2 minute read

Moules à panettones

KOUGLOF

Spécialité Alsacienne sucrée, le kouglof existe également dans une version salée tout aussi délicieuse, à base de lardons. Aussi écrit kougelhopf, il est moelleux et savoureux, il se partage à toute heure de la journée. Il est facilement reconnaissable à sa forme unique : haute et cannelée qui lui est conférée par un moule tout aussi unique.

Ingrédients :

Farine : 500 g Œufs : 2 Levure de boulanger fraîche : 20 g Sucre : 100 g Beurre : 200 g

Le levain : diluez la levure avec 10 cl de lait tiède, ajoutez de la farine et mélangez pour obtenir une pâte bien souple. Laissez lever à température ambiante, il doit doubler de volume. Faites gonfler les raisins dans de l’eau tiède avec ou sans rhum. Dans un récipient ou la cuve de votre robot mettez la farine puis les œufs, le reste de lait, le sucre, le sel, pétrissez énergiquement pour aérer un maximum la pâte. Ajoutez les morceaux de beurre ramollis tout en continuant de travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique. Incorporez le levain. Malaxez encore une dizaine de minutes. Recouvrez d’un torchon propre et laissez lever 1 heure ou 2 dans un endroit tiède. La pâte levée, rompez-la en la tapotant pour lui redonner forme.

Moule 6 mini kouglofs silicone noir avec particules de métal

Moule de pâtisserie pour cuire six mini koughlofs d’un coup, tout en silicone de qualité, garantie de 10 ans. Les empreintes des six petits kouglofs mesurent chacune 7 cm de diamètre par 3,6 cm de haut. Ce silicone, naturellement anti-adhésif pour un démoulage facile, est enrichi de fines particules de métal à cœur permettant de transmettre la chaleur de meilleure façon que le silicone seul afin de bien cuire, caraméliser et faire croustiller vos recettes. Dim : 30 cm x 17 cm x Poids : 170 g Réf. gatsfkou - 15,40 €

Lait : 20 cl Raisins de Malaga secs : 100 g Rhum (facultatif) Amandes effilées : 50 g Sucre glace

Incorporez les raisins égouttés. Pétrissez la pâte pour une parfaite répartition des raisins. Beurrez votre moule, saupoudrez l’intérieur d’amandes. Déposez votre pâte et laissez-la lever à nouveau à température ambiante jusqu’à ce qu’elle dépasse le bord du moule. Enfournez dans votre four à 180° C pendant 45 minutes. Si le dessus dore trop vite, couvrez-le d’un papier sulfurisé en court de cuisson. Laissez-le refroidir avant de le démouler. Puis, saupoudrez-le de sucre glace. Une dégustation qui ne peut attendre !