
2 minute read
NOUVELLE GARE
from Portfolio Tiarchi
by tiarchi7
PROJET NOUVELLE GARE
2018
Advertisement
L'objectif avec ce projet est de transformer cette fracture en une ossature pour la ville qui permettrait de mieux connecter les quartiers entre eux. L'intervention consiste à remplacer la limite que représente la voie ferrée par le tracé de la ligne verte et ses aménagements urbains. Le déplacement de cette limite deviendrait une opportunité pour la ville, notamment pour le quartier de Pracomtal...
N
Le nouveau parc de la gare
Nous reponsons l'espace devant la gare pour clarifier sa relation avec le centre ville en créant une place minérale. La rue d'accès à la gare ( Oliver de Serres) est déplacée à l'arrière pour étendre le parc jusqu'à la ligne verte. Les rues partant du centre ancien sont quant à elles prolongées pour relier les deux espaces.

N
Des aménagements le long de la voie ferrée
La ville produit d'autant plus de délaissés que son tissu est distendu. Les délaissés du coeur des villes sont petits et rares, ceux de la périphérie sont vastes et nombreux. 1 er temps: Nous venons créer des espaces d'urbanité au sein des quartiers en fonction du contexte existant.

N
La ligne verte, un fil d’amenagement successif
2nd temps: Nous constituons un fil continu d'améénagements reliés entre eux. Ils permettent une prosité entre les quartiers en libérant le tracé de la voie ferrée.

Au Sud aménagement une zone de mautention avec un quai sur le canal pour contribuer à la multimodalité de la voie ferrée.
Au Nord prolongation le terrain d'aviation pour limiter l'impact de son passage.
Dans le séquence Sud, implantation de la voie en contrebas de la N7, pour préserver une lien visuel avec le paysage du Rhône.


La gare à pracomtal rayonne sur tout le quartier et permet ainsi au centre ville de s'élargir vers l'Ouest.
De cette manière Pracomtal retrouve sa place dans la ville et n'est plus vécu comme un quartier enclavé par de nombreuses limites.
Au delà de projet urbain: Etendre ce modèle continu de ligne verte en fonction des besoins de la ville et ses quartiers.
Envisager l'idée d'une liaison entre la ligne verte et la Via Rhôna Suivre une logique de densification en ville plutôt que de construire sur les terres agricoles en périphérie.

