6 minute read

UN AUTRE REGARD

© Teixeira Design Studio Design La table basse Igloo combine formes simples, teintes claires et palette de matériaux en bois blanc.

TEIXEIRA DESIGN STUDIO PROPOSE UNE TABLE BASSE MULTIFONCTIONNELLE QUI INTÈGRE EN SON SEIN UN LIT DOUILLET POUR LES FÉLINS DE TOUT POIL.

À la fois meuble et cocon pour chats

Miaouuu ! Voilà un joli deux-en-un de luxe pour les adorateurs de chat et de déco. Teixeira Design Studio, fondé par João Teixeira au Portugal, a fabriqué une table de chevet et/ou d’appoint, baptisée Igloo, qui intègre littéralement dans les espaces de vie l’animal de compagnie et tout ce dont il a besoin.

Esthétique et multifonctionnelle

Ce concept, toujours inspiré du style scandinave qui sied à ses séries d’objets, est né d’un double constat : les intérieurs sont souvent envahis de joujoux pour ces petits fauves, et les coins sombres et tranquilles sont leurs lieux de prédilection pour le repos. Il n’en fallait pas plus au designer de 32 ans – passé chez Cadeinor en tant que designer de produit pendant huit ans – pour imaginer ce meuble à installer au salon, ou dans la chambre près du lit. João Teixeira dit avoir commencé par la conception du cocon. Il a utilisé une forme sphérique pour un aspect et une sensation plus confortable, jouant avec la façon de se coucher et de se plier en boule des chats. Il a ensuite travaillé sur l'équilibre entre la forme et la fonction. Il a créé des connecteurs latéraux qui permettent d’attacher facilement les quatre pieds de la table à la sphère. Puis il a peaufiné les matériaux pour que l’objet puisse à la fois être utilisé par les félins et ressembler à un meuble élégant. La finition en bois blanc de la surface du plateau arrondi contribue à tisser une relation avec la sphère en plastique blanc, nichée discrètement en dessous. L'Igloo se fait ainsi sophistiqué, simple, fonctionnel et visuellement attrayant. 

Nathalie Dassa

Accueillant La réception principale au style Art déco dégage une atmosphère chaleureuse. Une première immersion positive pour les visiteurs.

Vues extérieures Deux ascenseurs externes en forme de dôme sont placés à chaque extrémité du bâtiment, entre les chambres conçues comme des tours.

Dear Fiction House :

Sérénité Spacieuses, lumineuses et paisibles, les chambres sont en accord avec les attentes et les besoins des patients.

une cure de design

HANYA KAMEL, JEUNE ARCHITECTE D’INTÉRIEUR ÉGYPTIENNE INSTALLÉE À GLASGOW, PROPOSE DES SOLUTIONS LUDIQUES AU CŒUR DES MAISONS DE CONVALESCENCE POUR LES PATIENTS ATTEINTS DU CANCER.

Hanya Kamel croit au pouvoir du divertissement dans le design comme moyen de guérison. Cette diplômée de la Glasgow School of Art a ainsi imaginé dans son projet d’études la Dear Fiction House. L'aménagement des espaces dans les établissements de santé reste, aujourd’hui encore, souvent fonctionnel, froid et peu adapté aux besoins biologiques, psychologiques, sociaux et spirituels des patients. La designer d’intérieur née en Égypte requestionne ici les constructions dans le but de désinstitutionnaliser et déstigmatiser l'environnement médical. Son approche holistique, ludique et inventive, veut permettre aux survivants du cancer de reprendre le contrôle de leur vie, de gérer leur propre rémission et de gagner en indépendance dans un processus d'engagement créatif. S’éloigner de l'état d’esprit “de vie ou de mort” et porter un message bien plus humain et optimiste, tel est le moteur d’Hanya Kamel.

Voyage vers le rétablissement

Sa série d’illustrations-collages combine ainsi l’influence du design aux bienfaits des arts et des loisirs sur la santé. De la façade engageante aux intérieurs chaleureux et conviviaux, tout s’ouvre à la communauté pour réduire la solitude et concevoir un nouveau chemin de vie autour de quatre méthodes de guérison : Vous, Soins, Soutien et Fiction. Il s’agit de cartes de contrôle interactives qui permettent aux patients d’être plus en phase avec eux-mêmes et de s’adapter à leurs besoins. La théâtralité de l’espace, au style très Art déco, fonctionne ensuite comme un musée interactif et multisensoriel, scindé en différents niveaux d’intervention : galerie de fiction, installation immersive, art communautaire, parcours d’expérience, aromathérapie, musique à l’écoute. Quant aux chambres, elles sont conçues comme des tours, reliées à des ascenseurs externes en forme de dôme, évitant cette succession de portes dans des couloirs interminables. Spa, parc, bibliothèque et espace de méditation complètent la Fiction House d’Hanya Kamel, humanisant ainsi les lieux de soins avec sensibilité, considération et espoir.  Nathalie Dassa

hanyakamel.myportfolio.com 2022.gsashowcase.net/hanya-kamel

Artisanat. Les dessins maximalistes de la collection s’affichent sur un velours à l’aspect soyeux et une draperie tissée à la main.

Quand textiles et papiers peints célèbrent l’univers d’Elvis

CATHERINE MARTIN, COSTUMIÈRE ET DÉCORATRICE AUSTRALIENNE DU FILM ELVIS DE BAZ LUHRMANN, COLLABORE DE NOUVEAU AVEC MOKUM POUR THE ROYAL MENAGERIE, EN HOMMAGE À L’ICÔNE MUSICALE.

La nouvelle collection de Catherine Martin renoue avec le glamour des années soixante-dix, faisant la part belle au design d’intérieur de Graceland à Memphis. The Royal Menagerie célèbre ainsi les paons, les singes, les tigres et les léopards. D’aucuns savent que le King était un amoureux des animaux. La gamme tire son nom de ce terme qui, dans l’Encyclopédie méthodique de 1782, de langue française, définissait une ménagerie comme un « établissement de luxe et de curiosité ». Catherine Martin nous replonge ainsi dans l’univers du film Elvis (2022), réalisé par son mari Baz Luhrmann, dépeignant l’ascension du roi du rock. Il s’agit pour elle d’une énième collaboration avec la marque de textile australienne après les collections Majorelle, Metropolis, Paradiso ou encore Tropicalia Hollywood. Dans sa filmographie, cette lauréate de trois Oscars a notamment conçu les costumes et les décors de Moulin Rouge (2001), avec Nicole Kidman, et du remake de Gatsby le Magnifique (2013), avec Leonardo DiCaprio. Elle a aussi créé la robe de Kidman dans le spot N°5 de Chanel.

SÉLECTION D’ARBRES & MOBILIER D’EXTÉRIEUR

CRÉATEUR DE SALLES DE BAINS, DE LA CONCEPTION À LA POSE. 750 M2 DE SHOWROOM 04 50 68 81 80 - SILLINGY - 120 route de Clermont - www.le-grandbain.com

Glamour. Le style de vie d’Elvis se matérialise par des velours aux motifs colorés, des imprimés d’animaux, une fine broderie et de riches papiers peints.

Intérieur exotique

« J’aime l’idée du luxe un peu ironique, qui ne se prend pas trop au sérieux, stimule vos sens et vous donne envie de sourire quand vous passez devant », explique Catherine Martin à propos de cette nouvelle collection haute en couleur. « Ces boosters d’humeur contribuent à améliorer notre qualité de vie. » Dans ses recherches pour le film, elle a ainsi puisé son inspiration dans les périodes de conception de la vie du King, en particulier dans la décadence des années soixante-dix. The Royal Menagerie illustre le glamour de son style rock’n’ roll, avec des velours à motifs et colorés, des imprimés d’animaux, de la broderie et des papiers peints denses. Les touches maximalistes sont sous-tendues par ce velours soyeux et ce drapé tissé à la main. Du vert des palmiers à l’esthétique tropicale, des roses blush teintés de whisky à l’or bruni sont placés dans des neutres raffinés, créant ainsi une palette riche, dépaysante et enivrante. 

Nathalie Dassa