Sardine, anchois, maquereau, thon rouge, bonite… : cette année, le festival KOUSS·KOUSS met la mer à table !
Le festival Kouss·Kouss n’existerait pas sans l’engagement des 130 coproducteurs et coproductrices de l’événement : restaurants, épiceries, cantines, commerces, structures culturelles, associations, tiers lieux… qui cuisinent pendant une semaine un plat au mille et une recettes.
PLUS DE 130 LIEUX DANS TOUT MARSEILLE
Depuis son lancement en 2018, Kouss·Kouss, initié et coorganisé par Les grandes Tables-I.C.I et Marseille Centre, a fait du grand plat berbère et transculturel une expression du commun culinaire phocéen.
Cette année, dans le cadre de « L’Été marseillais » avec la Ville de Marseille , le festival cuisine le couscous et les poissons bleus (sardine, anchois, maquereau, thon rouge, bonite…) au sein d’un périmètre urbain toujours plus étendu, continuant d’explorer la vitalité du plat aux mille recettes dans un joyeux mélange des genres et des disciplines.
De la Friche la Belle de Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles, les Goudes et tous les quartiers où vibre l’énergie de la scène culinaire marseillaise, plus de 130 lieux sont invités à vivre au rythme du festival : restaurants emblématiques de la ville, tables émergentes ou étoilées, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, épiceries et autres commerces de bouche, lieux culturels…
Une programmation généreuse et festive
La programmation, toujours aussi éclectique, met notamment à l’honneur Rabah Ourrad, cuisinier et musicien renommé de Londres à Alger, Abdel Alaoui, découvert par le grand public sur petit écran et chef de plusieurs restaurants de Paris à Marrakech, Fabien Rugi et Céline Bonnieu, poissonnierrestaurateur et cuisinière aux commandes de La Boîte à Sardine à Marseille, Mustapha Kachetel, grand manitou du Femina, temple phocéen du couscous depuis plus d’un siècle, ou encore Les Femmes du Plan d’Aou, une association qui lutte contre la précarité et l’isolement.
Le collectif des entreprises d’insertion E.P.I.C.E.S (Ensemble pour l’insertion et l’entraide culinaires et sociales) s’associe également au festival pour une grande soirée couscous sur la place Bargemon, accompagné du groupe L’ Armée Mexicaine de Rachid Taha.
Bienvenue dans cette 6ème édition de KOUSS·KOUSS !
MARSEILLE
Que serait Marseille sans ses poissons bleus ? Quand, en 1780, une frégate marchande nommée Sartine s’abîme dans le chenal du Vieux-Port, les Phocéens substituent un « d » au « t », transformant le bateau en sardine et l’incident en galéjade.
La blague prospère d’autant mieux que la sardine est, comme l’anchois, un poisson très apprécié des Provençaux. Présente dans plusieurs plats traditionnels, elle continue de passer au gril chaque été lors de nombreuses sardinades festives.
L’anchois, quant à lui, était autrefois abondamment consommé sous sa forme salée : fragile et arrivant en immenses nuées grégaires avec les beaux jours, il est traditionnellement voué à la conservation. Aujourd’hui encore, il signe la fameuse pizza marseillaise « moit’ moit’ », moitié fromage, moitié anchois.
Le thon, longtemps capturé dans les madragues, ou encore la bonite ou pélamide, cousine du premier, sont également présents dans la cuisine régionale ancienne et contemporaine.
« Mais qu’elle est bleue ! 1 »
Les poissons bleus, que l’on connaît surtout sous l’appellation diététique de « poissons gras » – et quel bon gras ! –, appartiennent à la famille des poissons pélagiques : qu’il s’agisse de petits spécimens (sardine, anchois, maquereau…) ou de grands migrateurs (thon, bonite, espadon…), ils vivent en pleine mer, dans les eaux proches de la surface. Leur nom vient de la couleur de leur peau, une tenue de camouflage qui les protège à la fois des oiseaux et des prédateurs marins. La plupart évoluent en bancs et abondent en été. Les pitchouns, généralement bon marché, font l’objet de nombreux apprêts dans les cuisines populaires méditerranéennes.
La graine et le poisson (bleu mais pas que)
Si les couscous les plus connus en France sont élaborés avec un bouillon à la viande et aux légumes, le plat s’adapte dans les pays du Maghreb aux productions locales et aux saisons. Il existe ainsi des couscous au poisson dans les zones côtières du Maroc et de l’Algérie, et, surtout, en Tunisie . Partout, la composition exacte du plat varie de port en port. Du côté des poissons bleus, les sardines prédominent, en filets cuits dans le bouillon ou à la vapeur, frites ou encore en boulettes.
Le couscous au poisson est aussi une spécialité en Sicile et en Afrique subsaharienne, où le couscous est présent depuis plusieurs siècles. Le garba ivoirien, star de la street food, réunit par exemple attiéké – un couscous à base de manioc –, thon frit, piments, tomates et oignons hachés, ainsi que du bouillon cube émietté en option.
Sur la base « graine + poisson », tout est permis !
Le couscous Carret Munos, entre Maroc et Provence
Cette nouvelle édition de KOUSS·KOUSS est organisée en partenariat avec l’entreprise provençale
Carret Munos, dont les origines remontent aux années 1960 à Casablanca. Elle poursuit aujourd’hui son chemin aux abords du village de Peynier, en face de la Sainte-Victoire.
La couscous machine semi-artisanale trône dans la petite manufacture pour rouler une graine légère et savoureuse.
Outre le couscous de blé dur de qualité supérieure (fin et moyen), Carret Munos fabrique et commercialise plusieurs couscous bio (blanc, semi-complet, complet, de petit épeautre, chanvre, châtaigne…).
25, 26 & 28 AOÛT
La Friche la Belle de Mai, berceau de KOUSS·KOUSS, propose sur son immense toit-terrasse deux soirées musicales ON AIR avec l’A.M.I., les 25 et 26 août, rythmées par les couscous de Rabah Ourrad avec, en prime, un bar à harissa. Cofondateur et leader du groupe de rap algérien MBS dans les années 1990, Rabah Ourrad ouvre également le festival sur scène, avec le groupe Muqawama.
Le lundi 28 août, le grand Marché invite les capitaines de La Boîte à Sardine, Fabien Rugi et Céline Bonnieu, entourés de producteurs, artisans, poissonneries, conserveries, … et de la brigade des grandes Tables.
27 AOÛT
L’esplanade Villeneuve-Bargemon, entre le Vieux-Port et le Panier, accueille Kouss·Kouss dans le cadre de la clôture de l’édition 2023 de « L’Été marseillais ». Au menu : 5 000 couscous aux sardines préparés par les troupes du collectif E.P.I.C.E.S, ainsi qu’un concert du groupe L’Armée Mexicaine de Rachid Taha , composé de musiciens, compositeurs et chanteurs réunis après la disparition du chanteur. Une soirée conviviale et gratuite sur le Vieux-Port, avec la Ville de Marseille !
« Se toucher les cinq sardines »
TERRITOIRES & TEMPS FORTS
25 AOÛT→ 3 SEPTEMBRE
Tout Marseille cuisine le couscous, grâce à la mobilisation de plus de 130 enseignes , tables populaires, établissements de prestige, lieux phares de la jeune cuisine, brasseries, bistrots et échoppes de bouche. Graines et poissons bleus dans tous leurs états, sandwichs, pizzas, festivités familiales dans la rue du Musée transformée en rue du couscous, Abdel Alaoui en guest sur la Canebière, biscuits, sélections de conserves, d’ustensiles ou de livres, couscous des Femmes du Plan d’Aou, exposition des peintures de Patrick Pleutin…
LA FRICHE LA BELLE DE MAI
LA SCIC FRICHE LA BELLE DE MAI • L’A.M.I.
I.C.I. • LES GRANDES TABLES
vendredi 25 août, samedi 26 août, lundi 28 août
41 rue Jobin 13003 Marseille 04 95 04 95 85
VENDREDI 25 ET SAMEDI 26 AOÛT • 19 H 30 > 23 H 30
2 SOIRÉES EXCEPTIONNELLES EN OUVERTURE DU FESTIVAL ON AIR · Toit-terrasse
LES COUSCOUS DU CHEF INVITÉ RABAH OURRAD
avec El Baraa Tarafi et Lyes Kaci Chaouch :
• Couscous au ceviche de maquereau.
• Coucous aux seiches farcies à la sardine.
• Couscous végétarien aux légumes secs et frais.
UNE PROGRAMMATION MUSICALE SIGNÉE
ENTRÉE 5€
VENDREDI 25 AOÛT
L’A.M.I.
Mystique • Dancehall, bubbling, afro-house
Muqawama - feat IcoWesh • Tour de Babel musicale !
SAMEDI 26 AOÛT
Mama Ace • Raï, dancehall, house
Groovistan •Pop, electro, raï
ITA & Medhi •Trad, electro
LE BAR À HARISSA DE HABIB BAHRI (BABA BAHRI)
Chef invité • Rabah Ourrad
Rappeur, diplômé en littérature française, chef renommé de Londres à Alger : un parcours atypique pour un cuisinier qui l’est tout autant !
Rabah Ourrad est d’abord connu sous le nom de Donquishoot, cofondateur du groupe de rap algérien MBS dans les années 1990. Après quatre albums à succès et des études supérieures à la Sorbonne, il est passé derrière les fourneaux à Paris, Barcelone, Majorque puis Londres, où il a travaillé chez Sketch – un restaurant de Pierre Gagnaire –, au Ledbury** puis chez Momo’s. En 2014, il a fondé Wormwood à Notting Hill, salué par les critiques.
Il a finalement décidé de s’installer à Alger, où il a d’abord été juré pour MasterChef Algérie avant de prendre les commandes du restaurant Mim au M-Suite Hôtel, distingué par « La Liste » en mars dernier. En 2021, il a participé au livre A tour of African Gastronomy (OMT) avec un couscous aux sept céréales et à l’agneau, mais il confie volontiers que c’est le couscous kabyle des montagnes, aux légumes secs, qui lui rappelle le plus son enfance dans un quartier populaire d’Alger.
En parallèle, il poursuit sa carrière musicale avec le projet Muqawama (« résistance ») qui jette des ponts entre l’Algérie et Majorque, en compagnie de Àngel Garau, Puter et Jaume Compte.
« Esquichés comme des anchois »
LE GRAND MARCHÉ DES POISSONS BLEUS
À l’occasion du festival Kouss·Kouss, le marché du lundi se transforme en Grand Marché et invite les capitaines de La Boîte à Sardine, Fabien et Céline.
FABIEN RUGI, formé en conchyliculture et aquaculture, tient depuis 2006 la barre du restaurant-poissonnerie La Boîte à Sardine, institution phocéenne au sommet de la Canebière. Quand ce Marseillais pur jus n’est pas en train de pêcher ou de cueillir des plantes sauvages sur le littoral, il est au comptoir et en salle où s’exprime sa gouaille toute méridionale.
CÉLINE BONNIEU, son associée, est au piano : c’est elle qui cuisine, avec simplicité et générosité, les trésors marins locaux dénichés par Fabien. Sardines farcies ou en boulettes, anchois marinés, beignets d’anémones, petits rougets de roche à la marseillaise, pickles de criste marine, chips d’obione… : un menu méditerranéen et intensément iodé, dans lequel les sardines sont bien sûr à l’honneur.
Pour ce Grand Marché plus de 50 producteurs et la première « poissonnerie bleue ».
Les recettes de La Boîte à Sardine à découvrir à la Friche, sur la place des Quais :
• Boulettes à la sardine
• Sardines farcies à la brousse
• Légumes farcis à la sardine et couscous frappé à l’orientale
• Brousse du Rove
• La sardine du pâtissier Sylvain Depuichaffray
18 H 30-20 H • PLATEAU RADIO GRENOUILLE
Pierre Psaltis, du Grand Pastis, parle de pêche et de poissons bleus avec des cuisiniers marseillais et partage avec Fabien Rugi, la performance sonore du poisson bleu.
« Avant de voir un banc de sardines sous l’eau, on n’aperçoit d’abord que de furtifs éclats de lumière, qui arrachent des rayons éphémères au soleil. Même lorsqu’elles sont nombreuses et toutes proches, les sardines savent se faire invisibles. Leurs dos sont bleus comme la mer : nul ne peut donc les voir d’au-dessus. Vues d’en-dessous, leur ventre nacré disparaît dans la lumière du ciel. Vues de côté, leurs flancs sont réfléchissants comme des miroirs. […] C’est le «stratum argenteum», une couche de peau située sous les écailles transparentes de nombreuses espèces de poissons, qui leur confère cet aspect argenté. Cette peau brillante est bien plus qu’un simple miroir, elle reflète mieux la lumière que la glace la plus parfaite. […] La sardine est ainsi un miroir parfait, aux reflets homogènes sous tous les angles. Elle est capable de se fondre complètement dans l’univers qu’elle réfléchit sur sa peau.
Nul ne peut distinguer la mer de son reflet sur les sardines. »
Bill François, Éloquence de la sardine. Incroyables histoires du monde sous-marin, Fayard, 2019.
Les bars à harissa de Kouss·Kouss
En 2022, le piment a empourpré la 5ème édition de Kouss·Kouss. Sur le toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai le festival a inventé le bar… à harissa !
C’est vraisemblablement depuis l’Espagne que le piment, petit fruit originaire d’Amérique du Sud et centrale, s’est diffusé vers le Maghreb, notamment les plaines du nord de la Tunisie. La harissa y est devenue le condiment national, au point d’être inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco en décembre 2022, quelques mois seulement après le festival KOUSS·KOUSS.
Cette année, le bar à harissa revient avec Habib Bahri (Baba Bahri) et William Lellouche (Harissa Tava Hada Pilpelta), deux producteurs qui portent haut et fort la couleur rouge de la purée de piment. Douce ou brûlante, classique ou fumée, agrémentée d’épices ou parfois parfumée à la rose, celle-ci rehausse tous les couscous, y compris ceux au poisson qu’affectionnent particulièrement les Tunisiens.
Venez découvrir les meilleures harissas artisanales dans toute leur diversité.
Sirocco
4,5% vol alc | boissons Soiffe
Brassée au cœur de Marseille par la nouvelle brasserie Soiffe, cette bière
ambrée, fine et légère est un hommage à l’Orient gourmand grâce à la pâte de dattes et au secret mélange d’épices familial. En clin d’œil parmi les malts, le blé cru est remplacé par la graine de couscous !
www.soiffe.com.
Les bières de Kouss·Kouss
La Minotte Blonde Harissa
5,5% vol alc | La Minotte
Cette bière faite en collaboration avec le fabricant d’harissa TAVA reflète cette volonté d’ouverture et de voyage sur le monde méditerranéen. une bière Minotte médaillé d’argent au dernier salon de l’agriculture et une harissa reconnu par le collège culinaire de France ( Alain Ducasse ) comment résister à cette invitation au voyage !
Le Kouss·Kouss de L’Été marseillais
ESPLANADE VILLENEUVE-BARGEMON (2e arr.)
DIMANCHE 27 AOÛT • 18 H 30 > 22 H 30
Festive, populaire et intergénérationnelle, la 4ème édition de « L’Été marseillais » de la Ville de Marseille, une série d’événements gratuits dans tous les quartiers de la ville, s’achève cette année avec une grande soirée
Kouss·Kouss.
AU PROGRAMME : LES 5 000 COUSCOUS DU VIEUX-PORT
AUX SARDINES
mitonnés par les brigades du collectif des entreprises d’insertion E.P.I.C.E.S.
Couscous gratuits, offerts par la Ville de Marseille. Réservation indispensable sur le site www.marseille.fr.
CONCERT
L’Armée Mexicaine de Rachid Taha.
DJ sets avec Dj Zoom et Dj Squaaly.
BAR À HARISSA
de William Lellouche (Harissa Tava Hada Pilpelta).
PLATEAU RADIO GRENOUILLE
Laurène Petit reçoit, devant l’Hôtel de Ville, ses invités pour parler de couscous, de pêche durable, d’insertion et bien sûr de Marseille.
BARS ASSOCIÉS
New Terrasse • 66 quai du Port | Ciao Marcello • 4 rue du Lacydon |
La Cachette • 24 rue de la Guirlande | Placette • 24 rue de la Guirlande
Manufactory •4 rue du Lacydon | La Trattoria Da Marca • 2 rue de la Guirlande
Rachid Taha • Couscous Clan
Rachid Taha, dont le concert avec le Couscous Clan a marqué la première édition de KOUSS·KOUSS le 1er septembre 2018, appelait son groupe « l’Armée Mexicaine ». À la suite du décès prématuré, quelques jours seulement après le festival, de l’ancien leader du groupe Carte de Séjour, ses fidèles musiciens, des chanteurs et des compositeurs se sont réunis en formation pour rendre hommage au « héros du rock, du punk et de la plus intense fusion world ». L’Armée
Mexicaine de Rachid Taha poursuit ainsi, le temps de tournées et de concerts, l’œuvre entamée avec le charismatique chanteur franco-algérien.
« Faire une sardine »
Le collectif E.P.I.C.E.S.
Ensemble pour l’insertion et l’entraide culinaires et sociales
[Contact : collectifepices@gmail.com]
Le collectif E.P.I.C.E.S. œuvre pour que les personnes éloignées de l’emploi trouvent leur voie dans les métiers de la cuisine. Son ambition : les accompagner vers un emploi de long terme correspondant à leurs aspirations à la fois professionnelles et personnelles.
E.P.I.C.E.S. souhaite également conduire les entreprises du secteur de la restauration à recruter de manière inclusive des personnes issues des parcours d’insertion socio-professionnelle.
Pour Kouss·Kouss, une brigade de près de 100 équipiers du collectif, cuisine et sert le Kouss·Kouss du Vieux-Port aux sardines.
