Page 1


2018 WAKE COLLECTION Notre Grind Base , a été élaborée avec les matériaux les plus solides du marché et est conçue pour résister aux rideurs les plus “hards” du monde ! En park ou en street profitez de vos rides les plus engagés !

La technologie FLEX TIP amène de la flexibilité aux extrémités de la board. Plus de flex pour une toute nouvelle expérience de press inédite!

Les nouveaux inserts à quatres plôts en carbone sont plus solides et plus légers, renforcés par des patches en fibre de carbone, ils sont trés résistants mais restent néanmoins flexibles pour un flex de board inintérompu !

Les rails de nos boards ne ressemblent à aucun autres ! L’Uréthane qui les compose est versé sous forme liquide en une seule fois,il vient alors épouser parfaitement le noyau de bois, sans agraphes ni attaches. Les rails les plus solides du marché !


www.facebook.com/slingshotwakeboardfrance.com

www.youtube.com/slingshotsports

www.slingshot.fr DISTRIBUTION SPORTS X SARL info@slingshot.fr


08 / W H O ’ S W H O S T EP H AN E

10 / ED I T O

LACHENAL Par Alizée Desperies

En tre s treet et n a tu re, légèreté et pu issan ce, déco u vrez S téphan e Lachen al.

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Je suis né à Buenos Aires, Argentine où j’y ai vécu jusqu’à mes 18 ans. Je suis ensuite arrivé en France pour faire mes études et j’y habite depuis 12 ans, ce qui me fait 30 ans ! Quand je ne suis pas sur l’eau, je suis contrôleur aérien au centre en route de la navigation aérienne de Paris !

14 / N EW S P RO D UI T S

© N ico la s Ve illa t

Comment t’es-tu retrouvé pour la première fois sur un wakeboard ? C’était en 2012, il me semble, alors que j’habitais à Toulouse. À l’époque, je faisais pas mal de kite et un jour de pétole je me suis dis tiens, pourquoi pas essayer ce truc, ça a l’air pas mal ! J’ai débarqué en vainqueur avec ma planche de kite à Sesquières haha… autant te dire que j’ai vite loué du matos de wake.

26

20 / N EW S I N N OVAT I O N / Pum ptracks

27

26 /

22 / C OAC H I N G / J IB

le guide des spots F R A N çA I S E T B E LG E S

24 / ART Y / J er Tod

présenté par : 3

spotyride La saiso n d e Wake est lancée : fête, so leil, chill and r id e. Déco uvr ez d ans vo t r e mag azine Unleas hed Wake Mag France les d étails d e to us vo s sp o ts p r éfér és, leur s ser vices, les setup s. . . Et b ient ô t d isp o nib le en lig ne sur l’ap p licat io n Spo tyri de.

4 5

3 3

2

Cet ét é le mo nd e d u Wakeb o ar d n’aur a p lus d e secr et p o ur vo us. Restez co nnecté & JUST SPOT IT !

26 / REN C O N T RE P RO MEN / Stephane Lach e n a l

2

12

5

L é g e n de de S S e Rv I c e S 12

2

1

La Réunion

1

La Martinique

4

11

5

1

RIDE

La Nouvelle Calédonie 36

Accès handicapés

Co a c h i n g

Parking

Shop

Wi-Fi

Restauration

Douche

Baignade autorisée

Vestiaire

Hébergement

Location de matériel

International

36 / LE GU I D E D ES S P O T S /

37

50 / GREEN / L’îlot ver t

36 /

52 / REN C O N T RE / Salom é Le Ly en roue

l ibre

58 / S H O P P I N G GI RL /

Par Ludovic Charrier

Depuis 2 mois maintenant, nous suivons les aventures de Ludovic Charr ier qui a embarqué début mai pour un tr ip à vélo autour des spots du pays . 5 heures de vélo par jour, pratiquement la moitié des par ks du pays visités , il nous raconte son incroyable voyage. Alor s n’hésitez pas à suivre son parcour s et à par tager avec lui les joies de vos homespots ! Depuis que je suis parti pour ce voyage, j’ai appris beaucoup de choses. Premièrement à propos du wake, un univers que je découvre en avançant dans mon parcours. Il est bien plus vaste que je ne l’avais imaginé. Non seulement par la diversité des spots, mais surtout par les personnes que j’y rencontre. Il y a absolument toutes les générations de 7 à 77 ans, des gens qui essaient pour la première fois, de vrais champions, j’ai aussi vu des surhommes ! Un avec une prothèse à la jambe et un autre avec une sorte de siège fixé sur son wakeboard. C’est un monde tellement varié, entre le wakeskate, kneeboard, ski nautique, wakeboard bien sûr et j’ai même entendu parler du disk ? Tiré par bateau ou par câble, l’infinité de tricks possible dans chaque discipline me donne le vertige ! J’adore cette sensation, quand je vais chercher quelque chose et que je trouve encore plus à explorer. Maintenant, ça fait environ un mois et demi que j’ai commencé ce trip. J’ai ridé sur mes premières bi-poulies et même dans l’eau de mer. Chaque session est une découverte ! J’essaie toutes les nouvelles figures que je peux tenter et teste un maximum de modules. C’est satisfaisant de voir son niveau évoluer petit à petit et constater les progrès. Je commence à rentrer des tantrums et quelques 360 et surtout je m’éclate grave ! Pour ce mois de juillet, je vais sillonner les téléskis nautiques de la région Auvergne Rhône-Alpes, il y en a beaucoup dans ce coin ! En août, j’attaquerai ceux de l’est de la France en passant un peu la frontière allemande, le Luxembourg et la Belgique, puis vers le nord. Peut-être même jusqu’à Paris. Le programme de septembre n’est pas encore défini, mais je devrais redescendre par l’ouest. J’y ajouterais éventuellement un crochet en Bretagne s’il me reste du temps.

59 / FO O D / Feed 60 / ART Y / Léa Pennacchini

Suivez les ventures de Ludovic sur unleashedwakemag.com

64

65

64 /

62 / T I P AN D T RI C K S / Transfer t 360 Front 64 / T RI P / En roue libre

WOOSPARK

LA mARque DéDIée Aux RIDeuRS

sans discrimination. un état d’esprit « freerider » , ouvert, où chacun se respecte et reconnait la technique de l’autre.

LA cOLLEcTION TRIcK MANIAcS

propose des mod7les de hoodies et t-shirts dans chaque discipline 529 mod7les actuels°

NOUVEAUTÉS

Le lancement de la marque a eu lieu à l’occasion du Fise montpellier 2018 et a remporté un vif succès auprès des amateurs comme des professionnels. encouragés par ce bel accueil, la collection va s’etoffer rapidement : - nouveaux tricks dans chaque collection - nouveaux textiles: débardeurs, bonnet... - nouvelles disciplines, comme le snow et le surf, - accessoires (poncho pour le wake, grip pour les scooters...)

LA cOLLEcTION LEGENDS

est dédiée aux pionniers comme Tony Hawk, Rodney mullen, Parks Bonifay, Ryan Williams... et fait référence à leurs tricks mythiques dans une version sweats de luxe et t-shirts baseball. WOOSPARK UNE cRÉATION FRANÇAISE

Le design graphique et l’impression sont 100% français WOOSPARK, FÉDÈRE TOUS LES RIDERS SANS DISTINcTION.

La marque s’adresse à tous les riders, de toutes les disciplines,

www.woospark.com

66 / PEO P LE / Glen le Janou 68 / NEW S I N D U S T RY / Woospar k

WOOSPARK, UNE IDÉE UNIQUE ET ORIGINALE Vous

WOOSPARK, À L’ORIGINE

Rentrer des tricks, c’est l’objectif de tous les riders quelle que soit la discipline pratiquée : bmx, mtb, street trial, skate, longboard, scooter, roller, Wake... Les décliner sur des sweats, des t-shirts et des accessoires est un concept inédit. Deux collections ont déjà vu le jour, avec un même principe graphique : picto de la discipline et nom des tricks stylisé.

Ancien rider et directeur artistique, Nicolas Bougouin, a décidé d’allier ses deux passions en créant la marque Woospark : graphisme et tricks ou « tricks graphiques» sur t-shirts et sweats uniques. Il se lance dans l’aventure en 2018 avec son frère, Christophe Bougouin, directeur associé et sa compagne, Sophie Bançais, directrice artistique.

68

69

68 /

70 / L O C AL H ERO / Sam Besson 72 / E V EN T / Fise 2018 78 / TRI P / Le projet blairwinch

FISE 2018 Texte et photos : Phil Sirech, sauf mentions

Une fois de pl us , M ontpe l l ie r ac c ue il l e l a c r è m e m ondial e de s r ide ur s , 5 jour s , 7 spor ts , e t pl us de 2 5 c om pé titions !

82 / S P O T D U MO I S / D am azan 47 86 / S AN T É / L’isocinetism e

Ya nni k Pat o n

26

27

90 / AGEN DA / Rendez-vous 2018

72 / 6


Rideur : Gunther Oka / © Phil Sirech UNLEASHED WAKEBOARD MAGAZINE 2 rue Dorbesson 31100 TOULOUSE Issue 04 –Mai Juin Juillet Couv : Stephane Lachenal / Photo Pablo RIOS DIRECTEUR GÉNÉRAL Philippe Sirech philippe@unleashedwakemag.com

DIRECTRICE ARTISTIQUE Élise Fougère elise@unleashedwakemag.com SECRÉTAIRE DE RÉDACTION Xavier Gullon info@unleashedwakemag.com

UNLEASHED ESPAGNE Hector Urzais Calpe +34 69 725 2381 hector@unleashedwakemag.com UNLEASHED JAPON Nagahisa Matsukawa +81 9 016 752 900 matsu@unleashedwakemag.com

RESPONSABLE DE LA PUBLICATION Alizée Desperies alizee@unleashedwakemag.com

UNLEASHED WAKE MAG WEBSITE & SOCIAL MEDIA MANAGER Alizée Desperies +33(0)6 37 27 91 74 alizee@unleashedwakemag.com

MARKETING MANAGER Philippe Sirech info@unleashedwakemag.com

PHOTOGRAPHES CONTRIBUTEURS Pablo Rios, Isabelle Quaglia, Corrosive Pict, Richard Boudia, Mael Gaillard, Franck Besson

UNLEASHED CANADA Dominique Lagace Doum@unleashedwakemag.com

DIRECTRICE DE PUBLICITÉ Corinne Lasmezas corinne@unleashedwakemag.com

ARTICLES CONTRIBUTEURS Yan Duffait, Eric Gouzou, Alizee Desperies, Philippe Sirech, Ludovic Charrier, Glen le Jannou…

RELATION PRESSE Stéphanie Protet +33(0)6 11 11 25 32 stephanie@unleashedwakemag.com

ÉQUIPE VIDÉO Éric Lespagnon, Rémi Quillot

UNLEASHED USA / AMÉRIQUE DU SUD Philippe Sirech +1(407)800-3567 philippe@unleashedwakemag.com

UNLEASHED RUSSIE Katia Volkova +79169000679 kate@unleashedwakemag.com

IMPRESSION EVOLUPRINT Digital : ISSUU.COM

DIRECTRICE DE LA STRATÉGIE, Marketing & Stats Sophie Sirech-Combettes +1(407)800-3567 sophie@unleashedwakemag.com Unleashed Wakeboard Magazine France est publié 4 fois par an par Unleash communication, responsable de l’édition située au 2 rue d’Orbesson 31100 Toulouse. Tous les droits de reproduction partielle ou complète sont formellement interdits. Unleashed Wakeboard Magazine n’est pas responsable sur les parutions d’article, de photo ou d’illustration apportés par des tiers. Les activités décrites sont réalisées par des sportifs professionnels au courant des risques encourus lors des photoshotting. Les photos et illustrations sont également soumises à copyright et ne peuvent en aucun cas être sorties de leur contexte. Le fait de réaliser les figures décrites dans le magazine peut causer de sévères blessures et Unleash communication se dégage de toute responsabilité sur ce qui peut se passer lors de la pratique du wake par ses lecteurs. Nous vous demandons juste de porter un gilet de flottaison et un casque lors de toute session qui se rapporte à la pratique du wake !


FRANCE

Retrouvez l’ensemble de la collection 2018 sur method-watersports.com

M e t h o d Wakeboards

FABRIQUE EN


Ça y est, l’été est enfin là posé sur l’Hexagone avec son lot de vacanciers encore plus speed que durant l’année pour profiter au mieux de toutes les activités proposées par toutes nos structures de loisirs nautiques et estivales. Retrouvez dans cette édition été du magazine le guide des meilleurs spots de France 2018. Grâce à lui, vous allez pouvoir consulter toutes les informations mises à disposition par les meilleurs spots de wake en téléski nautique qui vont vous faciliter la pratique de votre sport favori. L’innovation de cette saison est le développement d’une application de mise en relation en temps réel entre les structures de loisirs de téléski-nautique et les pratiquants appelée Spotyride. Grâce à cette application développée pour IOS ou ANDROID, vous allez être géolocalisés, et tous les spots pourront vous être adresser en temps réel et en un clin d’œil. La réservation de créneaux horaires, de matériel, l’attribution d’un coach, et même la consultation du menu du spot n’auront plus de secret pour le pratiquant et s’effectueront en un seul clic. Sporyride, la révolution numérique dans la gestion des loisirs nautiques autour du wakeboard, du ski nautique, du kitesurf et du surf dans un premier temps, une vague digitale qui va déferler sur le monde du wake à partir d’août 2018. Une fois de plus, le futur est en marche du côté des spots qui deviennent maintenant de vraies bases de loisirs multi-activités, le nouvel eldorado du loisir de proximité à moindre coût. Nous espérons que cette nouvelle édition du magazine, toujours gratuite et distribuée sur vos lieux de pratique retiendra une fois de plus toute votre attention… N’hésitez pas à nous faire vos retours sur ce que vous souhaiter voir dans le magazine sur info@unleashedwakemag.com Nous vous souhaitons un très bel été avec Unleashed wake mag France ! Bon ride et bonne lecture !

Rideur : Claudia Pagnini © Phil Sirech

Philippe Sirech, fondateur Unleashed Wake Mag

10


RIDER: ARON GUNN

Articulate pre-bent, form fitting

design for added comfort and less resistance

Every vest features a easy clip key loop

Each “Flex Cell” has a bevelcut along the edges to decrease overall thickness

Belts are hidden & secured beneath the neoprene layer to prevent snagging

Imported Supreme UltraStretch, Ultra-Lite, Ultra-war neoprene

Smooth outer layer designed to wick water and wind chill

EUROPEAN DISTRIBUTION: POD INTERNATIONAL INFO@POD.INTERNATIONAL - WWW.POD.INTERNATIONAL FRANCE: SVEN JOSTEN SVEN.JOSTEN@POD.INTERNATIONAL - TEL.: 06 23 54 00 42


M ARY H RO U G IER I B EL IEV E I C AN F LY ! IN DY G R AB T R AN S F ER AU F IS E 2 0 1 8 Photo : Phil Sirech


//// IO N \\\\ TOPS NEO ION Les TOPS NEO ION sont un must have pour tous les adeptes de sports nautiques allant à l’eau par climat tempéré. Bien qu’utilisés dans les eaux plus chaudes pour se protéger du soleil et du vent, ils peuvent aussi être utilisés en seconde peau sous la combinaison. Grâce à la texture de la doublure Hot_Stuff typée laine, ces hauts ont une texture très confortable, même sur la peau ! Les NEO TOPS ont une finition et une qualité de construction plus avancées que les lycras standards, avec 100% de protection UV, une rétention de chaleur efficace et une réduction des irritations et bleus souvent causés par le harnais ou la planche. ion-products.com

//// YU N E E C \\\\ EGO 2 Le skateboard électrique le plus performant du marché. Livré avec radiocommande sans fil rechargeable par USB. Application EGO pour iOS et Android disponible. Vitesse maxi : 20 km/h Autonomie : 30 km ou 3 h Système de freinage ABS Recharge de la batterie automatique lors du freinage. Pente max : 10% Dimensions : 96 x 27 x 12 Poids global : 6,3 kg

//// S A IN T JACQUES \\\\

yuneec.com

BOARDSHORT

Séchage rapide, très doux, ultra léger Poche arrière avec connecteur de clé Protection anti-irritation Lycra longueur 17 inch (43 cm) Logo brodé saintjacques-wetsuits.com

14


TÉLÉSKI 5 PYLONES

TÉLÉSKI 2 PYLONES

WAKEPARK

METHOD BOAT

ESPACE DÉTENTE

SHOP

SNACK

PADDLE

T E L E S K I NAUTIQUE SKI-WAKEBOARD

77 49

01 3D 73

33 64

38

84 13 83

EXO 3D Lac de la Pierre - 01300 - Brégnier-Cordon - Tel : + 33 (0)6 48 27 12 00 - Mail : contact@3dcablegliss.com EXO 01 Lac de la Rena - D23 - 01240 - Lent/Bourg-en-Bresse - Tel : + 33 (0)6 32 06 69 30 - Mail : larena01@exoloisirs.com EXO 33 Lac de Baurech - 259 Port Leyron - 33880 - Baurech - Tel : + 33 (0)6 81 71 72 99 - Mail : baurech33@exoloisirs.com EXO 38 Lac des Martelles - Chemin des Songes - 38570 - Tencin - Tel : + 33 (0)6 74 00 70 69 - Mail : tencin38@exoloisirs.com EXO 77 Base de loisirs - La Noue Notre-Dame - 77130 - La Grande-Paroisse - Tel : + 33 (0)6 37 84 45 40 - Mail : lgp77@exoloisirs.com EXO 83 Lac du Rabinon - D25 - Anc. Rte de Ste-Maxime - 83490 - Le Muy - Tel : + 33 (0)6 30 07 84 78 - Mail : lemuy83@exoloisirs.com

EXO 84 Lac des Grèzes Hautes - N7 - 84840 - Lamotte-du-Rhône - Tel : + 33 (0)6 82 64 99 20 - Mail : lamotte84@exoloisirs.com TNX / EXO 13 Lac de Peyrolles - Rte de la Durance - 13860 - Peyrolles-en-Provence - Tel : + 33 (0)6 75 26 67 95 - Mail : peyrolles13@exoloisirs.com AWP / EXO 49 ZA La Jalletière - 49380 - Notre-Dame-d’Allençon - Terranjou - Tel : + 33 (0)2 41 66 87 93 - Mail : anjouwakepark@gmail.com TNSames / EXO 64 Lac de Sames - Quartier Saint Jean - 64520 - Sames - Tel : + 33 (0)6 48 35 02 77 - Mail : contact@teleskinautique-sames.com TNS / EXO 73 Lac du Gabelin - Route du Verney - 73220 - Aiton - Tel : + 33 (0)6 82 77 57 20 - Mail : contact@tns73.com 15


/ / / / N AT I V E UN I O N \\\\ KEY CABLE La marque d’accessoires technologiques haut de gamme NATIVE UNION présente la version Rose de ses produits phares. S’inspirant des dernières tendances mode et design, la collection Rose apporte une touche de fraîcheur à leur gamme des câbles de chargement. Ce key cable de charge compact est aussi un porte-clés, il vous permet de charger votre appareil à partir de n’importe quel port USB et où que vous soyez.

/ / / / C RO SS CALL \\\\

nativeunion.com

ACTION-X3 Étanche, résistant et doté d’une grande autonomie, l’ACTION-X3, confirme son ADN outdoor par son format compact et sa technologie innovante. Fixez, rechargez et transférez vos données en un seul geste grâce au système magnétique X-LINK™. Profitez d’un son optimisé dans les lieux bruyants et d’une qualité photo et vidéo exemplaire même sans luminosité. Embarquez sereinement votre ACTION-X3 lors de vos sorties en mer grâce à sa coque flottante. Équipé de sa coque, l’ACTION-X3 remonte directement à la surface en cas d’immersion.

/ / / / B ERN \\\\

crosscall.com

Bern unlimited, marque américaine de casques créée il y a plus de 10 ans, propose une gamme complète pour les sports nautiques. Ils sont reconnaissables à leur look travaillé et à une forme spécifique pour limiter le volume sur la tête. Les casques de wake possèdent une construction qui ne se charge pas en eau afin de rester légers pendant toute la session. Les protections oreilles sont amovibles. bernunlimited.com

/ / / / JET PILOT \\\\ TRANSIT COFFIN WAKE BAG Sac de wakeboard robuste avec une fermeture à glissière permanente. À également un compartiment séparé pour l’équipement humide. Système de transport d’épaule et de dos inclus. Mesures : 144L x 52B x 10H cm jetpilot.com

16


wa k e | t u n e s | c r e w

UNE VAGUE ET UN PRIX INCROYABLE. CONÇU PAR DES PROFESSIONELS DE LA GLISSE

WT-1 SIDE CONSOLE Créé pour le wakeboard et le wakesurf, le WT-1SC est aussi facile à remorquer qu’à stocker. Son aménagement intérieur vous offre de l’espace, du rangement et un confort exceptionnel. A partir de 55 400 €* | Longueur HT : 5.94 m | Ballast : 544 kg | Capacité 9 pers.

*TTC en euros et valable en France uniquement. Le concessionnaire fixe le prix final de vente. Des taxes additionnelles peuvent être appliquées. Contactez votre concessionnaire Heyday pour plus de détails.

17

h e y d ay w a k e b o at s . c o m

Heyday utilise uniquement le design de sa coque pour créer une vague de qualité supérieure et plus accessible, le secret du succès !


/ / / / M ET H OD WA K EBOA RD \\\\ WAKE SICK 2018

La board la plus attendue arrive avec un nouveau shape sans concessions. Utilisation câble et bateau, l’ultra polyvalence est le maître mot. Particulièrement robuste et renforcée, cette planche vous accompagnera sur les modules les plus engagés et les réceptions de kicker ou d’air-tricks les plus puissants sans dommage. Le nouveau rocker 3 niveaux associé, les doubles channels et son flex mesuré en font une planche saine au gros pop et aux prises de carres intenses. Taille : 140 method-wakeboard.com

/ / / / VAN S \ \ \ \ ULTRARANGE - RAPIDWELD

La gamme UltraRange de Vans offre des chaussures légères et polyvalentes, conçues pour être portées au quotidien, que vous soyez plutôt casanier ou un aventurier à la recherche de sensations. Grâce à la technologie co-moulée UltraCush de Vans, conjuguée à l’adhérence de la semelle gaufrée de la marque, et à la technologie Luxiner qui combine une languette et une doublure intérieure pour procurer confort, respirabilité et maintien sur mesure, la UltraRange offre à l’utilisateur un confort optimal. La collection est constituée de nombreux styles et tendances inspirés par l’aventure. Elle trouve ses racines dans sa mission ultime : un confort qui vous suit partout. vans.fr

/// / P I C T URE \\\\ LOTUS 20“ 50% Polyester recyclé, 38% Polyester, 12% Elastane. Technologie 4Ways stretch, séchage rapide. Découpes laser pour évacuation rapide de l’eau. Poche sur la hanche. Zip étanche. Coutures soudées étanches. Brande anti-irritation. Lacets avec bande silicone. Oeillets renforcés . picture-organic-clothing.com

18


19


PUMPTRACKS

m odu laire s

P l a y g o n e s P u m p t r a ck s , c ’ e s t l a r é f é r e n c e f r a n ç a i s e d e l a c o n s t r u c t i o n e t d e la vente de pumptracks . Playgones équipe les collectivités des meilleures installations pour le spor t et les loisirs, en intérieur et en extérieur depuis 1975. O n t ro u ve n o t a m m e n t d a n s l e u r c a t a l o g u e l a r é a l i s a t i o n e t l a c o n s t r u c t i o n d e p u m p t r a ck s , d e b i ke p a r k s , d e s k a t e p a r k s , d e wa ke p a r k s .

UN ÉQUIPEMENT D’AVENIR L’ambition de Playgones Pumptracks est de mettre en place une piste modulaire dans chaque ville. C’est un équipement unique pour améliorer l’offre loisir de vos espaces de pratique. Le prix attractif de la piste modulaire permet une acquisition rapide du produit. C’est un équipement en accès libre, sécurisé qui s’adapte facilement à l’environnement et aux infrastructures existantes. Avec une Pumptrack Playgones, vous avez l’opportunité de proposer des sensations nouvelles, de redynamiser un site, d’offrir une expérience unique et une satisfaction totale de glisse. Vous répondrez parfaitement aux attentes des tous les rideurs.

LE BOOM DU PUMPTRACK Une piste de pumptrack, c’est quoi ? C’est un parcours fermé avec une succession de bosses et de virages relevés, agrémenté éventuellement de sauts où les pratiquants utilisent un mouvement de pompage vers le haut et vers le bas pour se propulser vers l’avant. C’est un équipement pluridisciplinaire et intergénérationnel. On peut rider en vélo, bmx, vtt, skate, rollers, trottinette et draisiennes.

QUELLES SONT LES CIBLES, LES POTENTIELS CLIENTS ? Centres de vacances, cours d’école, programmes d’apprentissage de la conduite, terrains de jeux et espaces urbains, centres de sport et de loisir, pistes cyclables, stations de ski, parcs d’aventure, clubs de cyclisme. PLAYGONES PUMPTRACKS Ce sont des circuits modulaires, fun et inclusifs. Ce sont des structures parfaites pour l’apprentissage de l’équilibre, du pilotage, de la confiance en soi. Ces pistes modulaires s’installent en indoor comme en outdoor. Faciles à installer, le système modulaire Playgones est très flexible. La modularité vous offre la possibilité de proposer saison après saison un nouveau circuit en rajoutant des éléments (virage, bosse, droite). Les surfaces de roulement sont disponibles dans différentes couleurs. Votre piste peut être pensée sur mesure.

Plus d’infos sur : www.pumptrack.fr www.facebook.com/playgones.pumptracks www.instagram.com/playgones.pumptracks 20


© Playgones Pumptracks


JIB

PRENDRE UN MODULE SIMPLE DE TYPE BOX, FLAT BAR OU UP RAIL : GÉRER LA TENSION ET CHOISIR SON ENTRÉE. Par Yann Duffait

Que l’on soit débutant ou confirmé, l’essence même du wakeboard fait que nous allons toujours vouloir nous dépasser, que ce soit concernant la technique, le style ou l’amplitude. Quand l’idée émerge d’aller sur un premier, un nouveau module ou de réaliser une nouvelle figure, il est primordial de bien décomposer ses mouvements.

L’APPROCHE

• Le positionnement : il est important de vous créer des repères visuels afin de vous placer correctement. Un placement sous le câble sera toujours une base. • La coupe : elle a un lien de cause à effet avec ce qu’il va se passer plus loin en fonction de votre entrée, de votre sortie, de la longueur du module. Bonne pratique : essayer au maximum d’être progressif. Le but étant de garder sa stabilité. Une coupe trop forte vous fera sortir du module vers l’extérieur. Au contraire, si votre coupe n’est pas assez puissante, vous vous ferez ramener vers l’intérieur du câble. • La remise à plat : en fonction du trick envisagé, elle va être plus ou moins longue afin de vous stabiliser et être prêt pour votre entrée. Pour les débutants, on essayera de se grouper un maximum en fléchissant bien les jambes pour éviter de tomber de haut si cascade il y a. L’ENTRÉE

• Popper : la voie la plus évolutive, soit on amortie et on slide sur le module soit on pope à la fin de l’entrée afin de réaliser un gap en atterrissant plus ou moins loin sur le module. • Ollie on : on monte directement face au module en sautant sans toucher la montée. Le ollie est un art, certains arrivent à monter à plus d’un mètre de haut. Donc avant de vous lancer, travaillez-le en flat. Lors de vos premières tentatives, pensez à bien appuyer sur le palonnier pour éviter un déséquilibre au cas où vous tapez la fin de la montée tout en levant bien les genoux.

22

• Street : ollie on obligatoire car ici on rentre sur le module toujours sur le plat mais pas de face, par le côté. Sensation garantie lors des premiers essais car en cas d’erreur, ça coûte cher en chute. Levez bien la jambe avant. • Blunt : là, ça ne rigole plus, cela s’adresse au confirmé. Le blunt est un slide non pas sur le plat du module mais sur les arêtes de celui-ci. Pour les débuts, le boardslide (en travers dans le même sens que le câble) est conseillé. LA GLISSE SUR MODULE

Restez souple sur les jambes et tonique avec le haut du corps tout en regardant la fin du module, c’est très important. C’est que c’est tellement kiffant les premières fois qu’on a envie de regarder partout ou au contraire on a peur et l’on regarde l’eau ou ses pieds. Bonne pratique : surtout, quoi qu’il arrive, ne levez jamais les mains, essayez de les garder toujours au niveau du bassin ou en dessous. Gardez toujours vos jambes fléchies, les genoux pliés. Si vous effectuez un press, seul un genou sera plié. LA SORTIE

Vous pouvez vous laisser glisser et atterrir sur l’eau. Je vous conseille vivement, dans une optique de progression, de vous contraindre à bien pousser sur les jambes à la sortie, ainsi montez les genoux, puis réalisez votre réception en flexion.


23

John Dreiling / © Phil Sirech


24


jer tod J e r To d e s t u n a r t i s t e a ut eur né da ns l e sud de l a Fra nce ( VA R )   l e 8 f é v r i e r 1 9 78.  I l a c o m m e n c é à d essiner ses créa t ures sur l es b a ncs de l ’ é c o l e l o r s q u ’ i l s ’ ennuya it ... et a près une pa r t ie de sa vie t r a d i t i o n n e l l e à ê t re da ns l e commerce en t out g enre, il a e n fi n a s s o u v i s o n désir l e pl us profond : êt re l ib re. 

C’est ce sentiment de recherche viscérale de la liberté qui l’a poussé à s’inscrire à la Maison des Artistes (Mda) en tant que dessinateur plasticien multi-support. Son inspiration vient de petites choses du quotidien qui sont retranscrites à la mode de l’auteur avec un choix de coloris, de formes et de support suivant son humeur et son inspiration du moment. Mais la principale dynamique de l’artiste est l’expression : il ne faut jamais se taire, toujours dire ce que l’on pense quelle que soit la façon ou le médium d’expression !  Ne jamais se taire, c’est le principe de ne pas se laisser enfermer ou censurer par des gens qui veulent réfléchir à votre place.  Même lorsque l’on ne parle pas, il est possible de s’exprimer pour montrer aux autres que l’on existe sans pour autant parler pour ne rien dire ! L’artiste recherche continuellement de nouveaux supports pour assouvir son désir de « Jer Todéiser » son environnement. Donc le moindre bout de plastique, de bois, de fer, de céramique ou autre textile en tout genre fera l’affaire ! C’est pour cela que vous pouvez croiser du Jer Tod aussi bien dans un salon d’art, un restaurant, un bar, une galerie d’art ou un bord de route sur un panneau de signalisation ou une borne kilométrique... L’inspiration est partout, il suffit de savoir regarder le monde qui nous entoure. Chaque pièce est originale et unique et de nombreuses créations sont visibles sur Facebook et Instagram sous le nom jertod_origin, ainsi que sur le site jertod.com

25


26


S TE P HA N E

LACHENAL Par Alizée Desperies

Ent re s t reet et na t ure, l ég èret é et puissa nce, découvrez S t éph a ne La ch ena l .

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Je suis né à Buenos Aires, Argentine où j’y ai vécu jusqu’à mes 18 ans. Je suis ensuite arrivé en France pour faire mes études et j’y habite depuis 12 ans, ce qui me fait 30 ans ! Quand je ne suis pas sur l’eau, je suis contrôleur aérien au centre en route de la navigation aérienne de Paris !

© N i col as Vei l l at

Comment t’es-tu retrouvé pour la première fois sur un wakeboard ? C’était en 2012, il me semble, alors que j’habitais à Toulouse. À l’époque, je faisais pas mal de kite et un jour de pétole je me suis dis tiens, pourquoi pas essayer ce truc, ça a l’air pas mal ! J’ai débarqué en vainqueur avec ma planche de kite à Sesquières haha… autant te dire que j’ai vite loué du matos de wake.

27


28


J’ADORE LES ENDROITS INSOLITES, DU COUP DÈS QUE J’AI L’OCCASION ET LA CHANCE DE PA RT I C I P E R À D E S P RO J E T S AT Y P I Q U E S , J E SAUTE DANS L’AVION DIRECT !

On te retrouve toujours sur des spots surprenants, d’où te vient cette inspiration ? Je pense que depuis petit, j’ai l’habitude de beaucoup bouger, du coup l’envie de découvrir de nouveaux endroits se répercute dans mes choix de spots ! Et puis j’adore les endroits insolites, du coup dès que j’ai l’occasion et la chance de participer à des projets atypiques, je saute dans l’avion direct !  Le spot de rêve que tu n’oublieras jamais ? Après avoir fait du winch dans la ville fantôme inondée d’Epecuen en Argentine, ça va être compliqué de trouver un endroit plus mystique que celui-là !

© P abl o R i os

Si on part en van trip demain, quels sont tes indispensables ? Mon Mac avec tous mes logiciels de dessin, musique, montage vidéo… Un livre et n’importe quelle planche pour vu que ça ride !

29

Depuis combien de temps es-tu dans la team Double Up Wakeboards ? Peux-tu nous parler de l’ambiance générale de la team ? Je suis rentré dans la team Dup début 2016 avec un grand sourire, car non seulement je rejoignais mon pote Bruno Bargé, mais à ce même moment mon pote argentin Lucas Gonzales m’apprenait qu’il allait devenir le distributeur Dup d’Amérique du Sud ! Donc plus qu’intégrer un team de wake, j’avais l’impression de rejoindre les copains dans une belle aventure.


ID Âge : 30 ans Stance : Mini Homepark : My Little Wakepark Sponsors : Double Up, Ride Engine, Bro!

Pour rider, la France ou l’Argentine ? Ah ! Difficile d’être objectif sur cette question… Évidemment les parks sont meilleurs et plus nombreux en France, mais rien de tel qu’être à la maison en Argentine. En plus la scène du wake évolue à une vitesse folle là-bas. J’y retourne deux à trois fois par an et à chaque fois il y a des surprises. Le bi-poulies de Renton est excellent et le full-size de Pampa qui vient d’ouvrir, dingue ! Ça va être le feu lorsqu’il sera définitivement fini, notamment le bateau cargo gigantesque qui servira d’hôtel pour les rideurs ! J’ai vu que tu faisais également du kitesurf, quelles sont les différences, les sensations et les similitudes avec le wakeboard ? Rien à voir ! Certes on retrouve la bonne sensation de glisse sous les pieds comme avec n’importe quel autre sport de glisse. Mais pour moi, le wake d’aujourd’hui se tourne vers une ambiance beaucoup plus street où il faut rider sur des modules avec un bon flow, alors que le kite, je l’assimile plus à une symbiose avec la nature et ses éléments : le vent, les vagues, etc. Après, tout dépend du style de ride que chacun adopte dans ces sports, mais en ce qui me concerne, j’ai fait le choix de prendre deux chemins complètement différents pour garder et profiter du charme propre à chacune de ces disciplines.

30

© P abl o R i os

J’ai aussi vu sur tes réseaux sociaux que tu voyageais beaucoup, quel pays nous conseillerais-tu, ton meilleur souvenir et pourquoi ? Pas facile ! Je me pose cette question souvent d’ailleurs ! Je pense que le trip surf à Sumbawa (une île à une heure d’avion de Bali), ce fut un de mes voyages préférés. Après, les circonstances étaient au rendez-vous : j’étais avec un super pote, première fois en Asie, et puis j’ai surfé mes premières vagues de reef !


31


32


© P abl o R ios

33


34


L’année dernière, le FISE s’est plutôt mal passé pour toi, peux-tu nous raconter un peu plus ta mésaventure ? Ah oui, sale affaire… Premier run de training, je pars beaucoup trop chaud et me foire complet au transfert rail to rail de la ligne 1, je désaxe et gap tout le plat de la frame pour finir avec le kink en plein dans les côtes ! Bilan, deux côtes cassées, poumon percé et 4 jours à l’hosto… C’est toujours compliqué ce genre de compétition où il y a si peu de temps pour apprivoiser le set up, avant de démarrer les qualifs. Du coup, on brûle les étapes. Heureusement, un mois plus tard, j’étais à nouveau sur l’eau !

AVO I R S O N P RO P R E W I N C H Ç A N E S U F F I T PA S , I L F A U T U N E B O N N E B A N D E D E P O T E S MOTIVÉS...

Tu es un adepte des sessions winch, quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui voudraient s’y mettre ? Alors mon meilleur conseil : attention, c’est pas du Unit ! Clin d’œil pour Jules haha… Franchement, le winch c’est génial, mais c’est galère. Avoir son propre winch ça ne suffit pas, il faut une bonne bande de potes motivés, prendre son temps pour repérer les spots, s’assurer que c’est safe car ça peut très vite finir en catastrophe. Mais je souhaite à tout le monde d’en faire au moins une fois ! Faire du wake dans des endroits improbables, ça vaut tous les efforts et boîtes du monde…

© Ni c ol as Veil l at

Le spot français que tu préfère rider ? PWP bien sûr ! Non je déconne, franchement chaque fois que je vais à la Source c’est trop bien. Xav et Aneta sont trop cools, les modules sont top et puis les deux dernières fois que j’y suis allé, c’était avec le team Dup pour faire la vidéo du matos de l’année suivante, donc l’ambiance était géniale ! Les rideurs avec qui tu adores rider  ? Français et Internationaux ? Mes potes ! Qu’ils soient débutants ou champions du monde je m’en fous !

35


le Guide des spots F R A N ÇA I S E T B E LG E S

6

3

4 5

3 3

2 2

12

5

12

2

1

La Réunion

1

La Martinique

4

11

1

La Nouvelle-Calédonie 36

5


présenté par :

spotyride La saison de wake est lancée : fête, soleil, chill and ride. Découvrez dans votre magazine Unleashed Wake Mag France les détails de tous vos spots préférés, leurs services, les setups... Et bientôt disponible en ligne sur l’application Spotyride. Cet été, le monde du wakeboard n’aura plus de secret pour vous. R estez connecté & JUST SPOT IT !

L É G E N DE D E S S E R V I C E S

RIDE 37

A ccès h a n d i ca p és

C o a ch i n g

Parking

Sh o p

W i -Fi

R es ta u r a ti on

Do u ch e

B a i g n a d e autorisée

V es ti a i r e

Héb er g eme nt

L o ca ti o n d e ma tér i el

In ter n a ti o nal


ADVAN C E RI D E

29

N°2N°1 SPOTSPOT N°1 SPOT x5

x3

full-sizeregular goofy bi-poulies bi-poulies bi-poulies full-size x3 bi-poulies x2

Tarif : 15 € (minimum pour une session)

x3 x x3

DES Lore ame nonu

Ouverture : Mars à juin et septembre à novembre 12h-19h (fermé le mardi) Samedi / Dimanche : dès 10h Juillet-Août : tous les jours dès 10h

Advance Ride

Lac de ty colo 29290 St Renan Tel. 02 98 36 28 05 adr-cablepark.fr contact@adr-cablepark.fr facebook.com/Téléski-Advance-Ride

ATLAN TI C WAK E PARK

85

SPOT N°3N°2 SPOT N°1 SPOT N°1 SPOT N°2 x3

x3

Atlantic WakePark, le parc de loisirs aquatique, pour tous. Accessible dès 7 ans, il vous propose de découvrir les joies de la glisse et ses activités aquatiques sur ses 2 plans d’eau. D’un côté, un Aqua Parc, des Stands Up paddle, des pédalos, la plage. Et de l’autre, un des plus grands téléskis nautiques de France pour pratiquer le ski nautique, le wakeboard ou le kneeboard. Avec Le téléski d’initiation, dès le plus jeune âge, accédez à la wake Academy avec des stages, des cours individuels ou collectifs, encadrés par des moniteurs diplômés d’État, pour une progression garantie. Nouveau en 2018 : venez essayer la nouvelle activité unique en France, le Warrior Game. Au-dessus de l’eau, accédez aux différents parcours selon votre niveau, en toute sécurité.

D O C K 79

BELGIQUE

x2

x3 full-size regular bi-poulies x3 full-size regular bi-poulies regular bi-poulies bi-poulies full-size x3 x2

full-size Tarif : 18 regular € (minimumbi-poulies pour une session ) x3

Ouverture : Avril à novembre

x2

D D DESL L Lorea a amen n nonu

Tous les jours de juillet à août. 9h-20h / jusqu’à 22h le vendredi

Atlantic WakePark

3 allée du banc cantin 85460 l’Aiguillon sur Mer Tél. 06 76 27 55 04 atlanticwakepark.com contact@atlanticwakepark.com facebook.com/atlanticwakepark85

x4 x4 SPOT N°4 SPOT N°2 SPOT N°1 N°3

x8

BCP by Dock 79, c’est un téléski 5 poulies et un 2 poulies perdu dans un ecrin de verdure situé en Belgique à la frontière française. À seulement 20 min de Valenciennes, 50 min de Lille, 45 min de Bruxelles c’est le spot idéal pour apprendre à faire du wake sur le bi-poulie avec ses sessions uniquement réservées aux débutants. C’est aussi un super 5 poulies avec 16 modules propres Unit et Exo. Afin de pouvoir venir profiter en famille, nous avons aussi un accrobranche avec 2 parcours pour enfants, 5 parcours pour ados et adultes et un aquapark. L’entrée sur notre site étant gratuite, le pique-nique y est interdit, mais nous proposons plusieurs endroits pour se restaurer plus que convenablement. Venez tester en famille ou entre amis vous ne serez pas déçus...

SPOT N°2 SPOT N°3

38

full-size regular bi-poulies full-size regular bi-poulies x3 full-size regular bi-poulies x3 x2 full-size regular bi-poulies x3

Tarif : 23 € (full-size prix moyen pour unebi-poulies session ) regular Ouverture : Avril à octobre x3 full-size regular 13h00-20h00

DOC 79

Rue de la Hamaide 79 7333 Tertre Tel. 0032 (0)65 66 25 07 dock79.be antoine@dock79.be facebook.com/atlanticwakepark85

x3

D D DESL L Lorea a amen n nonu x2


39


KO B A WAK EPARK

67

SPOTSPOT N°12 N°1 x1

x1

x

bi-poulies bi-poulies

x3 bi-poulies

x

Tarif : 19 € (minimum pour une session ) Ouverture : mai-juin / septembre :

de 14h à 20h / mercredi et samedi juillet-août : de 13h à 20h / mercredi au dimanche

Koba Wake Park est équipé d’une nouvelle génération de téléski nautique qui permet une pratique du wakeboard, ski nautique ou wakeskate dès 7 ans, en toute sécurité. Le coaching est au cœur de notre activité, pour vous permettre de goûter au plaisir de la glisse sur l’eau dès la première session.

LAKECITY

33

KOBA WakePark

Plan d’eau municipal Rue de Muttersholtz 67820 Wittisheim Tel. 06 78 55 75 47 kobawakepark.fr contact@kobawakepark.fr facebook.com/kobawakepark

N°1 SPOTSPOT N°1 N°2 SPOT N°2 x1

x3

x4

bi-poulies full-size goofy bi-poulies regular bi-poulies full-size x3

regular Tarif : 18 € (full-size prix moyen pour unebi-poulies session )

x

bi-pou

x3

Ouverture : Avril à octobre 13h00-20h00

La base est équipée de deux téléskis, deux parcours pour 100% de plaisir et de réussite. Découvrez seul ou en groupe, à partir de 5 ans, le wakeboard, le ski-nautique, le kneeboard, le wakeskate et l’handi-wake. Base de loisirs : wakeboard, bi-skis, kneeboard, wakeskate, paddle, snack, espace Zen, jacuzzi beachvolley.... Wakeboard, Paddle, Bambino park, Cabane Zen, Drone Univers et Aquapark

PA R C NAU TI C V ERB E RI E

60

Lakecity

Base de loisirs Lakecity, 108 route du Barp 33380 MIOS Tel. 06 40 65 11 71 dock79.be antoine@dock79.be facebook.com/Lakecity33

x3 x3 SPOT N°2 SPOT N°1 N°3

SPOT N°2 SPOT N°3

full-sizeregular goofy bi-poulies bi-pou full-size regular bi-poulies full-size x3

Tarif : 17 € (full-size prix minimum pour une session ) regular bi-poulies Ouverture : juillet & aout : full-size regular

Unique dans l’Oise et à 45 minutes de Paris, le Parc nautic à Verberie, près de Compiègne, fera le bonheur des familles mais aussi des sportifs amateurs et aguerris grâce à ses différentes activités de nautisme, de loisirs et de détente. Activités sur le spot : wakeboard, bouée, accro sur l’eau, paddle, location vélos, paintball, volley, minigolf, structures gonflables.

40

x3

samedi 10h 21h /lundi 14h 20h les autres jours : 10h 20h

Parc Nautic Verberie Route de Rivecourt 60410 VERBERIE Tel. 06 09 20 02 70

parknauticverberie.com info@teleskiverberie.com facebook.com/teleskinautiqueverberie

x3


P O U LE WAKE PARK

73

SPOT N°13 x1

x2

x

bi-poulies bi-poulies

x3

Tarif : 20 € (minimum pour une session )

Ouverture : Mai- juin- septembre 12h-20h C’est en mai 2016 que notre base de loisirs outdoor a ouvert ses portes pour la première fois. Idéalement située aux pieds des 3 Vallées et de l’espace Killy, nous vous accueillons tous les jours de l’été sous le soleil et au milieu d’une nature luxurieuse pour vous initier à nos nombreuses activités : wakeboard, trampoline, skateboard, stand up paddle, slackline... Pour les moins téméraires, le farniente est de mise sur la terrasse de notre snack : le Poule-au-Pot

SAI LO R WA K E PARK

66

Juillet Août 10h-20h 7/7j

Poule Wake Park

Route des Lac 73260 Feissons-sur-Isère Tel. 06 66 64 26 25 www.poulewakepark.fr contact@poulewakepark.fr facebook.com/poulewakepark

SPOTSPOT N°1 N°1 SPOT N°2 x1

x2

bi-poulies bi-poulies

x3

bi-poulies

x3

x2

x

full-sizepour regular bi-poulies Tarif : 17 € (minimum une session )

Nous accueillons petits et grands pour l’initiation et le perfectionnement à la pratique du « wakeboard » et des sports de glisse nautique dès 7 ans. Location de matériel possible, cours en groupes, cours particuliers. Modules : Slider, Spine Kicker. Côté bar, glaces et boissons fraîches, vous avez à votre disposition une terrasse ombragée et un barbecue.

S O UTH WAKE PARK

83

DES Lore ame non

Ouverture : Juillet-août tous les jours de 9h à 20h

Avril/mai/juin/septembre/octobre : sur réservation - minimum 3 personnes

Sailor Wake Park Avenue des Dosses 66420 Le Barcarès Tel. 06 22 36 94 04

www.portbarcares.com sailorwakepark@gmail.com facebook.com/Sailorwakepark

x3 x2 SPOT N°2

x1

SPOT N°2 SPOT N°3

full-sizeregular goofy full-size

bi-poulies

Tarif : 20 € (prix moyen pour une session) full-size regular bi-poulies x3 Ouverture : 10h-21h / 7/7j full-size regular South Wake Park

Pour ce qui ont envie d’autre chose, une bulle végétale urbaine, vous n’avez pas la chance de partir en vacances, 1 h au Southwakepark est l’équivalant d’une semaine aux Seychelles.

41

Les Escaravatiers, 2200 Chemin des Wagonnets 83480 Puget-sur-Argens Tel. 06 79 01 13 92 www.southwakepark.fr contact@southwakepark.fr facebook.com/southwakepark

x3

x2 x3

DES Lore ame non


S T R EETWAKE PARK

68

1 SPOT SPOT N°1N°1 x1

x2

La base de loisir Street Wakepark, une aventure unique dans le Haut-Rhin. Seul, en famille ou entre amis, venez vivre une expérience fun au cœur du village Décathlon de Wittenheim. Toute l’équipe du parc vous accueillera dans la joie pour vous faire profiter des sensations de glisse comme le wakeboard, le ski nautique, le kneeboard et la bouée tractée. Nos 2 systèmes 2.0, composé d’un câble de 175 m habillé de modules et un second de 135 m idéal pour les debutants mais également pour les blocage vous permettent dès l’âge de 7 ans de vous initier et d’évoluer dans les différentes disciplines. Afin d’embellir votre journée, vous pourrez vous restaurer auprès de notre Snack Bar en profitant de notre plage où vous retrouverez tout au long de la saison différents évènements sportifs, musicaux et artistiques.

TH E S P I N CAB LE PARK

BELGI Q UE

x

bi-poulies

bi-poulies bi-poulies

x3

x3

x2

Tarif : 20 € (moyen pour une session)

Ouverture : 10-20h du mercredi au dimanche 12-20h du lundi-mardi

Streetwakepark

ZAC du Carreau Anna 68270 Wittenheim Tel. 06 31 56 95 70 streetwakepark.com streetwakepark@gmail.com facebook.com/streetwakepark

x7 x4 SPOT N°1 SPOT SPOT N°1 N°2

x4

bi-poulies

x3

x2

full-sizeregular regular bi-poulies bi-poulies bi-poulies full-size x3 x2

SPOT N°2

Tarif : 20 € (minimum pour une session ) full-size regular bi-poulies Ouverture : Tous les jours en juillet-août :

13h-coucher du soleil 11h- coucher du soleil les week-ends

Un spot où il fait bon vivre, accueil chaleureux par une professionnelle et passionnée. Un 5.0 avec 15 modules et un 2.0 avec un double kicker. Wakeboard, pétanque, beach volley, mini skatepark, bar, resto, paddleboard, bronzette,... Rail ; Kicker ; Stephen Vollert 1, Street Serie, up rail wall, tube, Felix Georgii1, flat bar, roof top funbox, grom table

TÉLÉSKI NAUTIQUE DE CERGY-PONTOISE

95

The Spin Cablepark

Rue Crossart 61, 6440 Boussu-lez-Walcourt Tel. 0032(0)479564709 thespin.be info@thespin.be facebook.com/TheSpinCablepark

x3 x7 SPOT N°2 SPOT N°3

Premier en Ile de France, le téléski nautique est une activité phare de l’Île de loisirs. Il permet la pratique du ski nautique, du wakeboard et du kneeboard. 10 skieurs peuvent simultanément s’adonner à ce sport de glisse alliant challenge et détente, tractés par un câble sur une boucle de 820 mètres à une vitesse de 30 km/h. Différents modules de glisse (kicker, slider, fun box) jalonnent le parcours pour les plus audacieux et les plus friands d’adrénaline. Un « club house » est disponible pour les skieurs avec vestiaires et sanitaires dans un bâtiment moderne et agréable. Deux terrasses avec une magnifique vue sur les étangs sont également mises à disposition pour les skieurs et les visiteurs. Un espace de restauration rapide permettra, après l’effort, de combler les petits creux des grands sportifs. Modules : Kicker+ kevin henshaw ;stephen vollaert; pipe; oliebox; table long; incline; roofbox

SPOT N°2 SPOT N°3

42

full-size goofyregular full-size regular bi-poulies full-size

Tarif : 5 tours : 13 € (le weekend) 1h : 19,50regular € (en semaine) full-size bi-poulies Ouverture : 31 mars au 4 novembre 2018

D DE LoL a am n no x3

x3x3

x3

13h à 18h15 la semaine full-size regular 10h-12h30 / 13h30-18h30 we etx3 feriés 13h30-19h30

Téléski nautique de Cergy-Pontoise Ile de loisirs de Cergy-Pontoise, rue des étangs, CS 70001 - 95000 CERGY PONTOISE Tel. 01 30 30 21 55

cergy-pontoise.iledeloisirs.fr contact@cergy-pontoise.iledeloisirs.fr facebook.com/BaseDeLoisirs.CergyPontoise

D L DE LoaD nL am

noa n


U O J AN E K A W K R A P nautique

K

TÉLÉSKI ES 2 PYLÔN

TÉLÉSKI ES 5 PYLÔN

PADDLE

SHOP

Téléski

A11

Dir. LE MANS A11

Dir. NANTES A85

Angers

Dir. TOURS D748

ZA La Jalletière

La Loir e sortie 22 D748

Brissac A87

Dir. CHOLET

D127

Notre Dame d’Allençon

Notre Dame d’Allençon D90

anjouwakepark@gmail.com ZA La Jalletière ## 49380 Notre Dame d’Allençon 43 + 33 (0)2 41 66 87 93

ESPACE E DÉTENT

R WAKEPA

SNACK & BAR


TÉLÉSKI NAUTIQUE DU GERS – TNG

32

x3 x3 SPOT N°2 N°1

x2

full-size regular bi-poulies full-size regular bi-poulies x3

Tarif : 18 € ( prix minimum pour une session ) Ouverture : Tous les jours : 12h-20h

Téléski Nautique du Gers – TNG Vous pouvez venir pour vous initier et découvrir l’ivresse de la glisse, en toute sécurité, encadré par nos moniteurs diplômés. À partir de 12 ans pour les pratiquants n’ayant jamais essayé. Un petit coin de nature à moins d’une heure de Toulouse.

T N A CAB L E PARK 7 4

74

Lac de L’Isle-Jourdain 32600 L’Isle-Jourdain Tel. 05 62 58 38 21

tngcablepark.com tngcablepark@gmail.com tngcablepark32

x3 x2 N°1 SPOT N°3 N°2

x3x2

D L a n

x1

bi-poulies full-size regular full-size goofy full-size regular

x3x3

bi-poulies

Tarif : 21€ ( prix moyen pour une session ) Ouverture : en haute saison :

x2 x3 x

D D LL aa nn

Lundi, mercredi, jeudi, dimanche 10h-20h mardi : 12h-20h / vendredi et samedi 10h-21h mardi : 12h-20h / vendredi et samedi 10h-21h

TNA CABLE PARK 74 Câble situé à Arenthon entre Geneve et Chamonix, vu panoramique sur les montagnes, espace chill, snack, shop, soirées concerts, organisation de barbecue, stage de coaching… WIBIT / 1900 m2

T N D WAKEPARK

47

110 chemin du Brachouet 74800 La papeterie (Arenthon) Tel. 06 01 06 08 40 tnacablepark.com tna.cablepark@gmail.com facebook.com/pg/TNACablePark

x5 x3 SPOT N°2 N°4 N°3

x6

Entre les champs de tabac et les vignobles de Buzet, le TND Wakepark, dans le Lot-et-Garonne, se trouve à mi-chemin de Bordeaux et Toulouse. Sa longueur de seulement 500 m lui donne un peps et une réactivité idéale pour exploiter les 14 modules uniques au monde, mélangeant acier, bois et PEHD. Envie de chiller au bord de l’eau après la session ? Pas de souci, le Snack La Kabane, sa chill zone, ses transats et la zone de baignade sont là pour ça ! Pour les plus jeunes, en été, accrochez-vous bien, le bi-poulie passe en mode Rodéo Boué ! Vous pourrez aussi explorer le lac avec nos paddles, ou encore faire un tour dans notre ProShop, pour y trouver le meilleur matos de wake ainsi que des marques exclusives en France !

full-sizeregular regular bi-poulies full-size x3 full-sizeregular regular bi-poulies full-size

Tarif : 16 € ( prix moyen pour une session ) Ouverture : Avril à octobre 11h à 20h

TND Wakepark

Lac du Moulineau 47160 DAMAZAN Tel. 05 53 83 16 99 tnd47.com cedric@tnd47.com facebook.com/TND47

44

x3 x x3

D L a n


14 modules streets uniques en France

05 53 83 16 99

Lac du Moulineau 47160 DAMAZAN FRINGUES

https://www.facebook.com/TND47 45

https://www.instagram.com/tndwakepark/


TNS TÉLÉSKI NAUTIQUE DE SESQUIÈRES

31

x1

x3 x6 SPOT N°2

full-sizeregular regular bi-poulies full-size

x3

D L a n

Tarif : 14 € (minimum pour une session ) Ouverture : Tous les jours : 10 h à 21 h

Que ce soit pour une initiation ou pour les rideurs confirmés, le Téléski Nautique de Sesquières à Toulouse vous accueille d’avril à octobre. Au programme : wakeboard, ski nautique et kneeboard pour les débutants sur LE meilleur spot dédié à la glisse à Toulouse. Yannick et toute la team du TNS vous accueillent pout vous faire passer un bon moment au bord du lac.

TNS Téléski Nautique de Sesquières Base de loisirs de sesquières allées des Foulques 31200 TOULOUSE Tel. 05 61 70 92 88

teleskitoulouse.fr teleski.toulouse@gmail.com facebook.com/tns.teleskinautiquesesquieres

SPOT N°3

full-size regular

x3

D L a n

SPOT N°4

46

full-size regular

bi-poulies

x3


SPOT N°1

bi-poulies

x3

x2

DE Lor am non

T N S 44. 2 NOZ AY

44

x2 SPOT N°2 x7

Situé aux abords de la voie rapide qui relie Nantes à Rennes, le TSN44.2 est un lieu totalement pensé et dédié aux sports de glisse. Equipé d’un téléski 5 pylônes et de 7 modules Unit, le wakepark offre un terrain de glisse propice aussi bien aux débutants qu’aux rideurs confirmés. Comme nous avons l’habitude de le dire au TSN « Come as you RIDE » ! Le restaurant et sa terrasse couverte offrent une vue magnifique sur le lac. Vous pourrez vous y poser pour déguster tranquillement un vrai repas cuisiné par notre chef ou boire un verre et grignoter en regardant les rideurs. Le site dispose de douches et de vestiaires avec casier mais aussi d’un terrain de camping. Une variété de supports de glisse sont disponibles à la location : wakeboards, wakeskates, wakeskis, kneeboards, monoskis, bi-skis et casques. Activités sur le spot : paddle, pétanque, flyboard, slackline, skatepark

47

full-sizeregular regular bi-poulies full-size

x3

Tarif : 22 € ( prix minimum pour une session )

x

DE Lor am non

Ouverture : Juillet- août : 7/7j (voir site Internet)

TNS 44.2 Nozay

1 rte de la base de loisirs Etangs Jean Guyon 44170 Nozay, France Tel. 02 40 79 66 65 tsn44.com gaetan@tsn44.com facebook.com/pages/Tsn442-TeleskiNautique-Nozay


T N S 44 S T- V I AU D

44

x2 SPOTSPOT N°2 N°1 x3

Premier téléski nautique du grand ouest, TSN44 se situe à 30 minutes de Nantes et de La Baule et à 10 minutes de l’océan. Le téléski, de type regular, est dôté de 5 pylônes et d’un accès rapide et sécurisé aux abords du lac (le point le plus éloigné du quai est à 5 minutes à pied). Le plan d’eau est équipé de 12 modules Unit accessibles à tous les niveaux de glisse. Comme nous avons l’habitude de le dire au TSN « Come as you RIDE » ! Le site est spécifiquement conçu pour les rideurs et leurs spectateurs avec une terrasse panoramique semi-couverte, un restaurant moderne, des douches et des vestiaires avec des casiers. Une variété de supports de glisse sont disponibles à la location : wakeboards, wakeskates, wakeskis, kneeboards, monoskis, bi-skis et casques. Activités sur le spot : Paddle, Flyboard, Slackline, Skatepark. Modules : Rail; Kicker; 1 signature serie Stephen Vollert, 1 transition curb

TSJ WAKE PARK

66

full-sizeregular regular bi-poulies full-size bi-poulies

x3

Tarif : 22 € ( prix minimum pour une session )

x3 x2

DES Lore ame nonu

Ouverture : Juillet- août : 7/7j (voir site Internet)

TNS 44 St-Viaud

Les chalets du Lac Base de loisirs BP2002 44320 Saint-Viaud Tel. 02 40 79 66 65 tsn44.com gaetan@tsn44.com facebook.com/pages/Tsn44-TéléskiNautique-Saint-Viaud

x5 x7 x3 SPOT N°3 SPOT SPOT N°1 N°2 full-size regular

x3

x2

full-sizeregular regular bi-poulies bi-poulies bi-poulies full-size x3 x2

DES DE Lore Lo amet am nonu

Tarif : 27 € (minimum pour une session de 1h30 )

Ouverture : Tous les jours de10 à 20 h en juillet-août 11h 19h les autres mois (fermé les lundis et mardis)

Téléski nautique au sud de la France à 15 minutes la mer et de l’Espagne dans un cadre magnifique. Activités sur le spot : wakeboard, water jump, leçon sur bi-poulie. Modules : rail, kicker, up, box, butter box, roof street rail, fun box, ollie barre, wall.

WO O D WAK E PARK 7 9

79

TSJ Wake Park

Chemin du Mas Chambon - BP 3 66490 Saint Jean Pla De Corts Tel. 06 67 83 56 62

SPOTSPOT N°4 SPOT N°1 N°3 SPOT N°2 x1

no

tsjwakepark.com waterparktsj@gmail.com facebook.com/tsjwakepark

x2

full-sizebi-poulies regular bi-poulies bi-poulies x3 x3 full-size regular

Tarif : full-size 19 € (minimum pourbi-poulies une session) regular

Wood Wakepark 79 est le premier téléski nautique ou wakecable des Deux-Sèvres. Situé au cœur de la vallée du Musson à 20 km de Niort. Le plan d’eau de Cherveux – St Christophe sur Roc offre loisirs et détente en accès libre. Que vous souhaitiez pratiquer le wakeboard, wakeskate, ski nautique, paddle, mini-golf au Wood Wakepark ou vous relaxer au bord du plan d’eau en profitant d’un encas à La Cordelette café, nous vous accueillons. Activités sur le spot : wakepark, paddle, terrasse, snack, plage, mini golf, tobogan aquatique Modules : Kicker; bow avec curb de 18 mètres

48

Ouverture : Tous les jours de10 à 20 h

TSJ Wake Park

1380 route du plan d’eau 79220 St Christophe sur Roc Tel. 06 09 70 01 01 woodwakepark79.com wwpark79@gmail.com facebook.com/woodwakepark79

x2 x3x2

DES DE Lore DE Lo ame Lo am nonu am

x3

no no


Saint Viaud Les Skatepark

TSN44

Full park

12 modules UNIT

Nozay

Snack et sa Chilling zone

Les TSN44.2

Full park

9 modules UNIT

Activites annexes Aquaparc E Scoot Simulateurs VR

49

Mini rampe Restaurant le Spot

Come as you ride


ÎLOT VERT

DÉMONSTRATEUR ÉCOLOGIQUE

Vous êtes nombreux à suivre les actualités de l’Ilot Vert sur les réseaux sociaux, mais nous tenions à vous donner quelques news. Surtout qu’elles sont très bonnes !

ilot vert Notre prototype (4 modules = 16 m2 au total) est exposé cet 8 été sur le Bassin de la Villette dans le cadre du Fab City Summit, festival international sur l’économie circulaire. L’Ilot Vert sera présent du 11 au 22 juillet en face de la Géode. Inauguration le 11 avec Hidalgo, ouverture au public le 13. On vous attend nombreux pour venir le voir le week-end du 14-15 et/ou 21/22 juillet.

Nous avons réuni un très grand nombre de bouteilles (plus de 3 000 litres), finies la collecte et la fabrication de balles ! OUF ! Un grand merci à tous ceux qui ont participé. Nous décernons quelques palmes d’or : l’Institut français grâce à Yamina qui a mobilisé tous ses collègues, Félix et Cassius qui boivent beaucoup d’eau minérale vu leur jeune âge, la team Chaix&Morel, XTU et Jakob+MacFarlane, mais aussi les voisins, les amis, la famille et leur super team professionnel 50

qui s’est prêté au jeu ! Je souligne aussi la patience du team Perrault qui a accepté de transformer une sortie apérobateau sur le canal en pêche aux déchets. La communauté de l’Ilot Vert s’agrandit ! Quelques talents nous ont rejoint : Julian - ingénieur agronome, Célia recherche de partenaires financiers, Ulysse - ingénieur en bioressources, Nathalie - photographe, Bérénice - vidéaste/ réalisatrice. Ah et aussi, nous avons reçu une première demande de stage hier ! Amusant ! En tout cas, si vous aussi vous souhaitez nous rejoindre/aider... n’hésitez pas... nous avons besoin de ressources, notamment pour le montage le 9 et 10 juillet à la Villette. Merci de soutenir l’Ilot Vert !


LA RÉCOLTE SUR LA SEINE

récolte à bord de l’Acoupa pour nettoyer le Canal RECONQUERIR LA SEINE

Depuis les années 60, la pollution de la Seine ne cesse d’augmenter. D’antan, la baignade parisienne était de rigueur. Aujourd’hui, c’est la baignade “pirate” dans le canal de l’Ourcq. Ces problématiques posent la question du “mieux vivre” la ville. L’appropriation de la cité comme enjeu majeur : Paris de retour aux Parisiens. Véritable démonstrateur et outil de sensibilisation au recyclage et énergies propres, l’Ilot Vert flotte sur l’eau à l’aide de modules constitués de bouteilles en plastique provenant de la Seine.

La récolte

VALORISER LES DECHETS

Il s’agit de se réapproprier la Seine de façon citoyenne, collective et concrète grâce à une plateforme indépendante qui sensibilise à la dépollution du canal. Les unités de base ILOT VERT l De Santis - de Stampa - Picoty l FAIRE PARIS l Avril 2018 inclues les déchets de la Seine ramassés au fur et à mesure ; les modules supplémentaires introduisent l’intégration du végétal dépolluant, un principe de distillation solaire, de purification de l’eau, de l’énergie hydraulique et éolienne... etc. Donner à voir les tonnes de déchets collectés pour sensibiliser, alerter et proposer des solutions de mise en valeur énergétique. L’écologie n’est plus subie mais fun ! Les usagers s’identifient, partagent et vivent la ville autrement. Si la forme de l’îlot répond à l’emplacement où il8 sera destiné, sa structure ingénieuse et progressive établit une vitrine écologique promouvant un nouveau rapport à nos déchets.

des balles

n des balles

ociaux

ILOT VERT

NETTOYAGE

l

De Santis - de Stampa - Picoty l FAIRE PARIS l Avril 2018

bassin d’eau étiquette séchage

CONTRÔLE

ÎLOT VERT

bouchon répartition préparation balles

L’idée est de montrer à quel point le canal est pollué à cause du citoyen et de susciter les prises de conscience. On ne réprimande plus, nous sensibilisons. Penser le recyclage comme valorisation énergétique, reconsidérer la baignade urbaine comme valeur ajoutée, inventer des dispositifs et écosystèmes marins du XXIe siècle soucieux de leur environnement et de leurs habitants. Voilà notre défi, aujourd’hui, à l’échelle du Grand Paris.

9

ENJEU

poubelles d’entreprises café parisiens salles de sport

TRI

www.ilotvert.tumblr.com instagram : Ilot_Vert facebook : ilotvertparis 9 9

reconquerir la Seine

.

particuliers rencontres via réseaux sociaux

DONS

9

9

valoriser les dechets

.

NETTOYAGE

51

bassin d’eau étiquette séchage

CONTRÔLE

9

îlot vert

bouchon répartition préparation balles


52 Š Isabelle Q uag l i a - I n s t a : i j a y _ p ic


SA LO M É

L E LY Par Alizée Desperies

© N ad ège S anz In st a : nadeg esa nz

A p r è s u n e m a u va i s e b l essure, S a l omé es t de ret our sur l e pl a n d ’ e a u , p l u s m o t i v é e q u e ja ma is .

53


54


Peux-tu te présenter ? Je m’appelle Salomé Le Ly, j’aurai 18 ans à la fin de l’année, je ride au South Wake Park et j’ai commencé le Wakeboard à EXO 83 à l’âge de 11 ans avec mon père. Peux-tu nous raconter ta blessure, et comment ça va aujourd’hui ? Je me suis blessée une première fois en octobre 2016 où j’ai distendu mon ligament interne du genou droit en wakeskate, puis j’ai rompu mes ligaments croisés du même genou l’année d’après en septembre 2017. J’ai été opérée le 30 octobre et je suis toujours en rééducation, depuis, j’y vais environ 3 fois par semaine. J’ai repris le wake mi-avril et tout va bien, je m’éclate, j’ai repris toutes mes bases et cette année je compte profiter à fond. Aujourd’hui, je suis en forme, je suis motivée pour cette année et oui c’est vrai que ça a été dur deux années de suite. D’autant que ce dernier accident à anéanti mes chances de participer aux Europe de Lagoona où je devais partir avec le team France pour la première fois. Mais ça m’a permis de prendre du recul sur ma façon de rider, pourquoi et pour qui je ride…

AUJOURD’HUI, JE SUIS EN FORME, JE SUIS MOTIVÉE POUR CETTE ANNÉE ET OUI C’EST VRAI QUE ÇA A ÉTÉ DUR DEUX ANNÉES DE SUITE.

Niveau études où en est-tu ? Des projets pour plus tard ? Je suis au Lycée Saint Exupéry et je vais passer en terminale SIG (Sciences et Informatiques de la Gestion). Après le Bac, j’aimerais passer mon BPJEPS et voyager un peu partout si je peux. Tu fais quoi dans la vie quand tu n’es pas sur l’eau ? Je fais de la musique, je joue du piano, de la batterie et de la guitare. La musique m’a aidé à tenir cet hiver pour pouvoir rider car cela me prend beaucoup de temps. Tu peux nous parler de ton homespot ? Je ride à Puget-sur-Argens au South Wake Park depuis leur ouverture il y a 4 ans. C’est vrai que l’été c’est ma deuxième maison, je passe toutes mes journées là-bas, j’y ai même travaillé la saison dernière. L’ambiance y est plutôt familiale et conviviale, parfois même festive. Avec mon ami et coach Nans Petetin, il y a des entraînements dédiés aux jeunes du park, les South Hoodies Boys. Tu as changé de sponsor pour la saison, tu peux nous parler de la board/pack Hyperlite que tu as choisie ? Pour mon entrée chez Hyperlite, j’ai choisi la Scandal en 138 qui est la board signature de Courtney Angus. Elle est légère, flex et j’ai une très bonne détente pour les airticks. Puis en chausses, les Team X Boot qui sont des chausses fermées, elles ont un super maintien et sont très confortables. © Co r r o sive s p ictu r e s

55


ID Âge : 17 ans Stance : Mini stance Homespot : South Wake Park Sponsors : Soöruz, Hyperlite, Le Wakeboard à la Française et South Wake Park

Maintenant que tu vas mieux, quel est ton objectif de trick ? J’aimerais travailler un maximum mon style en Jib et essayer de me démarquer. Puis un Toe Back 7 ne serait pas de refus ! Un spot dans le monde qui te fait rêver ? J’aimerais beaucoup aller à Hipnotics en Turquie, le park a l’air vraiment cool et CWC aux Philippines bien sûr, tous les rideurs en rêvent ! La rideuse que tu admires et pourquoi ? J’adore Courtney Angus, en plus de ça je ride sa board pro model, je trouve qu’elle a beaucoup de style et elle ne se prend pas au sérieux, j’ai même eu la chance de la rencontrer au FISE de Montpellier en 2017. Le top ce serait un road trip pour le prochain Out Of The Kitchen #2, les filles pensez à moi ! Un rideur que tu admires et pourquoi ? Mon ami Nicolas Landre avec qui je me suis entraînée à plusieurs contests, il a vraiment un bon état d’esprit sportif : « Un esprit sain dans un corps sain ». Puis ses coupes d’air tricks sont légendaires, c’est un super rideur français. Un objectif pour cette nouvelle saison ? Retourner sur les contests, un trip ? J’ai prévu de faire plusieurs contests oui, comme celui du TNS 73 qui fait partie de mes parks préférés, un coaching fille organisé par Philippe Guillot à Pouligny-Notre-Dame le 7 juillet, entraînées par Carla Da Cruz et moi-même. Peut-être les championnats d’Europe qui dépendront de mes résultats aux France, un road trip Soöruz où nous irions visiter les parks d’Espagne ! Puis un trip à l’étranger pour terminer l’année en beauté. Des remerciements ? Je remercie tous mes kinés de m’avoir aidée pour mon genou depuis ces deux dernières années, mes sponsors bien sur South Wake Park, Hyperlite France, Soöruz, Le Wakeboard à La Française, mon coach Nans Petetin pour tous ses bons conseils et son amitié, Nico, Gab et Damien gérant du SWP qui me suivent depuis le début et bien sûr ma famille, ma maman toujours prête à me suivre et me coacher mentalement et dans mon alimentation !

56 © Isabel l e Quagl i a - Instagram : i j ay _pi c


57


/ / // EQ-LOVE \\\\ GEL CRYO RELAXANT

/ / / / N IXO N \\\\

Découvrez le gel Cryo de EQ-Love, à base d’Aloe Vera au Monoï de Tahiti et de ses 3 actifs en synergie pour une plus longue durée : l’huile essentielle d’eucalyptus, le camphre et menthol, il procure un effet relaxant après un effort physique. Le gel bio Cryo relaxant EQ procure une sensation de fraîcheur intense et immédiate, après l’effort appliquez sur les zones périmusculaires et les jambes en massages toniques. À 99,6% d’origine naturel, hydrate et nourris la peau, sans parabène ni silicone, il est fabriqué en France ! eq-love.com

ABYSSE

En collaboration avec la ligne Abysse de combinaisons, maillots de bain et vêtements de sport d’Hanalei Reponty, Nixon présente une collection capsule de montres inspirées de l’invariable attraction de l’océan. Chaque modèle de la collection (Bullet 42, Arrow Milanese, Medium Time Teller et Siren SS) conserve des détails comme les aiguilles sur mesure et le co-branding Abysse, tout en gardant l’idée partagée par les deux parties que la mode et la fonctionnalité ne sont pas mutuellement exclusives.

/ / / / P I C T U RE \ \ \ \

nixon.com

BONNIE 2.2 70% Limestone, 30% Polyester recyclé Front zipper Motion pattern technology pour une liberté totale des épaules Construction flatlock Fuse cut Sans coutures sous les bras picture-organic-clothing.com

//// O C ÉO P I N \\\\ LE COFFRET DÉLICAT

Trio de soins bio pour le visage et le corps, le Coffret Délicat remplit à la perfection son objectif “belle peau” : laver et exfolier en douceur avec le savon surgras et la poudre corps, puis repulper la peau délicate du visage avec l’huile sérum surdouée. Trois soins indispensables dans la salle de bain. oceopin.com

58


FEED LA FOODTECH FRANÇAISE N a t u re l l e m e n t g o u r ma nd et da ns des for ma t s a da pt é s a u x p e r s o n n e s a ct ives , Feed. vous a ppor t e 100% d e vo s b e s o i n s nu t r it ionnel s , sa ns a ucune ca rence.

Feed. n’est ni un produit de régime, ni un produit énergisant, c’est un repas complet au service de celles et ceux qui n’ont pas le temps, la possibilité ou l’envie de cuisiner, de manière ponctuelle ou plus régulière. Les recettes Feed. sont fabriquées en France, et composées d’ingrédients naturels de qualité, vegan, sans gluten, sans lactose, sans OGM. Sous la forme de barres nutritives, boissons ou préparation en shaker, Feed. va vous simplifier la vie. L’objectif n’est pas de substituer intégralement à l’alimentation traditionnelle mais plutôt d’offrir une alternative idéale.

UNE IDÉE ING É N I E US E

Alors qu’il sautait régulièrement les repas, faute de temps, Anthony BOURBON, le fondateur de Feed., amateur de goût, imagine une solution saine, gourmande et pratique qui répond aux besoins nutritionnels de chacun. Il s’entoure de chefs cuisiniers, de médecins nutritionnistes, et d’ingénieurs en nutrition humaine, pour élaborer une nouvelle forme d’alimentation !

U N D ÉF I G O U R M AN D

Des repas complets délicieux, dans des formats pratiques, avec des recettes variées, naturellement gourmandes. Feed. réunit le meilleur du potager et des céréales. L’indice glycémique très bas assure une répartition lente des nutriments, sans déclencher de pic d’insuline.

SA N S OG M - FA BRICATION FRA NÇ A ISE - 100% V EG AN - SANS G L UT EN - SANS L ACTO S E

59


60


Lea Pennacchini

TATOUEUSE

« Je m’appelle Léa Pennacchi, j’ai 26 ans et j’ai commencé à tatouer il y a trois ans. C’est une fascination qui m’est arrivée dès l’adolescence, même si je dessine depuis que je suis capable de tenir un crayon dans ma main. J’ai approché pour la première fois un salon de tatouage en cherchant un stage en entreprise en 4e ou 3e. Bien évidemment, personne n’a voulu de moi. À mes 16 ans, j’ai fait mon premier tatouage (en faisant un faux certificat de mes parents) et depuis il ne s’est jamais passé plus de six mois entre chaque pièce. Je dessinais aussi pas mal de tattoos pour mes potes, sans que je puisse les faire moi-même.  Après le lycée, je suis rentrée aux Beaux arts de Marseille, au grand désespoir de mes parents qui espéraient quelque chose de plus concret pour moi. Je n’ai pas terminé le cursus là-bas, étant assez déçue par le corps enseignant un peu trop absent à mon goût.  Je suis donc partie pour Londres en espérant pouvoir entrer à la St Martins school. J’ai commencé à travailler dans la restauration pour essayer de mettre de l’argent de côté pour me payer les cours, finalement je n’y suis pas arrivée (coup de vie trop élevé). Je me suis plongée à fond dans mon boulot qui, finalement, me plaisait beaucoup, tout en continuant à dessiner et peindre à côté. Je suis passée supervisor puis assistante manager. Après 2 ans et demi là-bas, j’ai décidé de partir m’installer à Rome. Je suis rentrée au Jerry Thomas project, un bar extrêmement coté mondialement. Au bout d’un an, j’y ai obtenu un poste de directrice. Un jour, un de mes clients m’attrape le bras, scrute mes tattoos et me demande qui les avaient faits. Je lui dis que les dessins étaient les miens et que je les avaient fait faire un peu partout. Il m’a dit : « Toi, t’as rien à foutre là, tu devrais être tatoueuse, achète-toi une machine et je te prends dans mon salon. » Je suis restée un peu con. Et ça a été le déclic. J’ai tout acheté et je me suis finalement lancée toute seule. Je me suis entrainée sur des patates et des potes barjots. Au bout d’un an et demi, je suis rentrée en France, c’était censé être un break pour repartir ailleurs, et finalement on m’a proposé une place à Art Tattoo Ink à Fréjus. J’y suis maintenant depuis deux ans. Pour parler de mon style, je dirais que c’est un mélange d’illustration, de détournement d’image avec des influences de néo traditionnel. J’aime les combinaisons improbables, que ce soit poétique, drôle, ou sacrément Bad ass. Ça dépendra surtout de qui j’ai en face de moi. Les artistes tatoueurs qui m’influencent le plus sont Hannah Flowers, Toni Donaire, Barbe Rousse, Vitaly Morozov, Pietro  Seda, Aimée Cornwell, Lea Nahon.  L’aspect psychologique me fascine totalement. Comprendre les gens, leurs idées, se mettre dans leur tête et appliquer leur projet en fonction de leur expérience et leur caractère. Il m’est arrivé plusieurs fois d’inviter des clients à boire le café pour qu’ils me racontent leur histoire, je trouve ça hyper important. Je veux qu’ils aient confiance en moi et qu’ils soient à l’aise (pas trop quand même hein…) et je pense qu’ils apprécient aussi cette démarche. Finalement, le rapport qu’on a est hyper intime, je rentre dans leur tête et dans leur peau, il faut absolument qu’on soit sur la même longueur d’onde. Je parle bien sûr pour ceux qui donnent une signification à leur tattoo, pas ceux qui s’en font comme s’ils aillaient acheter une baguette de pain… »

61


62


transfer 360 front Lo ic De s cha ux Photo : Phil Good Sirech

Pour bien prendre le kicker, prendre une coupe heelside bien appuyée, puis poussez bien sur les jambes en haut du kicker en étant bien gainé et surtout avec le palonnier proche du corps. En l’air, gardez la main arrière le plus près de votre corps pour lâcher la main avant afin d’aller chercher le grab. Pour le grab, il faut rester bien gainé et pensez à bien tourner la tête et à tirer votre blind pour bien atterrir dans le wall. Pour l ‘atterrissage, il faut bien penser à rester actif pour ne pas subir la réception dans le wall (appuyez 63

sur vos deux jambes). S’il y a beaucoup de tension, pensez bien à pousser le palonnier vers le bas, c’est ça qui vous évitera la chute. Et n’oubliez pas de garder le palonnier fermement appuyé contre le bas du dos. Si vous rencontrez des difficultés à l’atterrissage, essayez de faire un passage de palonnier juste au moment où vous touchez l’eau. Allez, bonne chance, c’est à vous, et quand vous partez sur votre trick, n’oubliez surtout pas d’y croire !


EN RO U E

L IBRE Par Ludovic Charrier

Depuis 2 mois maintenant, nous suivons les aventures de Ludovic Charr ier qui a embarqué début mai pour un tr ip à vélo autour des spots du pays . 5 heures de vélo par jour, pratiquement la moitié des par ks du pays visités , il nous raconte son incroyable voyage. Alor s n’hésitez pas à suivre son parcour s et à par tager avec lui les joies de vos homespots ! Depuis que je suis parti pour ce voyage, j’ai appris beaucoup de choses. Premièrement à propos du wake, un univers que je découvre en avançant dans mon parcours. Il est bien plus vaste que je ne l’avais imaginé. Non seulement par la diversité des spots, mais surtout par les personnes que j’y rencontre. Il y a absolument toutes les générations de 7 à 77 ans, des gens qui essaient pour la première fois, de vrais champions, j’ai aussi vu des surhommes ! Un avec une prothèse à la jambe et un autre avec une sorte de siège fixé sur son wakeboard. C’est un monde tellement varié, entre le wakeskate, kneeboard, ski nautique, wakeboard bien sûr et j’ai même entendu parler du disk ? Tiré par bateau ou par câble, l’infinité de tricks possible dans chaque discipline me donne le vertige ! J’adore cette sensation, quand je vais chercher quelque chose et que je trouve encore plus à explorer. Maintenant, ça fait environ un mois et demi que j’ai commencé ce trip. J’ai ridé sur mes premières bi-poulies et même dans l’eau de mer. Chaque session est une découverte ! J’essaie toutes les nouvelles figures que je peux tenter et teste un maximum de modules. C’est satisfaisant de voir son niveau évoluer petit à petit et constater les progrès. Je commence à rentrer des tantrums et quelques 360 et surtout je m’éclate grave ! Pour ce mois de juillet, je vais sillonner les téléskis nautiques de la région Auvergne Rhône-Alpes, il y en a beaucoup dans ce coin ! En août, j’attaquerai ceux de l’est de la France en passant un peu la frontière allemande, le Luxembourg et la Belgique, puis vers le nord. Peut-être même jusqu’à Paris. Le programme de septembre n’est pas encore défini, mais je devrais redescendre par l’ouest. J’y ajouterais éventuellement un crochet en Bretagne s’il me reste du temps. Suivez les ventures de Ludovic sur unleashedwakemag.com

64


65


G LEN L E J A N N O U 23 PRODUCTIONS Par Alizée Desperies

G l e n e s t l ’ u n d e s fonda t eur s de 23 P roduct ions , p r é s e n t s s u r p l u s ieur s projet s vidéos q ui ont fa it l e bu zz c e s d e r n i er s t emps , ent re b oît es de nuit et s p o t s d e wa ke , i l nous ra cont e son h is t oire.

© 23 productions

GL E N

formation de moniteur de jet-ski, ce qui m’a fait atterrir à côté de Montpellier, à Palavas, où j’y ai été moniteur pendant 5 ans. Comme vous pouvez l’imaginer, le jet c’est plutôt cool, j’ai donc acheté une GoPro comme monsieur tout le monde pour filmer mes conneries, et j’ai commencé à faire de petits montages qui plaisaient de plus en plus. Pour finir, par le plus grand des hasards, j’ai fini moniteur de motoneige et c’est là que j’ai commencé à vraiment m’appliquer, car la

Peux-tu te présenter pour ceux qui te découvrent ? Glen Le Jannou, 28 ans, originaire de Perros-Guirec, un village de bord de mer en Bretagne. Depuis tout petit, je suis passionné par la mer, passion transmise de génération en génération dans ma famille. J’ai commencé par le bodyboard tout gamin, au club de surf de Perros-Guirec, pour ensuite me mettre au kite et au wakeboard. J’avais vraiment envie de vivre de ma passion, la mer. C’est pourquoi j’ai passé une

66


montagne m’inspirait beaucoup. J’ai sorti une part pour un bon ami en freeride motoneige et c’était parti ! J’ai chopé le virus de la belle image j’ai tout lâché, tout investi dans du matos de filmmaker et de fil en aiguille…

TE R E N C E

© 23 productions

Peux-tu nous parler un peu de 23 Productions ? Alors en ce qui concerne 23 Productions, c’est tout simplement une super rencontre avec Terence Tabouillot et vous me croirez ou pas… je l’ai rencontré dans les montagnes. Originaire d’Évian-les-Bains, on est vite devenu très bons potes et on a décidé de bosser ensemble. Pour en vivre, nous travaillons essentiellement dans l’event : clubs, DJs, festivals, pubs… et ça fonctionne plutôt pas mal. Mais mon but a quand même toujours été de filmer du sport extrême.

même de ne penser à rien avant d’y être et de laisser faire sur place.

Tu t’es donc formé tout seul ? Alors oui, j’ai tout appris sur le tas et sur YouTube avec des tutos, des enfants de 6 ans qui t’explique ça normal, ahah je déconne (ou pas). Mais aussi en bossant beaucoup, j’allais filmer tout le temps les potes ou n’importe quoi et je faisais des milliers de tests.

Quel matériel utilisez-vous et pourquoi ? Au niveau du matos, j’utilise l’a7S2 de chez Sony avec plusieurs optiques. J’ai choisi ce boîtier car il est encore un peu abordable niveau prix et j’aime ça capacité à rendre une image vraiment ciné et propre. Après, toute la panoplie du réalisateur indépendant, la liste est longue mais c’est vrai que c’est le gros problème du métier, le prix du matériel est juste hallucinant.

C’était ta vocation de faire des vidéos de glisse ? Es-tu un pratiquant ? En ce qui concerne les vidéos de wake, je m’y suis mis car je kiffe ça tout simplement. Je n’ai jamais eu un gros niveau, mais j’ai un treuil qu’on sort souvent et bien sûr, à force, ça m’a fait rencontrer des potos comme Hervé Puyol, Clément Nadal, sans oublier Julien Ernot et Nicolas Gaucher qui sont originaires du même bled que moi.

Qu’est-ce qui fait votre différence, votre touche ? Peut-être une astuce pour les jeunes qui commencent ? Je pense que je joue beaucoup sur l’émotion des images et l’ambiance générale, créer un univers à chaque fois. Une astuce pour les jeunes, je dirais tout simplement foncez si vous êtes passionné, car on peut vivre des moments de fous dans ce métier.

Quel est l’avantage quand on est pratiquant ? Cela aide beaucoup bien sûr, on sait comment on aimerait être filmé et les règles de captation. Je pratique beaucoup de sports différents et je pense vraiment que c’est cela qui m’aide beaucoup à m’adapter de suite à l’environnement et aux difficultés de prise de vue. Par exemple des suivis en skate, snow ou vélo, si tu ne pratiques pas un minimum c’est plutôt délicat.

Un rêve de vidéo à réaliser ? Oui pour moi des films comme La Nuit de la Glisse, c’est cliché, mais c’est le rêve ! Des futurs projets, des voyages de prévu ? Oui, j’aimerais réaliser une grosse vidéo de treuil avec Clément, Hervé et toute la clique dans des endroits insolites et/ou magnifiques.

Tu es toujours sur de nouveaux projets vidéo, d’où te vient l’inspiration ? Oui j’essaye d’être en permanence sur un projet, il va d’ailleurs y avoir quelques sorties à venir. En ce qui concerne l’inspiration, j’utilise vraiment l’instant présent, j’essaye

As-tu quelque chose à ajouter ? Peace

67


WOOSPARK

LA MARQUE DÉDIÉE AUX RIDEURS

WOOSPARK, À L’ORIGINE

WOOSPARK, UNE IDÉE UNIQUE ET ORIGINALE Vous

Ancien rideur et directeur artistique, Nicolas Bougouin, a décidé d’allier ses deux passions en créant la marque Woospark : graphisme et tricks ou « tricks graphiques » sur t-shirts et sweats uniques. Il se lance dans l’aventure en 2018 avec son frère, Christophe Bougouin, directeur associé et sa compagne, Sophie Bançais, directrice artistique.

Rentrer des tricks, c’est l’objectif de tous les riders quelle que soit la discipline pratiquée : bmx, mtb, street trial, skate, longboard, scooter, roller, wake... Les décliner sur des sweats, des t-shirts et des accessoires est un concept inédit. Deux collections ont déjà vu le jour, avec un même principe graphique : picto de la discipline et nom des tricks stylisé. 68


sans discrimination. Un état d’esprit « freerider » , ouvert, où chacun se respecte et reconnait la technique de l’autre.

LA COLLECTION TRICK MANIACS

propose des mod7les de hoodies et t-shirts dans chaque discipline 529 mod7les actuels°

NOUVEAUTÉS

Le lancement de la marque a eu lieu à l’occasion du Fise Montpellier 2018 et a remporté un vif succès auprès des amateurs comme des professionnels. Encouragés par ce bel accueil, la collection va s’etoffer rapidement : - nouveaux tricks dans chaque collection - nouveaux textiles: débardeurs, bonnet... - nouvelles disciplines, comme le snow et le surf, - accessoires (poncho pour le wake, grip pour les scooters...)

LA COLLECTION LEGENDS

est dédiée aux pionniers comme Tony Hawk, Rodney Mullen, Parks Bonifay, Ryan Williams... et fait référence à leurs tricks mythiques dans une version sweats de luxe et t-shirts baseball. WOOSPARK UNE CRÉATION FRANÇAISE

Le design graphique et l’impression sont 100% français. WOOSPARK, FÉDÈRE TOUS LES RIDEURS SANS DISTINCTION.

La marque s’adresse à tous les riders, de toutes les disciplines,

www.woospark.com

69


sam besson Photo : Franck Besson

Sam Besson est un local du TNG qui s’éclate sur sa board aussi bien en free que sur les contests. Quand et où as-tu commencé le wakeboard ? J’ai commencé le wake il y a 6 ans au TNG, mon père ridait encore à l’époque (rires), le câble est à 10 minutes de chez moi. J’ai débuté avec l’école de wake du TNG et très vite, j’ai voulu en faire mon sport principal. J’ai progressé avec les rideurs et les coachs du câble et depuis 4 ans, je fais des stages pour progresser et de la compétition pour évaluer mon niveau, découvrir de nouveaux spots et retrouver tous les copains du circuit.

tension et des modules pour tous les niveaux. Depuis que Jérôme a repris le câble, il a changé tout le setup et rajouté des modules Unit comme le rail-2-rail, le gun, le pyramide rail et un pipe. Il y a une super bonne ambiance, que ce soit sur la terrasse pour boire et manger ou sur le ponton où on se lance des défis pour prendre du niveau et oser des nouveaux tricks. On a aussi notre club Wake N’Gers qui organise des bbq, des events et des contests pendant la saison avec un créneau coaching privatisé tous les samedis matin…

Pratiques-tu d’autres sports de glisse ? J’ai fait du ski avec le club de L’Isle-Jourdain pendant plusieurs années, mais depuis 2 ans, je me suis mis au snow pour le fun et parce que ça ressemble un peu au wake.

Tu rides toujours tout seul ou avec tes potes ? Déjà, je ride presque toujours avec mon frère Tom, en tout cas il n’est jamais loin (rires). Au TNG, il y a les rideurs du club ou ceux qui sont en visite qui rident avec moi comme Bobby, Theva, Maxime, Alexis, Aurélie, Yvan et d’autres. Quand je vais sur d’autres câbles, j’aime bien aussi retrouver les rideurs du circuit sur leur home spot, ils peuvent me donner de bons conseils.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans le wake ? Apprendre de nouveaux tricks et rider avec mes potes. Qu’est-ce que tu aimes le moins ? Avoir du mal à mettre un trick.

De quelle légende du wakeboard es-tu fan et pourquoi ? Je suis fan de beaucoup de pro riders, mais je pense à Benjamin Leclerc qui se remet de son accident, je l’ai croisé au Fise cette année et j’ai été très impressionné par sa force mentale et sa gentillesse.

Que préfères-tu les rails, les kickers, ou les airs tricks ? Je suis plus à l’aise sur les rails et les kickers car j’ai vraiment commencé à bloquer l’année dernière avec les blocages de base. Cette année, mon objectif est d’avoir 313, 315, front et s-ben en plus.

Pour finir, parle-nous de ta saison, as-tu prévu de participer à des évents, show, autres ? Côté compétitions, je vais participer au championnat de France au Muy et au Championnat de Ligue Occitanie à la Source. Je viens de monter en première année de U19 cette année. Le niveau est haut dans cette catégorie. Je dois travailler les tricks qui me manquent pour rivaliser avec les rideurs plus expérimentés. Pour le moment, j’ai fait le stage de préparation du championnat de France avec l’équipe de la Ligue Occitanie au Muy, le stage French Wake Camp avec Hugo et Nans à la Source, le stage Wake N’Gers Camp avec Hervé Puyol à Izon et fin juillet je ferais le Wake Camp à Rouffiac avec Théo Mistaudy. Pour le fun, je vais faire la Full Moon le 27 Juillet à Rouffiac, les Olympiades le 15 septembre au TNG, le King of tricks le 21 septembre à Canet, le Ça Bram pour toi le 30 septembre et sûrement d’autres contests…

Si tu devais avoir une session avec un pro rider, ce serait avec qui et pourquoi ? Sans hésiter avec Raph Derome, j’adore son style ! C’est un rideur complet aussi bon en câble qu’en bateau, je ride son pro-modèle la Raph de Liquid Force depuis 2 ans et j’en suis super content, c’est une board polyvalente avec un bon flex… Si en plus je peux avoir ses conseils pour améliorer mon style, je suis preneur ! Parle-nous un peu plus de ton home spot ? Le TNG, c’est un super câble et c’est celui que je préfère rider. Il est situé sur la base de loisirs de L’Isle-Jourdain dans le Gers. Je peux y descendre à pied en sortant du lycée pour me faire une corde en fin de journée et ça c’est top ! Il a une bonne

70


ID Nom : Besson Prénom : Samuel Surnom : Sam Âge : 15 ans Stance : Goofy Home Spot : TNG Club : Wake N’Gers Ville : L’Isle Jourdain (Gers) Palmarès 2017 : 7e Coupe de France (étape 1), 2e Coupe de France (étape 2), 2e Coupe de France (étape 3), 1er Coupe de France 2017 (classement général U15), 2e Championnat de Ligue Occitanie et 9e au Championnat de France. Sponsors : Liquid Force, ION, TNG, Wake N’Gers, LOSNW

71


YANNIK PAT O N 72


FISE 2018 Texte et photos : Phil Sirech, sauf mentions

U n e fo i s de pl us , M ont pel l ier a ccueil l e l a c r è me mondia l e des r ideur s , 5 jour s , 7 s p o r t s , et pl us de 25 compÊt it ions !

73


AN T O I N E D E S PE R I E S

© R i chard Boudi a

CL A U DI A PANI N I

Cela fait maintenant 21 ans que le FISE (Festival International des Sports Extrêmes) a lieu pendant le week-end de l’Ascension du 9 au 13 mai sur les berges du Lez à Montpellier. Avec 500 000 festivaliers sur 5 jours, le FISE est un des plus grands rendez-vous d’Action Sports en France et fait partie des évènements à ne pas rater. Découvrez le meilleur de la scène BMX, roller, skateboard, trottinette, wakeboard, VTT, parkour et des athlètes de renoms pour un spectacle unique et riche en sensation. Côté wakeboard, tout commence le mercredi soir à la tombée de la nuit avec le best trick contest. Un panel de rideurs prêts à déchirer le nouveau spot mis en en place par David

74

Perrin, qui cette année à réalisé le park le plus abouti en 21 ans de FISE, au niveau sécurité, ce qui à permis une prise de risque calculée de chaque rideur sur tous les modules de ce nouveau super park, et qui c’est soldé par zéro blessé sur cette session. Un park toujours équipé par le système double poulie Wakestation qui permet d’avoir une tension constante tout au long du parcours. Bref toutes les conditions étaient réunies pour avoir une compétition de qualité. Les rideurs se sont élancés devant un panel de plus de 150 000 personnes qui s’étaient déplacées pour l’occasion. Bryan Arthus, Camille Charaud, Loic Deschaud, Eric Gouzou,


JA M E S WI N D S O R

Cameron Graham, Daniel Grant, Nicholas Heine, Wes Hubert, Leonardo Gatty, Clement Nadal, Claudia Pagnini, Simon Pettai, Cyril Preujet, Victor Salmon, Nico Schneider, Nick Schaefers, Sebastian Szolniak, Bene Tremel, Riem Van Der Pars, Max Van tel Voort, Tom Vanhaueur, voici la liste des rideurs qui ont participé à ce best tricks contest, qui s’est terminé aux alentours de minuit avec la victoire de Max Van HelVoort grâce à un double back roll sur le kicker.

du wakeboard, on va faire passer les catégories amateurs pendant la semaine avec une finale prévue le samedi… Nous sommes également surpris cette année du niveau des pro girls avec l’Italienne Claudia Pagnini qui domine toutes les qualifications pro womens devant la locale Aurélie Godet et la Toulousaine, Maryh Rougier. Les stars de la discipline sont venues en nombre sur ce Fise 2018 avec en tête de liste Gunther Oka, vainqueur 2016, et Daniel Grant vainqueur 2018, qui compte bien remporter une nouvelle fois le titre de Big Fise Rider, le seul titre qui se gagne de jour comme de nuit dans les différents lieux de fête ouverts pour l’occasion afin de célébrer au mieux ce festival des sports extrêmes. Mais également, nous avons la venue de Dominik Hernler et

FINAL DAY

Les jours s’enchaînent sur le Fise avec toutes les disciplines des sports extrêmes représentés sur un seul spot, pour le plus grand bonheur de tous les habitants de Montpellier venus admirer ses gladiateurs des temps modernes. Au niveau 75


MASTERS 1 – Pierre Charpenet 2 – Eric Gouzou 3 – Daniele Camillettiw

PRO MEN 1 – Dom Hernler 2 – Guenther Oka 3 – Timo Kapl

WOMEN 1 – Claudia Pagnini 2 – Maryh Rougier 3 – Aurélie Godet

AMATEURS 1 – Maxime Roux 2 – Enzo Asseraf 3 – Jules Lavieille

© R i chard Boudi a

PODIUMS

Max Van HelVoort qui rident tous les deux du côté de la Floride toute l’année et qui ont fait le déplacement pour décrocher le Saint Graal du FISE et la prime de 10 000 $ de cash price. Dimanche, jour des finales, des trombes d’eau s’abattent sur la ville de Montpellier depuis plusieurs heures, ce qui a rendu le setup impraticable. Toutes les finales des disciplines sont annulées sauf le wakeboard. Grâce à un travail titanesque de David Perrin et de toute son équipe, qui a permis de remettre le setup de wakeboard en place en un temps record, la finale wakeboard qui était initialement prévue à midi, s’est déroulée normalement juste 3 heures plus tard, car comme tout le monde le sait, la pluie ne dérange pas un wakeboardeur. C’est après 2 runs acharnés avec un niveau surnaturel que Dominik Hernler, le challenger de chez Redbull, s’impose devant Gunther Oka le vainqueur 2016, Timo Kapl termine 3e. C’est la bonne surprise de ce Fise, Timo a vraiment pris un niveau de dingue cette année. Daniel Grant prend quant à lui la plus mauvaise place cette année, mais ne s’avoue pas vaincu et donne rendez-vous à tous les rideurs pour en découdre une nouvelle fois sur la prochaine étape du Fise World Series 2018. Au niveau de nos pro women, c’est sans surprise que l’Italienne Claudia Paganini s’impose devant Aurélie Godet et Maryh Rougier. Le Fise 2018 se termine avec cette finale wakeboard sous le regard de la Ministre des Sports Laura Flessel venue en repérage pour travailler avec l’équipe d’Hurricane sur une possible introduction de la discipline wakeboard pour les J.O Paris 2024. 76


JULES C HA R R A U D

77


L E PR OJ E T

BLAIRWINCH Par Eric Gouzou / photos : Maël Gaillard

L e w i n c h , c ’ e s t l e r i d e a l t e r n a t i f, l e h o r s p i s t e d u wa ke b o a rd , u n e v r a i e s o u rc e d ’ a d r é n a l i n e e t l a d é c o u ve r t e d e n o u ve a u x s p o t s . E r i c G o u z o u , M a r i o C u a d r a d o e t M a ë l G a i l l a rd s o n t p a r t i s s e fa i re p e u r près du Lez dans les contrefor ts de Montpellier pour un bon tr ip winch.

78


79


Ici, pas de ponton, pas de câble ni de poulie, il faut trouver la rivière, le plan d’eau qui donnera toute sa dimension à cette aventure, tel un Indiana Jones à la découverte du spot ultime… Et ce n’est pas si simple ! Le treuil, c’est quoi ? Un moteur, une corde enroulée et un palonnier, le tout sur roulettes pour faciliter le transport et en avant pour découvrir le ride sauvage. Il faut avoir l’œil pour ça ! Accompagné de mon ami Mario Cuadrado (Mario Wake), mon pilote de winch attitré, et de Maël Gaillard un photographe d’action qui immortalise le moment, nous voilà partis en repérage d’une petite chute d’eau près du Lez dans les contreforts de Montpellier. Après s’être mis tous les trois d’accord sur le spot, il faut encore se munir d’un peu de patience avant de se jeter à

l’eau. On fait ça à la sauvage, certes, mais on n’oublie pas pour autant la sécurité : enlever les éventuels morceaux de verre ou encore les branches et les cailloux qui pourraient bloquer la corde, sécuriser le spot en deux deux avant de s’élancer. Une fois le winch posé et amarré de façon à ce qu’il ne bouge pas, on peut enfin enfiler la combi, se munir du palo, de sa board et entamer les 150 mètres de traversée qui nous séparent du point de départ. Sur ce genre de spot, on atteint rarement plus d’1m d’eau de profondeur, ce qui facilite la traversée mais pas les chutes ! L’accès n’est pas facile, ça glisse un peu, et c’est du sport, mais c’est aussi ça la magie du winch. Maël est en place, le doigt sur le déclencheur, Mario attend le signal pour rattraper le mou de corde et envoyer le rideur…

80


Une fois la board aux pieds, un sifflement pour donner le signal au pilote, il ne reste plus qu’à prendre une grande respiration et ça y est, la corde se tend, quelques secondes pour savoir si ça passe ou pas, l’adrénaline est à son top niveau ! Une courbe puis le début de la descente. Premier essai, ça passe, cool ! Maintenant, on va essayer de travailler le style sur les passes suivantes. Après une dizaine de passages, on a enfin la photo top, on peut ranger le matos et partir sur un autre spot. Le winch, c’est un vrai travail d’équipe, le rideur doit avoir une entière confiance en celui qui le pilote, il faut connaître par cœur son binôme, et quand ça marche, c’est du pur bonheur. Pour les sessions de winch, il faut savoir s’entourer des mêmes personnes. Mario, celui à qui tu « confies ta vie »

comme il s’amuse à le dire, est un habitué du pilotage, et Maël, ancien rideur et photographe, connaît aussi la façon de se placer pour avoir les meilleurs clichés… Quant à moi, je reste en constante recherche de nouvelles sensations, en explorant de nouveaux spots pour repousser toujours plus loin les limites du wake !

81


Téléski Nautique de

DAMAZAN 47 Le t é l é s k i s e t ro u ve d a n s l a vil l e de Da ma za n à 50 k m d’A g en et 10 5 k m d e B o rd e a u x d a n s l e dépa r t ement du Lot et Ga ronne de la r é g i o n A q u i t a i n e . I d é a l ement sit ué ent re Toul ouse et Bordea ux, l e sp o t e s t u n d e s p a r k s l e s p l us s t reet de Fra nce a vec des modul es fa it s m a i s o n d a n s l ’ e s p r i t p u r J I B . Avec un set up en cons t a nt e évol ut ion, l e sp o t d e D a m a za n s e c l a s s e pa r mi l es meil l eur s de Fra nce.

puissiez pratiquer en toute sérénités vos loisirs favoris. Des hébergements sont également à votre disposition si vous souhaitez passer plusieurs jours sur ce spot de rêve grâce au camping 3 étoiles qui borde le plan d’eau. Au niveau

Un câble de 500 m de long et super bien tendu fera le bonheur des professionnels et des amateurs. Sur place, vous pouvez trouver un personnel convivial et passionné toujours prêt à vous promulguer les meilleurs conseils afin que vous

82


des activités annexes, vous pourrez profiter d’une baignade surveillé à partir du mois de juillet et jusqu’à fin août ainsi qu’un mini golf ou même de terrains de tennis, et jeux pour enfants pour le plus grand bonheur de votre progéniture. Des services de qualité vous seront proposés ainsi que des vestiaires équipés de douche et de toilettes pour pouvoir pratiquer votre sport dans un confort optimum. Si vous avez oublié votre matériel, le TND est équipé d’un boardshop avec des marques exclusives où vous pouvez trouvez tout ce que vous avez besoin en achat ou location. Le matériel nécessaire à la pratique de loisir sera gracieusement mis à votre disposition, et du matériel pro sera en location pour les amateurs de sensation fortes capables de jibber ce park. Cédric, le gérant local et passionné vous attend sur son spot de rêve afin de vous en faire découvrir toutes les subtilités.

Fabricant : Rixen Pylônes : 5 Longueur : 500 m Entraineurs : le câble peut tracter 6 personnes en même temps Sens de rotation : le départ va vers la droite dans le sens inverse des aiguilles d’une montre – Goofy Modules : les modules sont HOME MADE. Vous pourrez utiliser avec 2 kickers (un très gros et un plat) et slider sur un roof-top avec kicker transfert et un tube, un up-railtube, une flat-bar à 2 niveaux avec un kicker de transfert, 2 tubes plats, deux up-rails, une box avec tube au milieu, un rooftop avec une descente plate et une descente tube, une flat-bar.

83


L'ISOCINETISME ET L’ARTHROSE DES GENOUX Par Yann Duffait

À fo rc e d e t r a î n e r d a ns l ’ea u, ma is sur t out à force d’impa ct s , n o s a r t i c u l a t i o n s s e rouil l ent et pl us l e t emps pa sse, pl us on s e r re l e s d e n t s . H e u reusement , l es ma ch ines sont l à pour n o u s s a u ve r …

entre le quadriceps qui compose l’ensemble des muscles de la partie supérieure de la cuisse et l’ischio jambier qui lui compose la partie inférieure, c’est-à-dire derrière la cuisse. Ce déséquilibre se crée par nos activités de tous les jours, certains muscles ne sont pas assez sollicités, il grandit donc au fil de notre vie. Je vous recommande donc de réaliser une évaluation. Elle est précédée d’un échauffement de 15 minutes sur cycle et d’un pré-test pour permettre l’apprentissage et la familiarisation des patients avec la machine. À l’issu du test, un ratio entre les capacités concentriques et excentriques du quadriceps et de l’ischio jambier sera mis en évidence.

Il est prouvé aujourd’hui que l’arthrose est certes liée au vieillissement, mais elle n’est pas seulement un phénomène d’usure du cartilage. Elle fait intervenir tout ce qui constitue l’articulation. Il existe une augmentation de l’arthrose chez les plus jeunes (15-35 ans) en raison de la multiplication des activités sportives et des traumatismes qui en résultent. La pratique intensive d’un sport de contact favorise l’apparition d’arthrose du genou précoce. Mais c’est une maladie plurifactorielle avec la conjonction du vieillissement, du terrain familial, de la surcharge pondérale et d’un déséquilibre musculaire de la cuisse. L’isocinétisme est une méthode de référence en matière d’évaluation de la force musculaire grâce à un dynamomètre. Il permet d’établir un diagnostic fonctionnel des muscles de la cuisse en précisant les niveaux d’incapacité et les déficits de performance. Ainsi, on peut mettre en évidence le déséquilibre

86

L’objectif : ré-équilibrer sa cuisse et aussi son tibia afin d’optimiser le renforcement musculaire, se prémunir de l’arthrose, mais aussi de blessures éventuelles. À l’aide de la même machine utilisée pour le test, encadré par un kinésithérapeute, vous pourrez suivre un programme adapté sur une quinzaine de séances, afin de retrouver une puissance et une force équivalente.


EDGAR PETRENKO - FRONTSIDE LIPSLIDE | PHOTO - MAXX EVAN | VALDOSTA, GA - USA

87


88


89


BATEAU 13-15 juillet

WOOTOWN WAKEFEST Worces t er, M A M a li b u M2 3 5

RENDEZ

21-22 juillet

VOUS

WAKEFEST TENNESSEE S mit h vil l e, TN M a li b u M2 3 5

2 01 8

25-28 juillet

Wor l d

NATIONALS (WBWS)

06- 0 8 ju ille t

BATEAU

Championnats de France FFSNW de Wakeboard Bateau Ski C l u b d e l a P é n i c h e To ulou s e

4 août

PRO WAKE TOUR #4 Wa r sa w, IN S u p ra S A5 5 0

30 août-2 s eptembre

WORLDS (WBWS)

M iyosh i Cit y, Ja pa n Na u ti q u e G2 3

CABLE

14 j u ille t

BATEAU

12-14 juillet

Mastercraft european pro wakeboard tour

PLASTIC PLAYGROUND #2

CNRSDT To utai n v i l le

Londres U K L i q u i d L e i su re

28- 2 9 ju ille t

2-5 août

BATEAU

NATIONAL CHAMPIONSHIPS (WPWS)

A SLL L a ro c h e S ai n t C y d oi n e

16-19 août

8- 9 s e p te mb re

M il a no, It a l y Wa ke p a ra d i se

Cr ys t a l La ke, IL Th e Qu a r r y

Championnats de Ligue FFSNW BFC Championnat du Mont de Laroche

Franc e

M onroe, WA Na u ti q u e G2 3

EUROPEAN CHAMPIONSHIPS

BATEAU

Coupe de France FFSNW Wakeboard & Wakeskate Bateau

25-27 oc tobre

PLASTIC PLAYGROUND #3

N au t i c l u b F r a n c e Vi l l eva l l i e r Vil leva l l i er

Ba l i, Indonesia Ba li Wa ke Pa r k

8- 9 se p te mb re

2-4 nov embre

CABLE

WAKE PARK WORLDS (WPWS)

Championnat de ligue OCCITANIE

Ca ncun, M ex ico Ma ya n Wa te r Co mp lex

La S o u rc e Wa ke Pa r k Ca rb on n e

23-25 nov embre

TWP KORAT PRO (WPWS) Kora t , Th a il a nd TW P Ko ra t 90


91


JOHN D R E I LI N G NUCLEAR GR A B A BOVE THE F ISE M ON TPE LL I E R Photo : Phil Good Sirech


IN FO : nauti que@s por tpuls i on.fr


© Chris Hopf

Unleashed France 4  

Eté 2018 GUIDE DES SPOTS PRESENTE PAR SPOTYRIDE Be Green / Ilot Vert PARIS Rencontre / Stephane Lachenal Produit du Mois / PUMPTRACK Ren...

Unleashed France 4  

Eté 2018 GUIDE DES SPOTS PRESENTE PAR SPOTYRIDE Be Green / Ilot Vert PARIS Rencontre / Stephane Lachenal Produit du Mois / PUMPTRACK Ren...