Issuu on Google+

LPH

‫בס"ד‬

Le p’tit HEBDO L'hebdomadaire israélien des juifs francophones

‫העיתון הבינלאומי לדוברי צרפתית‬

No 560

-

PIN'HAS

24 Tamouz 5772 | 14 Juillet 2012

)'‫ נג‬,'‫'' (במדבר כו‬...‫ְּבַנ ֲחָלה‬

‫ָארץ‬ ֶ ‫ ֵּת ָחֵלק ָה‬,‫''ל ֵאֶּלה‬ ָ

Rosh Hodesh Av: ven. 20 juillet

INTERVIEW

Dr DANIEL AZOULAY Accompagner les personnes en fin de vie pp.18-19

COMPTE-RENDU

LE FESTIVAL DE LA FRANCOPHONIE Une semaine de folie! pp.28-31

1


2


Lisez le P’tit Hebdo sur

‫עורך‬ ‫מזכירות‬

■ Commercial secteur centre Itshak Zenouda Tel: 054-2075913 ■ Marketing & Stratégie Vita Green Tel: 054-7855770 Lph.vita@gmail.com

‫עיצוב‬

■ Directeur Commercial Gilles Sperling Tel: 054-4525604 Ad@leptithebdo.info

■ Graphisme Publicité: Myriam Wanzelbaum Mise en page: Shirel Bellaïche

‫עריכה‬

‫מנהל‬ ‫מכירות‬

■ Adresse Haoman 24/35 Talpiot - Jérusalem

‫מכירות‬ ‫מרכז‬

■ Secrétariat (Ouvert de 9h à 14h) Rosy Chouai Lph5@bezeqint.net Tel: 02-6788720 Fax: 153-26785349

‫אסטרטגיה‬ ‫ושיווק‬

■ Rédacteur en chef Avraham Azoulay Direction.lph@gmail.com

‫כתובת‬

WWW.LEPTITHEBDO.NET

■ Rédaction Guitel Ben-Ishay guitelbenishay@gmail.com La rédaction du P’tit Hebdo décline toute responsabilité quant au contenu des textes et des publicités qui n’engage que leurs auteurs.Toute reproduction, même partielle, devra faire l’objet d’une autorisation écrite de la part du journal.

Jérusalem Tel-Aviv Netanya Ashdod Haïfa Paris

19:06 20:27 19:27 20:30 19:27 20:31 19:27 20:30 19:20 20:31 21:33 22:52

Edito Avraham Azoulay

La saga de l’été L’été dernier, les Israéliens sortaient manifester leur colère et réclamer plus de justice sociale… Ils étaient si bien dehors que certains d’entre eux avaient même planté leur tente dans les jardins publics. Ces manifestations totalement légitimes à la base, ont hélas rapidement viré au politique: les slogans anti-colons, antiorthodoxes et anti-Bibi ont remplacé les revendications pour une vie moins chère. Erreur stratégique ou mauvais leaders, en tous cas, cette orientation n'aura pas apporté l'équité réclamée… dommage. L’idée d’une société meilleure et plus juste, la nécessité de s’exprimer librement et sans violence reste indispensable à la survie de notre peuple. Cet été, les manifestants ont une nouvelle revendication: le service militaire ou national obligatoire pour tous. Orthodoxes, Arabes et autres absents de Tsahal … Aspirer à l’égalité des droits et des devoirs, c'est légitime et naturel pour l'équilibre d'une nation, au risque d'éveiller frustrations, amertume, et même, haine. Il faudra bien du courage pour rompre cet accord établi il y a 60 ans par David Ben Gourion; il faudra de la vaillance aux étudiants des yeshivot pour passer progressivement du costume noir avec chapeau à l'uniforme kaki avec képi; il faudra de l'énergie aux dirigeants pour entamer ce processus à l’origine de tant de dissensions dans le peuple. Et pourtant, ce nouveau tournant qui fait grincer des dents, pourrait avec le temps donner lieu à un formidable rapprochement entre les divers courants de notre peuple, qui se connaissent si peu et si mal… Et si, grâce à ce renfort spécial, Tsahal changeait de visage? Et si, grâce à cette immersion, les Arabes israéliens se sentaient plus proches et plus impliqués dans notre réalité? Et si enfin, la sirène de Yom Hazikaron et de Yom Haatsmaout nous réunissait tous, mais vraiment tous, comme une vraie famille? Pour certains, la saga de l’été passe par un écran plasma qui nourrira leurs rêves de gloire et de liberté; pour d'autres, en Terre sainte, les shows de télé réalité se dérouleront en direct, dans les rues, où nous verrons la jeunesse défiler en clamant son envie de justice, d'égalité et de révolution. C'est à partir de cette volonté typiquement juive de briser les tabous et d’évoluer - à condition qu'elle ne vire pas à l’anarchie sauvage - que viendra le temps de la solidarité, de la tolérance et du rapprochement. Ne craignons pas les bouleversements qui nous font grandir: la lumière du judaïsme se puise justement pendant cette délicate période des trois semaines, pour accélérer la venue de la Guéoula. Je tiens à remercier, au nom de toute l’équipe du Festival de la francophonie, les 1500 visiteurs et intervenants de « La chance aux talents » artistiques. Nous avons eu tous droit au rêve, en couleur avec paroles et musiques. À la prochaine…

3


SUR LE VIF Imiter les Nations ou se plier à leurs volontés ne nous a jamais vraiment réussi. Depuis quelques temps se développe dans ce pays l’idée de faire du dimanche un jour chômé. Cette reproduction, non imposée, de ce qui se passe dans le reste du monde ne nous serait-elle pas, cette fois, bénéfique en tant que Juifs? Aides financières (achat d'appartement, paiement des brit-milot, etc.), aides dans la vie quotidienne (baby-sitting, etc.): les parents assistent-ils plus leurs enfants que par le passé? Quelles sont les limites de cet accompagnement parental?

V

otre regard sur la vie a-t-il changé depuis que vous êtes à la retraite (et par là même votre mode de vie)?

Pierre Cain Médecin retraité

Oui, mon regard s'est radicalement transformé, dans le recadrage du temps, mais aussi en rentrant dans mon espace, Eretz Israël, ma patrie. Expatrié comme tous mes ancêtres depuis de multiples générations dans la terre d'exil qu'est la France, où j'assumais ma condition de Juif français de 'confession israélite' et de religion juive, je vivais mon quotidien avec bonheur

4

et satisfaction, engagé à fond dans la société française républicaine, imprégné et bercé de ses valeurs indubitables. Avec mon retour en Israël mon vécu a changé, mon cadre identitaire s'est redéfini. En France je cherchais mon propre avenir dans une aire culturelle et géographique qui lui était propre. Ici, terre et identité juive sont les deux facettes d’une même notion. Et surtout c'est sur notre Terre que je ressens intensément des forces insoupçonnées, que nos maîtres ne cessent de nous révéler dans la TORA et font descendre dans notre cœur, et que je tiens ardemment à transmettre et répandre.


Sur le vif

Drora Matlofsky Oui, bien sûr que cela change. En fait, je me dis maintenant qu'il n'y a plus de futur, le futur c'est maintenant. C'est maintenant qu'il faut vivre et faire tout ce qu'on a toujours voulu faire. On vit dans le présent, on profite de nos talents, on a du temps pour les exploiter. C'est ce que je fais en participant à un atelier théâtre, par exemple. Tout ce que l'on fait est par plaisir. Alors je suis toujours aussi active que lorsque je travaillais mais tout ce que je fais, c’est parce que j'en ai envie, parce que cela m'intéresse et non pas parce qu'il faut le faire. Avec les petits-enfants c'est la même chose: ce n'est que du plaisir, cela n'a rien à voir avec le rôle de parents. Pour moi, la retraite est une très bonne période de la vie, il suffit juste d'apprendre à regarder les choses différemment: on ne vit plus pour le futur, chaque jour compte d'autant plus.

Micheline Castro Pour tout dire, depuis que je suis à la retraite, je suis énormément sollicitée par les enfants, les petits-enfants mais aussi par diverses missions de volontariat que j'exerce (AMI, police, P'tit Hebdo,...). En fait, je m'occupe différemment depuis que je n'exerce plus ma profession. Lorsque je travaillais, je n'avais du temps pour rien, maintenant je peux donner de mon temps aux autres tout en gardant des moments pour moi. Cela est rendu possible par le fait que lorsque l'on est à la retraite, on n’a pas de contraintes horaires: on s'organise comme on l'entend et on peut du coup faire beaucoup plus de choses. Ainsi, même si je travaillais beaucoup, je pense être aujourd'hui plus active! Mon énergie, je la puise dans l'aide que je réussis à apporter à mes proches et dans les périodes de déconnexion que je me prends en suivant des cours de dessin ou en voyageant.

5


Sur le vif Moria Shalom Oh oui, cela change! La retraite, ce n'est pas se retirer du monde, c'est recommencer à zéro en quelque sorte. C'est un nouvel âge de la découverte, on n’a même plus d'âge! C'est le moment aussi de regarder tout ce que l'on a construit: sa vie en Israël, ses enfants, ses petits-enfants, l'aide qu'on peut apporter autour de soi, les nouvelles activités qui s'offrent à nous. La retraite est une période de joie, peu importe l'âge que l'on a, c'est la joie à l'intérieur de chacun qui est déterminante. Maintenant, je prends le temps de vivre, avec humour, en étant disponible pour ceux qui ont besoin de moi. Pour moi, la retraite, c'est vivre mais en dehors de la vie; je regarde le monde avec un regard différent lié à mon expérience de la vie mais aussi au fait que je vois le miracle dans tout. Je regarde le monde avec des lunettes de joie de vivre, la jeunesse ne m'a jamais quittée! Je bouge toute la journée: faire du shopping, déguster un café à une terrasse, participer à un atelier théâtre, aider ses proches. Finalement, devenir retraité est une façon de se retrancher d'un monde dans lequel on n’avait pas le temps de penser.

Ilda Laloum Mon cas est un peu particulier: j'ai pris ma retraite très jeune pour rejoindre mon fils en Israël qui venait d'avoir un enfant. Tout a pris une autre dimension: changement de rythme, de pays, de mode de vie... Au départ, je dirais que ma vie était plus facile, puis quelques difficultés ont pointé. Mes activités de bénévolat ont donné un sens encore plus fort à cette retraite anticipée. Je peux dire que cette période est pour moi synonyme d'épanouissement social, moral et a même favorisé mon intégration en Israël. Le travail était une obligation; à la retraite, je peux avoir plusieurs activités pour mon plaisir et pour le bien de mon pays. C'est un épanouissement qui s'entretient d'une façon totalement différente que lorsque l'on est dans le monde du travail.

Nicole Zerah-Danan

6

La retraite n'a pas modifié grandchose à mon mode de vie: je suis restée très active. Je ne me sens pas plus libre, je suis aussi occupée si ce n'est plus que lorsque je travaillais et pourtant mon travail était très prenant! Néanmoins, il est vrai que j'aborde la vie de façon plus détendue. L'avantage est qu'à la retraite on passe moins de temps à faire la même chose. Pour ma part, je continue à regarder en avant, à me projeter dans l'avenir en ayant une multitude d'activités. Finalement, je manque même de temps pour faire tout ce que je voudrais faire! Ceux qui s'ennuient à la retraite sont souvent des personnes pour lesquelles le travail était toute leur vie, ce n'est pas mon cas. Je prie D'ieu pour qu'Il nous prête vie et santé, et que l'on puisse ainsi poursuivre toutes ces missions que nous nous confions chaque jour.


7


‫פרשת השבוע‬

Parasha de la semaine

Dr Michel Bensoussan

Un résumé de la sidra: Pinhas Notre Sidra aurait pu être la dernière de la Torah puisque D.ieu y ordonne à Moché de mourir sur le mont Nébo. La passation du pouvoir à Josué se déroule sans encombre devant tout le peuple. Pourtant, deux autres Sidrot reprendront des épisodes qui se déroulent toujours dans le désert, à la veille de l'entrée en Israël. Enfin dans le dernier livre, Devarim, Moché résumera toute l'histoire du désert, ce qui clôturera le Pentateuque. Première montée: Pinhas, par son acte violent et zélé, sauve le peuple du courroux de D.ieu. Étant né avant qu'Aharon et ses enfants n’aient été nommés Cohanim, c'est seulement maintenant qu'il reçoit à son tour le titre de Cohen pour lui et sa descendance. Sur ordre de D.ieu, Israël attaque les midyanites qui étaient à l'origine de la débauche du peuple. L'entrée en terre d'Israël est imminente. Un nouveau recensement à but militaire est entrepris.

Deuxième montée: Chaque tribu est recensée séparément avec le nom des nouvelles familles nées après la disparition de la génération de la sortie d'Égypte quarante ans plus tôt. Ils étaient alors 603 500. Ils sont à présent 601 730. Troisième montée: La tribu de Lévi, comme d'habitude, est comptée séparément. Ils ne participent pas au partage de la terre. Celui-ci se fait selon deux critères: d'une part, un tirage au sort dicte l'attribution d'une parcelle pour chaque tribu; d'autre part, les plus nombreux auront droit à une parcelle plus grande. La terre restera la propriété de la tribu et de sa famille. Elle passe en héritage aux fils. Or Tselofhad, mort dans le désert pour avoir transgressé le shabbat, n'avait que des filles. Elles se plaignent du fait que la terre de leur père ne sera pas attribuée à leur famille! Quatrième montée: Leur remarque est prise en compte immédiatement et la loi est modifiée par D.ieu: dans le cas où il n'y a pas d'héritier masculin, ce sont les filles qui hériteront! D.ieu ordonne à Moché de monter sur le mont Nébo pour y mourir, sans entrer en terre d'Israël. Moché lui demande de nommer un successeur; c'est Yehoshouah, Josué, qui est choisi par D.ieu. Moché lui transmet les pouvoirs devant tout le peuple. Cinquième montée: La fin de la Sidra traite d'un sujet qu'on aurait pu trouver plus logiquement dans le livre de Vayikra, le Lévitique. Il s'agit en effet de l'énumération des sacrifices apportés au Temple à l'occasion des différentes fêtes! Chaque jour, deux sacrifices sont apportés au nom de tout le peuple: un au petit matin (correspondant aujourd'hui à la prière de Shaharit), et un autre l'après-midi (correspondant à Minha). Le shabbat, des sacrifices supplémentaires (Moussaf) sont apportés après celui du matin (ce qui correspond à la prière de Moussaf du Shabbat). Le premier jour du mois, Roch Hodesh, d'autres sacrifices sont apportés le matin (une prière supplémentaire, Moussaf de Roch Hodesh, est donc rajoutée de nos jours à la prière du matin). Sixième montée: Il en est de même pour les sept jours de Pessah, pour Chavouot, Roch Hachana et Kippour.

8

Septième montée: Il en est de même enfin pour la fête de Souccot. De nos jours, en plus de la prière de Moussaf rajoutée lors de ces jours particuliers, tous ces sacrifices sont commémorés par la lecture dans la Torah du passage correspondant au jour de fête. Nous sortons pour cela un Sepher Torah pour y lire le «Maphtir», donc dans notre Sidra Pinhas.


Moussar

La pensée du Rav Kook

‫מוסר‬ Rav Shlomo Aviner Rosh Yeshivat Ateret Cohanim

Une nouvelle symphonie

Dans son ouvrage magistral Orot HaTechouva, les Lumières de la Techouva, le Rav Kook reconsidère le concept de Techouva qui ne peut se limiter à son interprétation convenue de repentir des fautes. Aux temps où le peuple juif retrouve sa liberté sur sa bonne terre d'Israël, la Téchouva revêt une nouvelle signification sans renier les anciennes. Selon la Tradition cabalistique, elle signifie le revenir à la poursuite collective du projet divin et le retour aux voies de l'origine qui indiquent une nouvelle orientation dans l'approche de Dieu et du sens spécifique que l'on doit donner au Kodech, saint, et à ce qui véhicule la Quedoucha, la sainteté.

10

Le Rav Kook souligne l'impact éducatif de la nature de l'époque sur l'édification spirituelle de la personne juive. La renaissance juive sur la Terre des Ancêtres marque de son empreinte spécifique la construction spirituelle de la nation. Un ‘hidouch s'impose dans la compréhension de la Téchouva, un renouvellement du sens, authentique car compatible avec la Tradition. Le ‘hidouch est bien particulier à l'économie spirituelle du judaïsme, il indique la recherche du plus authentique dans la réalité et l'adhésion à la continuité du projet divin. Il se mesure à l'aune du principe de non-contradiction de tous les enseignements antérieurs. Le Talmud et l'enseignement oral foisonnent de ‘hidouchim. Ils permettent de résoudre les problèmes surgis au cours des générations, liés aux développements de la technique, de l'économie, de la société et de la politique. La Techouva, reconstruction spirituelle de la personnalité individuelle et nationale, doit certes conserver sa pratique traditionnelle. C'est essentiellement notre regard, notre attitude envers elle qui constituent le point de départ d’une compréhension renouvelée pour un changement fondamental, considérant l'événement actuel le plus crucial : la résurrection du peuple juif, l'avènement de son retour et de sa vie nationale, l'exil arrivé à terme, le retour des dispersés et la lumière jaillissante de la Délivrance. Ces éléments majeurs engagent l'Histoire d'Israël dans de nouveaux registres, celui qui les ignore ne pourrait accéder à la compréhension véritable de la Torah. Selon la Tradition ésotérique, le Rav Kook dévoile que la Techouva est le monde de Bina, du discernement, appelé monde du Grand Jubilé, de la grande liberté, le grand affranchissement des pulsions étrangères qui aliènent la personnalité humaine. Elle n'est pas éclipse de l'intelligence mais jaillissement lumineux du discernement, de la raison dans sa plénitude. L'homme en Techouva est en possession, dans la joie, de toutes les facultés qui composent sa personnalité, de source divine. Propos rapportés par Michel Amram, roberdhaygalerie@gmail.com


11


‫מוסר‬

Moussar

Rony Akrich Professeur d'étude juive. Responsable enseignement francophone Machon Tal Midreshet Maamakim

Un foyer sans chaleur et sans lumière

Au moment de sa naissance, ébloui par la lumière, le nouveau-né émet un cri de détresse car il est soudainement conscient de rompre à ce moment là une complicité avec sa conjugaison originelle. Il abandonne ainsi son terroir sousmarin, le ventre maternel, où il faisait si bon d'être, même pour un temps si court. Suffisamment pour faire naître un amour, vivre une passion et tisser un lien incommensurable entre le bébé et sa mère. Sans aucun doute, c'est là que débuta le véritable premier exil de l'être naissant, exil de souffrances qui fraye la voie à l’aliénation et à la prospection de nouveaux jalons dans un monde étrange, ignoré et ténébreux. Existe-t-il un événement pire que l’exil? Est-il possible de gommer si aisément cette déportation de notre milieu naturel? En amont des souffrances subies et ressenties en exil se dissimule à jamais une ambition certaine d’identité et d’appartenance. L’exil est une soustraction de soi, d'aspirations généralement pleines d'espérance, un souffle d’inquiétude qui balaie nos consciences, une éternelle instabilité, des sommeils sacrifiés, des accalmies détériorées, des ambitions échouées, des désillusions qui s’enchaînent et foisonnent. L’exil est cette meurtrissure obscure, muette et inqualifiable, aux souffrances permanentes, une griffure dans la mémoire, réfractaire à toute guérison, des peines assoupies qui recèlent en leurs seins des aventures sans fins et des chemins ombragés. Il est pour l'intelligence perspicace un malheur ourdi, pour les novices une entreprise périlleuse et pour les entre-deux une solution de dernier recours. Dans ce sauve-qui-peut général, les traversées du désert sont souvent variées et complexes mais tendent toujours vers une seule et même issue: l'assimilation et l'auto suffisance religieuse dans l'antre des sociétés d'accueils et de recueils qui se transforment indubitablement en sociétés de cercueils

12

à court ou long terme. L’exil n’est pas seulement «territorial» mais aussi «spirituel» car même si l’on vit cet exil physiquement, nos pensées se suspendent résolument à ce qui nous est coutumier, à ce qui nous est inhérent, nourricier et prévenant. Logique ayant peut-être suscité cette étroite complicité entre la terre, l’identité et la mère. Cette dernière est à l’image de la "Matrie", une âme inestimable, tendre et attentionnée envers ses enfants. L’identité se manifeste lorsqu'elle évolue autour des concepts de civilisation, de culture, des racines et des biens spirituels de la "Matrie" d’origine. Mais l’esprit d'introduction et d'intégration nous presse le pas et foule au pied l'identité d'origine et les traditions de vie. Il nous entraîne entre autres à cheminer plus loin, rechercher et glaner une connaissance de soi à travers l’autre. Ce spectre, au travers duquel se réfléchit notre identité, cet étranger à notre conscience, à nos us et coutumes et surtout à nos espoirs et à nos aspirations, va nous illustrer notre nouvelle infirmité. Ainsi l’identité serait-elle une recherche perpétuelle de soi, et l’exil une usurpation et un vol à l’arraché de soi. Nous sommes en présence d’une dichotomie absurde entre dépendre d'autrui et dépendre de soi, c’est-à-dire que ces variables bataillent l’une contre l’autre sans parvenir vraiment à un résultat probant. La "Matrie" de nos origines demeure à jamais notre seul confident, notre âme conseillère, les plis qui parcourent notre 'front' marquent notre histoire et plus que tout autre chose, notre amour insatiable pour une Terre promise.

Retrouvez ses cours sur: www.Ronyakrich.com http://www.ronyakrich.mymuseum.tv http://www.machonmeir.net


13


Par Guitel Ben-Ishay

Taly Ben-Ichay

Le séminaire de la Midrechet Hen

Depuis quinze ans la Midrechet Hen propose aux femmes un cadre d'étude hebdomadaire pour aborder des sujets profonds sur la Torah d'Israël et le retour du peuple d'Israël sur sa terre. Ces cours ont lieu au centre communautaire Emouna du Rav Yehouda Ben-Ichay. C'est son épouse Taly qui est responsable du programme. Chaque année est organisé un séminaire de plusieurs jours. Le P'tit Hebdo: Quel est le thème du séminaire cette année? Taly Ben-Ichay: Le séminaire s'intitule ''Du Machia'h Ben Yossef au Machia'h Ben David''. L'objectif est de faire comprendre les différentes étapes qui constituent le processus de la délivrance d'Israël. La première est celle de la construction du corps du peuple, l'édification physique et matérielle. Aujourd'hui, D.ieu merci, nous avons un pays à la pointe dans tous les domaines. C'est le ''Machia'h

14

Ben Yossef'', cette capacité d'édification matérielle est directement liée au personnage de Yossef, vice-roi d'Égypte, qui avait réussi à faire éviter la crise au pays dans lequel il vivait. Une fois l’édification physique accomplie, nous attendons la révélation du ''Machia'h Ben David''; il dévoile l'âme qui se cache dans l'édification physique. Le corps ne vit que grâce à l'âme mais celle-ci prend du temps à se dévoiler. À l'image d'un enfant dont les premiers besoins vitaux sont purement physiques et matériels et qui progressivement deviennent plus spirituels. Lph: Ressentez-vous le dévoilement de cette âme? T.B-I: La réalisation du projet divin est progressive: nous nous rattachons à notre identité, nous sentons quel doit être notre rôle spécifique. L'âme d'Israël apparaît. On le ressent de partout: nous avons, D'ieu merci, une armée forte, une économie en bonne santé. Il nous reste à comprendre pourquoi nous en sommes là pour éviter de mal utiliser ce potentiel en devenir. Les personnes qui ont une vision interne des évènements doivent enseigner ce qui est en train de se passer, ce qui constitue le processus de la gueoula. C'est un processus long, mais qui aboutira. Lph: Comment le séminaire va-t-il se dérouler? T.B-I: Le séminaire s'étend sur trois jours: du dimanche 22 au mardi 24 juillet (3 au 5 Av). Le dimanche matin sera réservé aux femmes. L'après-midi sera mixte avec des intervenants comme le Rav Attoun, le Rav Benezra ou Yoel Benharrouche. Le lundi, la journée entière sera ouverte aux hommes et aux femmes, avec des cours, notamment du Rav Naouri, du Rav Botschko et du Rav Ben-Ichay. Le mardi, tous les cours seront en hébreu, avec là aussi une matinée réservée aux femmes. Lph: Le séminaire est-il une manière de clôturer une année d'étude de la Midrechet Hen? T.B-I: Oui, cette Midracha permet à des femmes d'assister à trois cours, en français, tous les dimanches matin.


Communauté

Tous les cours sont dispensés par des rabbanim très compétents dans leur domaine. Par ailleurs, tous les mardis, les femmes peuvent aussi profiter de deux cours en hébreu. Je voudrais aussi signaler la mise en place par mon mari, le Rav Yehouda Ben-Ichay, d'un kollel tous les jours entre 8h et 10h pour permettre aux hommes d'étudier avant de se rendre au travail. La première heure est consacrée à l'étude de la guemara et la deuxième selon les jours à la hala'ha ou d'autres sujets. Lph: L'année dernière à la même époque, vous nous expliquiez avoir besoin de vous mettre en retrait de ces activités, pour vous reconstruire suite au drame que vous avez vécu. Où en êtes-vous aujourd'hui? T.B-I: Je me réinsère progressivement, je reprends mes activités. Je retrouve peu à peu une régularité. Je me reconstruis aussi à travers ces occupations extérieures. Ma reconstruction est double: pour la famille et pour l'extérieur. Lph: Comment vont vos petits-enfants, que vous avez adoptés après l'assassinat de leurs parents, frères et sœur? T.B-I: Barou'h Hachem, ils vont bien. Ils se dirigent avec beaucoup de force et d'équilibre. Ils ont confiance dans la vie, ils n'ont pas peur. Ils sont marqués mais pas atteints dans leur plus profonde emouna, celle qu'ils ont reçue depuis leur plus jeune âge.

050-9007032

Lph: Voyez-vous votre rôle différemment depuis? T.B-I: Nous sommes les parents de nos enfants, mais Oudi et Routhy (z''l) sont aussi devenus nos parents. Ils nous ont transmis une lumière. Nous surmontons beaucoup de difficultés et de douleur mais nous sommes très entourés d'en Haut et ici, en bas. La douleur est profonde pour nous, et elle a engendré de nombreux questionnements dans le peuple. Nous essayons de continuer dans le même sens qu'Oudi et Routhy (z''l). Notre famille et notre peuple ont toujours été nos principales sources d'occupation, nous le ressentons encore plus profondément. Notre douleur n'est pas seulement individuelle. Nous souhaitons lui donner un sens, celui de l'union. Nous sommes ''Goy E’had Baaretz'' (un peuple Un sur terre) qui a pour mission de révéler le divin, même si parfois cela doit passer par des douleurs immenses.

Nous sommes les parents de nos enfants, mais Oudi et Routhy (z''l) sont aussi devenus nos parents

15


Revue de presse

En direct d'Israël: Extraits de la presse israélienne Jeudi 05 juillet 2012 « M o f a z n ’e s t p a s p r e s s é d e d é m i s s i o n n e r » ( Ye d i o t Aharonot) Malgré l’ultimatum qu’il a adressé au Premier ministre, Shaoul Mofaz ne semble pas prêt à quitter la coalition, ce qui aurait pour effet de le «tuer» politiquement. Au-delà de ses déclarations assurées, Mofaz est davantage prisonnier de Netanyahou que l’inverse. Le Premier ministre tient à présenter une loi élaborée par ses services, qui serait «plus équilibrée et consensuelle que les mesures proposées par la Commission Plesner» et surtout «qui aurait une chance d’obtenir une majorité à la Knesset».

LPH

INFO

Par Shraga Blum

«Tests sur la dépouille de Yasser Arafat» (Israël Hayom) À la demande de Souha Arafat, la veuve du chef terroriste de l’OLP, l’Autorité Palestinienne a donné son accord à l’ouverture du tombeau de Yasser Arafat pour y effectuer des prélèvements. Cette demande fait suite aux tests effectués par un institut lausannois et qui auraient trouvé des traces d’un produit hautement radioactif, le «Polonium», sur des effets personnels du terroriste.

Vendredi 06 juillet 2012 « D e s fa m i l l e s d e s o l d at s tombés seront présentes» (Yediot Aharonot) Les organisateurs de la grande manifestation qui doit avoir lieu samedi soir à Tel-Aviv en faveur «de l’égalité des devoirs» espèrent attirer des centaines de milliers de personnes pour faire pression sur le gouvernement. Parmi les personnes annoncées des délégations de parents qui ont perdu un fils ou une fille dans le cadre de Tsahal. Même si l’opinion n’est pas unanime parmi ces personnes meurtries à vie, le sentiment général est «qu’il est profondément injuste que certains jeunes risquent – et donnent – leur vie pour la défense de l’État pendant que d’autres se défilent». «Naftali Benett à la recherche d’une solution» (Makor Rishon) Le courant sioniste-religieux s’est toujours considéré comme devant être un pont entre le monde laïc et le monde orthodoxe. Alors que le débat sur l’égalité des devoirs devient de plus en plus tendu et s’est focalisé sur la nécessité d’enrôler les étudiants des Yeshivot, le candidat à la présidence du parti «Habayit Hayehoudi», Naftali Benett tente de trouver une formule consensuelle. L’initiative de Benett est appelée «Enrôlement consenti» et elle vise à réduire les divergences entre les conclusions de la Commission Plesner et les positions des responsables du monde orthodoxe.

Dimanche 08 juillet 2012

16

«Colère en Israël contre la Commission pour la JudéeSamarie» Israël a vivement critiqué la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU après que celle-ci a annoncé la composition de la Commission d’enquête sur les


localités juives de Judée-Samarie. Depuis la décision de la Commission des droits de l’Homme, Israël a coupé les relations avec elle et déploie des efforts diplomatiques pour convaincre d’autres pays de la quitter également. «Bientôt, la moitié du peuple ne servira plus dans Tsahal» (Maariv) Ce n’était pas les centaines de milliers de participants attendus, mais ils étaient tout de même plus de 20.000 à s’être rassemblés samedi soir sur la Place du Musée de TelAviv pour réclamer plus d’égalité face au service national.

Lundi 09 juillet 2012 «Des prix identiques dans toutes les régions» (Makor Rishon) L a C o m m i s s i o n interministérielle de législation a adopté dimanche la proposition de loi du député Amir Peretz (Avoda) qui vise à obliger les grandes chaînes de distribution à proposer des prix identiques pour un

même produit selon la localisation de leurs magasins. En effet, jusqu’à présent, une chaîne peut proposer des prix différents pour un même produit selon l’emplacement du supermarché. « P re m i e r c l a s h e nt re l e nouveau Président et l’armée» (Maariv) Alors qu’il n’est même pas encore entièrement installé dans ses fonctions, le nouveau Président issu des Frères Musulmans, Muhamad Mursi, défie déjà le Conseil militaire supérieur. Il a ordonné que le parlement égyptien se réunisse à nouveau, jusqu’à ce que de nouvelles élections parlementaires soient organisées. Selon les observateurs, Mursi désire se livrer à une première épreuve de force avec le pouvoir militaire pour «montrer qui est désormais le chef».

Retrouvez chaque matin la revue de presse. En direct d'Israël sur Lph Info:

www.leptithebdo.net

17


Par Guitel Ben-Ishay

Docteur Daniel Azoulay

Médecin-Chef de l'hospice des soins palliatifs Le P'tit Hebdo: Pourquoi avez-vous choisi la gériatrie? Docteur Daniel Azoulay: Le choix d'une spécialité dépend du ressenti et des centres d'intérêt de chaque personne. J'ai toujours su que ce domaine de la médecine m'intéressait. La gériatrie est une discipline très vaste dans laquelle on côtoie aussi bien des personnes en très bon état de santé que des personnes très malades. C'est un domaine dans lequel des défis sont continuellement relevés: garder en bonne santé les personnes qui le sont et atténuer au maximum les souffrances de celles qui sont malades. Il y a donc un grand travail à accomplir. Et puis, la gériatrie, ce n'est pas seulement de la médecine, c'est aussi de la psychologie, du social, de la gestion des angoisses familiales.

La gériatrie, ce n'est pas seulement de la médecine, c'est aussi de la psychologie, du social

18

Le Docteur Daniel Azoulay est arrivé en Israël après ses études de médecine en France. Ici, il s'est spécialisé dans la gériatrie. Depuis quinze ans, parallèlement à l'exercice de la gériatrie, il dirige l'hospice de l'hôpital Hadassah Mont Scopus. Dans cet hospice les malades gravement atteints sont accompagnés jusqu'à la mort. Médecin reconnu, il est en tête du classement établi par le quotidien israélien ''Maariv'' dans sa spécialité. À ce titre et pour toute son action auprès des malades et de leurs familles, il a été distingué lors de la cérémonie de clôture du festival de la francophonie. Le Dr Azoulay nous explique son métier et les perspectives qui s'ouvrent aux personnes en fin de vie ainsi qu'à leurs proches.

Lph: Comment définissez-vous l'approche à la vieillesse en Israël? D r D. A : C h e z l e s J u i f s , i l y a c u l t u r e l l e m e n t , traditionnellement, un respect des parents, des anciens. Cette culture se retrouve donc dans l'approche israélienne à la vieillesse. Néanmoins, je dois reconnaître que les temps modernes ont tendance à estomper un peu cette tradition. Lph: Qu'est-ce que l'hospice d'Hadassah? Dr D.A: Dans cet hospice des personnes en fin de vie y séjournent. Il s'agit donc pour beaucoup de personnes âgées, mais aussi de personnes plus jeunes voire beaucoup plus jeunes. Les malades que nous traitons sont à un stade très avancé de leur maladie et souffrent énormément. Lph: Quel est votre rôle? Dr D.A: L'équipe de l'hospice est constituée d'infirmières, d'assistants sociaux, de médecins et de volontaires. Notre travail consiste à permettre aux malades de terminer leur vie dans les conditions les plus paisibles. Ainsi, nous les accompagnons médicalement, psychologiquement, émotionnellement, eux, mais aussi leurs proches. Lph: Quels sont les moyens dont vous disposez? Dr D.A: Sur le plan médical, nous avons beaucoup d'options pour traiter la douleur. Nous pouvons considérablement atténuer la souffrance physique, les problèmes respiratoires. Les malades et leurs proches savent qu'à tout moment, nuit et jour, nous pouvons les aider sur ce plan.


Rencontre avec

L'espoir ne trouve pas forcément sa source dans le fait de vivre plus longtemps mais aussi dans celui de vivre mieux

Lph: Comment trouvez-vous les mots? Dr D.A: La communication va souvent au-delà des mots. On ne se demande pas, avant d'aller vers chaque malade ou famille, ce que l'on va leur dire. Le plus important c'est qu'ils sentent qu'on est là avec eux, c'est même plus important que des mots. Et aussi parfois, il faut même savoir se taire, laisser parler ceux qui souffrent. Lph: Sur le plan médical, jusqu'à quel point pouvez-vous agir? Dr D.A: Comme je l'ai dit, nous utilisons tous les moyens médicaux en notre possession pour diminuer la douleur. Cela peut être de fortes doses de morphine. Mais nous avons une éthique médicale et nous nous tenons, évidemment, au respect de la loi. Ainsi, nous ne pratiquons en aucun cas l'euthanasie. Il arrive souvent que les patients nous disent qu'ils veulent en finir. Eh bien, nous leur disons que nous sommes là et que nous avons les moyens de les aider mais sans raccourcir leur vie, jamais. Ils l'acceptent très bien. Lph: Vous dirigez aussi une équipe qui s'occupe d'hospitalisation à domicile. Quel en est le principe? Dr D.A: L'idée est de permettre aux malades en fin de vie de finir leurs jours chez eux, en évitant au maximum l'hospitalisation. Je pense que ceci est préférable et souhaité: la plupart des malades désirent mourir à domicile. Pour la qualité de vie, c'est incomparable, le quotidien dans un hôpital est difficile, surtout en fin de vie. Donc, si on organise le traitement de la personne chez elle, c'est l'idéal, c'est certain. Lph: Quels sont les moyens requis? Dr D.A: Il faut une famille en soutien, l'entourage joue beaucoup. Sur le plan médical, une équipe d'infirmiers, une aide à domicile, et un certain matériel sont nécessaires. Cela nécessite une véritable infrastructure, de nuit comme de jour.

Sur le plan psychologique, la communication est primordiale. Nous parlons beaucoup, de tout, nous brisons les tabous: la mort, la vie, la maladie, il n'y a pas de raccourci possible. Parfois les familles éprouvent des difficultés à s'exprimer mais elles savent que notre porte est ouverte, et petit à petit les obstacles tombent. Sans communication, il n'y a pas de soutien.

Lph: Jusqu'à quel stade l'hospitalisation à domicile estelle possible? Dr D.A: Cela dépend de ce que la famille est capable d'assumer, de ce qu'elle est prête à faire. Lph: Quelles sont les démarches pour réaliser ce type d'hospitalisation? Dr D.A: Il suffit de s'adresser à la koupat 'holim. Toutes ont des services de soins à domicile avec des qualités et des possibilités adaptables. Ce type d'hospitalisation est entièrement pris en charge par les caisses maladies.

Je pense que l'hospitalisation Lph: Comment vous et votre personnel vivezà domicile est vous ce quotidien? Dr D.A: Notre travail préférable: n'est pas synonyme de dépression: le la plupart p e rs o n n e l e st t rè s j o ye u x , o n e n te n d des rires, on partage des malades de très agréables m o ments avec n o s désirent mourir patients. L'espoir ne trouve pas forcément à domicile sa source dans le fait de vivre plus longtemps mais aussi dans celui de vivre mieux, d'avoir des moments de répit.

Lph: Quelles sont les avancées de ces dernières années dans le domaine des soins palliatifs? Dr D.A: De nombreux congrès internationaux sont organisés. Nous confrontons nos expériences face à des problématiques communes. Le sujet est devenu moins tabou, les esprits s'ouvrent. Même si ce n'est pas encore l'idéal, les progrès sont là, en ce qui concerne l'utilisation de la morphine notamment. Par ailleurs, en Israël la loi ''de fin de vie'' accorde maintenant plus d'autonomie aux malades, et les unités de soins palliatifs se développent en quantité et en qualité. Il y a incontestablement une progression.

19


20


21


Par Guitel Ben-Ishay

Les Batey Avot

Les maisons de retraite en Israël C'est un sujet souvent tabou ou du moins qui met mal à l'aise: placer ses parents âgés ou malades dans une maison de retraite, un Beit Avot. Corinne Bodnev est sous-directrice de Beit Reouven, une résidence pour personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer. En Israël depuis 20 ans, elle connaît bien le monde des maisons de retraite. Son autre passion: filmer des évènements, des moments de vie. Cette double occupation lui donne, sans doute, un regard particulier sur la vie et sur la vieillesse. Le P'tit Hebdo: Pouvez-vous nous présenter le monde des ''Beit Avot''? Corinne Bodnev: Il existe de nombreux établissements pour personnes âgées en Israël. Trois options sont possibles: La première est ce que l'on appelle ''Diour Mougan''; il s'agit d'une résidence de luxe, en règle générale. C'est un peu comme si arrivé à un certain stade de sa vie, on décidait de vivre dans un hôtel 5 étoiles. Cette formule est très confortable mais aussi très onéreuse, puisqu'il faut d'abord payer un ''pas-de-porte'' qui s'élève entre 150000 et 350000 shekels pour pouvoir y entrer. Et ensuite, le loyer oscille entre 3000 et 8000 shekels par mois en fonction des prestations. La deuxième possibilité est de rentrer dans un des établissements du ''misrad hareva'ha'' qui permettent de bénéficier de subventions et ainsi de ne payer qu'entre 3000 et 4000 shekels par mois. La condition sine qua non pour y entrer est d'avoir une déficience physique nécessitant un minimum d'assistance et de ne présenter aucun signe de démence. Enfin, vous avez les maisons subventionnées par le ministère de la Santé ouvertes aux personnes âgées qui sont soit très assistées physiquement, soit séniles. Le loyer est d'environ

22

10000 shekels par mois. Mais le ministère peut prendre en charge l'intégralité des frais ou une partie après examen très minutieux du patrimoine de la personne âgée et de ses enfants. En dehors des ''Beit Avot'', il existe aussi La maison de la possibilité de prendre un travailleur étranger qui s'occupe 24h/24 de la retraite doit personne à son domicile. Mais cette être un lieu formule ne peut être choisie que si l'on possède les moyens financiers et de vie! matériels (une chambre en plus) pour entretenir ce travailleur. Lph: Existe-t-il des établissements francophones? C.B: À ma connaissance, en tout cas, sur Jérusalem aucune n'est spécifiquement francophone.


Interview

Lph: Doit-on se sentir ''coupable'' de placer ses parents dans une maison de retraite? C.B: Cette culpabilité existe chez quasiment tous les enfants. Elle est certainement liée à cette promesse souvent réclamée: ''Ne me mets jamais dans une maison de retraite!''. En réalité, il faut être raisonnable et honnête: cela dépend de la condition physique et mentale de la personne âgée ainsi que des moyens financiers. Lorsqu'une personne malade ou déficiente mentale est gardée par ses enfants, cela peut tourner à l'enfer pour tous, pouvant même détruire la structure familiale. La situation peut devenir cataclysmique car la famille ne peut pas, n'est pas formée pour donner à une personne démente par exemple, ce dont elle a besoin. Le placement en maison de retraite est difficile, douloureux, certains le vivent comme un abandon, aussi bien les parents que les enfants. Pourtant, la plupart du temps, c'est la meilleure option pour les enfants, mais aussi pour la personne âgée qui recevra des soins adaptés. Ce n'est pas un choix égoïste! Pour la personne c'est un déracinement, c'est vrai, mais c'est toujours mieux que d'être seule à la maison. Même si on termine sa vie dans une maison de retraite, cela n'efface pas la richesse de tout ce que l'on a vécu, cette période fait partie intégrante de l'histoire de sa vie.

Lph: Sur quels critères choisir une maison de retraite? C.B: Je dirais que le critère numéro 1 est l'ambiance générale et la propreté du lieu. Mais dans les faits, cela va dépendre de chacun, des besoins de la personne que l'on place et de ses impressions Lorsqu'une sur place. Je conseille même de personne venir à l'improviste, à des heures malade ou différentes, dans l'établissement déficiente où l'on pense placer son proche. mentale est Ce genre de petits ''tests'' sont souvent très révélateurs. Mais dans gardée par ses enfants, cela l'ensemble, on peut être tranquille: concernant les maisons du ministère peut tourner de la Santé, le contrôle y est à l'enfer pour extrêmement pointilleux. tous Pour finir, je souhaiterais insister sur un point très important à mes yeux: la maison de retraite doit être un lieu de vie! Beit Reouven Rehov Reouven 12, Baka, Jérusalem 02-6731213

23


‫זוגיות‬

Couple

Esther Horgen

Horloge psychospirituelle Le culte de la jeunesse nous pousse à nous figer sur notre image. Arrive le jour où le miroir nous annonce la fatale vérité, notre beauté plastique n’est pas éternelle. L’extraordinaire éclat qu’est la jeunesse est éphémère. Nous le savions, arrive le moment où nous le vivons. L’une des peurs liées au vieillissement est celle de «se devenir étranger», pour reprendre l’expression du philosophe Jean Améry. Changer de visage, de corps, ne plus se reconnaître est une réelle source d’anxiété. Pour la majorité des femmes, c’est une période Vieillir de vulnérabilité, elles ressentent une implique une grande fragilité face à leur féminité. C ’est le moment d’approfondir le regard sur soi-même et sur la vie ellecroissance, même. C’est un temps favorable pour une nouvelle proximité au monde de alors qu’être l’intériorité, à de nouvelles conquêtes vieux est ajustées. C ’est se sensibiliser à la beauté intérieure, de soi-même, des synonyme de autres et du monde. La vieillesse peut être une expérience féconde. Tout d’abord, la hiérarchie des valeurs est bousculée: beaucoup de choses, hier capitales à nos yeux, nous apparaissent à présent bien moins essentielles. Un nouveau mouvement ascensionnel se crée sur notre échelle de valeurs. Plus on réalise qu’on arrive à l’accomplissement de sa vie, plus il y a urgence à identifier les satisfactions de sa propre histoire, et le désir de trouver une cohérence à sa vie. Ce besoin est spécifique aux personnes âgées. Quand on est plus jeune, on est pris par une foule d’activités qui nous poussent sans cesse à l’action, de telle sorte qu’on ne prend pas toujours le temps

décadence

24

Conseillère conjugale

de penser à sa propre histoire. Ce corps qui nous oblige à ralentir nous invite à poser les questions essentielles que l’on avait parfois escamotées. Comme le vin prend de l’ampleur en mûrissant, notre personnalité se bonifie avec le temps. Le vieillissement du vin n’est pas un handicap mais comme une absolue nécessité. Trop jeune, le vin n’a pas ce sédiment que donne le fait d’habiter le fût. Trop jeune, notre âme n’a pas cette émanation que donne sa cohabitation avec le corps. Mûrir, c’est l’œuvre du temps, de la bonification. Les personnes qui vieillissent bien ne sont pas obsédées par les inconvénients de l’âge – il y en a toujours, mais ils deviennent secondaires. Ces personnes ont comme principal souci de demeurer au sein de leur communauté, avec intelligence et bonté. Et elles en sont récompensées en faisant tous les jours des découvertes intellectuelles, affectives, sentimentales et spirituelles.


Vieillir implique une croissance, alors qu’être vieux est synonyme de décadence. Bien vieillir, c’est aimer le projet de vie comme Hachem nous le confie. C’est désirer être Son associé et y contribuer à chaque étape de notre vie, selon les exigences de notre âge. Perdre le goût de la vie, c’est cela mal vieillir. Ce phénomène n’a pas de rapport avec notre horloge biologique, c’est un phénomène intérieur psycho-spirituel, qui peut arriver à toute décennie de notre existence. Bien sûr, avec l’âge le corps perd de sa performance, c’est à l’âme de prendre le relais. Les satisfactions d’envergure personnelle et collective sont éternellement source de bien-être. Plus l’individu est en harmonie avec lui-même, plus il l’est avec son âge. La nostalgie du passé est une nostalgie de l’ailleurs, fuite du présent. À chaque décennie son épreuve psychologique. Pour bien vivre son âge il faut réussir chacune des épreuves. Un déficit antérieur est porteur de conséquences psychologiques qui poursuivront l’individu indépendamment de sa volonté. La prise de conscience et le travail personnel porteront leurs fruits et réhabiliteront l’équilibre indispensable à la sérénité intérieure. Pour les solitaires qui ont tendance à l’ennui, il est conseillé de se construire un emploi du temps dense, personnalisé et structuré pour éviter le syndrome du glissement.

Pour ceux qui ont le bonheur d’être entourés d’enfants, de petits-enfants et même d’arrière-petits-enfants, ils bénéficient de la responsabilité ancestrale et familiale face aux jeunes générations. Le bel âge a une fonction éducative dans nos sociétés hypermodernes: la vie ne se réduit pas à la compétition, à la vitesse et à la performance. Votre exemple est immuable pour les nouvelles générations; vous êtes l’emblème de confiance, de patience, d’expérience et de sagesse. Pour tous, la plénitude absolue est joie. On accède à cette Simha en appréciant ce que l’on a, en enrayant la comparaison aux autres. Plus vous éprouvez de la joie pour votre situation présente, plus vous concevez de la satisfaction à réaliser une action altruiste ou spirituelle, plus vous attirez de la Lumière spirituelle, et plus cette Lumière vous rend épanoui et heureux. L’énergie de tristesse et de carence est votre principal ennemi. L’étude de la Torah et de ses secrets est votre principal ami. L'âge d’or est le reflet de notre vie active, un peu comme le monde futur est le reflet de cette existence terrestre. Si le corps dérange souvent, c’est peut-être pour, en temps voulu, nous en séparer plus facilement... email: esther@eshethayil.co.cc mob: 054 9981380

25


Association

Le moadon Guil Zahav des francophones

Cette année a vu naître un nouveau projet à Jérusalem: le moadon Guil Zahav des francophones. De l’idée d’un club de jeux pour les retraités francophones est né un véritable club de l’amitié. Malgré le vent et la pluie le jour de l’inauguration, les participants sont venus nombreux, et depuis le cercle des adhérents ne cesse de s’élargir. Ainsi l’association AMI, son équipe active de bénévoles, et le Centre communautaire ROOS animent chaque mercredi des activités variées: conférences, ateliers, jeux… pour le plaisir de tous. Nous fêtons ensemble les événements au fil du calendrier juif et organisons régulièrement des excursions pour découvrir notre beau pays: Soussia, Mikvé Israël, Musée Herzl… Un programme exceptionnel est en préparation pour l’année 2012-2013. En attendant, le Moadon Guil Zahav fêtera la fin d’année de ses activités le mercredi 18 juillet 2012 de 14h à 17h au Centre Communautaire Roos, rehov Nedjara 27 à Jérusalem.

26

Collation Offerte. Entrée libre. Pour plus de renseignements: AMI au 02-6235788 info@ami-israel.org


27


Festival de la francophonie Crédits photos: Générationvidéo Israël, Ephraim Loeb, Shmouël Licha

Mats

Rav Shalom Arush

Consul de France Patrice Matton

Nadia Matar

Rav Avraham Kadosh

28

Annaëlle & Akiva

Alexis & Déborah, Real Events AD

Akiva & Dr Yéhouda David

Pr Noah Dana-Picard

André Djaoui

David Hadari (adjoint au maire) & Haïm Rosenfeld

Laurent Levy


Le Festival La chance aux Talents

Une semaine de folie L'heure est au bilan: trois journées très riches en découvertes artistiques, culturelles et en rencontres avec, pour finir un vernissage de haut niveau. Chaque jour, les différents stands, la cafeteria de Ness Kitchen ou l'exposition permanente du Mahon Hamikdash vous auront permis d'échanger dans une ambiance très conviviale. Les magnifiques tableaux et violons de nos artistes de La Chance aux talents vous auront transportés et permis de découvrir les richesses de notre communauté francophone. Les trois journées ont été ponctuées par des visites remarquées: l'ambassadeur de France, Christophe Bigot, le Consul de France, Patrice Matton. La municipalité de Jérusalem était elle aussi représentée en la personne de David Adari, adjoint au Maire et de Pini Glekovich. Dimanche, les amateurs de livres étaient servis: une table ronde passionnante avec la professeur Benno Gross, le Rav Guedj, le Rav Shaoul David Botschko et Laurent Levy, le programme a tenu ses promesses. Et quelle soirée! Sophie Attal et sa troupe, mais aussi l'apparition remarquée d'Avraham Azoulay et de Nissim Cohen sur scène: une soirée théâtre unique et hilarante! Lundi, la musique a pris ses quartiers dans la maison de France avec les grands concours La Chance à la musique Filles et Garçons. Bravo à tous ces jeunes concurrents qui se sont investis avec beaucoup de talent et d'énergie, et mazal tov aux vainqueurs: Shirley Michaeli et Sylvain Lascar (voir p.30). Pour terminer cette journée en beauté, Yoni Garcin nous a bluffés par un spectacle époustouflant et Gad Elbaz a été fidèle à sa réputation. L'apparition sur scène de Guy Mardel en a rajeuni plus d'un et enchanté tout un public très en forme. Mardi, le Rav Shalom Aroush comme à son habitude, a captivé un public avide de connaissances et a transmis des messages porteurs de paix, d'amour et de JOIE! Et pour clôturer un tel évènement, il paraissait tout naturel de distinguer des personnalités plus ou moins connues de la communauté francophone, qui ont marqué l'année et qui font notre fierté: Laurent Levy, Professeur Noah DanaPicard, André Djaoui, Nadia Matar, Annaëlle (Shousha), Dr Yehouda David, Dr Daniel Azoulay, Gabriel Boaziz et le Rav Avraham Kadoch (voir p.28). Cette soirée de clôture a été brillamment animée par le chanteur Amir Haddad. Enfin, le jeudi soir 5 juillet, tous les artistes ont présenté leurs œuvres devant un parterre de personnalités francophones et israéliennes, politiques, associatives ou académiques. Un vernissage unique en son genre! Il ne nous reste plus qu'à féliciter et remercier tous ceux qui ont permis à cette aventure de se réaliser dans les meilleures conditions possibles: l'équipe de Beit Tsarfat, Sophie Attal, Sylvie Haddad, Alexis et Déborah de Real Events AD, Fabrice de Music & Lights, Ness Kitchen, le Ma'hon Hamikdash, les vins de Goshen et tous les stands présents. Merci aussi à nos partenaires média: infolive tv, lepetitjournal.com, alyaexpress-news.com et Futé Magazine. Sans oublier bien entendu les quelques 1500 personnes qui ont sillonné les allées du festival!

La troupe de Sophie Attal Vins de Goshen

Ness Kitchen "Sérieux s'abstenir"

L'Ambassadeur Christophe Bigot & French connec'sion

Laurent Levy, Richard Darmon, Rav Shaoul David Botshko, Rav Yaacov Guedj et Pr Benno Gross

29


La Chance à la musique Les vainqueurs À vrai dire, ils étaient toutes et tous au top niveau: voix, présence sur scène… La concurrence était rude pour ce concours de chanteurs, aussi bien chez les filles que chez les garçons. Mais c'était la règle du jeu: seul l'un d'entre eux, seule l'une d'entre elles serait désigné(e) par les jurys. Le choix a été difficile, et cependant les vainqueurs ont, de l'avis général, bien mérité leur titre. Chez les filles, c'est Shirley Michaeli, 22 ans, qui s'est démarquée tandis que chez les garçons Sylvain Lascar, 33 ans, a enchanté le public et le jury dont faisait partie Gad Elbaz. Bravo à Sylvie Haddad pour le casting, à tous les participants, à toutes les participantes! Mazal tov et Beatsla'ha aux vainqueurs!

Gad Elbaz & Shirley Michaeli

Le P'tit Hebdo: Qu'avez-vous ressenti sur la scène lors de cette soirée? Shirley: C'était très émouvant d'être sur scène durant une soirée avec un public si passionnant et tellement encourageant. J'attendais ce moment avec impatience et en même temps j'avais la boule au ventre. Une fois sur scène, lorsque la musique s'est enclenchée, le stress a disparu et je me suis laissée emporter par le rythme. J'ai aimé chaque moment. Sylvain: Une immense joie et une très grande émotion. En effet, en montant sur scène je voulais transmettre au public mon amour pour le chant. Pour tout vous dire, c'est la première fois que je montais sur scène donc le stress était très fort.

Gad Elbaz & Sylvain Lascar

Gad Elbaz

Gad Elbaz & Yoni Garcin

30

Le jury

Lph: Et lorsque vous avez appris votre victoire? Shirley: Lorsque j'ai entendu la présentatrice prononcer mon nom, je n'y croyais pas, car il y avait de très bonnes candidates et je ne m'attendais pas à recevoir le prix. Je veux remercier tous ceux qui m'ont supportée et encouragée tout au long du concours: Sylvie, Céline et Raphaël. Merci de m'avoir donné cette opportunité de réaliser mon rêve. Sylvain: J'étais très heureux, un vrai moment de bonheur, surtout parce que les membres du jury sont des professionnels de la musique et leur reconnaissance m'a énormément touché. Par ailleurs, à travers la victoire c'était aussi pour moi le témoignage de ma reconnaissance à l'équipe qui m'a fait confiance, encouragé et soutenu tout au long de cette belle aventure, je veux parler de Sylvie Haddad, Céline Elbaz et Raphaël Elbaz. Je veux dédier la victoire à ma précieuse épouse Myriam dont le soutient a été inconditionnel. Lph: Qu'a changé la victoire? Shirley: Avoir remporté ce concours de chant m'a donné plus de confiance en moi. Cette opportunité m'a fait connaître des jeunes avec beaucoup de talent! J'espère rester en contact avec tout le monde et peut-être continuer dans cette voie de la musique. Sylvain: J'ai un nouveau numéro de téléphone....lol. Mes projets sont nombreux mais CHUUUUT... Ils sont en cours de préparation. L'avenir nous le dira, mais pour le moment, rien n’a changé.


Vernissage

Myriam Danan Guysen TV

Les artistes de la Chance aux Talents

L'Ambassadeur Christophe Bigot

Nissim Cohen, RĂŠouven Halimi & l'Ambassadeur Christophe Bigot

Yohanan Lastmann

Dan Groover

A.A, Pini Glekovich (Mairie de JĂŠrusalem) & Nissim Cohen

31


Fiscalité

Nouvelle amnistie fiscale en Israël La déclaration volontaire anonyme

En vertu de l'amendement 132 de l'ordonnance israélienne sur l'impôt sur le revenu, entré en vigueur le 1er janvier 2003, le système fiscal israélien est devenu "personnel", c'est-à-dire que chaque individu résident israélien sera imposable en Israël sur tous ses revenus dont l'origine est de source israélienne ou de source étrangère. Par conséquent, un résident israélien qui perçoit un revenu dérivant d'un actif étranger et ne le déclare pas devient un "délinquant fiscal". Il existe de très nombreux cas pour lesquels ces résidents israéliens n'étant pas au courant de ce changement légal sont devenus "délinquants fiscaux" sans le savoir.

32

Ainsi l'administration fiscale israélienne a offert aux résidents israéliens détenant des actifs à l'étranger qui n'ont jusqu'à présent pas été déclarés, la possibilité jusqu'au 30 juin 2012 de faire une "déclaration volontaire" qui leur accorderait une immunité contre des procédures pénales. Mais cette option offerte aux contribuables israéliens a finalement connu un assez faible succès. En effet, cette procédure comportait un inconvénient important qui a freiné les contribuables: ceux-ci devaient, dans la demande initiale qu'ils adressaient à l'administration fiscale, fournir tous les détails incluant leur nom, adresse, etc… Les autorités fiscales ont donc réagi et modifié la procédure afin de parvenir à une exposition de la propriété et des fonds détenus hors d'Israël et non déclarés. Le 26 Juin 2012 les autorités fiscales israéliennes ont tout d'abord prolongé le délai pour la demande d'amnistie par la déclaration volontaire des revenus non déclarés provenant d'une source non-israélienne du 30 juin 2012 au 27 septembre 2012. Mais plus encore, les autorités fiscales permettent à partir d'aujourd'hui et jusqu'à fin Septembre 2012 d'effectuer une déclaration anonyme du montant des revenus non déclarés dans le cadre de la déclaration volontaire. Il s'agit d'une mesure incroyablement favorable puisque dans le cas où l'autorité fiscale israélienne refuserait d'accepter la demande de déclaration volontaire ou proposerait de payer un montant d'impôt trop élevé, le contribuable pourrait reculer, ne fournir aucun détail et choisir finalement de ne pas effectuer cette déclaration. Pour tous les contribuables israéliens qui reçoivent des revenus non déclarés de l'étranger, il semble donc que ce soit le moment de profiter de la déclaration volontaire anonyme acceptée aujourd'hui par l'administration fiscale israélienne. Ce document ne constitue pas une consultation juridique et ne remplace pas un conseil juridique et/ou fiscal spécifique. Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions juridiques. Notre cabinet est spécialisé en fiscalité internationale, en droit immobilier, en création et gestion de sociétés, de fiducie (trust) et de fonds. Maître Lior Pick, Avocat, Expert-comptable et Viceprésident Israël de STEP


33


Par Guitel Ben-Ishay

Évènement

Les 7 ans de conférences d'Israël Torah Sept ans et plus de 37000 participants! C'est le bilan incroyable de Shimshone Attali qui organise des grands débats autour de la Torah et contribue ainsi largement à sa diffusion auprès des francophones. À l'occasion de la soirée anniversaire de ces conférences, il répond à nos questions. Le P'tit Hebdo: Comment est née l'idée d'organiser des conférences de Torah? Shimshone Attali: De ma rencontre avec deux très grands Rav: le Rav Yéhouda Ben-Ichay et le Rav Ye'hia Benchetrit. Le Rav Ben-Ichay m'a permis de comprendre que l'Alyah n'est pas simplement le fait d'être arrivés ici, mais qu'Israël occupe une place centrale dans notre vie! Israël est le lieu où tout se joue, l'endroit où la mitzva devient plus vivante, plus importante! Le Rav Ye’hia Benchetrit est mon Rav, celui qui en France m'a fait faire téchouva et continue de me construire. Pour lui, il n'y a pas de Juif mauvais, chacun a un potentiel de bonté, qu'il faut lui faire découvrir! Il sait toucher la néchama, il sait casser la ''clipa'', l'écorce qui nous enveloppe, et nous ramener dans le droit chemin! Ces deux Rav m'ont permis de devenir shalem, entier: j'ai naturellement commencé à proposer au public des conférences de Torah pour rechercher la Ah’dout, l'unité! Au début nous faisions des conférences avec un seul Rav, aujourd'hui ils sont deux pour des rencontres en forme de débat! Depuis trois ans, nous produisons les DVD de nos débats afin de propager l'enseignement de Torah dans le monde!

34

Lph: Pourquoi des intervenants aussi variés? S.A: Chacun croit que sa vision est la meilleure et que l'autre est dans l'erreur! Je pense qu'une personne est une clef qui n'ouvre pas forcément les mêmes portes. Le but est le même pour tous: se rapprocher de la Torah et de D... Ainsi, je fais venir des Rav de toutes tendances: chacun se rapprochera de celui qui lui convient, qui le fera évoluer! On dit tous les jours: «SHEMA ISRAEL HASHEM ELOKENOU HASHEM EHAD»! Nous sommes tous ISRAEL. SHEMA, c'est écoute: le Maître du monde veut qu'on s'écoute, que l'on communique. Sinon, pourquoi voudriez-vous en plus qu'il soit ELOKENOU, et EHAD! Lph: Quel rôle jouent vos partenaires? S.A: Tout ce que nous entreprenons, avec l'aide continuelle d'Hashem, se réalise par le mérite d'entreprises qui ont su donner un sens spirituel à leur travail et montrer leur pleine reconnaissance envers le Créateur en associant leur logo à une image de Torah vivante, en donnant la chance à de nombreuses personnes de faire des rencontres et de faire une véritable Téchouva! Lph: Que prévoyez-vous pour fêter dignement ces sept années? S.A: Sept Rav seront présents: Rav Ye’hia Benchetrit, Rabbi Raphaël Pinto, Rav Yoël Benharrouche, Rav Raphaël Sadine, Rav Yaakov Sitruk, Rav Elie Lemmel et Rav Haïm Ishay. Pour qu'il y ait une ambiance magique, j'ai demandé à un grand tunisien et excellent orateur, le Dr Eric Bellaïche d'être l'animateur! Il va organiser la soirée à sa façon, surprise garantie! Dimanche 22 juillet: Les 7 ans de conférences - 20h30 Syn. Beth Yossef - 10 rue Mekor Haïm - Bakaa - Jérusalem 0546411690 - www.israeltorah.com


35


Budget

Par Valérie Halfon

Mariage à l’israélienne Ils avaient commencé à tout planifier il y a plusieurs mois déjà. La salle, les invitations, le photographe, la robe. Cela faisait déjà un petit moment qu’ils avaient dépassé leur budget. Mais avaient-ils un budget pour commencer? Cela leur importait peu en fin de compte parce que les cadeaux couvriraient largement le coût de la fête. Enfin, ils le croyaient. Malheureusement, ce ne fut pas le cas et le lendemain de la fête, ils se retrouvèrent à la banque à demander un prêt de plusieurs dizaines de milliers de shekels. Quels débuts prometteurs… J’ai aussi entendu parler de jeunes couples dont les parents continuaient à payer le mariage alors qu’ils avaient déjà divorcé. Mais mon but ici n’est pas de convaincre les futurs mariés de convoler dans une tente au beau milieu du désert, quoique… J’aimerais surtout les aider à réfléchir à la signification du mariage. Bien sûr, on ne se marie sans doute qu’une seule fois dans sa vie, mais est-ce une raison d’investir dans la soirée des noces autant de temps, d’énergie et d’argent? En premier lieu, lorsque vous demandez à un jeune couple comment s’est passé leur mariage, la réponse est souvent: “Comme dans un rêve. On a passé tellement de temps à tout peaufiner jusque dans les moindres détails, et il nous semble que ça n’a duré que quelques minutes. Le repas? On était tellement émus qu’on n’a goûté à rien. Mais tout le monde a dit que c’était très bon”. No comment. En fait, je ne sais même pas si le problème réside dans le simple dépassement du budget. Même si vous avez beaucoup d’argent, est-ce que cela vaut vraiment le coup d’”investir” énormément dans la soirée du mariage? Ou est-ce qu’il ne faudrait pas plutôt réfléchir à investir dans autre chose. Pourquoi ne pas mettre de l’argent de côté pour l’achat d’un appartement dans un futur proche par exemple? Ou donner une somme importante à une

36

organisation de Tsédaka ou à une famille dans la détresse? Parce qu’en fait, ce que vous dépensez pour la soirée vient au détriment d’un autre poste budgétaire. Enfin, il me semble que le problème apparaît lorsque la cérémonie elle-même devient plus importante que tout le reste. Quand on confond le ikar (principal) et le tafel (superflu). C’est quand la couleur des dragées ou celle de la robe des demoiselles d’honneur deviennent plus importantes que la couleur que prendra votre vie future. Un jour, un hatan vint voir l’un de ses amis avant son mariage. “Je ne comprends pas” lui dit-il, “en ce moment ma kala passe son temps à préparer le mariage. Quand nous sommes ensemble, elle ne parle plus que de ça. À certains moments, je me demande même si nous avons encore des choses à nous dire.” Oui. Le problème survient lorsque le soir du mariage se transforme en “le plus beau jour de votre vie”. Parce que si c’est le cas, qu’en sera t-il le lendemain? Le plus beau jour de votre vie devrait être le jour d’après, et celui d’après, et encore celui d’après… Quand on met la barre si haut, de cette hauteur on ne peut que tomber. Des amis “marient leur fille” la semaine prochaine. La mère de la mariée m’a dit: “En ce qui concerne la fête, ma fille ne demande qu’une seule chose, la simplicité.” Pour elle, la soirée même de son mariage doit être à l’image de sa vie future. Pas “bling bling”, pas particulièrement fastueuse… Une vie où l’essentiel passe devant le superflu. Et je crois que lorsqu’on commence comme cela, on est déjà bien parti. Mazal Tov. Valérie Halfon Conseillère en budget familial 054-5723398


37


La recette de Lili Flan au caramel Retrouvez toutes les recettes sur notre site www.leptithebdo.net Préparation

Ingrédients (pour 6 personnes) • 2 X 75 g de sucre cristallisé • 1/2 litre de lait entier • 4 œufs • 1/2 gousse de vanille • eau

38

Préparez le caramel: Dans une petite casserole, laissez frémir 10 cl d'eau et 75 g de sucre. Tournez fréquemment avec une cuillère en bois. Pendant ce temps.... Préparez la crème: Faites bouillir le lait, le reste du sucre, et la gousse de vanille coupée en 2 dans le sens de la longueur. Hors du feu, ajoutez à la préparation les 4 œufs (entiers) battus. Mélangez le tout. Lorsque votre caramel a doré, versez-le dans un plat en pyrex. Versez ensuite la crème par-dessus. Enfournez le plat AU BAIN-MARIE dans un four à 180°C pendant 20 à 30 min. Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau. Elle doit ressortir sèche après avoir été plantée dans le flan. Laissez refroidir. Bon Appétit


39


Par Daniel Zerbib

Jardinage

C'est un jardin extraordinaire

Qui d’entre nous n'a jamais rêvé d’avoir un petit bout de jardin qui ne casserait ni le dos ni les genoux. Eh bien, si vous ne venez pas à la jardinière, c'est la jardinière qui

40

viendra à vous! Que se soit sur un balcon ou une terrasse, ou dans un jardin ou même votre séjour (oui, vous avez bien lu!), ce jardin miracle s'appelle ''mur floral'' pour les férus d'esthétique, ou ''mur aromatique'' pour les inconditionnels de la bonne cuisine. Et pourquoi pas un mélange des deux?! Thym, persil, fines herbes ou lierre, aster, muflier etc… Décoratif, le jardin vertical ou mur botanique, créé là où on ne s'y attend pas un espace de verdure apaisant! Avec jusqu'à quarante plants au m², on fera pâlir d'envie la voisine et sa jardinière, en remplaçant un beau mur inutile jusque-là, que dame nature, abondante et généreuse fera déborder de vie. Plus à vos pieds, plus sous vos yeux, mais face à vous, ce petit ou grand jardin se distinguera comme une œuvre d'art sur un mur: nature sur structure en bois, design en zinc. Rare chez les particuliers, le mur végétal est inhabituel et déroutant. Il a de quoi épater tous vos amis,


mais surtout il vous passionnera. Même si vous êtes loin de posséder la main verte, vous pourrez vous essayer au jardin vertical à la condition de comprendre comment cela fonctionne. Pouvant s'entretenir tout seul, le cadre du jardin vertical quelque soit sa taille (jusqu'à 10m²), sa nature (pierre, bois ou métal) doit se fondre dans le paysage. Il sert de support à la superposition de quatre éléments: 1) le fond du cadre est imperméable et doit retenir l'eau. En fibres hydrophiles (sphaigne) qui absorbent l'eau, aucune goutte ne doit passer de l'autre côté du mur. 2) il est fait de mousse absorbante, stabilise l'évaporation de l'eau, et parachève ainsi l’action des fibres hydrophiles. 3) il peut être en coco, jonc, toile de verre ou plastique, en tous cas aéré pour laisser évoluer les semis. Laissant ainsi filtrer l'air dégagé par les plantes, il maintient le terreau en place. 4) l’eau? Un système de pompe intégrée fait circuler le précieux liquide. Vers le haut du mur l'eau coule, pesanteur oblige, comme une cascade (apparente ou non) abreuvant son chemin et faisant les racines. Elle est récupérée dans un petit bac prévu à cet effet. En intérieur (séjour ou terrasse), il faudra selon la taille du cadre réalimenter plus ou moins souvent en eau. À l'extérieur comme dans un vrai jardin (enfin pas complètement), un système de remplissage devra être installé. Lieu de vie, le mur végétal recrée le cycle de la nature: plantes et petits insectes s'y côtoient de façon harmonieuse. Ce n’est pas bio cela madame? À suivre... NB: suite à vos nombreux appels, je me ferai une joie de répondre plus précisément à toutes vos questions sur mon site ganeidan.com Daniel Zerbib, paysagiste d'extérieur Tel: 054 435 98 62 Site web: www.ganeidan.com

41


Par 100% PLOMBERIE

Vie pratique

Bons tuyaux en plomberie Un robinet qui coule Un robinet qui coule, c'est agaçant! Mais surtout ça représente un gaspillage d'eau important… et une facture élevée en fin de mois. Si un robinet laisse couler 10 gouttes par minute, ceci équivaut à 1100 litres d'eau sur un an. Une réparation s’impose donc. Aujourd'hui la plupart des robinets sont des mitigeurs. Si le vôtre en est un, suivez les indications suivantes: d’abord coupez l'eau au compteur général de votre appartement. Puis démontez la poignée à l'aide d'une clé Allen (le trou est situé sous la poignée). Ensuite démontez la tête du robinet avec une pince en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Enfin, remplacez la tête par une neuve puis remontez l'ensemble. Ouvrez l'eau en douceur pour ne pas donner un «coup de bélier» à la tuyauterie. Un joint d'étanchéité en silicone est indispensable entre le mur et le lavabo, l’évier ou la baignoire À l'aide d'un cutter, découpez au maximum l'ancien joint de silicone. Puis avec un chiffon imbibé d'alcool à 90° ou de

42

trichloréthylène, dégraissez l'emplacement de l'ancien joint. Pour un travail propre, nous vous conseillons de délimiter la largeur désirée du joint avec une bande de ruban adhésif sur toute la longueur, sur le carrelage et sur le lavabo. Étalez le silicone et avec le doigt trempé dans du savon liquide, lissez le joint en appuyant légèrement, de manière régulière sur toute la longueur. Enfin, retirez immédiatement mais délicatement les rubans adhésifs. Votre chasse d’eau fuit ou fonctionne mal Encore une source de facture d’eau très élevée! Alors vérifiez vite certaines pièces du mécanisme: - la cloche peut être décalée de son axe. Contrôlez l’état du joint qui est sur la cloche et remplacez-le si vous le trouvez usagé. Mon conseil: retournez le joint avant de le remplacer, cela peut suffire pour arrêter la fuite. - le robinet flotteur doit être démonté à l'aide d'une pince. Le joint près du bouton de réglage est souvent la source du problème, donc mieux vaut le changer. - le robinet du WC peut aussi être endommagé. >>>


43


suite

Enfin, si l'ensemble du système est trop vétuste, nous conseillons de le remplacer entièrement, sachant qu’un ensemble en PVC est assez bon marché! Purgez votre radiateur Il est conseillé de purger les radiateurs une fois par an au minimum, pendant l’été. C’est l’occasion de vider le trop plein d’air qui, en s’accumulant empêche l’eau de chauffer correctement. La zone de purge est située soit sur le haut soit sur le bas des angles du radiateur. Une clé est nécessaire pour desserrer l’écrou. Mettre à l’arrêt votre chaudière, ouvrir le purgeur en ayant disposé un récipient sous l’écrou. Une fois le boulon desserré, l’eau s’écoule après dégagement de l’air. Vous pouvez alors resserrer le boulon. Répétez cette opération sur chaque radiateur. Vous voilà prêt pour un hiver au chaud sans perte d'énergie! N.B.: pensez également à l'isolation des pièces (contour des fenêtres…) qui sont souvent la cause d'une grosse perte d'énergie. Pour plus de conseils, contactez Aaron: 054-200-31-36

44


45


BOUTIQUE.COM

LPH

Mazal Tov

s'associe à vos Smahot!!

www.lphboutique.com offre un Sidour personnalisé à tous les nouveaux bar mitsvah, un napperon pour Halot de Chabat aux nouveaux mariés et un livre Kriat Chema personnalisé pour les naissances. Mazal tov!! À Ruben Gahnassia pour sa mention Très Bien au bac scientifique, ainsi qu’à tous les lauréats du Bac en France et en Israël. À Céline et Asher Meguideche pour la naissance de leur fille Dvora Léa. Qu'elle grandisse dans la joie et la Torah avec ses frères et sœurs. De la part des familles Demri et Partouche. À Papi & Mamie pour votre anniversaire du 14 juillet, restez toujours amoureux comme au 1er jour ! Vos enfants et petits-enfants. À Laure, pour tes 20 ans. Que ta vie soit aussi Étincelante que les feux d'artifice du 14 juillet ! De la part de papa, maman, Eliot et Jordan.

46

À Bernard et Shula Zecer et à la famille Tichler à l’occasion des fiançailles de leurs enfants Yair et Adina. À ma petite soeur Sharon Bellaiche mazal tov pour ton bac, et bonne chance pour ta nouvelle vie. Shirel À notre chère petite fille Aurélie la grande studieuse de sa classe, un joyeux anniversaire avec beaucoup de joie, de santé et la réussite en tout. À nos chers parents, grands-parents, Avner et Jackie pour leurs 46 ans de mariage, qu’ils soient tjs bien entourés par toute leur famille.

À Remy Allouche pour le nouveau look très tonifiant de son site immo.co.il. LPH.


47


Enigme

‫חידה‬

Bravo au gagnant de la semaine dernière:

Par Daniel B

Elroi Allouche, Jérusalem Les 5 suivants sont: Sarah Cohen Zardi Matitiahou Marhely, Jérusalem Yoni Fashy, Jérusalem Igal Soussan, Jérusalem Yvan Sultan, Natanya er Réponse: Il achète des chiffres pour indiqu ls sheqe 2 rue, la dans n maiso le numéro de la le chiffre. ‫ הוא קונה ספרות כדי לסמן את מספר הבית‬:‫תשובה‬ .‬‫ כל ספרה‬₪ 2 ,‫ברחוב‬

BOUTIQUE.COM

LPH

félicite les gagnants!! www.lph bou tiqu e.co m offre au gagnant un bracelet Tsahal et aux 4 suivants un bracelet de la chance.

Les gagnants de la semaine sont invités à prendre contact avec LPH Boutique au numéro suivant:

Tel: 02-6223734

Un cycliste vient de monter une montagne à une vitesse moyenne de 20 km/h. Très mécontent de son score, il souhaiterait retourner à son point de départ sur la même route de telle sorte qu’il atteigne une vitesse moyenne de 40 km/h sur l'ensemble du trajet (aller et retour). la Quelle doit être sa vitesse moyenne sur e? route du retour pour obtenir ce scor ‫רוכב אופניים עלה אל פסגת ההר במהירות‬ .‬‫ קמ"ש‬02 ‫ממוצעת של‬ ‫ הוא היה רוצה לחזור‬,‫‫מאוכזב מההישג הזה‬ ‫באותה דרך כך שהמהירות הממוצעת על כלל‬ ‬ ‫הנסיעה (הלוך וחזור) תהי‬ .‫ קמ"ש‬04‫ה‫‬ ‫מה צריכה להיות מהירותו הממוצעת בחזרה על‬ ‫מנת להשיג את מטרתו‬ ?‬ :‫שלח לנו את התשובה הנכונה למייל הבא‬

guitelbenishay@gmail.com

Envoyez la bonne réponse au mail suivant: guitelbenishay@gmail.com

‫ ההבדלים‬7 ‫מצאו את‬ ''‫''בנות צלפחד‬

48


‫חידון לפרשת פנחס‬ ‫‪1‬‬

‫באיזה איזור נקברו פנחס ואלעזר אביו?‬ ‫בדרום בשמרון בגליל‬

‫‪2‬‬

‫מאיזה שבט היו ‪?...‬‬ ‫א‪ -‬בנות צלופחד‬ ‫ב‪ -‬זמרי‬ ‫ג‪ -‬פנחס‬

‫‪3‬‬

‫מאיזה גיל מונים את בני ישראל בפרשה?‬ ‫‪ 25 20‬חודש‬

‫‪ -1‬שמעון‬ ‫‪ -2‬לוי‬ ‫‪ -3‬מנשה‬

‫‪4‬‬

‫למי לא היו בנים?‬

‫‪5‬‬

‫אמא של אהרון‪ ,‬מרים ומשה נזכרת בפרשה‪ .‬מהו שמה?‬

‫מגיל ‪ 20‬ומעלה‪.‬‬

‫‪3‬‬

‫א‪-‬מנשה‪ ,‬ב‪-‬שמעון‪ ,‬ג‪ -‬לוי )כהן(‪.‬‬

‫‪2‬‬

‫בשומרון ליד ישוב איתמר‪ :‬בגבעת פנחס‬ ‫שבכפר עוורתא‪ ,‬דרומה משכם‪.‬‬

‫‪1‬‬

‫‪49‬‬

‫תשלח אלינו את הבדיחות שלך במייל‪lph.manou@gmail.com :‬‬

‫‪4‬‬

‫ישראלי‪ ,‬ערבי‪ ,‬תימני‪ ,‬עירקי‪ ,‬סיני‪ ,‬יפני‪ ,‬אנגלי‪ ,‬צרפתי‪,‬‬ ‫הולנדי ובלגי טסים במטוס‪ .‬פתאום‪ ,‬הישראלי אומר‪:‬‬ ‫ אנחנו לא יותר מדי בשביל בדיחה אחת?‬‫תודה לסיגל ברמי בת ‪ 13‬וחצי‪ ,‬מירושלים‬

‫צלופחד‪.‬‬

‫נתן פוגש את מנשה בתחנת אוטובוס‪ ,‬בבוקר בכוכב יעקב‪.‬‬ ‫מנשה‪ :‬נתן‪ ,‬איזה אוטובוס צריך לקחת מכוכב יעקב לירושלים‪.‬‬ ‫נתן‪.143 :‬‬ ‫בערב נתן פוגש את מנשה‪ ,‬עומד עדיין בתחנה‪.‬‬ ‫נתן‪ :‬למה לא עלית לאוטובוס?‬ ‫מנשה‪ :‬עברו רק ‪ 141‬אוטובוסים ‪....‬חחחח!‬ ‫תודה לנתנאל פיטוסי‪ ,‬מכוכב יעקב‬

‫‪5‬‬

‫איזה צחוק!‬

‫יוכבד‪.‬‬

‫בלק‬

‫פנחס‬

‫מטות‬

‫מסעי‬

‫דברים‬

‫ואתחנן‬


Dina Hadjadj tous les lundis à 20h et tous les chabbatot à 17h - Quartier Neve Ilan. Rens. Joëlle 054-2142682 Ashdod

Les Infos

Pratiques

Conférence de Gilles Corcos: comment utiliser nos émotions pour améliorer notre bien être et agir sur notre santé suivie de la dédicace de son ouvrage "Développez vos compétences émotionnelles" le 18 juillet à 20h. Shavei Tsion 25, rue Sinaï. Cours de Moshe Fitoussi le dim à 17h chez la famille Brami. 38/49 rue Hatsionout 13ème étage - La City. 052-7685586 Tel Aviv

HAZKAROT Pour la 1ère année du décès de notre regrettée Solange Muller z"l, une hazkara aura lieu le jeudi 19 juillet à la synagogue Kol Tsophayr, 22 rue Shay Agnon, Jérusalem, à 20h. Cours et souvenirs du professeur Benno Gross, souvenirs du Professeur Jacques Picard.

Cours du Rav Yehia Benchetrit le merc 18 juil. à 20h30 Beit Habad 28 rue Trumpeldor, public mixte. Hadera

Cours du Rav Yehia Benchetrit: le jeudi 19 juillet à 20h30 Synagogue Beit Lev Leahim - 24 rue Hanassi, public mixte.

Jérusalem www.israeltorah.com: 7 ans de conférences soirée présentée par le Dr et Rav Eric Bellaiche avec de nombreux La Hazkara de Mme Chantal Bentkia bat rabbanims. Dim 22 juillet à 20h30. Sassia Levy aura lieu le jeudi 12 juillet Synagogue Beit Yossef 10 rue Mekor à la synagogue Ets Yossef, rue Shahal. Haim, Baka. Public mixte. 054-6411690 Baït Vegan: conférence de la Rabbanite Minha à 19h30. Hazkara d’Edgar Mordehai Atlani dit Saghroun mardi 17 juillet à 20h sur: Garou le16 juillet à 19h à la Synagogue "Merci Hachem, J'ai confiance en Toi". Ismah' Lev 29 rue Mihlin. Rens. Virginie Hagra à Shaare Hessed, Jérusalem. 054-7007353

ILOUY NISHMAT

Cours Shir Ha Nashim: centre d’études féminin de Baka; Léilouï Nichmat Meir Les Divrey Torah sont dédiés à Marvin, merc 18 juil. 9h30 Rabbanit la mémoire de Myriam bat Rahel Yael Taieb, 10h45 Rabbanit Sylvie Kisselewoski et de Rivka Yolande Simon Schatz. Rens: Graziella 054-4874337. Synagogue Bet Yossef 10 rue Mekor bat Esther Zal. Haïm.

COURS ET CONFÉRENCES

Les Matinales léilouï nichmat Yaël, Léa, Esther, mardi 24 juil. pour une Ashkelon matinée d’exception dans le cadre "Yom Kol Ashkelon vous propose des cours de chemirat halachone". Rens. Michèle Torah pour femmes par la Rabbanite Galulla 052-7672760

50

DÉTENTE Netanya

A.M.Y, lundi 16 juillet: Mearat Hamakhpela, vieille ville de Hevron, tombe de Rahel, Kotel. Prévoir: eau, chapeaux et chaussures confortables. P.A.F.: 140 sh. Croissants offerts, repas non compris; bénéfice au profit de l'Hôpital Laniado. Départ 8h30 face à la pizzeria Domino, retour 19h30. Insc: 052-2611802 054-7612990 054-6641954. Jérusalem

Tiyoul-Tov: 9/8 Hevron, Goush Etsion, dégustation vins, repas, Tombeau Rachel. 14/8 Les chutes d'Ein Gedi, repas, la Mer morte. 19/8 Pèlerinage Tsadikim: Tsfat, Amouka, repas, Tibériade, Méron. 23/8 Jérusalem by night, les Tunnels du Kotel, la Vieille Ville, les slih'ot au Kotel. Possibilité de visite guidée en privée. David Mansour: 052-43-34-254 ou www.tiyoul-tov.org AMI et le Centre Communautaire Roos: fête de fin d'année des activités du Moadon Guil Zahav le merc. 18 juillet de 14h à 17h. 27 rue Nedjara. Entrée libre – Collation. Rens: AMI 02-6235788 – info@ami-israel.org

EXCURSION EN SAMARIE Venez visiter la Samarie et passer

une journée inoubliable Le mercredi 18 juillet

Renseignements et inscriptions:

Esther 054-2298425

Natania Penina: 054-9934495 Ashdod Laurence: 050-3540013

P.A.F. 130sh ou 40euros avec reçu cerfa


Etgarim 4ème Rallye Vélo à la mémoire d'Emmanuel Abitbol z.l.: vend 13 juillet à 8h30 ds la forêt de Ben-Shemen. Circuit "Etgar" (effort), circuit court, itinéraire familial à pied avec explications historiques et jeux pour enfants et parents. Inscr et infos: 054-4796774 02-6726249 http://www. atzuma.co.il!//etgarim/ VOIRISRAEL: Israël hors des sentiers battus…. 22, 24, 26, 30/7, 1/8: Vieille Ville, Tunnel Kotel, Tour de David, cité de David, centre Davidson, 23/7: Tekoa, Herodion 31/7 - 1/8: 3 jours Galilée occidentale. Possibilité de programmes sur mesure. Rens et insc: Edith Levy-Neumand 054-2307474 www.voirisrael.com Visitez 3 sites inoubliables de la Vieille Ville en français: l'Institut du Temple, les Minharot Hakotel, Le Centre Davidson: le 24 juillet et le 7 août. PAF: 110 sh/pers/3 sites, guide compris. Rens et insc: 00-97225635240 http:// france.templeinstitute.org

INFORMATIONS Dédé Sebban recherche les volontaires qui étaient avec lui à Maoz Haim pendant la guerre des 6 jours afin d’organiser une rencontre. 0522634342

Kfar Adumim

Séminaire: "Retour vers soi" du 13 au 15 août. Découvrez les bienfaits des environs en séjournant chez l'habitant, à 20 mn de Jérusalem et à 20 mn de la Mer Morte. Possibilité de venir à la journée. Rens: 00-972546360003 aviva@avivaazan.com www.avivaazan.com Journées portes ouvertes de l'école de Guivat Washington le 22 juil. et le 19 août de 16h à 19h. Rencontres avec l'encadrement et anciennes élèves. Rens: 08-8511927/79 ou 054-7002118 Jérusalem

Communauté Beit Yehouda: grd rassemblement pour célibataires le merc 18 juillet à 16h30, avec Rav: Oury Cherki, Elyakim Levanon et Elisha Wishliski, ateliers en français et en hébreu. PAF 40 sh. Insc oblig et rens: tzeirimtzeirot@gmail.com. 18 rue Chochana. Bet Midrash Mikhlal Yofi et le CCSJ Kyriat Hana David dirigés par le Rav Menachem Chouraqui: prières sur le Mont du Temple le jeudi 19 juil. veille de Rosh Hodesh Av. R.V. à 08h30 devant Shaar Hamougrabim, se munir d’une pièce d’identité. Enfants à partir de 7 ans. Rens. et insc.: 054-7544816.

Roch Hodesh Av, Mmes soyez toutes présentes au Kotel pour la tefila "l'unité du Am Israël" le 19 juil. à 20h. Rens. 054-2114104 ou http//am1imlev1. com/

VACANCES Séjours méhadrine dernières chbres: au Kibboutz Ein-Guédi 15-19 juillet et 2630 août, poss 1ou 2 nuits. Mitzpé Ramon 6 au 9 août, Nahariya 9 au 12 août avec le Rav M.Tobiano. Au pied du Mt Hermon avec le rav O. Cherki du 12 au 16 août, 5mn de la rivière Banias. Insc et Rens: 02-6512481 ou 052-3828665 Chochana Séjour entre le 5 et le 16 août Hôtel Leonardo 5* à Yam Hamelah Glatt cacher lemehadrine 1/2 pens. plages séparées, activités pour enfants, piscines, spa, soirées animées et cours de Torah. 050-4297617 Séjour au village vacances du kibboutz Yehiam en Galilée du 5 au 9 août, cacher lamehadrine, piscine neuve, horaires aménagés. 750sh/couple/ jr. Ballades en jeep, cheval, tennis: Kangourou Club 050-4162701

51


Les bonnes z'adresses Organisation de réceptions

Architecte Ingénieur Herzel Chouai Pour tout râjout d’ascenseur, balcons, Agrandissement, Tama 38, Accessibilité handicapés. T: 0546-550912 / 050-4260466

Daniel Jacob Architecte et décorateur d’interieur. Projets privés et professionnels, devis et suivis de travaux. T: 054 6935557

Auto-moto Scooter Center Réparations de tout scooter, pièces détachées neuves et occasion, accessoires, aide à l’achat, remorquage. Cadeaux sur achat d’un scooter neuf. Tél: 054-8197345

Dépannage Golan Assistance

Dépannage plomberie, effectue tous travaux de plomberie et rénovations. Cumulus et panneaux solaires à Informatique prix défiant toute concurrence. Jérusalemet environs. Nooshi Informatique David: 054-2550453 10 ans d’expérience. Pour particuliers et entreprises. Réparations, ventes, 100% Plomberie R é n o v a ti o n d e s a l l e d e b a i n , installations. Alexis: 050-6006565 installation complète, filtre anticalc, doud, radiateur, fuite, degorgemt. Dépannage rapide 20 ans Mode d’experience. T: 054-2003136 / 077-5502319

Myra Spécialiste robes de mariée

Esthétique

Call Center et bureaux clés en main Prises RJ 45, armoires reseaux ordinateurs et soft, téléphone IP, communications vers l’étranger, box de travail, éléctricité... T: 052-6302530

Déménagements Eli&co déménagement professionnel Travail garanti, assurances, montage et démontage de meubles par menuisier, cartons fournis, gardemeubles, service dans tout Israël. T: 054-4345845

Déménagement Ido à la française

52

Garde meubles, démontage, cartons, assurance. Prix intéressants. Poss. dans Yichouvim. David: 050-5311126

Sur mesure et en location. Réalise aussi vos tenues de soirée. www. myra.co.il 052-8786607 / 02-6523455

Elise, Haute Couture

Annie coiffeuse qualifiée pour dames Robes de mariées, tenues de soirées,

Perruques, couleurs et coupes fêtes ou ville sur mesure, ainsi que Spécialiste de la mariée, maquilleuse. retouches. Prix cousus mains. Cours Recoit au Dan Panorama. de couture. T: 052-3470059 T: 054-4984540

Rajeunir son visage sans opération!

Call center

Savoir-faire pour l’organisation de vos fêtes, mariage, bar/bat mitsva. Je concrétiserai votre rêve! sarahevenemnt@hotmail.com Sarah 052-6622370

Soins au collagène, résultats probants, s e l o n l a m é d e c i n e q u a nti q u e . Lancement: 1er soin: 150 sh. Forfait 5 soins: 550 sh. Dr Eliane Camhy Nd-Phd T: 050-5803439 / 09-8618489

Reina coiffeuse

Laurence Hat’s Jerusalem Créations de pièces uniques en chapellerie: chapeaux, turbans, bibis, béguins, coiffes, bijoux de tête. 3 rue Ben Chetar. T: 052-6770132 sur rdv

Ayala (Nicole) et Deborah Couture

Création de robes de mariée et de 40 ans d'expérience en France et USA. soirée haute couture. Location à Coiffure, coupe stylisées de perruques. partir de 2500 sh. Robe, tunique et Tout à moitié prix. retouches. T: 052-5906399 sur Raanana T: 052-5341738 / 02-5909431

Evénementiel Rina D.J et Animatrice de Bat Mitsva Karaoké, différents accessoires pour danses Tout le matériel de sono,écran, projecteur Expérience - Ttes musiques 052-6359977

Hinna vesimha Décor inoubliable: mariage, henné, b a t / b a r m i t z va , c o m p o s i ti o n s florales. Décorations de salles. www. hinnavesimha.com T: 052-5541816 / 052-3127083

Santé Haggai Shmuel Hyperactivité, concentration Langage, psychologique, dépression, anxiété, agressivité. Jérusalem/Natanya/Givat Ada www.a-p-p-israel.com T: 054-6485357

Dr. Nicole Klapisch Rehavia Attachée à Hadassa. Psychiatre. Psychanalyste. Thérapies. Français. Hébreu. Anglais. Habilitée à remplir feuilles SFE, mutuelles. 02-5631318


Dr Hen Fitoussi psychiatre

David Charpentier

Attachée Hôpital Tel Hashomer. Tra i te m e nt d e s p h o b i e s , dépression, psychose, démence… Psychothérapie. Expertise médicale, hy p n o s e . C a b i n e t s u r G u i va t Shmouel. T: 052-5360543

Diplômé et expérimenté. Création de pergolas, terrasse en bois, charpente, toiture, chalets... Prix étudiés et travailsoigné. Tél: 054-3924781

Dr Nathalie Gozlan Médecin généraliste franco-israelien, médecin conseil de l’Ambassade de France, assure visites à domicile sur Tel Aviv. 052-7292418

Services Assistance Rangement

Travaux AZ Rénovation Entreprise générale de bâtiment. Devis gratuit - Prix compétitifs. www. azrenovation.com T: 054-2181179

Ganeidan Jardinier Paysagiste Réalisation de jardins, terrasses, bassins, rocailles, fausses pierres et faux bois Site: ganeidan.com T: 054-4359862

Vacances Découvrez le pays avec David Freche U n e a u t re d i m e n s i o n à vo t re événement ou à vos vacances en Israel!! Guide touristique Privé ou groupes. tsvi.tourisme@gmail.com T: 054-2339101/0

Avocats

Rangement de votre maison. Travail rapide, soigné. Empaquetage, déballage et rangement lors de déménagement. Service ponctuel ou régulier. Odile: 054-625 4441

Toute la TV Française Changement parabole, décodeurs HD, réparations... Vente et réabo carte bis. Travail sérieux, prix compétitif. Tokapi: 054-4008877

Caméra Intelligence Alarmes Vidéosurveillance Intercom: Protection de commerces et d’habitations. Visionnage via Internet. Conforme à la Halakha. Dov: 050-4268111

Librairie Sifriat Ko’hav Tout pour la maison juive: tfilin, talit, mezouzot, livres de kodesh en français et hébreu. 35 mekor Haïm, Jérusalem. www.kodeshlibrary.com Tél: 02-6788010

Rivka traduit vos documents Hébreu-Français, Français- Hébreu, documents en tous genres. rivka.hagege@gmail.com T: 0544-366157

53


Les P’tites Annonces COMMERCES ET BUREAUX Jerusalem Har Homa: vends boucherie active, emplacement central, 4 ans d’existence, bonne réputation, équipée, permis d’exercer. 054-5853394 1.

2. Vends Restaurant actif au centre ville, entierement meuble et equipe, endroit passant. Invest rembourse rapidement. 050-2867590 3. A louer magasin 40 m2 + gallerie 30 m2, rdc, clair, long terme. Exclusivité Anglo Saxon Jérusalem 02-6251161 Rahel: 054-4872054

LOCATIONS VACANCES Paris Paris 19eme, rue Manin joli f2 meublé tt confort - 4 lits, TV led. free tel/fax, proche syna et commerces cacher. Pour vacances sem ou quinz. T: 09-8614552 ou 054-4224026 4.

Nice Proche prom. 2 pces standing entieremt équipé kasher oblig. juillet/aout, à la semaine/quinzaine. 026726557 050-2202713

5.

Eilat Super promo: Herods 5*, ttes périodes, diverses suites. Accueil + Privilèges VIP. Ex: 5j/4n, dim à jeu, juillet/ août: 1ch 2ad + 2enf 5.000 sh, 2ch 2 x 2ad 7.500 sh. Tél: 0528-250876 6.

Tzfat Appartements de vacances luxueux de 1, 2 et 3 chbres + salon + cuisine + jardin.entièremt équipés, vue sur Tsfat, pour couples/famille. Suzanne 052-4442698 www.tzfatapartments.co.il

7.

Studio à louer pour Shabbat et semaine, quarier haredi, proche Vieille Ville, entrmt équipé, 4 couchages. 0504130896 052-7158225 8.

54

Haute Galilée La villa de Dinah: Havre de verdure, entre Naharya/Meron, 3 chbres, 8 couch, terrasses, vue superbe, 2 sdb, cuisine cachère équipée. Nbses attractions à proximité. Ttes périodes, proche syna, poss ptit déj. Www.villadinah.co.il 054-7825591 9.

Moshav Revaya 3 villas avec piscines et jardins (dont 2 nouveaux tsimmerims). Capacité max. 70 lits catering lemehadrin. Evelyne Levi Zini 052-3639405. Photos sur Google: ‫הוילות של אבלין‬ 10.

Cesaree A la semaine, grde villa tout confort, piscine, 10/12 couchages, 2 nvx, 4 wcs, 3 sdbs, 5 chbres, dble séjour, cuisine avec coin halavi. Tél: 054-7301674, 00-33-6-03401881

16. Luxueux studio, face mer (promenade pietonne) dans appart-hotel, entierement équipé, cuisine strictement cacher, pour week end, 3 jours ou sem. 02-6426353 052-2602608 17. Netanya et Bat Yam: plusieurs studios, 2 et 3 pces meublés, équipés, clim + tv, proche mer et centre. Prix attractifs. 03-5528781 050-7753506 18. Pour juillet et aout, beau studio, vue mer, proche Kikar, entièrement équipé pour 2 pers. 052-2221404

Centre ville: très beau 3 pces, pour 1 à 4 pers, 1er ét, 2 wcs, rénové, meublé, équipé, clim, wi-fi. 054-3001344 09-7421768 tamar@elyada.co.il

19.

11.

Kfar Adumim Cottage en bois, 4 pces, jardin avec tente bédouine, coin animalié entiermt entretenu. 052-4239800 0523339946 12.

Villa luxueuse, 6.5 pces, piscine chauffée privée, jaccuzzi, clim, jardin, vue, entièrement meublée. 050-5457070 yehuda@gkl.co.il 13.

Raanana 14. Appart central: coin cuisine, salon, chbre à coucher + 2 petites chbres. Jusqu’à 8 couchages. De dim à dim. Parkg, asc, balcon. Tv, internet, cacher. Prix modéré. Option: transports, aéroport, pélerinage, musée, excursion, oulpan, repas. 052-8250978

Natania Rue Mac Donald proche kikar et mer synagogues et commerces, fonctionnel, clim, wi-fi, TV câble. 1000€/sem. Moshé 052-8211611 15.

