Zoom Sciences économiques et sociales - Livre-cahier 1re année - Extrait

Page 1


LIVRE-CAHIER

ZOOM

SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

Versionprovisoire

TABLE DES MATIÈRES

Zoom Sciences économiques et sociales ‒ 1re année (version provisoire)

Introduction

Versionprovisoire

Séquence 1 : Mon identité numérique : qui suis-je en ligne ?

Séquence 2 : Web 2.0 : qui dicte tes choix ?

Séquence 3 : Internet responsable : les règles du jeu

Séquence 4 : Citoyens 2.0 : tous égaux face au numérique ?

Séquence 5 : Le numérique & les prix bas

Séquence 6 : Consommer autrement : du magasin à la plateforme

Boite à outils

A. Fiches « savoir »

B. Fiches « savoir-faire »

Versionprovisoire

SÉQUENCE TEST

MON IDENTITÉ NUMÉRIQUE : QUI SUIS-JE EN LIGNE ?

Qu’est-ce qui influence le choix de nos photos et de nos publications sur les réseaux sociaux numériques ?

Cette séquence cherche à comprendre comment nous construisons nos profils en ligne, ce qui nous guide dans nos choix de photographies ou dans les publications que nous décidons de partager.

Pourquoi nous intéressons-nous à ce sujet ? Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont pris une place importante dans notre vie. Nous communiquons avec les autres au moyen de ce média, en publiant et en partageant du contenu. Dans cette enquête, tu vas être amené(e) à t’interroger sur tes comportements en ligne et sur l’image que tu donnes de toi à travers tes profils. Enfin, nous essaierons de comprendre si nos comportements sur Internet sont réellement différents de ceux que nous adoptons dans la vie réelle.

1.1. MES REPRÉSENTATIONS

 Formule un avis personnel en répondant aux questions suivantes. Combien de profils possèdes-tu sur les réseaux sociaux numériques ?

Comment choisis-tu tes photos de profil ?

1. J’OBSERVE : RÉSEAUX SOCIAUX, MASQUES OU MIROIRS ? Versionprovisoire

1.2. À LA DÉCOUVERTE DE PROFILS NUMÉRIQUES

Avant de commencer le travail, intéressons-nous aux réseaux sociaux numériques. Sais-tu ce qu’est un RSN ? Voici sa définition.

RÉ SEAUX SOCIAUX NUMÉRIQUES ET PROFILS

Un réseau social est un ensemble de personnes qui entretiennent des relations, c’est-à-dire qui échangent entre elles. Ton réseau social comprend l’ensemble de toutes les personnes avec qui tu es en contact, que ce soit régulièrement ou très rarement.

Pour mieux le visualiser, le sociologue Jacob Moreno propose de représenter notre réseau social sous forme de points reliés entre eux par des traits, un peu comme une toile d’araignée. Avec l’invention d’Internet à la fin du 20 e siècle et l’arrivée du Web social au début du 21e siècle, les réseaux sociaux numériques ont vu le jour. Comme dans la vie réelle, ils rassemblent une communauté de personnes qui échangent et partagent des contenus. Cependant, ils n’ont pas tous les mêmes objectifs et ne fonctionnent pas de la même manière. Pour participer à ces échanges en ligne, tu dois te créer un profil, c’est-à-dire une identité virtuelle à travers laquelle tu choisis de partager certaines informations. Pour en savoir plus sur les réseaux sociaux numériques et ces nouveaux liens qui en découlent, consulte la Fiche Savoir 1.

 FS 1 – Les réseaux sociaux numériques

 P rends connaissance de la fiche Savoir-faire 1 afin de réaliser correctement les tâches qui te sont demandées.

 Ob serve les profils de Thomas Martin dans le document 1 ou via le QR code.

 Co mplète le tableau comparatif de la page 9.

 FSF 1 – Observer des profils sur les réseaux sociaux

amet, consecdiam nonummy laoreet dolore

Ut wisi enim exerci tation nisl ut aliquip

Duis autem vel vulputate vel illum at vero eros dignissim qui zzril delenit nulla facilisi. cons ectetuer nonummy nibh dolore magna enim ad exerci tation ulut aliquip ex

consectetuer nonummy nibh dolore magna enim ad exerci tation ulut aliquip ex autem vel vulputate vel illum at vero eros dignissim qui zzril delenit nulla facilisi. cons ecte

DOC. 1 Les deux profils de Thomas Martin

Lorem ipsum dolor sit amet, tetuer adipiscing elit, sed diam nibh euismod tincidunt ut laoreet magna aliquam erat volutpat. Ut ad minim veniam, quis nostrud ullamcorper suscipit lobortis nisl ex ea commodo consequat. Duis eum iriure dolor in hendrerit in velit esse molestie consequat, vel dolore eu feugiat nulla facilisis at et accumsan et iusto odio dignissim blandit praesent luptatum zzril augue duis dolore te feugait nulla Lorem ipsum dolor sit amet, cons adipiscing elit, sed diam nonummy euismod tincidunt ut laoreet dolore aliquam erat volutpat. Ut wisi enim minim veniam, quis nostrud exerci lamcorper suscipit lobortis nisl ut ea commodo consequat. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy euismod tincidunt ut laoreet dolore aliquam erat volutpat. Ut wisi enim minim veniam, quis nostrud exerci lamcorper suscipit lobortis nisl ut ea commodo consequat. Duis autem eum iriure dolor in hendrerit in velit esse molestie consequat, vel dolore eu feugiat nulla facilisis at et accumsan et iusto odio dignissim blandit praesent luptatum zzril augue duis dolore te feugait nulla Lorem ipsum dolor sit amet, cons

Versionprovisoire

Avang033 Let’s gooo, il va rager dans 3-2-1...

Groout_7 Pourquoi t’as pas pris le sniper à la place de l’épée ?

Chokobo91 streamer du dimanche !

Envoyer un message

Accueil À propos Clips Vidéos Calendrier
Thomas Martin
Jemal Opied Magni que, belle victoire
Emma Tenand Bravo, t’as géré Thibault Mongars Quelle équipe !

Versionprovisoire

OBSERVATIONS SPÉCIFIQUES AU RÉSEAU SOCIAL

Objectifs du réseau social (À quoi sert ce réseau social ?

Est-ce pour partager des souvenirs avec ses amis ? Travailler ? S’amuser ? Quels indices te permettent de répondre ?)

OBSERVATIONS SPÉCIFIQUES À DES ÉLÉMENTS DES PROFILS

Les informations laissées par l’utilisateur (Photo de profil, avatar, pseudo, nom, prénom, photo de couverture, biographie, coordonnées)

Les informations laissées par les interactions (Publications, commentaires, interactions, tags, hashtags)

Les informations statistiques (Nombre de likes, réactions, commentaires, amis, etc.)

OBSERVATIONS GÉNÉRALES DES PROFILS

Une stratégie perceptible ? (Mise en scène positive, stratégique, émotionnelle, etc.)

Le degré de visibilité (Profil public ou privé, accès aux informations du profil, etc.)

FAISONS LE POINT

À travers l’activité 1, tu as observé deux profils d’une même personne venant de réseaux sociaux numériques différents.

 Identifie les constats que tu peux faire.

Versionprovisoire

BESOIN D’UN COUP DE POUCE ?

 Réponds aux questions ci-dessous si tu as besoin d’aide pour faire le point.

– E st-ce que la personne se présente de la même manière sur Twitch et sur Instagram ? En quoi est-ce différent ?

– E st-ce que les informations données sur elle sont les mêmes ? Lesquelles changent ? Lesquelles restent les mêmes ?

– Est-ce que l’objectif du réseau social est le même dans les deux cas ? Qu’est-ce qui te fait dire cela ?

– Q uel profil montre le plus d’informations personnelles ? Pourquoi ?

– Q uelle stratégie la personne semble-t-elle utiliser sur chacun des réseaux (ex. : attirer du monde, rester discret, partager sa vie…) ?

2. J’ENQUÊTE

Dans cette séquence, nous nous questionnons sur ce qui influence le choix de nos photos et de nos publications sur les réseaux sociaux numériques. Nous venons d’observer deux profils différents, appartenant à une même personne. Selon toi, pourquoi un individu va se présenter différemment aux autres selon le réseau social qu’il utilise ?  Qu’est-ce qui peut expliquer ces comportements ?

1.  S ur la base de tes observations, rédige deux hypothèses.

2.  C hoisis ensuite des hypothèses communes avec l’ensemble de la classe.

HYPOTHÈSE

Une hypothèse est une proposition probable de réponse à une question de recherche. Elle se fonde sur des observations de faits et non sur un avis personnel.

MES HYPOTHÈSES

L ES HYPOTHÈSES RETENUES AVEC LA CLASSE

2.1. MON IDENTITÉ SOCIALE

Nos profils sur les réseaux sociaux expriment une part de notre identité. Dans la vie réelle, notre identité s’exprime aussi différemment selon les groupes sociaux que nous côtoyons. Les sociologues appellent cela l’identité sociale. Pour bien démarrer ton enquête, tu vas découvrir cette notion importante. Elle peut te permettre de comprendre certains de tes comportements en groupes...

Versionprovisoire

2.1.1. Découverte de l’identité sociale

1.  Lis le document ci-dessous.

 S ouligne les informations à retenir.

L’IDENTITÉ SOCIALE

En observant le comportement des individus, les sociologues ont remarqué que les gens se comportent différemment lorsqu’ils sont en groupe ou lorsqu’ils sont seuls. Cette observation les amène à dire que nous avons tous une « identité sociale », c’est-à-dire une identité qui se manifeste lorsque nous sommes avec d’autres personnes. En fonction du contexte (exemple : en famille, en classe, au club de sport, entre amis, etc.), notre identité sociale change car nous nous adaptons sans cesse au groupe dans lequel nous nous trouvons.

On distingue alors deux « parties » dans notre identité.

Le « Je », quand nous sommes seuls : nos habitudes, ce qu’on aime ou pas. Le « Je » est influencé par notre environnement direct : notre lieu de vie, les évènements −positifs et négatifs − que l’on a vécus... Et ensuite, le « Nous », quand nous sommes avec d’autres personnes, même très proches (nos parents, frères et sœurs

par exemple). Notre identité sociale est influencée par les personnes autour de nous. Un équilibre se crée alors : nous faisons attention à nous conformer à leurs attentes car nous ne voulons pas être jugés ou exclus du groupe, mais nous faisons aussi en sorte de rester uniques, de ne pas mettre de côté le « Je ».

Ce mécanisme a très souvent lieu de manière inconsciente : notre cerveau analyse minutieusement la situation, les personnes qui nous entourent, nos relations à celles-ci, etc.

D’après Fischer,G.-N. (2020). Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale Chap. 7. p. 237-266, coll. Psycho Sup. Éd. Dunod.

DOC. 2 Article de magazine sur l’identité sociale

2.  Complète l e schéma à l’aide de ces informations.

JE NOUS

IDENTITÉ

INDIVIDUELLE

IDENTITÉ

COLLECTIVE

DES INFLUENCES

Versionprovisoire

Notre identité se construit aussi en fonction : d e l’endroit où on vit ; d e ce que l’on a vécu ; d es groupes auxquels on appartient, comme la famille ou les amis.

Découvre une synthèse visuelle sur la notion d’identité sociale dans la Fiche Savoir 2.

 FS 2 – Mon identité sociale

ET POUR TOI ?

Réfléchis à un exemple, dans ta vie quotidienne, où tu as changé ton comportement pour correspondre à ce que les autres attendent de toi. Peu importe le contexte, tu vas vite remarquer que cela arrive plus souvent que tu ne le penses.

2.1.2. Application

Après avoir appris ce qu’était l’identité sociale, nous allons voir comment distinguer à quel moment interviennent le « je » et le « nous » dans différentes situations sociales.

1.  Li s attentivement chaque situation présentée ci-dessous.

Versionprovisoire

DOC. 3 Les identités d’Anayah

SITUATION 1

Anayah a déménagé en Belgique il y a 8 mois afin de suivre son papa qui voyage beaucoup pour son travail. Avant cela elle vivait au Canada et avait énormément d’amis. En Belgique, elle se sent seule et ne sait pas comment aborder les autres. Elle reste souvent seule et rentre directement chez elle après l’école.

SITUATION 2

Anayah a eu énormément de mal durant cette année scolaire à cause de la perte de son chien prénommé Patate. Il est décédé il y a quelques mois de vieillesse. La situation a eu un impact sur les résultats scolaires d’Anayah et elle a eu du mal à remonter sa moyenne. Elle n’a pas osé en parler à qui que ce soit de peur d’être moquée.

SITUATION 3

Anayah adore le patin à glace, mais un jour, elle a entendu ses nouveaux amis dire que le hockey sur glace était un sport ridicule. Depuis, elle n’en parle plus. Pour rester proche du groupe, elle a décidé de jouer au football avec eux. Elle veut être acceptée et faire partie de leur cercle, même si cela nécessite de ne plus faire de patin à glace.

SITUATION 4

Anayah a choisi de teindre ses cheveux en rose, parce que cette couleur la rend joyeuse. Elle aime se regarder dans le miroir et se dire que ses cheveux la représentent. Même si certains élèves la critiquent, elle reste fidèle à ce qu’elle aime. Pour elle, cela fait partie intégrante de sa personnalité.

SITUATION 5

Anayah a quitté le foot pour le hockey sur gazon, un sport proche de celui qu’elle aimait. Sur le terrain, elle devient sérieuse et écoute attentivement sa coach, loin des rires qu’elle partage avec Lucie et Nyla. Pour elle, le sport, c’est du sérieux.

2.  Identifie le ou les aspect(s) de l’identité sociale qui est (sont) illustré(s) dans chaque situation : l’identité individuelle ou collective. Il peut y en avoir plusieurs simultanément.

3.  Précise dans la troisième colonne le type d’influence qui est en jeu dans chaque situation : l’endroit où l’on a vécu, ce que l’on vit ou les groupes auxquels on appartient.

Situation 1

Situation 2

Situation 3

Situation 4

Situation 5

2.2. MON IDENTITÉ NUMÉRIQUE

Nous venons de découvrir ce qu’est l’identité sociale et pourquoi nous nous comportons différemment en fonction du contexte dans lequel nous nous trouvons. Nous avons également vu que cette expression de Soi s’exprime sur internet à travers nos profils. Essayons maintenant de découvrir ce qui influence nos choix de photos ou de publications en ligne.

Voici 4 témoignages d’utilisateurs de réseaux sociaux numériques.

 Découvre la grille d’analyse de l’interview sous forme de tableau.

 Lis les témoignages.

 Complète la grille en t’aidant des différentes indications dans les cadres de réponses.

DOC. 4 Interviews réalisées dans la rue sur quatre personnes au hasard, à Bruxelles1

La question posée est la même pour les quatre personnes :

« Quand vous utilisez les réseaux sociaux, comment choisissez-vous ce que vous mettez sur votre profil et votre façon de communiquer, et est-ce que vous faites pareil sur tous les réseaux ? »

Versionprovisoire

1 Jean-Pierre, 62 ans

Moi, c’est très simple : je n’utilise pas régulièrement les réseaux sociaux. Il m’arrive d’aller de temps en temps sur Facebook, principalement pour garder le contact avec mes petits-enfants. Je n’ai pas de photo de profil, car je n’en vois pas l’utilité : mes « amis » sont uniquement des personnes proches, essentiellement des membres de ma famille. Il m’arrive aussi de jouer à quelques jeux proposés par Facebook , mais c’est assez rare.

Moi, j’utilise régulièrement Instagram et Twitch. J’adore Twitch, car j’y regarde souvent mes streameurs préférés jouer aux mêmes jeux vidéo que moi. Quand j’ai créé mon profil, j’ai choisi le même pseudo que dans mes jeux : DarkLord55. Il peut sembler étrange, mais je l’aime bien car il me permet de rester anonyme. Pour moi, c’est important de préserver son anonymat, on ne sait jamais sur qui on peut tomber en ligne.

Sur Instagram, je poste régulièrement des photos de mes vacances et des plats que je prépare à la maison. De toute façon, je connais toutes les personnes qui me suivent. C’est vrai que je choisis uniquement les plus belles photos, celles qui me mettent en valeur.

Je regarde souvent ce que mes amis font aussi. Quand je vois les destinations de vacances de certains de mes camarades, ça me donne vraiment envie !

2 Liam, 17 ans

1.Les noms ont été changés pour garder l’anonymat.

Mes réseaux, c’est un peu comme une mine d’or d’informations sur ma vie. C’est vrai que j’ai tendance à étaler ma vie personnelle, j’en suis consciente. Je les utilise tous les jours, parfois pendant plusieurs heures… J’essaie de faire un peu plus attention.

