Rapport d’activité Annuaire des membres
23
3 milliards 334 000
5 milliards
de loyers gérés de volume de ventes
CLÉS PLUS DE... [CHF] PLUS DE... PLUS DE... 110 2500
CHIFFRES
membres
compris succursales)
en gérance collaborateurs
(y
objets
+ SOMMAIRE
immobilier.ch, Fondation USPI Vaud
LE MOT DU PRÉSIDENT
MARTIN, PRÉSIDENT
Consulter le rapport d’activité en vidéo.
En ma qualité de président de l’USPI Vaud, je souhaite revenir avec vous sur certains événements de l’année 2023. L’année 2023 a été marquée par une multitude de manifestations et séminaires, soit en particulier des lunchs-contact à Lausanne, Saint-Légier et Morges qui permettent de pouvoir aborder et traiter, dans une ambiance conviviale, des sujets pratiques et associatifs, la journée des courtiers, un 5 à 7 et l’assemblée générale. Votre présence nombreuse démontre l’intérêt pour toutes ces manifestations.
Comme vous le savez, la formation de la relève me tient particulièrement à cœur. L’avenir d’une profession n’est rien sans celle-ci. Depuis 2022, nous avons ainsi mis en place une journée de l’apprenti. Cette journée recueille toujours un franc succès avec la participation, en 2023, de plus d’une vingtaine d’apprentis de première année et de bons retours tant des apprentis que des maîtres d’apprentissage. L’idée de cet événement est de sensibiliser les apprentis aux métiers de l’immobilier. L’opération sera reconduite en 2024, mais cette année, avec une journée dédiée aux apprentis de première et deuxième année. J’ai aussi eu le plaisir de remettre le prix du meilleur apprenti de notre association à M. Samuel Santos Pinto.
Les valeurs de l’USPI Vaud : Qualité - Ethique – Compétence doivent d’autant plus être mises en avant actuellement où nos professions sont passablement mises sous pression par un nombre de plus en plus important d’acteurs. Il nous appartient à nous tous de mettre en avant nos compétences,
notre éthique, nos formations, nos expériences et notre savoirfaire afin de démontrer à notre clientèle que la vente, la gestion et l’expertise immobilière requièrent des connaissances, de l’expérience, un réseau, et une organisation qui nécessitent les services d’un professionnel de l’immobilier. Les membres doivent donc se démarquer en respectant ces valeurs.
Dans ce cadre, l’USPI Vaud contribue à renforcer le sérieux et le professionnalisme de ses membres en les encourageant à suivre nos séminaires et les formations dispensées par l’USPI Formation, en exigeant des membres un contrôle annuel de leurs états financiers et des couvertures minimales d’assurance responsabilité civile, ainsi que le respect de notre code d’éthique. Ces actions portent leurs fruits dès lors que bon nombre de clients propriétaires et institutionnels reconnaissent le label qualité de l’USPI Vaud en exigeant de l’agence immobilière son affiliation à notre association. Nos membres sont donc reconnus comme étant d’excellents professionnels. L’attractivité de l’USPI Vaud est aussi remarquée par le nombre d’agences immobilières sollicitant leur adhésion. D’ailleurs, l’USPI Vaud est l’association professionnelle la plus représentative des professionnels de l’immobilier du canton de Vaud et un acteur incontournable des autorités politiques et administratives.
L’USPI Vaud poursuit ses efforts afin de mettre en avant la plus-value apportée par les professionnels de l’immobilier, au travers d'une campagne de communication sur les réseaux sociaux et dans la presse (annonces, chroniques et interviews). Afin de faciliter la prise de mandat, nous avons édité une liste d’arguments mettant en avant la plus-value apportée par un courtier. Si la communication de l’association est importante, elle ne saurait se suffire à elle-même. La communication des membres est, en effet, primordiale. Il appartient à chacun d’entre nous, par ses propres canaux de communication, de mettre en avant la plus-value et le savoir-faire de nos professions.
L’USPI Vaud reste au service de ses membres. La mise à disposition de modèles de contrats de mandat, de procurations, l’envoi régulier de newsletters, les séminaires et journée de formation ainsi que d’autres projets développés dans ce rapport apportent une aide aux membres dans leurs activités professionnelles quotidiennes.
Enfin, je ne saurais conclure cet édito sans remercier très sincèrement les membres de l’association pour la confiance témoignée, l’ensemble des membres du comité de l’USPI Vaud pour les nombreuses heures de présence et l’important travail effectué tout au long de l’année, ainsi que notre secrétaire général et son équipe pour leur engagement et leur précieuse collaboration.
3
clés de l’USPI Vaud 2 Le mot du président 3 Actions politiques 4 Services aux membres – Informations 7 Règles et usages professionnels 8 USPI Formation,
9 Communication 10 Communications professionnelles 2023 12 Commissions 14 Comité de l’USPI Vaud 16 Carte vaudoise des membres 18 Annuaire des membres 19
Chiffres
LOUIS
RAPPORT D ’ACTIVITÉ 2023
ACTIONS POLITIQUES
Au niveau cantonal, l’année 2023 a été très soutenue avec une multitude de mesures et projets législatifs pour les milieux immobiliers. En voici quelques sujets.
1) Le Conseil d’Etat a mis en consultation un projet de loi sur l’énergie. Ce projet vise en particulier à ce que les bâtiments dont la qualité énergétique de l’enveloppe correspond aux classes G et F du CECB soient assainis pour les faire passer au minimum en classe D du CECB dans un délai respectivement de 10 ans et de 15 ans dès l’entrée en vigueur de la loi. La fin du chauffage aux énergies fossiles (mazout et gaz) est programmée, car il devra être remplacé, au plus tard 15 ans après l’entrée en vigueur de la loi, par une installation de chauffage renouvelable, et ce, peu importe si l’installation fonctionne encore.
Cette obligation d’assainissement des bâtiments G et F va concerner 39’000 bâtiments dans le canton, ce qui représente 2’600 autorisations par année durant quinze ans, soit en moyenne 7 autorisations par jour (y compris le week-end et les jours fériés), sans compter les procédures d’opposition et de recours.
Quant au financement des travaux, même si des dérogations sont prévues (dont le contour reste à définir dès lors que les conditions de la dérogation sont prévues dans un règlement d’application), le projet de révision ne le traite pas sérieusement. En effet, le coût des mesures prévues par la loi peut se chiffrer à plusieurs dizaines de milliards de francs suisses (sans compter la forte augmentation des prix des travaux qui sera générée par une demande très soutenue) alors que les subventions proposées se limitent à 120 millions de francs par année.
L’USPI Vaud est favorable à l’assainissement énergétique des bâtiments, mais les mesures doivent être financièrement supportables et techniquement réalisables, et ce dans des délais réalistes et raisonnables.
Or, cette loi fixe des objectifs qui seront en terme administratif (nombre d’autorisations à délivrer), technique (faisabilité, disposition de main d’œuvre et de matière première) irréalisables, sans parler des problèmes de financement et de rentabilité. Il n’est pas acceptable de fixer de tels objectifs sans se préoccuper en amont des questions de financement.
Afin d’inciter les propriétaires à assainir leurs bâtiments, l’USPI Vaud a demandé au Conseil d’Etat d’augmenter massivement les subventions, de mettre en œuvre des incitatifs fiscaux attractifs et de conclure des conventions par objectifs avec les propriétaires qui tiendraient compte de leurs possibilités financières et fixeraient des objectifs réalistes en matière de réduction de CO2 au vu des émissions effectives de leur bâtiment (l’impact environnemental de l’assainissement énergétique d’une villa individuelle de 150 m2 n’est évidemment pas le même que celui d’un grand immeuble locatif). Enfin, la lutte contre le réchauffement climatique est l’affaire de tous, à savoir les propriétaires, les locataires et la collectivité publique qui devraient chacun, à parts égales, en supporter les coûts.
Par conséquent, l’USPI Vaud rejette ce projet de loi en l’état. Ce dernier doit être intégralement revu afin que l’assainissement énergétique des bâtiments puisse effectivement se réaliser en tenant compte des aspects financiers et techniques. Le processus politique suit son cours.
2) Concernant la loi sur la préservation et la promotion du parc locatif (LPPPL), une motion de M. le Député Fabrice Moscheni vise à cadrer l’exercice du droit de préemption, afin que la collectivité publique n’use plus de son droit de préemption afin d’effectuer une opération purement financière, l’idée étant que la collectivité publique n’ait plus la possibilité d’octroyer un droit de superficie sur le bien-fonds acquis par le biais du droit de préemption. En effet, certaines communes acquièrent des biens-fonds construits dans l’unique but de les mettre à disposition de tiers, par l’octroi d’un droit de superficie en exigeant une rente qui correspond à un pourcentage de la valeur du foncier. Dans de tels cas, la commune se contente de percevoir une rente sans prendre de quelconque risque de rentabilité et se décharge complètement sur l’acquéreur tiers qui devra lui réaliser des logements d’utilité publique (LUP). La LPPPL n’a pas été conçue pour encourager de tels montages financiers.
L’USPI Vaud soutient cette motion Moscheni qui apporte un garde-fou afin que le droit de préemption ne soit pas détourné de son but premier, à savoir la création de LUP. Des contacts ont été pris auprès de quelques députés. Les travaux parlementaires y relatifs se poursuivent.
3) Une motion de M. le Député Hadrien Buclin vise à introduire, dans la LPPPL, un droit d’expropriation permettant aux collectivités publiques d’acquérir un bien-fonds, sis dans le périmètre compact d’agglomération ou dans un centre cantonal reconnu par le plan directeur cantonal, afin de préserver l’existence de logements répondant aux besoins prépondérants de la population ou de l’affecter à la construction de tels logements.
4
RAPPORT D’ACTIVITÉ
L’USPI Vaud s’est opposée à cette motion Buclin qui porte une très grave atteinte à la garantie de la propriété privée. Elle a adressé sa prise de position à un certain nombre de députés et a eu des contacts avec quelques députés. Les actions de l’USPI Vaud ont porté leurs fruits dès lors que la motion Buclin a été refusée par la Grand Conseil.
4) L’USPI Vaud s’est opposée au projet de décret sur la création d’un fonds cantonal permettant l’exercice du droit de préemption de l’Etat au sens de la LPPPL.
Le but du projet de décret est de régler les modalités de l’exercice du droit de préemption cantonal par la création d’un fonds de 20 millions de francs permettant à l’Etat d’exercer le droit de préemption cédé par une commune et par l’institution d’une commission d’évaluation des biens pour lesquels les communes cèdent leur droit de préemption à l’Etat.
Dans la mesure où l’exercice du droit de préemption est une grave atteinte à la garantie de la propriété privée, il doit rester un acte exceptionnel et proportionné par rapport au but visé.
Le projet de décret laisse une trop grande marge de manœuvre au Conseil d’Etat, en prévoyant une enveloppe de 20 millions afin qu’il réalise lui-même des achats immobiliers, sans que le Grand Conseil puisse vérifier le bien-fondé de l’achat.
Par ailleurs, les critères de renonciation à l’exercice du droit de préemption prévus par le projet de décret doivent être précisés et modifiés afin que les biens acquis répondent à l’objectif premier du droit de préemption, à savoir la création de LUP.
Par conséquent, l’USPI Vaud s’oppose, à titre principal, à ce projet de décret. Subsidiairement, l’USPI Vaud propose un certain nombre d’amendements à ce projet, à savoir par exemple que le Conseil d’Etat doive solliciter préalablement l’aval du Grand Conseil afin d’acquérir un bien-fonds, qu’il soit renoncé à l’exercice de ce droit si le bien-fonds ne permet pas un minimum de 15 nouveaux LUP. Les travaux parlementaires y relatifs se poursuivent.
5) Une motion de M. le Député Laurent Balsiger vise à ce qu’il soit mentionné sur toute annonce pour un logement et tout contrat de bail le résultat de l’étiquette énergétique de type CECB du bâtiment dans lequel se trouve le logement en question, que le certificat CECB en entier, avec les commentaires et les suggestions d’amélioration, soit joint en annexe du contrat, et que les locataires actuels reçoivent une étiquette énergétique du bâtiment dans lequel ils résident.
L’USPI Vaud s’est opposée à cette motion Balsiger dès lors qu’elle rate sa cible et ne générera aucune rénovation énergétique. Des contacts ont été pris avec quelques députés et la prise de position leur a été envoyée. Les actions de l’USPI Vaud ont porté leurs fruits dès lors que cette motion a été retirée.
5 RAPPORT D’ACTIVITÉ
L’USPI Vaud rejette le projet de la loi sur l’énergie.
Au niveau fédéral , l’année 2023 fut riche en mesures et projets législatifs pour les milieux immobiliers. En voici quelques sujets.
1) S’agissant du projet de nouvelle loi fédérale sur la transparence des personnes morales et l’identification des ayants droit économique (LTPM), il prévoit en particulier de diminuer le seuil des transactions en espèces déclenchant les obligations de diligence dans deux secteurs à risques (métaux précieux et pierres précieuses ainsi que l’immobilier). En outre, il compte assujettir en particulier les courtiers à la loi sur le blanchiment d’argent (LBA).
La suppression du seuil de CHF 100’000.- pour le commerce de bien immobilier ne pose pas de difficultés particulières dès lors qu’il est extrêmement rare qu’un courtier en immeuble encaisse une partie du prix de vente du bien immobilier. En effet, l’acheteur verse l’acompte et/ou le prix de vente sur un compte auprès d’un établissement déjà soumis aux obligations de la LBA. Quant à l’assujettissement des courtiers en immeuble à la LBA, une telle mesure est disproportionnée et rate sa cible dès lors qu’ils ne jouent aucun rôle dans la transaction financière.
L’USPI Suisse et l’USPI Vaud se sont opposées à l’assujettissement de la LBA pour les courtiers en immeubles. Une telle mesure ne créera aucune plus-value dans la lutte contre le blanchiment d’argent, est disproportionnée et rate sa cible. L’abaissement du seuil pour le commerce des biens immobiliers ne prête en revanche pas le flanc à la critique.
2) S’agissant de la suppression de la valeur locative, les Chambres fédérales n’ont pas réussi à aplanir leurs divergences.
En effet, le Conseil national a décidé de prévoir la suppression de la valeur locative des résidences principales et secondaires. En contrepartie, quasiment toutes les déductions sont supprimées. En effet, les déductions pour les frais d’entretien ne seraient plus permises, de même que celles pour les travaux d’assainissement énergétique (au niveau fédéral).
Quant aux intérêts hypothécaires, ils ne seraient déductibles qu’à concurrence de 40 % du rendement net de la fortune. Si le contribuable n’a comme rendement de sa fortune que la valeur locative, il ne pourra plus rien déduire.
Quant au Conseil des Etats, il a décidé de supprimer la valeur locative uniquement pour les résidences principales ainsi que quasiment toutes les déductions. Les déductions portant sur les investissements destinés à économiser l’énergie et à ménager l’environnement seraient aussi supprimées au niveau fédéral. Les revenus locatifs, de même que la valeur locative des résidences secondaires, continueraient d’être imposés. Quant aux intérêts hypothécaires, ils pourraient être déduits à raison de 70 % du rendement de la fortune imposable À nouveau, si le propriétaire ne dispose que de la valeur locative comme rendement de sa fortune, il ne pourra plus déduire les intérêts hypothécaires.
L’USPI Suisse continue de rejeter ce projet, à titre principal. À titre subsidiaire, l’USPI Suisse a demandé un certain nombre de modifications auprès des parlementaires du centre et de la droite du Conseil national et du Conseil des Etats. L’USPI Suisse a demandé à ce que les intérêts hypothécaires puissent continuer d’être déduits indépendamment du rendement de la fortune, le maintien de toutes les déductions actuelles et s’oppose à la création d’un nouvel impôt réel pour les résidences secondaires. Afin que l’égalité de traitement soit respectée si la valeur locative devait être supprimée et les déductions maintenues, il a été rappelé aux parlementaires qu’il y a lieu de permettre aux locataires de déduire une partie (plafonnée) de leur loyer.
3) Les Chambres fédérales ont adopté les révisions du droit du bail portant en particulier sur la sous-location et la résiliation pour besoins propres du propriétaire.
S’agissant de la sous-location, le consentement écrit préalable du bailleur serait exigé, un nouveau motif de refus du consentement est prévu, à savoir si la durée de la sous-location dure plus de deux ans et les motifs de refus du consentement ne seraient plus exhaustifs.
Quant à la résiliation pour besoins propres du nouveau bailleur ou de ses proches, la révision tend en particulier à un rééquilibrage des intérêts en présence dans le cadre de la résiliation, de l’annulation du congé et de la prolongation du bail. Le terme besoin urgent du bailleur est remplacé par les termes « besoin important et actuel » du bailleur qui seront appréciés sur la base d’une évaluation objective.
L’ASLOCA a lancé un double référendum contre ces deux révisions et ceux-ci ont abouti. L’USPI Suisse et l’USPI Vaud participeront activement à la campagne qui soutiendra les révisions du droit du bail.
6
Au niveau fédéral, l’USPI Suisse continue de rejeter le projet visant à supprimer la valeur locative
SERVICES AUX MEMBRES – INFORMATIONS
La douzième édition de la Journée des courtiers s’est déroulée le 6 octobre 2023 au Musée Olympique à Lausanne, devant 80 personnes. Cette année, les conférences ont porté sur l’évolution du marché résidentiel et des surfaces commerciales, par M. David Michaud, Sous-Directeur à la Banque Cantonale Vaudoise, la révision des plans d’affectation (PACom), par Me Mathias Keller, Avocat spécialiste FSA, le domaine de l’énergie, par M. Jérôme Lazzaris, de l’entreprise Ecodiag, la vente en viager : « Combien ça vaut ? », par M. Yann Mattenberger, Administrateur et Directeur de Vago Mattenberger Expert Immobilier SA, les clés pour adapter votre communication à celle de votre client , par M. Pascal Ischer, Formateur et coach, les nouvelles politiques et associatives par M. Frédéric Dovat, Secrétaire général de l’USPI Vaud. Lors du cocktail déjeunatoire, un participant a gagné, par tirage au sort, un bon à faire valoir sur une formation dispensée à l’USPI Formation d’une valeur de CHF 1’000.-, offert par l’USPI Vaud et l’USPI Formation.
La prochaine Journée des courtiers 2024 se déroulera le 3 octobre 2024, au Musée Olympique à Lausanne . La Commission courtage planche actuellement sur le programme de cette journée.
Trois lunchs-contact ont été organisés en 2023. Ces rencontres permettent un contact privilégié entre les dirigeants et les cadres des sociétés membres de l’USPI Vaud. Ils ont ainsi tout le loisir de faire part au comité de leurs préoccupations et/ou de leurs suggestions s’agissant de dossiers qui concernent le domaine de l’immobilier en général et/ou de la vie de l’association professionnelle en particulier.
Un « 5 à 7 » a eu lieu en 2023. Cette rencontre s’est déroulée à l’Hôtel de la Paix à Lausanne, le 6 septembre 2023. Le fonds d’encouragement éléments naturels de l’ECA Vaud a été présenté par MM. Jérôme Dubois et David Tuleu, chargés de prévention éléments naturels à l’Etablissement Cantonal d’Assurance (ECA). M. Alain Turatti, nouveau directeur général du territoire et du logement, a présenté les défis de la Direction générale du territoire et du logement de l’Etat de Vaud (DGTL), puis MM. Frédéric Dovat et Olivier Feller ont présenté quelques dossiers politiques d’actualité. Cette rencontre s’est achevée avec un apéritif.
Lunch contact du mardi 3 octobre avec les membres de la région de la Côte
7 RAPPORT D’ACTIVITÉ
RÈGLES ET USAGES PROFESSIONNELS
Dans le courant de l’année 2023, la Commission courtage de l’USPI Vaud a réalisé un argumentaire sur « Les bonnes raisons de mandater un courtier USPI » visant à mettre en avant la plus-value apportée par le courtier, dans le cadre de prises de mandat. Il liste un certain nombre d’arguments que les courtiers peuvent reprendre et personnaliser. Cet argumentaire est disponible pour l’ensemble des membres dans l’extranet du site internet de l’USPI Vaud.
Pour rappel, le nouveau site de l’USPI Vaud, www.uspi-vaud.ch a été mis en ligne à l’automne 2021. Dans la partie réservée à ses membres, il permet de créer plus facilement et de façon personnalisée des documents en ligne tels que des modèles de contrats, des grilles tarifaires, un catalogue de clauses. Il contient également les communiqués de presse, les prises de position, les USPI Vaud News, les articles et chroniques ainsi que certains documents édités par l’USPI Vaud, tels que les
que la fraude, la malveillance et la responsabilité civile des dirigeants. Depuis 2013, toutes les activités des membres sont obligatoirement assurées à hauteur de 5 millions par évènement et par année d’assurance pour la RC dommages corporels et matériels (RC bureau) et 2 millions pour les dommages économiques purs (RC professionnelle). Les sociétés actives dans la direction de fonds de placement ne doivent être couvertes que pour les dommages corporels et matériels. De telles couvertures garantissent une sécurité optimale aux clients des membres
Chaque année, les membres se soumettent au contrôle de leurs états financiers. Celui-ci permet de contrôler en particulier l’état des liquidités, le niveau de rotation des paiements aux propriétaires, le fonds de roulement, et le niveau des fonds propres. Ce contrôle est effectué par des superviseurs indépendants et qui n’ont aucun lien avec les réviseurs des sociétés.
RAPPORT D’ACTIVITÉ
L’argumentaire « Les bonnes raisons de mandater un courtier USPI ».
USPI FORMATION
L’USPI Formation dispense une large palette de cursus de formation immobilière continue et de cours menant aux brevets fédéraux de gérant, de courtier en immeubles et d’expert en estimations immobilières. En 2023, 2503 participants se sont formés, 144 sessions, dont 38 online ont été organisées. Depuis 2009, ce sont près de 20’928 professionnels qui ont été formés.
En 2023, l’USPI Formation a réussi à transformer les nouveaux défis en accélérateurs de développement et a su s’adapter à un marché en pleine mutation (inflation, plein-emploi, nouvelles législations, etc.) :
– en ajustant la répartition des cours entre modes online, présentiel ou hybride, en semaine, en soirées et les samedis, pour satisfaire le plus grand nombre
IMMOBILIER.CH
Le portail immobilier.ch a été mis en ligne par l’USPI Suisse le 1 er juillet 2015 puis repris en septembre 2016 par les professionnels de l’immobilier romand. Il est aujourd’hui le site n°1 en Suisse romande avec près de 30’000 annonces à la location et à la vente et 1,5 million de visites par mois. En tant que leader des éditeurs de presse immobilière en Suisse romande, il offre un écosystème digital et print puissant au service de ses 1’540 agences immobilières partenaires.
– en organisant un maximum de sessions de formation de base pour maintenir une offre diversifiée et régulière sur l’ensemble de ses sites romands – en créant de nouvelles formations de spécialisation (développement durable avec Immodurable et promotion immobilière avec Immodéveloppement 1) pour répondre à l’évolution des besoins.
À relever enfin : des taux de réussite aux Brevets fédéraux d’Expert en estimations immobilières, de Gérant d’immeubles et de Courtier en immeubles au-dessus de la moyenne de Suisse romande et de Suisse et la fin des travaux de réaménagement et d’agrandissement des locaux de Lausanne.
