1 minute read

Obscur charabia décrypté

eMotion

Drôle de charabia

Si vous n’êtes pas versé en physique, les données techniques en matière d’électromobilité peuvent vite paraître incompréhensibles. Voici quelques notions pour faire bonne figure en société.

TEXTE ALINE BEAUD

Wh

L’abréviation de wattheure. Il s’agit d’une unité d’énergie ou de travail, plus précisément de la quantité d’énergie produite en une heure par une machine d’une puissance de 1 watt. 1 Wh équivaut à 3600 joules. Pour un vélo électrique, on retrouvera par exemple cette unité dans les indications sur la batterie, 500 Wh par exemple. Un vélo électrique doté d’un moteur d’une puissance de 250 W et d’une batterie de 500 Wh pourra rouler 2 heures (assistance maximale).

W

C’est l’abréviation de watt, soit une unité de puissance. Un watt équivaut, selon le dictionnaire, au transfert uniforme d’une énergie de 1 joule par seconde. L’indication 250 W pour un vélo électrique, correspond à la puissance du moteur.

1 kWh

Se traduit par 1 kilowattheure, c’est l’équivalent de 1000 wattheures (1000 Wh). Un kilowatt équivaut à environ 1,36 cheval-vapeur. Si l’on dit d’une voiture qu’elle a une puissance de 100 kW, cela signifie qu’elle détient une puissance d’environ 136 ch.

kWh/100 km

La consommation des véhicules électriques est indiquée en kWh pour 100 km. A titre d’exemple, le modèle Tesla Model X Long Range possède une consommation normalisée de 22,6 kWh/100 km selon le catalogue de consommation en ligne du TCS. La Renault Zoe R110 Zen affiche une consommation de 20 kWh pour 100 km.

catalogueconsommation.ch

Avec 1 kWh*, il est possible de:

Passer l’aspirateur durant 1 heure

Utiliser une ampoule de 100 W durant 10 heures Faire une lessive

Se sécher les cheveux durant une demi-heure Allumer une ampoule LED de 1 W pendant 1000 heures

Regarder la télévision durant 5 heures