1 minute read

Nuremberg. Droit de la force et force du droit

Next Article
INFOS GÉNÉRALES

INFOS GÉNÉRALES

Redécouvrez l’un des plus grands procès du XX e siècle.

Les leçons, la morale et les conséquences, 75 ans après le procès. Le professeur Eric David propose ici un ouvrage de référence très complet et nécessaire dans toute bibliothèque.

La conférence de Londres (du 26 juin au 8 août 1945) adoptera le statut du Tribunal Militaire International de Nuremberg chargé de «juger et punir de façon appropriée et sans délai, les criminels de guerre des pays européens de l’Axe». Éric David aborde les origines du procès, le statut du Tribunal Militaire International, la mise en œuvre du procès, le jugement jusqu’à l’héritage laissé par cet événement exceptionnel à l’aune de l’histoire des relations internationales. Hermann Wilhelm Göring – Joachim von Ribbentrop – Rudolf Hess – Ernst Kaltenbrunner – Alfred Rosenberg – Hans Frank – Martin Bormann – Wilhem Frick – Robert Ley – Fritz Sauckel – Albert Speer sont les plus connus des 24 accusés.

«C’est par le concept d’entreprise criminelle commune qu’on peut espérer atteindre des gens qui, autrement, resteraient à l’abri de toute poursuite.» Robert H. Jackson, procureur en chef pour les États-Unis au procès de Nuremberg.

La commémoration du début du procès aura lieu en novembre prochain (75 e anniversaire).

Spécialiste du «Droit des organisations internationales», Éric David est professeur émérite de l’Université Libre de Bruxelles. Il continue à enseigner le droit des conflits armés à l’ULB et préside le Centre de droit international. Il enseigne également en tant que professeur invité dans diverses universités étrangères et est, par ailleurs, l’auteur de nombreux ouvrages.

Éric David | NUREMBERG | Droit de la force et force du droit 24,95 € | novembre 2020 | couverture souple 155 x 240 mm | 224 p. | isbn 978 2 39025 138 5

This article is from: