3 minute read

Spécifications (poids lourds

Pour trouver l'huile moteur adaptée à son véhicule, il faut connaître les différents lubrifiants avec leurs différentes spécifications et classifications d'homolo-gation. Les termes « classification SAE », « classification ACEA » et « classification API » permettent de comprendre ce qui se cache derrière ces termes.

B = Moteurs diesel pour voitures particulières, monospaces, camionnettes C = Moteurs essence et diesel pour voitures de tourisme équipés de nouveaux systèmes de post-traitement des gaz d'échappement (par ex. DPF) E = Moteurs diesel pour poids lourds

Advertisement

Explications des spécifications dans le domaine des poids lourds. ACEA E11 actuelle:

Remplace l'ACEA E9. Convient aux SHPD (Super High Performance Diesel) avec DPF. Propriétés Mid SAPS pour une viscosité HTHS >= 3,5 mPas

Classification API

Outre les spécifications ACEA, les différentes performances des huiles moteur sont également définies dans les classifications API. API signifie « American Petroleum Institute ». La classification des lubrifiants s'effectue sur la base de tests moteur standardisés en laboratoire. Les classifications API s'orientent sur les exigences et les critères de qualité américains auxquels une huile moteur doit répondre.

La première lettre fait référence au type de moteur. S signifie « Service Station » et donc pour les moteurs à essence. La lettre C signifie « Commercial » et s'applique aux moteurs diesel des véhicules utilitaires. Les diesels pour voitures particulières ne sont pas classés séparément dans l'API.

Les différences de performance entre les différents additifs peuvent être lues à l'aide de la deuxième lettre du code. Ainsi, pour les huiles moteur destinées aux moteurs à essence, on distingue de « SA » pour les huiles minérales non alliées à « SP », la classification de performance la plus élevée actuellement. La classification de performance API la plus élevée pour les huiles moteur diesel est actuellement « CK-4 »; parallèlement, la nouvelle classification de performance « FA-4 » a été introduite.

Homologations des constructeurs (MB, MAN, Scania, etc.). Les différents concepts d'entraînement et moteurs posent des exigences différentes aux huiles moteur. La bonne qualité d'huile et les intervalles de vidange correspondants sont donc déterminés par les constructeurs de moteurs au moyen de nombreux tests et fixés en fonction de la métallurgie, de la construction du moteur et des filtres à huile. Afin d'éviter d'éventuels dommages au moteur et de ne pas perdre d'éventuels droits de garantie, il est recommandé de respecter les homologations et les recommandations des constructeurs automobiles.

Les huiles moteur modernes doivent avant tout disposer d'un pouvoir lubrifiant optimal, et ce dans toutes les conditions de fonctionnement du moteur. Il s'agit par exemple du régime ou de la température du moteur. En outre, l'huile moteur doit également répondre à de nombreuses exigences de qualité, comme l'effet nettoyant, la prévention de la formation de boues d'huile ou la réduction du frottement. La neutralisation des acides et la compatibilité avec les joints de toutes sortes doivent également être assurées afin d'éviter d'endommager le filtre à huile, les tuyaux et le moteur. En fonction de toutes ces différentes propriétés, les huiles moteur sont classées selon différentes spécifications.

ACEA

L'ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles) définit la qualité des huiles moteur en fonction des exigences européennes. Les désignations des spécifications ACEA se composent de l'adéquation à un certain type de moteur / traitement des gaz d'échappement (A, B, C, D) ainsi que d'un chiffre qui caractérise la performance de l'huile. Outre les normes générales ACEA, différents constructeurs automobiles ont leurs propres spécifications d'huile moteur et accordent aux fabricants d'huile, après avoir passé avec succès des tests spéciaux l'autorisation du fabricant pour l'huile moteur testée.

Classifications ACEA Classification ACEA E

ACEA E4 actuelle:

Basée en grande partie sur MB 228.5. Pas de test moteur OM 364 A, mais Mack T8 &T8E, vidange d'huile la plus longue, convient aux moteurs Euro III.

ACEA E6 plus d'actualité -> E8

Catégorie pour moteurs EGR avec/sans filtre à particules diesel (DPF) et moteurs SCR NOX; recommandée pour les moteurs avec filtre à particules diesel en combinaison avec un carburant sans soufre; teneur en cendres sulfatées max. 1%.

ACEA E7 actuelle:

Catégorie pour les moteurs sans filtre à particules diesel (DPF) de la plupart des moteurs EGR et de la plupart des moteurs SCR NOX; teneur en cendres sulfatées max. 2%.

ACEA E8 actuelle

Remplace l'ACEA E6. Convient pour UHPD (Ultra High Performance Diesel) avec DPF. Propriétés Low SAPS avec une viscosité HTHS >= 3,5 mPas.

ACEA E9 plus d'actualité -> E11

Catégorie pour les moteurs avec/sans filtre à particules diesel (DPF) de la plupart des moteurs EGR et de la plupart des moteurs SCR NOX; recommandée pour les moteurs avec filtre à particules diesel en combinaison avec un carburant sans soufre; teneur en cendres sulfatées max. 1%.