Issuu on Google+

, Le P i HEBDO ‫בס"ד‬

L'hebdomadaire israélien des juifs francophones ‫העיתון הבינלאומי לדוברי צרפתית‬

I

TEROUMA INTERVIEW CHOUCHI ET CHOUCHA Les stars du ''Merots lamilion"

26

)'‫ ב‬,'‫ כה‬,‫'' (שמות‬...‫איש אשר ידבנו לבו‬-‫לי תרומה מאת כל‬- ‫ויקחו‬...''

N o 541 - Terouma | 25 Février 2012 | 2 Adar 5772 | Rosh Hodesh Adar Jeu 23 et Ven 24 Février

1


2


Lisez le P’tit Hebdo sur ■ Rédacteur en chef Avraham Azoulay Direction.lph@gmail.com ■ Secrétariat (Ouvert de 9h à 14h) Rosy Chouai Lph5@bezeqint.net Tel: 02-6788720 Fax: 153-26785349 ■ Adresse Haoman 24/35 Talpiot - Jérusalem ■ Directeur Commercial Gilles Sperling Tel: 054-4525604 Ad@leptithebdo.info ■ Commercial secteur centre Itshak Zenouda Tel: 054-2075913

‫עיצוב‬

■ Marketing & Stratégie Vita Green Tel: 054-7855770 Lph.vita@gmail.com ■ Graphisme Publicité: Myriam Wanzelbaum Mise en page: Shirel Bellaïche

‫עריכה‬

‫מנהל מכירות מכירות מרכז אסטרטגיה ושיווק‬

‫כתובת‬

‫מזכירות‬

‫עורך‬

WWW.LEPTITHEBDO.NET

■ Rédaction Claire Dana-Picard clairenadp@gmail.com La rédaction du P’tit Hebdo décline toute responsabilité quant au contenu des textes et des publicités qui n’engage que leurs auteurs.Toute reproduction, même partielle, devra faire l’objet d’une autorisation écrite de la part du journal.

Jérusalem Tel-Aviv Netanya Ashdod Haïfa Paris

16:52 18:10 17:12 18:11 17:11 18:11 17:12 18:12 17:02 18:10 18:07 19:14

Edito Avraham Azoulay

Vision biaisée La pluie et la neige ont apporté la joie, la bonne humeur et surtout plein d’espoir… Ailleurs, le mauvais temps est synonyme de tristesse et d'angoisse… Décidément, notre regard est bien différent de celui du reste du monde. Quand les autres tournent le dos aux vieillards et aux malades, nous, sommes tous là à prier pour la guérison du rav Eliashiv, âgé de 102 ans… Et le miracle a eu lieu, il est sorti de son coma comme pour dire merci et bénir chacun. Conscients des leçons de l'Histoire, lorsqu’il y a à peine 70 ans le monde fermait les yeux devant les trains de la mort, nous nous préparons à toute éventualité face à l’ennemi qui prétend vouloir nous exterminer. Là encore le monde libre hésite, parlemente, se défile de peur… de peur de voir le prix de l’essence flamber. Notre existence semble une fois de plus sacrifiée pour une poignée dollars… Les Ayatollah l’ont bien compris, et devant l’inertie généralisée, ils attaquent à leur façon – lâche, humiliante et cruelle. Ahminejad dans le rôle du méchant, sait qu'Obama parle mais ne va pas dégainer, comme l’aurait fait sans balbutier Clint Eastwood… Bibi, Ehoud, Benny et les autres, ainsi que tout notre peuple, se préparent sans trembler à toutes formes de sanctions contre le dictateur. Pour Netanyahou, Barak, Gantz, les dès sont jetés. Les juifs savent braver les épreuves, ils le prouvent sans cesse et D. les accompagne dans leur combat pour la survie d’Israël et la justice. Notre dernier héros en date est le docteur Yehouda David. Cet homme courageux a affronté toute l'équipe des falsificateurs de l'Affaire Al-Dura, et 12 ans plus tard, il obtient enfin gain de cause. Les cicatrices du père du petit Mohamed étaient dues à une opération faite par le docteur David, et non par des balles de Tsahal, comme tous l'avaient prétendu, et notamment "nos amis" de France 2. Et si le père n’a pas été atteint par les balles, le fils, dont le corps n'a jamais été examiné, n'a sans doute pas été tué en ce fameux septembre 2000 comme l’a démontré Philippe Karsenty qui s’est battu pendant huit ans pour prouver les malversations de la chaine française. Résultat, on se souvient encore des dernières paroles de Daniel Pearl, exécuté en direct pour venger ce crime inventé, ainsi que nos milliers de victimes de la seconde Intifada. Comme toujours, à la source de ces incitations à la haine et à la destruction d'Israël, on ne trouve que mythes et complots. Nos victimes à nous, hélas, sont bien réelles même si les médias occidentaux ne s'en soucient guère. C’est pour cela que nous serons tous auprès des familles Benishay et Fogel ce mercredi 29 février, le 6 Adar, pour la Hazkara de Ehud, Ruthy, Yohav, Elad et Hadass, z’’l. Nous serons tous là, par la pensée ou par notre présence, à Itamar, pour leur rendre hommage, perpétuer leur souvenir, prier et affirmer notre droit à l'existence sur notre terre, envers et contre tout. Hodesh Adar Samea’h.

3


SUR LE VIF Imiter les Nations ou se plier à leurs volontés ne nous a jamais vraiment réussi. Depuis quelques temps se développe dans ce pays l’idée de faire du dimanche un jour chômé. Cette reproduction, non imposée, de ce qui se passe dans le reste du monde ne nous serait-elle pas, cette fois, bénéfique en tant que Juifs? Aides financières (achat d'appartement, paiement des brit-milot, etc.), aides dans la vie quotidienne (baby-sitting, etc.): les parents assistent-ils plus leurs enfants que par le passé? Quelles sont les limites de cet accompagnement parental?

F

acebook a été conçu au départ pour faciliter la communication et véhiculer des informations. Avez-vous l’impression que cette vocation a été préservée ou pensez-vous que certains abusent de sa fonction de réseau social pour déverser leur trop plein d’émotions?

Michael Greilsammer Violoniste et chanteur

Je pense que Facebook est très intéressant comme réseau social mais il faut être très naïf pour penser que cela est sa seule vocation. C'est aussi un endroit où se déroulent des débats idéologiques et des liens commerciaux. Il faut donc savoir consommer Facebook d'une façon limitée comme tout réseau informatique ou publicitaire. Ceci n'est sûrement pas un remplacement de vrai réseau d'amis qu'on rencontre régulièrement dans la réalité.

4

Avi Zana

Directeur de l’association AMI

Il y a bien longtemps que les réseaux sociaux ont largement dépassé leur fonction initiale qui avait pour vocation de faciliter les relations amicales et professionnelles. Aujourd’hui, trop souvent, tant la quantité que la qualité des informations relayées sont de nature à nous éloigner de plus en plus de l'usage de Facebook ou du moins d'essayer de le consommer avec modération. Nous devons cependant admettre que cet outil fait maintenant partie intégrante >>


Sur le vif >> du monde de la communication moderne et qu'il est donc de notre responsabilité d'en retrouver l'usage social originel qui permettra de nouveau une meilleure communication entre les hommes et le partage d'informations.

Guy Millière Ecrivain et conférencier

Facebook est, à mes yeux, un outil extraordinaire de communication, de transmission et de partage d’informations, de création de réseaux. Quand on exerce une activité d’écrivain, de commentateur et de conférencier, comme c’est mon cas, Facebook permet d’entrer en relation et d’échanger avec des milliers de lecteurs et d’auditeurs. Tout instrument de communication peut être utilisé positivement ou négativement, et Facebook n’échappe pas à la règle. On y trouve donc aussi des éléments de désinformation, de propagande calomniatrice ou de diffamation, voire de véritables incitations à la haine. Il importe dès

lors de faire preuve de vigilance et de combattre ce qui doit l’être. Facebook en cela est un média comme les autres. Certains l’accusent de porter atteinte à la vie privée : cette critique ne me paraît pas pertinente. Toute personne peut maîtriser l’accès que d’autres auront aux informations personnelles de chacun. Des islamistes, des antisémites, des ennemis d’Israël abusent de Facebook, mais il suffit d’ouvrir des journaux comme Le Monde pour se trouver face à des abus tout aussi graves, voire plus graves, puisqu’ils ont l’aval d’un rédacteur en chef.

Pierre Lurçat Journaliste

Facebook est de toute évidence un média où l’on réagit de manière instantanée, souvent instinctive et avec «ses tripes», plus qu’avec sa raison. L’émotion y joue un rôle essentiel, pour le meilleur et pour le pire. Très souvent on écrit une réaction à chaud que l’on regrette parfois, >>

5


Sur le vif >> quitte à l’effacer… Il vaut mieux se relire pour éviter des erreurs qui peuvent avoir de lourdes conséquences. A cet égard, Facebook ressemble parfois à une « cour de récréation » virtuelle où on s’invective, on s’interpelle et on s’insulte comme des enfants! Mais il y a aussi, heureusement, des choses positives, comme la diffusion rapide d’informations et la capacité de dénoncer une dépêche mensongère de l’AFP, par exemple. Au total, je dirais que Facebook est, comme la langue selon Esope, la pire et la meilleure des choses, selon l’usage qu’on en fait.

Mireille Karsenty Psychosociologue

Notre génération est adepte des nouvelles technologies instantanées qui permettent de rester connecté à la planète entière. La découverte de Facebook exerce une fascination, elle favorise la création de liens virtuels et permet de s’inscrire dans un réseau relationnel. Facebook participe à la construction d’une représentation de soi à destination des autres, satisfait votre besoin d’appartenance, renforce votre estime de vous, rassure sur qui vous êtes. L’expression des émotions sur les facebook vous permet de vous exprimer sans gêne et sans retenue, c’est un moyen d’évacuer. Facebook serait donc le remède miracle à une vie sociale plus riche. Pourtant, loin de rapprocher les personnes entre elles, selon une étude récente, Facebook favorise l’apparition de symptômes dépressifs car il représente aussi un moyen de s’isoler davantage et d’éviter tout contact humain authentique, pourtant indispensable à votre équilibre. Une cohabitation raisonnable entre virtuel et réel est possible, à condition d’en appréhender les dangers et les limites et d’apprendre à les maîtriser.

6

Edward Amiach

Candidat à la députation pour les français de l'étranger

Ce nouveau moyen de communication se manifeste surtout comme un moyen d'expression à apparence universelle… 800 millions d'utilisateurs dans le monde : il n'existe rien d'équivalent. Il est indéniable que cela a un impact sur l'accélération d'une communication multiple. Pour la 1ère fois est mis à la disposition de tous un moyen de s'exprimer. Cela ne va pas sans un grand risque de voir aussi des idées fascistes, négationnistes et révisionnistes circuler hors de tout contrôle. Ainsi comme dans toute Révolution émergent des situations auxquelles les Peuples n'étaient pas préparés. Sur le fond, j'ai le sentiment que cela devrait, à terme, favoriser la Démocratie partout dans le Monde. J'ai bon espoir que les Démocraties sauront domestiquer ce phénomène.


7


8


9


‫פרשת השבוע‬

Parasha de la semaine

Dr Michel Bensoussan

Un résumé de la sidra Térouma Notre Sidra est la première d'une série de cinq qui décrivent la construction d'un sanctuaire pour le service divin: le Michkan.

Première montée: "Térouma" veut dire "élévation" mais aussi "prélèvement" ou "offrande". Dieu ordonne à Moché de demander au peuple de "s'élever" en offrant les matières premières qui serviront à la construction d'un sanctuaire. Le premier élément de ce "Michkan" sera une arche en bois (Aron) recouverte d'or, dans laquelle seront déposées les tables de la loi descendues par Moché du mont Sinaï. Comme tous les éléments du Michkan, elle comportera sur ses côtés des anneaux dans lesquels de longues barres aideront à la

transporter au cours des nombreux déplacements dans le désert. Deuxième montée: Ce "Aron" sera recouvert d'une "Kaporet" en or sur laquelle seront confectionnés deux chérubins, tournés l'un vers l'autre. C'est de là que la parole de Dieu s'adressera à Moché. Troisième montée: Le second élément sera une table (Shoulhan). Elle aussi sera confectionnée en bois et recouverte d'or (sur cette table seront déposés chaque semaine douze pains). Puis une Ménorah à sept branches sera coulée, entièrement en or. Il faudra confectionner des tentures qui délimiteront ce qui sera appelé le Kodech, lieu "saint" recouvert de tentures et dans lequel seuls les cohanim pourront entrer. Quatrième montée: Ces tentures devront être soutenues par des piliers en bois, des "Kerachim", qui seront juxtaposés et délimiteront ainsi ce lieu saint, le Kodech. Cinquième montée: Cet espace, le Kodech, sera lui-même séparé en deux parties par des tentures spéciales (La Parokhet). Elles délimiteront ainsi un espace plus petit, à l'intérieur du Kodech, qui contiendra l'arche, les chérubins et les tables de la loi, ce sera le Saint des Saint ou "Kodech hakodachim". Sixième montée: A l'extérieur de ce lieu saint, il y aura une grande cour où seront faits, à ciel ouvert, des sacrifices. Les sacrifices se feront sur un autel réalisé en bois et recouvert de cuivre. Il comportera, lui aussi, des anneaux et des barres qui aideront à le transporter. Septième montée: Cette grande cour à ciel ouvert sera délimitée, elle aussi, par des tentures, soutenues par des piliers en bois, les "Kerachim" qui seront espacés et reliés entre eux par des barres. Leurs bases en bois seront encastrées dans des socles ("Adanim") en argent.

10

Le Michkan mesurera cent coudées (environ 60 mètres) sur cinquante (environ 30 mètres). Il sera donc composé d'une grande cour à ciel ouvert comprenant un autel pour les sacrifices. Avec à l'intérieur un espace plus saint recouvert de tentures dans lequel seront disposés la Ménorah, la table des pains, et un petit autel en or qui n’est pas évoqué dans notre Sidra! Encore plus à l'intérieur se trouvera le Saint des Saints abritant l'Arche sainte.


‫חינוך‬

Éducation

Dr Michaël Aboulafia Enseignant au Mahon Meir

L'autorité parentale Question: Nos enfants, âgés de huit à douze ans, ne nous écoutent pas. A l'école aussi ils dépassent toutes les bornes. Nous nous sentons impuissants. Que faire? Réponse: Parfois, par excès de gentillesse et de compréhension on oublie certains impératifs: que l'enfant a besoin de limites et qu'il ne peut construire son univers que par l'intermédiaire de bornes; qu'à partir de telle heure par exemple il ne doit plus être dehors, qu'il doit dormir à telle heure, qu'il doit faire ses devoirs, respecter ses parents, ne pas dire de grossièretés, ne pas voler ni lever la main. Certes, les "limites" en question doivent être souples mais elles n'en demeurent pas moins indispensables. Souvent, on a du mal à en poser de crainte de n'être plus aimé de ses enfants; ou encore par complexe de culpabilité: "S'il a du mal à apprendre, c'est de ma faute car je n'étais moi-même pas un bon élève". Rappelons ici un fait important: bien qu'on ait la les limites sont pour grande mission d'éduquer en l'enfant ce que le assumant ses responsabilités, tuteur est pour on ne doit pas pour autant oublier, ne serait-ce qu'un l'arbrisseau instant, que l'enfant garde son libre-arbitre. Se culpabiliser c'est nier la conviction qu'il l'a effectivement. Parfois aussi, on craint de "juguler" sa personnalité, alors que c'est tout à fait le contraire. En lui imposant des limites, on lui permet de mieux grandir, plus droit, les limites étant pour lui ce que le tuteur est pour l'arbrisseau. En ce sens il est dit: "Ménager les coups de verge, c'est haïr son enfant" (1). Par-là, bien entendu,

nous n'entendons pas la violence, physique ou verbale. L'utiliser pour apprendre les limites c'est encore faire preuve de violence, certainement pas de pédagogie. Pourtant, ne craignons pas non plus les situations conflictuelles quand les limites sont justifiées par le respect des valeurs. Éduquer ne signifie pas non plus punir l'enfant par des châtiments humiliants, aller au coin en mettant les mains sur la tête, par exemple, car les limites symbolisent l'amour, le respect et la confiance en ses capacit��s que nous lui témoignons. Lorsque l'autorité parentale est absente, on doit y remédier d'urgence, non pas d'un seul coup mais pas à pas. Décider, dans un premier temps, de changer l'état de chose existant; puis, prier pour qu'il soit accepté, et ce avec doigté, un peu au sens où nos Sages du Talmud prévenaient: "Rabbi Ila enseignait au nom de Rabbi El'azar fils de Rabbi Shim'on: de même qu'on doit faire savoir à autrui ce qu'il peut recevoir, ainsi, dans le cas contraire, on doit s'en abstenir" (2), pourvu néanmoins qu'on parle avec bienveillance, en sachant qu'on ne peut pas aimer si on n'impose pas de limites. (1) Pro. XIII, 24, (2) Yévamot 65 b En collaboration avec la Yéchiva du Mahon Meir La Thora d’Erets Israël en ligne /http://www.machonmeir.net/french

Traduit par Maïmon Retbi, m2126retbi@neto.net.il

11


Moussar

‫מוסר‬ Rony Akrich Professeur d'étude juive. Responsable enseignement francophone Machon Tal Midreshet Maamakim

Y A D’LA JOIE… La joie, c'est être repu de bien-être, de sérénité, d'amour et ressentir ce total bien d’être. La joie est à l'intérieur de nous. Elle a pour origine le sentiment d'être aimé. Elle appréhende le don de la vie, elle survient quand nous réalisons ce que nous savons être droit, elle naît de ce qui se passe à l'intérieur de soi. La joie est perpétuellement patente quoiqu'il advienne au dehors. Vous pouvez engager cette joie intérieure dans toutes vos actions, vous pouvez être joyeux de faire vos travaux de ménage à la maison, et même un travail déplaisant ou ennuyeux. Si vous dirigez vos regards vers l'intérieur, vous rencontrerez la joie et vous pourrez faire de votre travail une joie. La joie, c'est le sentiment intérieur qui nous ravit durant les instants pénibles de l’existence, même lorsque nous nous

sentons très tristes. Il y a surtout une symbiose éphémère et parfaite entre ce que nous sommes et la vie. Le plaisir exaltant dans lequel nous ressentons une harmonie entre ce que nous sommes et ce qui est. Le concert qui nous fait respirer la vie comme prodigue et absolue est la Joie. La Torah manifeste l'absolu, le sentiment de l’impératif et la félicité, alors que la joie n'est par principe qu'une nécessité mentale dépourvue de tout sens éthique, et rien de plus qu'un espoir qui Si vous dirigez vos tient à se manifester. Il regards vers l'intérieur, faudrait nous interroger vous rencontrerez la joie et savoir si la joie, ainsi que les autres concepts qui la côtoient, comme le plaisir ou la satisfaction, possèdent une valeur affranchie ou non. Par définition, est absolu ce qui ne dépend de rien d’autre pour être, mais ne dépend que de soi, tandis qu’est relatif ce qui dépend d’autre chose et ne saurait exister séparément. En d’autres termes, ce qui est marqué d’un caractère absolu est inconditionnel et cause de soi, ce qui est relatif dépend de conditions et est causé par autre chose que soi. Les joies de l’imprévu sont plus spontanées que les joies du désir assouvi, car elles ont la franchise et l’inspiration du moment. Mais les humains sont devenus sévères! Dans leur rigidité, comment peuvent-ils apprécier les sentiments trempés et les émois forts que propose la joie? Comment savent-ils palper leur cœur battant et éprouver l’envol de leur âme? La dureté des hommes a ôté de leur existence la connaissance, la grâce, l’altruisme, l’harmonie, les vertus morales et surtout l'amour! Pourquoi y a-t-il tant d’hostilité, de forfaiture, de brutalité et tant d'autres souffrances? La haine omniprésente n’octroie rien à l'amour qui se voit ainsi empêché de pénétrer les âmes des hommes, et lorsque l'amour manque, la foi en notre D.ieu manque aussi, car notre D.ieu est Amour. La joie souffre parce que l'amour et la foi se réfugient et s'engloutissent sous le voile de l’absence d'humanité; dans ce cas, les idéaux ne peuvent pas exister. Sur ce terroir infécond l'amour ne peut pas engendrer et la sagesse ne peut guère se développer. La tristesse est une souffrance; la joie, dans sa réponse, en est un soulagement.

‫חודש טוב ומבורך‬

12

Retrouvez ses cours sur: www.Ronyakrich.com http://www.ronyakrich.mymuseum.tv http://www.machonmeir.net


13


Éducation

"Téroumaim"

‫חינוך‬ Rav Elisha Aviner Enseignant au Mahon Meir

La méthode pédagogique du Rav Tzvi-Yéhouda, de mémoire bénie Cela fera trente ans à Pourim (1) que l'Eternel a rappelé à Lui notre Maître, le Rav Tzvi-Yéhouda Kook; pourtant sa personnalité singulière continue à influencer ses disciples. A cela une raison: il était un éducateur par excellence. En fait, ceux qui le côtoyaient s'apercevaient immédiatement qu'il avait des dons pédagogiques tout à fait particuliers, sachant forger la personnalité de ses disciples, leur inculquer une conception du monde et une méthode qui permettaient d'améliorer leurs qualités morales. a) Authenticité et constance Sa réussite pédagogique tenait à deux qualités qui le caractérisaient: l'authenticité et la constance. L'authenticité: est dit authentique celui qui extériorise tel quel son monde intérieur et qui se conduit suivant les préceptes moraux qu'il professe. Lorsqu'on est sensible, qu'on écoute son prochain ou qu'on apprend de lui, on peut discerner si ce qu'il retransmet reflète bien son monde intérieur et si

14

l'image qu'il donne de lui correspond effectivement à la réalité. "Le vrai se reconnaît de lui-même", enseignent nos Sages du Talmud (2). Lorsqu'on approchait le Rav Tzvi-Yéhouda, on avait l'impression d'approcher la Vérité incarnée. Pour rien au monde il n'aurait joué la comédie, ni dans sa manière de vivre ni dans ses cours, en homme pleinement lui-même qu'il était. "Lorsque les Sages intronisèrent Rabbi Zéra, ils le louèrent à la manière d'une jeune mariée: Tu es joli(e) même sans fard" (3). Il n'avait pas besoin d'ornements extérieurs, ni de cultiver artificiellement son image de marque pour que son enseignement plût à ceux qui l'écoutaient. Cette louange caractérise aussi notre Maître. La vérité émanait de son être et captivait ses disciples par dizaines de milliers. La constance: il ne voulait pas recourir à des messages sensationnels, piquants ou sibyllins pour capter l'attention de son auditoire, mais diffusait ses enseignements avec une constance extrême, les répétant inlassablement


d'une année - parfois même, d'une semaine - sur l'autre. Il inculquait ses enseignements les plus importants lors de son cours sur la Section Hebdomadaire. Chaque année, il répétait les mêmes thèmes en utilisant pratiquement les mêmes mots, au point qu'en entendant le début d'une phrase, ses anciens disciples pouvaient en deviner la fin. Tout cela, pour qu'ils puissent les intégrer pleinement. En matière de spiritualité, le Rav prônait la méthode. Il abhorrait la curiosité intellectuelle superficielle. Un jour, soupçonnant certains élèves d'assister à ses cours poussés par ce travers, il les suspendit pour une longue période. D'ailleurs, il reconnaissait qu'il avait dû lutter contre ce travers avant de le vaincre. Lorsqu'on lui demandait pourquoi il répétait les mêmes enseignements d'année en année, il répondait que ses disciples ne les révisaient guère; c'est pourquoi il le faisait à leur place. b) Le message, en tant qu'émanant de l'Éternel Pédagogiquement, le Rav Tzvi-Yéhouda s'étendait abondamment sur la relation exacte à observer vis-àvis de la Torah. Certes, il est très important d'avoir des connaissances; mais s'y référer comme il faut l'est encore plus. Il commençait toujours son cours sur la Section Hebdomadaire par cette phrase: "Quel est le message émanant de l'Eternel à apprendre de cette Paracha ?" Il mettait l'accent sur le fait qu'on devait savoir comment saisir les textes saints. C'est pourquoi il enseignait comment comprendre en profondeur le caractère divin de la Torah, comment considérer la personnalité des Patriarches, les sommités de notre nation et nos Sages, de quelque génération qu’ils soient. Lorsqu'il mentionnait leur nom ou

qu'il citait l'un de leurs enseignements, il s'emplissait d'une émotion et d'un enthousiasme intenses. En revanche, il condamnait vivement ceux qui portaient atteinte au respect dû aux écrits saints, aux Patriarches et à nos Sages. A propos de l'attitude à avoir vis-à-vis de l'étude de la Bible, du Talmud et de la "Haggadah"(4), il écrivait: "Les approfondir commence par l'a priori qu'il s'agit là de la Torah (en tant que) Vérité, au sens immédiat du mot, Vérité indiscutable, d'origine céleste et non pas humaine, et que l'étude n'a qu'un seul but, la mettre au jour et la comprendre, convaincus qu'elle est là, même si pour l'instant elle nous est occultée. En revanche, le Rav rejetait la conception "qui ignore comment prendre en considération les écrits saints, qui oublie le premier principe de la foi - que les paroles de la Torah sont d'origine céleste, qu'on ne doit pas faire de différences entre les écrits qui émanent de Dieu et ceux qui émanent de l'homme, qu'on doit les considérer de la même manière et qu'on ne doit pas rejeter une idée sous prétexte qu'on ne la comprend pas, puisque (par définition) le critère d'appréciation n'est qu'humain"(5). (1) 14 adar 5742; (2) Traité Sota 9 b; (3) Traité Kétoubot 17 a; (4) Récits à caractère historique, moral ou cabaliste; (5) Lintivot Israël II, page 243 En collaboration avec la Yéchiva du Mahon Meir La Thora d’Erets Israël en ligne /http://www.machonmeir.net/french

Traduit par Maïmon Retbi, m2126retbi@neto.net.il

15


‫דברי נשים‬ ‫‪Rabbanite Yemima Mizrahi‬‬

‫‪Paroles de femmes‬‬

‫איש אל אחיו‪ ,‬אישה אל אחותה‬ ‫מגילת אסתר מלאה באנשים עצובים המחפשים פורקן‬ ‫לצערם‪.‬‬ ‫אחשוורוש‪ -‬עצוב כל כך‪ .‬הוא רוצה להיות הראש והוא חש‬ ‫ששלטונו אינו מבוסס בעיני עמו‪ ,‬בעיני אשתו ושתי‪ ,‬ובעיקר‬ ‫לא בעיני עצמו‪ ...‬במצוקתו‪ ,‬הוא רוצה לשוות לעצמו גדלות‬ ‫רוחנית‪ ,‬עוטה על עצמו תלבושת "בבא"‪ ,‬את בגדי הכהן‬ ‫הגדול‪ ,‬ומשתמש בכלי המקדש‪ .‬הוא אינו מבין ששמחה‬ ‫רוחנית אמיתית ‪ ,‬לא תתקיים אצל אדם הנתון לגחמות‬ ‫שליטה וכעס‪ .‬עם זאת‪ ,‬מפתיע שאחשוורוש אינו נענש‬ ‫במגילה כהמן וכזרש‪ -‬כנראה‪ ,‬שאיפה רוחנית‪ ,‬מגוחכת ככל‬ ‫שתהיה‪ ,‬לעולם אינה מזולזלת לגמרי בעיני הקב"ה‪.‬‬ ‫המן לעומתו‪ ,‬רדוף שאיפת‬ ‫כשהמפגש פנים אל כבוד‪ .‬הכל משתחווים לו‬ ‫וכל זה איננו שווה לו רק‬ ‫פנים הוא רק דרך‬ ‫מפני שאדם אחד‪ ,‬מרדכי‪,‬‬ ‫לא סימן לו "‪ ..."like‬אנשים‬ ‫החברים ב"פייסבוק"‪,‬‬ ‫התלויים כל העת ב"חברים"‬ ‫שנוספו להם או לא‪ ,‬יהיו‬ ‫זהו חיבור מדומה‪,‬‬ ‫עצובים לעולם מפני שהם‬ ‫זקוקים לאישור תמידי של אחרון האנשים‪ .‬אדם כזה‪ ,‬תלוי‬ ‫הכרה חברתית גורפת‪ ,‬יסיים את חייו כהמן‪" ,‬תלוי"‪ ,‬מבלי‬ ‫יכולת לרדת מן העץ הגבוה אותו הכין בעצמו‪...‬‬ ‫זרש‪ ,‬היא התגלמות האישה הפסימית ‪ .‬בעוד שהמן פונה‬ ‫אליה לעידוד‪ ,‬היא מנבאת לו בקדרות‪":‬אם החילות ליפול‪-‬‬ ‫נפול תיפול"! נבואותיה השחורות אינן נובעות מאהבת‬ ‫מרדכי‪ .‬היא פשוט אישה שונאת‪ -‬את בן זוגה‪ ,‬את עשרת‬ ‫ילדיה ה"תלויים" בה ובעיקר‪ ,‬את עצמה‪.‬‬ ‫ושתי‪ ,‬מוצאת את השמחה בחיים ע"י השפלת האחרים‪:‬‬ ‫היא אינה חדלה להזכיר לבעלה את מוצאו הירוד‪( ,‬מנקה‬ ‫האורוות של אביה)‪ .‬גם יתרונן המלכותי של בנות ישראל הוא‬ ‫לצנינים בעיניה ולכן‪ ,‬גם אותן היא תשפיל ותעביד כשפחות‪,‬‬ ‫ללא בגדי מלכות‪ ,‬בשבת המלכה דווקא‪( .‬אסתר רבא)‬ ‫והגרוע מכל‪ :‬גם עם ישראל עצוב כל כך! הם מנסים למצוא‬ ‫פורקן בבילויים‪ ,‬בעריות ובשתייה – בכל הדברים "אשר לא‬ ‫כדת"‪ -‬אולי שם‪ ,‬תחכה להם שמחה אמיתית?!‬ ‫לא רוחניות מזויפת‪ ,‬לא כבוד אובססיבי‪ ,‬לא שליטה בזולת‬ ‫ולא התמכרות לגשמיות יחברו את האדם אל השמחה‪.‬‬ ‫החיבור היחיד לשמחה הוא ככל הנראה החיבור זה לזה‪.‬‬ ‫פרשת תרומה‪ ,‬מתארת את הבית השמח האולטימטיבי‪ -‬בית‬ ‫ה' שהשמחה במעונו‪ .‬מחוץ למשכן‪ ,‬תיאור היריעות‪" ,‬חוברות‬ ‫אישה אל אחותה" ובקודש פנימה‪ ,‬הכרובים‪" ,‬פניהם איש‬ ‫אל אחיו"‪ .‬נאמנות מפנים ומחוץ‪ ,‬היא עיצוב הפנים היחיד‬ ‫לבית שאין בו עצב‪.‬‬ ‫אחשוורוש‪ ,‬אינו יודע קשר חברות מהו‪ :‬הוא רוצה שאיש‬ ‫יהיה "שורר" בביתו‪ ,‬הוא רוצה שאשתו תשמש רק רכוש‬ ‫יקר להתפאר בו בעיני החברים‪ .‬הוא לא באמת חבר‪ ,‬מחובר‪.‬‬

‫המן טווה סביבו רשת חברתית וירטואלית‪ .‬בביתו‪ ,‬קיימים‬ ‫"זרש אשתו" ומנגד "כל אוהביו"‪ .‬היא אינה נמנית על אוהביו‪...‬‬ ‫ושתי‪ ,‬אינה זוכה לאהדה של איש כשהיא מוצאת להורג – היא‬ ‫בודדה לחלוטין וכל הייחוס שלה‪ ,‬אינו עומד לה ביום פקודה‪...‬‬ ‫ועם ישראל? הדרך היחידה להפילו היתה הבחירה שלו בפירוד‪:‬‬ ‫"ישנו עם אחד מפוזר ומפורד"‪ ...‬כשפניהם אינם איש אל אחיו‬ ‫ממש והמפגש פנים אל פנים הוא רק דרך החברים ב"פייסבוק"‪,‬‬ ‫זהו חיבור מדומה‪ ,‬ולמעשה‪ -‬פירוד המאפשר אבדן בושה‪ .‬כך‪,‬‬ ‫ניתן להגיע למחוזות הנמוכים ביותר‪.‬‬ ‫רק אסתר ומרדכי‪ ,‬בולטים בחיבורם האמיתי ברגעים‬ ‫המרוחקים ביותר‪ .‬הם מעבירים כל העת מסרים זה לזה‪,‬‬ ‫דואגים זה לזה‪ ,‬מתפללים זה על זה ובעיקר‪ ,‬יודעים שהם‬ ‫שליחים של עם אחד‪ .‬בעולם מנותק‪ ,‬הם זוכרים שלא ליפול‬ ‫לרשת‪ ,‬זוכים להישאר אנשים שפניהם תמיד‪ ,‬איש אל אחיו‪.‬‬ ‫‪En partenariat avec Maayaney Hayechoua‬‬

‫‪16‬‬


17


Hommage

Par Claire Dana-Picard

Merkaz Harav:

une douloureuse commémoration Dans la nuit du 6 mars 2008, veille de Roch Hodech Adar, un drame épouvantable a secoué la paisible et studieuse yechiva de Merkaz Harav, située dans le quartier de Kiriat Moché, à Jérusalem. Un terroriste, qui avait travaillé par le passé dans cette institution, s’est introduit avec une arme automatique dans le bâtiment et a tiré sur les étudiants qui se trouvaient dans la bibliothèque. Le bilan de ce massacre fut terrible: huit jeunes gens ont été tués et quarante autres blessés, dont trois grièvement. Les habitants du quartier ont été alertés par le son des sirènes des nombreuses ambulances dépêchées sur les lieux. Le terroriste comptait poursuivre son horrible forfait mais, fort heureusement, il a été neutralisé par un officier de réserve, Itshak Dadoun, ancien étudiant de cette yechiva, qui est intervenu très rapidement. Il a été suivi de David Shapira, qui habitait en face de la Yechiva: ayant entendu les coups de feu, il est sorti de chez lui avec une arme et a réussi à abattre l’assassin. L’enquête a révélé par la suite que le terroriste était un arabe israélien, membre d’une cellule du Hamas, résidant dans le quartier de Jabel Moukaber. L’une des jeunes victimes, Séguev Pniel Avihaïl z’l, 15 ans, était le petit-fils du Rav Eliahou Avihaïl et de son épouse Rivka. Mme Avihaïl a évoqué pour nous les moments d’angoisse vécus à l’époque par toutes les familles. «Ce soir-là, à 20h30, j’ai allumé la radio et j’ai entendu qu’un attentat avait été perpétré à la Yechiva de Merkaz Harav. Mon petit-fils, qui n’avait que 15 ans, n’avait en principe aucune raison de s’y trouver puisqu’il étudiait à la Yechiva Latséirim, située à proximité. Malgré cela, j’ai eu un mauvais pressentiment et je me suis précipitée sur le téléphone pour appeler ses parents. Lorsqu’ils ont répondu, je me suis mise à crier: «Où est Séguev?» J’ai su plus tard qu’au moment où je posais cette question, il n’était déjà plus parmi nous; il venait d’être

18

assassiné par un terroriste arabe alors qu’il était en train d’étudier avec sa Havrouta!» Pour les camarades de tous ces Notre Yechiva s’est jeunes arrachés brutalement à développée. C’est la vie, la blessure est toujours notre réponse au béante et le souvenir de leurs amis est resté gravé dans leur terrorisme cœur. «Mais en même temps, ajoutent-ils, nous sommes heureux de voir que notre Yechiva s’est agrandie et s’est encore développée. C’est cela, notre réponse au terrorisme!» Depuis le massacre, une veillée est organisée tous les jeudis soirs dans la bibliothèque de l’établissement en présence de dizaines d’étudiants. Et pour rester fidèles à la mémoire des disparus, ils éditent tous les mois une brochure de Tora qui est diffusée dans tout le pays. YEHI ZIH’RAM BAROUH’


19


‫פסיכולוגיה‬

Côté Psy

Chlomo Stora

Comment nommer nos enfants? L’acte de nommer est au cœur de ce que la Torah nous enseigne et surdétermine la pratique professionnelle du psychologue clinicien qui reconnaît cet enseignement. L’expérience nous enseigne régulièrement qu’au-delà des symptômes plus ou moins aigus qui peuvent occasionner une consultation chez le psychologue, les patients que nous rencontrons souffrent de ne pas pouvoir répondre en leur nom aux différentes épreuves de la vie auxquelles ils sont confrontés. Ainsi pouvons nous affirmer qu’un enfant hyperactif dont les caractéristiques sont de rechercher toutes les places Un enfant hyperactif àauoccuper sein de la famille, souffre souffre de ne pas en réalité de ne pas pouvoir répondre aux sollicitations de pouvoir répondre aux sollicitations de ses parents. A commencer par l’appel de son nom dont ses parents la fonction, rappelons-le, est d’ordonner et de limiter les manifestations corporelles excessives par lesquelles il tend à se confondre avec les autres, au profit d’un sentiment de reconnaissance lui permettant d’accéder à une identité psychique séparée. Ainsi en était-il de ce jeune patient dont l’obsession était de remplir des pages entières de noms de marques de vêtements sur un carnet dont il prenait le plus grand soin. Tout se passait comme si l’intérêt qu’il avait à s’occuper des noms de marques de vêtement témoignait d’une tentative de s’approprier un nom propre qui lui faisait défaut, d’où précisément la nécessité qui s’imposait à lui de répéter inlassablement le même geste. En effet, que nous enseigne précisément la Torah à ce propos? Lorsqu’un père nomme son fils à l’occasion de la brit-milah, il l’inscrit dans l’alliance d’Avraham avinou, dans l’ordre des générations, fondé à la fois sur la différence hommefemme-parent-enfant mais également sur la nécessité

20

Psychologue clinicien Psychanalyste

d’articuler ces quatre catégories. Que ce nom soit donné lors d’une opération de coupure qui modifie littéralement le corps de l’enfant, «siège de toutes les passions», n’est pas fait pour nous étonner. Car telle est en effet la vérité de la nomination juive qui suspend l’attribution du nom à la soustraction d’une «livre de chair» prompte à faire tenir ce nom dans le corps. De sorte que le père est ici introduit comme l’opérateur (par l’intermédiaire du Mohel), voire comme le sacrificateur de cette livre de jouissance originaire. Surtout si nous mesurons qu’une telle opération de coupure intéresse également la mère, en ce sens que l’enfant qui porte désormais dans son corps la marque du père, ne sera plus jamais identique à ce qu’il a été auparavant lorsqu’il partageait le même espace corporel que la mère. Or que nous enseignent précisément les enfants hyperactifs sur ce point? L’agitation psychomotrice et l’excitation psychique dont ils font preuve témoignent régulièrement d’un tel «retour à la mère», qui constitue à bien des égards leur principal, pour ne pas dire leur unique interlocuteur, dans un contexte où la parole du père qui nomme souffre à leur parvenir. De sorte que si cette trace du père, concomitante à l’acte de nommer dans la milah, intéresse la mère et qu’elle s’apparente à un acte fondateur de différenciation entre elle et son enfant, c’est qu’elle vient rappeler nécessairement un autre enseignement. Celui du mariage juif par lequel un homme nomme la mère de ses enfants à venir comme étant sa femme, étant entendu qu’il ne peut y avoir d’enfant nommé et séparé qui soit issu d’une mère qui n’a pas été nommée et séparée de toutes les autres femmes par son mari. Enjeu qui implique d’être renouvelé quotidiennement par la parole pour le compte de l’enfant, pour le compte de la mère et pour le compte du père lui-même.

Chlomo Stora 052-3556506


21


Par Avraham Azoulay et Claire Dana-Picard

Richard Prasquier: Je veux rétablir la vérité!

A l’occasion d’un voyage en Israël, le président du CRIF Richard Prasquier a été reçu dans les bureaux du P’tit Hebdo. Avant de nous accorder cet entretien, il a admiré les tableaux des peintres francophones israéliens qui y exposent en ce moment leurs œuvres. Le projet de la Chance aux Talents visant à promouvoir des artistes francophones d’Israël semble lui avoir beaucoup plu et il a été particulièrement touché par l’initiative du «violon d’Itamar». Le P’tit Hebdo: Cette année, le dîner du CRIF a été particulièrement médiatisé. Comment l’expliquez-vous? Richard Prasquier: Nous avions comme invités d’honneur le Prix Nobel de chimie 2011, l’Israélien Dan Shechtman, professeur émérite au Technion, et également la famille Shalit. LPH: Pourquoi vous reproche-t-on de ne pas avoir invité la famille de Lee Zeitouni z’l? RP: Ces deux affaires n’ont rien à voir. L’affaire Shalit est liée au terrorisme. Et comme Guilad Shalit est de nationalité française, le président de la République Nicolas Sarkozy s’est beaucoup impliqué pour tenter d’augmenter ses chances de survie. Cette affaire a bouleversé pendant cinq ans la communauté juive de France et les Shalit sont venus spécialement pour remercier le président de la République. Nicolas Sarkozy a donc demandé qu’ils l’accompagnent au 22 dîner du CRIF.

LPH: Parlons maintenant de la famille Zeitouni: on dit que vous avez refusé de la recevoir à la soirée; c’est vrai? RP: Pas du tout. Je vous explique: j’ai été le premier à rendre compte en France de cette affaire. La délégation du CRIF, lors d’un séjour en Israël, a été avertie par l’ambassadeur de France de la tenue d’une manifestation qui a eu lieu le 3 décembre 2011 à Tel Aviv et j’ai alors pris la parole. J’ai ensuite rencontré la famille Zeitouni et j’ai été particulièrement touché par la dignité des parents de Lee qui sont des gens remarquables. Lors de notre entretien, je leur ai dit qu’ils devaient déposer une plainte. J’ai contacté les pouvoirs publics, j’ai rencontré les ministres de la Justice et de l’Intérieur et j’ai souligné partout le caractère plus que choquant de l’attitude des deux chauffards qui avaient écrasé la jeune femme en Israël. Comme le grand rabbin de France Gilles Bernheim, j’ai déclaré qu’il fallait les écarter de toute activité communautaire. Il existe une loi en France, datant de 1927, stipulant qu’aucune extradition n’est possible pour des nationaux français, sauf pour l’Union européenne. Le parquet de Créteil, suite à la demande d’une entraide judiciaire, avait envoyé certaines informations sur les deux hommes à la justice israélienne mais le dossier a été clos parce que la France ne peut pas entamer une procédure pour un délit qui n’a pas été commis sur son territoire. Elle ne peut le faire qu’en cas de plainte déposée depuis le pays où cela s’est produit. LPH: Qu’est-ce qui empêche donc la justice d’agir? RP: Rien. Mais aucune plainte n’a été déposée. Si c’était le cas, les deux hommes auraient été arrêtés. LPH: Il y a beaucoup d’hystérie, notamment sur Internet et Facebook, au sujet de cette affaire et on vous pointe du doigt comme si vous en étiez responsable. RP: C’est pour cette raison que je suis venu en Israël. Jeudi dernier, juste après le dîner du CRIF, ma fille qui vit ici a dit à ma femme: «Tu sais, ils ne parlent pas du dîner; papa est attaqué de tous les côtés sur les blogs». Et j’ai reçu également d’autres appels d’Israël me disant la même chose. Le lendemain matin, j’ai décidé de crever l’abcès et de m’expliquer. La première personne que j’ai contactée en Israël était le père de Lee Zeitouni et ensuite je vous ai appelé. LPH: Quel était le ton de la conversation? Avait-il des reproches à vous adresser? RP: Le ton était très correct. LPH: Avez-vous l’impression que les gens qui vous attaquent sont victimes d’une désinformation? RP: Oui. En dehors des imbéciles et de ceux qui sont systématiquement hostiles au CRIF et qui profitent de l’occasion. On m’a attaqué personnellement mais je ne pouvais pas faire autrement. Si c’était à refaire, j’agirais de la même façon. LPH: Venons-en aux faits: que s’est-il passé? RP: J’ai appris assez tard qu’il y aurait une réunion


Interview

J’ai décidé de crever l’abcès et de m’expliquer. La première personne que j’ai contactée en Israël était le père de Lee Zeitouni et ensuite je vous ai appelé.

d’information organisée par la famille Zeitouni au Centre Rachi. LPH: Qui était à l’origine de cette réunion? RP: Gil Taïeb l’a organisée mais il ne m’a pas téléphoné pour m’en informer. J’ai été un peu surpris que la famille Zeitouni ne me prévienne pas. J’ai donc décidé de ne pas y assister. Mais sachant que les Zeitouni allaient venir, j’ai proposé au ministre de la Justice, de les rencontrer. Il m’a répondu: «S’ils viennent, je les reçois immédiatement». J’ai fait suivre l’information à ce dernier. Au moment de leur arrivée en France, mon attaché de presse a reçu un appel de TF1, qui avait fait une émission sur l’affaire, nous demandant l’autorisation d’accompagner au dîner du CRIF la famille Zeitouni. Nous avons répondu que les Zeitouni n’étaient pas invités et surtout, qu’ils n’avaient pas demandé à être invités au dîner du CRIF. Personne ne m’a contacté en tout cas. LPH: Et s’ils vous avaient contacté? RP: S’ils m’avaient téléphoné pour m’annoncer leur venue en France et leur désir d’être conviés au dîner, j’aurais répondu oui. Ma première réaction, sentimentale, aurait été de dire: «Ils sont là, je ne vais pas les mettre à la porte». Mais j’ai lu dans les journaux et sur Internet: «Nous viendrons au dîner du CRIF pour interpeller le président de la République». C’était en fait Roï Peled, l’ami de Lee Zeitouni. LPH: Vous n’aviez jamais rencontré Peled? RP: Si, lors de la manifestation en Israël. Et nous avions échangé nos coordonnées. Mais par la suite, Roï Peled ne m’a jamais téléphoné. J’avais dit à Meyer Habib, quelques jours avant le dîner du CRIF, que j’étais disposé à recevoir les Zeitouni alors que j’étais choqué qu’ils ne m’aient pas appelé. Il m’a répondu: «Ils ne sont pas prêts à te rencontrer si tu ne les invites pas au dîner du CRIF». Je savais qu’ils comptaient interpeller le président de la République. Avaisje le choix? Il aurait pu se mettre sur la table pendant le discours du président. Ç’en aurait été fini du dîner du CRIF

et c’était une gifle pour l’ensemble de la communauté juive de France.

LPH: Comment expliquez-vous qu’on vous traite de sanscœur? RP: C’est scandaleux et c’est pour cette raison que je suis venu en Israël. Je suis profondément choqué. Les gens qui me connaissent peuvent me faire certaines remarques, ne pas m’aimer. Si je suis médecin, ce n’est pas par hasard, et s’il y a une chose que personne ne m’a jamais reprochée, c’est de laisser tomber les gens. Jamais! Celui qui prétend cela, qu’il me le dise en face. J’ai des responsabilités et la décision que j’ai prise a été validée par tout le bureau exécutif du CRIF. D’ailleurs, on ne pouvait pas agir autrement. Au cours du dîner, le président de la République a parlé de l’affaire Zeitouni, qui est privée, pour expliquer que la loi ne permet pas l’extradition. Penser que le président peut changer la loi, et de façon rétroactive!

LPH: Revenons au dîner du CRIF. Quel a été le grand message de cette soirée? RP: Dans le contexte actuel, il n’a pas été facile à organiser. Nous avons eu à ce dîner une participation exceptionnelle. Sur mille convives, plusieurs centaines étaient des personnes du monde politique, diplomatique ou communautaire. C’est la troisième fois que le président Sarkozy, qui représente la France, y prend la parole. Cette année, il y a eu en plus cette image magnifique de François Hollande et Nicolas Sarkozy se serrant la main. LPH: Quelle importance revêt pour vous le dîner du CRIF? RP: Ce dîner est important parce qu’il met la communauté juive au centre de la République française. Les hommes politiques savent ce que représente, de ce point de vue, le dîner du CRIF, et ils sont là pour l’entendre. Le CRIF est également engagé aux côtés d’Israël et c’est pour moi fondamental.

23


24


25


Par Claire Dana-Picard

Chouchi et Choucha: Les stars du ''Merots lamilion'' Le genre de compétition qu’on fait une fois dans sa vie

HaMerotz Lamillion, la course au million, est une émission très populaire en Israël. Parmi les concurrents, un couple, Annael et Aquiva, s’est singularisé parce qu’il est religieux. Les deux jeunes gens ont franchi toutes les étapes de la compétition pour arriver en finale. Mais là, grosse déception: ils ont perdu! Nous les avons rencontrés. LPH: Annael et Aquiva, la finale de l’émission HaMerotz Lamillion a été diffusée samedi soir 11 février et c’est là que les téléspectateurs ont assisté à la victoire de vos concurrentes. Alors, bien sûr, vous êtes très déçus. Mais je suppose que vous ne regrettez pas toute cette aventure. Qu’est-ce qu’elle vous a apporté? Sur le plan personnel et à votre couple? Annael: Je pense qu’il est encore trop tôt pour répondre à cette question. Mais je peux dire quand même que cela nous a renforcés et nous a construits. LPH: Annael, je pense que tout le monde sait que vous parlez français. Vous avez vécu en France? A: Je suis née en Israël mais j’ai fait plusieurs séjours en

26

France avec ma famille. Je suis retournée ici à l’âge de 12 ans. Nous sommes quatre enfants: deux filles nées en Israël et deux garçons en France. LPH: Vous êtes en contact avec la communauté francophone d’Israël? A: Bien entendu, je connais beaucoup de Français et je trouve que ce sont des gens formidables et très ouverts qui ne vivent plus, comme avant, dans une bulle. Ma meilleure amie est française. Ma mère, qui vit à Efrat, a beaucoup d’amis francophones d'ailleurs elle aime beaucoup votre journal. LPH: Pourquoi avoir posé votre candidature pour cette émission? Pour gagner le million? A: Absolument pas. Mon frère aîné nous a inscrits parce qu’il pensait, comme beaucoup d’amis d’ailleurs, que nous convenions parfaitement à ce jeu télévisé. Nous ne pensions pas avoir la moindre chance d’être sélectionnés. Et pourtant, nous avons été invités pour une audition et dès le premier essai, notre candidature a été retenue. Pour les organisateurs, c’était la première fois qu’ils avaient affaire à un couple religieux et ils étaient prêts à faire des efforts pour que nous puissions participer à la compétition. LPH: Comment avez-vous réagi quand vous avez appris que vous aviez été choisis? A: Nous avons beaucoup hésité jusqu’à la veille du départ et nous avons demandé aux réalisateurs de contacter des rabbins pour s’informer de nos besoins. Nous rentrions dans un monde laïc qui ignorait tout de la pratique du judaïsme. Et ils ont tout fait pour que nous ne rencontrions aucune difficulté pendant la compétition. LPH: Avez-vous le sentiment d’avoir fait du Kiddoush Hashem? Aquiva et Annael: Ce n’était pas notre intention au départ. Mais pour les téléspectateurs, le fait de voir des religieux «non extrémistes» ne pouvait être que bénéfique. Les gens ont vu aussi l’harmonie et le respect dans notre couple et ont apprécié notre comportement envers nos concurrents. Si nous avons pu débarrasser certaines personnes de leurs préjugés, nous en sommes très heureux.


Interview

Si nous avons pu débarrasser certaines personnes de leurs préjugés, nous en sommes très heureux.

LPH: Avez-vous eu des difficultés, en tant que religieux, à effectuer certaines épreuves? A: En tant que religieux, nous devons affronter ce problème quotidiennement en Israël, parce que nous vivons dans une société mixte. Il est vrai qu’à l’étranger, on le ressent davantage. Dans chaque mission, nous avons eu quelques difficultés. LPH: Dans quels pays avez-vous été envoyés? A: Nous sommes allés au Sri Lanka, à Singapour, en Thaïlande, en Hongrie, en Pologne, en Croatie, en Bosnie, en Chine. Au total, nous étions à l’étranger pendant près d’un mois. Nous n’avons pas eu le temps de profiter des paysages mais nous avons apprécié la gentillesse des gens… en partie grâce à la caméra!!! LPH: Quelles relations avez-vous eu avec vos concurrents? A: Nous nous sommes très bien entendus et nous avons maintenu le contact avec eux. Nous apprécions tous les qualités des autres concurrents. LPH: Et le fait d’être filmés et vus par tout le monde, ça ne vous a pas embarrassés? A: Au début, c’était un peu difficile mais on a fini par s’y habituer. LPH: Avez-vous été en danger au cours de la compétition? Aq: Bien sûr, Annael a dû marcher sur des braises et j’ai été obligé de me coucher sur un lit de clous… Nous avons grimpé à une hauteur de plus de 200 m sur une corde… Mais il y avait des équipes qui veillaient à notre sécurité. LPH: Vous reconnaît-on dans la rue? Qu’est-ce que les gens vous disent? Aq: Nous n’allons plus faire nos courses au supermarché, cela nous prend trop de temps! Nous préférons faire nos commandes par téléphone.

An: Mais c’est sympa. On nous dit: «Kol Hakavod» et «vous méritez de gagner». C’est agréable de voir que les gens nous aiment et ça nous console un peu de notre défaite. LPH: La vie a repris son cours normal mais vous êtes très sollicités. Pourquoi? A: Ce n’était pas du tout prévu mais nous sommes invités à donner des conférences à des jeunes pour parler de la relation dans le couple et de compétitions. Nous parlons du couple en nous servant de certaines séquences du jeu. Des conseillers conjugaux nous ont appelés parce que des couples nous citaient en exemple. LPH: Depuis combien de temps êtes-vous mariés? A: Nous nous sommes connus il y a cinq ans et sommes mariés depuis trois ans. Nous avons une petite fille d’un an et demi qui était chez sa grand-mère pendant la compétition. LPH: Que faites-vous dans la vie? Aq: Je suis directeur de projets, notamment commerciaux. Mon premier projet a porté sur l’affaire de ma belle-mère, qui est traiteur à Efrat: Catering Ruth; je l’ai aidée à le développer. An: Je suis comédienne et éducatrice spécialisée. LPH: Prêts à recommencer? An: On ne peut pas répondre encore à cette question, c’est trop tôt. On doit d’abord se reposer. Aq: Pour moi, c’est le genre de compétition qu’on fait une fois dans sa vie, pas davantage!!

27


Par Claire Dana-Picard

Des livres et vous

Hagadat Agadir, récit d’une ville brisée Le 29 février 1960, Roch Hodech Adar, la belle ville moderne d’Agadir, surnommée «la Miami de l’Afrique», a été détruite par un tremblement de terre. Pour rendre hommage à toutes les victimes de ce séisme et rouvrir une page d’histoire trop vite refermée, Orna Baziz a décidé d’écrire un livre. A l’époque, se souvient-elle, cette tragédie avait été ressentie comme une catastrophe mondiale. Mais aujourd’hui, déploreFaire un mémorial pour t-elle, elle est pratiquement tombée dans l’oubli. toutes ces victimes Orna Baziz a vécu ce drame dans sa chair. Agée alors de dix ans et demi, elle s’est réveillée cette nuit-là sous les décombres, en entendant la voix de son père qui appelait tous ses enfants. La famille a été sauvée sauf la grande sœur d’Orna, Monique z’l, âgée de 14 ans, qui a succombé à ses blessures. Quelques jours plus tard, le père d’Orna est décédé à son tour. Son épouse, restée seule avec ses enfants, a décidé en 1962 de monter en Israël. Et le drame d’Agadir n’a plus jamais été évoqué. «Jusqu’en 2001, nous précise Orna Baziz. J’ai eu alors une sorte de vision, d’éclair, et je suis partie au Maroc pour trois jours. A l’époque, ma décision paraissait insensée. Je voulais aller me recueillir sur la tombe de mon père. A mon retour, j’ai été contactée par l’université de Beershéva qui organisait une soirée sur le tremblement de terre». C’était la première fois qu’avait lieu une telle cérémonie et les organisateurs voulaient recueillir le témoignage de Mme Baziz, docteur en littérature, qu’elle a rédigé en rassemblant ses souvenirs. Lors de la commémoration, c’est la détresse d’une survivante, qui se plaignait que rien n’avait été écrit sur ce drame, qui a incité Orna Baziz à se mettre au travail et à réunir tous les documents nécessaires à la rédaction de son ouvrage. Vu les circonstances, elle avait le sentiment d’accomplir la volonté de son père.

28

«Hagadat Agadir», qui est le fruit de longues recherches, est un travail de mémoire qui se divise en trois parties. Dans la première partie, on découvre l’histoire d’Agadir de l’Antiquité à nos jours avec, au centre, le développement de la communauté juive. Dans la seconde, on peut lire les témoignages de rescapés dont celui, poignant, de l’auteur. Quant à la troisième partie, elle contient la liste partielle des victimes du tremblement de terre. Au total, ce séisme a fait 20 000 morts sur une population de 40 000 habitants. La communauté juive, qui comptait alors 2300 âmes, a perdu dans cette catastrophe 1500 membres. «J’ai mis un temps infini à reconstituer la liste des victimes juives, précise Orna Baziz. J’ai dû faire des recherches et comparer les résultats obtenus pour vérifier l’authenticité des informations. Je n’‘ai malheureusement recueilli que 480 noms sur les 1500 Juifs tués lors de ce séisme. Mon intention était de faire un mémorial pour toutes ces victimes». Le livre a été publié en 2008 en hébreu. A présent, Orna Baziz souhaiterait le traduire en français mais cela exige un travail considérable. En outre, elle ne peut assumer les dépenses qu’une nouvelle parution occasionnerait et espère trouver un donateur désireux par exemple de perpétuer le souvenir d’un proche ayant péri dans cette catastrophe. Hagadat Agadir, Orna Baziz, 320 pages, en hébreu Préfacé par le Pr Bar Asher et le grand rabbin d’Israël Rav Moshé Amar. Éditions Yad Ben Tsvi en collaboration avec l'Université Hébraïque de Jérusalem ornabaziz@gmail.com tel: 050-7743637


Mazal Tov Joyeux anniversaire à ma maman Etty chérie. Ad 100 ke20. Que ces prochaines années soient douces et remplies de smahot pour que ton joli sourire ne s’efface jamais. Ta fille Shirel qui t’aime très fort. Théodore et son épouse souhaitent un très joyeux anniversaire à la jeune Shirel pour ses 20 ans. Beaucoup de joies et de bonheur. A Nathan qui a déjà 8 ans! Mazal tov de la part de toute la famille. A Sophie et Itamar Avnon de Bayit Vegan pour la naissance de leur fils Moshe-Yissahar ainsi qu'aux grands parents Paul et Cedy Abitbol de la part de leurs grands amis. A Elinor et Elyaou pour la naissance de votre petit garçon, qu’il amène à toute la famille bcp de Braha et de joie. De la part de Génération Vidéo. A Rephael & Mazal Benita pour les fiançailles d’Audélia & Elie. Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur. De la part des plus sympas de Beitar. A Eliezer & Golda pour la Bat Mitsva de leur fille Naomie. Bcp de nahat, réussite dans ses études….. amen. Les Timestit au complet.

29


Par Claire Dana-Picard

Éducation

Facebook à la Knesset Mettre en pratique l’enseignement qu’on reçoit est sans aucun doute la meilleure façon de l’intégrer. C’est dans cet état d’esprit qu’Odile Namia-Cohen, professeur d’éducation civique au lycée religieux de jeunes filles Amalia de Jérusalem, a emmené ses élèves de Youd Aleph (classe de 1e) à la Knesset pour leur faire découvrir l’une des institutions les plus importantes de l’Etat d’Israël. Dans ce groupe qui a visité le parlement israélien se trouvaient d’une part des lycéennes israéliennes et d’autre part des Oloth de France qui, depuis 2003, sont accueillies à Amalia dans le cadre d’un programme réservé aux nouvelles immigrantes. Ayant fortement impressionné leurs hôtes, qui ont apprécié leur comportement et leur niveau de connaissances, les jeunes filles ont été invitées, avec les délégués de huit autres lycées, à prendre part aux festivités organisées chaque année à Tou Bichvat pour marquer l’anniversaire de la Knesset. Et deux d’entre elles ont été sélectionnées pour débattre devant des parlementaires, face Une véritable leçon à deux élèves d’une autre école, sur un sujet d’actualité, à savoir de démocratie «les dangers et les avantages de Facebook». Une participation qu’elles ont bien préparée en classe pendant un mois, avec des exposés sur le sujet devant leurs camarades. Leur rôle consistait à tenter de convaincre le public des «risques» de ce réseau social. «C’était une journée fantastique, raconte Odile. Nous avons été reçus comme des rois. Nous avons rencontré de nombreux députés qui nous ont accueillis dans leurs bureaux». Et d’ajouter: «Tou Bichvat est une fête extraordinaire à la Knesset». L’expérience a été très enrichissante pour ces adolescentes qui ont ainsi reçu une véritable leçon de démocratie et découvert les coulisses du centre névralgique de la vie politique israélienne. Quant aux jeunes immigrantes françaises nouvellement arrivées dans le pays, cette visite leur a permis de connaître l’une des facettes incontournables de la société israélienne. Deux

30

d’entre elles, Livna Cohen et Eden Cohen, nous ont confié leurs impressions. Elles ont déclaré qu’elles comprenaient mieux, à présent, le fonctionnement du vote à la Knesset. Le contact avec les députés leur a plu particulièrement: «Les jeunes peuvent avoir de l’influence sur eux, on prend en compte notre opinion», ont-elles souligné. Le débat a occupé une place centrale dans leur visite: rappelant les arguments invoqués par leurs camarades, elles les ont défendus: «On a parlé d’un jeune qui s’était suicidé à cause de Facebook. On a également évoqué la perte de temps que ce réseau occasionne, à tel point que ça peut devenir une drogue. Et il y a bien entendu les risques de contacts avec des inconnus, qui peuvent entraîner parfois la pédophilie ou d’autres dérives». A l’issue du débat, toute l’assistance, députés et lycéens, a voté pour désigner les gagnants. Et c’est le lycée Amalia qui a été jugé le plus convaincant. Cette maturité acquise sur les bancs de l’école fraiera certainement la voie à ces jeunes filles vers une vie civile responsable et pourrait peut-être, qui sait, inciter plus tard certaines d’entre elles à s’impliquer dans la politique israélienne.


La recette de Ruth (maman de Annaëlle de "Merots lamillion") Cookies Préparation

Ingrédients • 300 grammes de farine • 250 grammes de margarine au goût de beurre (ou beurre pour cookies halavim) • 200 grammes de sucre en poudre • 1 jaune d’œuf • 1 œuf entier • Une pincée de sel • 50 grammes de noix • Une cuillère à café de cannelle ou de vanille (ou un autre parfum) • 1 cuillère à café de levure

Battre la margarine, le sucre, le sel et le parfum et ajouter ensuite l’œuf, la farine et la levure. Faire des boudins et les mettre à reposer au réfrigérateur pendant une heure (on peut aussi les conserver au congélateur). Couper ensuite le boudin en tranches qu’on enduit de jaune d’œuf. Ajouter dessus, si on aime, un quartier de noix ou saupoudrer de noix de coco râpée. Mettre au four pendant 20 minutes environ. Température: 210 degrés, thermostat 7. Conseil: On peut mettre moins de farine et remplacer par de la poudre d’amandes ou de noisettes. On peut ajouter aussi des pépites de chocolat Bon Appétit

Catering Ruth 054-4698180 Efrat Site Internet: www.catering-ruth.com

Envoyez-nous vos recettes par mail: lph5@bezeqint.net

31


Enigme

Où placer le ‘8’ manquant dans la série suivante: 5, 2, 10, 9, 4, 7, 6, 3, 1

‫חידה‬ Par Daniel B

:‫' החסר בידרה הבאה‬5' ‫איפה לשבץ את‬ 9 ,2 ,6 ,8 ,3 ,7 ,10 ,4 ,1

Bravo au gagnant de la semaine dernière:

‫ש‬ ‫לח לנו את‬ ‫התשובה הנ‬ ‫כ‬ ‫ונ‬ ‫ה‬ ‫ל‬ ‫מיי‬ :‫ל הבא‬ gmail.com clairenadp@ ail onse au m bonne rép m o c il. Envoyez la a m g lairenadp@ suivant: c

David Sitbon, Jérusalem Les 3 suivants sont: Yvan Sultan, Nétanya Lia Cohen, Kohav Yaakov Familles Krief et Halimi, Jérusalem

,… et 512 2 pièces du 2ème, 4 du 3ème, 8 du 4ème Réponse: Prendre 1 pièce du 1er sac, au sont it fausse on lirait 10230 gr. Dans le table du 10ème et peser le tout. Si aucune n’éta fonction du poids manquant. indiqués quels sont les sacs falsifiés en ‫ לקחת מטבע אחד‬:‫תשובה‬ ‫ מה‬8 ,‫ מהשלישי‬4 ,‫ מהשני‬2 ,‫מהשק הראשון‬ ‫ בטבלה רשום מה‬.‫ מהעשירי‬512 ...'‫ וכו‬,‫רביעי‬ ‫ה‬ .‫הם השקים המזויפים לפי משקל החסר‬

Poids manquant

Poids total

1

10229

2 3 4 5 6 … 1022 1023

10228 10227 10226 10225 10224 9208 9207

1er sac

2ème

3ème

4ème

5ème

6ème

7ème

8ème

10ème

X X X

X

X X X

X X X

X X

X X

X X

X X

X X

X X

X X

‫ ההבדלים‬7 ‫מצאו את‬ )'‫ ג‬,'‫" (שמות כה‬...‫"זאת התרומה אשר תקחו מאתם‬

32

9ème

X X

X X


‫חידון לפרשת תרומה‬ ‫‪1‬‬

‫נכון או לא נכון?‬ ‫א( א��ה = חצי מטר ב( אמה = מטר ג( אמה = ‪ 10‬מטרים‬

‫‪2‬‬

‫מי אנחנו?‬ ‫אנחנו זוג מתואר בפרשה‪ ,‬דומים אחד לשני‪,‬‬ ‫ויש לנו פרצופים של תינוקות‪ ,‬ויש לנו שם של ירק!‬

‫‪3‬‬

‫מה נשאר חם כל השבוע במשכן?‬

‫‪4‬‬

‫מי לא מתואר בפרשת תרומה‪:‬‬ ‫הארון המנורה מזבח הזהב‬

‫‪5‬‬

‫מה הוא הקשר בין המנורה לבין הכרובים?‬

‫אמה = חצי מטר בערך‪.‬‬

‫‪1‬‬

‫‪33‬‬

‫תשלח אלינו את הבדיחות שלך במייל‪lph.manou@gmail.com :‬‬

‫‪2‬‬

‫תודה לאורלי ברמי‪ ,‬בת ‪ 12‬מירושלים‪.‬‬

‫הכרובים‪.‬‬

‫שאלה‪ :‬מה אוכל קניבל במקדונלדס?‬ ‫תשובה‪ :‬ארוחת ילדים!‬

‫‪3‬‬

‫בן אדם קנה טלוויזיה בל"ג בעומר‪ .‬יום לאחר מכן‬ ‫הוא מתקשר לחנות שבה קנה את הטלוויזיה ואומר‬ ‫למוכר‪'' :‬מכרת לי טלוויזיה מקולקלת!''‪ .‬שאל המוכר‪:‬‬ ‫''מה קרה?'' ענה האיש‪'' :‬היא נשרפה!'' אמר המוכר‪:‬‬ ‫''קראת את הוראות ההפעלה?'' ענה האיש‪'' :‬כמובן!‬ ‫עשיתי בדיוק מה שהיה כתוב שם‪ :‬קודם כול הדלק‬ ‫את הטלוויזיה''‪ .‬תודה למשפחת דהן‪.‬‬

‫לחם הפנים‪.‬‬

‫איזה צחוק!‬

‫ויקהל‬

‫פקודי‬

‫‪ 4‬מזבח הזהב – מתואר בפרשה הבאה‬ ‫תצווה‪.‬‬ ‫‪ 5‬הם בנויים במקשה אחת‪.‬‬ ‫תיקון לחידון של פרשת משפטים‪ :‬התשובה‬ ‫‪ 3‬הייתה‪ :‬בגפו= רווק‪ ,‬שלא היה נשוי‬ ‫לאישה כשהוא התחיל להיות עבד‪.‬‬

‫תרומה‬

‫תצווה‬

‫כי תשא‬

‫מזבח החיצון שולחן הזהב‬


Les Infos

Pratiques

HAZKARA Hazkara des 12 mois de la famille Fogel, zal, le mercredi 29 février à Itamar et inauguration du Beit Midrach «Michkan Ehud». 14h Départ de Jérusalem, retour vers 22h. Transport en car sécurisé. (PAF). Insc oblig: 054-4918003 0547864137.

COURS ET CONFÉRENCES Netanya Conférence Irène Landau le merc 29 février: «Parallèle entre la guérison chez Rabbi Nahman de Breslev et les dernières découvertes de la médecine psychosomatique». T: 052-2083666 Cours de Torah et de Moussar, pr dames, par Efrate Schreiber le lundi à 20h30, à la mémoire de Alain Nahum Hai Taieb, z’’l et Sarah Braha Fislinsky z’’l. Chez Evelyne Taieb, 42 rue Smilansky. Ashkelon Conférence du Rav Elyahou Uzan: "Simha Be Mitzva" le lundi 5 mars à 20h30 à la synagogue Eikhal Hachabbat 2, rue Hata'anakh, City. PAF: 10 sh. Rens: 054-2142682

34

Nouveau sur Neve Ilan cours de Torah le chabbat après-midi, pour femmes, par Dina épouse du Rav Hadjadj. Rens. Joëlle: 054-2142682 Ashdod Synagogue Pnine David Pinto à la City, cours pour femmes "Halahot Chabbat" le dimanche à 20h avec Mme Haliwa. 054-9431833 Synagogue Pnine David Pinto à la City, cours pour jh, ambiance conviviale avec collation le merc à 20h30 avec le Rav Haliwa. 08-8543342 Cours de la Rabbanite Pnina Zini le merc. à 17h. Matnas He tene 9, rue Shmouel Hanaguid derrière le Lev Ashdod. Ruth Betito: 054-8401379 Bat Yam Synagogue Chevet Ahim cours du Rav Elyahou Touitou, lundi 27 février à 20h. Rens: René Chaouat: 054-7910307 Tel Aviv Cours du Rav Mendy Attal (Tanya, Tefila & Hala'ha) tous les jeudis à 20h30. Beth 'Habad Francophone, 28 rue Trumpeldor (Public Mixte). 054-5837987 Jérusalem Har Homa: Melave Malka en musique pour Rosh Hodesh Adar sam 25 février à 20h30, airs de Chlomo Karlebah' et chiourim du Rav Yonathan Oren et du Rav Amh'aya Even Israël (fils du Rav Steinzaltz ). Matnas, 9 rue Shaul Avigour. Communauté Beth Yehouda: conférence, en heb, pour célibataires, 33 ans max, avec le Rav Eliyahou Charbit, de Kokhav Yaacov sam 25 fév à 20h30. Rens: 0525802459 Ety. 18 rue Chochana, Kiryat Moché. Cours du Rav Muller: Orot Harav Kook le sam 25 fev à la Synagogue Ohel Nehama, 5 rue Chopin. Israeltorah.Com, Advancia et Isroffice: Le grand débat avec Rav Yehia Benchetrit et Rav Raphael Sadine le dim 26 fév à 20h30, synagogue Ismah' Lev, Bait Vegan 29 rue Michlin. Paf: 20 sh. 054-6411690.

Les Matinales léilouï nichmat Yaël, Léa, Esther, mardi 28 février: 9h Rav Arrouas, 10h Rav Fitoussi (B.BK), 11h Rav Sim Bloch, 12h Rav Sadine. Rens. M. Galulla 052-5672760 Cours de Yoël Benharrouch le mardi 28 fev à 19h30 chez Béatrice Levy 8 rue Shimshon, Baka. Cours Shir Ha Nashim: centre d’études féminin de Baka; Leiloui Nichmat Meir Marvin. Merc 29 fev: 9h30 Rav Toubiano, 10h45 Sylvie Schatz. Synagogue Bet Yossef 10 rue Mekor Haim. Rens: Graziella 054-4874337 Midrechet Hen: cours pr femmes le dimanche: 9h: Rav Attoun: Sepher Bamidbar, 10h15: Rav Tobiano: Ein Aya; 11h30:Rav Benharrouche. Centre Emouna, 9 rue Rivka, Baka. 050-3072282 Cours du Rav Haïm Dynovisz, en français, pour femmes et hommes, le lundi à 12h: "Tora et temps présent" Rens: 02 563 10 52

DÉTENTE Visites en français avec "Voir Israël" dim. 26 février à 12h30: Tunnel du Kotel + Centre Davidson: les fouilles prés du Mur, mardi 28 février à 13h: Tour de David (Les périodes historiques de Jérusalem), L'Institut du Temple. Insc: Edith Levy-Neumand 054-2307474, 029964903, www.voirisrael.com Tiyoul-Tov: Dim 4 mars, visite guidée, en fran, de Césarée, son et lumière, Zih'on Yaakov, dégustation sur la route des vins! Départs: Ashdod, Ashkelon, Tel Aviv, Natanya. P.a.f: 145 sh. David Mansour 052-4334254 ou www.tiyoultov.org G r a n d e s o i r é e d e Po u r i m p o u r célibataires + de 40 ans le 7 mars à 21h. Buffet bassari, boissons à volonté, kleizemer: Ilan Sofrin, bingo, prix, karaoké, D.J. PAF: 120 sh. 110 rue Jabotinsky, Petah Tikva. 050-4297617.


Paris Réfaenou: jeudi 5 mars, concert de Gad Elbaz au profit des enfants malades de l’association. Théâtre des Variétés 7 Bld Montmartre. Res: 06-65557307. Ashdod Nouveau: Oulpan le lun à partir de 17h. Matnas He Tene 9 rue Shmouel Hanaguid derrière le Lev Ashdod. Rens: 054-8401379 Section francophone du Matnas He Tene crée un groupe de discussions pour les personnes retraitées: soutien et écoute par une psychologue. 9 rue Shmouel Hanaguid derrière le Lev Ashdod. Rens: 054-8401379 Jérusalem La Source présente son spectacle annuel de Pourim: ’’Ladies First?’’ sam 25 février à 20h ds la salle de la Mihalala David Yellin,7 rue Maagal Beit Hamidrach. Rens: 054-5286093. Le Moadon vous attend le mardi 28 février à 11h pour Brunch au restaurant Luciana 27, rue Emek Refaim. Synagogue Kiryat Hana David: 10 rue Yotam Découvrez les produits du terroir, dégustation et vente merc 29 fév à 19h30. Entrée libre. Hadelet Hayeroka, 8, Emek Refaïm.

Exceptionnel: Michté de Pourim avec le Rav Haim Dynovisz à Emek Refaïm. Rens et insc oblig. 054-3189655. Places limitées Gala de Pourim au profit des enfants d'AMIT avec le jeune prodige violoniste Gabriel Chouraki le dim 11 mars: musiques classiques, jazz et israéliennes. PAF 100 sh. Centre Menahem Begin. Insc: 050-3436012 054-4354887 Exposition de peintures de Dyani (Annie Bendayan) au théâtre de Jérusalem jusqu’au 19 mars. 052-8305009

INFORMATIONS France Le Rav Schapira ‘’Refaeinou Israël’’ sera en France, Paris, Lyon, Marseille, du 27 fev au 6 mars (entretiens privés, bénédictions, séoudotes aménimes) Esther: 06-43496651 ou 01-48854529 Tel Aviv Minyanim tous les jours au Beth 'Habad Francophone "Or Menahem Tlv." 28 rue Trumpeldor. Sha'harit 8h30 - Min'ha 13h30 - Arvit 20h. 054-5837987 Jérusalem Les Tunes n'ont pas pu venir au vernissage du 9 fev ds les bureaux du

Ptit Hebdo,et pour cause, c'était la séoudat Ytro. L'expo leur est ouverte: les tableaux des 3 artistes: Reuven Halimi, Haim Ben Haim et Ruth Eshkol, les attendent pour leur transmettre la lumière et l'espoir. Gma'h de livret Tehilim dans l'ordre à réciter pour la guérison d'un malade. 054-8476071

VACANCES Shabbat Hagadol à la mémoire du Rav Yéchoua Laloum zatsal, le 30 et 31 mars à l'Hôtel Léonardo de Beer Sheva. Rabbanim présents: Gd Rabbin Sirat, Rav Nabet, Rav Brahmi, Rav Benharrouche, Rav Guedj. 1.100sh le couple, 300 sh/enfant. Résa: 0525216503, 050-2298500, 054-8426186 Voyages Santé en Israël: Chabbat Hagadol ds le Shomron en coopération avec le Centre Yair Manitou avec le rav Y. Attoun et E. Simsovic. Pessah à Natanya, Hôtel face mer et près du Kikar. Insc et rens: Chochana 026512481 052-3828665 Pessah à l’hôtel Kinar Tibériade Glatt Cacher, sans kitniot. Spa, piscine. Rens: Keren 050-4297617

35


Les bonnes z'adresses Architecte Daniel Jacob Architecte et décorateur d’interieur. Projets privés et profesionnels, devis et suivis de travaux. T: 054 6935557

Ingénieur Herzel Chouai

100% Plomberie

DJ Daniel

Rénovation de salle de bain, installation complète, filtre anticalc, doud, radiateur, fuite, degorgemt. Dépannage rapide 20 ans d’experience.T: 054-2003136 / 0775502319

Animation francophone. Ambiance assurée. Avec ou sans chanteurs et musiciens. S’adapte à votre budget. Daniel: 054-5758241

Travaux Dépannages Jéru

Pour tout râjout d’ascenseur, balcons, Agrandissement, Tama 38, Accessibilité handicapés. T: 0546-550912 / 050-4260466

Plomberie, électricité, serrurerie, doud shemesh, chauff à gaz, tris, ttes rénovations. Travail rapide professionnel et soigné. Elie: 050-4198002 / 077-2013552

Call center

Esthétique

Nooshi Informatique 10 ans d’expérience. Pour particuliers et entreprises. Réparations, ventes, installations. Alexis: 050-6006565

Mode

Call Center clé en main

Annie coiffeuse qualifiée pour dames Elise, Haute Couture

A p p o r t m i n i m u m , re nta b i l i té assurée. Appels automatiques. Gestion téléacteurs, statistiques, enregistrements, multi-missions. Www.innitel.com T: 054-723452

Perruques, couleurs et coupes Spécialiste de la mariée, maquilleuse. Reçoit au Dan Panorama. T: 052-3470059

Robes de mariées, tenues de soirées, fêtes ou ville sur mesure, ainsi que retouches. Prix cousus mains. Cours de couture. T: 054-4984540

Sandie - MakeUp Artist

Myra Spécialiste robes de mariée

Déménagements Eli&co déménagement professionnel. Travail garanti, assurances, montage et démontage de meubles par menuisier, cartons fournis, gardemeubles, service dans tout Israël. T: 054-4345845

Maquilleuse professionnelle, diplômée de l’école Yarin Shahaf, pour évènements et soirées à thèmes… Relooking, cours et conseils beauté. T: 050-2005040

Rachel Cosmetics

Garde meubles, démontage, cartons, assurance. Prix intéressants. Poss. dans Yichouvim. David: 050-5311126

Dépannage Dépannage - Solution Pour tous les casse-têtes ménagers. Électricité, plomberie et autres. Travail rapide, propre, professionnel. Devis gratuit. Daniel 052-2921776

Service réparations électro-ménager Climatisation, frigo-congélateur, machine à laver, sèche-linge, lave vaisselle, four. Eliaou: 052-3328979

Sur mesure et en location. Réalise aussi vos tenues de soirée. www. myra.co.il T: 052-8786607 / 02-6523455

Ayala (Nicole) et Deborah Couture

Création de robes de mariée et de Institut de beauté et de relaxation. soirée haute couture. Location à Soins du visage, soins du corps, partir de 2500 sh. Robe, tunique et massages Pedicure médicale, retouches. épilation. Tel: 052-6450392 T: 052-5341738 / 02-5909431

Laurence Hat’s Jerusalem

Déménagement Ido à la française

36

Informatique

Evénementiel

Béatrice chanteuse Pour évenements de familles et soirées privées. Accompagnement à la guitare, large répertoire de chansons fran, ang/héb. T: 054-6232241 Rina D.J et Animatrice de Bat Mitsva Karaoké, accessoires pour danses Tout le matériel de sono,écran, projecteur Expérience - Ttes musiques. T: 052-6359977

Hinna vesimha Décor inoubliable: mariage, henné, b at / b a r m i t zva , c o m p o s i t i o n s florales. Décorations de salles. www. hinnavesimha.com T: 052-5541816 - 052-3127083

Créations de pièces uniques en chapellerie: chapeaux, turbans, bibis, béguins, coiffes, bijoux de tête. 3 rue Ben Chetar. T: 052-6770132 sur rdv

Santé Ostéopathe-kinésitherapeute Diplômé de l’Univ. TLV, traite douleurs aigües, chroniques. Soins préventifs. RdV sur Ashdod. Eric 054-5957185

A.B. Chiche Chirurgien-dentiste DFMP L’expérience d’un cabinet parisien (qualité et implantologie), maintenant à Jérusalem avec les mêmes avantages qu’en France. b.chiche@hotmail.fr T: 054-6915879


Haggai Shmuel

H y p e ra c t i v i té , c o n c e nt rat i o n Langage, psychologique, dépression, anxiété, agressivité. Jérusalem/ Natanya/Givat Ada www.a-p-pisrael.com T: 054-648535

Dr. Nicole Klapisch Rehavia

Shlomo Ifrah d’Aix en Provence

Israël Factory

Réfection de vos chaises, fauteuils et canapés. Choix de tissus. Travail de qualité. Devis a domicile. T: 052-5 533923

Construction, décoration, rénovation clés en mains, gros oeuvres, finitions impeccables. Hervé Chétritt: 050-2679681

Assistance Rangement

Petits et gros travaux

Rangement de votre maison. Travail Attachée a Hadassa. Psychiatre. rapide, soigné. Empaquetage, Peinture, rénovation, carrelage, Psychanalyste. Thérapies. Français. déballage et rangement lors de travail sérieux et soigné. Hébreu. Anglais. Habilitée à remplir déménagement. Service ponctuel ou Moshé: 054-5746164 / 02 9996164 feuilles SFE, mutuelles. régulier. Odile: 054-625 4441 Les jardins de Moché T: 02-5631318 Librairie Sifriat Ko’hav Arrosage économiques. Tout type de Dr Severine Touitou Tout pour la maison juive: tfilin, décoration extérieure, agencement Gynécologue Obstetricienne à m e z o u z o t , l i v r e s d e ko d e s h et entretien de jardins et terrasses, Hadassah Ein Karem. Consultations en français et hébreu, talit... 35 fontaines, cascades. privées au Centre Medical GYN-US mekor Haïm, Jérusalem. www. T: 054-3179583 rue Diskin 9 aleph. kodeshlibrary.com T: 02-6788010 Jérusalem 02-6249024

Services Traiteur Cater King

Travaux Gané Dan paysagiste Har Homa

Pour toutes vos smahotVariétés de fontaine, bassin piscicole, cascade, plats délicieux, goût maison, qualité r é c u p é r a t i o n d ’e a u x u s é e s , assurée. Prix intéressants. Cacher réalisation de jardins sur terrasse, voliere décorative. Devis et conseils. laméhadrine. T: 050-4105354 / 050-4139121 T: 054-4359862 / 077-4450135

Vacances Découvrez le pays avec David Freche Une autre dimension à votre événement ou à vos vacances en Israel!! Guide touristique, Privé ou groupes. tsvi.tourisme@gmail.com T: 054-2339101/0

37


3 SINON RIEN

Un professeur de ence son co urs: psycholog ie co mm us allons étu dier - Aujo urd'hui, no s de la co lère. de les différents sta ép hone dans la Il fait venir un tél numéro au hasard salle, co mpose un et demande: m e, p o u r ra is- j e - B o nj o u r Ma da vo us plaît? parler à Jacques, s'il r, il n'y a pas de - Vo us faites er reu . ro Jacques à ce numé rs les étu diants ve rs Il se to urne alo et dit: ster à la phase de - Vo us venez d'assi . mise en cond ition la dame, un peu Il recom mence et agacée, répond: dit qu'il n'y avait - Je vo us ai déjà ! pas de Jacques ici nn e do uz a i n e Il ré i tè re u n e bo h e a p r è s s ' ê t re d e fo i s, r ac cr o c s par cette dame fa it hu rler de ssu et s'adresse à son devenue hystérique au dito ire: eau ultime de la - Vo ilà enfin le niv co lère. ant lève la main: Là-dessus, un étu di po urtant un stade - Monsieur, il y a supérieur. il se sa isi t du Et, po ur ill us tre r, encore une fo is e télép hone, co mpos dit: le même numéro et je suis Jacques. , me da Ma r - Bonjou ssages po ur mo i? Y a-t-il eu des me

ur nt à la m er po Deux Belg es vo ute, ha ée ar m A . is la prem ière fo e bo uteille d’eau un nt ils remplissent ir. Il s re vi en ne à t co m m e so uv en es er m id i… et la dans l’après-m e: ss ba marée mes , no us ne so m - Ben dis donc oir pris de l’eau, av pas les seuls à une fo is! e qui va dans un C’es t un belge bo ulangerie. me, jo ur mada “A l l é i , B o n .” in pa de livre j’aimerais une la e”, lui répond lg be es êt s “Vou bo ulangère. avez deviné?” “Com ment vo us nt e sort méconte lg be “L’accent.” Le t: di se et rie de la bo ulange rtir ci dé, je vais pa dé t es c’ i, llé “A ils , ça e m m e et co 2 ans en Suiss belge Le .” us pl nt ne se moquero . Il 2 ans plus tard part et revient ande m de et in as va dans un mag isse: su avec son accent me, j’aimeraiiii ââ dâ Ma r uu “B onjo iiiinnn” une livre de pa nd belge”, lui répo es êt us “Mais vo en d so n pr re e lg be la dam e. Le répond: vieil accent et ez e n t v o u s av “A l l é i , c o m m deviné?” e r, ic i, c’ es t un “M ai s m on si eu bo ucherie!”

Merci à Rolland de Netanya

Envoyez-nous vos blagues au lph5@gmail.com

38


Les P’tites Annonces COMMERCES ET BUREAUX Jerusalem A vendre imprimerie, bon emplacement, fond de commerce 30 ans. 0542374140 rosesp 052-2405026 1.

LOCATIONS VACANCES Paris 2. Location Meublée, court terme -1/6 personnes. Superbes appartements aménagés. Quartiers Marais, République info: 054-5968991 www.paris-4rent.com

Moshav Revaya 3 villas à louer avec piscines et jardins + possibilite repas mehadrin pour un jour ou plus (jusqu’a 60 pers) tres approprie pour shabbat hatan, 2eme nuit 40% de reduction- Evelyne 052-3639405 www.ezini.co.il 3.

Natania Proche Kikar: 2 pces, entièrement meublé et aménagé, état neuf, 3ème ét, ss asc, eau et arnona comprise. 2.350 sh. 052-8219642 4.

Jerusalem Au cour de Jérusalem: Nahlaot, Shaarei Hessed, Rehavia: T1, T2, T3 meublés, calmes, état neuf. De 1 mois à 8 mois. Claude 054-3170612 5.

6. Kiriat Moshé: beau 3 pces, spacieux, 2 sdb, toilette, 84 m2, rénové, 2 étages, terrasse souccah ,très calme et très clair, cuisine semi équipée. 5.000 sh. 054-4585211

Natania 8. Luxueux studio, face mer (promenade pietonne) dans appart-hotel, entmt équipé, cuisine cacher, pour week end, 3 jours ou sem. 02-6426353 052-2602608 9. Gad Mahnes: Studio rénové, terrasse face mer, hôtel appart, entmt équipé, clim, tv. Pessah: 2.500 sh. Avril, Juin 1.500 sh/sem. Juillet: 2.000 sh/ semaine Aout: 2.500/sem. Photos sur demande. 054-7006512 Fr: 06-12461313

Face Blue Bay, vue mer, magnifique villa, htes prestations, piscine, jacuzzi, 3 grdes suites (12 couch) clim, TV, jardin, linge et pers de maison. Proche syna. 06-06912626 01-77380649 054-7006014. 10.

Tel Aviv Imm Bauhaus. Proche mer: 4/5 couchages, terrasse, meublé, cuisine cacher. Idéalemt placé. Proprietaire de confiance et professionnel. Prix selon saison et dégressif. 052-7028008, Fr: 0177381197 Atlan.kevin@me.com

11.

Ashdod La City - joli 4 pcs, neuf, meublé tt confort, cacher (Pessa’h), excellent emplacement centre, à100m de la mer, proche de syna, à la semaine ou mois. Sarah 052-6622370 12.

A VENDRE

16. Centre ville: Rehavia, Nahlaot. Entièrement meublé, cuisine cacher, ht standing, 6/7 couchages. Court terme. Prix selon la saison et dégressif. 0527028008, France: 01-77381197 Atlan. kevin@me.com

LOCATIONS

Agences Jerusalem

17. Kyriat Moché: grd 4 pces, très clair, 2 wc, balcon fermé, parkg privé, asc, proximité transports, commerces et synagogues. 4.700 sh/mois. Tel: 0523288926 18. Arnona: 4 pces, 118 m2, rdj, jardin 260 m2, spacieux, clair, 2 parkg. 7.500 sh. Colony 02-5611611 Nourit 0544635302 19. Kyriat Moshe centre: Trés joli 2 pces tout confort,1er et.,asc.,petit balcon, imm recent ,(option meublé). Immédiat. Exclusivité Aleph Lynda: 026504600 054-4858547

Har Homa: 4 pces, central, balcon souka, grdes pieces, cave, parkg. Simha David Ifrah Immobilier 054-5253702

20.

Kfar Adumim Villa luxueuse, 6.5 pces, piscine chauffée privée, jaccuzzi, clim, jardin, vue, meublée. Pour shabbatot et fêtes. 050-5457070 yehuda@gkl.co.il 13.

Cesaree

14. Maison pour Pessah 160m2, 4 chbres + salon, situé ds le Désert de Judée entre Jérusalem (15 km) et la Mer Morte (15 km). Prix: 1.500 € / 10 jrs. 054-9197423

A la journée, semaine, ou au mois, grde villa tout confort, piscine, 10/12 couchages, 2 nvx, 4 wcs, 3 sdbs, 5 chbres, dble séjour, cuisine avec coin halavi. Tél: 00-972-547301674, 00-33-603401881

Bayt Vagan: Ouziel, entièrement meublé, cuisine et sdb aménagé; linge de maison, pour courtes durees. Tél: 054-5278500 02-6415054

7.

Jerusalem 15.

39


www.cheela.org 21. St Simon: lux 4/5 pces rénové, 4è ét, asc. meublé, park, vue imprenable. 6.500 sh/mois. Citadel 054-5294093 22. Baka: 3 pces, 65 m2, 3ème ét, entièrement rénové, vue sur parc, 4.000 sh. Rubens Immobilier, Myriam: 025666016/054-7223911

Har Homa: Magnifique RDJ/duplex neuf, 5 pces, 110m2, jardin 80m2, parkg, cave, 2 sdb, 3 wc, suite parentale, cuisine us. Immédiat. 5.500sh/mois. Tamar Israel: Emmanuel 02-630933. www. tamar-israel.com

30. Har Homa: rue Louis Picard: 4.5 pces, 110 m2, terrasse, vue, grd salon, unité parentale, 2 sdbs, jaccuzi, cave, parkg, clim, cuisine équipée, possibilité de meubles. 1.395.000 sh. 054-4733382.

VENTES

Agences

23.

VENTES

Particuliers Guivat Shmouel 24. Ramat Hadar: proche Univ Bar Ilan: beau 5 pces, spacieux, investi, tres bon invest, asc shabbat, 2 parkg, cave. 0575554459 03-5322380 noa_sh8@walla.com

Kochav Yaakov Kohav Yaakov: shlav daleth, maison privee, 7 pces, 2 nvx, 4 orients, cave, jardin, cour, rue calme, poss d’agrandissement. 054-6809538 25.

Raanana Centre 4.5 pcs, vaste et lumineux, très central . 2ème ét., ma’hsan attenant, 2 salles de bain, clim centrale, parking couvert. 1.700.000 nis. 054-5556486 26.

Jerusalem Har Homa: Duplex 6 + 2 + potentiel, grd balcon soukka, vue, jardinet, emplacement recherché en shlav aleph, imm. 5 locataires. 1.880.000 sh. 0526608442 27.

31. Luxueux cottage: spacieux 8 pces, 280 m2, bien situé, entrée privée, sortie jardin, grde unité parentale, belle unité indep, parkg. 3.800.000 sh. Exclusivité Anglo-Saxon Mevaseret 02-5334088. Beki 054-7222491

Jerusalem Arnona: Elyahou Lenkin: 5 pces, rénové par architecte, balcon soucca, vue, 2 caves, park ss terrain, imm de luxe. Proche commodités et tayelette. 3.000.000 sh. Exclusivité Ravit Nekhassim 054-7419008 32.

33. Mosrara: rue Hamishmarot, terrain 370 m2, droit de construction 315 m2 sur 2 étges + toit de 157 m2. Partielmt construit. Possib de droits jusqu’à 630 m2. 5.000.000 sh. Exclusivité Ravit Nekhassim 054-7419008 34. Har Homa: ds la tour rue Elyahou Koren, 5 pces, spacieux, baigné de soleil, clim, balcon, cave, parkg ss terrain, imm de luxe + salle de sport. 1.670.000 sh. Exclusivité Ravit Nekhassim 054-7419008

Baka: complexe Allemby, 4 pces, rénové, investi, ensoleillé, cuisine rénovée, clim, balcon, grde cave, parkg. Proche ttes commodités. 2.150.000 sh. Exclusivité Ravit Nekhassim 054-7419008

35.

Har Homa: Superbe penthouse 5 pces ds projet neuf, spacieux et ensoleille, libre de suite. A ne pas manquer David 054-2160907

36. Malha: Rue Harekem, villa, 6 pces, spacieuse, unité parental, balcons, 370 m2, terrain 700 m2, jardin, 4 unités louables séparémént.8.900.000 sh. Exclusivité Ravit Nekhassim 054-7419008

29. Centre Ville: Appartements neufs 4 pces, dans le quartier de Mahané Yéhouda à partir de 1.750.000 nis. Contactez Illan 054-6087219

37. Baka: rue calme, pastorale, maison arabe individuelle 220 m2 construits / 450 m2, à rénover. Hamishkenote 0528980111 Mendel

28.

40

Mevasseret Tsion

38. Baka: 4 pces, 5ème ét, asc shabbat, central, terrasse 30 m2 + unité indép, parkg. 1.750.000 sh. Hamishkenote 0546848750 Esther. 39. Har Homa: Itshak Nissim, 5 pces, 3ème ét, asc, terrasse souccah, vue sur l’Hérodion, cave, parkg. Hamishkenote 052-6787813 Emmanuel 40. Har Homa: projet luxueux, 4 pces, cave accolée, investi, jardin + balcon, vue superbe, cave, parkg. Hamishkenote 052-8819419 Reouven 41. Baka: ds maison arabe, 220 m2, grd jardin, entrée privée, calme, pastoral, luxueux, parkg. Hamishkenote 0523202488 Mikael 42. Rue Loppo: 4 pces, mahsan comme unité indep, parkg privé, jardin, bien agencé, imm de luxe. Faicy 052-2524044 Colony: 02-5611611

Rehavia: 2.5 pces, cour 50 m2, grd potentiel. 1.400.000 sh.Colony 025611611 Nourit 054-4635302

43.

44. Talbyeh: 2.5 pces, clair, rénové, 2ème ét, bon invest. 1.450.000 sh. Colony 02-5611611 Nourit 054-4635302


www.alyaexpress-news.com 45. Nitay Haarbeli: groupe d’achats, 4pces, à partir de 91m2, balcon soucca, cave, parkg. A partir de 1.483.000 sh. Colony: 02-5611611 Nourit 054-4635302 46. Abou Tor: beau 4 pces, entièrement meublé, vue sur tte la ville. 1.050.000$. Colony: 02-5611611 Haviva: 050-5525250 47. Katamonim proche Ecole Keshet: grds 3/4/5 pces. Projet neuf en groupe d’acheteurs,ascenseur, jardin ou balcon. Prix très attractifs à partir de 1.340.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 48. Katamon Hayeshana: Rdc, 4 pces, 100 m2, ds imm style ancien, à rénover, parkg. A saisir. 1.900.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 49. Arnona: 4 pces, 3ème ét, balcon soucca, rénové, calme, clair, vue, parkg. 1.590.000 sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 50. Givat Oranim Proche Parc: Gd 4 pces, imm moderne, asc, clair, grde cave, parkg,2.100.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

Rasko: rue Tchernikovsky coté jardin, 2.5 pces, rdc, sortie jardin, calme. 1.220.000 sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 51.

52. Talpiot Hayeshana proche Bakaa: Trés beau 6 pces, Rdc, 100 m2 jardin privé, rénové, gde suite parentale, ensoleillé, calme, à voir. 4.000.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 53. Guiva Tsarfatit: superbe 6 pces, rdc, rénovation de gout, grde terrasse, entrée privée, convient à pers handicapée. Exclusivité Anglo Saxon: 02-6509300 Savion: 052-2232476 54. Grde maison mitoyenne de caractère 240m2 surface hab. salon trés spacieux, superbe vue, grd jardin 310m2, belle terrasse, unité indep. 3.400.000 sh. Exclusif Anglo-Saxon Mevaseret 025334088 Beki 054-7222491 55. Etagé sur la pente de Tsameret Habira, très beau 5.5 pces. très bon état, entouré de verdure. Emplacement agréable et tranquille. Exclusivité AngloSaxon Jérusalem 02-6251161, Coral 052-3768698 56. Limite Rehavia - Kiriat Shmouel: imm de style, grd 4 pces, 130 m2, hts plafonds, 2 grdes terrasses, cave avec fenetre, prkg couvert, calme, 3 orients. Exclusivité Anglo Saxon Jerusalem 026251161 Rahel 054-4872054

57. Guiva Tsarfatit: Tsameret Habira: grd 5.5 pces, clair, entrée privée, unité parentale, grde terrasse, vue. Prix excellent. Exclusivité Anglo Saxon: 026509300 Coral: 052-3768698 58. Bakaa A voir! Ds bel imm de caractere, 5 pces rénové, plafonds hauts, 2 sdb, 3 orients, belle terrasse 25m2, tt confort, asc. Chabat. Produit rare. 4.150.000 sh. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem - Caroline 054-7828414 59. Ramat Sharett: Cottage, 8 pces, 3 nvx + basement, renove, investi, entoure de jardin, terrasse. Century 21 02-5372030 Hailik 052-4888484

Caspi: Cottage, 4 + 2 pces, 170 m2, jardin prive 55 m2. Renove avec gouts. Grd salon, Chauff indiv, parkg, cave. 3.800.000 sh. Exclusivite For-Sale Real Estate: Gerald: 050-2864078 0772017787 www.n4sale.co.il

60.

61. Arnona: 4,5 pces, 105m2, 2eme et + studio 25 m2 loue 1.800 sh. Clair, spacieux, bon etat. 2.050.000 sh. Immediat For-Sale Real Estate: Gerald: 0502864078 077-2017787 www.n4sale.co.il

41


0747 268 268 un service des institutions Bnei Torah 62. Armon Anatsive: Eliahou Hakim, Cottage, 4 pces, 126 m2, rdc sur 2 nvx, jardin prive 170 m2. Vue superbe, calme, verdoyant. Immediat. Exclusivite ForSale Real Estate: Gerald: 050-2864078 077-2017787 www.n4sale.co.il 63. Har Homa: Shimon Ben Hamou, 4 pces, 100 m2, 1er et, proche centre commercial, balcon Soucca, vue, parkg. 1.350.000 sh. Exclusivite, For-Sale Real Estate: Gerald: 050-2864078 0772017787 www.n4sale.co.il 64. Talpiot proche Baka: 5 pces, 95 m2, 4eme ét, a rénover, grd potentiel, clair, spacieux. 1.190.000 sh. Exclusivité For-Sale Real Estate - Gérald: 0502864078 077-2017787 www.n4sale.co.il 65. Mekor Haim: 5 pces, 115 m2, rdc, jardin prive 160 m2, bel imm. A renover. Grd potentiel. Tres pastoral. 2.800.000 sh. Exclusivite For-Sale Real Estate: Gerald: 050-2864078 077-2017787 www. n4sale.co.il 66. Au coeur de Rehavia. rue Abravanel, duplex 180 m2, 6 pces, asc, parkg prive, balcon soucca. Remax Vision Elia Gabai: 052-8629206 67. Rue Palma’h, 4 pces, 95 m2, renovation ht standing, asc, balcon. Remax Vision Elia Gabai: 052-8629206 68. Au coeur de Nahlaot: rue Arnon, duplex, 115 m2, calme, entree privee, balcon souccah. Remax Vision Elia Gabai: 052-8629206 69. Har Homa: 3.5 pces comme 4!! Pces spacieuses, clair, bien agencé, suite parentale, parkg. Simha David Ifrah Immobilier 054-5253702

Stop affaire! 5 pces sur Barach Menahem Roiy, grde terrasse, jardin, spacieux, ensoleillé, cave, parkg. Simha David Ifrah Immobilier 054-5253702 70.

Ramot: Alyat Hanoar, beau cottage, 5.5 pces, beau jardin. 1.880.000 sh. Exclusivité Roth Anglia Ramot Yonathan 052-2674591 www.roth-anglia.com 71.

42

www.allorav.com

72. Ramot: Occasion: Mishol Azrad: cottage: 6 pces, ss sol convient pour clinique. Exclusivité Roth Anglia Ramot Yonathan 052-2674591 www.roth-anglia. com

Rehavia: maison privée sur terrain de 280 m2, permis de construire pour 450 m2. Produit rare. Exclusivité Charles Lellouche Citadel 054-5294093 73.

Saint Simon: Résidentiel, 5 pces, 1er ét, asc, cheminée, terrasse souccah, vue pastoral, sortie sur jardin privatif, parkg, cave, bon imm. Rare! A saisir. 2.950.000 sh. Exclusivité Charles Lellouche CitadeL 054-5294093 74.

75. Talpiot - Arnona: superbe 3.5 pces, 1er ét, imm pierre, rénové, parkg, vue. Affaire unique 980.000 sh. Exclusivité Charles Lellouche Citadel 054-5294093 76. Rehavia: maison privée sur terrain de 280 m2, permis de construire pour 450 m2. Produit rare. Exclusivité Charles Lellouche Citadel 054-5294093 77. Katamon Hayeshana: 4 pces sur jardin, 3ème ét, rénové, balcon souccah, cave, ensoleillé, calme, poss d’agrandissement. 1.850.000 sh. Exclusivité Charles Lellouche CitadeL: 054-5294093

Talpiot: Penthouse de 5 pces; 3ème, terrasse 60m2, parkg, cave. 2.600.000 sh. Alex Losky 02-6235595 Moshe. 78.

79. Affaire à saisir: A Kyriat Moshé, 4 pces rénové, 1er étage, calme: Alex Losky 02-6235595 David 80. Arnona: Israel Eldad, imm récent, beau 4 pces, 3ème ét, asc Shabbat, 2 balcons souccah, parkg s/sol. 2.350.000 sh. Alex Losky 02-6235595 Moshe 81. Arnona: trés beau 4.5 pces, calme, 125 m², rdj, terrasse, cave, parkg. 2.900.000 sh. Myad Group 054-8810414

Har Homa: grd 3 pces, 80m², trés beau séjour, 2 chbres, cuis us, terrasse, excellent état. 1.300.000 sh. Myad Group 054-8810414 82.

24heu re tous le s /24 s jo sauf sh urs abbat et fêtes juives

0,15 € TTC /min

83. Moshava: magnifique 4 pces de caractère, grd séjour, 3 chbres, terrasse, entièrement rénové avec cachet. 2.750.000 sh. Myad Group 054-8810414 84. Har Homa: penthouse, 4 pces, 100m² de caractère, dernier étge, séjour vue panoramique, 3 terrasses. 1.590.000 sh. Myad Group 054-8810414 85. M o c h a v a G u e r m a n i t : R a h e l Imenou: Rdj, 6 pces (2 apt 3 pces), 126 m2, sortie sur jardin, grd parkg commun, bon état. 3.700.000 sh. Rubens Immobilier Yoram: 02-5666016 054-2307008 86. Bait Végan: Mihline: 3 pces, 70 m2, complètement rénové, balcon souccah. 1.500.000 sh. Seulement! Myriam: 025666016 054-7223911 87. Arnona: Lot de 4 derniers penthouses ds projet luxueux, 130 m2, terrasse 40 m2, livraison 6 mois, conditions exceptionnelles limitées! 2.250.000 sh. chacun. Rubens Immobilier, Ruben: 025666016/054-6345581 88. Talpiyot Hayeshana: Duplex 5 pces, 150 m2, rdc, terrasse 80 m2, entrée indép., rénové. 3.800.000 sh. Rubens Immobilier Yoram: 02-5666016 054-2307008 89. Kyriat Moshe: Rue Kyriat Moshe, 4 pces, balcon, très spacieux, lumineux, rénové, 4ème ét, asc, imm pierre. 1.650.000 sh. Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 054-6368772 90. Baka: Ds imm arabe, moitié d’une maison privée, 3.5 pces, 90 m2 + balcons 30m2, 200 m2 jardin privé. A rénover. 4.200.000 sh. Rubens Immobilier Yoram: 02-5666016 054-2307008 91. Bayit Vagan: 4 pces, spacieux et lumineux, suite parentale, 2sdb, rénové, moderne. 1.690.000 sh. Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016/054-6368772 92. Har Homa: Chaoul Avigor, 3.5 pces, 90 m2, terrasse 100 m2, souccah, cave avec fenêtre. 1.350.000 sh. Rubens Immobilier, Reouven: 02-5666016/0543095046


93. Har Homa: Zeev Fak, Duplex 5 pces, terrasses 40 et 20 m2, souccah, vue dégagée. 1.850.000 sh. Rubens Immobilier, Reouven: 02-5666016/0543095046 94. Har Homa: Rav Halfon, rdj 4 pces, jardin 150 m2, salon spacieux, cave 20 m2, 1.650.000 sh. Rubens Immobilier, Reouven: 02-5666016/054-3095046 95. Baka: Kibboutz Galouyot, 3 pces, 70 m2, 3ème ét, calme, pastoral, 2 balcons, bon état. 1.290.000 sh. Exclusif Lafayette Immobilier 02-5666218 0545340130 Sabine Allouche www.lafayette. co.il 96. Vert et pastoral! Beit Hakerem: rue Karmon 3.5 pces, rdc, calme. 1.550.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-4269547 Shimon Zerbib www.lafayette.co.il 97. Nahlaot: rue Alma, ds imm neuf, 2 et 3 pces, clair, vue, bon invest. A partir de 1.250.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il 98. Givat Mordehai: Shahal, 3 pces, 4ème ét, asc, vue, grde cave 20 m2. 1.290.000 sh. Exclusif Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

Malha: pittoresque et pastoral; 270 m2 partagé en 3 apparts, entrée privée, terrasses, vue superbe, travaux à prévoir. 3.650.000 sh. Lafayette Immobilier Ilana: 02-5666218 052-8367224 www. lafayette.co.il

99.

102. Rasco: rue Herzog, 4 pces, bon état, calme, 80 m2, 3éme ét, asc, 3 balcons. 1.690.000 sh. Immédiat. Lafayette Immobilier 02-5666218 0545340130 Sabine Allouche www.lafayette. co.il

Exeptionnel!! Katamon Hayeshana: Hagadna, superbe 2.5 pces + sortie sur très beau jardin, complètement refait, cave. Immédiat.1.690.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 0545340130 Sabine www.lafayette.co.il 103.

Bakaa: Dereh Hevron: luxueux penthouse 5 pces, 140 m2 ds belle residence, 2 terrasses dont une tres grde sur le toit, asc, cave, parkgs couverts. Stella Cohen Immobilier 054-6458101. 104.

Ramat Beit Hakerem: trés beaux apparts neufs, 4 et 5 pces, jardin, terrasses, résidence de standing, trés belles prestations, asc, cave, parkg, proche synagogue, centre commercial, parc. Immédiat. Simon 054-6458600 105.

Bayit Vagan: proche de l’hotel Shalom, superbe cottage, 8 pces (5+3), grd jardin, entrée privée, clair, calme, spacieux, fonctionnel, parkg couvert accés direct. Stella Cohen Immobilier 054-6458101. 106.

107. Bayit Végan: ds rue calme, maison de ville de 7 pces, sur 3 nvx, balcons, jardins et courettes intèrieures, parkg privé couvert. Stella Cohen Immobilier 054-6458101.

110. Katamon: 3 pces, refait a neuf, 80m2, 2e et., balcon souccah, clim, 2 sdb, 2 wc, suite parentale, vue dégagée, cuisine us. 1.950.000 sh. Tamar Israel: 02-630933 Irene. www.tamar-israel.com 111. Bayt vagan: 4 pces, rénové, lumineux, 90m2, 1er et., 2 terrasses souccah (25m2 et 15m2), clim, 2 caves, chauff ind gaz, vue. 2.400.000sh Tamar Israel: 02-630933 Levana. www.tamar-israel. com 112. Ramot: 4.5 pces, bon état, 86m2, 1er et., balcon 6m2, clim, cave, chauff prive électrique, 2 wc. 1.400.000sh. Levana 02-6330933 www.tamar-israel. com 113. Centre ville: A 2mn de Mamilla, 4 pces, bon état, 100m2, balcon ouvert, buanderie, 2e et., vue dégagée. 1.750.000sh. Tamar Israel: 02-630933 Rephael. www.tamar-israel.com

Ramot 02: proche Ramot 03, joli 4 pces, 1er et, balcon, cave avec fenetre, possibilité d’aggrandir, excellent emplacement. Dany Zajfman 054-4348018, Rivka Montag 052-2676944

114.

115. Ramot 03: Tres beau 4 pces, entrée privée, terrasse, vue magnifique, très lumineux, parkg. Dany Zajfman 0544348018, Rivka Montag 052-2676944

OFFRES EMPLOIS Tout Israel

100.

Arnona: Yitshak Ben Dor: magnifique 5 pces, 2ème ét, asc, vue Viellle Ville, décoré par architecte, beau balcon, 2 parkgs, cave. Exclusif Lafayette Immobilier 02-5666218 0545340130 Sabine.

108. Givat Mordehay: rue Shahal, 3 pces, 60 m2, imm en pierre, 5ème ét, asc chabbat, vue, bon état, poss d’agrand. 20 m2. Prix interessant. Stella Cohen Immobilier 054-6458101.

Call center clé en main, Apport minimum, rentabilité assurée. Appels automatiques, gestion téléacteurs, statistiques, enregistrements, multimission. Www.innitel.com T: 072-2463700

101. Prés de la grande synagogue! Rue Keren Hayesod, superbe 3 pces, rénové, suite parentale, balcon, très clair. Immédiat. 1.950.000 sh. Lafayette Immobilier 054-5340130 Sabine Allouche. Www. lafayette.co.il

109. Ramat Beit Hakerem: trés beaux apparts neufs, 4 et 5 pces, jardin, terrasses, résidence de standing, trés belles prestations, asc, cave, parkg, proche synagogue, centre commercial, parc. Immédiat. Simon 054-6458600

117.

116.

Société Briout Aor recherche candidats indépendants pour promouvoir des solutions innovantes dans le secteur santé/bien-être. Fort potentiel de développement. Ouverture à l’international. Contact: briout.aor@gmail.com

43


50 000 pages visitées/mois 118. Rech commercial/e dynamique, entreprenant, ambitieux pour diffusion collection foulards et accessoires auprès d’une clientèle de revendeurs. Fixe et comm . Centre et Nord. 052-5695252 CV: rinatilakel@gmail.com

126. Advancia: Dpt Ciel Telecom: commerciaux (H/F) confirmés, maîtrise informatique, bonne élocution, aisance, bonne rémunération. Matin, AM, soirée. Tel: 054-9875446 drh@advanciacallcenter.com

119. Telemarketing: org. international de grde envergure rech. pers. pour collecte de dons en Israël et en France. Expérience indisp. Excellentes conditions + primes. Rens: 050-4170111 yadleahim@ gmail.com

Advancia: Dpt Industrie et Services: commerciaux (H/F), bonne formation générale. Salaire très motivant. AM, soirée. Tel: 054-9875446 drh@advanciacallcenter.com

Raanana 120. Rech. téléprospecteurs/rices pour prise de RDV, motivé(e)s, rigoureux/ euses, bon relationnel, maitrise informatique. Formation assurée. Fixe+prime - Tps plein/partiel et/ou soirée. Sarah: 054-3087696

Ramat Gan 121. Betamedia: recherche commerciaux (H/F) maitrise informatique, bonne élocution, bonne rémunération, fixe+%, formation assurée. Journée/ soirée. 052-4297700, mni@24option.com

Tel Aviv 122. Recherche assistante de direction pour societé de marketing en ligne fr/ ang/heb courant. Salaire motivant. davinteractive@gmail.com 123. Monopol real estate recrute assistante marketing, dynamique et sérieuse, notions informatiques, héb/fr/angl, bonne rémunération fixe+ comm. CV mail: contact 03-5225514

Infoclip recrute, ds le cadre de son expansion, des Ingénieurs Développement C#/Java/Php. Niveau ingénieur, bon relationnel, rigoureux. Poss. de débuter à Paris dans le cadre d’une alya. CV en fr: contact-il@infoclip.fr 128.

Rech babysitter sur Baka tous les jours de 15h à 19h. 052-4353434 Rech. commerciaux dynamiques exp prospection tél. exigée, bonne élocution mi-tps du lundi au jeudi en journée pour société évènementiel (centreville Jérusalem). Fixe + %, formation assurée. 054-7898962 130.

Recherche commerciaux, exp prospection téléphonique exigée, société média internationale, héb oblig + français ou anglais, mi-tps du dim au jeudi. Fixe + %. Etat d’esprit d’entreprise. 054-6575951 131.

132. Ben Zimra Immobilier: rech agent dynamique meme débutant, fr/ heb courant, tps plein, moyen de locomotion, rémunération attractive. CV: ilan@ ben-zimra.com 02-5633008 www.benzimra.com

Cherche aide ménagère 3h/ semaine. 052-5662918

125. Recherche secrétaire plein temps, motivée, charismatique, dévouée, formation assurée, heb/fra (très bon niveau). CV: avisib@netvision.net.il

134. Tamar Israel recrute agent immobilier avec licence ou inscrit a la prochaine session, excellente rémunération + primes. Cv: info 02-6330934

124.

Le Groupe Elyam Ltd recherche des secrétaires médicales H/F. Mi-tps, 16h30 - 21h. + de 25 ans, très bonne élocution françaises oblig. CV et/ou demande: 5555@elyam.com

136.

137. Boutique pret à porter haut de gamme au centre ville recherche vendeuse pr plusieurs demi journees (13h19h) par semaine (27 sh/h). T: 0546323040.

COURS Raanana

129.

133. Guivat Shaul: Leader français des sites internet dans le domaine médical, recherche commerciaux sédentaires (1 confirmé + 1 débutant). Rémunération élevée: Fixe + %. Haim 054-7307737

Jerusalem

44

127.

135. Cherche femme de ménage francophone, sérieuse. Connaissance hebreu un plus. 3h/semaine. Tel: 02-6736349 ou 052-6191820

138. Cours ang, math, fran - méthode efficace & progrés garantis. Aide aux devoirs, préparation aux mifranim, remise à niveau. Prix corrects. Michele: 054-6843597

Natania Prof de math: 28 ans d’expériences, maitre auxiliaire, donne cours tous niveaux. 054-5289677 09-7733091.

139.

Jerusalem Francais/italien lecons particulieres ou petits groupes par professeur d’universite retraite. 02-6426353 0522602608 140.

Brulez des calories en dansant la «Zumba», cours de Zumba pour public feminin de tout age. 054-8006652

141.

142. Cours de gymnastique et d’aquagym, particulier ou en groupe, pour public féminin de tout age. 0545-548644

Atelier de théâtre à Baka: ouverture le mercredi d’un cours enfants à 15h et d’un nouveau cours mixte adultes à 18h. Sophie Attal: 052-3060862

143.


@www.leptithebdo.net@ DIVERS

Tout Israel 144. Mickael: chanteur et musicien, anime vos petites soirées et heureux évènements. Chansons franç/yiddish, russe/ang/hassidique/folklorique.T: 052-3163055 micaelzi@netvision.net.il 145. Agence immobilière cherche appartements en gestions sur Jérusalem et Tel Aviv pour travailler sur du court terme. Bonne rentabilité. Travail sérieux et de confiance. 052-7028008 Atlan. kevin@me.com

Coach - Machon Adler - (Anciennement directrice de marketing à Amdocs) propose groupes de soutien aux olims: Raanana/Jéru.T: 052-183868 Tali 146.

Ashdod Recherche job de «secrétaire polyvalente». fr/ang, bonnes notions en Hebreu..sérieuse, motivée, ayant le sens du travail... Ouverte à toute proposition serieuse. oranger126@hotmail.com 147.

148. Renovations en tous genres: peinture, travail soigné et rapide, excellentes references, prix imbattables. 057-2387569

Jerusalem

Metapelet expérimentée avec ref s’occupe de votre BB ts les matins, se déplace à votre domicile ou chez elle. Rens: Esther: 054-3155184 02-6768894 149.

150. JF, 38 ans, fran/heb, recherche emploi: diplome de preparatrice en pharmacie ou domaine equivalent 0549832635

156. Dame religieuse, 52 ans, ref, cherche emploi dame de compagnie (dame exclusivement), s’ocuppe d’enfants, à domicile, etudie toute proposition.Rens: 02-9925161 ou 052-7158491. 157. Part. recherche 3p, balcon, sur Guilo/Har Homa, immediat. budget 3500sh (agence s’abstenir). Propositions par mail: sandrins@netvision.net.il

151. Tefila sur le Kever de Shmouel Hanavi: 057-4100025

Petits et grds travaux de rénovation, bricolage, électricité et dépannage. Tel: 052-8893926

152.

153. Mitsva à saisir! Une adorable vieille dame seule et démunie a besoin de repas chauds, de livres, d’une plaque pour shabbat, et de bénévoles sérieux pour l’aider. Tel: 02-6557134 154. C.line - Location de robes de soirée vous invite à venir voir son grand choix de robes du soir et robes de coktail. Sur RDV uniquement. 052-8017544 155. Pour ts vos déplacements privés dans le pays; Shimshon propose ses services pour vous conduire à l’aéoroport, en tyoul ou autre. Rens: 054-3189655

45


Par Jean Patrick Grumberg

L'air du temps

Journaliste à Dreuz.info

Prochaine attaque des antisionistes: 15 avril 2012 Le 15 avril 2012, Olivia Zemor et sa brochette d’antisémites d’extrême-gauche se rendra en «Palestine» et exige de passer par Israël. Leur appel vise «à permettre aux défenseurs des droits de l’homme et des droits nationaux du peuple palestinien de se rendre librement en Palestine», et explique qu’«il n’y a pas d’autre moyen, pour entrer en Palestine, que de passer par des postes de contrôle israéliens. Israël a fait de la Palestine une prison géante». Examinons leurs mots. Entrer en Palestine? Quelles sont ses limites géographiques? Gaza? La Judée et la Samarie? La Palestine commence à Gaza, s’arrête, puis reprend? Et la Jordanie? Ne faisait-elle pas partie de la Palestine? Le Journal juif israélien «Jerusalem Post» s’appelait «Palestine Post» jusqu’en 1950, où est la Palestine? Droits nationaux? Quelle est cette étrange nation que l'ONU ne connait pas? Une nation dont le peuple est né en 1967, sans monnaie, sans repère historique, sans témoignage archéologique, sans constitution, sans présidents? Une prison géante? Regardez une carte. Quelle est cette ligne qui sépare la «Cisjordanie» de la Jordanie? C'est une frontière commune. Quelle drôle de prison a sa porte de devant contrôlée par les Israéliens, mais sa porte de derrière grande ouverte vers un pays frère? Des défenseurs des droits de l’homme? Et moi je suis quoi? Pourquoi n’ai-je pas l’impression que mes droits de l’homme, ceux de vivre protégé des attentats par des postes de contrôle et une clôture antiterroriste

46

(chaque semaine des terroristes sont arrêtés, cherchant à passer en Israël avec des armes pour commettre des meurtres), ne semblent pas les concerner? Il y aurait des hommes et des sous-hommes et moi le Juif israélien je suis le sous-homme? «Bienvenue en Palestine 2012 va de nouveau contester la politique israélienne (…) à l’heure où les colons paramilitaires et l’armée commettent des crimes contre une population civile palestinienne sans défense.» Des crimes? Des colons paramilitaires? Civils sans défense? Mon souvenir de crime Quelle est cette s’arrête à l’assassinat, étrange nation que par deux barbares «sans défense», de la famille l'ONU ne connait pas? Fogel: cinq personnes, un bébé de deux mois, sauvagement égorgés. Je suppose que le bébé et les enfants étaient des colons paramilitaires… «Nous appelons les gouvernements à soutenir le droit des Palestiniens à recevoir des visiteurs.» Les Palestiniens ne peuvent recevoir de visiteurs? L’agence Internationale pour le Développement USAID, dans son rapport de 2008, comptabilisait 1200 ONG, en «Cisjordanie». 230 à Bethlehem, 210 à Hébron, 285 à Ramallah, 69 à Tulkarem, 77 à Jenin, etc. S’ils ne visitent pas les Palestiniens, qu’est ce qu’ils font, ils plantent des radis? «Les participants à la mission (…) demandent à pouvoir transiter par l’aéroport de Tel Aviv» Pourquoi n’entrent-ils pas par la Jordanie? Pourquoi par Israël? Notre gouvernement aura-t-il la faiblesse de les laisser entrer chez nous? Tant de mensonges…


47



541