3 minute read

Déco ethnico-écolo-bobo à Bordeaux

UN ANCIEN CABINET MÉDICAL TRANSFORMÉ EN SUBLIME MAISON DE VILLE : C’EST DANS CET ÉCRIN DU XIXE SIÈCLE QU’UNE FAMILLE RECOMPOSÉE… RECOMPOSE L’ESPACE.

Texte Célyne df Mazieres - Photos Cécile Perrinet Lhermitte

Advertisement

Service à table

Assiettes Digoin Sarreguemines et dans le vaisselier en acajou, une collection de bols de la Faïencerie de Pornic.

Bleu nuit

Entrée avec sol en marbre d’origine et collection de photochromies accrochée sur un pan de mur bleu profond d’Unikalo.

C’est dans un ancien cabinet médical que s’opèrent aujourd’hui, non plus les patients, mais les meilleures recettes de cuisine ! Située en plein cœur de ville de Bordeaux, cette maison de la fin du XlXe siècle comprenait deux fonctions bien distinctes. D’un côté : un espace dédié aux consultations, une salle d’attente et des arrière-pièces consacrées aux préparations thérapeutiques. De l’autre : le foyer familial du médecin. Lors de la visite des lieux, le charme opère immédiatement. Aucuns travaux à prévoir, seulement du remodelage ou “home staging”, une forme d’écologie avant l’heure. Seules les peintures et la décoration sont à imaginer dans cette habitation avantagée par les codes du classique : moulures, cheminées, parquet et vieux carrelages.

Vive le rétro

Les passions des propriétaires : chiner, voyager, recycler. Trois jolies raisons de transformer le logement en un intérieur très personnel et décoré avec goût, le tout à moindre coût. Dans le petit salon voué à la lecture et au home cinéma, une table basse chinée au Danemark,

Ranch

Table de campagne et chaises vintage scandinaves pour la cuisine familiale. Cocotte en argile colombienne La Chamba, torchon Harmony. Le sol et la porte battante du cabinet médical sont d’époque.

VOTRE FABRIQUANT D’ESCALIER

Entreprise Artisanale et Familiale depuis 1957, 3 générations... Fabricant d’escaliers et garde-corps traditionnels ou escaliers design suspendus. La prise des mesures, les plans 3D, la création, les finitions sont conçus dans nos ateliers par nos équipes de professionnels. Notre rayon d’action : les Landes et le Pays Basque.

La brocante

Table basse avec système de poulie pour régler la hauteur et canapés du grand salon trouvés chez Emmaüs, lampe Pipistrello et suspensions Ikea, tapis chiné sur Selency.

Twins un canapé trouvé chez Emmaüs, un plâtre à l’effigie du Christ déniché aux puces de SaintOuen et une signature : le fauteuil AA Butterfly nouvellement tapissé. Les coussins, quant à eux, arrivent du Mexique et les tableaux ont été récupérés à Marrakech, abandonnés dans une rue pour le plus grand plaisir de ces collectionneurs de vintage. Apparaît dans l’entrée du salon suivant, une peinture représentant un notaire d’antan, provenant d’un marché aux puces bruxellois. Un tour du monde du seconde-main !

Meubles jumeaux, service à thé et tableaux chinés chez Emmaüs. Lampe Nesso chez Artemide.

Un décor doux et positif

Entre la famille recomposée de cinq enfants et les souvenirs ramenés des quatre coins de la planète par les uns et les autres, la maison constitue une joyeuse recomposition générale. Ce métissage apporte une touche on ne peut plus personnelle. L’âme de la bâtisse, ses occupants l’habillent et l’habitent en tenant compte de son histoire. L’atmosphère est douce, positive et incontestablement singulière. Conjuguant passé, présent et futur, la rénovation offre une nouvelle vie à la famille, au lieu et à ses objets.

Moderniste

Provenant des puces de Bruxelles, les tableaux arborent un style moderniste, cher aux propriétaires. Suspension papier Ikéa. Des coussins unis (Harmony) et un fleuri vient du Mexique).

Mix & match

L’ancienne salle d’attente s’est transformée en un petit salon cocooning à l’allure vintage chic. Zoom sur la cheminée ancienne agrémentée d’un faux poêle au look kitsch.

BOSC - SIÈGES BASTIAT L’ASSISE HAUT DE GAMME DEPUIS 1964

C’est à Hagetmau, fief de l’industrie de la chaise en France, que la famille Bastiat se consacre depuis deux générations à la fabrication de sièges de grande qualité.

Pop !

À l’étage, ambiance pop. Applique années soixante, tapis rapportés du Mexique, tableaux chinés lors d’un voyage en Inde.

Orange mécanique Suspension Kartell orange assortie au tapis et tabouret chinés en ligne. Table basse années cinquante rapportée d’un marché aux puces danois.

Marcelle et Joseph Bastiat ont fondé l’entreprise le 1 er avril 1964. Un demi-siècle plus tard, leur fils Alain donnait naissance à Bosc, une nouvelle marque de mobilier contemporain qui s’appuie sur le savoir-faire familial en ébénisterie et tapisserie en sièges. Imaginées par les designers Jean Louis Iratzoki et Samuel Accoceberry, douze collections de canapés et fauteuils, et une collection de chaises et tabourets, sont confectionnées par les mains expertes des ouvriers de Bastiat. De la conception à la production, la maîtrise de chaque étape est assurée par la fabrique landaise qui possède le label d’État Entreprise du Patrimoine Vivant.

La salle de bains bleu pastel Unikalo a conservé son carrelage au sol et sa vasque d’origine. Déco chinée en Afrique.

Acidulé

This article is from: