Page 1

28 janvier 2010

CampCar 1

Le journal du camping et du caravaning

Portrait du camping TCS de Landquart

Les Grisons en plein hiver

20

Regula Gysin

Politique et camping 4 Test de la Rookie 3,5 Miniline

Espiègle caravane 14


28 janvier 2010 | CampCar 1

Il n’y a pas que les durs qui font du camping en hiver

4 Une politicienne avide de camping

12 L’idéal pour les escapades à deux

La présidente de la ville de Liestal, Regula Gysin, pratique assidûment le camping au gré des nombreux séjours effectués avec ses six enfants. Que d’anecdotes!

Le Knaus Box Star For Two se pose en véhicule de référence pour les couples aimant s’évader dans la nature avec juste ce qu’il faut de confort et d’habitabilité.

Sommaire 6 A la barre du bateau: les vacances en pénichette sur les canaux vous emmènent dans de superbes régions au rythme indolent de l’eau qui s’écoule. Ressourcement garanti.

9 Vos droits: en cas de pépin avec un camping-car de location, il convient de remplir un constat européen d’accident et d’avertir au plus vite l’agence de location.

14 Transport à l’italienne: caravane de caractère, la Rookie 3,5 Miniline se distingue par son tempérament design aérodynamique et ses dimensions compactes.

20 Camping TCS de Landquart: le camping trois étoiles TCS de Landquart offre à chaque campeur un espace généreux à proximité de prestigieuses stations de ski.

mw

En descendant dans la vallée depuis le Männlichen jusqu’à Grindelwald Grund, juste avant la station, la piste de ski passe au milieu du terrain de camping «Eigernordwand». Lorsque j’étais enfant déjà, ce passage éveillait en moi des sentiments mitigés: d’une part une grande fascination, d’autre part une incompréhension totale. Chaque fois que je passais devant, je me demandais: «comment peut-on faire du camping en hiver?». Après le ski, monter dans une caravane ou un camping-car froid et y grelotter jusqu’à ce qu’il fasse chaud ne pouvait en aucun cas être un plaisir. D’un autre côté, les gens qui affrontaient le froid et l’humidité étaient pour moi des durs, presque des héros des vacances d’hiver. Depuis, j’ai compris que le camping peut être un plaisir même par des températures négatives, que les caravanes et camping-cars sont chauffés et confortablement équipés. De plus en plus de campeurs suivent la tendance et s’adonnent à leur hobby tout au long de l’année. C’est pourquoi le TCS exploite luimême sept terrains de camping à Landquart, Lenzerheide, Samedan, Scuol, Soleure, Muzzano-Lugano et Berne. Où est-on aussi proche de la beauté de l’hiver que sur un terrain de camping enneigé? Felix Maurhofer

3

32

Impressum Photo de couverture Mathias Wyssenbach

CampCar Editeur: Touring Club Suisse (TCS), CP 820, 1214 Vernier (GE). Rédaction: Felix Maurhofer (fm, rédacteur en chef), Peter Widmer (wi). Direction artistique/rédaction images: Martin Lobsiger (mlo). Layout: TCS Visuell. Assistantes de rédaction: Sylvie Fallot (f), Sabine Rothacher (a). Adresse: Rédaction Touring, Maulbeerstrasse 10, 3001 Berne, tél. 031 380 50 00, fax 031 380 50 06. E-mail: touring@tcs.ch. Direction des publications/marketing médias: Reto Kammermann (responsable), Gabriela Amgarten. Annonces: Publicitas Publimag, Alfred Blaser (responsable des annonces), Seilerstrasse 8, 3001 Berne, tél. 031 387 21 16, fax 031 387 21 00. Tirage: édition française: 6000 tirage total: 24 000.


4

CampCar 1 | 28 janvier 2010

Dans son bureau de l’Hôtel de ville, Regula Gysin préside aux destinées de Liestal avec l’entrain que lui donnent ses séjours au camping.

Regula Gysin a toujours cuisiné elle-même pour sa grande famille: «Jamais un enfant n’a eu un problème d’estomac ou intestinal. J’en suis fière!»

Les Gysin avec cinq enfants; le plus petit était en train de dormir sous la tente. «J’étais toujours heureuse de savoir mes enfants en bonne santé».


28 janvier 2010 | CampCar 1

5

Politique et camping Elle est mère de six enfants, aime le contact, a de nombreux loisirs, mais ses occupations favorites sont la politique et le camping: Regula Gysin, présidente de la ville de Liestal depuis plus de 5 ans, est une inconditionnelle des vacances au camping.

«Je ne connais pas le camping depuis mon enfance. Mes parents préféraient l’hôtel pour leurs vacances. J’ai pris goût au camping durant mon voyage de noce, car je suis marié avec un amateur de scoutisme. Nous avons sillonné la Grèce pendant quatre semaines avec notre petite tente Spatz. Le plus souvent, nous faisions du camping sauvage. J’ai eu un peu de peine à m’y faire au début, mais bientôt je ne pouvais plus me passer du sentiment de liberté quasi absolue que nous offrait cette forme de voyage. Lorsque nous avons fondé une famille, nous avons commencé par acheter une tente-chalet puis, pour avoir plus de confort, nous avons opté pour une caravane pliable.» photos Mathias Wyssenbach, ldd

Toujours au camping | «En famille, nous nous sommes toujours installés sur un camping à cause de la sécurité et de l’infrastructure. Un de nos endroits de prédilection était le camping TCS Thunersee à Gwatt, mais nous aimions bien aussi nous installer à Soleure, par exemple pour un weekend prolongé. Ce qui compte avant tout pour moi, ce sont des sanitaires propres, un accueil aimable, ainsi que des explications sur les lieux, les us et coutumes sur le terrain et les offres touristiques de la région. Les campings du TCS ont toujours répondu à ces exigences. Nous avons même visité des villes comme Paris, Rome, Vienne et Berlin en vivant sur un camping de ban-

lieue. Les enfants pouvaient s’y défouler après avoir dû suivre sagement une visite guidée dans la cité. Nous nous sommes souvent rendus en Espagne sur la Costa Blanca. Notre fille cadette avait juste trois mois et à côté des enfants, nous emmenions aussi nos deux chiens. Une famille de cette taille ne passait évidemment pas inaperçue, si bien que le blague suivante circulaient à notre sujet: «Les Gysin arrivent toujours de nuit pour qu’on ne voie pas combien d’enfants sortent de la voiture!»

Propos échangés à bâtons rompus Les vacances au camping, c’est pour moi… … la liberté à l’état pur. La politique, c’est pour moi… … concevoir la vie.

Profil Agée de 65 ans, Regula Gysin a grandi à Liestal. Formation d’assistante médicale et de laborantine médicale. Séjours dans toute l’Europe à cause des activités professionnelles de son mari. Retour à la profession première à temps partiel en 2003. Membre de la commission scolaire et présidente de celle-ci pendant 18 ans. Entrée tardive en politique: élue à l’exécutif de Liestal sur la liste PLR lors d’une élection complémentaire en 2001, Regula Gysin est présidente de la ville depuis plus de 5 ans. Mariée et mère de six enfants. Loisirs: camper, voyager, lire, écouter de la musique, cuisiner.

Le vaccin du personnel soignant contre la grippe porcine… … c’est plutôt nécessaire. L’interdiction des minarets… ... est inappropriée. Les Suisses ont donné un mauvais signal, surtout ceux aimant aller à l’étranger. L’abaissement du droit de vote à 16 ans… ... n’est pas un thème de réflexion pour moi. Je suis contente si les adultes vont aux urnes.

Jamais malade | «Nous avons campé non seulement en Espagne, mais aussi en France, Italie, Sicile, Grèce, Scandinavie, Autriche, Allemagne et au Portugal. J’ai toujours cuisiné moi-même pendant ces voyages, alors que mon mari s’occupait du grill. C’est sans doute pour cette raison que jamais un de mes enfants n’a eu de problèmes d’estomac ou de ventre ou subi une quelconque autre maladie. Faire la cuisine n’a jamais été stressant pour moi, car c’est mon hobby. Préparer un repas en plein air devant la tente en bavardant avec des voisins, c’est tout de même plus agréable que d’être confinée chez soi entre quatre murs. Cela aussi, c’est les vacances. Bien sûr, il faut un peu se serrer dans la tente ou la caravane, mais cette proximité donne aussi aux enfants un sentiment de chaleur et de sécurité. Jamais par exemple ils n’ont eu peur des orages. Et un autre avantage du camping: nulle part ailleurs nos enfants ne se douchaient aussi régulièrement! Happening familial | Nos enfants sont adultes aujourd’hui, mais ils sont tous restés des adeptes du camping. Notre fils aîné pratique le caravaning, les autres la tente. Il est prévu qu’au printemps prochain, toute la famille se retrouve au camping TCS Lido à Soleure. Ce sera une sorte de happening familial! Mon mari et moi campons seuls aujourd’hui. Nous avons acheté à des amis un camping-car Renault d’occasion offrant le strict nécessaire pour deux personnes. Ainsi, nous partons parfois en week-end sans savoir exactement où nous passerons la nuit. Le Renault est devenu notre oasis de paix.»

Propos recueillis par Peter Widmer


6

CampCar 1 | 28 janvier 2010

Camping à bord Les campeurs passionnés ne jurent évidemment que par les vacances sous tente, en caravane ou en camping-car. Pourtant, une croisière sur une pénichette de location offre une alternative séduisante. nichette impose des limites géographiques précises. Mais il existe de nombreuses régions traversées par des voies d’eau navigables. L’époque où ce type de vacances se bornait au sud de la France et au canal du Midi est révolue. Aujourd’hui, il est possible de découvrir des paysages superbes et des villes pittoresques dans divers pays en pénichette: par exemple, sur la rivière Shannon en Irlande où les lacs succèdent aux villes historiques et où se pratique de surcroît la pêche au saumon. En Belgique et aux Pays-Bas, un dense réseau de canaux conduit vers des villes célèbres comme Bruges, Gand, Delft ou Gouda.

Au cœur de la ville | Un des aspects les plus agréables des vacances en bateau habitable est que les voies navigables traversent des villes et des villages. On peut donc souvent amarrer au cœur de la cité au lieu d’être renvoyé en banlieue, comme c’est le cas pour les vacanciers voyageant avec une caravane ou une tente. On fait ainsi plus facilement ses achats et les restaurants sont à proximité, dont certains sont spécialisés dans l’accueil des marins d’eau douce. De nombreuses communes, notamment parmi les plus excentrées, ont compris l’intérêt économique du tourisme fluvial. Elles se sont équipées de spacieuses places d’amarrage où les pénichettes peuvent faire gratuitement le plein d’eau et même parfois se brancher sans payer sur le réseau électrique pour éviter de décharger leurs batteries pendant la nuit. Le centre du village étant souvent au bord de l’eau, ces endroits sont aussi des points de rencontre sympathiques avec les gens du lieu, d’autant plus que les habitants de ces régions rurales sont en général aimables et accueillants. Une nuit passée contre un ponton public est généralement gratuite, alors que les propriétaires de places d’amarrage privées exi-

gent une location qui inclut le plus souvent l’utilisation de la douche et des WC. Les prix varient fortement, entre quelques euros comme dans la province allemande du Mecklembourg-Poméranie pour atteindre des niveaux prohibitifs à Venise où l’on pratique les mêmes tarifs que les marinas pour yachts de luxe, si bien qu’une pénichette paiera facilement 120 à 150 euros (!) pour une nuit.

Excellent confort | Les vacances en bateau habitable conviennent particulièrement bien aux amateurs de paysages naturels. Les voies navigables passent souvent par des zones intactes ou des réserves naturelles comme, par exemple, sur les lacs mecklembourgeois où les rives ne sont que roselières habitées par une foule d’oiseaux rares et de castors qui profitent de la parfaite propreté de l’eau. Un autre avantage de la pénichette est de pouvoir passer les soirées sur le pont supérieur. Un repas du soir devant un coucher du soleil derrière la ruine d’un château au bord du Shannon ou dans la lagune de Venise laisse un souvenir inoubliable. Concernant les repas, les cuisinettes des bateaux habitables sont spacieuses et complètement équipées avec four, frigo électrique – y compris casier de congélation et microondes –, rien n’y manque pour préparer de bons petits plats. Les services et la vaisselle sont disponibles en quantité suffisante, les unités les plus luxueuses offrant aussi un chauffage et un récepteur-satellite alors que la radio de bord avec lecteur CD fait partie du standard. Les pénichettes sont proposées en diverses tailles qui vont jusqu’à des unités à cinq cabines pouvant accueillir 10 personnes et possédant plusieurs sanitaires. La nuit venue, le salon peut se transformer en une confortable chambre à coucher. Les lits sont généralement munis d’un mince

photos Urs-Peter Inderbitzin

› Bien sûr, un bateau habitable ou une pé-

matelas reposant sur un sommier à lattes. Les rangements sont nombreux, mais il faut éviter d’emporter de grandes valises rigides et choisir plutôt des sacs de voyage qui se plient et se rangent sous le lit. Comme une caravane ou un camping-car, une pénichette permet d’emmener des bicyclettes. Très souvent, les canaux et rivières sont bordés de pistes cyclables qui offrent une occasion de se dégourdir les jambes, voire d’explorer les alentours, pendant que le reste de l’équipage conduit l’embarcation au prochain port.

Plus cher que le camping | Pour louer une pénichette, nul besoin d’un permis de naviguer, sauf en Pologne et dans la région de Berlin. Les sociétés de location se contentent généralement d’une instruction à quai. Les bateaux dépassent rarement 10


28 janvier 2010 | CampCar 1

En haut: le bateau offre tout le confort nécessaire à un séjour agréable. A gauche: la terrasse ensoleillée est l’endroit idéal pour déguster un savoureux repas. Au milieu: un intérieur spacieux accueille les occupants du bateau. A droite: parfaitement équipée, la cuisine permet de concocter de bons petits plats.

km/h et les manœuvres d’abordage sont en général faciles. Au niveau du coût, en revanche, on ne peut comparer les vacances en bateau avec le caravaning: il faut compter quelque 4000 francs pour une semaine sur une confortable pénichette pour quatre personnes. Les tarifs changent en fonction des saisons et du type de bateau. Des unités neuves sont plus chères que des bateaux âgés. Plus l’équipage est nombreux, moins chaque participant paiera pour sa part, car les très grands bateaux ne sont pas beaucoup plus chers que les embarcations de Urs-Peter Inderbitzin taille moyenne.

Caravane/camping-car – pénichette: avantages et inconvénients

Info CampCar Pour plus de détails, consulter le catalogue «Au fil de l’eau» sur le site internet www.atelierduvoyage.ch; réservation de pénichettes chez Voyages TCS, tél. 0844 888 333

쐽 forte restriction en cas de mauvais temps 쐽 ne convient guère aux enfants de moins de 8 ans (eau, écluses) 쐽 durant la haute saison location par semaine uniquement (du samedi

+ –

쐽 jusqu’à 10 personnes peuvent passer leurs vacances ensemble 쐽 beaucoup de place 쐽 cabinet de toilette avec douche et WC toujours à bord 쐽 coin à manger et séjour sur le pont supérieur avec vue 쐽 pas d’agitation – navigation calme au fil de l’eau 쐽 amarrage ou ancrage généralement gratuit 쐽 amarrage au centre des localités 쐽 par beau temps on pilote sur le pont supérieur 쐽 les vacances en pénichette sont chères 쐽 dépenses supplémentaires pour l’arrivée en voiture ou en avion 쐽 limitation géographique des itinéraires 쐽 mobilité plus faible

au samedi)

7


28 janvier 2010 | CampCar 1

9

Parlons droit Urs-Peter Inderbitzin

photos ldd

En cas de pépin avec un campingcar de location

L’Autriche a instauré un péage autoroutier dépendant des catégories d’émission.

Nouveau péage autrichien En Autriche, un nouveau système de péage s’applique aux véhicules de plus de 3,5 tonnes, donc aux camping-cars.

› Le 1er janvier 2010, l’Asfinag (société au-

trichienne de financement des autoroutes et voies rapides) a instauré un péage dépendant des catégories d’émissions pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Le «péage GO» vise une réduction des émissions

d’oxyde d’azote et de particules pouvant atteindre jusqu’à 60% d’ici à 2015. Lors d’un voyage en Autriche, le TCS recommande de procéder aux formalités au préalable. Les formulaires de demande peuvent être téléwi chargés sur www.go-maut.at.

Info CampCar Plus d’infos: Asfinag-Service-Center, info@asfinag.at, téléphone 0043 1955 12 66. Conseils pour les adhérents TCS, Emmen, Beat Wyrsch, bwyrsch@tcs.ch, téléphone 041 267 18 18.

Terrain de camping au lac de Constance

Chaleureuses huttes en rondins pour huit

À Orsingen, près du lac de Constance, une nouvelle station de vacances ouvrira en avril 2010. Un terrain de plus de 105 000 m² regroupera 170 emplacements de caravanes et camping-cars dont 130 pour touristes et 40 pour saisonniers. Les hôtes ne disposant pas d’hébergement peuvent loger en mobilhomes ou à l’auberge Bodensee. Infos: Camping- und Ferienpark Orsingen, www. camping-orsingen.de, tél. 0049 7552 26 07 13, info@camping-orsingen.de wi

Le Schwarzwälder Hof à Seelbach a agrandi ses structures d’hébergement en dur sur le terrain de camping. Les anciennes huttes en rondins de bois naturel à destination des groupes ont été complétées par deux bâtiments. Les nouvelles maisonnettes peuvent accueillir jusqu’à huit personnes et sont équipées de WC, douche et coin cuisine. Plus d’infos: Ferienparadies Schwarzwälderhof, Seelbach, www.campingplatz-schwarzwaelsp der-hof.de

Camper au bord du lac de Constance.

Charmants logements en rondins de bois naturel.

Un bête accident peut transformer les plus beaux jours de l’année en un véritable cauchemar. Pour peu que l’incident se produise à l’étranger avec un camping-car de location, le stress est doublé. Toutefois, il convient de garder la tête froide. Si des personnes sont blessées, faites toujours venir la police sur les lieux, même si l’autre partie s’y oppose. De nombreuses agences de location de camping-cars exigent une présence de la police sur les lieux de l’accident, même pour de simples dégâts matériels. Ceci est également valable pour les accidents causés par vous-même sans intervention d’un tiers. En cas d’accident léger aux dégâts mineurs, les sociétés de location demandent de remplir un constat européen d’accident, c’est-à-dire d’indiquer le nom des personnes impliquées, les numéros d’immatriculation et le nom des témoins éventuels. Le constat doit être signé par les deux parties de l’accident. Si quelqu’un dispose d’un appareil photo, les lieux et les dommages des véhicules doivent être photographiés. N’émettre en aucun cas une reconnaissance de tort, ni par écrit, ni oralement. Par ailleurs, l’agence de location doit être immédiatement informée par téléphone de l’incident, même en cas de dégâts mineurs, afin de pouvoir entamer les procédures nécessaires. Les documents (constat européen d’accident ou rapport de police) doivent lui parvenir au plus vite, afin qu’elle puisse calculer les dommages avec l’assurance. Le locataire est entièrement responsable des dommages encourus. La plupart des contrats de location prévoient toutefois une assurance tous risques pour les camping-cars de location avec une franchise de 500 à 1000 fr. Attention: en cas de négligence, par exemple lors d’un accident sous l’influence d’alcool ou de drogues, l’assurance a un droit de recours à l’encontre du conducteur.

L’auteur est juriste et correspondant au Tribunal fédéral.


12

CampCar 1 | 28 janvier 2010

Bonne approche du camping-car idéal Après avoir passé à deux doigts de la faillite, Knaus doit se refaire une place au soleil. Sa recette: une armada de fourgonnettes aménagées sous le label Box Star. constructeur bavarois propose huit modèles Box Star à partir des trois variantes de longueur de la fourgonnette Fiat Ducato (496 à 599 cm). Adrian Wyss, patron de Top Camp à Interlaken, nous propose le For Two 540, car il est persuadé que cette implantation à deux couchages individuels longitudinaux à l’arrière sur un châssis compact de 5,4 mètres de long fera un tabac. Séduit par l’aménagement intérieur de ce modèle, il l’a acheté immédiatement après l’avoir vu sur le stand Knaus au Salon de Düsseldorf. Observateur attentif du marché, il a repéré une demande croissante en faveur de camping-cars à couchages individuels longitudinaux, mais d’une longueur hors tout inférieure à 6 mètres pour des raisons de manœuvrabilité.

Comme d’habitude | Par sa conception, le For Two 540 est proche du camping-car idéal pour un couple d’âge mûr. L’accès au lit est facile et confortable. Le For Two offre sur une surface minimale tout ce dont les camping-caristes ont besoin: un frigo de taille respectable, un cabinet de toilette avec douche et WC, ainsi que bloc-cuisine avec évier et réchaud à deux flammes. Les lits individuels se transforment en un tournemain en une vaste surface de couchage. Les dimensions des premiers sont de 200҂ 65 cm, celles de la seconde de 200҂180 cm. Un canapé supplémentaire sur le côté droit permet d’emmener une troisième personne. Le clou de cet aménagement est un bloc-cuisine amovible qui se démonte moyennant deux vis à actionner sans outils pour être installé sous l’auvent (y compris les raccordements d’eau et de gaz). Le support pivotant des sièges n’a pas beaucoup de sens a priori, mais on peut se servir des fauteuils pour y déposer des habits, car l’habitacle n’offre pas assez de volume pour y installer une penderie ouverte ou fermée. Des petits objets peuvent être rangés dans divers tiroirs et casiers. Théorie et pratique | Voilà pour les avantages théoriques. La pratique quotidienne réserve cependant quelques déceptions. Côté menuiserie, notamment, Knaus nous a

les Box Star. Tels qu’ils sont disposés ici, la dînette n’est pas confortable. On ne peut pas s’appuyer contre le flanc de la carrosserie et au premier petit-déjeuner, on ne manquera pas de se taper la tête en s’asseyant, car la distance entre le matelas et le bord inférieur du placard n’est que de 65 cm.

habitués à des finitions plus belles. Les arêtes ne sont pas arrondies et, plus grave et même inadmissible pour ce constructeur, certains bois ne sont même pas ébarbés. Adrian Wyss nous rappelle qu’il s’agit d’un prototype. Nous espérons que cette réserve vaut aussi pour le coin à manger. La conception intérieure exige que les matelas, qui reposent sur des sommiers à lattes, servent aussi de banquettes alors que la table, réglable dans le sens de la longueur et de la hauteur soutient le segment rembourré qui fait le joint entre les deux couchages. C’est ainsi que l’on aménage la grande surface de couchage et cela fonctionne fort bien. Le constructeur n’a pas encore songé à adapter à la conception du Fort Two 540 les placards latéraux suspendus équipant tous

Quatre implantations | Knaus sera donc contraint de perfectionner le For Two. Mais connaissant ce grand professionnel du camping-car, la réalisation d’une fourgonnette aménagée avec deux couchages longitudinaux individuels et répondant aux exigences quotidiennes ne devrait pas poser de problème. Pour le moment, nous recommandons plutôt le modèle 600 dans la série Box Star. Cette version est proposée en quatre implantations. Les jeux d’accessoires ne sont pas donnés, mais le Box Star reste avantageux par rapport à la concurrence. Jürg Wick

En un coup d’œil IMPLANTATION 1113 L’idéal de nombreux camping-caristes: lits individuels longitudinaux et faible longueur hors tout. Bloc-cuisine démontable pour être installé sous l’auvent. Peut accueillir 3 personnes. FINITION 1133 Menuiserie décevante. Arêtes tranchantes. Cabinet de toilette proprement jointé, armatures métalliques solides. EQUIPEMENT 1113 Standard acceptable. Jeux d’options améliorant notamment le confort de route (climatisation et ASR).

Bilan express

+ –

Fourgonnette maniable pour deux personnes. Implantation très demandée avec deux couchages longitudinaux individuels. Motorisation raisonnable, comportement routier équilibré, importante charge utile. La dînette doit être perfectionnée. Sanitaires exigus. Passage étroit vers l’arrière. Bloc-cuisine bouchant partiellement l’accès. Cliquetis en route.

HABITABILITÉ 1133 Bonne autonomie, mais ne convient pas au camping hivernal. Commande logique, sanitaires exigus, mais bien équipés. Espace mal exploité sous le pavillon de la cabine de pilotage. Nombreux petits rangements. photos Jürg Wick

› Le

EN ROUTE 1111 Cliquetis en route. Très maniable, petit diamètre de braquage, bonnes performances, consommation modique.


28 janvier 2010 | CampCar 1

13

Long de seulement 5,5 m, le Knaus Box Star For Two offre tout de même deux couchages individuels longitudinaux.

Fiche technique Knaus Box Star For Two Mesures et poids: 541쎹205쎹258 cm (lo쎹la쎹ha), empattement 345 cm, hauteur intérieure 198 cm, largeur intérieure 185 cm, poids à vide 2415 kg, total admissible 3300 kg. Motorisation: turbodiesel à injection directe par rampe commune, 4 cylindres, 2287 cm3, 88 kW/120 ch à 3600/min, 330 Nm à 2000/min, roues avant motrices, boîte à 6 vit., réservoir 90 l. Performances: 0 à 80 km/h en 14 sec, env. 140 km/h en pointe; consommation 9,9 l/100 km. Equipement habitacle: check-control, chargeur automatique, batterie de service 100 Ah, réserve de gaz 2쎹11 kg, réchaud à 2 flammes, frigo 75 l, chauffage Truma Combi 4 JG; circuit d’eau sous pression, réservoir d’eau propre 110 l, réservoir d’eau usée 100 l; cabinet en une partie avec douche, WC à cassette Thetford. Prix: Knaus Box Star For Two/Ducato 2.3 Multijet, 2 couchages, 59 107 fr. Fournisseur du véhicule d’essai: Top Camp AG, 3800 Interlaken, tél. 033 823 40 40. www.topcamp.ch. Ilot dans l’habitacle: le bloc-cuisine.

La dînette mérite quelques perfectionnements.

Cabinet de toilette exigu, mais bien équipé.

Accès au petit coffre par l’arrière.


14

CampCar 1 | 28 janvier 2010

Une Italienne qui procure de fortes émotions Design aérodynamique et dimensions compactes: la Rookie 3,5 de Wingamm est le partenaire de vacances idéal pour les jeunes et les seniors ayant gardé la forme.

› Je l’avoue: ce fut le coup de foudre quand

j’ai vu pour la première fois la Rookie 3,5 de Wingamm au Suisse Caravan Salon l’automne dernier à Berne. Avec ses formes étonnantes et son charme tout italien, cette mignonne roulotte sortait nettement du lot des caravanes de luxe qui l’entouraient. Depuis, ce «débutant» (c’est ainsi qu’il faut traduire Rookie) ne me sort plus de la tête. Sa ligne particulière, sa maniabilité et son grand cabinet de toilettes pour une caravane de seulement 3,6 m attirent l’attention au point de faire pâlir d’envie nombre de concurrents. Première représentante de la gamme de modèles Miniline, la Rookie a été spécialement conçue pour les jeunes et les seniors qui ont su garder toute leur mobilité. Renonçant aux gadgets onéreux et superflus, la Rookie ne pèse que 630 kg (750 kg en pleine charge) et sa largeur n’excède pas 2,15 m, si bien qu’elle se contente d’un véhicule tracteur de petite cylindrée et passe par des chemins étroits sans poser de problèmes au conducteur.

gris-rouge et le placage imitation bois de couleur grise. Joliment arrondie, la partie entrée est d’une finition soignée et donne un cachet tout particulier à la Rookie. La table et les deux banquettes longitudinales à l’avant de la caravane se transforment en un tournemain pour devenir, la nuit venue, un couchage double aux dimensions 195҂135 cm, ce qui est un peu juste pour deux adultes. N’ayant qu’un pied et coulissant le long d’un rail sur la paroi avant, la table de la dînette peut être facilement déplacée latéralement. Cette conception facilite l’installation des convives, mais au détriment la stabilité. Ce qui est dommage, d’autant que la finition semble un peu provisoire à ce niveau. Autre défaut: la hauteur de la table n’est pas réglable. La Rookie offre des rangements ouverts et fermés de même que des placards suspendus en nombre et en volume suffisants pour deux habitants. Il est néanmoins regrettable que l’espace sous les banquettes ne soit pas accessible de l’extérieur.

taille suffisante pour deux personnes. Malheureusement, on cherche en vain un tiroir à services ou une armoire extensible pour les bouteilles ou les casseroles. Installé en face, donc de l’autre côté du couloir, le frigo Dometic est en revanche d’une taille généreuse avec ses 70 litres, y compris un casier de congélation. Le plateau qui le couvre peut servir de plan de travail ou de rangement. C’est aussi l’endroit idéal pour éventuellement poser une télévision. Séduisant, le décor intérieur où les coussins oranges de la dînette harmonisent parfaitement avec les rideaux rayés orange-

Urs-Peter Inderbitzin

Petit coin très grand | Petite et ma-

Intérieur convivial | La cuisine se trouve à droite de l’entrée et comprend un réchaud Dometic en inox à deux flammes ainsi qu’un évier de la même matière et d’une

En un coup d’oeil IMPLANTATION 1111 La distribution intérieure est séduisante, notamment par son grand cabinet de toilette et la belle cuisine. Aucun problème pour transformer la dînette en chambre à coucher. Cette caravane ultracompacte est idéale pour deux personnes. La grande table peut accueillir quatre convives.

Bilan express

+ –

FINITION 1113 La construction armée de fibres de verre est robuste et légère. La cabine est faite d’une seule pièce sans raccord. Dommage que quelques fines fissures apparaissaient déjà près de la serrure de la porte d’entrée et que cette dernière fermait mal.

Le constructeur italien Wingamm entend conquérir un nouveau segment du marché avec sa Rookie 3,5. Construite selon le principe monocoque, cette jolie et astucieuse caravane est quasi indestructible et bénéficie d’une bonne valeur de revente. Affichée pour 22 500 fr., cette Italienne n’est pas bon marché, d’autant que l’éclairage d’auvent, la roue de secours ou encore le chauffe-eau se paient à part. Autre point négatif: l’espace de chargement dans l’habitacle n’est pas accessible de l’extérieur.

photos Urs-Peter Inderbitzin

niable, la Rookie surprend par son spacieux habitacle. A gauche de la porte d’entrée, on trouve une penderie fermée qui accueillerait même au besoin un smoking. Puis c’est le grand cabinet de toilette avec une fenêtre dans la partie arrière. Les sanitaires comprennent non seulement un confortable lavabo avec miroir et un WC Thetford pivotant, mais aussi de nombreux rangements pour déposer les objets de toilette. Mais l’élément le plus surprenant est la douche ronde qui s’isole du reste du cabinet moyennant un rideau de douche coulissant dans un rail. Le plaisir de la douche est complet avec le chauffe-eau Truma Therme proposé en option et le réservoir d’eau propre de 80 litres installé de série. Avec ses surfaces exclusivement en matière plastique, le cabinet de toilette est facile à entretenir.

EQUIPEMENT 1113 La Rookie est une authentique caravane de voyage. C’est dire aussi que son équipement est spartiate. Les armoires et placards sont joliment intégrés, mais il y manque un tiroir à service et des paniers extensibles. Les lampes auraient mérité un peu plus de recherche esthétique et quelques prises électriques supplémentaires seraient les bienvenues.


28 janvier 2010 | CampCar 1

15

Profil aérodynamique et design jeune, de quoi faire battre plus fort le cœur des caravaniers – et aussi du Golden Retriever «Ginger».

Fiche technique Wingamm Rookie 3,5 Miniline Poids et mesures: 446쎹215쎹255 cm (lo쎹la쎹ha), longueur intérieure 360 cm, largeur intérieure 200 cm, couchage 195쎹135 cm. Poids total admissible 750 kg, poids à vide 630 kg, charge utile 120 kg. Equipement extérieur: la Rookie roule sur un châssis Alko en alliage léger. Comme de coutume chez Wingamm, les superstructures sont de type monocoque en polyester armé de fibres de verre. Les parois et le toit ont une épaisseur de 3 mm contre 4 mm pour le fond. Ensemble robuste et rigide. Attelage antiroulis AKS. Porte d’entrée sans fenêtre et non divisible. Coffre pour deux bonbonnes à gaz de 11 kg. Equipement intérieur: grandes fenêtres pivotantes dans les arrondis du toit; les autres fenêtres sont coulissantes; stores et moustiquaires pour toutes les fenêtres, casier à journaux dans la porte d’entrée. Préparation TV de série. Chauffage Trumatic E2400. Prix: Wingamm Rookie 3,5 Miniline, 2 couchages, prix de base 22 500 fr. Véhicule d’essai mis à disposition par A. Angeloz SA, Rte des Muëses, 1753 Matran, tél. 026 401 50 50, www.angeloz.ch. Cabinet de toilette élégant et spacieux avec vue.

La dînette accueille facilement quatre adultes.

La nuit venue, la dînette se transforme en confortable couchage.


28 janvier 2010 | CampCar 1

Salons de printemps

Nouvelle tente 2010 Avec son Royal 240, la société dwt-Zelte ajoute un modèle de 240 cm de profondeur à son catalogue.

Ce modèle sera disponible à l’avenir en deux tailles différentes. Le Royal 240 séduit par son apparence attrayante et agréable. Le toit et les murs se composent d’une toile polyester à revêtement extérieur. Ce matériau résiste aux moisissures, aux intempéries et est lavable. De plus, cette toile est perméable à la vapeur d’eau. Le film utilisé pour les fenêtres absorbe les UV et protège ainsi contre le rayonnement du soleil. L’armature en acier de 25҂1 mm assure une grande stabilité. L’auvent est équipé de sa propre armature, renforcée par des entretoises.

17

Les segments du mur de façade sont amovibles. Le campeur peut ainsi rabattre les deux parties, séparément ou ensemble, pour créer une véranda. La porte d’entrée s’enroule également sur le côté. Les deux murs latéraux sont équipés d’un large film transparent et d’une fenêtre d’aération permettant de regarder sans problème vers l’extérieur. Les rideaux latéraux protègent contre le soleil et les regards.

sp

Info CampCar Plus d’infos: dwt-Zelte, Dieter Winneknecht GmbH, Harzweg 11, D-34225 Baunatal, tél. 0049 561 948 770, www.dwt-zelte.com

Les partenaires suivants du TCS nous ont fait part des dates de leurs salons printaniers: Beltrame Caravan GmbH, Frauenfeld Zürcherstrasse 301 13 et 14.3, de 10 h à 17 h. Marques: Bürstner, Tabbert. Bantam Camping AG, Hindelbank Kirchbergstrasse 18 Du 12 au 15.3. Marques: Hymer, Carthago, Bürstner, Laika, Fendt, Hobby, Eriba, Le Voyageur, Pilote. Bantam Camping AG, Urdorf Heinrich Stutz-Strasse 4 Du 19 au 22.3. Marques: Bürstner, Laika, Fendt, Hobby, Eriba, Le Voyageur, Pilote.

ldd

Bantam Wankmüller SA, Etagnières Du 19 au 22.3. Marques: Hymer, Carthago, Bürstner, Laika, Fendt, Hobby, Eriba, Le Voyageur, Pilote. Les trois sites de Bantam proposeront des animations pour les enfants et une ambiance festive.

Le nouveau Royal 240, composé de matériaux de haute qualité, offre une ambiance chaleureuse.

Lueur d’espoir à l’horizon

Insolvabilité pour Hymer en France

Dethleffs est à la hausse

Hymer mise sur la restructuration

Comme l’indique un communiqué de Dethleffs, constructeur de caravanes et de camping-cars de l’Allgäu, l’entreprise traverse à nouveau une période où la tendance est à la hausse. D’après le gérant Thomas Fritz, la situation des commandes semble pour le moment si bonne que le temps de travail est rehaussé à plus de 40 heures pour la nouvelle année afin de satisfaire à la demande de nouveaux modèles. Contrairement à la tendance, Dethleffs a présenté plusieurs nouveautés de CC véhicules pour l’année 2010.

La société Hymer-France S.A.S. dans la ville alsacienne de Cernay a dû déposer le bilan en raison d’une baisse des commandes de 50%. Cette filiale française, dont l’unique fonction est la production, réalise des caravanes de la série Touring et des camping-cars de type fourgon. Le siège à Bad Waldsee n’est pas concerné par la procédure d’insolvabilité. Il n’a pas encore été décidé si la personne chargée de la liquidation poursuivra la production à Cernay ou non. Les employés ont engagé CC des actions de protestation.

Hausammann Caravans & Boote AG, Uttwil Kesswilerstrasse 20 20.3, de 8 h à 16 h, et 21.3, de 10 h à 16 h. Marques: Hobby, Wilk, Eriba. T.E.C., Tobs, bateaux à moteur et à voile. 600 m2 de boutiques de loisir, grillades, défilé de mode, concours. Top Camp AG, Interlaken Fabrikstrasse 21 20 et 21.3, jusqu’à 18 h. Marques: Weinsberg, Knaus, Fendt, Phoenix. Garage du Lion, Tavannes Pas de salon séparé, exposition permanente. Marques: Karmann-Mobil, Strada, Eura Mobil, Bavaria Camp, Chausson. Chapuy Caravaning AG, Aesch BL 19 et 20.3, de 9 h à 19 h, 21.3, de 10 h à 17 h. Marques: Bürstner, Tabbert. Caravans Zimmermann AG, Emmenbrücke Du 17 au 18.4, de 9 h à 17 h. Marques: Bürstner, Hymer, Eriba. wi


18

CampCar 1 | 28 janvier 2010

Communications des clubs

Genève

Fribourg

Programme 2010 16 janvier: apéritif Inter-club organisé par l’Association des propriétaires de week-end à la salle communale de Troinex, dès 17 h. 26 février: assemblée des résidents de Mon-Idée à la salle communale de Puplinge à 19 h. 12 mars: assemblée générale du C.C.G. au centre sportif de la Queue d’Arve à 19 h. 3 avril: ouverture du camping de Mon-Idée. 22 au 24 mai: Rallye romand organisé par la section neuchâteloise. 16 juin: repas canadien à Mon-Idée. 31 juillet: fête du 1er août à Mon-Idée. 9 septembre: Jeûne genevois à Mon-Idée. 25 au 26 septembre: sortie aux Rochers-de-Naye. 30 octobre: journée de travaux à Mon-Idée. 31 octobre: fermeture du camping de Mon-Idée. 27 novembre: repas de fin d’année. Renseignements auprès du président Cédric Jacquier.

Cours de conduite: le club organise des cours pour la conduite de caravane et de camping-car. Le club recherche des bénévoles pour le rallye romand 2011 (à Genève, du 11 au 13 juin 2011).

Programme 2010 6 mars: bal du TCS à Guin dès 19 h. Infos et inscription au 079 471 54 74 jusqu’au 10 février. 14 mars: balade à La petite Vallée. Estavayer-le-Lac (440 m)–Forel (465 m)–Estavayer-le-Lac (440 m). Durée 3 h 30, rassemblement à 13 h 30, Porte du Camus, Estavayer-le-Lac. Infos et inscription au 026 664 03 03 jusqu’au 13 mars. 19 mars: assemblée générale de la section à 20 h à l’Auberge du Rendez-vous à Aumont. Infos et inscription au 079 471 54 74 jusqu’au 13 mars. 11 avril: balade à la Tour de la Molière. Estavayer-leLac (440 m)–Tour de la Molière (672 m)–Cheyres (430 m)–Estavayer-le-Lac (440 m). Durée 5 h, rassemblement à 10 h 45, gare d’Estavayer-le-Lac. Infos et inscription au 026 664 03 03 jusqu’au 10 avril. 14 avril: visite du centre postal de Daillens. 19 h 30 à Daillens. Infos et inscription au 026 664 03 03 jusqu’au 1er avril. 1er et 2 mai: comment conduire une caravane, un camping-car ou une remorque. Infos et inscription au 079 204 48 55 jusqu’au 18 avril. 22 au 24 mai: Rallye romand au Landeron. Infos et inscription au 079 471 54 74 jusqu’au 15 avril. 20 au 24 mai: Rallye européen à Piestany en Slovaquie. Infos au 031 869 36 67. 18 au 25 juin: Rallye mondial à Pula en Croatie. Infos au 061 361 76 61. 10 juillet: visite guidée à Estavayer-le-Lac. Rendezvous à 13 h 30 à la Porte du Camus. Infos et insciption au 026 664 03 03. 4 septembre: sortie annuelle de la section. Week-end au camping des Iles, Sion. Infos et inscription au 079 471 54 74 jusqu’au 26 août. TCS-Camping-Club-Fribourg, président: Gérald Caboussat, Chemin des Roches 12, 1470 Estavayer-le-Lac, tél. 026 664 03 03, e-mail: caboussatg@bluewin.ch

Camping Club TCS de Genève, président: Cédric Jacquier, rue des Moraines 6, 1227 Carouge, tél. 079 449 31 01, e-mail: denis.jac@hotmail.com

Neuchâtel CCMN 12 mars: assemblée générale à 20 h, au restaurant du Grand-Pont, av. Léopold-Robert 118, La Chaux-deFonds. Ordre du jour: 1. Appel; 2. Procès-verbal de la dernière assemblée générale; 3. Rapport du président; 4. Rapport du caissier; 5. Rapport des vérificateurs de comptes; 6. Budget 2010; 7. Elections statutaires; 8. Programme d’activités 2010; 9. Concise; 10. Divers. Les questions ou propositions individuelles à l’intention de l’assemblée générale doivent parvenir au président, par écrit, jusqu’au 4 mars. Camping Club TCS des Montagnes Neuchâteloises, président: Daniel Matthey, ch. des Sorbiers 3, 2400 Le Locle, tél. 032 931 69 70

ldd

Neuchâtel GNC

Une excursion à Estavayer-le-Lac est au menu du Camping-Club de la section Fribourg

Programme 2010 13 mars: assemblée générale au restaurant de La Truite, Champs-du-Moulin, à 18 h. Ordre du jour: 1. Nomination des scrutateurs; 2. Procès-verbal de l’assemblée générale du 7 mars 2009; 3. Rapports: 3.1 du Président; 3.2 du Caissier; 3.3 des Vérificateurs de comptes; 4. Discussion et adoption des rapports; 5. Démission; 6. Nomination: 6.1 du Comité en bloc; 6.2 de deux nouveaux membres au Comité; 6.3 du Président; 6.4 d’un Vérificateur de comptes suppléant; 7. Programme 2010; 8. Divers. A 19 h15, apéro suivi du souper (20 h). Prix du souper et apéro pour membres: 30 fr. (menu à 44 fr.). Nonmembres: prix complet. Les boissons, y compris le café, sont à votre charge. Inscription jusqu’au 5 mars par bulletin d’inscription, e-mail (dasoro@net2000.ch), tél. (032 753 72 21). Possibilité de participer à l’assemblée, au souper ou aux deux manifestations. 2 au 5 avril: rallye de Pâques du GNC (nous cherchons organisateur/-trice). Date à fixer: comment conduire avec une caravane ou un bus, Cossonay (VD).

13 au 16 mai: Rallye de l’Ascension (Burgdorf-Emmental). 22 au 24 mai: Rallye romand au Landeron, Centre scolaire des 2 Thielles. Nous recherchons de nombreux bénévoles! Inscription jusqu’au 19 février et renseignements auprès de Daniel Rochat: 032 753 72 21 ou dasoro@net2000.ch. 20 au 22 août: torrée à La Côte-aux-Fées. 5 septembre: sortie pédestre (lieu à définir). 18 au 20 septembre: sortie du Jeûne (Lac Noir). 30 octobre: choucroute au Chalet Ski-Club de Neuchâtel, Tête-de-Ran. 26 décembre au 3 janvier: rallye d’hiver (lieu à déf.). 12 mars 2011: prochaine assemblée générale. Quelques manifestations supplémentaires hors programme pourraient être organisées. Autres détails et infos sur notre site internet. Groupe Neuchâtelois de Camping-Caravaning du TCS, président: Daniel Rochat, impasse des Charmes 9, 2053 Cernier, tél. 032 753 72 21, e-mail: dasoro@sunrise.ch, www.campeurs-ne.ch

Valais Programme 2010 5 mars: assemblée générale à l’Hôtel du Rhône, Sion, à 19 h. Ordre du jour: 1. Ouverture de l’assemblée, acceptation de l’ordre du jour; 2. Contrôle des présences; 3. Lecture du PV de l’assemblée générale 2009; 4. Rapport du Président; 5. Présentation des comptes; 6. Rapport des vérificateurs des comptes; 7. Programme 2010; 8. Rallye romand 2010; 9. Election d’un ou d’une président(e); 10. Election d’un ou d’une caissier(-ère); 11. Election d’un membre du comité; 12. Divers. Petite agape après l’assemblée. Veuillez confirmer votre participation sur la liste des présences. 1er et 2 mai: cours de conduite pour caravane et camping-car. Infos au 079 401 99 15 ou dagonch@bluewin.ch. 22 au 24 mai: Rallye romand au Landeron. 3 au 6 juin: Rallye valaisan au Camping de Salavaux. 28 août: barbecue dans le Turtmanntal (Gruben). 2 octobre: sortie en car au musée de la Boîte à musique à St.-Croix. 27 novembre: sortie d’hiver à Lavey-les-Bains. Programme détaillé remis lors de l’assemblée générale. Camping-Club Valais, président: Philippe Eyholzer, rue du Stade 3, 1951 Sion, tél. 027 203 23 55

Vaud Programme 2010 23 janvier: sortie neige à Ovronnaz. 20 février: assemblée générale. 17 h, salle du Motty à Ecublens. Ordre du jour: 1. Signature de la liste des présences par les porteurs de la carte membre campeur; 2. Adoption de l’ordre du jour; 3. Adoption du PV de l’assemblée générale du 28 février 2009; 4. Rapport du président; 5. Rapports de la Commission du camping de nos activités et des dortoirs; 6. Rapport du trésorier, lecture du bilan et du compte d’exploitation; 7. Rapport de la Commission de vérification des comptes; 8. Approbation des comptes; 9. Budget 2010; 10. Election du comité; 11. Propositions individuelles et divers. Les propositions individuelles doivent parvenir avant le 10 février, par écrit, au Camping-caravaning, section vaudoise TCS, case postale 94, 1008 Prilly. N’oubliez pas de vous munir de votre carte membre


28 janvier 2010 | CampCar 1

Groupe Camping & Caravaning, Section vaudoise du TCS, président: Charles Dagon, ch. des Boracles 74, 1008 Jouxtens-Mézery, tél. 021 634 52 84, e-mail: dagonch@bluewin.ch, www.camping-caravaningvd.com

FICC International 18 au 25 juin: 76e rallye mondial de la FICC à Umag, Croatie. Le prochain rallye mondial aura lieu pour la première fois en juin et se déroulera au camping Park Umag en Istrie/Croatie. Cette endroit est une luxueuse place de camping au bord de la mer avec sa propre piscine, et est situé près de la ville historique de Umag. Les infrastuctures sont si développées que les propriétaires de camping-car peuvent tout acheter sur place. Durant la semaine, plusieurs excursions variées à travers le pays et en bateau vous seront proposées. Les sorties seront la visite de parcs naturels, d’îles tout comme les villes de Zagreb et de Venise. La description détaillée peut être consultée sur http://www. camping-croatia.com/FICCRally2010/index.html. Le traducteur de Google est une bonne aide! En outre, un résumé de la description est visible avec le formulaire d’inscription TCS sur le site internet du Touring Club Suisse, rubrique camping: http://www.voyages-tcs.ch/ travel/fr/home/camping.html. Les documents peuvent également être demandés auprès des délégués FICC. Veuillez noter qu’une inscription directe auprès des organisateurs du rallye n’est pas possible et qu’il est nécessaire de passer par l’intermédiaire des délégués FICC du TCS. Délégué TCS au comité du rallye européen: Herbert Siegenthaler, Seedorfweg 30, 3053 Münchenbuchsee Délégué TCS FICC: Dr Eric Adam, Drosselstrasse 59, 4059 Bâle, tél. 061 361 76 61, e-mail: eadam@dplanet.cha

Nous vous rappelons que certains clubs possèdent leur propre site internet. N’hésitez pas, allez y faire un tour! Neuchâtel GNC www.campeurs-ne.ch Vaud www.camping-caravaningvd.com

Les campeurs également sont membres du TCS Il arrive que les membres du «véritable» TCS se moquent des membres de la section camping. Les personnes qui apprécient la nature autant que possible et souhaitent s’y ressourcer sont-elles suspectes? Au Camping Club TCS, nous avons un tout autre avis sur la question.

un grand soleil. Marée haute et marée basse se compensent. Les plaisirs de l’eau s’opposent aux tsunamis. Après les avalanches de neige et les éboulements de pierres, la nature verdit et fleurit à nouveau. Parmi tous ces contrastes et ces valeurs infinies de la Création se cachent une part de délivrance, une certaine force et une certaine assurance. Rien n’est artificiel, tout est authentique. Les amoureux de la nature y trouvent des valeurs vraies. Ils ressentent un peu de cette force et de cette beauté sans limites, qui s’affichent constamment sous un angle nouveau. Cette chance unique doit être saisie pour se rapprocher des vérités. Si quelqu’un dresse sa chambre d’hôtel mobile au cœur de la nature, il connaîtra sans doute le vrai bonheur, de la même façon que les nombreuses personnes qui savent se créer leur oasis provisoire personnelle en plein milieu d’un monde stressant. Un soupçon de courage pour vivre de vraies valeurs ne fait de mal à personne. Je souhaite à tous les campeurs et membres du TCS de profiter de moments de détente avec de nombreux contrastes. Une dernière chose: pour les voyages, le TCS propose également de nombreuses prestations, utiles et variées à glâner en 2010.

› Mais que cherchent donc les campeurs

dans un grand club de mobilité? Existentt-ils intérêts plus opposés que ceux des campeurs et du lobby de la circulation routière? Les campeurs sont en effet tiraillés entre deux tendances. Il s’agit d’un conflit auquel ils ont toujours été confrontés. Malgré tout, les membres doubles du TCS et du Camping Club, qui sont environ au nombre de 19 000, prouvent leur attachement et leur fidélité à l’association centrale et à leur section respective, notamment de manière financière. Année après année, ils apportent des milliers de francs au siège central à Genève, dont une partie sert naturellement à des prestations dont bénéficient les campeurs personnellement. Seule une petite part des contributions est utilisée pour le financement des obligations administratives et internes au Club.

La nature en modèle | Les membres de la section camping sont des gens actifs. Ils se déplacent beaucoup. Pas seulement sur les routes, mais surtout dans la nature. Ils s’y ressourcent. Ils y trouvent des valeurs souvent piétinées au quotidien. Dans la vie de tous les jours, il existe malheureusement trop de semi-vérités et de compromis fâcheux. Ce sont ainsi de nombreux principes qui sont sacrifiés pour des raisons économiques afin de pouvoir survivre dans une compétition serrée. Ces notions de compromis nous sont familières, y compris dans la vie privée. Elles accordent trop peu de place au développement du bonheur et de la satisfaction. C’est pourquoi chacun doit savoir pour luimême s’il est possible, avec un peu plus de sincérité et d’autonomie, de faire grandir son amour-propre et le respect de soi. Lorsqu’il s’agit de telles valeurs ainsi que d’autres, la nature est un véritable modèle pour les membres du Camping Club et le reste des adhérents du TCS. Elle nous montre à quel point des choses apparemment contradictoires peuvent être proches. La nature nous apporte aujourd’hui tempêtes et ouragans; elle fait place demain à

Fredi Burkhalter, Président Camping Club TCS des Grisons

ldd

campeur. A l’issue de l’assemblée, apéritif et excellent repas offerts. Prix de la soirée: gratuit pour le porteur de la carte. 40 fr. pour l’accompagnant(e). Ce prix comprend l’apéritif et le repas. Possibilité de participer uniquement à l’assemblée générale ou seulement au repas. Afin de faciliter l’organisation du repas, il est nécessaire de s’inscrire jusqu’au 10 février par versement au CJ 10-17724-9, Camping-caravaning, section vaudoise TCS, case postale 94, 1008 Prilly. Infos au 079 245 33 30 ou carole.rittener@gmail.com. 2 au 5 avril: sortie de Pâques à Crest. 24 avril: entretien du camping de La Murée . 1er et 2 mai: cours caravane au Centre technique de Cossonay. 22 au 24 mai: rallye Romand au Landeron. 12 et 13 juin: week-end du vélo électrique à VersL’Eglise. 26 juin: bal du tonneau au camping de La Murée. 31 juillet: fête du 1er août au camping La Murée. 18 au 20 septembre: sortie du Jeûne fédéral à Annecy. 2 octobre: entretien du camping de La Murée. 6 novembre: sortie d’automne. 11 décembre: père Noël. Date à définir: 60ème anniversaire du groupe. 19 février 2011: assemblée générale.

19

La rédaction de «CampCar» souhaite d’agréables moments à tous les membres campeurs.


20

CampCar 1 | 28 janvier 2010

Nid douillet pour l’hiver Bien que le camping TCS «Neue Ganda» à Landquart soit ouvert toute l’année, très peu de campeurs y viennent en hiver. À tort: les plus beaux domaines skiables se trouvent à deux pas: Grüsch, Klosters, Davos, Arosa, Lenzerheide, qui offrent aussi d’autres plaisirs de la neige.

En janvier, le camping TCS trois étoiles «Neue Ganda» de Landquart, ouvert toute l’année, est plutôt calme, ce que les campeurs hivernaux savent apprécier.

Thomas Maag de Niederweningen devant sa caravane suédoise KaBe: «Le meilleur que l’on puisse trouver!»

Jörg et Traudi Egloff de Winterthour sont des saisonniers enchantés depuis 17 ans au camping TCS de Landquart.


28 janvier 2010 | CampCar 1

21

photos Mathias Wyssenbach

Un calme presque fantomatique règne sur le terrain de camping TCS «Neue Ganda» lors de notre visite début janvier dans le village de Landquart, dans les Grisons. Il est clair que par ces températures négatives, les campeurs hivernaux se trouvent plutôt dans leur logement ou sur les pistes de skis, ou encore dans la salle de séjour juste à côté de la réception. Un couple venant d’Engen, en Allemagne, et qui a passé les fêtes au camping, fait ses adieux et offre un cadeau à Ursula Wachter, la gérante du camping: «Pour l’accueil agréable, nous avons beaucoup apprécié, nous reviendrons!» Ursula Wachter ne pouvait attendre meilleur compliment.

À gauche: non loin de la réception se trouve un grand terrain de jeux avec table de ping-pong et jeu d’eau. À droite: de joyeux hôtes hivernaux se réchauffent dans la salle de séjour conviviale.

Nombreux saisonniers | Les près de 100 places pour saisonniers et les 40 à 50 places pour touristes ne sont pas parcellées. C’est là tout le charme de ce camping trois étoiles: les campeurs de longue durée, principalement, sont répartis dans une grande forêt de pins idyllique, en partie sur un terrain légèrement en hauteur et en partie dans une petite clairière. Bref: il ne s’agit pas de camping de masse, au contraire, le placement est caractérisé par des recoins individuels et généreux. Apparemment, cette information se répand très vite, puisque les emplacements saisonniers sont presque tous déjà réservés: il ne reste plus que deux places, comme nous l’indique la responsable du camping. Les saisonniers apprécient beaucoup le fait de ne pas devoir ranger leur caravane et leur auvent en automne, mais de pouvoir les laisser toute l’année. Ils font ainsi du camping leur résidence secondaire. La plupart des saisonniers viennent à Landquart depuis les proches environs, pour pouvoir profiter ici pleinement du sentiment de vacances. Traudi et Jörg Egloff de Winterthour ont également dégoté un petit emplacement intime. Ces campeurs de longue durée sont à la «Neue Ganda» depuis 17 ans. Devant leur caravane Hobby, un banc en bois décore l’entrée avec l’inscription «Banc de repos AVS». Ce couple de retraités dynamiques est pourtant très mobile: ils voyagent régulièrement en été en Forêt Noire ou dans le Tyrol du Sud avec une caravane plus petite, avant de retourner dans leur refuge à Landquart. En hiver, ils apprécient le bon air, une causette avec de bons amis et des excurSuite en page 23


28 janvier 2010 | CampCar 1

23

Suite de la page 21

sions dans le Prättigau. Avant et après la saison, ce sont surtout des touristes hollandais qui peuplent la «Neue Ganda»; ils profitent à cette époque des avantages des Chèques Camping. En haute saison, la plupart des touristes se servent du camping de Landquart comme escale sur la route vers l’Engadine ou l’Italie, et y passent à peine une nuit. Mais comme le signale Ursula Wachter, il est déjà arrivé que des hôtes aient réservé une seule nuit, mais soient restés toute une semaine, parce qu’ils ont été charmés par l’endroit. Landquart convient parfaitement à des excursions dans le Prättigau vers Klosters et Davos, à Lenzerheide, dans le Schanfigg vers Arosa. Pour les amateurs de zones urbaines, la capitale du canton, Coire, n’est située qu’à 15 minutes de voiture. Lors de notre visite du site, nous rencontrons Thomas Maag de Niederweningen. Il compte déjà parmi les «récidivistes»: c’est déjà la quatrième fois qu’il campe à «Neue Ganda», dont la deuxième fois en hiver. Avec sa femme, il fait des courses de luge endiablées sur le domaine de Parsenn près de Klosters. En hiver, Thomas Maag apprécie le calme du camping, c’est là qu’il peut déconnecter, comme il dit. «Ma passion, c’est la forêt», avoue-t-il. Il s’y rend utile et défriche «gratuitement» le sous-bois dense, sourit-il. Bien sûr, la gérante du camping le remercie en retour.

Prix avantageux | Depuis la fin du mois de novembre 2009, le centre de magasins d’usine Alpenrhein Village Outlet Shopping est devenu à Landquart l’attraction des environs. Des célèbres marques telles que Bogner, Geox, Nike Factory Store, Jet Set ou Lacoste ne sont que quelques-uns des noms qui proposent leurs produits de haute qualité dans leur propre magasin. L’Alpenrhein Village Outlet Shopping est le premier et l’unique centre de magasins d’usine en Suisse. De célèbres fabricants d’articles de marque suisses et internationaux vendent leurs dernières collections avec des remises de 30 à 70%. Les magasins aménagés de manière stylée proposent leurs articles de valeur tous les jours de la semaine. Satisfaite de la saison | Ursula Wachter, qui a repris la gestion du camping en août 2004, se déclare satisfaite de la saison 2009. «Une bonne météo et une clientèle fidèle croissante ont contribué à l’enregistrement de davantage de nuitées que l’année précédente.» Son employé Fortunat Thöny ne s’arrête pas à cette modeste estimation, et rajoute: «C’est le sourire de la gérante du camping qui fait tout!» Cette vendeuse en

Au camping TCS de Landquart, chaque hôte trouve son petit nid douillet.

papeterie de métier, originaire du canton d’Argovie, a de très bonnes capacités de compréhension et de médiation. «En cas de réclamations, j’essaie de rester neutre et de ne pas prendre parti», telle est sa recette de la réussite. Où peuvent se restaurer les hôtes, s’ils ne veulent pas cuisiner eux-mêmes? «Personne n’est encore mort de faim chez nous», s’exclame Ursula Wachter. Le restaurant «Ganda» se trouve juste à côté du terrain de camping, et le restaurant du club de tennis à quelques mètres jouit d’une bonne réputation. La station-service à proximité et son magasin Migrolino propose des produits frais, de telle façon que les campeurs affamés ne manquent de rien. «Du pain peut être réservé chaque jour chez moi», complète la gérante. Dans la salle de séjour à côté de la réception, ce sont surtout les campeurs avec tente qui se retrouvent par mauvais temps. Cette salle est équipée d’une radio et

d’un téléviseur, ainsi que d’un coin internet. De nombreuses personnes s’y font livrer des pizzas pour pouvoir manger au sec. Pendant la saison 2009, le duo de magiciens «La Rue» y a présenté pour la première fois son spectacle haut en couleurs. Et pour les plaisirs du palais, il y a tout ce qu’il faut au camping: les grillades d’un saisonnier assurent la variété culinaire dans le quotidien des campeurs. Le bon vin coule à flots, c’est vrai que le camping est situé au cœur de la Bündner Herrschaft, où un merveilleux pinot noir est produit. Les ateliers de bricolage sont encadrés par Ursula Wachter ellemême, dont la fille de quatre ans, Alina, peut profiter également. En 2010, la gérante du camping souhaite remettre au programme les célèbres lotos aux prix alléchants. «Sinon, rien n’est encore décidé en ce qui concerne l’animation, les décisions seront prises en mars», annonce Ursula Wachter.

Peter Widmer

Camping TCS «Neue Ganda», Landquart Adresse: Camping TCS «Neue Ganda», Ganda 21, 7302 Landquart, tél. 081 322 39 55, fax 081 322 68 64, e-mail: camping. landquart@tcs.ch, www.campingtcs.ch Période d’ouverture: du 1.1 au 31.12.10, sauf du 1er au 18 mars et du 18.10 au 9.12 Accès: Autoroute A13 (Coire-San Bernardino-Bellinzone) jusqu'à la sortie Landquart. Puis pendant 2,5 km en direction de Klosters et Davos. Le camping se trouve après le grand pont sur votre gauche. En bref: Situé au cœur d’une forêt de pins. Magnifique région de randonnées et de circuits VTT. Camping hivernal : domaine skiable le plus proche à 10 min., navette gratuite pour Grüsch/Danusa. À 30 min. de Klosters. Thermes de Bad Ragaz à 10 min. Landquart abrite l’Alpenrhein Village Outlet proposant des articles de grandes marques avec des rabais de 30 à 70% (www.alpenrheinvillage.ch). Plus d’infos: www.praettigau.ch. www.heidiland.ch. wi


CampCar 01/2010 français  

Le Journal du Camping et du Caravaning / 28 janvier 2010