11 STRUCTURES MARSEILLAISES composent ce collectif :
Armée du Salut (Résidence William Booth) ; Le Bouillon de Noailles ; Addap 13 (Équilibre) ; En Chantier ; Festin (Les Beaux Mets, Des Étoiles et des Femmes) ; L’Après M ; La Table de Cana ; Association Fouque (Le Grand Pin) ; Association La Petite Lili (Le République) ; Les grandes Tables ; Meet My Mama.
Un espace dédié permettra d’accueillir le public, de l’informer sur l’insertion professionnelle par les métiers de la restauration.
« Traditionnellement, le couscous est presque toujours associé à différentes prestations et échanges alimentaires : offrandes, redistribution aux pauvres, dîfa-s (hospitalité), etc. […]
Ce n’est pas un hasard si le couscous est appelé dans de nombreuses régions en Algérie […] t’âm, c’est-à-dire it’âm, qui veut dire nourriture mais aussi action de nourrir. Au regard de la triple obligation de Mauss, il ne s’agit ici que de l’acte de donner, et implicitement – ce qui n’est pas moins important – de l’obligation de recevoir, mais pas de celui de rendre. […]
Le couscous […] est aussi don parce qu’il est nourriture, et nourriture à base de céréales. C’est ce que signifie aussi le terme de it’âm, c’est-à-dire don et nourriture. C’est un lieu commun, mais rappelons que l’aliment céréalier a une valeur sacrale. Les céréales sont considérées comme un don de Dieu, et gaspiller le grain est un sacrilège. »
Leïla Babès, Le couscous comme don et sacrifice, La Revue du M.A.U.S.S n° 8, 1996.
Les ateliers de cuisine Kouss·Kouss
I.C.I – VILLE DE MARSEILLE
La Friche la Belle de Mai
23 & 24 AOÛT • 11 H & 15 H
Les grandes Tables de la Criée
29 AOÛT • 10 H & 14 H
Le Monticole Culinaire
30 AOÛT • 11 H & 15 H
2 SEPTEMBRE • 10 H
Place du Général-de-Gaulle
2 SEPTEMBRE • 11 H & 15 H
Les ateliers de cuisine, imaginés et produits par la coopérative culturelle I.C.I, s’inscrivent dans les actions de la Ville de Marseille pour favoriser l’éducation alimentaire des enfants et des adolescents marseillais, dans le cadre du projet éducatif de territoire.
Basés sur une pratique ludique, ces ateliers proposent une éducation au goût, à une alimentation saine et aux enjeux qui la traversent. Ils sont aussi un moyen de développer les capacités de chacun à vivre ensemble, à confronter des idées, à s’exprimer en public et à écouter.
Les ateliers KOUSS·KOUSS donnent un avant-goût du programme qui sera déployé à Marseille à partir de la rentrée !
ATELIERS GRATUITS, SUR RÉSERVATION
au 07 51 47 83 46 (nombre de places limité).
PUBLICS : ENFANTS ET ADOLESCENTS.
INTERVENANTS
Marie-Josée Ordener (Les grandes Tables-I.C.I), Fatima Rhazi (Femmes d’Ici et d’Ailleurs), Camille Garcin (Les grandes Tables), Patrick Pleutin (peintre), Yassine Siradji (Les grandes Tables), Axel Mbetcha Tiezan (Les Cuisines Africaines, Chefs in Africa).
LORS DES ATELIERS
À CUISINER SALÉ
Couscous feta et pêche rôtie
Salade de couscous tricolore
Couscous aux sardines, épices et miel
Couscous au duo de poissons bleus
Croquettes de couscous
Couscous façon paella d’Oran
À CUISINER SUCRÉ
Couscous au kéfir et raisins secs
Gâteau au lait d’amande et semoule de couscous
Thiakry rafraîchissant au couscous de mil
TOUT MARSEILLE
Écraser l’anchois »
BELSUNCE, NOAILLES, …
KOUSS·KOUSS THIÉRÉ BASSI SALTÉ
Couscous comme au Sénégal à base de thiéré (mil), lalo, poisson, manioc, poivrons, carottes, patate douce.
Le 31 août, midi
RAOUL N’DIAYE & SICO
SOUL FOOD CENTRE
NOAILLES EN FÊTE !
KOUSS·KOUSS BOULETTES | 10 €
Couscous aux boulettes sardine-maquereau & petits légumes.
Le 31 août, soir NADIA
Le 2 septembre, pour Kouss·Kouss et la grande braderie, les rues du Musée et d’Aubagne sont piétonnes, et des concerts ponctuent la journée et le début de soirée avec de la musique traditionnelle kabyle YUGURTEN UMEJBAR et le Milena DJ set depuis le balcon de l’hôtel Saint-Louis.
THÉ À LA MENTHE | À partir de 1,50 € Thé à la menthe et pâtisseries orientales.
KOUSS·KOUSS MÉROU-SARDINES
Couscous au mérou et sardines, une exclusivité tunisienne.
Le 3 septembre
Le thon de Tunisie s’invite dans les salades, le célèbre leblebi et les bricks.
Du 28 août au 3 septembre
YASSINE KEDIDI
CHEZ YASSINE
8 rue d’Aubagne 13001 – 07 68 24 19 33
KOUSS·KOUSS IDÉAL
AUX POISSONS
Couscous Boulettes de Reine Sammut
Semoule fine safranée, fleurs de fenouil, boulettes de poisson
Le 2 septembre, midi et soir
JULIA SAMMUT
ÉPICERIE L’IDÉAL
11 rue d’Aubagne 13001 – 09 80 39 99 41
LE FRITTO KOUSS·KOUSS
Sardine façon « chips and fish », boulettes moelleuses de maquereau, graine et légumes, mayo harissa maison.
Le 2 septembre, midi et soir
ESTELLE BILLET & LAURA GUEMECHE
LA MAISON DES NINES
9 rue d’Aubagne 13001 – 06 65
MOITIÉ MOITIÉ | 14,90 €
Depuis 1943, on déguste la célèbre pizza moitié tomate-anchois-ail, moitié tomate-emmental, réalisée uniquement avec des produits frais.
Du 29 août au 2 septembre, midi et soir
PIZZERIA SAUVEUR
10 rue d’Aubagne – 04 91 54 33 96
KOUSS·KOUSS NÉCESSAIRE
Tout le nécessaire pour servir le couscous, une sélection sans pareille !
Du 28 août au 2 septembre
JIHANE AZIZI
KOUSS·KOUSS ASIATIQUE
Maquereau mariné au gingembre
grillé à la flamme, couscous à l’huile de sésame, légumes de saison croquants, pickles de chou chinois, bouillon citronnelle-coriandre.
Cornes de gazelle à la datte et au sésame.
Thé glacé à la rose ancienne et au combawa.
Du 29 août au 2 septembre, midi et soir
KOUSS·KOUSS
CHA CA GINGEMBRE | 15 € Couscous avec boulettes de poissons, achards de légumes, combawa, gingembre & piment.
Du 28 août au 2 septembre
DAVID SY & DANG CANH PHUONG MINH
STREET SARDINES | 6 €
Frites ou farcies, les sardines se dégustent brûlantes, sur place ou à emporter.
Du 25 août au 3 septembre, midi SOURA
KOUSS·KOUSS DU SOLEIL
Couscous, maquereau mariné aux épices cuit à basse température, brandade en tempura, fumet de poisson et légumes colorés, espuma coriandre. Le 2 septembre, midi
GERSENDE GUEIT & LIGIA CASCIO
BISTROT SAINT LOUIS
2 rue des Récolettes 13001 – 04 91 54 08 83
KOUSS·KOUSS THON TUNISIEN
Les incontournables fricassés, le casse-croûte et les salades au thon et harissa maison.
Du 28 août au 1er septembre, midi
DAVID JOURNO
MAISON JOURNO
28 rue Pavillon 13001 – 04 91 33 65 20
KOUSS·KOUSS À L’ORGE
|
MENU À 30 € Samedi 2 septembre, service de 11 h à 23 h non-stop
La rue du Musée investie par le Femina, avec concerts en live et démonstration de préparation de la graine Pour un menu KOUSS·KOUSS à l’orge acheté (couscous + boisson + dessert + thé ou café), une entrée poivron¬-sardine est offerte !
MUSTAPHA KACHETEL
LE FEMINA
Toute l’année du mardi au dimanche
1 rue du Musée 13001 – 06 83 71 48 01
La temple du couscous à Marseille, c’est Le Femina, fondé en… 1921 !
Mustapha Kachetel règne aujourd’hui sur cet établissement créé à Noailles par son arrière-arrière-grand-père, arrivé en France depuis la Kabylie plusieurs années auparavant. Au départ, il s’appelait Chez Kachetel et il a résisté à tous les tourments du XXe siècle, devenant l’un des plus anciens restaurants de Marseille encore en activité. Ici, la spécialité, c’est le couscous à la semoule d’orge et aux légumes secs, typique des montagnes berbères, mais d’autres couscous et plusieurs plats algériens sont aussi au menu. Chaque année, à l’occasion du festival KOUSS·KOUSS, Mustapha transforme la rue du Musée en rue du Couscous.
SPÉCIAL THON-SARDINES | 10 €
Pain semoule maison garni de thon et sardines, légumes et harissa maison.
Du 25 août au 2 septembre
LILA SAÏD
O’ COIN GOURMAND
23 rue du Musée 13001 – 06 50 78 20 20
KOUSS·KOUSS SARDINES
Un couscous à l’oranaise avec couscous, légumes et sardines.
LA MARINA-SNACK
26 rue du Musée 13001
PIZZA SARDINES
Une pizza aux sardines et, pour les habitués, la traditionnelle aux anchois.
Du 25 août au 3 septembre
CHARLY RODOSSIO
CHARLY PIZZA
24 rue des Feuillants 13001
06 13 40 09 91
KOUSS·KOUSS SARDINES
Le couscous du vendredi, légumes, sardines frites et harissa.
Le 1er septembre, midi
YASMINA AYAB, LOUAZNA AYARI & MOMO
LE COMPTOIR DES BEAUX-ARTS
15 rue Rodolphe Pollak 13001
06 21 17 96 30
KOUSS·KOUSS TUNISIEN | 13 €
Couscous de poisson, légumes et harissa maison.
Du 29 août au 2 septembre
BOUBAKER MONTACER
SOLEIL DE CARTHAGE
28 rue de l’Académie 13001
09 80 97 45 60
KOUSS-KOUSS CA | 8 €
Couscous avec poisson mijoté sauce salée-sucrée.
Du 28 août au 2 septembre, à emporter Et aussi, une sélection de conserves dont maquereau marocain à la tomate, thon, bonite, grand choix de sauces à base de poisson inspirées du garum ou de la colatura di alici.
DAVID SY-NGUYEN NGOC DANH
ÉPICERIE-TRAITEUR TAM-KY
5 Halle Delacroix 13001 – 04 91 54 00 86
KOUSS·KOUSS CONSERVES
Sélection de conserves de sardines
Tajine du Maroc, thon El Manar de Tunisie, bar à harissa, sélection et composition
d’épices pour le couscous.
ÉPICERIE SALADIN
10 rue Longue-des-Capucins 13001 04 91 33 22 76
OPÉRA, HAXO, SAINTE, ESTIENNE D’ORVES, …
KOUSS·KOUSS THIÉRÉ | 15,50 €
Couscous, maquereau grillé aux épices dibi, manioc, courgettes, carottes, pickles de légumes du moment. Petite sauce piment au combava.
Le 2 septembre de 12 h à 14 h
HUGUES MBENDA
LIBALA
10 rue Francis-Davso 13001 – 04 91 06 44 02
ÉPICERIE FINE DE PROVENCE
Conserves de sardines à la tapenade noire, aux poivrons, au citron, délice d’anchois, rillettes de thon aux olives vertes, épices et huiles d’olives de Méditerranée. Du
KOUSS·KOUSS TRAPANI
Couscous à la fregola, sardines grillées et coquillages.
Les 25, 26, 31 août, 1er et 2 septembre, midi STÉPHANIE SECCHI & JEAN PHILIPPE ABBA
KOUSS·KOUSS AZUL
Le samedi 26 août de 12 h à 14 h
Couscous tunisien à la sardine.
Toute la journée, dégustation des produits de Habib Bahri
(Baba Bahri), de la conserverie de Lisboa, de Papa Anzois et des couscous de Carret Munos.
Le mardi 29 août de 12 h à 14 h
Couscous cabillaud légumes.
Le mercredi 30 août de 12 h à 14 h
Couscous sarde, fregola sarda aux palourdes.
Le jeudi 31 août de 12 h à 14 h
Couscous poulet, citron, oignon.
Le vendredi 1er septembre de 12 h à 14 h
Couscous tunisien à la sardine.
Du 29 août au 1er septembre de 12 h à 14 h
Couscous aux légumes.
ROMAIN CHATRAIN
KOUSS·KOUSS MAQUEREAU | 14 €
Boulettes de maquereau, couscous de chanvre, émulsion à la fleur de rose.
Les 31 août, 1er et 2 septembre, soir LOUISE PERRONE & CHRISTOPHE
KOUSS·KOUSS EL BALOUT | 15 €
Couscous aux keftas de sardines et sardines frites, parfumé à la menthe, harissa zhoug.
Les 25 août et 1er septembre, midi et soir
Les 26 août et 2 septembre, midi
KOUSS·KOUSS
THONINE PARFUMÉE | 16,50 €
KOUSS·KOUSS VERT
Couscous aux légumes de fin d’été, filets de sardines.
1er
midi
« La thonine, après avoir mangé tout l’été, se transforma en… boulette. »
Boulettes de thonine au citron et herbes, légumes de saison et pois chiches, graine, bouillon, épices, harissa verte maison, grenade et herbes fraîches.
Version végétarienne possible.
Le 2 septembre, midi
CAFÉ
- 09 72 65 80 24
KOUSS·KOUSS SARTINE | 13,90 €
Sardines marinées, légumes, bouillon, semoule fine, harissa verte.
Du 25 au 3 septembre, midi
PAUL KERMAREC
LES BAVARDS OPÉRA
25 rue Glandevès 13001 – 04 65 97 66 10
BIÈRE PIMENTÉE
Bière La Minotte à la harissa.
Du 25 août au 3 septembre
BIÈRE ACADEMY
22 rue Beauvau 13001 – 09 52 85 91 90
KOUSS·KOUSS THON | 18 €
Thon confit et couscous d’épeautre, légumes de saison, pesto d’herbes et épices.
28 août au 2 septembre, midi NOÉMIE ANGOT NIBOYET
LION BONJOUR
27 rue Glandevès 13001 – 04 91 72 11 24
KOUSS·KOUSS CONSERVES
Conserves, crème de sardines, délices de thon, soupes de poisson, filets d’anchois de Collioure et Ortiz, maquereaux et sardines en chocolat au lait.
Du 25 août au 2 septembre
MARROU
15 rue Beauvau 13001 – 04 91 78 17 68
KOUSS·KOUSS MAROCAIN | 13,50 €
Couscous de poisson, courgettes, navets, poivrons, carottes et harissa maison. Thé à la menthe.
Le 23 août, midi O’ SAVEURS D’AILLEURS
11 rue Pisançon 13001 Marseille – 04 91 59
KOUSS·KOUSS TONTON
Sandwich au thon, mayo harissa maison, céleri et épices.
Thé glacé à la menthe. L’INFUSION
1 rue Molière 13001 – 09 52 86 06 86
KOUSS-KOUSS BOULETTES | 17 €
Burger garni de boulettes de sardine, menthe, citron confit.
Tartare de maquereau et couscous épicé.
Du 28 août au 2 septembre de 11 h à 14 h 30
OLIVIER VOISIN & YOUSSOUF HIBRAHIM
BURGER’S BANQUET
9 rue Molière 13001 – 04 91 93 32 40
KOUSS·KOUSS ITALO-ORIENTAL
Un couscous cuisiné par la tribu de Benjamin, fidèle aux traditions et origines familiales.
Le 2 septembre, midi
BENJAMIN MORO et sa famille
À MORO
3 rue Venture 13001 – 07 65 80 37 37
AUTOUR DU THÉ
Une sélection de thés pour accompagner vos couscous : Les jardins de Majorelle, thé vert menthe poivrée, menthe « nanah », Noces à Tipasa, thé vert aux notes de jasmin et de fleur d’oranger, pétales de roses maison G. Cannon, Marrakech Menthe verte bio
Les contes de thé.
CLAUDE & CÉLINE BEDIN
LUCIOLE
15 rue Venture 13001 – 04 91 33 10 00
SARDINE MOK | 10 €
Pain brioché, saucisse de farce fine de sardine, ail et persil, olives vertes de Kalamata, mayonnaise miel coriandre et persil, oignons confits à la cannelle, harissa Tava Hada Pilpelta.
Bières La Minotte à la harissa.
Du 30 août au 2 septembre, midi et soir
SIDI SALHI
HÉDONÉ X LA MINOTTE
6 rue Corneille 13001
BAGNAT AUX 11 SAVEURS
Dans un pain rond baigné d’huile d’olive, thon, olives, tomates aillées, œuf bio, artichauts, fèves, poivrons, basilic, oignons rouge et un superbe filet d’anchois.
Du 25 août au 2 septembre de 11 h à 16 h
LINDA VILA PALLEJA
PAIN À L’AIL
5 rue de la Tour 13001 – 09 51 98 23 71
KOUSS·KOUSS AU THON
Couscous parfumé, thon et citron confit, légumes de fin d’été et harissa. Le 1er septembre, soir
MARC & MARIE BULCKE
AU GRAIN DESIRÉ
11a rue Haxo 13001 – 04 91 33 42 01
KOUSS·KOUSS SURPRISE
OREN SOUSSAN
HÔTEL VERTIGO
75 rue Sainte 13007 – 04 91 54 42 95
LE TUNIS-TUNA
Sandwich pain brioché tuna melt, mayonnaise maison parfumée à la harissa, cheddar affiné, coriandre.
