5 minute read

La Foulée

Next Article
Notions-Clés

Notions-Clés

Avant de s'intéresser à la marche comme élément constitutif de l’escalier, soulignons que la marche est avant tout, “un acte dirigé vers quelque chose que notre but est de joindre" 18 comme nous le rappelle l’écrivain Paul Valéry. Nous voici au début du développement de ce mémoire, à sa première marche.

La marche est d’abord le "mode de progression naturel de l'homme qui s'exécute par une série de pas plus ou moins rapides mais plus lents que la course".19 Le mot “série” évoque la répétition d’un mouvement, d’une foulée, du pas. La bipédie est l’une des caractéristiques physiques principales de l’Homme, la station debout permet d’associer le corps à une posture verticale. Le corps au repos ou le corps du mort serait lui associé à une posture horizontale comme le rappelle le joli poème de l’angle droit de Le Corbusier.20

Advertisement

18. Paul Valéry (1936). Variété V. Paris: Gallimard, p. 149. 19. Cnrtl.fr. (2020). Marche. [en ligne] Issu de: https://www.cnrtl.fr/definition/marche. 20. Voir p. 93. Postures de l’homme associé à une horizontale et une verticale. Document de l’auteur.

Déplacement Topographique

Dans l’escalier, la marche est avant tout une horizontale, surface où le pied trouve l’équilibre et qui permet de pratiquer cette marche. L’horizontale est l’élément vécu où la plante du pied se retrouve en contact avec le sol après avoir subi la gravité terrestre. Le terme technique “giron” représente bien cette idée puisqu'il renvoie à la “communauté, milieu qui offre à quelqu'un protection ou refuge.”21 L’horizontale apparaît dès lors comme le lieu du repos, le lieu de la mort, en équilibre avec la verticale qui l’élève: la contremarche, la hauteur. Dans le Neufert, le rapport entre la hauteur et le giron est une manière de classifier les escaliers. Ce rapport définit l’inclinaison d’un escalier et selon ce critère, le Neufert différencie échelle, échelle de meunier, escalier extérieur, escalier domestique et escalier en pas d’âne.22

21. Cnrtl.fr. (2020). Giron. [en ligne] Issu de: https://www.cnrtl.fr/definition/giron. 22. Ernst Neufert et Vincent Jones (1994). Neufert architects' data: second edition. Oxford: BSP Professional books, p.192. Evolution de l'Homme. Issu de http://www.histoire-du-monde.fr/prehistoire/homme-moderne/.

Dans le cadre du cimetière de Roquebrune-Cap-Martin, toutes les marches d’escaliers ont les mêmes dimensions, leur giron est de 29,5 cm et leur hauteur est de 18 cm (en excluant le pas d’âne qui longe la route) ce qui nous donne une inclinaison de 32°, le rangeant dans la sous-catégorie des escaliers domestiques (assez raide). Nicolas-François Blondel, architecte et mathématicien du XVIIème siècle, définit en 1675 dans son Cours d’architecture enseigné à l’Académie royale d’architecture ce qui est aujourd’hui appelé “la formule de Blondel”. Cette formule est basée sur la foulée naturelle d’un homme, et cherche à lier le pas sur un sol plat et dans un escalier, elle s'intéresse donc au confort dans l’escalier.

“À chaque fois qu’on s'élève d'un pouce, la valeur de la partie horizontale se trouve réduite de deux pouces et que la somme de la hauteur doublée de la marche et de son giron doit demeurer constante et être de deux pieds.”23

De ce principe a découlé la fameuse équation mathématique qui donne 2h + g =M. Ici h est la hauteur, g est le giron et M est le pas. M est associé à l’unité de mesure basée sur “le pied” (Unité de mesure basée sur le corps humain contrairement au mètre). La grandeur M correspond traditionnellement à 2 Pieds (environ 64 centimètres à l’époque). Pour qu’un escalier soit confortable, la formule de Blondel définit plus généralement la grandeur M comprise entre 60 et 64 centimètres. Dans le cimetière de Marc Barani, les dimensions de la hauteur et du giron nous donnent un pas M de 65,5 centimètres; soit nettement au dessus du module médian de 62 centimètres généralement recommandé. Les escaliers du cimetière ne suivent pas la foulée naturelle du corps humain, la montée marque une forme de dissonance dans le mouvement, une prise de conscience de la mécanique pédestre. En dehors de cette norme d’usage, l’escalier marque le lieu, le passage. Il faut voir les escaliers du cimetière St Pancrace comme des “lieu(x) de passage(s)” (pour reprendre la définition du dictionnaire). Jacques-Dalcroze voit d’ailleurs les escaliers “comme des obstacles destinés à rendre le corps plus conscient”.24

23. François Blondel (1675). Cours d’architecture enseigné à l’Académie royale d’architecture. Paris: Hachette. 24. Jacques Gubler (2014). Motion, émotions. Milan: Marinotti, p. 47.

Déplacement Topographique

18 cm 29.5 cm

16 cm 29.5 cm 16 cm

29.5 cm

28°

18 cm 29.5 cm 31°

Loi de Blondel : 2H+G = 61- 64 cm Ici 2x18 + 29.5 = 65.5 cm

26 cm 26 cm

28°

31°

Loi de Blondel : 2H+G = 61- 64 cm Ici 2x18 + 29.5 = 65.5 cm 45°

29.5 cm

18 cm

Inclinaisons pour rampes, escaliers extèrieurs, escaliers domestiques, machine et échelles, Issu de Ernst Neufert et Vincent Jones (1994). Neufert architects' data: second edition. Oxford: BSP Professional books, p. 192. 26 cm Inclinaisons et dimensions de différents escaliers. De gauche à droite: 26 cm L'Escalier recommandé par la loi de Blondel; L'Escalier de Saint-Pancrace; L'Escalier 31° du Temple Maya Kukulcan. Document de l’auteur.

L’escalier d’accès au cimetière assure la continuité visuelle et spatiale. Marc Barani s’est ainsi battu pour que l’on n’installe pas de grille afin que le cimetière reste continuellement ouvert25 . A travers cet escalier, l’entrée dans l’espace du cimetière est marquée, c’est le corps qui prend conscience de ce seuil. Le même dispositif est mis en place pour accéder à la faille creusée dans le sol, les trois marches travaillent la mise en mouvement du corps et le font passer de la “plateforme” s’adressant à l’horizon, à la faille s'adressant au sol; du ciel à la terre.

Le confort d’un escalier est lié à la question de la foulée (du pas) mais le déplacement dans l’escalier, de marche en marche, éprouve également le corps physiquement ( plus qu’une foulée sur un sol plat ne le fait).

25. Marc Barani (2006), op. cit.

Déplacement Topographique

1m

Les marches composent l'entrée de l'extension en assurant la continuité visuelle. Document de l’auteur.

Photographie de l'entrée du cimetière qui permet d'accéder à la plateforme. Document de l’auteur.

This article is from: