Page 1

v.p.

valentin perrais MON BOOK 2013

42, rue chanzy 45000 OrlĂŠans 06 42 25 47 17 valentin.perrais@gmail.com

#25


illustrator photoshop artiosCad inDesign apple

lightroom aperture

3D’s Max cinema4D solidworks

Randonnée glaciaire / tropicale / aventure Photographie en recherche visuelle Voyages découvertes des autres mondes Cinéma atypique et original. Quoi de plus normal ! Arts & Culture : d’Ici & d’Ailleurs

DUT GCE - Génie du Conditionnement et de l’Emballage IUT Castres (81) - 2005/2007

Licence Pro CDE - Conception et Design de l’Emballage IUT Reims (51) - 2007/2008

Master Design

École Internationalle de Design de Toulon (83) - 2008/2010

Stagiaire Integral Design / Toulouse (31) - Avril-Juin 2007 Stagiaire terre d’Oc / Villeneuve (04) - Avril-Août 2008 Membre BDE EID / Toulon (83) - Décembre 2008/2009 Apprentis Designer Packaging terre d’Oc / Villeneuve (04) - 2008/2010 Designer - Responsable de Projet / Toury (28) - Août 2011/Décembre 2012


Présentation MON BOOK 2013

«Rien n’est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables. Il faut souvent résoudre plusieurs équations pour admettre un nouveau raisonnement. C’est une question de temps et des limites de nos cerveaux. Greffer un coeur, faire voler un avion de trois cent cinquante tonnes, marcher sur la Lune a dû demander beaucoup de travail, mais surtout de l’imagination. Alors quand nos savants si savants déclarent impossible de greffer un cerveau, de voyager à la vitesse de la lumière, de cloner un hêtre humain, je me dis que finalement ils n’ont rien appris de leurs propres limites, celles d’envisager que tout est possible et que c’est une question de temps, le temps de comprendre comment c’est possible» Marc Lévy - Et si c’était vrai...


Projet HERBE VERTE

Concours Freepack - «Libérez l’emballage d’un vin ou spiritueux» Octobre Décembre 2007 L’ objectif est de créer un emballage ou un objet relatif au transport, à l’étiquetage, à la présentation, au rangement, à la dégustation ou à la consommation de vins et spiritueux.

1

2

3

J’ai choisi d’effectuer mon projet avec comme alcool l’absinthe. Je voulais réhabiliter cette boisson délaissée , car considérée comme dangereuse à une certaine époque. Pour cela mon concept fut de proposer un emballage se transformant en photophore dans le but de créer une ambiance autour de la consommation d’absinthe, et par la même occasion limiter le nombre de déchets en ré-utilisant l’emballage, en le libérant de sa fonction première de protection, de transport et de présentation du produit.

4

4


Carte de voeux 2008 Cours d’Illustrator en Licence Pro Décembre 2007

Le but du cours était de créer une carte de voeux pour la nouvelle année 2008. La difficulté consistait à utiliser un élément d’une photo où se trouvait un cerf.

1 4

2

5

6 1 2

La poétique des saisons

Modernisation de l’habitat du cerf en 2008

3 4

3

5

6

Le noir obligatoire

7

7

Le cerf passeur

5


KeySolutions

Concours interne en Licence Pro - «Concevoir un emballage promotionnel de DVD» Janvier 2008 Ce projet a pour but la conception d’un emballage original mais pouvant se placer dans le catalogue des standards de l’entreprise KeySolutions.

Concept Ce coffret comprend 2 DVD, et un livret additionnel. Ce nouveau boîtier est original et agréable à manipuler car le mouvement est intuitif, ce qui permet à l’utilisateur d’accéder facilement aux deux DVD. Le fait de l’ouvrir avec ce système de cachette permet de le classer dans la catégorie des standards pour les films d’aventure, de suspense ou énigmatiques...

6


Packaging

Quelques créations de packaging en apprentissage chez terre d’Oc 2008-2010 Ces différents packs ont étaient réalisés lors de mon apprentissage chez terre d’Oc. Le principal travail était la conception du volume en carton, puis la pose de la charte graphique des différentes gammes. Modélisation 3D sous Cinéma 4D

7


Var’ Up

Workshop à l’EID - «Création d’un objet manifeste pour un salon de la CCIV» Février 2009 Pour le salon Var’Up de Toulon, l’objectif était de réaliser un objet manifeste rappelant l’intérêt de l’environnement et du développement durable aux entreprises. Celuici fut réalisé par nos soins par la suite.

8


Okool

Workshop à l’EID - «Création d’une identité de marque» Octobre 2009 Basée à Saint-Cyr/Mer, Okool est spécialisée dans le nettoyage de lignes d’eau des piscines et le nettoyage de bateaux avec un produit à base d’argile. Respectueux de l’environnement en étant biodégradable, chose rare sur ce marché.

OOL

OOL %

OKOOL

OK OK OOL

%

OOL

OK

OKOOLLOO

Simili

Niveaux de gris

MINÉRALEMENT EFFICACE Valeurs chromatiques

OKOOL

c:84 m:59 j:25 n:7 r:38 v:97 b:178 l:42 a:10 b:-48 h:215 s:79 v:70 hex:2661B2

c:33 m:0 j:0 n:40 r:103 v:153 b:153 l:60 a:-17 b:-5 h:180 s:33 v:60 hex:679999

9


Okool

Workshop à l’EID - «Création d’une identité de marque» Octobre 2009 Basée à Saint-Cyr/Mer, Okool est spécialisée dans le nettoyage de lignes d’eau des piscines et le nettoyage de bateaux avec un produit à base d’argile. Respectueux de l’environnement en étant biodégradable, chose rare sur ce marché.

10


Okool

Workshop à l’EID - «Création d’une identité de marque» Octobre 2009 Basée à Saint-Cyr/Mer, Okool est spécialisée dans le nettoyage de lignes d’eau des piscines et le nettoyage de bateaux avec un produit à base d’argile. Respectueux de l’environnement en étant biodégradable, chose rare sur ce marché.

11


Projet LG-Himacs

Projet Créa à l’EID - «Création d’un espace de travail en résine synthétique» Novembre 2009 Aménagement d’un espace boisé dans le campus de l’EID, afin de profiter d’un endroit propice à l’épanouissement scolaire.

Modélisation 3D sous Cinéma 4D

12


RÉFLEXION DE CONCEPT POUR DES SPIRALES En apprentissage chez terre d’Oc Avril 2010

L’objectif de ce projet était de trouver une nouvelle forme de spirale en rotin pour une diffusion d’huiles essentielles par capillarité.

Modélisation 3D sous Cinema 4D Tige ressort

Une tige simple avec un effet ressort au milieu Forme plus moderne

Tige boule Spirale Double

Deux spirales classiques, mais raccordées. L’effet ressort bloque la tige contre les parois du vase

Une tige simple avec une boule situé en extrémité pour diffuser plus largemeent

Modulaire

Composition à 4

Quatre tiges pour former une fleur. Une en forme de spirale horizontale Trois en forme de pétales

La tige ne garde pas beaucoup d’espace droit, elle est constituée en grande partie de courbes pour venir se clipser sur le haut du vase. La forme en extrémité peut varier

13


Projet Professionnel En apprentissage chez terre d’Oc 1er Semestre 2010

Comme sujet de projet professionnel, il me fut proposé de concevoir une théière au design de la marque, pour une vente au sein de ses futurs magasins.

Le cocooning du thé en Bambou... Une représentation de la dégustation du thé au niveau du commerce équitable et de l’agriculture bio... Un principe cher à l’entreprise depuis plus d’une dizaine d’années.

Modélisation 3D sous Cinéma 4D

14


Projets Vidéos Cours à l’EID 2008/2009

Différents projets réalisés au format vidéos...

Création d’un abécédaire Cours d’espace à l’EID Décembre 2008 Conception d’un abécédaire suite à la lecture d’ «Eupalinos ou l’Architecte» de Paul Valéry. Le tout devait entrer en interaction avec l’idée principale du récit. La réflexion technique, les questions d’esthétiques et philosophiques de l’être humain, son activité dans la création artistique.

Lien Vimeo http://vimeo.com/10510180

Vidéo promotionnelle d’un pays Cours d’Anglais à l’EID Novembre 2009 Promotion d’un pays en anglais par l’intermédiaire du média vidéo. Tous ses atouts devaient être mis en avant pour attirer les touristes à visiter ce pays.

Lien Vimeo http://vimeo.com/8314727

Projet de dessin sur l’accumulation Cours de dessin à l’EID Décembre 2009 Réflexion sur la notion d’accumulation dans notre société. En abordant le sujet d’un point de vue subjectif et/ou d’un point de vue objectif. Le côté négatif, bien que prédominant dans cette notion devait être traité avec la connotation positive.

Lien Vimeo http://vimeo.com/7857062

15


PORTRAITS VOLÉS DU REGARD En loisirs 2009/2010

Le regard vu autrement...

http://www.facebook.com/pages/Valentin-Perrais/266281847734?ref=ts

Boitier numerique :

Nikon D40

Objectifs MAP manuelle :

Nikkor 105mm AIS f:2,5

Nikkor 55mm f:1,8

16


BAIE DE SOMME Vainqueur d’un concours photo janvier 2011

Photographie éditée, sur toile 120x80 cm, par usineadesign.com

http://bit.ly/fWn4bs «Lors d’une visite, j’ai découvert cette plage où les cabanons rectilignes aux formes géométriques contrastaient avec la mer ondulatoire aux formes naturelles ne répondant à aucune règles scientifiques. On retrouve ce contraste par l’utilisation du noir&blanc saturé, faisant ressortir les maisons qui regardent et admirent la mer. Cet espace neutre à perte de vue semblant libre de tout. C’est sans doute cela le rêve de ces r d’un Vainqueu ite 1 1 quatre constructions fixes et frustrées.» 0 2 vier r le s

s é t i l a u t ac

Jan photo su concours om. La photogra .c e é n it ig d s é e usinead de Somme» est ie . a e phie «B vente sur le sit et en

17

Mon book