
2 minute read
“Tissage
from Stages artistiques de l'Université d'Eté de Wallonie Picarde - Tournai (BE) - 17 > 22 juillet 2023
by Uewp
sur métier à ceinture”
> tissage / artisanat < par
Advertisement
Florette Duvinage
Ce stage sera l’occasion d’appréhender les bases de l’entrelacs à travers la découverte du tissage sur métier à ceinture. Teinture des fils, préparation de la chaîne, fabrication de son outil de travail, nous aborderons toutes les étapes nécessaires au tissage. Mobile, cette technique nous permettra de nous déplacer au gré de nos envies. Elle sera également une invitation à expérimenter individuellement mais également à faire ensemble
Florette Duvinage a été formée au sein de la section Design Textile de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai. Elle a pu y découvrir les techniques du tissage et du crochet, techniques qu’elle affectionne tout particulièrement et qui sont au centre de son travail personnel. Elle interroge à travers sa pratique artistique les relations entre temps et textile, chaque fil devenant une métaphore de paroles non-formulées. Florette travaille en tant qu’assistante à l’atelier Design Textile de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai ainsi qu’en tant que restauratrice aux ateliers tournaisiens de tapisserie du CRECIT (Centre de Recherches, d'Essais et de Contrôles scientifiques et techniques pour l'Industrie Textile)
“Ping / pong”
> sérigraphie / typographie / poésie <

par Camille Nicole et Marie Garde
Chaque jour, une couleur, un poème, un livre, un jeu, un format, comme point de départ au travail. Avec l’idée de faire ping-pong entre l’atelier typographie (impressions de lettres, de formes, de matières à l’aide d’une presse taille-douce et presse à essai typographique) et l’atelier sérigraphie (impressions de motifs, matières, dessins, à l’aide d’écrans, de mailles et de racles). Va-et-vient d'un atelier à l’autre, jeux entre nous et les techniques : pour imprimer, tous les moyens sont bons !
Durant cette semaine, il y a l’envie d’échanger, de s'amuser avec les mots et les images, de croiser les pratiques, de faire des liens, d’expérimenter des outils, de voir l’image se construire, par couches, par superpositions et par surprises Individuelles ou collectives, les productions prendront la forme d’affiches-poèmes et déclinaisons (livres affiches, cartes postales).
Camille Nicolle construit des livres, pratique le dessin, mène des ateliers plastiques, imprime des affiches, orchestre un festival de poésies, croise les pratiques, tisse des liens Elle vit aujourd’hui au bord de l’Escaut, à Tournai Elle naît en Bourgogne, suit une formation à l’école des beaux-arts de Lyon en graphisme et typographie et à l’académie des beaux-arts de Bruxelles en illustration Elle a travaillé comme assistante au sein des éditions Esperluète de 2008 à 2012 Depuis, des livres ont vu le jour, des résidences en France et en Equateur, des expositions, des ateliers menés dans des écoles, des musées, des prisons, dans la rue Épinglées au-dessus de son bureau, deux cartes, sur lesquelles on peut lire : «Constructeurs d’absurde / Bricoleurs d’utopie» et «Tous les chemins mènent à Tous les chemins » Le champ est vaste et la vie est heureuse
Marie Garde chemine dans l'univers du design textile depuis une quinzaine d'années Entre 2010 et 2015, elle crée des motifs pour la décoration d'intérieur, le textile d'ameublement, le prêt-à-porter enfant avant de se mettre à son compte et de créer un atelier de sérigraphie à Lille en 2015 L'atelier HOP-LÀ est un vrai terrain de jeu où fusent la couleur et la matière Cet atelier lui permet à la fois de réaliser ses créations personnelles et de transmettre sa passion! Marie propose depuis de nombreuses années des stages de sérigraphie à l’atelier ou à l’extérieur sous forme de workshop, principalement avec des étudiants en art. Sa pratique personnelle mêle à la fois matières, motifs et fragments de réel, des paysages à lire dans tous les sens, sur papier ou tissu.