2 minute read

Continental

Pneus pour véhicules électriques

Une charge plus élevée sur les pneus

Advertisement

Pour un véhicule électrique particulièrement efficace tout comme pour un véhicule à combustion à faibles émissions, les mêmes critères entrent en ligne de compte dans le domaine des pneus. Une consommation d'énergie réduite est considérée comme durable, quel que soit le mode de propulsion. Dans le cas d'un moteur à combustion, cela se traduit par une réduction de la consommation de carburant et donc des émissions.

Un véhicule électrique est particulièrement durable s'il couvre une plus grande autonomie électrique en consommant moins d'électricité. La consommation d'énergie peut notamment être réduite par une résistance au roulement aussi faible que possible et un bon aérodynamisme des pneus.

Couple complet

L'une des particularités de la propulsion électrique est le couple. Il se comporte différemment de celui du moteur à combustion: au démarrage, les pneus doivent fournir en quelques secondes le couple complet, appelé «Instant Torque». La charge accrue ainsi que le couple plus élevé peuvent entraîner une usure plus importante des pneus.

Un poids de batterie plus élevé

La plupart des voitures électriques sont en moyenne un tiers plus lourdes que les véhicules à combustion: une VW ID.3 pèse environ 1,8 tonne à vide, une valeur assez imposante par rapport à la catégorie de véhicule. Cela s'explique par le poids encore élevé de la batterie. Une Golf VIII pèse en moyenne 1,3 tonne.

Une capacité de charge plus élevée

Les véhicules électriques ont besoin de pneus conçus pour supporter une charge plus élevée. Continental produit les premiers pneus pour voitures de tourisme avec le nouveau code d'indice de charge «HL». Ces pneus ont, à pression de gonflage égale, une capacité de charge plus élevée que ceux dotés du standard «XL» utilisé jusqu'à présent. La capacité de charge de ce pneu HL est de 825 kg (indice de charge 101), ce qui correspond à une augmentation de 10% par rapport au standard XL de 750 kg (indice de charge 98).

Une résistance au roulement optimisée

La consommation d'énergie d'un véhicule peut être réduite en minimisant la résistance au roulement. Une résistance au roulement réduite de 1 kg/t augmente l'autonomie d'une voiture d'environ 3 à 4%. Les caractéristiques de résistance au roulement d'un pneu été EcoContact 6 pour Ford dépassent de plus de 15% les conditions requises pour la classe A de l'étiquette des pneus de l'UE, la meilleure valeur pour la résistance au roulement.