3 minute read

Présentation

UISG - Bulletin n. 179, 2022 L’ Interculturalité, la Synodalité, l’Abus de pouvoir, sont les thèmes que nous avons voulu aborder dans ce Bulletin n° 179. Ce sont des thèmes qui appellent la vie consacrée à être présente, solidaire, prophétique là où les femmes et les hommes cherchent comment sortir de leurs peurs et de leurs pauvretés. Il s’agit également de domaines qui offrent aux leaders des congrégations religieuses l’occasion de cheminer ensemble, en syntonie et en synergie, pour apporter une contribution efficace et une alternative face aux fermetures et aux égoïsmes qui s’insinuent toujours plus dans nos sociétés et pour être signe de témoignage évangélique, transparence de Dieu dans la construction du Royaume.

Interculturalité, leadership et vœux : obstacle ou richesse Sr. Patricia Murray, IBVM Devant la diversité croissante dans la vie religieuse, le leadership doit se demander : « Y a-t-il des frères et des sœurs parmi nous qui murmurent ou même qui crient « Je n’arrive pas à respirer, nous n’arrivons pas à respirer » parce qu’ils se sentent culturellement marginalisés ? » Ne sommes-nous pas appelés à réfléchir sur les implications radicales de ce que signifie vivre en communauté interculturelle ? Comment les responsables analyseront-ils la signification des vœux dans le monde multiculturel d’aujourd’hui ? Ne sommes-nous pas appelés « à découvrir la dignité de la différence et à la célébrer ? » Si nous pouvons démontrer au monde que bien que culturellement différents, nous pouvons vivre et travailler ensemble, alors nous pouvons être un signe d’espérance prophétique dans le monde d’aujourd’hui.

Advertisement

Les défis que peut présenter l’interculturalité pour la société et la vie religieuse africaines Sr. Jane Wakahiu, LSOSF Pour identifier les dynamiques de la vie interculturelle, il est vital de comprendre et de reconnaitre que la culture n’est pas seulement ce qui nous rend différents, mais le dénominateur commun – parce que personne n’est dépourvu de culture. La formation interculturelle aidera sans aucun doute les religieuses à apprendre des manières de cultiver des relations saines et de construire ensemble des communautés interculturelles mais il ne suffira pas d’apprendre pour transformer ces communautés. Les membres des com-

Présentation

UISG - Bulletin n. 179, 2022 munautés devront faire preuve d’intentionnalité, tolérer les ambiguïtés et les erreurs, avoir un espace pour exprimer leurs frustrations sans jugement ; on devra les corriger lorsque ce sera nécessaire, leur prêter une oreille réellement attentive, les encourager, et leur montrer de la compassion.

La Synodalite dans l’Eglise catholique Sr. Anne Béatrice Faye, CIC Aujourd’hui, la voix de l’Eglise est composée de nombreuses voix différentes et le Synode est un temps de grâce où le message unifié et cohérent est la diversité et la pluralité. En d’autres termes, la synodalité consiste à discerner comment l’Esprit se meut à travers et avec le Corps du Christ, afin que nous puissions continuer à remplir notre mission d’évangélisation dans le monde. C’est dans ce contexte que ce Synode est pertinent pour discerner les réformes nécessaires dans l’Eglise.

Nommer l’innommé. Quels sont facteurs qui favorisent les abus de pouvoir et de conscience dans la Vie Consacrée ? Ianire Angulo Ordorika, ESSE La VC en tant que telle offre un terrain fertile très propice à ce que se produisent des abus de pouvoir et de conscience. Cette affirmation n’implique pas de considérer qu’il se produisent per se, mais que dans cette vocation confluent des circonstances qui les favorisent beaucoup plus que dans d’autres milieux ou d’autre manières de suivre Jésus-Christ. Nous allons maintenant exposer brièvement les éléments qui s’entrecroisent et favorisent ces situations abusives. Pour cela, nous considèrerons tout d’abord les éléments propres à la VC, puis les éléments propres aux individus et enfin les éléments qui touchent à la dynamique de groupe.

Changements du droit pénal canonique et abus P. Benoit Malvaux, SJ La révision du livre VI du code de droit canon sur le droit pénal et ses conséquences en matière d’abus est une question complexe, que je vais essayer de présenter de la manière la plus claire possible. Dans un premier temps, je me propose de situer cette révision dans le cadre de l’évolution des mentalités dans l’Église à propos du droit pénal. Puis je présenterai les nouvelles normes relatives aux abus et aux peines par lesquels ils sont sanctionnés. Enfin, j’émettrai quelques brèves réflexions personnelles à propos de la mise en œuvre du nouveau système.

This article is from: