Issuu on Google+

17 mars 2011

Le journal du camping et du caravaning

Swissroombox

Le camping réinventé Camping-car Wingamm

Un petit Italien agile

8

Camping TCS de Flaach

Que de nouveautés!

32

4

CampCar 2


17 mars 2011 | CampCar 2

8 Profilé très compact

L’idée du «Member get Member», qui consiste pour les membres d’un club ou d’une association à inciter leurs amis, partenaires commerciaux, connaissances et famille à adhérer, n’est certes pas nouvelle, mais n’en est pas moins très efficace. C’est ce qui explique le succès depuis tant d’années de ce principe auprès des institutions les plus diverses, qu’elles souhaitent vendre des forfaits téléphoniques ou recruter de nouveaux membres. Le concept est aussi simple que logique: le recrutement est plus efficace dans un groupe de connaissances, au sein duquel le recruteur jouit d’une forte crédibilité et d’une grande confiance. A l’exception peut-être des organismes professionnels, rares sont les associations à ne pas avoir recours à ce procédé. Notre époque est marquée par la désolidarisation, l’individualisme prime sur la solidarité et le sociétariat en pâtit. Bien peu aujourd’hui osent encore se «lier» ou s’engager. Le TCS lui-même utilise la technique du «Member get Member» en accordant des primes attrayantes aux recruteurs (voir annonce et guide dans ce numéro). La réussite d’un entretien de recrutement repose sur quelques principes de base: bien se préparer et se documenter, trouver des questions et des arguments qui font mouche. Ne pas persuader, mais convaincre: nous souhaitons non seulement recruter mais aussi fidéliser de nouveaux membres campeurs! Ce n’est que s’il est convaincu qu’un membre deviendra loyal et actif, et c’est ce que nous recherchons tous. Peter Widmer

28 Une société polyvalente

Tout sous le même toit: Caravanes Treyvaud SA, à Avenches, vend camping-cars et caravanes, construit des mobilhomes et possède également quatre campings.

Sommaire 4 Le camping en mini-format: le Swissroombox, invention du Vaudois Philippe Perakis, permet, de manière originale, de profiter des plaisirs du camping à moindres frais.

12 Elle en impose: la spacieuse caravane Prestige 720 UML de Hobby promet de

confortables séjours. Elle est avant tout conçue pour les emplacements saisonniers.

25 Ouverture de la saison: l’arrivée du printemps annonce également la réouverture des 29 terrains de camping du TCS. A vos marques, prêts, partez!

27 Récompenses attrayantes: les membres recrutant de nouveaux membres campeurs reçoivent d’alléchantes récompenses. Un petit guide vous donne de précieux conseils.

32 Rénovations au bord du Rhein: pour le début de la saison estivale, le camping du TCS «Steubisallmend» à Flaach (ZH) offrira de nombreux changements et améliorations.

mw

Les membres recrutent des membres

Le Brownie 5.0, de la marque encore peu connue Wingamm, est un camping-car court et maniable pour deux adultes et jusqu’à deux enfants.

3

Impressum Photo de couverture Jacques-Olivier Pidoux

CampCar Editeur: Touring Club Suisse (TCS), CP 820, 1214 Vernier (GE). Rédaction: Felix Maurhofer (fm, rédacteur en chef), Peter Widmer (wi). Layout: TCS Visuell. Assistantes de rédaction: Sylvie Fallot (f), Karin Kobel (a). Adresse: Rédaction Touring, Maulbeerstrasse 10, 3001 Berne, tél. 031 380 50 00, fax 031 380 50 06. E-mail: touring@tcs.ch. Direction des publications/marketing médias: Reto Kammermann (responsable), Gabriela Amgarten. Annonces: Publicitas Publimag, Alfred Blaser (responsable des annonces), Seilerstrasse 8, 3001 Berne, tél. 031 387 21 16, fax 031 387 21 00. Tirage: édition française: 6000, tirage total: 24 000.


4

CampCar 2 | 17 mars 2011

Le camping-car de poche Vous aimez le camping mais n’avez pas les moyens de vous offrir une caravane ou un camping-car. Essayez le Swissroombox, une astucieuse invention faisant tenir dans quatre modules articulés tout le nécessaire pour la vie au grand air.

Esprit Lego | La grande ingéniosité réside dans le système d’articulation des quatre modules au moyen de poulies et de tendeurs élastiques rendant le mouvement fluide. On passe ainsi aisément de la cuisine à la douche, et de la douche au lit: «C’est un esprit Lego, précise Philippe Perakis. Tout fonctionne par emboîtements et coulisse sans effort.» Pour l’usager, même peu habile, cela signifie une grande facilité d’utilisation: il n’a qu’à relier les quatre modules au moyen de 8 vis et les déposer sur un cadre de base adapté à son véhicule, lequel est livré à l’achat du Swissroombox. Et le voilà paré pour partir à l’aventure... Le Swissroombox s’installe dans n’importe quel véhicule, à l’exception des microvoitures de type Smart. Les dimensions minimales du coffre sont une largeur de 97 cm et une hauteur de 65 cm. Et si j’achète une nouvelle voiture? Pas de problème: il suffit de commander au fabricant un nouveau cadre de base répondant aux mensurations du nouveau véhicule. Moyennant cette opération peu onéreuse, le Swissroombox s’adapte sans soucis au nouveau véhicule. Il faut également disposer d’une banquette rabattable, tout en précisant qu’une banquette légèrement inclinée fait aussi l’affaire. Le sommier se posera aisément et ménagera une zone plate pour se coucher. Et aucun risque que le sommier ne se

«C’est du Made in Switzerland ayant une durée de vie de 15 à 20 ans, précise Philippe Perakis. Le prix que certains trouvent élevé se justifie entièrement par la qualité du produit.»

photos Jacques-Olivier Pidoux

Depuis qu’il a mis en ligne son vidéo-clip de présentation du Swissroombox, Philippe Perakis voit son site web assailli par les internautes du monde entier: «Mon produit est mentionné sur près d’un millier de pages», se félicite le Vaudois domicilié à Leysin. Et l’on comprend aisément l’engouement soulevé par le Swissroombox, car l’invention est des plus ingénieuses. Il s’agit d’un kit à installer dans sa voiture offrant tout le nécessaire pour le camping: douche, lits, tables, chaises, cuisinière. Seule modification à apporter à son véhicule, l’ajout d’une ligne électrique de 12 volts afin d’alimenter le boiler, la pompe et l’électronique contrôlant le voltage de la batterie. Car quand la batterie de la voiture tombe à 11 volts, le système est programmé pour couper l’alimentation du Swissroombox. On ne court ainsi aucun risque de vider la batterie de la voiture au point de ne plus pouvoir repartir le matin.

La table est dressée et le réchaud transportable permettra de tout avoir à portée de main.

déforme «… même si l’on pèse 120 kilos», précise Philippe Perakis. En effet, les matériaux sont extrêmement solides. Il s’agit de panneaux en papier compressés utilisés également dans les laboratoires et hôpitaux, résistant aux solvants comme aux rigueurs météorologiques. Ils sont découpés au centimètre près par une machine à commande numérique et assemblés manuellement. Tout est fabriqué en Suisse, et la qualité helvétique est fièrement mise en avant:

Profil Le Vaudois Philippe Perakis a été coureur professionnel de VTT avant de se lancer dans le développement de produits pour le vélo de montagne (pédales, suspensions) et la moto (vestes de protection). Pas effrayé par la nouveauté, il a ensuite conçu un camion multifonctions accueillant aussi bien des concerts que des expositions ou des défilés de mode. Ce camion est actuellement propriété de Swisscom. Mais l’invention la plus folle est à venir: il planche sur une tyrolienne de grande dimension dont on rallierait le haut en télésiège, le tout inclut dans un concept d’attraction de montagne en été. jop

Matelas autogonflants | A 8600 fr., la dépense est 5 à 10 fois moins élevée qu’une caravane ou un camping-car. Ces derniers offrent bien sûr un degré de confort nettement supérieur, mais les atouts du Swissroombox ne sont pas à négliger. Il permet en un tournemain de passer par exemple du lavabo à la douche, d’aménager une table haute ou basse, selon les goûts, ou encore de se transformer en sommier de lit sur lequel on dispose des matelas autogonflants. Deux personnes peuvent dormir côte à côte dans la voiture. Pour faire le plein d’eau, le Swissroombox dispose de deux réservoirs de 12,5 litres, une taille idéale pour un remplissage facile à n’importe quel point d’eau. Le boiler chauffe trois litres d’eau à 80° et l’injecte dans le réservoir de 12,5 litres, ce qui donne une température finale de 35–40°, parfaitement adaptée à la douche et à la vaisselle. Petite astuce: un niveau à bulle à côté de l’évier vous permet de trouver le terrain le plus plat possible lorsque vous êtes en montagne, la planéité étant indispensable à un sommeil profond. Une légère inclinaison, et l’on dort beaucoup moins bien. Buzz sur internet | Alors que le clip

promotionnel tourné par Philippe Perakis fait fureur sur internet, un exemplaire du Swissroombox est exposé «en chair et en os» dans un showroom à Collombey (VS) – avis aux personnes intéressées qui voudraient se rendre compte par eux-mêmes: «Je pense que la clientèle sera tout d’abord locale. Il suffira ensuite d’un client étranger convaincu pour créer le buzz sur internet», conclut Philippe Perakis. En matière d’invention, le Vaudois n’en est pas à son coup d’essai. Il a déjà quelques jolies réussites à son actif, notamment des équipements de protection pour la moto et des vêtements amortisseurs de chocs pour le ski freeride (lire encadré ci-contre).

Jacques-Olivier Pidoux Info CampCar Pour en savoir plus sur le Swissroombox: www.swissroombox.com


17 mars 2011 | CampCar 2

Le Swissroombox en configuration cuisine, avec tout le nécessaire pour mitonner un bon repas et faire la vaisselle.

Le boiler est connecté à un réservoir de 12,5 litres, une contenance pratique à remplir.

C’est évidemment rustique, mais cela permet tout de même de prendre une douche chaude.

Un matelas autogonflant avec un sac de couchage, et c’est parti pour une bonne nuit!

5


8

CampCar 2 | 17 mars 2011

Quand profilé rime avec compacité Dans les profilés, la tendance est actuellement aux lits de pavillon escamotables. Wingamm fait figure de précurseur en la matière. Mais cette marque encore méconnue a bien d’autres atouts à faire valoir. Nous nous sommes penchés sur le cas du Brownie 5.0.

› Non loin de Vérone en Italie, on produit

depuis déjà 1977 des camping-cars d’un genre bien particulier dans la plus grande discrétion. Les monocoques Wingamm sont taillées dans un bloc de fibre de verre et de mousse de polyuréthane, d’où l’absence totale de raccords, de ponts thermiques et de possibilités d’infiltration d’eau. Idéal pour camper en tout confort même en hiver, à condition toutefois de ne pas oublier l’isolation de réservoir d’eaux usées proposée en supplément (+375 fr.). Le sol mesure 40 cm d’épaisseur, les murs et le toit 30 cm. Mais Wingamm, c’est bien plus qu’une monocoque sans raccord et une isolation incomparable. Le Brownie est une merveille de compacité pour un profilé (5,25 m de long) et ses 2,15 m de large le rendent presqu’aussi maniable qu’un fourgon. Conduire un tel véhicule est un vrai bonheur, même dans les ruelles étroites – aucune place de stationnement n’est trop petite pour lui! Son poids réduit (moins de 2,6 t à vide) facilite grandement la tâche du turbo-diesel de 130 CV. Particulièrement silencieux, sa boîte 6 rapports lui confère un surplus de puissance, utile dans les pentes douces sur autoroute. Avec de telles performances de série, le moteur 3,0 l proposé en option ne paraît pas indispensable (+2500 fr.).

plus de 175 cm... Le mécanisme d’escamotage fonctionne à merveille, sans à-coups et ne bronche pas une fois en place. Petit bémol toutefois: les possibilités de rangement près du lit sont quasi nulles, à l’exception des porte-cartes au dos du lit accessibles pendant la journée. Avec une dînette transformable en petite couchette et deux autres couchages possibles en option, le 5.0 est homologué pour quatre personnes. Leste et probant, le concept propose pour finir une ambiance neutre, pas des plus excitantes, mais qui plaît par son côté simple et pratique et par la facilité de nettoyage du véhicule. Le profilé Brownie 5.0 de Wingamm se veut ainsi une alternative digne de ce nom aux vans basés sur fourgon, où la surenchère ne semble pas avoir de limite. Le concept est loin d’être bon marché. Mais, il reste malgré tout avantageux pour les campeurs en quête d’un camping-car intelligent, avec une qualité de construction, gage d’une longue durée de vie. Jürg Wick

tions du taux de change au quotidien – une bonne solution pour se prémunir contre les aléas du marché des devises. A droite, le bloc-cuisine doit se contenter de deux flammes, mais le plan de travail est plutôt généreux; on regrettera l’absence de porte-serviettes. Le mal est toutefois réparé par le grand bloc sanitaire avec rideau de douche, porte-serviettes et patères. Les joints de la cuvette dans le petit coin nous ont en revanche moins plu.

Lit escamotable fonctionnel | Le choix de Wingamm d’équiper ses profilés de lits de pavillon escamotables est bien antérieur à la tendance actuelle dans ce sens. L’espace sous pavillon du lit de 200�135 cm est suffisant et on peut même lire en dessous, à condition toutefois de ne pas mesurer

En un coup d’œil IMPLANTATION 1133 Difficile de faire mieux compte tenu des dimensions extérieures limitées. Bloc-cuisine avec vaste plan de travail. Quatre places assises. Dînette conventionnelle. Les sièges de la cabine ne pivotent pas.

Verrouillages parfaits | Dans le Brow-

FINITION 1111 Mobilier sobre, propre et fonctionnel. Ferrures métalliques stables. Utilisation simple, fonctions de qualité.

+ –

EQUIPEMENT 1133 Equipement de base plutôt famélique, même au niveau automobile. Rien ne manque dans le bloc sanitaire. Bloc cuisine modeste, système pratique à une seule clé.

Bilan express

Profilé court et très maniable pour deux adultes et jusqu’à deux enfants. Mobilier soigné, bloc sanitaire spacieux. Très bonne motorisation, tenue de route équilibrée, charge utile très élevée.

Pas de lit fixe, mais lit cabine escamotable. Si on le sort, difficile d’utiliser la dînette. Prix relativement élevé, équipement réduit. Hauteur intérieure limite. Pas de garage.

HABITABILITÉ 1113 Autonomie moyenne seulement et pas totalement hors gel. Grand bloc sanitaire. On s’y sent un peu à l’étroit. Peu de surfaces de rangement.

photos Jürg Wick

nie, les craquements et grincements, si courants dans les camping-cars, ont presque disparu, grâce notamment à la porte du bloc sanitaire dépourvue de fermetures à tige, qui ont tendance à vibrer quand on roule. La porte de la structure est fixée à des charnières sophistiquées, réduisant ainsi les bruits de roulement. Cerise sur le gâteau, la condamnation des portes est centralisée; la clé de contact sert pour les portes de la structure, les trappes s’ouvrent par câble Bowden. On déplorera cependant l’absence de garage, qui nous force à ranger le mobilier de jardin sur le toit (galerie 200 fr., échelle arrière 200 fr.) et les vélos à l’arrière (porte-vélos 250 fr.). Au moins, les suppléments de prix restent raisonnables, voire très abordables compte tenu de la méforme de l’euro. En effet, l’unique revendeur Wingamm en Suisse répercute les fluctua-

EN ROUTE 1111 Structure quasi silencieuse. Très bonne maniabilité, rayon de braquage limité, excellentes performances. Peut stationner sur les places pour voiture particulière. Consommation économique.


17 mars 2011 | CampCar 2

9

Plus compact que bien des véhicules particuliers et adapté à toute place de parking: le Wingamm Brownie 5.0.

Fiche technique Wingamm Brownie 5.0 Dimensions et poids: 525�215�268 cm (lo�la�ha), empattement 300 cm, hauteur int. 183 cm, largeur int. 200 cm, poids à vide 2590 kg, poids total 3500 kg. Motorisation: moteur turbo-diesel à injection directe, common rail, 4 cyl. 2287 cm3, 96 kW (130 PS) à 3600 t/mn, 320 Nm à 2000 t/mn, traction avant, boîte 6 vitesses, réservoir de 90 l. Performances: de 0 à 80 km/h en 14,5 sec. plus de 140 km/h en vitesse de pointe; consommation 10,3 l/100 km. Equipement de l’habitacle: système check-control, chargeur automatique, batterie 95 Ah; réserve de gaz 2�11 kg, réchaud 2 flammes, réfrigérateur de 90 l, chauffage Truma Combi 4 JG; pompe électrique à eau sous pression, réservoir d’eau propre 90 l, réservoir d’eaux usées 80 l; bloc sanitaire monobloc avec douche, toilette à cassette Thetford. Prix: Wingamm Brownie 5.0/Fiat Ducato 2.3 multijet, 3–4 couchages, 67 900 fr. Fournisseur: Angeloz SA, 1753 Matran FR, téléphone 026 401 50 50, www.angeloz.ch. Le bloc cuisine dispose d’un grand plan de travail.

Très fonctionnel, le lit cabine est installé dans la longueur.

Bloc sanitaire bien équipé, idéal pour prendre soin de son corps.


17 mars 2011 | CampCar 2

11

Il y a 56 ans

ldd

Dans chaque édition, nous jetons un regard en arrière: extrait de la «Revue des campeurs et canoéistes du TCS», janvier 1955.

Le sommet de la Tour de Crest offre une splendide vue sur la région de la Drôme, en Provence.

Fréquentation en hausse

Un doux parfum de Provence

«Pour la première fois, le TCS a établi, à des fins administratives internes, des statistiques concernant la fréquentation des 92 campings que comptait le TCS en 1953. Il en ressort que 81 224 personnes ont passé 153 115 nuitées dans nos campings. En comparaison, le total de 136 140 personnes et 236 683 nuitées en 1954 représente une hausse de fréquentation de plus de 50%, fait d’autant plus étonnant que la dernière saison de camping fut l’une des plus mauvaises depuis fort longtemps. Les Suisses, les Allemands, les Français, les Néerlandais et les Anglais représentent conjointement près de 90% de toutes les nuitées.»

Aménagé en terrasses, le terrain de camping Les Bastets domine la magnifique région de Marsanne dans la Drôme provençale. Des vacances qui fleurent bon la lavande!

› Un cadre enchanteur au cœur de somp-

tueux paysages, un accueil tout à fait remarquable et le soleil de la Provence: tout est ici propice à la chaleur humaine et au bien-être. Thierry et Marie-José Guerguy sont tous deux originaires de la Drôme provençale. Au bout de quelques temps à Paris où les a menés leur carrière, ils constatent qu’ils ne sont pas faits pour la ville et s’en retournent dans leur région natale. Le métier de leur rêve doit combiner travail en plein air et contacts humains. Ils décident donc, en 2003, d’ouvrir leur camping, Les Bastets.

Vue dégagée | Le camping a rapidement décroché ses quatre étoiles et propose de bonnes infrastructures, dont un restaurant traditionnel, où l’on sert des spécialités locales, et une piscine. Celles-ci ont peu changé au cours des sept dernières années, mais l’aménagement du terrain a été confié à des paysagistes et la floraison du genêt qui a été planté est l’un des temps forts des mois de mai et juin. Pour la saison 2011, le complexe s’est doté de 30 nouveaux emplacements et d’un bâtiment sanitaire flambant neuf. Les Guerguy prévoient en outre d’ajouter à la piscine actuelle un bassin

avec des installations de jeu et d’aménager un espace bien-être pour le spa et le fitness. Les atouts majeurs de ce terrain de camping restent sans conteste les paysages qui entourent le site et l’aménagement en terrasses. La vue sur la plaine est totalement dégagée et l’on en profite sans vis-à-vis direct. Légèrement vallonné, le paysage est idéal pour s’adonner aux joies de la petite reine et visiter les superbes villages de pierre des environs. Des sites tels que Pagnol ou Giono sont de magnifiques cités provençales, et quand la lavande est en fleurs, il flotte dans l’air un parfum envoûtant. Pour faire découvrir tout le charme de leur contrée à leurs clients, Thierry et Marie-José Guerguy organisent des excursions guidées en vélo ou à pied. Parmi les attractions touristiques des environs, on notera par exemple la tour de Crest (25 km) datant du XIIè siècle, les châteaux de la Drôme (30 km) comme Grignan, Suze-la-Rousse, Poet-Laval, Rochefort en Valdaine et le château des Adhémar à Montélimar. wi

Info CampCar Quartier Les Bastets, F-26740 Marsanne, tél. ++33 475 90 35 03, www.campinglesbastets.com.

Les Suisses en tête «Les Suisses arrivent en tête des nuitées avec 44,4%, les Allemands occupant la première place concernant les arrivées avec 52 378 personnes. La durée moyenne des séjours (1,74 nuits) est très courte. A titre de comparaison, on a constaté que la durée moyenne des séjours dans les hôtels et les pensions (à l’étranger et en Suisse) était de 3,31 nuitées en 1953. Les adeptes du camping sous la tente voyageant en voiture représentent 65,9% de toutes les nuitées, contre 17,4% pour les campeurs motards. Seuls 1,5% des clients des campings y viennent avec leur camping-car. Le taux de motorisation s’élève ainsi à plus de 80%. Près de 30% des clients ne sont pas membres, qu’ils soient membres d’une autre association ou affiliés à aucune d’entre elles.»


12

CampCar 2 | 17 mars 2011

Grande caravane raffinée pour campeurs passionés! Longue de plus de neuf mètres, la Prestige 720 UML de Hobby est une caravane particulièrement spacieuse, idéale pour les longs séjours. La qualité des détails est remarquable.

› Encore

une fois, la société allemande Hobby a mis à profit ses 40 années d’expérience de la construction de caravanes pour concevoir sa Prestige 720 UML. L’implantation de cette caravane de 1,8 tonne a été pensée jusque dans les moindres détails. Pas un recoin, qui ne soit judicieusement utilisé. A gauche de la porte d’entrée, la grande dînette offre suffisamment de place pour six personnes. Le plateau de table est assorti au panneau de protection de la cuisine et à la table de la dînette centrale. La banquette capitonnée permet de se restaurer confortablement ou de regarder la télévision, posée sur une tablette face à l’entrée. Le câblage TV/SAT est prêt à brancher. A la nuit tombée, la dînette se transforme en lit aux dimensions généreuses 215�156 cm, idéal pour deux personnes.

Question rangement, la table de chevet entre les deux lits permet de poser de petits objets, tandis que les vêtements trouvent leur place dans la penderie de l’entrée. Les deux petites étagères derrière les lits peuvent également accueillir des babioles en tout genre.

terne n’aurait pas été de trop dans une caravane aussi grande; cela aurait permis de résoudre d’un coup les problèmes de place dans le bloc sanitaire. Pour le reste, la salle de bain est remarquable: grand miroir, toilette Thetford et, petite fantaisie, le robinet Cascada, qui comme son nom l’indique, libère l’eau sous forme de petite cascade. La chambre à coucher des parents, qui peut être isolée par une porte coulissante à deux parties, se trouve à l’arrière. Les deux lits individuels de 200�90 cm ont presque les mêmes dimensions qu’à la maison, avec un sommier à lattes et un matelas à ressorts, indispensables à une bonne nuit de sommeil. Les deux lampes de chevet modernes diffusent une lumière apaisante.

Eclairage épatant | L’éclairage est l’un des morceaux de bravoure de la grande Prestige. Les divers luminaires se commandent depuis un tableau central près de la porte d’entrée et également depuis la chambre à coucher à l’arrière pour certains. Grande luminosité propice au travail ou ambiance intimiste en soirée? Aucun problème, la lumière peut être tamisée à l’envie. Le tableau de commande est même doté d’une fonction de mémorisation. Pour un éclairage indirect des plus plaisants autour de la dînette, rien de tel que les clapets de meuble rétroéclairés, proposés de série pour la première fois cette saison, au même titre que la lampe sur la cloison dans l’entrée. Urs-Peter Inderbitzin

Rangement abondant | Avec son évier

Salle de bain étroite | Au regard des dimensions de la caravane, le bloc sanitaire de la Prestige 720 UML paraît quelque peu limité, pour ne pas dire minuscule. Les personnes un peu corpulentes risquent d’être gênées dans leurs mouvements. On a prévu un bac de douche, mais pas l’installation correspondante. Un cabinet de toilettes ex-

En un coup d’œil

+ –

IMPLANTATION 1113 Pour la Prestige 720 UML, Hobby n’a pas lésiné sur l’équipement. Deux adultes et jusqu’à trois enfants s’y sentiront à l’aise. Rangement généreux, de nombreux placards et tiroirs. Avec un aussi petit bloc sanitaire, les séjours hors des terrains camping risquent d’être compliqués.

Bilan express

Caravane conçue avant tout pour les emplacements saisonniers. Compte tenu de ses deux tonnes, mieux vaut disposer d’un véhicule puissant. Pareille longueur demande un certain savoir-faire lors des manœuvres. Si vous êtes prêt à relever ce défi, alors cette caravane confortable ne vous décevra pas. Implantation convaincante; à partir de cinq adultes, on commence à se sentir à l’étroit. On aimerait un cabinet de toilettes externe et un bloc sanitaire plus spacieux. Tiroirs blancs éclatants dans une cuisine autrement plaisante.

FINITION 1111 Comme d’habitude chez Hobby, il n’y a rien à redire. La marque est connue pour sa qualité typiquement allemande et la Prestige ne fait pas exception à la règle. De nombreux détails bien pensés – dont le placard d’angle dans la partie dînette – viennent conforter une impression générale déjà très positive. photos Urs-Peter Inderbitzin

profond et sa cuisinière trois plaques, le bloc-cuisine se trouve juste à droite de l’entrée. Le four, la hotte ou le gril micro-ondes (tous proposés contre supplément) font certes défaut, mais le réfrigérateur est du plus bel effet. Avec ses 175 litres et son compartiment de congélation de 14 litres, il est plus que généreux. Les tiroirs faciles d’utilisation et le grand compartiment de type pharmacie complètent à merveille cette cuisine de rêve. Une ouverture ronde avec couvercle a été prévue dans le plan de travail pour brancher les appareils de cuisine. La petite table de la dînette centrale est séparée de la cuisine par un simple passage, offrant ainsi un plan de travail supplémentaire. En cas de besoin, cette dînette se transforme en un grand lit de 195�83 cm. Hobby a même pensé à installer un rideau pliant le séparant du reste de la caravane pour plus d’intimité.

EQUIPEMENT 1111 Equipement de base plutôt complet. Réservoir d’eau propre, chauffe-eau Truma-Therme dans cuisine ou salle de bain ou lanterneau panoramique et porte d’entrée en deux parties avec fenêtre intégrée, compris dans le prix de base.


17 mars 2011 | CampCar 2

13

Lors du test, Ginger n’a pas manqué d’apprécier lui aussi les dimensions de la Prestige 720 UML de Hobby.

Fiche technique Hobby Prestige 720 UML, modèle 2011 Dimensions et poids: 915�250�260 cm (lo�la�ha). Longueur int./utile 766 cm, hauteur int. 195 cm. Lit à l’arrière 2�200�90 cm, couchette dans la partie centrale 195�83 cm, dans le salon/la dînette 215�150/156 cm. Poids à vide 1800 kg, poids total 2000 kg, supplément 2200 kg (612 fr.). Equipement extérieur: essieu à ressort à barre de torsion avec technique à bras oscillant longitudinal, attelage stabilisant WS 3000, système de freinage par inertie avec dispositif de recul automatique, cache-timon, roue jockey de sécurité, trappe d’entretien Thetford, réserve de gaz, phare arrière avec antibrouillard intégré, éclairage d’auvent, kit de réparation de pneu, prise de courant extérieure dans l’auvent avec prise SAT/TV. Equipement intérieur: réchaud 3 flammes, tiroir à couverts, penderie éclairée, distributeur central de gaz, réservoir d’eau propre à ravitaillement extérieur, toilette à cassette Thetford, réfrigérateur 175 l avec congélateur 14 l, câblage d’antenne, chauffage au gaz, baies ouvrantes et équipées de stores moustiquaire/pare-soleil. Prix: 33 580 fr. (frais de livraison inclus). Véhicule testé: Hausammann Caravans und Boote AG, Kesswilerstrasse 20, 8592 Uttwil, 071 466 75 30, www.hausammann.ch. Le bloc sanitaire se révèle étonnamment petit.

La table en face du bloc-cuisine peut servir de plan de travail.

Pas de four ni de hotte. Ceux-ci sont proposés uniquement contre supplément.


17 mars 2011 | CampCar 2

Communications des clubs Fribourg 25 mars: assemblée générale. A 20 h à l’Auberge StGeorges à Corminboeuf. Ordre du jour: 1. Bienvenue; 2. Procès-verbal de la dernière assemblée générale; 3. Rapport du président; 4. Activités 2011; 5. Rapport du caissier; 6. Rapport des vérificateurs des comptes; 7. Budget 2010; 8. Propositions des membres (à envoyer par écrit jusqu’au 13 mars à G. Caboussat); 9. Divers. Après l’assemblée une collation vous sera offerte. Inscription au 079 471 54 74. 9 avril: visite d’Electrobroc. Infos et inscriptions: 079 772 72 82. 1er ou 2 mai: cours de conduite. Avec caravane, camping-car ou remorque. Infos et inscriptions jusqu’au 18 avril: 079 204 48 55. 15 mai: balade autour de Belfaux. Infos et inscriptions jusqu’au 10 mai: 079 401 76 16. 9 au 13 juin: Europa-Rallye. A Neumarkt, Oberpfalz (D). 11 au 13 juin: Rallye Romand. A Genève. Infos et inscriptions jusqu’au 15 mai: 026 664 03 03. 3 au 4 septembre: sortie annuelle de la section. Week-end au camping TCS «Les Iles» à Sion. Infos et inscriptions jusqu’au 26 août: 079 401 76 16. 25 septembre: visite du chantier du pont de la Poya. Infos et inscriptions jusqu’au 20 septembre: 026 664 03 03. 23 mars 2012: assemblée générale. Infos et inscriptions jusqu’au 13 mars 2012: 079 471 54 74.

Jura 9 au 10 avril: cours de conduite. Centre TCS Cossonay, inscriptions: Section vaudoise, 021 634 52 84. 1er au 5 juin: sortie de l’Ascension. Core France, inscriptions auprès de la famille Monnat: 032 493 56 62. 11 au 14 juin: Rallye Romand. Camping de la Bise, Vésenaz (Genève). Inscriptions: Ruth Metthez, 032 953 17 62. Groupe des campeurs et caravaniers jurassiens du TCS, président: Gérard Etique, rte Cantonale 24B, 2922 Courchavon, tél. 032 466 76 13, natel 079 252 19 26, e-mail: gerard.etique@ajoie-net.ch www.jura-campeurs.blogspot.com

Neuchâtel CCMN 25 mars: assemblée générale. A 20 h 30 au Restaurant du Grand-Pont, Av. Léopold-Robert 118, 2300 La Chaux-de-Fonds. Ordre du jour: 1. Appel; 2. Procès-verbal de la dernière assemblée générale; 3. Rapport du président; 4. Rapport du caissier; 5. Rapport des vérificateurs de comptes; 6. Budget 2011; 7. Elections statutaires; 8. Programme d’activités 2011; 9. Concise; 10. Divers. Les questions ou propositions individuelles à l’intention de l’assemblée générale doivent parvenir au président, par écrit, jusqu’au 17 mars au plus tard. 9 au 10 avril: cours de conduite. Avec une caravane, un van ou un camping-car. La section vaudoise du TCS vous propose ces cours spéciaux au centre technique de Cossonay. Le cours se déroule sur une demi-journée, selon votre choix. Prix: 50 fr. par personne pour les membres TCS campeur (non-membres 60 fr.). Inscriptions: Section vaudoise TCS, Secrétariat, Route de Dizy, CP, 1304 Cossonay-Ville.Renseignement: 079 401 99 15 ou dagonch@bluewin.ch.

TCS-Camping-Club-Fribourg, président: Gérald Caboussat, chemin des Roches 12, 1470 Estavayer-le-Lac, tél. 026 664 03 03, e-mail: caboussatg@bluewin.ch

Camping Club TCS des Montagnes Neuchâteloises, président: Daniel Matthey, ch. des Sorbiers 3, 2400 Le Locle, tél. 032 931 69 70

Genève

Valais

2 avril: ouverture du Camping de Mon-Idée. Avec la journée des travaux, suivi d’un repas. Inscriptions sur place ou auprès du responsable du terrain M. JeanClaude Estoppey, tél. 078 637 36 25. 9 juin: 50e Rallye Européen FICC. En Allemagne à Neumark in der Oberpfalz. 11 au 13 juin: Rallye Romand. Le club recherche des bénévoles (par ex. service, vaisselle, mise en place, animation de jeux, etc.). S’adresser à: M. J.-C. Estoppey, responsable du comité d’organisation du rallye 2011, tél. 078 637 36 25 ou à votre président M. Cédric Jacquier, tél. 079 449 31 01. 25 juin: repas canadien. 30 juillet: fête du 1er août. 5 au 14 août: Rallye Mondial FICC. 8 septembre: Jeûne genevois. 17 septembre: sortie d’automne. 5 novembre: fermeture du Camping de Mon-Idée. 19 novembre: repas de fin d’année. Le club organise des cours pour la conduite de caravane et de camping-car. Veuillez vous adresser à M. Jacquier, président. Vous pouvez trouver tous ces renseignements sur notre site internet: www.campingclubdegeneve.com.

7 et 8 mai: cours de conduite. 11 au 13 juin: Rallye Romand. 23 au 26 juin: sortie valaisanne. 27 août: barbecue. 1er octobre: sortie en car. 19 novembre: sortie d’hiver. Informations: Beat Plaschy, planetch@bluewin.ch, 079 570 51 75 ou Irène Marty, irene@fitfood.ch, 078 600 21 84 dès 18 h.

Camping Club TCS de Genève, président: Cédric Jacquier, rue des Moraines 6, 1227 Carouge, tél. 079 449 31 01, e-mail: campjacq@hotmail.ch, www.campingclubdegeneve.com

Camping-Club Valais, président: Beat Plaschy, chemin de la forêt de l’évêque 15, 1991 Salins, tél. 027 207 21 60, natel 079 570 51 75, e-mail: planetch@bluewin.ch

Vaud 9 au 10 avril: cours de conduite. La conduite d’un van, d’un camping-car ou d’une voiture tractant une remorque ou une caravane ne va pas de soi. Les manœuvres, la marche arrière et l’estimation des dimensions, notamment, ne sont pas simples. C’est pourquoi le groupement camping caravaning de la section vaudoise du TCS vous propose des cours spéciaux. Ils auront lieu au Centre technique de Cossonay. Vous pourrez, en théorie comme en pratique, avec votre équipage ou avec un attelage de remplacement, vous perfectionner dans la conduite d’un tel véhicule. Le cours se déroulera sur une demi-journée, matin ou après-midi,

23

selon votre choix. Prix: 50 fr. par membre campeur TCS (non-membre campeur: 60 fr.). Inscription: Section vaudoise du TCS, Secrétariat, Route de Dizy, case postale, 1304 Cossonay-Ville. Renseignements: tél. 079 401 99 15 ou par e-mail: dagonch@bluewin.ch. 22 au 25 avril: sortie de Pâques. Au camping de l’Ill à Mulhouse. Au cœur de la «Regio Trirhena», Mulhouse est le point de départ idéal pour vous permettre de découvrir aussi bien les charmes de l’Alsace que des coins voisins: Bâle, le Jura suisse ou encore la Forêt Noire et Fribourg en Allemagne. C’est dans cette belle ville de Mulhouse, au camping de l’Ill, que le groupement camping caravaning vous attend. Position GPS: N 47/44/03 - E 07/19/26. Site internet: www.camping-de-lill.net. Programme: vendredi à 17 h, apéritif d’ouverture et dégustation de vin au camping. Samedi dès 9 h, flânerie au marché, en groupe ou libre. 13 h 30, visite en groupe du musée de l’auto. 19 h, souper en commun à l’Auberge du vieux couvent. Dimanche dès 8 h, distribution des croissants. 10 h, course aux œufs. 11 h, balade à vélo en groupe. Pensez à prendre votre vélo. Après-midi libre, visites musées, piscine, cinéma, etc. 19 h 30, distribution du thé spunz. Lundi 10 h 45, clôture du week end. Finance d’inscription: 60 fr. par membre campeur, 100 fr. par non-membre; gratuit pour les enfants des membres âgés de moins de 16 ans, 60 fr. pour les enfants nonmembres. Inscription jusqu’au 4 avril, uniquement sur CJ 10-192801-7, Camping Caravaning, Section vaudoise TCS, case postale 94, 1008 Prilly. Veuillez indiquer l’âge des enfants. Inclus: boissons de bienvenue et de clôture, dégustation de vin, croissants, cadeau souvenir, city pass, repas en commun, thé spunz. Les nuitées au camping ne sont pas incluses dans le prix. Organisation: les familles Sandoz et Rittener. Infos: Carole Rittener au 079 245 33 30 ou par e-mail carole.rittener@gmail.com. 30 avril: coupe de poutze à La Murée. Camping La Murée à Vers-l’Eglise dès 9 h. Les responsables du groupement camping-caravaning attendent les résidents en particulier et aussi toutes les bonnes volontés pour de petits travaux d’entretien afin de préparer la saison d’été. Inscrivez-vous au 079 245 33 30 ou à carole.rittener@gmail.com. L’équipe de cuisine se fera un plaisir de vous sustenter et de vous désaltérer. Groupe Camping & Caravaning, Section vaudoise du TCS, président: Charles Dagon, ch. des Boracles 74, 1008 Jouxtens-Mézery, tél. 021 634 52 84, e-mail: dagonch@bluewin.ch, www.camping-caravaningvd.com

FICC International 5 au 14 août: 77e Rallye mondial 2011 de la FICC. Le printemps débute dans quelques jours et, fixé à mi-avril, le délai d’inscription pour le Rallye mondial qui se déroulera cet été en République Tchèque se rapproche. Prague est une destination intéressante et nous nous réjouissons d’y passer une semaine en votre compagnie. Les organisateurs ont déjà prévu un programme d’animations. Le Centre des expositions de Letnany, dans la banlieue de Prague, sera équipé spécialement pour camper lors de ce rallye. Détails consultables à l’adresse www.ficc2011.cz/1325/f-ra-n-ç-a-i-s-e/. Un résumé de l’événement est visible à l’adresse suivante: www.voyagestcs.ch/travel/fr/ home/camping/rallye.html. Les brochures officielles sont disponibles auprès des délégués TCS. Les inscriptions individuelles ne sont pas possibles et doivent impérativement passer par le délégué TCS de la FICC. Délégué TCS FICC: Dr Eric Adam, Drosselstrasse 59, 4059 Bâle, tél. 061 361 76 61, e-mail: eadam@dplanet.ch


17 mars 2011 | CampCar 2

25

«Original Camping» Inventé par Alain Dominique Perrin, ancien directeur général de Cartier et du groupe Richemont, le concept «Original Camping» ouvre de nouvelles perspectives en matière de camping.

photos mw, ldd

› Nature, service, authenticité – tel

Les campings TCS ouvrent leurs portes, comme ici le camping TCS «Le Petit Bois» à Morges.

Les campings TCS vous attendent! lion de nuitées par an et s’engagent sur la qualité: parcelles plus grandes, installations sanitaires de capacité et de quantité accrues, ampérage suffisant, animations, installations et activités sportives et ludiques, internet, wifi et châteaux gonflables dans tous les campings. Les enfants profitent d’une nuit gratuite à partir de la deuxième nuit, dans le cadre d’une opération spéciale du 1er au 15 juillet et du 1er au 15 septembre. Et pour trouver de nouveaux adeptes, la journée nationale du camping du TCS du 21 mai 2011 propose notamment une nuit gratuite dans tous les campings du club. Plus d’infos prochainement! wi

Grisons Landquart: 1.1–31.12 (excepté 28.2–17.3 et 17.10–8.12); Disentis: 21.4–25.9; Lenzerheide: 1.1–31.12 (excepté 19.5–2.6 et 31.10–1.12); St. Moritz: 20.5–2.10; Samedan: 1.1–26.4, 27.5–9.10, 25.11–31.12; Scuol: 1.1–31.12 (excepté 26.4–26.5 et 24.10–8.12). Suisse orientale Schaffhouse: 15.4–2.10; Flaach: 21.4–2.10 (piscine 1.6–2.10).

Deux campings | Il existe à l’heu-

Suisse centrale Zoug: 1.4–2.10; Horw: 1.4–3.10; Buochs: 1.4–2.10; Sempach: 1.4–2.10.

re actuelle deux terrains de camping aménagés selon le concept «Original Camping»: le domaine Les Moulins sur l’île de Noirmoutier en Vendée (côte Atlantique) et le Camping du Midi. Le domaine Les Moulins est un camping avec piscine chauffée en plein air, terrain de sport, bar-restaurant, spa, club pour enfants et crèche, hébergements éco en toile de tente et en bois. Le Camping du Midi est placé sous le signe du sport et de l’énergie (tennis, voile). wi

Suisse du Nord-Ouest Soleure: 1.1–31.12 (excepté 1.1–3.3 et 5.12–31.12).

Info CampCar www.camping-les-moulins.com, www.campingdumidi.com, mab@campingles-moulins.com, tél. ++33 (0)643 74 06 28.

La plupart des 29 terrains de camping du TCS lancent leur saison avant Pâques. Le temps fort de la saison 2011 sera la journée nationale du camping le 21 mai.

› Les 29 campings du TCS génèrent 1,1 mil-

est le concept de l’«Original Camping». Pour Alain Dominique Perrin, un camping se doit de respecter tant la nature que les habitants et le terrain doit être rendu à la nature au terme de la saison. Un terrain de camping qui propose des hébergements en location innovants, construits dans des matériaux naturels nobles, dans un souci de développement durable, sans pour autant se priver d’un confort et de services quatre étoiles.

Oberland bernois Interlaken: 1.4–9.10; Bönigen: 1.4–2.10; Gwatt-Thoune: 1.4–9.10. Région lémanique Morges: 1.4–23.10; Vésenaz: 1.4–2.10; Orbe: 1.4–2.10; Salavaux: 1.4–2.10. Valais Martigny: 1.4–30.10; Sion: 1.1–31.12 (excepté 31.10–15.12). Tessin Bellinzone: 1.4–9.10; Gordevio: 1.4–9.10; Muzzano-Lugano: 1.1–31.12; Cureglia: 1.4–9.10; Meride: 21.4–25.9. Mittelland bernois Berne: 1.1–31.12; Gampelen: 1.4–2.10.

Hébergement confortable en toile de tente et en bois, à louer, et services de qualité.


17 mars 2011 | CampCar 2

27

Membres cherchent membres Profitez de superbes primes en recrutant un membre campeur! «Il n’est pas compliqué d’être membre, mais en recruter de nouveaux l’est nettement plus»: petit guide.

› L’entretien de prospection avec un mem-

bre campeur potentiel doit être bien préparé et se révèle parfois compliqué. Dans la plupart des cas, le candidat a des réserves et des questions auxquelles ils nous faut répondre avec habileté. L’expérience montre que le plus simple reste encore de convaincre le futur membre juste après une manifestation du club, comme un rallye dans un camping TCS. Le membre potentiel aura bénéficié d’une première démonstration concrète de nos prestations et y aura été sensibilisé de manière positive. Ne commencez pas d’emblée par une énumération de toutes les prestations. Par des questions ciblées, cherchez à identifier les besoins; celui qui questionne mène l’entretien. Nous avons dressé une liste des questions et des réserves les plus fréquentes des membres potentiels et des éventuelles réponses ou questions en retour à y apporter; il va de soi que la liste n’est pas exhaustive:

liés avec leurs rabais de 5 à 10% (www. campingcardinternational.com). ... Le sociétariat complémentaire camping pour 55 fr. est trop cher.

Quel montant serait justifié à votre avis? La cotisation camping représente 15 centimes par jour! Il suffit que vous passiez une à deux semaines – selon la saison – sur un camping du TCS pour amortir votre cotisation. Les partenaires camping du TCS offrent un rabais de 10% sur les accessoires. Douze marchands spécialisés font actuellement partie de ce réseau (donner la liste!). Si vous assurez votre voiture particulière et un véhicule de camping auprès d’Auto TCS, nous vous rétrocédons la cotisation camping pour trois ans. ... Je n’ai pas besoin d’être membre d’un club de camping, car le TCS ne s’engage pas assez pour les campeurs.

Qu’entendez-vous par «pas assez»? Pour ... La question la plus fréquente: quel intérêt ai-je à être membre d’un club de camping?

quels intérêts des campeurs le TCS devraitil s’engager concrètement? Selon les réponses, rappeler ce que le TCS a déjà fait. Citer le nouveau service du TCS qui a été reconnu comme centre d’évaluation technique officiel par l’Allemagne pour permettre aux attelages de caravanes suisses de rouler à 100 km/h sur les routes allemandes (expertise et vignette auprès du TCS). ... Les manifestations organisées par les clubs de camping m’intéressent trop peu.

Pourquoi? Que devrait vous offrir un club de camping régional? ... Les cours de manœuvre pour caravane ne me servent à rien; je me déplace en camping-car.

Certains clubs proposent aussi des cours de manœuvre pour camping-cars. Les centres de sécurité routière TCS de Stockental et Betzholz proposent des «cours intensifs premium pour véhicules utilitaires» également pour camping-cars. Peter Widmer

Qu’attendez-vous du club dont vous seriez membre? Selon les réponses, vendre les différentes prestations semblant répondre aux besoins de l’interlocuteur. ... Je suis déjà actif dans de nombreuses sociétés. Je n’ai pas besoin d’être membre d’une société de plus!

Dans quelle société êtes-vous le mieux intégré? Interrogez-vous donc sur l’utilité de vos sociétariats actuels, procédez éventuellement à un tri. Vous n’êtes pas obligé de participer activement à la vie du club. Vous profitez de toute façon de nos nombreuses prestations.

Le TCS dispose actuellement de cinq campings-partenaires à l’étranger où les membres profitent d’un rabais de 5 à 25% selon la saison: Sérignan Plage (Languedoc Roussillon); La Samaritaine, Buzancy; Villagio Isuledda, Cannigione di Arzachena; Villagio Camping Rubicone, Savignano Mare; Norcenni Girasole Club, Figline Valdarno. La Camping Card International (CCI), que le membre campeur reçoit gratuitement, est valable sur la plupart des campings européens et acceptée fréquemment comme pièce d’identité. Une brochure rééditée chaque année énumère les campings affi-

Mathias Wyssenbach

... A quoi me sert un rabais sur les 29 terrains de camping TCS? Je voyage souvent à l’étranger.

Recrutement de membres: cerner les besoins de chacun grâce à des questions astucieuces.


28

CampCar 2 | 17 mars 2011

Les havres de paix de Caravanes Treyvaud Concepteur et constructeur de mobilhomes, vendeur de caravanes et même gérant de terrain de camping: la société Caravanes Treyvaud SA a plus d’une corde à son arc.

› Ce n’est pas tous les jours que l’on rencon-

tre un vendeur spécialisé dans le caravaning qui gère également des terrains de campings. C’est pourtant le cas de la société Caravanes Treyvaud SA, installée dans la petite ville vaudoise d’Avenches et qui, depuis 36 ans, combine ces deux activités. Le responsable de l’entreprise, Frédéric Siffert, nous explique le pourquoi du comment: «Nous nous sommes lancés dans la vente de caravanes dans les années 70. Mon grand-père a alors eu l’idée de propo-

photos ldd

Camping «Les Joncs» Avenches

Adresse: Camping «Les Grangettes», Ch. des Grangettes, 1845 Noville VD, tél. 021 960 15 03, fax 021 960 20 30, noville@treyvaud.com, www.treyvaud.com Renseignements, réservations: Christian Zaugg, Caravanes Treyvaud SA, rte de Berne 21, 1580 Avenches, tél. 026 676 94 49, caravanes@treyvaud.com.

Camping «Les Grangettes» Noville (lac Léman) Racheté par Treyvaud SA en 2004, le camping «Les Grangettes» de Noville est situé juste à côté de la réserve naturelle du même nom, sur les bords du lac Léman. Ce terrain de camping ouvert toute l’année propose 89 emplacements saisonniers, 80 pour les touristes et 132 pour les mobilhomes; tous les emplacements sont parcellés. Pas d’hébergement en location. Réception rénovée. Au restaurant avec grande terrasse, on sert principalement des spécialités de poisson. Le terrain plat facilite l’accès des attelages aux emplacements. Le directeur de Treyvaud, Frédéric Siffert, précise que les clients du camping «Les Grangettes» viennent à 70% de Suisse, surtout de Romandie en ce qui concerne les emplacements saisonniers. Le village de Noville s’étend dans la vaste plaine de la vallée à l’est du Rhône, juste avant son embouchure dans le lac Léman, au pied des Alpes vaudoises. La réserve humide protégée composée de grandes étendues de roseaux et de marécages, d’étangs et de forêts, borde les rives du lac Léman, entre les embouchures du Rhône et de l’Eau Froide. On peut y observer plus de 260 espèces d’oiseaux et s’y balader tranquillement. Plus de renseignements sur la page internet suivante: www.lesgrangettes.ch. Le camping «Les Grangettes» est le point de départ idéal pour explorer la rive française encore mal connue du lac Léman avec, notamment, les sites d’Evian-les-Bains, Thonon-les-Bains ou Yvoire. N’attendez plus, venez prendre du bon temps à Noville!

Géré par Treyvaud SA depuis 1977, le terrain de camping «Les Joncs» s’étend sur 16 hectares et propose près de 400 emplacements pour mobilhomes et 150 pour caravanes, réservés aux campeurs permanents. Le camping est situé entre Avenches et Salavaux, à environ 500 mètres de la rive du lac de Morat. Un passage sous la route principale permet d’atteindre sans danger le lac tout proche. Un emplacement saisonnier pour mobilhomes (env. 180 m2) est facturé 3280 fr. par an (raccordement 1800 fr.), un emplacement pour caravane (env. 80 m2) 1590 fr. Il reste des places de libre pour la saison 2011. Le camping «Les Joncs» est une véritable petite ville entièrement équipée: minigolf, pétanque, bassin et terrain de jeu pour les enfants, bassin de 25 m, court de tennis. Le supermarché local est géré par l’oncle du directeur de Treyvaud, Frédéric Siffert. Mais ce n’est pas tout: Philippe Siffert, le cousin du chef d’entreprise, dirige l’hôtel 3 étoiles Lacotel et ses 39 chambres depuis plus de 20 ans; «Les Joncs» — une authentique entreprise familiale! Dans le cadre du Festival d’opéra d’Avenches, l’hôtel propose aux mélomanes un pack des plus attrayants: dîner à 3 plats, navette entre les Arènes et l’hôtel, buffet à l’hôtel après la représentation, hébergement et petit-déjeuner (sans réservation des billets pour la représentation). Plus de renseignements sur www.lacotel-avenches.ch. Cette année, le festival se tiendra du 2 au 16 juillet. Au programme, l’opéra Rigoletto de Giuseppe Verdi.

Adresse: Camping «Les Joncs», route de Salavaux, 1580 Avenches, www.treyvaud.com Renseignements, réservations: Christian Zaugg, Caravanes Treyvaud SA, rte de Berne 21, 1580 Avenches, tél. 026 676 94 49, caravanes@treyvaud.com Période d’ouverture: du 1.4 au 30.9.2011, 8 h–12 h, 14 h–22 h.


17 mars 2011 | CampCar 2

ser également des emplacements pour les y installer. C’est ainsi que notre premier terrain de camping «Le Bey» a ouvert ses portes à Avenches en 1975.» Portée par le succès de cette première tentative, la société rachète son deuxième camping, «Les Joncs», toujours à Avenches, dès 1977. Le «Belle-Rive» de Corcellettes et «Les Grangettes» de Noville sont ensuite venus compléter le tableau en 1986 et en 2004. Christian Zaugg, conseiller de vente en camping-cars et caravanes chez Treyvaud

SA, est responsable des quatre campings et l’interlocuteur numéro un pour toute question. Lui et son épouse ont dirigé, pendant plusieurs années, le camping «Maurholz» sur les rives du lac de Greifensee, un terrain du camping-club TCS de Zurich. C’est dire s’il sait de quoi il parle.

Mobilhomes | Autre activité clé de Trey-

vaud SA, la conception et la construction de mobilhomes sur mesure. Quand un client en achète un, on lui propose même un em-

29

placement dans l’un des campings de la société. L’entreprise dispose en outre de nombreux modèles d’occasion. Treyvaud commercialise des caravanes de marques Dethleffs, Knaus et Sunlight, et des mobilhomes Dethleffs, Sunlight et Globecar par Pössl. Des caravanes et camping-cars Dethleffs et Knaus peuvent être loués. Le magasin d’accessoires d’une superficie commerciale de 230 m2 regroupe une variété d’articles de camping, dont le nouveau gaz liquide en bouteille Flaga. Peter Widmer

Camping «Belle-Rive» Corcellettes (lac de Neuchâtel)

Adresse: Camping «Le Bey», Route de Salavaux, 1580 Avenches, www.treyvaud.com Renseignements, réservations: Christian Zaugg, Caravanes Treyvaud SA, rte de Berne 21, 1580 Avenches, tél. 026 676 94 49, caravanes@treyvaud.com Période d’ouverture: du 1.4 au 30.9.2011, 8 h–12 h, 14 h–22 h.

Camping «Le Bey» Avenches Le camping «Le Bey» d’Avenches est celui par lequel tout a commencé pour Caravanes Treyvaud SA. Le grand-père de l’actuel directeur Frédéric Siffert l’a acquis en 1975. «C’est notre camping originel et c’est également le plus naturel», déclare Frédéric Siffert. «Comme tous nos campings, «Le Bey» est un havre de paix au sens le plus littéral du terme.» Nulle boutique, nul hôtel, nulle installation sanitaire ne vient troubler la quiétude des lieux. Réservé aux saisonniers en mobilhomes, ce terrain de camping au milieu des arbres est à seulement 200 mètres de la rive du lac de Morat, à proximité immédiate du camping «Les Joncs». Au camping «Le Bey», 106 clients à l’année bénéficient d’un emplacement pour leur mobilhome, facturé 2790 fr. par an (raccordement 1800 fr.). Les villes d’Avenches et de Morat sont très faciles d’accès depuis le terrain de camping, ce qui offre de nombreuses possibilités de distractions. Le Musée romain de la ville médiévale d’Avenches présente des objets archéologiques trouvés dans l’Aventicum antique, la capitale romaine des Helvètes. Le musée est aménagé dans la tour de défense du XIIè siècle, bâtie sur les arènes romaines. Des visites guidées du haras national d’Avenches sont également possibles sur demande. Le haras a pour but d’améliorer les conditions d’élevage et d’utilisation des chevaux en milieu rural. Il assiste les propriétaires de chevaux par des conseils et des formations. Cette institution est ouverte au public toute l’année.

Petit terrain de camping très personnel, le «Belle-Rive» est situé – comme son nom l’indique – sur la rive du lac de Neuchâtel, non loin de la petite cité médiévale de Grandson. Le terrain de camping compte 66 emplacements caravanes pour campeurs permanents et 13 emplacements d’amarrage. Pour les touristes, la parcelle avec électricité et taxe de séjour coûte 30 fr. la nuit pour les caravanes et les campingcars, et 22 fr. pour les tentes. Les locations d’emplacement saisonnier pour les caravanes vont de 1595 à 2250 fr. par an; un emplacement d’amarrage coûte 320 fr. Mieux vaut se dépêcher pour trouver une place pour la saison 2011, conseille le directeur de Treyvaud, Frédéric Siffert. Contrairement aux trois autres campings Treyvaud, le «BelleRive» ne propose pas d’emplacement pour mobilhomes, au moins pour le moment, comme le confie Frédéric Siffert. La possibilité d’en aménager quelques-uns est actuellement étudiée. Le restaurant «Au Fil de l’O» est un petit établissement convivial lorsque l’envie de cuisiner fait défaut. Le camping est ouvert de Pâques à fin octobre 2011. Les villes voisines, Grandson et Yverdon-les-Bains, se prêtent à merveille aux visites de sites historiques et aux envies de shopping. Grandson propose, par exemple, de découvrir les Guerres de Bourgogne contre Charles le Téméraire. Datant du XI-XIIIe siècle, le château seigneurial, qui fut aussi habité par les baillis bernois, abrite notamment une collection de voitures anciennes, dont la Rolls-Royce Phantom I de Greta Garbo et l’Austin «Cambridge Saloon» de Winston Churchill.

Adresse: Camping «Belle-Rive», chemin de Bellerive, 1422 Corcellettes VD, tél./fax 024 445 59 50 (rest. «Au Fil de l’O», F. Bichet), www.treyvaud.com Renseignements, réservations: Christian Zaugg, Caravanes Treyvaud SA, rte de Berne 21,1580 Avenches, tél. 026 676 94 49, caravanes@treyvaud.com.


Adapte les couleurs de votre environnement à votre humeur du moment! te s le c u r le n g o p Offre de Touri

ur s

ais b a r de e

40%Fr. 89.d4e 0Fr./p14c9.– au lie

u

LED-MOTION EYE transforme n’importe quelle pièce en une nuée de couleurs et fait voyager vos sens vers de nouvelles dimensions. Les couleurs de l’éclairage créent des ambiances toujours impressionnantes, qui renforcent visuellement vos sensations, vos humeurs ou même la décoration. Avec la télécommande, vous avez le choix entre 16 réglages de couleur prédéfinis ou divers variations de couleurs automatiques. Vous conférez ainsi à chaque pièce des notes de couleurs sans cesse renouvelées. L’intensité lumineuse peut être ajustée en continu. LED-MOTION EYE est indispensable dans toute salle de séjour, bureau, salle des fêtes, chambre à coucher ou véranda. Consommation électrique réduite grâce à la technologie LED ultramoderne (3 watts seulement). Dimensions: 16 x 16 cm, 1 an de garantie

Éclairage permanent avec et sans changement de couleur

Talon de commande pce(s) LED-MOTION EYE

Comme éclairage de fête

Pour se détendre Action valable jusqu’au 21 avril 2011 jusqu’à épuisement du stock

Je commande à prix préférentiel (+ frais d’envoi Fr. 9.50)

Fr. 89.40/pce au lieu de Fr. 149.–/pce (No. art. 90098.00.000)

Nom:

Prénom:

Adresse e-mail:

Adresse:

NPA/Lieu:

Tél. (durant la journée):

No de membre TCS:

Lieu/Date:

Signature:

Envoyer ce talon à: TCS, «Touring Shop», Maulbeerstrasse 10, 3001 Berne; fax 031 380 50 06; e-mail touringshop@tcs.ch. Pour d’éventuelles questions: TCS, «Touring Shop», tél. 031 380 50 15 (pas de commande par téléphone). Contractant/livraison: Max Versand AG, 8340 Hinwil, seulement en Suisse et au Liechtenstein.


17 mars 2011 | CampCar 2

Capucines Bürstner Avec l’Argos time, le constructeur Bürstner étoffe son assortiment en proposant trois nouvelles implantations.

› Argos time, tel est le nom de la nouvelle gamme de modèles Bürstner avec laquelle le constructeur de Kehl entend conforter sa position sur le marché des véhicules à capucine. Les trois implantations sont désignées par A 650, A 660 et A 670 G. Chez Bürstner, le A indique le mode de construction en capucine («Alkove» en allemand) et le G la présence d’un garage à l’arrière. On accède à l’habitacle de l’Argos time par un marchepied électrique escamotable à deux marches. Les lits fixes (hors capucine et lits superposés) sont proposés avec de confortables matelas à ressorts sous poche.

Les fauteuils de la cabine reprennent le thème choisi pour les textiles de l’habitacle. Toutes les variantes de la nouvelle série sont équipées d’un support permettant de fixer un écran plat en toute sécurité, d’une baie de capucine et d’un éclairage d’auvent, sans oublier le réfrigérateur de 104 litres. Une installation au gaz Truma Combi4 se charge du chauffage et de l’eau chaude. La luminosité est optimale grâce à un lanterneau MiniHeki dans la zone du toit et à un Midi-Heki dans la partie salon. CC

Info CampCar www.buerstner.de

31

Westfalia: bons chiffres Westfalia est parvenu à augmenter constamment ses ventes en 2010 en dépit d’une procédure d’insolvabilité. Le chiffre d’affaires a même gagné 20% par rapport à 2009. Avec un partenaire tel que Rapido à ses côtés, la marque culte peut désormais se concentrer à nouveau sur le développement d’innovations, l’extension de la distribution et le perfectionnement de ses modèles. Le réseau de revendeurs pour ses propres modèles James Cook, Sven Hedin, Big Nugget, Michelangelo, Multimobil et Columbus est l’une des priorités de la marque. En 2012, celui-ci doit être réorganisé et consolidé tant du point de vue qualitatif que quantitatif. Ce faisant, les synergies résultant du regroupement avec le groupe Rapido seront exploitées de manière conséquente. Les marques Westfalia et Rapido conserveront en revanche leur propre identité. A l’avenir également, Westfalia continuera de faire valoir son originalité. Info CampCar www.westfalia-van.de

sp

ldd

Salon interne à Laupen

Les modèles Argos time ont été présentés à la foire CMT de Stuttgart au début de cette année.

Usine Flyer Biketec AG, Huttwil

Guide camping ACSI 2011

Emplacements pour camping-cars

Carte de réduction gratuite

A compter du printemps 2011, Biketec AG, le constructeur des vélos électriques Flyer, propose sur son site 16 emplacements pour camping-cars avec électricité, eau, station de vidange et grand espace barbecue. Les emplacements seront disponibles aux dates suivantes: 22–25.4 (Pâques), 2–5.6 (Ascension) et 11–13.6 (Pentecôte). Pack d’inauguration de 95 fr.: Flyer-Tour guidé, visite de l’usine, soirée grillades, deux ou trois nuits, cadeau surprise. Inscription/ informations: stellplatz@flyer.ch, tél. 062 959 55 71. wi

Cette année, les campeurs peuvent obtenir gratuitement la carte de réduction CampingCard ACSI dans les guides de camping Europe et Allemagne. Celle-ci permet de bénéficier de nuits à petit prix en présaison comme en post-saison dans près de 2100 campings en Europe. Les remises accordées peuvent atteindre 50%. Les terrains de camping affiliés au système de réduction CampingCard ACSI sont identifiés par le logo bleu CC. Commandes du guide camping sur www.acsi.eu, dans les librairies ou le commerce spécialisé. sp

Camperland AG Dans son fief de Laupen, Camperland AG organise une exposition de printemps du 9 au 10 avril 2011, de 10 h à 16 h. Au programme, les modèles T.E.C. de la gamme 2011 (caravanes, camping-cars), les tentes Steckdaub pour campeurs permanents et les tentes dwt. 10% de remise sur l’ensemble de l’assortiment d’accessoires du catalogue principal. www.camperland.ch.

Nouveaux propriétaires La Strada GmbH Du changement à la tête de La Strada, la société allemande fondée en 1986 et spécialisée dans l’aménagement de fourgons Fiat Ducato, Ford Transit et Mercedes Sprinter: les nouveaux propriétaires sont deux membres de la direction, Marco Lange et Andreas Dalchow, qui viennent de racheter l’entreprise à la famille Immler. www.lastrada-mobile.de.


32

CampCar 2 | 17 mars 2011

Un camping aux multiples facettes Nombreux changements en vue au camping TCS «Steubisallmend» de Flaach (ZH): un nouveau bâtiment de réception avec salle de séjour, une nouvelle piscine, un nouveau restaurant et un centre nature seront prêts à temps pour les vacances d’été.

Le camping TCS «Steubisallmend» de Flaach (ZH) se trouve en partie dans la forêt et en partie sur une prairie de la rive gauche du Rhin.

Difficile de croire que l’on est dans un camping: les caravanes sont bien camouflées dans la forêt.

Le lent écoulement du Rhin est apaisant pour le corps et pour l’esprit.


17 mars 2011 | CampCar 2

33

› Le

gérant du camping TCS «Steubisallmend» de Flaach, Peter Gisler (56), ne cache pas sa joie. Il a toutes les raisons d’être heureux, car son établissement s’apprête à dévoiler ses tout nouveaux atours début juillet 2011, soit à temps pour le début des vacances d’été: un nouveau bâtiment de réception lumineux et sa confortable salle de séjour intégrée avec toilettes et installations de cuisine pour les campeurs, une piscine rénovée avec vaste pelouse pour se prélasser, un nouveau terrain de jeu avec foyers, un nouveau restaurant avec boutique libre service, sans oublier le centre nature de Thurauen (plaine alluviale de la Thur). La collaboration avec les nouveaux partenaires sur le camping exige un certain talent pour l’organisation et la communication, ainsi qu’une bonne dose de tact. Peter Gisler en a bien conscience, mais il considère ces innovations comme un défi personnel qu’il relève volontiers: «Oui, je me réjouis de ces nouveautés, car avec l’amélioration des constructions, le camping va prendre beaucoup de valeur.»

photos Mathias Wyssenbach, ldd

Savoir apprécier les gens | Si Peter

Des photos qui parlent d’elles-mêmes: les nombreuses activités dans le Weinland zurichois satisfont presque tous les besoins des amoureux de la nature.

Gisler accueille ces changements avec une telle sérénité, c’est surtout parce qu’il a de l’expérience. Il a pour ainsi dire grandi sur le camping de Flaach, dirigé par son père jusqu’en 1995. Dès les années 70, le fiston n’y a pas ménagé sa peine pour aider ce dernier dans sa tâche. Familier des lieux et des habitudes (politiques) du Weinland zurichois, on lui a souvent demandé son avis lors des travaux de planification des nouveaux projets. Jusqu’à présent, ce cuisinier de formation semblait être partout à la fois: maîtrenageur à la piscine municipale sur le camping, cuisinier au restaurant du camping ou encore gérant des lieux. «Il n’a pas toujours été facile d’être à la fois au four et au moulin, la situation était parfois compliquée», se souvient Peter Gisler. Les choses devraient changer à partir de la saison 2011: avec son épouse Barbara, il entend se consacrer à plein temps à son rôle de gérant, une tâche taillée sur mesure pour quelqu’un qui connaît bien la nature humaine comme Peter Gisler. Et de confirmer lorsqu’on lui demande ce qui le motive encore après tant d’années: «Ce sont avant tout les clients. Dans ce métier, si l’on ne sait pas apprécier les gens, c’est que l’on Suite en page 35


17 mars 2011 | CampCar 2

35

Suite de la page 33

s’est trompé de vocation», répond le maître des lieux. Il reste convaincu d’être à la tête de l’un des plus beaux terrains de camping: «L’emplacement sur les rives du Rhin à proximité de la Thur, combiné à la piscine, à l’offre gastronomique et au centre nature en font un site unique en son genre.» Aucune autoroute, aucun axe routier ou aucun chemin de fer ne vient en effet troubler la quiétude des lieux. «C’est pourquoi ce camping est si difficile à cataloguer. Tant les couples âgés que les jeunes familles s’y sentent bien», s’enthousiasme le gérant.

Investissements nécessaires | Rien,

lors de la pose de la première pierre fin janvier, ne laissait présager que l’animation, les rires joyeux et l’ambiance détendue seraient de retour dès l’été dans des installations flambant neuves. Lors de la cérémonie organisée pour l’occasion, André Ginzery, directeur de Camping TCS, a souligné l’urgence de ces travaux de réfection devant les représentants des autorités, les architectes, les journalistes et les invités. Ces cinquante dernières années, les sommes investies dans ce camping avaient été faibles, «trop faibles, car la fréquentation était en baisse ces dix dernières années», a confié André Ginzery à l’assistance. Cette époque est désormais révolue: outre le nouveau bâtiment de réception avec salle de séjour, qui ouvrira ses portes cet été, le camping s’agrandira de cent parcelles en 2012, avec bon nombre de nouveaux emplacements, dont certains nettement plus grands, pour les saisonniers. A cela viendront s’ajouter de nouvelles installations sanitaires et cinq bungalows à louer. Les installations sanitaires existantes seront également rénovées en 2012, comme l’a laissé entendre le patron de Camping TCS. Cette deuxième phase de construction doit encore être approuvée de manière définitive par les instances du TCS. «Le TCS montre ainsi son attachement au site de Flaach», a conclu André Ginzery.

Centre nature de Thurauen | A quoi le

client du camping peut-il s’attendre pour la saison 2011? Une piscine en plein air rénovée par la commune de Flaach, avec un grand bassin entièrement modernisé, deux tremplins ainsi qu’un petit bassin agrandi avec un large toboggan pour le bonheur des plus jeunes. Le centre nature de Thurauen s’inscrit dans le cadre du projet cantonal «Hochwasserschutz und Auenlandschaft Thurmündung» (protection contre les inondations et plaine alluviale de l’embouchure de la Thur). Ce centre nature est dirigé par la fondation pour le développement durable et

André Ginzery, directeur Camping TCS, signe le document qui marque la pose de la première pierre (à gauche). Peter Brandenberger, président de la commune de Flaach, montre avec fierté le document signé.

l’échange interculturel PanEco, basée à Berg am Irchel, (www.paneco.ch). L’exposition interactive moderne constitue le cœur du centre. Le long du lit stylisé d’une rivière, les visiteurs suivent la Thur et son histoire jusqu’à sa revitalisation au moyen de murs thématiques richement illustrés. Par un pont de bois en hauteur, on pénètre dans la forêt alluviale pour descendre, depuis le belvédère, sur une passerelle sinueuse en admirant au passage d’impressionnants saules blancs et un étang. On peut ainsi découvrir les plaines alluviales de manière ludique, sensorielle et didactique.

«Rübis & Stübis» | Le nouveau restau-

rant «Rübis & Stübis», également géré par PanEco, est une invitation à la détente, avec une salle à manger des plus confortables et une terrasse avec vue sur le Rhin. Le menu se compose majoritairement de mets simples mais bons à prix raisonnables. Si

vous préférez préparer vous-mêmes les célèbres asperges de Flaach ou déguster le vin du vignoble voisin dans votre logement de vacances, il est également possible d’acheter ces délices dans la nouvelle boutique près du restaurant. Pour les courses, Flaach propose quelques petites boutiques et Eglisau ou Andelfingen un choix plus vaste de magasins. Chaque année, Peter Gisler organise pour ses clients des visites chez les agriculteurs de la région afin de prendre part à la récolte des asperges fin mai/début juin. Ces légumes-racines sont encore meilleurs quand on les a ramassés soi-même! D’autres animations telles des acrobaties de cirque, une troupe de théâtre, un karaoké, des sorties en vélo avec grillades, des après-midis bricolage et jeu pour les enfants complètent à merveille l’assortiment déjà riche des activités proposées dans cet endroit aux multiples facettes. Peter Widmer

Camping TCS «Steubisallmend», Flaach Adresse: Camping TCS, Steubisallmend 761, 8416 Flaach ZH, tél. 052 318 14 13, fax 052 318 26 83, camping.flaach@tcs.ch, www.campingtcs.ch Direction: Peter Gisler Période d’ouverture: du 21.4 au 2.10.2011 (piscine: 1.6 au 2.10) Accès: E41/A4 sortie Henggart, direction Flaach (indiqué), après le village de Flaach, tourner à droite au niveau du restaurant Ziegelhütte (indiqué). En bref: terrain plat sur une terrasse de la rive gauche du Rhin; 140 emplacements saisonniers, 80 pour touristes. Nouveau dès ces vacances d’été: bâtiment de réception avec salle de séjour, restaurant, piscine en plein air, centre nature Thurauen. Récolte d’asperges mai/juin, apéritif fête des mères, troupe de théâtre Comart «Paula fliegt», acrobaties de cirque, karaoké Infos tourisme: www.flaach.ch, www.schaffhauserland.ch.



CampCar 02/2011 français