Cela dit, même si je partage beaucoup de choses, j’utilise chaque réseau de manière différente. Ceux que j’utilise le plus sont Instagram et LinkedIn

Mon profil Instagram est public, j’ai plusieurs centaines de followers ! J’y publie des vlogs, des photos de mon chien, et de moi quand je fais du sport. Celles qui récoltent le plus de likes, ce sont clairement les photos de mes vacances aux quatre coins du monde.  Il y a quelques mois, j’ai même eu un sponsor d’une agence de voyages : j’ai pu partir à Ibiza gratuitement en échange d’un peu de pub pour l’agence dans mes posts Instagram !

Sur LinkedIn , je partage aussi beaucoup d’informations, mais je fais plus attention à ce que je poste. L’objectif est de me valoriser professionnellement. Pour ma photo de profil, j’ai choisi une image prise dans mon ancien travail, où je suis bien habillée, avec un joli blazer gris de bureau.

Je publie régulièrement des posts qui mettent en avant mes qualités dans le domaine de l’économie. Je suis convaincue qu’un jour, je décrocherai un beau poste dans une grande multinationale. C’est mon rêve !

Versionprovisoire

J’ai 15 ans et j’utilise surtout TikTok. J’ai créé mon profil en faisant bien attention à tout, parce que je sais que sur ce réseau, il y a moyen de se faire remarquer… et même de gagner de l’argent !

Du coup, je fais en sorte d’être bien visible : j’ai choisi un pseudo accrocheur, une photo de profil sympa, et je poste régulièrement.

Avec mes amies, on adore faire des vidéos drôles, des petits sketchs ou des chorégraphies, et parfois ça cartonne : certaines vidéos font des milliers de vues ! C’est trop motivant.

Je fais attention à ce que je montre, mais j’aime vraiment cette appli. C’est un moyen de s’amuser, de créer, et peut-être un jour de percer.

3 Julie, 34 ans
4 Milane, 15 ans

Interviews Éléments ayant influencé la façon de se présenter aux autres sur différents réseaux sociaux.

1 - Jean-Pierre (62 ans)

2 - Liam (17 ans)

Relations en ligne / dans la vraie vie :

Versionprovisoire

3 - Julie (34 a ns)

Utilisation de l’anonymat :

Objectif du profil :

Influence des autres :

4 - Milane (15 ans)

Relation avec les autres (divertissement, lucratif, professionnel) :

Type de publications :

Objectif(s) du profil :

Relations avec les autres :

Lien(s) réseau / vie réelle :

QU ’EST-CE QUE L’IDENTITÉ NUMÉRIQUE ?

L’ identité numérique ressemble beaucoup à l’identité sociale, mais elle s’exprime sur les réseaux sociaux numériques. L’identité numérique, c’est donc la personne que nous sommes sur les réseaux sociaux, notre « MOI » sur Internet. Elle se montre à travers nos profils, nos publications, nos partages, nos likes, nos photos, nos identifiants, les commentaires et sites consultés, etc. Nous contrôlons ce « MOI » depuis nos smartphones et ordinateurs, en décidant ce que nous voulons montrer aux autres.

Les traces que nous laissons sur Internet construisent l’image que les autres ont de nous. Ces traces peuvent être volontaires (publications, données personnelles...) ou involontaires (historique de navigation, cookies, etc.). Certaines traces existent sans que nous le sachions, comme un contenu diffusé sur nous sans notre accord ou des photos publiées à notre insu. Il est important de savoir que rien ne disparait vraiment sur Internet !

Pour en savoir plus sur ton identité numérique, consulte la Fiche Savoir 3.

FAISONS LE POINT

Quels sont les principaux termes que tu as découverts lors de cette séquence ?

 É cr is au moins 5 termes. Ils seront utilisés dans la synthèse finale !

 FS 3 – Mon identité numérique

3. JE SYNTHÉTISE ET JE COMMUNIQUE LES RÉSULTATS

Tu as maintenant récolté suffisamment d’informations pour répondre à la question de départ.

1.  C omplète la synthèse ci-dessous avec des exemples.

Versionprovisoire

Le sujet :

La présentation de Soi sur les réseaux sociaux numériques

La question de départ :

Qu’est-ce qui influence le choix de nos photos et nos publications sur les réseaux sociaux numériques ?

Mes découvertes

1 Dans la vie réelle, j’ai une identité sociale.

Elle se compose de :

• m on identité individuelle , qui correspond à mes caractéristiques personnelles : mon nom, mes caractéristiques physiques, mes gouts, mes croyances, etc. ;

• m on identité collective qui correspond à qui je suis dans un groupe social. Elle varie selon le groupe : famille, école, amis...

Notre identité est systématiquement en tension entre ces deux aspects.

 É cris des exemples observés durant l’enquête.

2 Sur Internet, j’ai une identité numérique. L’identité numérique est la façon dont nous nous présentons et sommes perçus sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux.

Elle se compose de :

• m es profils : ce que je montre de moi-même, mes publications, mes photos, et mes commentaires ;

• mes t races numériques : les informations que je laisse sur Internet, de manière volontaire ou non.

 É cris des exemples observés durant l’enquête.

Versionprovisoire

3 Il y a des différences entre le groupe social dans la vie réelle et les réseaux sociaux numériques.

Un groupe social est un groupe de personnes qui entretiennent des relations entre elles .

 É cris des exemples de groupes sociaux dans lesquels tu interagis :

Un r éseau social numérique est un groupe qui met en relation des milliers d’utilisateurs qui n’ont pas forcément des interactions entre eux .

 É cris des exemples de réseaux sociaux numériques sur lesquels tu interagis :

2.  Co che oui ou non pour valider tes hypothèses de départ.

Je valide les hypothèses de recherche

Hypothèse 1 :

Hypothèse 2 :

Oui Non

LES RÉSEAUX SOCIAUX NUMÉRIQUES

A.QU’EST-CE QU’UN RÉSEAU SOCIAL NUMÉRIQUE ?

Les réseaux sociaux numériques (comme Instagram , TikTok , Snapchat , Facebook …) sont des plateformes en ligne qui permettent aux individus appelés « internautes » d’entretenir des relations sociales. Ils sont apparus avec le Web 2.0 au début du 21e siècle, un moment où Internet est devenu plus interactif, permettant à chacun de créer et partager du contenu grâce aux outils numériques de plus en plus accessibles.

Versionprovisoire

LES RSN SONT DES SERVICES EN LIGNE

voir et interagir avec les profils et les publications des autres

PERMETTANT AUX

UTILISATEURS DE :

B.LES PRINCIPAUX RÉSEAUX SOCIAUX

Voici une liste des réseaux sociaux les plus courants.

RÉSEAU SOCIAL

Discord

USAGE PRINCIPAL

se connecter avec d’autres personnes et gérer une liste de contacts créer un profil personnel , public ou privé

partager du contenu (textes, photos, vidéos, liens…)

Pinterest

WhatsApp

Bluesky

Instagram

Twitch Regarder ou diffuser des vidéos en direct, souvent autour du jeu vidéo.

Discuter en groupe via messages, voix ou vidéos, dans des salons organisés par thème.

Messenger Envoyer des messages, photos, vidéos entre amis. Lié à Facebook.

Trouver et organiser des idées visuelles sur des thèmes comme la déco, la mode, la cuisine…

Envoyer des messages, photos, vidéos ou passer des appels, partout dans le monde.

Publier de courts messages publics, comme une version décentralisée de Twitter.

Partager des photos, vidéos ou stories de son quotidien ou de ses passions.

LinkedIn Présenter son parcours professionnel, chercher un emploi ou échanger sur le monde du travail.

TikTok Créer et regarder de courtes vidéos créatives, souvent musicales ou humoristiques.

Snapchat

Envoyer des photos ou vidéos temporaires à ses amis, avec filtres et effets.

C.DES TYPES DE RELATIONS DIFFÉRENTS

Les relations sur Internet ne sont pas toutes égales . Certains liens ressemblent aux relations dans la vraie vie, d’autres sont plus fragiles ou plus éphémères.

Il y a des liens forts et des liens faibles.

Les liens forts sur Internet désignent les relations existant dans la vraie vie qui peuvent se prolonger sur le web. Ils sont fréquents avec des personnes proches de soi.

Ex. : Continuer une conversation déjà entamée avec quelqu’un de proche (famille, amis, club de sport, etc.).

Quels effets sur soi et sur les autres ?

Les liens faibles sur Internet représentent les nouvelles relations possibles grâce à Internet. Les relations sont moins fréquentes et plus distantes.

Ex. : Se faire des amis qu’on n’aurait jamais rencontrés autrement, poser des questions, voire demander des recommandations ou des conseils à des inconnus, etc.

