Page 1

JANVIER 2019 18E ANNEE N° 100

PARAÎT 5 FOIS PAR AN BUREAU DE DÉPÔT: 2099 ANTWERPEN X AUTORISATION: P2A6244

www.transportmedia.be

L'essentiel de l'utilitaire léger

BRUSSELS MOTOR SHOW

C’EST DÉJÀ DEMAIN ! SPÉCIAL N° 100

LES VUL D’HIER, D’AUJOURD’HUI ET DU FUTUR

PICK-UP EXPERIENCE 10 BAROUDEURS DANS LE SABLE DE MONT SAINT-GUIBERT

VAN DAY

FORD, C’EST BIEN PLUS QUE LE TRANSIT !


NEW PEUGEOT PARTNER MAÎTRISEZ L’IMP

SSIBLE

INTERNATIONAL

VAN OF THE YEAR PEUGEOT i-COCKPIT®* ADVANCED GRIP CONTROL* BANQUETTE MULTI-FLEX*

*Disponible en option ou de série selon les finitions.

4,2 -4,6 L /100 KM 5,6-6,6 L /100 KM

109 - 119 G /KM

(SELON NORME NEDC)

146 - 173 G /KM

(SELON NORME WLTP) Informations environnementales [AR 19/03/2004] : www.peugeot.be

E. R : Erika Bouteloup - Peugeot Belgique-Luxembourg S.A. - n° BCE 0403.461.107 - IBAN : BE81 2710 0450 0024 - Avenue de Finlande 4-8 à B-1420 Braine-l’Alleud - Tél. : 078/15 16 15.


sommaire

04 SPOTLIGHT Tout ce que vous devez savoir sur le prochain salon de Bruxelles.

09 VAN SPÉCIAL NUMÉRO 100

Pour ce numéro spécial, Van Management a demandé aux marques LCV de se remémorer leur passé souvent prestigieux et de se projeter vers demain. Un voyage dans le temps nostalgique et instructif. • • • •

Citroën (p. 11) Fiat (p. 13) Ford (p. 16) Iveco (p. 18)

• • • •

Mercedes-Benz (p. 21) Nissan (p. 23) Opel (p. 25) Peugeot (p. 28)

• • • •

Renault (p. 31) Toyota (p. 33) Volkswagen (p. 34) Les outsiders (p.36)

38 VAN SOLUTIONS Le salon de Bruxelles est aussi l’occasion de mettre en lumière les aménagements et équipements des utilitaires légers. Visite en avant-première du Palais 12.

45 VIP Entretien avec Heinz-Jürgen Löw, responsable Sales & Marketing chez Volkswagen Commercial Vehicles en marge du Salon IAA de Hanovre.

46 EVENT

édito

Retour sur la 7e édition du Van Day B2B organisé par Transportmedia en collaboration avec J&T Autolease. Constructeur mis à l’honneur cette année : Ford.

Un salon exemplaire Nous rendons-nous compte de la chance que nous avons d’avoir encore, en Belgique, un salon automobile annuel et un salon spécialisé dans l’utilitaire léger tous les deux ans ? Tous les autres grands salons automobiles européens ont soit disparu (le RAI à Amsterdam, les salons anglais), soit souffrent de la désaffection de 20 (Genève) à 40 % (Paris) des marques. On laissera à Febiac le soin de justifier cette étonnante vitalité, mais une fois encore, le petit monde de l’utilitaire léger belge va pouvoir se rassembler autour d’un événement fédérateur. Un événement lors duquel les thèmes d’avenir (électrification, connectivité, conduite autonome) ne seront pas oubliés, avec en exergue quelques prototypes surprenants dont un, au moins, suscitera le débat (EZ-PRO chez Renault). Tous ces thèmes, vous les retrouverez aussi sur le stand de TRANSPORTMEDIA dans le Palais 12. Car oui, pour la première fois en utilitaires légers, TRANSPORTMEDIA tiendra salon. Avec des initiatives comme Most Loved Van, Most Loved Van Solution mais aussi des interviews ‘live’ et des Live Studios sur tous les thèmes du moment. Nous vous y attendons avec impatience !

« Rendez-vous du 19 au 27

50 TEST Après Opel et son Cargo il y a quelques semaines, Peugeot et Citroën dévoilent leurs nouvelles fourgonnettes Partner et Berlingo Van. Deux véhicules qui partagent bien sûr de nombreux points communs mais qui ont également su conserver leur caractère propre.

51 TEST Dennis Praet, footballeur pro et fan de Mercedes-Benz découvre le Vito Mixto 116 CDI. Ou quand une star rencontre une étoile.

54 TOPICS L’actualité du secteur en bref.

59 PICK-UP EXPERIENCE Toute l’offre pick-up belge réunie dans la carrière de Mont-Saint-Guibert. Pour une journée les pieds et les roues dans le sable.

65 PICK-UP Dodge Ram 1500, Ford F-150, Nissan Navara AT32, Isuzu D-Max AT35, Mercedes Classe X V6, les gros bras montrent leurs muscles.

janvier au palais 12, sur le stand TRANSPORTMEDIA ! »

Claude Yvens, Rédacteur en chef.

©TRANSPORTMEDIA 2019

Retournez ce magazine et découvrez TRANSPORT Management : • Historique Transportmedia • Camion du futur • Le transport à l’horizon 2038 • Test MAN TGM • Renault X-Road


van

4 Spotlight 9 VAN Spécial numéro 100 38 VAN Solutions

BRUSSELS MOTOR SHOW 2019

TOUT LE MONDE Y SERA L

e vendredi 18 janvier 2019, débutera le 97e Salon de Bruxelles sur le site du Heysel où l’on retrouvera des voitures, des motos, mais aussi des VUL. « Ce Salon est une référence dans le paysage mondial des salons automobiles », déclare Pierre Lalmand, directeur du Salon. « Toutes les marques seront présentes, ce qui est, aujourd’hui, une véritable exception ». Erik Roosens

Chaque année en janvier, Bruxelles accueille le Salon de l’Auto. Les années impaires les VUL sont également de la partie. « Ce Salon se distingue par le fait qu'il tombe à un moment crucial de l'année commerciale des exposants », déclare Pierre Lalmand. « Pour de nombreuses marques automobiles, la période autour du salon représente pas moins

de 20 % de leur chiffre d'affaires annuel. Sur le plan commercial, ce salon donne généralement le ton pour l'année qui suit ». #WEAREMOBILITY Le succès du salon est commercial, mais aussi populaire, aussi bien les années paires

DES PREMIERES AU SALON • Citroën Berlingo Van • Fiat Talento Crew Cab Squadra • Ford Ranger Raptor • Iveco Daily 4x4 châssis-cabine • Mercedes-Benz e-Vito • Mercedes-Benz Sprinter • Nissan e-NV200 amélioré • Opel Vivaro Combi+ • Opel Combo • Peugeot Partner • Renault Twizy Cargo • Volkswagen e-Caddy • Volkswagen e-Transporter

ET DES PROTOTYPES

Volkswagen poursuivra au Brussels Motor Show l’offensive électrique à laquelle on assiste sur tous les salons depuis deux ans. En témoignera l’eCrafter dévoilé en septembre à l’IAA de Hanovre.

4

• Ford Transit Custom Plug-In Hybrid • Mercedes-Benz Vision Van • Nissan Intelligent Mobility • Opel Combo Double Cabine Concept • Renault EZ-Pro • Volkswagen ID Buzz Cargo (sous réserve)


5

Toutes les marques ont à nouveau répondu présent à l’appel de la Febiac.

qu’impaires. « L'édition précédente, en 2017, avait attiré 437.112 visiteurs inscrits. Un nouveau record pour les années impaires, et ce, malgré le jour d’ouverture en moins par rapport aux éditions précédentes. Chaque année, nous faisons tout notre possible pour offrir à nos visiteurs bien plus qu'une simple exposition statique de voitures. L'expérience vécue par les visiteurs reste au cœur de notre démarche. Le visiteur moyen passe plus de cinq heures dans notre salon, ce n’est pas un hasard », explique Pierre Lalmand. L'une des activités prévues est l’exposition #WeAreMobility au Palais 10 où les visiteurs découvriront les multiples facettes de la mobilité urbaine, de la micromobilité et de la mobilité partagée. Vous retrouverez des stands, mais aussi une piste d’essais afin de tester les véhicules du transport ‘last mile’. TRANSPORTMEDIA AU PALAIS 12 Le Brussels Motor Show – qui a lieu une semaine plus tard que les autres années - conservera sa répartition de 2018 : les voitures particulières et les véhicules utilitaires occuperont sept palais. Les carrossiers et les spécialistes de l'aménagement intérieur des véhicules utilitaires se trouveront dans le Palais 12 (voir

article séparé), où des acrobates vous divertiront et où l'univers professionnel se fondra avec celui du cirque. Le Palais 12 accueillera aussi le stand de TRANSPORTMEDIA.

MOST LOVED VAN SOLUTION Introduite en 2017, l'élection du Most Loved Van est cette année réservée aux

MOST LOVED VAN : VOTEZ ET GAGNEZ 15.000 EUR

NOUVEAU EN 2019 : LE MOST LOVED VAN SOLUTION

En tant que professionnel, vous pouvez votez pour une marque afin qu’elle remporte le prix du Most Loved Van. Vous avez le choix entre onze marques : Citroën, Dacia, Ford, Iveco, MAN, Mercedes-Benz, Opel, Peugeot, Renault, Toyota et Volkswagen.

Les professionnels peuvent également choisir le Most Loved Van Solution parmi les exposants du Palais 12. Vous avez le choix entre Bru Systems, Cargo Lifting, Econor, Equinox, G-Teek, Mobietec, MTS, Navex Elektro, Sortimo et Zevim.

Votez pour votre marque préférée de véhicules utilitaires légers jusqu'au 23 janvier sur www.mostlovedvan.be

Votez sur www.mostlovedvan.be jusqu'au 23 janvier 2019


van

4 Spotlight 9 VAN Spécial numéro 100 38 VAN Solutions

« Pour de nombreuses marques, la période autour du salon représente pas moins de 20 % de leur chiffre d'affaires annuel.»

UN MARCHÉ GRANDISSANT Vous pouvez lire dans VAN Management que le marché des véhicules utilitaires légers (jusqu'à 3,5 tonnes) a fortement augmenté ces dernières années, tant en Europe qu’en Belgique. Dans notre pays, le nombre d’immatriculations est passé de 53.373 en 2014 à 76.400 en 2017. Vous trouverez les VUL sur le stand des marques, où se trouveront également les voitures particulières. Les visiteurs pourront notamment découvrir le prototype Vision Van sur le stand Mercedes-Benz. A côté du nouveau Sprinter, bien entendu.

visiteurs professionnels (assujettis à la TVA). Most Loved Van est organisé par FEBIAC et ses membres en collaboration avec TRANSPORTMEDIA. Outre la camionnette la plus populaire, deux autres catégories seront mises en lumières : le Fastest Growing Van, sur base des ventes qui ont connu la plus forte croissance en 2018, et la Most Loved

Van Solution, la solution pour VUL la plus populaire qui sera choisie parmi les différents exposants du Palais 12. Les visiteurs professionnels qui participent à l'élection auront l’occasion de remporter deux prix prestigieux : un bon de 15.000 € hors TVA pour l'achat d'un VUL de la marque gagnante et un bon de 2.000 € hors TVA pour

l'aménagement ou l'équipement d'un véhicule utilitaire dans une des entreprises participantes proposant ces produits et services. Le vainqueur du Most Loved Van sera annoncé le 24 janvier lors d'un événement B2B dans le Palais 12, précédé d'un bref débat sur un thème d'actualité et de la remise des Best Selling Van Awards par TRANSPORTMEDIA.

BMS : INFORMATIONS PRATIQUES Le Salon de Bruxelles ouvre ses portes au grand public le vendredi 18 janvier à 15 heures avec une avant-première. Du samedi 19 au dimanche 27 janvier, le salon est ouvert tous les jours de 10h30 à 19h. Des nocturnes jusqu'à 22 heures sont organisées les lundi 21 et vendredi 25 janvier. Un billet standard coûte 15 euros. Pour encourager les visiteurs à commander en ligne, la Febiac offre une réduction de 10 % sur la prévente. « En commandant votre billet en ligne, vous n'avez pas à attendre aux kiosques », explique Pierre Lalmand. « Vous n'avez pas non plus besoin de l'imprimer, un simple téléchargement sur votre gsm suffit ». www.autosalon.be Le Transit Custom PHEV sera l’une des premières exposées chez Ford.

6


N O U V E AU !

Configurez vous-même sur ›› www.mySortimo.be ou contactez-nous pour un devis gratuit Tél. GRATUIT 0800 857 59 // info@sortimo.be Réseau dans toute la Belgique !

Simple, utile et meilleur!

plafond parois plancher

passages de roue

www.hebic.com


9

1998 > 2018

BACK TO THE FUTURE 1

998 – 2018. Vingt ans de TRANSPORTMEDIA, vingt ans d’évolution pour l’utilitaire léger. Qui aurait il y a 20 ans osé parier son salaire sur le fait que tant de changements allaient voir le jour en moins d’une génération ? Alex Gusta

Entre un Ford Transit de 1998 et un Transit 2T actuel, que de différences, même si les plus importantes ne se voient pas à l’œil nu !

EVOLUTION TECHNIQUE (FOURGON 2 TONNES) 175

Nouvelles technologies aidant, la cylindrée des moteurs a diminué (- 21 % en moyenne) mais leur puissance a fortement augmenté (+ 38 % en moyenne). Ainsi, le petit fourgon de 2,8 tonnes en 1998 (Jumpy, Vito, Transporter, Trafic…) qui était proposé à 80 ch se vend maintenant avec au moins 120 ch suralimentés pour une charge utile légèrement plus faible, d’une tonne seulement. cylindrée

puissance

charge utile

puissance/tonne

1998

100,00

100,00

100,00

100,00

2018

78,95

138,46

83,33

166,67

En 1998, nous ne parlions pas encore d’ABS, d’ESP, de ‘trailer assist’ et encore moins de conditionnement d’air ou de GPS. Tous ces équipements et bien d’autres ‘ADAS’ sont maintenant de série ou en option, voire obligatoires. Disposer d’un régulateur de vitesse, d’une caméra de recul et d’un verrouillage centralisé ne sont pas un ‘plus’, c’est un incontournable de nos jours.

150 125 100 75 50 25 0 cylindrée

puissance

1998

200 Kg, c’est l’embonpoint moyen que chaque camionnette a pris en 20 ans, rien que pour la sécurité, la dépollution et le confort.

charge utile

puissance/ tonne

2018

+ 200 kg


van

9 VAN Spécial numéro 100 38 VAN Solutions 45 VIP

LES VENTES ONT PROGRESSÉ DE 70 %

2018

1998

Le marché belge terminait l’année 1998 de façon festive. Nous avions immatriculé 46.711 camionnettes neuves, et nous connaissions pour la deuxième année consécutive une hausse du marché, de 30 % fin 1997 et encore de 12 % fin 1998. Nous pensions tous les records battus… Vingt ans plus tard, et pour la cinquième année consécutive, le marché est en hausse. Nous terminerons l’année probablement aux alentours de 78.000 immatriculations, soit près de 70 % de plus qu’en 1998 ! = 10.000 ventes

1998

LES 'LOURDS' S'EMPARENT DU MARCHÉ

2018

La taille moyenne des utilitaires légers a grandi. En 1998, la répartition entre les petites fourgonnettes de moins de deux tonnes, les moyennes entre deux et trois tonnes et les grands fourgons jusque 3,5 tonnes était plus ou moins équilibrée (30 % - 41 % 29 %). Aujourd’hui, le segment des ‘petites’ a fondu à 17 %, les moyennes ont légèrement diminué (36 %) mais ce sont les grands fourgons qui ont pris la grosse part du marché avec près de la moitié des ventes (47 %). jusque 2 T

entre 2 et 3 T

supérieur à 3 T

IMMATRICULATIONS ET PARTS DE MARCHÉ Peugeot, Ford et Renault sont les grands gagnants des vingt années qui viennent de s’écouler. Ils ont tous trois gagné entre trois et cinq places dans le classement des immatriculations. Mercedes vend un peu plus qu’il y a 20 ans (+ 11 %), mais perd quatre places. Citroën, longtemps leader du marché, a aussi perdu sa place sur le podium. C’est Opel qui engrange la meilleure progression (+ 272 % !). 2018 (estimation)

%

Progression des ventes

Progression en places

8.798

9.350

12,00 %

29 %

-3

6.478

6.900

8,83 %

11 %

-5

12,05 %

7.813

8.300

10,66 %

47 %

-2 3

1998

%

2018 (fin nov)

Citroën

7.270

15,56 %

Mercedes

6.220

13,32 %

Volkswagen

5.628

Renault

5.004

10,71 %

9.660

10.300

13,17 %

106 %

Ford

4.349

9,31 %

9.704

10.300

13,23 %

137 %

4

Peugeot

3.890

8,33 %

9.719

10.300

13,26 %

165 %

5

Nissan

2.836

6,07 %

1.672

1.800

2,28 %

- 37 %

-4

Fiat

2.824

6,05 %

6.683

7.100

9,11 %

151 %

2

Toyota

1.816

3,89 %

1.354

1.450

1,85 %

- 20 %

-1

Opel

1.182

2,53 %

4.125

4.400

5,63 %

272 %

2

Iveco

814

1,74 %

1.721

1.850

2,35 %

127 %

2

Autres

4.878

-

5.596

5.950

-

22 %

-

Marché total

46.711

-

73.323

78.000

-

67 %

-

10


11

DU TYPE H AU TUBIK

GAMME • Berlingo Van • New Jumpy • Jumper

1947

1998

Modèle mythique : Citroën Type H Les modèles mythiques ne manquent pas chez Citroën. Nous avons choisi le Type H. Apparu en 1947, il s’agit du premier fourgon à traction de grande diffusion. Il présente aussi des ouvrants arrière en 3 parties, une innovation à l’époque, et une boîte de vitesses à 3 rapports. Il traverse les décennies sans évolution majeure jusqu’à l’arrivée du C25 en 1981. Ce modèle légendaire a été fabriqué à 473.289 exemplaires.

Modèle 1998 : Berlingo 1ère génération Le Berlingo 1ère génération apparaît en 1996. C’est la première fourgonnette à volume de chargement intégré et est aussi la base d’un nouveau segment : les ludospaces. Produit à 1.200.000 exemplaires, le premier Berlingo propose des portes latérales coulissantes et un siège passager escamotable (selon versions et options). Le constructeur l’équipe de motorisations essence, diesel ou électrique.


van

9 VAN Spécial numéro 100 38 VAN Solutions 45 VIP

En 1996, le Berlingo est à la base d’un nouveau segment : les ludospaces.

GAMME ACTUELLE Trois modèles caractérisent la gamme Citroën actuelle : Berlingo Van, Jumpy et Jumper. Le premier sera le modèle-vedette du stand Citroën au prochain salon de Bruxelles. Un cran au-dessus, il y a le Jumpy disponible jusqu’à 6,6 m3 de charge utile et 1.400 kg de charge utile. Le plus imposant de la gamme s’appelle Jumper qui se décline en 8 silhouettes de fourgons allant de 8 à 17 m3 pour une charge utile jusqu’à 1610 kg.

2019

AU SALON C’est le New Berlingo Van qui sera mis à l’honneur au salon de Bruxelles. Il s’agit de la 3e génération de cette gamme lancée en 1996. Il se décline en deux versions (M et XL) pour des volumes de chargement de 3,3 à 3,8 m3 et des charges utiles comprises entre 600 et 1.000 kg. Le nouveau Berlingo peut être doté de pas moins de 20 systèmes d’aides à la conduite dont les plus marquants sont le Surround Rear Vision qui permet de voir les alentours du véhicule et l’indicateur de surcharge qui mesure automatiquement la masse du véhicule au démarrage (voir aussi article ailleurs dans ce numéro). Présents aussi sur le stand : un Jumpy et trois Jumper.

???

Et demain ? Citroën Tubik Avec le Tubik, Citroën étudie un concept de shuttle technologique haut de gamme dans le cadre du projet Multicity qui a déjà accouché en France de Citroën Multicity, un portail Internet qui propose des itinéraires en tenant compte de tous les modes de transport disponibles pour faciliter les déplacements. Il fait appel à la technologie Hybrid4 (le train avant est entraîné par un moteur thermique et le train arrière par l’électricité). Le Tubik est un véhicule 9 places qui s’inspirent des lignes du célèbre Type H et offre à ses passagers un « cocon dans le plus pur esprit ‘lounge’ ». Imaginé pour le transport de personnes, ce concept pourrait aussi, pourquoi pas, être adapté au transport de marchandises.

12


13

LE TRAVAILLEUR TRANSALPIN

GAMME • Fiorino • Talento • Doblò Cargo • Ducato • Fullback

1981

1998 Modèle mythique : Ducato Nous aurions tout aussi bien pu choisir le Fiorino tant ces deux modèles ont marqué l’histoire des utilitaires Fiat. Mais ce sera donc le Ducato qui a fait pour la première fois son apparition en 1981. Fruit d’une joint-venture entre Fiat et PSA Peugeot Citroën, il est notamment produit à Altessa en Italie. Quatre versions seront proposées en fonction des capacités : Ducato 10 (1 tonne), 13 (1,3 t), 14 (1,4 t) et 18 (1,8 t).

Modèle 1998 : Fiat Scudo Le Scudo a été lancé en 1995 dans le but d’offrir un nouveau véhicule utilitaire aux professionnels en quête d’une camionnette compacte, affichant une bonne charge utile et un comportement de conduite comparable à celui d’une voiture. Le compartiment de chargement pouvait accueillir jusqu’à 4 m3 de marchandises pour une charge utile de 900 kg. Produit en collaboration avec PSA Peugeot Citroën, le Scudo relèvera le défi utilitaire pendant 20 ans.


van

9 VAN Spécial numéro 100 38 VAN Solutions 45 VIP

Fiat Professional est une des marques qui croit le plus au gaz naturel CNG.

GAMME ACTUELLE La gamme Fiat Professional actuelle recense quatre modèles phares : Fiorino, Doblo Cargo, Talento et Ducato. Pour des volumes utiles de, respectivement, 2,8 m3, 5,4 m3, 8,6 m3 et 17 m3. Fiat Professional annonce plus de 2000 versions disponibles du Ducato. Le Doblo Cargo est quant à lui disponible en version CNG tout comme le Fiorino Cargo et le Ducato. Le Talento propose pour sa part un double turbo.

AU SALON Fiat Chrysler Automobiles sera présent au Brussels Motor Show 2019 avec l’ensemble de ses marques. Du côté de Fiat Professional, les modèles présents seront : un Fiorino Van Adventure, un Doblo Cargo CNG, trois Ducato dont un au CNG, un Talento Van et un pick-up Fullback Cross. La nouveauté du stand sera le Fiat Talento Crew Cab Squadra.

2019

???

Et demain ? Fiat Ducato 4x4 Experience Fiat Professional a présenté au salon de Düsseldorf en 2017, ce Ducato 4x4 Expedition, un concept basé sur la nouvelle version 4x4 du Ducato et qui s’adresse « aux amateurs d’exploration touristique et d’aventures non conventionnelle ». Il est équipé d’une transmission intégrale permanente et une garde au sol relevée. Cette transmission 4x4 sera disponible sur de nombreuses versions de la gamme Ducato. Fiat Professional veut exprimer ainsi sa volonté « d’anticiper et de satisfaire les exigences d’un marché des véhicules utilitaires en perpétuelle évolution ».

14


Une bonne réputation se construit avec le Ford Transit, l’utilitaire n ° 1 en Europe.

Découvrez les nouveaux Ford Transit Custom, Connect et Courier Pour vous affirmer dès le lancement de votre business, fiez-vous aux véhicules de la nouvelle gamme Ford Transit. Si celle-ci est numéro 1 en Europe, ce n’est pas pour rien. Connectée et d’une efficacité avérée, avec elle, vous sortez du lot. De plus, équipée d’une foule de détails innovants et redoutablement fiable, la nouvelle gamme Transit vous permet d’asseoir à coup sûr votre réputation. Découvrez-en plus sur ford.be

4,3-7,2 L/100 KM.

117-187 G/KM CO2. (NEDC)

Informations environnementales (A.R. 19/03/2004) : www.fr.ford.be/environnement. Les chiffres de consommation et d’émission s’appliquent aux véhicules avec les pneus de série, comme décrit dans les équipements de série. Des pneus et/ou des jantes optionnels peuvent engendrer d’autres valeurs d’émission de CO2 et de consommation. Les véhicules affichés peuvent différer des spécifications réelles. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre distributeur Ford ou rendez-vous sur notre site www.fr.ford.be. Donnons priorité à la sécurité. ford.be


van

9 VAN Spécial numéro 100 38 VAN Solutions 45 VIP

UN TRANSIT SOIGNÉ AUX PETITS OIGNONS

GAMME • Fiesta Van • Transit & Tourneo Courier • Transit & Tourneo Connect • Transit & Tourneo Custom • Transit 2T

1965

1998 Modèle mythique : Ford Transit 1965 La première génération du Ford Transit a été lancée en octobre 1965. Construite initialement dans l’usine de Langley dans le Berkshire, elle sera également produite dans l’usine Ford de Genk dès 1968, mais aussi en Turquie et aux Pays-Bas. Dès le début, la gamme est très diversifiée avec 6 charges utiles, 5 moteurs, 2 empattements, 3 variantes de carrosserie en plus des versions plateau et châssis-cabine. Cette première version a été produite jusqu’en 1978.

Modèle 1998 : Ford Transit Le Ford Transit qui sillonnait les routes européennes en 1998 faisait partie de la troisième génération de ce modèle emblématique, apparue en janvier 1986. Celle-ci a subi deux face-lift, en 1992 et en 1994. Le 2e face-lift lui confère une nouvelle calandre, un nouvel intérieur et des motorisations revues. C’est aussi à cette période que naît l’appellation Tourneo qui désigne la version minibus. Cette 3e génération cèdera la place à la 4 e en 2000.

16


17

Ford profitera du salon de Bruxelles pour mettre l’accent sur une variante hybride rechargeable du Transit Custom.

GAMME ACTUELLE La gamme utilitaire actuelle de Ford est très complète et s’étend du Fiesta Van au Transit 2T. Entre les deux, le Transit Courier avec un volume de chargement de 2,3 m3, le Transit Connect (jusqu’à 4,4 m3) et le Transit Custom (jusqu’à 6,8 m3). Au sommet de la gamme trône le Transit 2T capable d’accueillir jusqu’à 5 europalettes. Un nouveau Transit 2 T sera disponible au cours du 2e semestre de 2019 avec, notamment, une charge utile améliorée.

2019

AU SALON Ford profitera du salon de Bruxelles pour mettre l’accent sur le nouveau Ford Transit Custom PHEV. Il s’agit d’une variante hybride rechargeable du Transit Custom. Il est doté d’un bloc électrique qui transmet sa puissance aux roues avant. Le moteur à essence 1.0 Ecoboost ne sert que de générateur. Le véhicule utilise une batterie lithium-ion de 14 kWh pour une autonomie théorique de 50 km (500 km au total avec le moteur à essence). Il est donc adapté aux courts déplacements en ville. Avec un volume de chargement jusqu’à 6 m3, il peut transporter 3 europalettes pour une charge utile maximale pouvant atteindre 1530 kg. A noter aussi la présence à Bruxelles du Ford Ranger Raptor et d’un camping-car Transit Custom développé avec Westfalia.

???

Dans le futur Ford Transit Custom 2020 Ford a annoncé la sortie d’un certain nombre de modèles électriques et hybrides pour les prochaines années, notamment un pick-up F-150 hybride et un nouveau Ford Transit Custom Van plug-in hybride. Ce dernier véhicule, dont voici une étude graphique, serait uniquement destiné au marché européen.


van

9 VAN Spécial numéro 100 38 VAN Solutions 45 VIP

LE PETIT CAMION GAMME • Iveco Daily

GAMME ACTUELLE La version fourgon propose un volume utile compris entre 7,3 et 19,6 m3 avec une longueur de chargement de 5,12 m et des MMA de 3,5 à 7,2 tonnes. Outre le fourgon, la gamme se décline en versions double cabine, châssis-cabine et châssis double cabine. Le Daily est aujourd’hui disponible avec un moteur au gaz naturel (CNG), électrique et dans une nouvelle variante écologique RDE (Real Drive Emission) Ready et répond à la future norme WLTP.

1978

2019

???

AU SALON

Modèle mythique : Daily Le premier Daily est apparu sur les routes en 1978, trois ans après la création d’Iveco. Ce fut le premier LCV à être équipé d’une suspension avant indépendante, ce qui présentait pas mal d’avantages en termes de confort de conduite et de tenue de route. Le premier Daily était commercialisé sous les noms Fiat Daily, OM Grinta et Alfa Romeo AR8 en Italie, Unic Daily en France et Magirus Daily en Allemagne mais avec le logo Iveco sur la partie inférieure gauche de la calandre.

18

Iveco va exposer cinq Daily à Bruxelles. Il s’agit d’un châssis-cabine 4x4 de 7 tonnes (MMA), un châssis-cabine 7 tonnes avec moteur de 205 ch et boîte automatique à 8 rapports, un double cabine au CNG en version ‘40th Anniversary’, un châssis-cabine avec superstructure Scattolini, un fourgon 12 m3 avec une couleur spéciale, en plus d’un Eurocargo châssis-cabine de 7,5 tonnes doté d’un moteur au gaz (CNG).

Et demain ? Iveco Vision Le concept Iveco Vision repose sur le système Dual Energy, une technologie qui permet d’utiliser une propulsion électrique garantissant zéro émission et une propulsion hybride pour le transport sur de plus longues distances. Le projet développe aussi une nouvelle interface adaptative homme/machine, un design procurant une meilleure visibilité et un nouveau système, entièrement automatique, de gestion des charges. Celui-ci est basé sur une série de capteurs qui identifient les marchandises, puis indiquent le positionnement correct de celles-ci à l’intérieur du véhicule, activant des dispositifs de maintien empêchant tout déplacement intempestif.


IVECO DAILY BLUE POWER

PROFITEZ DE MILLIERS D’EUROS DE REMISES* SUPPLÉMENTAIRES SUR VOTRE NOUVEAU DAILY

Salon de l’Auto du 19 au 27 janvier 2019, stand IVECO 3.09 Palais 3 DAILY ELECTRIC

DAILY HI-MATIC NATURAL POWER

Véhicule zéro émission, jusqu’à 200 km d’autonomie et mode de recharge rapide en 2 heures

Première boîte automatique à 8 vitesses couplée à un moteur 3,0 litres au Gaz Naturel

VOTRE IVECO DAILY À DES CONDITIONS SALON* EXCEPTIONNELLES : • Prime de reprise très intéressante • Options gratuites • Forte remise sur un contrat d’entretien • Packs d’options à prix réduits • HI-MATIC sur NATURAL POWER au prix de la boîte de vitesses manuelle

DAILY EURO 6 RDE 2020 READY Prêt pour les réglementations de 2020 sur les émissions en conditions réelles de conduite, jusqu’à 7% de carburant en moins dans des missions urbaines réelles

ACHETEZ MAINTENANT ET PROFITEZ DE MILLIERS D’EUROS*

PROFITEZ AUSSI D’UN FINANCEMENT INTÉRESSANT ALLANT JUSQU’À 0% SUR 4 ANS**. Rendez-vous sur le stand IVECO ou chez votre concessionnaire IVECO.

*Infos et conditions sur le stand IVECO et chez votre concessionnaire IVECO. Action non cumulable avec les conditions Fleet et communales, à l’exception du Financement et des packs d’options à prix réduits. Valable du 1 janvier 2019 au 31 janvier 2019. **Le financement à 0% est un leasing financier avec une durée maximale de 48 mois à 0%. Aucune avance minimum requise, réservé aux entreprises pour l’achat d’un IVECO Daily CNG. Sous réserve de l’approbation de votre demande de financement par CNHi Capital, nom commercial de CNH Industrial Capital Europe SAS Belgian Branch, Chaussée de Gand 1440, 1082 Bruxelles. TVA BE0821165475. Modèles présentés à titre d’illustration. Offre valable sur toutes les commandes passées entre le 1 janvier 2019 et le 31 janvier 2019.


0% d’intérêt

1

Contrat de service

AVANTAGEUX

2

4,3 - 9,6 L/100 KM • 112 - 252 G CO2/KM (selon les normes NEDC). E.R.: Mercedes-Benz Belgium Luxembourg SA, Jan Lammens, Avenue du Péage 68, 1200 Bruxelles, RPM Bruxelles, tva BE 0419.946.355. Donnons priorité à la sécurité. Informations environnementales AR 19/03/2004 : www.mercedes-benz.be

Les offres Salon Mercedes-Benz. Profitez de nos conditions ultra avantageuses. 1

2

Valable pour les bons de commande de véhicule signés pour accord entre le 1er décembre 2018 et le 28 février 2019 inclus. Valable pour le leasing financier, le renting et la location à long terme. Taux d’intérêt de 0% sur une durée de 24-48 mois, sans acompte. Pas d’application pour le Citan Perfect Starter, le Vito Perfect Starter et le Sprinter Economy. Offre exclusivement réservée aux clients professionnels, sous réserve d’acceptation de votre dossier et de modification de tarifs. Mercedes-Benz Financial Services Belux S.A., avenue du Péage 68, 1200 Bruxelles – TVA BE 0405.816.821 – RPM Bruxelles. Cette action n’est pas cumulable avec des conditions fleet et des actions en cours portant sur les stocks. Valable sur le programme de Service Complete, à condition que tous les entretiens aient effectués conformément aux prescriptions du constructeur.


21

UTILITAIRE DEPUIS TOUJOURS

GAMME • Citan • Vito • Classe V (van) • Sprinter • Classe X

1956

1998 Modèle mythique : L 319 Si Daimler sort déjà un premier utilitaire en 1896, nous avons retenu ici l’année 1956 au cours de laquelle naît le L 319 qui marque le retour de la marque dans le segment des camionnettes, un segment qu’il avait délaissé depuis 1941. Cet utilitaire rustique et robuste aux allures de bouledogue était équipé au choix d’un moteur diesel de 43 ch ou d’un moteur essence de 61 ch associés à une boîte 4 vitesses. Sa charge utile était de 1950 kg.

Modèle 1998 : Sprinter Printemps 1995 : le Sprinter succède au T1. Ce modèle stratégique marque le début d’un renouvellement complet, sur 36 mois, de la gamme utilitaire qui va accueillir les Vito, Vario, Actros et Atego. Le Sprinter est disponible avec quatre MMA (de 2,56 à 4,6 tonnes) mais vise avant tout le segment des 3,5 tonnes. Dès son lancement, il est disponible dans une multitude de versions et avec trois moteurs dont le plus populaire était l’OM 602 DELA 2,9 litres turbodiesel à injection directe.


van

9 VAN Spécial numéro 100 38 VAN Solutions 45 VIP

Chaque modèle d’utilitaire léger Mercedes-Benz sera bientôt décliné en version électrique.

GAMME ACTUELLE La gamme utilitaire de Mercedes-Benz s’articule autour de 5 modèles : Citan, Vito, Classe V, Sprinter, Classe X. Parmi les dernières évolutions en date, citons le nouveau Sprinter avec pack de connectivité Mercedes Pro, système multimedia MBUX et boîte 9G-Tronic automatique. Désormais le Sprinter est disponible en traction avant, propulsion ou toutes roues motrices. Notons aussi l’introduction des modèles eVito et eSprinter totalement électriques. La nouvelle norme Euro 6d qui entrera en AU SALON vigueur en 2019 entraînera l’adoption par certains modèles de nouveaux moteurs. Au-delà d’une gamme fort riche présente sur le stand de Mercedes-Benz à Bruxelles, le constructeur mettra l’accent sur l’eVito 100 % électrique. Sa batterie se recharge dans les descentes. Elle peut être rechargée complètement en 6 heures. Avec une seule charge, le véhicule peut parcourir jusqu’à 150 km (WLTP). Son espace de chargement varie de 6 à 6,6 m3 pour une charge utile de 1.048 à 1.073 kg.

2019

???

Et demain ? Vision Urbanetics Mercedes-Benz a imaginé un concept de mobilité modulaire autonome avec, au choix, un module pour le transport de personnes ou un module cargo pour le transport de marchandises. Il est propulsé par l’électricité et dispose d’une infrastructure IT pour l’analyse continuel des besoins de transport. Le module cargo peut transporter jusqu’à 10 palettes EPAL avec une longueur de chargement de 3,7 m et un volume de chargement de 10 m3. Il peut aussi être transformé en station mobile pour les livraisons ‘last mile’. La force du concept réside dans sa capacité à changer de superstructures ce qui lui permet de s’adapter à tout type d’application.

22


23

ELECTRIQUE DEPUIS 1947

GAMME • NV200 • NV300 • NV400 • Nissan Navara

1947

1998 Modèle mythique : Le Tama Le Tama EOT47, (produit dès avril 1947) est un pick-up 2 places d’une capacité de chargement de 500 kg équipé d’un moteur… électrique de 4,5 ch atteignant une vitesse de 34 km/h. Il est électrique car le Japon connaît après la Guerre une extrême pénurie d’essence. Cet utilitaire est donc le point de départ de l’histoire des véhicules électriques de Nissan. En effet, le constructeur étant racheté par Nissan, on peut dire que Le Tama est l’aïeul du Nissan e-NV200.

Modèle 1998 : Le Cabstar Le nom Cabstar apparait en 1973 accolé à la marque Datsun. Il devient le Nissan Cabstar en 1976. Cabstar est aussi le nom retenu en Europe pour l’Atlas F22 qui connaît un joli succès notamment au Royaume-Uni. A partir des années ’90, le véhicule est vendu sous le nom de Cabstar E.


van

9 VAN Spécial numéro 100 38 VAN Solutions 45 VIP

Le Nissan e-NV200 peut transporter deux europalettes.

GAMME ACTUELLE Le programme LCV de Nissan débute avec le NV200 dans le segment des utilitaires compacts. Un cran plus haut, le NV300 propose des volumes de chargement jusqu’à 8,6 m3 pour une charge utile de 1280 kg. Il est disponible en fourgon tôlé, double cabine, combi et plancher cabine. Enfin, le NV400 est le plus grand de la gamme (8 à 17 m3), est disponible en traction ou en propulsion et offre le choix entre 5 motorisations, de 110 à 170 ch.

AU SALON Le Brussels Motor Show accueillera l’ensemble de la gamme utilitaire de Nissan avec un accent particulier sur la version électrique du NV200 (e-NV200). Celui-ci propose une nouvelle batterie de 40 kWh pour 60 % d’autonomie supplémentaire (200 km de plus). Il peut transporter deux europalettes pour une charge utile de 667 kg. Notons l’utilisation de la technologie V2G qui permet au véhicule de restituer l’énergie voire de la vendre au réseau énergétique local.

2019

???

Et demain ? Nissan Intelligent Mobility

En attendant de découvrir le nouveau concept, on sait déjà qu’il sera basé sur le NV300.

24

En collaboration avec Studio Hardy, Nissan a créé un concept sur base du Nissan NV300. Il s’agit d’un concept qui va intégrer Nissan Intelligent Mobility dans les VU en vue d’offrir une flexibilité maximale aux professionnels. Nissan Intelligent Mobility s’appuie sur trois axes d’innovation : la conduite intelligente et autonome, la performance intelligente avec des véhicules 100 % électriques et l’intégration intelligente, comprenez la création de nouveaux liens entre les véhicules et leur environnement immédiat. Le concept sera dévoilé le 18 janvier 2019 au Salon de Bruxelles.


25

LE BLITZ A FRAPPÉ

GAMME • Combo • Vivaro • Movano

1930

1998 Modèle mythique : Blitz C’est dans les années 1930 que naît la gamme Blitz (éclair) désignant les utilitaires légers d’Opel. Il existait en trois versions de base, avec une charge utile de 1,5, 2 et 2,5 tonnes, avec trois empattements et deux moteurs. Le Blitz a tant de succès que le constructeur lui dédie une usine à Brandenburg an der Havel. La production revient à Rüsselheim en 1946. C’est aussi à la gamme Blitz qu’Opel doit son célèbre logo. Un logo qui orne les utilitaires dès 1952 et tous les véhicules Opel à partir de 1963.

Un Opel Blitz dans les années 50.

Modèle 1998 : Combo 2e génération Le modèle phare de 1998 était le Combo de 2e génération. Apparu en 1993, il sera également disponible en version ludospace sous le nom de Combo Tour. Ce Combo était développé sur la base de la Corsa, tout comme le modèle qui lui succèdera d’ailleurs.


van

9 VAN Spécial numéro 100 38 VAN Solutions 45 VIP

PSA a confié à Opel le soin de mener les recherches sur les prochains utilitaires légers du groupe.

GAMME ACTUELLE Aujourd’hui, la gamme se compose des Combo, Vivaro et Movano. Le nouveau Combo Cargo a été lancé il y a quelques semaines, tant en version VU que VP (Combo Life). Son volume peut atteindre 4,4 m3 pour une charge utile jusqu’à 1.000 kg. Dans le cadre du plan PACE! – plan sur dix ans du groupe PSA auquel appartient désormais Opel – le constructeur affiche également son souhait de développer sa présence sur le marché VU. Le lancement des gammes Combo et Combo Life en est le premier volet, mais le constructeur a annoncé en parallèle l’arrivée de la prochaine génération Vivaro en 2019.

2019

AU SALON La gamme Combo sera naturellement mise à l’honneur, avec 6 variantes présentées sur le stand, tant en VU qu’en VP. A noter la présence d’un Combo Double Cabine, encore baptisé Concept au salon car son prix ne sera pas encore connu. Il existe bien une version internationale Double Cabine du Combo mais pour bénéficier d’une homologation VU en Belgique il doit présenter une longueur de chargement qui fait la moitié de l’empattement et disposer d’une paroi de séparation fixe. Ce qui n’est pas le cas avec le modèle ‘international’. Opel a donc développé une version spécifique ‘belge’ qui réunit ces deux critères. Parallèlement, le stand accueillera deux Vivaro (Combi+ et Double Cabine Black Edition) ainsi que deux Movano : Double Cabine L4H2 RWD (en version haut de gamme à 6 places) et caisse fermée avec hayon L3H1 FWD.

???

Et demain ? Electrification dès 2020 Le Plan Pace! qui définit la stratégie du constructeur pour les dix prochaines années, prévoit notamment le développement des activités Utilitaires Légers des marques Opel/Vauxhall. Il planifie par exemple l’électrification de la gamme LCV dès 2020 (le Vivaro sera disponible dès cette année-là en version électrique) ainsi que l’augmentation des ventes dans ce segment de 25 % pour la même échéance. Pas de vision utilitaire futuriste déclarée chez Opel – mais nous ne doutons pas que les cartons des ingénieurs regorgent d’idées – mais des objectifs très clairs pour les prochaines années.

26


NOUVEAU :

OPEL COMBO International Van of the Year 2019* Jusqu’à 11 systèmes d’aide à la conduite Charge utile maximale jusqu’à 1.000 kg Jusqu’à 4,4 m³ de volume de chargement1 Offre salon: à partir de

€129

2

/mois

en renting financier

*www.van-of-the-year.com/winners.html 1 Pour le Combo XL avec empattement long, avec banquette passager rabattue et trappe de chargement ouverte. 2 Loyer mensuel en Renting Financier pour un Opel Combo Cargo au prix net fleet de € 11.278 hors TVA, un acompte de € 2.396,90 hors TVA, une option d’achat de 20% et une durée de 60 mois. L’acompte en Renting Financier est facultatif. Offre réservée aux clients professionnels.

opel.be info environnementale (AR 19/03/2004) : opel.be

COMBO 3,9-5,6 L/100 KM 104-129 G/KM

Les valeurs de consommation de carburant et d’émissions de CO2 indiquées sont conformes à la procédure World Harmonized Light Vehicle Test (WLTP), selon les normes R (EC) N° 715/2007, R (EU) N° 2017/1153 et R (EU) N° 2017/11 et les valeurs obtenues ont été converties en NEDC pour permettre la comparabilité.

L’AVENIR APPARTIENT À TOUS


van

9 VAN Spécial numéro 100 38 VAN Solutions 45 VIP

L’UTILITAIRE DANS SES GENES

GAMME • New Peugeot Partner • Expert • Boxer

1895

1998 Modèle mythique : Type 13 Amorcée en 1889, la longue aventure automobile de la marque au lion porte déjà dans ses gènes, dès 1895, un véhicule utilitaire léger : le type 13, catalogué « omnibus de livraison ». Doté d’un moteur bicylindre en V d’origine Daimler, d’une boîte à 4 vitesses et d’une transmission par chaînes, il offre une charge utile de 500 kg. Le Type 13 a été fabriqué à Valentigney à… 5 exemplaires. Sa vitesse : de 14 à 16 km/h pour un poids à vide de 800 kg.

Modèle 1998 : Partner

(© L’Aventure Peugeot)

28

Après le Boxer en 1994 (qui remplaçait les J5), le Partner fait son apparition en 1996. Il s’agit de la principale innovation de la marque dans le secteur des utilitaires légers de cette fin de siècle. Avec un volume de 3 m3, la fourgonnette propose un moteur au diesel 1.9 D de 71 ch. Des moteurs au diesel plus puissants apparaîtront en 1999 et des versions à essence la même année.


29 Le Partner, avec ses cousins, vient d'être nommé International Van of the Year

GAMME ACTUELLE La gamme actuelle s’appuie sur trois modèles : New Partner, Expert et Boxer. Le premier constitue la dernière nouveauté en date. L’expert, pour sa part, a été renouvelé en 2016 sur base de la plate-forme modulaire EMP2. L’expert peut emmener une charge utile de 1400 kg et un volume de 5,1 m3. Le Boxer complète l’offre avec ses 8 volumes intérieures de 8 à 17 m3 et ses charges utiles jusqu’à 1.640 kg dans sa version fourgon.

2019

AU SALON Au salon, l’accent portera sur le New Partner qui vient tout juste d’être lancé, parallèlement au Berlingo Van et à l’Opel Cargo, ses deux frères de la famille PSA (tous trois couronnés International Van of the Year 2019). Il se caractérise lui aussi par la possibilité d’être équipé d’une multitude d’aides à la conduite dont le Surround Rear Vision et l’indicateur de surcharge. Il présente en outre ses propres caractéristiques dont le moindre n’est pas d’être équipé du Peugeot I-Cockpit, un poste de conduite à l’ergonomie optimisée. (voir article ailleurs dans ce numéro)

???

Et demain ? Un Pick-up Peugeot ? En 2016, Peugeot avait présenté un pick-up baptisé Hoggar et qui partageait sa base technique avec le Hilux de Toyota. Carlos Tavarès avait alors affirmé l’intention de commercialiser un pick-up mais la marque au lion n’a rien confirmé depuis lors. L’avenir des utilitaires Peugeot passera-t-il par l’extension de sa gamme au segment des pick-up ?


Chez Renault c’est plus facile de choisir. Nos Conditions Salon sont exceptionnelles.

Recevez jusqu’à 10.275 € (1) d’avantages à l’achat d’un véhicule utilitaire.

4,3 - 7,9 L/100 KM. 112 - 207 G CO2/KM. (selon la norme NEDC). (1) Avantage maximum calculé sur base d’un Renault MASTER L1H1 Grand Confort dCi 110 2.8T. Renault vous offre une remise de 7.275 € hTVA; une prime de véhicule utilitaire de 1.500 € hTVA, une Action Grand Confort de 1.000 € hTVA et une prime salon de 500€ hTVA. Offre valable pour les professionnels à l’achat d’un véhicule utilitaire Renault du 01/12/2018 au 31/01/2019. Annonceur : Renault Belgique Luxembourg S.A. , Chaussée de Mons 281, 1070 Bruxelles, RPM Bruxelles - TVA BE403.463.679 Renault préconise

Informations environnementales [A.R. 19.03.2004] sur www.renault.be


31

LA FOI DANS L’ÉLECTRIQUE

GAMME • Kangoo Express • Trafic • Master • Twizy Cargo • Alaskan ‘Professionnel’

1900

1998 Modèle mythique : Renault Type C ‘Laitier’

Le Kangoo version 1998 en compagnie de son grand frère le Master.

Dès 1900, Renault perçoit l’usage et le marché que l’on pourrait faire de l’automobile dans le domaine des utilitaires ou des services. Cette année-là, la marque propose le fourgon Type C ‘Laitier’. Cette fourgonnette 3,5 ch de 250 kilos de charge utile est le premier véhicule à usage industriel commercial. Il servait à la livraison du lait qui, à l’époque, n’était pas pasteurisé et avait donc un délai de péremption très court.

Modèle 1998 : Kangoo Le Kangoo Express est fabriqué par Renault dès 1997. Remplaçant le cubique et austère Express, le nouveau modèle adopte un look plus sympathique. Avec une longueur de moins de 4 m, il propose une charge utile de 600 à 800 kg pour un volume de chargement de 2,8 m3, voire 3 m3 en rabattant le siège passager. A noter la position décalée des montants des portes arrière pour améliorer la vision.


van

9 VAN Spécial numéro 100 38 VAN Solutions 45 VIP

Sur le stand Renault au Brussels Motor Show, il y aura même un utilitaire léger électrique avec… 75 kg de charge utile !

GAMME ACTUELLE Renault propose des véhicules utilitaires de 2 à 26 m³ en version thermique (Kangoo-Trafic-Master) et 3 modèles électriques, Twizy Cargo, Kangoo Express ZE et Master ZE, jusque 19 m³. Les modèles électriques seront à l’honneur au salon.

2019

AU SALON Douze véhicules rempliront le stand de Renault au salon de Bruxelles. Avec un accent particulier sur les solutions électriques que sont le Kango ZE et le Master ZE, ce dernier étant présenté comme particulièrement adapté aux livraisons du dernier kilomètre. Il s’agit pour Renault de l’outil de travail idéal pour accéder sans émissions aux centres villes. Master Z.E. réunit toute l’expertise de Renault en matière de véhicules électriques. Le stand présentera aussi toutes les solutions sur mesure de Renault Pro+ qui est l’appellation maison pour désigner l’offre d’utilitaires et de services associés. A noter aussi la présence d’un Twizy Cargo, le mini véhicule électrique de Renault avec une charge utile de 75 kg.

???

Et demain ? EZ-Pro Révélé au Salon de Hanovre en septembre 2018, Renault EZ-PRO représente la vision de Renault concernant la mobilité de demain. Pour le constructeur, celle-ci sera connectée, autonome et partagée, y compris pour la livraison et particulièrement celle « du dernier kilomètre ». Ce concept électrique et autonome est formé de pods connectés et partagés. Ce véhicule-robot est conçu pour livrer les colis commandés là où le client le souhaite, de manière, sécurisée, par exemple dans des casiers qui s’ouvrent via une application sur smartphone.

32


33

MERCI AU HIACE GAMME • ProAce • ProAce Verso • Hilux

GAMME ACTUELLE La gamme Toyota 2019 est axée sur 3 modèles : le ProAce Van, le ProAce Verso (la version minibus) et le pick-up Hilux qui en est à sa 8e génération. Le ProAce se décline en 3 longueurs, dispose de moteurs de 5 puissances différentes, et de nombreuses possibilités de finition. Notons que les ProAce Verso bénéficient des nouveaux moteurs Euro 6.2. Le pick-up Hilux poursuit sa carrière avec notamment une nouvelle finition haut de gamme Limited et est également disponible en Belgique avec l’aménagement Arctic Trucks AT35…

1967

2019

???

AU SALON

Modèle mythique : Le HiAce Toyota doit beaucoup au HiAce pour sa réputation dans le monde de l’utilitaire. Produit de 1967 à 2014, plusieurs générations de camionnettes et de minibus HiAce se sont succédées. Ce modèle à vocation mondiale doit son succès à sa solidité et fiabilité légendaire.

En janvier, Toyota sera présent au salon avec l’ensemble de sa gamme. Le ProAce Van exposé sera doté d’un pack destiné aux professionnels comprenant un aménagement intérieur avec étagères et rangements ainsi qu’une plate-forme de toit accessible par une échelle arrière. Le Hilux sera également de la partie dans sa finition Limited et disposera de nombreux accessoires fonctionnels.

Et demain ? Urban Utility Concept Le dernier concept en date de Toyota dans le monde du LCV s’appelle Urban Utility ou U2. Ce concept joue sur la modularité avec différentes configurations envisageables. Il est par exemple possible de passer de 4 sièges à un seul pour augmenter la surface de chargement. Le hayon arrière se rabat au sol pour servir de rampe. La partie arrière du pavillon est constituée de six panneaux escamotables qui se replient en accordéon permettant le chargement de colis encombrants. Le poste de conduite futuriste comporte notamment une commande rotative pour la boîte de vitesses automatique.


van

9 VAN Spécial numéro 100 38 VAN Solutions 45 VIP

‘T’ TIME

GAMME • Caddy Van • T6 • Crafter • Amarok

1949

1998 Modèle mythique : Le T1 S’il y a bien un véhicule mythique toutes marques confondues, c’est le T1. Depuis sa présentation officielle en novembre 1949, six générations se sont succédé. Le ‘Bulli’ comme l’appelaient les Allemands, affiche une vitesse ‘de pointe et de croisière’ de 75 km/h avec un moteur de 25 ch. Il est produit en série dès mai 1950 avec une charge utile de 750 kg. Il se transforme aussi très vite en motor-home avec le succès que l’on connaît.

Modèle 1998 : Le T4 En 1998, nous en sommes à la quatrième génération du T : le T4 donc. Ce modèle rompt avec le look en forme de ‘boîte’ de son prédécesseur. C’est aussi avec le T4 que le moteur passe à l’avant en 1990. En 1998, Volkswagen a déjà produit 1 million de T4 et T4 Syncro. De nouveaux moteurs apparaissent la même année (TDI de 102 et 150 ch).

34


35

Le ‘Bulli’ a pratiquement créé le segment de l’utilitaire léger moderne à la fin de la deuxième guerre mondiale.

GAMME ACTUELLE Aujourd’hui, la gamme propose quatre grandes familles : Caddy, Transporter, Crafter et Amarok. A noter que toute la gamme est disponible en 4 roues motrices tandis que les trois premiers modèles existeront bientôt en version électrique (c’est déjà le cas pour le Crafter (avec l’e-Crafter) ainsi que dans une déclinaison motor-home.

AU SALON Toute la gamme sera bien sûr présente au rendez-vous bruxellois avec quelques curiosités électriques : un prototype e-Caddy, un e-T6 et peut-être (ce n’était pas encore sûr au moment de clôturer ce numéro) un concept ID Buzz Cargo. Notons aussi la présence d’un T6 au CNG. Mais le modèle phare du stand sera l’e-Crafter basé sur le Crafter de 2e génération et conçu pour des charges utiles jusqu’à 1,72 tonne. Il délivre une puissance de 136 ch pour une autonomie est de 173 km (NEDC). L’e-Crafter exploite une batterie lithium-ion placée dans le soubassement du véhicule, ce qui permet d’exploiter la totalité du volume de chargement du fourgon (10,7 m3).

2019

???

Et demain ? ID. Buzz Cargo Présenté au salon de Hanovre, l’I.D. Buzz Cargo est le premier véhicule commercial basé sur la nouvelle gamme I.D. et sur la plate-forme modulaire pour les véhicules électriques (MEB). Il propose un mode de conduite automatisé (I.D. Pilot), un système de chargement numérique et une autonomie importante - entre 330 et 550 km (WLTP) – en fonction de la taille de la batterie et du modèle. Notons que cet utilitaire est doté d’un toit solaire permettant de récupérer jusqu’à 15 km d’autonomie par jour.


van

9 VAN Spécial numéro 100 38 VAN Solutions 45 VIP

FUSO

CANTER TOUS AZIMUTS

Le nom Fuso a été utilisé pour la première fois en 1932. Ceci en combinaison avec Mitsubishi Heavy Industries qui a développé le premier bus légendaire ‘B46’. Le premier Canter date de 1963. Sur la photo, le modèle 1975.

Au sein du groupe Daimler, Fuso est aujourd’hui un véritable best-seller mondial. Sa gamme s’étend de 3,5 à 8,5 t et propose toutes les superstructures possibles. Avec 6 empattements, 3 motorisations, des boîtes manuelles ou automatiques, une cabine simple ou double, une propulsion hybride, 4x4 et des charges utiles jusqu’à 5.900 kg. Fuso pose ses valises à Bruxelles avec 4 produits: un spectaculaire Canter avec grue de 8,5 t, un Canter porte-conteneurs de 8,5 t et deux Canter 3,5 t (benne et fourgon). L’e-Canter ne sera pas de la partie mais Fuso nous assure que sa production est toujours prévue pour 2020.

MAXUS

UNIQUEMENT ÉLECTRIQUE Propriété du groupe chinois SAIC, Maxus a présenté la version définitive de son utilitaire léger électrique EV80 au Salon de Hanovre. L’EV80, dont la cellule de base remonte au LDV Maxus de 2004, se présente sous la forme d’un 3,5 t et existera en quatre configurations de base : fourgon avec toit normal ou surélevé, châssis-cabine et minibus avec accès pour les personnes à mobilité réduite. En version fourgon, le volume utile peut atteindre 11,5 m3 pour une charge utile de 950 kg. Sa commercialisation est prévue en Belgique, mais il ne sera pas au salon.

36

HYUNDAI

LE H-1 FAIT PEAU NEUVE

Hyundai présentera au salon de Bruxelles, en première belge, la nouvelle mouture de sa fourgonnette H-1. Ce qui change ? La nouvelle version bénéficie désormais de la calandre ‘Cascading Grille’ qui caractérise aujourd’hui l’ensemble de la gamme. Elle est aussi livrée de série avec un hayon qui remplace la double porte arrière. A l’intérieur, la colonne de direction est dorénavant ajustable en hauteur et profondeur et les sièges profitent d’un nouvel habillage. Enfin, les versions dotées d’une boîte automatique sont maintenant disponibles avec un régulateur de vitesse. Le nouveau H-1 est équipé d’un moteur 2.5 CRDi Euro 6d Temp (136 ch avec boîte manuelle ou 170 ch avec boîte automatique). En configuration 2/3 places, la longueur de chargement maximale est de 2.375 mm pour un volume de chargement de 4,3 m3. Notons qu’outre la version Van, le H-1 propose aussi un modèle People à 8 places et que la gamme utilitaire de Hyundai comporte aussi un H350.


37

MAN

LE NOUVEAU-VENU Le MAN TGE est le premier utilitaire léger de la marque depuis l’arrêt de la série G, conçue à l’époque avec VW, en 1987. Objectif : se faire à nouveau une place au soleil du segment des 3 à 6 tonnes. Le TGE est propulsé par un moteur 2 litres de Volkswagen (102, 122, 140 ou 177 ch). Disponible en traction, propulsion ou 4x4, il est proposé dans de multiples variantes : fourgon, minibus, double cabine ou châssis-cabine. La longueur de l’espace de chargement varie de 3,45 à 4,85 m pour des volumes de chargement de 9,3 à 18,4 m3 et une charge utile maximale de 1,5 t. Notons que le TGE est aussi disponible dans toutes ses variantes avec une boîte automatique à 8 rapports. Une version électrique a été dévoilée au salon de Hanovre. Le MAN eTGE 4.140 utilise la même chaîne cinématique que l’e-Crafter, son cousin VW. La batterie lithium-ion autorise une autonomie de 160 km (NEDC). L’eTGE est d’abord proposé en fourgon à toit surélevé avec un volume utile de 11 m3 et une charge utile jusqu’à 1,75 t.

RENAULT TRUCKS

LE MASTER DEPUIS 1997 Le Renault Master a été présenté en 1980 mais c’est à partir du Master II (1997) que le véhicule est aussi vendu dans le réseau de Renault Trucks. Avec tout ce que cela suppose en termes d’expertise éprouvée sur la gamme poids lourds. En 1998, c’est donc le Master II qui sillonne les routes. Cette génération sera produite de 1997 à 2010 avec un restylage en 2003. Il se caractérise par une nouvelle face avant, des feux arrière redessinés et une nouvelle motorisation. Aujourd’hui, le Renault Master de Renault Trucks propose des MMA de 2,8 à 4,5 tonnes et des moteurs Euro 6 de 110 à 170 ch. Il est disponible en fourgon, châssis-cabine simple ou double et plateau mais Renault Trucks fournit aussi, départ usine, des carrosseries complètes comme une caisse ouverte ou fermée ou une benne basculante. Le constructeur exposera à Bruxelles 6 Master dont le Master ZE électrique. Ce dernier est disponible en 4 versions fourgon et 2 versions plancher-cabine. Son autonomie est de 120 km. Une charge complète des batteries dure 6 heures. Celles-ci sont placées sous les sièges avant ce qui préserve le volume de chargement du véhicule, un volume identique à celui d’un Renault Master diesel. A noter que pour les distinguer de ceux vendus par Renault voitures, Renault Trucks applique sur ses Master une signalisation « Master by Renault Trucks ».


van

38 VAN Solutions 45 VIP 46 Event

PALAIS 12

NOTRE PALAIS, VOTRE PALAIS... P

our la première fois, TRANSPORTMEDIA occupera un stand durant toute la durée du Brussels Motor Show. Dans le Palais 12, là où se retrouveront aussi tous les carrossiers et les candidats à l’élection du Most Loved Van. Un environnement idéal pour se rencontrer entre professionnels de l’utilitaire léger. Claude Yvens – claude.yvens@transportmedia.be

Depuis quelques années, TRANSPORTMEDIA se profile comme un partenaire stratégique pour les salons organisés par Febiac. L’organisation conjointe de la première édition du Most Loved Van en 2017 en était un bel exemple, et nous remettons le couvert en 2019. Juste à côté du stand TRANSPORTMEDIA (voir plan), vous pourrez donc voir tous les véhicules candidats à l’élection du Most Loved Van 2019, et c’est également là que seront décernés les prix le 24 janvier.

Le stand TRANSPORTMEDIA sera un point de passage incontournable tout au long du Salon.

MOST LOVED VAN & MOST LOVED VAN SOLUTION

Ce ne sera pas la seule activité mise en place par TRANSPORTMEDIA durant le salon, loin de là. C’est toute la rédaction qui se déplace dans le Palais 12, pour faire vivre l’événement en ‘live’ et avec cinq jours d’activité particulièrement intense entre le lundi 21 et le vendredi 25 janvier. Les 23 et 24 janvier, la rédaction animera ainsi huit Live studios qui seront retransmis en direct et mis ensuite en ligne sur le channel Youtube de TRANSPORTMEDIA. Des débats où l’on parlera aussi bien de sécurité routière que de charge utile, de propulsion électrique ou de fiscalité. Les journées des 21, 22 et 25 janvier seront consacrées à des interviews réalisées avec les exposants du salon (importateurs et carrossiers). De quoi faire du stand TRANSPORTMEDIA, situé juste à côté de la zone ‘spectacle’ du BMS, un point de passage incontournable.

38

LES EXPOSANTS DU PALAIS 12 12.01 Zevim - Aménagement intérieur 12.02 Econor - Carrosserie industrielle 12.03 G-Teek - Ateliers mobiles 12.04 Trapmann - Adaptations pour personnes moins valides 12.05 Sortimo - Ateliers mobiles 12.06 Cargo Lifting - Carrosserie industrielle 12.08 Mobietec - Galeries de toit 12.09 Scattolini - Bennes 12.10 Van Equipment - Ateliers mobiles 12.11 Bru Systems - Aménagement intérieur, ateliers mobiles 12.12 Navex Electro - Chargeurs 12.13 Mathieu Kerkhofs Trailers - Remorques 12.14 Gradius - groupes frigorifiques 12.15 Loo-Mat - Carrosserie industrielle 12.16 JDK - Carrosserie industrielle 12.17 Matthys Carrosserie - Carrosserie industrielle 12.18 MTS - Galeries de toit 12.19 Access Utilitaires - Carrosserie industrielle 12.23 Abeco - Adaptations pour personnes moins valides 12.24 Equinox - Galeries de toit 12.25 Volumex - Location 12.26 TRANSPORTMEDIA

ECONOR

12.01

SORTIMO

12.08

12.09 CARGO LIFTING

12.17

12.10

12.03

12.04

12.11

GRADIUS

LOO-MAT 12.12

12

MTS

DES INTERVIEWS ET DES LIVE STUDIOS

Les carrossiers sont à l’honneur dans le Palais 12.

JDK

Outre le Most Loved Van, un des exposants du Palais 12 se verra aussi remettre le prix Most Loved Van Solution. Il était en effet temps que les carrossiers et les équipementiers, ceux par qui un véhicule utilitaire devient un véritable outil de travail, soient eux aussi mis à l’honneur.

12.13 12.23

12.24

12.25

12.19

TM

HALL 12 12.01 12.03 12.04 12.08 12.09 12.10 12.11 12.12

ZEVIM G-TEEK TRAPMANN MOBIETEC SCATTOLINI VAN EQUIPMENT BRU SYSTEMS NAVEX ELEKTRO

12.13

MATHIEU KERCKHOFS TRAILERS 12.17 MATTHYS NV 12.19 ACCESS UTILITAIRES 12.23 ABECO 12.24 EQUINOX 12.25 VOLUMEX 12.26 TRANSPORTMEDIA


PRIX COMPÉTITIF

CARROSSIER CONSTRUCTEUR MATÉRIEL DE STOCK

SOUPLESSE

SERVICE DE DÉPANNAGE

QUALITÉ CERTIFIÉE

PLUS DE 40 COLLABORATEURS

De nombreuses flottes font déjà confiance à Cargo Lifting

Rue de l’Avenir 10, 4530 Villers-le-Bouillet, Belgique, E42 - sortie 6

Tél. +32 (0)4 275 71 06 Fax +32 (0)4 275 71 07

info@cargolifting.be

www.cargolifting.be


plombier fleuriste peintre cantonnier entrepreneur couvreur boulanger vitrier soudeur ramoneur courier arboriculteur menuisier forgeron jardinier dépanneur forestier technicien installateur de chauffage décorateur serrurier forgeron électricien restaurateur réparateur de vélos services ambulanciers Quelle que soit l’activité de votre firme, nous avons un aménagement pour vos véhicules utilitaires. Depuis 10 ans, nous faisons des aménagements de véhicules, sur mesure et adaptés á vos besoins professionnels. Contactez-nousetdécouvrezcequenouspouvonsfairepourvous! Ou jetez un coup d’œil à notre webshop www.brusystems.be

Votre partenaire en aménagements d'utilitaires depuis 10 ans BRU Systems BVBA - Koralenhoeve 8 unit C 2160 Wommelgem - 03/325 30 27 - info@brusystems.be

proche a : teur le plus u ib tr is d e tr alers Trouvez vo a.be/de

aluc

Aluca Votre voiture d’entreprise le mérite! Transformez votre voiture de société en un lieu de travail mobile professionnel, sûr et efficace. Le système d’Aluca offre de nombreuses possibilités, avec espace de stockage suffisant pour tous vos trucs. Nous utilisons des matériaux légers; cela économise du carburant et vous permet de rester en pluscapacité de charge. Garantie de 8 ans Parce que nous croyons en la qualité de notre produits, nous donnons 8 ans de garantie. Donc vous pouvez, pendant des années, sans vous soucier, utiliser votre système Aluca. Concessionnaires Belges Rendez-vous chez l’un de nos distributeurs Belges pour un établissement sur mesure! aluca.be

Aluca distributeurs Belges: ARCXIS - Boutersem | Ergovan - Harelbeke | LRB Bedrijfswageninrichting - Westerlo - Olen Mees Mobility Center - Lochristi | Peeters Carrosseriebouw - Alken | Tavernier - Zedelgem Van Conversion - Francorchamps

je bedrijfswagen verdient het!


41

VAN SOLUTIONS - PALAIS 12

LES UTILITAIRES LÉGERS SUR LEUR 31 L

es utilitaires légers constituent un outil de travail pour toutes sortes de métiers. Et les exigences en termes d'aménagement et d'équipement évoluent sans cesse. Une bonne raison de mettre ces VUL sous le feu des projecteurs dans le hall Van Solutions lors du prochain Brussels Motor Show. Hendrik De Spiegelaere

Un package frigorifique également adapté aux fourgons électriques.

CARROSSERIE • Cargo Lifting annonce trois nouveautés intéressantes. La première concerne une option pour les véhicules équipés d’un verrouillage centralisé. La clé d'origine permet désormais de verrouiller toutes les serrures de l’utilitaire (cabine, paroi(s) latérale(s), alimentation du hayon élévateur et même le coffre à matériel au dos de la cabine). La deuxième innovation porte sur une amélioration de la charge utile. L’utilisation d’un cadre arrière allégé, d’un plancher affiné de 3 mm et de matériaux plus légers pour l'habillage intérieur et l’arrimage fait gagner entre 80 à 90 kg de charge utile. Toujours dans cette logique, Cargo Lifting a noué une collaboration pour le marché belge avec le français Maxicargo qui a développé un attelage BE dans lequel la remorque vient se fixer à cheval sur le tracteur. Ce système permet de tripler la charge utile par rapport à un utilitaire léger traditionnel. • JDK fête ses 40 ans et propose à cette occasion une nouvelle structure en carbone d’une légèreté exceptionnelle. Les parois latérales de la caisse ont été revêtues d’une nouvelle plaque contenant plus de fibres et moins de polyester. De quoi diminuer le poids de 25 kg. S’y ajoute un nouveau plancher plus léger de 40 kg, qui porte à 65 kg le gain en poids. La charge utile augmente ainsi de 8 %. Les véhicules certifiés ATP avec permis B seront également équipés de ce nouveau plancher plus léger. • Le spécialiste en carrosserie Matthys présentera les nouveautés de Lamberet parmi lesquelles Easyfit et Frigoline. Easyfit est un système d’isolation intégrée modulaire pour fourgon frigorifique.

Une nouvelle technologie 3D permet de concevoir et de produire des panneaux parfaitement ajustables dans chaque type de fourgon et capables de prévenir les ponts thermiques. Frigoline offre une solution de caisse frigorifique pour les châssis-cabines de 3,5 tonnes. Parmi ses caractéristiques figurent des portes arrière d’une épaisseur de 85 mm, des fixations en aluminium pour réduire le poids, des profils aérodynamiques et différentes exécutions : palettes, conteneurs à roulettes, transport de viande, traiteur ou véhicules à multi-température. • Via Body Construct, Econor se profile comme un fournisseur global pour les utilitaires légers jusqu’à 3,5 tonnes : aménagement de pick-up, transformation de fourgons, aménagement de châssis-cabines légers (classiques et isolés), ainsi que tous les accessoires, du chauffage à moteur éteint aux galeries de toit. • En plus de la marque réputée Scattolini, Michel Allaeys distribue aujourd’hui aussi Schmitz Cargobull Van Solutions. AMÉNAGEMENT • Bru System présentera à Bruxelles la gamme System Edström totalement rénovée. Tous les composants de ce système d'aménagement sont disponibles dans de nouvelles couleurs, non seulement pour l’effet esthétique mais aussi pour garantir une réflexion optimale de la lumière. L’utilisation d’une nouvelle laque et d’une nouvelle structure antitache facilite encore le nettoyage. Les panneaux perforés sont 30 % plus légers. La gamme s’étoffe aussi de six tiroirs longs (190 et 360 mm). Le System Edström bénéficie d'une garantie de 5 ans. Tous les composants des


van

38 VAN Solutions 45 VIP 46 Event

Le Palais 12 concentre toute l'attention sur l'aménagement intérieur, les carrosseries et les équipementiers.

Sortimo dévoile plusieurs nouveautés.

aménagements d'intérieur sont soumis à des crash-tests pour vérifier leur conformité à la norme de sécurité standard NS 286, la plus élevée du secteur. • Avec #workyourway, le fournisseur de solutions d'aménagements pour utilitaires Sortimo ouvre une nouvelle voie. Sortimo offre un réseau de vente et de service disponible 24/7 à la fois en ligne via la plateforme mySortimo et par le biais de contacts personnels dans une implantation Sortimo, au domicile du client ou sur chantier. En ligne, l'outil de configuration mySortimo graphics vous permet de composer l'aménagement de fourgon désiré, ainsi qu‘un marquage adapté. Autre grande première : le système de rangement intelligent SR5 qui permet de gagner de la place au plancher et d’optimaliser l’espace plafond jusque-là souvent inutilisable. L’organisation optimalisée des postes de travail fait également partie des nouveautés présentées par Sortimo. • Différents stands présenteront les produits Hebic (aménagement d’intérieur). Lors de ce salon, pas moins d’une vingtaine de véhicules au total bénéficieront d’un aménagement signé Hebic. ACCESSOIRES • Equinox introduit une galerie en inox (acier inoxydable) plus solide et plus légère que son pendant en aluminium. L’inox offre une masse volumique supérieure à celle de l'aluminium. Et nous n’en savons toujours pas plus sur le poids de la galerie. «Le gros avantage de l’inox ou acier inoxydable réside dans sa robustesse. L'alliance de cette robustesse et de notre méthode de construction unique permet de produire une galerie plus légère. Par exemple, une galerie de Ford Transit L2-H2 avec porte-échelle coulissant standard pèse à peine 26 kg.» • À Bruxelles, Gradius, importateur et distributeur de Thermo

42

King, présentera plusieurs nouveautés dévoilées en primeur à Hanovre. L’E-200 constitue une solution électrique intégrale pour les fourgons et camionnettes de moins de 3,5 tonnes, électriques comme à moteur. Son principal composant est un nouveau contrôleur qui permet d'adapter la capacité de refroidissement en fonction des besoins réels et de la puissance disponible. Le nouveau groupe frigorifique autonome T-560R pour les véhicules de petite et moyenne taille offre une capacité accrue de 20 % pour les produits frais et surgelés et une réduction de 5 % de la consommation de carburant. Les groupes T-560R sont dotés de l’option Whisper de la série T qui contribue à réduire de 20 % la perception du niveau sonore de façon à limiter l’impact dans les zones urbaines. Les solutions connectées Thermo King valent aussi le détour : politique d’entretien proactive, réduction du temps de fonctionnement chez les clients et efficacité opérationnelle grâce aux modules TK Fleet Assist, TK Service Assist et TK Notify. Zéro émission et 100 % électriques, les groupes frigorifiques pour petits porteurs et fourgons 100 % électriques Thermo King série B sont destinés à la distribution en centre-ville et aux livraisons capillaires dans des zones urbaines réglementées. Les groupes frigorifiques sont adaptés à une utilisation sur des véhicules 100 % électriques. • Navex Elektro exposera pour sa part le nouveau ChargeMaster Plus. Ce multichargeur fonctionne avec plusieurs parcs de batteries Lithium Ion, Gel ou AGM, petits ou grands, de 12/24 volts et offre une plage de fonctionnement de 80-275 V AC, 35-70 Hz. L’ensemble est compact et facile à connecter et à installer.


PUBLIREPORTAGE

EQUINOX

DES PRODUITS EN INOX DE NIVEAU SUPÉRIEUR «U

n porte-bagages en inox est plus robuste et léger qu’une galerie de toit en aluminium. » C’est ce qu’affirme Marc van Wijk, distributeur des produits Equinox en Belgique. « L’inox est un acier noble et robuste que l’on ne peut pas facilement plier et qui ne rouille évidemment pas. » Equinox sera présent au Brussels Motor Show du 19 au 27 janvier (Palais 12, Stand 24).

Equinox est créé en 1996. L’usine de Leeuwarden fabrique quotidiennement de nombreux produits de qualité en inox et les expédie chez les clients. Une équipe de 25 collaborateurs développe des produits de qualité en respectant trois piliers essentiels : l’innovation, l’écologie et la collaboration avec les constructeurs automobiles. Le développement, la production, la recherche & développement, le contrôle de qualité, tout est assuré en interne. 15 % PLUS LÉGER QU’UNE VERSION MOYENNE EN ALUMINIUM Le poids spécifique de l’inox est plus élevé que celui de l’aluminium. Cela ne dit encore rien sur le poids du porte-bagages. « Le grand avantage de l’inox réside dans sa robustesse. Grâce à elle et à notre méthode de construction unique, il est possible de produire un porte-bagages léger. Pour un Ford Transit L2-H2 par exemple, il ne pèse que 26 kg y compris le rouleau standard pour échelle. » SOLIDE, LÉGER ET … SILENCIEUX Le porte-bagages Equinox est prêt à l’emploi pour chaque type de véhicule utilitaire, en harmonie avec la conception du véhicule. Les flancs du porte-bagages disposent d’un cadre ouvert, afin que le chargement soit aussi accessible que possible et puisse être

aisément fixé. Tous les profils sont ronds, non seulement agréables à l’œil mais aussi idéaux pour l’arrimage du chargement. Une gaine anti-bruit de vent est placée sur le support avant du porte-bagages. Cela rend superflu un grand spoiler tandis que le niveau sonore dans la cabine reste agréablement faible. BARRES LATÉRALES ET MARCHEPIEDS AUSSI Equinox ne fabrique pas que des porte-bagages. Les barres latérales sont également populaires, tant auprès des entreprises de location que des sociétés de courrier. Elles servent de protections latérales et évitent les dégâts à la carrosserie quand le chauffeur tourne à gauche ou à droite. « Un set de barres

latérales coûte entre 350 et 450 € », déclare Marc van Wijk. « C’est nettement moins que le coût des dommages latéraux. De plus, la barre latérale est suffisamment robuste pour ne pas devoir être remplacée en cas de petites collisions. Rien d’étonnant que la plupart des sociétés de location et de services colis font monter de série ces barres latérales. » Populaires aussi les marchepieds à l’arrière, très pratiques pour les livreurs ou les chauffeurs qui sortent et entrent fréquemment de leur camionnette. La hauteur d’accès est souvent réduite de 50 %. Equinox livre ses produits exclusivement par le biais de garagistes et aménageurs d’utilitaires. Tous les produits sont fournis prêts à l’emploi pour limiter au maximum le temps de montage.

AVANTAGES DU PORTEBAGAGES EQUINOX • Image moderne et agréable • Pas de kit de construction, le produit est entièrement fini • Montage simple, tout est livré complet • Rouleau d’échelle standard • Excellentes possibilités d’arrimage • Léger • Silencieux grâce à une gaine anti-bruit de vent

Equinox - Anne Wadmanwei 4h - 8914 BD Leeuwarden - T 0031 58 233 48 88 - E info@equinox-rvs.nl - www.equinox-rvs.nl Pour la Belgique : Marc van Wijk: 0031 653 79 59 75 - m.vanwijk@equinox-rvs.nl


Touring souhaite un joyeux 100e numéro à Transport Management ! Pour ce 100e numéro, Touring vous souhaite une mobilité réinventée. Nous savons à quel point la mobilité est cruciale dans le développement de votre business et Touring, en tant qu’acteur de premier rang, a un grand rôle à jouer dans la mobilité de demain. Une mobilité bénéfique à l’efficacité de votre entreprise et donc à votre succès. C’est pourquoi nous travaillons déjà à de nouvelles solutions et réfléchissons à l’avenir. Comment gagner du temps et être plus efficace grâce, par exemple, à Connect My Car, la voiture connectée de demain ? Ou grâce à une application qui vous propose à tout moment les meilleures options de transport disponibles. Aujourd’hui comme demain, votre mobilité est notre priorité. Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous au 02 233 24 53 ou via tbs@touring.be touring.be Touring Club – Rue de la Loi 44 – 1040 Bruxelles – 02 233 22 02 – touring.be Les prestations garanties en Belgique sont opérées par Touring Club Royal de Belgique a.s.b.l., dont le siège social est établi en Belgique, à 1040 Bruxelles, Rue de la Loi 44, RPM 0403.471.597 Bruxelles, CBC BE55 1910 4222 2244 CREGBEBB, FSMA n° 011210 cA.


HEINZ-JÜRGEN LÖW (VOLKSWAGEN CV)

« LA ROUTE VERS LES PARTENARIATS EST TRACÉE » P

ropulsion électrique, véhicules connectés, hydrogène et bientôt véhicules autonomes... Les thèmes ne manquent pas quand on rencontre Heinz-Jürgen Löw, responsable Sales & Marketing chez Volkswagen Commercial Vehicles en marge du salon IAA de Hanovre. Un salon où Volkswagen CV joue d'ailleurs ‘à domicile’, puisque c’est là que sont fabriqués le Transporter et l’Amarok. Claude Yvens – claude.yvens@transportmedia.be

VAN Management : Comment la part de marché de la propulsion électrique va-t-elle évoluer ? Heinz-Jürgen Löw : « La part de marché est en croissance, mais elle est toujours relativement faible. Notez que l’offre est toujours aussi assez réduite, mais elle est en train de s’élargir. » VM : Est-ce aussi une question de maturité du marché ? H-J Low : « Oui, mais cette maturité progresse. Je pense que le point de basculement du marché européen se produira autour de 2025. D’ici là, nous proposons une alternative électrique sur toute notre gamme, puisque vous pouvez acheter un Caddy ou un Transporter électrique, que nous avons développé avec Abt, et un eCrafter que nous avons développé seuls. Pour l’Amarok, ce n’est pas vraiment nécessaire ! » VM : Quels clients allez-vous convaincre en premier ? H-J Low : « Il y a bien sûr quelques pionniers enthousiastes, mais la plupart des flottes veulent d’abord tester les véhicules, voir si nous tenons nos promesses. Ce n’est pas qu’une question de taille ; nous travaillons aussi bien avec DPD et UPS qu’avec le plombier du coin. » VM : Les grands expressistes en sont-ils toujours au stade de test? H-J Low : « Non, ce sont eux qui vont véritablement créer le marché, parce que leur marché est en progression et qu’ils doivent compter avec les zones à basses émissions. »

Heinz-Jürgen Löw voit le marché européen basculer réellement vers la propulsion électrique autour de 2025.

ECOSYSTÈME ÉLECTRIQUE VM : Comment allez-vous assister les clients qui passent à l’électricité ? H-J Low : « C’est même une nécessité d’accompagner les clients dans ce nouvel écosystème, qui comprend aussi les fournisseurs d’énergie, les gestionnaires de réseaux, les fournisseurs de batteries et les infrastructures de chargement. Il n’y a pas de solution unique, valide pour tous les clients. Nous avons créé une ‘task force’ pour aider les clients à y voir clair. » VM : Vous présentez un prototype à hydrogène. Quand cette technologie sera-t-elle commercialisée ? H-J Low : « C’est impossible à dire, mais il y a quelques années, je n’imaginais même pas qu’on puisse en faire une alternative. Quand on voit nos ingénieurs développer aujourd’hui des

systèmes de ravitaillement à 700 bar, où un plein ne prend plus que 5 minutes, cela ouvre de nouvelles opportunités. Et en plus, la technique est légère, elle nous donnerait 300 ou 400 kilos de charge utile en plus. » VM : Mais si on y ajoute la conduite autonome, cela devient très compliqué pour un constructeur... H-J Low : « C’est même l’unique raison pour laquelle nous avons annoncé un partenariat avec Ford. Avant, il fallait avoir les meilleurs moteurs ou la meilleure qualité, mais maintenant il faut faire de la recherche dans davantage de domaines, dont la connectivité et la conduite autonome. Les autres constructeurs avaient déjà noué des partenariats, il ne restait que Ford et nous à être isolés. Rien n’est encore décidé à l’heure actuelle, mais la route vers les partenariats est tracée. »


van

46 Event 50 Test 54 VAN Topics

Transportmedia, J&T Autolease et Ford ont uni leurs forces pour un nouveau VAN DAY, spécialement pour les gestionnaires de flottes de véhicules utilitaires.

VAN DAY SUR LA PISTE D’ESSAI DE FORD À LOMMEL AVEC J&T AUTOLEASE

« FORD, C’EST BIEN PLUS QUE LE TRANSIT » U

ne expérience unique, c'est ainsi que les responsables des VUL ont décrit la septième édition de notre VAN DAY B2B. Comme chaque édition, il était organisé avec J&T Autolease en collaboration avec un constructeur de véhicules utilitaires légers. C’est Ford qui était cette fois à l’honneur. Bilan d’une journée réussie. Yannick Haesevoets – yannick.haesevoets@transportmedia.be

Le programme du VAN DAY garde toujours la même base : un délicieux petit-déjeuner, une brève présentation et surtout beaucoup d’essais. Ford a apporté sa gamme complète de véhicules utilitaires légers à l'Abbaye de Corsendonk, d’où les gestionnaires de flotte ont mis le cap vers Lommel. « Nous avons enfin réussi à attirer Ford », se réjouit Patrick Jaspers, directeur des véhicules utilitaires de J&T Autolease. « Ford

46

Grand intérêt pour le Ford Ranger, le leader du marché des pick-ups.


47

« Les modes alternatifs de propulsion sont actuellement très importants pour Ford. Nous voulons devenir un acteur stable sur le marché des véhicules hybrides. » Roeland Vriens, Manager Fleet & Remarketing

À quoi ressemble un Mustang 5.0 de l'intérieur ? Les gestionnaires de flotte ont pu en faire l'expérience.

est réellement un partenaire privilégié avec lequel travailler. Nous partageons les mêmes idées et nous offrons à nos clients un produit qui correspond exactement à leurs besoins », déclare-t-il. « Quand on pense à Ford, le Transit nous vient immédiatement à l’esprit. Mais il n’y a pas que le Transit chez Ford... C’est ce que nous découvrons aujourd'hui avec nos clients et nos relations. L’itinéraire du parcours est intéressant, la journée s’annonce donc super bien ». NOUVELLE VISION Ford se tourne, aujourd’hui, vers l’innovation. « Notre nouvelle vision répond aux tendances du marché », déclare Roeland Vriens, Fleet & Remarketing Manager. « Les propulsions alternatives sont actuellement Ford est leader du marché en Europe pour la troisième année consécutive.

LES INVITÉS Pia Pittoors (Challengerz) : « J'ai été agréablement surprise par la visite du Centre d'essai Ford de Lommel. J'avais l'impression d'être sur une attraction avec tous ces virages et ces collines. C'était vraiment une expérience amusante. Je ne suis pas experte en VUL, je n'avais donc pas d'attentes particulières, et j'ai vraiment adoré ! Challengerz travaille souvent avec J&T Autolease et bien que je

ne sois pas présente, en règle générale, à de tels événements, je suis vraiment satisfaite du déroulement de la journée. Je recommande fortement cet événement ! » Evert Stigter (VDV Cleaning NV) : « C'est agréable de voir la piste d'essai de Lommel et de tester des VUL sur le terrain. Il est particulièrement intéressant d’examiner un véhicule avant

même qu'il ne prenne la route. Je vais demander de venir conduire pendant une semaine (rire) ». Tim Dauwen (ZF Services Belgium) : « Nos chauffeurs roulent principalement sur autoroute. Le confort des chauffeurs est donc très important, de même que la consommation et les coûts d'entretien. Et je pense que c'est l’un des points forts de Ford ! »


van

46 Event 50 Test 54 VAN Topics

LE VAN DAY EN BREF • Date : 4 octobre 2018 • Lieu : aux alentours de Lommel • Public : plus ou moins 30 gestionnaires de flottes • Véhicules : Transit Courier, Transit Connect, Transit Custom, Transit 2T, Transit Chassis-Cabines, Ranger, Focus, Mustang.

Un nouveau VAN DAY de prévu au printemps 2019…

très importantes pour Ford. Nous voulons devenir un acteur stable sur le marché des véhicules hybrides. Le VAN DAY est donc un bon exemple de ce que nous voulons apporter : de bons produits à proximité de la société de leasing. Un partenaire idéal pour J&T Autolease ». Ford souhaite renouer le contact avec le client afin de développer sa nouvelle vision ainsi que la nouvelle équipe responsable de la flotte. LEADER DU MARCHÉ Ford dispose d'une très large gamme de véhicules utilitaires, du petit Courier au Transit Connect, en passant par les Transit Custom, Transit 2T et les châssis-cabines. Il y a aussi les modèles dérivés Tourneo, pour le transport de passagers. Patrick Van Der Aa, Directeur CV Sales & Marketing : « Pour la troisième année consécutive, nous sommes leader du marché en Europe. Et il semble que nous le resterons une quatrième année

de plus. De plus, le Ford Ranger est le leader du marché des pick-ups pour la cinquième année consécutive », déclare-t-il. Ford a récemment présenté une série de nouveautés à l'IAA : le Transit 2T, le Ranger Raptor et le Transit Custom plug-in hybrid.

« Ford est réellement un partenaire privilégié avec lequel travailler » Patrick Jaspers, VUL manager J&T Autolease

FORD PRÉSENTE LE NOUVEAU FORDPASS CONNECT FordPass Connect est la nouvelle application qui sera bientôt intégrée dans tous les véhicules commerciaux. « Elle offre à nos clients une nouvelle solution de mobilité », nous confie Ronny Veireman (Field Manager Commercial Vehicles chez Ford Motor Company) dans l’émission TRANSPORT & VAN.TV sur Kanaal Z. « Le système GPS sera mis à jour en direct toutes les 2 minutes. Ainsi, le système fournit en permanence des suggestions sur le chemin le plus rapide vers la destination finale. Il sera également possible de le connecter avec le smartphone. L’application permet aussi de vérifier l'état du véhicule à distance. Il sera possible d'ouvrir et de fermer le véhicule à distance, ce qui pourrait offrir de belles perspectives pour les livreurs de colis : plus de luxe et de sécurité, ainsi qu’une meilleure gestion de la flotte. »

SOYEZ PRÉSENT AU PROCHAIN VAN DAY ! Qu'est-ce que le VAN DAY ? Il s'agit d'un événement au cours duquel les gestionnaires de flottes prennent le volant de la gamme de VUL proposée par le constructeur participant. Un groupe de gestionnaires de flotte suivent un parcours intéressant et assez fun. Une journée VAN DAY type : un petit-déjeuner délicieux, des essais de VUL, puis une fin de journée se concluant merveilleusement par un dîner où l’on discute de tout et de rien. C'est aussi le moment de présenter votre entreprise et de nouer des contacts intéressants. Le constructeur

48

participant est présent tout au long de la journée pour répondre à toutes vos questions. Quand aura lieu la prochaine édition ? Au printemps 2019, un nouveau VAN DAY est prévu en collaboration avec Mercedes-Benz Vans.

Inscriptions via : bram.crombez@transportmedia.be.


Nous avons la solution de mobilité pour vous!

Expert en leasing

Solutions sur mesure

Personnalisé et impliqué

Offre étendue

T: +32 (0)3 544 29 00 - I: www.jentautolease.be E: contact@ jentautolease.be


van

50 Test 54 VAN Topics 59 Pick-up Experience

CITROËN BERLINGO / PEUGEOT PARTNER

PAS SI JUMEAUX QUE ÇA

Des quasi jumeaux mais avec leur propre personnalité.

P

SA a présenté les dernières versions de ses fourgonnettes Citroën Berlingo Van et Peugeot Partner. Le trio – n’oublions pas le Combo Cargo d’Opel issu du même projet K9 de PSA (voir VAN Management 99) – est désormais prêt à conquérir l’Europe. Si la conception repose largement sur une base commune, Peugeot et Citroën proposent deux véhicules certes jumeaux mais pas tant que ça. Michel Buckinx

PSA vient donc de confier à la 3e génération des Berlingo et Partner la mission d’assurer la relève sur un segment de marché important pour PSA, ces deux modèles faisant partie des best-sellers européens. Lancés en 1996, 1.500.000 Berlingo et 1.450.000 Partner ont depuis lors été produits. Si les versions précédentes des Berlingo et Partner étaient de véritables copies conformes – hormis les logos -, les deux nouveaux venus présentent des différences notables. CE QUI LES DISTINGUE La différence la plus notable à l’intérieur se situe au niveau du poste de conduite. La

50

marque au lion a en effet décidé d’équiper son Partner du Peugeot i-Cockpit. Une première pour un véhicule utilitaire. L’i-Cockpit se caractérise notamment par un volant compact à double méplats, une instrumentation en hauteur et un écran tactile 8’’ situé au centre du tableau de bord et orienté vers le conducteur. Le Berlingo Van de son côté propose un poste de conduite plus traditionnel permettant de disposer d’un espace de rangement supplémentaire derrière le volant. Chacun ses goûts. A l’extérieur, nos deux quasi-jumeaux se distinguent par le style de la face avant. Le Peugeot a le museau un peu plus plat et une calandre verticale qui se démarque clairement de celle du Berlingo. CE QUI LES RAPPROCHE En dehors de cela, nous avons affaire à deux véhicules identiques. La partie avant repose sur la plate-forme modulaire EMP2 adaptable à différentes silhouettes (berline, break, SUV, etc.) tandis que PSA a conservé la partie arrière de la génération sortante. D’un point de vue pratique, Berlingo et Partner sont disponibles avec deux empattements, deux longueurs intérieures et deux volumes de soute (voir cadre).

En termes d’équipements, PSA se targue de proposer pas moins de 20 systèmes d’aide à la conduite. Parmi ceux-ci, il faut pointer l’indicateur de surcharge, une technologie embarquée qui mesure la masse du véhicule de manière automatique au démarrage ou à l’arrêt via la commande dédiée située dans la zone de chargement. Dès que 90 % de la charge totale du véhicule sont atteints, une LED blanche s’allume sur la commande. En cas de dépassement de la charge limite autorisée, une LED ambre s’allume complétée par une alerte visuelle sur le tableau de bord. Autre système innovant : la Surround Rear Vision qui restitue, sur un écran positionné à la place du rétroviseur intérieur, les alentours du véhicule. Une visibilité accrue facilitant la conduite et les manœuvres. Le dispositif repose sur deux caméras, une implantée sur le pied du rétroviseur latéral passager (supprimant l’angle mort) et l’autre en haut des portes battantes. Sans s’attarder sur tous les dispositifs disponibles, citons simplement l’affichage tête haute, le frein de stationnement électrique, le régulateur de vitesse adaptatif (avec la fonction stop sur les boîtes automatiques à 8 rapports), l’alerte active de franchissement involontaire de ligne, l’active safety brake,


51

Le Peugeot i-Cockpit avec instrumentation haute. Une des différences notables avec le Berlingo Van qui a opté pour un poste de conduite plus traditionnel.

Le Surround Rear Vision qui restitue les alentours du véhicule sur un écran qui remplace le rétroviseur central.

la reconnaissance des panneaux, l’alerte risque collision, le Grip control avec assistance en descente ou encore le contrôle de stabilité de l’attelage entre autres. CONNECTÉES Tous les véhicules, y compris les utilitaires, se doivent aujourd’hui d’être connectés. A ce niveau, pointons la navigation 3D associée à la reconnaissance vocale et à des services connectés comme TomTom Trafic (trafic en temps réel). L’assistance fait aussi partie du programme avec Peugeot Connect SOS et Assistance ou Citroën Connect Box avec Pack SOS et assistance selon qu’il s’agit du Partner ou du Berlingo Van. Le pack Connect Fleet de Peugeot propose entre autres le suivi des kilomètres parcourus selon les heures d’utilisation, l’évaluation de la consommation et du coût associé. Citroën intègre de son côté une fonction Mirror Screen qui permet de profiter d’applications de son smartphone sur la tablette tactile 8’’ du véhicule. DEUX À ESSENCE, TROIS AU DIESEL La nouvelle génération des Berlingo Van et Partner est également dotée d’une nouvelle génération de moteurs. Le moteur PureTech

Une version Worker dédiée au transport de personnes et de matériel sur chantier.

1.2 sera disponible en 2019 dans une version de 110 ch avec boîte manuelle à 6 rapports et dans une version de 130 ch avec boîte de vitesses automatiques à 8 rapports (EAT8). D’ores et déjà disponibles, les versions diesel offrent le choix entre trois BlueHDi de 75, 100 et 130 ch. Les deux premiers sont associés à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports tandis que le dernier est doté, au choix, d’une boîte manuelle à 6 rapports ou de la boîte automatique à 8 rapports. DEUX PHILOSOPHIES PSA a imaginé pour ses nouveaux Berlingo Van/Partner deux versions ‘prêtes à partir’. La première s’appelle Worker chez Citroën et Grip chez Peugeot. Elle s’adresse aux professionnels transportant du matériel et des collaborateurs, avec trois places à l’avant. Elle possède notamment une garde au sol rehaussée, le GripControl, de grandes roues avec pneus Mud & Snow, une charge utile portée à 1000 kg. La deuxième version (Driver chez Citroën, Asphalt chez Peugeot) est destinée aux gros rouleurs et se distingue par une insonorisation renforcée, des sièges confort, le Surround Rear Vision, un capteur de pluie et de luminosité ou encore un régulateur et limiteur de vitesse.

Une petite prise en main de plusieurs versions de cette nouvelle génération confirme leur niveau élevé de confort et de fonctionnalité avec notamment de généreux espaces de rangement. Mention spéciale pour la boîte automatique à 8 rapports particulièrement agréable. Deux petits bémols toutefois avec la version 3 places avec un siège central qui aura du mal à accueillir une personne un peu costaude et avec le positionnement de l’écran tactile au centre du tableau de bord dont on dirait qu’il a été rajouté une fois le véhicule terminé.

BERLINGO VAN / PARTNER

Empattement

M / Standard

XL / Long

2,785 m

2,975 m

Longueur

4,4 m

4,75 m

Longueur intérieure

1,81 m

2,16 m

Hauteur intérieure

1,24 m

1,24 m

Volume de chargement

3,30 m3

3,80 m3

Charge utile Masse remorquable

de 600 à 1000 kg jusqu’à 1500 kg


van

52 Test 54 VAN Topics 59 Pick-up Experience

EN VISITE CHEZ DENNIS PRAET, FOOTBALLEUR PRO ET FAN DE MERCEDES-BENZ

LA STAR DE GÊNES L

e voilà. Sur une route isolée, au milieu de la superbe côte ligure. La brise automnale est douce, les températures avoisinent les 20 degrés. Il est décrit comme sobre, raffiné et surtout efficace. Un joueur que tout le monde veut dans son équipe. Découverte d’une star de Gênes (et ce n’est pas Dennis Praet) : le Mercedes-Benz Vito Mixto 116 CDI. Yannick Haesevoets – yannick.haesevoets@transportmedia.be

Ils ont beaucoup de choses en commun Dennis Praet et notre Vito Mixto 116 CDI. Tous deux sont des stars dans leur domaine. Tandis que le premier fait les beaux jours du club de football de la Sampdoria, l’autre nous a permis de rouler dans un confort total entre Bruxelles et la belle cité de Gênes, le plus grand port d’Italie. Praet preste cette année à un niveau très constant, et il a bien mérité sa nouvelle sélection dans le noyau des Diables Rouges et un nouveau contrat à la Sampdoria. De plus, Praet est un fervent conducteur Mercedes-Benz, déjà quand il jouait à Anderlecht. La rencontre entre les deux stars fut donc fort agréable !

Le footballeur Dennis Praet devant le Mercedes Vito Mixto 116 CDI et sa GLE AMG 5.0.

Les statistiques annoncées sont parfaitement en phase, à 0,2 l près, avec notre consommation moyenne sur 3.000 km.

PARTICULIÈREMENT ÉCONOMIQUE Le but de notre périple ? Tester une Mercedes-Benz… (et naturellement assister à un match du club italien). Avec une consommation de 5,9 litres aux 100 km en moyenne, sur une distance totale de près de 3.000 km, le Mixto 116 CDI se révèle très économique. Les statistiques annoncées par Mercedes-Benz sont parfaitement en phase, à 0,2 l près, avec notre consommation moyenne. De plus, il apparaît comme le partenaire idéal pour les longues distances : confort d’assise et de conduite agréable pour 6 personnes et ceci avec tous les équipements de sécurité comme l’assistant de stabilisation en cas de vent latéral (standard), l’avertissement de collision et le système d’aide à la concentration ‘attention assist’. Outre l’airbag standard pour le conducteur, un airbag pour le passager,

52

des airbags latéraux thorax/bassin et des airbags rideaux à l’avant sont prévus en option. L’assistant de trajectoire et anti-angle mort contribue aussi à renforcer la sécurité.

MERCEDES PRO ADAPTER : INTÉGRABLE ULTÉRIEUREMENT Le Mercedes PRO adapter est une solution hardware compacte qui permet au conducteur et au véhicule d’accéder au monde connecté innovant de Mercedes-Benz PRO Connect. Le système peut être intégré ultérieurement dans votre Mercedes-Benz Van si celui-ci n’est pas équipé à l’usine de cette connectivité. Attention, ce n’est pas possible sur tous les modèles.

PLUSIEURS TYPES DE PROPULSION Selon l’affectation du véhicule, MercedesBenz Vans propose une offre de différentes chaînes cinématiques : traction, propulsion ou transmission intégrale. Nous avons choisi la boîte automatique 7G-TRONIC PLUS2, un véritable coup dans le mille. Quelle que soit la propulsion choisie, vous bénéficiez, avec la direction assistée électromécanique standard, le châssis bien réglé et la suspension indépendante, de prestations de conduite très solides comparables à celle d’une voiture.

Les collines ligures de Gênes semblent taillées pour le Vito.


PUBLIREPORTAGE

Econor félicite

ECONOR/BODYCONSTRUCT

ONE-STOP-SHOPPING

TRANSPORTMEDIA pour ses 100 numéros de VAN Management !

L

es entreprises Econor et BodyConstruct à Hoboken peuvent aider les clients disposant d’un utilitaire léger à satisfaire leurs attentes grâce à un vaste assortiment de produits. Une gamme qui va de l’intégration d’un chauffage d’appoint à la superstructure complète sur châssis-cabine. Econor et BodyConstruct ont tout en interne et disposent de l’expérience et des compétences pour faire d’un utilitaire léger standard un véhicule sur mesure.

Accessoires, composants, aménagements, superstructure sans oublier le service… tous ces aspects n’ont plus de secret pour Econor et BodyConstruct. Le vaste programme commence avec les produits pour pick-up comme le hardtop Fiberbody et le revêtement Turbo Liner pour l’espace de chargement. Celui-ci existe aussi pour les camionnettes fermées, avec des épaisseurs de 0,5 à 10 mm. Ce coating en matière synthétique pulvérisé est plus résistant que le revêtement en bois ou en polyester et résiste en outre à l’usure et aux UV, est antidérapant, antibruit et élimine les ponts thermiques. La gamme pour pick-up comprend aussi des accessoires comme des Outbacks, Sidesteps, Rollbars, Cargo Tanks, T-Steps, Tailgate Lifts etc. EXPERT EN SUPERSTRUCTURE ET TRANSFORMATION Econor et BodyConstruct peuvent aussi se charger de tous les types de transformation

sur mesure de camionnettes fermées : sols, parois, intégration d’armoires, tiroirs et rayonnages, aménagement complet de l’espace intérieur, signalisation et arrivée de courant supplémentaire voire même conversion totale d’une voiture en utilitaire léger. Le montage d’équipements - systèmes de support (porte-bagages ou dispositifs pour échelles et verre) et hayons - est également possible. BodyConstruct propose en outre des kits d’isolation et des systèmes de refroidissement Webasto pour adapter une camionnette au transport sous température contrôlée. BodyConstruct se charge encore de la superstructure complète des châssis-cabines : caisses ouvertes, bennes, tribennes. Econor complète cette offre avec des caisses fermées Smart-Box. La Smart-Box est une caisse universelle qui s’adapte à tous les châssis-cabines. Elle est réalisée en matériaux légers de qualité supérieure et bénéficie d’une garantie de 2 ans. Econor construit aussi ces caisses sur un châssis-plateau, ce

qui permet d’obtenir des volumes encore plus élevés, un seuil de chargement plus bas et un poids propre plus faible (généralement 200 kg de moins qu’un châssis-cabine). La gamme de produits comprend encore des caisses isolées pour le transport conditionné. Ces caisses peuvent être homologuées FRC/ATP. SERVICE SUPPLÉMENTAIRE La finition de tous les véhicules est particulièrement soignée, jusqu’au lettrage pour lequel Econor dispose d’une division distincte. La société est en outre spécialisée dans la réparation d’utilitaires légers avec un équipement professionnel afin de pouvoir travailler sur toutes les marques et tous les types de superstructure. Un stock propre de pièces de rechange et de composants garantit un traitement rapide des dégâts. Afin d’assurer la mobilité des clients, plusieurs véhicules de remplacement sont mis à disposition.

Carrosserie Econor SPRL - Scheepswerfstraat 4-10 - 2660 Hoboken - +32 3 820 31 00 - info@econor.be - www.econor.be BodyConstruct SPRL - Adolf Greinerstraat 475 - 2660 Hoboken - +32 3 820 31 00 - info@bodyconstruct.be - www.bodyconstruct.be


van

54 VAN Topics 59 Pick-up Experience 65 Pick-up

VAN MOSSEL ACHETE 22 GARAGES A ALCOPA

VAN

TOPICS TRAXGO LANCE TRAXONE Le founisseur de solutions télématiques Traxgo intègre depuis 2018 le logiciel de gestion de RIS dans ses activités de base et lance une combinaison entre un système de tracking et ce logiciel de gestion. TraxOne aide les clients à planifier le travail des techniciens sur le terrain tout en informant les clients de leur arrivée. « Un minimum de communication est nécessaire entre le client, le bureau et le technicien. TraxOne fait la différence dans votre planning opérationnel, le traitement d’une facturation quasi sans papier, et la communication directe avec vos clients et vos collaborateurs », dit Traxgo.

UN NOUVEAU PICK-UP SUR BASE DU RENAULT KANGOO EXPRESS Le carrossier français Kollé, spécialisé notamment dans la découpe de fourgons pour les transformer en pick-up, a présenté une nouvelle réalisation sur base du Renault Kangoo Express. Le Kangoo pick-up ‘Maxi’ est disponible via le réseau Renault. La base du pick-up est un Kangoo Maxi et il est disponible en version 2 ou 3 places, diesel ou 100 % électrique. La version Z.E. vise particulièrement les collectivités en quête d’un véhicule propre ou qui sont situées en zone de basse émission (LEZ), de même que les entreprises soucieuses de l’environnement. Le pick-up Kangoo Maxi propose une zone de chargement ouverte permettant d’emporter de 650 à 800 kg de marchandises, avec une longueur utile au sol de 2 m, une largeur entre les passages de roues de 1.350 mm et une hauteur des côtés de 700 mm. De multiples aménagements sont encore possibles tels qu’une benne basculante, une bâche ou encore de la signalisation.

Le groupe néerlandais Van Mossel Automotive annonce le rachat au holding Alcopa de 22 concessions automobiles GMAN et Bruyninx. Cela concerne notamment des concessions Opel, Nissan, Peugeot, Citroën et Fiat. Au total, les 22 garages emploient environ 300 personnes, et cette reprise porte à une centaine le nombre d’établissements gérés par Van Mossel. C’est la première incursion du groupe néerlandais dans la distribution automobile en Belgique, mais il est déjà présent dans le leasing de véhicules utilitaires via J&T Autolease.

LENS MOTOR DÉSORMAIS INDÉPENDANT Le concessionnaire Lens Motor, distributeur Renault Trucks et Fiat Professional, est désormais entièrement indépendant. Ses directeurs Alain Jacquart et Benoît Salmin ont repris la totalité des parts appartenant à VP Groupe. Lens Motor exploite trois garages à GrâceHollogne, Eupen et Fleurus. Outre la gamme complète de poids lourds Renault Trucks, Lens Motor distribue également les utilitaires légers de la gamme Fiat Professional. Le directeur général Alain Jacquart se réjouit de cette nouvelle évolution : « Nous allons pouvoir poursuivre sur la voie que nous avons tracée il y a quelques années, en misant tout d’abord sur la qualité du service. C’est comme cela que nous avons gagné la confiance des clients, et c’est comme cela que nous allons poursuivre notre marche an avant. »

LES MARGES DES CONCESSIONNAIRES EN BAISSE A la demande de Traxio, IDEA Consult a analysé les comptes annuels de 1860 entreprises. Les résultats sont ventilés par région et selon le type de véhicules vendus. La principale conclusion de cette enquête est que la croissance des chiffres d’affaires n’a plus été de pair avec une progression des cinq indicateurs de rentabilité pris en compte : • la marge brute médiane a perdu en moyenne 0,57 point en 2017 pour atteindre 2,87 %, tout en restant cependant 0,37 point au-dessus du niveau de 2013, • Les marges nettes ont enregistré une baisse de 1,91 à 1,71 %, • le rendement net moyen des capitaux propres (RCP) après impôts chez les distributeurs de marque se situait à 6.98 % en 2017, en baisse depuis 2015 • le taux d’endettement est resté stable dans une large mesure au cours de la période étudiée, avec une baisse minime de 0,2 point par rapport à 2013. • seul le taux de liquidités s’est amélioré de 1,80 à 1,81 point entre 2016 et 2017.

On notera en particulier qu’un distributeur moyen de véhicules utilitaires légers et lourds a réalisé de meilleurs résultats qu’un distributeur moyen de voitures particulières.

L’ALLIANCE RENAULT-NISSAN-MITSUBISHI CONFORTÉE En pleine tourmente ‘Ghosn’, les trois partenaires de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leur route ensemble. Si la survie de l’Alliance entre les trois marques (qui produisent ensemble plus de 10,6 millions de véhicules par an) avait pu être mise en doute suite aux déboires de Carlos Ghosn, les conseils d’administration de Groupe Renault, de Nissan Motor Co., Ltd et de Mitsubishi Motors Corporation ont, semble-til, donné un signal clair aux investisseurs : ils sont tous décidé à poursuivre une aventure industrielle qui dure depuis bientôt 20 ans (entre Renault et Nissan) et à laquelle s’est joint Mitsubishi en 2016.

54


Vos machines n’ont pas de secret pour vous ? Nous gérons votre parc automobile dans les moindres détails. Chaque entreprise est unique et a des besoins spécifiques, auxquels Alphabet peut répondre en proposant des solutions sur mesure. Vous pouvez consacrer tout votre temps à votre activité pendant que nous gérons votre parc automobile, même lorsqu’il s’agit d’une flotte de véhicules utilitaires. Nous concevons des solutions économiques et durables de A à Z, allant des systèmes de rangement aux outils de traçage. Sur la route du futur avec www.alphabet.be


van

54 VAN Topics 59 Pick-up Experience 65 Pick-up

CARGO LIFTING PRÉSENTE SES INNOVATIONS A l’occasion de la ‘Journée Importateurs – Vendeurs – Fleet’ qu’il organise tous les deux ans, Cargo Lifting (Villers-leBouillet) a présenté trois nouveautés particulièrement intéressantes. La première est une option pour les véhicules disposant du verrouillage centralisé qui permet, avec la clé d’origine, de sécuriser l’ensemble des ouvrants d’un utilitaire léger : portières de cabine, porte(s) latérale(s) de caisse, hayon élévateur (coupure d’alimentation) et même coffre en dos cabine pour les véhicules de chantier. De quoi protéger du vol les marchandises et l’outillage tout en facilitant la vie du chauffeur. La seconde est une illustration de la recherche menée par le carrossier pour améliorer la charge utile de ses réalisations. Par l’utilisation d’un cadre arrière allégé, d’un plancher affiné de 3 mm et de matériaux légers pour l’habillage intérieur et l’arrimage, de 80 à 90 kg utiles supplémentaires peuvent ainsi être gagnés. Enfin, dans la même logique, Cargo Lifting développe un partenariat pour la Belgique avec le carrossier français Maxicargo qui produit des attelages B+E où la remorque vient se fixer à cheval sur le tracteur, permettant tripler la charge utile par rapport à un utilitaire léger traditionnel. Lors de cette journée, Olivier Stankiewicz, Administrateur-Délégué de Cargo Lifting s’est également félicité de clôturer une nouvelle année en croissance. 2019 qui devrait aussi être l’année d’un développement supplémentaire pour le carrossier qui planifie la construction d’un hall de stockage sur son site liégeois.

HUIT CAMIONNETTES AU CNG SUPPLÉMENTAIRES POUR ASX-IBECO La société anversoise ASX-Ibeco SA, spécialisée dans les services postaux et le courrier express, a acheté, via J&T Autolease, huit camionnettes Volkswagen Caddy au CNG. L’entreprise en emploie déjà six. Avec cet achat, ASX-Ibeco veut contribuer à un meilleur environnement dans la ville d’Anvers et ses environs. Les camionnettes serviront au transport du courrier, des colis et des envois urgents.

FORD : TEST DU TRANSIT PHEV A COLOGNE À partir du printemps 2019, Ford, avec le soutien de la ville de Cologne, va déployer 10 Ford Transit Custom PHEV dans la flotte de véhicules de la municipalité et dans les entreprises régionales. La première phase du test durera 12 mois et complétera les tests déjà en cours à Londres et à Valence. En lançant ces tests, Ford étend la recherche concernant l’impact positif des véhicules électriques et hybrides rechargeables (PHEV) sur les villes, notamment en termes de qualité de l’air.

56

DIDIER PERWEZ DEVIENT LE PRÉSIDENT DE TRAXIO Traxio, la confédération du commerce, de la réparation automobiles et des secteurs connexes, s’est choisi un nouveau président en la personne de Didier Perwez. Il succède à Carl Veys. Didier Perwez est actif chez Traxio depuis 2011, et il y assumait déjà le rôle de président de la Fédération du Matériel pour l’Automobile (FMA), un des cinq secteurs qui composent l’organisation professionnelle. Parallèlement, il occupe la fonction de District Manager Benelux chez Federal Mogul.

LE TRIO DU GROUPE PSA REMPORTE A NOUVEAU UN PRIX INTERNATIONAL Après l’International Van of the Year, les Citroën Berlingo, Opel Combo et Peugeot Partner ont à nouveau remporté un prix international : le ‘Best Buy Car of Europe 2019’ d’Autobest. Autobest présente la ‘Best Buy Car of Europe’ depuis 2000. Le jury, composé de journalistes de 31 pays européens - dont la Belgique - a pu soumettre les six finalistes à un essai final sur le circuit de Vairano en Italie et a finalement choisi le trio du groupe PSA. Pour leur évaluation, les juges ont également pris en compte le coût d’exploitation, la disponibilité des pièces de rechange et les exigences en matière d’entretien des véhicules chez les concessionnaires.

UN PICK-UP DUSTER BIENTÔT SUR LES ROUTES EUROPÉENNES ? Dacia a conçu un pick-up basé sur le Duster. Développé en collaboration avec le carrossier roumain Romturingia, il pourrait être commercialisé dans toute l’Europe. Ce Duster pick-up est un véhicule 2 places présenté au salon IAA de Hanovre et équipé d’un moteur 1.5 dCi de 110 ch ainsi que d’une transmission intégrale, ce qui permettrait aux professionnels de l’utiliser sur chantier. L’espace de chargement peut accueillir une charge de 450 kg. Le siège central de Renault analyse actuellement le potentiel du marché européen en vue d’un déploiement éventuel sur l’Europe. Il est déjà proposé en Autriche. La carrosserie Romturingia collabore avec le constructeur français depuis 1997 et a déjà transformé plus de 18.000 utilitaires. (photo Romturingia)


MOST LOVED VAN.

tr e o n z e t Vo pour E G T MAN oved L t s o M Van MAN votre partenaire fiable. Tout le temps et partout. Avec le concours Most Loved Van, le secteur veut mettre le segment des utilitaires à l’honneur au Salon Auto/Moto/Van. Le MAN TGE concourt également pour une place sur le podium et compte sur votre voix! Surfez vite sur www.mostlovedvan.be, votez pour MAN et peut-être aurezvous la chance de remporter €15 000 pour l’achat d’un nouvel utilitaire!


Peperstraat 23 9230 Wetteren

Abonnez-vous à nos différents magazines…

KADICON.

work smarter & safe

WWW.KADICON.BE contact@kadicon.be

0800/610.10

Recevez les chez vous

... et restez informé !

Abonnez-vous à une ou plusieurs de nos éditions Vous êtes à la recherche d’informations à valeur ajoutée, d’outils indispensables (TOP1000) à votre métier, et bien plus encore. Le tout, combiné à un site internet et à des annuaires ?

Les magazines TRANSPORT/VAN Management, TRUCK & BUSINESS et LINK2LOGISTICS Management vous fourniront sans nul doute les réponses à vos questions !

Pour vous abonner, rendez-vous sur www.transportmedia.be/abo-fr

Abo_half_page_FR_125x200 update 2018.indd 1

23/10/18 15:30


59

PICK-UP EXPERIENCE

TOUTE L’OFFRE PICK-UP ‘BELGE’ A MONT-SAINT-GUIBERT

La Pick-up Experience, première du genre, a réuni toute l’offre ‘belge’ de ce segment particulier.

T

RANSPORTMEDIA a organisé dans la sablière de Mont Saint-Guibert la toute première édition du « Pick-Up Experience ». Elle a réuni l’ensemble de l’offre pick-up ‘belge’ pour une journée les pieds et les roues dans le sable. Michel Buckinx

Pour cette première Pick-up Experience, TRANSPORTMEDIA a choisi de tester les véhicules selon plusieurs critères : le confort, la motricité, l’aspect pratique, les qualités routières et le ‘fun’, comprenez leur aisance dans les pièges tendus par la sablière de Mont-Saint-Guibert. Le panel des testeurs d’un jour était composé de journalistes mais aussi de clients et de prospects des marques représentées.

FIAT FULLBACK CROSS

FORD RANGER LIMITED

Fiat avait dépêché son Fullback Cross, le modèle le plus ‘baroudeur’ de la gamme. Doté d’un moteur 2,4 litres de 180 ch et d’une boîte automatique à 5 rapports, le Fullback Cross entend être un ‘vrai’ tout-terrain sans négliger d’indéniables capacités routières. A noter que le Fiat Fullback bénéficie de la même plate-forme que le Mitsubishi L200.

Ford a choisi son Ranger Limited, le haut de gamme de son offre pick-up, pour le représenter dans ce test. Sous le capot, un moteur Duratorq 3,2 litres de 200 ch associé à une boîte automatique à 6 rapports. De quoi franchir toutes les bosses ?

LE CASTING Tous les ‘franchisseurs’ avaient donc répondu présent pour un parcours mêlant routes, autoroutes et chemins forestiers autour de Mont-Saint-Guibert. Avec en point d’orgue une partie ‘fun’ dans un site - la sablière de Mont-St-Guibert - entièrement sécurisé et dans lequel les dix testeurs du jour ont pu s’en donner à cœur joie.

Le Fiat Fullback Cross, un vrai tout-terrain.

Le Ford Ranger se distingue avec le SsangYong Musso au niveau de la motricité.


van

59 Pick-up Experience 65 Pick-up

ISUZU D-MAX

SSANGYONG MUSSO

Le crédo d’Isuzu pour son D-Max, c’est la robustesse arguant qu’Isuzu ne produit que des utilitaires et que donc il maîtrise le sujet. Le D-Max testé était doté d’un moteur 1,9 litre de 164 ch et d’une boîte automatique à 6 rapports.

Le rhinocéros (Musso en coréen) de SsangYong se présentait avec un moteur 2,2 litres de 181 ch associée à une boîte automatique à 6 rapports. Son look peut-être un peu moins ‘sexy’ que d’autres - quoique… - n’en cache pas moins un certain nombre d’atouts.

En attendant le nouveau L200 qui sera lancé en Europe à la fin de l’été, le Mitsubishi L200 ‘actuel’ a montré une belle régularité dans toutes les catégories.

NISSAN NAVARA

Isuzu entend se distinguer par sa robustesse avec notamment 8 traverses au niveau du châssis contre 5 ou 6 pour ses concurrents. La marque offre aussi une garantie de 5 ans ou 200.000 km sur le moteur, la boîte et la chaine cinématique.

Nissan avait sorti le grand jeu en envoyant son modèle Navara AT32 off-roader. Véritable tout-terrain qu’aucun obstacle, ou presque, ne rebute, il pouvait compter sur son moteur 2,3 litres dCi de 190 ch épaulé par une boîte automatique à 7 rapports pour gravir les ‘dunes’ de la sablière.

MERCEDES-BENZ CLASSE X Avec la Classe X, Mercedes-Benz mise manifestement tout autant, voire davantage, sur le confort et les qualités routières que sur les capacités off-road. Le barboteur de jour était mû par un moteur Renault-Nissan 250d de 190 ch et équipé d’une boîte automatique Nissan à 7 rapports (le Classe X est né du partenariat de la marque à l’étoile avec l’Alliance Renault-Nissan).

Outre ses qualités routières et off-road, le SsangYong a également soigné son côté pratique. Une rubrique où il pointe en 3e position.

TOYOTA HILUX La réputation d’indestructibilité du Hilux de Toyota est communément admise, mais est-ce là son seul atout ? Il a gravi les pentes sableuses de Mont-Saint-Guibert à l’aide d’un moteur 2,4 litres de 150 ch aidé dans cette tâche par une transmission automatique à 6 rapports.

Très à l’aise dans la sablière de Mont-Saint-Guibert, le Nissan Navara est, avec le Ford Ranger, celui qui a procuré le plus de ‘fun’ aux participants.

RENAULT ALASKAN Seul participant de ce Pick-up Experience à proposer une boîte manuelle, l’Alaskan de Renault mise entre autres sur sa capacité de chargement et de traction pour se distinguer. Il était équipé d’un moteur dCi de 190 ch.

Le Toyota Hilux est réputé pour sa robustesse, ce qui lui garantit une bonne valeur résiduelle.

VOLKSWAGEN AMAROK Un V6 3.0 de 224 ch propulsait le Volkswagen Amarok. Il était associé à une boîte automatique à 8 rapports. Fort de cette nouvelle motorisation, l’International pick-up 2018 fait-il le job sur route et en dehors ?

Le confort de la Mercedes Classe X a clairement séduit nos testeurs d’un jour.

MITSUBISHI L200 En attendant le nouveau L200 qui sera lancé en Europe fin août ou début septembre, Mitsubishi avait délégué son modèle sortant pourvu d’un moteur 2,4 litres de 181 ch et d’une boîte automatique à 5 rapports. Le Renault Alaskan est un des derniers venus sur le marché du pick-up.

60

Concernant les qualités routières, le Volkswagen Amarok est tout proche du podium avec une cote de 7,21/10.


www.volkswagen-commercial-vehicles.be

L’Amarok V6. Taux de 0 Renting F % en inancier

1

100% pick-up. 100% premium. Très à l’aise en tout-terrain et performant sur l’asphalte grâce à son moteur six cylindres allant jusqu’à 258 ch, l’Amarok conjugue les talents d’un pick-up exclusif du segment premium : une conception robuste et un design plein d’énergie. Profitez de nos Conditions Salon chez votre concessionnaire Volkswagen Utilitaires. › Action Salon - Pack Comfortline à 99 € HTVA : Radionavigation Discover Media • DAB+ • Capteurs de stationnement avant et arrière • Rétroviseurs rabattables électriquement › Avantage client : 1.864 € HTVA 2 › Action Salon - Pack Highline à 99 € HTVA : Intérieur cuir • Pack Hiver • Radionavigation Discover Media • DAB+ • Rétroviseurs rabattables électriquement  › Avantage client : 2.723 € HTVA 2

Offre réservée aux professionnels.

Commercial Vehicles

1. Taux de 0% en Leasing Financier et Renting Financier sur tous les Volkswagen Caddy, Transporter, Multivan, Amarok, California et Crafter neufs. Action réservée aux professionnels sur les contrats jusqu’à 60 mois conclus entre le 01/01/2019 jusqu’au 07/02/2019. Sous réserve d’acceptation du dossier par D’Ieteren Lease s.a. (filiale et agent de crédit lié de Volkswagen D’Ieteren Finance s.a.). Siège social : Leuvensesteenweg 679, 3071 Kortenberg – RPM : Leuven 0402623937. D’Ieteren Lease s.a. est un agent non lié (FSMA 20172A) de P&V Assurances (code 0058). Action non cumulable avec d’autres conditions spécifiques de D’Ieteren Lease s.a. Sous réserve d’erreurs ou de changements de prix. 2. Avantage client sur les packs est la différence entre le supplément de prix à charge du client pour l’équipement du pack et la somme des prix catalogue de chaque option/ accessoire constituant l’équipement du pack. Informations environnementales (A.R. 19/03/2004) : www.volkswagen-commercial-vehicles.be


van

59 Pick-up Experience 65 Pick-up

LE CONFORT

Mercedes-Benz

En termes de confort, c’est la Classe X de Mercedes-Benz qui émerge avec une cote moyenne de 8,5 sur 10. Mercedes-Benz a clairement misé sur les qualités qui ont fait de la marque ce qu’elle est : un gage de confort. La qualité de finition est indéniable, tout comme l’insonorisation. Les ressorts hélicoïdaux sur l’essieu avant et l’essieu arrière renforcent encore cette impression de confort. La Classe X est rejointe sur le podium par le VW Amarok (7,88/10) et le Ford Ranger (7,81/10) sur la 3e marche. A noter encore, pour ce qui est du confort, l’espace généreux à l’arrière de l’Isuzu D-Max.

VW Amarok

Classe X

Ford Ranger

7,88/10

8,5/10

7,81/10

1 2

3

LA MOTRICITÉ SsangYong Musso

Ford Ranger 8/10

8/10

2

Nissan Navara 7,89/10

1 3

Un ex-aequo pour ce chapitre puisque le Ford Ranger et le SsangYong Musso se partagent la première place avec un 8/10. Cela signifie que ces deux véhicules ont montré la meilleure capacité à transmettre leur puissance moteur au sol par l’intermédiaire des roues motrices. Leur comportement dans la sablière, mais aussi sur route, semble donc avoir convaincu les testeurs. Apparemment, la transmission intégrale optimisée par un système ESP complet du Ranger a-t-elle démontré toutes ses qualités. Tout comme la transmission intégrale du Musso et sa suspension arrière multibras. Nissan Navara les talonne logiquement avec un 7,89/10. La version AT32 off-roader envoyée par Nissan et conçue pour se jouer des obstacles (garde au sol rehaussée de 20 mm, pneus plus larges, angle d’approche à 35°) a clairement séduit les participants.

L’ASPECT PRATIQUE Il faut distinguer à ce niveau les cotes délivrées par les testeurs et les mesures objectives prises par TRANSPORTMEDIA notamment au niveau de l’espace de chargement (voir tableau par ailleurs). Le côté pratique coté ici par les testeurs d’un jour concerne l’habitacle et l’impression générale de fonctionnalité à bord. Cette précision étant apportée, on retrouve ici le Mercedes Classe X sur la première marche du podium. Il propose notamment un combiné d’instruments avec écran couleur permettant une utilisation ergonomique des fonctions, une unité de commande au toit pour de multiples fonctions d’éclairage et un range lunettes, une console centrale avec emplacement DIN (pour pouvoir monter ultérieurement un appareil aux dimensions 1 DIN comme un tachygraphe). A noter que le modèle testé était équipé d’une caméra avec vision 360°, très pratique en off-road pour éviter les obstacles. Mercedes est rejoint sur le podium par le Ford Ranger et le Ssangyong Musso. A noter pour ce dernier, un bas de porte qui recouvre l’emmarchement favorisant le maintien de la propreté. Un équipement unique dans notre panel.

62

Mercedes-Benz Ford Ranger 7,79/10

Classe X 7,86/10

SsangYong Musso 7,42/10

1 2

3


63

LES QUALITÉS ROUTIERES Mercedes-Benz

Sans (grande) surprise, la Classe X de Mercedes se distingue également sur la route. Silence, confort, insonorisation, qualités routières conformes aux standards Mercedes-Benz, sur la route, la Classe X se comporte en vraie berline haut de gamme. Ce qui lui vaut la cote de 8/10. Ces qualités routières et cet agrément de conduite sont également d’application pour le Ford Ranger (7,88/10) avec son moteur 3,2 l de 200 ch particulièrement agréable. Plus étonnant - on ne l’attendait pas forcément à cette place la 3e place du SsangYong Musso (7,58/10). Avec un moteur très souple et silencieux, ce Musso est en outre richement doté en termes d’équipements… La révélation de ce test pour certains.

Ford Ranger Nissan Navara

8,17/10

7,86/10

Mercedes-Benz Classe X 7,83/10

1 2

3

Ford Ranger

Classe X

7,88/10

8/10

SsangYong Musso 7,58/10

1 2

3

LE FUN L’aspect sans doute le plus subjectif car il dépend aussi largement des capacités de conduite des testeurs. Au jeu des franchissements improbables et des ascensions sur sable ‘mouvant’ et gorgé d’eau, c’est le Ford Ranger qui a procuré le plus de plaisir aux participants (8,17/10). Nissan Navara et Mercedes Classe X le talonnent de près avec des cotes de, respectivement, 7,86/10 et 7,83/10.


van

7 Van Excellence Talk 12 Case Study 15 Salon IAA

Les 10 testeurs, de g. à dr. : Frédéric Bastin (BAM Galère), Pablo Coosemans et Lyssa Bartoli (Atrium Opleidingen), Michel Buckinx, Patrick Jaspers (J&T), Frédéric Willems, Erik Roosens, Christophe Duckers, Pierre-Yves Bernard (Formax) et Raphael Van der Straeten (VDS Racing).

Si Ford, Mercedes, SsangYong et Nissan présentent le bulletin le plus flatteur, les autres participants n’ont pas pour autant démérité, loin s’en faut. Relevons ainsi la bonne cote du Toyota Hilux, du Volkswagen Amarok et de l’Isuzu D-Max dans la rubrique ‘Motricité’ avec des cotes de, respectivement, 7,56, 7,44 et 7,43/10. Le Mitsubishi L200 présente quant à lui une belle régularité autour de 7/10 pour chaque rubrique, talonné de près par les Renault Alaskan et Fiat Fullback. Tous sont en tous cas largement au-dessus de la cote d’exclusion, preuve que ce type de véhicule parvient aujourd’hui à concilier qualités routières et aptitudes off-road avec confort et fonctionnalité.

ET PSA LA-DEDANS ? Ni Peugeot, ni Citroën, ni Opel ne pouvaient participer à ce test comparatif ; Et pour cause, puisqu’ils ne présentent pas de pick-up dans leur gamme. Pour l’instant en tout cas. C’est donc à un Peugeot Boxer que nous avons fait appel pour assurer la logistique de cette Pick-Up Experience. Malgré ses deux roues motrices, il ne s’est jamais ensablé (pourtant, le sable mouillé…) et son moteur s’est révélé extrêmement souple à l’usage.

QUID DE L’ASPECT UTILITAIRE ? Le pick-up, s’il procure un plaisir de conduite évident, n’en reste pas moins un utilitaire. Et à ce titre, il se doit de soigner son côté fonctionnel. TRANSPORTMEDIA a donc sorti sa calculette et son mètre ruban pour chiffrer les principaux aspects ‘utilitaires’. Anneau d'arrimage

Prise électrique

Système d'ouverture

L

I Max

I Min

H seuil

Diamètre de braquage

Remarque

Fiat

0

-

câbles + vérin

135

136

100

85

12,20 m

seul bac équipé d'un vérin pour accompagner l'ouverture de la porte

Ford

6 + 2 rails

12V

câble

141

141

111

85

13,09 m

-

Isuzu

4

-

compas

148

151

106

82

13,04 m

-

Mercedes

2 rails

12V

câble

147

147

112

84

13,56 m

-

Mitsubishi

6 + 2 rails

-

câble

151

144

102

87

12,20 m

-

Nissan

2 + 2 rails

-

câble

147

142

102

90

14,31 m

-

Renault

2 rails

-

câble

148

143

104

85

13,06 m

-

Ssangyong

4

12V

câble

131

154

110

71

12,16 m

plus grande hauteur de bac, nouvelle version plus longue en 2019

Toyota

4

-

compas

146

153

106

84

13,23 m

-

4 (au sol)

-

câble

156

151

122

84

13,04 m

-

Volkwagen

64


65

Le RAM 1500 est adapté aux normes européennes.

GROS BRAS

LE RAM EST LE PICK-UP US LE PLUS POPULAIRE EN BELGIQUE L

e Dodge RAM 1500 est le pick-up américain le plus vendu en Belgique, même s’il ne s’agit pas de grandes quantités : moins de 1000 exemplaires par an. Le Ford F-150 s’adjuge la deuxième place. Pour arriver dans notre pays, ces véhicules américains suivent la filière de l’importation parallèle. Erik Roosens

Les pick-up fullsize comme le Ford F-150 débarquent en Belgique via l’importation parallèle. Le leader de marché - le RAM 1500 - est officiellement distribué en Belgique par Leie Motors à Zulte. « Nous vendons plus de la moitié des véhicules en Wallonie », déclare Bruce Corselle de Leie Motors, distributeur officiel de RAM. « Celui qui a une fois roulé avec ce véhicule ne veut plus rien d’autre. Notre satisfaction client est très élevée avec une très faible rotation. » V8 Les Ford F-150 et RAM 1500 sont conçus pour le marché nord-américain et doivent

L’Isuzu D-Max AT35 est 12 cm plus élevé et 18 cm plus large que le D-Max ordinaire.


van

65 Pick-up

NISSAN NAVARA OFF-ROADER AT32

En 2017, 1.076.551 exemplaires du Ford série F ont trouvé acquéreurs dans le monde.

Le Mercedes Classe X V6 affiche un couple maxi impressionnant de 550 Nm à partir de 1.400 t/m.

dès lors d’abord être adaptés aux normes européennes avant d’être vendus ici. « Les clignotants par exemple sont rouges en Amérique et au Canada », indique Bruce Corselle. « En Europe, ils doivent être orange ». Les pick-up fullsize ne sont pas seulement plus imposants que leurs petits frères, mais ils disposent aussi d’un moteur nettement plus gros. Le RAM 1500 abrite un V8 atmosphérique de 5,7 litres associé à une boîte automatique ZF à 8 rapports. Sous le capot du Ford F-150 se cache un 5 litres V6 turbo avec boîte automatique à 10 rapports.

du F-150 Raptor américain. Ce Ranger Raptor sera mi-2019 dans les show-rooms. Il a été développé par Ford Performance et s’adresse à l’amateur d’expériences grisantes en plein air. Le malabar bénéficie d’un châssis renforcé et d’une suspension issue de la compétition automobile avec des amortisseurs Fox Racing Shox et des bras en aluminium. Avec ce châssis, le Ranger Raptor présente une puissance d’amortissement plus élevée en tout-terrain et plus faible sur route asphaltée. Les plaques de protection standard sous le moteur et la boîte de transfert sont complétées par une nouvelle protection du bas de caisse en acier haute résistance d’une épaisseur de 2,3 mm. De larges garde-boue en matériaux composites à l’avant protègent le Ranger Raptor contre les dégâts en off-road et permettent une plus grande course de suspension ainsi que l’adoption de pneus de grande taille (285/70 R17). Le chauffeur peut choisir parmi six programmes avec des réglages spécifiques pour le terrain et la route asphaltée. Le nouveau Ranger Raptor est doté d’un puissant moteur bi-turbo 2,0 litres EcoBlue d’une puissance maximale de 213 ch et un couple maxi de 500 Nm. Les deux turbos fonctionnent en série à bas régimes afin d’améliorer le couple et les réactions du moteur. Ce deux litres est associé à la boîte automatique à 10 rapports du F-150 Raptor.

MEILLEUR MARCHÉ AU KILOMÈTRE Trois gros moteurs à essence génèrent une consommation plus élevée mais 99 % des clients roulent au LPG. « Le coût au kilomètre est alors plus bas que celui d’un pickup diesel », explique Bruce Corselle. « D’après nos clients, le RAM 1500 (modèle 2018) consomme de 18 à 20 litres (cycle mixte urbain/autoroute). Sur l’autoroute, c’est de 12 à 15 litres. Si on se base sur 20 litres aux 100 km, on arrive à 9 € aux 100 km, car le LPG coûte en moyenne 0,45 € le litre à la pompe. C’est moins qu’un diesel qui consomme par exemple 7 litres aux 100 km à un prix du diesel de 1,40 €. » Le poids tracté maximum des pick-up fullsize est limité à 3,5 t. « Aux USA, ils peuvent tracter davantage », précise Bruce Corselle. « Il s’agit ici des mêmes véhicules qui n’éprouvent donc aucune difficulté technique, ni au niveau du moteur, avec une remorque de 3,5 tonnes. » QUAND LES MIDSIZE DEVIENNENT DES GROS BRAS Les pick-up américains ne sont les seuls à afficher un look d’armoire à glace, ceux de chez nous proposent aussi des variantes de ce type. Comme le Ford Ranger Raptor inspiré

66

ISUZU D MAX AT35 Isuzu a consulté le spécialiste off-road islandais Arctic Trucks pour transformer son D-Max, d’où le sigle AT, le 35 se rapportant aux impressionnantes roues de 35 pouces (315/70 R17). L’AT35 est, comme le D-Max standard, doté d’un moteur diesel de 1,9 litre (164 ch et 360 Nm entre 2000 et 2500 t/m). Le D-Max AT35 est 12 cm plus haut et 18 cm plus large que le D-Max ordinaire.

Nissan a lui aussi fait appel à Arctic Trucks pour réaliser une version extrême de son Navara. Le Navara OFF-ROADER AT32 est chaussé de roues 32 pouces qui assurent une garde au sol plus importante et un angle d’attaque et de sortie plus grand. Il bénéficie d’une protection du bas de caisse et, en option, d’un snorkel pour rouler en eaux plus profondes. L’Around View Monitor aide le chauffeur à voir les obstacles tels que des rochers ou des troncs d’arbre. MERCEDES CLASSE X V6 Le modèle Classe X haut de gamme est équipé du moteur diesel 3 litres V6 couplé à la boîte automatique 7G-TRONIC PLUS. Avec sa transmission intégrale permanente 4MATIC, une puissance de 258 ch et un couple maxi impressionnant de 550 Nm à partir de 1.400 t/m, le X 350 sprinte de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. Un différentiel central répartit la puissance entre l’avant et l’arrière selon un rapport fixe de 40/60. En tout-terrain, le différentiel longitudinal ajustable intégré à la boîte de transfert garantit une traction optimale. Le stand de Mercedes expose la Classe X 350d POWER.

FICHE TECHNIQUE RAM 1500 • Atmosphérique 5,7 litres V8 (401 ch, 556 Nm à 3.950 t/m) • Boîte automatique ZF à 8 rapports • Poids à vide : 2.400 kg • Poids total : 3.500 kg • Poids tracté : 3.500 kg (en Amérique 5.800 kg) • Longueur : 5.814 mm (Quad Cab), 5.916 mm (Crew Cab) • Largeur : 2.084 mm

FICHE TECHNIQUE FORD F-150 RAPTOR • Atmosphérique 3,5 litres V6 EcoBoost (450 ch - 690 Nm à 3.500 t/m) • Boîte automatique à 10 rapports • Poids à vide : 1.990 kg • Poids total : 3.500 kg • Poids tracté : 4.309 kg • Longueur : 5.611 mm • Largeur : 2.192 mm


VAN Management 100 FR  
VAN Management 100 FR  
Advertisement