2 minute read

Le baromètre de nos métiers 2020 8e édition !

Plus forts ensemble !

Comment vous sentez-vous dans votre métier ?

Le 8e Baromètre des métiers de l'Éducation est lancé. C'est l'occasion de donner votre avis sur votre métier.

Reconnaissance, évolution de carrière et mobilité, climat de travail, mais aussi impact des changements de notre société - numérique, écologie - sur votre métier. Qu'en pensez-vous ? Comment vivez-vous ces changements, comment vous sentez-vous dans votre métier ? Votre avis nous intéresse. Du 8 mars au 8 avril, participez au Baromètre des métiers de l'Éducation. L'an dernier, plus de 25000 personnes travaillant dans les métiers de l'Éducation des ministères de l'Éducation nationale et la jeunesse, de l'Enseignement supérieur et l'innovation, du Sport, des Affaires étrangères, de la Culture, l'Agriculture ont répondu. Vos contributions nous ont permis en 2019 d'interpeler le gouvernement sur la souffrance professionnelle ressentie par les personnels de l'éducation (retrouvez l'ensemble des résultats du baromètre 2019 sur le site de l'UNSA Éducation).

La société évolue, les politiques éducatives changent. Nos ministères en tant qu’employeur sont-ils à la hauteur ?

Depuis trois ans, avec la réforme des lycées et du baccalauréat, de l’Enseignement supérieur, la mise en place du service national universel, de l’École inclusive... de nombreuses réformes ont profondément bouleversé le fonctionnement du système éducatif. Des évolutions qui vont de pair avec une évolution de nos métiers et conditions d'exercice. Les transformations de la Fonction publique, la structuration de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Loi Pluriannuelle de Programmation de la Recherche (LPPR), le rattachement des personnels Jeunesse et Sport à la DGRH commune MENJ-MESRI, ou encore la réflexion sur le métier d’enseignant·e du XXIe siècle sont autant de chantiers menés par le gouvernement qui mettent en lumière la délicate mais nécessaire gestion des ressources humaines pour tous les métiers de l’Éducation. à ce contexte de réformes s'ajoutent des transformations profondes de notre société : le numérique, l'environnement, les risques psycho-sociaux. L’enjeu de la qualité de vie au travail pour les personnels de l'éducation est majeur. Votre contribution nous est précieuse.

10 10

Plus forts ensemble !

Vous avez la parole !

Àvotre rencontre

Vous pouvez participer dès le 8 mars au baromètre des métiers de l'éducation en vous rendant sur le site de l'UNSA Éducation ou directement ici :

Nous viendrons aussi à votre rencontre dans les établissements, écoles et services, pour échanger avec vous sur ces questions.

http://barometre-metiers.unsa-education.com/2020

Claire Bordas

@ClaireBordasM claire.bordas @unsa-education.org

This article is from: