
4 minute read
LE MOT DE LA CONSERVATRICE
Rayonnement international 2023, ANNEE SYMBOLIQUE
60 ans de couronnement de Toone VII
20 ans de couronnement de Toone VIII
Au centre Toone VII reçoit la couronne de notre dynastie, couronne de la marionnette Charlemagne, tandis que Toone IV, qui vient de l’adouber, tient l’épée d’intronisation
Que de chemin parcouru par notre Toone nonagénaire depuis son adoubement le 10 décembre 1963, en place de Brouckère, par l’excellent Toone IV – Jean Baptiste Hembauf.
Ancien comédien du Théâtre National de Belgique de 1951 à 1953, directeur de sa propre compagnie théâtrale : « Le Théâtre de l’Enfance » (1954), père avec Renée Fuks de Bonhommet et Tilapin, personnages consacrés par le petit écran, polyglotte possédant également le parler bruxellois, José Géal va par la suite avec la fougue de sa jeunesse, doublée de son talent, redynamiser l’activité du Théâtre de Toone. Déjà en 1960, il rencontre Michel de Ghelderode qui décèle en lui le futur dynaste de culture populaire. Les deux hommes vont jeter les bases d’un privilège de pièces pour marionnettes du dramaturge.
C’est la veuve de l’écrivain, Jeanne de Ghelderode, qui va concrétiser par écrit la volonté de son époux en accordant ce privilège au directeur de Toone.
En 1966, après avoir vainement écumé les Marolles, le jeune Toone VII installe sa troupe de pantins en plein cœur de l’Ilot Sacré, à deux pas de notre magnifique Grand-Place. Ce Toone providentiel va se couvrir de dettes pour acquérir un immeuble délabré datant de 1696 au fond des impasses Schuddeveld et Saint-Pétronille.
Le septième dynaste reconnaît en ce lieu une trame urbaine comparable à celle de ses prédécesseurs. Il y fait un aménagement sommaire et ouvre en grande pompe son théâtre au rezde-chaussée en présence de Lucien Cooremans, bourgmestre de la Ville de Bruxelles et de ses échevins, ainsi que du comité de la Commune libre de l’Ilot Sacré.
Présenté par Jean Van Calck, bourgmestre in partibus et fondateur de la Commune libre de l’Ilot Sacré, Toone VII joue La Passion en ce 1er avril 1966, jour commémoratif de la mort du dramaturge Michel de Ghelderode. Entouré de ses six manipulateurs, le comédien interprète selon la tradition toutes les voix.
Au cours de cette mémorable soirée, le journaliste-écrivain Jean d’Osta avec l’humour flegmatique qui le caractérise, récitera son désopilant texte : La visite chez le Roi.
A contre-courant de la décennie 1960, le montreur doit ramener un public aux marionnettes considérées comme un genre désuet. Il s’accroche. Le bouche à oreille fonctionne. La presse suit. Le succès, enfin ! Consécration pour le jeune Toone VII, la Reine Fabiola lui rend visite en 1970.
En 1971, devant les difficultés rencontrées par Géal pour préserver l’immeuble, la Ville de Bruxelles rachète la Maison de Toone qui sera restaurée par l’architecte Rombaux. En 1994, le Théâtre de Toone devient royal par la volonté du Roi Albert II. L’immeuble, ses impasses Schuddeveld (seule impasse de Bruxelles à posséder des arcades géminées) et Sainte-Pétronille, sont classés par la Commission Royale des Monuments et des Sites.
Toone VII poursuit son œuvre. Il donne un essor international à nos pantins, qu’il amènera de Bruxelles à Avignon, de Lisbonne à Moscou, en passant par Rome, Florence, Palerme, Stockholm, Dortmund, et finalement à l’Opéra de Paris où il créera Geneviève de Brabant, unique opéra pour marionnettes du génial Erik Satie et joué également à Bruxelles avec au piano un autre génie, Pierre-Alain Volondat.
En quarante ans de règne, il fait de la Maison de Toone un lieu de légende, visité par les curieux du monde entier.
Au terme de sa carrière théâtrale, Toone VII passe le 10 décembre 2003, en présence de Freddy Thielemans, bourgmestre de la Ville de Bruxelles, le flambeau à son fils Nicolas Géal, talentueux comédien, diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles. C’est Pierre-Alain Volondat qui posera la couronne symbolique sur la tête du successeur. Polyglotte, le jeune Toone VIII se dévoue à la cause de nos marionnettes dès l’âge de 14 ans. Comme son père, il sera lui-même présenté au public par le désopilant bourgmestre folklorique Jean Van Calck.
Depuis deux décennies, le jeune comédien tient ferme le jeu de marionnettes traditionnelles. Après son excellente création de Roméo et Juliette, d’après William Shakespeare, Nicolas Géal est propulsé Bruxellois de l’année 2006 dans la catégorie Culture, récompensé par la Ministre Fadila Laanan.
Il élargit encore le répertoire. Cette fois il innove en introduisant le genre Fantastique chez Toone avec son adaptation de Dracula d’après le célèbre roman de Bram Stocker. Fort du succès de ce nouveau genre, il crée la pièce Le Docteur Jekyll et Mister Hide, d’après Robert Louis Stevenson qui reçoit le même enthousiasme.
En décembre 2014, nos souverains convient leur famille à un spectacle privé chez Toone. Nicolas et son frère José Géal, universitaire et lauréat de la première promotion du Cours Florent à Bruxelles (cours donnés notamment par le fondateur François Florent), vont interpréter chacun à tour de rôle la moitié du spectacle La Nativité et le Massacre des Innocents de Michel de Ghelderode.
En raison de ce succès, la Reine viendra fêter l’anniversaire de sa fille, la Princesse Eléonore, entourée des élèves de sa classe, en assistant à la version néerlandophone des
Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, interprétée par Toone VIII. Toone VII a sillonné l’Europe avec sa troupe. Outre l’Occident, Toone VIII, lui, se tourne vers l’Orient.
En 2007, lors des festivités du Jubilé de l’Indépendance de la Malaisie, il est invité à Kuala Lumpur à jouer en version anglaise Les Trois Mousquetaires, en présence de son frère José et de la troupe.

En 2012, à l’occasion du XXIe congrès de l’Union Internationale de la Marionnette (UNIMA), en Chine, il assiste à Chengdu au Festival Mondial des Marionnettes.
Cet été, c’est en Corée du Sud qu’il se rendra cette fois, pour la 33e édition du Geochang International Festival of Theatre. Il y présentera avec sa troupe l’intrépide d’Artagnan et ses inséparables bretteurs dans la version en bruxellois anglais The Three Musketeers, au Théâtre Doldam à Geochang.
Ces moments mémorables font partie de notre histoire et vont illustrer les temps forts de l’art de la marionnette à tringle.
Bientôt le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières (France),