Du 28 août au 2 septembre
MATHIEU LEGRAND & SILVERE PREHER
LES FRÈRES BRIOCHES
6 rue Saint Saëns Marseille 13001
CHORBA DE SARDINE
Chorba de sardine aux cocos et légumes de fin d’été, vierge de tomate et harissa. Pain semoule et kéfir.
Du 29 août au 2 septembre, le midi du mardi au samedi et le soir du mercredi au samedi Réservation en ligne.
MATHIEU ROCHE
OUREA
72 rue de la Paix Marcel Paul 13006
04 91 73 21 53
KOUSS·KOUSS SICILIEN | 17 €
Couscous, sardines, fenouil, harissa blanche à l’anchois.
Du 28 août au 1er septembre, midi
CHARLOTTE BALDAQUIN
LOTTIE
39 rue de la Paix Marcel Paul 13001
09 55 33 33 41
KOUSS·KOUSS KEFTA DE MAQUEREAU
Kefta de maquereau parfumée au fenouil et citron, semoule moyenne, fumet à la harissa safranée, courgettes, carottes, aubergines grillées.
Les 1er et 2 septembre, midi
JULIA & LOUISE TOCHE
CANTOCHE
13 rue Haxo 13001 – 04 91 70 24 99
KOUSS·KOUSS DUO DE POISSONS
Couscous parfumé au bouillon de légumes de fin d’été, maquereau et muge au pistou, harissa maison.
Du 29 août au 2 septembre, midi et soir
KOUSS·KOUSS MAQUEREAU
Maquereau grillé au BBQ, bouillon d’arêtes épicé aux agrumes, semoule et légumes de saison.
Du 30 août au 2 septembre, déjeuner sur place ou à emporter.
Disponible également le soir à emporter (pick up à 19 h, dernière commande à 18 h).
Commande par téléphone et paiement sur place. MARIE
SAVON SARDINE PERSONNALISÉ
Venez personnaliser votre savon sardine de Marseille spécial KOUSS·KOUSS ! Et aussi, une sélection de conserves de sardines de la « Marine Nationale », filets d’anchois, anchoïade La Saveur des Calanques, soupe de poisson. Du 25 août au 2 septembre LA CORVETTE-SAVONNERIE DU MIDI
KOUSS·KOUSS TYRRHÉNIEN | 25-30 €
Couscous de fregola sarda, fricadelles de maquereau et bouillon de légumes.
Le 1er septembre de 19 h à 22 h
ZARMA & BENOÎT ROCH
DÉGUSTATION POISSONS BLEUS
On goûte ! Découverte des conserves et préparations de la maison : sardines épices et aromates, maquereau diablesse, thon zanzibar et confit d’oignons aux anchois.
Du 25 août au 3 septembre
RICHARD DAVID
LA BELLE-ILOISE
55 rue Paradis 13006 – 04 13 94 01 56
KOUSS·KOUSS
MARSEILLE TRAPANI | 25 €
Couscous, petit bouillon de poissons de roche, palourdes, poissons bleus et légumes de saison.
Les 30 et 31 août, midi
DANIELA ROUBIN
IL BOCCONE
14 rue Breteuil 13001 – 04 88 00 45 25
KOUSS·KOUSS BAGNAT
Pain bio à la farine de riz et sarrasin, filet de thon, œuf, olives, cébettes, poivron vert, anchois frais, citron, salade.
Du 29 août au 2 septembre AUDREY
SARDINADE KOUSS·KOUSS DE CLÔTURE
KOUSS·KOUSS FAI DA TE
Sandwich minute à composer à partir des filets d’anchois et de thon maison et les fromages italiens frais, aromates, légumes de fin d’été… Conserves de filets d’anchois nature ou piment, et de thon à l’huile d’olive.
Sardinade et couscous Carret Munos, anchoïade et thoïonade pour accompagner les crudités de fin d’été, sandwich tunisien (thon, poivron, œuf dur, pomme de terre, olive noire), maquereaux en escabèche, filets d’anchois frais frits et frites, pizza napolitaine aux anchois, chirashi de maquereaux marinés, raviolis sardine-citron confit-piment de Cayenne-sauce au beurre. Côté marché : mélanges d’épices pour couscous, conserves de bonite et d’anchois Pirate Cannerie, Nardin, Don Bocarde.
Cocktails OMRI et HABIBI.
KOUSS·KOUSS LECTURE
Sélection de conserves de poissons bleus, épices Karine Blanc, art de la table et livres de cuisine.
Du 25 août au 2 septembre
LIBRAIRIE-BOUTIQUE LES ARCENAULX
25 cours Honoré-d’Estienne-d’Orves 13001 04 91 59 80 37
Dimanche 3 septembre de 9 h à minuit, service continu MARCHÉ DES GRANDES HALLES
& GRANDES HALLES DU VIEUX-PORT
21 & 30 cours Honoré-d’Estienne-d’Orves 13001
PALAIS DE JUSTICE, PRÉFECTURE, ROSTAND, VAUBAN, …
KOUSS·KOUSS TABOULÉ | 16,90 €
Salade tiède harengs, oignons, pommes vapeur, graine travaillée comme un taboulé.
Le 1er septembre, midi (jusqu’à 15 h)
THOMAS CARBILLEZ
LE CAFÉ DE LA BANQUE
24 boulevard Paul-Peytral 13006 – 04 91 33 35 07
KOUSS·KOUSS GLACÉ
Bar à jus de fruits frais et thé glacé à la menthe.
Dernière station uvale de France !
Du 25 août au 2 septembre
YANNIS AMOKREZE
STATION UVALE
27 cours Pierre-Puget 13006 – 07 72 31 46 34
KOUSS·KOUSS SARDINES FARCIES
Sardines farcies au taboulé, enveloppées dans des feuilles de figuiers et grillées. Bouillon d’épices et légumes, mayonnaise à la harissa à la rose.
Les 1er et 2 septembre, midi
ROSAPIEL & OLIVIER ANSELLEM JOGGING 103 rue Paradis 13006 – 04 91 81 44 94
CUSCUZ MAMA PAULISTA
De l’Inde au Brésil, le cuscuz Paulista revisité par Devaky chez Mama Spice avec des sardines fraiches poêlées, mélange d’épices, légumes, farine de maïs.
Le 2 septembre, midi et soir DEVAKY SIVADSAN
MAMA SPICE 24 rue Sylvabelle 13006 – 04 91 47 43 77
DWISH DE LA MER
Le thon-mayo : pain brioché, thon albacore, œuf dur, mayonnaise maison, citron confit, piment d’Espelette, oignons pickles, jeunes pousses.
Le club sardine : pain brioché, sardines à l’huile d’olive, œuf dur, fromage frais maison, ciboulette, échalotes, piment d’Espelette, oignons pickles, jeunes pousses.
Du 28 août au 1er septembre
MATHIEU NICOLI
DWISH
2 rue Edmond-Rostand 13006
06 24 97 20 44
HARRY SARDINE – 13 €
Pain fricassé, ragoût de sardines aux épices, harissa, garum maison et crispy couscous.
Du 29 août au 2 septembre, soir
ELFY FABRITIU & INÈS ZITA FERNANDEZ
COPPERBAY
36 boulevard Notre Dame 13006
07 67 65 23 78
KOUSS·KOUSS MONTGRAND
Couscous thiéré (mil), cromesquis de maquereau, mi-cuit de thonine. Le 2 septembre, midi
BAPTISTE BRANCHE
JARDIN MONTGRAND
35 rue Montgrand 13006
04 92 00 35 20
KOUSS·KOUSS BALETTI
Couscous, boulettes en goguette, cochon et sardines enflammées se retrouvent sur le dance floor. Tenue de soirée exigée. Carottes & fenouils cintrés, pois chiches à facettes et harissa en mode java. Ça va chauffer bébé !
Du 29 août au 3 septembre, traiteur à emporter de 8 h 30 à 19 h 30
MARIE
72 rue Breteuil 13006 – 04 91 37 08 95
KOUSS·KOUSS PALERME-HANOÏ
Boulettes et sashimi de poissons bleus, moules, légumes de fin d’été rôtis au cinq-épices. Bouillon phô au poisson, fregola sarda, crispy chili oil aux cacahuètes. Salade d’aromatiques, citron vert.
Les 1er et 2 septembre, midi (jusqu’à 13 h 45) MAELYSS
KOUSS·KOUSS LA MARSA | 24 €
Couscous terre et mer : couscous d’orge, maïs ou blé, bonite mi-cuite et sardines frites à la marocaine, bouillon de veau et chips crispy de poulet.
