3 minute read

MK2 CURIOSITY – LES AMOURS IMAGINAIRESDE XAVIER DOLAN

LES AMOURS IMAGINAIRES

FILM

Après J’ai tué ma mère et juste avant Laurence Anyways, Xavier Dolan réalisait en 2010 Les Amours imaginaires, un deuxième long métrage littéraire et sophistiqué sur les ardeurs déçues et le désir non réciproque. Faussement désinvoltes, les errances sentimentales sont savamment chorégraphiées par le réalisateur, qui avait alors la petite vingtaine.

Dans Les Amours imaginaires, il est question de séduction avortée, de fantasmes maladifs et fétichistes. Francis (Xavier Dolan) et Marie (Monia Chokri), amis inséparables, tombent un jour amoureux d’un apollon aux boucles dorées, séducteur narcissique qui s’amuse à les éconduire (Niels Schneider). Un triangle amoureux au-dessus duquel plane l’illusion sentimentale chère à Flaubert, à laquelle Dolan donne des airs d’utopie impossible, obsédé par cette idée foncièrement romantique : comment peut-on se perdre dans les filets d’un amour inavoué, devenu quasi pathologique ? En 2010, lors de la sortie du film, le cinéaste nous parlait des références littéraires ayant influencé ses répliques fusant comme des couteaux. « Le film parle d’un rêve, d’un idéal, d’une romance imaginée par un geste, une parole volée, involontaire. Il parle de la réaction la plus humaine qui soit : l’envie de tomber amoureux pour soi-même, davantage que pour l’être d’une personne. »

Les Amours imaginaires a toutes les qualités d’un film de l’entre-deux : Dolan commence à y déployer sa virtuosité technique sans s’y perdre, car elle sert l’idée même de cristallisation amoureuse qu’on retrouve chez l’un de ses modèles, Stendhal. Ce sont ces ralentis plastiquement impeccables, façon Wong Kar-wai, où les sentiments paraissent soudain tangibles. Ou bien cette B.O. pop, à la fois nostalgique et défricheuse, mêlant Dalida au groupe Vive la fête, qui fixe des souvenirs. Passons sur son côté petit prodige campant déjà toutes les casquettes (réalisateur, scénariste, acteur, concepteur de costumes ou de l’affiche…), Dolan le contrebalance avec des séquences plus froides et plus drôles, où des inconnus décortiquent face caméra les rouages du délire amoureux. « L’histoire des deux protagonistes est partagée par toutes sortes de témoins et d’intervenants qui viennent appuyer leur propos, étayer leurs arguments. » Dans ce film composite, avec cette multitude, le tout jeune cinéaste posait alors les prémisses d’une œuvre très personnelle.

du 11 au 18 novembre sur mk2curiosity.com, gratuit

• LÉA ANDRÉ-SARREAU

La sélection mk2 Curiosity

© mk2

GERRY

de Gus Van Sant (2004) du 18 au 25 novembre sur mk2curiosity.com, gratuit

Deux amis prénommés Gerry, incarnés par Matt Damon et Casey Affleck, traversent le désert aride de Californie dans un but que le spectateur ne connaît pas. Incapables de retrouver leur voiture, ils continuent à pied dans la vallée de la Mort… Film existentiel aux accents beckettiens, Gerry est aussi l’un des films sur l’amitié les plus marquants du xxie siècle. • Q. G.

© mk2

LE DÉCALOGUE 1. UN SEUL DIEU TU ADORERAS

de Krzysztof Kieślowski (1989) du 25 nov. du 2 déc. sur mk2curiosity.com, gratuit

Pawel, un enfant sensible et intelligent, pose à son père et à sa tante une foule de questions, toutes déconcertantes… Dans ce premier épisode du Décalogue, variation puissante sur les dix commandements en dix téléfilms situés dans un même immeuble de Varsovie, Kieślowski confronte son jeune héros attachant à la rudesse du hasard. • Q. G.

RIVE DROITE, RIVE GAUCHE

de Philippe Labro (1984) du 2 au 9 décembre sur mk2curiosity.com, gratuit

Paul (Gérard Depardieu), avocat d’affaires de la rive droite, mouille son plus gros client dans un scandale politique. Il le fait par amour pour une jeune femme indépendante de la rive gauche (Nathalie Baye)… Philippe Labro compose un thriller aux accents romantiques, confrontant deux Paris et deux acteurs sachant magnifier leur élégante partition. • Q. G.