A VENDRE

Jerusalem Proche Palmah’, tres grd 4.5 pces, tout confrt, cuisine cachere équipée, meublée entièrement, pr courte duree. 054-6327299. 20.

21. Bayt Vagan: Ouziel, enti7rement meublé, cuisine et sdb aménagé; linge de maison, pour courtes durees. Tél: 054-5278500 02-6415054 22. Au coeur de Jérusalem: Nahlaot, Shaarei Hessed, Rehavia: T1, T2, T3 meublés, calmes, état neuf. De 15 jrs à 4 mois. Claude 054-3170612 23. Katamon Hayeshana: beau 4 pces, libre du 27 juillet au 22 août, spacieux, lumineux, 5ème ét, asc, machines, vaisselle et linge de maison fournis, proche Palmah et Shai Agnon (centre commercial), rue très calme. 700 euros/sem. Yona: 054-6453568 24. Appartements de standing meublés et équipés ds les quartiers touristiques. T.V, Internet, Clim, Linges fournis. Laetitia: 052-8957562 / 0545464319, laetitia@athomeinisrael.com, site internet: www.athomeinisrael.com. 25. Katamon Hayeshana: 3 pces, résidentiel, entièrement meublé, stricte-


0747 268 268 www.allorav.com

un service des institutions Bnei Torah

ment casher, machine à laver, sèche linge, clim, linge maison, cables, internet. Pour shabbatot, vacances et haguim. 0544-643799 052-2291903 26. Har Homa Sur Itshak Nissim, appart 6 couchages, entierement meublé, pour courte duree. A ne pas manquer! David Ifrah 054-5253702 27. Holyland: appart 8 couchages, très agréable, tt équipé. Ashdod: studio, tt équipé, piscine privée. Hte saison: 700 euros/sem. Libre toute l’année. Sarah: 050-6700517 28. Baka: 2 pces entièrement meublé, imm neuf, tres belle vue, asc shabbat. Beit-Israel 052-3553957

LOCATIONS

Particuliers Jerusalem 29. Bayt Végan: Holyland: 2 pces meublé entrment, 3.100 sh. arnona comprise, 3 pces 3.600 sh. arnona comprise. 054-9214030

Agences Jerusalem

30. Har Homa: 5 pces sur Baba Sale, spacieux, eclaire, bien agence, cave, parkg. Simha David Ifrah Immobilier 054-5253702

Nous vous proposons notre aide pour la gestion de vos biens locatifs et mettons notre serieux et notre experience à votre service. Rens: lyndacohen26@gmail.com Aleph Lynda: 026504600, 054-4858547

34. Kyriat Chmouel: Harlap, 3 pces, 70 m2, balcon souccah 8 m2, 3 orients, 2.5 et. 1.780.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581 www. ruben1.com 35. Centre Ville: ds la prestigieuse Residence Jerusalem Gold: 4 pces neuf, 150 m2, 3ème ét, 2 balcons, 2 sdbs, gardien, spa, piscine, mikvé, cave, parkg. 5.000 $ /mois. Immédiat. Stella Cohen Immobilier 054-6458101

Ramat Beit Hakerem: 4 pces tres spacieux, trés bon état, 2 sdbs, grd salon et cuisine, asc, cave, parkg. Immédiat. 4.800 sh/mois. Stella Cohen Immobilier 054-6458101 Simon 054-6458600 36.

Centre ville: A 2mn de la Tahana Merkazit. Appart neuf, ds Mishkenot Haoma, 3.5 pces, 107 m2, 1er et., asc. chabbat, terrasse souccah 54m2, 2 parkgs, cave, clim, suite parentale. Immédiat. 7.900sh/mois. Tamar Israel 026330933 Eliezer www.tamar-israel.com

37.

38. Talbieh: rue King David: 3 pces, entièrement rénové ds résidence avec piscine, 80m2, 2ème et. asc., clim, 2 sdb, meublé. Tamar Israel: Eliezer/ Samuel: 02-6330933 www.tamar-israel. com

Particuliers 39. Mekor Haim: 4.5 pces, 3ème et, 2 balcons, 107 m2, cave, clair, vue. Immédiat. 052-3434241 02-6719018

Nahlaot: Maison 7 pces, 230 m2, jardin, terrasses. Katamon Hayeshana: Penthosue 5.5 pces, spacieux, terrasses, immédiat. Hamishkenote 052-6724003 Elisheva

40. Har Homa: 5 pces, neuf, de luxe, balcon, jardin, parkg. 1.660.000 sh. 052-7656036

Kiriat Shmouel: 4 pces, spacieux, bel imm, asc, chbre parentale, immediat. Hamishkenote 054-6848750 Esther

Te r r a i n d e 1 / 2 d o u n a m à construire. Poss de fournir les services de construction. 4.100.000 sh. 054-6207770

32.

33.

Herzliya Pituah 41.

0,15 € TTC /min

Ashkelon Marina: projet luxueux, 2.5 pces, bord de mer, Spa, salle de sport, vue superbe, meublé, parkg. Immédiat: 0524457547 42.

Natania Penthouse de luxe; bord de mer, directement du constructeur. Gabriel: 052-3333801 43.

44. Apparts + jardin, bord de mer, directement du constructeur, sans frais d’agence. Gabriel: 052-3333801

Beit El Maison 6 pces, 2 ét, clim, 3 orients, jardin, poss d’agrandir. Mordehai, heb: seulmt. 052-8701430 45.

Jerusalem Pisgat Zeev: Belle Villa sur terrain de 500 m2, clim, clair, vue, jardin, parkg. Elie 054-3028476 46.

47. Guilo: rue calme, 4.5 pces, spacieux, balcon souccah, vue, balcon de service, debarras, 1.5 ét, bon état, très proche centre commercial, synagogue francophone, mikve, transports. 0504260466

VENTES

Agences

VENTES

31.

24heu re tous le s /24 s jo sauf sh urs abbat et fêtes juives

Hertzelya Proche Hertzlyah Pitouah, derniers Penthouses! 15 mn à pied de la mer, terrasse, vue mer, livraison décembre 2013. Prestations luxe. 4.500.000 sh. Rés. avec 7% seulement! Exclusivité Myad Group Moshé: 054-8810414. 48.

Hod Hasharon Hod Hasharon: la Perle de Sharon Penthouse 155 m2 + 45 m2 Terrasse, livraison décembre 2013. Finitions Haut de Gamme 2.290.000 sh. Exclusivité Myad Group Moshé: 054-8810414. 49.

55


Bat Yam Ds tour luxueuse, au bord de mer, grd 4 pces, vue mer de ttes les pces, grde terrasse. Naomie immobilier 0542335422 50.

Mevasseret Tsion Mevaseret Tsion: Centrale et calme, magnifique maison mitoyenne, vaste 7 pcs 185/350 renove par architecte, grd sejour sortie jardin, tres agreable, suite parentale,parkg. Exclusif Anglo-Saxon Mevaseret 02-5334088. Beki 054-7222491 51.

52. Rare! Superbe rdj, 4 pcs 111 m2 + petit bureau indep., magnifique jardin 270m2, entree privee. Exclusif AngloSaxon Mevaseret 02-5334088. Beki 0547222491

Natania Centre: 2.5 pces, 4ème ét, 60m2, 600.000 sh. seuleument. Gabriel: 0523333801

53.

Jerusalem 54. Arnona: Beit Haarava, 3 pces, 85 m2, 3eme et, renove, calme, toit privatif 95 m2, panorama, parkg, cave. Exclusivite Feingold Immobilier Daniel: 050-5511271 55. Talpiot: Caspi residence imm. de luxe. 4 pces., balcon, vue, clair, 2asc dont 1 shabbat, parkg, cave. Exclusivite Feingold Immobilier Daniel: 050-5511271 56. Beit Vagan: Yossef Hahmi: Duplex 4 pces, 120 m2 env, 2 terrasses sur vue, 1er et., asc., pkg, unité louable de 100 m2 en ss-sol, Exclusivité Aleph Lynda: 0544858547, 02-6504600 lyndacohen26@ gmail.com 57. Kiryat Moshe: Spacieux 2 pces, grd balcon soucca, RDC, entrée privée, cave, parkg. A saisir: 1.290.000 sh. Exclusivite Aleph Lynda: 054-4858547, 02-6504600 lyndacohen26@gmail.com

56

58. Beit Vagan: Yossef Hahmi: Penthouse 5 pces, terrasses et jardin vue panoramique, 3ème et. asc., unité locative studio attenante + unité 80 m2 louée. Aleph Lynda: 0544858547, 02 6504600. lyndacohen26@gmail.com

68.

59. Arnona: Cottage 5.5 pces, petit imm, terrasses, clair, calme + cave avec fenetre. Exclusivité Hamishkenote: 0528980111 Mendel

69. Katamon Hayeshana: 2 Penthouses neufs 5/6 pces, asc shabbat, terasses avec vue, 4 expos, luxueux, parkg, cave, prix marché. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

60. Baka: Maison arabe individuelle 100 m2 / 390 m2, grd jardin, gros potentiel, calme, pastorale. Hamishkenote 0523202488 Mikael 61. Affaire! Moshava Guermanit: 3 pces, spacieux, asc, chbre parentale, immédiat. Hamishkenote 052-8980111 Mendel 62. Arnona: Penthouse 4 pces, 114 m2, projet luxueux Arnona Valley, balcon 31 m2, 3 orients, 2 parkgs couverts, cave. Colony: 02-5611611 Tamar: 054-3331150 63. Arnona: Arnona Valley, penthouse 5 pces, 147 m2, balcon 50 m2, vue parc, 3 orients, 2 parkgs privés couverts, cave. Colony: 02-5611611 Tamar: 054-3331150

Moshava Guermanit: 6 rue Lloyd Georges, 170 m2, parkg privé couvert, cave, endroit de reve, calme et pastoral. Colony: 02-5611611 Sacha: 054-4707073 64.

65. Ramat Beit Hakerem: 4 pces, 100 m2, neuf, entretenu, imm de qualité, pces spacieuses, clair, balcon; parkg, cave, proche centre commercial. Colony: 02-5611611 Anat: 050-6482249

Rehavia: 3 pces, 2.5 ét, balcon soucca, rénové, clair, calme. 1.780.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

66.

67. Moshava Yevanit Proche Emek Refayim: 2 pces, rdc, entrée privée, sortie sur petite cour, bon état, calme. 1.180.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 025633008

Au cœur de Katamon Hayeshana: Magnifique maison individuelle, 470 m2, grd jardin, style arabe, bon état, caractère, rue pittoresque et calme, unique! Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

70. Moshava Yevanit: A saisir. 4.5 pces, 5 mn d’Emek Refaim, 2eme ét, balcon soucca, rénové, spacieux, clair. 1.780.000 sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 71. Talbieh: 2.5 pces, potentiel 3 pces, 1er ét, imm pierre, 2 balcons, bon état, calme. 1.600.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 72. K a t a m o n H a y e s h a n a p r o c h e Shtibleh: 3 pces + 2 mezzanines, ds maison style arabe,1er ét, 2 balcons souccah, hts plafonds, rénové avec caractère. 1.750.000 sh. Exclusif BenZimra Immobilier 02-5633008 73. Centre Ville proche Beit Haknesset Hagadol, 3.5 pces, asc shabbat, cave, parkg, vue Vieille Ville, tres claire, cuisine aménagée. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161, Rahel: 0544872054

Talbyeh: imm de luxe, King David Garden, 4.5 pces, 130 m2, tres grde terasse, vue vieille ville. Exclusivité Anglo Saxon Jérusalem 02-6251161 Rahel: 054-4872054

74.

75. Nouveau: Nahlaot, Centre ville, 2 pces, balcon, imm neuf, asc. AngloSaxon Jerusalem 02-6251161, Motti: 050-7205111 76. Villa de reve à Beit Vegan: 9 pces, 2 jardins, terasse, poss unité 3 pces séparées. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161, Rahel: 054-4872054


77. Arnona: Potentiel! Ds petit imm, duplex, 4 pces, entierement à rénover, entrée et jardin privés, parkg, 2 caves. 2.300.000 sh. Anglo-Saxon Jerusalem, Caroline 054-7828414 78. Faites votre propre design!! Penthouse jusqu’à 6 pces 160 m2, terrasses 250 m2, panorama. Ht standard de construction. Très bon prix! Exclusivité Anglo-Saxon Jerusalem 02-6509300, Coral 052- 3768698 79. Guivat Tsarfatit: 4 pces splendide ds imm de luxe, terrasse vue panoramique, convient à pers. handicapée. Exclusivité Anglo-Saxon Jerusalem 026509300, Coral 052- 3768698 80. Rasco: rue Herzog, bel imm, asc, 1er ét, 4 pces, 100 m2, balcon, proche commerces et bus, grd potentiel. Immédiat. 1.650.000 sh. David Immobilier 054-3030454 81. Baka: Affaire à saisir, 1er ét, petit imm en pierre, 4 pces, claire, calme, balcon, cave, grd potentiel. Immédiat. 1.550.000 sh. David Immobilier 0543030454. 82. Har Homa: penthouse d’exception sur Avigour, 5 pces, immense terrasse, vue panoramique. Prix interessant. Simha David Ifrah Immobilier 0542160907. 83. Har Homa: Stop affaire! 3 pces sur Itshak Nissim, spacieux, eclaire, bien agence. Simha David Ifrah Immobilier 054-5253702. 84. Ramot: Shaar Yshouv: tres beau cottage, 5 pces + unite indep a l’etage, vue. Exclusivite Shiran pour Roth Anglia Yonathan 052-2674591 www.roth-anglia. com 85. Abu-Tor: Derech Hevron, 4 pces, 104 m2, clair et rénové, 1er et., 2 balcons, 3 orients, clim., parkg, cave avec fenêtre, immédiat, à saisir, 1.850.000 sh. Exclusivité Laurent Boubli

Immobilier 02-5664090 Karel 0542038300 86. Talbieh: Proximité Mamilla et Vieille Ville, beau 4 pces, 120 m2, clair et rénové, 3 ème et., balcon sukka, clim, asc., parkg, cave. Laurent Boubli Immobilier 02-5664090 Karel 054-2038300

Baka: Rue calme et pastorale, rdj, 3 pces (poss 4 pces), 84 m2, jardin privé 150 m2, chauff indiv, entrée indép., parkg, cave, à refaire entièrement. Laurent Boubli Immobilier 02-5664090 Karel 054-2038300 87.

88. Talbieh: Rue Hess, proche King David Residence, 2 pces, 65 m2, rénové, vue magnifique, belle cuisine, jacuzzi. 1.790.000 sh. Laurent Boubli Immobilier 02-5664090 Patrice 054-2213030

Saint Simon: 5 pces, résidentiel, pastoral 1er ét, asc, terrasse vue, sortie jardin privatif, parkg, cave, bon immeuble, rare. Exclusivité Charles Lellouche Citadel 054-5294093 89.

Har Homa: superbe 4 pces, cuisine séparée, gd séjour, 3 chbres, mahsan, 2 garages, terrasse, vue, parfait état. à saisir! 1.300.000 sh. Exclusivité Myad Group: Moshé 054-8810414. 90.

Har Nof: magnifique 7 pces, 5 chbres, séjour, salon et cuisine indép., 3 sdbs, terrasse souccah 50 m2. A voir! 3.950.000 sh. Exclusivité Myad Group Moshé: 054-8810414. 91.

92. Rue Tchernihovsky: une 1/2 h à pied du Kotel, 4 pces, bien entretenu, 3 orients, calme, rénové, 2ème ét, 80 m2, 2 balcons, parkg, asc. 1.830.000 sh. Remax Express Meir: 054-9144952

Centre ville: Chamay: Spécial Investisseurs! Ds imm arabe, 7 suites appt/hotel, entièrement rénovés et aménagés, plateau de 179 m2, au 1er et, entrée indép. 4.500.000 + TVA. Rubens Immobilier, Yoram: 02-5666016 0542307008. www.ruben1.com 93.

94. Holyland: Magnifique 4.5 pces, ht stand, terrasse sur vue, cuisine americaine moderne, sud/est, 2 parkg, cave, asc chab, 2.450.000 sh. Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 054-6368772 www.ruben1.com

Mekor Haim: ds projet neuf, 4 pces, 102 m2, terrasse souccah, 1er ét, prestations luxueuses, clim, 2 park, livraison 24 mois. 1.900.000 sh. Exclusivité Rubens Immobilier, Ruben: 025666016 054-6345581. www.ruben1.com

95.

96. Centre v ille: 2 pces, 45 m2, balcon, clair, 6eme et, asc, livraison 8 mois, 1.170.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016/054-6345581. www. ruben1.com 97. Guivat Mordehai: à saisir! Shahal, 3 pces, 60 m2, bon état,7ème ét, vue dégagée, asc. shabbat. 3.600 sh. Rubens Immobilier, Myriam: 0547223911/0546345581 98. Guivat Mordehai: 4.5 pces, spacieux, 4eme et, asc, à renover, cave, bcp de potentiel, 1.650.000 sh. Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 0546368772 www.ruben1.com 99. Kyriat Chmouel: 5 pces, 130 m2, rénovations ht standing, 1er et, balcon, 2 unités parentales, gdes baies vitrees, vue parc, 3.550.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-2307008 www.ruben1.com 100. Début Mekor Haim: 4 pces, 100m2, balcon fermé, cave 7 m2, 3 orients, bon état, 2 wc, 3eme etage, 1.850.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-2307008. www.ruben1.com 101. Rasko: Rav Hertsog: 4 pces, 1er ét, asc, 3 orients, à rénover, 1.690.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581 www: ruben1.com 102. Moshava Guermanit: Dides, à 2 pas d’Emek Refaim, beau 3 pces, 2ème ét, balcon soucah, parkg, cave, calme,

57


pastoral. 1.890.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 (poste5) 054-5340130. 103. Arnona: Yitshak Ben Dor: magnifique 5 pces, 2ème ét, asc, vue Viellle Ville, décoré par architecte, beau balcon, 2 parkgs, cave. 2.890.000 sh. Exclusif Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine. 104. Nahalot : ru e Nissim Bahar, 3 pces, 1er ét, balcon soukha, frises authentiques, hts plafonds, bon invest. 1.300.000 sh. Lafayette Immobilier 025666218 054-5340130 Sabine Allouche ww.lafayette.co.il 105. Kiriat Menahem: rue Columbia, 4 pces, 100 m2, 4ème ét, ss asc, superbe vue, très clair, balcon soucah. 1.150.000 sh. Lafayette Immobilier Ilana: 02-5666218 052-8367224 www. lafayette.co.il 106. Ramat Sharet: rue Tiltan, duplex 250 m2, rénové, superbe vue, calme,asc privé, cave, parkg couvert. Lafayette Immobilier 02-5666218052-8367224 Ilana www.lafayette.co.il 107. Rehavia: rue Efodi: Penthouse, grd 4 pces, 115 m2, terrasse 60 m2, 3ème ét, ss asc, entouré de verdure, travaux à prevoir. Immédiat. 3.900.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-4269547 Shimon www.lafayette.co.il

Malha: pittoresque et pastoral; 270 m2 partagé en 3 apparts, entrée privée, terrasses, vue superbe, travaux à prévoir. 3.650.000 sh. Lafayette Immobilier Ilana: 02-5666218 052-8367224 www. lafayette.co.il

108.

109. Malha: Exceptionnelle villa, 500 m2, qualité incomparable, grd salon, asc. privé, piscine, salle de sports. Stella Cohen Immobilier 054-6458101

Givat Mordehay: rue Shahal: 3 pces, 5eme ét, option d’agrand 20 m2 (1 chbre + balcon), bon état, asc shabbat, vue dégagée, accés facile. Stella Cohen Immobilier 054-6458101. 110.

111. Kiriat Yovel: charmant 4 pces, 5eme ét, très bon état, asc, accès à l’immeuble, ss marches. Stella Cohen Immobilier 054-6458101. 112.

58

Bayit Vagan: rue David Merets,

cottage, 5 pces + unités séparées, belle terrasse, entrée privée. Stella Cohen Immobilier 054-6458101 113. Kiriat Moshe: bonne affaire, central, 3 pces spacieux, balcon soucca, parkg. couvert. Exclusivité Takam: 026522292, Naomi: 052-2864497 114. Kiriat Moshe: Yemin Avot, 3.5 pces comme 4, entretenue. Affaire. Exclusivité Takam: 02-6522292, Naomi: 0522864497 115. Talpiot: 3.5 pces, bon état, 71m2, balcon fermé, cuisine standard, parkg, clim, bonnes expos. Option Tama 38. Exclusivité Tamar Israel. 990.000 sh. Tamar Israel: 02-6330933 Emmanuel/ Albert www.tamar-israel.com 116. Pisgat Zeev: 4 pces, bon état, 89 m2, 1er et., balcon fermé buanderie, cuisine us, vue dégagée, bonnes orients. 1.250.000 sh. Exclusivité Tamar Israel: 02- 6330933 Kevin. www.tamar-israel. com 117. Har Homa: RDJ, très bon état, 5 pces, 115m2, 2 terrasses souccah: 14m2 et 22m2, jardin 24m2, asc, suite parentale, 2 sdbs, clim, 2 parkgs, cave 10m2, vue dégagée. 1.570.000 sh. Tamar Israel 02-6330933 Eliezer www.tamar-israel. com 118. Ramot: cottage très bon état, trés lumineux, 4 pces, 93 m2, terrasse souccah 25m2, suite parentale, clim, jacuzzi, entrée privée, cuisine us, cave. 1.850.000 sh. Exclusivité Tamar Israel 026330933 Levana www.tamar-israel.com 119. Spécialistes de Ramot en Français depuis + de 20 ans ds le quartier. Grd choix d’apparts, cottages et villas. N’hésitez pas a nous contacter! Dany Zajfman 054-4348018 Rivka Montag 052-2676944 120. Ramot 03: Agréable appartement 4,5 pces, bien organisé, 1er ét, mahsan avec fenêtre, poss d’agrandir, proche des synagogues et du centre commercial. Exclusivité Dany Zajfman 054-4348018 Rivka Montag 052-2676944 121. Ramot 02: Très motivé à vendre pour cause départ! Cottage 5 étoiles, très luxueux, calme, parfait état, 5 pces, jardin, cour. Parkg, accès facile. Exclusivité Dany Zajfman 054-4348018 Rivka Montag 052-2676944

122. Ramot 03: Rue Kaufman, 3 pces, vue magnifique, très lumineux,2eme ét, mahsan, possibilité d’agrandir. Exclusivité Dany Zajfman 0544 348 018 Rivka Montag 052-2676944

OFFRES EMPLOIS France

Cherchons chirurgien dentiste tres expérimenté en orthodoncie pour 10 jrs/mois. 050-8731338

123.

Tout Israel Vous souhaitez devenir indépendant? Sté Briout Aor vs propose une solution innovante pour créer votre propre affaire, tps partiel ou tps plein, secteur santé/bien-etre. Fort potentiel de développement en Israel et France. Jonathan: 054-7006381 briout.aor@ gmail.com 125. Société internationale marketing de réseau en plein dévmt, rech candidats sympathiques, 30 - 60 ans, pr recommander des nouvelles solutions, secteur antiage. Poss de carrière interessante.RDV par mail: israel.business1@gmail.com 126. Cherchons prothésistes dentaire trés expérimenté, mi-tps, trés bon salaire après essai. 050-8731338. 127. Pour compléter vos fin de mois ou pour s’offrir des loisirs sans toucher à votre budgetsociété NET. NIKAYON recherche aide ménagère dans Jérusalem 052-5585809 124.

Kfar Maimon Le lycée français de Kfar Maimon cherche pour rentrée 2012/2013 Prof d’anglais et de physique, ainsi qu’un surveillant général. CV: fax: 08-9944287 lyckfarmaim@yahoo.fr 128.

Kfar Yona Bureau d’enquetes recrute enquêteurs débutants et/ou confirmés. Serge: 054-6997425. 129.

Sharon Recherche commerciaux, H/F, bonne élocution, pour nos agences de Ramat Gan, Netanya et Ashdod, Ambiance chaleureuse. Fixe + comm + primes. 03-6006116, 050-2688246. CV: francorecrute@gmail.com

130.


Ramat Gan Société de Marketing en ligne recherche commerciaux francophones. Base + Commissions. salame@omcagency.com ou 054-5518186.

131.

Kochav Yaakov 132. La Yechiva de Kohav Yaakov recherche un professeur d’oulpan diplomé et experimenté. CV: hesder1@gmail.com

Jerusalem

137. Havat Hanoar Hatsioni - Lycée Français cherche pour son internat moniteurs/monitrices, plein tps. e-mail: lyceehavathanoar@gmail.com 138. Infoclip recrute, ds le cadre de son expansion, des Ingénieurs Développement C#/Java/Php. Niveau ingénieur, bon relationnel, rigoureux. Poss. de débuter à Paris dans le cadre d’une alya. Poste à Jerusalem. CV en fr: contact-il@ infoclip.fr

133. Advancia & FBO recrutent 5 Commerciaux (H/F), Bonne élocution, Dynamique, salaire moyen constaté 85 sh/h allant jusqu’à 300 sh/h. Matin, AM, Soirée, Nbreux avantages sociaux. Missions variées, débutants forte personnalité acceptés. Maîtrise informatique indispens. Tel: 054-9875446 drh@advanciacallcenter.com

139. Kyriat Moshe: Recherche aideménagère dynamique - 4 h/sem. Tel. 054-5411767.

134. FBO recherche ingénieur système admin. Linux et réseaux. Connaiss php mysql securite asterisk serait un plus. Email: stephane.belaich@cieltelecom. com. Tel: 054-9875446

141. D a n i e l D r e c h e r c h e p â t i s s i e r confirme pour rejoindre son équipe. Daniel 052-4600867

135. Dame religieuse, cherche place de garde malade jour/nuits ds hopitaux, grde experience, excellentes references. 08-8648450 054-6234863

Dame religieuse, ref., cherche emploi dame de compagnie (pr dame) peut également s’occuper de vos enfants petits ou grands. Se deplace. Etudie tte proposition. 02-9925161 052-7518491. 136.

140. Espace Services Telecom recrute consultants (H/F) service client Orange France. Poste mi-tps, matin - AM. Expérience exigée, Rémunération élevée. 054-6942875

Recherche personne de confiance pour s’occuper de deux enfants (4 ans et 1 an) + aide ménagère (rangement, cuisine) tous les après-midi. 054-6507716 142.

143. Site de vente en ligne recherche graphiste expérimenté 3/4 temps. Envoyer CV et travaux sur chalom@israelchezvous.com 144. Société basée à Talpiot, recherche une secrétaire trilingue: fran/ang/

héb. CV: stargold@actcom.net Tel:026798990, fax: 02-6798540 145. Zabulon.net: commercial chargé des relations avec proprietaires francais, israeliens et americains. Requis: Heb courant, ang apprecié, rigoureux, excellent relationnel. Informatique indisp. Fixe + comm. Mi-tps minim. 054-6588398 CV: contact@zabulon.net + motivation. 146. Zabulon.net recrute: commercial Junior, poste fixe, chargé reserv. par internet, clients americains et francais. excellent relationnel, ang/heb courant. Informatique indisp. fixe + comm. Mak 054-6588398 CV: contact@zabulon.net + motivation. 147. Zabulon.net, specialiste de la location meublée, recrute son assistante admi/comm. Anglais courant de preference, parfaite maitrise de l’informatique. Mak: 054-6588398 contact@ zabulon.net cv + motivation.

COURS

Jerusalem 148. Vous n’arrivez pas à apprendre l’Hebreu. Changez de methode. Stage actif pour adultes ‘Apprendre et retenir’, à partir du 01/08 au 30/08 à Jerusalem. Rav Yaakov Levi 052-4408074. 149. Francais/italien lecons particulieres ou petits groupes par professeur d’universite retraite. 02-6426353 0522602608

59


150. C o u r s d ’ h é b r e u m o d e r n e e t Kodesh - Individuel ou en groupe. Apprenez à bien lire, écrire et parler l’hébreu, en 3 mois. Résultats assurés, ts niveaux. Soutien scolaire, préparation Bar Mitzvah. Abraham: 052-3692347

Karine Myriame diplomée en Art, expérimentée, donne cours d’art sur Jérusalem, Tel Aviv et la region centre. 0547-646870 152. Brulez des calories en dansant la Zumba, cours de Zumba pour public feminin de tout age. 054-8006652 153. Cours de gymnastique et d’aquagym, particulier ou en groupe, pour public féminin de tout age. 0545-548644 154. JH, donne cours de soutient en math, anglais, heb, tanakh jusqu’à la classe youd. Prix très intéressants. 0544809648. 155. Une animation originale pour vos soirées en famille ou entre amis: Atelier theatre d‘ improvisations. Franche rigolade assurée. Contactez Sophie Attal 052-3060862 156. Atelier de théâtre à Bakaa, nouveau cours mixte adultes le mercredi à 19h30 et ouverture pour Septembre d’un autre cours mixte adulte à 21h le mercredi. Autres Cours: mardi à 18h30 pour femmes, mixte à 20h30. Sophie Attal: 052-3060862 151.

157. Remise à niveau en maths par une francophone se trouvant dans le

60

système éducatif israélien depuis 20 ans. Jusqu’à la terminale 0544-366157, rivka. hagege@gmail.com

Divers

Urgent: Vends cause démenagement divers mobiliers et menagers en trésbon état, tableaux de valeur, livres de kodeche.... 050-9797888 052-5697860 159. Architecte / ingénieur - conseils batiment fait plans de Permis de construire - aménagement - agrandissement - état des lieux - devis. DONNE cours privés d’hebreu débutant pour couples olim hadachim. Port: 0543024722 jacquib@hotmail.fr 160. Vs avez des amis ou de la famille dentiste en France? Gagnez de l’argent ts les mois sans rien faire. Cette annonce est très sèrieuse. France 01-83627236 Israel 052-7979377 161. Karine Myriame distribue, pr vous sociétés et particuliers, vos flyers sur Jerusalem, Tel Aviv et tte la région centre. 0547-646870 162. Navette VIP pour aéroport, pèlerinages, excursions.. jusqu’à 5 personnes. Prix très compétitifs. Levy Shuttle, Lior: 050-2661635 levyshuttle@gmail.com 163. Besoin de liquides rapidement?! Vo s a n t i q u i t é s c a c h é s d a n s v o t r e mahsan valent peut etre de l’argent!! (or,cuivre,livre anciens etc..) Verifiez et soyez payé sous 24h. Haim: 054-2033138

Hertzelya Fille au pair sur Herzilya, Natanya, ménage et garde enfants. Tél: 0545243741 164.

Jerusalem

158.

Vends poussette double Maclareen, 2 lits bébé, 1 siège auto, 1 lit 3 places, 2 vélos. Judith 054-7333806 166. Bait Vegan: Gan musical, rue Shaharay: pour enfants 1.5 à 2.5 ans; programme en francais, ambiance familliale et melodieuse. Rens: Karine Sellam 054-8401219 167. Recherche shoutafa dans l’immédiat pour appart 3 pcs proche Moshava/ Bakaa et 15 mn du centre ville. Shirel 054-6472553 168. Recherche Choutafa sur Baka: 3 pces, poss. location saisonnière. Contacter 054-4661374 169. Cherche armoire pour Synagogue francaise à Pisgat Zeev. 054-6441810 170. Kiriat Moshe: Loue pièce dans cabinet médical (à usage corps médical, para-médical, médecine alternative). Rens. 054-5411767. 171. G m a h r o b e s d e m a r i é e s s u r mesure. Poss d’amener votre modèle. Robes neuves. Exp 20 ans. Prix de Gmah. Ninette 02-6449249 apres 20h. 172. Reena Coiffeuse 40 ans d’expèrience, design, styliste, travaille à prix réduit. 052-5906399 165.


61


4 SINON RIEN

Un garçon un peu idiot a décidé de devenir policier. Comme il est pistonné, on lui fait passer une version simplifiée des épreuves. L'examinateur lui demande: - Savez-vous qui a tué Henri IV? - Heu... Je peux avoir un peu de temps pour

réfléchir? - Bien sûr, revenez demain. L'imbécile rentre chez lui et sa femme lui demande: - Alors, ça s'est bien passé? - Oh oui! On m'a confié ma première enquête.

Un Juif est condamné à mort en Iran. Avant de partir pour être exécuté on lui demande sa dernière volonté. Il répo nd alors: "Je vo u drais enter rer Ahmadinejad.'' ''Mais Ahmad inejad est toujours vivant!'' lui rétorque-t-on. ''C'est pas grave, j'attendrai...''

Un joueur invétéré annonce à sa femme qu'il a décidé d'arrêter de jouer. - Plus de tiercé, plus de quarté, plus de loto, plus de jeu de cartes, c'est

bien fini! - Mais tu ne tiendras jamais le coup! lui réplique son épouse. - Combien tu paries? Ce jour-là, sur le terrain municipal, l'entraîneur dit à l'un des joueurs de l'équipe locale de foot: - Aujourd'hui, tu vas jouer avant!

- Pas d'accord, répond le joueur. Je veux jouer en même temps que les autres!

Envoyez-nous vos blagues au lph5@gmail.com

62


63


64


560 jerusalem