En 2024, de nouvelles formations ont été lancées dans les domaines de la conciergerie, des compétences humaines et gestion d’équipe, ainsi que le niveau 2 d’Immodéveloppement.
700 PARTICIPANTS FORMÉS PAR ANNÉE
36 SESSIONS DE FORMATIONS PAR ANNÉE
100 ENSEIGNANTS CHEVRONNÉS
4 000 PROFESSIONNELS FORMÉS
CHIFFRES CLÉS 2023
2 503 PARTICIPANTS FORMÉS EN 2023
144 SESSIONS DE FORMATIONS EN 2023 DONT 38 ONLINE
181 ENSEIGNANTS CHEVRONNÉS
20’928 PROFESSIONNELS FORMES
DES FORMATIONS DE 2 À 11 JOURS –DES BREVETS FÉDÉRAUX SUR 15 À 18 MOIS
FONDATION
USPI VAUD
Constituée par l’USPI Vaud, la Fondation USPI Vaud a démarré ses activités le 3 décembre 2012. Elle a pour but d’apporter, sous certaines conditions, une aide financière aux locataires qui se trouveraient dans l’impossibilité provisoire de s’acquitter de leur loyer, suite à un coup du sort. Depuis sa création, la Fondation a déjà pu venir en aide à 130 ménages, représentant un montant global d’aides de plus de CHF 400’000.– Le financement de la Fondation est assuré en particulier par la générosité des membres de l’USPI Vaud et de ses donateurs, ainsi que des bénéfices obtenus lors de l’organisation des soirées de soutien. Le 4 octobre 2023, la traditionnelle soirée de soutien a pu être organisée et s’est déroulée au Théâtre de Beausobre à Morges. Celle-ci a permis de récolter un montant d’environ CHF 24’000.-. Enfin, la Fédération Vaudoise des Entrepreneurs est, depuis 2013, un partenaire de la Fondation USPI Vaud et la soutient pour réaliser sa mission.
3.12.12
D’AIDES +400 000.–
9 RAPPORT D’ACTIVITÉ
FONDATION USPI VAUD EN QUELQUES CHIFFRES CHIFFRES CLÉS FIN 2014
DES ACTIVITÉS
LA
DÉBUT
NOMBRE DE MÉNAGES AIDÉS 130 MONTANT GLOBAL
CHF
COMMUNICATION
Le canton de Vaud, par son service de la statistique (Statistique Vaud), a publié le 11 juillet 2023 les taux de logements vacants au 1er juin 2023 pour chaque district. L’USPI Vaud confirme, par sa propre enquête, une tendance à une légère diminution au niveau cantonal, avec des situations différentes au niveau des districts où cinq districts sont hors pénurie de logements. Grâce à une collaboration entre l’USPI Vaud et Statistique Vaud, la fiabilité des chiffres s’améliore, mais l’USPI Vaud observe une certaine divergence des résultats liée à la méthodologie appliquée. Les tendances au niveau cantonal sont toutefois sensiblement les mêmes, soit une réduction du taux de vacances à 1.15 % pour l’ensemble du canton sur le marché locatif contre un taux officiel de 0.98 %. De son côté, l’enquête de l’USPI Vaud repose sur un solide échantillonnage de 110’304 logements mis en location répartis sur tout le territoire cantonal. Le sondage compte 1’266 logements vacants sur le marché locatif pour l’échantillon concerné. À relever que le nombre total de logements, dans le canton, s’élève à plus de 400’000 unités, y compris les logements occupés par leurs propres propriétaires et les logements mis en vente.
Selon notre enquête, le taux de logements vacants sur le marché locatif dans le district d’Aigle est de 3.59 %, dans celui de la Broye-Vully de 3.11 %, dans celui du Gros-deVaud de 1.97 %, dans celui du Jura-Nord vaudois de 1.56 %, et dans celui de Riviera-Pays-d’Enhaut de 1.86 %. Même si ces taux ne tiennent pas compte des logements vacants mis en vente, cela peine à expliquer les différences relevées avec les chiffres retenus par Statistique Vaud, à savoir pour le district d’Aigle un taux de logements vacants de 1.65 %, pour celui de la Broye-Vully de 1.48 %, pour celui du Grosde-Vaud de 0.89 %, pour celui du Jura-Nord vaudois de 1.17 % et pour celui de Riviera-Pays-d’Enhaut de 1.16 %
La différence des résultats vient du fait que Statistique Vaud utilise des chiffres absolus remis par les communes vaudoises et les compare à l’entier du parc de logements, alors que ces chiffres absolus ne peuvent se rapporter qu’à une partie dudit parc. Ainsi, certains pourcentages obtenus et communiqués par le canton se situent en-deçà de la réalité, ce qui pourrait placer des districts en situation de pénurie de logement impliquant un contrôle des loyers suite à des travaux de rénovation bien qu’il se pourrait que leur taux de vacances soit supérieur à 1.5 %.
L’USPI Vaud a communiqué durant toute l’année par le biais de la campagne de communication 2022-2023 portant sur la défense des professionnels de l’immobilier sur les réseaux sociaux de l’association (Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube), sur la plateforme vidéo du 24 Heures, dans les magazines de Propriété ainsi que dans Immobilier.ch NEWS et dans les principales salles de cinéma du canton, au tra vers de quatre spots vidéo. Le premier spot met en avant la plus-value apportée par les membres de l’USPI Vaud et, en particulier, l’importance de ne pas se fier aux offres trop belles pour être vraies qui sont mises en avant par les disrupteurs du marché. Le deuxième spot démontre que les compétences professionnelles de nos membres sont importantes et fiables par le fait qu’ils sont formés auprès de l’USPI Formation. Le troisième spot met en exergue la plus-value par nos courtiers, en particulier, le fait que ceux-ci sont uniquement rémunérés en cas de succès et qu’ils ne perçoivent pas de rémunération avant même de tra vailler sur un mandat de vente.
10 RAPPORT D’ACTIVITÉ
Les quatre spots vidéo ont été diffusés dans les principales salles de cinéma du canton.
Enfin, le quatrième spot met en avant l’importance de protéger son patrimoine immobilier grâce à des gérants et des administrateurs de PPE membres de l’USPI Vaud. En outre, l’USPI Vaud a diffusé une première vague d’annonces dans la Feuille des avis officiels (FAO) mettant en avant les différents membres de notre association.
L’association est toujours bien présente sur les réseaux sociaux - Facebook/Instagram/LinkedIn - avec des posts réguliers sur ses activités et ses interactions avec la clientèle. En outre, les membres du comité et le secrétaire général s’expriment régulièrement dans le quotidien 24 heures et
La newsletter de l’USPI Vaud (USPI Vaud News), destinée uniquement aux membres de l’USPI Vaud, a été diffusée à 23 reprises en 2023. Ces communications abordent des sujets d’actualité, juridiques, politiques ou associatifs qui suscitent un vif intérêt de nos membres, avec des taux d’ouvertures de l’ordre de 50 % en moyenne.
En 2023, la newsletter grand public a été adressée à plus de 6’000 personnes (membres USPI Vaud, étudiants/diplômés de l’USPI Formation, contacts politiques et économiques).
Elle a été diffusée à dix reprises et regroupe les actualités, les communiqués de presse, les bons conseils et/ou les
RAPPORT D’ACTIVITÉ
Les huit chroniques de l’USPI Vaud dans le quotidien 24 Heures.
COMMUNICATIONS PROFESSIONNELLES 2023 (USPI VAUD NEWS)
Le secrétariat adresse tout au long de l’année, aux membres de l’USPI Vaud, des communications professionnelles qui traitent des sujets juridiques, fiscaux et politiques en lien avec l’immobilier.
Voici les communications adressées à nos membres par le biais de notre newsletter « USPI Vaud News » :
JANVIER
L’année 2023 a été marquée par des communications relatives à la loi vaudoise sur l’énergie, la protection du climat et également sur le nouveau site internet de l’USPI Suisse.
USPI VAUD NEWS N°100 - 9 JANVIER 2023 + Abrogation de l’article 27 Ordonnance 3 COVID 19 permettant de tenir par écrit ou par voie électronique l’assemblée de PPE + Modification de l’Ordonnance sur le registre foncier
USPI VAUD NEWS N°101 - 30 JANVIER 2023 + Liste des districts touchés par la pénurie au sens de la LPPPL + Contingent 2023 – Vente de logements de vacances à des personnes à l’étranger + SAVE THE DATE, lunchs contact 2023
FÉVRIER
USPI VAUD NEWS N°102 - 24 FÉVRIER 2023 + Subvention pour les rénovations énergétiques des bâtiments + Nouveau partenariat USPI Vaud-Quotidien 24 Heures pour les annonces immobilières des membres + Salon immobilier RENT Switzerland 2023 du 28 au 30 mars au Swiss Tech Convention Center
MARS
USPI VAUD NEWS N°103 – 1 MARS 2023 + Le taux hypothécaire de référence reste fixé à 1.25 % + Table ronde sur le thème Logement et inclusions, un défi commun
USPI VAUD NEWS N°104 – 30 MARS 2023 + Rejet de la motion Hadrien Buclin visant à introduire un droit d’expropriation dans la LPPPL
AVRIL
USPI VAUD NEWS N°105 - 6 AVRIL 2023 + Tableau portant sur des mesures d’économie d’énergie ainsi que sur des mesures en cas de contingentement et de délestage d’électricité + Rejet de la Motion Jean Tschopp visant à introduire un droit de retour pour les locataires une fois les travaux terminés + Projets d’ordonnances relatives aux restrictions et interdictions de l’énergie électrique + Non à la loi sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique + Relevé actualisé de la part des résidences secondaires dans les communes
MAI
USPI VAUD NEWS N°106 – 11 MAI 2023 + Matériel de communication pour les membres USPI Vaud + Tableau des membres des associations vaudoises de la construction + Le taux hypothécaire de référence passe à 1.50 %
JUIN
USPI VAUD NEWS N°107 – 7 JUIN 2023 + LPPPL : Le droit de préemption ne peut pas être cédé à un tiers sans adjudication publique + Invitation au prochain lunch contact
USPI VAUD NEWS N°108 - 27 JUIN 2023 + Simplification de la procédure d’installation de pompes à chaleur afin d’accélérer la transition énergétique.
12 RAPPORT D’ACTIVITÉ
JUILLET
USPI VAUD NEWS N°109 – 4 JUILLET 2023 + Frais administratifs pour la période de chauffage 2022/2023
USPI VAUD NEWS N°110 – 11 JUILLET 2023 + Légère diminution du taux de logements vacants au niveau cantonal avec des situations différentes au niveau des districts + SAVE THE DATE AG USPI Suisse
USPI VAUD NEWS N°111 – 13 JUILLET 2023 + Reprise d’annonces immobilières publiées sur des portails
USPI VAUD NEWS N°112 – 14 JUILLET 2023 + Retrait des annonces immobilières reprises du portail immobilier.ch
SEPTEMBRE
USPI VAUD NEWS N°113 – 1ER SEPTEMBRE 2023 + Le taux hypothécaire de référence reste fixé à 1.50 %
USPI VAUD NEWS N°114 – 13 SEPTEMBRE 2023 + Proposition de l’USPI Suisse afin de lutter efficacement contre la pénurie de logements et la cherté des loyers + Dématérialisation et authentification des extraits du registre des poursuites + Rappel de la journée des courtiers 2023
OCTOBRE
USPI VAUD NEWS N°115 – 4 OCTOBRE 2023 + Votations fédérales 2023 – liste de quelques candidats défendant les intérêts des milieux immobiliers + Lancement du nouveau site internet et de l’extranet de l’USPI Suisse
USPI VAUD NEWS N°116 – 12 OCTOBRE 2023 + Argumentaire « les bonnes raisons de mandater un courtier USPI » + Prix licites des biens-fonds bâtis assujettis à la LDFR + Séminaire portant sur l’actualité dans le domaine de la fiscalité immobilière
USPI VAUD NEWS N°117 – 23 OCTOBRE 2023 + Accord sur le paiement des suppléments de frais liés à l’augmentation des coûts de l’énergie
NOVEMBRE
USPI VAUD NEWS N°118 – 10 NOVEMBRE 2023 + Révision de la loi vaudoise sur l’énergie – échec programmé ? + Dernières actions politiques de l’USPI Vaud
USPI VAUD NEWS N°119 – 21 NOVEMBRE 2023 + Modifications du règlement d’application de la loi sur la préservation et la promotion du parc locatif
DÉCEMBRE
USPI VAUD NEWS N°120 – 1ER DÉCEMBRE 2023 + Le taux hypothécaire de référence passe à 1.75 %
USPI VAUD NEWS N°121 – 11 DÉCEMBRE 2023 + Des bonnes pratiques pour concilier efficacité énergétique et conservation du patrimoine bâti
USPI VAUD NEWS N°122 – 19 DÉCEMBRE 2023 + Publication des logos des membres dans la feuille des avis officiels Retrouvez toutes les activités de l’USPI Vaud sur notre site !
13 RAPPORT D’ACTIVITÉ
COMMISSIONS
Le Comité de l’USPI Vaud a constitué trois commissions permanentes, à savoir les commissions courtage, gérance et PPE, et communication, afin d’optimiser le traitement des affaires courantes. La commission placements et le Bureau ont été maintenus et se réunissent plusieurs fois dans l’année, tout comme la commission politique et la commission finances.
BUREAU
Le Bureau a pour tâches principales d’instruire les demandes d’admission de nouveaux membres et de suivre la procédure de contrôle des états financiers. Il est également chargé des relations extérieures de l’USPI Vaud.
MEMBRES
Louis MARTIN, président
Claude CHESSEX, vice-président
Nicolas SABATER
COMMISSION COURTAGE
La commission courtage a pour tâche de mettre en place des projets ou des suivis de projets dans ce domaine, tel que la Journée des courtiers.
MEMBRES
Corinne DEUTSCH, présidente
Anthony BAUMBERGER
Louis MARTIN
Olivier PEYROT
COMMISSION GÉRANCE ET PPE
La commission gérance et PPE a pour tâche de mettre en place des projets ou des suivis de projets dans ce domaine, tels que la refonte du contrat de conciergerie / cahier des charges.
MEMBRES
Claude CHESSEX, président
Fabien ANEX
Peter FORSTER
Olivier PEYROT
Nicolas SABATER
14 RAPPORT D’ACTIVITÉ
COMMISSION COMMUNICATION
La commission communication a pour tâche de mettre en place des projets ou des suivis de projets afin de communiquer non seulement avec les membres, mais aussi avec le tout public, en particulier par le biais de campagnes publicitaires et par la présence de l’USPI Vaud dans différents médias.
MEMBRES
Fabien ANEX, président
Corinne DEUTSCH
Louis MARTIN
Olivier PEYROT
Nicolas SABATER
COMMISSION PLACEMENTS
La commission placements gère les fonds de l’association.
MEMBRES
Louis MARTIN, président
Anthony BAUMBERGER
Claude CHESSEX
Julian REYMOND
COMMISSION FINANCES
La commission suit les finances de l'USPI Vaud.
MEMBRES
Louis MARTIN, président
Claude CHESSEX
Julian REYMOND
COMMISSION POLITIQUE
La commission politique analyse les projets législatifs et les questions politiques en matière immobilière et prépare les prises de positions de l’USPI Vaud. Elle préavise également du soutien de l’USPI Vaud à certains objets de votations ou à des candidats aux élections fédérales, cantonales ou communales.
MEMBRES
Anthony BAUMBERGER, président
Claude CHESSEX
Louis MARTIN
Julian REYMOND
15 RAPPORT D’ACTIVITÉ
COMITÉ DE L’USPI VAUD
16
De gauche à droite : M. Peter Forster, M. Fabien Anex, M. Olivier Peyrot, M. Claude Chessex (Vice-Président), M. Frédéric Dovat (Secrétaire général), M. Louis Martin (Président), Mme Corinne Deutsch, M. Nicolas Sabater, M. Anthony Baumberger, M. Julian Reymond
17
CARTE VAUDOISE DES MEMBRES
Carte représentative des membres de l’USPI Vaud.
PAYERNE
LAC LÉMAN
JURA VAUDOIS
ROLLE
AIGLE
MOUDON ECHALLENS
LAC DE JOUX
YVERDON 4 membres
BOURG-EN-LAVAUX
18
ANNUAIRE DES MEMBRES
NOM ADRESSE CONTACT
AGENCE IMMOBILIÈRE
DU LÉMAN SA
Avenue d’Ouchy 60
1006 Lausanne 021 318 74 40 info@agenceduleman.ch www.agenceduleman.ch
AMMA IMMO SÀRL
Avenue des Découvertes 3
1400 Yverdon-les-Bains
024 425 70 70 info@amma.immo www.amma.immo
APLEONA SUISSE SA
Rue du Caudray 4
1020 Renens 021 620 77 00
lausanne.realestate.ch@apleona.com www.apleona.ch
AS IMMOBILIER SÀRL
Place du Petit-Mont 2
1052 Le Mont-sur-Lausanne 021 653 16 16 contact@as-immobilier.ch www.as-immobilier.ch
BOBST RÉGIE IMMOBILIÈRE SA
Rue Pestalozzi 8
1400 Yverdon-les-Bains
024 426 23 00
info@bobst-immobilier.ch www.bobst-immobilier.ch
BURNIER & CIE SA
Rue César-Soulié 3 1260 Nyon 022 360 90 90 gerance@burnier.ch www.burnier.ch
SECTEURS D’ACTIVITÉ SUCCURSALES
Conseils immobiliers Courtage Développement et Valorisation Estimation Expertises
Mise en valeur
Fribourg Sion
Genève, Lausanne, Fribourg, Berne, Aarau, Bâle, Lucerne, Wallisellen (siège), Zurich, St-Gall, Schaffhouse
Conseils immobiliers Courtage Développement et Valorisation Estimation Expertises
Mise en valeur
Comptabilité immobilière Conseils immobiliers
Construction Courtage Développement et Valorisation Estimation Expertises
Facility Management
Gérance
Mise en valeur
Administration de PPE Courtage Gérance
Mise en valeur
Administration de PPE Conseils immobiliers Courtage Estimation Expertises
Gérance
Mise en valeur
Administration de PPE Courtage Expertises
Gérance
Mise en valeur Développement et Valorisation
19
NOM ADRESSE CONTACT
CATHERINE MICHEL & ASSOCIÉE COURTAGE IMMOBILIER SÀRL
Chemin de la Fontaine 2 1291 Commugny 022 960 03 63 info@nicolemichel.ch www.nicolemichel.ch
CF IMMOBILIER COMPAGNIE FONCIÈRE SA
Rue du Village 40 1659 Rougemont 026 925 10 00 info@cfimmobilier.ch www.cfimmobilier.ch
CGGI SÀRL
CHRISTIAN GANDER GESTION IMMOBILIÈRE
Chemin des Vignes 9 1195 Dully 022 995 90 90 info@cggi.ch www.cggi.ch
CHIFFELLE IMMOBILIER SÀRL
Rue du Bourg 23 1071 Chexbres 021 946 46 03 jerome@chiffelle.ch www.chiffelle-immobilier.ch
SECTEURS D’ACTIVITÉ SUCCURSALES
Courtage Service sur mesure par une équipe qualifiée et dynamique Parfaite connaissance du marché local depuis plus de 30 ans Equipe bilingue Français-Anglais
Rougemont Gstaad
Chateau-d'Œx Bulle
Administration de PPE Courtage Expertises Estimation Gérance Locations de vacances Mise en valeur Rénovation
Gérance Administration de PPE Courtage
Mise en valeur Rénovation Estimation
Courtage Estimation
COGESTIM SA
Rue Etraz 5
1001 Lausanne 021 321 77 77 lausanne@cogestim.ch www.cogestim.ch
COMPTACART SÀRL
Rue de l’Ouriette 141 1170 Aubonne 021 807 21 67 yl.gallaz@comptacart.ch www.comptacart.ch
Lausanne, Morges, Nyon, Payerne, Rolle, Yverdon-les-Bains, La Tour-de-Peilz
Administration de PPE Courtage Expertises Gérance
Mise en valeur Développement et Valorisation
Administration de PPE Conseils immobiliers Courtage
Développement et Valorisation Fiduciaire Gérance
IDENTITÉ ANNUAIRE DES MEMBRES C-C
20
COMPTOIR IMMOBILIER SA
Place Saint-François 1 – CP 360
1001 Lausanne 021 313 23 33 lausanne@comptoir-immo.ch www.comptoir-immo.ch
DE RHAM SA
Av. Mon-Repos 14
1005 Lausanne 058 211 11 11 contact@derham.ch www.derham.ch
DHR IMMOBILIER SA
Av. Général-Guisan 44
1009 Pully 021 721 01 01 info@dhr.ch www.dhr.ch
DOMICIM SA
Place Benjamin-Constant 2 1003 Lausanne www.emeria.ch/fr/entite/domicim/
FAMILIA PLAN SA
Rte de Cugy 104
1052 Le Mont-sur-Lausanne 021 651 20 90 info@familiaplan.ch www.familiaplan.ch
Genève, Nyon, Lausanne, Vevey, Montreux, Monthey, Sion, Sierre, Grimentz
Montreux
FIDI SA
Ch. de la Roche 12
1020 Renens 021 331 04 20 contact@fidisa.ch www.fidisa.ch
FIDUREX SA
Rue du Milieu 23
1400 Yverdon-les-Bains 024 425 71 55 immo@fidurex.ch www.fidurex.ch
Nyon, Morges, Lausanne, Epalinges, Vevey, Montreux, Leysin, Aigle, Monthey, Sion, Echallens, Yverdon-les-Bains, Fribourg, Payerne, Bulle, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Delémont
Gérance/mise en valeur Courtage/expertise
Développement et valorisation Administration de PPE Facility management
Gérance
Mise en valeur Immobilier commercial Service juridique Courtage Développement et Valorisation Rénovation Expertise Conseils immobiliers
Conseils immobiliers Courtage Développement et Valorisation Estimation Expertise
Administration de PPE Conseils immobiliers Courtage Développement et Valorisation Estimation Expertises
Gérance
Mise en valeur Rénovation Facility Management
Conseils immobiliers Courtage Construction Rénovation
Développement et Valorisation Estimation Expertises
Gérance
Mise en valeur
Administration de PPE Gérance
Mise en valeur Conseils immobiliers
Administration de PPE Conseils immobiliers Courtage Développement et Valorisation Estimation Expertises
Gérance
Mise en valeur
ANNUAIRE DES MEMBRES C-F
21
NOM ADRESSE CONTACT
FONDS IMMOBILIER
ROMAND FIR
Rue du Maupas 2
1004 Lausanne 021 318 72 72
mail@gep.ch www.fir.ch
FROIDEVAUX IMMOBILIER SA
Boulevard de Grancy 32
1006 Lausanne 021 510 33 33
info@froidevaux-immobilier.ch www.froidevaux-immobilier.ch
FURER SA
RÉGISSEURS & COURTIERS
Av. Paul-Cérésole 2 - CP 448
1800 Vevey 021 923 06 06
info@furer.ch www.furer.ch
SECTEURS D’ACTIVITÉ SUCCURSALES
Fonds immobilier Conseils immobiliers
Courtage Expertises
Mise en valeur Développement et Valorisation
G. DÉNÉRÉAZ & FILS SA
Av. de la Gare 12
1800 Vevey 021 921 15 82
info@regie-denereaz.ch www.regie-denereaz.ch
GALLAND & CIE SA
Quartier du Rôtillon
Rue du Flon 1
1003 Lausanne 021 310 25 25
info@regiegalland.ch www.regiegalland.ch
Montreux
Gérance / Mise en valeur Administration de PPE Conseils immobiliers Courtage Estimation Rénovation
Administration de PPE Conseils immobiliers
Courtage Estimation Expertises
Gérance
Mise en valeur
Administration de PPE Audit de portefeuilles et de gestion
Conseils immobiliers
Estimation Expertises
Gérance
Mise en valeur Rénovation
Réhabilitation énergétique de votre bâtiment
Adaptation de votre revenu locatif Étude financière
ANNUAIRE DES MEMBRES F-G
IDENTITÉ
22
GER HOME SA
Pl. du Marché 6
1860 Aigle 024 466 34 46
info@ger-home.ch www.ger-home.ch
GÉRANCE
ROBERT CROT & CIE SA
Av. du Théâtre 7
1005 Lausanne 021 341 15 15
info@gerance-crot.ch www.gerance-crot.ch
GÉRANCE SERVICE SA
Av. Centrale 115
1884 Villars-sur-Ollon 024 495 95 95
office@gerance-service.ch www.gerance-service.ch
GÉRANCES DE LUZE SA
Pl. Dufour 1
1110 Morges 021 811 22 22
info@deluze.ch www.deluze.ch
GERIM GÉRANCE
IMMOBILIÈRE SA
Av. de la Confrérie 38 - CP 156
1008 Prilly 021 624 03 51
info@gerim.ch www.gerim.ch
GEROFINANCE
RÉGIE DU RHÔNE
Ch. de Pallin 6
1009 Pully 021 925 71 00
location-lausanne@gerofinance.ch www.gerofinance.ch
Administration de PPE Courtage Expertises Gérance
Mise en valeur
Coppet, Nyon, Rolle, Morges, Lutry, Vevey, Montreux, Yverdon-les-Bains, Neuchâtel, Fribourg, Sion, Genève
Administration de PPE Conseils immobiliers Estimation Expertises Gérance
Mise en valeur Rénovation
Administration de PPE Courtage Développement et valorisation Estimation Expertises Gérance
Location de vacances Mise en valeur
Administration de PPE Courtage Expertises Gérance Mise en valeur
Administration de PPE Conseils immobiliers Courtage Construction
Développement et Valorisation Estimation Expertises Fonds immobilier Gérance
Mise en valeur Rénovation
Administration de PPE Gérance
Développement et Valorisation Mise en valeur Expertises
Location résidentielle Résidences pour étudiants
ANNUAIRE DES MEMBRES G-G
23
NOM ADRESSE CONTACT
GOLAY IMMOBILIER SA
Rue du Grand-Chêne 2
1003 Lausanne 021 341 01 01
info@golay-immobilier.ch www.golay-immobilier.ch
GRANGE IMMOBILIER SA
Allée de la Petite Prairie 2
1260 Nyon 022 365 92 00 nyon@grange.ch
www.grange.ch
GUÉDON GÉRANCE SA
Rue Beau-Séjour 10 - CP 810
1001 Lausanne 021 343 43 13 guedon@guedon.ch www.guedon.ch
INVESTISSEMENTS
FONCIERS SA
Ch. de la Joliette 2
1006 Lausanne 021 613 11 88 info@lafonciere.ch www.lafonciere.ch
JACQUES LUGRIN SA GÉRANCE IMMOBILIÈRE
Rue du Sablon 2-4
1110 Morges 021 802 21 94 gerance@lugrinimmobilier.ch www.lugrinimmobilier.ch
LA RÉGIE FONCIÈRE DU GROS-DE-VAUD SA
Route de Genève 4
Case Postale 120
1033 Cheseaux-sur-Lausanne 021 706 54 54
info@rfgv.ch www.rfgv.ch
SECTEURS D’ACTIVITÉ SUCCURSALES
Courtage Gérance
Mise en valeur Conseils immobiliers Rénovation
Nyon Genève Carouge
Administration PPE Courtage Développement et Valorisation Estimation Expertises
Gérance
Mise en valeur
Audit de portefeuilles et de gestion Conseils immobiliers Développement et Valorisation Expertises
Facility Management
Fiduciaire Fiscalité
Gérance
Mise en valeur Rénovation
Fonds de placements immobiliers
Administration de PPE Courtage Expertises
Gérance
Mise en valeur
Administration de PPE Courtage Expertises
Gérance
Mise en valeur Développement et Valorisation Fiscalité
Comptabilité immobilière
IDENTITÉ ANNUAIRE DES MEMBRES G-L
24
M&B
GÉRANCE IMMOBILIÈRE SA
Rue du Grand St-Jean 16
1003 Lausanne 021 320 34 73
info@mbsa.ch
www.mbsa.ch
MAILLARD IMMOBILIER SA
Avenue de Rhodanie 46b
1007 Lausanne 021 510 50 60
info@maillard-immo.ch
www.maillard-immo.ch
Administration de PPE Expertises Gérance
Mise en valeur
Yverdon-les-Bains Nyon Montreux
Audit de portefeuilles et de gestion Conseils immobiliers
Courtage
Construction
Développement et Valorisation Estimation
Expertises
Facility Management Gérance
Mise en valeur Rénovation
MISA MANAGEMENT
IMMOBILIER SA
Avenue de Montchoisi 15
1006 Lausanne 021 310 08 60
info@misa-gerance.ch
www.misa-gerance.ch
MORGES IMMO SÀRL
Rue Louis-de-Savoie 80
1110 Morges 021 811 00 80
info@morgesimmo.ch
www.morgesimmo.ch
MOVE IM SA
Rue du Simplon 37
1006 Lausanne 021 601 02 03
info@moveim.ch www.moveim.ch
Administration de PPE Conseils immobiliers
Construction Courtage Estimation Expertises
Fiduciaire
Gérance
Mise en valeur Rénovation
Courtage Estimation Expertises Conseils immobiliers
Nyon Administration de PPE Conseils immobiliers
Courtage Estimation Expertises Gérance
Mise en valeur Rénovation
ANNUAIRE DES MEMBRES M-M
25
NOM ADRESSE CONTACT
NAEF IMMOBILIER NYON SA
Rue de Rive 20
1260 Nyon 022 994 23 23 nyon@naef.ch www.naef.ch
OF-D SARL
Rue du Village 30
1513 Hermenches
077 537 70 17 info@of-d.ch www.of-d.ch
OMNIA IMMOBILIER SA
Rue de Langallerie 9
1003 Lausanne
021 351 31 31 info@omnia.ch www.omnia.ch
OP DÉVELOPPEMENT SA
Chemin du Grand-Clos
1094 Belmont sur Lausanne
079 658 59 59 olivier@peyrot.immo
PBBG GÉRANCES ET GESTIONS IMMOBILIÈRES SA
Rue Beau-Séjour 15
1002 Lausanne
021 345 36 36 info@pbbg.ch www.pbbg.ch
PETIGNAT & AMOR IMMOBILIER SA
Quai de la Veveyse 11
1800 Vevey 021 921 16 16
info@petignat-amor.ch www.petignat-amor.ch
SECTEURS D’ACTIVITÉ SUCCURSALES
Genève, Lausanne, Vevey, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Verbier, Crans-Montana, Fribourg
Administration de PPE Courtage Expertises
Gérance
Mise en valeur Développement et Valorisation Immobilier d'investissement et commercial Immobilier de prestige
Hermenches Administration de PPE Construction Courtage
Développement et Valorisation Gérance
Mise en valeur Rénovations
Bulle, Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel, Riviera, Rolle, Martigny, Verbier
Administration de PPE Courtage
Développement et Valorisation Estimations Expertises
Gérance
Mise en valeur
Développement et Valorisation
Administration de PPE Courtage / Expertises
Gérance / Mise en valeur Développement et Valorisation Comptabilité & fiscalité immobilière Technique du bâtiment Constitution de PPE
Conthey Administration de PPE Conseils immobiliers Courtage
Développement et Valorisation Estimation
Fonds immobilier
Gérance
Mise en valeur Rénovation
IDENTITÉ ANNUAIRE DES MEMBRES N-P
26
PRO LOGEMENT SA
Chemin du Verger 6
1036 Sullens 021 886 33 00
info@prologement.ch www.prologement.ch
PUBLIAZ IMMOBILIER SA
Rue de Lausanne 51
1020 Renens 021 633 51 51
info@publiaz.ch www.publiaz.ch
REALSTONE SA
Avenue d'Ouchy 6
1006 Lausanne 041 58 262 00 00
info@realstone.ch www.realstone.ch
RÉGIE BRAUN SA
Rue Centrale 5
1003 Lausanne 021 342 52 52
direction@regiebraun.ch www.regiebraun.ch
RÉGIE CHAMOT & CIE SA
Bd de Grancy 12
1006 Lausanne 021 612 30 60
info@regiechamot.ch www.regiechamot.ch
RÉGIE DUBOUX SA
Case postale 465
1001 Lausanne 021 321 50 70
lausanne@regieduboux.ch www.regieduboux.ch
Lausanne Conseils Courtage Développement et Valorisation Expertises
Montreux Rolle Pully
Lausanne Zurich Genève
Administration de PPE Conseils immobiliers Courtage Estimation Expertises
Gérance
Mise en valeur Rénovation
Direction de fonds de placements immobiliers
Lausanne Vevey Rolle Versoix
Administration de PPE Courtage Expertises
Gérance
Mise en valeur Rénovations
Administration de PPE Audit de portefeuilles et de gestion Conseils immobiliers Courtage Développement et Valorisation Estimation Expertises
Facility Management
Fiduciaire Fonds immobilier
Gérance
Mise en valeur Pilotage de projet immobilier. Rénovation
Administration de PPE Courtage
Développement et Valorisation Estimation Expertises
Gérance
Mise en valeur Rénovation
ANNUAIRE DES MEMBRES P-D
27
NOM ADRESSE CONTACT
RÉGIE ÉRIC GLAUSER SA
Av. du Clos-d’Aubonne 9
1814 La Tour-de-Peilz
021 977 22 00
contact@regieglauser.ch
www.regieglauser.ch
SECTEURS D’ACTIVITÉ SUCCURSALES
Administration de PPE Conseils immobiliers Courtage Estimation Expertises
Gérance
Mise en valeur Développement et Valorisation
RÉGIE IMMOBILIÈRE
CHARLES DECKER SA
Rue de la Plaine 38, Case postale
1401 Yverdon-les-Bains
024 423 45 45
info@regiedecker.ch www.regiedecker.ch
RÉGIE MARMILLOD SA
Rte d’Oron 2 - CP 299
1000 Lausanne 10
021 331 22 00
info@regiemarmillod.ch www.regiemarmillod.ch
RÉGIE SCHMID SA
Rue de la Morâche 7
1260 Nyon 022 365 17 60
info@regie-schmid.ch www.regie-schmid.ch
RÉGIE TURRIAN SA
Rue Centrale 142
1884 Villars-sur-Ollon 024 496 31 00
info@turrian.ch
www.turrian.ch
Nyon Chêne-Bougeries
Administration de PPE Courtage Expertises
Gérance
Mise en valeur Développement et Valorisation
Administration de PPE Courtage Expertises
Gérance
Mise en valeur Conseils personnalisés
Administration de PPE Audit de portefeuilles et de gestion
Conseils immobiliers
Courtage
Construction
Développement et Valorisation Estimation Expertises
Facility Management
Fonds immobilier
Mise en valeur
Administration de PPE Audit de portefeuilles et de gestion
Conseils immobiliers Courtage Estimation Expertises
Facility Management
Fiduciaire
Fiscalité
Gérance
Location de vacances
Mise en valeur Rénovation
IDENTITÉ ANNUAIRE DES MEMBRES R-R
28
RÊVE-IMMOB
GÉRANCE & COURTAGE SA
Avenue de Thienne 13
1350 Orbe 024 442 85 00 info@reve-immob.ch www.reve-immob.ch
RILSA SA
Rue du Lion-d’Or 6
1003 Lausanne 021 321 52 00 info@rilsa.ch www.rilsa.ch
ROLAND SAVARY
IMMOBILIER SA
Le Bourg 15
1610 Oron-la-Ville 021 907 40 00 info@savaryimmobilier.ch www.savaryimmobilier.ch
ROSSET SA
Rue de Genève 86
1004 Lausanne 021 313 43 13 lausanne@rosset.ch www.rosset.ch
RUDIN IMMOBILIER SÀRL
Route de la Conversion 314
1093 La Conversion
021 796 65 00 info@rudin-immobilier.ch www.rudin-immobilier.ch
RYTZ & CIE SA
Av. Alfred-Cortot 7
1260 Nyon 058 810 36 00 info@rytz.com www.rytz.com
Administration de PPE Courtage Développement et Valorisation Estimation Gérance
Mise en valeur
Lausanne Montreux Nyon
Yverdon-les-Bains Nyon
Administration de PPE, Conseils immobiliers Courtage Construction Développement et Valorisation Estimation Fonds immobilier Gérance
Mise en valeur Rénovation
Administration de PPE Courtage Développement et Valorisation Estimation Expertises Gérance
Mise en valeur
Genève Lausanne Fribourg
Administration de PPE Courtage Gérance
Mise en valeur Développement et Valorisation
Administration de PPE Courtage Estimation Gérance
Mise en valeur
Lausanne Administration de PPE Conseils immobiliers Courtage Développement et Valorisation Estimation Expertises
Gérance
Mise en valeur Rénovation
ANNUAIRE DES MEMBRES R-R
29
NOM ADRESSE CONTACT
STALDER IMMOBILIER
LA VALLÉE SÀRL
Sur-les-Quais 75
1342 Le Pont 021 841 18 61
info@stalder-immobilier.ch
www.stalder-immobilier.ch
TRANSAXIA IMMOBILIER SA
Avenue des Alpes 10 1820 Montreux 021 963 49 49
info@transaxia.ch www.transaxia.ch
VAGO MATTENBERGER
EXPERTS IMMOBILIERS SA
Avenue Alexandre-Vinet 19 1004 Lausanne 021 923 07 89
expertise@vago-mattenberger.ch www.vago-mattenberger.ch
SECTEURS D’ACTIVITÉ SUCCURSALES
Conseils immobiliers Courtage Développement et Valorisation Estimation Facility Management
Gérance
Mise en valeur Rénovation
Courtage Conseils immobiliers Expertises
Mise en valeur
Expertises
Mise en valeur Estimations et Conseils immobiliers
Etude de développement et audit de rentabilité « Accompagnement sur mesure » dans vos projets immobiliers
VERBEL SA
Av. Benjamin-Constant 7
1003 Lausanne 021 312 44 55 lausanne@verbel.ch www.verbel.ch
ZIVAG GÉRANCES SA
Pl. de la Riponne 4
1001 Lausanne 021 310 66 90 zivag.ls@zivag.ch www.zivag.ch
Montreux Nyon Genève
Conseils immobiliers Construction Courtage Développement et Valorisation Estimation Expertises
Gérance
Mise en valeur
Berne Zurich Gérance
ANNUAIRE DES MEMBRES S-Z
IDENTITÉ
30
POUR VOTRE PATRIMOINE IMMOBILIER, AYEZ LE BON RÉFLEXE : CONTACTEZ UN MEMBRE USPI VAUD !
Route du Lac 2
1094 Paudex
Case postale 1215
1001 Lausanne
Tél. 058 796 33 00
Fax 058 796 33 82
info@uspi-vaud.ch
www.uspi-vaud.ch
Conception graphique : taz-communication.ch
instagram.com/uspivaud linkedin.com/company/uspi-vaud facebook.com/USPI.Vaud twitter.com/uspi_vaud
Télécharger la version PDF du rapport d'activité