
5 minute read
UN AUTRE REGARD
1
© The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Adagp
Advertisement
JUSQU’AU 15 MAI 2022 À PARIS, LE MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS (MAD) PRÉSENTE L’EXPOSITION "LE DESIGN POUR TOUS: DE PRISUNIC À MONOPRIX, UNE AVENTURE FRANÇAISE".
Prisunic : le beau à petits prix
Le MAD a réuni plus de 500 œuvres – mobilier, objets et affiches publicitaires – retraçant l’histoire du design pour tous à travers deux grandes enseignes de distribution : Prisunic puis Monoprix (fusion en 1997). La chaîne de magasins née en 1931 se met progressivement à cultiver le marketing à l’américaine en démocratisant le mobilier et l’habillement contemporains de qualité. À la fin des années cinquante, "Le beau au prix du laid" devient le slogan officiel de la marque qui initie ses premières collaborations avec de grands noms du design et du graphisme. En 1968, le designer britannique Terence Conran participe au lancement du premier catalogue présentant mobilier, luminaire et vaisselle. Pionnier dans sa formule de vente par correspondance, Prisunic sollicite au fil des décennies de prestigieuses signatures, celles notamment de Marc Held, India Mahdavi, Constance Guisset ou Ionna Vautrin. Parallèlement, des graphistes, photographes et illustrateurs de renom (Roman Cieslewicz, Friedemann Hauss) ou encore le styliste Alexis Mabille apportent leur vision créative à l’enseigne. Via une scénographie colorée et lumineuse, le Musée des Arts décoratifs évoque pour la première fois le design à travers la grande distribution. Nathalie Truche
Jusqu’au 15 mai 2022 au Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris. madparis.fr
2

© E. Sierko / Monoprix © E. Sierko / Monoprix / Adagp
4
3


i e r ko / Monop r ix © E u gé ni a S

5
© MAD Paris /Jean Tholance / Adagp © Monoprix
6
Collaborations. À travers plus de 500 œuvres, l’exposition illustre l’aventure créative et engagée de Prisunic et Monoprix. 1Le catalogue « Prisunic/4 décor et confort de la maison » imprimé sur papier en octobre 1970. 2Vase en céramique de la designer française Ionna Vautrin en 2021. 3.Tables, tabouret et banc de Jacques Tissinier édité en 1973. Fabrication émaillerie Neuhaus. 4Un tabouret signé India Mahdavi en 2017. En métal laqué. 5L’assiette Cœur en céramique (2020) : une collaboration avec les créateurs de À Paris chez Antoinette Poisson. 6 Tabouret Vincent du designer hollandais Gerard de Hoop, en MDF et métal.

ATE DURAND, CRÉATEUR DE SOLUTIONS EXTÉRIEURES
Découpe laser, graphisme spécifique, motif particulier... l’entreprise met en avant la qualité et le travail bien fait et répond de manière personnalisée aux demandes les plus exigeantes.

Métal gagnant ! Tel pourrait être le credo d’ATE Durand qui fait partie du réseau Bilik recensant les artisans de confiance dont les avis des clients sont vérifiés. L'année 2022 démarre sur les chapeaux de roues pour ATE Durand, avec un nouveau nom et un site internet revisité, qui viennent asseoir le savoir-faire et la renommée de l’entreprise. Experte dans la conception et l’installation d’ouvrages en métal sur mesure, la société propose un vaste choix d’équipements : portail, clôture, brisevue, garde-corps, porte de garage, mais aussi verrière ou mobilier pour l’intérieur et l’extérieur. L’aventure démarre en 1995 lorsqu’Éric Brard fonde ATE (Annecy Tôlerie Equipement) à Seynod. La structure – devenue familiale avec l’arrivée de Fabienne son épouse puis de leur fille Juliette – est spécialisée dans le domaine de la fermeture, de l'automatisme et de la métallerie.
ESTHÉTIQUE ET PERFORMANCE
C’est en 2005, avec le rachat de l’entreprise Durand, que l’activité s’étoffe et se diversifie. Les deux entités combinent leurs savoir-faire respectifs pour concevoir et installer des solutions personnalisables. Des réalisations en aluminium labellisé – gage de haute durabilité dans le temps – des finitions soignées et esthétiques, des équipes de poseurs dédiées et un réseau de partenaires fiables (CETAL, FAAC, SOMFY…) ont permis à ATE Durand de se forger une belle réputation sur le bassin annécien. De l’élaboration du devis à la livraison, en passant par la pose et le service après-vente, chaque client est accompagné tout au long de son projet. ATE Durand met un point d’honneur à rester une entreprise artisanale de proximité, à taille humaine afin de garantir à sa clientèle le sérieux, l’écoute et le suivi qui ont bâti sa renommée.
ATE Durand
6 rue des Frères de Montgolfier 74600 Seynod 04 50 69 39 90 www.ate-durandportails.fr
1

Duvivier Canapés ou l’art de rebondir
NÉE AU MILIEU DU XIXE SIÈCLE, LA MAISON DUVIVIER A RÉCEMMENT DÉPLOYÉ UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT QUI S’EST TRADUITE PAR DES COLLABORATIONS INÉDITES ET L’ANCRAGE DE SON ASSISE À L’INTERNATIONAL.
2

Établie en 1840, l’entreprise exerce un savoir-faire séculaire sur des matières d’exception au sein de ses deux ateliers de la Vienne. Au sud de Poitiers, le premier atelier travaille le cuir, les tissus, la tapisserie et l’assemblage quand le second réalise les ouvrages de menuiserie et d’ébénisterie. En 2016, l’entrepreneur Aymeric Duthoit a racheté Duvivier Canapés avec l’ambition de réveiller « la belle endormie ». Aujourd’hui, l’enseigne propose une ligne revisitée par la nouvelle vague de designers et d’architectes d’intérieur. Sous la direction artistique de Guillaume Hinfray, l’esprit Duvivier affirme son style « chic décontracté si français » qui se reflète par exemple sur la collection Serge. Baptisée en hommage à Serge Gainsbourg, cette réinterprétation contemporaine d’un grand classique – le Chesterfield – est signée Pierre Gonalons. Parallèlement, la marque a multiplié sa participation à de prestigieux événements mondiaux : Milan, Pékin, Moscou et plus récemment Dubaï. Partenaire associé du Pavillon France à l’Exposition universelle, Duvivier a en effet habillé de ses créations un salon VIP de la délégation tricolore. Une formidable opportunité, selon Aymeric Duthoit, « de faire rayonner à l’international l’excellence de l’artisanat français ». Nathalie Truche

duviviercanapes.com
3
1Nouveau souffle. Aymeric Duthoit (à gauche), président de Duvivier Canapés, et Pierre Gonalons, designer de la collection Serge. 2Élévation. Signé Charlotte Juillard, le canapé Jules affiche une ligne très aérienne avec sa structure en bois massif apparente et surélevée. 3Vitrine. La collection Elsa de Guillaume Hinfray s’est invitée dans le pavillon France lors de l’Exposition universelle de Dubaï.