Issuu on Google+


SOMMAIRE 8

AGENDA

12

FASHION ZACOMETI MARIE-LAURE JAOMATANA

23

BEAUTE CALENDRIER MAYBELLINE 2012

28

VOTRE PEAU PRODUITS COSMETIQUES DU MOMENT

30

MAQUILLAGE COUPS DE COEUR DE LA SAISON BIEN CONSERVER SES PRODUITS DE BEAUTE MEILLEURES OMBRES A PAUPIERES

34

CHEVEUX COUPES COURTES

42

INTERVIEW BEAUTE PITHER OLIVIA, COVER GIRL


LE POTENTIEL

Couverture Model

Pither Olivia

Design

Vénicia Guinot

Rédaction Fondateur Luc Dogbey Editorial

Venicia Guinot

Publicité Shaun Ollison Zacometi Men Clothing Marie-Laure Jaomatana

Website http://lepotentielblog.tumblr.com


Agenda


Fashion

Zacometi est une ligne de vêtements tendances où créativité et élégance riment avec homme moderne. Né d’une famille de couturiers, le milieu de la mode ne m’a séduit réellement qu’à l’aube de mes vingt ans. Portant un soin tout particulier à mon propre style vestimentaire, j’ai décidé de m'engager dans cette voie afin de donner, à ma manière, une autre vie à cette profession qui m’a tant bercé. Il a fallu pour cela faire preuve de courage ainsi que de bon sens afin d’adapter ma créativité et mon imagination à l'attente d’une clientèle évoluant dans un marché dispersé laissant peu de place aux jeunes créateurs. Formé tardivement à la réalisation de croquis de mode, connaissance nécessaire pour communiquer avec mes interlocuteurs, j'ai toujours eu l'instinct que l'inspiration créatrice est innée. La technique permet d'ordonner et de concrétiser ses idées, mais le stylisme ne s'apprend pas.


Fashion

Dès sa plus tendre enfance, Marie-Laure JAOMATANA, jeune femme Malgache, plonge avec délice dans un univers de tissus colorés, entre une maman couturière et un frère tailleur. A l’âge de 16 ans, elle customise ses propres vêtements, plus tard elle les créera pour se démarquer de la mode imposée. Puis, submergée par sa passion, l’idée d’en faire son métier se profilera lentement. Elle ouvre un atelier de couture et une boutique en seine et Marne. Ses créations sont imprégnées de ses racines et de ses voyages. Brodés de perles et de coquillages, les tissus qu’elle assemble de façon audacieuse et inattendue nous font déjà rêver. Chaque collection est une rencontre subtile entre l’Afrique et l’Occident. Toutes ces créations sont des pièces uniques, elle réalise également sur mesure pour flatter nos rondeurs. Car MarieLaure aime vraiment la femme, celle que nous sommes toutes, mince, forte, petite ou grande, jeune ou moins jeunes. Elle a plus d’une douzaine de défilé à son actif, en France mais aussi en Suisse et dernièrement à Madagascar. Nous ne faisons pas que rêver devant ses tenues chics ou décontractes. Il nous plait de croire que nous aussi pouvons les porter et que sa mode nous est accessible. Marie-Laure se projette dans l’avenir, elle souhaite créer un atelier de prêt-à-porter à Madagascar. Cet atelier permettrait de créer plusieurs emplois sur place et de rendre un peu de dignité à l’un des peuples les plus pauvres du monde. Marie-Laure JAOMATANA est une marque déposée. www.jaomatana.com


Le Potentiel


Fashion


Le Potentiel


Fashion


BeautĂŠ

Calendrier Maybelline 2012


Beauté

Après une longue attente, les fans de Sabon ont enfin leur boutique dans la très branchée rue des Rosiers. Cette marque née en 1997 mise sur un savoir-faire australien de plus de 70 ans avec des savons tous fait main. Produis pour bébé, pour le corps ou le bain, on fond pour leurs associations de parfums inattendues : pomme-lavande, basilique-citron, kiwi-mangue, ou karité-orange-gingembre. Julia Roberts et Drew Barrymore en sont déjà folles ! Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h30, et le dimanche de 12h à 19h30. Adresse recommandée par Benoit Breton, Hôtel Le 20 Prieuré (Paris, 11e arrondissement). Sabon Paris 32, rue des Rosiers 75004 Paris France T. : +33.(0)1.44.61.45.96 sabonfrance@gmail.com


Produits cosmétiques Produits de beauté et santé

Tous les produits listés ci-dessus sont trouvables dans la plupart des Boots et Superdrugs. Catégorie soins du visage, vous trouverez chez John Lewis rue Oxford Street la marque Liz Earle dont je vous avais parlé (ici).

Trop de substances chimiques méconnues dans les crèmes de beauté. 90% des substances chimiques présentes dans nos produits de beauté actuellement sur le marché n'ont jamais fait l'objet d'une évaluation toxicologique. Même s'il n'y a pas de certitudes absolues, les présomptions permettent de penser que ces molécules ne sont pas sans effet sur notre santé. Le Parlement européen a examiné le projet de loi Reach sur les produits chimiques. REACH est entré en vigueur le 1er Juin 2007.

Mais encore la marque Origins qui fait de très bons produits naturels et qui n’est plus disponible en France, j’ai récemment testé la crème VitaZing, elle est géniale, si vous cherchez une crème hydratante qui illumine votre visage, je vous la conseille.

Nous, nous avons choisi d’exclure purement et simplement tout ingrédient chimique de nos produits de beauté pour prendre aucun risque avec votre santé. Nous avons décidé d’appliquer le principe de précaution : ne prendre que des ingrédients d’une extrême qualité et purement d’origine naturelle et végétale, utilisés depuis des centaines d’année, pour une cosmétique saine et sûre à 100% , une cosmétique sans compromis.

La liste que je vous ai présentée est non exhaustive, vous trouverez encore pleins de trésors, n’hésitez d’ailleurs pas à partager avec nous si vous faites de jolies découvertes !


Make-up

Aujourd’hui, nous vous présentons des coups de cœur de la saison, qui sont également des produits que j’utilise quasiment au quotidien. Aujourd’hui, je vous présente mes coups de cœur du mois de novembre, qui sont N° 1 et 3 - Pour affronter l'hiver également des produits que j’utilise quasiment au quotidien. J’ai comme le pressentiment, que cette saison, l’hiver va être rude (il fait déjà assez froid à Londres). Tous les ans, mes lèvres et mes mains font les frais du changement de température, elles deviennent sèches et gercées. Pour pallier à ce désagrément, j’ai trouvé deux produits très efficaces et agréable à utiliser.

Huile d’amande douce crème mains et ongles, The Body Shop: une crème deux en un qui prends soin de mes mains (très sèches) et de mes ongles. Je vous conseille de privilégier une crème qui permet ces deux utilisations, car c’est beaucoup plus pratique. J’en applique quand mes mains sont sèches et avant d’appliquer du vernis. Au niveau de l’odeur, cette crème sent vraiment bon, une odeur subtile d’amande douce, que j’aime beaucoup. La pénétration est assez rapide et après quelques secondes, la sensation de gras disparaît. Depuis que je l’utilise, mes mains n’ont jamais été aussi bien hydratées. C’est un produit que je rachèterai sans hésiter. lip balm, Kiehl’s: je l’avais reçu dans ma jolie box d’octobre (vous pouvez consulter l’article ici), depuis, il ne quitte plus mon sac à main. Je l’utilise avant de me coucher et avant de me maquiller. J’aime le fait qu’il se transforme en huile au contact des lèvres. En revanche, je pense qu’il ne sera pas suffisant pour cet hiver, je suis donc à la recherche d’un autre baume plus efficace encore.


Beauté N°2 - Entre deux shampoings Dry shampoo, TIGI Catwalk: quand j’étais ado, j’avais pour habitude de me laver les cheveux tous les jours, jusqu’au jour où, ils ont commencé à être secs comme de la paille. Je m’étais donc renseignée et effectivement, laver ces cheveux tous les jours, c’est beaucoup trop. Aujourd’hui, je les lave tous les deux jours et de temps en temps, quand j’ai besoin d’avoir les cheveux au top, j’utilise un shampoing sec. J’en ai essayé vraiment beaucoup, sans être vraiment convaincue, jusqu’au jour où j’ai découverts la gamme TIGI Catwalk, qui est vraiment bien. Ce que j’aime, c’est que ce produit sent vraiment bon et en plus il est efficace, en effet, ceux que j’avais essayé auparavant, sentaient mauvais ou rendaient les cheveux gras, ce qui n’était vraiment pas l’effet escompté. Je vous recommande donc ce produit, si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur. N°4 – Une odeur divine qui tient longtemps Les parfums, c’est assez personnel, il est donc difficile pour moi de vous en conseiller un en particulier, car il peut me convenir à moi, mais pas à vous. Je souhaitais néanmoins vous parler rapidement de mon coup de cœur. Ricci Ricci, de Nina Ricci, est donc un parfum au packaging adorable l’odeur est florale et sensuelle et surtout, elle tient longtemps. Ce dernier facteur est assez important, car sur moi, les parfums ont tendance à filler assez vite. N° 5, 6, 7, 8, 9 – Des couleurs et textures parfaites pour la saison Fond de teint mousse voile sublimateur: je vous en avais déjà parlé ici, donc je ne vais pas épiloguer une nouvelle fois sur ce sujet, mais en quelques mots, la texture, la tenue et le rendue très lumineux font de ce fond de teint, le produit parfait pour cette saison. Seul hic, il est assez dur à trouver. Pour celles qui ne l’ont pas vu, j’utilise ce fond de teint dans une vidéo ici. POWda WOWda Hoola & Bella Bomba, Benefit: je l’ai beaucoup utilisé ces derniers temps dans les tutoriels make-up que j’ai réalisé (ici, ici, ici et ici), ce produit regroupe les 3 blushs bestsellers de la marque, donc autant vous dire, qu’il est génial. Il est composé du blush Bella Bamba (un rose au reflets doré), du blush Coralista (un joli corail lumineux) et de la poudre bronzante Hoola (une poudre bronzante mate), en gros il regroupe les indispensables, plutôt pratique pour emporter partout avec vous. Ce produit n’est pas encore disponible en France, mais je pense qu’il ne va plus beaucoup tarder. Depuis que je l’ai découvert, je l’utilise tout le temps. Pour celles qui vont à Londres pendant les fêtes, je l’ai acheté chez Boots. Rouge pur N°41, Yves Saint Laurent: si je devais emporter un seul produit sur une île déserte, ça serait inéluctablement celui-ci. C’est un rouge avec des reflets nacrés. La couleur est vibrante, sensuelle, très longue durée et cerise sur le gâteau, le rouge à lèvres ne fait pas de traces. Que demander de plus ? Malheureusement, cette teinte n’est plus disponible, mais vous pourrez trouver le même style dans la même gamme qui propose un panel de très jolies couleurs. Lincoln Park After Dark, OPI: je le porte dans cette vidéo (ici), c’est un violet très foncé, parfait pour cet hiver. Comme tous les OPI que j’ai testés, il nécessite deux couches minimum et ensuite il dure au moins une semaine sans s’écailler. Baked eye colour Black Karat, Laura Mercier: je vous en ai parlé ici, c’est une ombre à paupière exceptionnelle, qui sera parfait pour une soirée. Gel lip colour Rosette, Laura Mercier: vous remarquerez que les produits Laura mercier se retrouvent souvent propulsés en haut de l’affiche. Cette fois-ci, ce n’est pas tellement de la couleur, dont je suis tombée amoureuse, mais plutôt de la texture. Bien entendu la couleur me plait beaucoup, mais par-dessus tout, j’apprécie cette texture gel crème très agréable à appliquer, qui ne dessèche pas les lèvres et qui tient plutôt bien.


Maquillage

Comment conserver ses produits de maquillage ? Non, les produits de beauté ne durent pas ad vitam aeternam ! Pour les garder dans les meilleures conditions afin qu'ils conservent leur onctuosité et leur parfum, quelques conseils s'imposent.

Le fond de teint Il se conserve généralement 2 ans. Pour ne pas altérer l'onctuosité de la crème, il suffit après chaque utilisation de passer un mouchoir en papier autour du flacon et de toujours bien refermer le produit après usage. La poudre Elle peut se conserver jusqu'à 4 ans. Evitez de l'exposer à la chaleur ou au soleil. Les endroits secs sont donc à privilégier. Le boîtier du poudrier doit être refermé correctement. La poudre déteste l'eau : alors les houppettes, éponges et autres pinceaux doivent être toujours secs. Le mascara Il se conserve bien pendant un an. Pour éviter qu'il ne sèche ou qu'il ne fasse des pâtés, pensez à bien le refermer. Petite astuce : s'il ne vous reste plus de produit, vous pouvez le garder pour brosser vos sourcils et ainsi les mettre en valeur. Le rouge à lèvres Vous pouvez le garder un an, dans un endroit sec, loin de la chaleur et du rayon du soleil pour que le bâton ne fonde pas. Le vernis à ongles A base d'alcool, il se conserve longtemps. Mais vous remarquerez que le vernis durcit et se transforme en une sorte de pâte pas du tout pratique à appliquer. Ne parlons pas du rendu sur vos ongles ! Le mieux est de le conserver dans le réfrigérateur. Nettoyez également l'embouchure du flacon avec un peu de dissolvant après chaque utilisation. Le parfum Généralement, le parfum se conserve longtemps (car il contient de l'alcool). Vos yeux et votre nez sont les meilleurs indicateurs pour savoir s'il a tourné ou pas. Préservez-le de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.


Le Potentiel

Les meilleures ombres à paupières Porter haut les couleurs de la tendance maquillage colorée du printemps-été est à la portée de toutes. Mais si la beauté est un jeu, voici quelques astuces pour adopter judicieusement le colorblock.

J'ai les yeux verts La couleur complémentaire des yeux verts est le violet, dans tous ses dégradés de prune, de lilas ou de mauve. Pour faire paraître vos yeux plus verts, appliquez la couleur à la lisière des cils de manière à ce qu'elle crée un effet d'optique. Pour que l'iris ait l'air d'être d'un vert plus clair, utilisez un maquillage yeux dans des tons foncés pour créer un contraste. Le rose soutenu et le brun créeront un effet moins contrasté. J'ai les yeux bleus La couleur qui fait paraître les yeux bleus plus bleus est le orange. Pas toujours évident de s'y mettre quand on est habitué à un maquillage yeux brun ou au noir pour jouer sur l'intensité. Ici, le orange et ses déclinaisons abricot, corail, saumon... joue sur la composante jaune du bleu. L'idéal est de souligner les yeux avec une teinte foncée au ras des cils pour sublimer la forme de l'œil, en déposant la teinte orange sur la paupière mobile. Plus l'orange est vif, plus l'effet est visible ! Les dorés, mordorés, bruns et les roses vifs type fushia joueront aussi sur la couleur de l'iris. Plus les teintes sont foncées, plus l'iris paraît clair par comparaison. J'ai les yeux marrons Avec les yeux marrons, toutes les couleurs sont les bienvenues. Mais pour agir sur la teinte noisette et ainsi créer un effet d'optique faisant paraître l'iris plus clair, le bleu marine est idéal. Les bleus électriques et outremer donnent un contraste racé mais le bleu marine satiné joue vraiment sur la couleur. Le meilleur moyen de l'appliquer est d'en souligner l'œil au ras des cils avec par exemple un crayon liner, tout en colorant la paupière mobile avec un marine soutenu et franc. Le marron se fait vibrant.


Coiffures de stars


Le Potentiel

Elles séduit avec les coupes courtes… Une longue cascade de cheveux relâchés a été longtemps un symbole de séduction, en particulier dans les années 60 et 70. Beaucoup se demandent si les cheveux courts peuvent être réellement sexy. La réponse est courte et simple : oui ! Les cheveux courts ne manquent pas de classe. Pensez juste aux nombreuses stars et artistes qui portent ou ont porté des cheveux courts. Téa Léoni est un bon exemple de cheveux courts tout à fait attirants. Demi Moore était magnifique avec sa coiffure courte dans Ghost. Tout le monde sait à quel point Halle Berry est séduisante avec les cheveux très courts. Objectivement, les cheveux courts vont mieux à quelqu’un qui a un visage carré ou ovale. Si vous faites bien attention à choisir un style qui vous convient, les cheveux courts peuvent s’adapter à beaucoup de formes de visages. Demandez conseil à votre styliste. Il y a beaucoup de choses à faire avec des cheveux courts. Soyez créative et apportez quelques variations à votre coupe. Ce sont la créativité et les détails qui feront apparaître votre look sexy et séduisant. Une solution est de clipper les cheveux à l’arrière et de les laisser longs à l’avant et sur les côtés. Les reflets contrastés peuvent créer un look texturé. Une courte frange un peu floue sera jolie. Appliquez un peu de gel à la racine pour donner de la hauteur. Les produits coiffants offrent un moyen facile et, c’est là le plus important, provisoire de concevoir une finition texturée. Les dégradés courts peuvent être redressés avec un peu de crème coiffante, puis finies avec un peu de pommade aux extrémités. La pommade donnera un effet délayé. Êtes-vous aventureuse et prête pour quelque nouveau défi ? Optez pour une coupe à la garçonne ! Une adorable coupe ultra courte peut produire le même effet qu’une coupe luxurieuse. Moins, c’est plus ! Les longues mèches sur le dessus et les coiffures courtes au niveau de la nuque vont parfaitement bien ensemble. Cela vous donnera un look très versatile qui s’adapte facilement aux bouclages, gel et chignons. Une autre option pour une coupe garçonne sexy est de raccourcir la nuque et la frange au maximum. Cela laissera de la longueur sur le haut et les côtés. Le haut peut être disposé en petits pics. Combinez ce look avec une veste boutonnée jusqu’au col et vous obtiendrez un look très sophistiqué ! Prête pour aller plus loin ? Mettez une cravate et vos cheveux courts stylisés auront l’air extrêmement sexy avec cette combinaison ! Pas encore vraiment prête pour des cheveux très courts ? Eh bien, un carré court est ce qu’il vous faut ! Les carrés sont parfaits pour tous types de cheveux, épais ou fins. Les mèches légères donnent beaucoup de mouvement à la coiffure. Une lignée coupe légèrement incurvée et des mèches plus courtes près du visage peuvent vous donner une présence forte et sophistiquée. Un carré séparé en deux et porté avec quelques longues mèches peut être adorable. Lorsque les cheveux sont parfaitement droits et que vous bouclez la frange, vous pouvez obtenir un look de poupée. Cela peut sembler séduisant avec quelqu’un qui a un visage parfaitement adapté à ce genre de look, mais désastreux sur d’autres. Il est toujours important de « faire » quelque chose avec votre carré. Le laisser retomber bien droit et le séparer par une raie parfaitement droite donne souvent un look assez ennuyeux. Pour quelqu’un qui désire une nouvelle relation avec sa coiffure, un carré anguleux avec une nuque bien relevée est un look parfait. Teintez en deux couleurs différentes pour donner au look encore plus de dynamisme ! La nuque est une partie importante de votre tête, qui compte beaucoup dans son aspect sexy. Si vous ne la couvrez pas par des cheveux longs, pourquoi ne pas la mettre encore plus en valeur pour donner à votre coupe un look ultra mignon ? (Sce: Alicia Gomez- Angola)


Interview BeautĂŠ


Le Potentiel

Pither Olivia Olivia, Mannequin Francaise qui fait la une de ce premier numero du Potentiel Magazine dévoile son quotidien beauté. Rituels, produits, secrets... Entrez dans la salle de bain de Pither Olivia. Quel est votre rituel beauté quotidien ? P.O: Après une bonne douche, j'utilise une bonne crème hydratante pour mon corps peux importe la marque pourvue qu'elle soit super hydratante et facile à appliquer. Je nettoie mon visage tous les matins avec un gel nettoyant , un bon désodorisant et le tour est joué. Pour le soin de visage, j'utilise matin et soir un gel nettoyant visage puis j'applique une lotion tonifiante et pour terminer une crème hydratante non comedogène Etes-vous une grande consommatrice de produits de beauté ? P.O: J'apporte une grande importance dans l'utilisation de produits d’hygiène quotidien plus précisément du visage. Par contre au niveau consommation de produits de beauté, je suis assez soft: un correcteur, une poudre, un mascara noir et un baume à lèvres. Quel est votre secret pour avoir de beaux cheveux ? P.O: Je suis une grande fan de beurre de karate. Je l’utilise pour protéger mes cheveux contre les agressions externes et du fer à lisser quotidien. Entre sport et nourriture, pour quoi, exactement, votre cœur balance ? P.O: J'ai une alimentation assez équilibrée et variée. Je ne fais aucun régime en particulier car j'ai la chance d'avoir un métabolisme qui me permet de ne pas prendre du poids très rapidement. Pour cela, mon sport est essentiellement basé sur la marche à pied et deux fois par semaine - 15 minutes de rameur à la maison. J'ai un secret, bien sure, pour garder un corps fin et athlétique: faire un maximum de marche à pied et surtout boire et boire à volonté du thé vert toute la journée. Et côté parfums, avant de vous dire aurevoir? P.O: Je n'ai aucun parfum en particulier. Je fonctionne sur coup de cœur. Merci au Potentiel Magazine de m'avoir accordé cet interview. A bientôt; bonne et heureuse année à tous.

Facebook: Pither Olivia Entretien: Venicia Guinot.


Pither Olivia

Fatale…l’olive !


Le Potentiel

Angel face



LE POTENTIEL MAGAZINE (FEVRIER/MARS 2012)