1 minute read

3. Méthodologie

MÉTHODOLOGIE

3. Méthodologie

Pour réaliser ce plan stratégique, plusieurs sources ont été consultées : le Rapport sur la politique de santé publique du Canton de Vaud 2018–2022, le Plan d’intentions de l’UNIL 2017–2021, le Plan stratégique du CHUV 2018–2022, les récents rapports de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM), les programmes nationaux de politique publique dans les domaines des soins et de la santé, ainsi que la politique de développement du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Ces sources ont été complétées par la lecture de la littérature scientifique et médicale.

Les objectifs stratégiques ont ensuite été identifiés dans le cadre d’un travail participatif interne. Le Conseil de direction s’est réuni à quatre reprises durant le 1er semestre 2019, les cadres ont été sollicités lors d’une demi-journée de réflexion en janvier 2019 et l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs ont proposé des actions lors d’une journée au vert en juin 2019. Le Conseil d’Unisanté s’est prononcé à deux reprises en automne 2019. Une consultation du DSAS, du CHUV et de l’UNIL a eu lieu au début de l’année 2020, avant l’adoption formelle du plan stratégique par le Conseil d’Unisanté.

Afin de suivre et évaluer ce plan, des indicateurs pertinents seront définis, tels que le nombre de consultations, de publications, d’expertises, d’enseignements, de sollicitations médiatiques (indicateurs de type SMART en cours de réalisation). Un bilan intermédiaire de la mise en œuvre de ce plan stratégique est prévu à mi-parcours (fin 2021 ou début 2022) avec une analyse de type SWOT, une auto-évaluation de l’avancement du plan stratégique réalisées par le Conseil et une possible évaluation externe.

En l’état, le déploiement de ce plan ne concerne pas les soins aux patient·e·s de moins de 16 ans, afin d’être concordant avec le périmètre de formation médicale clinique d’Unisanté qui n’inclut pas la pédiatrie. Unisanté souhaite cependant tisser des liens forts avec la pédiatrie communautaire et générale universitaire en cours de développement.

La question des moyens alloués à la réalisation de ce plan stratégique est ouverte. Dans un premier temps, c’est la perspective des besoins qui a été adoptée ! Cette question sera abordée lors des discussions et échanges en vue de l’établissement du contrat de prestations avec l’Etat de Vaud pour l’année 2020 et les suivantes.

This article is from: