Tendances mariage 2024

Page 1

Le mot de la rédactrice

La plupart des mariages de 2024 suivront une tendance qui s’amorce depuis peu et qui s’imposera avec aplomb : la personnalisation. « Mon mariage, mes règles du jeu » : les couples suivent à la lettre cette devise et optent pour l’originalité, laissent le traditionnel de côté et mettent au centre de leur grand jour l’amusement et la fête.

C’est de là que naît le concept « Antiwedding » dans plusieurs pays d’Europe : le couple cherche à suprendre, à offrir une cérémonie unique, à choyer les invités et laisser transparaître sa personnalité dans tous les détails du mariage. Résultat : pas un seul mariage identique !

Fortes de notre expertise dans le secteur nuptial, nous avons analysé les tendances qui seront à la mode l’année prochaine et nous les partageons avec vous dans cet e-book, accompagnées d’exemples et de beaucoup d’inspiration.

Décoration, photographie, mode nuptiale, fleurs, réception, couleurs en vogue, classiques revisités, accessoires... Toutes les nouveautés pour 2024 sont dans ces prochaines pages, n’en manquez pas une seule miette et préparez-vous pour une année 2024 chargée de surprises !

Rédactrice en chef de Mariages.net

Crédit : Laura Sainz de Aja

Mon mariage, Mes règles du jeu

WP
Crédit
: Silvia Sánchez

Les couples prennent le contrôle de leur mariage

Vous connaissez les « Antiwedding » ? Ce sont les célébrations qui s’éloignent du mariage classique pour incarner exclusivement les désirs du couple. Thème, décoration, organisation de la réception, animation, cérémonie... Le couple rejette les normes et les règles et décide du moindre détail de son mariage.

Contenu sur le concept « Antiwedding »

95% du trafic provient des réseaux sociaux

Conseils Pro

Mariages et tradition ont toujours marché main dans la main, et c’est encore le cas, mais il faut aussi se tenir au courant des nouvelles façons de faire et être à l’écoute des nouvelles cultures. Les couples mixtes, par exemple, nous mettent au défi de préparer une cérémonie en deux langues. Il existe d’autres points comme celui-ci à considérer.

Mais alors...on aime ou on déteste les mariages ?

On les aime, mais on aime pas ceux qui ont un goût de « déjà vu ». C’est pour cette raison qu’il y aura chaque fois plus de rituels présents (celui du sable, des bougies, des rubans,...) afin de transformer la cérémonie en un moment unique, plus de cadeaux personnalisés, une décoration et des créations DIY reflétant la personnalité du couple et bien d’autres aspects qui permettront aux futur(e)s marié(e)s de revendiquer qu’il s’agit de « leur mariage, leurs règles du jeu ».

Crédit : Ed Rodrigues

Les jeunes générations cherchent à protéger l’environnement. Les mariages ne font pas exception

Crédit : Imagine Love

Les mariages « zéro déchet » progressent lentement mais sûrement

Comment reconnaît-on un mariage « zéro déchet » (ou « zero waste » en anglais) ? Les couples optent pour une offre gastronomique plus réduite afin d’éviter le gaspillage, en faisant le choix des buffets et des plus petites quantités. Dans la même optique, ils préfèrent les aliments de proximité, bio et les traiteurs de la région. Le concept « plastic free » s’invite de plus en plus pour mettre fin aux verres, aux assiettes et aux couverts en plastique à usage unique. « Zéro déchet » aussi pour la papeterie et la décoration. Un exemple très parlant : reconvertir l’arche en photocall pour les invités.

mariage éco-responsable

1 couple sur 5

souhaite un mariage éco-responsable.

Conseil pro

Notre secteur ne doit pas se contenter d’être ouvert aux demandes d’éco-responsabilité des couples, il doit être proactif dans sa propre offre avec des services et produits plus durables, plus respectueux de l’environnement. Souvent, les mariages ne sont pas éco-responsables, ou pas assez, tout simplement parce que le marché ne propose pas assez d’options.

Crédit : El Mas del Silenci

Mission : surprendre et éblouir les invités

Crédit : Gabriel Fuselli Fotógrafo

Au centre du mariage, le couple et ses invités

Loin des protocoles, les couples invitent de plus en plus leurs amis et leurs familles les plus proches car ils savent que tous leurs invités vivront ce grand jour comme si c’était le leur.

1 + 1 = 150 (ou presque)

Plus aucun doute là-dessus : on n’invite plus personne par obligation. Le couple cherche à faire vivre une expérience inoubliable à la famille et aux amis en les faisant participer à l’aventure. Cadeaux personnalisés, activités et spots instagrammables : feux d’artifices, fast food pour ceux qui ont encore faim après le dîner, danses, atelier henné pour les mains et pour les pieds, canapés confortables pour s’y enfoncer joyeusement...Tout est pensé pour que les invités s’amusent, se sentent partie intégrante de la célébraton et n’oublient jamais ce grand jour !

Conseil Pro

Il faut continuer à choyer le couple car il reste tout de même la raison d’être du mariage, même s’il demande de plus en plus de considération et d’attention pour ses invités adorés. Lorsque vous concevez un service ou un produit, il faut tenir compte de cette exigence : menus alternatifs pour les invités qui ont des intolérances ou des régimes particuliers, du mobilier confortable et adapté à tout le monde, des animations pour les moments où le couple n’est pas avec ses invités... Il y a de nombreuses occasions où il est conseillé de voir au-delà du couple.

Crédit : Black Mango

Week-ends de mariage

Crédit : Estudi 56

Un jour c’est peu et les couples cherchent à prolonger la fête

Conseil Pro

Préparer les espaces pour accueillir des événements plus longs, avec des possibilités de logement, que ce soit sur place ou en collaborant avec des hôtels. Penser au-delà du jour J car les mariages qui se prolongent sont de plus en plus courants.

Nouveaux concepts

Les couples veulent passer plus de temps avec leurs proches et optent pour des mariages qui s’étalent sur plusieurs jours ou multiplient les festivités avec des wedding chapters. Une tendance qui a donné naissance à de nouveaux concepts :

- Party after the party : littéralement la fête après la fête, ou encore l’afterparty tout simplement. Le couple et les invités qui en ont envie (ou qui tiennent le coup...) continuent la fête après la fin officielle de celle-ci, soit au même endroit, soit ailleurs.

-Le brunch du lendemain (pool party incluse parfois) : qui voudrait arrêter la fète ? Personne. Solution : faire durer les festivités jusqu’au lendemain autour d’un brunch. Quoi de mieux que de se dire au revoir, un verre à la main, vers midi ?

- Destination weddings : se marier dans une autre ville ou un autre pays et voir comment un jour se transforme... en vacances !

Crédit : Inma del Valle fotografía

Le futur sera retro ou ne sera pas : le retour des années 80 et 90

Crédit : El ramo volador

La décoration devient une affaire sérieuse

6 couples sur 10 engagent un professionnel pour la

Non, la décoration n’est plus quelque chose de secondaire parce que justement elle reflète la personnalité du couple et c’est elle qui permet l’effet « Waouh » tant recherché pour éblouir les invités... mais aussi les amis sur Instagram, pourquoi s’en cacher ?

En d’autres termes...

Conseil Pro En 2024, l’esthétique des années 80 et 90 sera la reine des mariages : canapés en velour, vaisselle en verre, éléments de décoration géometriques, couleurs éclatantes...mais les années 80 et 90 ne s’invitent pas uniquement dans la décoration ! Nous les retrouverons également dans le look des mariées (manches volumineuses, tissus à pois, épaulettes), dans les accessoires (perles, bouquet de la mariée petit format) et dans la musique.

Montrer des photos en accord avec les tendances actuelles en matière de décoration et préparer du matériel graphique, comme des mockups par exemple, permet aux couples d’imaginer et de visualiser leur grand jour.

Une image sera toujours plus parlante qu’une description. Pour des styles novateurs qui n’ont pas encore « vu le jour », un shooting peut être une excellente façon de les faire connaître.

Crédit : Sylvie Borderie Décoration de leur mariage décoration de leur mariage.

L’esprit garden party

Crédit : Ainhoa Rincon Photography

Les plantes occupent l’espace

La combinaison parfaite ? Le vert des plantes, les couleurs vibrantes et métallisées et du bois, le tout pour créer un effet « garden style » ou la sensation d’être dans un jardin.

En 2024, l’herbe de la pampa (connu aussi comme le roseau à plumes) revient en force, même si en réalité elle n’avait jamais vraiment quitté les lieux. Elle se fond à la perfection dans la décoration tout en lui apportant une touche particulière qui explique son succès.

Conseil Pro

Opter pour des fleurs de saison réduira toujours les coûts, tout comme réutiliser les plantes pour d’autres événements.

Le top du top

Le « roof styling » ou l’art d’élever la decoration à une hauteur de plafond.

En 2024, les invités pourront lever les yeux pour leur plus grand plaisir : le « roof styling » remplira les plafonds de décoration. Fleurs, lampes, lustres et chandeliers suspendus, plantes, tissus, boules à facettes... formeront un toit coloré sous lequel la fête battra son plein.

Crédit : Moona Films Crédit : Anna Abellà Floristes

Lumières, caméra... action !

Crédit : Boda de foto

De la lumière avant toute chose

L’illumination devient un élément essentiel de la décoration et se professionnalise de plus en plus. Tout un art !

Que la couleur soit !

Les couleurs brillantes et flashy reviennent à la mode dans les mariages de 2024 et cohabiteront en harmonie avec des palettes de tons rouges, orangés et jaunes. Les couleurs pastel laissent leur place aux couleurs vibrantes.

d’autres termes...

La lumière joue un rôle primordial dans la création de l’ambiance : les couples l’utiliseront comme partie intégrante de la décoration pour transformer les lieux. De la lumière surgira la magie !

Chandeliers, cascades lumineuses, projections envoûtantes et installations lumineuses en tout genre pour apporter du romantisme et de l’éclat. Pour ceux qui choisiront les LED, le professionnalisme sera encore plus de mise pour accompagner certains moments musicaux par exemple.

Pro Vendor Tips

En
Crédit : El Mas del Silenci

Quand l’allée devient une passerelle

:
Crédit
Floratelie

Des allées effet miroir

ou des tapis imprimés avec beaucoup de personnalité et faits de matériaux innovants. Le tapis classique qui mène vers l’autel est mis de côté pour mettre en valeur d’autres éléments.

Le top du top

L’effet miroir sera présent aussi sur la piste de danse qui, maintenant, a une existence à part entière. Plus besoin de pousser les tables !

Place au défilé !

Les allées deviendront un des lieux les plus instagrammables grâce à leur décoration à base de fleurs et d’autres éléments.

Herbe de la pampa, tissus et éléments naturels décoreront l’arche pendant la cérémonie.

Les allées qui mènent vers l’arche prendront de l’importance : elles n’accueillent plus uniquement les couples, mais aussi les beer boys, les animaux domestiques qui portent les alliances, des danses etc.

Crédit : El Mas del Silenci

Les invités deviennent artistes

Crédit : Events Lozère

Art et surprises vont de pair dans les

mariages

La tendance est à la participation des invités. Nous trouverons des propositions amusantes et touchantes tout au long des célébrations. Leur thématique ? L’art.

Conseil Pro

Un nouveau monde s’ouvre aux artistes et professionnels qui jusque là n’avaient pas leur place dans les mariages.

Wedding planners et lieux de réception devront les prendre en compte pour faire des propositions originales aux couples à la recherche de créativité lors de leur mariage.

En d’autres termes...

• Arbres à empreintes

• Figurines en plâtre

• Appareils photo analogiques pour que les invités deviennent de véritables paparazzis le temps d’un jour

• Signature de la robe (avec des feutres spéciaux pour les tissus)

• Peinture en direct

• Portraits à l’aquarelle comme souvenir du mariage

Crédit : Lovely Rice

Objectif : impressionner

Crédit : Llamedo Eventos

Des spectacles saturés de couleurs dans le pur style des influenceurs

Les feux d’artifice traditionnels ne disparaîtront pas, mais nous en découvrirons la version plus actuelle : les feux d’artifice froids ! Même spectacle, mais avec la chaleur et le bruit en moins.

Jets de scène, gerbes d’étincelles, machines à fumée colorée pour le plus grand bonheur des instagrammeurs et, pour les couples qui ne comptent pas, des spectacles de drônes qui laisseront les invités bouche bée : surprise assurée !

L’animation sera-t-elle retro ?

