1 minute read

Reda Amalou, le monde pour inspiration

LES COLLECTIONS DE REDA AMALOU S’IMPRÈGNENT DE LA RICHESSE

CULTURELLE DES MULTIPLES PAYS QU’IL A SILLONNÉS. ENTRE ART ET ARTISANAT, L’UNIVERS DU DESIGNER NE MANQUE PAS DE SINGULARITÉ.

Advertisement

En 1997, Reda Amalou fondait l’agence d’architecture AW2 à qui l’on doit des joyaux de l’hôtellerie de luxe tel le Six Senses Résidences Crans-Montana (Suisse), le Silversands Grenada en Espagne, l’Àni au Sri Lanka et autres somptueux projets réalisés dans plus de trente pays. Le design chevillé au corps, l’architecte lance en 2013 sa propre marque de meubles et d’objets, Reda Amalou Design. Parallèlement à ses collaborations avec de prestigieuses maisons (Véronèse, Baguès Paris, Toulemonde Bochart, Roche Bobois…), le designer signe des collections uniques. Ses créations reflètent à la fois ses racines – une double culture française et algérienne – son parcours (des études accomplies à Londres), ses voyages et son goût pour l’esthétisme du XXe siècle. Des quatre coins du monde, Reda Amalou rapporte des matériaux locaux et des techniques de fabrication traditionnelles. Il sélectionne et explore des matières riches, texturées ou vibrantes, telles que le cuir, le bronze, le verre, le bois mais aussi l’émail cloisonné et la coquille d’œuf. Beau et surprenant.  Nathalie Truche redaamalou.com

Exposition

Certaines pièces d’artisanat d’art, créées en exemplaires uniques ou éditions limitées, sont visibles à Secret Gallery dans le VIIe arrondissement de Paris.

Réorientation

Dans sa propriété de Nouvelle-Galles du Sud, Natalie Miller se concentre désormais sur la teinture à la main et le tissage de tapisseries.

Natalie Miller, entremetteuse de couleurs

L’ARTISTE AUSTRALIENNE A FORGÉ SA RENOMMÉE SUR SES TISSAGES CHAMARRÉS AUX DIMENSIONS PARFOIS MONUMENTALES. POUR LA CRÉATRICE, TOUTES LES TEINTES PEUVENT SE MARIER.

Parallèlement à sa carrière d’architecte d’intérieur, Natalie Miller s’intéressait aux différentes techniques de création textile, celles du tissage et du macramé en particulier. La designer australienne, qui ne s’interdit aucun mariage de couleurs, puise allègrement dans la palette pour teindre sa laine. La créatrice aime explorer les matières et la manière dont les tapisseries peuvent transformer un espace et compléter une composition architecturale. Dans son approche du tissage, les outils ne doivent jamais dominer sur l’acte de faire, avec les mains. Un jour en Asie, le lendemain en Europe… la globe-trotteuse observe le monde selon sa façon de teindre, de tisser et de confectionner des textiles, puis s’en inspire dans son travail et son design. Pour la petite histoire, Natalie Miller a fabriqué le plus grand lustre en macramé de la planète, à la demande du tentaculaire centre commercial Pacific Place à Hong Kong.  Nathalie Truche nataliemillerdesign.com

This article is from: