Mi Magazine | Numero 1 | Volume 2

Page 1

PRINTEMPS 2023

Pour ces moments particuliers que vous souhaitez créer, nous sommes là pour vous. Les experiences uniques et mémorables sont notre spécialité. Pour réserver: ritzcarlton.com/toronto

2
Transformez vos expériences en souvenirs extraordinaires.
© 2023
The Ritz-Carlton Hotel Company L.L.C.
Pour Reserver
3

Toutes les marques de commerce et tous les logos Mitsubishi du présent Mi Magazine sont la propriété de Mitsubishi Amérique du Nord, Inc. ou de Mitsubishi Motors Corporation et sont utilisés sous licence. Tous droits réservés. De plus, l’aspect et la convivialité du magazine ne peuvent être copiés, imités ou utilisés, en tout ou en partie, sans l’autorisation écrite préalable de Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, inc. (VVMC). Le magazine est protégé par les lois canadiennes et internationales sur le droit d’auteur. Toutes les autres marques de commerce, marques déposées, noms de produits et noms ou logos de sociétés mentionnés dans le magazine sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Leur inclusion est à titre d’information seulement et ne reflète pas un parrainage, une affiliation ou une approbation de Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, inc. ou de l’un de ses produits ou services.

Les produits et services annoncés dans ce numéro ne sont pas nécessairement approuvés par Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, inc. Les plaintes ou les demandes de renseignements doivent être transmises directement à l’annonceur. Tous les achats sont à l’entière discrétion du consommateur. Imprimé

Contenu 8 Mi, 20 ans au Canada Mitsubishi Motors célèbre son 20e anniversaire au Canada Événements canadiens 2023 Printemps et été 2023 12 Mi Essai routier Mitsubishi Outlander PHEV 2023 18 Équipement et accessoires 24 Nouvelles routes Six belles routes à parcourir en voiture en Amérique du Nord 30 Mi Escapade de week-end Mitsubishi Eclipse Cross 2023 36 Kaoru Sawase L’homme affectueusement désigné comme le parrain du S-AWC 40 Mi Fait saillant Mitsubishi Outlander 2023 44
au Canada. 48 Mi Fait saillant Mitsubishi RVR 2023 L’art du voyage Les magnifiques trésors cachés des Bermudes 56 L’expérience de la cuisine rustique Chef Alexandra Blagdon 63 Petite histoire d’un sommelier Sommelier Scott Patrick Cowan 67 En direct de la cuisine Pain Brioché 64 Un accord parfait À boire avec votre hamburger! 68 Plaisirs nomades Hôtels et centres de villégiature incontournables 70 50 Causerie au coin du feu Outlander PHEV 2023
Mi Fait saillant Mitsubishi Mirage 2023 80 74 Mi Héritage Le Rallye Dakar - Une histoire de domination de Mitsubishi 82 Pleins feux sur le numérique Où se trouve Brian Chow? Conseils d’entretien Entretien du printemps de votre véhicule 84 Dix conseils de conduite pour économiser du carburant et de l’argent 86 Le mot de la fin Steve Carter 88 Mi Collectif Collaborateurs Kenji Harada Président et chef de la direction Steve Carter Directeur de la publication et directeur général, Marketing Don Ulmer Directeur principal, Stratégie de l’entreprise et des produits Kristy Singer Directrice de la planification des produits Ross Carvelli Directeur, Marketing après-vente Sylvain Gilbert Directeur, Services techniques Naoko Mongeon Spécialiste principale, Marketing de la marque Centre de service à la clientèle de Mitsubishi Motors 1-888-576-4878 mitsubishi-canada@mmcan.ca Conception et mise en page Jennifer Elia Éditeur TRQ MEDIA INC. advertising@trqmedia.com @MitsubishiMotorsCanada https://www.facebook.com/MitsubishiMotorsCanada @mitsubishican https://www.instagram.com/mitsubishican/ @MitsubishiCAN https://twitter.com/mitsubishican Mitsubishi Motors Canada https://www.youtube.com/user/mitsubishicanada Chroniques Message du président et chef de la direction Kenji Harada 6 mitsubishi-motors.ca

Mi Magazine

Message du président et chef de la direction

Welcome to Mi Magazine!

Audacieux. Innovateur. Axé sur la technologie. Orienté vers le client.

Ce ne sont là que quelques-uns des mots qui reflètent l’ADN de Mitsubishi Motors Canada et son obsession pour la conception et la livraison d’automobiles qui ravissent les Canadiens. Nous sommes d’abord et avant tout une entreprise axée sur les personnes, comme en témoignent les produits en vedette dans ce deuxième numéro de Mi Magazine. Chaque véhicule est conçu pour être agréable à conduire, spacieux et fiable, ainsi que pour répondre aux besoins des conducteurs qui varient au fil des quatre saisons de ce grand pays – et notre engagement envers l’excellence est tout aussi grand. Mi Magazine, c’est la représentation de tout ce que cela signifie de posséder un véhicule Mitsubishi. Le mot « aventure » est gravé dans notre ADN, et dans le vôtre aussi. En fait, c’est probablement l’une des raisons pour lesquelles vous avez choisi de nous faire confiance pour l’achat de votre véhicule. Sachez que cela nous tient beaucoup à cœur.

Dans le présent numéro, en plus de vous transporter dans les coulisses de l’entreprise, nous nous entretenons avec Kentaro Honda, ingénieur en chef de véhicule du segment à Mitsubishi Motors Corporation. Honda-san est passionné par les véhicules qu’il développe avec son équipe, et cela se voit dans les moindres détails. Adepte d’activités de plein air, il a également fait valoir son amour de l’alpinisme dans la conception du tout nouveau Outlander PHEV. Rien ne devrait faire obstacle à la conquête de territoires inexplorés, surtout pas la façon dont un véhicule est propulsé, et le nouveau Outlander PHEV en est la preuve.

Vingt ans d’histoire au Canada, c’est non seulement une étape importante pour les quelques 100 professionnels dévoués qui forment l’équipe de Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, inc., mais aussi pour les 96 concessionnaires qui représentent la marque à travers le pays. Jusqu’à présent, nous avons vendu plus de 330 000 véhicules. Voilà qui témoigne de la fidélité de nos clients et qui prouve que Mitsubishi fabrique d’excellents véhicules. Et ce n’est que le début.

Les nouvelles technologies transforment la façon dont nous conduisons et ouvrent la voie à de nouveaux moyens de propulser nos véhicules, et c’est une excellente chose. À l’aube des 20 prochaines années de Mitsubishi Motors au Canada, il est impossible de prévoir ce que l’avenir nous réserve. Or, nous savons qu’il sera passionnant et que nous serons là pour vous le faire découvrir avec chacun de nos véhicules.

Depuis 20 ans que le plaisir est au rendez-vous, et nous tenons à vous remercier d’y avoir contribué! Nous espérons que vous aimerez ce numéro de Mi Magazine, qui regorge d’idées, d’aventures, de trouvailles luxueuses et de bien d’autres choses encore. Merci de faire partie de la famille Mitsubishi Canada!

Cordialement,

6

TRANSPORTÉ PAR L’AMBITION

Depuis 20 ans, Mitsubishi Motors innove constamment sur le marché automobile canadien. Chaque véhicule a été perfectionné grâce à des technologies avantgardistes et des fonctionnalités intuitives qui font bien plus qu’améliorer votre conduite; elles facilitent le quotidien et le rendent plus excitant, tout en éveillant l’explorateur en vous.

Merci Canada. Au cours des 20 prochaines années, le meilleur reste à venir.

Mitsubishi-Motors.ca/FR

Mi, 20 ans au Canada

Les équipes de Mitsubishi Motors de partout au pays se sont réunies à Toronto en octobre 2022 pour célébrer le 20e anniversaire de Mitsubishi Motors au Canada.

Ce nouveau constructeur automobile japonais a su capter l’imaginaire des Canadiens et des entrepreneurs. L’entreprise a rapidement grossi ses rangs pour atteindre 43 concessionnaires au cours de sa première année d’existence, et elle peut s’enorgueillir aujourd’hui de compter 96 concessionnaires, de l’île Victoria à Terre-Neuve.

8

Les festivités ont débuté par une cérémonie du saké Kagami biraki. Le kagami désigne le couvercle du tonneau de saké et biraki fait référence au terme « ouvrir », donc l’expression « kagami biraki » signifie « ouvrir le couvercle ». La forme ronde de celui-ci est un symbole d’harmonie. Le kagami biraki représente une ouverture vers l’harmonie et la chance.

9

Kenji Harada, président et chef de la direction, Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, était présent pour accueillir les concessionnaires, ainsi que les invités spéciaux Yoichiro Yatabe, vice-président directeur de Mitsubishi Motors Corporation, et Tomoki Yanagawa, directeur général du bureau mondial du service aprèsvente de MMC.

Santé à 20 autres belles années pour Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada!

11

Événements canadiens 2023

Printemps et été 2023

Au Canada, la période magique de l’année lorsque la blancheur hivernale laisse enfin place à la verdure est annonciatrice d’événements incroyables qui se dérouleront partout au pays, à l’intérieur comme en plein air. Vous trouverez ci-dessous une liste des 10 favoris de Mi à découvrir tout au long du printemps et de l’été.

12

COLOMBIE-BRITANNIQUE

Avengers S.T.A.T.I.O.N.

du 3 mars au 28 mai

L’Avengers S.T.A.T.I.O.N. (de l’acronyme anglais Scientific Training and Tactical Intelligence Operative Network), arrive enfin dans l’ouest du Canada, au centre commercial The Amazing Brentwood à Burnaby, après avoir fait escale en France, en Angleterre et aux États-Unis. Basée sur les célèbres bandes dessinées et films de Marvel, l’exposition familiale permet aux visiteurs de découvrir la salle des armures d’Iron Man, d’explorer le laboratoire de Bruce Banner et de voir de près le bouclier de Capitaine America et les armes de Black Widow.

ALBERTA

Comics and Entertainment Expo de Calgary du 27 au 30 avril

Vous aimez les films, les bandes dessins animés, les jeux et la culture pop en général? Alors ajoutez le Calgary Comics and Entertainment Expo à votre calendrier. Se déroulant au cœur de la ville, au Stampede Park, les participants pourront assister à des témoignages de célébrités, se faire photographier avec leurs vedettes préférées, participer à des costumades et acheter des souvenirs dans le hall de vente. Au programme, James McAvoy (X-Men), Hayden Christensen (Star Wars) et Jonathan Frakes (Star Trek : La nouvelle génération) seront de passage.

13

SASKATCHEWAN

Pow-wow annuel de l’Université des Premières Nations du Canada

du 22 et 23 avril

Joignez-vous à l’Université des Premières Nations du Canada pour célébrer le printemps et la culture par le chant et la danse à l’occasion de la 38e édition du powwow annuel. Plus de 800 danseurs et 20 groupes de tambours de partout en Amérique du Nord sont attendus tout au long de l’après-midi et de la soirée, et à minuit se déroule une cérémonie de retrait des drapeaux. Une foire commerciale, des mets traditionnels et des programmes communautaires sont également prévus sur place.

MANITOBA

Festival de l’humour de Winnipeg

du 2 au 7 mai

Le festival d’humour de Winnipeg, qui en est à sa 22e édition – et détient le titre de série de festivals d’humour la mieux cotée de CBC Television – a accueilli un bon nombre de légendes, dont Russell Peters et Tommy Chong. Le spectacle de sketches en direct Middle Raged fait partie de la programmation 2023. Mettant en vedette Geri Hall(This Hour has 22 Minutes) et Gary Pearson(MADtv), le numéro comique, dont la tournée nationale a connu un franc succès, explore cette étape de la vie où le temps nous file entre les doigts.

ONTARIO

StreetFest

du 27 au 29 juillet

Présenté par Beaches Jazz Festival, le plus grand festival gratuit de musique de jazz du genre au pays transformera Queen Street East (entre les avenues Woodbine et Beech) en festival de rue avec des groupes variés, des camions-restaurants, des commerçants et plus encore, à la fin du mois de juillet. Tous les soirs de 18 h à 23 h, rendez-vous sur le site web www.beachesjazz.com pour découvrir la programmation complète des activités. Un conseil: prenez les transports en commun pour éviter les fermetures de routes dans la région.

14

QUEBEC

Grands Feux Loto-Québec

du 1 au 24 août

Qualifiés d’« événement pyromusical de calibre international », les Grands Feux Loto-Québec, lancés en 1985 pour mettre en lumière les valeurs et les racines des peuples autochtones du Québec, sont de retour après deux ans d’absence. Sur les quais des deux côtés du fleuve Saint-Laurent, à Québec et à Lévis, les invités ont droit non seulement à des feux d’artifice spectaculaires, mais aussi à des artistes qui interprètent divers styles de danse et de musique comme le country, la musique latine, le disco et le hip-hop.

TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

The Friendly Invasion du 19 juillet au 6 août

Cette célébration de deux semaines et demie tire son nom d’une époque où la ville de Stephenville, située sur le littoral de la magnifique baie de Saint-Georges, abritait une base aérienne américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Participez à des randonnées guidées, faites des visites à pied et en VTT, assistez à des pièces de théâtre et à des concerts en plein air, et prenez place pour un repas gastronomique à thème. Vous pouvez aussi faire une promenade pittoresque sur la Route des ancêtres français, longue de 161 kilomètres, ou visiter le musée K’Taqmkuk Mi’Kmaq.

15

NOUVEAU-BRUNSWICK

Freddy Beach Ribfest

du 8 au 11 juin

Le Freddy Beach Ribfest est le plus grand festival gastronomique et musical des Maritimes. Pour l’occasion, des équipes professionnelles s’affrontent pour servir les meilleurs plats de côtes levées, de poulet et de porc effiloché au monde. En plus de ce menu succulent, le 8 juin, Walking Contradiction montera sur scène. Le groupe de quatre musiciens de la région interprète des succès honky-tonk des années 1950 et 1960 et de la musique Outlaw country des années 1970 et 1980, ainsi que quelques chansons contemporaines. Rendez-vous au www.freddybeachribfest. ca pour la programmation complète.

ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Festival des vins de l’Île-du-PrinceÉdouard

du 28 et 29 avril

Au Centre Eastlink de Charlottetown, découvrez plus de 300 vins provenant des vignobles les plus réputés du monde, tout en dégustant une cuisine à base d’ingrédients durables, servie par les meilleurs restaurants et producteurs alimentaires de l’Île-du-PrinceÉdouard. Ensuite, parcourez la boutique éphémère et ramenez quelques favoris à la maison. Les vrais amateurs peuvent acheter un billet VIP qui donne un accès anticipé d’une heure et permet de déguster 35 autres vins en exclusivité.

16

NOUVELLE-ÉCOSSE

Festival des arts de la région de Peggy’s Cove du 14 au 16 juillet

Le festival des arts de la région de Peggy’s Cove compte au total 43 sites présentant 72 artistes dans la baie de St. Margaret et ses environs. Pendant trois jours, les visiteurs sont libres de participer à des expositions dans les studios et à des visites dans les galeries, où ils peuvent suivre la démarche artistique au fil des démonstrations et expositions. Les œuvres d’art sont également offertes à la vente sur tous les sites.

17

Mi Essai routier

18
Mitsubishi Outlander PHEV 2023
19
Le modèle de deuxième génération est amélioré en tous points

Lorsque le Mitsubishi Outlander PHEV est arrivé au Canada en 2018, il est rapidement devenu le multisegment rechargeable le plus vendu, et ce, pour une bonne raison : il combine une motorisation sans émissions avec un style unique, en plus d’être doté du super contrôle intégral avancé de la société. Et aujourd’hui, il est de retour avec un style encore plus audacieux et des performances améliorées tous azimuts.

20

Adhérant au concept japonais « I-Fu-Do-Do » qui signifie authentique et majestueux, il se traduit ici par quatre piliers clés : robustesse, confiance, qualité et accélération forte et en douceur.

Le véhicule est vendu en sept versions, de la ES (46 538 $) à la GT Premium avec toit deux tons (57 948 $). Elles sont toutes bien équipées et comprennent de nombreuses caractéristiques de série, tels que l’éclairage à DEL, les glaces teintées, le becquet arrière, le volant et le sélecteur de vitesses gainés de cuir, les sièges avant chauffants, la troisième rangée escamotable, le tableau de bord numérique, la traction intégrale et bien plus encore.

Groupe motopropulseur: Contrairement au modèle à essence qui utilise un moteur commun de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, le groupe motopropulseur rechargeable est construit à l’interne. Comme pour son prédécesseur, le moteur à combustion quatre cylindres de 2,4 litres à cycle Atkinson est associé à trois moteurs électriques améliorés : deux à l’avant, dont l’un est en fait une génératrice, et un à l’arrière qui entraîne les deux essieux. Cette configuration produit une puissance supplémentaire de 74 chevaux par rapport à la version précédente, pour une puissance nette de 248 chevaux et un couple de 332 lb-pi.

Si le réservoir de carburant de 56 litres (anciennement 43 litres) et la batterie de 20 kWh (anciennement 13,8 kWh), de plus grande capacité mais de plus petite taille, sont pleins, le PHEV permet une impressionnante autonomie totale de 687 kilomètres. Cela comprend 61 kilomètres de trajet purement électrique. Une myriade d’autres paramètres sont disponibles, comme la fonction d’économie de batterie, qui force le démarrage du moteur à combustion afin de préserver l’énergie stockée pour plus tard.

Extérieur: L’Outlander PHEV 2023 profite des mêmes changements radicaux apportés au modèle régulier de quatrième génération qui a fait ses débuts l’année dernière : par exemple, le langage stylistique du bouclier dynamique, où la combinaison des feux de jour et des clignotants s’harmonise parfaitement avec le haut des pièces chromées; les phares déplacés vers le milieu du pare-chocs; la calandre à grillage noir; le pied arrière style dérive d’avion; et la ligne arrondie du hayon qui rend hommage aux frères et sœurs d’outremer équipés d’une roue de secours externe.

En outre, les versions SEL et supérieures sont équipées de grandes roues en alliage de 20 pouces, montées sous les passages de roue évasés.

21

Intérieur: L’habitacle de la GT Premium se distingue notamment par ses sièges en cuir semi-aniline deux tons, très élégants et extrêmement confortables. Une couleur contrastante havane selle pour la planche de bord et les garnitures de porte procure à l’Outlander une touche haut de gamme. La conception de l’habitacle est épurée; les commandes sont soigneusement positionnées à portée de main autour de la console centrale. Celle-ci est également bien pensée, avec un sélecteur de vitesse électronique, un sélecteur de mode de conduite et un bouton de frein de stationnement.

La version GT Premium est également équipée d’un écran numérique de 12,3 pouces remplaçant les cadrans traditionnels, une interface élégante et claire donnant au conducteur toutes les informations dont il a besoin, et comprend un affichage tête haute offrant un niveau supplémentaire de commodité et de sécurité.

La deuxième rangée de sièges chauffants de l’Outlander PHEV offre aux occupants un espace généreux pour les jambes et du confort, tandis que la troisième rangée nouvellement installée — rendue possible par la batterie et le moteur arrière plus compacts — est idéale pour les enfants ou les effets divers. Lorsque les sièges arrière sont rabattus, l’Outlander offre un vaste espace de chargement idéal pour combler tous vos besoin en voyage.

Sécurité: L’Outlander PHEV a été pensé et conçu pour les familles et leurs précieux bagages. Du système avancé d’assistance au conducteur semi-autonome MI-PILOT aux 11 sacs gonflables, le véhicule intègre plus de 50 nouveaux dispositifs de sécurité et techologiques. Pour la première fois, Mitsubishi Connect est disponible au Canada. Cette innovation vous permet de communiquer en tout temps avec un centre d’appels d’urgence, ainsi que d’accéder à de nombreuses fonctions à distance à partir de votre téléphone cellulaire.

Système d’infodivertissement: L’Outlander GT

Premium est équipé d’un système d’infodivertissement comprenant un grand écran central de 9 po, avec navigation et compatibilité à CarPlay d’Apple (sans fil) et Android Auto. Les différents menus et fonctions du système, tous plus conviviaux les uns que les autres, sont accessibles par des commandes à l’écran et par des boutons physiques. Et un chargeur sans fil embarqué permet aux appareils mobiles de ne jamais être à court d’électricité.

La qualité du son est excellente grâce à la chaîne stéréo Bose à 10 haut-parleurs incluse dans la version GT.

Conduite: L’Outlander PHEV offre une solide expérience de conduite, que vous soyez en ville ou sur l’autoroute. Le couple élevé se traduit par une accélération rapide et souple, et permet de s’engager aisément sur l’autoroute. Grâce au super contrôle intégral, il peut s’aventurer sur une variété de terrains et affronter une multitude de conditions routières. L’Outlander PHEV offre une qualité de conduite et une sensation de direction confortables pour les longs trajets, et la suspension est suffisamment puissante pour atténuer les impacts sur des routes cahoteuses.

Grâce au sélecteur de mode de conduite susmentionné situé dans la console centrale, vous pouvez choisir l’un des sept préréglages différents pour refléter les conditions du jour. Ceux-ci comprennent les modes Normal, Tarmac pour des performances plus sportives, Gravel, Snow, Mud et Eco pour économiser le carburant.

La recharge du véhicule prend environ 6,5 heures avec une source normale de 240 volts de niveau 2. Le niveau 3 est également pris en charge, ce qui est inhabituel pour ce segment, et permet de recharger la batterie de 0 à 80 % en plus ou moins 38 minutes. En stationnement, en utilisant le moteur à combustion interne et le mode de recharge intégré, il faut un peu plus d’une heure et demie pour atteindre 80 %.

22

Conclusion: Le tout nouveau Outlander PHEV 2023 offre une version amusante, efficace et totalement différente dans le segment des VUS. Si l’on ajoute à cela les équipements luxueux des versions supérieures, ce récent produit Mitsubishi est sûr de plaire aux consommateurs les plus exigeants.

Configuration

Moteur/boîte de vitesses

Puissance/couple

Essence (capacité)

Consommation combinée (L/100 km)

Moteur avant/traction intégrale

2,4 litres 4 cylindres + 3 moteurs électriques/boîte CVT

248 chevaux/181 lb-pi de couple

Ordinaire (56 L)

3,6 Le/100 km

10 ans/160 000 km (groupe motopropulseur), 10 ans/160 000 km (batterie), 5 ans/100 000 km (de base), assistance routière de 5 ans PDSF

Garanties

Le PDSF est le prix de détail suggéré par le fabricant, exprimé en dollars canadiens. Il exclut les frais d’inspection prélivraison et de transport, les taxes applicables et tous les autres frais et coûts. Les prix sont donnés à titre indicatif et ne constituent pas une offre. Consultez votre concessionnaire Mitsubishi ou visitez le https://www.mitsubishi-motors.ca pour en savoir plus.*

Outlander PHEV S-AWC 2023 de Mitsubishi
de départ $*
538 $
$ du modèle d’essai*
948 $
46
PDSF
57
23

Équipement et accessoires

Sac à roulettes Contour 2.0 Pro Overnight

Kensington pour ordinateur portable de 17po Rien n’est pire qu’une valise bancale susceptible de se renverser à cause des appareils électroniques lourds qu’elle contient. Mais pas le sac à roulettes Contour 2.0 Pro Kensington, spécialement conçu pour ranger un ordinateur portable et une tablette plus près du centre de gravité afin d’éviter que le sac ne bascule, ce qui assure une meilleure protection des appareils qu’il contient. Il existe une pléthore d’autres poches et compartiments pour accueillir un téléphone intelligent et un chargeur, des accessoires, des bouteilles d’eau, un parapluie, des stylos et des crayons et un peu de vêtements de rechange.

L’enveloppe en polyester est robuste et résistante à l’eau, les fermetures éclair sont verrouillables et la poignée télescopique est suffisamment longue pour que des personnes de différentes tailles puissent guider les roues multidirectionnelles au roulement très doux. Conforme à la plupart des directives relatives aux bagages à main, il se range facilement dans un compartiment à bagages en hauteur ou dans le coffre d’un véhicule. La pochette de protection contre les radiofréquences située sous le rabat avant permet d’accéder facilement et en toute sécurité à votre passeport et à vos autres pièces d’identité.

Logitech MX Master 3 S

Vous ne pouvez pas éviter de vous connecter lorsque vous êtes sur la route? Évitez de tâtonner sur un écran tactile et emportez la toute dernière souris sans fil MX Master 3 S, qui est une évolution de la dernière souris 3 avec des raffinements supplémentaires. En adoptant une philosophie du type « si ce n’est pas brisé, ne le réparez pas », ce périphérique costaud reste très ergonomique et comporte toujours plusieurs roulettes et boutons, mais le capteur optique de 4 000 ppp passe à 8 000 ppp, ce qui permet un mouvement fluide sur pratiquement toutes les surfaces, même le verre, et nécessite moins de mouvements physiques pour déplacer le curseur sur plus de deux écrans.

Une autre amélioration est l’application de commandes améliorées offrant ce que Logitech dit être une réduction de 90 pour cent du bruit par rapport à avant. En parlant de boutons, presque tout est personnalisable via le logiciel propriétaire Logi Options+. En outre, le programme permet de coupler la souris et un clavier pris en charge à l’aide d’un seul récepteur Logi Bolt. Vous n’aurez donc plus qu’un seul élément à brancher, et peutêtre à perdre, lors de vos déplacements.

24

Il existe peu de destinations où le super contrôle intégral n’est pas en mesure d’aider les voyageurs intrépides à se rendre à bon port. Si vous avez une aventure en vue cette saison, jetez un coup d’œil à certains des équipements et accessoires ci-dessous qui sont parfaits pour votre prochain voyage épique dans votre Mitsubishi.

Station OWC Thunderbolt

Pour ceux qui recherchent la solution idéale de travail mobile ou de station de jeux, la puissante station d’accueil Thunderbolt d’OWC représente une pièce intégrale. La plupart des ordinateurs portables actuels (comme le MacBook) n’ont tout simplement pas assez de ports pour l’utilisateur moderne, et c’est précisément la raison pour laquelle cette station vaut la peine d’être glissée dans le sac. La station Thunderbold comprend quatre ports USB C et quatre ports USB A, un lecteur de cartes SD, une entrée/sortie pour casque et microphone, et une prise Gigabit Ethernet.

Il permet de brancher un seul écran haute résolution 8K ou deux écrans 4K, et les ordinateurs portables connectés se rechargent à 90 watts. Une fente de sécurité Kensington et une fente de sécurité Nano permettent le câblage antivol. D’une finition attrayante en bronze et noir, la station mince de la taille de la surface d’une brique est compatible avec les PC fonctionnant sous Windows 10 ou supérieur et les Mac 11.11 ou supérieur.

Worx 40V Hydroshot Max

Oubliez d’essayer de conduire dans l’arrière-pays à la recherche d’une station de lavage. L’Hydroshot Max 40V de Worx est un nettoyeur haute pression sans fil, le premier du genre, capable de puiser dans n’importe quelle source d’eau douce, par exemple dans un seau, une bouteille ou même le lac grâce au tuyau de 20 pieds inclus. Deux réglages de vitesse et de pression sont disponibles sur le bouton de la poignée et quatre angles de pulvérisation sur la buse rotative, parfaite pour atteindre les ailes et les roues boueuses, et le long arbre permet d’atteindre les zones difficiles d’accès comme les galeries de toit et les porte-bagages.

Dans la boîte se trouvent deux batteries au lithium 20 V Max, les mêmes que celles utilisées pour la gamme d’outils Power Share de la marque et qui sont donc interchangeables, offrant un maximum de 585 PSI de performances de nettoyage véritablement sans fil. Un indicateur de niveau d’énergie intégré à la base indique le niveau de charge restant. Lorsque vous avez pris soin de la voiture, vaporisez également la calandre et vos équipements de loisir.

25

Équipement et accessoires

Amazon Fire 7 Kids

Amazon a présenté une nouvelle édition améliorée de sa tablette Fire, la 7 et la Fire 7 Kids. En doublant la mémoire vive (MEV) à 2 Go, en augmentant la puissance du processeur et en augmentant la durée de vie de la batterie de 40 % par rapport à la version précédente, dans un boîtier légèrement plus petit, les applications se lancent plus rapidement et fonctionnent de manière plus fluide, et l’appareil peut fonctionner jusqu’à 10 heures avant de devoir être rechargé. Le passage au port USB de type C signifie que vous pouvez vous alimenter avec la plupart des chargeurs de téléphones intelligents Android plutôt que de vous trimballer avec un cordon micro USB supplémentaire.

La variante pour enfants est garantie pour occuper les petits, avec un abonnement d’un an au contenu familial Amazon Kids+, et un étui de protection bleu ou violet résistant aux chutes, intégrant un support pivotant astucieux servant de poignée de transport. Bien que les caméras avant et arrière (respectivement 2 MP/720 p) n’aient pas changé, la configuration reste idéale pour prendre des photos rapides et passer des appels vidéo à ses proches. Et si la tablette Fire venait à rendre l’âme prématurément dans les deux ans, renvoyez le produit pour un remplacement gratuit sous garantie.

Singtrix

Les créateurs de Guitar Hero ont créé Singrix, un appareil de karaoké portable tout-en-un conçu pour transformer n’importe qui en rock star. Le système prêt à l’emploi s’articule autour de la console d’effets studio, qui utilise des technologies vocales en direct, telles que la correction naturelle de la hauteur du son, HardTune (similaire à Auto-Tune) et des centaines d’autres, pour améliorer le son des débutants comme des professionnels chevronnés. Les utilisateurs peuvent brancher un téléphone, une tablette ou un ordinateur et chanter sur des titres gratuits de YouTube et Spotify, ou une guitare et/ou un clavier et improviser sur leur propre musique.

La version Party Bundle Stadium Edition comprend un haut-parleur et un haut-parleur d’extrêmes graves multifonction de 40 watts, un micro et un pied de micro sur mesure, ainsi qu’une console d’effets studio susmentionnés, dotée d’amusants encarts de façade interchangeables. Prenez le microphone sans fil à portée de 150 pieds récemment offert, qui dispose également d’un bouton d’effets « Hit », tout comme la version filaire, pour ajouter un deuxième ou un troisième chanteur au mixage.

26

Tapis toutes saisons Mitsubishi

Ces tapis toutes saisons d’origine, proposés en jeu de quatre, sont conçus pour s’adapter parfaitement à tous les produits de la gamme Mitsubishi, comme l’Eclipse Cross redessiné. Les bords élevés et les rainures intérieures protègent la moquette de votre véhicule contre la pluie, la neige et la boue qui pourraient s’infiltrer (ou même des passagers susceptibles de faire un dégât). Une conception antidérapante empêche tout mouvement involontaire pendant la conduite.

Fabriqués en caoutchouc robuste résistant aux taches, ils sont faciles à nettoyer avec du savon, de l’eau et une brosse, ou à l’aide d’une laveuse à pression. Visitez votre concessionnaire Mitsubishi local pour connaître les prix propres à chaque modèle.

Ensemble de porte-bagages de toit Mitsubishi

Souhaitez-vous amener un kayak jusqu’au lac dans votre RVR? Avez-vous besoin de transporter des bagages dans le tout nouveau Mitsubishi Outlander de quatrième génération dont tous les sièges (même la troisième rangée) sont occupés? Quels que soient vos besoins, l’ensemble de porte-bagages facile à installer comprend des longerons et des traverses verrouillables qui vous permettent de bénéficier d’un rangement supplémentaire sur le toit de votre VUS. En outre, il est couvert par une garantie d’usine.

Outre la boîte de rangement, de nombreux accessoires peuvent être installés, y compris différents supports pour équipements de loisirs, tels que des planches à neige et des vélos.

27

Compléments

28
mitsubishi-motors.ca/fr

Des accessoires qui rehausseront l’Outlander

De nombreuses options vous sont offertes pour faire du tout nouveau Outlander 2023 un véhicule à votre image. Jetez un coup d’œil à certains des accessoires offerts en option.

29

Nouvelles routes

Six belles routes à parcourir en voiture en Amérique du Nord

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre Mitsubishi, allez faire un tour sur l’une des plus belles routes du Canada ou des États-Unis. Voici une demi-douzaine des meilleures d’entre elles.

La Blue Ridge Parkway est une route sinueuse qui traverse en diagonale la Virginie et la Caroline du Nord sur 755 kilomètres. Elle a été construite en tant que route panoramique et est désignée comme « route nationale ». Il n’y a donc pas de camions commerciaux et les personnes pressées n’empruntent pas cette route.

La route à deux voies côtoie de près les sommets des Appalaches, parfois à plusieurs milliers de mètres au-dessus des vallées de chaque côté. Il y a aussi beaucoup d’endroits où s’arrêter pour admirer la

beauté des panoramas forestiers. Il est préférable d’emporter vos propres collations et boissons, car il n’y a pas de communautés au bord de la route et seulement quelques restaurants, tous avec service aux tables.

Le véritable plaisir, cependant, réside dans la conduite elle-même : de grandes courbes bien marqués sous les arbres, sur un asphalte lisse, avec de nombreux arrêts aux besoins, créant un itinéraire tranquille loin de l’action qui règne partout ailleurs.

Blue Ridge Parkway
30

Route 12 dans l’Utah

La route 12 emprunte les hauteurs du centre-sud de l’Utah pour relier les cheminées des fées du parc national de Bryce Canyon aux falaises du parc national de Capitol Reef. En chemin, elle passe devant les buttes rocheuses multicolores du monument national du Grand Staircase-Escalante, avec des sentiers de randonnée menant aux montagnes et aux chutes d’eau de la région.

La route est classée All-American Road, et il peut y avoir de la neige en hiver, notamment au point culminant de 2 928 mètres de Boulder Mountain Pass. Il y fait souvent agréablement frais en été, alors que les régions plus basses de l’État sont trop chaudes pour être à l’aise. Il y a même un tronçon sinueux appelé « Hog Back » qui longe la crête même de l’arête, à 2 100 mètres d’altitude, avec de fortes chutes de chaque côté et sans garde-fou. Âmes sensibles, s’abstenir!

31

Route Beartooth

La route Beartooth n’a aucune raison d’exister, si ce n’est que sa construction a permis de payer des milliers de travailleurs pendant la Grande Dépression des années 1930. Il s’agit d’une route aventureuse qui relie le Wyoming et le Montana et qu’il vaut mieux emprunter d’est en ouest : elle vous permet de grimper près de 2 000 mètres en une série de lacets totalisant une vingtaine de kilomètres jusqu’au Beartooth Pass, puis de redescendre vers le parc national de Yellowstone. Pendant la montée, le paysage passe de la forêt dense à la toundra alpine, et la route passe devant

d’innombrables lacs de montagne dans les chaînes Absaroka et Beartooth. On peut y voir 20 sommets de plus de 4 000 mètres d’altitude, avec des glaciers sur leurs pentes. Lorsque vous atteindrez Cooke City, vous aurez envie de faire une pause dans l’un des nombreux restaurants saisonniers et cafés de la ville.

Il peut neiger même en été à haute altitude, et la route est fermée en hiver. Lorsqu’elle rouvre au printemps, la neige dégagée de chaque côté crée souvent une tranchée pour l’autoroute qui dépasse le toit des voitures et des camions.

32

Gaspésie

De nombreux voyageurs connaissent la piste Cabot, qui fait le tour de l’île du Cap-Breton en NouvelleÉcosse, mais la route de 800 km qui contourne la péninsule gaspésienne au Québec est tout aussi belle et spectaculaire, avec un accent français.

Tout comme la piste Cabot, la route 132 doit être parcourue dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin de rester le plus près possible de l’eau. La rive sud est la plus peuplée : la route est plus large, avec des villes accueillant les vacanciers qui viennent pour les plages relativement chaudes et sablonneuses, et se poursuit jusqu’à la destination touristique du Rocher Percé.

Au-delà de Percé, la route serpente à travers les rochers jusqu’à Gaspé, la plus grande ville de la région, puis elle longe le littoral nord de Gaspé avant de revenir vers les régions plus peuplées du Québec. En cours d’itinéraire, la route monte et descend au rythme des collines qui bordent le golfe du Saint-Laurent avant de revenir au niveau de l’eau. Les petits villages proposent une cuisine et un artisanat québécois de qualité, mais il s’agit avant tout d’une route marchande bien entretenue, construite pour desservir les ports de pêche de la côte.

33

Au nord du lac Supérieur

Lorsque la route Transcanadienne a été planifiée dans les années 1950, le débat a porté sur la meilleure route à emprunter pour traverser l’Ontario au nord du lac Supérieur. Une route d’approvisionnement en bois existait déjà dans les profondeurs de la forêt, mais les politiciens voulaient attirer les touristes américains et ils ont fini par accepter une route qui longerait les rives du grand lac. La construction était un défi : la zone était si marécageuse que les équipes construisaient une route un jour et revenaient le lendemain matin pour la trouver engloutie par le bourbier.

En fin de compte, la route de Sault-Sainte-Marie à Thunder Bay a été achevée en 1960, et elle est conçue pour être appréciée par les conducteurs et les touristes. Il faut une longue journée pour parcourir les 700 kilomètres, les tronçons les plus pittoresques suivant le littoral au nord jusqu’à Wawa, et de Marathon à Thunder Bay. Il s’agit d’une route de camionnage, mais de nombreux camionneurs traversent la frontière américaine pour emprunter l’autoroute la plus rapide des États-Unis, de sorte qu’elle n’est pas envahie de véhicules lourds.

La route s’élève souvent au-dessus de l’eau, plongeant à travers les rochers pour ouvrir un autre panorama forestier au bord du lac qui vous rappelle pourquoi la région est l’une des plus belles de la planète.

34

Canyon du Fraser

La Transcanadienne longe le fleuve Fraser sur une centaine de kilomètres entre Hope et Lytton, mais le trafic, essentiellement commercial, se fait désormais sur la route plus rapide de Coquihalla, à l’est, qui relie directement Hope à Merritt et Kamloops. Cela laisse la route du Fraser à ceux qui préfèrent profiter du trajet.

Avant la construction des routes, la zone montagneuse était quasiment infranchissable. Lorsque l’explorateur Simon Fraser s’y est rendu pour la première fois en 1808, les autochtones locaux l’ont guidé à travers la partie profonde et étroite du canyon, Hells Gate, sur des planches de bois suspendues au-dessus des eaux violentes par des cordes tendues en hauteur. Ça a dû être terrifiant.

Aujourd’hui, la route elle-même est relativement calme, mais elle reste proche du canyon et l’eau vive n’est jamais très loin. Cette route ajoute une touche d’aventure à tout trajet à travers les Rocheuses, ou simplement une excursion d’une journée à partir de Vancouver pour tirer le meilleur parti de votre Mitsubishi.

35

Mi Escapade de week-end

Nous sommes en 1812 et l’histoire raconte que des officiers britanniques dînent avec leurs homologues américains à Fort George, dans ce qui était alors le HautCanada. Pendant le repas, la nouvelle est soudainement arrivée que les deux empires étaient en guerre. Les Américains se sont immédiatement levés pour partir, mais les Britanniques ont insisté pour qu’ils restent et terminent leur repas avant d’être escortés en toute sécurité jusqu’à la rive du fleuve sur le chemin du retour. Au final, l’Amérique a gagné son indépendance et la mainmise de l’Empire britannique n’a plus jamais été la même.

Mitsubishi Eclipse Cross 2023
36
Ville historique de Niagara-on-the-Lake

Je me remémore cette période de l’histoire en conduisant la Mitsubishi Eclipse Cross 2023 dans les coquettes rues de Niagara-on-the-Lake, en Ontario. Le lancement initial en 2017 de l’Eclipse Cross a clairement montré que Mitsubishi faisait un pas en avant audacieux pour défier le marché très convoité des utilitaires sport intermédiaires. Face à des concurrents américains, européens et asiatiques sans merci, la progression régulière de ce nouveau modèle est un signal clair que Mitsubishi prend les devants et compte bien gagner.

La route qui mène à l’histoire vivante, depuis Toronto au nord ou Buffalo au sud, est remplie de vignobles et de maisons de plusieurs millions de dollars. Les plaques en bordure de route célébrant l’histoire de cette région procurent un mélange enivrant d’ancien et de nouveau.

Un itinéraire incontournable est la Niagara Parkway, qui s’étend de Fort Érié aux chutes du Niagara avant de rejoindre les rives du lac Ontario. On raconte que

Winston Churchill a déclaré un jour que la Parkway était « la plus belle promenade du dimanche au monde ».

Les cerisiers, qui sont généralement pleins à craquer au début de l’été, sommeillent à cette époque de l’année, en sentinelle silencieuse, les branches tendues vers le ciel bleu vif de l’hiver. Je fais de mon mieux pour maintenir un rythme régulier sur la Niagara Parkway et respecter la limite de vitesse de 60 km/h. C’est un défi, car la route à deux voies est parfaitement asphaltée et il y a peu de circulation ce jour-là.

À ma droite, la puissante rivière Niagara et juste au-delà, les États-Unis. On a l’impression d’être si près, mais en réalité, les deux pays sont séparés par une large voie d’eau rapide. Bien sûr, les chutes du Niagara dans toute leur splendeur, à seulement 16 kilomètres au sud, y sont peut-être pour quelque chose. Les bateaux à moteur et les voiliers sillonnent la frontière commune dans une scène unique au monde. Trente minutes plus tard, nous arrivons à notre destination.

37

L’hôtel Prince of Wales est un pilier de la ville de Niagara-on-the-Lake, ou NOTL comme l’appellent les habitants. Situé dans la rue principale, il n’est qu’à une courte distance des nombreux magasins et restaurants qui accueillent chaque jour des visiteurs venus des quatre coins du monde. La guerre de 1812 a eu lieu il y a 211 ans, mais la ville se sent toujours liée à son passé dynamique. À l’entrée du Fort George, les canons sont polis et brillants alors que les bus de tourisme s’arrêtent et que les visiteurs impatients arrivent.

Construit en 1864, les planchers craquent et l’histoire suinte dans chaque coin de l’hôtel. Des roses vous accueillent un peu partout dans ce cadre des plus romantiques. Les 110 chambres de l’hôtel vont de la chambre traditionnelle à la chambre supérieure, en passant par les chambres de luxe, les suites et la suite royale. Elle comprend un lit king à baldaquin, un foyer avec un coin salon séparé et une salle de bains surdimensionnée avec une baignoire à jets. Les vues donnent sur la rue principale et l’omniprésente tour de l’horloge, présentée dans plusieurs films de Noël ces dernières années.

Les repas se déroulent dans quatre cadres uniques : le restaurant Noble, les commodités Churchill, le salon Drawing et le bar à panini et charcuterie. Parmi les commodités supplémentaires, notons le salon Secret Garden Spa, une piscine intérieure, une salle d’entraînement et des hébergements adaptés aux chiens pour accueillir votre meilleur ami. Un séjour à l’hôtel Prince of Wales est une expérience inoubliable qui résistera à l’épreuve du temps.

Niagara est célèbre dans le monde entier pour son terroir fruitier et viticole. Mais derrière le nombre infini de kiosques de produits familiaux et de vignobles extravagants de cette région se cache le marché moins connu, mais tout aussi fascinant, de la bière artisanale.

En laissant l’Eclipse Cross garée à l’hôtel, il est facile de traverser la rue pour se rendre à la brasserie Exchange, le premier arrêt de notre itinéraire non officiel des bières du Niagara. En contraste avec le cadre, la salle de dégustation est ultra-moderne, avec des sièges au bar ou quelques petites tables réparties un peu partout. On y trouve diverses bières de style belge soigneusement vieillies dans 50 fûts de vin de chêne

38

français. La Plum Berliner Weisse, la Amber Ale et la Foreign Exchange Stout ne sont que quelques-unes des saveurs à explorer.

À une courte distance en Uber, la Silversmith Brewing Company est située dans ce qui était autrefois l’église centrale de la ville de Virgil. Les bancs ont été remplacés par des tables pour quatre personnes ou pour un groupe plus important prêt à profiter d’une dégustation de bière en après-midi ou en soirée. Il ne faut pas manquer d’essayer la Lager noire primée, tout comme la Helles Lager et l’Oatmeal Stout.

À proximité, nous nous arrêtons également chez Niagara Oust House Brewers, situé dans ce qui était autrefois une grande grange rouge. Vous ne pouvez pas manquer l’établissement; il est toujours rouge et blanc et se trouve à 3 minutes en voiture de Silversmith sur le chemin du retour de Niagara-on-the-Lake. Cette

halte de bière préférée des locaux est célèbre pour sa collection de Farmhouse Ale, ainsi que pour une nouvelle Dark’Ass Ale et la très saisonnière Watermelon Gose. Growler en main, il est temps de rentrer en ville.

Aussi impossible que cela puisse paraître, ce décor vieux de plusieurs siècles est encore plus spectaculaire la nuit, avec les lumières qui scintillent tout le long de Queen Street. C’est également à cette époque que la ville s’anime, avec des touristes qui se promènent le soir et des habitants qui arpentent les rues pour voir et être vus. Bien sûr, il peut être prévoyant de réserver votre dîner à l’avance, car les tables se remplissent rapidement, surtout pendant la haute saison touristique, de mai à septembre. Mais vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter d’être raccompagné au bord de la rivière après le dîner, car heureusement, cette nuit mouvementée de 1812 est restée dans les livres d’histoire.

39

Kaoru Sawase consacre sa carrière au contrôle intégral qui sauve des vies

Celui que l’on appelle affectueusement le « parrain » du S-AWC raconte son histoire

Kaoru Sawase a non seulement un doctorat en ingénierie, mais aussi plus de 50 brevets à son nom, et la route vers toute cette propriété intellectuelle a commencé dans une région neigeuse, venteuse et reculée du nord du Japon, où il est né et a grandi.

Sawase-san, un personnage énergique et attachant au talent de conteur, avec une épaisse chevelure et un amour évident pour les énigmes intellectuelles, marque une pause en nous ramenant à la nuit où il a failli mourir. Cette expérience l’a conduit à consacrer l’ensemble de sa carrière professionnelle au développement et au perfectionnement de ce qui est aujourd’hui le système de super contrôle intégral (S-AWC) de Mitsubishi Motor Corporation, lequel est reconnu dans le monde entier.

Lorsque j’étais étudiant, nous raconte-t-il mi-souriant, mi-grimaçant en repensant à sa nuit de terreur et de révélation, je conduisais souvent dans des conditions proches du voile blanc, me frayant un chemin le long d’une falaise. Une nuit, il a perdu le contrôle de sa voiture et a été à deux doigts, littéralement, d’y laisser la vie.

«J’ai failli tomber de cette route sinueuse et enneigée, et me retrouver en bas de la falaise », dit-il, avec un

40

mélange d’amusement et de soulagement. « Ce qui m’a sauvé, poursuit-il, c’est qu’il y avait par hasard un assez gros rocher sur le bord de cette route. Mon véhicule est monté sur ce rocher et s’est arrêté. Et donc, je suis toujours en vie.»

Même à cette époque, bien avant d’obtenir son doctorat en ingénierie de conception de systèmes mécaniques à l’université de Tohoku, Sawase-san pensait comme un ingénieur. Dans son esprit, il a commencé à comparer la première voiture à propulsion qu’il a conduite en tant qu’étudiant sur ces mêmes routes, à celle à traction qu’il conduisait la nuit où il a frôlé la mort.

« En fait, j’ai appris l’effet des différents systèmes dynamiques des roues en me servant d’un événement de ma propre vie », dit-il, se rappelant son expérience précoce, non planifiée et non recommandée.

Cela l’a amené à réfléchir à la « différence critique » entre la traction avant et la propulsion arrière, dans les voitures en général et dans celles qui participent

au Championnat du monde des rallyes en particulier. Il a pris conscience d’une chose étonnante qui a changé sa vie.

Il nous explique qu’après son expérience, puis en regardant le Championnat, il a soigneusement évalué les véhicules à quatre roues motrices qui participaient aux courses. Il nous dit alors s’être donné pour mission professionnelle de fabriquer un véhicule à quatre roues motrices qui fonctionne bien et qui lui permette aussi de rester en vie.

Cela déclenche nos rires.

Aujourd’hui, le système S-AWC du Mitsubishi Outlander PHEV 2022 et de l’ensemble de la gamme reflète parfaitement son objectif et celui de l’équipe d’ingénieurs de fabriquer un véhicule à transmission intégrale qui répond de manière réaliste et efficace aux manœuvres du conducteur tout en tenant compte des conditions météorologiques et routières. L’objectif est d’offrir des « avantages essentiels en matière de sécurité » dans un véhicule qui réagit de manière précise et prévisible

41

aux manœuvres du conducteur, quelles que soient les conditions de conduite.

Le véhicule doit donc fonctionner selon les actions du conducteur, en utilisant « une technologie qui répartit de manière optimale la force motrice entre les quatre roues », nous dit Sawase-san avant d’ajouter que la technologie de traction intégrale, à son meilleur, permet aux conducteurs d’emprunter en toute sécurité des routes enneigées, ou des chemins de terre, des routes couvertes de sable ou de gravier ou de boue, et ce, quel que soit leur niveau de compétence − du navetteur au pilote de rallye de classe mondiale.

Quel que soit le type de surface sur laquelle vous conduisez, souligne-t-il, « la technologie ultime est celle qui permet au conducteur de déplacer le véhicule comme il le souhaite. C’est celle qui permet au conducteur de rentrer chez lui en toute sécurité à la fin de la journée. Je pense que c’est là la plus grande motivation de ma carrière. »

Et quelle carrière! Sawase-san a rejoint Mitsubishi en 1988, en sortant de l’université. « Immédiatement

après avoir rejoint l’entreprise, même en tant que débutant (ingénieur), j’ai commencé à participer au développement des systèmes de traction intégrale », dit-il, en rappelant que bien avant de venir travailler chez Mitsubishi, il avait étudié ces systèmes en suivant les éprouvantes compétitions du Championnat du monde des rallyes.

« Et j’ai été très impressionné. C’était mon rêve, de travailler sur la technologie (de traction intégrale) », ajoute-t-il. « Et c’est pour cela que j’ai rejoint Mitsubishi; pour faire cela. J’ai été très, très heureux quand on m’a permis de rejoindre l’équipe de développement de la traction intégrale dès mon arrivée dans l’entreprise. »

Dès le départ, Sawase-san a travaillé au sein d’une équipe dont l’objectif était de rattraper et de dépasser la technologie de traction intégrale à commande électronique déjà utilisée par Porsche et la Nissan GTR.

« Ils étaient donc en avance sur nous, mais notre objectif était de surmonter ce défi et de développer cette nouvelle technologie de Mitsubishi. Donc, en

42

tant qu’ingénieur, je dois dire que j’ai eu beaucoup de chance », affirme-t-il.

En fait, dans ces premières années, Mitsubishi et d’autres utilisaient des systèmes 4RM mécaniques que nous appelions « systèmes à prise directe ». En d’autres termes, les roues avant et arrière étaient reliées mécaniquement. Cette technologie permettait d’obtenir une traction efficace en ligne droite, mais les virages en douceur et confortables constituaient un défi pour les conducteurs.

Par la suite, l’équipe a ajouté un différentiel central pour améliorer les performances de la Gallant de l’époque. Les technologies de traction intégrale de Mitsubishi ont fait l’objet d’améliorations constantes dans les années 2000 et, en 2007-2008, le système S-AWC de Mitsubishi – avec différentiel central actif et contrôle électronique du lacet – a fait son entrée dans la gamme du constructeur.

À ce stade de la discussion, Sawase-san a, bien évidemment, mis sa casquette d’ingénieur en chef en

technologie. Il a évoqué les objectifs de conception du S-AWC, soit la « tenue de route prévisible » et la « grande marge de performance ».

En termes concrets, la « tenue de route prévisible » signifie que le véhicule est conçu pour offrir une « réponse supérieure de la direction ». Sawase-san entend par là une direction linéaire et contrôlable, même dans des conditions glissantes. Lorsqu’un véhicule a une « grande marge de performance », il reste aussi collé à la route que possible « dans les virages et au freinage ».

En bref, le système S-AWC que Sawase-san a passé sa carrière à développer et à perfectionner est conçu pour offrir des performances dynamiques à des vitesses plus élevées, des performances prévisibles et satisfaisantes pour le conducteur, tout en répondant aux préoccupations de sécurité pure qui sont fondées sur une expérience personnelle, celle de Sawase-san.

La vérité est donc que le parcours du S-AWC a commencé par une nuit enneigée dans le nord du Japon.

43

Mi Fait saillant

Le nouveau Outlander offre un style rafraîchi et une expérience de conduite haut de gamme sans se ruiner

Depuis qu’il est entré dans sa quatrième génération l’année dernière, le Mitsubishi Outlander 2023 représente un changement assez radical à l’intérieur comme à l’extérieur par rapport à la version précédente. Loin d’être le véhicule discret et réservé de la génération précédente, il affiche désormais une attitude provocatrice qui ne passe pas inaperçue.

Mais il y a plus que de la tôle, du chrome et autres détails. En fait, l’Outlander a été repensé de fond en comble : le VUS à trois rangées de sièges repose sur la même plateforme que le Nissan Rogue, fruit de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, et intègre un tout

nouveau groupe motopropulseur quatre cylindres de 2,5 litres et de 181 chevaux, associé à une boîte à variation continue. À la fois souple et réactif, le système est également économe à la pompe, avec une consommation combinée ville et route de 8,9 L / 100 km.

Le super contrôle intégral (S-AWC) de la société japonaise a été amélioré dans le cadre de la révision, en ajoutant le contrôle actif du lacet à l’essieu arrière, de sorte que la force de freinage peut désormais être appliquée aux quatre roues indépendamment, optimisant ainsi l’adhérence dans les virages. Le comportement de l’impressionnante technologie d’amélioration de la traction peut

Mitsubishi Outlander 2023
44

également être modifié à l’aide du sélecteur de mode situé sur la console centrale pour s’adapter à différents terrains et situations, par exemple, Normal, Tarmac, Gravier, Neige, Boue et Eco.

Il s’agit de l’intérieur le plus luxueux jamais vu sur ce modèle, particulièrement dans sa version GT Premium. Parmi les points forts, citons la sellerie en cuir semi-aniline deux tons et la couleur contrastante havane selle (en option) qui orne la planche de bord et les panneaux de porte, conférant ainsi une touche haute classe. L’habitacle d’allure épuré et minimaliste offre un équilibre idéal entre les commandes tactiles et physiques. Un tableau de bord numérique de 12,3 po remplace les instruments traditionnels et l’affichage tête haute relaie les informations importantes directement sur le projecteur.

L’Outlander a été pensé et conçu pour les familles et leurs précieux bagages. Des technologies semi-autonomes avancées telles que l’assistance Mi-Pilot aux 11 coussins gonflables, en passant par presque tout, comme le freinage automatique d’urgence en marche arrière, le véhicule intègre plus de 50 nouvelles caractéristiques de sécurité et technologiques. Pour la première fois, Mitsubishi Connect est proposé au Canada. Il vous permet d’accéder à un centre d’appels

d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et à de nombreuses autres fonctions à distance via votre téléphone cellulaire.

Comme mentionné ci-dessus, le changement de style sur ce multisegment est frappant. Le bouclier dynamique, signature de la marque, est encore plus profilé, avec une calandre centrale large et profonde qui se fond dans les fines fentes des coins supérieurs abritant les feux de jour. En dessous, les phares spécifiques disposés verticalement constituent un atout visuel. Le profil latéral est épuré, avec des lignes contrastantes nettes de l’avant à l’arrière, donnant une impression de mouvement même à l’arrêt, avec un jeu attrayant de jantes en alliage deux tons de 20 po (GT).

L’Outlander est offert en sept versions, de la ES jusqu’à la version la plus haut de gamme GT Premium, toutes intégrant une version améliorée du système de contrôle des caractéristiques dynamiques, soit le S-AWC de Mitsubishi. Offrant un regard neuf sur le segment des VUS, il est certain de faire tourner les têtes et d’engager la conversation. De plus, le modèle à essence est maintenant couplé d’un modèle électrique hybride rechargeable, soit l’Outlander PHEV, entièrement redessiné, qui est déjà en vente Canada.

PDSF de départ pour le modèle 2023* 32 698 $*

*Le PDSF est le prix de détail suggéré par le fabricant, exprimé en dollars canadiens. Il exclut les frais d’inspection prélivraison et de transport, les taxes applicables et tous les autres frais et coûts. Les prix sont donnés à titre indicatif et ne constituent pas une offre. Consultez votre concessionnaire Mitsubishi ou visitez le https://www.mitsubishi-motors.ca pour en savoir plus.

Mitsubishi Outlander 2023
45

Jo Walton

“Il y a un lever et un coucher de soleil tous les jours, et ils sont absolument gratuits. Ne manquez pas tant d’entre eux.”
L’aventure vous attire? Allez voir sur Vicariousmag.com Pour vous abonner, utilisez le code MIMAG2023 et faites des économies dès aujourd’hui! OFFRE SPÉCIALE! RABAIS DE 30% ! S’ABONNER au VICARIOUS

Mi Fait saillant

Mitsubishi RVR 2023

Le VUS d’entrée de gamme de Mitsubishi Motors est un favori des Canadiens

Il est difficile de se démarquer sur un marché saturé de nos jours. Il faut une nouvelle conception, des capacités de pointe, une technologie moderne et une attention particulière à la sécurité du conducteur et des passagers. Dans le segment toujours très populaire des véhicules utilitaires sport (VUS) souscompacts, le Mitsubishi RVR se distingue non seulement par son originalité, mais aussi par sa popularité en tant que véhicule le plus vendu de Mitsubishi Motors, année après année.

Qu’il soit équipé du moteur MIVEC à 4 cylindres de 2 L à double arbre à cames en tête de 148 chevaux ou du moteur MIVEC de 2,4 L de 168 chevaux (en option dans les versions SE, SEL, LE et GT), le RVR offre d’excellentes performances. Doté d’un système de commande électronique innovateur et intelligent (INVECS) de troisième génération et d’une boîte de vitesses à variation continue, le RVR a été conçu pour offrir à la fois des performances réactives et une conduite urbaine efficace. Sa consommation combinée est

évaluée à 8,8 L/100 km (moteur de 2 L et traction avant), à 9,2 L/100 km (moteur de 2 L et 4RM) ou à 9,4 L/100 km (moteur de 2,4 L et 4RM).

Les origines de Mitsubishi Motors remontent au Championnat du monde des rallyes et au célèbre Rallye Dakar, et ses capacités tout-terrain sont légendaires. Le RVR bénéficie de l’expérience et des connaissances acquises dans ces domaines de performance en intégrant la technologie avancée de contrôle intégral de Mitsubishi Motors.

48

Cette technologie permet aux conducteurs de choisir entre les modes de conduite à 2 roues motrices (2RM), 4 roues motrices automatique (4RM) et 4 roues motrices verrouillées. Le RVR offre donc une traction et un contrôle optimaux, quels que soient le terrain et les conditions routières.

Grâce à la conception de son châssis et à son empattement compact, le RVR présente une expérience de conduite agile. La suspension arrière multibras et les jambes de force MacPherson à l’avant ont été optimisées pour offrir une conduite axée sur la performance, sans sacrifier la souplesse ni le confort. Doté d’une logique d’antipatinage active et intelligente et de freins antiblocage, le RVR est prêt à relever tous les défis.

À l’intérieur, les occupants profitent d’un espace organisé, haut de gamme et confortable. La planche de bord comporte un écran tactile intuitif de 8 po qui intègre une chaîne audio avec connexion pour téléphone intelligent (compatible avec Android Auto et Carplay d’Apple). La chaîne audio Rockford Fosgate de 710 watts livrable dans la version GT AWC vous permet de profiter pleinement de votre musique lors de tous vos déplacements. Les sièges avant chauffants, recouverts d’un tissu luxueux, confèrent à l’habitacle spacieux une allure raffinée dans toute la gamme. De plus, plusieurs options de recharge sont offertes pour que vos appareils soient prêts à immortaliser toutes vos aventures. Un grand toit de verre panoramique fixe est livrable dans la version GT AWC du RVR.

Pour vous aider, vous et votre famille, à arriver à destination en toute sécurité, vous pouvez choisir

d’équiper votre RVR des systèmes de surveillance des angles morts et d’avertisseur de sortie de voie, livrables dans certaines versions. Ils vous informent lorsqu’un véhicule s’approche de votre angle mort ou que le RVR quitte sa voie. Par ailleurs, l’alerte de circulation transversale arrière de Mitsubishi Motors détecte les véhicules qui s’approchent de chaque côté lorsque vous reculez. L’atténuation de collision avant avec détection de piétons surveille les véhicules et les piétons devant vous et vous aide à freiner pour éviter ou réduire l’impact des collisions avant.

La carrosserie moderne du RVR complète à merveille ses capacités, ses performances et son efficacité. Le capot, les ailes et les pare-chocs avant et arrière ont été sculptés pour donner au RVR un dynamisme élégant et une position sophistiquée. Le RVR arbore fièrement le bouclier dynamique de Mitsubishi Motors, et les phares à DEL ajoutent plus qu’une simple touche sportive. Le RVR est un exemple de conception qui est unique dans sa catégorie.

La ligne de toit inclinée vers l’arrière représente bien l’allure sportive du RVR, sans empiéter sur le confort des passagers à l’arrière, qui bénéficient d’un espace plus que suffisant. Le hayon arrière s’ouvre pour révéler jusqu’à 1 402 litres d’espace de chargement, avec un plancher de coffre qui se trouve à la hauteur idéale.

À toutes ces caractéristiques s’ajoute la garantie complète 10-5-5 de Mitsubishi Motors, soit une garantie de 10 ans (160 000 km) sur le groupe motopropulseur, une garantie de base de 5 ans (100 000 km) et une assistance routière de 5 ans. Le résultat? Un VUS compact qui s’est hissé au sommet de sa catégorie.

Mitsubishi RVR 2023

PDSF de départ pour le modèle 2023* 24 098 $*

* Le PDSF est le prix de détail suggéré par le fabricant, exprimé en dollars canadiens. Il exclut les frais d’inspection prélivraison et de transport, les taxes applicables et tous les autres frais et coûts. Les prix sont donnés à titre indicatif et ne constituent pas une offre. Consultez votre concessionnaire Mitsubishi ou visitez le https://www.mitsubishi-motors.ca pour en savoir plus.

49

Causerie au coin du feu

50
Mitsubishi Outlander PHEV 2023
51

Kentaro Honda est l’ingénieur en chef de véhicule du segment à Mitsubishi Motor Corporation. Il est responsable de l’Outlander et de l’Outlander PHEV 2023. Avant d’occuper ce poste, il était le directeur responsable de la 1re génération de l’Outlander PHEV depuis 2009. Hondasan s’est joint au service de conception des véhicules (Galant et Eclipse) de MMC en 1994. Il a passé cinq ans aux États-Unis, où il a occupé divers postes. Il s’est entretenu avec nous lors du lancement canadien de l’Outlander PHEV à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Mi Magazine: J’ai entendu dire que l’Outlander PHEV est un véhicule que vous choisiriez pour vous-même. Vous travaillez habituellement en ville, en tant que chef de l’équipe de l’Outlander PHEV. Ce qui signifie que vos trajets quotidiens sont courts et peuvent être effectués entièrement en mode VÉ. Mais, lorsque vous prenez le temps de profiter de vos loisirs (escalade, camping, vélo, plein air), vous vous retrouvez dans des régions plus éloignées et vous avez besoin d’un véhicule avec plusieurs centaines de kilomètres d’autonomie.

Honda-san: Oui, c’est vrai. Mon trajet pour aller au travail est relativement court. Mais depuis que je suis étudiant à l’université, je pratique l’alpinisme et d’autres activités qui sont souvent éloignées de la ville. Déjà à l’époque, à l’université, j’étais fasciné par les véhicules qui pouvaient transporter les membres de notre club et nos équipements d’escalade, comme la Delica.

Mi: Dites-nous, quelles montagnes avez-vous escaladées au Japon?

Honda-san: Le mont Fuji est très célèbre et je l’ai escaladé. C’était un défi, mais ce n’était pas amusant. Tout est en montée, et il y a très peu de changements de paysages.

Je préfère les Alpes japonaises; nous les appelons Nihon Arupusu. Cette série de chaînes de montagnes s’étend le long de l’épine dorsale de la principale île japonaise, Honshu. J’y ai grimpé de nombreuses fois. C’est l’endroit où aller. Malheureusement, je n’y suis pas allé récemment; devenir ingénieur en chef est très exigeant.

Mi: Vous vous êtes joints à Mitsubishi en 1994?

Honda-san: Oui. Dans mon premier emploi, j’ai conçu la porte et des composants de l’Eclipse. C’est ainsi

52

qu’un jeune ingénieur apprend et se perfectionne. Il travaille sur des petites parties de la voiture, une par une.

Mi: Depuis combien de temps travaillez-vous sur les projets Outlander?

Honda-san: Je travaille sur l’Outlander depuis presque 12 ans. C’est ma vie depuis presque 12 ans.

Mi: Je pense que l’Outlander est vraiment un véhicule pour vous − je veux dire, personnellement −, car vous aimez le plein air, mais vous travaillez en ville. Et vous ne pratiquez pas que l’escalade et le camping, mais aussi le cyclisme dans les zones reculées.

Honda-san: Lorsque je suis rentré au Japon après une affectation de cinq ans à Normal, dans l’Illinois, l’une des premières choses que j’ai faites a été d’emprunter notre véhicule électrique i-MiEV. Je voulais aller dans une région montagneuse, mais la limitation de l’autonomie m’en empêchait.

L’i-MiEV était en quelque sorte un véhicule expérimental, destiné à tester le marché et à déterminer ce que les clients voudraient et ce dont ils auraient besoin. Il nous a également permis d’apprendre à mieux gérer et recharger les batteries.

Ainsi, lorsque j’ai reçu le mandat de m’occuper de l’Outlander PHEV, l’une de mes premières pensées a été de m’assurer que ce véhicule électrique pourrait se rendre jusqu’à la nature.

Mi: Et le résultat de ces apprentissages se trouve ici, dans l’Outlander PHEV?

Honda-san: Oui, le véhicule hybride électrique rechargeable.

Mi: L’une des choses les plus intéressantes à propos de l’Outlander PHEV est votre concept d’hybride

rechargeable, qui est le suivant: commencer avec un véhicule électrique à batterie comme l’i-MiEV, puis ajouter le moteur à essence. C’est différent de certains de vos concurrents, qui commencent par un véhicule à essence et ajoutent ensuite la batterie.

Honda-san: Je voudrais que les clients conduisent l’Outlander PHEV comme s’il s’agissait purement d’un véhicule électrique à batterie. C’est le cas, mais avec un moteur à essence qui produit de l’électricité pour recharger la batterie. Notre concept est donc très différent des autres. L’idée est de créer un véhicule électrique qui ne génère aucune anxiété liée à l’autonomie.

Nos clients peuvent utiliser ce véhicule comme un VÉ, mais c’est aussi un véhicule hybride pour l’explorateur du week-end. Comme je l’ai dit, il n’y a pas d’anxiété liée à l’autonomie. Et, bien sûr, les clients peuvent profiter de la conduite en mode véhicule électrique − souple, rapide et silencieuse. Avec les prix élevés de l’essence, le fait qu’il soit économe en énergie est un atout supplémentaire. L’électricité est beaucoup moins chère que l’essence.

Mi: Il est économe, bien sûr. Pourtant, vous étiez déterminé à construire un véhicule sûr et capable de fonctionner par mauvais temps et sur des terrains accidentés, tout en étant agréable à conduire. Ça fait beaucoup.

Honda-san: Oui, c’est à ça que sert le super contrôle intégral, ou S-AWC, notre technologie, qui, en fait, est le produit non pas d’années, mais de décennies de développement. Il offre la stabilité et la traction requises dans toutes les conditions.

Mon collègue, (Kaoru) Sawase-san, a dirigé l’équipe qui l’a développé. Il possède un très haut niveau de compétences techniques et est un excellent conducteur. Son objectif était de créer une génération de technologie S-AWC qui assurerait la sécurité de base,

53

mais aussi qui répondrait avec le dynamisme qu’un pilote de rallye recherche.

Mi: Les consommateurs qui, disons, « s’y connaissent », savent que l’Outlander PHEV est issu d’une plateforme d’alliance, l’alliance Mitsubishi-Nissan-Renault.

Honda-san: Oui, c’est vrai. Mais nous avions besoin de sièges pour sept passagers. Nous avons travaillé avec nos partenaires pour nous assurer qu’il y aurait de la place pour sept passagers et des moteurs électriques arrière pour le S-AWC.

Mi: Donc, c’est un exemple de recours à une plateforme d’alliance qui a été adaptée pour Mitsubishi?

Honda-san: Oui, exactement.

Mi: Résumons donc l’Outlander PHEV 2023. Que diriez-vous à votre voisin ou à un membre de votre famille qui s’intéresserait à la façon dont vous avez passé les douze dernières années ou presque? Quels sont les points à retenir?

Honda-san: C’est le point culminant de la technologie de Mitsubishi Motors, en cela qu’il vous permet de conduire avec le S-AWC tout en contribuant à l’environnement avec la technologie hybride électrique rechargeable. L’Outlander PHEV permet d’allier le plaisir de conduire et le confort du véhicule électrique dans la vie quotidienne et pour les longs trajets, sans crainte de manquer de batterie − en fait, sans ce que certains appellent « l’anxiété liée à l’autonomie ».

Mi : L’Outlander PHEV et ses matériaux ont l’air chers. Pourtant, il est concurrentiel sur le marché grand public. Quel message envoyez-vous aux clients potentiels?

Honda-san : Le nouveau Outlander a été développé pour être attrayant dès le premier regard, avant même de s’asseoir au volant. La conception extérieure robuste vous motivera à vous mettre en route le matin, et l’intérieur de haute qualité vous mettra en joie chaque fois que vous y entrerez.

Mi : Une plainte que nous entendons souvent de la part des clients est que la technologie des véhicules d’aujourd’hui est trop compliquée. Qu’a fait votre équipe pour simplifier l’utilisation des technologies avancées dans l’Outlander PHEV?

Honda-san : La première chose sur laquelle nous avons travaillé est le sélecteur de mode de conduite. Il suffit au conducteur de tourner la molette pour sélectionner le mode de conduite approprié selon les conditions de la route. La voiture contrôle automatiquement tous les pneus pour des réponses de conduite optimales. La deuxième chose est l’affichage qui montre l’état du PHEV de manière simple, afin que le conducteur puisse comprendre visuellement les commandes complexes en les voyant à l’écran.

54
55

L’art du voyage

Les magnifiques trésors cachés des Bermudes

Des eaux bleues cristallines… Des plages de sable à perte de vue… Des paysages verdoyants… Le cadre idyllique des Bermudes ne laisse personne indifférent. À quelques heures de vol de nombreux aéroports canadiens, les Bermudes sont une destination de l’Atlantique très prisée.

Connues pour leur beauté majestueuse, les Bermudes proposent un large éventail d’activités, des attractions culturelles aux aventures en plein air, en passant par les expériences culinaires et plus encore. Outre sa riche histoire et son héritage maritime, cette partie du monde s’épanouit sous une influence britannique et des traditions insulaires vibrantes. Communément appelées « l’île », les Bermudes se composent en fait de 138 îles. Quelle que soit l’expérience que vous recherchiez, vous n’aurez pas à voyager loin; les Bermudes ne font que 53 km2.

Vous êtes un accro de l’adrénaline? Vous aimez vous prélasser au soleil? Vous recherchez un équilibre entre les deux? Nul doute que vous y trouverez votre compte! Le golf, le vélo, le tennis et même l’exploration de grottes ne sont que quelques-uns des divertissements qui vous sont offerts. Veillez toutefois à ralentir le rythme suffisamment longtemps pour vous détendre et vous ressourcer sur les plages de sable rose réputées à travers le monde.

56
57
58

Vous avez le choix entre plusieurs modes de transport pour vous déplacer sur l’île, mais la location de voiture à essence n’en fait pas partie. Optez plutôt pour la location d’une « twizy » ou d’une voiture électrique. Il s’agit d’un moyen amusant et passionnant de découvrir les Bermudes. Vous pouvez également sillonner les routes côtières à bicyclette, en vélo électrique ou en scooter. Peu importe le mode de transport qui vous intéresse, n’oubliez pas que les automobilistes conduisent à gauche (comme au Royaume-Uni).

Le bus de l’île est également une option très conviviale et pratique. Les taxis sont aussi facilement accessibles, et de nombreux hôtels offrent un service

de navettes – certains proposent même des bateaux-taxis ou des traversiers pour se rendre au centre-ville.

Voyager sur l’eau ou prendre le traversier est un excellent moyen d’explorer la région et de profiter de vues spectaculaires. Une croisière au coucher du soleil est un incontournable pour admirer les cieux pittoresques et les nombreux yachts et bateaux de croisière qui affluent vers cette destination portuaire.

Hamilton, la capitale, est un mélange éclectique de bâtiments qui bordent le front de mer, avec une abondance de restaurants et de magasins, faciles à explorer à pied. Les choix culinaires abondent sur l’île,

59
60

avec une variété de saveurs et de traditions culinaires qui sauront satisfaire vos papilles. De raffinés à décontractés, les choix sont infinis! Vous laisserez-vous tenter par une assiette de délicieux fruits de mer?

Le port militaire de la Royal Naval est un lieu touristique populaire. Vous y trouverez notamment un jeu d’évasion sur le thème des Bermudes, un parc de trampolines, des services de location de vélos, des musées et des vues à couper le souffle. Les amateurs d’automobiles qui souhaitent remonter le temps apprécieront la collection d’époque de voitures, de motos et même de bateaux du Bermuda Transport Museum.

La ville de Saint George’s, ainsi que les emplacements et les forts avoisinants, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et a été préservée pendant plus de 400 ans. Les pittoresques routes pavées et les bâtiments colorés offrent un aperçu du passé qui vous fera découvrir des trésors à chaque virage.

Figée dans le temps, l’Église inachevée de Saint George’s présente des arches de pierre spectaculaires qui laissent entrevoir le paysage vert luxuriant et le ciel bleu. La construction de l’église gothique a commencé en 1870, mais n’a jamais été achevée en raison de tempêtes et d’un manque de financement au fil des ans. Véritable incontournable, les ruines sont désormais une attraction bien connue et sont souvent utilisées comme espace événementiel pour des occasions spéciales.

Les Bermudes sauront vous plaire, que vous parcouriez les rues en voiture électrique ou que vous vous détendiez sur des plages de sable immaculées. Il est même fort probable que vous reviendrez pour les visiter à nouveau.

61

L’expérience de la cuisine rustique

Alexandra Blagdon a 8 ans lorsqu’elle tombe amoureuse de la cuisine. Son aventure culinaire commence par des omelettes aux pommes et au jambon pour sa mère et par la maîtrise du four Easy-Bake. Pendant ses années d’école primaire, elle concocte toutes sortes de créations, y compris une entreprise de vente de gâteaux au fromage qui ne génère pas de profit, mais qui rapporte toujours juste assez pour le gâteau suivant. Elle est loin de se douter qu’elle est alors en voie de devenir chef cuisinière.

Plus tard, elle fréquente l’école de cuisine de Ballymaloe, en Irlande, qui met l’accent sur les produits frais et le respect de chaque ingrédient. L’école avait le luxe d’exploiter 40,5 hectares de terres agricoles biologiques, permettant de récolter des légumes frais et de traire les vaches. C’est là qu’elle découvre l’approche « de la ferme à la table », qui l’incite à rechercher des aliments dans sa région natale, Terre-Neuve-et-Labrador.

Peu après l’école culinaire, elle retourne à Terre-Neuve pour se joindre à l’équipe de la cuisine du restaurant The Reluctant Chef. Ensemble, ils créent un menu dégustation en cinq services changeant toutes les deux semaines et conçu pour répondre à toutes les particularités alimentaires. En travaillant directement sous les ordres du chef dans une cuisine de la taille d’un placard, elle apprend une grande variété de cuisines et de compétences qui la suivront tout au long de sa carrière.

Après un an au Reluctant Chef, Alexandra part en Toscane, en Italie, pour travailler à la Villa Bordoni. Entourée d’oliviers et de vignobles, la Villa Bordoni se concentre sur les plats italiens traditionnels avec une touche contemporaine. Tout au long de son séjour, elle se concentre à la préparation de pâtes fraîches, la cueillette des figues et des citrons frais dans l’arrière-cour, la dégustation de différentes variétés d’huile d’olive et l’appréciation de tout ce qui touche à la nourriture et au vin.

Après avoir découvert l’authenticité de la culture gastronomique européenne, elle ne cesse de voyager et de cuisiner dans différents pays. Depuis, elle a transposé sa passion pour l’art culinaire dans le monde de l’éducation avec son école de cuisine en ligne, The Alder Cottage. The Alder Cottage accueille aujourd’hui des étudiants du monde entier qui participent aux cours de façon virtuelle, depuis leur propre cuisine! Rejoignez Alex en ligne pour une expérience culinaire inoubliable ou en personne si vous vous trouvez un jour à Terre-Neuve!

63

En direct de la cuisine

PAIN BRIOCHÉ – LE PAIN QUI A L’EFFET D’UN CÂLIN CHALEUREUX POUR L’ÂME.

Le pain brioché est souvent quelque chose que les gens évitent de faire. Principalement parce que tout le monde pense qu’il est impossible que quelque chose d’aussi délicieux puisse être aussi simple à faire! Mais ils ont tort.

Et si vous avez des doutes, vous vous trompez aussi!

Mais ce n’est pas grave, vous pouvez remédier à la situation, simplement en tentant vous-même votre coup.

Des hamburgers? Des hot-dogs? Des sandwichs pour le petit-déjeuner? Des hamburgers au poulet? Des hamburgers végétariens? Pain brioché.

Vous n’aimez pas les petits pains et préférez les miches?

Mettez la pâte dans un moule à pain et faites-la cuire à 190 °C (375 °F) jusqu’à ce que le pain soit doré! Et voilà!

Vous avez une miche de pain.

Alex a quelques conseils et astuces pour que vous sortiez de votre cuisine heureux et calme.

Réfrigérez la pâte toute la nuit après la première fermentation. Sortez la pâte du réfrigérateur, formez vos boules et laissez-les doubler de taille.

La pâte n’agit pas vraiment comme une pâte à pain traditionnelle lorsque vous la mélangez. Elle est collante, impossible à modeler et c’est PARFAIT comme ça.

64

RECETTE DE PAIN BRIOCHÉ

NOTE — PESER/MESURER TOUS LES INGRÉDIENTS AVANT DE COMMENCER

75 g de lait

2 œufs

50 g de beurre

25 g de sucre

250 g de farine tout usage

1 c. à thé de sel

½ c. à table de levure active sèche

Chauffez le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède et mettez-le dans un bol de taille moyenne. Ajoutez ensuite la levure, puis le beurre fondu et les œufs. Mélangez la farine, le sucre et le sel avec un fouet. Mélangez les ingrédients secs et humides avec vos mains.

Lorsque vous obtenez une boule, retirez vos mains et lavez-les. Déposez la boule sur un plan de travail légèrement saupoudré de farine. Elle sera collante, mais c’est normal! Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit soyeuse. Assurezvous que vos MAINS SONT PROPRES et n’ajoutez de la farine que lorsque c’est absolument nécessaire. Déposez la préparation dans un bol propre et couvrez-la. Mettez le bol dans un endroit chaud et faites lever la pâte jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Retournez la pâte sur le comptoir et créez des boules de 85 g pour des pains à hamburger.

Rentrez tous les bords pour former des boules parfaites et déposez-les sur une plaque avec du papier sulfurisé en laissant au moins 2,5 cm entre chaque petit pain.

Vaporisez légèrement le dessus des petits pains avec un enduit à cuisson et laissez-les doubler de volume à nouveau.

Badigeonnez-les avec une dorure à l’œuf et saupoudrez-les de graines de sésame.

Faites cuire les pains au four à 200°C (400°F) jusqu’à ce qu’ils soient dorés (environ 15 minutes).

*SI VOTRE FOUR EST SOUVENT TROP CHAUD, RÉGLEZ LA TEMPÉRATURE À 190 °C (375 °F)*

PRÉPAREZ LE PAIN EN LIGNE AVEC THE ALDER COLLEGE À

www.thealdercottage.com

65

Petite histoire d’un sommelier

Sommelier Scott Patrick Cowan

Pendant 17 ans, Scott Cowan s’est dévoué à la vie de restauration à Saint John’s. Il a fait une « pause » pour assister dans le programme de boissons et dans la formation des employés de sept restaurants du Fairmont Chateau Lake Louise, un établissement classé Quatre Diamants par l’AAA et qui a obtenu le prix « Best of Award of Excellence » du Wine Spectator. Quand il s’est rendu compte qu’il devait connaître plus de 400 vins de mémoire sans les goûter, il a frémi.

Après avoir obtenu sa certification à Seattle auprès de la Cour des maîtres sommeliers en 2013, Scott s’est épanoui en aidant clients et collègues à naviguer dans le monde grandissant de la restauration à TerreNeuve, se remémorant souvent, par hasard et sans trembler maintenant, les vins de sa carte.

Guidé par le maître sommelier Cameron Douglas, de la Nouvelle-Zélande, et par Seamus Dooley, qui a représenté le Canada au Concours International des Jeunes Sommeliers organisé par la Chaîne des Rôtisseurs, Scott a ensuite remporté le prix du Meilleur sommelier du Canada atlantique en 2021, et a concouru pour le titre de Meilleur sommelier du Canada. Bien que disqualifié de ce dernier concours, il a été autorisé à accompagner les autres lors de nombreuses visites de caves à vin et de classes de maître, où il se faisait un devoir de ne pas recracher.

En tant que consultant, il a eu la chance d’aider de jeunes restaurants à figurer sur la liste des meilleurs nouveaux restos du magazine En Route, sur la liste des 100 meilleurs restaurants du Canada et sur la liste des 50 meilleurs bars du Canada.

À l’heure actuelle, Cowan passe son temps à étudier en vue de retenter sa chance au titre du Meilleur sommelier du Canada de 2023, à s’initier à tâtons aux rudiments de la langue espagnole, à terminer l’écriture d’un texte situé « entre la nouvelle et le roman » et à profiter de la douceur de la vie aux abords du lac Quidi Vidi. Vous pouvez généralement le trouver à Mallard Cottage, occupé à manquer grandement de professionnalisme et à faire des bêtises dans la salle à manger. Remarquez aussi qu’il se heurte souvent aux tabourets de bar après de longs soliloques sur le vin italien.

67

Un accord parfait

À boire avec votre hamburger!

C’est la sauce qui compte, pas les protéines. C’est l’adage du sommelier. Il m’a permis de confondre d’innombrables convives avec un verre de blanc bien frais pour accompagner leur steak scintillant de sauce béarnaise dorée. Vous pouvez faire confiance à cette ancienne sagesse de sommelier, ça fonctionne. C’est pourquoi il existe une demi-douzaine d’accords pour n’importe quel hamburger, et beaucoup d’entre eux sont fondés sur la sauce.

Hamburgers style ‘Big Mac’

L’une des expériences que j’ai réalisées avec un menu de dégustation primitif concernait une version améliorée du Big Mac que le chef agrémentait de brioche. Avec des cornichons artisanaux. Après avoir consulté les parchemins du sommelier et rencontré les vieux sages de la profession au sommet d’une montagne, nous avons décidé que le zinfandel blanc était le meilleur acolyte pour un tel Big Mac. Cependant, sans la sauce style vinaigrette Mille-îles, les cornichons généreux et le petit pain moelleux, on serait en droit de se demander quel maniaque opterait pour un rosé doux et moelleux. Il existe même un livre intitulé Big Macs & Burgundy écrit par Vanessa Price. Il est fabuleux et aurait évité à beaucoup de convives de faire la grimace avant de plonger dans l’extrême douceur de leur zinfandel blanc.

J’ai particulièrement apprécié le moment où le célèbre chef Jeremy Charles a badigeonné les brioches de beurre d’arachide lors d’une réunion mondaine. Dans ce cas, mais nous n’en avions malheureusement pas sous la main, j’aurais eu tendance à servir les hamburgers moelleux avec, vous l’avez probablement deviné, un xérès amontillado sec. Il est à deux pas du sirop collant que ma grand-mère aurait bu, et peut-être à trois dollars de plus pour ce qui est du prix.

Hamburgers nature avec Ketchup

Si vous faites des hamburgers nature avec du ketchup, disons pour vos enfants, ou si vous êtes un super-goûteur à qui tous les autres condiments répugnent, servez-vous, mais de préférence pas aux enfants, un Sangiovese. Ce raisin est bien représenté dans le Chianti ou le Brunello di Montalcino.

68

Hamburgers au poulet

Si vous remplacez le bœuf par du poulet, faites l’accord avec du champagne. Le champagne Blanc de Blancs, ou n’importe quel type de champagne, tant qu’il ne ment pas sur ses origines – il doit provenir de Champagne. Vous pouvez tromper vos invités en servant un sournois cava d’Espagne, un trompeur crémant de France, ou même un falsificateur néo-écossais venu du froid. Mais vous ne pouvez pas tromper le palais, ni le hamburger de poulet. Il aime ce qu’il aime. Un hamburger de poulet croustillant et du champagne, surtout monté avec de la brioche... voilà des flammes jumelles gastronomiques.

Toutes les garnitures de hamburgers imaginables

Si vous êtes comme moi et que vous mettez beaucoup de garnitures dans votre hamburger, vous exigez beaucoup de votre vin rouge. L’astuce consiste à choisir un vin dans lequel la profondeur, l’accent de chêne et la concentration de fruits confiturés sont suffisamment prononcés pour que rien ne puisse l’abattre. Il vous faut un vin de la trempe de Mike Tyson. Un vin si audacieux, si fruité, si riche en glycérine, qu’il ne cédera pas devant la relish ou le chutney. C’est pourquoi les rouges californiens sont les vins par excellence avec les hamburgers. La plupart de ces raisins sont presque momifiés sur la vigne avec leur temps de maturation supplémentaire. Et la plupart de ces vieilles vignes ont survécu à tous les fléaux connus de l’espèce vitis vinifera, depuis les tremblements de terre jusqu’à la terrible cicadelle pisseuse en passant par les combats de boxe entre vinificateurs (voir : le film À la dérive). Si un zinfandel ou un petite sirah n’ont pas succombé à la fermeture complète du commerce viticole pendant la prohibition, survivant en tant que « vin de messe », ce n’est pas la sriracha qui en viendra à bout. Les infatigables producteurs de hamburgers et les grilleurs acharnés, quant à eux, pourront boire du Turley (un de mes préférés) ou du Ridge. Si vous avez mis du zinfandel dans l’équation, enduisez vos hamburgers de sauce barbecue, pressez les dernières gouttes de ketchup, recouvrez de cornichons et sortez le beurre d’arachide Skippy Smooth. Oubliez toute mesure! Ce vin va resplendir, telles les flammes léchant la graisse qui se glisse entre les grilles.

69

Plaisirs nomades: Hôtels et centres de villégiature incontournables

Il peut sembler exagéré d’affirmer que quelque chose est « à ne pas manquer », mais l’un des objectifs de Mi Magazine est de vous inciter à sortir et à explorer ce monde incroyable par vous-même, puis, en fin de journée, à trouver l’endroit idéal pour vous détendre et vous ressourcer. C’est pourquoi nous vous recommandons toujours des hôtels et des centres de villégiature qui se trouvent en Amérique du Nord et au moins un dans un endroit unique du globe.

Pourquoi? Parce qu’en tant que propriétaire d’une Mitsubishi, vous avez le véhicule idéal pour explorer la route et voir où elle vous mène. Et si cette route mène à l’une de ces propriétés de vacances exceptionnelles, alors notre travail ici est terminé, du moins jusqu’à votre prochaine escapade. Que l’inspiration commence!

Wander The Resort • Bloomfield, Ontario

www.wandertheresort.com

La ville ontarienne de Bloomfield, dans le Prince Edward County, se trouve à deux heures de route à l’est de Toronto, sur l’autoroute 401 (la Transcanadienne, qui traverse le pays d’un océan à l’autre). Mais ne vous laissez pas tromper par les nombreuses voies multiples de l’autoroute la plus fréquentée d’Amérique du Nord. Une visite dans l’une des nouvelles régions viticoles les plus célèbres du Canada vaut bien le déplacement. D’autres villes chaleureuses et accueillantes vous attendent en chemin, notamment Port Hope, avec son célèbre restaurant Olympus Burger, ou Cobourg, avec sa côte exceptionnelle.

Wander The Resort est le fruit du travail de la fondatrice Shannon Hunter et de son équipe d’experts en relaxation. Il propose 10 chalets paisibles, chacun pouvant accueillir jusqu’à six personnes en tout confort et toute tranquillité. Le design s’inspire à la fois du cottage canadien et du minimalisme nordique. L’objectif : offrir un endroit où se ressourcer après une journée d’activités. Quatre chalets se trouvent au bord du lac, et six, près de la piscine. Chacun dispose d’un espace repas intérieur et extérieur, d’une cuisine européenne complète, du WiFi, de jeux, de livres, de la climatisation en été et de planchers chauffants pour les escapades hivernales.

Des espressos et des pâtisseries fraîches d’origine locale sont offerts toute la journée. Vous pourrez prendre vos repas au Clubhouse, dans votre chambre ou hors site, car il y a tellement d’options dans le Prince Edward County que vous ne manquerez jamais d’idées. Les amateurs de vin trouveront leur bonheur dans les nombreux salons de dégustation situés à quelques minutes en voiture ou à vélo du complexe. Passez la journée à profiter du soleil sur la plage orientée au sud, ou installez-vous dans un hamac sur le quai ou sur une chaise longue au bord de la piscine. Wander The Resort est l’un des plus récents joyaux de villégiature du Canada.

70

Kinship Landing • Colorado Springs, Colorado

www.kinshiplanding.com

Si un hôtel du centre-ville ne vous semble pas être une retraite loin de l’agitation de la vie urbaine, nous vous suggérons de revoir votre conception de ce que signifie s’évader de la ville. Colorado Springs se trouve à une heure au sud de Denver, à proximité de certains des paysages naturels les plus remarquables d’Amérique du Nord. Si vous ne pouvez pas trouver un endroit où vous échapper ici, vous ne le trouverez nulle part. Lorsque vous avez besoin de vous ressourcer après une longue journée d’escalade, de ski ou de toute autre aventure en plein air, retournez à Kinship Landing pour vous revigorer.

Situé au premier étage, le Homa Cafe + Bar (Homa signifie humain en espéranto) sert les clients de l’hôtel ou les passants qui souhaitent découvrir le menu inspirant du chef Jay Gust. Les tables sont réparties un peu partout dans tout l’hôtel : près d’un feu chaleureux, dans un coin douillet avec des amis, sur la terrasse réchauffée par le soleil estival ou dans l’espace intérieur Greenhaus en hiver. Si vous souhaitez trouver un en-cas hors de l’hôtel, rendez-vous à quelques rues de là, au célèbre Denver Biscuit Co. Vous ne serez pas déçu.

Les chambres offrent une vision tout aussi aventureuse de la détente. Des lits superposés partagés et une salle commune avec lits superposés offrent un hébergement décontracté, dans un confort supérieur. Les chambres-salons, la chambre-salon avec grand lit et lit superposé et la suite avec grand lit sont dotées d’équipements de qualité et d’une literie confortable qui vous incitera à faire la grasse matinée. Le panorama est tout simplement spectaculaire. Pour les amateurs de voitures rapides et de virages serrés, la vue donnant sur Pikes Peak ne manquera pas d’éveiller votre imagination sur ce à quoi peut ressembler la conduite à Colorado Springs.

71

Fairmont Chateau Lake Louise • Banff National Park, Alberta

www.chateau-lake-louise.com

Rares sont les hôtels que l’on peut véritablement qualifier d’emblématiques, mais c’est certainement le cas de ce grand hôtel situé dans le parc national de Banff, près de l’un des lacs les plus photographiés du Canada. Que vous fassiez du canoë sur l’eau bleue cristalline en été ou de la raquette sur la glace en hiver, l’environnement du lac Louise et du spectaculaire hôtel qui surplombe ses rives laissera assurément une empreinte indélébile dans vos souvenirs.

Élégantes et accueillantes, les 539 chambres et suites de l’hôtel, y compris l’étage exclusif Fairmont Gold, ont une superficie allant de 20 m2 à une grande suite de deux chambres de 84 m2. Plusieurs chambres donnent sur le lac, mais même celles qui sont orientées vers l’avant mettent en valeur le magnifique paysage de montagne qui entoure cette propriété unique.

Le Fairmont Château Lake Louise est un hôtel prisé autant pour les activités qu’il offre que pour sa vue. Parmi ses restaurants, il y a le Walliser Stube, avec son approche décontractée et élégante, ainsi que le Louiza, récemment ouvert, qui propose un menu d’inspiration méditerranéenne accompagné de cocktails élaborés à partir de produits sauvages. Le thème de la décontraction se prolonge jusqu’au Fairview Bar & Restaurant et au Lakeview Lounge. Le thé est servi tous les après-midis, mais les clients peuvent aussi profiter du service aux chambres tout en admirant le décor.

Les activités proposées à l’hôtel sont très nombreuses : patinage, ski de fond, ski alpin et planche à neige, sans oublier les randonnées. Lors de vos temps libres, profitez des activités de bien-être proposées par Lake Louise Wellness ou faites une promenade en calèche dans la neige avec votre douce moitié.

72

Mandarin Oriental • Munich, Allemagne

www.mandarinoriental.com/munich/altstadt/luxury-hotel

Le célèbre hôtel Mandarin Oriental de Munich est très bien situé dans le quartier de la « Vieille ville ». Toujours apprécié des célébrités et des dignitaires, il a ouvert ses portes en 1880 sous le nom de Johann Kilian Stützel’s Bal lhaus. Les chambres et les suites cinq étoiles définissent l’espace intérieur de l’hôtel. C’est sans oublier l’impressionnant grand escalier du hall principal.

De larges couloirs mènent à des chambres avec très grands lits bien rembourrés et salles de bains en marbre et en bois, avec baignoires à remous et les plus récentes technologies. De grandes fenêtres donnant sur la ville permettent d’admirer les flèches majestueuses surplombant Munich. Les musées, l’opéra et les plus belles boutiques de la ville sont tous à distance de marche de l’hôtel.

C’est aussi le cas de la célèbre brasserie Hofbräuhaus et du Glockenspiel de Marienplatz. À la recherche d’un dîner luxueux? Pas besoin de chercher plus loin que le Matsuhisa Munich de l’hôtel. Des repas décontractés sont servis toute l’année au Lounge. En été, vous pourrez goûter un menu méditerranéen d’inspiration asiatique sur la nouvelle terrasse du Mahjong Roof Garden. Munich est une ville magique en toute saison et le Mandarin Oriental se trouve en son cœur.

73

Mi Héritage

74

Le Rallye Dakar

75
Une histoire de domination de Mitsubishi

Certains diront que le Rallye Paris-Dakar, alias le Rallye Dakar, n’est peut-être pas le défi le plus difficile à relever dans le monde d’aujourd’hui, mais vous aurez du mal à convaincre la communauté des sports mécaniques du contraire. Né en 1978, le rallye Paris-Dakar se déroule chaque année en janvier et a pour but de séparer les forts des faibles, tant du point de vue humain que mécanique. Les organisateurs ont cherché à rendre le rallye aussi exigeant qu’il puisse l’être, tout en restant possible à faire pour les plus forts et les mieux préparés. Le parcours et le rallye ont évolué au fil des ans, le nom de saké est basé sur le départ original de la Place de la Concorde à Paris, en France, le jour du Nouvel An, et le passage de la ligne d’arrivée sur la côte Atlantique, juste à l’extérieur de Dakar, au Sénégal.

Un rallye Dakar typique se déroule sur une période de deux ou trois semaines au début du mois de janvier. Les jours varient en fonction du terrain, mais une distance moyenne quotidienne de 500 kilomètres ou plus est généralement couverte. Le terrain est le nerf de la guerre : les véhicules de la concurrence traversent certains des terrains les plus redoutables de la planète.

Le rythme du rallye ne permet pas de tolérer les erreurs ou les pannes. Les équipes passent les nuits dans des campements appelés bivouacs et doivent être sur la ligne de départ le lendemain matin sans faute. L’itinéraire original traversait toutes les conditions imaginables; les longues pistes poussiéreuses et rocheuses du nord-ouest de l’Afrique cèdent la place aux dunes implacables du désert du Sahara et aux plaines infinies du Sahel des pays situés plus au sud. La traversée du Tropique du Cancer apporte chaleur et encore plus de poussière, la distance totale pourrait dépasser les 10 000 kilomètres avant que les lumières de Dakar n’apparaissent.

L’évolution du rallye a connu de nombreux changements au fil des ans. Jusqu’en 2008, le rallye partait d’Europe pour se terminer quelque part sur le continent africain, jusqu’à ce que le terrorisme fasse son apparition et que le rallye soit annulé à la dernière minute. Le rallye Dakar a ensuite été déplacé sur le continent sud-américain pendant une période et a maintenant atterri en Arabie Saoudite. Chaque incarnation a apporté une nouvelle saveur au rallye, mais le défi initial a été relevé en s’adaptant à un paysage politique, géographique et économique en constante

76

évolution. Le rallye Dakar a toujours attiré les aventuriers, qu’il s’agisse de personnes ou de sociétés désireuses de faire leurs preuves sur les ultimes terrains d’essai des temps modernes.

La popularité du rallye Dakar a atteint un public mondial de plusieurs millions de personnes, ce qui en fait l’un des événements sportifs les plus regardés de l’histoire. Ce public a amené des commanditaires et des équipes de course professionnelles à se mesurer les uns aux autres, faisant du rallye l’une des courses les plus compétitives jamais organisées.

La participation de Mitsubishi Motors a commencé très tôt dans l’histoire du rallye Dakar. Le constructeur automobile a vu dans le rallye Dakar l’occasion de vanter les mérites des puissants Pajero/Montero à quatre roues motrices et de tester de nouvelles technologies dans les conditions les plus difficiles. Le Mitsubishi Pajero est devenu le « Prince du désert », accumulant plus de victoires en rallye que n’importe quel autre modèle ou marque de l’histoire et entrant dans le Livre mondial des records Guinness.

La première participation officielle de l’usine Mitsubishi a eu lieu en 1983, avec une équipe de 4 véhicules utilisant le nouveau et robuste Pajero, sorti en mai 1982.

L’engagement d’une équipe dans le rallye Dakar était une étape logique pour prouver les capacités du véhicule à quatre roues motrices innovant de Mitsubishi. L’équipe a remporté une impressionnante première et une deuxième place dans la catégorie véhicules de production non modifiés pour ses débuts, aux mains des pilotes Andrew Cowan et Georges Debrussy. Ils ont également remporté le prix de l’équipe du concours.

À partir de ce moment, le décor était planté pour l’histoire légendaire de Mitsubishi dans l’événement tout terrain le plus exigeant du monde. L’année suivante, Cowan franchit la ligne d’arrivée en troisième position au classement général et remporte une fois de plus la catégorie - Véhicule de production modifié.

1985 est une année charnière pour Mitsubishi et son Pajero. Le Français Patrick Zaniroli a pris la tête de la course après la journée de repos, sans jamais laisser sa place. C’est la première victoire du constructeur japonais. Andrew Cowan a réussi à hisser sa Mitsubishi à la deuxième place et l’équipe a franchi la ligne d’arrivée en première et deuxième positions devant un certain nombre d’équipes d’usine. Il n’a fallu que quelques années pour faire du Pajero un véhicule de course gagnant.

77

Certaines des étapes marquantes de l’histoire du rallye Dakar ont été attribuées aux efforts de Mitsubishi. En effet, le concurrent qui a remporté le plus grand nombre de victoires - Stéphane Peterhansel - est monté sur la plus haute marche du podium dans un Mitsubishi Pajero Evolution en 2004. C’était sa première victoire au rallye Dakar sur 4 roues. Le Français a ensuite remporté un record total de 14 victoires, tant en moto qu’en voiture.

Mitsubishi a joué un rôle clé dans la carrière d’un certain nombre d’autres concurrents. Le premier concurrent à remporter le ralllye Dakar à moto puis en voiture fut Hubert Auriol, qui remporta sa première victoire sur deux roues en 1981 puis sur une Mitsubishi en 1992, ce qui marqua le début de la domination de

Mitsubishi sur le Rallye Dakar pour les 12 années suivantes. L’Allemande Jutta Kleinschimdt est devenue la première femme à remporter le Dakar en 2001. C’était le dernier rallye « classique », il partait de Paris et se terminait à Dakar. Au volant de sa Mitsubishi Pajero, elle a mené une course solide et a finalement remporté la victoire sous un nuage de controverse impliquant quelques autres concurrents.

Au fur et à mesure que la participation de Mitsubishi s’est développée, les puissantes Pajeros sont devenues la voiture de prédilection des nombreux coureurs privés. À un moment donné, plus de 60 Mitsubishi ont participé à une seule édition du rallye, remportant souvent les catégories véhicules de production et véhicules de production modifiés.

78

Une autre étape importante dans l’histoire du Dakar a été franchie en 1997, lorsque les Pajeros ont occupé les quatre premières places du classement général. L’année suivante, Mitsubishi s’empare à nouveau des 4 premières places, le duo français composé de Jean Pierre Fontenay et Gilles Picard menant le balayage par le Pajero.

Le rallye Dakar 2002 a été l’un des plus mémorables pour l’équipe Mitsubishi. Sur les 9 257 kilomètres parcourus entre Arras, dans le nord de la France, et Dakar, les neuf premières places du classement général ont été occupées par le Pajero.

Une telle domination sans précédent n’avait jamais été vue et ne le sera peut-être jamais, avec un

record de 7 victoires consécutives et 12 victoires au total, Mitsubishi a fièrement fermé le rideau sur ses efforts au rallye Dakar. Le développement technologique constant a permis au Pajero de rester en tête et d’avoir toujours une longueur d’avance sur ses concurrents; ce développement joue toujours un rôle important dans les voitures Mitsubishi conduites de nos jours.

Entre 1985 et 2007, les Mitsubishi ont obtenu une place très convoitée dans le livre mondial des records Guinness avec leurs 12 victoires. Le nombre de victoires dans les catégories individuelles pour les voitures de production ou les voitures de production modifiées est presque innombrable, inutile de dire que la salle des trophées Mitsubishi est bien remplie.

79

Mi Fait saillant

Le PDSF de la ES de base commence à moins de 15 000 $

L’efficacité énergétique, la fiabilité, le confort et la sécurité ont valu à la Mitsubishi Mirage d’être récompensée par l’industrie, notamment par le prix Vincentric du véhicule le moins cher à posséder dans le segment des souscompactes (2022). Ce sont là les ingrédients qui entrent dans la fabrication d’une voiture sous-compacte vraiment exceptionnelle. Sans compter la touche d’élégance que la Mirage apporte au style de cette catégorie avec sa toute dernière refonte.

L’avant de la Mirage a été entièrement redessiné afin qu’elle arbore fièrement la conception du bouclier dynamique caractéristique de Mitsubishi Motors. La nouvelle conception attire l’attention sur les phares à large faisceau, qui lui procurent une prestance plus large et plus stable. Tout en style, les lignes se prolongent sur les côtés et vers le devant de la voiture dans une étreinte protectrice. Avec les lignes imposantes de la calandre intégrées aux antibrouillards, la Mirage a une allure distinctive et déterminée.

À l’arrière de la voiture, le pare-chocs a été redessiné, plus large que le précédent. Ses lignes font écho aux éléments de style du bouclier avant, procurant à la Mirage un profil plus bas et plus large, qui optimise les proportions de sa conception à hayon. Cet aspect

est encore renforcé par les nouveaux feux arrière à DEL en forme de L.

La Mirage est également munie de jantes en alliage de 15 po à rayons multiples en option qui, combinées aux changements apportés à sa carrosserie, lui procurent un style distinct. Alliant sens du mouvement, protection et qualité de fabrication, la Mirage est véritablement unique dans la catégorie des sous-compactes.

La Mirage n’est pas seulement élégante, elle est aussi remarquablement sécuritaire.

La Mirage est équipée de nombreuses caractéristiques et technologies de sécurité, dont les dispositifs de retenue supplémentaires à sept coussins gonflables, l’assistance au démarrage en côte, les freins

Mitsubishi Mirage 2023
80

antiblocage aux quatre roues, le contrôle actif de stabilité et la carrosserie à sécurité d’impact renforcée et évoluée (RISE), une technologie de cellule de sécurité à absorption d’impact brevetée de Mitsubishi Motors. En cas de collision, la structure de la carrosserie à sécurité d’impact renforcée et évoluée absorbe l’énergie et dissipe l’énergie cinétique en l’éloignant du conducteur et des passagers.

En outre, la Mirage intègre des technologies semi-autonomes avancées livrables sous la forme d’un dispositif d’atténuation de collision avant avec détection des piétons. Ce système très avancé de caméras et de radars laser fonctionne conjointement pour détecter à la fois les véhicules et les piétons afin d’éviter les collisions ou, en cas d’événement inévitable, d’en réduire la gravité.

Par ailleurs, la Mirage est dotée de l’avertisseur de sortie de voie de dernière génération, offert en option. Celui-ci utilise une caméra à bord pour surveiller la position de la trajectoire devant le véhicule. Si, pour une raison ou une autre, la Mirage quitte sa voie involontairement, le système alerte le conducteur au moyen d’un signal sonore et visuel afin de garantir une conduite sécuritaire.

À l’intérieur, conducteur et passagers profiteront d’un raffinement supérieur grâce à de nouveaux tissus et à une chaîne audio dotée d’un grand écran d’affichage de 7 po et d’une connexion pour téléphone intelligent livrable. L’objectif? Favoriser une sécurité accrue, mais aussi offrir aux occupants le plus grand confort. Grâce à son intégration avec CarPlay d’Apple et Android Auto en option, la Mirage vous permettra de garder les yeux sur la route.

Les principes de conception de Mitsubishi Motors, qui placent l’efficacité avant tout, sont à l’origine d’une stratégie de gestion du poids qui optimise la structure et utilise beaucoup l’acier haute résistance pour l’ensemble de la structure. Il en résulte un faible poids global et une structure d’une exceptionnelle rigidité. Si cette philosophie présente des avantages évidents en matière de sécurité, comme ceux de la carrosserie à sécurité d’impact renforcée et évoluée de Mitsubishi Motors, elle permet d’améliorer aussi considérablement le rendement énergétique grâce à un châssis solide et léger qui sous-tend une carrosserie aérodynamique.

La Mirage reste dotée d’un moteur 3 cylindres à DACT de 1,2 litre équipé de la dernière version du système de calage électronique innovateur des soupapes Mitsubishi (MIVEC), un système de calage variable qui maximise l’efficacité énergétique et la puissance de sortie, tout en limitant largement les émissions de gaz d’échappement.

Cela signifie que ce moteur est extrêmement efficace. En fait, la Mirage est le véhicule à essence non hybride le plus écoénergétique en circulation au Canada selon les cotes de consommation de carburant de Ressources naturelles Canada (RNCan) pour 2022. Elle affiche une consommation de carburant de 6,6 L/100 km (ville), de 5,6 L/100 km (route) et de 6,2 L/100 km (combinée) lorsqu’elle est équipée de la boîte de vitesses à variation continue (CVT) en option. Efficacité, fiabilité, confort, sécurité et style. La Mirage a tout pour plaire à un prix imbattable!

*Le PDSF est le prix de détail suggéré par le fabricant, exprimé en dollars canadiens. Il exclut les frais d’inspection prélivraison et de transport, les taxes applicables et tous les autres frais et coûts. Les prix sont donnés à titre indicatif et ne constituent pas une offre. Consultez votre concessionnaire Mitsubishi ou visitez le https://www.mitsubishi-motors.ca pour en savoir plus..

81
PDSF de départpour la ES de base* 14 098 $*
Mitsubishi Mirage 2023

Pleins feux sur le numérique

Où se trouve Brian Chow?

Les évaluations automobiles constituent une partie importante du parcours client. En plus de renseigner les acheteurs potentiels de véhicules neufs sur les caractéristiques les plus récentes, elles leur permettent d’obtenir les précieux conseils d’un expert du secteur. Pour le critique automobile type, la vie est un cycle constant de vols et de longs trajets en voiture vers des destinations du monde entier pour faire l’essai des véhicules de pointe les plus récents et les critiquer. Brian Chow, d’Everyday Reviews, est l’un des premiers critiques automobiles à exercer sa passion sur YouTube – et une figure incontournable du circuit. Présent sur YouTube depuis 2014, il a fait le tour du monde pour conduire des véhicules en Asie, en Europe, et ici même au Canada où il a testé à la fois l’Outlander à essence dans le cadre d’un prêt d’un an, et plus récemment, le tout nouveau Outlander PHEV 2023. Découvrons le côté médiatique de l’industrie automobile.

Mi: De quoi avait l’air YouTube en 2014?

Brian: Il me semble que c’était beaucoup plus facile. Il n’y avait pas autant de YouTubers, et la concurrence était moins féroce qu’aujourd’hui. Les choses étaient un peu plus simples à l’époque.

Mi: Quel genre de vidéos réalisiez-vous en 2014?

Brian: Eh bien, je crois que ma toute première vidéo portait sur une recette de barres au citron de Costco.

Mi: C’est ce qui vous a fait connaître?

Brian: Oui. Et puis, croyez-le ou non, j’ai tourné quelques vidéos qui pourraient vous surprendre. L’une d’elles mettait en vedette un ours en peluche Gund qui parle et qui fait coucou. C’était en fait plutôt bon. Bref, ma deuxième vidéo parlait de voiture. La plupart de mes vidéos étaient de nature automobile, mais la toute première portait sur une recette de barres au citron tirée d’un livre de cuisine de Costco.

Mi: Alors de Driving TV à YouTube, c’était comme un passage naturel?

Brian: Exact. En gros, ma femme en avait marre de me voir surfer sur Internet tous les soirs.

Mi: Les gens s’intéressent à ce que fait un créateur de contenu automobile. À quoi ressemble une journée typique?

Brian: Ce n’est pas aussi glamour qu’on pourrait le croire, c’est certain. Le créateur de contenu demeure responsable en tout temps : de prendre la voiture, de la rendre et de faire le plein. Il doit produire du contenu. Et cela peut être difficile parfois, en fonction de ce que se passe dans sa vie. Même s’il a des enfants ou que la température est maussade toute la semaine, il doit quand même sortir et produire du contenu pour ce véhicule. Il ne peut pas se contenter de dire que la voiture est très agréable à conduire. Il doit pousser plus avant ses observations pour pouvoir établir une comparaison. Et faire en sorte que les téléspectateurs

82

connaissent les différences entre les concurrents.

Mi: Votre chaîne est très bien documentée.

Brian: J’ai essentiellement fait une partie du travail à la place des téléspectateurs, pour qu’ils n’aient pas à le faire. Peut-on trouver beaucoup d’informations par soi-même? Absolument. Laissez-moi vous expliquer comment m’est venue l’idée de créer une chaîne. J’ai toujours regardé des vidéos, qu’elles soient automobiles ou non. J’aime les voyages aussi. Qui n’aime pas les voyages? J’étais donc en train de regarder une critique de voyage de Toronto au Japon, puis j’ai eu envie d’en faire une moi-même. Parce que la critique de voyage n’était, en fait, que des images accompagnées de musique. À mes yeux, ce n’était pas une critique du tout. On ne me donnait pas l’information que je voulais. J’ai donc décidé de lancer ma propre chaîne pour pouvoir faire des critiques de la manière dont je pensais qu’elles devaient être présentées. Si je veux acheter une tondeuse à gazon électrique, qu’est-ce que je veux savoir à ce sujet? Ou encore cet avion ou cette voiture. C’est ainsi qu’Everyday Reviews est né.

Au départ, j’avais l’intention de publier une critique par jour. Comme je n’avais aucune idée de ce qu’impliquait le lancement d’une chaîne YouTube, ça n’a pas duré longtemps.

Mi: Quels autres types de contenus filmez-vous? Technologies?

Brian: Je ne m’y connais pas vraiment en technologie, je laisse donc ça aux experts en la matière. Je m’intéresse à des trucs techniques. Comme des ordinateurs ou des téléphones tout neufs. D’autres petites choses également comme l’équipement photo, des objets que j’utilise vraiment. Aussi, des trucs qui sont en quelque sorte liés aux automobiles, comme les caméras de planche de bord. En ce moment, je teste un générateur solaire.

Mi: Quel est votre gadget préféré du moment?

Brian: Ottocast Picasou 2. Si vous disposez de CarPlay d’Apple ou d’Android Auto, il suffit de brancher ce petit disque en forme de rondelle de hockey sur une prise

USB pour en profiter sans fil. Ottocast possède son propre processeur et sa propre carte SIM, ce qui vous permet de télécharger des données.

Mi: Vous avez conduit l’Outlander pendant un an. Quel a été votre coup de cœur? Et maintenant que vous bénéficiez d’un prêt à long terme pour l’Outlander PHEV, quelles sont vos attentes?

Brian: Je pense que rien ne peut surpasser la caméra à 360° de l’Outlander. C’est absolument fantastique! Pas seulement la caméra elle-même, mais tout ce qu’il est possible de faire avec. Vous pouvez voir les pneus avant en appuyant simplement sur un bouton. Parmi les véhicules que j’ai testés ou même que je possède, aucun n’est aussi facile que l’Outlander.

Cynthia, ma femme, et moi-même ne pourrions vivre sans. C’est l’une des meilleures caractéristiques qui existent sur le marché. Bien sûr, il y a beaucoup d’autres caractéristiques que nous aimons,

notamment le fait de pouvoir faire glisser les sièges de la deuxième rangée vers l’avant ou vers l’arrière pour avoir plus d’espace de chargement. C’est simple comme tout de charger l’Outlander à l’arrière. C’est vraiment polyvalent. Et j’adore le fait qu’il soit luxueux même s’il n’est pas catégorisé comme étant haut de gamme. Il dispose de plus de fonctionnalités que de nombreuses voitures haut de gamme sur le marché.

Avec l’Outlander PHEV, nous profitons des mêmes caractéristiques et en découvrons de nombreuses nouvelles. Par exemple, le petit compartiment de rangement à l’arrière pour les courses. Je l’adore! J’ai hâte de voir si le nouveau Outlander PHEV répondra à nos besoins quotidiens. Surtout en hiver. Nous avons déjà testé le véhicule dans la neige. Avec le super contrôle intégral, la tenue de route est excellente. On a l’impression de conduire sur une chaussée sèche.

Enfin, j’espère économiser beaucoup sur l’essence.

83

Conseils d’entretien

Entretien du printemps de votre véhicule

L’hiver arrive rapidement à sa fin et les odeurs du printemps sont dans l’air. La plupart des véhicules ont survécu sans problème aux rigueurs de l’hiver canadien, mais la conduite hivernale signifie généralement beaucoup de temps de fonctionnement au ralenti pour nos véhicules. Les temps de réchauffement prolongés et les trajets plus lents en raison du mauvais état des routes ont un impact sur tous les véhicules. Un peu d’entretien préventif peut assurer de rouler sans problème ce printemps.

Les inspections sous le capot sont essentiellement visuelles. Sur la plupart des véhicules, vous pouvez voir le niveau du liquide de frein et du liquide de refroidissement du moteur dans leur réservoir. Un bas niveau de liquide de frein peut indiquer une fuite, mais si la pédale de frein est ferme, cela indique probablement que les plaquettes de frein sont usées. Un bas niveau de liquide de refroidissement est l’indice d’une fuite. Les fuites externes laissent une tache visible sur les pièces. Une fuite de liquide de refroidissement interne est plus grave, car elle peut détruire le moteur lorsque le liquide de refroidissement se mélange à l’huile. Il est temps de faire vérifier votre véhicule par votre centre de service Mitsubishi si l’un ou l’autre des niveaux est bas. De même, une tache d’huile ou d’humidité sur le sol de l’entrée de cours ou du garage peut être un signe précurseur d’un problème. Votre centre de service peut évaluer s’il s’agit d’un problème grave ou d’un simple entretien.

Le printemps est également l’occasion de faire une vidange d’huile moteur. Les démarrages à froid et les courts trajets provoquent une forte condensation à l’intérieur du moteur. Au cours de l’hiver, un litre ou plus d’eau peut s’accumuler dans l’huile de votre moteur. L’eau provoque la formation de boues et d’acides à l’intérieur du moteur. Le niveau d’huile peut sembler correct, mais une conduite prolongée sur autoroute entraînera l’évaporation de l’eau et votre moteur fonctionnera alors avec un faible niveau d’huile. Une simple vidange d’huile et le remplacement du filtre permettent de protéger le moteur.

Sous le capot, examinez la ou les courroies d’entraînement des accessoires du moteur. Les courroies peuvent durer de nombreuses années, mais si vous constatez des fissures importantes ou des morceaux manquants, il est temps de les remplacer. C’est également le moment de remplir le réservoir de lave-glace. Les pluies du printemps et les routes sales peuvent rapidement réduire votre visibilité. Si votre véhicule reste à l’extérieur la plupart du temps, les balais d’essuie-glace doivent être remplacés tous les deux ans.

84

Les balais en caoutchouc durcissent avec l’âge et ne nettoient plus très bien le pare-brise.

Lavez soigneusement le véhicule est un bon moyen de se débarrasser des accumulations de sel de l’hiver. Lavez l’intérieur des passages de roue, l’intérieur des ailes avant, le long du bas des portes et sous la carrosserie autant que possible, mais évitez d’asperger les composants et les connexions électriques. Terminez la tâche en appliquant un produit de polissage sur la peinture extérieure (dans un endroit ombragé). Cela permet non seulement de prolonger la durée de vie de votre véhicule, mais aussi d’en augmenter la valeur et vous vous sentirez probablement mieux au volant.

L’inspection des pneus est essentielle à la sécurité. Un pneu normal perd environ un PSI de pression d’air par mois et les variations de température extérieure peuvent entraîner un changement encore plus important. Gonflez vos pneus à la pression recommandée indiquée sur l’autocollant, généralement situé sur le montant de la porte du conducteur. N’oubliez pas de vérifier également la roue de secours!

La bande de roulement du pneu doit être usée uniformément sur toute la surface. La profondeur minimale légale de la bande de roulement est de 2/32 de pouce (1,6 mm). À cette profondeur, des « barres d’usure » en caoutchouc solide apparaissent sur la bande de roulement en guise d’avertissement. Au-dessus de cette profondeur de sculpture, les pneus ont suffisamment d’adhérence pour une chaussée sèche, mais si vous

conduisez sur des routes mouillées ou boueuses, vous avez besoin d’une profondeur de sculpture plus importante pour assurer l’adhérence. Il est peut-être temps de changer de pneus.

Le printemps est un bon moment pour faire vérifier la géométrie des roues. Les routes hivernales accidentées et les grosses bosses peuvent user les composants de la suspension ou déformer des pièces. Lors d’un réglage de la géométrie, le technicien vérifiera que la suspension et la direction ne sont pas usées ou endommagées et effectuera les réglages si nécessaire. Un véhicule avec un bon réglage de la géométrie consomme moins de carburant, prolonge la durée de vie des pneus et est plus sûr à conduire.

D’autres éléments tels que les tuyaux d’échappement, les silencieux et les fixations nécessitent de passer sous le véhicule et sont plus facilement confiés à des professionnels. Ils doivent être inspectés au moins une fois par an, et vous devez donc les faire vérifier en même temps que le réglage de la géométrie des roues.

Un véhicule est composé de plus de 15 000 pièces. Quel que soit le soin apporté à l’inspection, il est impossible de prévoir exactement ce qui fonctionnera ou non. Nous avons tous vu des véhicules immobilisés sur le bord de la route. Quelques inspections simples et un peu d’entretien avant de partir peuvent suffire à éviter de se retrouver dans la même situation.

85

Que vous soyez au volant d’un véhicule à essence ou d’un véhicule rechargeable, il existe d’autres moyens d’économiser que de rouler très lentement

Alors qu’il est prévu que le prix de l’essence dépasse à nouveau le seuil des deux dollars le litre en 2023, niveau auquel le prix du diesel au Canada s’est obstinément maintenu pendant une période prolongée, il convient d’examiner tous les moyens permettant aux conducteurs d’économiser de l’argent, d’autant plus que l’inflation grignote les économies et augmente les prix dans tous les secteurs.

Il existe différentes stratégies et techniques de conduite selon que vous conduisez un véhicule traditionnel à moteur à combustion interne ou un véhicule électrique, qu’il s’agisse d’un hybride électrique rechargeable (VHÉR) ou d’un électrique à batterie (VÉB) qui n’utilise que des électrons. Oui, les conseils traditionnels d’économie de carburant, tels qu’«accélérer lentement» et «éviter de dépasser la limite de vitesse», sont toujours utiles, mais les nouvelles technologies automobiles apportent différentes stratégies d’efficacité qui peuvent varier selon le véhicule que vous conduisez.

Voici donc 10 conseils et stratégies qui vont au-delà des techniques de conduite superprudentes et qui permettront aux conducteurs d’économiser de l’argent: les cinq premiers sont valables quel que soit l’énergie utilisée, tandis que les cinq suivants concernent plus particulièrement les véhicules rechargeables.

1Regarder loin devant soi pour fluidifier le trafic.

Cette stratégie clé en matière de conduite et de sécurité aide les conducteurs à éviter les arrêts complets inutiles et préjudiciables au rendement énergétique du véhicule, en particulier en ville. Il est moins probable que vous accélériez brusquement (et de manière inefficace) si vous voyez un feu rouge ou la circulation à l’arrêt devant vous, et le fait de voir une personne s’approcher d’un passage pour piétons au loin peut vous faire ralentir et afin d’éviter un arrêt inutile.

2

S’informer sur les schémas de circulation et de construction. Évitez si possible les heures de pointe et les rues encombrées par des travaux de longue durée. Une simple vérification rapide de votre itinéraire avant de partir grâce à diverses applications en ligne peut vous aider à économiser du carburant et à éviter les contrariétés.

3 Entretenir son véhicule pour réaliser des économies. Il n’y a pas que les vidanges d’huile et les mises au point qui peuvent améliorer le rendement énergétique. Des mesures de base que vous pouvez prendre vous-même, comme le maintien du niveau de gonflage des pneus, le retrait des porte-bagages de toit et des porte-vélos lorsqu’ils ne sont pas utilisés et la réduction du nombre d’objets lourds dans le coffre, sont également utiles.

Éviter d’utiliser le régulateur de vitesse dans les côtes. Il est vrai que le régulateur de vitesse peut aider à éviter les petits coups d’accélérateur sur l’autoroute dont l’effet, à la longue, peut s’accumuler plus vite que celui d’une vitesse constante contrôlée électroniquement. Mais même une pente douce peut

4

Dix conseils de conduite pour économiser du carburant et de l’argent
86

obliger un véhicule contrôlé par un régulateur de vitesse à rétrograder de plusieurs rapports pour maintenir la vitesse, ce qui augmente le régime du moteur et la consommation de carburant. Une stratégie plus sage pour économiser du carburant consiste à augmenter doucement la vitesse (surveillez votre vitesse, soyez prudent et respectez les limites de vitesse) dans les descentes si possible avant que la route ne remonte, puis à arrêter le régulateur de vitesse juste à la vitesse programmée.

5 Tenir compte de ses habitudes de conduite. À court terme, cela signifie qu’il faut tenir compte de votre emploi du temps quotidien pour combiner les déplacements, ce qui permet d’économiser du temps et du carburant. Surtout par temps froid, tous les véhicules sont plus efficaces une fois réchauffés. À plus long terme, il peut s’agir d’examiner où vous conduisez le plus et quel type de véhicule vous coûtera le moins cher à conduire.

qui permettent d’obtenir des prêts subventionnés ou économiques pour l’installation de bornes de recharge pour VÉ à domicile (équipement de recharge pour véhicule électrique ou EVSE). Ces équipements permettent de recharger plus rapidement les véhicules entièrement électriques pendant la nuit, bien qu’un câble de recharge standard de 110 volts puisse suffire à recharger certains VHÉR pendant la nuit.

7 Ne jamais manquer une occasion d’utiliser une borne de recharge gratuite. Leur nombre est peut-être en baisse, mais pour une économie maximale, il vaut la peine de les rechercher. Soyez courtois, et laissez la place dès que vous avez terminé.

8 Étudier et raffiner ses changements de mode de conduite. La plupart des véhicules rechargeables disposent de différents modes de conduite qui font varier le niveau de régénération lorsque vous relâchez l’accélérateur. Nous vous conseillons de consulter votre manuel pour obtenir des recommandations sur chacun d’entre eux et de garder un œil sur les scores ou les notes ludiques que vos changements de modes vous permettent d’obtenir.

Pour les propriétaires de véhicules rechargeables

6 Recherchez tous les programmes d’incitatifs pour les bornes de recharge à domicile. La plupart des acheteurs potentiels sont au courant des principales remises offertes par les gouvernements pour les véhicules neufs, comme la remise fédérale pouvant atteindre 5 000 $ pour un VÉB ou un VHÉR à grande autonomie (50 km ou plus d’autonomie en mode tout électrique) et les montants similaires offerts actuellement par la plupart des provinces. Mais il existe également divers types de remises écologiques accordées par les administrations locales ou les services publics,

9 Climatiser l’habitacle pendant la recharge. Le fait de disposer d’un EVSE à domicile est très utile pour le confort de l’habitacle, car vous pouvez utiliser votre application ou la minuterie de la climatisation de votre véhicule pour réchauffer ou refroidir ce dernier alors qu’il est encore branché, juste avant votre départ, ce qui vous permet de partir avec une recharge complète.

10 Le freinage régénératif n’est pas toujours votre ami. Bien que les hybrides et les VHÉR offrent tous un système de freinage régénératif qui récupère efficacement l’énergie perdue en raison de la chaleur de friction sur les freins ordinaires, n’oubliez pas que la vitesse de croisière est généralement préférable au freinage régénératif pour une efficacité maximale. Regardez ce qui se passe loin devant, évitez de vous arrêter complètement lorsque c’est possible et gardez votre freinage régénératif pour les feux rouges ou dans les longues descentes.

87

Mot de la fin

Nous sommes en 2002, et la scène mondiale est en pleine effervescence. L’euro est adopté comme monnaie officielle par 12 nations européennes. L’ancien président américain Jimmy Carter reçoit le prix Nobel de la paix pour les efforts qu’il a consentis toute sa vie à promouvoir la paix et la démocratie et à œuvrer pour faire progresser les droits de la personne et les questions sociales. Tous les amateurs de sport sont captivés par deux événements d’importance : les XIXes Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City, dans l’Utah, et la Coupe du monde de la FIFA, organisée pour la première fois dans deux pays, le Japon et la Corée.

Au Canada, Mitsubishi Motors fait ses débuts officiels le 3 septembre, avec des concessionnaires dans tout le pays, de Vancouver à St. John’s. Des noms tels que Lancer, Eclipse, Diamante, Galant et Montero, reconnus dans le monde entier pour leur excellence en matière de fiabilité et de plaisir de conduire, sont maintenant à la portée des Canadiens. 2002 fut une période passionnante, mais comme le dit le dicton, le meilleur était à venir.

Aujourd’hui, Mitsubishi Motors Canada a plus que quadruplé le nombre de ses concessionnaires au pays et continue de fabriquer des automobiles qui font vibrer le cœur des passionnés, tout en offrant à ses fidèles clients des véhicules fiables, amusants, pratiques et rentables.

Les noms ont changé : Outlander PHEV, Outlander, Eclipse Cross, RVR et Mirage sont à l’honneur. Mais une chose demeure : notre engagement à fournir des véhicules de premier choix que les Canadiens pourront s’enorgueillir d’acheter et de posséder pendant de nombreuses années. Bien sûr, notre garantie limitée inégalée de 10 ans/160 000 km sur le groupe motopropulseur est une autre raison pour laquelle les propriétaires Mitsubishi aiment leurs véhicules et les gardent très longtemps.

Nous avons le plaisir de vous présenter le deuxième numéro de Mi Magazine. Nous espérons que vous apprécierez découvrir les multiples aventures qui vous attendent en tant que propriétaire d’un véhicule Mitsubishi. L’objectif de Mi Magazine est de vous faire explorer des endroits intéressants, de vous donner un aperçu de notre entreprise, de vous faire découvrir nos derniers modèles et de vous montrer ce que signifie faire partie de notre famille. Fondée en 1917, notre compagnie automobile compte plus de 100 ans d’histoire. Nous avons eu le privilège d’évoluer auprès des Canadiens au cours des 20 dernières années. Avec les nouvelles technologies qui ont transformé à jamais le paysage automobile, nous avons dû relever plusieurs défis. C’est toutefois ce qui rend notre secteur si passionnant. Merci de nous accorder votre confiance tandis que nous cheminons à vos côtés dans cette aventure. Et le dicton est toujours d’actualité : le meilleur est à venir!

88
Steve Carter Directeur de la publication et directeur général, Marketing Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, inc.

FÉLICITATIONS

pour 20 années prospères au Canada.

Le CN est fier d’être le transporteur ferroviaire canadien de Mitsubishi depuis le tout début!

En tant que principal fournisseur de services de transport et de logistique en Amérique du Nord, nous acheminons les véhicules finis de Mitsubishi depuis le Japon jusqu’à nos terminaux automobiles, en passant par le port de Vancouver, puis jusqu’aux concessionnaires dans tout le Canada. En travaillant ensemble depuis 20 ans, nous avons formé un véritable partenariat dans la chaîne d’approvisionnement, ce qui a permis de mettre les voitures Mitsubishi entre les mains d’un plus grand nombre de consommateurs canadiens, plus rapidement et plus efficacement.

cn.ca/voiture

ST. JOHN’S
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.