Même si nous devrons vraisemblablement expliquer aux plus jeunes ce qu’est cet objet pourvu d’une roue numérotée, il faudra aussi accepter que les livres d’or font peau neuve. Fini le papier et le stylo, place au livre d’or audio sous forme de téléphone vintage. Les invités pourront laisser leurs messages personnalisés, entre rires et émotion. Comment ça marche ? Facile, les invités décrochent, écoutent le message du couple qui les invite à dire quelques mots et enregistrent le leur.

PS : les messages laissés durant les heures nocturnes peuvent s’avérer très intéressants...

Crédit : Joaquín Corbalán fotógrafo Crédit : Telefonoaudiolibropiticlín

Le petit plus des formats classiques de la réception

Crédit : Volcanic Events

Midnight fast food : un nouveau concept

Midnight fast food, midnight snacks, table de minuit, appelez le concept comme vous voudrez : il s’agit de l’encas de fin de soirée en format fast food. Les vidéos de l’arrivée des burgers sont d’ailleurs très populaires sur Instagram.

Le buffet à pizzas fait le bonheur des invités et les food trucks et food corners restent présents mais servent la boisson et le plat préféré du couple. Comme ce sandwich dévoré dans le parc le jour de leur rencontre par exemple.

Parlons de zoning

(pas celui que vous croyez)

En 2024 nous dirons adieu au plan de table pour souhaiter la bienvenue au zoning.

Il n’y aura pas de sièges assignés de façon fixe, mais bien entendu les invités pourront s’asseoir à table car la journée est longue. Et ils pourront le faire où ils veulent et à côté de qui ils veulent dans une zone ou à une table désignée.

Cette tendance s’inscrit dans la ligne des Wedding Fest de 2023 où le mariage devient un espace d’échange, d’interaction entre les invités et le couple et qui permet de s’approprier l’espace.

Conseil Pro

Introduire du fast food n’est pas synonyme de perte de qualité. Il s’agit simplement de faire un clin d’œil complice au couple.

Crédit : Casa Pueblo
Crédit : Sylvie Borderie

Bye bye, pièce montée... (re) bienvenue, Naked Cake !

Crédit : Catering Plat a Taula

La découpe du gâteau perd des adeptes chez les « antiwedding »

La tour de choux caramélisés à la crème nous quitte, mais le gâteau reste, bien sûr. Son nouveau format ? Des petites parts ou de petites pièces pour éviter le gaspillage, car n’oublions pas que la plupart des invités n’ont plus vraiment faim une fois arrivés au dessert.

Moins d’étages sur le gâteau s’il-vous-plaît...

Naked Cakes. Tout comme la mode, la gastronomie est cyclique. Aucune surprise donc sur le retour des Naked Cakes qui prennent le relais des gâteaux à 10 étages, recouverts de pâte à sucre et décorés de façon barroque. L’aspect vintage du Naked Cake se fond parfaitement dans l’esprit des années 80 et 90.

La fontaine de champagne revient en force pour apporter sa touche glamour indémodable.

C’est un autre must du style vintage qui accompagnera les mariages et fera le délice des plus nostalgiques. 3 ingrédients requis : du bon champagne, des coupes à champagne (modèle pompadour par exemple) et beaucoup de patience.

Crédit : Hotel Hospes Palacio de San Esteban Crédit
: Bladevents DJ
...mais plus pour le champagne !

Back to Black : les robes de mariée noires seront tendance

Crédit : Demetrios

Les robes de mariée

noires sont une tendance en hausse

et

comptent

plus de 8000 recherches sur Google en Espagne, en France et en Italie

Lors de la dernière édition de la BBFW, des marques comme Maggie Sottero, Demetrios, Marco & Maria et Modeca ont présenté des modèles radicaux de robes de mariée noires.

Cette tendance ne sera pas du goût de tout le monde, mais la couleur noire peut s’introduire plus discrètement à travers des accessoires pour les clientes plus prudentes. Opter pour des couleurs foncées peut aussi être une alternative qui se rapproche de cette tendance.

Pour les mariées les plus audacieuses

Confiance, personnalité, audace et style bien à soi. Voilà ce que transmettrons les mariées qui décideront d’adopter cette tendance transgresseuse.

Pro Vendor Tips

Les mariées modernes défient les traditions et choisissent un look plus avant-gardiste et plus intrépide. Les robes de mariée noires sont arrivées et se sont installées, qu’elles constituent le look principal de la mariée ou sa seconde robe.

Crédit : Maggie Sottero Conseil Pro

Les combinaisons et les tailleurspantalons font leur entrée avec assurance

Crédit : Alma Novia

Les recherches

sur les

combinaisons

les tailleurspantalons pour mariée augmentent tous les ans

et

Les influenceuses qui se tournent de plus en plus vers ces options expliquent ces recherches croissantes qui semblent ne plus s’arrêter. Les futures mariées contournent la tradition en choisissant ce look original, également pensé pour certains moments de la célébration : pré-mariage, la fête après la fête...

Autres formats

En plus de la combinaison - « jumpsuit » en anglais - qui sera la reine parmi les mariées à l’esprit le plus alternatif, nous trouverons d’autres formats, tout aussi originaux :

• Les tailleurs deux pièces (avec jupe ou pantalon)

• Pantalon + haut

• Jupe + haut

• Ce style est accompagné de sa petite soeur, l’accessoire étoile que nous verrons souvent en 2024 : la cravate !

Crédit : Cymbeline
Crédit : Sophie et Voilà

Le voile retrouve son âge d’or

Crédit : Grace Loves Lace

Ce n’était qu’un aurevoir et non un adieu !

Très en vogue dans les années 80, les voiles reviendront en 2024, et ils seront nombreux. Si ceux que nous avons vus durant les défilés semblent assez sérieux, en réalité cet accessoire est bien plus versatile et s’adapte à toutes les mariées.

Conseil Pro

Les boutiques de mariée et les ateliers pourraient proposer la personnalisation du voile lors de la présentation de leurs produits afin de s’adapter aux goûts des couples.

+ 6,000 echerches/mois

: Sophie et Voilà Crédit : Rue De Seine Voile de mariée
Crédit

Les capes deviennent l’accessoire fétiche des mariées et des invitées

Crédit : Anna Campbell

Annoncées en 2023, elles seront un MUST en 2024

La cape est sans doute la tendance la plus importante en matière de mode nuptiale en 2024. Elle a trouvé sa place dans les collections des stylistes les plus connus tels que Elie Saab, Yolancris ou Ines di Santo lors de la BBFW 2023.

Élégance et versatilité

Certaines capes se superposent, d’autres sont intégrées à la robe. Elles peuvent prendre des formes très diverses : longues manches descendant du cou vers les poignets, longue cape minimaliste tout en transparence... Les possibilités sont infinies, ce qui donne un terrain propice à la créativité. De plus, la cape fait office de protection en cas d’imprévu climatique et apporte de la sécurité à la mariée en plus de la touche magique et glamour.

Crédit : Francesca Marlop

Robes courtes : le look viral par excellence

Crédit : Cámara Lúcida Fotografía

Les influenceuses ont rendu viral le look de mariée avec mini-robe

Il existe à ce jour près de 4.000 recherches mensuelles sur Google, ce qui explique le succès des robes courtes pour leur côté stylé, leur capacité à mettre en valeur et leur touche amusante irrésistible.

La deuxième robe : une tendance en voie de normalisation

De nombreuses mariées choisissent la robe courte pour leur deuxième look, en général pour la fête. C’est une tendance que nous avons observée en 2023, et pas uniquement chez les influenceuses. En 2024, cette mode deviendra une pratique courante chez les mariées.

Il existe d’autres alternatives : une robe 2 en 1 par exemple, modulable, qui permet de retirer un des éléments afin de raccourcir l’ensemble et de l’alléger.

Les robes asymétriques font également leur entrée et sont une bonne option pour les mariages civils.

Crédit : Rosa Clará

Le total look pour lui

Crédit : Angelo e Nicole Fotografi

L’élégance des ces messieurs passe par la couleur unique

Blanc, noir, bleu ou vert, peu importe tant que le résultat est un total look.

Les costumes de mariés brilleront d’une seule couleur et, en cas d’imprimés, ce seront des rayures.

De l’importance de la taille

Les accessoires des mariés gardent leur taille XXL. Cela fait un bon bout de temps que les mariés ne veulent plus passer inaperçus à leur mariage et qu’ils optent pour des accessoires voyants.

Noeuds papillon, cravates en tissu doux et boutonnières à grande fleur sont déjà un must.

Crédit : Fanny Fleurs

Vidéo et photo : incontournables !