Les 1er et 2 septembre, midi et soir MERYEM
KOUSS·KOUSS MERGUEZ – 22 €
Couscous, bouillon aux épices douces, pois chiches, courgettes et carottes, merguez bœuf et agneau, coriandre fraîche.
Du 28 août au 1er septembre
ÉPICERIE-CONSERVERIE
Sardines et maquereaux fumés de la maison Mathieu, sélection de conserves de sardine et thon de Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Du 29 août au 2 septembre de 10 h 30 à 19 h LAURA
KOUSS·KOUSSMOPOLITE
| MENU DE 32 À 55 € Couscous de poissons sauvages du large, rougail épices Caraïbes, légumes d’été, graine d’amandes vapeur, tabasco habanero.
Du 28 août au 1er septembre, soir : couscous servi en plat principal du menu dégustation en 5 étapes (55 €).
KOUSS·KOUSS THON AUX 3 AGRUMES
Thon de Méditerranée mariné aux épices et 3 agrumes (citron vert et jaune, bergamote), courgettes snackées, pois chiches fondants, pickles (carotte, céleri et oignon rouge), salade d’herbes, bouillon de légumes, zeste de citron à fond les ballons.
À déguster chaud ou froid !
Du 28 août au 1er septembre, midi MARYLOU
SWEET SARDINES
Sardines à la guimauve ou au chocolat.
Du 28 août au 2 septembre MYRIAM
Les 31 août et 1er septembre, midi : couscous servi en plat dans le menu entrée-plat-dessert (32 €).
CAROLINA RIPPER & DAVID MIJOBA
KOUSS·KOUSS CONSERVES FINES
Conserves de poissons bleus La Perle des Dieux, « Balèti de la mer », anchoïade et sardinade des fadas Timon et Sourrieu, harissa Tava Hada Pilpelta, épices
KOUSS·KOUSS MAQUEREAU
Maquereau mariné, légumes rôtis et couscous parfumé.
Le 1er septembre, midi et soir
BENJAMIN ORINIER
POISSONNERIE LA BONNE MÈRE
13 rue Fort-Notre-Dame 13006 – 07 88 31 25 89
LA PIZZ’ ANCHOIS-PISTOU
Pizza au levain naturel, tomates, anchois marinés, touche de pistou maison.
Du 28 août au 2 septembre
NICOLAS DA FALCO
PIZZERIA LA BONNE MÈRE
16 rue Fort du Sanctuaire 13006 – 04 91 58 22 05
VIEUX-PORT, PANIER, RÉPUBLIQUE, JOLIETTE, …
KOUSS·KOUSS CONSERVES D’ICI
Sélection de conserves locales, tartinades, rillettes et produits de la mer.
Du 25 août au 2 septembre
FERNAND ET LILY
45 rue Coutellerie 13001 – 06 60 85 30 31
KOUSS·KOUSS
BONITE AND CLYDE | 18 €
Couscous d’orge, bonite, légumes de fin d’été et harissa verte.
Du 30 août au 3 septembre
CAMILLE DUSCHENE & ACHILLE MARLIER
PLACETTE
22 rue de la Guirlande 13002 – 09 83 53 83 41
SARDINES FRÉTILLANTES
Biscuits artisanaux sablés en forme de sardines, sucrés (citron, fleur d’oranger, chocolat) et salés (nature ou romarin).
DALI NOUADER
LES SABLÉS MARSEILLAIS
12 rue de l’Évêché 13002 – 04 91 52 23 76
BONITE & CLYDE
Couscous, bonite marinée à l’huile
d’olive, courgettes rôties au paprika, poivrons croquants, amandes toastées, pickles d’oignons rouges, persil frais, vinaigrette pimentée au citron et harissa.
Tartinades maison, rillettes de sardines, tomates confites et coriandre.
Du 25 août au 3 septembre
LAËTITIA MULINAZZI & QUENTIN HERVÉ
KIF
21 Grand-Rue 13001 – 06 71 63 91 32
KOUSS·KOUSS SARDINES | 19 €
Couscous aux boulettes de sardines, légumes, harissa maison.
Du 28 août au 2 septembre, midi et soir
NACEF AKLI
LE SOUK
100 quai du Port 13002 – 04 91 91 29 29
KOUSS·KOUSS CAVIAR
Couscous de sardines au caviar d’aubergines.
Du 28 au 31 août, midi et soir
138 quai du Port 13002 – 04 91 90 40 87
KOUSS·KOUSS BERBÈRE | 25 €
Couscous, poissons, légumes, harissa maison.
Du 29 août au 2 septembre
KOUSS·KOUSS DI PESCE | 22 €
Couscous comme en Sicile, thon et palourdes, légumes de saison, citron confit et harissa maison.
Du 29 août au 2 septembre
KOUSS·KOUSS
Couscous noir, sardines grillées et citron confit.
Les 29 et 31 août, midi
KOUSS·KOUSS
GRAND PLONGEON | 24 €
Couscous, légumes de fin d’été, poissons bleus selon arrivage, harissa maison.
Du 30 août au 1er septembre
KOUSS·KOUSS GELATO
Glace artisanale parfumée au piment. Du 28 août au 2 septembre
KOUSS·KOUSS POISSON-POULPE
Dans la tradition culinaire tunisienne, un couscous aux poissons et au poulpe, légumes et harissa.
Du 28 août au 1er septembre, midi
YANNIS GOUMIDI & WAHIBA ZAOUIA
GOÛTS DU MONDE
Les DOCKS
Place de la Joliette 13002
06 25 92 52 11
KOUSS·KOUSS CONSERVES BIO
Conserves de pêche raisonnée Phare d’Eckmühl ; sardines à l’huile d’olive et wakamé, filets de maquereaux Algo
d’Aure ; sardines Le Petit Fumé Drômois ; anchois marinés à l’ail bio Les Bons Moments ; couscous, épices.
BIOCOOP – JOLIETTE
93 rue de la République 13002 09 77 66 85 94
KOUSS·KOUSS TUNISIEN
Une recette traditionnelle aux poissons, légumes et harissa maison.
Du 28 août au 2 septembre
DONIA MILADY
ELYSSA
27 quai de Rive-Neuve 13007 04 91 56 00 81
KOUSS·KOUSS DE TUNIS À ATHÈNES
Quand les rives de la Méditerranée se rejoignent autour d’un plat iconique !
Semoule et légumes à l’orientale, sardines farcies en feuilles de vigne, olives Kalamata à la harissa Tava.
Le 29 août de 11 h 30 à 15 h
GHEZALA BAGDADI
& son second YANNIS PORTERO
DALLOYAU
Les Terrasses du Port
9 quai du Lazaret 13002 – 04 91 45 75 11
PIZZA SARDINES | 23 €
Pizza sardines fraîches, ras el-hanout, câpres, ricotta, citron confit.
Du 30 août au 3 septembre, midi et soir
ARNAUD CARTON DE GRAMMONT
CIAO MARCELLO
4 rue du Lacydon 13002
04 91 91 22 69
KOUSS·KOUSS SORTIE EN MER
Sardines à la plancha puis couscous végétarien.
Le 26 août de 19 h à 22 h
Réservation indispensable sur ledonduvent.com
ZOUBIDA HACENI & LUDOVIC AUVERGNE
LE DON DU VENT
Quai d’Honneur, Vieux-Port 13002
07 66 10 41 41
KOUSS·KOUSS
AUX BOULETTES DE SARDINE | 16 € Couscous sardine, bouillon de poisson, légumes de saison, harissa fumée, sauce rouge.
Du 29 août au 1er septembre de 12 h à 14 h
JOHANN BARICHASSE
LES GRANDES TABLES DE LA CRIÉE
30 quai de Rive-Neuve 13007 – 06 03 39 14 75
BOL KOUSS·KOUSS
BIO & LOCAL | 9,90 à 14,90 €
Végan : bol couscous, légumes d’été rôtis, salade de fenouil, herbes fraîches et graines torréfiées. | 9,90 €
Végétarien : bol agrémenté d’omelettes
« arrosoir », une recette originale aux œufs sous forme de muffin. | 12,40 €
Omnivore : bol au maquereau grillé. | 14,90 €
Le 31 août, midi et soir
YANNICK SYDA
ARROSOIR
57 boulevard des Dames 13002 – 09 54 22 65 71
KOUSS·KOUSS DES CALANQUES | 35 €
Bouillon d’arêtes au pastis, fèves, légumes plein soleil, sardines rôties, bonite séchée, grenade.
Le 31 août de 19 h 30 à 21 h 30
KITO DROULIN
LE MÔLE PASSEDAT-MUCEM
1 esplanade du J4 13002 Marseille – 04 91 19 17 81
SAINT-VICTOR, ENDOUME, CATALANS, CORNICHE, LES GOUDES, …
BON CAP | 9 €
Une version Tunisienne du pain bagnat avec une émulsion de harissa dans un pain rond au froment, tomates, thon, cébettes, poivrons verts, radis, olives noires, œufs durs, filet d’anchois, basilic et de la bonne huile d’olive.
Du 25 août au 3 septembre
FRANÇOIS ROBILLARD & DIANE FORT
BAGNAT
124 boulevard de la Corderie 13007
06 34 04 63 46
KOUSS·KOUSS COLATURA DI ALICI
Couscous, légumes de fin d’été, boulettes de poissons servies dans un bouillon parfumé à la colatura di alici.
Le samedi 2 septembre soir
MICKAEL SAFRANI “LE MUGE”
CACIO E PEPE
5 place du 4 septembre 13007 - 04 91 52 99 76
ENCAS DE LA MER | À partir de 8 €
Une carte de sandwiches dédiés à la mer, un pain semoule qui associe fromages frais et crémeux avec anchois et sardines. Du 28 août au 3 septembre
JUSTINE VEBER & DRISS AZZOUG LA MEULERIE MALMOUSQUE
249 avenue Corniche Kennedy 13007 06 09 72 48 30
LE KOUSS·KOUSS
SOUPE DE POISSONS | FORMULE 35 €
Kemias de saison à partager à base de poissons bleus. Soupe de poissons, couscous, légumes, harissa maison, dessert.
AURÉLIEN BARON & ARIANE LAFAURIE
TABLE D’HÔTES
24 rue des Bergers 13007
Réservation via Instagram
KOUSS·KOUSS BONITE
Bonite confite sel au sel fumé, crème d’ail, fumet safrané, légumes rôtis au paprika et semoule aux fruits secs.
Le dimanche 3 septembre le midi sur réservation
JÉRÉMIE BEAUSSILLON
MOUTCHOU
378 rue d’Endoume 13007- 06 22 10 95 14
BLACK KOUSS·KOUSS | FORMULE 45 €
Couscous encre de seiche au citron confit, criste marine et fenouil sauvage
Sardines en cromesquis au cumin et tomates confites du jardin.
Maquereau à la flamme sauce chermoula.
Légumes en bouillon d’été.
Dessert inspiré.
Les 25,26 et 27 Août
Les 31 août et les 1er et 2 septembre
PHILIPPE IVANEZ
TABLE D’HÔTES APOSTO
14, rue Arnaud – 13007
07 60 03 19 66 sur réservation
KOUSS·KOUSS
AUX 2 POISSONS BLEUS | 25 €
Le couscous aux deux poissons bleus, cromesquis de sardine et maquereau mariné, semoule aux légumes de fin d’été, harissa artisanale & aromates des pourtours de la Méditerranée. Du 29 au 31 août 2023 au déjeuner et au diner SOPHIAN
LE PAN MAQUEREAU | 9 €
Pain ciabatta rond de chez Pain Pan, maquereau frais mariné à l’huile d’olive, anchois de Collioure, légumes de saison et œufs plein air de Terre de Mars, olives peranzana, feuilles de basilic.
CÉCILE BOISSONNERIE
Route de la Maronaise 13008 - 06 16 01 79 37
LE KOUSS.KOUSS BLEU DES BEAUX METS
Semoule, sashimi de vive, pommes de terre, harissa façon wasabi, mirepoix de carottes et courgettes
KOUSS·KOUSS MAQUEREAU | 17€
Couscous aux maquereaux grillés, bouillon de poisson bleu à la tomate, aubergine fumée, harissa au citron rôti.
Le vendredi 25 août entre 11h30 et 14h
PIERRE GIANNETTI
LA FABRIQUERIE
71 avenue de la Corse 13007 - 07 67 17 35 95
MA VERSION DE L‘APERO MARSEILLAIS
Crumble cacahuète, chèvre frais au romarin, sardines en escabèche au pastis. Du lundi 28 août au dimanche 3 septembre déjeuner et diner
Mercredi 30 et jeudi 31 août - 2 services : 12h30 & 13h15
Notre couscous est intégré aux menus sur notre carte du moment : Entrée, plat ou plat dessert (28€) ou entrée, plat, dessert (35€)
LES BEAUX METS x FESTIN
Restaurant bistronomique situé dans la prison des Baumettes, à vocation sociale Prison des Baumettes, traverse de Rabat, 13009 Marseille
Réservation obligatoire via www.lesbeauxmets-marseille.fr à J-4 au plus tard, jours ouvrés (soit le 24 ou 25 août)
CANEBIÈRE, RÉFORMÉS, CONSOLAT, LIBERATION, LONGCHAMP, …
PIZZA SARDINES
Une pizza aux sardines et, pour les habitués, la traditionnelle aux anchois.
Du 25 août au 3 septembre
CHARLY RODOSSIO
CHARLY PIZZA
7 place du Général-de-Gaulle 13001 06 13 40 09 91
KOUSS·KOUSS THON
Couscous, thon frais, légumes épicés de fin d’été, harissa.
Le 2 septembre
JULIEN CANDULLO
OLIVO
8 place du Général-de-Gaulle 13001 04 91 33 42 98
TAPAS BLEUS
Rillettes, tartinades de poissons bleus pour un apéritif ensoleillé.
Le 2 septembre, soir
ÉRIC BOULANGER
CAFÉ DU COMMERCE
8 place du Général-de-Gaulle 13001 04 91 56 05 99
KOUSS·KOUSS AUX SARDINES
Par le chef ABDEL ALAOUI
Le 31 août de 11 h 30 à 15 h
RESTAURANT 1860 LE PALAIS
9 la Canebière 13001 – 04 91 99 54 84
Le cuisinier Abdel Alaoui, découvert par le grand public sur petit écran, vient d’ouvrir « Choukran, cantine marocaine » à Paris, dans le 9e arrondissement.
En arabe, Choukran veut dire merci, et c’était déjà le nom de son dernier ouvrage, paru chez Marabout en 2022. L’établissement résume bien le parti pris de ce natif de Oujda, arrivé en France à l’âge de deux ans : faire vivre la cuisine traditionnelle des mères marocaines – en particulier la sienne ! –, tout en la modernisant avec les techniques apprises auprès de Pierre Gagnaire, de Michel Rostang ou lors de nombreux voyages.
Le couscous, par exemple, peut être servi avec des boulettes de sardines ou des pickles d’oignon à la harissa. En mars dernier, Abdel Alaoui est également devenu le chef exécutif de La Pergola du Monceau Marrakech.
KOUSS·KOUSS BLEU | 22 €
Graines bleues et poissons bleus, saveurs subtiles du maquereau en boulettes, thonine juste snackée et sardine grillée sur une farandole de navets, carottes, courgettes, choux rouge, tomates, harissa aux caudalies de myrtilles et de mûres.
Du 25 août au 2 septembre, midi et soir
KOUSS·KOUSS À LA NIAK | 8 €
Couscous avec poisson et légumes asiatiques, tamarin, herbes aromatiques.
Du 28 août au 2 septembre.
DAVID SY & CHRISTELLE MENDOME BENGA
PETIT TAM-KY
2 allée Léon Gambetta 13001 – 04 91 54 00 86
SANDWICH
BOULETTES « SARDE » | 10 €
Pain à la semoule, polpette di sarde al sugo, salade de chou croquante, pickles et herbes fraîches.
Du 28 au 30 août, midi
KOUSS·KOUSS COURSES
Tout pour cuisiner un couscous : épices, conserves de thon, sardines et maquereaux, bar à harissa…
Du 25 août au 2 septembre
SALAH ELKEURTI SALADIN
COCKTAILS & POISSONS BLEUS
Poissons et cocktail bleus revisités.
Le 31 août à partir de 19 h
JUAN PULGARIN
SARDINES EN CORNET
Cornets de sardines frites.
Le 2 septembre de 10 h à 13 h 30, à emporter
MATTEO MANCINI
Marché cours Joseph-Thierry 13001
KOUSS·KOUSS FUMÉ FUMÉ
Boulgour, hareng fumé, bouillon de poisson fumé, tomate ancienne, aubergine.
Du 29 août au 2 septembre OR MICHAELI GOLDA
COURS JULIEN, NOTRE-DAME -DU-MONT, CAMAS, SAINT-PIERRE, …
KOUSS·KOUSS ALGUES
Couscous végan parfumé aux algues.
Du 28 août au 2 septembre
SHÉHÉRAZADE ALFONSO
MARIPOSAS
102 cours Julien 13006 – 06 26 55 61 92
IWASHI KOUSS·KOUSS
Sardines marinées au vinaigre de riz, ragoût de pois chiches aux algues, bouillon dashi aux arêtes, harissa au sésame noir, huile de shiso.
Le jeudi 31 août
SARAH CHOUGNET-STRUDEL
REGAIN
53 rue Saint-Pierre 13006 – 04 86 68 33 20
KOUSS-KOUSS TANDOORI
POIS CHICHES, MELON, LABNEH, MENTHE | 17 €
Couscous cuit au beurre tandoori et citron, melon mariné au tandoori, garam masala, ras el-hanout et piment, grillé au four puis chalumeauté ! Pois chiches cuits dans un bouillon de légumes, ail et laurier, jus de cuisson du melon, menthe fraîche, cébettes et pickles de melon, citron zesté, sans oublier un fond d’assiette labneh fumé et pollen de fleurs.
