Page 1

Automne Hiver 2021


2

Tectona • Automne Hiver 2021


Édito Au rythme des saisons. L’été n’est plus qu’un lointain souvenir. Le soleil a définitivement calmé ses ardeurs, tempérées par les brumes et petites pluies d’automne. Dehors, notre mobilier en teck en profite pour prendre en douceur des tons argentés. Envie d’une escapade ? C’est le moment pour profiter des splendides floraisons d’automne du Jardin Plume en Normandie. La neige s’annonce en montagne? Rendez-vous au prestigieux Hôtel 5* Hameau Albert 1er à Chamonix où notre mobilier se prête idéalement au bien-être de chacun.

Notre goût pour le design nous conduit à collaborer régulièrement avec l’ÉCAL, la prestigieuse école de design à Lausanne. Partager nos savoir-faire avec de jeunes designers nous permet, non seulement de transmettre notre éthique, mais aussi de faire évoluer nos créations. Enfin, nous avons souhaité rendre hommage à Alexis de La Falaise qui, en 2003, avait conçu pour Tectona la bibliothèque Biblos.

Tectona • Automne Hiver 2021

Partager, transmettre, créer.

3


Savoir-faire

Les vertus du teck LOTION DE BEAUTÉ : LA PLUIE Aujourd’hui, la plupart des bancs en teck créés par Tectona, voici une quarantaine d’années, n’ont pas bougé, alors même que certains se trouvent dans des jardins publics. Seul signe extérieur de leur grand âge, ils ont pris au fil des années une belle patine gris-argent due à leur fameuse huile protectrice qui non seulement les embellit, mais qui les rend résistants aux aléas climatiques.

Tectona • Automne Hiver 2021

HISTOIRES D’EAU

4

Environ 2000 ans avant notre ère, l’histoire du teck et des hommes prenait racine en Asie tropicale où son bois était utilisé pour bâtir temples et palais. Ses qualités de robustesse et de résistance aux pluies torrentielles durant les moussons le prédestinaient déjà à être recherché par les architectes d’alors. Près de quatre millénaires plus tard, au XVIIIe siècle, les arsenaux de la marine britannique l’exploitaient pour construire le pont des navires. Insensible à l’eau de mer, le teck garantissait à ces ponts une longévité exceptionnelle. Un siècle plus tard, une fois leur temps achevé, ces bateaux étaient démontés et le teck réutilisé en menuiserie pour fabriquer du mobilier d’extérieur, dont les fameux bancs qui, aujourd’hui encore, accueillent les promeneurs des parcs et jardins publics outre-Manche.


ADAPTÉ POUR DURER

Tectona • Automne Hiver 2021

Cette vertu de résistance exceptionnelle à l’eau et au temps, le teck l’a acquise dans les forêts tropicales humides dont il est originaire. Droites et rigides, les fibres de son bois possèdent un grain particulièrement serré, idéal en ébénisterie, mais surtout elles produisent une huile protectrice ou « oléorésine » qui rend le bois imputrescible, inattaquable par l’eau, les insectes ou la rouille. Autant de qualités qui donnent un bel arbre doté d’un tronc vertical et cylindrique pouvant être débité en sections entières utilisées en particulier par Tectona.

5


Les jardins que nous aimons

Le Jardin Plume, le flou et le structuré

Tectona • Automne Hiver 2021

Créé à partir de 1996 par Sylvie et Patrick Quibel, le Jardin Plume plonge ses visiteurs dans un tableau végétal en perpétuel mouvement, dont les couleurs évoquent, en continu, le temps qui court du printemps à l’hiver. Comme Alice en chemin pour le Pays des Merveilles, impossible d’imaginer le foisonnement de ce jardin avant d’avoir passé la petite porte qui y mène. Une fois celle-ci franchie, une halte s’impose sur le belvédère afin d’appréhender, vu de haut, le design du jardin.

6


Avec ses perspectives rectilignes menant au paysage alentour, ses carrés parfaitement dessinés, ses broderies et ses topiaires de buis, ses haies de charmes, de hêtres et, plus récemment, d’aubépines taillées mais aussi son bassin miroir, le jardin dévoile le plan classique d’un jardin régulier à la française du XVIIe siècle. Avant sa transformation, ce terrain de 3,5 hectares était occupé par un verger, une pâture à moutons et, en descendant vers la forêt, par une prairie destinée aux veaux. Afin de magnifier ce qui restait de l’ancien verger, des pommiers ont été plantés de manière à ponctuer régulièrement la perspective principale du jardin. DES PLANTES EN LIBERTÉ… SURVEILLÉE Une impressionnante vague taillée dans le buis s’impose au regard avec la puissance de La Vague d’Hokusai. Sa structure semble devoir contenir l’exubérance aérienne des graminées associées à la multitude des floraisons des vivaces et des annuelles qui animent le premier jardin baptisé Jardin Plume - auquel l’ensemble doit son nom. C’est là que se révèle le geste créatif, unique et novateur, qui signe toute l’originalité et le charme de ce jardin à la fois classique et contemporain. MOUVEMENTS ET LUMIÈRES DES GRAMINÉES Sylvie et Patrick Quibel sont les premiers en France à avoir révélé le potentiel ornemental illimité des graminées, que ce soit par leur graphisme, leur don pour accrocher la lumière ou encore la grâce à se mouvoir dès la moindre brise. Omniprésentes dans l’ensemble du jardin, elles s’y expriment dans toute leur diversité. De la démesure des Miscanthus formant le cloître abritant un petit bassin aux carrés d’herbes sauvages du verger, de la ravissante Melica uniflora albida, dont les inflorescences blanches s’élèvent telle une brume suspendue dans l’air, en passant par les petites Agrostis tenuis qui, une fois fleuries, se transforment en un brouillard rose, toutes ces graminées proviennent du monde entier. Ici, elles invitent à un voyage imaginaire qui débuterait par la Grande Prairie d’Amérique du Nord, gagnerait les plaines de l’Eurasie et de l’Afrique du Nord pour s’accorder magnifiquement au Jardin Plume.

LES TROIS SAISONS DES FLORAISONS, ET PLUS ENCORE ! Quant aux vivaces, annuelles et autres bisannuelles, leur agencement tient de la palette d’un peintre pointilliste tant chacune d’elles est posée telle une touche de couleur choisie pour s’accorder à ses voisines. Exposés plein sud, le Jardin du Printemps, le Jardin de l’Été et le Jardin d’Automne sont abrités des vents par la façade de la maison, mais aussi par des haies de charmes les bordant à l’est et à l’ouest. Chacun est encadré sur trois côtés par des petites haies de buis, un côté laissé libre permettant aux plantes de « folâtrer » hors de leur cadre. Le passage d’une saison à l’autre ou plus exactement, d’un mois à l’autre, s’effectue en douceur, chaque plante une fois sa floraison achevée étant relayée par une seconde à la floraison plus tardive. AU FIL DES CHEMINS DE TRAVERSE À la manière des « bosquets à surprises » des parcs et jardins à la française, le Jardin Plume aiguise la curiosité du visiteur que ce soit par des endroits qui se laissent deviner comme le Jardin de Fleurs enclos par une palissade à claires-voies, mais aussi par les découvertes qui se dévoilent à l’ombre des sous-bois telle l’Allée aux Épilobes mais aussi le Jardin de Fougères où règne la spectaculaire fougère américaine, Woodwardia unigemmata, aux frondes persistantes. Cette année le jardin s’est agrandi jusqu’à la limite de la forêt, dans l’ancien pré aux veaux. Son sol, plutôt pauvre, se prêtera à l’installation d’une prairie fleurie. Pour l’heure, des allées sinueuses, simplement fauchées, invitent à la rêverie, dans le silence et au gré des parfums des herbes sauvages, avec la sensation pour le promeneur de tutoyer l’immensité du ciel.

Le Jardin Plume 76116 Auzouville-sur-Ry

Tectona • Automne Hiver 2021

LAISSEZ-VOUS SURPRENDRE...

7



Nos belles adresses

Hôtel 5* Hameau Albert 1er, Chamonix Depuis 1903, cinq générations de la famille Carrier se sont succédées dans cet hôtel 5* aux allures de hameau alpin, niché au pied du Mont-Blanc.

UN PEU D’HISTOIRE

LE GOÛT DE L’AUTHENTICITÉ En 1998, trois fermes à l’architecture traditionnelle de bois sont remontées sur le site donnant à l’hôtel le cachet d’un hameau alpestre. Un jardin arboré d’un hectare, traversé par deux ruisseaux, est planté d’essences montagnardes et d’un verger. Ce dernier rythme les saisons par ses floraisons printanières, ses fructifications estivales, ses feuillages d’automne et enfin, ses silhouettes dessinées sur fond de neige en hiver. Le jardin dédié aux aromatiques fait la part belle

aux espèces endémiques qui exaltent la cuisine des chefs œuvrant dans les deux restaurants de l’hôtel. DES VALEURS PARTAGÉES Perrine Maillet-Carrier, à la tête de l’établissement depuis 2003, propose à chaque hôte de vivre « l’expérience du bien-être » dans un cadre respectueux de l’environnement. Ici, la maîtrise des consommations en eau et en énergie, la gestion des déchets, la valorisation et la préservation du patrimoine naturel attaché à la vallée de Chamonix sont autant d’engagements pour un tourisme durable selon les critères du label la « Clé verte ». Destiné à vivre dehors, du dégel printanier au soleil estival, des brumes d’automne à la neige, le mobilier Tectona répond idéalement aux qualités de longévité et de résistance recherchées, tout en s’inscrivant dans le style épuré, à la fois traditionnel et contemporain, de l’hôtel.

Hôtel 5* Hameau Albert 1er 38 Rte du Bouchet, 74400 Chamonix-Mont-Blanc

Tectona • Automne Hiver 2021

Quand l’Hôtel Pension du Chemin de fer, ancêtre de l’hôtel actuel, est inauguré, cela fait deux ans que Chamonix est desservi par le train. La clientèle est alors composée de passionnés de haute montagne, randonneurs ou alpinistes, qui s’élancent au cours de la belle saison à la découverte des prodigieux panoramas dominés par le Mont Blanc. L’hôtel devient vite une adresse renommée pour la qualité de sa cuisine, les hôtes étant prévenus au son d’une cloche que les repas sont servis. Devant le succès grandissant des sports d’hiver, l’hôtel dote ses chambres de chauffage. Enfin, la tenue à Chamonix des premiers Jeux Olympiques d’Hiver en 1924 assure à la station un succès international jamais démenti depuis lors.

9


Parlons design

Quand création rime avec passion L’ÉCAL (ÉCOLE CANTONALE D’ART DE LAUSANNE) Fondée en 1821, l’ÉCAL est passée au tournant des années 2000 d’un quasi anonymat à l’une des dix meilleures universités d’art et de design répertoriées à travers le monde. Le cours de son histoire bascule en 1995, avec l’arrivée de Pierre Keller (1945-2019) au poste de directeur. Il transforme alors l’école en une pépinière de talents, ambassadeurs à travers le monde d’un enseignement à la pointe des savoir-faire et des nouvelles technologies dédiés à la création. En 2007, l’ÉCAL s’installe à Renens, dans l’agglomération de Lausanne en Suisse, où elle occupe un ancien site industriel transformé par l’architecte Bernard Tschumi. Elle se déploie sur 18 000 m2 consacrés non seulement au design industriel, mais aussi aux arts visuels, au design graphique, au cinéma, à la photographie… Pierre Keller quitte l’ÉCAL en 2011 et cède sa place à Alexis Georgacopoulos, son actuel directeur.

Tectona • Automne Hiver 2021

L’ÉCAL & TECTONA

10

En 2011, Pierre Keller fait visiter l’ÉCAL à Arnaud Brunel, propriétaire de Tectona. Ce dernier connaît la réputation de l’école d’autant qu’elle compte, parmi ses enseignants, les designers Pierre Charpin et les frères Bouroullec qui ont déjà travaillé pour Tectona. Impressionné par les installations, l’enseignement mais aussi par les travaux des étudiants, Arnaud Brunel confie la création d’une collection à Adrien Rovero, designer suisse, diplômé de l’ÉCAL ; ce sera Tatami en 2013. AFFINITÉS CRÉATIVES Dès 2011, des liens privilégiés se tissent entre Tectona et le studio BIG-GAME, dont les trois membres sont diplômés de l’ÉCAL ; une première version en teck de leur collection Clubhouse sera réalisée en 2017, suivie en 2020 par une version en aluminium. En 2015, Tectona accompagne l’étudiant Anthony Guex dans le cadre de son Master Design de Produit.

Inspiré par Glenwood, un banc iconique de Tectona, il en propose une version contemporaine, Lausanne, éditée depuis 2016. En 2017, pour son quarantième anniversaire, Tectona lance un concours destiné à de jeunes designers pour concevoir un ensemble « table et chaise » réalisé en teck. Avec l’aide du studio BIG-GAME, onze designers sont sélectionnés à travers le monde. Les cinq membres du jury, dont Pierre Keller et Alice Rawsthorn du New York Times, attribuent le prix au duo thaïlandais, Thinkk Studio, pour la création de Batten, une collection qui n’a cessé de s’enrichir depuis sa première édition par Tectona en 2017. Un an plus tard, le Musée national Picasso-Paris s’associe à l’ÉCAL afin de créer des assises destinées au public du musée, le projet du banc Muse d’Isabelle Baudraz est adopté et sa fabrication en est confiée à Tectona. Parmi les designers formés à l’ÉCAL et édités par Tectona, Julie Richoz conçoit en 2017 la collection Cicala associant le teck à l’inox.


L’INTERVIEW D’ALEXIS GEORGACOPOULOS, DIRECTEUR DE L’ÉCAL

Pourquoi collaborer régulièrement avec Tectona ? Au-delà de son savoir-faire indéniable, Tectona fait preuve d’une réelle considération quant au rôle du designer et de ce qu’il peut apporter. L’idée du designer est toujours respectée et n’est jamais altérée par des contraintes de faisabilité ; au contraire, toutes les solutions sont recherchées pour faire évoluer l’approche technique afin que la réalisation du projet corresponde à la volonté du designer. Comment qualifiez-vous cette relation particulière entre l’ECAL et Tectona ? Il s’agit d’une relation établie sur la durée, basée sur la confiance et sur le respect, qui dure depuis pas mal d’années. Tectona suit l’École et ses diplômés et, outre les éditions de mobilier, nous trouvons toujours des moyens de collaborer et d’échanger. Nous avons un rapport qui s’apparente à une amitié pluri-formes qui dépasse la stricte relation école de design et éditeur de mobilier.


Classique Contemporain

Notre sélection automne-hiver 2021 Jour après jour, le soleil accélère sa course dans le ciel, l’air se charge des fragrances d’humus dans les parcs et les jardins et… les pulls et écharpes sont de nouveau de sortie !

Les caisses à orangers de la collection 1800 ont regagné le jardin d’hiver ou le salon, leur élégance se prêtant idéalement au décor intérieur.

Tectona • Automne Hiver 2021

1.

C’est le moment idéal pour profiter de la beauté flamboyante des arbres et arbustes, confortablement installé sur un solide banc Exbury qui semble avoir toujours été là.

2.

12


Là, devant la cheminée, il fait bon rêver en se prélassant sur un banc Muse.

3.

1. Discrète élégance. Caisse 1800

Les coussins et autres accessoires de l’été ont été remisés sur la terrasse, bien à l’abri, dans un coffre Aladin.

2. Défier le temps. Banc Exbury 3. Design ingénieux. Banc Muse 4. Totalement hermétique. Coffre Aladin

Tectona • Automne Hiver 2021

Plus de détails sur www.tectona.fr

4.

13


Focus design

Bibliothèque Biblos, pour l’intérieur L’OBJET… PARFAIT ! Seul un amoureux des livres pouvait imaginer une telle bibliothèque. C’était le cas d’Alexis de La Falaise (1948-2004), créateur et esthète animé par l’amour de l’art et du design, passionné par l’histoire des arts décoratifs. En forme d’obélisque, Biblos invite à un voyage vers l’antiquité égyptienne, tel un hommage rendu à la célèbre bibliothèque d’Alexandrie. Réalisée en teck verni et satiné, montée sur roues et tournante, elle permet d’un coup d’œil, un accès rapide aux ouvrages, quelle que soit leur taille, répartis de la base au sommet, allant des grands livres d’art jusqu’aux petits romans fétiches. UN CRÉATEUR « À PART »

Tectona • Automne Hiver 2021

À l’exception de Biblos, bibliothèque toujours éditée par Tectona, les créations d’Alexis de La Falaise, notamment ses canapés, restent rares sur le marché de l’art et sont d’autant plus recherchées par les collectionneurs. En 2000, Alexis de La Falaise a, de son œil averti et de son coup de crayon inspiré, rajeuni certains modèles traditionnels. Il est aussi l’un des premiers designers auxquels Tectona a ouvert ses portes.

14

Bibliothèque Biblos (2003) Design : Alexis de La Falaise


C’est le moment de rentoiler votre parasol pour la saison prochaine.

France

Internet

Vente à distance Téléphone +33 1 47 03 05 05

Courrier 36, rue du Bac - 75007 Paris

Paris 36, rue du Bac 75007 Paris Tel + 33 1 47 03 38 05 paris@tectona.fr

Saint-Rémy de Provence 7, avenue Albin Gilles 13 210 Saint-Rémy de Provence Tel +33 4 32 62 05 05 saintremy@tectona.fr

Lyon 8, rue Antoine de Saint Exupéry 69002 Lyon Tel + 33 4 78 37 05 05 lyon@tectona.fr

Doudeville (Normandie) Z.A. de Colmont 76560 Doudeville Tel + 33 2 35 95 79 20 entrepot@tectona.fr Sur rendez-vous

Vallauris 3015, chemin Saint-Bernard 06225 Vallauris Tel + 33 4 92 96 92 29 vallauris@tectona.fr

Suisse

Internet

Vente à distance

Magasin

Espagne

Internet

Vente à distance

Magasin

www.tectona.fr info@tectona.fr

Magasins

Italie

www.tectona.ch suisse@tectona.ch

www.tectona.es madrid@tectona.es

Internet

www.tectona.it milano@tectona.it

Téléphone +41 22 700 10 10

Téléphone +34 91 781 18 45

Vente à distance Téléphone +39 02 65 34 23

Nyon Avenue Viollier, 4 - 1260 Nyon Tel + 41 22 700 10 10 suisse@tectona.ch

Madrid Calle de Claudio Coello, 22 28001 Madrid Tel + 34 91 781 18 45 madrid@tectona.es

Magasin Milan Via della Moscova, 47/A 20121 Milan Tel + 39 02 65 34 23 milano@tectona.it

Tectona • Automne Hiver 2021

Retrouvez-nous !

CONTACTEZ-NOUS : info@tectona.fr

15


www.tectona.fr