Versionprovisoire

•Ils favorisent l’intégration sociale : les réseaux sociaux peuvent aider à se sentir moins seul(e), à trouver de l’aide, ou à découvrir de nouvelles choses.

•Ils peuvent être source d’exclusion sociale : ils peuvent aussi créer de la pression (sur l’apparence, le nombre de likes, etc.), ou exposer à des jugements blessants.

MON IDENTITÉ SOCIALE

L’identité sociale est un concept clé en sciences sociales. Elle désigne la façon dont je me définis (ma perception de moi-même) et la façon dont les autres me perçoivent .

A. SES DEUX FACETTES

UNE IDENTITÉ INDIVIDUELLE

SYMBOLISÉE PAR LE  JE

Elle englobe tout ce qui fait de moi une personne unique : mes gouts personnels, mes traits de caractère, mes valeurs, et mes expériences de vie marquantes.

UNE IDENTITÉ COLLECTIVE

SYMBOLISÉE PAR LE  NOUS

Elle correspond aux rôles que j’endosse et aux comportements que j’adopte pour m’intégrer aux différents groupes sociaux auxquels j’appartiens comme ma famille, mes amis, mon club sportif...

B. ELLE EST INFLUENCÉE

PAR...

L’endroit où j’habite : mon lieu de vie (ville, campagne, quartier) me donne des codes culturels, des habitudes et des ressources qui influencent la personne que je suis.

Mes événements vécus : mes expériences vécues, qu’elles soient positives ou négatives, transforment ma perception de moi-même et mes valeurs.

Mes groupes sociaux : chaque groupe auquel j’appartiens comme ma famille, mes amis, mes clubs sportifs, etc. attend de moi des rôles spécifiques.

C. ELLE BALANCE ENTRE DEUX TENSIONS.

La pression sociale : par besoin d’appartenance et par peur de me faire exclure socialement, j’adapte mon comportement aux attentes du groupe.

Ex. : adopter le code vestimentaire du groupe.

L’envie de me démarquer : Par besoin d’authenticité et de liberté, je cherche à exprimer ce qui me rend unique, même face aux pressions sociales.

Ex. : porter un style vestimentaire unique.

MON IDENTITÉ NUMÉRIQUE

A.L’IDENTITÉ NUMÉRIQUE : DES TRACES QUI PARLENT

L’identité numérique , c’est mon image en ligne et tout ce qu’on peut trouver à propos de moi sur Internet, consultable par les autres . Quand j’utilise Internet, je laisse des marques derrière moi : des traces .

LES TRACES PEUVENT ÊTRE VOLONTAIRES.

•Laissées par moi, volontairement

TRACES

Ex. : Des photos ou vidéos publiées, des commentaires, des messages, ce que je complète en ligne, etc.

LES TRACES PEUVENT ÊTRE INVOLONTAIRES.

• Laissées par d’autres personnes

Ex. : Des commentaires sur ma photo de profil, lorsqu’on parle de moi, etc.

• Laissées par moi, à mon insu

Ex. : mon adresse IP (une sorte d’adresse de ma maison sur Internet : elle permet aux sites de savoir d’où vient ma connexion), les informations collectées lorsque je clique sur des liens ou des publicités, etc.

B.LIEN ÉTROIT ENTRE IDENTITÉ NUMÉRIQUE ET IDENTITÉ SOCIALE

Dans l’espace numérique, l’identité numérique se présente comme un prolongement de mon identité sociale au sein du monde virtuel. En effet, à l’image de mes interactions sociales, les traces que je laisse volontairement en ligne comme les posts, selfies ou commentaires répondent à une double intention : exprimer ma singularité (comme partager mes créations artistiques) tout en cherchant à m’intégrer à des communautés spécifiques (à travers l’adoption de codes culturels, comme ceux de TikTok). Ainsi, ces traces révèlent l’équilibre constant entre le désir d’affirmer mon authenticité et celui d’être accepté par les groupes auxquels je souhaite appartenir.

C.NOTRE IDENTITÉ SUR LE WEB PASSE AUSSI PAR LA MISE EN SCÈNE

Sur Internet, chacun peut se créer une « version de soi » et la montrer aux autres sous forme de profil, notamment. Mais il existe plusieurs manières de le faire, selon le site, le réseau social ou le but recherché.

Versionprovisoire

Visibilité en totale exposition

L’objectif est d’être visible par tous, d’être exposé et de partager du contenu.

Ex. : Youtube , Instagram , Tiktok

ON CHOISIT QUOI MONTRER ET COMMENT

Visibilité contrôlée

On peut choisir qui peut voir nos informations et nous contacter.

Ex. : Snapchat , Whatsapp, Facebook

Identité cachée

On se cache sous un pseudonyme et un avatar.

Ex. : Brawl Stars , jeu en ligne, Discord

Pour exprimer sa personnalité  : Internet devient un espace d’auto-représentation où l’on sélectionne et met en scène les facettes de soi que l’on souhaite montrer.

DANS QUEL BUT ?

Ex. : Créer une chaîne YouTube

Pour se faire des amis  : Internet permet de créer des liens avec des personnes qui partagent nos centres d’intérêt, partout dans le monde.

Ex. : rejoindre un serveur Discord sur le manga.

Pour tester différentes versions de soi, anonymement : Internet permet d’expérimenter différentes facettes de sa personnalité sans risque social.

Ex. : Incarner un avatar opposé à sa personnalité dans un jeu.

OBSERVER DES PROFILS

SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Observer des profils peut être un bon moyen de récolter des informations sociales, ceci dans le but notamment de comparer différentes manières de « se mettre en scène » sur les réseaux sociaux.

A. LORSQU’ON SE FOCALISE SUR DES ÉLÉMENTS SPÉCIFIQUES

LES INFORMATIONS

LAISSÉES PAR L’UTILISATEUR (CE QU’IL DÉCLARE)

–Zone d’identification du profil

Photo de profil ou avatar

DU PROFIL Pseudonyme

Est-ce une photographie , un avatar inventé, une photographie d’un objet ou d’un paysage ?

– Pseudo, nom ou prénom

Est-ce un prénom réaliste ou un pseudonyme inventé ?

– Photo de couverture

Est-ce qu’il y en a une ?

Que représente-t-elle ?

Est-elle esthétique ?

– Biographie, description et coordonnées

L’utilisateur donne-til d’autres informations personnelles (passions, études, job, etc.) ?

LES INFORMATIONS

LAISSÉES PAR LES INTERACTIONS (CE QU’IL FAIT)

–Publications

Quel format est utilisé (photos, vidéos, stories, etc.) ?

Quel est le thème des publications (humour, sport, opinions, crash test, etc.) ?

1

Quel lien cherche

l’utilisateur avec les personnes qui vont consulter ses contenus (intime, sérieux, divertissement, etc.) ?

– Commentaires et interactions

L’utilisateur laisset-il beaucoup d’interactions (likes, etc.) ?

Sa présence est-elle active ou discrète ?

– Tags ou hashtags

L’utilisateur utilise-t-il des tags spécifiques pour gagner en popularité ?

LES INFORMATIONS STATISTIQUES (LES CHIFFRES)

–Nombre de likes et commentaires sur les publications

L’utilisateur a-t-il beaucoup de likes ou semble-t-il en recherche de likes ?

– Nombre d’amis, d’abonnés ou de connexions

L’utilisateur est-il « populaire » sur le réseau social ou plutôt restreint à un cercle fermé ?

B. DE FAÇON GÉNÉRALE

Une stratégie perceptible dans la mise en scène du soi ?

• Une mise en scène positive (se montrer heureux, fun)

• Une mise en scène stratégique (gagner des abonnés, se vendre ou faire vendre des produits)

• Une mise en scène émotionnelle (intime, sans filtre, etc.)

• ...

Le degré de visibilité

• Le profil est-il public ou privé ?

• Tout le monde a-t-il accès de la même manière au contenu publié par l’utilisateur ?

• ...

Versionprovisoire

Versionprovisoire

Versionprovisoire

Versionprovisoire

Versionprovisoire

Versionprovisoire

Versionprovisoire

Versionprovisoire

Vous avez une question pédagogique ?

Vous souhaitez une présentation ou une formation numérique dans votre école ?

Contactez le (la) délégué(e) pédagogique de votre région : www.vanin.be/contact-delegues

Découvrez nos autres collections Pacte :

D’autres collections arrivent bientôt ! Plus d’infos : www.vanin.be/nouveautes

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.