Du 29 août au 1er septembre de 12 h à 14 h 30
MARIE DIJON
CATERINE
27 rue Fontange 13006 – 04 91 67 72 85
ÉPICERIE & LIBRAIRIE KOUSS·KOUSS
Sélection de livres de cuisine, épices et conserves pour cuisiner.
Du 28 août au 2 septembre
SASKIA PORETTA-MENNE & JILL COUSIN
PROVISIONS
95 rue de Lodi 13006 – 04 65 85 95 33
FOUGASSE DE LA MER
Pain parfumé aux anchois, graines de fenouil et piment.
Du 28 août au 2 septembre
RÉMY CERESOLA & VINCENT BIRON
BOULANGERIE PAIN PAN
29 rue des Trois-Frères-Barthélemy 13006
06 15 44 75 45
ALLE SARDE
Spaghetti aux sardines, câpres, chapelure, citron et harissa. Pizza Frioul aux anchois.
Du 25 août au 3 septembre
DINA BA, FRANÇOIS ROCHE & SÉBASTIEN JAUDEAU
TRIPLETTA
25 place Notre-Dame-du-Mont 13006
06 45 66 90 04
KOUSS·KOUSS CONSERVES DE POISSONS BLEUS
KOUSS·KOUSS PAELLA | 15 €
Couscous safrané aux filets de maquereau, salsa brava à base de bouillon de légumes de saison. Tapas : empanadas de sardines asturiennes, anchois Haza sur une mousse de fromage frais, ventrèche de thon Conservas El Viejo Pescador, pulpe de tomate maison et pickles de radis.
Du 29 août au 2 septembre
JOHANNA PEREIRA, ANGELA REI VARELA & ELIERSON MOUTON
LA NENA
2 place Notre-Dame-du-Mont 13006 04 96 16 14 72
Sardines de la conserverie El Tato, Mademoiselle Perle, soupe de poisson de Marseille, poissons fumés de la maison Mathieu, rillettes de thon et maquereaux de L’Atelier du poissonnier.
Du 29 août au 2 septembre
KOUSS·KOUSS SANDWICH | 8 €
Dans un pain semoule, sardine fraîche marinée au citron, harissa douce maison, légumes rôtis et crus.
Du 29 août au 2 septembre
CAMILLE DUSCHESNE
LABC
2 place Notre-Dame-du-Mont 13006
BELLE DE MAI, PLAN D’AOU, SAINTE-MARTHE, …
LES COUSCOUS DU CHEF INVITÉ RABAH OURRAD AVEC EL BARAA TARAFI & LYES KACI CHAOUCH ET LA BRIGADE DES GRANDES TABLES
Couscous au ceviche de maquereau. Coucous aux seiches farcies à la sardine.
Couscous végétarien aux légumes secs et frais.
Les 25 & 26 août
LES GRANDES TABLES DE LA FRICHE • TOIT-TERRASSE
La Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin 13003
KOUSS·KOUSS DE LA CRÈCHE
Couscous aux poissons bleus pour les tout-petits
Le 1er septembre Avec la brigade des grandes Tables
pilotée par AMINATI HALIDANE SAID MOGNE LA CRÈCHE
La Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin 13003
KOUSS·KOUSS FRICHE
Sardines de Sousse, thiéboudienne sénégalais, boulettes de sardines à la
KOUSS·KOUSS POUR TOUS AU MONTICOLE CULINAIRE
Pour la deuxième année, le quartier du Plan d’Aou entre dans la programmation KOUSS·KOUSS avec un programme particulièrement coloré et alléchant. L’exposition sur Les Cuisines Africaines, proposée au Monticole et à la médiathèque
Salim Hatubou depuis le 6 juillet et jusqu’au 9 septembre, trouve un écho tout particulier dans KOUSS·KOUSS. Vinaigrier, légumes méditerranéens, couscoussiers ou gargoulettes peints par Patrick Pleutin sont accrochés dans les deux lieux, apportant une dimension artistique supplémentaire au festival.
PLATEAU RADIO
Le 1er septembre • 18h30 – 20h00
Pierre Psaltis, Le Grand Pastis, réunit sur la terrasse du Monticole, cuisinières, peintres, élus, bibliothécaires et pécheurs des quartiers Nords.
7 rue Frégate 13014 Marseille CONTACT ET RÉSERVATION
monticole@lesgrandestables.com 06 59 75 41 91
Du 30 août au 2 septembre, midi Couscous de Louise au maquereau mariné, harissa maison, légumes de saison.
Le 1er septembre à partir de 20 h Couscous au poisson bleu de l’association des Femmes du Plan d’Aou. Sur réservation au 06 59 75 41 91
Le 2 septembre à 10 h
Atelier cuisine et dessin avec Yassine Siradji & Patrick Pleutin au Monticole culinaire.
Le 2 septembre à 14 h 30 Atelier lecture dessinée à la médiathèque Salim Hatubou.
Patrick Pleutin peint principalement à partir de performances réalisées in situ. Grand habitué de nos nourritures et ustensiles du quotidien, qu’il dessine régulièrement pour M, le magazine du Monde, il compose au fil des années une cartographie poétique du goût et des gestes, cheminant aussi bien dans les marchés d’Analakely, à Madagascar, que sur les routes d’Auvergne à la rencontre des producteurs ou à Marseille.
ÉPÔ’PÊCHÉ ! | 10 €
Couscous aux saveurs marines dans une ambiance festive et conviviale, à l’ombre des platanes de la terrasse du village de l’innovation éducative.
Le 30 août de 18 h à 21 h
Réservation : uniquement sur inscription evenement@epopeevillage.com
L’ÉPOPÉE
4-6 rue Berthelot 13014 Marseille
« Avoir les yeux bordés d’anchois »
OÙ ACHETER LE POISSON À MARSEILLE ?
LES POISSONNERIES
POISSONNERIE DU GOLFE
« CHEZ LOLO »
22 rue du Docteur Combalat 13006
04 91 53 37 22
LE LAMPARO
2 Marché des Capucins 13001 04 91 04 05 97
PECHERIE MARSEILLAISE
21 rue Longue des capucins 13001 04 86 77 71 68
POISSONNERIE KENNEDY
245 Corniche Pdt JFK 13007
09 87 51 60 93
POISSONNERIE LA BONNE MERE
13 rue Fort Notre Dame 13006 07 88 31 25 89
LA BOITE A SARDINES
2 boulevard de la Libération 13001 04 91 50 95 95
POISSONNERIE CHEZ ANNIE
5 boulevard Bompard – 13007 04 91 31 09 83
POISSONNERIE FERNANDE
1 Bd de la Blancarde, 13004 Marseille 04 91 49 02 78
LES MARCHÉS VIEUX-PORT
Autrefois appelé « la Criée », le marché aux poissons du Vieux-Port est un petit marché situé sur le quai de la Fraternité. Il accueille une dizaine de stands tous les matins.
PRADO-CASTELLANE
Le Marché du Prado est l’un des principaux de la ville. Il se tient du lundi au samedi matin, sur la place Castellane et sur une grande partie de l’avenue du Prado
PARTENAIRE KOUSS·KOUSS DU GRAND MARCHÉ
POISSONNERIE BALADIN
Traiteur coquillages & crustacés
Magasin ouvert du Mardi au Samedi
9h00 – 13h00 / 16h00 – 19h00
Centre commercial de Luynes 04 86 91 57 59
PORT DE L’ESTAQUE
Le stand de pêcheurs du port de l’Estaque se trouve plage de l’Estaque, du lundi au dimanche matin.
LES ÉPICERIES
OÙ RETROUVER CARRET & MUNOS ÉPICERIE
L’IDÉAL
11 rue d’Aubagne 13001
09 80 39 99 41
KIF
21 Grand-Rue 13002
09 73 36 50 65 ou 06 71 63 91 32
AZUL
73 rue Francis Davso 13001
09 73 56 05 29
MOUTCHOU – ÉPICERIE
378 rue d’Endoume 13007 Marseille
06 22 10 95 14
JOGGING ÉPICERIE
103 rue Paradis 13006 04 91 81 44 94
LA BONNE ÉPICERIE
103 boulevard Notre-Dame 13006
09 86 42 05 18
BIOCOOP RÉPUBLIQUE
93 rue de la République 13002
09 77 66 85 94
ET AILLEURS
Les grandes Tables invitent les Kouss.Kouss poissons bleus
À Clermont-Ferrand à La Comédie comediel@lesgrandestables.com
À Calais au Channel channel@lesgrandestables.com
Les brigades vont mettre à l’honneur les sardines pour faire partager l’emblématique poisson bleu aux clermontois et au calaisiens
Le Kouss·Kouss est un plat méditerranéen et africain
LES 23 & 24 NOVEMBRE
Marseille accueille les premières
Rencontres • Les Cuisines Africaines
50 acteurs culinaires échangent sur la vitalité des cuisines en Afrique