahlaot: Duplex trés lumineux et bien aménagé, 3 pces, 1er et., balcon souccah, clim, suite parentale, cuisine us. 1.600.000 sh. Exclusivité Tamar Israel: 02-6330933 Albert www.tamarisrael.com 115. Pisgat Zeev: Nouveau sur le marché: 4 pces, très bon état, 100m2, vue dégagé, clim, 2e et., parkg, cave. 1.300.000 sh. Exclusivité Tamar Israel: 02-6330933 Kevin www.tamar-israel. com

OFFRES EMPLOIS Tout Israel

109.

Titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 mn. Venez renforcer l’équipe de professeurs de Matsliah. CV: contact@ matsliah.com ou 054-7239085 116.

117. Ixternal Global services recrute des commerciaux sérieux et motivés pour le développement de sa formule ‘Travail a domicile’. Rémunération motivante: Fixe+ comm. CV: rh@ixternal.com 118. Vs avez des amis ou de la famille dentiste ou vs etes dentiste en France? Gagnez de l’argent ts les mois sans rien faire. Cette annonce est très sèrieuse. Société en France. 0183627236 Israel 052-7979377 souffan@ yahoo.fr 119. Vous souhaitez devenir indépendant? Sté Briout Aor vs propose une solution innovante pour créer votre propre affaire, tps partiel ou tps plein, secteur santé/bien-etre. Fort potentiel de développement en Israel et France. Jonathan: 054-7006381 briout.aor@ gmail.com

Ben Shemen Le Kfar Hanoar Ben Shemen rech prof de maths/sciences parlant francais. 054-7505255 08-9777121/2 eranb@ben-shemen.org.il 120.

Ashdod Recherche commerciaux, H/F, bonne élocution, pour notre agence, à Ashdod. Ambiance chaleureuse. Fixe + comm + primes. 08-6585923, 0545609953. CV: francorecrute@gmail.com 121.

Natania Recherche commerciaux, H/F, bonne élocution, pour notre agence de Netanya. Ambiance chaleureuse. Fixe + comm + primes. 09-8656630,0545609953. CV: francorecrute@gmail.com 122.

123. Grand groupe francais de formation recherche conseillers par telephone. Forte Rémunération: Fixe + primes. Thierry: 054-9431655.

45


www.cheela.org 124. Société rech secrétaire (médicale serait un plus): bonne élocution, bon relationnel, maitrise de Word, tps plein ou 3/4-tps. CV: contact@forness.fr Tel: 09-7735860

Raanana Société d’édition rech 5 comm. vente espaces pub. Vs êtes volontaire, dynamique, avec une exp. réussie ds la vente. Fixe + comm de 5.000 à 20.000 sh./mois. 054-9239876 125.

Ramat Gan 126. Recherche assistante de direction à tps plein. Maitrise total de l’anglais, héb ainsi que de l’outils office. Bonne remuration. Tel:054-5609953. CV: francorecrute@gmail.com 127. Recherche commerciaux, H/F, bonne élocution, pour notre agence de Ramat Gan. Ambiance chaleureuse. Fixe + comm + primes. 036006116,0545609953. CV: francorecrute@gmail.com

débutants forte personnalité acceptés. Maîtrise informatique indispens. 0549875446 drh@advanciacallcenter.com

avance 19h30- 21h. Rens. Sophie Attal: 052-3060862

Bureau d’expert comptable rech employé avec experience: comtabilité et salaires. CV: 02-6236742

A saisir: Honda Civic ex 2006, automatique, 81.000 km, 1ere main, ttes options, toit ouvrant, test: oct.2013. 50.350 sh. Michelle: 054-2155972

131.

132. Rech. j.fille/femme pr promener qques h/sem couple en maison de retraite à Sanhedria. Rens. Simone: 052-3477298 133. R e c h e r c h e s e c r é t a i r e p l e i n temps, motivée, charismatique, dévouée, formation assurée, heb/fra (trčs bon niveau). CV: avisib@netvision.net.il

141. J. H. MBA en Marketing et Management, fran/ang/héb, résidant près de Tel Aviv, ayant travaillé ds une societe franco-israélienne de dist. intern. de panneaux solaires photovoltaïques, étudierait ttes propositions d’emplois.052-6440185

134. Beth Hatrader, spécialiste de la finance, recherche conseillers commerciaux attires par le challenge. Salaire très attrayant, temps plein. 052-5677244, CV: jobs@bourse-defrance.com

142. C h a n t e u s e f r / h e b c h e r c h e musicien(s), si possible piano pour mettre en place un repertoire de chants pour representations eventuelles. Region Ashdod de preference. 052-6359977

135. Upsider – Jérusalem, recherche 8 Conseillers Tourisme sur appels entrants, formation assurée, salaire motivant. CV: rh@upsider.co.il

Jeune femme serieuse avec experience cherche à fait du menage chez des particuliers. Ref. 054-9217790

Tel Aviv Recherche commerciaux motivés, plein/ mi-tps ds secteur financier. Ambiance jeune et dynamique, rémunération intéressante: fixe + comm élevées. Jérôme: jerome@financialexpertservices.com

COURS

128.

Jerusalem et Centre Sté religieuse internationale, rech secrétaire, pr son agence de Jerusalem et de Ramat Gan: maitrise de l’ordinateur, marketg et bonnes relations publiques. Fra/ang niveau langue maternelle. montifiori67@gmail.com 129.

Jerusalem Advancia recrute 8 commerciaux (H/F), bonne élocution, dynamique, salaire moyen constaté 85sh/h allant jusqu’à 300sh/h. Matin,AM. Nbreux avantages sociaux. Missions variées,

130.

46

Divers

140.

Jerusalem 136. Francais/italien lecons particulieres ou petits groupes par professeur d’universite retraite. 02-6426353 0522602608 137. Professeur de Guitare expérimenté, dynamique, donne leçons de guitare classique et moderne. Tous niveaux et tout âge. Pour particulier ou en groupe. Hébreu/français. Or Koskas: 054-4331059 138. Une animation originale pour vos soirées en famille ou entre amis: Atelier theatre d‘ improvisations. Franche rigolade assurée. Contactez Sophie Attal 052-3060862

Atelier de théâtre à Bakaa, cours femme au Matnas mardi 18h, cours mixte mercredi debutant 18h - 19h30; 139.

Jerusalem 143.

144. Jeune femme travaillant dans gan yeladim cherche à garder des enfants en soiree. Ilana 054-9217790 145. Cours de dessin: huile/aquarelle pr débutantes - cours d’essai offert - 1er cours le lundi 22 oct. (sur reservation). Annie (Dyani) 052-8305009 146. Cause départ d’Israel vend machine à laver neuve, four encastrable, plaque gaz de cuisson, micro ondes, radiateurs d’appoints, divers objets vaisselles, decorations. Urgent. 026235598

Cherche choutafa shomeret shabbat ds beau 4 pces à Katamon. 0504297617

147.

148. Belles robes de mariées prix très raisonnables. Possibilité sur mesure et réparations. Grande expérience. 026535389


47


48


571 web