Issuu on Google+

UBIFRANCE Amérique du Nord

Success stories

SANTE


Activité : Matériels et équipements pour la santé Siège social : square Eugène Herzog, 54390 FROUARD Date de création : 2004

Expert en diagnostic hématologique, SD-Innovation fabrique et vend du matériel biomédical et d'analyse sanguine issus de la recherche universitaire.

hôpitaux, cliniques ou laboratoires. Ces solutions permettent une réduction des coûts et apportent une amélioration significative de la fiabilité des résultats.

L’Agregomètre est utilisé pour évaluer les risques d’hémorragie avant ou après une opération en analysant la qualité de l’hémostase du sang. Il apporte des résultats en neuf minutes. Il est déjà l'outil de référence pour les hôpitaux français (70% de parts de marché). L'Osmocells permet le contrôle qualité des poches de sang (particulièrement des globules rouges) lors de transfusions sanguines. Il est plus fiable et plus rapide qu’une interprétation manuelle par un technicien et permet en conséquence de L’entreprise fabrique et vend deux outils diminuer les risques et de sécuriser les d'analyse automatisée du sang pour les SD Innovation est au service de l’innovation biomédicale. Cette entreprise développe, produit et commercialise, en France et à l'étranger, des équipements innovants, principalement pour le secteur de la santé. L’entreprise assure la prise en charge complète de projets: accompagnement technique, réalisation du transfert technologique, fabrication, commercialisation, maintenance et service après-vente.

interventions et la prise en charge des patients. Les clients de SD Innovation sont les centres de transfusions sanguines et les hôpitaux. Le marché Nord-Américain et les pays émergents représentent de nouvelles opportunités pour les deux produits de la gamme. Les procédures de mise aux normes FDA sont en cours, pour une commercialisation en Amérique du Nord prévue courant 2014.

UBIFRANCE à vos côtés Un développement des parts de marché à l’export paraît inévitable dans la stratégie de croissance d’une entreprise évoluant sur un marché de niche comme SD Innovation. L’entreprise française a travaillé avec UBIFRANCE afin de définir la meilleure stratégie pour aborder le marché Nord-Américain. Une mission de prospection a ainsi été planifiée, avec un

double objectif : d’une part sonder le marché afin d’adapter au mieux l’offre aux spécificités locales et d’autre part prospecter de nouveaux partenaires pour la distribution de leurs produits. Le réseau et le savoir-faire d’UBIFRANCE sur le continent a permis de cibler et d’établir des contacts avec des distributeurs potentiels sur tout le territoire, pour les deux produits

phares de l’entreprise. Une série de rendez-vous d’affaires a été organisée en novembre 2012 entre l’entreprise française et les contacts américains les plus pertinents.

L’export, c’est gagné ! A la suite de la mission de prospection, deux partenaires potentiels ont répondu favorablement à l’offre et sont actuellement en discussion avec SD Innovation pour un partenariat de distribution sur le territoire américain. « Le retour sur les produits était très positif. Dans l’ensemble, les rendezvous pris par Ubifrance nous ont permis de valider notre technologie. Il était important pour nous de savoir où se situe notre offre.» indique Jean-Pierre Arfeuil, Directeur Général - Directeur Marketing & Innovation pour l’entreprise française.

Aujourd’hui, l’objectif est de réaliser les procédures réglementaires nécessaires pour l’approbation par la FDA. Une fois la technologie approuvée par l’agence, les portes du marché Nord-Américain seront grandes ouvertes pour l’entreprise française, à même de pénétrer le marché dans les meilleures conditions. L’aide d’Ubifrance sera certainement sollicitée de nouveau, et l’arrivée d’un VIE sur le territoire pourrait être envisagée.

Jean-Pierre Arfeuil – Directeur Général, Directeur Marketing & Innovation Le retour sur les produits était très positif. Dans l’ensemble, les rendez-vous pris par Ubifrance nous ont permis de valider notre technologie. Il était important pour nous de savoir où se situe notre offre.

En 2012, UBIFRANCE a accompagné 7 700 PME et ETI françaises à l’international. Pourquoi pas vous ?


Only for Children Pharmaceuticals – O4CP

Activité : Industrie pharmaceutique spécialisée dans la pédiatrie et les maladies rares Siège social : 10 avenue de Verdun, 75010 Paris Effectif : 7 Date de création : 2007 O4CP est un laboratoire pharmaceutique qui se focalise sur le développement de nouveaux médicaments ou de formes adaptées aux enfants.

Partant du constat que la plupart des médicaments adultes existants n’ont jamais fait l’objet d’une étude chez l’enfant, la Société se focalise sur l’adaptation des médicaments adultes tombés dans le domaine publique (hors brevet ou « offO4CP est un laboratoire français crée en patent ») aux marchés pédiatriques. 2006 dont le but premier est de répondre à un grand besoin médical non satisfait Cette stratégie lui permet d’éviter la partie dans le cadre de développement de longue, couteuse et aléatoire de la médicaments pédiatriques. découverte et de l’optimisation de Le portfolio d’O4CP comprend maintenant nouvelles molécules. O4CP préfère ainsi 11 médicaments dans 3 aires développer des médicaments qui existent thérapeutiques différentes : l’immunologie, déjà en les adaptant aux spécificités liées à l’oncologie et la néonatologie incluant 5 l’enfant ou en les repositionnant dans de statuts orphelins, 3 accords de licence nouvelles indications. L’adaptation des déjà signés en Europe et 1 dispositif molécules existantes à la population d’administration du médicament en solution pédiatrique est un espace de croissance buvable breveté, « the Shaker ».

particulièrement important et non adressé à ce jour. La Société focalise par ailleurs son activité sur les maladies rares, voire orpheline (prévalence de moins de 200 000 cas par an en Europe), et grave de l’enfant sur des marchés très ciblés (oncologie, néonatologie et immunologie). Ce positionnement permet de redonner une certaine forme d’exclusivité à ces molécules « hors-brevet » grâce au statut orphelin et au statut PUMA de la nouvelle réglementation pédiatrique européenne. Ce positionnement permet également d’envisager des prix « premium » et des remboursements des médicaments à usage pédiatrique.

UBIFRANCE à vos côtés O4CP a souhaité recourir aux services d’Ubifrance afin de s’implanter en Amérique du Nord. L’objectif de cette prestation individuelle de longue durée était d’une part de créer une structure juridique aux Etats Unis et d’autre part de prospecter de nouveaux clients. Dans un premier temps, le Pôle Santé d’Ubifrance a présenté O4CP lors de salons internationaux (Biopharm America 2013, American Academy of Pediatrics 2013). Cette prospection a permis une grande visibilité de l’entreprise aux US et

au Canada, mais également des prises de Afin de poursuivre le travail de prospection contact avec des laboratoires entrepris et d’ouvrir de nouvelles pharmaceutiques, des biotechs, des perspectives de développement, les hôpitaux ou encore la FDA. services d’Ubifrance ont identifié des structures d’accueil pour l’implantation L’équipe Ubifrance s’est ainsi chargée des d’un Business Developer en Amérique supports marketing d’O4CP pour la du Nord sous contrat VIE. À ce titre, région Amérique du Nord, mais également plusieurs structures d’hébergement de la prospection de clients hors salons spécifiquement adaptées à leurs besoins ou encore de mise en collaboration avec ont été soumises à l’entreprise une équipe juridique pour la création d’une filiale.

L’export, c’est gagné ! Lors de la mission de prospection organisée en 2013-2014 par Ubifrance, Vincent Grek, PDG d’O4CP, a pu rencontrer le Business Developer monde d’un des plus grand laboratoire pharmaceutique. Ils ont ainsi commencé des négociations qui devraient aboutir en 2014. Vincent Grek a également été mis en contact avec une biotech du top 4 monde,

à qui elle va fournir son dispositif médical pour des essais cliniques pédiatriques. Cette mission lui a également permis de mieux comprendre, appréhender et se faire connaitre sur le marché américain. Enfin, l’équipe juridique partenaire d’Ubifrance a fourni toutes les clés du succès pour la création d’une structure juridique en Amérique du Nord.

Vincent Grek, PDG d’O4CP

Grace à Ubifrance, nous avons pu faire connaître notre entreprise sur le marché américain, auprès de la FDA, et surtout engendrer négociations fortes dont l’une a déjà abouti !

En 2012, UBIFRANCE a accompagné 7 700 PME et ETI françaises à l’international. Pourquoi pas vous ?


MEDINCELL

Activité : Biotech spécialisée dans le développement de nouveaux modes d‟administration de médicaments. Siège social : 1 avenue Charles Cros, Parc Clément Ader, 34830, JACOU Effectif : 40 Date de création : 2003 libération dans l‟organisme, plusieurs jours, semaines ou mois après injection. En contrôlant ainsi la libération du principe actif, MedinCell peut développer pour ses partenaires des formulations innovantes pour différents types de molécules. Cette stratégie permet de limiter le nombre de prises médicamenteuses à une seule. Le MedinCell est créé en 2003 par Anh gel utilisé est totalement biorésorbable Nguyen, également fondateur d‟Invitrogen dans l‟organisme, non toxique et très peu devenue Life Technologies (valorisée $16 couteux offrant une stratégie pour les milliards en 2013). marchés émergents sans précédent. Le polymère utilisé forme après injection un MedinGel, le produit phare de MedinCell dépôt semi-solide qui retient et protège les est ainsi particulièrement adapté aux molécules thérapeutiques jusqu‟à leur thérapies de demain, fondées sur MedinCell développe des modes d’administration uniques et innovants de libération contrôlée du principe actif, sous forme d’un polymère biocompatible adapté tant pour la médecine humaine que pour la santé animale.

l‟utilisation de protéines et d‟acides nucléiques, et ses nombreuses applications dans les traitements locaux en font une approche innovante pour de nombreuses pathologies. MedinCell développe simultanément ses projets auprès de plusieurs partenaires qui vont des petites biotech jusqu‟aux Big Pharma ou à travers des partenariats innovants qui ont permis de collaborer avec un groupe de chirurgiens orthopédiques et des fondations renommées. L‟entreprise possède une filiale à San Diego, Californie.

UBIFRANCE à vos côtés MedinCell a sollicité le Pôle Santé d‟Ubifrance Nord-Amérique pour l‟accompagner dans sa démarche export. L‟entreprise française a ainsi profité des salons et des événements organisés par Ubifrance pour se faire connaitre et rencontrer les grands acteurs de l‟industrie pharmaceutique. La Convention BIO, à laquelle MedinCell participe depuis plusieurs années est un des salons les plus importants en Amérique du Nord. MedinCell a bénéficié d‟un espace de rencontre sur le Pavillon

France qui regroupe plus d‟une centaine d‟autres entreprises. Les représentants de Medincell ont pu cibler et rencontrer un grand nombre de partenaires potentiellement intéressés par leur technologie. MedinCell est aussi régulièrement représentée sur le French Biotech Tour. Organisé par le département Santé d‟Ubifrance, cet évènement permet de présenter l‟offre et les compétences de biotech françaises auprès de Big Pharma et de biotech américaines et de développer

des partenariats technologiques commerciaux sur le marché américain.

ou

MedinCell a pu accroitre sa visibilité sur le marché Nord-Américain et considérablement augmenter son flux d‟affaires. La technologie à la fois innovante et polyvalente de MedinCell couplée à l‟expérience d‟Ubifrance dans l‟accompagnement à l‟export constitue les facteurs de succès de leur stratégie de développement.

L‟export, c‟est gagné ! Pour Sébastien Enault, Directeur Business Development & Licensing ce type d‟évenement permet de générer d‟importantes retombées: sur chaque évènement préparé par Ubifrance, les réunions débouchent en moyenne sur deux à trois signatures de contrat avec des entreprises américaines. “La préparation en amont des entretiens est un point clef” précise-t-il. Au delà de l‟intérêt de pouvoir présenter son entreprise et de rencontrer de façon privilégiée des acteurs francais et américains, pour Sébastien Enault ce genre d‟évènement est aussi l‟occasion d‟obtenir “un grand nombre de rendez-vous

d‟affaires sur un temps restreint”. Et les succès sont au rendez-vous: “un des plus gros programmes sur lequel nous travaillons est né lors d‟un French Biotech Tour”. Cet important partenariat vise à traiter l‟ostéoarthrite, une pathologie qui touche plus de la moitié de la population après l‟âge de 50 ans et pour laquelle aucun traitement n‟est réellement efficace. “Grâce à ce partenariat et à la réputation de MedinCell dans le développment d„hydrogels intra-articulaires innovants pour l‟ostéoarthrite, nous avons désormais un groupe dédié à ce secteur et des partenariats très divers”.

Sébastien Enault – Directeur Business Development & Licensing Grâce au support d’Ubifrance, nous avons pu accroître considérablement nos activités aux Etats-Unis, ce qui nous a permis d’ouvrir une filiale en Californie et continuer sur cette lancée. Aujourd’hui, le marché américain représente 2/3 de nos activités.

En 2012, UBIFRANCE a accompagné 7 700 PME et ETI françaises à l’international. Pourquoi pas vous ?


IMABIOTECH

Activité : CRO de biotechnologie spécialisée dans l’imagerie moléculaire par spectrométrie de masse Siège social : 885 Av Eugène Avinée, 59120, Loos Date de création : 2009 ImaBiotech propose des technologies innovantes d’imagerie et de dosage moléculaire par spectrométrie de masse pour l’industrie pharmaceutique et le diagnostic médical.

ImaBiotech propose un service global pour la détection, l’identification, la localisation ainsi que la quantification des molécules et contribue ainsi à accélérer les phases de drug discovery et drug development, réduisant Les services d’ImaBiotech sont axés les coûts de la recherche. Ces services principalement sur la recherche préclinique sont aussi utilisables en diagnostic. et sur l’évaluation de la distribution et de la toxicité de médicaments. La société repose L’imagerie par spectrométrie de masse sur une plateforme technologique conjugue de nombreux avantages : elle est d’imagerie moléculaire par spectrométrie sensible (détection de tous type de de masse "MALDI". Leur approche permet molécules), rapide (de quelques minutes à de suivre l’évolution des molécules quelques heures) et ne nécessite pas thérapeutiques et leur effet sur l’organisme. d’étape de marquage.

Le marché américain offre de nombreuses opportunités en termes de clients, partenaires ou collaborateurs. En outre, en matière de drug discovery et drug development, les grands laboratoires s’appuient de plus en plus sur des partenariats afin de développer de nouvelles molécules tout en réduisant les coûts de la recherche.

UBIFRANCE à vos côtés Dans le cadre de sa stratégie de développement sur le marché NordAméricain, ImaBiotech a souhaité s’appuyer sur les services d’UBIFRANCE pour d’une part accroitre sa visibilité (participation à des salons spécialisés), et d’autre part pour démarcher de nouveaux clients et partenaires potentiels dans la région de Boston. ImaBiotech a ainsi participé aux trois dernières éditions de la Convention Internationale BIO (15 000 participants) et profité du pavillon UBIFRANCE regroupant près de 100 entreprises françaises. Cet ��vènement de rayonnement mondial et l’un

des plus importants en Amérique du Nord, est un incontournable pour toutes entreprises pharmaceutiques et de biotechnologies. En ouverture de ce salon, UBIFRANCE organise avec ses partenaires le Fast Track R&D Partnering with France au cours duquel ImaBiotech a pu, à deux reprises, présenter son offre devant plus de 300 personnes de très haut niveau.

À la suite de ces évènements, une mission de prospection organisée par UBIFRANCE est réalisée au printemps 2012 dans la région de Boston. L’initiative a été soutenue financièrement par la CCI Internationale Nord de France. Un programme de huit rendez-vous, ciblés sur des CRO spécialisés dans le domaine de la recherche préclinique et sur des entreprises de type "client direct" est établi en collaboration avec ImaBiotech. C’est au Pour ImaBiotech, ce fut une étape cours de ces rendez-vous d’affaire que essentielle pour se faire connaitre et naitra, entre autre, une collaboration gagner en visibilité sur le marché fructueuse avec la CRO de recherche Américain. clinique et préclinique Charles River basée dans le Massachussetts.

L’export, c’est gagné ! Lors de la mission de prospection organisée par UBIFRANCE en 2012, Jonathan Stauber, CEO d’ImaBiotech a pu rencontrer des responsables de Charles River, dont le Vice President Corporate Development. Cette entreprise, une des plus importantes CRO de recherche préclinique et clinique mondiale (1,1 milliard de dollars de CA en 2012) a immédiatement suscité un vif intérêt pour les services d’imagerie préclinique proposés par ImaBiotech : "Connaissant

la technologie, ils ont été convaincus par l’expertise et le savoir-faire de l’entreprise française" indique Jonathan Stauber. Quelques mois plus tard, ils rédigeront une lettre d’intention et leur volonté se concrétisera par la signature d’un contrat mondial avec Charles River pour commercialiser à grande échelle leur service d’imagerie moléculaire et soustraiter l’analyse des échantillons précliniques.

Jonathan Stauber - CEO Ubifrance a été un partenaire de choix qui nous a permis d’attaquer le marché américain de manière rapide et efficace.

En 2012, UBIFRANCE a accompagné 7 700 PME et ETI françaises à l’international. Pourquoi pas vous ?


Interactive Biosoftware

Activité : Développement de logiciels d’interprétation de mutations génétiques Siège social : 9 Avenue de la Porte des Champs - 76000 Rouen Date de création : 2007 Fondée en 2007 par André BLAVIER à Rouen, Interactive Biosoftware est une PME dont l’activité est de développer et commercialiser des logiciels d’annotation et d’interprétation de mutations génétiques humaines.

Le second logiciel est Alamut HT : une solution dédiée aux nouvelles technologies de séquençage (NGS) qui permet l’annotation et l’analyse de milliers de variants à la fois.

Les clients d’Interactive Biosoftware sont Interactive Biosoftware propose deux outils des laboratoires d’analyses génétiques et d’aide à la décision destinés aux des instituts de recherche publics ou généticiens. privés. A l’heure actuelle, les outils d’Interactive Biosoftware sont utilisés dans Le premier logiciel, Alamut, accélère la plus de 300 laboratoires à travers le démarche d’interprétation de mutations, en monde. Très bien implantée en Europe, mettant à disposition un environnement l’entreprise Interactive Biosoftware a graphique riche et convivial, permettant de sollicité Ubifrance pour renforcer sa facilement évaluer les effets des variations présence aux Etats-Unis. génomiques. Il intègre des données de bases publiques fiables et reconnues.

UBIFRANCE à vos côtés Interactive Biosoftware a souhaité recourir aux services d’Ubifrance afin de poursuivre son développement à l’international et renforcer sa présence en Amérique du Nord. L’objectif de cette prestation individuelle de longue durée était d’une part d’accroitre la visibilité de l’entreprise française et d’autre part de prospecter de nouveaux clients. Dans un premier temps, le Pôle Santé d’Ubifrance a réalisé une mission de prospection ciblée sur la zone nord-est des Etats Unis qui concentre un grand nombre de laboratoires et de clusters de recherche. C’est ainsi

qu’Ubifrance a contacté plus de 80 laboratoires dans le but de leur donner l’opportunité d’installer une licence d’évaluation de 30 jours permettant d’essayer gratuitement les logiciels d’Interactive Biosoftware. En complément, un appui logistique (stand, représentants, brochures) a été apporté à Interactive Biosoftware pour la participation à quatre événements de représentation. Des chargés de développement d’Ubifrance se sont notamment rendus à l’ACMG à Phoenix et à l’ASHG à Boston, deux des plus

importants congrès de génétique humaine lors desquels ils ont rencontré des chercheurs et réalisé des démonstrations des logiciels. Afin de poursuivre le travail de prospection entrepris et d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement, les services d’Ubifrance se sont chargés d’identifier des structures d’accueil pour l’implantation d’un Business Developer en Amérique du Nord sous contrat VIE. À ce titre, cinq structures d’hébergement spécifiquement adaptées à leurs besoins ont été soumises à l’entreprise.

L’export, c’est gagné ! A la suite de la mission de prospection et du suivi réalisé par Ubifrance, de nouveaux courants d’affaires ont été générés; plus d’une vingtaine de laboratoires d’analyses génétiques ont souhaité installer une license d’évaluation. Directement au travers d’une vente de licence d’utilisation ou plus indirectement par le suivi mis en place après les congrès et la prospection, Ubifrance a accompagné Interactive Biosoftware dans la réalisation de plusieurs ventes de logiciels. Plusieurs laboratoires ont ainsi acheté le logiciel Alamut et utiliseront la technologie d’Interactive Biosofware pour mener leurs

recherches et réaliser leurs diagnostics. Aujourd’hui l’Amérique du Nord représente un cinquième de l’activité d’Interactive Biosoftware et cette proportion est en augmentation. Dans une vision à plus long terme, Ubifrance a amplement contribué à faire connaître l’entreprise et ses produits Alamut et Alamut HT sur le marché américain. L’implantation d’un VIE dans la région nord-est des USA renforcera cette réussite et permettra à l’entreprise de poursuivre ses ambitions à l’international.

Juliette Renauld– DAF « L’action Ubifrance nous a permis de constater les effets d’une campagne de prospection et d’un suivi plus fin aux Etats-Unis, de développer notre présence dans la région et de préciser le profil adapté et l’intérêt du recrutement d’un commercial sur cette zone. Grâce à cet accompagnement, nous avons pu suivre plus efficacement la zone Amérique du Nord. »

En 2012, UBIFRANCE a accompagné 7 700 PME et ETI françaises à l’international. Pourquoi pas vous ?


AFFILOGIC

Activité : Développement à façon de protéines d’affinité pour le diagnostic, le bioprocessing, le ciblage in-vivo (imagerie et thérapies ciblées). Siège social : 2 rue de la Houssinière, 44000 Nantes Date de création : 2010

Effectif : 8

®

Affilogic développe des Nanofitines qui molécules pour agir comme un outil de sont utilisées comme une alternative ciblage. aux ligands d’affinités classiques que Affilogic offre un service de mise au point représentent les anticorps. ® de Nanofitines à façon pour se lier à la Issues de bactéries découvertes au début cible choisie par ses clients et développe des années soixante-dix dans les geysers également des applications propriétaires. du park national américain du Yellowstone, Affilogic ambitionne de positionner les ® ces protéines, vingt fois plus petites que les Nanofitines comme une alternative aux anticorps, trouvent des applications dans le anticorps là où ceux-ci ne donnent pas diagnostic, le traitement de pathologies ou satisfaction : cibles non atteintes, prix dans les procédés industriels (purification). inaccessibles, exigences de stabilité… ®

Les Nanofitines présentent l’avantage d’être plus robustes que les anticorps, avec une plus grande capacité à pénétrer les tissus grâce à leur petite taille. Elles ont également la particularité de pouvoir être associées très simplement à d'autres

La biotech française explore actuellement ® les usages in vivo des Nanofitines dans les domaines de l’inflammation, des maladies infectieuses, de l’ophtalmologie et des neurosciences.

Depuis sa création il y a trois ans, la startup a mené près de 25 programmes de recherche-développement à partir de sa ® plate-forme technologique de Nanofitines . Plusieurs d’entre elles sont actuellement en développement en collaboration avec des industriels pharmaceutiques en France mais surtout à l’étranger. En effet, Affilogic se positionne sur une niche technologique et le développement à l’export est une nécessité quand le nombre de clients potentiels en France est restreint.

UBIFRANCE à vos côtés Les débuts de la collaboration entre Ubifrance et Affilogic en Amérique du Nord datent de plusieurs années avec un accompagnement sur les Conventions Internationales BIO et la participation à plusieurs French Biotech Tour, organisés par Ubifrance chaque année et qui mettent en contact les entreprises françaises avec des biotech et big-pharma américaines.

Affilogic a souhaité profiter de ses déplacements sur les événements en Amérique du Nord pour organiser avec Ubifrance des programmes de rendezvous en marge de chaque évènement, profitant ainsi du réseau et de la connaissance d’Ubifrance pour rayonner dans la région.

avec des entreprises ciblées dans la région.

Pour aller encore plus loin, un chargé de développement, formé et familiarisé avec l’offre et la technologie d’Affilogic est mis à disposition ponctuellement pour présenter l’entreprise sur les French Biotech Tour ou d’autres salons et participer aux partnering Des missions de prospection ont été par au nom d’Affilogic. Depuis un an, la collaboration a connu un exemple proposées en marge du Bio coup d’accélérateur et consiste maintenant Partnering North America à Vancouver et en un accompagnement véritablement de la Convention BIO à Chicago, avec à sur mesure. chaque fois un programme de rendez-vous

L’export, c’est gagné ! En un an, Affilogic a pu rencontrer une trentaine d’entreprises Nord-Américaines grâce à l’action d’Ubifrance. Pour Nadège Prel, « il y a une bonne compréhension de notre technologie et de nos attentes, ce qui n’est pas si évident, et une capacité importante à générer des rendez-vous. » 30% des entreprises validées par Affilogic ont effectivement été rencontrées.

pour une entreprise comme la nôtre. Avec cette démarche, nous avons accès à une vraie veille du marché, à l’écoute des opportunités. »

Concernant les premières retombées, suite au French Biotech Tour de Boston, une collaboration est en train d’être mise en place avec une biotech de la région pour le développement d’un produit en L’accompagnement sur mesure est commun dans le domaine du perçu comme « une réelle incarnation diagnostic. d’Affilogic en Amérique du Nord, qui représente une très grande opportunité

Nadège Prel – Responsable Marketing & Business Development « Être accompagnés par UBIFRANCE en Amérique du Nord nous permet de réduire nos déplacements grâce à un travail de représentation par UBIFRANCE d’une grande qualité. »

En 2012, UBIFRANCE a accompagné 7 700 PME et ETI françaises à l’international. Pourquoi pas vous ?


Alkantis

Activité : Fabricant de dispositifs médicaux innovants Siège social : Lyon, France 69110 Effectif : 100 Date de création : 2009 Dispositif innovant pour une meilleure gestion de la douleur ALKANTIS SA, société de Medtech innovante créée à Genève en 2006, est spécialisée dans la recherche, le développement, la conception et la fabrication de dispositifs médicaux à usage unique. Sa filiale française, la société ALKANTIS France SARL, assure la fabrication et la distribution de l’Alkant IS 180. L’Alkant IS 180, dispositif innovant de froid stérile, est destiné à remplacer les poches de glace appliquées aux patients pour les soulager de diverses douleurs. Présenté

sous forme de compresses stériles à usage unique, l’Alkant IS 180 permet de lutter contre les infections nosocomiales en supprimant l’utilisation d’eau non stérilisée et peut, de ce fait, être utilisé dès le bloc opératoire. La compresse contient un polymère qui permet de conserver un froid compris entre 5 et 12°C pendant environ 3 heures en évitant tout problème de condensation. Formé de composants non-toxiques, la compresse répond aux exigences de développement durable en plus de respecter les conditions d’hygiène sanitaire.

L’Alkant IS 180 est breveté mondialement.

.

UBIFRANCE à vos côtés Dans sa démarche d’export, ALKANTIS a fait appel aux services d’UBIFRANCE aux Etats-Unis dans le cadre d’une prestation individuelle. La Mission Economique – UBIFRANCE de Chicago a organisé un programme de rendez-vous sur mesure dans les Etats de l’Illinois et de New York, avec comme objectifs de rencontrer des médecins leaders d’opinion dans les domaines de la chirurgie plastique et orthopédique, des distributeurs de matériel médical, et des responsables des achats et de la

prévention des infections nosocomiales d’hôpitaux parmi les plus prestigieux de la région de Chicago. 8 rendez-vous ont ainsi été organisés en juillet 2010. ALKANTIS a notamment pu rencontrer le Dr. Michael F. Schafer, MD, Northwestern University, éminent chirurgien renommé dans le domaine de l’orthopédie et membre du Conseil d’administration de l’American Academy of Orthopaedic Surgeons. Suite aux succès de ses rendez-vous, ALKANTIS a décidé d’exposer sur le salon

L’export, c’est gagné ! Grâce aux rendez-vous organisés en juillet 2010 par UBIFRANCE, ALKANTIS a notamment pu identifier une opportunité prometteuse de partenariat avec un distributeur américain de matériel médical.

Après la signature d’un accord entre les 2 entreprises en décembre 2010, Alkant IS 180 a été lancé sur le marché américain en février 2011.

HIDA MedSurg à Chicago en Octobre 2010. Un collaborateur d’UBIFRANCE a accompagné ALKANTIS lors du salon afin d’aider l’entreprise à promouvoir sa technologie et à améliorer sa connaissance du marché américain.

Patrick CACERES – Président ALKANTIS De retour de ma semaine de rendezvous aux Etats-Unis, je n’ai pu que me féliciter du travail réalisé par le réseau américain d’UBIFRANCE. En effet, notre demande était un peu atypique, et le pragmatisme du travail effectué m’a permis de clairement évaluer le potentiel de notre produit sur ce nouveau marché.

En 2010, UBIFRANCE a réalisé 22 000 accompagnements d’entreprises françaises à l’international. Pourquoi pas vous ?


Kolmi

Activité : Conception, fabrication et commercialisation de dispositifs médicaux à usage unique à base de non tissé Siège social : Saint Barthélémy d’Anjou Effectif : 65 Date de création : 1921 CA à l’export : 4 M€ (CA global : 23,5 M€) KOLMI est depuis plus de 30 ans spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux à usage unique pour le secteur de la santé et d'articles de protection pour l'homme et son environnement. La spécificité de KOLMI réside dans sa capacité à concevoir, produire et distribuer des produits de grande technicité avec un haut standard de qualité. A travers son laboratoire de recherche et son unité de production, situés sur Angers, KOLMI est le seul fabricant français d'envergure de masques, de coiffants et de chaussants avec une production de plus de 500 millions de pièces par an.

Son expertise, fortement reconnue dans le secteur de la santé et dans le domaine des masques chirurgicaux, se concrétise partout où les notions d'hygiène et de protection sont des priorités : hôpitaux, maisons de retraite, industrie pharmaceutique, électronique, agroalimentaire, collectivités, etc. Les homologations EN ISO 9001 : 2000 et NF EN 13 485 : 2004 démontrent l'engagement et le savoir-faire de KOLMI, qui se caractérise aussi par des innovations permanentes.

UBIFRANCE à vos côtés En 2010, KOLMI se devait de relever un nouveau défi, celui du développement international, en s’appuyant sur son historique, son savoir-faire et sa profondeur de gamme. Fort de cette volonté, KOLMI s’est rapproché en 2010 d’UBIFRANCE pour partager son business plan et ses idées de partenariats en Amérique du nord.

UBIFRANCE a organisé, sur une semaine, 6 rendez-vous avec les « majors » de la distribution médicale en Amérique du Nord. Ceux-ci ont permis à la direction de KOLMI :  de vérifier la pertinence de leur ``business plan`` ;  de mieux appréhender la concurrence et les contraintes normatives des USA et du Canada ;

 

de tisser des relations d’affaires avec 2 sociétés nordaméricaines ; de se rendre compte des opportunités de développement croisées entre les 2 continents (Europe-Amérique du nord).

L’export, c’est gagné ! Après 18 mois d’échanges entre les directions de KOLMI et de MEDICOM : «ACQUISITION DU GROUPE KOLMIHOPEN PAR MEDICOM® le 12 Juillet 2011.

Medicom® (AR Medicom Inc.), basé à Montréal et leader dans la fourniture d’équipements médicaux à usage unique de haute qualité, a récemment annoncé l’acquisition d’une part majoritaire (78%) du groupe Kolmi-Hopen, basé à Angers (France), renforçant ainsi son rang sur le marché international.».

Gérald HEULIEZ Directeur Général de MEDICOM (Président de KOLMIHOPEN au lancement du projet en 2010) : « Des projets, des réseaux, des réussites » : UBIFRANCE nous a aidé à consolider nos réseaux.

En 2010, UBIFRANCE a réalisé 22 000 accompagnements d’entreprises françaises à l’international. Pourquoi pas vous ?


Pharnext

Activité : Biotechnologie - développement de médicaments Siège social : 11 rue des Peupliers, 92130 Issy les Moulineaux Effectif : 25 Date de création : avril 2007 CA à l’export : NA PHARNEXT combine des médicaments existants pour créer des nouveaux traitements plus efficaces et plus sûrs. Pharnext a été fondée par le Professeur Daniel Cohen (co-fondateur du Généthon) et son équipe de chercheurs composée de pionniers de la génomique et de la biologie systémique. L’approche de Pharnext, appelée pléothérapie, est originale : elle consiste pour une maladie donnée à reconstruire les réseaux d'interactions moléculaires intervenant dans le développement de cette maladie, puis à étudier les effets sur ces réseaux de médicaments existants. Pharnext peut ainsi identifier des combinaisons de médicaments présentant des synergies biologiques positives.

Cette approche présente de nombreux avantages : un excellent profil toxicologique, des temps de développement écourtés, la possibilité de développer des tests diagnostiques compagnons et de traiter des maladies multifactorielles complexes (Pharnext s’intéresse notamment aux neuropathies périphériques, au diabète de type 2 et à la maladie d’Alzheimer pour laquelle des résultats sont attendus au second semestre 2011). En 2009, Pharnext a signé avec Ipsen un accord évalué potentiellement à 91 M. EUR pour le développement d’un traitement contre la maladie de Charcot-Marie-Tooth, une pathologie neuromusculaire très invalidante touchant 3 millions de personnes dans le monde.

UBIFRANCE à vos côtés A l’instar de l’accord signé avec Ipsen, Pharnext s’est engagé dans un démarchage systématique des grands laboratoires pharmaceutiques afin d’initier des collaborations de R&D et de développer des accords de licence. Pharnext s’est pour cela largement appuyée sur Ubifrance à la fois aux EtatsUnis (participation au French Biotech Tour Neurosciences en septembre 2010 et à

BIO), en Europe (participation à BioEurope) et au Canada (participation à Biopartnering North America à Vancouver). Afin de préparer ses rendez-vous, Pharnext a également fait appel avec succès aux services d’Ubifrance aux EtatsUnis dans le cadre d’une prestation de ``coaching`` visant à adapter au contexte américain sa communication et à améliorer son argumentation commerciale.

Pharnext envisage de refaire appel à ce service en 2011 afin de mettre en avant dans les meilleures conditions les avancées réalisées depuis un an par ses programmes de R&D. L’entreprise française pense également sur Ubifrance pour démarcher de nouvelles grandes entreprises ``biotech`` américaines.

L’export, c’est gagné ! Grâce à la qualité de son approche scientifique, à une présence récurrente sur les conventions d’affaires du secteur biopharmaceutique et avec l’accompagnement dans la durée d’Ubifrance, Pharnext a rapidement gagné en visibilité aux Etats-Unis et en Europe. L’entreprise française engrange aujourd’hui les résultats de ses efforts et est notamment en discussion avancée avec 3

grands laboratoires pharmaceutiques américains et européens. Pour 2 d’entre eux, le contact initial a été réalisé lors du French Biotech Tour Neurosciences, Pharnext ayant pu bénéficier lors de cette opération d’un cadre rendant les grands laboratoires plus facilement accessibles comparativement aux grandes conventions d’affaires du secteur.

En 2010, UBIFRANCE a réalisé 22 000 accompagnements d’entreprises françaises à l’international. Pourquoi pas vous ?


Trimatec

Activité : Pôle de compétitivité Siège social : Pont-Saint-Esprit (30) Effectif : 8 salariés ; 173 structures membres Date de création : 2005

Trimatec est un pôle de compétitivité visant à faciliter le développement d’innovations dans les entreprises et à les accompagner dans leur croissance, en favorisant les collaborations avec les acteurs de la recherche et de la formation. Il est positionné sur les procédés propres et sobres pour l’industrie. Les possibilités d’innovations sont multiples ; elles concernent par exemple l’environnement, l’énergie, la santé ou l’agro-alimentaire. Présent dans les régions du Languedoc-

Roussillon, de Provence-Alpes-Côted’Azur et de Rhône-Alpes, le pôle Trimatec est spécialisé dans quatre domaines thématiques : la production et la valorisation de la biomasse algale, les applications des fluides supercritiques, l'utilisation des technologies séparatives et membranaires et la maîtrise des environnements confinés. Réunissant 173 adhérents dont 60% d’entreprises, le pôle a permis à 208 projets innovants d’être labellisés pour un total de 892 millions d’euros.

UBIFRANCE à vos côtés En collaboration avec Ubifrance et le Technopole Agroparc, le pôle de compétitivité Trimatec a organisé une mission de partenariat internationale des pôles de compétitivité en « EcoExtraction », du 23 au 28 septembre

2012. Encadrée par Ubifrance, en charge du planning des participants et de la logistique, la délégation a participé au salon Bénéfiq sur lequel des rendez-vous individuels étaient programmés, ainsi qu’à des activités de réseautage. Grâce aux

contacts établis en amont par le pôle Trimatec, Ubifrance a mis au point un programme de visites de centres de recherche dans les provinces du Québec et de l’Ontario.

L’export, c’est gagné ! Le déplacement de Trimatec lors de la mission « Eco-Extraction » a contribué à l’intensification des contacts avec des centres techniques Québécois. Une convention de partenariat a ainsi été signée le 27 novembre 2012 entre quatre acteurs Français et quatre acteurs Québécois du domaine des écotechnologies et de l’innovation. Le pôle de compétitivité Trimatec est l’une des structures françaises à avoir établi cet accord avec le Centre d’Etude des PROcédés Chimiques du Québec (CEPROQ), le Centre National en Electrochimie et en Technologies Environnementales (CNETE), le Centre de Transfert Technologique en Ecologie Industrielle (CTTEI) et l’Institut de Technologie des Emballages et du Génie Alimentaire (ITEGA).

La mission « Eco-Extraction » a permis de réaliser des visites complémentaires des centres et d’approfondir les contacts établis depuis 2008. Le partenariat a pour but de favoriser le développement des écotechnologies axées sur les fluides supercritiques, les procédés membranaires, la production et la valorisation des micro-algues. A terme, cela permettra aux structures françaises d’accéder au marché nord-américain et aux sociétés nord-américaines d’atteindre le marché français. Dans ce cadre, la société française FlowerSEP, adhérente du pôle Trimatec, s’est récemment installée au Québec grâce à un partenariat avec le CNETE.

Laurent STAVAUX - Chargé de mission PRIDES PACA « L’accompagnement à l’international des entreprises membres du pôle est une étape importante dans le développement de leur stratégie à l’export. Le professionnalisme dans la préparation de la mission et la connaissance du terrain ont été essentiels pour la réussite de notre déplacement au Québec ».

En 2012, UBIFRANCE a accompagné 7 700 PME et ETI françaises à l’international. Pourquoi pas vous ?


Activité : Développement de simulateur de formation utilisant les technologies de la réalité virtuelle Siège social : Maison de la technopole, 6 rue Léonard de Vinci – BP0119 – 53001 Laval Cedex (France) Effectif : 11 Date de création : 07-08-2007 Depuis 2007, la société Didhaptic a développé des solutions de formation par la simulation. Le premier marché visé a été celui de la formation en chirurgie dentaire. Conçu avec des enseignants, validé par des universitaires, ce système a maintenant entamé avec succès sa phase de commercialisation.

La société Didhaptic a également développé une activité « Bureau d’étude » afin de réaliser pour des tiers des projets de Réalité Virtuelle et de Réalité Augmentée. Les premiers travaux menés traitent de thématiques comme le traitement des phobies, le travail en hauteur, l’illettrisme, l’analyse comportementale de praticiens, la À travers ce premier développement, la formation à la chirurgie du rachis, etc. société Didhaptic a acquis une avance se positionne comme le significative dans l’intégration des solutions Didhaptic de réalité virtuelle pour la formation, mais spécialiste de la formation aux gestes et aussi dans la méthodologie de conception, aux procédures par la mise en action de dans un environnement avec les experts métier, de programmes et l’apprenant réaliste. de solutions de formation.

UBIFRANCE à vos côtés Le marché initial de la société DIDHAPTIC est celui de la formation en implantologie dentaire. Marché de niche par excellence, celui-ci a contraint les dirigeants de la société DIDHAPTIC à se diriger très tôt vers l’international. Fort d’une expérience réussie en Europe, DIDHAPTIC s’est naturellement tourné vers le marché NordAméricain, et plus particulièrement vers le marché Québécois.

Nous avons ainsi découvert la palette de services proposés par Ubifrance et avons décidé de leur confier une première mission de prospection.

Suite à cette première approche du marché Québécois, Ubifrance Canada nous a proposé de participer à la French’IT Connection qui nous a permis de nous ouvrir des pistes commerciales dans une autre province canadienne (l’Ontario) et de Pour nous aider dans notre démarche, poursuivre notre approche du marché au nous avons eu recours à des aides à Québec. l’export qui nous ont conduites vers les services d’Ubifrance.

L’Export c’est gagné ! Nos deux missions au Canada avec Ubifrance nous ont permis d’acquérir une meilleure compréhension de notre marché et de sa maturité. L’aide des conseillers d’Ubifrance nous a conduit à accélérer notre développement commercial avec la signature d’un premier contrat quelques jours seulement après la fin de la mission French’IT Connection. Nous poursuivons avec les contacts initiés par Ubifrance tant pour le développement d’un partenariat commercial que pour la finalisation de contrats de vente de simulateurs de formation.

M. Damien DEROUET Général de DIDHAPTIC

– Directeur

Les différents interlocuteurs des Missions Économiques-Ubifrance au Canada nous ont permis de trouver ce que nous sommes venus chercher au Canada : des clients, mais nous ont également accompagnés dans notre approche du marché, dans la définition de nos cibles clients et dans notre recherche de partenaires. Sans leur professionnalisme, nos campagnes de prospection ne nous auraient jamais menées aussi loin aussi vite. Je peux donc sans hésitation confirmer qu’Ubifrance est bien un moteur pour les PMEs qui veulent exporter.

En 2010, UBIFRANCE a réalisé 22 000 accompagnements d’entreprises françaises à l’international. Pourquoi pas vous ?


Activité : Fabrication et commercialisation de chaussures de confort médical et orthopédiques Siège social : DORDOGNE, 24800 NANTHEUIL, RTE DE LIMOGES Effectif : 75 personnes Date de création : 1930 CA à l’export : 5846,00 K de CA, dont 20 % à l’export Fondée en 1930 par le grand-père d’un des actuels dirigeants, la société FARGEOT était à l’origine une fabrique de pantoufles en feutre cousues. Dans les années 70, l’entreprise fut la première de l’industrie de la pantoufle à utiliser l’injection directe de PVC pour la fabrication des semelles qui allait révolutionner cette profession.

La concurrence asiatique a également changé les habitudes d’achat et près de 90% des fabricants français ont disparu au cours des 10 dernières années. Aujourd’hui la part des exportations dans le CA de FARGEOT est de 20%, mais l’entreprise reste présente sur presque tous les marchés conquis auparavant.

Au début des années 2000, la situation des Des contrats de distribution avec des exportations de l’entreprise s’est beaucoup distributeurs spécialisés dans le matériel détériorée en raison des fluctuations paramédical sont déjà en place dans une monétaires entre le dollar et l’euro. dizaine de pays dont la Belgique, le Danemark, l’Arabie Saoudite, l’Australie par exemple.

UBIFRANCE à vos côtés Ayant une expérience importante à l’export, M. Rosse a souhaité partir à la conquête du marché canadien, ou plutôt la reconquête. Fargeot a en effet déjà été présent sur le marché canadien pendant une vingtaine d’années. Pour récupérer sa part de marché envahi par des copies de qualité inférieure, M. Rosse a fait appel à Ubifrance au Canada et s’est inscrit aux Rencontres Acheteurs dédiée au marché des SÉNIORS. Cette mission était une

première sur cette thématique au sein du réseau Ubifrance qui, grâce à son succès, sera reprise par d’autres Missions Économiques dans le monde. Les Missions Économiques de Montréal et de Toronto ont organisé un programme de rendez-vous de 2 jours sur chaque province en approchant des distributeurs de chaussures médicales. La majorité des contacts se sont montrés captivés et très intéressés par la qualité de la nouvelle

gamme Podowell de Fargeot. A plusieurs reprises, les Missions ont géré des demandes spontanées de laboratoires orthopédiques et boutiques spécialisées souhaitant en savoir davantage sur les chaussures de confort médical et orthopédiques de Fargeot.

L’export, c’est gagné ! La participation à ces Rencontres Acheteurs au Canada représente un franc succès pour l’entreprise Fargeot qui a dû choisir entre plusieurs distributeurs et laboratoires orthopédiques souhaitant commercialiser la gamme Podowell !

Témoignage recueilli au cours de nos échanges auprès de Mr. Rosse :

Pendant plusieurs semaines, M. Rosse a échangé et négocié avant de trouver son partenaire idéal. La société a finalement signé un contrat de distribution avec National Shoes. Situé en Ontario depuis 1972, National Shoes couvre la totalité du territoire canadien et bénéficie d’une importante notoriété dans les marchés de la podologie et de l'orthopédie. Ce distributeur a signé une première commande de 900 paires de chaussures, qu’il a déjà renouvelé à plusieurs reprises, confirmant l’engouement des canadiens pour la qualité des chaussures Podowell.

La coopération avec National Shoe se déroule de façon extrêmement satisfaisante. Je crois que la coopération que vous (Ubifrance Canada) avez mis en place avec les participants dans le choix des contacts était exemplaire. Bernard Rosse, Directeur Export de Podowell

En 2010, UBIFRANCE a réalisé 22 000 accompagnements d’entreprises françaises à l’international. Pourquoi pas vous ?


www.ubifrance.com/us contact.usa@ubifrance.fr


www.ubifrance.com/us contact.usa@ubifrance.fr


Success stories santé 2014