Issuu on Google+

Projet1_Mise en page 1 30/04/14 11:34 Page3

2014

L’ANNUAIRE DES GESTIONNAIRES EN TRANSPORT

2014

TRANSPORT & VAN in Belgium, le guide professionnel des principaux fournisseurs et prestataires de services à destination des gestionnaires de parcs de camions et de véhicules utilitaires légers.


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:50 Page60


TIB2014_3-22_FR_Mise en page 1 07/04/14 21:52 Page3

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

Editorial Eclaircie durable ou embellie temporaire ?

2014 pourrait faire figure de transition pour le transport routier. Transition entre la fin d’une période morose marquée par de nombreuses faillites d’entreprise et le début d’une ère plus clémente marquée par une reprise (certes encore timide) de la croissance. Bien sûr, la tension sur les prix reste vive, la rentabilité aléatoire et le dumping social acéré. il n’empêche : certains transporteurs recommencent à investir plus franchement, tandis que d’autres pensent à réengager du personnel. Mais que faudrait-il faire pour leur faciliter encore plus la vie ? Quels problèmes devraient encore être solutionnés afin que l’horizon professionnel de nos transporteurs s’éclaircisse plus largement ? pour répondre à ces questions, nous nous sommes tournés vers nos trois fédérations représentatives (Febetra, TLV, UpTr), auxquelles nous avons demandé de commenter les quatre dossiers qui leur semblent prioritaires. a découvrir dans cet annuaire. nous vous y faisons également partager une vision européenne, celle de Mathieu Grosch, dont l’implication au sein de la commission « Transport » du parlement européen est reconnue unanimement.

Que faire pour que l’horizon des transporteurs s’éclaircisse plus largement ? Ceci étant, à l’heure où la bataille pour la rentabilité est plus rude que jamais, le choix du bon fournisseur est d’autant plus crucial. et c’est là l’une des principales raisons d’être de ce TransporT & Van in Belgium. Vous y trouverez ainsi toutes les informations sur les partenaires les plus représentatifs dans leurs spécialités respectives, qu’il s’agisse de véhicules lourds, de camionnettes, de location, de télématique, de pneumatiques,… n’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez bénéficier de conseils avisés.

l’équipe de transport & Van in belgium. info@transportmedia.be

Colophone

une edition de

editeur responsable Christophe duckers

realisation TransporTMedia : Christophe duckers, Veerle Goossens, Ludo Vranken, Kristof Winckelmans et Frédéric Willems.

TransporTMedia sprL. Z.1. researchpark 20 - 1731 Zellik Tél : 02 467 61 61 - Fax : 02 467 61 62 e-mail : info@transportmedia.be www.transportmanagement.be

3

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P


TIB2014_3-22_FR_Mise en page 1 07/04/14 21:52 Page4

Sommaire

Vip europe

5

rencontre avec l’eurodéputé Mathieu Grosch

Vip belgique

9

renault Trucks

47

philippe degraef (FeBeTra), Lode Verkinderen (TLV)

scania Belgium

51

et Michaël reul (UpTr)

Volvo Trucks

55

Volkswagen Commercial Vehicles

59

serViCes & eVents

61

easyFairs (prologistics)

63

Fraikin

65

de putter & Co

66

iTLB

67

J&T autolease

69

renting Car WTs

71

UpTr

73

equipMents

75

Continental

77

tableau de bord

12

Les chiffres essentiels belges et européens

trends

16

La vision de l’aCea

sCoop truCKs

18

L’actualité récente du camion

sCoop Vans

21

Les nouveautés du secteur des utilitaires légers

4

truCKs, Vans & trailers

23

Geotracer

79

daF Trucks

25

Jost

81

Fuso

27

Q-Team

83

iveco

29

shell

85

Krone

33

sortimo

87

Man Truck & Bus

35

suivo (Geo solutions)

89

Mercedes-Benz

39

Cargo Lifting

90

nissan

41

syncro system

91

opel

43

Traxgo (Lecatecs)

93


TIB2014_3-22_FR_Mise en page 1 07/04/14 21:52 Page5

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

VIP Europe INTERVIEW Mathieu Grosch, eurodéputé PPE :

« Les états-membres se tirent une balle dans le pied quand ils refusent de coopérer » Après 20 années de présence au Parlement européen, et une implication reconnue au sein de la commission « Transport », Mathieu Grosch ne briguera pas un nouveau mandat en mai prochain. La rédaction de TRANSPORT & VAN in Belgium a donc rencontré le député européen, et bourgmestre de La Calamine, pour dresser le bilan de son action, mais aussi pour jeter un regard prospectif sur le transport en Europe. Christophe Duckers et Frédéric Willems accès à la profession et délocalisation « au niveau de l’accès à la profession et au marché, les règles d’établissement sont claires mais leur respect n’est pas contrôlé », débute le député européen, qui reconnaît dans la foulée que « certains pays compliquent les traités, alors que d’autres sont très lents pour transposer les textes dans leur législation nationale. L’Union européenne dépend totalement de ses états-membres, dont certains ne respectent pas leur part du contrat ». « Tant qu’il n’y aura pas plus de contrôles, le transport routier continuera à se délocaliser, alors que l’harmonisation européenne ne peut se faire au prix le plus bas ». Mathieu Grosch « Pour enrayer le dumping social, les contrôles sont trop peu nombreux, et ils varient trop d’un pays à l’autre : ainsi, si la France met l’accent sur le social, l’Allemagne préfère quant à elle vérifier l’arrimage des charges. Et, au final, ce sont les “bons” transporteurs qui en pâtissent. »

5

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P


TIB2014_3-22_FR_Mise en page 1 07/04/14 21:52 Page6

VIP Europe « Pour arriver à un accord sur le permis de conduire des chauffeurs professionnels, nous avons dû harmoniser 127 documents différents, qui étaient d’application dans les 25 états-membres que comptait l’Union à cette époque. »

précise que l’Union européenne se bat pour que des contrôles soient organisés de manière conjointe dans tous les pays, mais que l’application de la législation dépend de chaque étatmembre. « ne pas mettre les moyens humains et financiers sur la table, c’est un choix politique. Le nombre peu élevé de contrôles vient également du fait que le problème est sous-estimé, alors qu’il existe des chauffeurs d’anciens pays du bloc soviétique, et même de pays européens, qui passent leurs week-ends sur nos parkings autoroutiers pendant plusieurs mois consécutifs. » pour le député européen sortant, le respect des traités européens devrait devenir une priorité politique, et aller de pair avec une harmonisation des sanctions. « L’Union européenne ne peut pas s’occuper des sanctions, car cela reste une compétence purement nationale. davantage de coopération constituerait pourtant à ce niveau également la meilleure des réponses. »

6

au niveau des délocalisations vers les pays où le coût salarial est le plus faible, Mathieu Grosch pose le même constat. « C’est le résultat de trop peu d’europe. Ce qui était possible a été fait, mais nous sommes impuissants si les états-membres décident de se tirer une balle dans le pied. »

tachygraphe intelligent si l’eurodéputé reconnaît qu’il s’agit d’un bon instrument de contrôle, il regrette cependant que la législation actuelle n’aille pas plus loin. « on aurait en effet pu en faire plus pour améliorer l’ensemble de la chaîne logistique, mais cette ambition a été balayée par les défenseurs de la vie privée. » Mathieu Grosch souligne également le manque d’ambition industrielle, et regrette l’absence de développement d’une solution uniformisée à l’échelle européenne. « Un tachygraphe numérique de qualité fabriqué

en europe pourrait facilement être exporté. par rapport à la solution actuelle, il convient de fixer un cap lointain où tout le monde devra être équipé et pourra être contrôlé. »

taxation kilométrique « Je suis favorable à une taxe kilométrique selon le principe du pollueur – payeur, mais il faudra un moment ou l’autre que les états-membres acceptent d’utiliser les millions récoltés pour améliorer les infrastructures », débute d’entrée Mathieu Grosch quand on aborde le sujet. « si le charroi s’améliore, il n’en va pas de même des infrastructures. de nombreux investissements restent à faire à ce niveau. » pour le bourgmestre de La Calamine, il faut en arriver à une situation avec des boîtiers embarqués afin de mettre en place des tarifs différenciés en fonction du type de véhicule, des tronçons empruntés et des heures de passage. ici aussi, l’harmo-


TIB2014_3-22_FR_Mise en page 1 07/04/14 21:52 Page7

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

nisation est plus que nécessaire, mais ne sera pas facile. « Je rappelle souvent l’exemple du permis de conduire des chauffeurs professionnels. nous avons dû harmoniser 127 documents différents, qui étaient d’application dans les 25 étatsmembres que comptait l’Union à cette époque, pour arriver à un accord. Cela paraissait impossible à réaliser, mais nous y sommes parvenus. »

réseau transeuropéen de transport La première phase mobilise une vingtaine de milliards d’euros, et consiste à définir une dizaine de corridors européens qui mettent l’accent sur les liaisons transfrontalières et la multimodalité. « Ce budget va notamment être consacré aux pays dont le piB est inférieur à 75% du niveau européen moyen, mais aussi être utilisé pour améliorer la sécurité sur le réseau ferroviaire et pour promouvoir l’utilisation des énergies alternatives dans les infrastructures portuaires. Les corridors ainsi tracés relieront les grands centres européens entre eux. » Les appels d’offres vont être lancés prochai-

nement, le dossier arrive donc dans la phase d’exécution, qui comprendra également la nomination des différents coordinateurs.

politique ferroviaire Le sujet motive manifestement Mathieu Grosch, qui précise être un ardent défenseur du projet CareX, qui vise à relier des aéroports de fret via des lignes de chemin de fer à grande vitesse, notamment durant les heures creuses. « Le rail est un sujet européen par excellence, mais il faut commencer par supprimer les règles nationales qui empêchent le développement d’un véritable réseau à l’échelle de l’Union. si on travaillait sur le même modèle que pour airbus, on parviendrait à créer une réelle plus-value européenne. Car le transport en commun représente l’avenir de la mobilité, et il en va de même pour les marchandises. » « Le secteur perd actuellement des parts de marché, et donc des emplois, par manque d’efficacité », explique le député européen. « pour le transport de marchandises, trois éléments doivent être réunis pour que le

chemin de fer ne soit plus le parent pauvre : des infrastructures bien entretenues, un service efficace et une harmonisation technique. » Mathieu Grosch plaide pour une co-modalité efficace tout en reconnaissant que ce n’est pas le cas actuellement. « Les emplois créés ne peuvent pourtant pas être délocalisés. »

défense professionnelle « Je remarque que l’UeTr et l’irU font face aux même problème que l’Union européenne. il est difficile de combiner les intérêts des différents membres pour parler d’une seule voix, alors que les réalités nationales varient fortement d’un pays à l’autre. Les partenaires sociaux sont pourtant essentiels et doivent devenir de véritables moteurs, en cherchant davantage les compromis entre les intérêts nationaux et une vision à l’échelle de l’Union. » Mathieu Grosch se permet ensuite une parenthèse bien belge : « Je me demande parfois comment ces organisations arrivent à parler d’une seule voix, alors que notre petit pays compte déjà trois fédérations professionnelles… »

Credo européen Mathieu Grosch termine notre entretien par son credo européen. « C’est tromper les gens que de leur faire croire que le sous régionalisme est la solution. Je compare souvent le nationalisme à la nicotine : ça soulage à court terme, mais ça tue à long terme. L’europe des 27 est en compétition avec le reste du monde. il faut donc la critique pour la faire avancer, pas pour la détruire. Les frustrations actuelles viennent du fait que l’élargissement aux pays d’europe Centrale et de l’est a été mis en place sans les moyens nécessaires. des pays comme l’espagne, la Grèce et le portugal ont reçu bien plus d’argent européen que les anciens pays communistes. » « Même les membres fondateurs sont sceptiques. Tout ce qui ne fonctionne pas est immédiatement assimilé à un problème européen. on ne parle plus de la valeur ajoutée de l’Union. Le risque est de perdre 5 à 10 ans dans le processus de consolidation. L’avenir passe par une augmentation des moyens et des compétences de l’Union européenne. L’équilibre est à ce prix, et il n’y pas d’alternative possible… »

7

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P


TIB2014_3-22_FR_Mise en page 1 07/04/14 21:52 Page8

Nulle part vous trouverez notre qualité pour un meilleur prix.

dsc

CARROSSERIE DE SMET | VOITURES, CAMIONNETTES, CAMIONS ET BUS


TIB2014_3-22_FR_Mise en page 1 07/04/14 21:52 Page9

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

VIP Belgique LES 4 PRIORITÉS DE... Philippe Degraef (FEBETRA)

taxe kilométrique « Une taxe kilométrique basée sur le principe de « l’utilisateur payeur » est plus honnête que le système actuel de l’eurovignette qui taxe plutôt la possession d’un poids lourd. FeBeTra n’est, à priori, pas contre une taxe kilométrique, mais y associe un certain nombre de conditions. au moment de la tarification, il faudra absolument tenir compte de la position concurrentielle de nos transporteurs belges. Les encombrer d’un handicap qui s’ajoute à celui des charges salariales existantes serait totalement insupportable. Les revenus doivent être affectés prioritairement à l’infrastructure routière. Last but not least, on ne peut perdre de vue que la taxe km ne favorisera la mobilité que si elle s’applique à tous les usagers de la route. »

Charges salariales « dans un passé pas très lointain, nos transporteurs belges

étaient, avec les néerlandais, les « Kings of the road » en europe. aujourd’hui, ils sont à peine considérés pour les transports moyen et long courrier. ils sont, surtout à cause des coûts salariaux gigantesques, trop chers par rapport à la concurrence étrangère, pas seulement issue de la nouvelle europe, mais aussi des pays voisins. nos transporteurs ont urgemment besoin d’un choc de compétitivité. Les plans de relance du gouvernement di rupo sont bien trop modestes. ils demandent un prolongement plus vigoureux. Une approche audacieuse du handicap bien connu que constituent les charges salariales doit, selon FeBeTra, être la priorité des priorités des différents gouvernements de ce pays. »

pratiques frauduleuses « La concurrence honnête constitue le pilier d’un marché du transport sain. C’est précisément la raison pour laquelle les contrôles doivent se concentrer, selon FeBeTra, sur les infractions qui perturbent le marché, parce qu’elles procurent un avantage économique au contrevenant. pensons ici, sans vouloir être exhaustif, au travail au noir, au cabotage illégal, à l’utilisation du mazout rouge, à la fraude au tachygraphe, etc. Les problèmes de langue ne peuvent en aucun cas servir d’excuse pour fermer les yeux sur le comportement des étrangers. dans une europe sans frontières, il est essentiel

que les divers services de contrôle, nationaux et étrangers, collaborent plus étroitement. si ce n’est pas le cas, on ouvre la porte aux pratiques de cowboys et aux constructions frauduleuses complexes de tous types. Celui qui veut le bien du secteur du transport ne peut tolérer qu’en raison d’une politique de contrôle molle et inefficace, seule la loi de la jungle soit d’application. »

poids et dimensions « La directive européenne relative aux poids et dimensions, qui date de 1996 et qui est un peu dépassée sur certains points, est actuellement réformée. FeBeTra estime qu’il faut utiliser cette réforme pour éliminer un certain nombre d’absurdités. C’est ainsi que le transport transfrontalier au moyen de véhicules de 44 tonnes entre deux pays limitrophes et qui autorisent chacun sur leur territoire les 44 tonnes, doit être réglé une fois pour toutes. pareil pour le transport transfrontalier au moyen d’écocombis. en ce qui concerne le transport intracommunautaire de conteneurs de 45’, il faut prévoir un dépassement à l’arrière suffisamment long, de sorte que ce type de conteneur puisse être transporté par la route sans lourdeurs administratives supplémentaires. pour FeBeTra, l’europe pourrait s’inspirer de la réglementation belge et néerlandaise existante en la matière. »

9

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P


TIB2014_3-22_FR_Mise en page 1 07/04/14 21:52 Page10

VIP Belgique LES 4 PRIORITÉS DE... Lode Verkinderen (TLV) réduction des charges sur le travail

taxe kilométrique « La concertation sur la taxe kilométrique, prévue pour 2016, a déjà lieu depuis des années au sein du Mora, avec un TLV actif à la table des négociations. nous avons ainsi déjà pu bloquer pas mal de choses par rapport aux premiers projets, comme une application sur toutes les routes, qui n'existe nulle part en europe. Le fait que, pour la première fois, les étrangers devront payer pour utiliser nos routes, constitue le principal argument en faveur de la taxe. Mais on ne peut reprocher aux transporteurs qu'ils n'acquiescent pas sans sourciller. Les négociations doivent encore démarrer concernant les tarifs. sans accord sur ce point, TLV retirera son "oui" conditionnel. par ailleurs, les revenus doivent être affectés aux investissements dans l'infrastructure routière. pour obtenir un effet positif sur la congestion, les voitures (85 % de tout le trafic) doivent aussi payer. »

10

« Le coût salarial est sans conteste le principal handicap du chef d'entreprise belge. TLV plaide depuis longtemps pour une réduction du coût afin d'être concurrentiel sur le plan international. récemment et à l'initiative de TLV, les 3 fédérations ont convaincu les syndicats de rentrer un dossier commun sur ce sujet auprès des politiques responsables. Le projet vise à s'attaquer au coût sur les heures non productives. nous tablons sur une baisse sensible des coûts, pas une goutte d'eau dans la mer. de cette manière, nous voulons éviter un nouvel exode vers l'étranger. Le dossier se trouve donc sur la table des hommes politiques et c'est à eux d'y donner suite. Leur action déterminera les armes qui seront les nôtres pour faire face à la concurrence internationale. »

attaquer la concurrence frauduleuse « Celui qui, en raison des circonstances, a commis une infraction - sur les temps de repos et de conduite par ex. - est souvent traité comme un criminel. pourtant, aucune rentabilité économique n'est liée à une telle infraction. en même temps, chaque chef d'entreprise connaît dans sa région un collègue qui ne respecte pas les règles et qui s'en sort. La concurrence déloyale dans toute sa

splendeur. selon TLV, les contrôles doivent davantage se concentrer sur les infractions en matière de travail au noir, de transport illégal (e.a. le cabotage illégal) et de détachement illégal. La concurrence frauduleuse au moyen de tracteurs agricoles doit aussi être priorisée dans les contrôles. TLV veut que le transporteur de bonne foi ne soit plus sanctionné pour des broutilles. »

réforme des poids et mesures « La technique évolue constamment, y compris dans le transport routier. Mais la réglementation doit suivre la modernisation. TLV est pour l'autorisation des poids lourds aérodynamiques, mais sans perdre en capacité de chargement. et outre le transport transfrontalier jusqu'à 44 t, l'Ue doit permettre formellement aux écocombis de rouler entre 2 nations s'ils sont aussi autorisés dans leur transport national. par ailleurs, TLV souhaite que l'Ue reconnaisse légalement la réalité des conteneurs de 45' dans le transport terrestre. permettre un léger dépassement des limites de poids pour les camions avec une autre propulsion peut accélérer leur percée. avec de nouvelles règles, le transport routier peut faire un bond de géant dans ses prestations écologiques et économiques. Tout en réduisant structurellement notre dépendance au pétrole. »


TIB2014_3-22_FR_Mise en page 1 07/04/14 21:52 Page11

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

LES 4 PRIORITÉS DE... Michael Reul (UPTR) voulu par les transporteurs. après quoi, s’en sera fini du « diesel rouge » pour ces tracteurs agricoles ! »

accès à la profession

Concurrence déloyale exercée par l’usage intempestif de tracteurs agricoles « Trouver un compromis entre agriculteurs, entrepreneurs de travaux agricoles et transporteurs relevait de la mission impossible. L’UpTr n’a pas ménagé ses efforts pour que ce dossier ne tombe pas dans les oubliettes de l’histoire et que les politiques prennent enfin leurs responsabilités. après des années de palabres, la création d’une plaque ‘agriculteur’ a été un tournant décisif, quoiqu’insuffisant. pour boucler la boucle et imposer le paiement des accises au taux normal à ceux qui réalisent des opérations de transport pour compte de tiers au moyen de tracteurs agricoles, les Finances exigent depuis toujours que ces tracteurs soient soumis au contrôle technique. dans ce dossier que l’UpTr a porté à bout de bras, il est presque certain désormais qu’avant la fin de la législature, l’arrêté royal ‘Contrôle technique’ sera modifié dans le sens

« L’exercice d’un métier aussi réglementé que celui de Transporteur implique que le cadre légal soit clair. depuis décembre 2011 et l’entrée en vigueur des règlements européens relatifs aux conditions d’accès et d’exercice de la profession de transporteur routier, une révision en profondeur de la réglementation belge s’imposait. La Loi du 16 janvier 2013 devrait bientôt être publiée au Moniteur Belge. elle fixe les conditions d’honorabilité, de capacité financière et de compétence professionnelle ainsi que l’utilisation des lettres de voiture. surtout, elle confirme le principe de coresponsabilité des chargeurs et donneurs d’ordre ! avec la publication attendue des arrêtés d’exécution, les missions de l’iTLB seront clairement fixées et le diplôme de capacité professionnelle revalorisé. L’UpTr se félicite d’avoir obtenu que les cours de capacité professionnelle continueront aussi à être donnés en allemand à l’iTLB. »

dumping social « pour l’UpTr, la problématique de ce qu’il est convenu d’appeler le « dumping social » doit être traitée de manière globale et transparente. Lutter contre le

cabotage illégal est assurément une nécessité. réduire le coût du travail en Belgique en est une autre ! L’écart du coût du travail entre la Belgique et ses voisins n’a jamais été aussi important… Tel est le problème fondamental auquel l’UpTr espère que le futur Gouvernement fédéral s’attaquera avec force. Cela fait maintenant des années que l’UpTr a mis sur la table l’idée d’une réduction des charges sociales sur les heures de disponibilité. »

relation transporteurs donneurs d’ordre « Que les transporteurs soient flexibles apparait comme une évidence. en fait, la flexibilité fait partie de l’adn de tout transporteur. Malheureusement, d’aucuns abusent honteusement, soit de leur position dominante, soit de la bonne volonté de beaucoup de nos transporteurs. pour l’UpTr, il est triste de devoir rappeler que tout travail mérite salaire et qu’une relation commerciale devrait s’entendre en termes de donnants – donnants … C’est hélas de moins en moins le cas ! pour ses transporteurs, l’UpTr demande un minimum de respect : respect des délais de paiement conventionnels ou légaux, respect des chauffeurs et de leur travail, respect des temps d’attente aux (dé)chargements, respect (extension !) des palettes horaires de livraison. »

11


TIB2014_3-22_FR_Mise en page 1 07/04/14 21:53 Page12

Tableau de bord Belgique nombre d’entreprises avec X véhicules moteurs proVinCes

Bruxelles-Capitale Brabant flamand Flandre occidentale Flandre orientale Anvers Limbourg Brabant wallon Hainaut Namur Luxembourg Liège total %

entreprises aVeC X VéhiCules Moteurs (SITUATION AU 01/01/2014) 1

2

3

4

5

6

7

8-10

11-15

16-20

21-50

>50

159 302 727 574 571 230 62 247 103 77 246

83 113 251 199 213 114 30 120 44 32 90

53 69 136 106 97 68 17 69 18 17 47

50 53 86 94 72 41 8 34 21 14 30

31 32 71 64 49 31 7 42 15 6 28

17 19 61 42 48 18 1 19 8 7 29

21 29 50 42 34 22 4 16 6 5 16

31 53 97 89 78 38 8 34 8 9 31

25 45 63 81 73 37 8 37 11 7 28

8 20 42 42 57 22 1 14 2 1 13

15 47 68 61 97 38 7 31 10 2 31

8 13 22 16 26 11 4 8 0 0 5

3298 40,28

1289 15,51

697 8,39

503 6,05

376 4,52

269 3,24

245 2,95

476 5,73

415 4,99

222 2,67

407 4,90

113 1,36

nombre de faillites

activités de transport transport national

transport international

- 13,9 % - 1,2 % - 5,6 % - 6,0 %

- 17,1 % - 3,3 % - 14,9 % -12,4 %

Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3 Trimestre 4

délai de paiement

Classe 1 Classe 2 Classe 3 Classe 4 Classe 5 Moyenne

56 67 50 79 252

investissements

appliqué en pratique par les clients

accordé aux clients

45 jours 58 jours 53 jours 61 jours 51 jours 54 jours

41 jours 44 jours 44 jours 47 jours 43 jours 44 jours

Classe 1 - Entreprises ayant 1 véhicule moteur Classe 2 - Entreprises ayant 2 à 5 véhicules moteurs Classe 3 - Entreprises ayant 6 à 20 véhicules moteurs Classe 4 - Entreprises ayant 21 à 50 véhicules moteurs Classe 5 - Entreprises ayant plus de 50 véhicules moteurs

12

Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3 Trimestre 4 total

Classe 1 Classe 2 Classe 3 Classe 4 Classe 5 Moyenne

8,5 % 19,4 % 22,8 % 35,3 % 32,7 % 21,3 % Pourcentage de sociétés ayant réalisé un investissement

Sources : ITLB / Service Public Fédéral Mobilité et Transports / Febiac (2013)


TIB2014_3-22_FR_Mise en page 1 07/04/14 21:53 Page13

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

prix de revient transport national

transport international

Carburant : 23,4 % Pneumatiques : 3,0 % Réparations & entretiens : 3,6 % Amortissement véhicule : 10,2 % Personnel roulant : 40,1 % Assurance véhicule : 4,3 % Assurance CMR/exploitation : 1,1 % Autres coûts directs véhicule : 1,7 % Financement : 4,4 % Frais généraux : 8,1 %

Carburant : 22,7 % Pneumatiques : 3,00 % Réparations & entretiens : 3,7 % Amortissement véhicule : 10,7 % Personnel roulant : 30,7 % Assurance véhicule : 3,5 % Assurance CMR/exploitation : 0,6 % Autres coûts directs véhicule : 1,2 % Financement : 3,8 % Frais généraux : 9,1 % Frais spécifiques : 11,00 %

Il semble être impossible pour de nombreux transporteurs d’adapter de manière adéquate le prix de vente à l’évolution du prix de revient immatriculations et parts de marché TOP 10 des utilitaires légers neufs (< ou = 3,5 tonnes)

Renault Citroën Peugeot Volkswagen Ford Mercedes-Benz Opel Fiat Nissan Toyota total

2013

2012

8.398 (15,72 %) 7.959 (14,90 %) 6.848 (12,82 %) 6.341 (11,87 %) 5.122 (9,59 %) 4.701 (8,80 %) 3.255 (6,09 %) 3.222 (6,03 %) 1.561 (2,92 %) 1.326 (2,48 %) 53.419

9.627 (17,63 %) 7.715 (14,13 %) 6.980 (12,78 %) 6.804 (12,46 %) 3.789 (6,94 %) 5.313 (9,73 %) 3.559 (6,52 %) 3.325 (6,09 %) 1.860 (3,41 %) 1.354 (2,48 %) 54.608

Tracteurs routiers neufs (> 16 tonnes)

DAF Trucks Volvo Trucks Mercedes-Benz MAN Scania Iveco Renault Trucks Autres total

TOP 10 des camions neufs (> 3,5 tonnes)

Mercedes- Benz MAN Volvo Trucks DAF Trucks Iveco Renault Trucks Scania Volkswagen Fuso Ford total

2013

2012

712 (21,00 %) 604 (17,81 %) 497 (14,66 %) 400 (11,80 %) 374 (11,03 %) 333 (9,82 %) 236 (6,96 %) 61 (1,80 %) 49 (1,45 %) 41 (1,21 %) 3.391

827 (19,93 %) 729 (17,57 %) 677 (16,32 %) 530 (12,77 %) 578 (13,93 %) 256 (6,17 %) 291 (7,01 %) 112 (2,70 %) 7 (0,17 %) 25 (0,60 %) 4.149

Semi-remorques neuves

2013

2012

971 (22,77 %) 823 (19,30 %) 716 (16,79 %) 656 (15,38 %) 496 (11,63 %) 336 (7,88 %) 263 (6,17 %) 3 (0,07 %) 4.264

1.140 (26,35 %) 902 (20,85 %) 591 (13,66 %) 687 (15,88 %) 512 (11,84 %) 235 (5,43 %) 258 (5,96 %) 1 (0,02 %) 4.326

Van Hool Krone Schmitz LAG Humbaur Stas System Trailers Turbo’s Hoet Kogel

2013

2012

789 647 602 461 232 212 207 195 172

529 439 625 510 202 204 266 162 162

13


TIB2014_3-22_FR_Mise en page 1 07/04/14 21:53 Page14

Tableau de bord Europe les meilleurs pays en tonnes-kilomètre/an +15% depuis 2000

de

323,83 +65% depuis 2000

pl

207,65 +29% depuis 2000

es

206,84 -8% depuis 2000

Fr

185,69 -8% depuis 2000

uK

152,99

prix moyen des carburants en europe en 2013 (htVa) 1.00 - 1.09 1.10 - 1.19 1.20 - 1.29 1.30 - 1.39 XX%

% de taxes (htVa) 38%

43% 34%

41% 49%

38% 37% 32%

39%

39%

36% 45%

33%

33% 30%

14

Sources : European Commission, EU transport in figures, statistical pocketbook 2013, EU energy and transport in figures 2007 via www.michelin-solutions.com


TIB2014_3-22_FR_Mise en page 1 07/04/14 21:53 Page15

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

15


TIB2014_3-22_FR_Mise en page 1 07/04/14 21:53 Page16

Trends LE CAMION DU FUTUR

Less we can ! La norme Euro 6, les améliorations aérodynamiques et la révision de la directive fixant les dimensions et les poids pour réduire la consommation et les émissions de CO2 de nos poids lourds ont fait couler beaucoup d'encre au cours de ces dernières années. Il s'agit des dernières étapes en date d'une évolution sans précédent dans le domaine du transport écologique. S’agit-il du point final ? Certainement pas. Avec l'Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), nous prévoyons le futur à court et à moyen terme des véhicules utilitaires. Kristof Winckelmans – kristof.winckelmans@transportmedia.be il y a quelques mois, le Belge erik Jonnaert était nommé secrétaire général de l'association des constructeurs européens d’automobiles (aCea). en cette qualité, il suit de près les évolutions technologiques tant des voitures particulières que des véhicules utilitaires. Lors d'une conférence de presse, il a présenté, aux côtés de Wolfgang Bernhard, directeur de daimler Trucks, les grandes étapes du secteur de la construction des poids lourds des dernières décennies. Bernhard : « Les constructeurs européens d’automobiles investissent 36 milliards d'euros en r&d chaque année. Ces investissements ont permis au secteur de la construction des poids lourds de dépasser les frontières qui se situaient, il y a peu de temps encore, hors de notre portée, telle que la norme euro 6 et l'application de technologies qui font la différence en termes de sécurité routière. » Une déclaration que nous souhaiterions croire, car si la taille du parc des poids lourds a augmenté de 15 pour cent depuis 2000, le nombre d'accidents mortels impliquant des camions a diminué de 60 pour cent au cours de la même période. Selon Wolfgang Bernhard, directeur de Daimler Trucks et Erik Jonnaert, secrétaire général de l'Association européenne des constructeurs d'automobiles (ACEA), une approche plus globale et intégrée est nécessaire pour améliorer l'efficacité des poids lourds.

16

Un signal clair qui atteste que le secteur de la construction des poids lourds veut aller de l'avant,


TIB2014_3-22_FR_Mise en page 1 07/04/14 21:53 Page17

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

mais de quelle manière ? dans le domaine de la technologie des moteurs diesel, l'euro 6 est susceptible de devenir un aboutissement, alors que l'empreinte écologique du secteur des transports est en constante augmentation. d'autres mesures s'imposent donc. Jonnaert pense à une nouvelle législation européenne sur les cabines, à davantage d'attention aux équipements aérodynamiques pour la combinaison tracteur-remorque, et – oui – à une limite d'émission de Co2 pour les poids lourds.

Constructeurs et écocombis : un rapport entre haine et amour « nous ne devons néanmoins pas espérer (ni craindre ?) un seuil d'émission de Co2 pour les camions, » explique Bernhard. « on peut imposer une limite d'émission de Co2 aux voitures particulières via des critères relativement uniformes. dans notre secteur, c'est loin d'être le cas en raison de la multitude des configurations et des combinaisons. C'est pourquoi je pense qu'une approche plus globale et intégrée est nécessaire pour améliorer l’efficacité des camions de demain. » Bernhard vise ainsi une approche de l'infrastructure routière par le biais des péages qui sont actuellement perçus sur les routes européennes. il attend aussi énormément d'une gestion du trafic plus poussée, un terrain qui « est pratiquement inexploité » jusqu'à présent.

Toujours selon Bernhard, « l'europe devra augmenter la connectivité de tous les modes de transport pour répondre à la croissance prévue du trafic de marchandises de manière durable. » Le fait que le transport routier continuera d’être la colonne vertébrale dans ce contexte est clair comme le jour pour Bernhard. des solutions responsables économiquement et écologiquement doivent être mises en place. Les écocombis, par exemple. Mais bien que Bernhard soit personnellement favorable au principe des camions plus longs et plus lourds, il avoue qu’il ne s’agit pas d’une piste intéressante du point de vue des constructeurs. « Car si nous plaçons le volume de trois semi-remorques dans deux, cela signifie que nous, les constructeurs, allons vendre 33 % de remorques en moins, » affirme l'allemand ironiquement. Le lobby pour les écocombis n'a pas encore d'allié à l'aCea, ça c'est clair...

de nouvelles cabines : pas pour 2026 ? pour améliorer le profil aérodynamique d'une combinaison tracteur-remorque, un espace supplémentaire doit être accordé à la cabine pour avoir un impact favo-

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

rable sur la consommation. Les constructeurs ne débordent toutefois pas d'enthousiasme à l’idée de réaliser cet investissement. Logique, vu les milliards qu'ils ont investis en période de crise dans le développement de l'euro 6. Les constructeurs veulent d'abord récupérer ces investissements avant d'entreprendre de nouveaux projets de développement coûteux. Cela signifie que l'actuelle nouvelle génération de cabines, qui a été présentée en 2011-2012, pourrait dépasser la période de quinze ans qui sépare habituellement deux générations successives de cabines.

le lng pourrait-il enfin changer la donne ? enfin, les chances de survie des différentes transmissions alternatives qui surgissent ici et là dans le secteur du transport ont également suscité de vifs débats lors de la conférence. L'europe est en effet vulnérable d'un point de vue économique en raison de sa grande dépendance au pétrole. selon Wolfgang Bernhard, l'électricité ne constituera pas une alternative valable tant que la capacité de la batterie n’augmente pas d'un facteur de 10 à 20. « en outre, le prix et le poids doivent diminuer sensiblement avant que les transporteurs ne considèrent le véhicule électrique comme une alternative réaliste. d'ici là, le secteur devra chercher son salut dans le GnC et surtout le GnL, » conclut Bernhard..

17


TIB2014_3-22_FR_Mise en page 1 07/04/14 21:53 Page18

Scoop Truck L’ANNÉE 2013 DU POIDS LOURD

Les constructeurs complètent leurs gammes Si Renault Trucks a mis l’année 2013 a profit pour renouveler l’ensemble de sa gamme, les autres constructeurs ont présenté différentes évolutions de leurs produits afin de compléter leur offre Euro 6. MAN Truck & Bus, pourtant parmi les premiers à lancer des modèles répondant aux nouvelles normes d’émission, est resté étrangement calme… Une surprise en vue à quelques mois de l’IAA (Hanovre – du 25 septembre au 2 octobre) ? Frédéric Willems – frederic.willems@transportmedia.be

daF trucks renouvelle le lF et le CF La principale nouveauté du daF LF se situe sous le capot, où une chaîne cinématique euro 6 totalement neuve a pris place. Le choix est laissé entre un 4 cylindres pX5 ou un 6 cylindres pX7 de l’écurie paccar, avec une capacité pulmonaire de, respectivement, 4,5 litres et 6,7 litres. Les moteurs délivrent 150, 180 et 210 chevaux pour le quatre cylindres et 220, 250 et 310 chevaux pour le six cylindres. Tandis que le LF devra essentiellement s’imposer dans le segment de la distribution, daF Trucks possède avec le CF un véhicule polyvalent dans ses rangs d’une MMa à partir de 18 tonnes jusqu’à des poids de trains routiers de 44 tonnes et plus. Le CF conserve sa stature large d’épaules même si le châssis subit un certain nombre d’adapta-

DAF CF/LF

18

tions. Le nombre de motorisations disponibles pour le CF est, logiquement, en phase avec les nombreuses applications du néerlandais polyvalent. outre le moteur pX7 qu’il partage avec le LF, le choix est donné entre un moteur 10,8 et un 12,9 litres. Le CF délivre des puissances entre 220 et 510 ch.

der l’écoulement d’air avec une résistance minimale. Combiné au régulateur à anticipation active scania active predict, les économies de carburant peuvent atteindre jusqu’à 8 %.

et voici le nouveau Mercedes atego

scania a présenté l’année dernière les nouvelles cabines streamline, pour les camions long courriers des séries G et r, qui bénéficient d’un nouveau design aérodynamique et d’éléments à écoulement d’air amélioré afin d’optimiser la consommation de carburant. Les modifications portent notamment sur un lissage des angles de la cabine afin de gui-

Mercedes a finalement levé le voile sur le nouvel atego, le camion de distribution de la marque. en plus de la nouvelle cabine, le véhicule étonne surtout par ses chiffres de consommation : – 5 % par rapport à la version précédente, malgré le passage à l’euro 6. La nouvelle palette de motorisations utilise les technologies sCr et eGr pour répondre aux normes euro 6, et consommerait pour y arriver 50% d’adBlue en moins que précédemment. sept moteurs Blue efficiency

Scania Streamline

Mercedes Atego

scania présente ses nouvelles cabines streamline


TIB2014_3-22_FR_Mise en page 1 07/04/14 21:54 Page19

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

Renault Trucks T

Nissan NT500

Iveco Eurocargo

seront disponibles entre 156 et 299 chevaux. L’atego sera disponible en 42 configurations différentes, grâce notamment à 4 variantes de cabines et à 3 longueurs différentes.

mêmes chaîne cinématique, cabine et moteurs euro 6 que le “T”.

moteurs. parmi les différentes options, citons notamment la possibilité d’installer le système i-shift sur le Volvo Fe.

renault dévoile sa gamme euro 6 renault Trucks a dévoilé sa toute nouvelle gamme euro 6. Une gamme complète d’un coup, ce qui constitue une première. première évolution : les noms Magnum et premium disparaissent tandis que les deux modèles fusionnent. Les véhicules longue distance sont désormais baptisés “T”. La gamme T sera dotée des moteurs dTi 11 et dTi 13 qui viennent de Volvo. Les puissances du dTi 11 six cylindres sont de 380, 430 et 460 ch pour des couples de, respectivement 1800, 2050 et 2200 nm. Le dTi 13 six cylindres délivre des puissances de 440, 480 et 520 ch (2200, 2400 et 2550 nm). Les moteurs sont associés de série à la transmission automatique optidriver. La gamme de distribution a logiquement été baptisée “d”, et propose trois modèles : un modèle de 10 à 18 tonnes, un d wide de 16 à 26 tonnes et un d access de 18 à 26 tonnes doté d’une cabine surbaissée. La gamme d sera équipée de 2 moteurs : le dTi 5 quatre cylindres de 210 et 240 ch (800 et 900 nm) et le dTi 8 six cylindres en ligne de 250, 280 et 320 ch (950, 1050 et 1200 nm). Tous les modèles d sont équipés d’une boîte automatique. pour le chantier, renault a prévu les “C” et “K”. ils bénéficient aussi d’une toute nouvelle cabine disponible en deux tailles. Le “K” est destiné au travail lourd, le “C” à l’approche chantier. Les 2 modèles bénéficient des

nissan dévoile son nouveau nt500 nissan a dévoilé son tout nouveau camion léger. il s’agit du nT500 qui propose deux moteurs, quatre pTaC de 3,5 à 7,5 t et cinq longueurs d’empattement (de 2,8 à 4,3 m). L’objectif du constructeur : devenir leader européen du marché dans ce segment. Le châssis-cabine nT500 dispose d’un châssis à longerons (favorisant les transformations les plus variées) et est propulsé par des nouveaux moteurs euro 6 : un biturbo de 176 ch (couple de 540 nm) pour la version de 7,5 t associé à une boîte manuelle ou robotisée à 6 rapports et un monoturbo de 150 ch (couple de 350 nm) avec une boîte manuelle à 6 rapports pour les modèles de 3,5 à 6,5 t.

les nouveaux Fl et Fe bouclent la boucle Les nouveaux Volvo FL et Fe proposent un environnement conducteur optimisé et de nouvelles motorisations. Le nouveau moteur d8 de 6 cylindres développe une cylindrée de 7,7 litres et se décline en trois niveaux de puissance : 320 ch/1 200 nm, 280 ch/1 050 nm et 250 ch/950 nm. Le Volvo FL est également disponible avec le moteur d5 compact de 4 cylindres. Ce moteur développe une cylindrée de 5,1 litres et se décline en deux niveaux de puissance : 240 ch/900 nm et 210 ch/800 nm. Une gamme complète de transmissions est désormais disponible avec les deux nouveaux

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

nouvelles motorisations euro 6 pour l’iveco eurocargo La gamme eurocargo comprend trois nouveaux Tector 5 de 160, 190 et 210 ch, et quatre Tector 7 de 220, 250, 280 et 320 ch. La cylindrée des moteurs Tector 5 et Tector 7, respectivement à quatre et six cylindres, a été sensiblement augmentée pour élargir leur polyvalence à un nombre accru d’applications. La gamme eurocargo s’enrichit également de la nouvelle boîte de vitesses robotisée ZF à 12 rapports eurotronic, disponible sur Tector 7 à six cylindres. Le système de post-traitement Hi-esCr dont est équipé l’eurocargo utilise un catalyseur (sCr) qui exploite la réaction chimique avec la solution d’eau-urée (adBlue), pour convertir les émissions de nox produites lors de la combustion dans de l’azote et de la vapeur d’eau.

Volvo FL

19


TIB2014_3-22_FR_Mise en page 1 07/04/14 21:54 Page20

FORMATIONS APTITUDE PROFESSIONNELLE CHAUFFEUR CAMION

Plus d’infos gaetane@tlv.be carmen@tlv.be

• Temps de conduite et de repos, tachygraphes et documents de transport • Temps de conduite et de repos, tachygraphe digital, exercices avec valise de démonstration • Ecodriving (formation pratique) • Conduite défensive (formation pratique) • Arrimage • Premiers soins en cas d’accident • Risques physiques dans le transport routier • Un accident: que faire • Intervenir en cas d’incendie: cours pour chauffeurs • CMR - un accident - constat d’accident • Code de la route - constat d’accident

Land van Rodelaan 20 - B-9050 Gentbrugge T +32 (0)9 210 82 10 - F +32 (0)9 232 22 79 info@transportenlogistiekvlaanderen.be www.transportenlogistiekvlaanderen.be

Formations ‘in company’ à partir de 10 chauffeurs.


TIB2014_3-22_FR_Mise en page 1 07/04/14 21:54 Page21

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

Scoop Van

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

TOUR DU MARCHÉ DES UTILITAIRES LÉGERS

Le calme avant la tempête ? L'année 2013 était relativement « calme » sur le segment des utilitaires. La plupart des grosses pointures sont demeurées discrètes, mais préparent une nouvelle offensive en coulisse. Dans ce contexte, examinons les nouveautés de l'année dernière et de cette année. Kristof Winckelmans – kristof.winckelmans@transportmedia.be

Ford transit Connect Le Ford Transit Connect élu sans conteste véhicule utilitaire de l'année 2014 est bel et bien La nouveauté de 2013. il a dévoilé un tout nouveau design, mais surtout de nouveaux systèmes électroniques comme l’active City stop (un système de freinage automatique d'urgence actif à des vitesses jusque 30 km/h, ndlr) et le fameux système de connectivité Ford sYnC. Côté motorisations, le Transit Connect laisse le choix entre un diesel duratorq TdCi 1,6 litre, décliné en versions 75 ch, 95 cv et 115 ch, et un essence ecoBoost dans ses variantes 1,0 litre de 100 ch et 1,6 litre couplé à une boîte automatique à 6 rapports. Le véhicule utilitaire de l'année est disponible en empattement court (sWB) et en empattement long (LWB) permettant des volumes de chargement utile de 2,9 m³ à 3,6 m³.

tèmes de sécurité, des moteurs qui répondent à la norme euro 6, et tant l'intérieur que l'extérieur ont été modifiés (modestement). La sécurité est l'un des chevaux de bataille de Mercedes-Benz, comme en témoigne parfaitement le nouveau sprinter qui offre pas moins de 5 nouveaux systèmes. L'un d'entre eux est le Crosswind assist, qui permet de maintenir le cap en cas de rafales de vent latérales. de plus, le Mercedes-Benz sprinter est la première fourgonnette de sa catégorie à satisfaire à la norme euro 6.

toyota proace

Le Mercedes sprinter – le bestseller de la marque à l'étoile – a pris un bain de jouvence. il propose un nombre étonnant de nouveaux sys-

Toyota fait son retour chez les véhicules utilitaires légers avec ce proace flambant neuf. Le Japonais qui règne depuis longtemps déjà sur le segment des utilitaires aux côtés du Fiat scudo, du peugeot expert et du Citroën Jumpy est aujourd’hui un vieux de la vieille. il est disponible en deux longueurs et deux hauteurs de toit qui définissent des capacités de chargement de 5 m³, 6 m³ et 7 m³. sous le capot du nouveau proace, on retrouve trois moteurs diesel sortis des écu-

Ford Transit Connect

Mercedes Sprinter

Mercedes sprinter

ries psa, dont le 1,6 litre de 90 ch sur le modèle de base. Le haut de la gamme comprend le célèbre 2 litres de 128 ch et de 163 ch, le seul modèle disponible également en automatique.

Mini Clubvan Le champ d'action que Mini veut couvrir avec les innombrables variantes de son modèle original légendaire commence à prendre des proportions quelque peu démesurées. avec l'arrivée du Mini Clubvan, une « minifourgonnette », vous trouverez à nouveau un véhicule utilitaire léger dans le catalogue. Le Mini Clubvan dispose des mêmes moteurs qui se nichent sous le capot de la Mini traditionnelle. Les moteurs essence offrent le choix entre le 1,6 litre de 98 ch (one) et le 1,6 litre de 122 ch (Cooper). il est également possible d’opter pour le 1,6 litre diesel de 122 ch (Cooper d).

renault Kangoo au milieu de l'année dernière, renault a sorti un Kangoo légèrement rafraîchi. Le changement le plus ra-

Toyota ProAce

21


TIB2014_3-22_FR_Mise en page 1 07/04/14 21:54 Page22

Scoop Van Mini ClubVan

Mercedes Classe V

Iveco Daily

dical – et surtout le plus visible – concerne le tout nouveau parechocs avant, un beau clin d’œil esthétique à la renault Clio flambant neuve. La face avant du Kangoo est désormais accentuée par une fine moustache, même si c’est le logo renault posé juste sur le nez qui retient l’attention. enfin, les blocs optiques ronds typiques ont fait place à des modèles plus classiques. Le nouveau Kangoo express sera essentiellement vendu doté des célèbres moteurs 1,5 dCi, en l’occurrence l’energy dCi 75 ch et l’energy dCi 90 ch. Les deux revendiquent une consommation de 4,3 l/100 km pour une émission de Co2 de 112 g/km. en haut de gamme, on trouve encore l’energy dCi 110 ch qui consomme à peine plus que ses petits frères moins puissants.

sur celle de la nissan Leaf et non sur le renault Kangoo électrique de son partenaire. La fourgonnette électrique de nissan répond fièrement aux exigences de distribution urbaine écologique. elle dispose d'une autonomie respectable de 160 km et des bornes rapides permettent de recharger les batteries à 80 pour cent en une demi-heure.

lateur de vitesse adaptatif et d'un avertisseur de déviation de trajectoire. en europe, le nouveau Transit sera équipé d’un moteur diesel duratorq TdCi 2,2 litres, qui est décliné en trois niveaux de puissance (100 ch, 125 ch et 155 ch) et associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports montée de série. Un choix devra être fait entre les transmissions traction, propulsion et 4×4.

Mercedes-benz Vito Chez Mercedes-Benz, 2014 sera entièrement placée sous le signe du nouveau Vito qui a été développé avec la nouvelle Classe V. Cette dernière a déjà été présentée officiellement et augure le meilleur pour son pendant de la gamme des utilitaires.

iveco se prépare à un changement de génération de sa daily. présente sur le marché depuis 2001, l'italienne qui couvre tous les besoins des professionnels n'a subi que de petites – mais nombreuses – opérations de lifting. Cette fois, il s'agit bien d'une toute nouvelle génération, qui devrait probablement être distribuée aux États-Unis également. et quoi que certains en disent, la daily n'est pas une copie de la Fiat ducato...

Ford transit

nissan lancera sous peu une variante électrique de son nV200 à succès, la fourgonnette compacte enV200. L’e-nV200 est dotée d'une chaîne de traction électrique basée

À la mi-février, Ford a présenté officiellement le « grand » Transit à la presse spécialisée européenne. Verdict : une camionnette qui a tout pour dépasser les plus belles espérances. Tout comme les plus petits Transit Custom et Transit Connect, elle est dotée de la commande vocale du système de connectivité Ford sYnC, d’une caméra arrière d'aide au stationnement, d'un régu-

Renault Kangoo

Nissan e-NV 200

nissan e-nV200

22

iveco daily opel Vivaro renault trafic nissan primastar après une carrière de 13 ans (exceptionnellement longue sur le segment des utilitaires), le trio Vivaro/Trafic/primastar peut prendre une retraite bien méritée. il sera remplacé par une toute nouvelle génération sur laquelle on dispose de très peu d'informations jusqu’à présent. on peut même compter sur les doigts d’une main le nombre de clichés espions. il faudra attendre l'automne pour son lancement. nous nous réjouissons de connaître l'idée que renault, opel et nissan ont derrière la tête.

Renault Trafic


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:47 Page23

1

TRUCKS, TRAILERS & VANS


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:47 Page24

NOUVEAUX DAF EURO 6 : CHAQUE DÉTAIL A SON IMPORTANCE Du pare-chocs avant au volant multifonction. De la calandre à l’ordinateur de bord. La nouvelle génération de véhicules DAF a été entièrement réfléchie jusque dans les moindres détails. De nouveaux moteurs économiques et fiables, un châssis intelligemment conçu, une charge utile maximale et un confort inégalé pour le conducteur. XF, CF et LF : un DAF idéal pour chaque mission.

DRIVEN BY QUALITY TRUCKS | PARTS | FINANCE

WWW.DAF.BE


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:47 Page25

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

DAF Trucks Belgique Luxemburgstraat 17 9140 Temse Tél : 03 710 14 11 Fax : 03 710 14 02 E-mail : daf.info.be@daftrucks.com Website : www.daf.be

CONTACT

DIRECTION

Philip Verschooren Responsable Fleet Tel: 03 710 14 20 GSM : 0475 49 13 49 E-mail : philip.verschooren@daftrucks.com

SOCIETE

ACTIVITES

Directeur général : Marty van den Dungen

Gamme complète de véhicules utilitaires (6 - 44 tonnes).

Sales : Philip Veschooren

Camions légers, mi-lourds, lourds et tracteurs.

Marketing : Luc Serrien

PRODUITS ET SERVICES PRODUITS :

Commercial Services : Eddy Cornelis Service : Michel van Herpen Controlling : Greet Michiels First Choice - Used Trucks : Dirk Gheeraert

- Longues distances : Série DAF XF - Distribution mi-lourde et lourde et applications spéciales de transport : Série DAF CF - Distribution légère : Série DAF LF

Forme juridique : DAF Trucks Belgique Société de vente de DAF Trucks S.A. pour la Belgique et le Luxembourg. TVA : BE 0 449.372.294

SERVICES : 1)ITS : International Truck Service 2)NTS : National Truck Service 3)PACCAR Financial 4)Multisupport : Contrat Entretien et Réparation 5)PACCAR Parts : Pièces d’origine 6) TRP : Pièces pour camions et remorques 7) Connect : Programme de gestion d’atelier 8) Topec : Système d'aide professionnelle pour le transporteur. 9) DAF Used Trucks 10) DAVIE XD : Système de diagnostic

RESEAU COMMERCIAL Concessionnaires et points de service en Belgique et au Luxembourg : - 18 DAF Dealers - 9 DAF Service Partners

Parts : Johan Claassen

25


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:47 Page26

LIQUIDATION DE STOCK ! -RÉDUCTIONS DE€ 6.850 À € 8.450 !*

FUSO - une marque de Daimler

POUR CHAQUE TÂCHE LE BON CHOIX. LE NOUVEAU CANTER. Avec des exigences toujours plus nombreuses en matière de transport, il est bon de savoir qu’il existe un Canter pour chaque application. Grâce à l’offre de cabines et l’excellente flexibilité au niveau des différents types de transformations, la famille Canter est plus variée, plus capable et plus confortable que jamais. Quel que soit le besoin lié à votre activité, le Canter peut être configuré selon vos desiderata : Q Q Q Q

caisse isolée ou fermée pick-up grue benne basculante 3 côtés

Q Q Q Q

dépanneuse boîte de vitesse automatique DUONIC® 4x4 version hybride

PROMOTIONS SUR LES VÉHICULES DE STOCK SUR WWW.F-DEALS.BE *6.850 € de réduction, valable sur le modèle 3S13 3400, 8.450 € de réduction sur le modèle 3C15 19m3 Poly. Offre valable du 1er au 31 mars 2014 sur les FUSO Canter livrables de stock avant le 31 mai 2014 Liste du stock disponible sur www.f-deals.be ou chez votre distributeur FUSO. Plus d’information auprès de votre distributeur FUSO. Donnons priorité à la sécurité.

WWW.FUSO.BE


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:47 Page27

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

Beherman Motors Industrieweg 3 2880 Bornem Tél : 03 890 91 11 Fax : 03 890 91 18 E-mail : contact@fuso.be Website : www.fuso.be

CONTACT

Ronny Stuyck Sales Manager Tél : 03 890 91 81 Fax : 03 890 91 18 E-mail : ronny.stuyck@beherman.com

DIRECTION Directeur général : Philippe Mertens Directeur administratif et financier : Christian Stas de Richelle Fuso Management : Stefan De Vis

SOCIETE

ACTIVITES Mitsubishi Fuso Truck & Bus Corporation est un fabricant réputé de véhicules professionnels, basé à Kawasaki (Japon). Avec 89,3% des parts, Daimler AG est son premier actionnaire, alors que Mitsubishi Corporation en détient 10,7%. La production de véhicules pour le marché européen est exclusivement confiée à l’usine de Tramagal (Portugal). Le quartier général européen est installé à Stuttgart (Allemagne). Beherman Motors est responsable de l’importation et de la distribution de la gamme Fuso sur le marché belgo-luxembourgeois et possède un réseau d’environ 40 points de vente et de service.

Forme Juridique : N.V. TVA : BE 0 479.367.565

RESEAU COMMERCIAL Le réseau Fuso est composé d’environ 40 points de vente et de service. Voir la liste complète : www.fuso.be

REFERENCES La marque Fuso est apparue en 1932 en tant que filiale de Mitsubishi Heavy Industries. Aujourd’hui, plus de 150.000 unités ont été produites dans l’usine de Tramagal (Portugal) pour le marché européen.

PRODUITS ET SERVICES Fuso produit la gamme Canter : des utilitaires légers destinés aux professionnels, dans la catégorie PTAC 3,5 - 8,55 tonnes. Le Fuso Canter existe en diverses finitions et s’adapte entièrement aux attentes individuelles du client. Les options les plus courantes sont rassemblées dans des packages avantageux, appelés ‘Ready4Work’, qui concrétisent les exigences de base des secteurs les plus importants. Tous les produits sont couverts par une garantie d’usine standard de 3 ans ou 100.000 km.

27


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:47 Page28

Hi - D e s i g n a n d Ae r odyn a mi cs - n o u ve a u d e s ig n a u n ive a u d e la f a c e av a n t , n o u ve lle g r ille d e r a d ia t eu r, nouve au revê t e me n t du pa r e - ch ocs , C x a mé l i o r é d e 3 % , k it a é r o d y n a m iq u e r é d u is a n t la c o n s o m m a t io n d e c a r bu r an t ju squ ’à 6% . Hi - Pe r for ma n ce a n d E f fi ci e n cy - n o u ve lle g a m m e d e m o t e u r s E u r o V I ave c s y s t è m e H i-e S C R e x c lu sif , cons ommation r é du i t e de 7 , 3 2 % ce r t i fi é e pa r T Ü V, E c o s w it c h , E c o f le e t , S y s t è m e d e s u r ve illa n c e d e la p r e s s io n d es pn eu matiqu es. H i-Reliability - boî t e de v i t e s s e s ma nu e l l e , a u t o m a t iq u e o u a u t o m a t is é e , s u s p e n s io n s m é c a n iq u e s , p a r a b o liq u e s o u pn eu matiqu es. Hi - Sa fe t y - E B S ave c fon ct i on B r a ke A s s is t a n t S y s t e m , p h a r e s B i-Xe n o n e t fe u x d e jo u r ( D R L ) . N ew S t r a l i s H i - Way: a ch a m p i o n o f p ro d u ct i vi t y.

W W W . I V E C O . C O M


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:48 Page29

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

Iveco Belgium N.V./S.A. A. Gossetlaan 28A bus 3 1702 Groot-Bijgaarden Tél : 02 467 12 11 Fax : 02 467 13 30

CONTACT

active@iveco.com Tél : 02 467 12 11 Fax : 02 467 13 30 www.iveco.be www.iveco.com

DIRECTION General Manager: Henk van Leuven

SOCIETE

ACTIVITES Importation et distribution des camionnettes, camions légers, moyens et lourds, pièces de rechange et accessoires.

Forme juridique : S.A. TVA : BE 0 402.609.188 Capital : € 6.000.000 Date de création : 1957 Chiffre d'affaires 2012 : € 138.547.625 Personnel 2012 : 47 Actionnaires : Iveco Nederland BV (Pays-Bas) 0,01% CNH Industrial Group 99,99%

RESEAU COMMERCIAL Concessionnaires (incl. points de service) : Belgique : 41 Luxembourg : 1

Financial Manager: Christophe Jans PRODUITS ET SERVICES Customer Service Manager : Jan Lemaire Network Development Manager : Paul Peters Human Resources : Valerie Nerinckx

Camions légers, camions, tracteurs Daily : 3,3 - 7 tonnes MMA Eurocargo : 7,5 - 19 tonnes Stralis : à partir de 19 tonnes Trakker : gamme de chantier (off road)

REFERENCES EuroCargo : Camion de l'année 1992 EuroTech : Camion de l'année 1993 Daily : Fourgon de l'année 1994 aux Pays-Bas Daily : Van of the Year 2000 Daily : Fourgon de l'année 2001 aux Pays-Bas Stralis : Camion de l'année 2003

Logistics Manager : Patrick De Graeve Sales & Marketing: Nicolas Depla Product Manager : Kees Oostveen

29


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:48 Page30

Concessionnaires, agents et ateliers officiels ANTWERPEN

BRABANT

HAINAUT

CONCESSIONNAIRES

CONCESSIONNAIRES

CONCESSIONNAIRES

CAMMAERT TRUCKS ANTWERPEN NV HAVEN 200-TRANSCONTINENTAALWEG 1 2030 ANTWERPEN Tel : 03/545.99.00 Fax : 03/545.99.22

BRUSSELS TRUCK CENTER BVBA ZONE MAALBEEK - RIJSHOUT 1702 GROOT-BIJGAARDEN Tel : 02/481.51.71 Fax : 02/481.51.70

TURBOTRUCKS CHARLEROI SA ZONING IND. II, RUE DU CERISIER 2 6041 GOSSELIES Tel : 071/25.00.10 Fax : 071/35.31.05

GREGOOR TRUCKS NV TOEKOMSTLAAN, 17 2200 HERENTALS Tel : 014/23.15.31 Fax : 014/23.15.32

GARAGE CAMMAERT NV NINOOFSESTEENWEG, 48 1755 GOOIK Tel : 054/56.62.67 Fax : 054/56.81.38

AGENTS ET ATELIERS OFFICIELS

GREGOOR TRUCKS NV INDUSTRIEWEG, 1 2490 BALEN Tel : 014/81.38.77 Fax : 014/81.38.61

AGENTS ET ATELIERS OFFICIELS

TURBOTRUCKS HAINAUT PARC INDUSTRIEL 7110 STREPY-BRACQUEGNIES Tel : 064/67.92.10 Fax : 064/67.31.65

AGENTS ET ATELIERS OFFICIELS

B.P.H. SA AVENUE DES PAQUERETTES, 55 Bte 26 1410 WATERLOO Tel : 02/354.34.33 Fax : 02/351.20.75

TURBOTRUCKS TOURNAI ZI DE MARQUAIN, RUE DE SERPOLET 13 7522 TOURNAI Tel : 069/88.83.40 Fax : 069/88.83.49

TTA TRUCKLAND BV STEENWEG OP ZEVENDONK, 165 2300 TURNHOUT Tel : 014/42.82.71 Fax : 014/42.87.71

TRUCK CONTROLS SCRL CHAUSSEE MAIEUR HABILS, 95 1430 REBECQ Tel : 02/395.66.76 Fax : 02/395.78.57

GARAGE CENTORAME ROUTE DE MONS, 813 7130 BRAY Tel : 064/36.70.25 Fax : 064/34.07.13

WILJAN AUTOHANDEL BVBA STEENWEG OP TURNHOUT, 87 2330 MERKSPLAS Tel : 014/63.31.17 Fax : 014/63.46.90

GARAGE VERSTRAETEN BVBA BRUSSELSE STEENWEG, 185 1980 EPPEGEM Tel : 015/61.28.61 Fax : 015/61.60.16

POIDS LOURDS SERVICES SPRL RUE DU MONT GALLOIS, 52 7700 MOUSCRON Tel : 056/34.92.74 Fax : 056/34.92.98

GARAGE DE LAET BVBA KRUISKENSLEI, 189 2850 BOOM Tel : 03/888.00.49 Fax : 03/844.68.04

GARAGE CLAESKENS NV TIELTSEBAAN, 81 3272 MESSELBROEK Tel : 013/77.24.47 Fax : 013/77.71.13

LIEGE

GARAGE GOVAERTS HUGO BVBA GROTE STEENWEG, 176 3350 LINTER Tel : 011/78.54.74 Fax : 011/78.54.75

CONCESSIONNAIRES HOCKÉ SA PLATEAU DES HAUT SARTS-RUE D'HERMEE 170 4040 HERSTAL Tel : 04/264.45.00 Fax : 04/264.30.13 AGENTS ET ATELIERS OFFICIELS TURBOTRUCKS LIEGE RUE DE WALLONIE, 11 4460 GRACE-HOLLOGNE Tel : 04/366.12.56 Fax : 04/372.08.70

30

GARAGE ALEX REGINSTER ET FILS SPRL RUE DU MONTYS, 6 4557 TINLOT Tel : 085/51.15.50 Fax : 085/51.23.24


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:48 Page31

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

LIMBURG

OOST-VLAANDEREN

WEST-VLAANDEREN

AGENTS ET ATELIERS OFFICIELS

CONCESSIONNAIRES

CONCESSIONNAIRES

TRUCK TRADING LIMBURG NV CENTRUM-ZUID 1049 3530 HOUTHALEN Tel : 011/52.39.50 Fax : 011/52.55.89

CAMMAERT TRUCKS WAASLAND NV KAPELANIELAAN, 4 9140 TEMSE Tel : 03/711.14.44 Fax : 03/711.13.77

AUTOHANDEL EN GARAGE BOOY GISTELSTEENWEG, 4 A 8490 VARSENARE Tel : 050/38.60.92 Fax : 050/38.26.84

MENTEN TRUCK- EN CARSERVICE NV INDUSTRIELAAN, 55 3730 HOESELT Tel : 089/41.12.22 Fax : 089/41.24.29

EAGLE-TRUCKS CENTER E3-LAAN, 109 9800 DEINZE Tel : 09/380.27.06 Fax : 09/380.44.79

EAGLE-TRUCKS CENTER MENENSTEENWEG, 34 8890 MOORSLEDE Tel : 056/50.04.91 Fax : 056/50.37.91

GARAGE VANVUCHELEN NV INDUSTRIEZONE SCHUURHOVERVELD, B 4331 3800 ST-TRUIDEN Tel : 011/69.79.70 Fax : 011/68.79.66

AGENTS ET ATELIERS OFFICIELS

AGENTS ET ATELIERS OFFICIELS

CAMMAERT TRUCKS BILLIET POLBROEK, 44 9520 ST. LIEVENS-HOUTEM Tél : 053/62.22.64 Fax : 053/63.00.61

AUTOBEDRIJF VANDEWIELE NV BAVIKHOOFSESTRAAT, 1A 8531 BAVIKHOVE Tel : 056/73.07.10 Fax : 056/73.07.15

DE VLEESCHOUWER GARAGE BVBA LANGEMUNT, 102-104 9420 AAIGEM (ERPE-MERE) Tel : 053/62.31.13 Fax : 053/62.61.40

GARAGE VANHAELEWIJN NV ZONNEBEKESTRAAT, 52 8920 LANGEMARK Tel : 057/22.87.87 Fax : 057/22.87.80

LUXEMBOURG CONCESSIONNAIRES JOURDAN SA RUE EDOUARD ANDRE, 14 6762 SAINT-MARD Tel : 063/57.70.96 Fax : 063/57.07.72 AGENTS ET ATELIERS OFFICIELS GODEFROID ALBERT ET JULIEN SPRL RUE DES BOUSSINES, 50 6960 MANHAY Tel : 086/45.60.20 Fax : 086/45.61.40

NAMUR AGENTS ET ATELIERS OFFICIELS TURBOTRUCKS NAMUR CHAUSSEE DE BRUXELLES, 4 5081 LA BRUYERE-BOVESSE Tel : 081/56.70.57 Fax : 081/56.67.10

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

GARAGE VAN DEN BROECKE BVBA WATERSTRAAT, 30a 9820 MERELBEKE Tel : 09/230.78.18 Fax : 09/231.76.90 VAN NEVEL AUTO- EN TRUCKCENTER KNOKKEWEG, A1 9880 AALTER Tel : 09/375.30.87 Fax : 09/374.44.29 CARROSSERIE PAUWELS HANENSTRAAT, 211 9255 BUGGENHOUT Tel : 052/34.55.50 Fax : 052/34.55.51

31


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:48 Page32

L’efficacité a une grande importance dans mon métier. Ma Cool Liner aussi. Capacité de refroidissement élevée.

Les semi-remorques frigorifiques Krone sont disponibles en version Cool Liner Duoplex Steel avec un panneau acier continu. Robuste, pratique et efficace. Les Cool Liner Krone sont adaptées aux difficultés d’utilisation dans le transport de marchandises sous température dirigée. Le châssis, la construction et l’équipement sont résistants et bien conçus. De la gaine de ventilation souple en passant par le plancher aluminium soudé, jusqu’aux fermetures arrières. Chaque détail doit pouvoir répondre aux exigences les plus élevées.

www.krone-trailer.com


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:48 Page33

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

Fahrzeugwerk Bernard Krone GmbH Bernard-Krone-Str. 1 D-49757 Werlte (Allemagne) Tél : +49 (0)5951 209-0 Fax : +49 (0)5951 2465 E-mail : hans.philips@krone.de Website : www.krone-trailer.com

CONTACT

P. Philips S.A. Hans Philips Administrateur Délégué Tél : 052/45 05 19 Fax : 052/45 00 29 E-mail : hans.philips@krone.de

DIRECTION Direction : Bernard Krone Ralf Faust Uwe Sasse Gero Schulze Isfort Gerold Wenisch Directeur Commercial : Hans Philips (en Belgique)

SOCIETE

ACTIVITES P. Philips S.A. : Importation et distribution de véhicules utilitaires, soit des remorques et semi-remorques

Forme Juridique : GmbH TVA : DE 812 732 722 Capital : EUR 18.000.000 Date de création : 1983 Personnel : 950 Actionnaires : 1

PRODUITS ET SERVICES Semi-remorques savoyardes Semi-remorques fourgon Châssis porte-containers Carrier System Remorques Carrosseries Équipements de sécurité Services Télématique

Directeur Administratif et Financier : Hubert Börger

33


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:48 Page34

UN MAN TGL EURO 6 FLAMBANT NEUF SANS DÉSÉQUILIBRER VOTRE BUDGET.

Votre M A N TG L 12.220 4 avec car X 2 BL rosserie caisse S a xa s déj

à à part

999 eur

ir de

o/mois (*)

hors T VA (ou 25 e urocents / k m ho r s T VA) Contrat d’entreti en inclu s

Avec les solutions de transport “MAN Solutions” vous savez ce que vous avez. A chaque moment et sous toutes circonstances. Afin de vous offrir, en tant qu’entrepreneur, la combativité et la flexibilité nécessaire, MAN vous propose dès maintenant un camion MAN TGL 12.220 4x2 BL en version Euro 6 avec superstructure rigide, contrat d’entretien inclus, à partir de 999 euros/mois hors TVA(*). La qualité, la fiabilité et la robustesse qui constituent la réputation MAN sont plus que jamais à votre portée. Bien évidemment, ce véhicule est déjà pourvu d’un équipement de base qui vous permet de travailler très agréablement. Si vous désirez toutefois ajouter des options supplémentaires à cette offre, MAN a aussi pensé à tout. Visitez notre site web www.man.be et découvrez tous les détails ou visitez votre concessionaire le plus proche. (*) Offre de location à long terme « Full Service » de MAN Finance pour le MAN type TGL 12.220 4x2 BL en exécution Euro 6 avec caisse – prix catalogue avec carrosserie caisse 75.000 € hors TVA. Mensualités pour le véhicule de base : 999 € hors TVA moyennant un acompte de 3.500 € hors TVA lors de la première mensualité – durée du contrat : 36 mois avec 50.000 km/an. Le “Full Service” comprend l’entretien sur le châssis à l’exception des pneus et de la carrosserie. L’offre s’entend hors assurance et taxes. Cette offre est réservée aux utilisateurs professionnels. Sous réserve d’acceptation de votre dossier par D’Ieteren Lease s.a., Leuvensesteenweg 679, 3071 Kortenberg avec siège social à 1050 Bruxelles, rue du Mail 50. FSMA n°20172 A. MAN Finance est une dénomination commerciale de D’Ieteren Lease s.a. et de Volkswagen D’Ieteren Finance s.a. – Véhicule présenté avec options.

Engineering the Future – since 1758.

MAN Truck & Bus


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:48 Page35

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

MAN Truck & Bus sa Brusselsesteenweg 406 1730 Kobbegem Tél : 02 453 01 04 Fax : 02 453 02 88 E-mail : mtb@man.eu Website : www.mantruckandbus.be

CONTACT

Kris Mertens, Marketing Manager Bram Philips, Parts Manager Paul Cleenen, Manager Technical Service Bart Jans, Truck & Bus Sales Advisor Joris De Smedt, Technical Support Manager Koen Leus, Manager Repair & Maintenance Contracts

DIRECTION Directeur Général : Marc De Baerdemaeker Aftersales Director : Rudi Wijnant Sales Director : Stijn Tielens Director Marketing & Business Development : Geert Van Impe Finance Director : Jean-Paul Ameys HR Director : Sofie De Saedeleer

SOCIETE

ACTIVITES Importation de camions, composants et pièces de rechange MAN.

PRODUITS ET SERVICES Camions MAN à partir de 6 tonnes Gamme : TGL de 6 à 12 tonnes TGM de 12 à 26 tonnes TGX et TGS à partir de 18 tonnes Formules de financement & leasing (MAN Finance) Véhicules d'occasion (MAN Top Used) Composants et pièces de rechange Contrats d'entretien (MAN Service) Véhicules démo & rental (MAN Rental) Formations de chauffeurs (MAN ProfiDrive) Solutions TeleMatics (MAN TeleMatics)

Forme juridique : S.A. TVA : BE 420.069.782 Capital : € 8.676.273 Date de création : 1981 Chiffre d'affaires : € 191.943 millions Personnel : 169 (filiales incl.)

RESEAU COMMERCIAL - Nombre de points de service et de vente MAN en Belgique : 29 Produits : - Gamme complète à partir de 6 tonnes - Investissements en matière de sécurité et d'environnement (ESP, ACC, LGS, Euro 6 avec consommation minimale d'AdBlue®)

REFERENCES Camion de l'Année à sept reprises

35


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:48 Page36

MAN réseau concessionnaire ANVERS

BRABANT

HAINAUT

1 MAN KEMPEN LIMBURG LIÈGE Bell Telephonelaan 7 2440 Geel Tel: 014 56 26 70 Fax: 014 56 26 79 Website: www.mkll.be

5 GARAGE WAUTERS Tervuursesteenweg 481 3061 Bertem-Leefdaal Tel: 02 766 00 66 Fax: 02 767 64 96 Website: www.wauters-man.be

9 MAN HAINAUT Rue de Liège 3 6180 Courcelles Tel: 071 37 37 37 Fax: 071 91 90 17 Website: www.man.be

1 GARAGE DE LAAK Bell Telephonelaan 7 2440 Geel Tel: 014 59 10 45 Fax: 014 59 17 34 Website: www.delaak-man.be

6 GARAGE FREDDY WILLEMS Steenweg op Vilvoorde 350 1745 Opwijk Tel: 052 35 87 72 Fax: 052 35 10 69 Website: www.freddywillems.be

10 MAN TOURNAI Grand Route 644 7534 Barry-Tournai Tel: 069 54 59 10 Fax: 069 54 59 11 Website: www.man.be

2 TRUCK EN TRAILER DICKENS Hoge Mauw 930 2370 Arendonk Tel: 014 67 00 45 Fax: 014 67 74 22 Website: www.dickens-man.be

7 MAN BRABANT Brusselsesteenweg 406 1730 Kobbegem Tel: 02 454 85 10 Fax: 02 454 85 29 Website: www.man.be

LIEGE

3 GARAGE GERMAINE Beukheuvel 48 2500 Koningshooikt Tel: 015 31 21 55 Fax: 015 31 02 75 Website: www.germaine.eu

8 KDA-TRUCKS Tervuursesteenweg 123 1820 Perk Tel: 02 751 84 78 Fax: 02 751 55 78 Website: www.kda-trucks.be

4 MAN ANTWERPEN Nijverheidsstraat 95 2160 Wommelgem Tel: 03 355 16 30 Fax: 03 355 16 40 Website: www.man.be

11 GARAGE LACROSSE Rue J. Deflandre 31-33 4053 Embourg Tel: 04 365 20 02 Fax: 04 367 41 63 12 DE LAAK LIÈGE Rue Abot 3 4890 Thimister-Clermont Tel: 087 76 59 37 Fax: 087 31 54 98 Website: www.delaak-man.be

2 28

4

27

3

1

18 24

26

21

22

23

14

8

25 19 29

20

13

6 5 7

10

11

9

17 15

16

36

dealernetwerk/réseau concessionnaire

12


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:48 Page37

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

LIMBOURG

FLANDRE ORIENTALE

FLANDRE OCCIDENTALE

13 TSSI Weg naar Meeuwen 54 3660 Opglabbeek Tel: 089 81 07 90 Fax: 089 81 25 52 Website: www.tssi-man.be

18 MAN OOST-VLAANDEREN Dijkstraat 11 9160 Lokeren Tel: 09 348 88 11 Fax: 09 348 09 69 Website: www.neyt-man.be

23 DIESEL BERNARD Kortrijkstraat 266 8560 Wevelgem Tel: 056 42 68 40 Fax: 056 41 78 35 Website: www.dieselbernard.be

14 TRUCK CENTER FREDERIX Schemkensstraat 8 3583 Paal-Beringen Tel: 011 42 29 31 Fax: 011 42 87 21 Website: www.frederix-man.be

18 NEYT TRUCKS Dijkstraat 11 9160 Lokeren Tel: 09 348 88 11 Fax: 09 348 09 69 Website: www.neyt-man.be

24 CALLANT TRUCKS Beversesteenweg 568 8800 Roeselare Tel: 051 22 82 38 Fax: 051 20 72 30 Website: www.callanttrucks.be

LUXEMBOURG

19 NEYT TRUCKS Leenstraat 4 9750 Zingem Tel: 09 384 84 98 Fax: 09 384 53 46 Website: www.neyt-man.be

25 MAN ZUID VLAANDEREN Transvaalstraat 47 8793 Waregem Tel: 056 60 35 02 Fax: 056 61 09 73 Website: www.manzuidvlaanderen.be

20 GRD DIEPENDAELE Nederwijk Oost 275 9400 Ninove Tel: 054 32 67 11 Fax: 054 32 70 75 Website: www.man-grd.be

26 GARAGE WEST TRUCKS Reutelhoekstraat 1A 8980 Geluveld Tel: 057 46 69 39 Fax: 057 46 62 31 Website: www.west-trucks.be

21 GARAGE LOCKEFEER Europark-Noord 1 9100 Sint-Niklaas Tel: 03 776 12 19 Fax: 03 766 25 19 Website: www.lockefeer.be

27 MAN WEST-VLAANDEREN Noordlaan 1 8820 Torhout Tel: 050 23 07 70 Fax: 050 23 07 71 Website: www.man-westvlaanderen.be

22 DE SUTTER A. EN ZOON BVBA Industrielaan 42 9900 Eeklo Tel: 09 377 91 49 Fax: 09 378 54 74 Website: www.desutter-man.be

28 MAN BRUGGE IZ Herdersbrug West Gotevlietstraat 26 8000 Brugge Tel: 050 31 40 27 Fax: 050 32 09 22 Website: www.manbrugge.be

15 SPRL A. ET J. GODEFROID Rue des Bousinnes 50 6960 Manhay Tel: 086 45 60 20 Fax: 086 45 61 40 Website: www.godefroid-man.be 16 ATE SPRL Zoning Ardennes Logistics Allée du Centre Ardenne 140 6840 Longlier (Neufchâteau) Tel: 061 32 18 88 Fax: 061 32 18 89 Website: www.ate-man.be

NAMUR 17 MAN NAMUR Rue du Polissou 4, Z I Achêne 5590 Achêne Tel: 083 21 23 49 Fax: 083 21 11 24 Website: www.man.be

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

29 VANTIEGHEM BUS&COACH Blokkestraat 43 8550 Zwevegem Tel: 056 75 61 31 Fax: 056 75 63 31 Website: www.buscoach.be

37


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:48 Page38

% 5 Jusqu’à -5% de consommation en côtes avec PPC.

Une marque du groupe Daimler

Le régulateur de vitesse intelligent Predictive Powertrain Control (PPC) détecte le profil du terrain afin de garantir l’efficience optimale de votre camion. Ce nouveau système d’aide à la conduite exprime toutes ses qualités sur les routes vallonnées. Le dispositif permet une gestion parfaite de la boîte de vitesses avec un choix optimal des rapports.

Donnons priorité à la sécurité. Informations environnementales AR 19/03/2004: www.mercedes-benz.be

Vous désirez découvrir par vous-même comment cette technologie peut vous garantir jusqu’à 5% d’économie de carburant ? Contactez votre Concessionnaire Agréé Mercedes-Benz sans plus attendre et participez à notre challenge Fuel Duel.


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:48 Page39

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

Mercedes-Benz Belgium Luxembourg Avenue du Péage 68 1200 Bruxelles Tél : 02 724 12 11 Fax : 02 724 14 59

CONTACT

Wim Rommel Sales Manager Trucks Geert Jaeken Manager Sales Vans Bernard Paci Manager Marketing & Communication Trucks Steve Vanslype Manager Marketing & Communication Vans

DIRECTION Administrateur Délégué : Mark De Haes Managing Director Trucks: Peter Brock Managing Director Vans: Wolfgang Pipperger Director Finance, Controlling & Administration: Martin Leite

SOCIETE

PRODUITS ET SERVICES GAMME : véhicules utilitaires Mercedes-Benz à partir de 2 T jusqu'à 250 T MODèLES : Vito, Sprinter, Atego, Actros, Arocs, Antos, Econic Monovolume : Viano, Classe V SERVICES : - FleetBoard - Services, pièces détachées et accessoires d’origine - Mercedes-Benz Financial Services - Service Contracts - TruckStore - Used 1

Forme juridique : S.A. Capital : € 44.630.000 Date de création : 10 décembre 2007 Personnel : 552, succursales comprises

CONTACT Geert Beeckman, Rodrigue Mammerickx District Managers Trucks Carl Backx, Stijn Verstrepen District Managers Vans Jean Taes Key Account Manager Direct Accounts Trucks Danny Wuytack, Roger Walravens Key Account Managers Trucks Bart Smeets, Jean-Louis Teyssèdre, Peter Criel Key Account Manager Vans Geert Bauwens Manager TruckStore

RESEAU COMMERCIAL Nombre de concessionnaires véhicules utilitaires légers en Belgique : 50

Stijn Tyvaert Manager Used Van

Nombre de concessionnaires camions en Belgique : 21

39


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:49 Page40

Concessionnaires agrées BRABANT

ANVERS

MERCEDES EUROPA Leuvensesteenweg, 1150 1200 BRUSSEL Tel: 02 730 66 11 Fax: 02 705 73 13

TRUCK CENTER MERCEDES-BENZ ANTWERPEN Katwilgweg 4 2050 ANTWERPEN Tel: 03 870 85 85 Fax: 03 877 02 70

MERCEDES-BENZ WAVRE Avenue Lavoisier, 10 1300 WAVRE Tel: 010 22 28 88 Fax: 010 24 11 02 MERCEDES-BENZ WATERLOO Chaussée de Charleroi, 20 1420 BRAINE L'ALLEUD Tel: 02 387 09 60 Fax: 02 387 19 18

TRUCK TRADING ANTWERPEN Bijkhoevelaan 6 2110 WIJNEGEM Tel : 03 360 85 95 Fax : 03 360 85 93 MERCEDES-BENZ ANTWERPEN Plantin & Moretuslei 321 2140 ANTWERPEN (Borgerhout) Tel: 03 270 05 05 Fax: 03 270 05 10

TRUCK CENTER SINT-PIETERS-LEEUW Bergensesteenweg, 707 1600 SINT-PIETERS-LEEUW Tel: 02 334 11 11 Fax: 02 334 11 99

GROEP VDH HERENTALS Toekomstlaan, 1 2200 HERENTALS Tel: 014 25 70 25 Fax: 014 25 70 26

GARAGE BOGEMANS Wolvertemsesteenweg 308 1850 GRIMBERGEN Tel: 02 269 83 63 Fax: 02 269 67 55

CAR ASSISTANCE COMPANY Steenweg op Gierle, 355 2300 TURNHOUT Tel: 014 42 24 31 Fax: 014 42 13 21

CLAES & ZONEN TIENEN Esperantolaan, 16 3300 TIENEN Tel: 016 78 15 50 Fax: 016 78 15 81

GROEP VDH MOL Borgerhoutsendijk, 55 2400 MOL Tel:014 31 56 74 Fax: 014 31 56 26

GROEP VDH DIEST Leuvensesteenweg, 69 3290 DIEST Tel: 013 33 41 31 Fax: 013 33 78 41

MERCEDES-BENZ MECHELEN Brusselsesteenweg, 359 2800 MECHELEN Tel: 015 40 11 11 Fax: 015 42 23 45

GARAGE SMEDTS BVBA Leuvensesteenweg 171 3200 AARSCHOT Tel: 016 56 65 78 Fax: 016 57 05 90

LIMBOURG HERMANS ETABLISSEMENTEN (GROEP JAM) Voogdijstraat, 25 3500 HASSELT Tel: 011 27 90 00 Fax: 011 27 90 01 CLAES & ZONEN TONGEREN Maastrichtersteenweg 449 3700 TONGEREN Tel: 012 260 800 Fax: 012 261 239

40

EURO-TRUCKS CLAES Indus.zone Schurhovenveld, 3808 3800 SINT-TRUIDEN Tel: 011 69 74 10 Fax: 011 69 74 29 GARAGE MODERN Gruitroderkiezel, 39 3960 BREE Tel: 089 46 01 40 Fax: 089 47 17 99

WALLONIE KALSCHEUER-LIÈGE Rue Haie Leruth, 2 4432 LIEGE (Alleur) Tel: 04 263 38 75 Fax: 04 263 38 54 HENRY Allée Verte, 29 4600 VISE Tel: 04 379 44 01 Fax: 04 379 39 21 GARAGE DE L’AVENIR Grand’route 111 4610 BEYNE-HEUSAY Tel : 04 361 66 66 Fax : 04 367 39 02 KALSCHEUER EUPEN Gewerbestrasse, 4 4700 EUPEN Tel: 087 56 01 50 Fax: 087 56 01 47 TRUCK CENTER JOST Born, Kaiserbaracke 2 4770 AMEL (Born) Tel: 080 57 90 40 Fax: 080 57 09 19 KALSCHEUER VERVIERS Rue de Limbourg, 2 4800 VERVIERS Tel.: 087/32.15.80 Fax: 087/32.15.90 G. LAMBERT & CO ZI de Rhisnes, Rue de Neverlée, 1 5020 NAMUR (Rhisnes) Tel: 081 55 95 10 Fax: 081 56 93 69


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:49 Page41

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

CAR & TRUCK CHARLEROI Rte. de la Basse Sambre, 1 6060 CHARLEROI (Gilly) Tel: 071 28 11 11 Fax: 071 42 07 13 G. LAMBERT & CO Rue du Luxembourg 1 6180 COURCELLES Tel: 071 46 48 48 Fax: 071 46 52 02 SONODI Zoning des Coeuvins, 3 6720 HABAY-LA-NEUVE Tel: 063 42 00 00 Fax: 063 42 00 08 ETS. HUET Rue des Ecoles, 105 6990 HOTTON Tel: 084 46 01 01 Fax: 084 46 01 08 GARAGE MONNIER Rue de la Senne (Bld Kennedy), 61 7060 SOIGNIES Tel: 067 63 46 34 Fax: 067 33 03 59 PIRET SAINT GHISLAIN - TOURNAI Rue de la Rivierette, 180 7330 SAINT-GHISLAIN Tel: 065 76 79 79 Fax: 065 76 79 89 PIRET SAINT-GHISLAIN - TOURNAI Avenue de Maire, 55 7500 TOURNAI Tel: 069 23 57 71 Fax: 069 21 29 73 GHISTELINCK AUTOBEDRIJVEN FILIALE WOESTIJN MOUSCRON Chaussée de Lille, 63 7700 MOUSCRON Tel: 056 33 36 81 Fax: 056 33 07 75

FLANDRE AUTO TERMINUS BRUGGE Pathoekeweg, 40 8000 BRUGGE Tel: 050 45 11 11 Fax: 050 45 11 19 AUTO TERMINUS Marconistraat, 1 8400 OOSTENDE Tel: 059 55 00 20 Fax: 059 80 58 73 GHISTELINCK AUTOBEDRIJVEN FILIAAL WOESTIJN KORTRIJK Meensesteenweg, 93 8500 KORTRIJK Tel: 056 37 06 07 Fax: 056 37 04 64 VEREENOOGHE VEURNE Iepersteenweg, 127b 8630 VEURNE Tel: 058 28 01 80 Fax: 058 31 45 73 GHISTELINCK AUTOBEDRIJVEN HOOFDZETEL WAREGEM Rooseveltlaan, 165 8790 WAREGEM Tel: 056 62 08 10 Fax: 056 62 08 15 VEREENOOGHE ROESELARE Hoge Barrierestraat, 10 8800 ROESELARE Tel: 051 26 50 10 Fax: 051 24 76 72 VEREENOOGHE IEPER Zwaanhofweg, 8 8900 IEPER Tel: 057 21 70 80 Fax: 057 21 96 95 MERCEDES-BENZ GENT Afrikalaan, 208 9000 GENT Tel: 09 250 05 11 Fax: 09 250 05 06

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

AUTOBEDRIJF JACOBS Industriepark Noord, 2 9100 SINT-NIKLAAS Tel: 03 777 99 99 Fax: 03 780 50 09 VAN WINKEL Oeverstraat, 3 9160 LOKEREN Tel: 09 340 41 41 Fax: 09 340 41 79 MERCEDES-BENZ AALST 2de Industriezone Nachtegaalstraat, 6 9320 AALST (Erembodegem) Tel: 053 85 95 95 Fax: 053 83 20 75 MERCEDES-BENZ NINOVE Brakelsesteenweg, 398 9406 NINOVE (Outer) Tel: 054 31 92 29 Fax: 054 32 74 49 MERCEDES-BENZ ZOTTEGEM Industrielaan, 14 9620 ZOTTEGEM Tel: 09 361 00 88 Fax: 09 361 10 14 MERCEDES-BENZ SINT MARTENS LATEM Kortrijksesteenweg, 108 9830 SINT MARTENS LATEM Tel: 09 242 41 11 Fax: 09 242 41 06 AUTOBEDRIJVEN GHISTELINCK FILIAAL OUDENAARDE Ronseweg, 114 9700 OUDENAARDE Tel: 055 23 06 80 Fax: 055 23 06 81 MERCEDES-BENZ GENT Gentsesteenweg 78 9900 EEKLO Tel : 09 377 47 70 Fax : 09 377 71 92

41


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:49 Page42

NISSAN NV400

OPTEZ POUR UN NOUVEAU BUSINESS MODEL

De 8 à 17m3 de volume de chargement

3 hauteurs / 4 longueurs

Intervalles d’entretien de 40.000 km

Vous cherchez un utilitaire capable de relever les défis de votre métier ? Le nouveau Nissan NV400 fait mieux que cela : il repousse les limites de votre business. Compagnon solide et fiable, au style affirmé, il ne craint pas les travaux lourds. Pourtant, sa puissance se conjugue avec intelligence et bien-être à bord. Et tandis que vos performances et votre confort sont en hausse, vos coûts restent sous contrôle. Essayez-le, il ne demande qu’à être mis à l’épreuve !

DÉCOUVREZ AUSSI LES NOUVEAUX NISSAN NT400 ET NT500 CHEZ VOTRE SPÉCIALISTE EN VÉHICULES UTILITAIRES NISSAN. INFOS ET CONTACTS SUR WWW.NISSAN.BE


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:49 Page43

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

Nissan Belux Bist 12 2630 Aartselaar Tél : 03 870 32 11 Fax : 03 870 34 49 E-mail : info@nissan.be Website : www.nissan.be

CONTACT

DIRECTION Directie Stephane Chauville

Gert Hendrickx Corporate Sales Director Tél : 03 870 32 70 Fax : 03 870 34 49 E-mail : g.hendrickx@nissan.be

SOCIETE

Forme Juridique : Succursale belge de Nissan West Europe SAS TVA: BE 0 838.306.068 Capital : 5.610.475 € Chiffre d’affaires 2011 : 405.396.792 € Personnel : +/- 60 Actionnaires : Nissan Europe SAS

ACTIVITES Gestion du réseau de concessionnaires.

Sales Director Guy Geysen Marketing Director Niels Van Der Burg Communications Director Marie-Louise Van Dyck DND & CQ Director Henri Piedbeuf AS Director Jerome Vervloet Corporate Sales Director Gert Hendrickx

43


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:49 Page44

LES UTILITAIRES OPEL

ADAPTÉS À VOUS, ET PAS LE CONTRAIRE. Découvrez les utilitaires Opel : les Combo, Movano, Vivaro et Corsa Van, que nous pouvons adapter complètement en fonction de vos attentes et de votre boulot. Et pas le contraire. Plus d’infos chez votre Distributeur. opel.be info environnement (AR 19/03/2004): opel.be

3,6 - 9,9 L/100 KM

95 - 260 G/KM


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:49 Page45

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

General Motors Belgium Prins Boudewijnlaan 24B 2550 Kontich Tél : 03 450 63 11 Fax : 03 450 64 06 Website : www.opel.be

CONTACT

Kristel Raes Coordinator Fleet Marketing Tél : 03 450 64 21 E-mail : kristel.raes@opel.com Linda De Herdt Coordinator Fleet Sales Support Tél : 03 450 63 38 E-mail : linda.de.herdt@opel.com

DIRIGEANTS Managing Director Pierre Deneus Sales Director Peter Bertin Manager Commercial Vehicles Sarah Timmermans Manager Fleet & Remarketing Used Vehicles Roeland Vriens

SOCIETE

PRODUITS ET SERVICES -

CorsaVan Combo Cargo Combo Tour Vivaro Movano

Forme juridique : S.A. TVA : BE 0404.957.875

- Alec De Vylder Account Manager Commercial Vehicles Tél: 0473 63 30 26 E-mail: alec.de_vylder@opel.com - Johan Bollen Key Account Manager Leasing Tél : 0479 98 87 02 E-mail : johan.bollen@opel.com

ORGANISATION COMMERCIALE Distributeurs en Belgique et au Luxembourg : 87

- Ann Van Tichelen Account Manager Tél : 0476 62 22 33 E-mail : ann.van_tichelen@opel.com

CONTACTS ACTIVITES Importation et distribution de voitures et véhicules utilitaires, pièces de rechange et accessoires pour la Belgique et le Grand Duché de Luxembourg.

- Sarah Timmermans Manager Commercial Vehicles Tél: 0495 38 90 10 E-mail: sarah.timmermans@opel.com - Roeland Vriens Manager Fleet & Remarketing Used Vehicles Tél : 0473 35 53 46 E-mail: roeland.vriens@opel.com

- Steven Perquy Account Manager Tél : 0485 75 17 85 E-mail : steven.perquy@opel.com - Filip Van Velthoven Account Manager Governmental Sales Tél : 0486 33 28 39 E-mail : filip.van_velthoven@opel.com Numéro de fax : 03 450 64 06

45


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:49 Page46

PARCE QU’UN CAMION EST UN CENTRE DE PROFIT

NOUVELLE GAMME

RENAULT TRUCKS

renault-trucks.be


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:49 Page47

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

Renault Trucks Avenue du Hunderenveld 10 1082 Bruxelles Tél : 02 482 52 11 Website : www.renault-trucks.be

CONTACT

Le réseau de distribution Renault Trucks

DIRECTION Directeur général : Jean-Francois Gatineau Directeur commercial : Johan Saveniers

SOCIETE

ACTIVITES Importation et distribution de camions

Forme Juridique : S.A. TVA : BE 0 412.811.412 Capital : € 3 000 000 Date de création : 1973 Personnel Renault Trucks Belgium : 50

RESEAU COMMERCIAL Nombre de concessionnaires en Belgique et au Luxembourg : 12 distributeurs et 26 réparateurs agréés

PRODUITS ET SERVICES Concessionnaires européens : 1350 Camions et tracteurs à partir de 2,8 tonnes MTA

Directeur administratif et financier : Marc Brawerman Directeur Commercial After Sales : Herwig Varendonck Directeur Marketing : Guy Gogne Directeur HRM : Marleen van Hemelrijk Directeur Network Development : Erwin Pardaens

47


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:49 Page48

Concessionnaires et points de services ANVERS

BRABANT

HAINAUT

CONCESSIONNAIRES

CONCESSIONNAIRES

CONCESSIONNAIRE

TRUCKS CENTER ANTWERP NV Schomhoeveweg 5 - Haven 200 2030 Antwerpen Tél : 03 541 32 52 NOYENS TRUCKS NV Geelseweg 48 2250 Olen Tél : 014 85 95 55

EXCEL MOTOR SA Avenue du Port 138 1000 Bruxelles Tél : 02 421 89 89 VAN HOVE TRUCK CENTER LEUVEN NV

R.T.S. SA Rue du Serpolet, 7 7522 Marquain Tél : 069 44 68 24 POINT DE SERVICE LENS MOTOR SA (CHARLEROI)

Brusselsesteenweg 53 3020 Herent Tel: 016 24 66 60

POINTS DE SERVICE

Z.I. Avenue de Spirou 45 6220 Fleurus Tél : 071 81 56 75

POINT DE SERVICE

LIEGE

VAN DE MERLEN NV TRUCK SERVICE LONDERZEEL Santvoortbeeklaan 26 2100 Deurne Tél : 03 324 86 50 GARAGE VAN HOVE NV Steenbeek 2 2590 Berlaar Tel: 03 420 00 71 FABRI CAR NV Middelvelden 9-11 2370 Arendonk Tel: 014 67 71 41

48

Nijverheidsstraat 18 1840 Londerzeel Tél : 052 31 55 00

CONCESSIONNAIRE LENS MOTOR SA (LIÈGE) Rue d’Awans 105 4460 Grâce-Hollogne Tél : 04 346 06 70 POINT DE SERVICE LENS MOTOR SA (EUPEN) Chaussée De Herbesthal 160 4700 Eupen Tél : 087 85 30 63


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:49 Page49

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

LIMBOURG

FLANDRE ORIENTALE

FLANDRE OCCIDENTALE

CONCESSIONNAIRE

CONCESSIONNAIRES

CONCESSIONNAIRE

BIELEN NV (HEUSDEN-ZOLDER) Kapelstraat 168 3550 Heusden-Zolder Tél : 011 42 32 66 POINT DE SERVICE BIELEN NV (ST-TRUIDEN) Tongersesteenweg 131 3800 St-Truiden Tél : 011 69 48 67

LUXEMBOURG CONCESSIONNAIRE DU CARREFOUR SA Route de Barvaux 100 6990 Hotton Tél : 084 46 60 00 POINT DE SERVICE HERBEUVAL SA Zone Artisanale 1 6810 Jamoigne Tél : 061 46 10 65

A.T.C. DE WILDE BVBA Bedrijvenlaan 2 - Industriepark ‘Lozen Boer' 9080 Lochristi Tél : 09 355 77 81 ANTOINE NV Astridlaan 189 9500 Geraardsbergen Tél : 054 41 43 47 AMPE BVBA Grote Steenweg 3 9870 Olsene Tél : 09 388 51 09 POINT DE SERVICE VERGAUWEN BVBA Piet Stautstraat 62 9120 Beveren Tél : 03 775 80 51

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

VANSTEELAND NV (IZEGEM) Rijksweg 28 8870 Izegem Tél : 051 31 13 34 POINTS DE SERVICE VANSTEELAND NV (BRUGGE) Pathoekeweg, 27 8000 Brugge Tél : 050 31 29 21 FMD TRUCKS BVBA Rozendaalstraat 2 8900 Ieper Tél : 057 21 90 08 LERNOU BVBA Ringlaan 15 8930 Menen Tél : 056 51 92 51

GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG CONCESSIONNAIRE STOLL TRUCKS SARL 2, rue de la Poudrerie, Zone Ind. 3364 Leudelange Tél : +352 (0)26 9 26 408 POINT DE SERVICE GARAGE DE L’EST Zone Artisanale et Commerciale 6131 Junglinster Tél : +352 (0)78 82 22 33

49


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:49 Page50

8

% Avec le nouveau Scania Streamline, vous pouvez réduire votre consommation de carburant de 8 %. L’affinement plus poussé des principaux composants nous a permis d’élever le niveau d’exigences.

Nouveaux coins arrondis de la cabine et pare-soleil aérodynamique.

Scania Opticruise avec le nouveau mode Economy. Moteurs Scania Euro 6 de deuxième génération.

Niveau d’huile optimisé dans la boîte de vitesses.

La logique même. UNE CONSOMMATION DE CARBURANT RÉDUITE SOUS TOUS LES ANGLES. Le nouveau Scania Streamline consomme jusqu’à 8 % de carburant de moins que son prédécesseur, déjà considéré comme un précurseur en matière d’économies de carburant. Ce n’est pas rien : Scania a relevé le niveau d’exigences pour la concurrence. Pour vous, cela signifie un rendement optimal de vos investissements. Bénéficiez d’une productivité maximale en réduisant votre consommation de carburant de 8 %. Augmentez la disponibilité en planifiant l’entretien. Profitez de la puissance des moteurs Euro 6 de deuxième génération. Découvrez une cabine à la conception aérodynamique. L’aventure se poursuit : www.scania.com/streamline.

www.facebook.com/scaniabenelux twitter.com/ScaniaBenelux www.youtube.com/user/ScaniaBenelux

www.scania.be


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:49 Page51

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

Scania Belgium s.a. Av. A.Van Oss 1, boîte 28 - 1120 Neder-Over-Heembeek Tél : 02 264 01 11 - Fax : 02 264 01 00 E-mail : info-belux@scania.com Facebook : www.facebook.com/scaniabenelux Twitter : www.twitter.com/#!/ScaniaBenelux Website : www.scania.be

CONTACT

Tél : 02 264 01 11 Fax : 02 264 01 00 www.scania.be/dealerlocator

DIRIGEANTS Administrateur Délégué : Evert Halvarsson Directeur Financier : Mats Rosberg Director Services Benelux : Carl Pattyn Director Sales Belux : Koen Appels Director Marketing Support & Communication Benelux : Frank Schoepen Managing Director Scania Finance Benelux : Bert Peeters

SOCIETE

ACTIVITES - Constructeur de véhicules utilitaires lourds, d’autobus et de moteurs marins et indutriels. - Livraison de pièces de rechange et accessoires - Location à court et à long terme - Entretien et réparation de matériel roulant et accessoires - Leasing et financement - Véhicules d’occasion

PRODUITS ET SERVICES - Constructeur de véhicules utilitaires lourds (à partir de 16 tonnes MTA), d’autobus et de moteurs marins et industriels. - 22 points de services en Belgique et au Luxembourg. - Vente - Location - Leasing - Services - Véhicules d’occasion - Entretien de matériel roulant et accessoires - Parts

Forme juridique : S.A. TVA : BE 0 402.607.507 Capital : € 35.618.368 Date de création : 1979 Personnel : 440 (incl. dealers propres et Scania Luxembourg) Actionnaires : Scania AB Södertälje

RESEAU COMMERCIAL - Dealers Belgique et Luxembourg : 22 points de vente et de service - Europe : 1500 points de vente et de service

NOUVEAUX MODELES - Scania Streamline - Deuxième génération moteurs Euro 6. - Gamme de tracteurs routiers et de camions de 230 à 730 ch. - Bus à l’ethanol

CONTACTS Nico van der Klugt Communication & PR Barbara Van Overstraeten Ressources Humaines

51


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:49 Page52

Concessionnaires & Points de service 15

8

1 Scantec Born, Kaiserbaracke 6 4770 Amel Tel: 080/57 09 06

Buga Snelwegstraat 7 2260 Geel Tel: 014/56 28 00

HUIZINGEN (BEERSEL) Scania Belgium Guido Gezellestraat 115 1654 Huizingen Tel: 02/363 00 20

2

9

16

ANTWERPEN (HAVEN) Scania Belgium Haven 500 Ordamstraat 5 2030 Antwerpen Tel: 03/545 31 11

GENT (DRONGEN) Scania Belgium Industriepark Drongen 1 9031 Gent Tel: 09/280 96 30

KUURNE Scania Belgium Noordlaan 26 8520 Kuurne Tel: 056/36 43 30

10

17

GEEL (OEVEL-WESTERLO)

AMEL

3 ANTWERPEN (WIJNEGEM) Scania Belgium Vosveld 3, Nijverheidszone Den Hoek 2110 Antwerpen Tel: 03/360 53 80

Scantec Rue d’Awans 5 4460 Grâce-Hollogne Tel: 04/248 50 40

NAMUR (NANINNE) Scania Belgium Chaussée de Marche 838 5100 Namur Tel: 081/77 81 11

11

18

GRÂCE-HOLLOGNE

Ets. Huet Zoning des Coeuvins 3 6720 Habay-La-Neuve Tel: 063/42 00 10

NINOVE Scania Belgium Mallaardstraat 41 9400 Ninove 054/31 99 30

12

19

HAMME Scania Belgium Industriepark Zwaarveld 53 9220 Hamme Tel: 052/38 18 30

PERUWELZ Scania Belgium Chemin de Thumaide, 10 Z.I. Champ Lionne 7600 Péruwelz Tél : 069/78 97 30

HABAY-LA-NEUVE 4 BRUSSEL (NEDER-OVER-HEEMBEEK) Scania Belgium Industriezone Galilei Antoon Van Osslaan 1 bus 28 1120 Brussel Tel: 02/264 02 11 5 CHARLEROI (JUMET) Scania Belgium Allée Centrale, Z.I. de Jumet 6040 Charleroi Tel: 071/91 71 11 6 COUVIN (MARIEMBOURG) Denonville Parc Industriel de Mariembourg 28 5660 Couvin Tel: 060/31 00 000 7 EUPEN (BAELEN) Scantec Rue du Développement 3 Z.I. d'Eupen 4837 Eupen Tel: 087/59 85 85

52

13 HASSELT Buga Limburg Genkersteenweg 305 3500 Hasselt Tel: 011/26 35 00 14 HOTTON (MARCHE-EN-FAMENNE) Ets. Huet Rue des Ecoles 105 6990 Hotton Tel: 084/46 01 01

20 TORHOUT Scania Belgium Ambachtstraat 30 8820 Torhout Tel: 050/230 430


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:50 Page53

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

53


19334-03/14

TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:50 Page54

Plus facile à charger et 10% plus économe. Retrouvez les 10 NOUVEAUTES A LA UNE sur volvotrucks.be

Volvo FH


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:50 Page55

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

Volvo Trucks Belgium Division de Volvo Group Belgium N.V. Avenue du Hunderenveld 10 1082 Bruxelles Tél : 02 482 51 11 Fax : 02 465 44 46

CONTACT

Le réseau de distribution Volvo

DIRECTION Commercial Truck Director : Siegfried Van Brabandt Director commercial After Sales : Guido Michiels

SOCIETE

ACTIVITES Importation et distribution de camions.

Forme juridique : S.A. TVA : BE 0 420.383.647 Capital 2012 : € 72 millions (Volvo Group Belgium S.A.) Actif en Belgique depuis 1964 Chiffre d'affaires 2012 : € 2.040,3 millions Personnel 2012 : 3.015

RESEAU COMMERCIAL Nombre de concessionnaires en Belgique : 31 points de vente, dont 11 concessionnaires-propriétaires

PRODUITS ET SERVICES Concessionnaires étranger : 800 Camions et tracteurs à partir de 12 tonnes MTA

Regional Managing Director : Peter Himpe Retail Development Director : Erwin Pardaens Directeur Financier : Birger Asp

19334 03/14

Director Human Resources : Hans Bogaert

55


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:50 Page56

Concessionnaires et points de service 7

BRABANT

WALLONIE VAN HOUDT TRUCKS N.V. (GEEL)

1 NEBIM N.V.

(VOLLEZELE)

Ninoofsesteenweg, 19 1570 GALMAARDEN Tel: 054 55 72 92 Fax: 054 56 74 43 2 VOLVO TRUCK CENTER BRUSSELS Vorstsesteenweg, 151 1601 RUISBROEK Tel: 02 333 04 21 Fax: 02 332 30 26 3 AUTOVIL B.V.B.A. Autostrade 36 1840 LONDERZEEL Tel: 052 30 36 83 Fax: 052 30 53 68 4

Molseweg, 1 2440 GEEL Tel: 014 59 00 31 Fax: 014 59 09 11 8 GARAGE KANT OLEN N.V. Industrielaan, 20 2250 OLEN Tel: 014 24 83 30 Fax: 014 24 83 39 9 VOLVO TRUCK CENTER MECHELEN Adolphe Stocletlaan 204 2570 DUFFEL Tel: 015 29 43 43 Fax: 015 21 10 26

LIMBOURG

13 TRUCK SERVICE SEBASTIAN S.A. (LIÈGE) Rue de L'Abbaye 101 -(Zon.Indust) 4040 HERSTAL Tel: 04 240 45 58 Fax: 04 240 45 57 14 TRUCK SERVICE SEBASTIAN S.A. (MELEN)

Rue de la Clef, 13 4633 MELEN Tel: 087 44 04 50 Fax: 087 44 04 69 15 BREUER & ANTOINE S.A. Route de Luxembourg, 1 4960 BAUGNEZ-MALMEDY Tel: 080 33 85 06 Fax: 080 33 99 54

10 VOLVO TRUCK CENTER KAMPENHOUT

PAESEN TRUCKS ZOLDER

16 TRUCK SERVICE SEBASTIAN S.A.

Van Beethovenlaan 23 1910 KAMPENHOUT Tel: 016 65 58 51 Fax: 016 65 11 96

Dellestraat, 29 3550 HEUSDEN-ZOLDER Tel: 013 53 03 60 Fax: 013 53 03 69

ANVERS

11

(NAMUR)

Nouvelle route de Suarlée, 4 5020 TEMPLOUX Tel: 081 51 06 00 Fax: 081 51 06 09

CELIS TRUCKS N.V. 17

5 GARAGE KANT ANTWERPEN N.V. Schouwkensstraat, 5 2030 ANTWERPEN Tel: 03 541 75 50 Fax: 03 541 75 14

12

CENTRE P.L. S.À.R.L. Route de Luxembourg 251 L-3378 LIVANGE (G.D.Lux.) Tel: 00352 36 90 51 Fax: 00352 36 91 31

PAESEN TRUCKS PEER 18

6 GARAGE KANT BEERSE N.V. Beemdenstraat, 19 2340 BEERSE Tel: 014 60 00 50 Fax: 014 60 00 59

56

Ind. Schurhovenveld 2612 3800 SINT-TRUIDEN Tel: 011 69 78 03 Fax: 011 68 89 83

Achterstraat, 36 3990 PEER-WIJCHMAAL Tel: 011 63 33 11 Fax: 011 63 33 15

GENIE ROUTE S.P.R.L. Zoning Industriel 6220 FLEURUS Tel: 071 82 39 70 Fax: 071 82 39 71


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:50 Page57

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

19

AUTOMOBILIA IEPER N.V. 23

Zoning Industriel 6880 BERTRIX Tel: 061 41 23 30 Fax: 061 41 32 07 20 MONS TRUCK INDUSTRY S.P.R.L.

Jaagpad 12 8900 IEPER Tel: 057 22 88 88 Fax: 057 22 88 89

DERMA TRUCKS N.V. Ind. Blauwe Toren Hoge Hul, 10 8000 BRUGGE Tel: 050 31 18 83 Fax: 050 31 12 19

Grand-Route, 149 7000 MONS Tel: 065 34 04 04 Fax: 065 34 04 80

28 VAN RENTERGHEM TRUCKS N.V.

24

Posterijlaan, 12 8740 PITTEM Tel: 051 46 06 66 Fax: 051 46 06 64

RECON TRUCKS N.V. Ankerstraat, 16 8400 OOSTENDE Tel: 059 32 09 82 Fax: 059 32 53 49

21 GRAND GARAGE DU NORD S.P.R.L. Chaussée de Bruxelles 95 7500 TOURNAI Tel: 069 22 91 61 Fax: 069 21 24 15

29 NEBIM N.V. (GENT)

25

Industrieweg, 150 9030 MARIAKERKE Tel: 09 216 76 10 Fax: 09 216 76 21

NEBIM N.V. (HARELBEKE) Deerlijksesteenweg, 39 8530 HARELBEKE Tel: 056 73 60 60 Fax: 056 70 55 80

22 S.T.A S.A. Zoning Industriel, 7 6464 CHIMAY Tel: 060 21 04 30 Fax: 060 21 32 40

30 GARAGE KANT SINT-NIKLAAS N.V.

26 AUTOMOBILIA TRUCKS & CARS N.V. Esenstraat, 82 8610 KORTEMARK (Zarren-Werken) Tel: 051 56 72 91 Fax: 051 56 84 01

NEBIM N.V. (DENDERMONDE) Industrieterrein Hoogveld, 62 9200 DENDERMONDE Tel: 052 25 01 60 Fax: 052 25 01 61

6 5 8

30

29 31

25 28

2

27

3 21

Europark Oost, 14 9100 SINT-NIKLAAS Tel: 03 778 04 00 Fax: 03 778 22 30 31

23 26

P

27

FLANDRE GARAGE ARNOULD

24

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P

7

9

12 4

11

10

1 13 14 20 22

15 16 18

19

17

57


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:50 Page58

www.volkswagen.be

/HVXWLOLWDLUHV9RONVZDJHQVHFRXSHQWHQɒSRXUYRXV Un four est indispensable au boulanger, la scie est essentielle au charpentier. Chez Volkswagen Utilitaires, nous pensons que votre véhicule est le complément indispensable à votre métier. C’est pourquoi nous vous proposons des conditions exceptionnelles et des séries spéciales sur toute la gamme. Mais venez plutôt découvrir par vous-même ce qui se passe lorsqu’une marque se coupe en 4 pour vous. Rendez-vous chez votre concessionnaire Volkswagen Utilitaires.

Informations environnementales (AR 19/03/2004): www.volkswagen.be


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:50 Page59

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

D'Ieteren Volkswagen Commercial Vehicles Import Leuvensesteenweg 639 3070 Kortenberg Tél : 02 756 82 11 Fax : 02 756 83 49 Website : www.vw.be

CONTACT

Alain Frenay Fleet Sales Manager Tél : 02 756 85 60 Fax : 02 756 85 65 E-mail : fleet.sales@vw-audi.be

MANAGEMENT Directeur Volkswagen Commercial Vehicles Ivo Lauwereyns Directeur Group Services Didier t'Serstevens

ACTIVITES Distribution Automobile : Importateur des voitures et véhicules utilitaires de la marque Volkswagen

SOCIETE

PRODUITS ET SERVICES GAMME - VW CADDY - VW CADDY MAXI - VW TRANSPORTER - VW CRAFTER - VW CARAVELLE - VW MULTIVAN - VW CALIFORNIA - VW AMAROK

Forme juridique : S.A. Numéro d’entreprise : TVA BE 0403.448.140 Capital 2012 : € 1.677.300.000 Date de création : 1805 Distribution Automobile Chiffre d’affaires 2012 : € 2.787.300.000 Personnel : 1.587

RESEAU COMMERCIAL Concessionnaires en Belgique : 130

NOUVEAUTES VW AMAROK CANYON

SERVICES - 2 ans de garantie sans limitation de kilométrage sur tout le véhicule - 2 ans de garantie + 1 an supplémentaire sur le Crafter (ou jusqu’à 250.000 km maximum) - 2 ans de garantie sur réparations, pièces et main d'œuvre - 2 ans de garantie sur la peinture de la carrosserie - 12 ans de garantie contre la corrosion - 2 ans garantie mobilité sans limitation de durée ou de kilométrage - Location long terme, leasing financier et financement via Volkswagen D’Ieteren Finance (Leasing Opérationnel) - Tél : 02 756 87 11 - Contrat Wecare Fleet (entretiens et réparations)

59


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:50 Page60


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:51 Page61

2

SERVICES & EVENTS

• EVENTS • FEDERATIONS & INSTITUTIONS • FINANCIAL SERVICES & RENTING


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:51 Page62

uplift your supply chain Avec la 8ième édition nous vous présenterons un concept renouvelé incluant toutes les nouveautés dans les domaines suivants: • Entreposage & manutention: y inclus immobilier logistique • Chaîne d’approvisionnement intelligente: matériel, logiciels & consultance • Logistique contractuelle nouveauté!: co-emballage & fabrication, gestion de la chaîne d’approvisionnement & services verticaux • Fret aérien et la distribution Cargo nouveauté! • Solutions e-Commerce nouveauté!: de la saisie de commande sur WMS à la logistique de retour

“Afin d’augmenter la notoriété de notre marque dans toute la Belgique, nous choisissons consciemment d’être présent sur les principaux salons du secteur parce qu’inconnu est mal aimé. Prologistics Bruxelles est comme premier salon à venir un must. Ce salon se développera de plus en plus grâce à la nouvelle approche d’easyFairs et nous voudrions en faire partie en tant que partenaire loyal.” Dirk Ceulemans, National Sales Manager Geodis Wilson Belgium NV

210_297_PROLOGISTICS_BE_2014_FR.indd 1

20/02/14 09:51


14 09:51

TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:51 Page63

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

easyFairs SA Jan Van Rijswijcklaan 191 2020 Anvers Tél : 03 280 53 00 Fax : 03 280 53 53 Website : www.easyFairs.com/PROLOGISTICS-BE

CONTACT

PatrickMorHelen Jacobs tier Exhibition Manager - Tél : 03 280 53 28 Exhibi-: patrick.jacobs@easyFairs.com E-mail tion Executives : Sales Mana- Vandervondelen - Tél : 03 280 53 03 Ashley ger : ashley.vandervondelen@easyFairs.com E-mail Kobe Engels - Tél : 03 280 53 26 E-mail : kobe.engels@easyFairs.com

Les salons Prologistics de Bruxelles ainsi que Transport & Logistics Anvers et Liège sont considérés comme des rendez-vous incontournables dans le secteur du transport et de la chaîne d'approvisionnement au Benelux. Toutes les tendances, les nouveautés et les développements dans le secteur du transport et de la logistique y sont présentés : - Une offre complète et concentrée des exposants - Un ensemble représentatif des produits & services - Des séminaires et workshops interactifs - Des activités conviviales - Entrée gratuite N’hésitez pas a nous contacter aujourd’hui si vous souhaitez participer en tant qu’exposant.

EN PRATIQUE Prologistics, Bruxelles 2014 Date : 24 & 25 septembre 2014 Lieu : Brussels Expo, Palais 4 Organisé en parallèle avec Empack 2014 www.easyfairs.com/EMPACK-BE

SOCIÉTÉ

ORGANISATEUR - Nom : easyFairs SA - Adresse : Jan van Rijswijcklaan 191 2020 Anvers - Tél : 03 280 53 00 - Fax : 03 280 53 53 - Website : www.easyFairs.com

PRODUITS ET SERVICES (1) Warehouse & material handling featuring logistic real estate (2) Supply Chain Intelligence: hardware, software & consultancy (3) Contract logistics: co-packaging & manufacturing, supply chain management & vertical services (4) Air freight & cargo distribution (5) e-Commerce solutions

GROUPE-CIBLE Transport & Logistics, Liège 2015 Date : 29 & 30 avril 2015 Lieu : Halles des Foires de Liège Transport & Logistics, Anvers 2015 Date : 22-23 & 24 septembre 2015 Lieu : Antwerp expo

Prologistics s'adresse aux professionnels de la chaîne d'approvisionnement. D'un point de vue stratégique, les décideurs issus d'entreprises de production, de la grande distribution et du détail, de services logistiques ou d’autres, qui souhaitent s'informer afin d’optimiser les flux des marchandises et d'informations, et pour réduire les coûts au sein de leur entreprise.

easyFairs SA easyFairs® Jan Van Rijswijcklaan Roderveldlaan3, 191 2600 Berchem 2020Tel.: Anvers +32 3 280 53 00 Tél : 03 280 53 00 Fax : 03 280 53 53

Les fonctions des invités sont: - Responsable de l’import/export - Responsable de la logistique - Responsable de la chaîne d’approvisionnement - Responsable d’entrepôt - Directeur des services - Ingénieur logistique - Responsable des opérations - Responsable technique - Responsable informatique - Direction générale - Coordinateur de formations - Employé logistique

PROGRAMME - Chaque entrée est équipée d’un lieu de bienvenue offrant un aperçu complet du salon - Plusieurs zones de démonstration interactives (> 100 m²) - Place centrale avec des activités informelles - Nous démarrons chaque jour du salon avec des orateurs internationaux ou avec des débats de haut niveau - Programme de séminaires & workshops animés - Présentations des nouvelles initiatives gouvernementales - Différents parcours selon sujet (Green, start-up…) - Awards: Trends Gazellen Transport & Logistics, Short Sea Shipping Award,… - Soirée de réseautage le mercredi soir

63


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:51 Page64

YOU DRIVE, WE CARE

Fraikin Truck Renting Beaulieustraat 10 - 1830 Machelen T. 02 257 17 60 info@fraikin.be - www.fraikin.be

Antwerpen - Machelen - Sombreffe - Herstal


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:51 Page65

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

Fraikin Truck Renting SA Beaulieustraat 10 1830 Machelen Tél : 02 257 17 60 E-mail : info@fraikin.be Website : www.fraikin.be

CONTACT

MANAGEMENT Directeur général : Sven Vanbinst Directeur commercial : Stefan Vanhooff Directeur financier : Virginie Janssens Directeur technique Els De Schoesitter Directeur administratif Philippe Boogemans

SOCIÉTÉ

StefanMorHelen Vanhooff tier Directeur Commercial ExhibiTél : 02 257 17 81 tion : svh@fraikin.be E-mail Manager

ACTIVITES

Forme JuridiqueeasyFairs® : S.A. TVA : BE 0417.709.813 Roderveldlaan3, 2600 Berchem Capital Tel.:: +32 € 5.240.000 3 280 53 00 Date de création : 1992 Chiffre d’affaires 2013 : € 16.000.000 Personnel : 60 Actionnaires : CVC Partners Membre de Febiac/Renta : Oui

RESEAU COMMERCIAL

Notre métier est le conseil, l’optimisation, la maintenance et la location de flottes de véhicules professionnels au Belux.

Vlaams-Brabant, Brussel, Oost & West-Vlaanderen : Steve Van Guyse

Notre business modèle est unique : ni constructeur, ni garagiste, ni organisme bancaire, nous créons de la valeur en combinant des services financiers et techniques.

Antwerpen, Limburg : Frédéric Van Humbeeck

Notre mission est d’apporter aux professionnels des solutions de location de véhicules industriels et utilitaires qui les déchargent de toutes contraintes et de tous risques. Notre objectif est d’accompagner nos clients dans la réduction du coût total d’utilisation de leur parc.

Wallonie : Yves Polis Key Accounts Belux : Wim De Vos GD Luxembourg : Delphine Perez

PRODUITS ET SERVICES - Full Service operational lease - Short term rental - Fleet Management

65


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:51 Page66

De Putter & Co Bikschotelaan 232, bte 1 2140 Anvers Tél : 03 320 87 87 Fax : 03 320 87 80 E-mail : info@deputter.co Website : www.deputter.co

CONTACT

William De Putter Managing Partner E-mail : w.deputter@deputter.co

ACTIVITES - De Putter & Co, Management Solutions, est un cabinet conseil spécialisé qui s’adresse exclusivement aux secteurs de l’Automobile, du transport, du transit et de la logistique - Notre équipe très soudée de consultants expérimentés – tous avec une expérience avérée en transport, logistique et automobile – conseille les clients sur des décisions stratégiques, accompagne des projets opérationnels et s’occupe de la mise en œuvre et du suivi - Notre expérience et notre savoir-faire, comme notre approche orientée sur le résultat et notre approche de la clientèle, sont engagés quotidiennement sur base de projet ou sur base intérimaire

SOCIETE

PRODUITS & SERVICES BUSINESS CONSULTING & COACHING audits opérationnels et stratégiques, change management, excellence “lean” et opérationnelle, amélioration des processus d’entreprise, programmes de coaching sur mesure QSHE & PROCESS MANAGEMENT création et mise en place de systèmes de gestion : ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, ISO 22000, HACCP, GMP, SQAS, OEA, LSC, … ; programmes excellence d’entreprise ; optimisation des processus dans la chaine d’approvisionnement, le transport et l’automobile HUMAN RESOURCES MANAGEMENT recrutement par média ou par recherche directe / executive search, competence management, analyses psychologiques, postes vacants dans l’automobile (gestion, ventes et après-ventes), la chaine d’approvisionnement, le transport, le transit et la logistique CONSEIL EN LOGISTIQUE audits logistiques, gestion de projet et intérimaire, études de faisabilité et de comparaison ; SCM, gestion des stocks et « reverse logistics » ; analyse, examen, mise en place et optimisation des ressources et des systèmes TIC ACQUISITIONS & FUSIONS gestion stratégique, intermédiaire indépendant dans le rachat et la vente d’entreprises, approche discrète, axée sur le résultat, estimations de valeur

66

Forme Juridique S.P.R.L. TVA: BE 0446.356.683 Date de création : 1992 Personnel :10 Actionnaires : privé

ATOUTS - Spécialisé dans l’automobile et le transport - Contacts face à face quotidiens - Équipe dynamique multilingue avec une riche expérience du secteur - De Putter & Co possède le certificat ISO 9001 : 2008 - Visitez la rubrique jobs avec d’excitantes opportunités de carrière sur www.deputter.co

REFERENCES Alcopa, Alphabet Belgium, Bring Logistics, Bruhn Spedition, Carglass, CEVA Logistics, Cosco Belgium, C. Steinweg Belgium, den Hartogh, D’Ieteren, DirectLease, Dockx Logistics, EVAL Europe, EvoBus Belgium, General Motors Belgium, HN Autotransport, Jaguar Land Rover Belux, Java, MAN Truck & Bus, Mazda Motor Belux, Mercedes-Benz Belgium Luxembourg, Nippon Express, Norbert Dentressangle, Pfizer, Polytra, Renault Trucks Benelux, Schenk Tanktransport, Toyota Material Handling, Volvo Trucks Belgium, Yang Ming Belgium,...


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:51 Page67

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

ITLB Rue Archimède 5 1000 Bruxelles Tél. : 02 234 30 10 Fax : 02 230 75 34 E-mail : info@itlb.be Site Web : www.itlb.be

CONTACT

Geert Machenil Directeur Tél : 02 234 30 10 E-mail : info@itlb.be

DIRECTION Directeur : Geert Machenil Président : Marc Roman ACTIVITES L’Institut Transport routier et Logistique Belgique asbl a été créé en 1966 à l’initiative commune de l’autorité et du secteur privé ; ce qui s’exprime aussi bien dans les statuts que dans la composition du Conseil d’Administration. L’idée de créer un centre de recherches pour le transport routier de marchandises a germé suite aux nombreux développements du secteur aux niveaux national et international. L’objectif principal de l’Institut est étroitement lié à son but social : il s’agit de réaliser, de promouvoir ainsi que de coordonner toutes les études et les recherches, afin d’encourager le transport de marchandises par la route et de soutenir l’autorité dans l’organisation et le développement de ce type de transport.

SOCIÉTÉ

REFERENCES Les syllabi utilisés dans le cadre de la formation à la capacité professionnelle pour les chefs d’entreprise, les manuels concernant les formations ADR pour les chauffeurs, tout comme les ouvrages de référence dans ces matières, sont publiés par l’ITLB et mis à la disposition de toutes les personnes intéressées. Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires au sujet de nos services et de nos différentes offres sur notre site internet : www.itlb.be. PRODUITS ET SERVICES Formation : Dans le cadre de la réglementation concernant l’accès à la profession de transporteur routier de marchandises et de personnes, l’ITLB organise, sous mandat du SPF Mobilité et Transports, les examens de capacité professionnelle pour le transport routier de marchandises et de personnes, ainsi que les cours préparant à ces examens. Les cours peuvent être suivis par toute personne impliquée dans l’activité de transport et qui souhaite améliorer ses connaissances dans ce domaine.

Forme de société : Association Sans But Lucratif TVA : BE 0407 664 967 Active en Belgique depuis 1966

Etudes : En appui à la politique en matière de transport routier de marchandises, l’Institut mène des études et propose toute une série de publications sur les aspects économiques et juridiques du secteur. Il examine de manière permanente les évolutions structurelles et les caractéristiques des entreprises de transport. L’Institut suit également l’évolution de la conjoncture, du prix de revient et des prix du transport. Sur le plan juridique, des informations concernant la réglementation sont disponibles auprès du service études de l’Institut. Digitach : L’ITLB a été mandatée par l’Etat pour exécuter, par délégation et sous le contrôle du Service public fédéral Mobilité et Transports, la mission d’autorité publique consistant à organiser et à exploiter le système de gestion et de délivrance de toutes les types de cartes tachygraphiques associées au tachygraphe digital.

L’Institut apporte, dans le cadre du transport de marchandises dangereuses, un support logistique à l’autorité par l’organisation des examens obligatoires pour les conducteurs de véhicules ADR ainsi que pour l’obtention du certificat de conseillers à la sécurité.

67


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:51 Page68

Ne vous laissez pas distraire. Active - www.activeonline.be

Tout comme nos clients, chez J&T Autolease, nous savons comment nous y prendre. C’est la raison pour laquelle nous prenons également très au sérieux les véhicules utilitaires légers. Toujours le véhicule adéquat pour vos besoins professionnels, avec le lettrage, un aménagement réalisé sur mesure et bien sûr aussi une solution de rechange en cas d’entretien ou de réparation. La mobilité de vos collaborateurs est notre priorité. De sorte que vous puissiez vous concentrer sur vos activités. Fort de nombreuses années d’expertise, J&T Autolease vous met volontiers sur la bonne voie grâce à une formule de leasing allin sans souci ; de façon à ne pas vous détourner de vos tâches principales. Depuis 18 ans déjà, une combinaison gagnante d’expérience, de flexibilité et de dynamisme, proche du client. En résumé : chez J&T Autolease, vous optez pour la qualité, l’expérience et des conseils taillés sur mesure. Vous êtes intéressé par une proposition professionnelle, qui cadre parfaitement avec votre entreprise ? Contactez J&T Autolease pour fixer un rendez-vous avec l’un de nos collaborateurs ou consultez www.jentautolease.be pour de plus amples informations. J&T Autolease: People with drive.

J&T Autolease sa Noordersingel 19, B-2140 Anvers - T. +32 (0)3 641 82 92 info@jentautolease.be - www.jentautolease.be


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:51 Page69

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

J&T Autolease Noorderlaan 109 - 2030 Anvers (A partir de mi-2014 : Noordersingel 19 - 2140 Anvers) Tél : 03 641 82 92 Fax : 03 641 82 94 E-mail : info@jentautolease.be Website : www.jentautolease.be

CONTACT

DIRECTION Directeur Général : Jan Deknuydt Controller : Luc Vanderkinderen Sales & Marketing Manager : Jan Deknuydt Operations Manager : Lars Agten

Patrick Jaspers LCV Manager Tél : 03 641 82 91 Fax : 03 641 82 94 E-mail : p.jaspers@jentautolease.be

SOCIETE

ACTIVITES Location long terme d’utilitaires Location long terme de voitures transformées en utilitaire Partenaire multi-marque pour le leasing des : - fourgons tôlés - fourgons vitrés - fourgons double cabine - véhicules frigorifiques - véhicules châssis-cabine avec caisse alu ou polyester - véhicules à benne basculante Conseils sur la fiscalité et la législation Travail sur mesure pour les transformations intérieures et extérieures Conseil technique, adapté à vos besoins

Forme Juridique : S.A. TVA: BE 0 417.736.438 Capital : € 20.410.000 Date de création : 1996 Chiffre d’affaires 2013 : € 30.734.075 Personnel : 23 Actionnaires : International Car Lease Holding Membre de Renta

RESEAU COMMERCIAL En Belgique : J&T Autolease SA Website : www.jentautolease.be Aux Pays-Bas : J&T Autolease BV Kraaivenstraat 4 5048 AB Tilburg Tél : + 31 138 200 700 Website : www.jentautolease.nl Au niveau international : International Car Lease Biesbosweg 14 5145 PZ Waalwijk Pays-Bas Tél : +31 416 820 980 Website : www.internationalcarlease.com

PRODUITS ET SERVICES Gestion de parc automobile Leasing opérationnel full service Leasing opérationnel net Sale & lease back Assurances et gestion d’assurances Assistance routière Location à court terme Cartes carburant Rapportage et informations destinées au management

REFERENCES Parc en gestion : 30.000 (consolidé ICLH), 4.150 en Belgique Flottes de référence : des PME et des multinationales dans tous les secteurs

69


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:52 Page70

LOCATION › › ACHAT › › LEASING LOCATION OPERATIONELLE › › VENTE


G

TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:52 Page71

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

Renting Car - WTS S.A. Klaverbladstraat 21 3560 Lummen (Belgique) Tél : 013 53 93 50 Fax : 013 52 21 58 E-mail : info@rentingcar-wts.com Website : www.rentingcar-wts.com

CONTACT

Francis Dethier Directeur général Tél : 013 53 93 50 Fax : 013 52 21 58 E-mail : francis.dethier@faymonville.com

DIRECTION Directeur général : Francis Dethier AUTRE FONCTION

SOCIETE

ACTIVITES -

location-achat leasing location court terme vente

Vente Wallonie et Flandre : Olivier Marquet GSM : 0496 55 12 50 E-mail : olivier.marquet@rentingcar-wts.com

de tracteurs et semi-remorques

Vente MAX Trailer : Arnaud Vanderhaeghe GSM : 0498 97 87 80 E-mail : arnaud.vanderhaeghe@faymonville.com

PRODUITS En matière de semi-remorques, Renting Car-WTS peut proposer : - des semi-remorques à rideau coulissant (avec ou sans fosse à bobine) - des semi-remorques fourgons - des semi-remorques bennes - des châssis porte-conteneur - des semi-remorques spéciales des gammes Faymonville et MAX Trailer

Administration : Andrea Goenen E-mail : andrea.goenen@faymonville.com

Forme Juridique : S.A. TVA : BE 0 459.672.013 Capital : € 5.250.000 Date de création : octobre 2004 Personnel : 10

SERVICES - parc de véhicules immédiatement disponibles - véhicules neufs, assortis de garanties complémentaires - décisions rapides des dossiers financiers - service après-vente efficace

RESEAU COMMERCIAL PRODUITS ET SERVICES

Couverture internationale : Belgique, Luxembourg, France, Allemagne, Slovaquie, Pologne, Italie, Espagne, Angleterre, Russie, Portugal et Roumanie. Solutions en partenariat dans tous les autres pays de l'U.E.

Tracteurs : - 4x2 Marques commercialisées : - Mercedes, Iveco, DAF, Faymonville, MAX Trailer, Schmitz, Meiller

71


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:52 Page72

Ce que l’UPTR fait pour vous ! Liège Z.I. Hauts-Sarts Rue de l’Abbaye 138 4040 Herstal T. +32 (0)4 361 40 90 F. +32 (0)4 367 73 51

Bruxelles Avenue du Port 104-106 1000 Bruxelles T. +32 (0)2 420 54 56 F. +32 (0)2 420 67 79

Courtrai Engelse Wandeling 2 boîte K07G 8500 Courtrai T. +32 (0)56 60 17 38 F. +32 (0)56 61 36 03 E-mail: info@uptr.be Website: www.uptr.be

• défense professionnelle • information (flashes & revue non-stop) • autorisations de transport • recouvrement de créances • récupération accises • cartes et badges de paiement (autoroutes, tunnels)

• récupération t.v.a. • documents de transport (cmr) • bureau social spécialisé (en collaboration avec PayCover asbl)

• formation permanente et cours ADR (en collaboration avec PTTC asbl)

• comptabilité - fiscalité • audit assurances • plateforme pour l’emploi (www.transport-jobs.be)

Union professionnelle du Transport et de la Logistique


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:52 Page73

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

U.P.T.R. (Union Professionnelle du Transport et de la Logistique) Z.I. Hauts-Sarts - Rue de l’Abbaye 134 - 4040 Herstal Tél : 04 361 40 90 Fax : 04 367 73 51 E-mail : info@uptr.be Website : www.uptr.be

CONTACT

UPTR Liège Tél : 04 361 40 90 Fax : 04 367 73 51 E-mail : info@uptr.be UPTR Bruxelles Tél : 02 420 54 56 Fax : 02 420 67 79 E-mail : info@uptr.be

DIRECTION Secrétaire-Général : Michaël Reul

SOCIETE

Depuis 1937, celle qui est aujourd’hui, l’Union Professionnelle du Transport et de la Logistique, connaît un développement constant de ses services. L’UPTR, c’est donc aussi votre conseiller pour toutes vos questions juridiques, sociales ou fiscales.

ACTIVITES L’UPTR a pour mission première de représenter et d’informer les transporteurs et logisticiens belges. En tant que fédération professionnelle nationale, l’UPTR défend sans relâche les intérêts des acteurs économiques du secteur Transport & Logistique. Dans tous les dossiers (économiques, fiscaux, sociaux, environnementaux, …) et quels que soient ses interlocuteurs (syndicats, administrations, fédérations, cabinets ministériels, médias...), l’UPTR mène jour après jour son action de lobbying avec le même mot d’ordre : « Respectez nos entrepreneurs ». Un homme averti en vaut deux ! Voilà pourquoi les collaborateurs de l’UPTR travaillent quotidiennement à informer ses membres de tous les multiples développements que connaît un secteur politiquement aussi exposé que celui du transport routier.

Aves ses partenaires spécialisés, l’UPTR s’engage à toujours rechercher la solution la plus appropriée au problème que vous lui soumettez. Depuis de longues années, le leitmotiv à l’UPTR consiste en effet à offrir une solution à chacune des demandes des PME du secteur Transport & Logistique. Au 21ème siècle, une Union professionnelle se doit également d’être un centre de services.

Forme Juridique : fédération nationale agréée TVA : BE 0 407.748.408 Date de création : 1937 Personnel : 14

PRODUITS ET SERVICES -

défense professionnelle informations service juridique licences de transport documents de transport (CMR) formation continue cours ADR cartes de paiement autoroutes et péages carte carburant récupération des accises recouvrement de créances récupération de la TVA à l’étranger bureau social spécialisé comptabilité-fiscalité audit assurances fournitures diverses

L’UPTR ne perd néanmoins jamais de vue que la fédération doit rester ‘le’ lieu de rencontre de la profession. C’est avec cette philosophie toujours en tête que l’UPTR revendique aujourd’hui la place enviée de Fédération belge la plus représentative du secteur Transport & Logistique.

73


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:52 Page74


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:53 Page75

3

EQUIPMENTS


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:53 Page76

Goods

Le pr Le pro o de l’l’efficience efficience énergétique: éner gétique : Conti E EcoPlus coPlus – 1.9 1.9 l /100 / 100 km* km*

La gamme de pneus Conti E EcoPlus coPlus définit de nouveaux nouv eaux sstandards tandards dans la cconsommation onsommation de ccarburant arburant de v votre otre flott flotte. e. A Avec vec cces e s pneus pneus,, vous vous pouv pouvez ez ccompter ompter sur une rréduction éduc tion de la cconsommation onsommation allant jus jusqu’à qu’à 1,9 litr litre e par 100 km km*, *, dans le ccas as d’ d’un un ccamion amion de 40 T T.. Un rrendement endement éner gétique e xceptionnel énergétique exceptionnel ccombiné ombiné à de endement s kilométrique dess rrendements kilométriquess éle élevés vé s – la gamme de pneus Conti E EcoPlus coPlus e est s t le meilleur choix pour la rréduction éduc tion de v os ccoûts oût s d’ exploitation. vos d’exploitation. *V Valable alable pour le less Conti E EcoPlus coPlus HS3 315/70 R 22.5, HD3 315/70 R 22.5 et HT3 385/55 R 22.5, en ccomparaison omparaison a avec vec leurs pr prédécesseurs. édéce s seurs .

GENERATION GENERATION 3. 3. DRIVEN BY BY Y YOUR OUR NEEDS. NEEDS.

Pour Pour ttoutes outes inf informations ormations supplémentair supplémentaires es www.continental-truck-tires.com www .continental-truck-tires.com

Conti EcoPlus HS3

Conti EcoPlus HD3

Conti EcoPlus HT3


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:53 Page77

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

Continental Benelux sprl Excelsiorlaan 61 1930 Zaventem Tél : 02 710 22 11 Fax : 02 710 22 90 E-mail : info.continental-truck-belux@conti.de Website : www.continental-truck-tires.com/be

CONTACT

Guy Libens Business Unit Director Benelux Tél : 02 710 23 74 Fax : 02 710 23 28 E-mail : guy.libens@conti.de

MANAGEMENT Directeur général : Raf Claes Directeur administratif et financier : Philippe Gaillard Directeur commercial (Poids lourd) : Guy Libens Directeur commercial (Tourisme) : Wim Vanloocke

ACTIVITES Organisation de vente de pneus poids lourd et pneus tourisme.

SOCIETE

PRODUITS ET SERVICES Continental compte parmi les grands manufacturiers de pneus poids lourd de marque «Premium» et propose à ce titre une vaste gamme de produits de haute performance adaptés de façon optimale aux besoins des différents domaines d’utilisation des poids lourd, petits poids lourd, autobus/ autocars et véhicules tout-terrain. La société Continental AG fabrique des pneus pour camions et autobus/autocars sous les marques Continental, Uniroyal, Semperit et Barum aussi bien que la marque ContiRe rechapage à chaud. Sous le signe de Conti 360° Fleet Services, Continental offre de multiples services dont notamment un service de dépannage 24/7 européen.

RESEAU COMMERCIAL

Forme Juridique : S.P.R.L. TVA: BE 0 404.411.707 Date de création : 30 décembre 1957 Chiffre d’affaires 2013 : € 550.000.000 Personnel : 119

CONTACT POIDS LOURD Isabelle Dumortier Coordinator PR Truck & Events Tél : 02 710 23 74 Fax : 02 710 23 28 E-mail : isabelle.dumortier@conti.de Frank Buntinx Marketing Intelligence & Communications Manager Tél : 02 710 22 17 E-mail : frank.buntinx@conti.de TOURISME Patricia Esparza Alonso Product Manager & Press Relations Tél : 02 710 23 12 E-mail : patricia.esparza@conti.de

Notre équipe de représentants est joignable au numéro 02 710 23 74 Nos produits peuvent être commandés via 02 710 24 44

77


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:53 Page78


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:53 Page79

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

GeoTracer® Weststraat 129 C 9940 Evergem Tél : 09 335 61 35 Fax : 09 270 32 69 E-mail : info@geotracer.be Website : www.geotracer.be

SOCIETE

Raison sociale: SPRL TVA: BE 0448.296.881

CONTACT

Bart Van Waeyenberge Managing Partner - E-mail : bart@geotracer.be Frederic Battheu Managing Partner - E-mail : frederic@geotracer.be Tony Vanderhaegen Managing Partner - E-mail : tony@geotracer.be

ACTIVITES GeoTracer® est fournisseur spécialisé dans les solutions IT qualitatives et universelles pour Track & Trace, Fleet management, et systèmes antivol. Sur base de la technologie de géolocalisation intélligente, nous fournissons des instruments qui aident à diminuer l’administration et qui augmentent la rentabilité et la sécurité. LES ATOUTS DE GEOTRACER : - Solutions pour tout type d’entreprise, indépendants et particuliers. - Logiciel convivial et ponctuel via notre application web. - Excellent service après vente. - Solutions innovatives pour applications mobiles. - Nous entonnons systématiquement notre expérience et notre savoir-faire. Nous disposons d’une large gamme de produits dont des produits homologués “INCERT” répondant aux demandes et critères des compagnies d’assurances. Tracking and Tracing via notre application web en ligne : - Suivi en temps réel de vos véhicules, camionnettes, semi-remorques, camions, etc. - Aperçu sur carte de la route parcourue. - Aperçu du nombre de kilomètres parcourus, du temps de conduite et du temps de visite - Enregistrement du temps, du travail, possibilités très flexibles. - Gestion des zones Geofence, Poi, Alarmes, Chauffeurs, passager. - Mise au point de différents groupes - Alarmes par e-mail ou sms (par ex. Entretien voiture, panne de courant, entrées externes, déplacements après les heures de travail …).

- Reporting très détaillé, par jour, semaine, mois. - Connexion via plusieurs utilisateurs à différents endroits, droits par utilisateur, …

PRODUITS ET SERVICES CERTIFIE INCERT - CJ1 HI-Jack – AT1 – AT2 Anti-Carjacking - CJ2 – TT1/2/3/4 Anti-Carjacking (GPS/GSM) - Systèmes antivol SatFinder

RESEAU COMMERCIAL Nous sommes actifs dans plusieurs pays notamment : - Belgique - Pays-Bas - Luxembourg - Europe occidentale, par projet - Tunisie

REFERENCES FLEET MANAGEMENT - Real time tracking - Enregistrement des trajets - Enregistrement des Km - Enregistrement du temps - Enregistrement du travail - Enregistrement de la température - Enregistrement du carburant TRAILER MANAGEMENT - Real time tracking - Enregistrement des trajets - Enregistrement des Km - Enregistrement de la température - Alarmes porte ouverte, température, … MATÉRIEL DE CHANTIER - Real time tracking - Enregistrement des heures de fonctionnement - Sécurisation - Alarmes déplacement, entretien, … PERSONAL TRACKING - Real time tracking - Détection Man down - Alarmes Geofence - Bouton SOS - Alarme Hold up

-

Rotrafic Firma Beel Van den Dorpe (Linde) Van Mieghem Transport (Tubize) All Exeptional (Groot-Bijgaarden) Difrent Group NV (Wijnegem) Kruisbeton Desloovere National Suisse VDH Underwriter TDS Transport Hilaire Vanderhaeghe MDH Foodservice Turbo Hoet Group (Hooglede) Astruck Renting NV (Asse) Trailned (Pays-Bas) TDA (distributeur national de lait en Tunisie) Tunisie Telecom (opérateur télécom en Tunisie) Précédente république de Tunisie

79


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:53 Page80

Composants pour vĂŠhicules utilitaires et semi-remorques Faites confiance au leader du marchĂŠ !

www.jost-benelux.eu www .jost-benelux.eu

31577_Image-AZ_Belgium_A4_140227.indd 2

27.02.14 12:37


u

14 12:37

TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:53 Page81

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

JOST Benelux Ekkersrijt 6030 NL- 5692 GA Son (Eindhoven) - Pays-Bas Tél. : +31 499 49 10 62 Fax : +31 499 49 10 56 E-mail : sales@jost-benelux.eu Website : www.jost-benelux.eu

CONTACT

Nico Matton Tél. : +31 499 49 10 62 E-mail : info@jost-benelux.eu

DIRECTION Direction générale : Lars Brorsen, Alexander Kleinke, Dr. Ralf Eichler Directeur commercial Benelux : Nico Matton

SOCIETE

ACTIVITES JOST est leader du marché européen dans le segment des liaisons mécaniques pour poids lourds, pièces pour véhicules tractés, systèmes de commande et suspensions spéciales pour l’industrie du poids lourds et systèmes hydrauliques embarqués. JOST est l’organisation qui englobe les marques JOST, ROCKINGER, TRIDEC et EDBRO.

Forme juridique : raison commerciale TVA : DE 246 602 284 Active depuis 1953 Personnel : 7 Actionnaire : JOST WERKE GmbH

PRODUITS ET SERVICES Fabricant de : - sellettes d’attelage - broches d’attelage - couronnes de pivotement - béquilles pour véhicules tractés - twistlocks et composants - composants de véhicules pour le transport intermodal - attelages ROCKINGER pour poids lourds, l’industrie et l’agriculture - timons triangulaires - systèmes de commande TRIDEC et suspensions spéciales - systèmes hydrauliques embarqués EDBRO

ORGANISATION COMMERCIALE JOST Benelux fait partie de JOST WORLD actif dans le monde entier.

81


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:53 Page82

Un call center est Ă  votre service

Y

0800 93 500


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:53 Page83

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

Q Team 98 points de vente en Belgique Website : www.qteam.be

CONTACT

Call center 0800 93 500

DIRECTION Comité de Direction André Gehlen, Frank Lambrecht, Paul Vandeckerkhove, Benoit Salmin Directeur commercial PL : Pierre Collignon

SOCIETE

ACTIVITES Vente de pneus de tous types aux transporteurs, flottes, leasings et particuliers

Forme Juridique : S.A. Nom : VPLAM HOLDING TVA : BE 0 452.263.488 Date de création : 2000 Chiffre d'affaires 2011 : 190.000.000€

RESEAU COMMERCIAL 98 points de vente. (voir www.qteam.be)

Prestation de tous les services liés à la vente de pneumatiques 3 sites de rechapage PL - 1 site de rechapage GC

Responsable produits GC : Marc Genot (sud) Pierre Broeckaert (nord)

PRODUITS ET SERVICES Pneus de toutes marques,

Responsable produits Agro : Paul Libens et Vincent Vandermaes (sud) Pierre Broeckaert (nord)

Montage, équilibrage, alignement essieux, retaillage, contrat kilométrique, fleetcheck, contrat d'entretien Contrat d'entretien : gestion du budget pneu Dépannage 24h/24 partout en Belgique

83


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:53 Page84

g

«AVEC MA CARTE EUROSHELL, JE GARDE LE CONTRÔLE DE MA FLOTTE DE VÉHICULES 24H/24 ET 7J/7.» «MA CARTE EUROSHELL ME PERMET DE RÉGLER LES TAXES ROUTIÈRES EN TOUTE SIMPLICITÉ.»

«MA CARTE EUROSHELL ME DONNE ACCÈS AU RÉSEAU DE STATIONSSERVICE LE PLUS VASTE AU MONDE.»

QUELLE QUE SOIT LA SPÉCIFICITÉ DE VOTRE FLOTTE DE VÉHICULES, NOS EXPERTS VOUS PROPOSENT UNE SOLUTION. VOTRE PARTENAIRE SUR LA ROUTE. www.shell.be/euroshell_fr


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:54 Page85

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

Belgian Shell SA Avenue Fraiteur 15-23 1050 Bruxelles Tél : 02 508 92 11 E-mail : generalcardrequests-BE@shell.com

CONTACT

Tél : 02 508 92 11

MANAGEMENT COMMERCIAL FLEET Country Chair Belgique : Marc Decorte Sales Manager BeLux : Laurent Charlot Marketing Manager BeLux : Valérie Matias

ACTIVITES Le groupe Royal Dutch Shell, créé en 1907, est un des plus importants groupes international, présent dans les secteurs du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Shell est le plus grand détaillant en Europe et dans le monde entier avec 10 millions de clients par jour grâce à ses 12.500 stations-service en Europe et près de 46.000 dans le monde. En Belgique, pour les professionnels du secteur automobile, Shell vous propose ses cartes-carburant et une panoplie de services pour faciliter la vie des gestionnaires de flotte de véhicules. Avec les cartes-carburant Shell, vous pouvez : - maîtriser vos dépenses en carburants en toute sécurité ; - gérer tous vos comptes avec facilité et flexibilité grâce à notre outil Internet Shell Card Online.

SOCIETE

PRODUITS & SERVICES DES CARBURANTS DE QUALITÉ Shell développe depuis plus de 100 ans des carburants de haute qualité. Aujourd'hui, cette expérience fait de nous l'un des leaders des fournisseurs de carburants résolument nouveaux et innovants. Shell V-Power a été conçu en collaboration avec Ferrari pour améliorer les performances de votre moteur, quel que soit le véhicule que vous conduisez. Sa formule unique a été pensée pour nettoyer de manière active votre moteur et protéger les pièces essentielles de celui-ci afin de l'aider à fonctionner au mieux de ses performances. LA CARTE EUROSHELL La carte euroShell est présente dans 28 pays, dont 25 en Europe où elle occupe une position de leader, que ce soit pour les flottes de véhicules légers ou le Transport international de marchandises lourdes. La carte euroShell est acceptée dans plus de 22.000 sites Shell et affiliés en Europe, dont 500 aires d’autoroute.

Forme Juridique : SA TVA : BE 0403.048.262 Actif en Belgique depuis 1920 Personnel : 300 personnes

SHELL FUELSAVE PARTNER Shell FuelSave Partner est une solution unique de gestion de carburant, au service de 200 managers de flotte et de transport présents dans 12 pays européens. Il s’agit d’une unité montée à bord d’un véhicule qui recueille des données de conduite, du moteur et du carburant. Ces informations peuvent être utilisées pour mettre en évidence des améliorations opérationnelles en matière de comportement au volant et d’activité potentiellement frauduleuse. Elles peuvent dès lors mener à des économies de carburant, tout en aidant les entreprises à diminuer de manière sensible leurs émissions de CO2.

ORGANISATION COMMERCIALE Shell dispose d’une gamme complète de carburants et additifs dans plus de 205 stations-services en Belgique. En partenariat avec Esso/réseau partenaire, son multi réseau atteint alors 458 stations en Belgique et plus de 22.000 stations en Europe.

Cette carte répond aux différents besoins des clients en termes de services routiers supplémentaires, tels que l’AdBlue, la récupération de la TVA, le règlement automatique des péages, l’Ecotaxe, le parking, les services d’assistance... Les clients de la carte euroShell reçoivent une seule facture détaillée, agréée par les autorités fiscales, quel que soit le nombre de transactions réalisées et le nombre de cartes liées à un même client.

85


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:54 Page86

Sortimo Centre Schaarbeeklei 491 1800 Vilvoorde

STATIONS DE MONTAGE

7822 ATH

SERVICE ALLROUND: VOUS LE DEMANDEZ NOUS LE PLAÇONS!

ÉLECTRICITÉ ET AUTRES EQUIPEMENTS UTILITAIRES

AMÉNAGEMENTS DE VÉHICULES, GALERIES DE TOIT ET PORTE-VITRES

SIGNALISATION ET ÉCLAIRAGE

TÉL GRATUIT. 0800 857 59

fax 0800 857 60 // info@sortimo.be

//

Sortimo Ouest Gentseweg 749 8793 Sint-Eloois-Vijve

4520 WANZE

//

Sortimo Est Industrieweg 49/7 3980 Tessenderlo

1300 WAVER


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:54 Page87

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

Sortimo Schaarbeeklei 491 1800 Vilvoorde Tél. : 02 355 03 70 Fax : 02 355 03 71 Website : www.sortimo.be

CONTACT

Nick Van Dessel Tél. : 02 355 03 70 E-mail : info@sortimo.be

DIRECTION Directeur général : Wolfgang Zimmer Directeur commercial : Raoul Laue Directeur administratif et financier : Arn Vervloet Directeur Marketing : Nick Van Dessel

SOCIETE

ACTIVITES Aménagement d’utilitaires

PRODUITS ET SERVICES

Forme juridique : S.P.R.L. TVA : BE 0459.445.745 Active en Belgique depuis 1998 Personnel : 25

ORGANISATION COMMERCIALE Siège principal Benelux à Vilvoorde. Implantation supplémentaire avec show-room et atelier près de Waregem et à Tessenderlo.

Aménagements de véhicules, porte-bagages, signalisation, lettrage, installations électriques, plancher et protections latérales, … bref tout ce que vous avez besoin afin de faire de votre véhicule utilitaire un atelier mobile. Pour tous les véhicules et pour tous les métiers.

87


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:54 Page88

Votre flotte en un clin d’oeil. Géoocalisation

Dispatching

Suivo vous informe à tout moment de l’activité des véhicules de votre flotte. Ses rapports clairs vous offrent une meilleure vue d’ensemble et permettent de prendre des décisions plus efficacement.

Associez Suivo à un système de navigation GPS et vous disposerez d’un outil de dispatching précis pour les missions et d’un état détaillé de la situation.

Gestion du temps

Bus CAN & Tacho

Les « AddOns » du système d’enregistrement de temps apportent une aide efficace aux gestionnaires de flottes et RH. En « localisant » des données fiables et exactes sur les horaires de travail et la durée des déplacements, Suivo dresse un tableau parfait des prestations de vos travailleurs.

Grâce aux données en temps réel, à l’ecoscore des chauffeurs, et à la récupération de données CAN bus, vous avez une meilleure vue d’ensemble de vos activités, les chauffeurs effectuent des prestations de manière plus efficace et plus économe, et vos frais sont par conséquence réduits.

Intégration

Rentabilité

Suivo est un outil de gestion de flotte pratique qui s’intègre facilement à des logiciels comme SAP, Navision, Bouwsoft et d’autres progiciels. Leurs interfaces standards permettent de limiter le travail manuel et d’améliorer la rapidité et l’efficacité de votre flotte.

En utilisant nos applications, les organisations de gestion de flotte prennent plus rapidement des décisions et augmentent leur compétitivité sur le marché. Les données en temps réel constituent donc le moyen idéal de rester le leader de votre secteur.

Chaussée de Huy 120 G | B-1300 Wavre | Belgique | Tel. +32 (0)10 39 21 88 | info@suivo.com | www.suivo.com


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:54 Page89

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

GEO Solutions Business Park King Square - Veldkant 33 B 2550 Kontich Tél. : 03 443 20 78 Fax : 03 443 20 79 E-mail : info@suivo.com Website : www.suivo.com

CONTACT

Tim Koninckx Account Manager Suivo GSM : 0473 89 36 72 E-mail : tim.koninckx@suivo.com

DIRECTION Dirk Lambrechts

ACTIVITES Suivo affiche la position de vos chauffeurs et de votre flotte, vos véhicules de chantier ou industriels, sur une carte géographique pour visualiser leurs activités. Vous pouvez ainsi prendre des décisions plus rapidement et plus efficacement. En collaboration avec pas moins de 50 ingénieurs, nous vous aidons à mettre en œuvre la solution Track & Trace idéale pour votre entreprise.

PRODUITS ET SERVICES SUIVO – TRACK & TRACE EFFICACE Suivo offre la gamme complète de logiciel Track & Trace et assure une gestion efficace du parc automobile. Suivo propose un intervalle de tracking intelligent (« virage par virage ») qui garantit l’enregistrement de chaque virage négocié par le véhicule afin de générer des trajets sur carte très précis et des rapports très détaillés.

SOCIETE

ECOCONDUITE Eco Driving est un module optionnel de Suivo qui permet aux utilisateurs d’avoir une image détaillée du comportement écologique et économique de leurs chauffeurs. L’entretien et la consommation de carburant entrent aussi en ligne de compte. INTEGRATION IT Nous assurons l’intégration avancée de Track & Trace et des fonctions de communication de Suivo dans les systèmes IT de votre entreprise. Grâce à l’ API de Suivo, nous pouvons intégrer aisément les données de suivi, les rapports et la communication dans tout ensemble logiciel ERP. Des interfaces existent vers des systèmes comme SAP, Navision, Bouwsoft, Briljant et bien d’autres. EXTENSIONS • NAVIGATION ET COMMUNICATION : raccordez un navigateur portable (Portable Navigation Device - PND) Suivo ou un PND Garmin pour la navigation, la communication dans les deux sens et l’envoi de tâches simples. • VIE PRIVEE : un bouton vie privée peut être installé sur le tableau de bord afin que vos chauffeurs ne mêlent pas vie privée et travail. • IDENTIFICATION : grâce à divers systèmes ID reliés à votre Suivo Install Unit, vos chauffeurs peuvent s’identifier dans le véhicule avec leur badge d'identification. L’enregistrement du temps et des heures est ainsi effectué automatiquement.

Forme juridique : S.A. TVA : BE 0863.846.267 Création : 2004 Salariés : 55 Actionnaires : 2

• TEMPERATURE : Suivo Install Unit peut être relié à un capteur de température qui contrôle la température en temps réel (toutes les 60 secondes) et produit des rapports de température détaillés. • ANTIDEMARRAGE : le raccordement d’un système antidémarrage vous permet de désactiver à distance le système de démarrage du véhicule et ce, d’un simple clic de souris.

ORGANISATION COMMERCIALE Geo Solutions (Siège) Business Park King Square - Veldkant 33 B 2550 Kontich Tél. : 03 443 20 78 Fax : 03 443 20 79 Geo Solutions Chaussée de Huy 120G 1300 Wavre Tél. : 010 39 21 88

RÉFÉRENCES ASX-Ibeco, ATB-Equipment, Bleijenberg, Cegelec, De Watergroup, Diebold, Ecowater, Eurosprinter, Fockedey, Commune de Heist-op-den-Berg, Heijmans, Integan, Kaefer, Lanzerath, Renovators Group, Sibelga, Ville de Lier, Ville de Liège, TechniVent, Total, Vadesco, Velo Antwerpen, ...

89


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:54 Page90

Cargo Lifting S.A. rue de l’Avenir 10 4530 Villers-le-Bouillet Tél : 04 275 71 06 Fax : 04 275 71 07 E-mail : info@cargolifting.be Website : www.cargolifting.be

CONTACT

Olivier Stankiewicz Directeur général E-mail : olivier.stankiewicz@cargolifting.be

MANAGEMENT Directeur général : Olivier Stankiewicz

ACTIVITES - Carrossier constructeur - Aménagements de véhicules utilitaires de petits et moyens tonnages

SOCIETE

PRODUITS & SERVICES -

Caisse aluminium, polyester, plywood, isolée. Hayons élévateurs Benne, tribenne, plateau Véhicules ateliers Double cabine Aménagements intérieurs Bâche Véhicule isotherme

RESEAU COMMERCIAL Belux, France et Suisse

90

Forme Juridique : S.A. TVA : BE 0473.113.738 Capital : 125.000 € Date de création : octobre 2000 Chiffre d’affaires 2013 : 8.000.000 € Personnel : 40 Actionnaires : O.S. Concept S.P.R.L.

REFERENCES - BAM MAT, Laurenty, Galère, IECBW, Inasep, Tecteo, Resa gaz, ORES, Vlaamse gemeenschap, RTBF, Sita Belgium, Shanks,... - Un grand nombre de communes et de villes - Les importateurs des marques : Mercedes-Benz, VW, Opel, Renault, Peugeot, Fiat, Citroën, Iveco, Nissan, Ford, Mitsubishi, Fuso, Isuzu, BMW, Mazda, Toyota, Huyndai, Scania, DAF Trucks, Volvo Trucks, MAN.


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:54 Page91

VIP FACTS & FIGURES TRENDS SCOOP TRUCKS, TRAILERS & VANS SERVICES & EVENTS EQUIPMENTS

005 012 P 016 P 018 P 023 P 061 P 075 P P

Syncro System Rue Georges Cosse 4a 5380 Fernelmont (Namur) Tél : 081 81 12 24 Fax : 081 40 22 24 E-mail : info@syncro-utilitaire.be Website : www.syncro-utilitaire.be

CONTACT

Jean-François Lambert Directeur Tél : 081 81 12 24 Fax : 081 40 22 24

SOCIETE

MANAGEMENT Direction : Jean-François Lambert

Magasin : Miguel Garriz Vente : - Région Hainaut, Namur & Luxembourg : Alain Mélot - Région Bruxelles, Liège et Brabant Wallon : Laurent Keller

SERVICES

ACTIVITES Aménagement intérieur et extérieur de camionnette

Planning : Yolande Guiot Atelier : Alex Wigny

Forme Juridique : S.P.R.L. TVA: BE 0878.250.074 Personnel : 10

PRODUITS -

Etagère et armoire Syncro System Protections intérieures Galerie de toit Pupitre de vitrier Rampe de chargement manuelle et à assistance Serrure antivol spécifique camionnette Caisson sécurisé pour fourgon et pour plateau-ridelle Caisson sécurisé de chantier Signalisation lumineuse Striage Rouge & Blanc Arrimage de charges Accessoires Divers

-

Atelier de montage au cœur de la Wallonie Service de montage à domicile Service de livraison Interne Plus de 10000 Pièces en stock permanent Solutions logistiques spécifiques Fleet Manager

RESEAU COMMERCIAL Membre du groupe Syncro System

REFERENCES - 80% Sociétés et indépendants - 20% Concessionnaires VUL

91


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:54 Page92


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:54 Page93

VIP P 005 FACTS & FIGURES P 012 TRENDS P 016 SCOOP P 018 TRUCKS, TRAILERS & VANS P 023 SERVICES & EVENTS P 061 EQUIPMENTS P 075E

Traxgo / Lecatecs Holstraat 44 8570 Anzegem Tél : 056 49 35 87 Fax : 056 70 71 20 E-mail : info@traxgo.be Website : www.traxgo.be

CONTACT

Frederik Depuydt Sales Manager Tél : 0486 96 93 69 Fax : 056 70 71 20 E-mail : frederik@traxgo.be

DIRECTION Direction : Bart Cappon

ACTIVITES Traxgo est spécialisée dans la localisation et le suivi de vos véhicules / équipements. Le matériel et le logiciel sont développés dans nos ateliers. Cela nous permet de réaliser une offre adaptée à vos besoins et d’avoir 100% de connaissances et l’expertise de ces matériels et logiciels.

SOCIETE

Forme Juridique : S.P.R.L. TVA: BE 0 859.624.787 Date de création : 2003 Personnel : 5 Actionnaires : 1

PRODUITS ET SERVICES TRAXGO PROTECTING - Localisation par internet ou SMS avec l’adresse. - Si l’alimentation est déconnectée, une notification vous est immédiatement envoyée. En outre, tous les appareils disposent d’une batterie de réserve interne grâce à laquelle le véhicule peut encore être suivi pendant quelques jours. - Les appareils sont compacts et disponibles avec antenne intégrée, ce qui offre la possibilité d'une installation discrète. - Gardiennage virtuel : on définit sur une carte le périmètre dans lequel doit se trouver le véhicule ou la machine. A chaque entrée ou sortie de zone, vous recevez une notification par SMS et/ou e-mail. - Notification par SMS et/ou e-mail en cas de déplacement. - Interruption de démarrage activée par internet ou GSM.

RESEAU COMMERCIAL Pour plus d'information, visitez notre site Web ou contactez-nous par info@traxgo.be.

REFERENCES -

Valcke prefab beton AG. Plastics Chicken Masters Hertsens Transport Q-Team Renika Roelandt VPK-Albo ...

TRAXGO DETECTING - Suivi en temps réel sur les cartes les plus récentes. - Système de badges avec pointeuse fixe ou mobile. - Comptes-rendus simples à l’attention du service RH. - Rapports détaillés tels que rapports de déplacement, heures de départ et d'arrêt, enregistrement des heures, etc. - D’innombrables autres applications telles que l’enregistrement de la température des camions frigorifiques, l'enregistrement du niveau d’un liquide, ... - Possibilité d’intégration à vos propres systèmes de logiciels ou aux solutions sur mesure.

93


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:54 Page94


TIB2014_23-94 FR_Mise en page 1 08/04/14 12:52 Page74


Projet1_Mise en page 1 30/04/14 11:34 Page4

2014

Outil de référence pour tous les gestionnaires de parc de véhicules utilitaires, qu’ils soient lourds ou légers, TRANSPORT & VAN in Belgium regroupe, d’une manière claire et précise, les principaux fournisseurs d’équipements et prestataires de services du secteur du transport routier. Cet annuaire, qui en est aujourd’hui à sa douzième édition, présente les principaux importateurs de véhicules utilitaires lourds et véhicules utilitaires légers, mais aussi toutes les entreprises qui, d’une façon ou d’une autre, jouent un rôle important dans la gestion quotidienne d’une entreprise de transport. Qu’il s’agisse d’équipementiers, de fournisseurs de pièces de rechange ou de matériels logistiques. Ou encore de sociétés actives dans le financement et/ou la location de véhicules destinés au transport de marchandises. Pour chacun de ces acteurs, vous trouverez toutes les informations utiles les concernant : chiffre d’affaires, activités, implantations, coordonnées complètes, personnes de contact,… De quoi les contacter facilement et en toute connaissance de cause. En ouverture de notre annuaire, vous trouverez également une analyse de l’année écoulée, mais aussi une vision sur les tendances de l’année en cours, et ce pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds. Bonne lecture !

AUTRES PUBLICATIONS ET PROJETS

Automotive Media Centre Z.1. Researchpark 20 - 1731 Zellik Tel: 02 467 61 60 - Fax: 02 467 61 62 E-mail: info@transportmedia.be


Tib2014 fr