Crédit : Estudi 56

One Day Content : les mariages inondent les réseaux

La photographie et la vidéo de mariage sont de plus en plus raffinées et sophistiquées. Elles produisent de véritatbles bijoux cinématographiques du jour J et transforment le couple en stars ! En 2024, la nouveauté viendra des professionnels qui créeront du contenu instantané, visionnable durant le mariage et destiné aux réseaux sociaux.

Conseil Pro

Et si les couples cherchaient à engager les services d’un Wedding Content Creator ? Il s’agit peut-être encore d’un « caprice », mais si les photographes ou les wedding planners collaborent avec un professionnel qui peut se charger de cette fonction, les couples pourront y voir une valeur ajoutée.

Un social media manager spécial mariage ?

La priorité sera donnée au contenu instantané, visionnable pendant le mariage. Le Same Day Edit (projection de photos ou de vidéos du mariage le jour même) sera plus présent que jamais en 2024.

Vidéos drôles, défis...en somme, du contenu publiable sur les réseaux sociaux pendant ou après le mariage.

Après le mariage. Les vidéastes travaillent à l’édition de pièces créatives et courtes : vidéos courtes pour les réseaux sociaux, vidéos de l’après-mariage, séance de trashthe-dress et autres pièces idéales pour les Reels et TikTok.

Crédit : Leonardo Luz Fotografia e Filmes

Ambiance « bal populaire » dans la musique live

Crédit : Jambá Brass Band

Les nouveaux formats de musique live envahissent les mariages de 2024

Les couples préfèrent les solistes, les duos ou les groupes de musique live, mais avec une mise en scène différente et bien plus amusante.

Adieu à la musique de fond

Dans les moments de la célébration où la musique joue un rôle important, de nouveaux formats font irruption : batucadas, versions revisitées de chansons connues et autres.

Propositions multiples

Comme nous le disions, les couples cherchent à surprendre leurs invités. Les professionnels devront donc être à même de combler leurs attentes.

Au-delà des formats classiques, il est essentiel que la musique amuse et divertisse et qu’elle soit un aspect mémorable du mariage.

Crédit : Musical Center Crédit : LC Cerimonial Musical

Le Revenge Travel ou les Lunes de Miel multidestinations

Crédit : Viajes Carrefour Alcobendas

La Lune de Miel devient une expérience de vie

Un des effets de la pandémie encore ressenti aujourd’hui est celui du Revenge Travel ou le désir de récupérer le temps perdu pendant le confinement. Comment ? En faisant des voyages dans des pays lointains et exotiques. Les couples ont envie de lunes de miel multi-destinations avec des séjours de plusieurs jours dans chaque pays pour en profiter au maximum.

Conseil Pro

Cette nouvelle façon de voyager doit être prise en compte par les agences de voyages dans leurs propositions. Si le couple voyage avec les enfants et/ou l’animal de compagnie, ce n’est pas pour autant qu’il est prêt à renoncer à la magie et aux petits plus qui feront de sa Lune de Miel un voyage hors du commun.

Une Lune de Miel à 3 ?

Les Lunes de Miel avec les enfants ou encore avec des animaux de compagnie sont quasiment légion maintenant. Lorsqu’un couple se marie, dans la majorité des cas les deux partenaires vivent ensemble depuis plusieurs années et ont parfois des enfants. La Lune de Miel devient donc l’occasion de partir en famille : parents, enfants et parfois... compagnie à quatre pattes !

Crédit : Fiparo Viaggi

Les mariages de 2024 briseront les règles mais avec classe !

Les mariages sont magiques, uniques, pleins de moments incroyables et mémorables. Pour les couples, c’est un grand jour, c’est parfois un des plus beaux jours de leur vie d’ailleurs, mais c’est un jour particulier pour les professionnels aussi. Pour eux, chaque mariage est différent.

C’est pour cette raison que chez Mariages. net nous aimons partager les tendances qui permettront de rapprocher couples et professionnels afin que tous parlent la même langue, s’entendent et puissent collaborer à merveille. Nous vous souhaitons à tous que les mariages de 2024 soient encore plus magiques, encore plus heureux, encore plus beaux !

Si vous vous mariez en 2024, nous avons plus de 56000 professionnels dans notre répertoire, ils n’attendent que vous ! Installez notre application et commencez à organiser votre grand jour.

Crédit : Hervé Dapremont
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.