3 minute read

De A à Z: Accès au financement

Des participants à St. John’s (T.-N.-L.) discutent de l’accès au financement.

Tribe Network

Les participants à notre tournée et les personnes inscrites au Projet start-up noire ont cité le financement et la littératie financière comme l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs noirs. Lorsque nous avons demandé aux personnes inscrites quels étaient les barrières et les obstacles qu’elles avaient rencontrés au cours des six derniers mois ou de l’année précédente, un nombre très important d’entre elles (48 %) a mentionné le manque de capitaux et de connaissances sur la façon d’utiliser ou d’obtenir des fonds.

Advertisement

Avoir été victime de racisme à ma banque a également été décourageant. J’éprouve de l’anxiété à l’idée de demander un soutien financier auprès des sources traditionnelles, simplement parce que j’ai eu de nombreuses mauvaises interactions avec des caissiers par le passé.

Shogonya Mnyonge Founder & CEO, Flourish Sales

Dale Preston Photography

Ce qu’on nous a dit

Nous avons demandé aux entrepreneurs d’indiquer les principales difficultés qu’ils rencontrent pour obtenir des fonds.

De nombreux entrepreneurs ne disposent pas de fonds pour investir dans des outils et des ressources nécessaires pour faire fonctionner leur entreprise ou pour essayer de nouvelles idées.

Souvent, les entrepreneurs ne savent pas où trouver les fonds disponibles et ont besoin d’aide pour s’orienter dans les processus de demande complexes.

Les entrepreneurs gagneraient à bénéficier de formations et de programmes sur des sujets tels que la littératie financière, la gestion des possibilités de financement, la présentation et la préparation au travail avec des investisseurs.

Les entrepreneurs immigrants et étudiants étrangers sont confrontés à des obstacles supplémentaires pour accéder à du financement en raison de leur statut d’immigration.

La plupart des entrepreneurs noirs comptent sur l’amorçage pour financer leur entreprise et ont des difficultés à obtenir du crédit, des prêts et des subventions.

Co-fondateurs Jonah Chininga, James Muhato & Sergio Fernandez

Miq Financial

Le Projet start-up noire nous a aidés à recueillir des fonds de prédémarrage d’un montant de 800, 000$ en nous mettant en contact avec l’un de nos premiers grands investisseurs, qui s’est avéré être une société de capital-risque dirigée par des Noirs. Miq est reconnaissant envers le Projet start-up noire et nous sommes impatients de voir la croissance continue de toutes les entreprises en démarrage dirigées par des Noirs au Canada atlantique.

Ce que Tribe peut faire?

Lorsque nous avons demandé aux participants à la tournée ce que Tribe peut faire pour aider à résoudre ces problèmes, les principales suggestions ont été les suivantes.

Offrir des ateliers de littératie financière et des séances d’information sur le thème de l’accès au financement.

Promouvoir un réseau de connaissances et organiser une base de données centrale où les entrepreneurs peuvent trouver de l’information et les ressources existantes.

Mettre les entrepreneurs noirs en contact direct avec les organismes de financement et les investisseurs, en particulier les investisseurs issus de différents contextes ethnoculturels.

Fournir du mentorat et un soutien direct assurés par des professionnels qui peuvent aider les entrepreneurs à s’orienter dans les processus de demande et à se positionner pour obtenir du financement.

Olaitan Onyebuoha, Founder BBPN

Dale Preston Photography

This article is from: