
2 minute read
ENTRE DEUX
ENTRE DEUX
Marie Danton,
Advertisement
M & N Home Selection

& N Home Selection © M
Picking. Marie et Nicolas choisissent uniquement les produits qui leur plaisent et mélangent le tout dans la boutique. MARIE DANTON ET NICOLAS BALACEY ONT OUVERT LA BOUTIQUE DE DÉCORATION M & N HOME SELECTION À SOORTS-HOSSEGOR, VOILÀ 18 MOIS, LE JOUR DU DÉCONFINEMENT. TOUT UN SYMBOLE POUR CÉLÉBRER L’HABITAT COMME UN COCON ESTHÉTIQUE.
Traits D’co : Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer ce magasin ? Avec Nicolas, nous souhaitions travailler ensemble. Il était artisan dans le bâtiment et moi professeure de danse. Ce sont des métiers exigeants, physiquement parlant. J’adorais modifier la décoration de notre intérieur fréquemment. Alors Nicolas m’a dit : « Et si tu faisais profiter les autres de ton savoir-faire ? » Comme nous sommes fans de l’habitat, un magasin de décoration nous correspondait parfaitement. Le nom reprend les initiales de nos deux prénoms.
Comment vous répartissez-vous les rôles ? Je me charge plutôt de la mise en scène du mobilier et des objets de décoration et Nicolas des aspects techniques. En fait, nous discutons beaucoup ensemble, mais je finis toujours par avoir le dernier mot (rires).
Finalement, la boutique est un vrai terrain de jeu pour vous ? Oui j’adore faire et défaire. Sinon je m’ennuie. Je crée une scénographie cosy, comme si c’était à la maison. Dès qu’une pièce est vendue, je réaménage l’ensemble, je réassocie les meubles, les objets de décoration, les couleurs. Le magasin est toujours en mouvement.
Comment sélectionnez-vous les articles ? Nous avons une vingtaine de fournisseurs dont des créateurs français. Nous pratiquons ce que l’on appelle le picking : nous choisissons uniquement les produits que nous aimons chez chacun et mélangeons le tout dans la boutique. Nous ciblons des marques peu connues et nous dénichons les pépites de chacune. Vous n’êtes pas tentée de mettre certains objets chez vous ? Nicolas est mon garde-fou pour m’éviter de tout conserver. Après les confinements, de colère et de frustration dans cette période contrainte, j’ai pris tout un salon (rires). J’ai complètement changé le mobilier, même la télévision qui ne s’adaptait plus au meuble.
Quel type de déco vous plaît ? Les matières texturées, comme les surfaces brodées et les couleurs douces, chaleureuses. Je ne suis pas attirée par ce qui est glacé, laqué, brillant, épuré… Je n’aime pas les intérieurs froids. Je préfère entendre « on est bien chez toi » plutôt que « c’est beau chez toi ». J’aime beaucoup le vintage revisité, le mobilier et les objets qui ont une âme.
Comment conseillez-vous vos clients ? Avec beaucoup de discussions. Ils me montrent des photos de chez eux et parfois je me déplace aussi. Si je trouve qu’un article s’accommode mal dans un intérieur, je le dis au client. Toujours avec bienveillance, bien sûr. Je ne cherche pas à vendre à tout prix, mais à vendre bien.
